Programme de la liste candidate 2013 « Fédé An Dro, …€¦Je vous représenterai également aux...

9
Programme de la liste candidate 2013 « Fédé An Dro, entrez dans la danse » Liste candidate au bureau 2013 de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bretagne

Transcript of Programme de la liste candidate 2013 « Fédé An Dro, …€¦Je vous représenterai également aux...

Programme de la liste candidate 2013 « Fédé An Dro, entrez dans la danse »

Liste candidate au bureau 2013de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bretagne

Sara DEFRANCEJeune Chambre Economique de Rennes et sa régionCandidate au poste de Présidente

Chers amis Jeune Chambre,Je vous propose pour 2013 d’entrer avec nous dans la danse.La mission que je vous propose avec mon équipe est de créer des synergies entre Jeunes Chambres pour être force de proposition et établir une image de marque de notre association en Bretagne.Faisons mouvement pour être vu, connu et reconnu !

FAIRE MOUVEMENT POUR REPRESENTER

Je participerai à la cohésion entre présidents de fédérations pour échanger, apprendre et partager.Je vous représenterai également aux événements JCI nationaux voire internationaux mais aussi auprès des institutions et organismes régionaux.Je m’engage à être présente et à venir vous voir en assemblée générale, lors de vos jours J, lors d’intronisations.

FAIRE MOUVEMENT POUR FEDERERJe prendrai régulièrement de vos nouvelles pour échanger et serai à votre écoute.Je vous ferai part des actualités de la Fédération mais aussi de celles des autres.J’assurerai le lien entre la Jeune Chambre Economique Française et vous.Nous faciliterons la promotion et la logistique (déplacements, hébergements…) des événements nationaux, pour que nous soyons tous ensemble pour échanger, partager, découvrir, nous former, nous amuser, décompresser. Dès janvier, lors des universités de rentrée, nous mettrons en place des ateliers d’échanges entre vice-présidents pour une forte cohésion et un partage maximal.

FAIRE MOUVEMENT POUR IMPULSERSi aujourd’hui je candidate pour le poste de Présidente de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bretagne, c’est parce que j’ai envie de redonner de l’impulsion à notre région. Je souhaite créer des synergies, promouvoir l’échange entre membres, partager nos expériences respectives, donner envie aux membres et observateurs de se déplacer aux rencontres régionales, nationales et internationales.Mon souhait est également de donner l’impulsion nécessaire aux Jeunes Chambres locales pour augmenter leur effectif. Un pour tous, tous pour un, le développement est l’affaire de tous. Nous serons là en support pour vous accompagner dans vos démarches et nous vous aiderons à mettre en place un réseau des anciens car qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre mouvement que ceux qui y sont un jour passé ?

Mon rêve : que nous devenions les leaders de notre territoire, les acteurs de nos cités, des personnes incontournables pour chercher des réponses à leurs problématiques.Soyons connus et reconnus par nos institutionnels et par les autres réseaux qui nous entourent !

L’équipe candidate au bureau régional 2013 est plus que motivée à développer notre mouvement en Bretagne, à fédérer, tisser des liens et offrir aux jeunes des opportunités de développement pour que tous puissent créer des changements positifs.

devenons essentiels et force de proposition.

Florent FOUCARDJeune Chambre Economique de Rennes et sa régionCandidat au poste de Secrétaire général

La Jeune Chambre, ce sont des actions, de la formation, mais aussi un mode de fonctionnement interne, inscrit dans nos statuts et notre règlement intérieur, qui assure et valorise des valeurs de débat démo-cratique, de transparence et de participation active de tous nos membres.

FAIRE MOUVEMENT DANS LE RESPECT DE NOS REGLES COLLECTIVES

En tant que secrétaire général, j’aurai donc à cœur de m’assurer du bon déroulement des réunions statutaires de notre Fédération, en veillant à : - donner bien en amont le calendrier annuel des évènements pour permettre à chacun de s’organiser et pour s’assurer d’un maximum de participation ; le calendrier sera visible par tous sur le site internet de la Fédération ;

- envoyer les convocations et les ordres du jour dans les délais prévus pour que chacun des participants puisse s’en ap-proprier le contenu et puisse dès lors contribuer activement aux débats ;- assurer le respect de la procédure parlementaire pour garantir le caractère démocratique de nos échanges et de nos débats, ainsi que leur transparence ; - envoyer le plus rapidement possible les comptes-rendus.

FAIRE MOUVEMENT POUR CONNAÎTRE NOTRE HISTOIRE

La Jeune Chambre, c’est également une histoire, riche et dynamique, qu’il faut valoriser et qu’il faut transmettre dans les meilleures conditions. Dans cet objectif, et en tant que responsable des archives de la Fédération, je réaliserai :- une recherche active de l’ensemble des documents d’archives disponibles ;- une numérisation des documents les plus essentiels, pour faciliter leur transmission et leur valorisation.

FAIRE MOUVEMENT POUR VALORISER NOTRE IMAGE

- mettre à jour l’annuaire des membres bretons, dans le respect des règles de la C.N.I.L., pour donner de la visibilité à chacun sur la richesse humaine de notre Fédération ; - remettre à jour les statuts et le règlement intérieur.

La Jeune Chambre, ce sont des actions, de la formation, mais aussi un mode de fonctionnement interne, inscrit dans nos statuts et notre règlement intérieur, qui assure et valorise des valeurs de débat démo-cratique, de transparence et de participation active de tous nos membres.

Cédric BOUDINJeune Chambre Economique de Saint-BrieucCandidat au poste de Trésorier en charge des partenaires

Avec moi, la trésorerie sera en mouvement en toute transparence !

FAIRE MOUVEMENT POUR COMPTER

Les bons comptes font les bons membres ! Je serai donc le garant des comptes. Les membres du bureau et moi-même nous engageons, si nous sommes élus, à vous présenter plusieurs fois dans l’année l’état des comptes de la Fédération et à détailler chacune de nos recettes et dépenses.

FAIRE MOUVEMENT EN COMPTANT SUR NOUS

Nous ne ferons pas les picsous et, si nous sommes élus, nous emploierons les recettes pour vous proposer de belles for-

de la Fédération et d’une action régionale commune pour vos JCEL.

FAIRE MOUVEMENT EN MUTUALISANT

Avec moi, la trésorerie sera en mouvement en toute transparence !

Budget Prévisionnel

CHARGES DÉPENSES PRODUITS RECETTES

Administratif CotisationsConférence des présidents 2013 (frais présidente) 400 80 cotisations en début d’année 24804 Conseils fédéraux à Paris (frais présidente) 560 20 cotisations à tarif dégressif 300Déplacement dans les JCEL (frais présidente) 522Assurance 170 PartenariatFrais postaux 150 Partenaires régionaux (à l’étude) 800

Communication Formations1000 Inscriptions 3400

Nom de domaine OVH 15Hébergement OVH 75 DiversRefonte Kakémono 180 Abandon de frais du président 507Cartes de visite 100

DéveloppementRemboursement de frais de route pour visites des JCEL 210

ProgrammeStand nourricier au congrès national 2013 850Opération commune de nettoyage : gants 155

FormationsJRF 3100

TOTAL 7487 TOTAL 7487

Céline HYRIENJeune Chambre Economique du Pays de BrestCandidate au poste de Vice-président Développement Ouest en charge des JCEL des Pays de Lorient et Brest, Quimper Cornouaille et de Saint-Brieuc

Sébastien DROUINJeune Chambre Economique

de Rennes et sa régionCandidat au poste de Vice-président Développement Est en charge des JCEL de Rennes et sa région et des Pays

de Vannes et Vitré

FAIRE MOUVEMENT EN VENANT A VOTRE RENCONTRE

FAIRE MOUVEMENT EN PROPOSANT DES OUTILS DE DEVELOPPEMENT

L’impact de nos associations sur leurs territoires respectifs ne pourra augmenter qu’en accentuant notre visibilité. Celle-ci ne pourra être forte sans accroître nos actions… Sans une politique de développement active, le risque de voir les membres les plus actifs perdre force et motivation devient une réalité. Force est de constater que, bien que cette baisse de « forme » se retrouve à tous les niveaux d’implication du local au national, il n’y a pas de fatalité ! Il est vital, pour chaque organisation, de bien intégrer cette notion

c’est à ce moment-là que nous, VP développement de la Fédération des JCE de Bretagne, intervenons à vos côtés. Notre rôle est de vous aider à mettre en place un plan d’action personnalisé, de vous donner et vous expliquer les outils qui vous seront nécessaires, de vous accompagner, tout au long de l’année, dans vos démarches et efforts.Et si, au contraire, le développement n’a aucun secret pour vous, nous nous ferons alors Ambassadeurs de vos réussites et ajoute-rons vos témoignages, outils et autres supports à notre escarcelle

Bretagne !

Nous organiserons deux « focus développement » au cours desquels sera proposé un planning de développement préétabli et adaptable à chaque JCEL.

boîte à outil…).

Nous créerons et gèrerons un compte professionnel « Viadeo » pour recruter plus largement et rediriger les potentiels observateurs vers chaque Jeune Chambre locale.

Nous insisterons tout particulièrement sur le parcours du membre. JCI est une formidable opportunité pour tous, pour agir pour la Cité, prendre des responsabilités et devenir des leaders. Nous savons ce que nous pouvons proposer à nos observateurs et membres,

Je serai la référente pour le développement des JCEL du Pays de Lorient, Quimper Cornouaille, du Pays de Brest et de Saint Brieuc.

Je viendrai vous rencontrer au cours de l’année et j’assurerai un suivi mensuel auprès de chaque JCEL.

Nous avons la nécessité d’être nombreux pour mener des actions ambitieuses, pour être visibles, pour être écoutés, pour être repré-sentatif, pour pouvoir agir.

tous. Le rôle des VP développement est alors de répondre aux questions, aux attentes des JCEL dans le besoin et de leur propo-ser des solutions pour les aider à se développer. C’est une mission à double sens où chacun a un rôle à jouer et ne peut avancer sans l’autre.

moyens à nos JCEL et à notre Fédération de rayonner au sein du

de s’investir durablement !

Je serai le référent pour le développement des JCEL de Rennes et sa région, du Pays de Vitré et du Pays de Vannes.

Je viendrai vous voir régulièrement au cours de l’année et j’as-surerai un suivi mensuel auprès de chaque JCEL.

Mon souhait est également de remettre la JCEL de Saint-Malo en formation.

Jeune Chambre Economique Jeune Chambre Economique

Candidat au poste de Vice-Candidat au poste de Vice-président Développement président Développement Est en charge des JCEL de Est en charge des JCEL de Rennes et sa région et des Pays Rennes et sa région et des Pays

L’impact de nos associations sur leurs territoires respectifs ne Nous avons la nécessité d’être nombreux pour mener des actions

Dominique CHAUDETJeune Chambre Economique du Pays de VitréCandidat au poste de Vice-président Programme

Fédé An Dro ! Entrer dans la danse, fédérer et dynamiser, tels sont les maîtres-mots du programme 2013.

semble, les uns avec les autres. Soyons dynamiques et solidaires au sein de la Fédération des JCE de Bretagne !

FAIRE MOUVEMENT ENSEMBLE AVEC UNE ACTION REGIONALE COMMUNE

Quoi de mieux pour vous le montrer que de préparer tous ensemble une action commune, réalisée le même jour.Qui plus est, nous sommes LE mouvement des Jeunes citoyens actifs, alors montrons-le ! Réalisons ensemble une action citoyenne dont l’objectif sera, un samedi de septembre, de nettoyer un secteur de notre Cité : ce pourra être une plage, un port, une forêt, un chemin pédestre, un quartier… à vous de choisir ! Je vous proposerai cette action qui sera simple

tout le monde sache que la Jeune Chambre existe et agit. Nous prendrons des contacts pour cette action dès le mois de janvier et vous tiendrons au courant régulièrement.

FAIRE MOUVEMENT EN PARTAGEANT NOS IDEES ET NOS ACTIONS

Je propose d’organiser deux CODIR (COmité des Directeurs de COmmissions) avec les directeurs de chaque commis-sion des JCEL bretonnes, les présidents locaux et le bureau régional.Il s’agira d’un moment d’échanges entre directeurs de commissions, brassage d’idées, trucs et astuces pour se sortir d’une impasse, etc. Dans la mesure du possible, ces CODIR seront groupés avec d’autres événements régionaux pour mutualiser les déplacements.Cette année 2013 sera un succès si vous êtes tous acteurs de vos Jeunes Chambres mais aussi acteurs de la Bretagne. Sans vous, la Fédération Bretagne n’est pas !

Je souhaite diffuser à l’ensemble de la Fédération et plus les dates de vos actions pour que chacun d’entre vous puisse y assister. Montrons que notre mouvement ne se limite pas à une Cité et participons aux événements locaux !

FAIRE MOUVEMENT EN VALORISANT NOTRE IDENTITE AU PLAN NATIONAL

Je me propose d’organiser un stand nourricier aux couleurs de la Bretagne au Congrès National de la JCEF en 2013 à Orléans. L’aide de vous tous sera indispensable pour l’animer mais aussi pour trouver des partenaires qui nous procureront des produits régionaux et nous permettront ainsi de montrer le savoir-faire de la Bretagne à toute la France

Fédé An Dro ! Entrer dans la danse, fédérer et dynamiser, tels sont les maîtres-mots du programme 2013.

semble, les uns avec les autres. Soyons dynamiques et solidaires au sein de la Fédération des JCE de Bretagne !

Fadila ARARJeune Chambre Economique de Rennes et sa régionCandidate au poste de Vice-présidente Formation

Economiques locales et de répondre aux besoin des membres et observateurs, je vous propose de mettre en place le programme suivant :

FAIRE MOUVEMENT EN PROPOSANT UN LARGE PANEL DE FORMATION

Je vous proposerai pour chaque journée de formation plusieurs axes :- Gestion de projet ; - Développement personnel ; - Communication ; - Management ; - Développement des formateurs bretons ;- Développement des modules de base.

Planning des formations :

- Je candidaterai auprès de JCEF pour mettre en place JCI Presenter et JCI Trainer en Bretagne au plus vite- J’organiserai deux journées régionales de formation (février et octobre) avec : - 2 modules d’une journée - 2 à 3 modules d’une demi-journéeDe plus, je favoriserai la mise en place d’une demi-journée régionale de formation lors des Assises Régionale de mi-année avec 2 modules d’une demi-journée.En plus des formations Jeune Chambre, des ateliers et formations sur des sujets pratiques et d’actualité, hors modules Jeune Chambre, seront proposés.

Je souhaite aider à mettre en place des sessions de formation communes à plusieurs Jeunes Chambres pour les modu-les de base JCI (connaissance du mouvement, crédo, méthodologie, procédure parlementaire, directeur de commission,

membre.

FAIRE MOUVEMENT EN CHERCHANT DES SOUTIENS FINANCIERS POUR LA FORMATION

Je chercherai des partenariats et subventions pour soutenir la formation en :

à la formation ou pour la mise à disposition de formateurs professionnels ;

les Jeunes Chambres Economiques locales de Bretagne.

Economiques locales et de répondre aux besoin des membres et observateurs, je vous propose de mettre en place le programme suivant :

Florent BIDOISJeune Chambre Economique de Rennes et sa régionCandidat au poste de Vice-président Communication

Avec moi, la communication sera toujours en mouvement.

FAIRE MOUVEMENT POUR ETRE VU

France bénévolat…).Je serai votre reporter lors des événements régionaux, nationaux et internationaux.

FAIRE MOUVEMENT POUR ETRE CONNU

Je rédigerai une newsletter (le Be New Citoyen) par trimestre mettant en avant les actions des différentes JCEL, les nou-

Je mettrai en place des relations presse poussées pour obtenir des contacts privilégiés dans les médias régionaux et je leur enverrai un communiqué de presse après chaque événement régional.Je répondrai toujours présent à vos sollicitations et vous aiderai dans la relation avec Laurent DUMONTEIL, Administra-teur National suppléant délégué à la Communication au Conseil d’Administration 2013 de la Jeune Chambre Economique

FAIRE MOUVEMENT POUR ETRE RECONNU

Outre la gestion du site www.jcebretagne.org avec ses mises à jour régulières, j’animerai la page Facebook de notre Fédération.J’innoverai avec la gestion d’un compte Twitter pour relayer toutes les informations de l’équipe régionale et bien plus encore !Je créerai une chaîne Youtube pour plus de visibilité sur la toile avec la mise en ligne d’interviews de membres de différentes JCEL bretonnes.

Avec moi, la communication sera toujours en mouvement.

Florent FBI

(à la com’)

Céline

Développement ! Dominique (Prog !)

Pr Fadila (Formation)

Seb

Sara (Mrs President)

Cédric

(Passepartout)

Florent,

(Passetemps)

Liste candidate au bureau 2013de la Fédération des

Jeunes Chambres Economiques de Bretagne

Comme nous le rappelle un proverbe breton : celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne. Alors toi aussi, entre dans la danse avec nous et participe activement à la vie de notre Fédération. Ensemble, devenons LE réseau de référence !

et Olivier ( Notre past !)