Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du...

24
Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H 2 & PAC des Investissements d’Avenir (PIA) (H 2 ) Gestion des Réseaux par l’injection d’HYdrogène pour Décarboner les énergies EN PARTENARIAT AVEC

Transcript of Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du...

Page 1: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Dossier de presseSite pilote du projet

Coordinateur du projet

Un projet accompagné par

dans le cadre du Programme H2 & PAC des Investissements d’Avenir (PIA)

(H2)Gestion des Réseaux par l’injection d’HYdrogène pour Décarboner les énergies

EN PARTENARIAT AVECEN PARTENARIAT AVEC

Page 2: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Vue aérienne de la Communauté urbaine de Dunkerque

©CUD

Page 3: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Sommaire Contexte du projet : GRHYD, une étape nécessaire entre ALTHYTUDE et l’industrialisation .... (p4)

Présentation des grandes lignes du projet GRHYD ................................... (p6)

Focus sur les enjeux liés à GRHYD ............................................................. (p8)

Un projet aux objectifs multiples ................................................................ (p10)

Le volet « Habitat » ...................................................................................... (p12)

Le volet « Transport » .................................................................................. (p14)

Aperçu du calendrier et des éléments budgétaires du projet GRHYD....... (p15)

Présentation du consortium autour du projet GRHYD ............................... (p16)

Les partenaires ............................................................................................ (p17/22)

Page 4: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Mené par GDF SUEZ au sein d’un groupement de 12 partenaires, le projet GRHYD a pour objectif de transformer en hydrogène de l’électricité issue d’énergies renouvelables et produite en dehors des périodes de consommation, pour la valoriser via les usages du gaz naturel (chauffage, eau chaude, carburant, etc.).

Ce projet est composé de deux projets de démonstration sur le territoire dunkerquois :

Un projet de carburant Hythane® à échelle industrielle. Une station de bus GNV sera adaptée au mélange hydrogène-gaz naturel, à hauteur de 6 % d’hydrogène et ensuite jusqu’à 20%.

Un projet d’injection d’hydrogène dans un réseau de distribution de gaz naturel. Un nouveau quartier d’environ 200 logements sera alimenté par un mélange d’hydrogène et de gaz naturel, dans des proportions d’hydrogène variables et inférieures à 20 % en volume.

Ces deux pilotes portent sur une durée de 5 ans. Ils permettront d’évaluer la pertinence technique, économique et environnementale de cette nouvelle filière énergétique.

Ce projet GRHYD représente l’étape logique d’une série d’expérimentations, elles aussi menées sur le territoire dunkerquois, tels qu’ont pu l’être les projets EPACOP et surtout ALTHYTUDE. Cette étape est celle de la démonstration à plus grande échelle, qui est la transition nécessaire entre les expérimentations précédentes et l’ambition d’une industrialisation future de ces processus et solutions.

Retour sur le contexte européen et national en matière d’énergie, mais aussi sur des projets antérieurs et déterminants, chers à GDF SUEZ et à la Communauté urbaine de Dunkerque, qui ont permis d’arriver à cette nouvelle étape qu’est GRHYD.

Contexte du projet : GRHYD, une étape nécessaire entre ALTHYTUDE et l ’ industr ia l isat ion

La Communauté urbaine de Dunkerque : une politique énergétique volontariste et innovante

Volontaire dans la mise en œuvre d’actions innovantes dans le domaine de l’éner-gie et du climat, l’agglomération dunkerquoise a été, depuis plusieurs années, le terrain d’expérimentation de projets de recherche sur la production et l’usage de l’hydrogène. Deux projets, l’un portant sur l’expérimentation de micro piles à com-bustible dans des bâtiments publics (EPACOP / 2003-2006) et l’autre sur l’usage de l’hydrogène comme carburant dans les transports en commun (ALTHYTUDE / 2005-2010), ont permis de faire évoluer les réglementations et d’éprouver des technologies d’avenir proche.

4

Vue d’une éolienne et des panneaux solaires

© G

DF S

UEZ

/ A

BACA

PRES

S /

MO

URA

FRA

NCO

IS

Projet ALTHYTUDE : la genèse de GRHYD

Débuté en 2005 avec le soutien de l’ADEME, le projet baptisé ALTHYTUDE (ALTernative HYdrogène dans les Transports Urbains à DunkerquE), piloté par GDF SUEZ en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque, s’est achevé en septembre 2010. Basé sur l’expérimentation de l’Hythane® (un carburant innovant composé à 80 % de gaz naturel et à 20 % d’hydrogène) sur deux bus du réseau dunkerquois DK’Bus Marine circulant habituellement au gaz naturel, le projet a révélé des bénéfices immédiats pour l’environnement.

L’hydrogène améliore la combustion du gaz naturel, ce qui permet de meilleures performances techniques et une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux (diminution de la pollution locale de 95 % par rapport au diesel et de 10 % par rapport au gaz naturel).

De même, le carburant Hythane® apporte une réduction de la consommation énergétique (efficacité énergétique supérieure de 7 % à celle du gaz naturel) et un agrément de conduite reconnu par les conducteurs de bus.

L’expérimentation a permis de faire évoluer la réglementation et a ouvert la voie à une éventuelle introduction commerciale de l’Hythane® dans les transports publics français. Industriels et collectivités dialoguent aujourd’hui pour déterminer si les conditions économiques et techniques d’un tel lancement peuvent être réunies.

Le projet GRHYD représente une phase de démonstration pour aller à plus long terme vers l’industrialisation du procédé.

Page 5: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

L’hydrogène dans les orientations européennes et nationales : un choix justifié

Le choix de l’hydrogène se justifie essentiellement par ses qualités environnementales et la possibilité de l’utiliser comme vecteur de valorisation des énergies renouvelables intermittentes.

Si son usage actuel est principalement industriel, force est de constater que depuis plus d’une dizaine d’années, les initiatives européennes, et particulièrement allemandes, se développent rapidement afin que l’hydrogène devienne une réelle réponse aux enjeux énergétiques et climatiques. Pour exemple, l’Allemagne a défini sa stratégie 2020 de véhicules et bâtiments fonctionnant à l’hydrogène, soit en combustion interne, soit par la technologie des piles à combustible.

Cette dynamique a incité la France à définir également sa feuille de route pour 2020, l’ADEME sollicitant les régions intéressées pour expérimenter l’hydrogène dans des bâtiments, dans les réseaux de distribution et dans les véhicules.

Pour répondre à la directive européenne 2009/28/EC relative à une utilisation croissante d’énergie renouvelable dans le mix européen et à l’objectif de la France fixé à 23% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à horizon 2020, le projet GRHYD propose une solution de flexibilité couplant la gestion des énergies électrique et gazière via le vecteur hydrogène. L’hydrogène produit par électrolyse à partir de sources électriques renouvelables ou peu carbonées est injecté dans le gaz naturel (20% d’Hydrogène maximum en volume) pour alimenter des usages thermiques fonctionnant actuellement au gaz naturel. Cette solution présente les avantages suivants :

La démarche utilise des infrastructures énergétiques existantes (parcs éoliens, production hydraulique, lignes électriques, canalisations de gaz, stations GNV,…) et des appareils à gaz existants (chaudières, gazinières, bus ou véhicules GNV,…), ce qui évite de lourds investissements et améliore le taux d’utilisation de ces infrastructures ;

L’utilisation d’énergie électrique pour des applications gazières, via l’hydrogène, conduit à des gains de rendements : ils pourront être supérieurs à 60% sur l’ensemble de la filière, à l’exception de l’application carburant.

Ces avantages sont un atout pour atteindre dès 2020 et jusqu’à 2050 les objectifs environnementaux dans une démarche d’amélioration continue acceptable sur les plans technique, économique, réglementaire et sociétal. Néanmoins, il faut investir dans la production d’hydrogène, acquérir de l’expérience technico-économique sur le dimensionnement et l’exploitation de cette chaîne de production et de stockage, faire évoluer la réglementation actuelle (contraignante sur la production d’hydrogène) et valoriser l’image de l’hydrogène dans le domaine public.

ZOOM sur l’hydrogèneL’hydrogène est régulièrement cité comme source d’énergie d’avenir car il apporterait une réponse à deux des principaux défis énergétiques du XXIe siècle : l’épuisement progressif des sources d’énergie non renouvelables, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et polluants locaux, car la combustion de l’hydrogène ne dégage que de l’eau. Le principal atout de l’hydrogène est sa capacité à produire de l’énergie, et en particulier de l’électricité. L’hydrogène permet par exemple d’envisager un véhicule totalement non polluant (électrique), avec une autonomie importante, et au rendement énergétique intéressant. L’agence internationale de l’énergie estime ainsi que l’hydrogène devra «jouer un rôle crucial» dans l’économie mondiale mais sa production, son stockage et son transport nécessitent encore des optimisations technologiques, de sorte que son utilisation de masse est espérée à l’horizon 2025-2030.

ZOOM sur le Nord-Pas de Calais et l’hydrogèneLe Nord-Pas de Calais se trouve au cœur du plus grand réseau hydrogène du monde qui appartient à Air Liquide. La région bénéficie de cette interconnexion, ces réseaux existent depuis plus de trente ans et sont maîtrisés. Au sud du département, l’hydrogène est déjà liquide. La région, qui souhaite s’impliquer dans la voie d’avenir qu’est l’hydrogène, a élaboré une feuille de route en 2012 dans la perspective de se placer en pointe dans ce domaine, valoriser les savoir-faire industriels, franchir progressivement les différentes étapes technologiques et économiques, et préparer les emplois de demain.Elle a ensuite demandé à Jeremy Rifkin, économiste et auteur de l’ouvrage « La troisième révolution industrielle » d’élaborer un Master Plan. Celui-ci préconise un développement massif des énergies renouvelables, avec le développement du stockage grâce à l’hydrogène. La région s’est depuis dotée d’un pôle Energie 2020, qui est un pôle d’excellence à vocation économique visant à développer l’énergie.

5

Page 6: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

L’objectif européen, fixé pour la France à 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à l’horizon 2020, impliquera un fort développement de sources variables telles que l’éolien, dont les profils de production seront parfois en décalage avec les profils de consommation électrique. Il est donc essentiel de développer des vecteurs de flexibilité pour optimiser le lien entre production et consommation d’énergie.Le projet GRHYD, mené par GDF SUEZ, propose de transformer en hydrogène l’électricité non consommée directement au moment de sa production. Injecter de l’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel permet d’ouvrir de nouvelles voies de valorisation, correspondant au concept du « Power to Gas », dans l’ensemble des utilisations du gaz naturel (chauffage, eau chaude, carburant, etc.). Ce projet, qui vise à valoriser l’électricité «verte», permettra ainsi d’apporter une certaine flexibilité au système énergétique, à travers la production d’hydrogène, et de maximiser la part d’énergies renouvelables intégrées dans la consommation d’énergie française.

Présentation des grandes l ignes du projet GRHYD

Un projet qui explore les bénéfices de la filière hydrogène pour construire la ville durable

Le projet GRHYD est un projet de démonstration, dont l’objectif est d’évaluer et de valider la pertinence technico-économique d’une nouvelle filière énergétique composée d’hydrogène et de gaz naturel sur différents marchés. Il a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt «Programme démonstrateurs et plates-formes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte : partie Hydrogène et piles à combustible» lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (A.D.E.M.E.). Il fait partie des investissements d’avenir et réunit douze partenaires français, sous la coordination de GDF SUEZ. Il s’agit de l’une des initiatives les plus importantes en France pour le développement de l’hydrogène et du Power to Gas. Avec le support du pôle d’excellence ENERGIE 2020, siégeant à Dunkerque, ce projet doit consolider le leadership régional du Dunkerquois et favoriser le développement de l’utilisation de l’hydrogène à l’échelle commerciale. Il contribue à répondre aux engagements de réduire de plus de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, avec en perspective la distribution de cette énergie sur le territoire à partir de 2017.

ZOOM sur les innovations du projet Mise en application du Power-to-Gas par la gestion couplée et optimisée des 2 énergies : électricité et gaz, via le vecteur hydrogène ; De nouveaux produits et offres : un gaz GN-H2 distribué par le réseau de gaz naturel, un carburant Hythane® pour véhicules, des véhicules GNV adaptés au carburant Hythane® ;

Des technologies innovantes portées par des acteurs français : électrolyseurs, technologies de stockage, outils de gestion (arbitrage) & pilotage de production & stockage d’Hydrogène ; Une solution d’acheminement de l’hydrogène via le mélange Gaz Naturel-Hydrogène .

Schéma de présentation du concept de « Power to Gas »

© G

DF S

UEZ

6

Page 7: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Hythane : Carburant composé de 80% de gaz naturel et 20%vol. d’H2. Utilisé dans les véhicules GNV existants, moyennant des adaptations mineures il permet d’introduire, rapidement et à moindre coût, de l’hydrogène dans le secteur des transports pour diminuer le contenu carbone.

Un projet aux multiples enjeux, articulé en 2 volets

L’idée est de tirer parti de l’intermittence de la production d’électricité d’origine EnR, et donc des périodes de surproduction, pour produire de l’hydrogène ou du méthane (gaz naturel reconstitué ou méthane de synthèse).Le développement de la filière hydrogène apporte une réponse aux enjeux énergétiques et environnementaux en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en valorisant les savoir-faire industriels de la région mais aussi ses ressources naturelles, en apportant un soutien au développement économique local et en anticipant le déploiement des véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Le projet se décline en deux parties portant sur une durée totale de cinq ans : un volet « Habitat/logement » et un volet « Transport ». Deux démonstrations de production, distribution et utilisation locale d’hydrogène d’origine renouvelable en mélange avec le gaz naturel, seront réalisées sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque. Elles seront soutenues en amont et en aval par des actions de recherche industrielle. La production d’hydrogène s’appuiera sur la technologie des électrolyseurs et celle du stockage « solide ».

Le volet « Habitat/logement » Le premier démonstrateur de recherche concernera le développement d’une nouvelle solution énergétique : l’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel dans des proportions variables et inférieures à 20 % en volume pour satisfaire les besoins de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) des 200 nouveaux logements prévus dans le nouveau quartier, efficace énergétiquement, de la Zone d’Aménagement Concerté de Cappelle-la-Grande.

Le volet « Transport »Le second démonstrateur concernera le développement d’une solution de commercialisation de carburant Hythane®1 à échelle industrielle. Une flotte s’étendant jusqu’à une cinquantaine de bus fonctionnant aujourd’hui au Gaz Naturel pour Véhicules (G.N.V.), ainsi que la station de remplissage, seront adaptées aux mélanges hydrogène-gaz naturel, à 6% puis 20% en volume d’hydrogène.

Ces travaux seront accompagnés d’un suivi de l’acceptation sociale de la société civile en lien avec un laboratoire Dunkerquois (laboratoire T.V.E.S. : Territoires Villes Environnement et Société).

ZOOM sur les applications de GRHYD Développer deux filières énergétiques correspondant chacune à un marché spécifique ; Converger vers l’émergence d’un marché de services aux réseaux de transport et distribution de l’électricité, notamment par le stockage sous forme d’hydrogène des productions d’énergies d’origine renouvelable non consommées dans les périodes de faible demande électrique ; Permettre aux exploitants et aux équipementiers de la filière Hydrogène de trouver de nouveaux relais de croissance pour les produits et services qu’ils commercialisent.

Bus Créalis Néo Dk’Bus

©Se

rvice

Mar

ketin

g -

DK’B

us M

arin

e

1- Hythane® : Carburant composé de 80% de gaz naturel et 20%vol. d’H2. Utilisé dans les véhicules GNV existants, moyennant des adaptations mineures il permet d’introduire, rapidement et à moindre coût, de l’hydrogène dans le secteur des transports pour diminuer le contenu carbone.

7

Page 8: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Le projet GRHYD est directement lié à toute une série d’enjeux, dans les domaines environnementaux, sociétaux, techniques et économiques.

Focus sur les enjeux l iés à GRHYD

Les grands enjeux environnementaux Les grands enjeux sociaux et sociétauxLe développement du nouveau vecteur énergétique Gaz Naturel - Hydrogène aura différentes retombées en termes d’activité locale et d’emploi. Apportant une valeur complémentaire à l’industrie gazière, il entraînera la consolidation et le développement des emplois locaux qui la composent en permettant la fidélisation et le développement de nouveaux usages plus vertueux.

La filière concernée est notamment une filière professionnelle de proximité, source d’emplois locaux, au travers des différents métiers de la conception, la construction, l’exploitation et la main-tenance des systèmes énergétiques. Elle pourra monter progressivement en compétence dans le domaine de l’hydrogène énergie, voire développer de nouveaux équipements maximisant l’efficacité de ce vecteur énergétique Gaz Naturel-Hydrogène.

De plus, les équipementiers français de la filière de production et stockage d’hydrogène et les exploitants de ces systèmes, pourront bénéficier des re-tombées en termes d’emploi de cette nouvelle activité. Il existe aussi des perspectives intéressantes de déploie-ment à l’étranger, notamment dans des pays (Italie, Allemagne,…) où les vé-hicules GNV sont très répandus.

Sur le plan sociologique, l’enjeu majeur est d’évaluer l’acceptabilité sociale et sociétale d’une solution énergétique faisant appel à l’hydrogène.

Le premier enjeu environnemental de ce projet est la valorisation de sources d’énergies renouvelables ou bas carbone, faiblement valorisables sur le marché, via leur conversion en hydrogène injectable dans le réseau de gaz naturel.Comment éviter à terme de devoir délester des productions renouvelables qui n’interviennent pas au moment opportun tout en profitant des infrastructures gazières existantes ? Quelle quantité supplémentaire d’énergie renouvelable peut être valorisée par cette filière, et à quel coût ? Quel effet de levier, ce mode de valorisation peut-il générer pour accentuer le développement de nouveaux actifs d’énergie renouvelable dans des conditions économiques satisfaisantes ? ...autant de questions auxquelles le projet GRHYD propose d’apporter des réponses.

Le projet ALTHYTUDE (tout comme le projet NATURALHY) a permis de constater que les bénéfices environnementaux n’étaient pas seulement liés à la baisse d’équivalents de CO2 émis sur le cycle de vie. L’augmentation des rendements (source d’efficacité énergétique), la décroissance des émissions de polluants locaux, nuisibles pour la santé en milieu urbain, sont également des avantages environnementaux notables à prendre en compte. Les bénéfices environnementaux à la fois globaux et locaux de cette filière énergétique pour chacun des marchés (stationnaire et carburant), en logique de déploiement, est le deuxième enjeu majeur.

Enfin, en substituant au gaz naturel, une part d’énergies renouvelables, le projet contribue à répondre aux attentes des Investissements d’Avenir concernant l’économie et la préservation de ressources primaires non renouvelables (énergies fossiles).

8

Vue d’ensemble du parc photovoltaïque de Porette de Nérone en Haute Corse

© G

DF S

UEZ

/ M

OIR

ENC

CAM

ILLE

Page 9: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Les grands enjeux techniques

Les grands enjeux économiquesIl s’agit de définir les conditions économiques de ces 2 filières (carburants et injec-tion réseau), les facteurs clés de succès à réunir, les échéances et tailles critiques d’industrialisation. La quantité maximale d’électricité renouvelable pouvant être va-lorisée par ce biais, sur chaque marché, sera un enseignement du projet. De même, il conviendra de réduire la chaîne des coûts afin de démontrer la viabilité industrielle de ce carburant, liée à un effet d’échelle et à la diminution des coûts externes associés à la baisse des polluants locaux.

Un troisième enjeu vise à réduire le surcoût apporté par l’ajout d’hydrogène (coût de production-stockage) dans le gaz naturel afin de fournir un carburant GNV à 6% d’hydrogène à un prix restant acceptable par le client (collectivités locales ou entreprises).

Des évolutions et ruptures récentes relatives à la filière de production d’hydrogène issue de sources renouvelables, laissent présager une amélioration possible du bilan économique de l’injection. Les enjeux et verrous techniques à explorer et à lever dans le projet concernent les domaines suivants :

Pour atteindre progressivement une part de 20% volume d’hydrogène dans le gaz naturel, les enjeux techniques sont :

Fournir un carburant GNV qui contient en permanence une forte teneur en hydrogène, limitée par le maximum acceptable donné par les spécifications techniques en vigueur pour les gaz injectables dans le réseau gaz naturel : 6 %vol. H2 ; Dans le prolongement du projet ALTHYTUDE où un conducteur devait être présent dans la journée pour remplir les réservoirs des 2 bus : mettre en place un remplissage au niveau du stationnement des bus GNV à 6% d’Hydrogène et Hythane® qui fonctionne pendant la nuit selon un mode automatisé et sécurisé ; Pour un nouveau réseau de distribution de gaz alimentant des logements, montrer la faisabilité d’une injection d’hydrogène variable jusqu’à 20% vol., sans conséquence sur les technologies réseau, sur les utilisations finales et la sécurité tout le long de la chaîne ; Envisager les évolutions règlementaires ad’hoc pour que cette filière devienne pérenne en fin de projet.

Il est également nécessaire d’adapter et d’améliorer les technologies d’électrolyse (notamment PEM1) et de stockage au regard des 3 marchés concernés par les démonstrations qui impliquent de disposer de systèmes de production d’hydrogène dont la capacité et le fonctionnement soient flexibles et modulables. Les enjeux seront donc d’optimiser techniquement et économiquement le dimensionnement des actifs de production au regard des volumes et profils de production et consommation d’hydrogène, d’évaluer les maillons critiques et de proposer les solutions d’amélioration et d’optimisation, le cas échéant. Enfin, pouvoir en phase de déploiement s’adapter à toutes situations, implique que les technologies d’électrolyse PEM puissent monter en gamme de puissance.

1 PEM : Proton Exchange Membrane ou Membrane Echangeuse de Protons : technologie d’électrolyse de l’eau

Vue sur des panneaux photovoltaïques

© G

DF S

UEZ

/ M

OIR

ENC

CAM

ILLE

9

Page 10: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Face aux enjeux précédemment développés, le projet GRHYD se propose de répondre de manière concrète à des objectifs précis et mesurables, dans différents domaines.

Un projet aux object i fs mult ip les

Objectifs environnementaux et sociétaux du projet

Objectifs techniques et scientifiques du projet

Dans le domaine environnemental : Démontrer que cette filière de conversion des énergies renouvelables ou bas carbone en hydrogène injecté dans le réseau de gaz naturel permet d’optimiser la valeur de ces énergies, notamment dans les périodes de faible demande électrique ;

Valoriser, en analyse de cycle de vie, les volumes de CO2 évités au regard du gaz naturel seul et au regard du gazole, ainsi que la réduction des polluants locaux au regard du gaz naturel seul et au regard du gazole.

Dans le domaine sociétal : Créer et faire monter en compétence, dans le cadre du projet, une filière professionnelle locale d’installation, exploitation et maintenance de système fonctionnant avec un mélange Gaz Naturel-Hydrogène.

Confirmer, par la démonstration, la faisabilité technique d’adaptation de nouveaux bus à l’Hythane® et la pertinence technico-économique de ce nouveau carburant, ainsi que les questions relatives à la sécurité, l’exploitation, la maintenance de l’injection d’hydrogène, pouvant aller jusqu’à 20%, en réseau de distribution gaz naturel ;

Valider les impacts du mélange Gaz Naturel-Hydrogène en différentes proportions (pouvant aller de 6% à 20% en volume) sur les usages gaz naturel et les composants annexes de réseau, ainsi que la tolérance admissible sur la teneur en hydrogène du mélange ;

Adapter /améliorer les technologies d’électrolyse (notamment PEM) et de stockage de l’hydrogène au regard des marchés concernés par les démonstrations. Les marchés concernés, impliquent de disposer de systèmes de production d’hydrogène dont la capacité et le fonctionnement soient flexibles et modulables ;

Développer et valider de nouvelles technologies pour la phase de déploiement :

• Les techniques de séparation gaz naturel-hydrogène pour des applications particulières exigeant du gaz naturel pur ou de l’hydrogène pur ;

• Les techniques de piles à combustible en mélanges gaz naturel-hydrogène pour des applications demandant localement une fourniture électrique. Vue du parc éolien de Monte Redondo

© G

DF S

UEZ

/ CA

PA P

ICT

URES

/ R

OJA

S V

ICTO

R

10

Page 11: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Objectifs industriels et commerciauxL’objectif du projet n’est pas de finaliser un produit ou un procédé spécifique, mais de développer 2 exemples de filières énergétiques correspondant chacune à un marché spécifique. Les marchés concernés sont ceux des services apportés aux Collectivités Locales notamment, tant dans le domaine des transports que celui des usages stationnaires, pour diminuer leurs impacts environnementaux tant locaux que globaux.

Ces marchés s’appuient et convergent vers l’émergence actuelle d’un autre marché : celui du stockage et de la valorisation d’énergies renouvelables variables, dans des périodes de faible demande électrique et d’une manière générale des services aux réseaux de transport et distribution de l’électricité.

Ces marchés permettront aux exploitants et aux équipementiers de la filière Hydrogène de trouver de nouveaux relais de croissance pour les produits et services qu’ils commercialisent :

Valider, au regard des solutions gazole mais également au regard d’autres carburants alternatifs (biocarburants, …) et en coût complet, la pertinence et la compétitivité économique de cette filière en valorisant également les coûts externes liés à la diminution sensible des polluants locaux ;

Montrer que cette filière de conversion des énergies renouvelables ou bas carbone en hydrogène injecté dans le réseau de gaz naturel permettrait d’optimiser la valeur de ces énergies, notamment dans les périodes de faible demande électrique et pour les sources d’électricité renouvelables non soumises à des obligations d’achat (ou au-delà de la durée de celles-ci) ;

Développer les marchés des équipementiers de la filière hydrogène (marché des électrolyseurs PEM et marché du stockage d’hydrogène).

EN RESUME : les résultats-clés attendus La science / la technologie / l’innovation Développer un gaz Gaz Naturel-Hy-drogène distribué par le réseau de gaz naturel, des carburants Hythane® pour véhicules et indirectement des véhicules adaptés à ces carbu-rants ; Développer des technologies inno-vantes : électrolyseurs, technologies de stockage, outils de gestion (arbi-trage) et de pilotage de production et de stockage de l’hydrogène.

L’économie Bénéficier de différentes retombées localement, en tant que filière professionnelle de proximité pour différents métiers, de la conception à la maintenance des systèmes énergétiques ; Faire émerger un gisement d’emplois pour les équipementiers français de la filière de production et stockage d’hydrogène et les exploitants de ces systèmes ;

Le citoyen / la société Évaluer l’acceptabilité sociale et sociétale de l’usage de l’hydrogène, dans une solution énergétique dans les domaines des transports urbains et des utilisations stationnaires de la ville ;

L’environnement Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et les impacts sanitaires de la pollution urbaine sur la popu-lation ; Valoriser les sources d’énergie renouvelable ou bas carbone, grâce à la conversion en Hydrogène injecté dans le réseau de gaz naturel

11

Page 12: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Le volet « Habitat »

Distribution de mélange Gaz Naturel-Hydrogène dans un quartier neuf à Cappelle-la-GrandeLe concept qui vise à alimenter un quartier urbain avec un nouveau type de gaz combustible, objet du premier Lot du projet GRHYD, a été favorablement accueillie par la Communauté urbaine de Dunkerque et sera étudié dans le cas de la construction d’un quartier neuf dans la commune de Cappelle-la-Grande, au sud de l’agglomération de Dunkerque.

Ce quartier neuf rassemblera environ 200 logements (logements collectifs et individuels). Par ailleurs une extension de l’hôpital, voisin de ce quartier neuf, a été décidée par l’EPSM des Flandres (Etablissement Public de Santé Mentale). Aussi le projet GRHYD envisage d’étudier les 2 configurations pour la distribution du mélange Gaz Naturel-Hydrogène :

• Une distribution pour les 200 logements neufs uniquement ; • Une distribution englobant les 200 logements neufs et l’hôpital voisin.

Il s’agit du seul cas de quartier neuf accessible permettant de réaliser une étude concrète et de décliner le concept en décrivant les grandes lignes d’une première solution de distribution de mélange Gaz Naturel-Hydrogène.

La taille de la démonstration permettra de commencer à rendre compte de la réalité technologique :La démonstration permettra d’évaluer les impacts techniques de la distribution de mélange Gaz Naturel-Hydrogène sur les appareils à gaz (chaudières, chauffe-eaux, cuisinières) et sur les matériels de réseau (compteurs, connexions, vannes, …). La taille de la démonstration est suffisante pour évaluer les matériels de base (appareils à gaz et matériels de réseau) présents dans tout le réseau de distribution.

Le fait que tous ces matériels soient neufs présente un avantage technique : la probabilité est plus grande qu’ils supportent l’ajout d’hydrogène que dans le cas d’appareils existants plus anciens.

La taille de la démonstration permettra de commencer à rendre compte de la réalité organisationnelle :Hormis le commercialisateur d’énergie, les partenaires impliqués dans la démonstration représentent tous les maillons de la filière : producteur du mélange (Cofely Ineo), équipementiers (AREVA, CETH2, McPhy Energy), distributeur du mélange (GrDF) et la collectivité locale (CUD). Ces partenaires ont commencé et continueront à traiter les différentes étapes du projet qui vont de l’aménagement du quartier et la construction des logements au diagnostic auprès des habitants et l’évaluation des installations nouvelles, en passant par les échanges avec les Pouvoirs Publics sur les aspects réglementaires, techniques et fiscaux.

Projections pour le nouveau quartier de la ZAC de Cappelle-la-Grande

© A

telie

r d’

Arc

hite

ctur

e De

lann

oy e

t A

ssoc

iés

12

Page 13: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Les détails du programme de logementsLocalisation du nouveau quartier : la ZAC de Cappelle-la-GrandeL’expérimentation GRHYD portera sur un secteur de la ZAC du Centre, restant à aménager à des fins d’habitat. Les travaux de viabilisation du secteur en vue de la construction de logements ont démarré en 2011-2012. L’étude de maîtrise d’œuvre de conception des réseaux et espaces publics a été menée jusqu’au stade Avant-Projet par un groupement de bureaux d’études.

L’opération est menée en régie par la CUD. Les services de la CUD ont repris la suite de l’étude de maîtrise d’œuvre et assurent le suivi d’exécution des travaux d’aménagement jusqu’à leur réception.

Le diagnostic d’archéologie préventive a été réalisé en 2011 (pas de prescription de fouilles), et après une première phase de tra-vaux de dévoiement en 2011, la CUD a repris les travaux de viabilisation du site début septembre 2012.

La convention de desserte en gaz naturel du secteur a été signée entre GrDF et la CUD en 2012.

Les abords du siteLe site est bordé au Sud par le centre-ville de Cappelle-la-Grande. En outre, la zone accueille déjà sur sa partie Ouest l’Etablisse-ment Public de Santé Mentale des Flandres (E.P.S.M.), inauguré en 2005. Cette unité médicale de 30 lits s’étend sur une parcelle de 8000 m2. La frange Est de la zone est occupée par la Cité des Cheminots, secteur dédié à de l’habitat et plus particulièrement des maisons individuelles. Au-delà de la zone agricole, on voit au loin les établissements industriels.

Les logementsL’objectif est de 200 logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) en 2015 (50 % de l’objectif garanti en 2015) :

120 logements individuels : parcelles de 250-300 m2 pour les maisons, et de 450-500 m2 pour les lots libres de construc-teurs ;

80 logements en habitat collectif : 40 % de logements locatifs sociaux, 10% de logements en accession sociale, 50 % de loge-ments en accession et locatif privé.

Calendrier de réalisation des travaux de constructionLes 200 logements

Juin 2012 : lancement de l’appel à projets pour la sélection d’un grou-pement d’opérateurs de logements (gaz naturel 3 usages imposés) Novembre 2012 : remise des offres Mars 2013 : désignation d’un groupe-ment d’opérateurs de logements Fin 2015 : livraison des logements

L’extension de l’EPSM

2011 : projet d’extension 6209 m² de SHON dans le prolongement des installations actuelles au Nord. Dési-gnation d’un groupement de concep-tion-réalisation. Raccordement gaz naturel prévu. Avril 2012 : arrêté de permis de construire 1er trimestre 2013 : travaux de construction de l’extension 1er trimestre 2014 : fin des travaux

Décomposition précise du volet « Habitat »Le volet « Habitat » de GRHYD corres-pond au Lot 1 du projet, qui lui-même compte 5 thématiques (sous-lots) : Développement de logiciels industriels d’optimisation pour le dimensionnement et le pilotage des installations de production d’hydrogène Démonstration : préparation – réalisation – analyse Activités de R&D de soutien à la démonstration et au déploiement sur les matériels de réseaux et les appareils à gaz Thématique « Réglementation et communication » Préparation de modèles de déploiement

Projections pour le nouveau quartier de la ZAC de Cappelle-la-Grande

© A

telie

r d’

Arc

hite

ctur

e De

lann

oy e

t A

ssoc

iés

13

Page 14: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Le volet « Transport » Démonstration carburant Hythane® à Dunkerque : modalités

Décomposition précise du volet « Transport »

La démonstration carburant Hythane® sera accueillie par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Celle-ci se déroulera sur le territoire de la commune de Petite Synthe où est localisé le dépôt de bus à l’intérieur duquel sera installée la station-service Hythane®, mais également dans le reste de l’agglomération dunkerquoise où circuleront les bus.

La CUD a déjà été le lieu d’accueil du projet ALTHYTUDE qui avait permis à deux premiers bus d’être adaptés au carburant Hythane®. A la fin du projet, ces bus avaient recouvré leur état initial (alimentation en carburant GNV).

La faisabilité technologique et la réalité organisationnelle de l’implantation de carburant Hythane® sur des bus ont déjà été appréhendées au cours du projet ALTHYTUDE qui rassemblait déjà certains des partenaires. Les challenges réglementaires ont ainsi, également, déjà été expérimentés.

Le volet « Transport » de GRHYD correspond au Lot 2 du projet, qui lui-même compte 4 thématiques (sous-lots) :

Démonstration Hythane® à 20% d’Hydrogène

Réglementation et communication

Préparation des modèles de déploiement

Démonstration GNV à 6% d’Hydrogène

ZOOM : Comment l’Hythane® est-il produit et distribué ? La production de l’Hythane® n’exige pas de profondes modifications des installations actuelles : elle nécessite simplement l’installation d’une station hydrogène sur le site d’une station de gaz naturel existante. L’hydrogène peut être produit par différents procédés, essentiellement pa vaporeformage de méthane, oxydation partielle ou électrolyse de l’eau. Dans le projet GRHYD, c’est l’électrolyse de l’eau, l’une des technologies les plus anciennes et maîtrisées, qui a été retenue.

Suite à sa production sur le site, l’hydrogène provenant du stockage est mélangé au gaz naturel comprimé (200 bar) provenant de la station de compression de gaz naturel existante sur le site. Le mélange de base est de 20 % d’hydrogène en volume et 80 % de gaz naturel en volume (Hythane®). Il est réalisé de façon précise à l’aide de débitmètres.

Dans le cadre du projet ALTHYTUDE par exemple, une borne de distribution spéciale est installée pour permettre le remplissage rapide des réservoirs des bus sous une pression de 200 bar. Cette borne est également prévue pour distribuer de l’hydrogène pur.

Production et distribution de l’Hythane® : schéma de la station-service

La dimension économique fait partie des motivations du projet GRHYDAvec le projet GRHYD, la Communauté urbaine de Dunkerque souhaite que l’étude de l’adaptation au carburant Hythane® d’une portion plus importante de sa flotte de bus GNV (50 bus) soit réalisée, et que la possibilité d’une transformation pérenne soit analysée.

Les résultats obtenus sur les deux premiers bus du projet ALTHYTUDE ont permis d’estimer le seuil de rentabilité à partir de 12 bus GNV équipé du dernier modèle de moteur IVECO. Il a donc été envisagé d’étudier et de déterminer le niveau de pertinence du carburant Hythane® pour deux échelles de cette réalisation industrielle : Les 14 bus GNV équipés du dernier modèle de moteur IVECO L’ensemble des 54 bus GNV équipés de différents modèles de moteur

Les résultats permettront de cerner la taille de flotte de bus à prendre en compte pour que l’application à l’échelle industrielle soit intéressante à réaliser dans le projet GRHYD, puis à déployer dans d’autres villes.

© C

UD /

Mar

ine

Com

mun

icatio

n

14

Page 15: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Vue du parc éolien de Monte Redondo

Déroulement et étapes-clés du projet La durée prévisionnelle de GRHYD est de 5 années. Cette période commence à partir du 30 janvier 2014, date de notification de la convention de financement par l’ADEME. Le planning prévisionnel présenté ci-après comprend les étapes-clés et jalons décisionnels du projet.

Déroulement - les phases majeures du projet : 1. Développement des outils de dimensionnement, de gestion (arbitrage) et

pilotage pour les stations de production-stockage de l’hydrogène + Réalisation d’études complémentaires, réglementation, Analyse de Cycle de Vie, équipements innovants…

2. Préparation et réalisation des démonstrations + Recueil et analyse des résultats des démonstrations.

3. Projections de déploiement et valorisation.

Le projet GRHYD comporte plusieurs jalons décisionnels, dont 2 majeurs :

La délivrance des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des démonstrations (2016) ;

La décision d’investir dans la réalisation des stations H2 (production-stockage) et l’injection du mélange Gaz Naturel - Hydrogène (2016).

Les participations de chacun des partenaires se font sur les bases suivantes :

GDF SUEZ 1,8 millions d’euros CUD 2,06 millions d’euros AREVA 0,94 million d’euros CEA 1,46 millions d’euros CETH2 1,23 millions d’euros CETIAT 0,36 million d’euros Cofely Ineo 2,1 millions d’euros GNVERT 2,18 millions d’euros GrDF 0,84 million d’euros INERIS 0,29 million d’euros McPhy Energy 1,82 millions d’euros STDE 0,25 million d’euros

Aperçu du calendrier et des éléments budgétaires du projet GRHYD

Chiffres-clés : le budget prévisionnel de GRHYD Le montant global du projet a été estimé à environ 15,3 millions d’euros, budget qui prévoit un financement de l’ADEME au titre du Programme des Investissements d’Avenir à hauteur de 4,5 millions d’euros (après contractualisation avec l’ensemble des partenaires).

15

Page 16: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

La composition du consortium

Un partenariat déjà amorcé de longue date

Le point sur l’organisation juridique et la gouvernance du projetL’organisation juridique structurant le projet est collaborative. Le projet GRHYD ayant été retenu par l’ADEME et notifié par le Commissariat Général aux Investissements le 13 septembre 2012, chacun des partenaires signe une convention bilatérale avec l’ADEME fixant les modalités financières asso-ciées au projet. La signature des conventions de fi-nancement le 30 janvier 2014 durant les 15ème Assises de l’Energie à Dun-kerque, est l’occasion de marquer le lancement effectif de la réalisation du projet GRHYD, sous le pilotage du coordinateur GDF SUEZ qui assurera le suivi global du projet et sera l’inter-face privilégiée entre le consortium et l’ADEME.

Douze partenaires couvrant l’ensemble des compétences requises pour ce projet, se sont fédérés au sein du projet GRHYD : Un territoire d’accueil pour les expérimentations, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) ; Un exploitant de réseau de transport urbain de voyageurs sur l’agglomération de Dunkerque (STDE) ; Un énergéticien, GDF SUEZ, pour la coordination et trois de ses filiales opérationnelles, GrDF, Cofely Ineo et GNVERT, pour l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz et la distribution du mélange, l’exploitation de la production d’hydrogène, et l’exploitation de la station carburant Hythane® ;

Des équipementiers, AREVA et CETH2 pour la fourniture d’électrolyseurs PEM et McPhy Energy pour la mise à disposition de stockages solide d’hydrogène ; Des structures publiques : le CEA proposant diverses compétences au projet (sourcing électrique, logiciels de dimensionnement et de pilotage des installations, modèle économique, essais matériaux et nouvelles technologies) et l’INERIS, spécialisé dans la maîtrise des risques. L’INERIS identifiera et évaluera les dangers liés aux mélanges mis en œuvre et les risques associés aux différentes installations afin de définir les barrières de sécurité adéquates ;

Un centre technique, le CETIAT, spécialisé dans la qualification des appareils à gaz.

Ces partenaires français présentent une forte complémentarité en terme d’expertises pour la réalisation du projet GRHYD, mais aussi en terme de statut (grand groupe, filiales de grands groupes, petites entreprises, centres techniques, organisme de recherche, collectivité locale).

Le partenariat autour du projet GRHYD trouve ses origines dans divers liens historiques : Les partenaires GDF SUEZ, CEA, AREVA, INERIS et CETH2 ont déjà collaboré partiellement ou totalement sur de nombreux projets ANR ou européens liés à l’hydrogène (CATHY-GDF, HYDROMEL, CESTAR, CYRANO-1, NATURALHY, …).

En 2010, un groupe réduit de partenaires du projet GRHYD (GDF SUEZ, CEA, INERIS, AREVA et McPhy Energy) a contribué à l’élaboration de la feuille de route ADEME sur l’hydrogène énergie et piles à combustible.

Toujours en 2010, les filiales de GDF SUEZ (GRTgaz, GrDF, GNVERT) montrent un intérêt à l’idée d’injecter de l’hydrogène dans le gaz naturel.

La même année, la Communauté urbaine de Dunkerque est la première agglomération de France à recevoir une station hydrogène. Elle s’est en effet proposée pour être site pilote national dans le cadre du projet d’expérimentation ALTHYTUDE, coordonné par GDF SUEZ avec GNVERT et l’INERIS. Cette initiative démontrait alors l’engagement du territoire en faveur de l’énergie et de l’environnement.

Début 2011, la CUD a émis le souhait d’élargir l’expérience au-delà de 2 bus et a par ailleurs demandé la possibilité d’étudier l’approvisionnement en mélange gaz naturel-hydrogène pour le projet d’un nouveau quartier à Cappelle-la-Grande.

C’est dans ce contexte que la Recherche & Innovation de GDF SUEZ, via son Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles (CRIGEN), s’est préparée, dès le premier trimestre 2011, à monter un projet impliquant ses filiales intéressées et les acteurs qui s’étaient investis dans le montage de la feuille de route ADEME.

Présentation du consortium autour du projet GRHYD

La plate-forme de tests sur le site de McPhy Energy : au premier plan, le 1er réservoir de stockage de 100kg, couplé à un électrolyseur McPhy d’une capacité de 12 Nm3/h au second plan

© M

cPhy

Ene

rgy

16

Page 17: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Les partenaires

17

Assurer le bien-être et la solidarité des habitants de l’agglomération, tout en favorisant le développement cohérent du territoire, telle est l’ambition que s’est fixée la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), territoire industrialo-portuaire composé de 19 communes et communes associées et de près de 210 000 habitants, depuis sa création en 1968. La CUD est aussi, et surtout, un territoire engagé et précurseur dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas dans ceux de l’énergie et du développement durable, pour lesquels la collectivité mène une politique dynamique et innovante depuis déjà de nombreuses années.

Favoriser la maîtrise des consommations et le développement des énergies renouvelables

En 2004, la Communauté urbaine s’est engagée dans une démarche innovante : la thermographie aérienne permettant de visualiser certaines déperditions d’énergie. Pour répondre aux engagements pris dans le Plan climat territorial et dans la Convention des maires, la Communauté urbaine a décidé de s’investir davantage et a lancé l’opération « Réflexénergie » visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, en promouvant les matériaux et équipements performants et en favorisant la production d’énergies renouvelables, tout en soutenant l’économie locale et la formation des professionnels du Bâtiment. Ce dispositif, créé en juin 2006, s’appuie sur un fonds d’aide aux travaux, sur un accompagnement humain des projets via une équipe de conseillers, mais aussi technique grâce aux réseaux des entreprises partenaires sur le territoire. « Réflexénergie » a été récompensée en novembre 2007 par une Marianne d’Or.

Pour aller plus loin, le territoire est aussi le siège d’expériences en matière d’énergies nouvelles

Avec une volonté de toujours se montrer exemplaire, l’agglomération dunkerquoise s’est engagée, depuis quelques années, dans une série de projets et réalisations innovants tels la mise en place d’un réseau de récupération de la chaleur issue des gaz sidérurgiques, qui permet de chauffer des équipements publics et des logements collectifs. Elle a également su saisir, avec ses partenaires industriels et académiques l’opportunité donnée par l’installation

du terminal méthanier pour lancer le projet Innocold. Interface entre les laboratoires et les entreprises, cet Institut technologique du froid propose de faciliter les projets de recherche et développement dans les domaines des matériaux, de l’efficacité énergétique et de la sécurité industrielle.

Avec l’expérimentation de micro piles à combustible dans des bâtiments publics (EPACOP / 2003-2006) par exemple, ou avec le projet ALTHYTUDE, lancé en 2005, qui a permis de tester le mélange d’hydrogène et de gaz naturel comme carburant sur 2 bus, l’agglomération dunkerquoise a toujours fait le choix de préparer l’avenir et de conforter son rang de précurseur et de place forte de l’énergie en Europe.

Autant de projets qui ont valu à la collectivité de nombreuses récompenses et distinctions, comme l’obtention du label Cit’ergie depuis 2011, et Cit’ergie Gold depuis ce début d’année 2014.

Après les expérimentations, le territoire dunkerquois accueille les démonstrateurs GRHYD

Il était logique que la Communauté urbaine de Dunkerque, après avoir était site d’accueil pour ALTHYTUDE, garde le cap de l’hydrogène et se lance, en partenariat avec le groupe GDF SUEZ dans le programme très novateur qu’est GRHYD.Dans ca cadre, la CUD sera une nouvelle fois site pilote et accueillera donc les deux démonstrateurs de recherche. Concernant le premier, relatif au Logement, la CUD travaille depuis 2011 avec ses partenaires pour mener à bien la construction des 200 nouveaux logements prévus dans le quartier, efficace énergétiquement, de la Zone d’Aménagement Concerté de Cappelle-la-Grande, qui recevront le mélange Gaz Naturel-Hydrogène. Dans le cadre du second démonstrateur, c’est le réseau des Transports en commun de l’agglomération qui sera impliqué, via l’adaptation d’une cinquantaine de bus de sa flotte et d’une station de remplissage aux mélanges hydrogène-gaz naturel.

Plus d’informations sur : www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

Page 18: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

GDF SUEZ, un acteur engagé dans la transition énergétique

La Recherche & Innovation de GDF SUEZ s’est impliquée très tôt dans le Power to Gas, technologie au carrefour des différents métiers du Groupe. L’idée consiste à tirer parti de l’intermittence de la production d’électricité d’origine EnR, et donc des périodes de surproduction, pour produire de l’hydrogène ou du gaz naturel reconstitué (méthane de synthèse), distribué via les infrastructures de gaz naturel existantes.

C’est ce qui a conduit le CRIGEN, Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles, l’un des centres de la Recherche & Innovation de GDF SUEZ, à explorer dès 2004 les bénéfices, notamment environnementaux, apportés par les mélanges hydrogène/gaz naturel, et à lancer, en 2005, le projet ALTHYTUDE, avec la Communauté urbaine de Dunkerque.

Le succès de ce projet a convaincu GDF SUEZ de s’engager, avec un consortium de partenaires, dans la définition des conditions d’industrialisation de cette nouvelle filière. Confortant ses positions sur l’hydrogène comme moyen de stocker de l’énergie renouvelable intermittente, telle l’éolien ou le solaire, et de la valoriser via les réseaux et usages du gaz, GDF SUEZ, avec la Communauté urbaine de Dunkerque, a donc mis en place le projet GRHYD, dans le prolongement du projet ALTHYTUDE.

Démonstrateur à taille réelle, ce projet permettra de transformer en hydrogène de l’électricité issue d’énergies renouvelables et produite en dehors des périodes de consommation, pour la valoriser via les usages du gaz naturel (chauffage, eau chaude, carburant, etc.). Les producteurs d’énergies renouvelables intermittentes disposeront ainsi d’un nouveau vecteur de valorisation de leur électricité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Coordinateur du projet GRHYD, GDF SUEZ apportera également ses compétences dans plusieurs domaines : les études sociologiques, l’optimisation des dimensionnements techniques et économiques des installations et les études d’impact de l’hydrogène sur les matériels de réseau gaz.

La Recherche & Innovation, au cœur de la stratégie de GDF SUEZ

La Recherche & Innovation de GDF SUEZ est composée de 800 chercheurs et d’un réseau international de 7 centres et entités de recherche aux expertises et activités complémentaires. Ses trois priorités visent la production d’énergie décarbonée, la gestion intelligente de l’énergie et de l’environnement, et les chaînes gazières du futur. Ces priorités sont organisées en 5 programmes de recherche (smart energy & environment, villes et bâtiments de demain, GNL offshore et chaînes gazières du futur, énergies renouvelables, et captage et stockage de CO2), et sont complétés par une veille technologique active.

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Plus d’informations sur : www.gdfsuez.com

18

Page 19: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Le Groupe AREVA est particulièrement actif depuis plus d’une dizaine d’années dans le secteur des énergies renouvelables et investit en permanence dans l’innovation et le développement industriel afin d’enrichir son offre actuelle basée sur les énergies éolienne et solaire, les bioénergies et enfin le stockage d’énergie indispensable à l’intégration de ces sources dites « intermittentes ».

Parmi les nombreuses solutions de stockage d’énergie, disponibles ou en développement, et permettant de couvrir une large gamme de puissance et d’autonomie, la solution hydrogène présente des caractéristiques très intéressantes et des avantages décisifs par rapport aux autres solutions.

Dans le futur « mix énergétique » l’hydrogène est donc considéré comme un des vecteurs qui permettra de répondre aux nouvelles orientations mises en œuvre. Sa part est vouée à s’accroître très fortement ; il pourra non seulement remplacer les vecteurs d’énergie classiques pour les applications transports mais aussi permettra un stockage plus accessible de l’électricité. Ce dernier point est essentiel dans le contexte actuel de développement et d’intégration des énergies renouvelables, dont la part dans la production électrique mondiale croît fortement.

Acteur industriel de la filière hydrogène, AREVA Stockage d’Energie intègre des compétences générales en procédé et en ingénierie (électrochimie, électricité, fluidique, matériaux) lui permettant de garantir une

forte maîtrise technologique des systèmes à base de pile à combustible et électrolyseur PEM. A cet égard depuis plusieurs années, de nombreux travaux ont été menés par AREVA SE afin de démontrer la faisabilité technico-économique de la filière dans un contexte d’électrification hybride par un stockage couplé à une chaîne hydrogène.

Dans le cadre du projet GRHYD, le rôle d’AREVA sera principalement focalisé sur la brique technologique électrolyse de l’eau et pourra proposer une gamme d’électrolyseur PEM de 5 à 10 Nm3/h d’hydrogène. Il prendra également en charge le suivi des équipements et mutualisera ses connaissances des caractéristiques du matériel avec les responsables de l’optimisation (en amont et en direct) du fonctionnement de la chaîne hydrogène.

En tout état de cause la participation d’AREVA au projet s’inscrit dans une action beaucoup plus globale et générale de développement des énergies renouvelables dans les régions et territoires. Elle répond ainsi à la volonté forte des acteurs locaux de faire émerger de nouvelles filières susceptibles de répondre non seulement à leurs ambitions énergétiques mais aussi à leurs besoins en matière d’attractivité économique et industrielle.

Plus d’informations sur : www.areva.com

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. S’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence et sur une capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l’international.

Au sein de CEA Tech, le pôle recherche technologique du CEA, le LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles) a pour mission de développer les nouvelles technologies de l’énergie (pile à combustible, production d’hydrogène, photovoltaïque), depuis l’étude de nouveaux matériaux

et procédés jusqu’à la fabrication et au test fonctionnel de prototypes. Il compte aujourd’hui environ 1200 collaborateurs, un portefeuille de 1000 brevets et un budget de 170 millions d’euros (chiffres 2013).

Dans le projet GRHYD, le CEA-LITEN apportera son expertise sur la modélisation des couplages entre fourniture électrique, production et stockage d’hydrogène, afin d’optimiser le dimensionnement et le pilotage de chaînes de production d’hydrogène pour les deux applications visées (injection sur le réseau de gaz et alimentation de véhicules), en soutien à la définition des modèles d’affaires.Il amènera également sa connaissance et ses moyens expérimentaux pour valider la tenue de matériaux et le comportement d’équipements clés (compresseurs, piles à combustible) en milieu gazeux hydrogène.

Plus d’informations sur : www.cea.fr

19

Page 20: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

CETH2 (Compagnie Européenne des Technologies de L’Hydrogène) a été fondé en 1997 par le docteur Claude ETIEVANT, ancien directeur scientifique du CEA, et concentre depuis bientôt quinze ans son activité sur l’électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane). CETH2 développe et commercialise avec succès au plan international une gamme complète d’électrolyseurs PEM de 5 à 60 Nm3/h pour les applications hydrogène industrie, mobilité et stockage d’énergie.

CETH2 compte parmi les rares acteurs maitrisant la technologie PEM au plan industriel. Cette technologie présente des avantages stratégiques déterminant en termes d’utilisation, de réactivité et de per formances notamment pour les applications mobilité et stockage d’énergie renouvelables intermittente.

Cette technologie offre des perspectives de réduction de cout et de montée en capacité machine tout à fait considérable (100 - 200 Nm3/h à court terme). C’est là le travail mené actuellement par CETH2, et ce notamment dans le cadre de GRHYD. C’est également dans le cadre de GRHYD que CETH2 participe à l’étude de l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel.

Par ailleurs, afin de se renforcer, et d’accélérer son développement CETH2 procède actuellement à une levée de fonds.

Plus d’informations sur : www.ceth2.com

Le CETIAT est un Centre Technique Industriel basé en France et qui compte une centaine d’ingénieurs et techniciens d’essais. Il est aussi un laboratoire indépendant accrédité par le COFRAC (ISO 17025) pour les essais des appareils à gaz.

Le CETIAT travaille au quotidien à la réalisation d’actions collectives de recherche appliquée, mais aussi d’essais de caractérisation des performances d’équipements (appareils et systèmes de chauffage, de ventilation, de conditionnement de l’air et du traitement de l’air pour le bâtiment et l’industrie)et d’études d’innovation contractuelles pour un grand nombre de clients de tous secteurs industriels, à l’étalonnage d’instruments de mesure ou encore à la formation continue d’ingénieurs, de techniciens, d’installateurs et de personnel de maintenance.

Dans le projet GRHYD, le rôle du CETIAT est de vérifier l’effet du mélange hydrogène et gaz naturel sur le fonctionnement et la sécurité des appareils à gaz utilisés dans la démonstration ainsi que des appareils utilisés actuellement avec du gaz naturel en particulier les chaudières, les chauffe-eau, les appareils de cuisson et les radiateurs à gaz. Les essais seront réalisés sur les plateformes d’essais du CETIAT à Villeurbanne, et sur site avec les moyens du CETIAT, et ce aux différentes concentrations d’hydrogène prévues.

Le CETIAT apporte également son expertise dans la partie normalisation et réglementation. Il participe en effet activement aux travaux de normalisation, aux niveaux français et européen, sur les chaudières, les chauffe-eau ainsi que sur la qualité du gaz, en particulier la définition des gaz et des pressions d’essais utilisés pour la caractérisation des appareils à gaz.

Plus d’informations sur : www.cetiat.fr

20

Page 21: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Avec ses 300 implantations et 15 500 collaborateurs en France, Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ, participe à la construction de la « Cité du Futur » en accompagnant les élus dans les grandes évolutions sociétales qui caractérisent notre époque, marquée par l’intrusion du numérique dans tous les secteurs d’activité. Une ville est un ensemble de systèmes où se croisent de multiples besoins et usages relatifs à l’habitat, la mobilité, l’éducation, la santé, les transports. Par la maîtrise des technologies numériques et l’innovation, Cofely Ineo relie ces systèmes entre eux pour qu’ils se parlent.

C’est l’avenir de la ville dite “intelligente” et connectée. Rendre le citoyen acteur de ses déplacements, la vidéo-protection intelligente dans la ville, l’évolution numérique des universités, des hôpitaux, les projets collaboratifs sur le cloud-computing, la gestion des risques majeurs en temps réel, ou encore la mise en valeur du patrimoine par la lumière sont des axes de développement de Cofely Ineo. Acteur de la transition énergétique, Cofely Ineo aide également

les villes à mieux gérer l’énergie et à réduire leur impact environnemental : amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires mais aussi des transports, de l’éclairage public et des zones d’activité.

De l’expression des besoins, à la conception, réalisation jusqu’à l’exploitation-la maintenance, Cofely Ineo accompagne ainsi ses clients pour créer de la valeur et améliorer la vie de chacun d’entre vous.

Sur le projet GRHYD, Cofely Ineo interviendra comme intégrateur pour apporter son expertise en automatisme industriel, milieu explosif et instrumentation. Ses experts interviendront également aux côtés du CEA sur les algorythmes (gestion des machines).

Plus d’informations sur : www.cofelyineo-gdfsuez.com

GNVERT filiale de GDF SUEZ Energie Services et de GDF SUEZ Energie Europe, distribue et commercialise des carburants respectueux de l’environnement en proposant des solutions de mobilité durable aux collectivités locales et aux entreprises. Acteur majeur de la filière Gaz Naturel Véhicules (GNV) en France depuis 15 ans, GNVERT exploite plus de 140 stations réparties sur le territoire national.

La Communauté urbaine de Dunkerque, pionnière en matière de carburants alternatifs, dispose d’une flotte de bus GNV alimentée par GNVERT depuis 1999. Acteur engagé dans ce domaine, GNVERT a tout naturellement souhaité accompagner son client historique dans sa démarche de développement de l’utilisation d’énergies propres.

En 2010, GNVERT a alimenté en Hythane®, 2 bus GNV adaptés de la ville de Dunkerque dans le cadre du projet Althytude. Il s’agissait de la première station Hythane® en France. Le but était

de suivre les performances de ces bus et de tester le fonctionnement des équipements sur toute la chaîne, depuis la production de l’hydrogène jusqu’à son utilisation dans les bus dunkerquois. Après des premiers retours encourageants, le développement de l’Hythane® se poursuit à travers le projet GRHYD qui vise l’alimentation des bus à une échelle industrielle.

Cette implication dans le programme, permet aux équipes de GNVERT d’apporter leur savoir-faire en matière de gaz comprimés et de carburants alternatifs afin de développer, en synergie avec les partenaires du projet, un carburant prometteur tant d’un point de vue technique, qu’économique, qu’environnemental.

Plus d’informations sur : www.gnvert-gdfsuez.com

21

Page 22: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

Premier distributeur de gaz en Europe, GrDF dessert près de 11 millions de consommateurs répartis dans 9 500 communes françaises. Outil performant, innovant et économique des collectivités territoriales, le réseau de distribution permet une intégration croissante de ressources renouvelables telles que les gaz verts, le déploiement de nouveaux usages comme le gaz naturel pour véhicule (GNV) ainsi qu’une meilleure maîtrise des consommations d’énergie.

Son maillage, sa complémentarité avec d’autres réseaux ou ses possibilités techniques en font un acteur majeur de la transition énergétique. Ainsi sa forte capacité de distribution d’énergie peut être mise à profit pour acheminer les excédents d’électricité renouvelable d’origine éolien et photovoltaïque qui émergeront à l’avenir. Ceci est rendu possible en transformant l’électricité en hydrogène.

Dans cette perspective, GrDF s’engage dans le premier projet français d’injection d’hydrogène dans le réseau baptisé GRHYD. En collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque, les partenaires étudieront les verrous ainsi que les performances technico-économiques de la conversion d’électricité renouvelable en gaz. Avec ce projet ambitieux, le réseau de distribution est plus que jamais un vecteur d’énergies renouvelables au service des collectivités territoriales ainsi que de leurs enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Plus d’informations sur : www.grdf.fr

Le recours à l’hydrogène s’est imposé comme l’une des voies les plus prometteuses pour accélérer le passage à un système énergétique durable. De fait, assurer la sécurité de la filière hydrogène est un enjeu majeur, auquel l’INERIS, établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1990 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, apporte son expertise dans le domaine de la sécurité industrielle.

Dans le cadre du projet GRHYD, l’Institut participera d’abord à l’analyse préliminaire des risques de l’ensemble du projet (identification et évaluation des scénarios de risques).Les connaissances dont l’INERIS dispose sur les phénomènes dangereux accidentels (incendie, dispersion de toxiques, explosion…) lui permettront ensuite d’évaluer, par le bais de simulation numérique, les effets de plusieurs phénomènes potentiellement générés par le recours à l’hydrogène (étude des rejets d’hydrogène – dispersion en champ libre et en milieu confiné ; étude des effets de surpression associés à l’inflammation des atmosphères explosives (ATEX) ; évaluation des effets de surpression associés à l’éclatement de capacités sous pression ; étude des effets de ces explosions sur le personnel et les structures).

Sur la base de ces travaux, les équipes de l’Institut pourront travailler à l’élaboration d’une stratégie de

Mesures de Maîtrise des Risques (MMR), définissant les dispositifs de sécurité et les moyens de protection et de détection adéquats.En parallèle, l’Institut réalisera des travaux d’expertise prénormatifs, sur les modalités de standardisation des procédures de sécurité et sur la nécessaire adaptation de la réglementation aux exigences de sécurité spécifiques à la filière hydrogène.

L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) a pour mission d’accompagner le développement d’une innovation « durable » (écotechnologies, nanotechnologies…), en particulier dans le domaine de la sécurité des nouvelles énergies : filière hydrogène, énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…), procédés de méthanisation, filière batteries électriques. S’agissant des technologies de l’hydrogène et de l’analyse des risques associés, l’Institut a engagé depuis plusieurs années des travaux de recherche et d’expertise, en particulier sur les thématiques de la dispersion d’hydrogène en milieu libre ou confiné tant pour des fuites cryogéniques que pour des fuites hyperbares ; de l’explosion d’hydrogène en milieu libre, encombré et confiné ; de la sécurité des stockages hyperbares et des stockages sur hydrures métalliques ; de la sécurité des systèmes de pile à combustible et de électrolyseurs.

Plus d’informations sur : www.ineris.fr

22

Page 23: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

23

DK’BUS est le réseau de transport en commun de la Communauté urbaine de Dunkerque qui dessert 19 communes et près de 200 000 habitants. Ce sont plus de 130 bus qui parcourent chaque année 8 millions de kilomètres pour transporter 50 000 passagers chaque jour et 15 millions en tout chaque année.L’entreprise STDE (Société des Transports de Dunkerque et Extensions) est titulaire du contrat d’exploitation du réseau DK’BUS pour le compte de la Communauté urbaine de Dunkerque, dans le cadre d’une délégation de service public. STDE est une filiale de Transdev (Groupe Caisse des Dépôts), acteur international du transport de voyageurs.

En tant qu’exploitant du réseau de transport en commun DK’BUS de la Communauté urbaine de Dunkerque, STDE est particulièrement intéressée par le projet GRHYD, à plusieurs titres.D’abord parce que le transport en commun est, par définition, un mode de déplacement vertueux en matière de consommation énergétique et de rejets ; la préservation environnementale est au cœur du métier exercé par STDE.

La STDE entend également participer et favoriser les recherches locales ; elle a ainsi déjà participé activement au précédent projet, ALTHYTUDE, avec deux autobus fonctionnant au moyen d’un mélange Hydrogène/Gaz Naturel ; le projet GRHYD se situe dans la continuité de cette première expérimentation.Ensuite parce que la moitié de la flotte exploitée par STDE circule déjà au Gaz Naturel, confirmant la sensibilité forte de l’entreprise aux choix énergétiques innovants. Par ailleurs, le groupe Transdev, dont STDE est filiale, est un des leaders mondiaux du transport public et promeut toute forme de mobilité « durable ».

Les apports de la STDE dans le projet GRHYD concernent donc la mise à disposition des autobus visés par l’expérimentation et leur adaptation, la formation du personnel, l’utilisation en exploitation commerciale de ces véhicules et les retours d‘expérimentation.

Plus d’informations sur : www.dkbus.com et www.transdev.net/fr

McPhy Energy participe au projet GHRYD pour faire souffler un vent d’innovation dans le réseau gazier français.

Le projet GHRYD offre à McPhy Energy une formidable opportunité de participer à la réussite de l’aventure « power to gas » française. McPhy Energy apportera au projet GHRYD toute l’expertise et tout le savoir-faire dans le stockage et dans la production d’hydrogène, qu’il a mis en oeuvre avec succès lors de premières expériences et réalisations européennes sur le marché à fort potentiel de croissance du « power to gas ».

Le modèle économique proposé par le projet GHRYD est en parfaite adéquation avec la stratégie de développement de McPhy Energy dans la filière énergie. Ce modèle ambitieux et astucieux doit permettre de valoriser à terme les excédents d’électricité « verte » générés notamment par les installations éoliennes, dont la production est très fluctuante. En effet, leur production qui dépend des conditions climatiques peut parfois dépasser largement la demande, ce qui

entraîne généralement l’arrêt des installations et fait perdre une énergie précieuse à la France. Grâce à sa technologie de rupture dédiée au stockage d’hydrogène sous forme solide, McPhy Energy participera à la valorisation de ces surplus électriques qui seront transformés en hydrogène, l’hydrogène produit étant ensuite stocké, puis réinjecté, à la demande, dans le réseau de gaz naturel. Ce processus qui constitue un véritable pont entre les réseaux d’énergies électriques et gaziers, permet d’apporter une nouvelle flexibilité au système énergétique.

En utilisant le réseau gazier pour valoriser les surplus d’électricité, GDF SUEZ et les 11 partenaires du projet GHRYD se positionnent sur une filière d’avenir qui apporte une réponse efficace à la problématique du développement des ENR. Ils entendent ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif de 23% d’énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie brute à l’horizon 2020 qui a été fixé à la France (directive européenne 2009/28/C).

Plus d’informations sur : www.mcphy.com/fr

Page 24: Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet ... · Dossier de presse Site pilote du projet Coordinateur du projet Un projet accompagné par dans le cadre du Programme H

GDF SUEZ Service Presse GDF SUEZ Tel. : 01 44 22 24 35 Mail : [email protected]

CUD Hélène HUYGHE Chargée de Mission Relations Presse Tel. : 03 28 23 69 27 / 06 84 75 97 36 Mail : [email protected]

AREVA Alexandre THEBAULT Attaché de Presse Tel. : 01 34 96 12 15 Mail : [email protected]

CEA Vincent CORONINI Responsable Relations Presse CEA Tech Tel. : 04 38 78 44 30 Mail : [email protected]

CETH2 Michel GUGENHEIM Président du Directoire Tel. : 01 79 36 02 82 Mail : [email protected]

CETIAT Sandrine LEGER Responsable Communication Tel. : 04 72 44 49 32 Mail : [email protected]

Cofely Ineo Eva MOMPIED Direction de la Communication Tel. : 01 57 60 45 43 / 06 37 23 54 07 Mail : [email protected]

GNVERT Isabelle MATHIEU-LE JEUNE Chargé de Communication Tel. : 01 55 98 56 21 Mail : [email protected]

GrDF Quentin TRETON Chargé de communication - Service Presse Tel. : 01 71 26 23 59 / 06 73 83 90 58 Mail : [email protected]

INERIS Aurélie PREVOT Responsable Presse Tel. : 03 44 55 63 01 Mail : [email protected]

McPhy Energy Marie-Anne GARIGUE Agence Calyptus Relations presse McPhy Energy Tel. : 01 53 65 68 63 Mail : [email protected]

STDE Paul BERRETROT Directeur de la STDE Tel. : 03 28 29 27 00 Mail : [email protected]

Contacts presse

Pertuis de la marine - BP 85530 - 59386 Dunkerque Cedex 1 - France - Tél. +33 (0)3 28 62 70 00 - www.dunkerquegrandlittoral.org