PROJET DE TRAVAIL SUR LE REAMENAGEMENT … · permanentes sur les thèmes des « contes de la rue...

9
PROJET DE TRAVAIL SUR LE REAMENAGEMENT DES PONTS DES RUES PASCAL ET BROCA, SOUS LE BOULEVARD DE PORT-ROYAL Contact : Bureau des Conseils de Quartier Mairie du XIIIème Arrondissement [email protected] 01 44 08 14 28

Transcript of PROJET DE TRAVAIL SUR LE REAMENAGEMENT … · permanentes sur les thèmes des « contes de la rue...

PROJET DE TRAVAIL SUR LE

REAMENAGEMENT DES PONTS

DES RUES PASCAL ET BROCA,

SOUS LE BOULEVARD DE PORT-ROYAL

Contact : Bureau des Conseils de Quartier

Mairie du XIIIème Arrondissement

[email protected]

01 44 08 14 28

PLAN DE SITUATION

Le boulevard de Port-Royal, percé dans les années 1860 passe au-dessus de deux rues datant du moyen-âge. Le choix de deux ponts au-dessus des rues Broca et Pascal s’explique par la forte déclivité entre Port-Royal et les Gobelins

Le découpage parisien en arrondissements en 1859 (contemporain du percement du Boulevard) a fait du Boulevard de Port Royal la « frontière » entre le Vème et le XIIIème arrondissement. Les deux ponts sont ainsi des « portes d’entrée et de sortie » des XIIIème et Vème arrondissements.

Plan de situation et vue aérienne

SITUATION ACTUELLE

Ces deux ponts sont aujourd’hui laissés à l’abandon ; ils sont tristes et sales et servent de dépotoir. Ils sont sombres et sinistres à tel point que certaines personnes craignent d’y passer le soir. Leur esthétique semble rigide, vu de la rue par rapport au bâti existant.

Photos de la situation actuelle du pont de la rue Broca

IDEES DU PROJET

Ces deux ponts peuvent devenir des « lieux fécondables » selon la définition de Roland Castro. De ces deux constructions qui sont pour le moment plutôt des trous noirs, peut-être des verrues dans notre quartier, il est possible de faire des endroits agréables, positifs, s’ils sont mis en valeur.

Les trois points qui pourraient être améliorés :

L’éclairage,

Les murs,

Les abords,

L’éclairage :

Pour le moment, ces ponts sont très mal éclairés, ce qui a plusieurs conséquences. Entre autres, leur aspect sinistre et la crainte pour les gens de se faire agresser, particulièrement s’ils doivent emprunter les escaliers. Par ailleurs, par ce mauvais éclairage, nombreux sont ceux qui se sentent tranquilles pour y déposer leurs immondices.

Des solutions multiples sont envisageables : à court ou long terme par exemple, Un éclairage basse consommation, des lumières plus fortes qui s’allument quand on passe sous le pont, les rampes d’escalier allumées, des puits de lumière émanant du boulevard au-dessus etc. Bien d’autres propositions peuvent être développées.

Les murs :

Ces ponts, même si leur histoire est méconnue, ont un grand pouvoir dans notre imaginaire.

Le pont Broca, grâce aux contes de Pierre Gripari est connu de façon internationale. Pourquoi ne pas faire passer dans des fresques, la mémoire des personnages de ces merveilleux livres ?

Le pont Pascal est très proche de la Bièvre, il est possible d’y évoquer la mémoire de cette rivière un peu fantasmatique.

Les murs, une fois nettoyés, pourraient servir de supports pour des œuvres artistiques provisoires ou permanentes sur les thèmes des « contes de la rue Broca » ou du passage de la Bièvre. Des œuvres du type « trompe l’œil » ou « Street Art » pourraient y prendre place.

Les abords :

Les rues Pascal et Broca sont des rues anciennes de Paris. Leur bâti, bien que parfois un peu malmené dans les années passées reste intéressant. Ces deux barres transversales de béton que sont devenus les ponts peuvent être choquantes pour le passant. Il est possible d’en améliorer l’esthétique ; soit en remémorant leur aspect passé (un peu style pont SNCF), par un jeu de lumière ou autre chose encore…

Rue Broca : le pont ancien et la situation actuelle

DEMARCHES ET FONCTIONNEMENT

A la demande de certains riverains et sur l’initiative du Conseil de Quartier Croulebarbe, un groupe de travail a été constitué.

Parmi les questions :

Si le groupe de travail fait des propositions, quel est l’interlocuteur qui est décisionnaire en dernière instance : qui gère les abords, la lumière, les ponts eux-mêmes ; c’est à dire qui décide, qui donne les autorisations ?

Qui gère la propreté sous les ponts : la mairie de Paris ? Celles du Vème et du XIIIème ?

Le groupe de travail a décidé de constituer le présent dossier, à destination de Messieurs Coumet et Tibéri, Maires des Vème et XIIIème arrondissements et des services techniques des mairies d’arrondissement, en raison de la mitoyenneté des ponts entre deux arrondissements. Dans le cas où le décisionnaire serait la Mairie de Paris (Mairie centrale), un vœu serait alors émis par le Conseil de Quartier Croulebarbe.

Un exemple de réussite :

Le passage Proudhon : dans le XIIème arrondissement (Dossier Annexe):

Le conseil de quartier Bercy, avec les riverains, a réussi à embellir ce tunnel plutôt sordide en faisant participer la mairie, les services techniques, l’école Boulle…

Pourquoi pas nous ?

La tâche ne sera peut-être pas aisée car deux mairies d’arrondissements sont concernées par les deux ponts (mais le pont n’est-il pas toujours une passerelle constituée entre deux ailleurs ?), les riverains de ces lieux qui ne vivent pas la frontière administrative de la même manière que les autorités, pourraient s’impliquer dans ce projet participatif urbain.

En préalable, il semble nécessaire de poser deux points :

-Aucun projet ne serait viable si les habitants ne constituent pas l’âme des réflexions.

-Il faut définir, pour ceux qui ne le savent pas, que le Conseil de Quartier peut avoir des budgets autonomes gérés par les habitants.

Projets immédiats :

Maud, de l’association des « Lezarts de la Bièvre » va contacter le CQ du XIIème arrondissement pour se renseigner sur leur méthode de travail, les difficultés rencontrées etc.

Françoise Bon va présenter ce projet au Bureau d’Animation du 30 octobre afin qu’un contact soit pris avec le Maire du XIIIème arrondissement et les services techniques pour leur présenter l’idée.

Appel aux habitants : par huit affiches apposées aux entrées et sorties des ponts et/ou distribuées en format A5 chez les commerçants.

Contenu de l’affiche :

« Sur l’initiative de quelques riverains et usagers du lieu, un groupe de travail est en train de se constituer au sein du Conseil de Quartier Croulebarbe. Le Conseil de Quartier se veut force de proposition et lieu de concertation où des décisions peuvent être prises.

Ce type de concertation a déjà réussi (passage Proudhon dans le XIIème arrondissement).

Ce projet qui peut être ambitieux peut démarrer petit et évoluer en fonction de la force de concertation du groupe de travail »

L’affiche indiquera les prochaines dates de réunions et invitera les « passants » à contacter le Conseil de Quartier.

Prochaine réunion :

Le groupe de travail se réunira le mardi 27 novembre à 19 h en mairie du XIIIème arrondissement.

Numéro spécial -i;iiT 54sESPRCES PUBI.ICS IT UIURE

OPÉRATIOilS

< Ls projet lâuréaT I finconnu à helres lixes s

proposé par Jclie Augé, Claire Dugeai,

Lârâ Keiscftgefls, Kôtharina Wofl, étudiantes

en DSAA Arôhilecturè intérieuÉ, Paysage,évÉnementiel à l'école BosIe,

PARISCOUP DE BOULLEpouR LE TUNNEL PR0UDH0N ;î:l:'il:jÏi::L:i:T Ë:,'i:iii:'iî

nom des destinations desservies par les trains.Un défilement lumineux le long des rails vient

POUf la fgValOfiSatign dU paSSage PfOUdhOn, danS sourigner re passage du rrain, permettant ( de

le quartier de Bercy (Paris Lz"),conseil de quartier, iiffif iii[i,'ili,ili,iJ;,;ïÏ,iïiécolg Boullg gt services tgchniqUeS S'associent. ddspistescyclablessécuriséestouten mainte-

nant la largeur de l'espace Piéton.

r Les conseils de quartier etLe second projet finaliste (c Un passage envibration l de Soline Millot, Anai's Fernon, ClairePazot), prévoyait I'implantation de tiges enmétal et en plexiglass éclairées à leur base,réparties tout au long du tunnel et s'intensifiantau centre. Les jeux d'ombres avec la lumièredu soleil et des phares dessinaient une délimi-tation douce entre les différents usages {piêtons, vélos, voitures), Sur fes parois du tunnel,des panneaux en bois micro'perforés ahsor-baient les nuisances sonores. Le troisième pro-jet {* Re-fragmentâtion graphique n de LucieDenais, Kim-anne Pham, Moea Lopez), recréaitun lien visuel entre les ponts, les murs et le solpar I'insertion c d'agrafes colorées t au gra-phisme aux te)dures variées (béton texturé,béton liSse, tranches ou bandes jaunes au sol)afin de ( séquencer n le parcours. Uinsertiond'une piste cyclable { rognait un peu } sur lapartie piétonne. Le projet doit maintenant faireI'objet d'une instruction approfondie par lesservices de la voirie et des déplacements. Lespremières réalisations pounaient voir le jour àla fin de l'année 2012 ou début 2013, selon lamairie d'arrondissement.

Agathe Pillot

I

mai eolz traits urbalns n'54S I

projets ne laissent pas indifférents ! r, se féli-cite Paul Lorenté.A I'issue de la consultation publique, le 18 awil,c'est le projet r [inconnu à heures fixes l, signélulie Auge, Claire Dugeai, Lara Keischgens etKaiharina Woll, étudiantes en DSAA (diplômesupérieur d'arts appliqués) Architecture intê

* rieure, paysage, événementiel, qui a reçu ie

! plus grand nombre de votes. Les étudiantes

Ë proposent une traversée ludique en jouant surç

les matériaux et en retirant le faux plafond qui

obscurcit le tunnel. Au sol, des micro-billes de

leurs riverains ont une capacité à se saisir del'espace. public et à interpeller la mairied'arrondissement quand its estiment qu'il fautprocéder à des aménagements r, souligne PaulLorenté, coordinateur des conseils de quartierdu l2uarrondissement. Depuis trois ans. unecommission dédiée à I'espâce public, initiéepar le conseil de quartier de Bercy, travaille surun projet de valorisation du tunnel Proudhon,l'un des passages générés par les emprises fer-roviaires des gares de Lyon et de Bercy cou-pant le 12' arrondissement. En organisants marches exploratoires l et réunions publi-ques, le conseil de quartier a conduit la mairied'anondissement à procéder à des travauxd'entretien. Mais la question s'est rapidementposée d'aborder un projet plus ambitieuxd'embellissement du tunnel.La mairie souhaite puiser dans le c vivier detalents r de l'arrondissement. La place Sans-Nom du quartier Bel4ir Sud s'est vue habillerde jardinières expérimentales par les élèves del'école d'horticulture Dubreuil. Autre exemple,I'entrée du passage r un peu lugubre l entre larue de la Voûte et le cours de Vincennes sera

7A

marquée par une arche métallique construitepar le lycée professionnel Chennevière-Malézieux. Pour le passage Proudhon, r de loinle projet le plus conséquent r, la mairie a faitappel aux élèves de l'école Boulle d'arts appli-qués.

Ces derniers ont proposé six projets d'ern-bellissement respectant les contraintes tech-niques fournies par la direction de la voirie etdes déplacements (DVD) et les préconisa-tions des conseils de quartier: revaloriser lesentrées du tunnel, rendre la traversée,plusagréable de jour comme de nuit, réduire lesnuisances sonores et accorder une placeplus importante aux deux-roues non motori-sés. Au final, trois projets ont été sélection-nés en fonction de leur faisabilité et duchiffrage potentiel. Soumis à la consultationdu public, du 22 mars au 18 avril 2012, i lsétaient visibles en exposition à la mairie du12".'Un dispositif de consultation sur Interneta suscité plus de 350 contributions: t cetteconsultation dépasse celle sur le réseau detransport public fluvial Voguéo et triple laconsultation sur la réouverture du zoo deVincennes. Force est de constater que les