Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1...

21
1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 EPP-4-3 Prévisions et planification basée sur la consommation Dans cet exercice vous serez guidé pas à pas dans le processus complet de planification d’un article de type HAWA en utilisant des prévisions basées sur la consommation avec premièrement le type de planification avec point de commande automatique (VM) puis le type de planification stochastique (VV). Lorsque vous voyez « ## » il faut remplacer les « ## » par les deux derniers chiffres de votre code d’accès SAP et non pas utiliser « 00 » ou « 50 ». Il y a un fichier vidéo d’accompagnement pour cet exercice qui illustre toutes les étapes du processus, vous pouvez vous y référer au besoin. Mise en contexte Les fonctionnalités de prévisions de SAP permettent d’utiliser les données historiques de consommation d’un article ou d’un article de référence afin de générer des prévisions de la consommation future (besoins futurs). Dans cet exercice, vous allez ajouter l’onglet prévision (Forecast) à un article existant afin de pouvoir générer une prévision de la demande basée sur la consommation historique d’un article de référence. Les fonctionnalités de prévision de la demande permettront d’effectuer un calcul du point de commande automatiquement basé sur l’historique de consommation, les délais et le niveau de service désiré. Afin de planifier cet article en utilisant la méthode du point de commande automatique, il faudra tout d’abord lui assigner un type de planification (MRP Type) de gestion en point de commande automatique (VM) et initialement lui assigner temporairement un point de commande initial.

Transcript of Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1...

Page 1: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

1 2012, Michel Cloutier

Progiciels de gestion intégrée

Exercice guidé # EPP-4-3

EPP-4-3 Prévisions et planification basée sur la consommation

Dans cet exercice vous serez guidé pas à pas dans le processus complet de planification d’un article de type HAWA en utilisant des prévisions basées sur la consommation avec premièrement le type de planification avec point de commande automatique (VM) puis le type de planification stochastique (VV).

Lorsque vous voyez « ## » il faut remplacer les « ## » par les deux derniers chiffres de votre code d’accès SAP et non pas utiliser « 00 » ou « 50 ».

Il y a un fichier vidéo d’accompagnement pour cet exercice qui illustre toutes les étapes du processus, vous pouvez vous y référer au besoin.

Mise en contexte

Les fonctionnalités de prévisions de SAP permettent d’utiliser les données historiques de consommation d’un article ou d’un article de référence afin de générer des prévisions de la consommation future (besoins futurs). Dans cet exercice, vous allez ajouter l’onglet prévision (Forecast) à un article existant afin de pouvoir générer une prévision de la demande basée sur la consommation historique d’un article de référence. Les fonctionnalités de prévision de la demande permettront d’effectuer un calcul du point de commande automatiquement basé sur l’historique de consommation, les délais et le niveau de service désiré. Afin de planifier cet article en utilisant la méthode du point de commande automatique, il faudra tout d’abord lui assigner un type de planification (MRP Type) de gestion en point de commande automatique (VM) et initialement lui assigner temporairement un point de commande initial.

Page 2: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

2 2012, Michel Cloutier

Le processus de planification des besoins s’effectuera de la même manière que pour un point de commande manuel (VB). Lors de l’exécution du calcul des besoins (MRP), si la quantité disponible est inférieure au point de commande, il y aura alors génération d’une recommandation de réapprovisionnement sous forme d’une commande planifiée ou d’une demande d’achat selon les paramètres choisis lors de l’exécution du calcul des besoins (MRP).

Dans le cas où le système a généré une commande planifiée, il faudra transformer cette commande planifiée en demande d’achat (Purchase Requisition).

La demande d’achat sera par la suite transformée en bon de commande (Purchase Order).

Finalement le bon de commande sera reçu en stock.

Le diagramme ci-dessous illustre les différentes étapes du processus.

Dans un deuxième temps, vous pourrez observer le fonctionnement du type de planification stochastique (VV). Contrairement à la méthode du point de commande qui constitue une approche réactive, le type de planification VV est une approche proactive. En fonction des besoins futurs, le système déterminera les commandes planifiées futures requises pour couvrir la demande pour les différentes périodes de l’horizon de planification.

Marche à suivre :

Pour cet exercice vous allez utiliser l’article ##F910 que vous avez créé lors d’un exercice antérieur. La bonne marche de cet exercice suppose aussi que vous avez aussi créé lors d’un autre exercice antérieur, une fiche infos-achats pour cet article.

Ajout d’un onglet prévision

Afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités de prévision, nous allons premièrement ajouter un nouvel onglet à notre article existant à l’aide la transaction MM01.

Page 3: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

3 2012, Michel Cloutier

Via la zone d’entrée des codes de transaction, via vos favoris ou via l’arborescence du menu, accédez à la transaction de création générale MM01.

Faites les entrées suivantes :

• Entrez le code de l’article : ##F910 dans le champ Material • Assurez-vous que le secteur industriel soit “Retail” • Dans le champ Material Type, sélectionnez l’élément : HAWA Trading goods.

Puis cliquez sur le crochet .

La fenêtre Select View(s) s’ouvre.

Sélectionnez l’onglet suivant en cliquant sur le carré gris à gauche de son nom :

• Forecasting

Cliquez sur le crochet en bas de la fenêtre pour continuer.

La fenêtre Organizational Levels s’ouvre.

Entrez la division ##PT dans le champ Plant

Cliquez sur le crochet pour continuer

Le système indique au bas de l’écran que l’article existe déjà (nous le savons!) et que sa définition sera étendue (nous ajoutons un nouvel onglet…)

Page 4: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

4 2012, Michel Cloutier

Onglet : Forecasting

• Entrez les données suivantes dans les champs spécifiés :

Champs Données Forecast model G (moving average) RefMatl : consumption 00F9000 (le ## ne s’applique pas ici,

inscrire 00F9000) RefPlant. Comsumption 00PT (le ## ne s’applique pas ici, inscrire

00PT) Date to Dernier jour du mois courant Multiplier 5 Hist. périods 12 Forecast periods 12 Initialization X (Ce champ doit être toujours à « X » pour

pouvoir effectuer une nouvelle prévision)

Cliquez sur la disquette pour sauvegarder vos données.

Suivi à partir de l’État dynamique des stocks

Nous allons suivre le déroulement du processus à partir de l’État dynamique des stocks (Stock/Requirements List).

À partir du menu principal de SAP entrez la transaction MD04 et cliquez sur le crochet

.

À l’écran initial de l’état dynamique des stocks, faites les entrées suivantes :

Champs Données Material ##F910 Plant ##PT

Puis cliquez sur le crochet .

Les données de l’article apparaissent.

Vous pouvez constater que le type de planification de l’article est présentement « PD » planification déterministe (MRP) ce qui n’est pas ce que nous voulons pour faire cet exercice.

Page 5: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

5 2012, Michel Cloutier

Modification de l’article à partir de l’État dynamique des stocks

Nous allons donc commencer par modifier le type de planification. Pour ce faire, nous allons utiliser un raccourci par le menu « Environment », choisissez l’option « Change Material ».

Tel qu’illustré dans l’exercice EPP-4-1, ceci correspond à utiliser la transaction MM02, mais de façon plus rapide.

Le système vous affiche alors l’onglet MRP 1.

Faites les entrées suivantes :

Champs Données MRP Type VM Reorder Point 1000

Cliquez sur le crochet et le système vous fait passer à l’onglet MRP 2.

Page 6: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

6 2012, Michel Cloutier

Faites l’entrée suivante :

Champ Donnée Service level (%) 95

Cliquez sur la disquette pour sauvegarder vos données.

Vous revenez alors automatiquement dans l’État dynamique des stocks.

Cliquez sur le bouton rafraîchir (Refresh) .

Le système affiche alors les données avec le nouveau type de planification (MRP Type) VM :

Page 7: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

7 2012, Michel Cloutier

Création d’une prévision

Il y a plusieurs façons de générer une prévision dans le système SAP . Dans cet exercice nous allons utiliser la méthode qui s’effectue directement via la fiche article en mode de modification (MM02).

Cliquez à nouveau sur le menu : Environment

Cliquez sur : Change Material

Sélectionnez l’onglet Forecasting.

Cliquez sur le bouton Execute forecast (assurez-vous que le champ « Initialization » soit à « X ».

La fenêtre Forecast Date s’ouvre.

Sélectionnez la période suivante (Deuxième choix).

Cliquez sur le bouton Continue .

Page 8: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

8 2012, Michel Cloutier

Le système indique qu’un modèle constant sera utilisé :

Cliquez sur le bouton Forecasting .

La fenêtre Forecast: Constant Model Parameters s’ouvre :

Page 9: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

9 2012, Michel Cloutier

Vous pouvez constater que le système utilisera une moyenne mobile (modèle de prévision : G) avec douze périodes historiques. Ce sont les paramètres que nous avons spécifiés plus tôt :

Comme vous pouvez le constater, il est possible de changer les paramètres de façon dynamique lors de l’exécution du calcul des prévisions.

Cliquez sur le bouton Forecasting .

Le système affiche les résultats :

Page 10: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

10 2012, Michel Cloutier

Vous pouvez observer les données suivantes :

Les prévisions pour les prochains mois (il s’agit d’une prévision constante…)

Le calcul du nouveau point de commande et du stock de sécurité

Remarque : Les chiffres que vous obtenez peuvent être légèrement différents, c’est tout à fait normal, car votre exercice ne s’effectue pas au même moment que les captures d’écran de l’exercice. L’ordre de grandeur des chiffres devrait cependant être respecté.

Le système a calculé un stock de sécurité d’environ « 313 » en tenant compte de la variabilité de la demande, du délai de réapprovisionnement et du niveau de service indiqué dans l’onglet MRP 2 : 95%.

Il a ajouté ce stock de sécurité à la consommation moyenne durant le délai de réapprovisionnement (basé sur une consommation mensuelle d’environ 5000 unités) pour établir le nouveau point de commande aux alentours de « 1649 ».

Les formules utilisées pour ces calculs sont couvertes dans les cours spécialisés de logistique de votre programme GOL traitant sur la gestion des stocks. Nous n’entrerons donc pas trop de ces détails ici, mais rappelez-vous que l’écart absolu moyen (MAD) est le paramètre utilisé pour le calcul de la variabilité de la demande, donc le facteur de référence pour le calcul du stock de sécurité.

De façon optionnelle, vous pouvez cliquez sur le bouton Interactive graphics pour faire affiche un graphique.

Il se peut que votre système émette des avertissements de sécurité avant l’exécution des programmes d’affichage, acceptiez l’exécution…

Page 11: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

11 2012, Michel Cloutier

Le système affiche alors deux graphiques dont celui-ci :

Cliquez sur le bouton Fermer .

Cliquez sur le bouton Adopt pour sauvegarder les prévisions :

Sélectionnez l’onglet MRP 1

Observez la mise à jour du champ par le nouveau point de commande qui a été calculé lors du processus de calcul des prévisions.

Page 12: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

12 2012, Michel Cloutier

Sélectionnez l’onglet MRP 2

Observez le stock de sécurité qui a été calculé lors du processus de calcul des prévisions

Sauvegardez les données en cliquant sur la disquette.

De retour dans l’État dynamique des stocks, cliquez sur le bouton Refresh .

Observez l’apparition de la ligne stock de sécurité :

Page 13: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

13 2012, Michel Cloutier

Planification des besoins

Nous allons maintenant débuter le cycle de planification :

Vous avez déjà effectué les tâches de planification dans les exercices EPP-4-1 et EAA-4-2, nous allons donc réduire un peu les instructions dans cette section, car vous devriez être assez familier avec le processus.

Ouvrez une session supplémentaire dans SAP en cliquant sur l’icône ou en utilisant le menu : System > Create Session

Entrez la transaction MD03 dans le champ d’entrée des codes de transaction de votre deuxième session SAP et cliquez sur le crochet.

La fenêtre initiale apparaît alors.

Normalement le code de l’article (##F910) et la division (##PT) devraient déjà apparaître dans les champs Material et Plant.

Assurez-vous que le champ « Create purchase req. » soit à « 3 » afin de créer des commandes planifiées et non des demandes d’achat lors du processus de planification.

Pour lancer le processus cliquez sur le crochet .

Si la boîte de dialogue d’avertissement demandant de vérifier les paramètres apparaît cliquez sur le bouton OK.

Cliquez à nouveau sur le crochet pour lancer le processus.

Après l’exécution du processus, le système confirme son exécution au bas de l’écran.

Cliquez sur pour revenir au menu principal.

Page 14: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

14 2012, Michel Cloutier

Commande planifiée

Retournez dans votre première session SAP (État dynamique des stocks).

Cliquez sur le bouton rafraîchir .

Le système affiche alors le résultat de la planification des besoins, c'est-à-dire la création d’une commande planifiée (PldOrd) de 5 000 unités (lot standard).

Conversion de la commande planifiée en demande d’achat

Cliquez sur la loupe de la ligne de la commande planifiée (PldOrd) :

La boîte de dialogue suivante s’ouvre.

Cliquez sur le bouton -> Pur.req. .

Le système affiche alors la fenêtre de création de la demande d’achat.

Assurez-vous que le champ « Fixed Vendor » contienne un code de fournisseur.

S’il n’y a pas de code de fournisseur, cliquez sur le bouton .

Page 15: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

15 2012, Michel Cloutier

Si le système vous indique un message d’erreur (« Function not possible » par exemple), c’est que vous n’avez pas créé de fiche infos-achats pour cet article dans un des exercices des semaines antérieures…Il faudrait le faire...!

Cliquez sur la disquette pour sauvegarder la demande d’achat (Purchase requisition).

De retour dans l’état dynamique des stocks, cliquez sur le bouton rafraichir .

Le système affiche alors la demande d’achat (PurRqs).

Conversion de la demande d’achat en bon de commande

Cliquez sur la loupe de la ligne de la demande d’achat.

La boîte de dialogue s’ouvre.

Cliquez sur le bouton -> Purchase Order .

Le système vous amène alors directement dans la transaction de création d’un bon de commande, c'est-à-dire la transaction ME21N.

Si vous recevez le message d’erreur suivant « Enter a vendor », c’est parce que votre demande d’achat n’était pas assignée à un fournisseur. Il faudra alors faire plusieurs correctifs comme entrer manuellement le nom du fournisseur, les structures organisationnelles : Société, groupe d’acheteur, organisation d’achat et éventuellement le prix…

Page 16: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

16 2012, Michel Cloutier

Cliquez sur le numéro de la demande d’achat en cours (Open Requisitions) pour la sélectionner.

Puis cliquez sur le bouton « Adopt » pour copier la demande dans le formulaire de commande.

Si l’avertissement « Can delivery be met? » apparaît, cliquez sur le bouton OK.

Vous pouvez maintenant constater que l’article de la demande d’achat a maintenant été transféré dans le formulaire de bon de commande :

Pour sauvegarder la commande cliquez sur la disquette .

La fenêtre « Save Document » s’ouvre, cliquez sur « Save ».

Vous retournez alors automatiquement dans l’état dynamique des stocks et vous pouvez observer la confirmation de la création du bon d’achat avec le numéro de commande (4500…) au bas de l’écran.

Cliquez sur le bouton rafraichir .

Le système affiche alors le bon de commande (POitem).

Vous pouvez aussi constater que le numéro du bon de commande 4500… apparaît dans le champ « MRP element data ».

Page 17: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

17 2012, Michel Cloutier

Réception de la commande d’achat

Allez dans votre seconde session SAP (celle utilisée précédemment pour le calcul des besoins MRP).

Entrez le code de transaction « MIGO_GR » et cliquez sur le crochet.

La fenêtre de la transaction de réception s’ouvre.

Assurez vous d’avoir les options :

Cliquez sur l’icône pour effectuer une recherche des bons de commande à recevoir.

Dans la fenêtre de recherche, entrez votre numéro de division (##PT) dans le champ Plant et cliquez sur le bouton Find.

Dans la section du bas de l’écran, sélectionnez la ligne désirée en cliquant dessus.

Cliquez sur l’icône pour copier la ligne dans le formulaire de réception.

Puis cliquez sur l’icône pour refermer le résultat de la recherche.

L’article apparaît dans le formulaire (partie du milieu) :

Assurez-vous que le magasin soit indiqué (Champ : SLoc) et au besoin ajoutez-le : magasin 300 Finished Goods.

Cochez le champ « OK »

Page 18: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

18 2012, Michel Cloutier

Assurez-vous que la quantité soit bien entrée (5 000 unités).

Pour sauvegarder la réception, cliquez sur la disquette .

Le système confirme la transaction au bas de l’écran.

Retournez dans votre première session (État dynamique des stocks)

Cliquez sur le bouton rafraichir .

Le système affiche alors le stock disponible : 5 000 unités et fait disparaître le bon de commande (POitem).

Vous avez donc pu observer dans cette première partie de l’exercice le processus de création de prévisions basées sur la consommation historique et comment les fonctionnalités de calcul des prévisions peuvent être utilisées pour effectuer automatiquement le calcul du stock de sécurité et du point de commande.

Dans la prochaine partie de l’exercice, nous allons explorer rapidement l’utilisation d’un autre type de planification basée sur les prévisions de consommation, c’est-à-dire le type VV ou planification stochastique.

Page 19: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

19 2012, Michel Cloutier

Planification avec le type de planification VV

Pour expérimenter avec le type de planification VV, nous devons modifier les paramètres de planification de la fiche article.

Modification de la fiche article

Toujours en partant de l’État dynamique des stocks, utiliser le raccourci par le menu « Environment » et l’option « Change Material ».

Le système vous affiche alors l’onglet MRP 1.

Faites les entrées suivantes :

Champs Données MRP Type VV Reorder Point Laissez vide

(effacez le point de commande)

Cliquez sur la disquette pour sauvegarder vos données.

De retour dans l’État dynamique des stocks, cliquez sur le bouton Refresh.

Les prévisions sont maintenant visibles avec le type de planification VV :

Elles apparaissent dans les lignes ForReq (Forecasted Requirement).

Page 20: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

20 2012, Michel Cloutier

Vous pouvez observer que le système effectue le calcul du stock projeté à chaque période (approche proactive). Ce stock projeté devient de plus en plus négatif, car il n’y a pas de réapprovisionnement de planifié. Afin de générer des recommandations de réapprovisionnement, il faire faire exécuter le calcul de planification des besoins (MRP).

Planification des besoins

Basculez dans votre autre session SAP .

Entrez la transaction MD03 dans le champ d’entrée des codes de transaction de votre deuxième session SAP et cliquez sur le crochet.

La fenêtre initiale apparaît alors. Normalement le code de l’article (##F910) et la division (##PT) devraient déjà apparaître dans les champs Material et Plant.

Assurez-vous que le champ « Create purchase req. » soit à « 3 » afin de créer des commandes planifiées et non des demandes d’achat lors du processus de planification.

Pour lancer le processus cliquez sur le crochet .

Si la boîte de dialogue d’avertissement demandant de vérifier les paramètres apparaît, cliquez sur le bouton OK.

Cliquez à nouveau sur le crochet pour lancer le processus.

Après l’exécution du processus, le système confirme son exécution au bas de l’écran.

Cliquez sur pour revenir au menu principal.

Page 21: Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 ... · PDF file1 2012, Michel Cloutier Progiciels de gestion intégrée Exercice guidé # EPP-4-3 . EPP-4-3 Prévisions et

21 2012, Michel Cloutier

Analyse de la situation

Retournez dans votre session avec l’État dynamique des stocks et cliquez sur le bouton Refresh.

Le système a fait une planification proactive en créant des commandes planifiées (lot standard de 5 000) pour les besoins futurs et ce en fonctions des dates des besoins.

Vous pouvez observer que les commandes planifiées permettent de maintenir un stock sans avoir de pénurie.

Le type de planification VV est une approche proactive relativement facile à utiliser dont les besoins planifiés peuvent refléter différents comportements de la demande (niveau, tendance, saisonnalité) selon le modèle de prévision qui est utilisé.

La séance de la semaine prochaine fera une étude plus approfondie de l’approche proactive en planification, par l’illustration du type de planification déterministe (PD).