PROJET « LES EMOTIONS » - GS - académie de Caen

3
PROJET « LES EMOTIONS » - GS Choix du vocabulaire Lexique : noms et adjectifs au masculin et féminin La peur : apeuré, effrayé, terrorisé, peureux. La joie : joyeux, heureux, épanoui, enthousiasmé. La tristesse : triste, morose, désespéré. L’amour/amitié : amoureux, bienveillant, aidant. La sérénité : calme, tranquille, apaisé, serein. Agréable/désagréable Sémantique : formules répétitives, construites pour chaque page de l’album, avec des connecteurs de temps Parfois, de temps en temps, quelquefois, je me sens… Ça ressemble à… Ça m’arrive quand… C’est plutôt… Pour m’aider, je peux… Pour continuer, je peux… CONTEXTUALISATION FINALISATION Ecriture d’un livre sur les émotions EVALUATION DIAGNOSTIQUE Au début du projet, le lexique connu : peureux, joyeux, triste, amoureux Peu connaissent le nom des 5 émotions qui se rapportent à ces adjectifs courants. DECONTEXTUALISATION ACTIVITES DE RECEPTION Enrichissement du lexique Langage descriptif, évocations de situations concrètes, travail sur la graduation du lexique utilisé (terrorisé est plus fort que apeuré), mimes, travail sur les expressions du visages et du corps, dessins et modelages des émotions, découvertes d’œuvres d’art : « Le baiser » de Klimt Document de synthèse – GREP « Enseigner le vocabulaire en cycle1 » - Circonscription de Cherbourg-Est- 2018/2019 Corinne Maurouard – Classe de GS à l’école de Montebourg

Transcript of PROJET « LES EMOTIONS » - GS - académie de Caen

Page 1: PROJET « LES EMOTIONS » - GS - académie de Caen

PROJET « LES EMOTIONS » - GS

Choix du vocabulaire

Lexique : noms et adjectifs au masculin et féminin La peur : apeuré, effrayé, terrorisé, peureux. La joie : joyeux, heureux, épanoui, enthousiasmé. La tristesse : triste, morose, désespéré. L’amour/amitié : amoureux, bienveillant, aidant. La sérénité : calme, tranquille, apaisé, serein. Agréable/désagréable Sémantique : formules répétitives, construites pour chaque page de l’album, avec des connecteurs de temps Parfois, de temps en temps, quelquefois, je me sens… Ça ressemble à… Ça m’arrive quand… C’est plutôt… Pour m’aider, je peux… Pour continuer, je peux…

CONTEXTUALISATION

FINALISATION Ecriture d’un livre sur les émotions

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

Au début du projet, le lexique connu : peureux, joyeux, triste, amoureux Peu connaissent le nom des 5 émotions qui se rapportent à ces adjectifs courants.

DECONTEXTUALISATION

ACTIVITES DE RECEPTION Enrichissement du lexique Langage descriptif, évocations de situations concrètes, travail sur la graduation du lexique utilisé (terrorisé est plus fort que apeuré), mimes, travail sur les expressions du visages et du corps, dessins et modelages des émotions, découvertes d’œuvres d’art : « Le baiser » de Klimt

Document de synthèse – GREP « Enseigner le vocabulaire en cycle1 » - Circonscription de Cherbourg-Est- 2018/2019 Corinne Maurouard – Classe de GS à l’école de Montebourg

Page 2: PROJET « LES EMOTIONS » - GS - académie de Caen

« Le clown triste » de Karel Appel « La Joconde » de Léonard de Vinci « Joie de vivre » de Robert Delaunay « Le cri » d’Edvard Munch Organisation du lexique Réalisation d’un schéma-fleur chaque pétale représente une émotion et récapitule le lexique étudié. Une couleur par pétale et un symbole permettent de représenter l’émotion.

ACTIVITES DE PRODUCTION ET DE MEMORISATION

Devinettes-définition :

Trouver l’émotion ressentie quand : - …je pense à noël au cirque ou à une journée de fête. - …j’ai envie d’être gentil, d’être poli et d’aider les autres de tout mon cœur. - …j’ai mal ou que je me sens abandonné. - …j’écoute de la musique douce dans mon transat. - …je pense aux fantômes, aux monstres, aux squelettes.

A partir de la fleur des émotions :

Choisir un pétale et : - dire l’émotion. - citer des synonymes de cette émotion. - qualifier cette émotion (agréable ou désagréable).

A partir des œuvres d’art étudiées :

Tirer au sort une œuvre et : - trouver l’émotion associée à cette œuvre. - trouver le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste. - faire une phrase à partir de cette œuvre et de son émotion.

A partir des citations du livre des émotions :

Tirer au sort une citation extraite du livre des émotions et : - trouver de quelle page émotion est extraite la citation.

- remplacer l’adjectif par un synonyme.

RECONTEXTUALISATUON

Au cours du projet cirque, les élèves ont réinvesti le lexique en légendant des photos pour raconter leur expérience : découverte et émotions ressenties.

Document de synthèse – GREP « Enseigner le vocabulaire en cycle1 » - Circonscription de Cherbourg-Est- 2018/2019 Corinne Maurouard – Classe de GS à l’école de Montebourg

Page 3: PROJET « LES EMOTIONS » - GS - académie de Caen

EVALUATION DES PROGRES A la fin du projet, lors de la dictée à l’adulte des légendes des photos du cirque, les enfants, sollicités par la maitresse ont exprimé davantage de vocabulaire pour exprimer la joie essentiellement.

BILAN

Prendre le temps Il faudrait accorder plus de temps aux différentes étapes, multiplier les situations de jeux, y revenir à différents moments de l’année avant des situations de langage multiples susceptibles d’exprimer toutes les émotions abordées.

Penser des situations de réinvestissement Le fait de relier des œuvres d’art aux émotions a été une réussite en termes de compréhension et de mémorisation Lors d’écoute d’albums lus par l’enseignante, il faudrait penser à réinvestir le lexique et la syntaxe étudiés pour enrichir la compréhension et le vocabulaire. Idem au quotidien lorsque l’adulte s’adresse aux élèves Il faudrait penser à utiliser les situations de la vie courante pour réinvestir ce vocabulaire

Jouer avec les sonorités de la langue Cette idée peut être intéressante. Certains mots sont plaisants à utiliser. Les enfants prennent plaisir à les découvrir et à les formuler et ainsi les mémorise davantage.

Extraits du Livre des émotions Extraits du cahier des élèves

Document de synthèse – GREP « Enseigner le vocabulaire en cycle1 » - Circonscription de Cherbourg-

Est- 2018/2019 Corinne Maurouard – Classe de GS à l’école de

Montebourg