Projet Sbaara2010

39

Transcript of Projet Sbaara2010

Page 1: Projet Sbaara2010
Page 2: Projet Sbaara2010
Page 3: Projet Sbaara2010

Projet de Figuier de barbarie « Cactus » Nom botanique : Opuntia ficus indica

Sommaire• 1. Présentation du projet• 2. Forme juridique et Organigramme de SBAARA• 3. Étude documentaire• 4. Étude de Marché• 4.1 Missions – Atouts et Contraintes de SBAARA• 4.2 Élaboration d’un Questionnaire• 5. Le plan Marketing de SBAARA• 5.1 La Politique de Produit de SBAARA• 5.2 La Politique de Prix de SBAARA• 5.3 La Politique de Distribution de SBAARA• 5.4 La Politique de Communication de SBAARA

Page 4: Projet Sbaara2010

• Le figuier de barbarie depuis fort longtemps largement représenté dans le paysage rural marocain; cette plante qui appartient à la famille des cactacées regroupant 1600 espèces dont 180 du genre Opuntia. Le cactus est originaire de l’Amérique. La plante peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur.

• Le figuier de barbarie est un fruit exotique, particulièrement intéressant pour ses qualités nutritionnelles : pauvre en calories, riche en eau, sucres, sels minéraux, vitamines A; B; C; E et l’acide « Omega 6 » ainsi qu’une énorme quantités de fibres.

• La culture du figuier de Barbarie constitue une excellente alternative pour la lutte contre les effets de la sécheresse, d'ou son extension dans les régions arides où la population lui porte un intérêt particulier grâce à ses diverses utilisations. En effet, cette culture contribue aussi bien à la mise en valeur des sols pauvres et leur protection contre l'érosion, qu'à l'alimentation du cheptel « bétail» et la production de fruits.

• Elle est considérée comme une réserve vivante d'eau, puisqu’il a été démontré qu’un troupeau alimenté à base de cactus peut s'abstenir de boire pendant plus d’une année. Ce qui est en même temps un record et un miracle .C’est pour cela que le cactus mérite le nom de « plante miracle ».

• Pour cela, Le cactus est important dans la fabrication des sols particulièrement en zone aride. Ces nombreux rôles et propriétés font du cactus un élément majeur pour le développement des régions arides et semi-arides se qui nous à poussée de crée l’entreprise « SBAARA » spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits a base de des arbres de cactus

Présentation Générale

Page 5: Projet Sbaara2010

Forme juridique de l’E/se• L’entreprise L’entreprise SBAARASBAARA est une SARL , Les principales associés qui ont participés à la création de cette entreprise sont: est une SARL , Les principales associés qui ont participés à la création de cette entreprise sont:

( EL HAFDI Zouhair & ( EL HAFDI Zouhair & BELMARAKCHIA Fouad )  

• Nous avons choisie se forme juridique puisque il offre des opportunités fiscales et légales plus avantageuse

L’Organigramme de SBAARAD.G

ZOUHAIR

Directeur Directeur AddministiveAddministive

ASHRAFASHRAF

Directeur Technique

MOHAMEDMOHAMED

Directeur Directeur CommercialeCommercialeEt MarketingEt Marketing

FOUADFOUAD

Production et Usinage

ServiceD’achat

Organisation & Service

RH

Contrôle de Qualité

ServiceDe vente

Directeur Directeur FinancierFinancier

Et comptableEt comptable

ZOUHAIRZOUHAIR

ServiceComptable

ServiceFinancier

État MajorMr AMMAMEUR

Page 6: Projet Sbaara2010
Page 7: Projet Sbaara2010

Variétés Présence des épines

Période de floraison

Période de maturité Poids du fruit (g)

Achefri Épineuse Avril - Mai Juin - Août 88 g avec 4,6 graines/g de pulpe

Aissa Inerme Avril - Mai Juin - Août 95 g avec 3,5 graines/g de pulpe

Moussa Inerme Juin - Juillet Septembre - Décembre 120 g avec 3 graines/g de pulpe

AU NIVEAU ECOLOGIQUELe cactus améliore considérablement la fertilité organique du sol; et la richesse minérale. Du fait de sa faible exigence en eau, il peut être considéré comme une plante efficiente et écologique, de plus; grâce à ces racine il maintien le sol et ainsi limiter son érosion; et lutté contre l’incendie car il joue un rôle de barrière naturelle contre Le feu et le vent

AU NIVEAU MEDECALE & COSMETIQUE * Les L’apport du cactus est encore plus édifiant en tant que source de produits pharmaceutiques et diététiques•Les Nopals sont utilisés pour la fabrication de shampooings, des assouplissants des cheveux, des crèmes et des laits hydratants pour le visage L’huile de cactus reste l’un des produits les plus demandés sur le marché de la cosmétique. •En Palestine occupée, les graines sont écrasées pour extraire une crème de la peau•Les cactus marocains sont un remède contre la douleur. Des scientifiques américains viennent de démontrer qu’ils contiennent une substance sédative agissant d’une manière efficace pour soulager les malades souffrant de cancer

AU NIVEAU D’ALIMENTATION ANIMALEDans une entreprise d’élevage les frais de l’alimentation constituent le poste le plus lourd et représentent 50 à 60 % de coût de production. En milieu aride et semi-aride et en élevage extensif les troupeaux sont souvent confrontés à des périodes de soudure où le déficit fourrager devient parfois si inquiétant qu’il menace la vie du cheptel. Des opérations de sauvegarde, quoique coûteuses sont alors inévitables.

AU NIVEAU NUTRITIONNELS ET ALIMENTAIRES  la figue de barbarie reste une source potentielle d’énergie aussi variés qu’appréciables, de la vitamine C du groupe B et de

la provitamine A souvent ignorée dont la valorisation nutritionnelle est une nécessité de première importance.

Page 8: Projet Sbaara2010

La répartition régionale de la Superficie consacré pour le Cactus « figuier de barbarie» au marocSource MAPM – DPV Rabat selon le Magazine « Terre et Vie » N° 52 novembre/ Décembre 2001

Régions superficie (ha) Production (Tons) Rendement (T/ha)

TIZNIT 34110 316800 18

KELAÂ SRAGHNA 15000 225000 15

GUELMIM 4750 11900 2.5

SETTAT 4300 50700 11.8

KHOURIBGA 3820 37700 9.9

DOUKKALA 2600 72800 28

NADOR 1900 3400 1.8

LOUKOUS 570 6400 11.2

SIDI KACEM 135 6700 49.6

MEKNES 150 760 5.1

BENSLIMANE 130 1000 7.7

RABAT/SALE 50 1650 33

TADLA 20 70 3.5

IFRANE 5 20 4

Totaux 67540 734900 201.1

** On constate que dans la province de TIZNIT le cactus occupe la plus grande superficie soit 34110 ha dont 22000 ha dans la région de Sidi Ifni & Ait Baâmrane à elle seule dans cette région on trouve les catégorie « Aïssa et Moussa » Cependant, les rendements les plus fulgurant sont enregistrés au niveau des régions: SIDI KACEM – DOUKKALA - EL KALAÂ - TIZNIT… ; Cela nous laisse dire que notre région aura du potentielle car il bénéficie d’un atouts naturelle « la Région qui y a la part la plus grande au niveau du productivité 49.60 T/ha »

Page 9: Projet Sbaara2010
Page 10: Projet Sbaara2010

• Il y a des éleveurs qui donne du nopal « raquette de figuier de barbarie » a leurs troupeau; mais nous nous allons mélanger le fruit de cactus & les raquettes dans le fourrage avec des autre éléments tel: la paie de blé, l’orge, le tourteaux, le son de blé et le pulpe sèche de betterave pour enrichir leurs nourritures se qui va être une chose très bénéfique pour les éleveurs et améliorer ainsi leur rendement

comme il montre les images suivants ci-dessous

Page 11: Projet Sbaara2010
Page 12: Projet Sbaara2010
Page 13: Projet Sbaara2010

PLAN DE MARKETING N o s M i s s i o n s:

• Notre entreprise porte le nom d’Aloe Vera, comme son nom l’indique elle reflète la patience et persévérance et faire face contre les défis et les obstacles et affrontée toutes les épreuves.

• On outre Aloe Vera, se positionne à mi cheval entre le domaine l’agriculture et l’industrie; puisque elle cible divers segments est joue sur la diversification de ces produits : « c’est d’assurer la beauté de femme d’une manière naturelle concernant les produits cosmétique de haute gamme (il existe plusieurs types des produits) .

• Est pour les prochain années qui viennent; notre stratégie va jouer sur l’aspect de qualité & l’innovation pour extraire les bien faite de cette plante miracle qui mérite le titre du « plante de l’avenir ».afin de nous faire distingué des autres concurrents existants dans le marché.

Page 14: Projet Sbaara2010

PLAN DE MARKETING I d e n t i f i c a t i o n d e s A t o u t s e t C o n t

r a i n t s d u s e c t e u r 1-Atouts :• La production en figues s’étale sur une période de 7 mois (Juin -

Décembre) grâce à la présence de la variété précoce Aissa et la variété tardive Moussa. Cette dernière se caractérise par une qualité supérieure (gros calibre, moins de graines, taux de sucres élevé).

• La période de floraison des 3 variétés : Achefri, Aissa et Moussa s’étale d’Avril jusqu’au Juin permettant de subvenir aux besoins de l’apiculture.

• Le figuier de barbarie de la zone constitue une réserve fourragère très importante.

• La culture de figuier de barbarie joue un rôle environnemental très important à travers la protection des sols contre l’érosion.

• L’implantation des cactus est une méthode très efficace contre la sécheresse.

Page 15: Projet Sbaara2010

2- Contraintes :• L’enclavement de la culture.• L’absence de la pratique des techniques culturales appropriées par

les agriculteurs.• La non organisation du circuit de commercialisation du figuier de

barbarie.• L’absence de centres de collecte de la production des figues et

d’unités de valorisation de cette production par les procédés de conditionnement, de séchage ou de transformation.

PLAN DE MARKETING I d e n t i f i c a t i o n d e s A t o u t s e t C o n t

r a i n t s d u s e c t e u r

Page 16: Projet Sbaara2010

Étude de marché

Élaboration d’un Questionnaire

• L’entreprise vient de s’installer et vous présente un produit de beauté naturelle ainsi que des produits alimentaires originale a base de cactus

• C’est pour cela l’entreprise SBAARASBAARA vous prié de remplir le questionnaire suivant :

Page 17: Projet Sbaara2010

Étude de marché

Page 18: Projet Sbaara2010

I N T E R P R E T A T I O N & C O M M E N T A I R E • Après la collecte des et l’analyse des résultats on sortie par des conclusion très motivant:

• 85 % on voter « pour » l’idée de création d’une entreprise qui spécialise dans la fabrication des produit a base de cactus, tandis que pour les15% autre leurs réponse entre une idée difficiles à réalisé

• On à constaté une forte demande au niveau des produits alimentaire consacré pour les cheptel puisque cela va alléger leurs budgets au niveau d’alimentation de leurs bétails car les coûts de nos produits sont raisonnable et offre une alimentation équilibré au niveau nutritif et très riche, se qui va améliorer la productivité,le rendement et la rentabilité des ses éleveurs après avoirs optimiser la gestion de leurs dépenses

Page 19: Projet Sbaara2010
Page 20: Projet Sbaara2010

LE PLAN MARKETING DU PROJET DE SBAARA

Page 21: Projet Sbaara2010
Page 22: Projet Sbaara2010

LA POLITIQUE DU PRODUIT

• La marque de nos produits se nomme: SBAARA• Notre E/se vient d’améliorer les produits a base de cactus

pour qu’il soit utilisé d’une manière simple et plus efficaces.• Les produits « SBAARA » seront certifiés par des

laboratoires spécialisés de produits naturels et chémiques• Pour l’emballage nous allons contracté des Stés spécialisé

en emballage pour conditionné nos produits selon leurs natures :

Produits Alimentaires

Produits Cosmétique Huille de Cactus Shampooing Savon Bio

Confiture de Cactus

Farine de Cactus

Napolitos :Raquettes confis

Huille de Cactus

Confiture de Cactus

Page 23: Projet Sbaara2010
Page 24: Projet Sbaara2010
Page 25: Projet Sbaara2010

Présentation de la Gamme « SBAARA »

Le savon à l'huile figue de barbarie est adapté à tous types de peau. L’huile de figue de barbarie, protège, adoucie la peau, nourrit la peau, c’est un anti rides puissant.  Très riche en vitamine C.

Savon figue de barbarie Bio: 150 g

Shampooing adoucissant et réparateur cheveux secs ou abîmés 300 ml

Ce shampooing technique a été spécialement formulé pour accompagner les cheveux secs ou abîmés. Le flacon est recyclable sans rejet de chlore gazeux dans l'environnement.

Page 26: Projet Sbaara2010

• L'huile de pépin de Figue de Barbarie est une huile très précieuse et très rare obtenue uniquement par pression à froid des graines d'Opuntia. Sa richesse exceptionnelle en Vitamine E (environ 1000 mg/kg) et en stérols (environ 10 g/kg) lui confère une aptitude hors du commun à protéger la peau contre les radicaux libres.

• L'huile de figue de Barbarie contient par ailleurs des quantités importantes d'acides gras essentiels, dont l'acide linoléique (oméga 6), et constitue donc un excellent adoucissant et réparateur cutané.

• Cette huile est donc un allié exceptionnel pour lutter contre le vieillissement cutané. L'huile de pépin de figue donne de très bons résultats dans la lutte  contre les rides. Nous avons utilisé cette huile  de figue de Barbarie pour la réalisation d'une crème pour le visage

Huile de figue de barbarie Biologique: 10 ml

Présentation de la Gamme « SBAARA »

Pots Conserve de Napolitos :250 g

les Nopalitos (jeunes raquettes) sont transformés en petits morceaux ou cubes dans du vinaigre et en variétés de salade, qui sont exportés essentiellement aux États-Unis

Page 27: Projet Sbaara2010

Cette confiture de figues de Barbarie est le résultat d’un travail totalement artisanal

qui utilise des fruits de Siciles sans l’utilisation de conservateurs. Le goût et la

délicatesse des figues de Barbarie sont renfermés ici comme dans un écrin.

Présentation de la Gamme « SBAARA »

Confiture de figue de barbarie : 250 gPréparation du ConfitureDe Cactus

Page 28: Projet Sbaara2010

Farine de graine figue de barbarie / Poudre de Nopal

la farine de graine d’opuntia ficus indica contient 16.5 % de protéines et 48 % de fibres cette farine est utilisée en agroalimentaire grâce a sa haute valeur nutritive pour les bétails il est inclus dans leurs fourrage

Le nopal est reconnue pour sa richesse en fibre ,en pectine et en mucilage. Propriétés :Coupe-faim naturel -Anti-sucre- Anti-graisse - Anti-inflammatoire -Facilite le transit intestinal

Présentation de la Gamme « SBAARA »

Page 29: Projet Sbaara2010
Page 30: Projet Sbaara2010
Page 31: Projet Sbaara2010

Les Coûts des Produits SBAARA• Coûts de matière premières: Les prix sont très variés selon la période, la variété et la

demande. Le prix moyen pour la variété Aissa est de 15 DH /caisse alors que celui de la variété Moussa est de 50 DH /caisse (chaque caisse contient de 30 Kg). Coûts des Produits SBAARA

• Coût du Savon de 150 g: 4.50 € = 51 DH / pièce• Coût du Shampoing flacon de 300 ml = 40 DH / bouteille• Coût de flacon de l’huile de figuier de barbarie 125 ml 28 € = 315 DH / flacon• Coût du pots de Napolitos de 250 g: 30 DH / pot• Coût de production 1Kg du Fourrage 1,21DH x 50 kg / Sac = 60.50 DH• Coût du pots de confiture de 250 g: 4,40 € = 50DH /pot Prix de vente du Fourrage = 80 DH / sac « voir le tableau du fourrage »

• Après avoir accomplie une étude de marché on a fixé nos prix on respectant à la fois le pouvoir d’achat du consommateurs et qualités des produits proposée: « produits cosmétiques & produits alimentaires»; pour cela nous avons choisie une stratégie d’alignement c-à-d que les prix proposé par notre gamme « SBAARA » est très proche de celle des concurrents; afin de nous évitée la guerre des prix, et quand puissent se positionner et décroché une place sur le marché

LA POLITIQUE DU PRIX

Page 32: Projet Sbaara2010

• Coût de production 1Kg = 1,21 DH x 50 kg / Sac = 60.50 DH• Prix de vente = 80 DH / sac

LA POLITIQUE DU PRIX

Page 33: Projet Sbaara2010
Page 34: Projet Sbaara2010

• Le circuit de commercialisation constitue la contrainte majeure au développement de la culture du figuier de barbarie.

• En effet, seulement 56% de la quantité produite est commercialisée, 4% est auto consommée et 40 % de la production est non commercialisée (perdue sur l’arbre).

• Notre Approvisionnement se fait à travers les intermédiaires. Ces derniers proviennent des différentes régions du royaume avec leurs camions chargés de caisses vides qu’ils distribuent aux agriculteurs et reviennent après pour récupérer la production.

• pour cela notre E/se « SBAARA »; à choisir des stratégies de distribution adaptés au produits commercialisé « Voir le schéma suivant »

LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION

Page 35: Projet Sbaara2010

Produits Alimentaires Produits Cosmétiques

Intensive, ouverte ou de masse:Elle vise à distribuer

massivement les produits « cetteStratégie est le même adoptéPour les produits de grande

Consommation » car nous voulons augmenter notre part de marché

Et touché la totalité des segment duMarché.

Sélective:Nous devons sélectionner des

Distributeurs en fonction de leurs aptitudesÀ vendre le produit, car nos produits

possèdent des caractéristique qui nous faitDifférenciés de la concurrence afin de conservé

l’image du produit

Les Deux produits utilise le même canal car on bénéficie de plusieurs avantages:

Baisse de facturation des transportsNotre entreprise à besoin de cette canal

Canal traditionnel

LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION

Page 36: Projet Sbaara2010
Page 37: Projet Sbaara2010

• On a choisis comme moyen ou média de communication :• TV : C’est parce que la plupart des femmes sont intéressées par la télévision et la

grande partie de notre cible sont des femmes au foyer et pour la même raison on choisis également comme supports : 2M & Al Oula & Medi1 Sat

• RADIO : Les chaînes de radios marocains: Radio Medi1 comme exemple• MAGAZINE :C’est parce que on a 30% des femmes fonctionnaires « NASSMA »

comme support.• JOURNAUX NATIONALE: LEMATIN et ALMASSAA et ASSABAH car la majorité des

marocaine lisent ces catégorie de journaux• INTERNET: Utilisé la technique du Marketing Virale et développement d’un site pour

les internaute afin de mieux connaître notre gamme a travers la toiles du web

LA POLITIQUE DU COMMUNICATION

Page 38: Projet Sbaara2010
Page 39: Projet Sbaara2010