Profiel131 fr

36
Le nouveau monde du travail Bon pour la santé ? Boutique santé Confortablement assis & couché Alimentation saine et activité physique P 505327/526 Afgiftekantoor : Gent X PB- PP B- BELGIE(N) - BELGIQUE 729 profil le trimestriel de la Mutualité Partena mutualité libre aide à domicile accueil des tout petits N° 131 octobre/novembre/décembre 2014

description

Trimestriel de la mutualité Partena Edition octobre 2014

Transcript of Profiel131 fr

Page 1: Profiel131 fr

Le nouveau monde du travailBon pour la santé ?

Boutique santé Confortablement assis & couché

Alimentation saineet activité physique

P 50

5327

/526

Afg

ifte

kant

oor :

Gen

t X

PB- PP B-BELGIE(N) - BELGIQUE

729profille trimestriel de la Mutualité Partena

mutualité libre aide à domicile accueil des tout petits

N° 131octobre/novembre/décembre 2014

Page 2: Profiel131 fr

La M

utua

lité

Libr

e Pa

rten

a in

terv

ient

en

tant

qu’

inte

rméd

iair

e d’

assu

ranc

es (n

° O

CM

500

6c) p

our l

a SM

A M

utue

lle E

ntra

ide

Hos

pita

lisat

ion

(n°

OC

M 7

50/0

1).

AmbulatoireAssurAnce frAis médicAuxDe la kiné et un aérosol pour le petit dernier. Un appareil dentaire pour sa grande sœur. De nouvelles lunettes pour vous, … Vous avez encore une visite chez le médecin à votre agenda ? Besoin de médicaments coûteux, de logopédie, de lunettes, de couronnes ou d’un appareil auditif ? Pas question de faire des économies sur la qualité des soins pour vous et les vôtres. Mais de tels soins coûtent cher. Voilà pourquoi Ambulatoire vous offre une protection financière supplémentaire.

Grâce à cette assurance complémentaire contre les frais médicaux élevés, vous bénéficiez d’interventions pour les médicaments et les soins médicaux en dehors des hospitalisations. Grâce à Ambulatoire, vous ne devez pas remettre des traitements à plus tard, et pouvez choisir les meilleurs soins sans devoir vous soucier de la facture.

AvAntAges• frais médicaux : remboursement de 50% des tickets modérateurs

des consultations médicales • frais pharmaceutiques : remboursement de 50% des tickets

modérateurs de la plupart des médicaments• frais dentaires : 250 euros pour les bridges, les couronnes et les

dents, 500 euros pour les prothèses dentaires• optique : 250 euros pour les verres, les lentilles, les traitements

au laser et les lentilles intraoculaires• appareils auditifs : 250 euros

HospitaliaL’assurance hospitalisation aux garanties étendues de la Mutualité Partena. Choisissez la formule qui vous convient :

• Hospitalia : La garantie d’un remboursement sans franchise jusqu’à 12.500 euros par an, en cas d’hospitalisation en chambre commune ou à 2 lits.

• Hospitalia Plus : Bénéficiez du confort d’une chambre individuelle, de remboursements pour les soins avant et après hospitalisation, et d’une garantie pour le traitement des maladies graves – même sans hospitalisation .

• Hospitalia Continuité : Continuez à bénéficier des avantages d’une assurance hospitalisation lorsque l’assurance groupe de votre employeur s’interrompra (par ex. au moment de la pension, en cas de perte d’emploi).

dentalia PlusDentalia Plus couvre les frais de soins dentaires non remboursés par l’assurance maladie légale. Vous bénéficiez de remboursements allant jusqu’à 1.025 euros par an et par personne !

Assurance dépendanceSongez aujourd’hui à ce que sera demain. Partena se charge de gérer votre affiliation à cette assurance légalement obligatoire. Elle rembourse 130 euros par mois pour vos frais à caractère non médical.

Plus d’info ?www.partena-mutualite.be/assurances

T. 02 201 42 42

Choisissez votre assurance et ayez l’esprit tranquille

Partena, le réflexe sain.

Page 3: Profiel131 fr

sommaire 2 Les échos de Profil 4 L’actu de la mutualité 7 La cigarette, ennemi public n° 1 8 Les plus de Partena 10 Votre santé en ligne 12 Le nouveau monde du travail 14 Coin lecture Lannoo – Racine 15 Boutique santé Partena 19 Agences et boîtes aux lettres 21 Haltes repassage 22 La chasse aux acariens 24 Mon enfant est surdoué 26 Alimentation saine et activité physique 28 L’autisme 30 Vacances jeunes 31 Vacances Partena

24

28

12

profil N° 131

www.facebook.be/partena

26

31

4

Ont collaboré à la rédaction de ce numéro: Diane Albert, Karima Amrous, Maarten Boeykens, Annemie Coëme,

Eva De Geyter, Sharon De Neve, Regina De Paepe, Ilse D’hoker, Ilse Hens, Claire Huyghebaert, Pascale Janssens, Pierre Lété, Annemie Mathues,

Lynn Pellens, Elise Renault, Nathalie Renna, Alain Servaes, Hellen Smeets, Joeri Staessen, Emilie Vanderstichelen , Katrien Vanderstraeten,

Valérie Vander Veken, Emilie Van Isterdael, Barbara Van Ransbeeck, Veerle Verspille, Patricia Verstraete, Steven Vervaet

Secrétariat de rédaction: Ilse Hens, Pierre Lété

Composition: Magelaan - Photographie: Reporters, Shutterstock Impression Roularta

Editeur responsable: Stefaan Lauwers Sluisweg 2 - 9000 Gent - T. 02 201 42 42 -

Numéro d’entreprise: 0411.696.011La Mutualité Partena OZV (n° OCM 5006c) intervient en tant qu’intermédiaire d’assurances pour la SMA Mutuelle Entraide Hospitalisation (n° OCM 750/01).

Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préable de la rédaction.

Affiliés à l’Union des Editeurs de la presse Périodique

Membre des

9

réduction de 25%

Aquatopia

32

profil octobre 2014 1

Page 4: Profiel131 fr

suPPrimons les AttestAtions de soins PAPier !Les mutualités traitent chaque année 64 millions d’attestations de soins papier. Une activité obsolète pour les Mutualités Libres, qui demandent au nouveau gouvernement d’accélérer l’informatisation des soins de santé en supprimant les attestations de soins en papier. Au bénéfice de tous !

Pour les Mutualités Libres, la suppression des attestations papier et l’informatisation complète des échanges entre prestataires de soins, mutuelles et administration fiscale produiront une importante diminution de la charge administrative globale et une meilleure gestion des dépenses de santé. Le patient ne devra plus envoyer ses attestations de soins à sa mutuelle et il aura plus de garanties d’être remboursé, dans un délai rapide. Les professionnels de santé ne devront plus produire d’attestations et les mutualités pourront se concentrer sur le remboursement des soins et le contrôle des prestations. En outre, les abus seront plus faciles à détecter.

Bien sûr, pour que ce projet ambitieux voie le jour, il est indispen-sable que tous les acteurs le soutiennent. Ainsi, les professionnels de la santé doivent être incités financièrement à utiliser les procédures informatiques et les mutualités encouragées à investir dans le projet. Les Mutualités Libres lancent donc un appel au nouveau gouvernement afin qu’il inscrive ce projet dans la déclaration gouvernementale 2014-2019 et mette en place les conditions pour que les attestations de soins papier disparaissent d’ici la fin de la législature.

Plus d’info à ce propos sur www.mloz.be.

ne lAissez Aucune cHAnce à lA griPPe cet Hiver !L’hiver approche et la grippe fera bientôt son retour dans notre pays. La plupart des personnes en bonne santé s’en remettent en une semaine, mais certains groupes de patients encourent un risque plus élevé de complications. Prenez les devants et faites-vous vacciner contre la grippe cet hiver !

La grippe n’est pas une affection banale. Environ 10 % des patients grippés connaissent des complications. Un vaccin annuel réduit considérablement le risque de contracter la maladie. Si une personne vaccinée est quand même touchée, la maladie est généralement moins grave et le risque de complications moins élevé. Le vaccin contre la grippe est en outre totalement sûr : il ne contient pas de particules virales vivantes et ne peut donc pas causer la grippe.

Le vaccin sera disponible dès la mi-octobre. Pour les groupes à risque, il est remboursé à concurrence de presque la moitié du prix. Ces groupes comprennent essentiellement les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes présentant des problèmes de santé comme le diabète ou une maladie pulmonaire, cardiaque, hépatique ou rénale. Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les résidents des centres de soins. Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès 14 semaines de grossesse pour se protéger elles-mêmes et leur enfant.

Plus d’info sur www.influenza.be !

nouveAu test sAnguin Pour lA trisomie 21 (syndrome de down)Tant le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) que le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) plaident pour l’introduction du test NIPT, un test sanguin génétique relativement nouveau pour le dépistage du syndrome de Down. Etant donné son coût élevé, les deux organisations souhaitent toutefois que le test ne soit remboursé qu’en cas de risque accru de trisomie 21.

La méthode actuelle de dépistage du syndrome de Down comporte un test sanguin et la mesure du pli de la nuque, suivis d’une ponction de liquide amniotique en cas de risque accru. Cette procédure comporte toutefois des désavantages : de nombreux fœtus atteints de Down passent encore entre les mailles du filet et

le risque de fausse couche est de 1 %. Le test NIPT est beaucoup plus précis et sensible que les tests classiques. Il permet en outre d’éviter la ponction de liquide amniotique, un test beaucoup plus invasif.

Un test NIPT coûte actuellement 460 euros. C’est pourquoi le CSS et le KCE proposent de ne pas (encore) réaliser ce test à la place des méthodes de dépistage actuelles. Ils demandent toutefois que le test soit utilisé si le test sanguin et la mesure du pli de la nuque montrent un risque accru. Si le prix vient à descendre à environ 150 euros (un objectif réaliste selon le KCE), le test pourra être utilisé en remplacement de la procédure actuelle.

les échos de Profil

profil octobre 20142

Page 5: Profiel131 fr

troP d’HosPitAlisAtions en PsycHiAtrie et troP longtemPs ?Au moins 5 % des patients atteints de problèmes psychiatriques sont soignés à l’hôpital pendant plus d’un an et 2 % le sont même pendant plus de 5 ans. La note est salée pour la sécurité sociale et incite les Mutualités Libres à plaider pour le développement de formules de soins alternatives.

Notre pays compte 144 lits psychiatriques pour 100.000 habitants, soit beaucoup plus que dans les pays voisins. En outre, 5 % des séjours dépassent un an et 2 % excèdent les 5 ans. Les dépenses de santé sont les plus importantes dans les services psychiatriques des hôpitaux généraux. Pour les Mutualités Libres, les hospita-lisations psychiatriques représentent ainsi 8,7 % des dépenses en soins de santé, alors qu’elles ne concernent que 1,3 % de leurs affiliés.

Ces hospitalisations prolongées et le nombre élevé de lits psychiatriques révèlent un manque de formules de soins alter-natives. C’est pourquoi les Mutualités Libres appellent à développer et pérenniser des formules de maisons de soins psychiatriques, d’habitats protégés ou de prise en charge à domicile du patient. Plusieurs projets thérapeutiques sont actuellement en cours pour développer des structures de soins extrahospitaliers. L’évaluation de ces initiatives aboutira, nous l’espérons, à un élargissement de ce type de projets.

Plus d’info sur www.mloz.be !

1 résident de mAison de rePos sur 2 sous AntidéPresseurs

logo euroPéen Pour les PHArmAcies en ligne De plus en plus de personnes achètent leurs médicaments sur Internet. Comment savoir si une pharmacie en ligne est bien réelle et fiable ? Afin de limiter les risques pour les consommateurs, la Commission européenne a créé un logo pour les pharmacies en ligne fiables !

Lors d’une récente opération d’ampleur internationale, Interpol a saisi près de 9,8 millions de médicaments contrefaits ou illégaux. Plus de 9.000 sites Internet ont en outre été fermés. Les risques causés par ces médicaments ne sont pas négligeables. Les médicaments falsifiés peuvent en effet être inefficaces, mais également nocifs, voire mortels. Aussi, la Commission européenne a développé un logo commun pour les pharmacies en ligne fiables qui fera son apparition dans la deuxième moitié de 2015.

Chaque pharmacie sera obligée de placer le logo, composé d’une croix blanche sur un fond vert, sur son site. Vous saurez ainsi qu’il

ne s’agit pas d’une pharmacie en ligne illégale. En cliquant sur le logo, vous serez en outre redirigé vers un site Internet répertoriant toutes les pharmacies en ligne légales. Vous pourrez ainsi encore contrôler si la pharmacie de votre choix est fiable ou non.

Dans certaines maisons de repos, 90% des résidents prennent des antidépresseurs et 75% des antipsychotiques ! Des taux qui chutent à respectivement 29% et 5% dans d’autres institutions. Une étude des Mutua­lités Libres montre de fortes dis parités entre maisons de repos dans la délivrance de médicaments antidépresseurs et anti-psychotiques. De plus, 72 % des résidents sous antidépresseurs poursuivent ce traitement pendant au moins 5 ans.

L’entrée en maison de repos a une grande influence sur la consommation d’anti­dépresseurs et d’antipsychotiques. Ainsi, l’étude montre qu’un résident de maison de repos sur deux (53%) prend des anti-dépresseurs, et un sur trois des anti-psychotiques (36%), contre respectivement 21% et 7% de l’ensemble des affiliés du même âge.

L’étude révèle aussi d’énormes différences entre les institutions. Dans certaines d’entre elles, 90% des résidents prennent des antidépresseurs, dans d’autres… 29%. Elle montre aussi que 72% des résidents consommant des antidépresseurs en 2007 ont poursuivi ce traitement pendant au moins 5 ans. Or, la durée de traitement recommandée pour un épisode dépressif majeur est de l’ordre de 9 à 12 mois.

Les Mutualités Libres appellent les acteurs de la santé à une réflexion globale sur les pratiques de prescription en maisons de repos. Elles recommandent en outre de revoir régulièrement la médication prescrite aux résidents afin de détecter une utilisation inappropriée ou une surconsommation éventuelle. Ceci implique une concertation continue entre le médecin coordinateur de la maison de repos - dont le rôle doit être renforcé - les médecins traitants, le pharmacien et les infirmiers. Enfin, l’adop­tion d’autres mesures comme le renforcement du personnel soignant ou accompagnant par exemple, pourrait améliorer l’état psychique des résidents de maisons de repos et réduire le recours aux médicaments

Pour en savoir davantage sur cette étude, surfez sur www.mloz.be.

profil octobre 2014 3

Page 6: Profiel131 fr

Depuis le 1er juillet, un changement impor-tant s’est opéré dans le paysage politique belge : un grand nombre de compétences fédérales et un budget considérable (au total, 20 milliards d’euros) ont été transférés vers les Communautés et Régions. Emploi, fiscalité, mobilité, justice… de nombreux domaines sont concernés ainsi que, ce qui nous intéresse au premier chef en tant que mutualité, certaines compétences en matière de santé (pour un budget d’environ 6,5 milliards d’euros).

Bien qu’il s’agisse d’un changement majeur au niveau des soins de santé, pour le citoyen, les effets de cette nouvelle réforme de l’Etat ne se font pas encore ressentir. En effet, si les Communautés et Régions ont reçu la ‘compétence juridique’ ainsi que les budgets relevant des matières qui leur ont été confiées, une phase transitoire est prévue qui s’étend, selon les secteurs, jusqu’en 2017 ! Dans l’intervalle, on peut donc s’attendre à un statu quo. Les gouvernements régionaux auront l’occasion de réfléchir à la manière dont ils vont gérer leurs nouvelles compétences.

Quels cHAngements concrets ? A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour parler des changements concrets qui interviendront pour chaque secteur. On sait toutefois que les éléments qui pourraient potentiellement varier d’une région/commu nauté à l’autre sont, par exemple, les tarifs demandés, les conditions d’accès,… En tant que mutualité, nous nous engageons à vous informer de toutes modifications concrètes susceptibles d’avoir un impact sur notre relation avec vous.

Quels sont les secteurs de lA sAnté concernés ? • Personnes âgéesExemple : les maisons de repos et de soins (MRS), maisons de repos pour personnes âgées (MRPA), ...

Il pourrait y avoir des changements qui toucheraient les tarifs, les conditions d’accès, les services octroyés, les normes d’encadrement pour le personnel infirmier, etc.

Attention : les soins à domicile restent une compétence fédérale et ne connaissent donc aucun changement. De même, les personnes âgées résidant dans une maison de repos pourront toujours continuer à recevoir la visite de leur médecin généra-liste et à se procurer des médica ments chez le pharmacien de leur choix . Cette situation ne connaîtra aucun changement.

• Rééducation psycho-sociale Exemple : les centres pour le traitement des assuétudes, etc.

• PréventionExemple : dépistage, vaccination, prévention dentaire, plan nutrition, sevrage tabagique, etc. Cette compétence a été pleinement trans-férée aux Régions avec une période transitoire plus courte, se terminant fin 2014. Pour le citoyen, les changements risquent de ne pas être perceptibles sachant que l’organisation de ces activités de prévention était déjà pratiquement régionale, seul le financement étant resté fédéral.

• Santé mentaleExemple : les maisons de soins psychiatriques, les habitations protégées,... Attention : les hôpitaux psychiatriques restent une compétence fédérale et ne connaissent donc aucun changement.

• Soins de première ligneExemple : les cercles de médecins généralistes, les réseaux palliatifs, le soutien administratif des cabinets de généralistes, etc. Les modifications dans ce secteur n’ont pas d’impact sur le citoyen.

• Aides à la mobilitéExemple : les voiturettes, etc. Le transfert des compétences aura pour conséquence positive de limiter les démarches : pour obtenir une voiturette en Wallonie ou en Flandre, il suffira de s’adresser à un guichet unique.

• Aides aux personnes handicapées Exemple : l’allocation d’intégration pour personnes handicapées, etc.

• Hôpitaux Exemple : la politique hospitalière, etc.Ces modifications n’ont pas d’impact sur le citoyen.

La 6e réforme de l’Etat… en fait, ça change quoi ?

c’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. la 6e réforme de l’etat est désormais un fait : une série de compétences, autrefois fédérales, ont été transférées vers les Communautés et surtout, les Régions. Plusieurs secteurs de la santé sont concernés par ces transferts de compétences, mais concrètement, à quels changements doivent s’attendre les citoyens ?

définissez l’Avenir de nos soins de sAntéQu’attendez-vous des soins de santé, aujourd’hui et demain ? Que signifie le mot ‘solidarité’ pour vous ? Êtes-vous, en tant que citoyen, suffisamment impliqué dans la prise de décision en matière de santé ? Si ces questions vous préoccu pent, les soirées débat de la Fondation Roi Baudouin, à l’initiative de l’INAMI, sont faites pour vous. Au cours de ces soirées, vous pourrez discuter de ces sujets avec d’autres personnes intéressées !

En pratiqueCes soirées débat se déroulent dans tout le pays (5 en Flandre, 5 en Wallo-nie et 1 à Bruxelles) entre septembre et décembre 2014 de 18 h à 21 h 30. Le formulaire d’inscription est dispo-nible sur le site de la Fondation Roi Baudouin www.kbs-frb.be. Sur base des inscriptions reçues, la Fondation Roi Baudouin constituera un groupe hétérogène de 50 participants pour chaque soirée. Pour être sûr d’avoir une place, inscrivez-vous au moins 2 semaines à l’avance.

l’actu de la mutualité

profil octobre 20144

Page 7: Profiel131 fr

Tiers payant pour malades chroniques : possible, mais pas (encore) obligatoiredepuis le 1er mai 2014, les médecins et dentistes peuvent appliquer le régime du tiers payant pour les bénéficiaires du statut ‘malade chronique’. Cette mesure n’est pas encore obligatoire pour l’instant, mais le deviendra dès 2015 !

concrètement…Depuis le 1er mai 2014, les médecins et dentistes peuvent appliquer le régime du tiers payant pour les bénéficiaires du statut ‘malade chronique’, qu’ils aient droit ou non au bénéfice de l’intervention majorée. Les médecins peuvent appliquer le tiers payant pour les consultations, et les visites et les dentistes pour certaines prestations. Dès 2015, cette mesure sera obligatoire. En dentisterie, les prestations concernées doivent encore être définies. Important : la possibilité d’appliquer le régime du tiers payant existait déjà pour les bénéficiaires de l’intervention majorée.

StAtut ‘mAlAde CHRonique’Les personnes auxquelles le statut ‘malade chronique’ est reconnu reçoivent une attestation de la mutualité. Sur présentation de ce document, le médecin peut appliquer le régime du tiers payant. Le statut est valable 2 ans en cas de frais médicaux importants ou de forfait de soins, et 5 ans en cas de maladie rare et de frais médicaux élevés.

Plus d’info Pour plus d’informations, surfez sur www.inami.be et cliquez successivement sur ‘Citoyen’ et ‘Frais médicaux’.

Vous partez au Maroc ? Ceci vous concerne !un nouvel accord administratif, relatif à la sécurité sociale entre la Belgique et le maroc, est entré en vigueur le 1er mai 2014. Pour en bénéficier, il faut être de nationalité belge ou marocaine. Cet accord ne concerne pas les détenteurs du statut d’indé-pendant.

vous PArtez en vAcAnces Au mAroc Depuis le 1er mai 2014, avant de partir au Maroc, vous devez demander à la mutualité, un document de séjour temporaire, appelé BM111. Il s’agit de l’équivalent de la carte européenne d’assurance maladie pour le Maroc. Ce document est délivré pour une période maximale de 3 mois, par séjour. Il permet de se faire rembourser sur place auprès de l’institution marocaine compétente, tout ou partie des soins immédiatement nécessaires reçus en urgence. Certains soins ne sont pas visés : les soins programmés, et les prestations de grande importance (par ex. les prothèses dentaires) sont exclus du champ d’application de cet accord.

Si vous n’avez pas pu vous faire rembourser sur place, vous pouvez, à votre retour en Belgique, remettre vos factures à la mutualité, accompagnées des preuves de paiement.

Nous attirons votre attention sur le fait que le délai de traitement de ces factures peut prendre jusqu’à 6 mois.

vous PArtez résider Au mAroc Depuis le 1er mai 2014, les personnes en incapacité de travail et leurs ayants droit, peuvent transférer leur résidence au Maroc par le biais du formulaire BM106. L’ayant droit d’un affilié assuré en Belgique qui part résider au Maroc sans le titulaire (celui qui ouvre le droit aux prestations) doit compléter le document BM109. En cas de transfert de résidence, les ayants droit concernés se limitent aux enfants à charge et au conjoint non divorcé.

Attention! Les personnes en incapacité de travail (incapa-cité primaire ou invalidité) doivent demander une autorisa-tion au médecin conseil de la mutualité avant de partir au Maroc !

l’actu de la mutualité

profil octobre 2014 5

Page 8: Profiel131 fr

Médicaments génériques mode d’emploi

le coût des médicaments est de plus en plus exorbitant. les alternatives meilleur marché, comme les médicaments génériques constituent un bon moyen de faire des économies sur le budget médicaments. de quoi s’agit-il exactement ? Sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Pouvez-vous simplement demander un médicament générique à la pharmacie ? Voici les réponses !

qu’eSt-Ce qu’un médiCAment généRique ?Lorsqu’un laboratoire a développé un nouveau médicament de marque, il en détient le monopole de vente pour une certaine période. Une fois le brevet expiré, d’autres laboratoires peuvent copier le médicament original. Un médicament est dit générique lorsqu’il : • est (généralement) meilleur marché (au moins 31 % moins cher

que l’original pour pouvoir bénéficier d’un remboursement). • a le même principe actif, le même dosage et la même forme

(comprimé, sirop,…) que l’original. • présente la même efficacité et sécurité que l’original.

En bref, les médicaments génériques doivent répondre à un certain nombre de critères de qualité et sont donc tout aussi sûrs et efficaces que les médicaments de marque originaux ! Attention, pour certains groupes de médicaments (pouvant entraîner de légères mutations dans le sang, mais aux conséquences poten­tiellement sérieuses), il est fortement déconseillé de modifier le traitement, et de remplacer un médicament par un autre, générique ou non. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien

Bon Pour votre Portefeuille… et celui de l’AssurAnce mAlAdiePour produire des médicaments génériques, les laboratoires doivent beaucoup moins investir dans la recherche et le développement. Leur prix est donc moins élevé. Pour encourager la vente de ces médicaments, les autorités ont décidé de réduire la base de remboursement de tous les médicaments disposant du même principe actif, et pour lesquels une alternative générique existe. Le patient doit donc payer davantage s’il continue à utiliser le médicament original. Certains laboratoires ont réagi à cette mesure en diminuant le prix de leur médicament original. La différence de prix entre un médicament original et un médicament générique n’est dès lors parfois plus très importante. Un médicament original meilleur marché est bien évidemment tout aussi profitable pour votre budget.

En outre, les médicaments génériques permettent aussi à l’assurance maladie de faire des économies. Des moyens supplémentaires sont ainsi libérés pour le remboursement de médicaments innovants d’importance vitale, souvent plus onéreux.

cHez le PHArmAcien… Ces dernières années, les autorités ont pris quelques mesures pour encourager la consommation de médicaments meilleur marché. Qu’est­ce que cela signifie concrètement lorsque vous passez chez le pharmacien ? Voici différentes possibilités :

• La prescription reprend le nom de la marque : le pharmacien doit délivrer ce médicament spécifique, qu’il s’agisse d’un médicament original ou générique.

• La prescription reprend la dénomination commune internationale (DCI) : le pharmacien doit délivrer le médicament le moins cher possible qui répond à cette DCI (principe actif, p. ex. paracétamol).

• Le médicament prescrit est un antibiotique ou un produit antifongique : le pharmacien doit également délivrer le médicament le moins cher possible, même si la prescription reprend le nom d’une marque.

• Vous n’avez pas de prescription : s’il s’agit d’un médicament en vente libre qui n’est pas remboursé, n’hésitez pas à demander le médicament le moins cher à votre pharmacien.

Important : n’hésitez pas non plus à aborder le sujet des médica-ments meilleur marché avec votre médecin. Demandez-lui de vous prescrire sous DCI ou d’opter pour un médicament générique. Vous avez ainsi la certitude de vous voir prescrire un médicament appartenant aux moins chers de sa catégorie.

Exemple : L’Ibuprofen 100 x 400 mg revient à 4,02 euros pour un assuré normal si le médicament original est prescrit (Brufen), contre 1,37 euro si l’alternative la moins chère est délivrée !

un outil Pour trouver des médicAments meilleur mArcHé La Mutualité Partena encourage, lorsque les indications médi-cales l’autorisent, le recours à des médicaments meilleur marché. Elle met à votre disposition un outil de calcul du prix des médicaments tant pour les médicaments de marque que pour leurs alternatives génériques. Cet outil est disponible sur le Guichet on-line : www.partena-guichetonline.be.

l’actu de la mutualité

profil octobre 20146

Page 9: Profiel131 fr

SAViez-VouS que leS fumeurs vivent en moyenne 8 Ans de moins que leS non-fumeuRS ?Selon une étude comparative de l’Insti-tut scientifique de santé publique (ISP), un fumeur vit en moyenne 8 ans de moins qu’un non-fumeur. Arrêter de fumer permet de limiter les dégâts, avec malgré tout une perte moyenne d’un peu plus de 2,5 ans.

L’ISP a également analysé la qualité des années de vie. Les fumeurs vivent en moyenne 6,8 ans de moins sans incapacité que les non-fumeurs. Pour les fumeuses, ce laps de temps est de 6,25 ans. Ce constat semble paradoxal, mais est tout à fait logique. Les limitations sont plus fréquentes chez les fumeurs, mais leur risque de décès prématuré est aussi plus élevé.

QuelQues cHiffres sur le comPortement des fumeurs en BelgiQueUne enquête réalisée par la Fondation contre le cancer en 2013 a principalement révélé le succès croissant du tabac à rouler en Belgique. Et 27 % des Belges se déclarent fumeurs.

Chez les fumeurs :• 3 sur 4 fument des cigarettes normales ;• 35 % consomment du tabac à rouler ;• 9 % fument un cigare ou un cigarillo (régulièrement ou de temps à autre).

Parmi les fumeuses, tous âges confondus, 1 femme sur 5 fume des cigarettes mentholées• 30 % des 15 à 24 ans• 23 % des 25 à 44 ans• presque pas chez les plus de 45 ans

Plus de la moitié des fumeurs souhaitent arrêter de fumer.

une nouvelle réglementAtion Au niveAu euroPéenFin 2013, l’Union européenne a introduit une nouvelle directive relative au tabac. Celui­ci reste l’une des causes majeures – et pourtant évitable – de cancer et de mortalité liée au cancer. Dès ce moment, chaque Etat membre européen avait 18 mois pour traduire la directive en droit national.

• Afficher des avertissements (texte et photos “choc”) relatifs à la santé sur au moins 65 % des surfaces avant et arrière des paquets de cigarettes.

• Interdire les paquets de moins de 20 cigarettes.• Les cigarettes électroniques restent sur le marché, mais les pays qui veulent en autoriser

la vente en tant que médicament doivent limiter celle-ci en pharmacie. Les e-cigarettes ne peuvent plus contenir plus de 20 mg de nicotine par ml.

• Interdire les arômes (fruit, vanille) dans les cigarettes et le tabac à rouler (sauf menthol, décision reportée à 2020).

l’e-CigARette fAit un tABAC !Les risques pour la santé sont probablement plus faibles que ceux des cigarettes habituelles. Mais l’e­cigarette peut également contenir différents composants dont les effets sur la santé sont encore trop peu connus :• humectant (propylène glycol, glycérine végétale ou mélange des deux) qui maintient la

teneur en humidité du produit dans son emballage• nicotine, au dosage pas forcément approprié au consommateur• autres substances chimiques• arômes (tabac, menthe, fruits,…)

Si vous ‘vapottez’ dans le but d’arrêter de fumer et si vous doutez d’y parvenir de cette manière, parlez­en à votre médecin qui pourra vous conseiller sur la méthode adéquate par rapport à votre consommation tabagique.

Dans un avis publié sur la cigarette électronique, le Conseil Supérieur de la Santé appelle à la prudence !

vous Avez envie d’Arrêter de fumer, mAis Avez Besoin d’un couP de Pouce ?• Appelez la ligne Tabac Stop au numéro gratuit 0800 111 00 chaque jour ouvrable de

15 h à 19 h ou surfez sur www.tabacstop.be !

• Consultez la liste des tabacologues et centres d’aides aux fumeurs sur www.fares.be !

la cigaretteennemi public n°1 ?

quelles sont les habitudes tabagiques dans notre pays, que disent les directives européennes ou

qu’en est-il au juste de la cigarette électronique.

profil octobre 2014 7

Page 10: Profiel131 fr

Les plus de Partena

centre de convAlescence dunePAnne: où ConVAleSCenCe Rime AVeC Bien-êtRe...rePrenez des forces à dunePAnneNotre centre de convalescence au Coq-sur-Mer associe service hôtelier et cuisine de qualité, soins personnalisés et infrastructures adaptées. Des kinésithérapeutes, du personnel infirmier et un médecin se tiennent jour après jour à la disposition des résidents. Les partenaires ou aidants proches des convalescents sont aussi les bienvenus à Dunepanne.

Dunepanne accueille toutes les personnes nécessitant une aide et des soins légers à modérés, mais disposant d’une autonomie suffisante. Si les personnes convalescentes relevant d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale tirent grand profit d’un tel séjour, Dunepanne s’adresse aussi aux personnes nécessitant de la kinésithérapie ou des soins médicaux quotidiens comme aux personnes dépendantes dont l’aidant proche ou le partenaire est momentanément indisponible pour leur apporter son aide.

réduction BAsse sAison !Si vous réservez un séjour en basse saison, entre le 1er novembre 2014 et le 31 mars 2015, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur le prix brut du séjour.

Surfez sur www.dunepanne­mloz.be pour connaître les tarifs et les détails des services proposés.

Besoin d’une Aide à domicile ? PArtenA vous offre un soutien sur mesure !Vous cherchez une aide à domicile pour un de vos proches arrivé à un âge avancé, ou avez besoin de soins à domicile sur mesure ? Vous aimeriez savoir quelles sont les aides existantes pour les personnes confrontées à des problèmes de mobilité ? Adressez­vous à Partena : votre mutualité est là pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Vous pourrez louer ou acheter le matériel adapté auprès de notre Boutique santé. De même, nos services de Soins à domicile et d’Aide à domicile vous apporteront l’aide médicale ou l’appui concret dont vous avez besoin.

une Aide sur mesureVous avez subitement besoin d’un supplément d’aide ou de soins, mais ne savez trop où vous adresser ? Ou vous connaissez une difficulté médicale ou pratique pour laquelle aucune solution immédiate ne semble exister ? Le régisseur de soins de la Mutualité Partena est à votre disposition pour de tels cas. Il examine votre situation spécifique, vous conseille et vous guide dans vos démarches. Il vous aide dans le choix du matériel de soins à domicile et des aides dont vous avez besoin. Ainsi, il améliore la qualité de vie de la personne aidée et soulage ses proches de nombreux soucis.

Vous avez besoin d’aide à domicile ou du matériel de soins à domicile ? La Mutualité Partena cherchera avec vous la solution globale la mieux appropriée. Inutile d’être client de la Mutualité Partena pour demander des soins à domicile.

profil octobre 20148

Page 11: Profiel131 fr

ne vous lAissez PAs Arrêter PAr le Prix des

verres ou des lentilles et continuez à Profiter d’une Bonne vue !réduction de 15% à tout âgeLa Mutualité Partena a conclu des accords de collaboration avec de nombreux opticiens. Comme client de la mutualité, vous y béné ficiez d’une réduction d’au moins 15% à l’achat de lunettes ou de verres, et jusqu’à 15% à l’achat de lentilles.

Adressez-vous à un des opticiens avec lesquels la Mutualité Partena collabore. Remettez-lui une vignette comme preuve de votre affiliation.

Les réductions ne sont pas cumulables avec les actions promo-tionnelles tempo raires, ni avec les ristournes octroyées par les opticiens. Infor mez­vous préalablement auprès de l’opticien de votre choix.

Découvrez la liste de nos opticiens partenaires sur www.partena-mutualite.be/optique .

Vous êtes opticien et souhaiteriez rejoindre notre réseau ? Prenez contact avec nous sur www.partena­mutualite.be/contact.

nous cHercHons des cHAuffeurs BénévolesLa Mutualité Partena collabore avec une structure spécialisée pour l’organisation des transports non urgents pour raisons médicales. Les chauffeurs employés à ces missions transportent les personnes dépourvues de moyen de transport personnel ou ne pouvant compter sur personne pour leurs déplacements, lorsqu’elles doivent se rendre à l’hôpital pour une consultation, des examens ou un traitement.

Nous sommes constamment à la recherche de personnes prêtes à s’investir bénévolement comme chauffeurs. Vous utilisez votre propre véhicule et décidez vous-même quels sont les jours et dans quelles tranches horaires vous êtes disponible. En échange, vous bénéficiez d’une indemnité kilométrique, d’un encadrement et d’une assurance omnium pendant l’exécution de vos missions.

Vous avez envie de devenir chauffeur bénévole ? Adressez­vous à Solidariteit voor het Gezin au T. 070 23 30 28 ou envoyez un e­mail à [email protected].

BO

NPA

RT

EN

A

25% Chèque Partena: bénéfi ciez

de 25% de réduction à Aquatopia!Partez à la découverte du monde du silence! Présentez ce chèque à la caisse et bénéfi ciez de la réduction Partena

Koningin Astridplein 7, 2018 Antwerpen,

face à la Gare Centrale d’Anvers

www.aquatopia.be

Tarifs valables jusqu’au 31/12/2014 inclus

O� ert par

Tarif normal Tarif Partena

Enfants (3-11) et 60+  code 201 060

10 euros 7,50 euros

Adultescode 201 061

14,95 euros 11,20 euros

BON AQUATOPIA FR.indd 1 25/08/14 15:44

Les plus de Partena

profil octobre 2014 9

Page 12: Profiel131 fr

les médecins et les autres dispensateurs de soins doivent pouvoir consulter votre dossier

médical pour pouvoir intervenir rapidement et à bon escient. le

dossier électronique patient est un outil idéal pour échanger ces informations de manière encore

plus rapide et sécurisée. c’est pourquoi les autorités travaillent à divers projets pour développer

le dossier électronique patient.

Que font les autorités ?eHeAltH et vitAlinkLes autorités fédérales travaillent sous le vocable eHealth au développement du partage électronique des dossiers patients. De leur côté, les autorités régionales flamandes se concentrent sur le développement d’une plateforme digitale, baptisée Vitalink. Dans ce cadre, un outil appelé le PatientHealth Viewer vous permet déjà de consulter sur Vaccinnet (vaccinnet.be) un aperçu de vos vaccinations. Dans les prochaines années, Vitalink est appelé à évoluer pour devenir une plateforme digitale globale sur laquelle tous les dispensateurs de soins actifs en Région flamande pourront échanger des informations médicales. Dès la fin de cette année, Vitalink, devrait vous permettre de consulter et de conserver l’historique de votre prise de médicaments. Par ailleurs, grâce à la plateforme Recip-e, les médecins pourront adresser leurs prescriptions par voie électronique aux pharmaciens.

une sécurité gArAntieL’échange et l’enregistrement en ligne de vos données ne se produisent bien évidemment pas sur un claquement de doigt. En tant que patient, vous devez en donner l’autorisation. Le système est conçu pour qu’avec votre accord, vos informations personnelles soient consultables dans un environnement électronique sécurisé, respectueux de votre vie privé et du secret professionnel. En effet, seuls les dispensateurs de soins que vous y aurez autorisés et auprès desquels vous êtes en traitement pourront demander l’accès à vos données.

comment Activer votre dossier?Vous aimeriez donner votre autorisation pour l’activation d’eHealth et de Vitalink ? Enregistrez-vous à eHealthConsent sur ehealth.fgov.be. Vous pouvez le faire de deux manières grâce à votre carte d’identité électronique et au code PIN y attaché ou à votre token citoyen. Vous pouvez demander ce token sur eGov: https://iamapps.belgium.be.

Votre santé en ligneEncore plus rapide et plus efficace

PourQuoi des dossiers digitAux ?• Rapide : L’info est disponible rapidement et partout. Ainsi, les médecins peuvent

poser plus rapidement un bon diagnostic.• Des soins pertinents et abordables : pas d’examens superflus et ainsi moins de frais.• Moins d’administration : Moins de formalités administratives pour les dispensateurs

de soins.• Plus efficace : La politique de santé peut ainsi être suivie plus efficacement.

profil octobre 201410

Page 13: Profiel131 fr

“Depuis que j’ai découvert le Guichet on-line, je gagne pas mal de temps ! Je vérifie à quand remonte

mon dernier examen préventif chez le dentiste. Un e­mail m’avertit du

remboursement de mes frais médicaux. Ou j’imprime en un clin

d’œil quelques nouvelles vignettes. Je règle tout moi­même et ne dois plus passer à l’agence. Et en plus, je fais

tout ça pendant que Luca est au lit, ce qui me convient parfaitement ! On ne

peut plus pratique et efficace ! “

(Bruno, 37 ans, papa du petit Luca)

Que fait la Mutualité Partena ?quand préférez-vous régler vos formalités de mutuelle ? nous vous laissons le choix. grâce à nos services digitaux, nous sommes là pour vous, où et quand vous le souhaitez !

nos services digitAux• Site : quelque chose à vérifier ou à trouver en vitesse ? Vous trouverez tout ce que vous

cherchez sur notre site www.partena-mutualite.be. • Guichet on­line : réglez vous-même vos formalités de mutuelle, où et quand cela vous

convient. • EBOX: recevez rapidement et en toute sécurité votre courrier dans votre boîte aux lettres

digitale.• Des remboursements plus rapides : grâce au scanning des attestations de soins. • Apps : le site Partena vous informe de l’apparition de nouvelles applications santé. • Outils : calculez en ligne vos cotisations et vos remboursements, cherchez des infos

complémentaires sur les dispensateurs de soins et la santé grâce aux outils disponibles sur notre site: www.partena-mutualite.be/tools

• Boutique en ligne: faites vos achats à tout moment auprès de notre Boutique santé, sur www.partena-boutiquesante.be

• Facebook : nous sommes aussi actifs sur les media sociaux. Restez informés de nos conseils santé et de bien d’autres sujets sur www.facebook.com/partena.

BienVenue SuR notRe guiCHet on-line !www.partena-guichetonline.beVous avez besoin de nouvelles vignettes, voulez commander des documents ou calculer des remboursements ? C’est simple et on ne peut plus rapide grâce au Guichet on-line, y compris en dehors des heures de bureau. Le Guichet on­line est sécurisé de manière optimale et la Mutualité Partena respecte strictement votre vie privée. Ce système est en outre rapide et facile à utiliser.

Vous enregistrer ? Rien de plus simple !• Surfez sur www.partena­guichetonline.be et mentionnez vos numéros d’affiliation er de

Registre national. • Complétez vos données sur le formulaire d’info.• Nous vous adressons un e­mail contenant un lien. Cliquez sur ce lien pour confirmer

votre enregistrement.• Voilà, vous pouvez dès à présent régler en ligne vos formalités de mutuelle.

enVie d’en SAVoiR dAVAntAge SuR le guiCHet on-line ? Assistez à une de nos séAnces d’informAtion !Vous aimeriez vous enregistrer au Guichet on-line, mais apprécieriez un petit coup de main avant de vous lancer ? Participez à une séance d’infor mation dans une de nos agences en région bruxxelloise. Nous serons heureux de vous y rencontrer !

L’inscription est obligatoire sur www.partena-mutualite.be/infoagences

Bruxelles – Boulevard Anspach 1 (1er étage)• Le 28/11, de 15h à 16h

Vilvoorde - fr. Rooseveltlaan 108/0.1• Le 14/11, de 15h à 16h

profil octobre 2014 11

Page 14: Profiel131 fr

le nouveau monde du travailc’est la santé ?Stress, embouteillages, burnout,… de mauvaises conditions de travail peuvent assurément avoir des conséquences néfastes sur la santé. Pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs tout en augmentant leur productivité, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le nouveau monde du travail. Au programme : davantage de flexibilité dans les horaires et le lieu de travail, une plus grande autonomie des collaborateurs, une politique axée sur les résultats,... Cette nouvelle manière de travailler présente plus d’un avantage et semble même réduire l’absentéisme.

ni HorAire, ni BureAuImaginez le tableau : cet énervement que vous ressentez chaque matin lorsque vous êtes coincé derrière votre volant, au milieu des embouteillages ne serait bientôt plus qu’un mauvais souvenir ? Les vestiges d’une forme de travail archaïque où l’on considérait que passer 8 heures derrière son bureau était un gage de productivité… Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises revoient leur fonctionnement et optent pour ce qu’on appelle le ‘New World of Work (NWOW)’, soit le Nouveau Monde du

Travail (NMT). Déjà bien implanté chez nos voisins hollandais, le NMT consiste en une nouvelle organisation du travail, plus flexible et permettant une plus grande responsabilisation et autonomie des colla-bo rateurs.

Concrètement, le collaborateur bénéficie d’une plus grande liberté pour choisir où et quand il travaille, que ce soit dans le train, à domicile ou dans un lieu public qui offre un accès à Internet, très tôt le matin ou plus tard en soirée. Ce sont les résultats qui comptent essentiellement, les heures

profil octobre 201412

Page 15: Profiel131 fr

passées au bureau jouant un rôle moindre. La flexibilité du travail se traduit dans le temps, mais aussi dans l’espace. Plus de poste de travail fixe, mais différents types de bureaux en fonction des tâches à effectuer. C’est le concept de ‘dynamic office’. “Chez Partena, depuis notre déména­ge ment vers nos nouveaux locaux des Blue Towers à Gand, nous appliquons ce concept pour certains services” explique Patricia Verstraete, Manager Brand & Communi-cation. “Nous y disposons de postes de travail pour quatre-vingts pour cent des collaborateurs. Ceci nous permet d’éviter qu’une partie de l’espace de travail demeure inexploitée parce que certains collabo-rateurs travaillent de chez eux ou depuis une agence, sont en réunion à l’extérieur, en congé ou souffrants.”.

dAvAntAge de motivAtion, moins d’ABsentéismeA l’heure où le stress représente la première cause d’absentéisme au travail*, le NMT pourrait bien offrir une solution durable. Comme en témoignent les recherches effectuées à ce sujet, les collaborateurs qui bénéficient de flexibilité du lieu et de l’horaire de travail se forgent eux-mêmes une plus grande motivation. Cette motiva-tion autonome correspond à celle dont font preuve les travailleurs qui aiment leur travail et/ou en perçoivent l’intérêt. On distingue la motivation autonome de la motivation ‘contrôlée ou contre son gré’ qui implique une notion d’obligation : ‘Je dois faire mon travail pour gagner ma vie ou parce que c’est ce que d’autres attendent de moi.’ Or, il apparaît que la motivation auto-nome a un impact positif sur la santé et sur-tout sur les absences pour cause de maladie.

A première vue, cette manière flexible de pouvoir travailler semble être un don du ciel. Mais comme pour toutes les inno-vations, il faut intégrer certaines réserves et

maladies de jeunesse. Outre l’investissement dans une nouvelle organisation des lieux de travail et dans le développement de moyens de communication digitaux pour permettre aux collaborateurs de travailler de chez eux, l’application de ce concept implique aussi des efforts du management et des collaborateurs pour s’habituer à ce nouveau mode de travail et de collaboration. Ainsi, les managers doivent apprendre à faire confiance à leurs collaborateurs lorsqu’ils ne sont pas présents au bureau, alors que ces derniers doivent développer leur autonomie et leur assertivité dans leur manière de travailler.

Quels AvAntAges ?Pour le collaborateur :• augmente la motivation autonome et

diminue l’absentéisme• meilleur équilibre vie professionnelle­vie

privée• moins de stress • moindre impact sur l’environnement : en

diminuant vos aller-retour au bureau, vous limitez votre empreinte écologique et vous désengorgez les transports en commun.

Le Nouveau Monde du Travail constitue une situation gagnant/gagnant dont l’employeur et l’entreprise aussi tirent des avantages :

• meilleure productivité : les collaborateurs sont, par exemple, plus concentrés lorsqu’ils travaillent à la maison

• diminution de certains coûts, notamment les frais de déplacement, etc.

Quels inconvénients ?Comme tout système, le Nouveau Monde du Travail a également ses côtés négatifs : • risque d’isolement professionnel • crainte de manquer une opportunité ou

une information importante • pas applicable pour toutes les fonctions

le nouveAu monde du trAvAil Aussi Au sein de votre environnement Professionnel ? Partena Management de la Vitalité sera heureux de réfléchir à la question avec vous ou avec votre employeur.

Consultez notre site et contactez-nous sur www.partena-vitalite.be.

QuelQues conseils Pour Que le télétrAvAil rime Avec confort et efficAcité !• Ergonomie du poste de travail :

Organisez votre environnement de travail en réglant votre chaise de bureau, en choisissant la bonne hauteur pour votre écran, et en prévoyant des pauses de temps en temps pour modifier la position du corps.

• Fixez­vous des règles : Faites clairement comprendre à votre entourage que vous êtes à la maison pour travailler assidument et pas pour effectuer des tâches ménagères.

• Contact social : Veillez à ne pas devenir étranger à vos collègues. Organisez suffisamment de rencontres, ou restez en contact par voie digitale.

• Planification et définition du périmètre : Veillez à ce que votre travail n’empiète pas sur votre vie privée. Un bon planning vous évitera de rester continuellement ‘scotché’ à votre pc. !

• L’organisation = la solution : Une bonne organisation est la clé d’un travail efficace, au bureau, comme à la maison. Assurez-vous donc de disposer à la maison de tout le matériel ou des documents nécessaires à l’exécution de vos tâches.

• Bougez : Ne restez pas assis toute la journée à votre bureau. Prévoyez des pauses de temps en temps, et pensez à sortir quelques instants, ne fût-ce que pour vous oxygéner le cerveau.

*D’après les chiffres 2013 du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. profil octobre 2014 13

Page 16: Profiel131 fr

La BOUTIQUE EN LIGNE LANNOO expédie vos commandes en Belgique pour seulement 2,50 euros par envoi. Si vous commandez plusieurs ouvrages et que votre colis soit relativement lourd, vous ne paierez malgré tout que 2,50 euros ! Le module de paiement en ligne est sécurisé et on ne peut plus sûr.Vous avez encore des questions sur cette formule ? Posez-les en adressant un e-mail à [email protected], ou formez le T. 051 42 42 11.

coin lecture

des livres des editions RACine à prix avantageux sur la Boutique en ligne lAnnooCommandez de chez vous vos livres favoris via la boutique en ligne des editions lAnnoo et bénéficiez d’une appréciable réduction Partena ! Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de 15 % de réduction.

Pour bénéficier de votre réduction, passez commande sur la www.partena-partners.be/lannooshop.

Pour plus d’info sur les ouvrages disponibles, surfez sur www.racine.be.

le grAnd guide des Ardennes

75 itinéraires en boucle entre 7 et 15 km, accessibles à toute la famille

Un aperçu pratique de toutes les prome­nades, classées selon le degré de difficulté et de praticabilité pour les enfants, permet un choix rapide de la balade appropriée. Les informations pratiques (distance, degré de difficulté, possibilités de parking, état du parcours...), les informations sur les lieux et les suggestions pour la restauration feront de ce guide un outil indispensable pour vos sorties en famille.

Le grand guide des Ardennes - Julien van Remoortere, 468 p. - EAN : 9782873867225 25,46 € au lieu de 29,95 €

le guide des PromenAdes en BrABAnt wAllon

Découvrez 24 itinéraires en boucle au fil de l’eau

Partez à la découverte des ruisseaux ou ruisselets affluents de la Dyle ou de la Senne. Les promenades, de 6 à 15 kilo-mètres, vous emmènent sur des sentiers moins connus ou pittoresques du Brabant Wallon, à pied ou en VTT.

Le guide des promenades en Brabant Wallon - Nathalie Demain, 208 p. - EAN : 9782873868413 16,96 € au lieu de 19,95 €

Heureux et en Bonne sAnté Avec les Protéines

Tout ce qu’il faut savoir sur les protéines

Peut-être les protéines sont-elles les éléments nutritifs que les experts en santé, les médecins et les diététiciens ont le moins étudiés. Les protéines sont de grandes oubliées. Il existe de nombreuses formes de protéines... Des protéines bénéfiques à votre vitalité et votre santé. Pour avoir un corps plus mince, plus sain et plus fort. Certaines sont importantes pour combattre l’insomnie, d’autres pour désintoxiquer... Leurs qualités sont innombrables pour tout ce que vous faites et ce que vous êtes.

Heureux et en bonne santé avec les protéines - Bart Maes, Chantal Voets, Serge Restiau, 168 p. - EAN : 9789401410786 16,99 € au lieu de 19,99 €

Positif

Le pouvoir de l’objectivité, de l’ouverture d’esprit et de l’optimisme Le jour de son quarantième anniversaire, Patrick Demoucelle, homme d’affaires accompli, apprend qu’il souffre de la maladie de Parkinson. Le diagnostic chamboule complètement sa vie, mais il refuse de se laisser abattre. Il choisit résolument d’être positif dans la vie, parce que c’est selon lui la seule voie pour continuer à avancer.

Positif - Patrick & Anne-Marie Demoucelle, 240 p. - EAN : 9782873868796 16,96 € au lieu de 19,95 €

lA BelgiQue, une étonnAnte nAture

Se promener dans les plus belles réserves naturelles

Un guide­nature illustré de clichés à couper le souffle, pour vous conduire à travers les plus beaux sites naturels de Belgique.

La Belgique, une étonnante nature - Wouter Pattyn, 92 p. - EAN : 9789401416085 16,99 € au lieu de 19,99 €

profil octobre 201414

Page 17: Profiel131 fr

15BoutiQue sAnté

* A

cond

itio

n de

pay

er ré

guliè

rem

ent l

es c

otis

atio

ns

mut

ualis

tes

au P

acka

ge d

’ava

ntag

es.

1 commAnder• www.partena-boutiquesante.be

• T. 0800 999 60

• Boutique santé Blue Towers, Sluisweg 2, 9000 Gent

• Dans une agence Partena

2 récePtionner• Gratuit dans une agence Partena près

de chez vous.

• Gratuit à domicile pour toute commande d’au moins 50 euros. (Autrement, 5 euros).

3 PAyer• Avec Visa/Mastercard ou par

virement bancaire.

* Transmettez la facture originale de la Boutique santé Partena, revêtue d’une vignette d’identification à la mutualité.

des gAdgets symPAs Au mAtériel Professionnel de soins à domicile✔ un grand choix de de produits santé et de bien-être

✔ matériel ergonomique pour l’habitation et les soins à domicile

✔ fournisseur agréé de matériel pour diabétiques

✔ remboursement de 10% sur l’assortiment complet et de 30% sur les produits d’incontinence pour les clients de la Mutualité Partena*

Contrôlez votre tension artérielleen Belgique, plus de 2 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle. C’est la cause de mortalité la plus importante en europe. Contrôler soi-même sa tension artérielle n’est donc pas un luxe superflu. Ce geste :

• aide au diagnostic précoce de l’hypertension artérielle• aide au suivi d’un traitement (médicaments + dosage)• aide à atteindre l’objectif de pression artérielle fixé• réduit potentiellement vos frais médicaux

Pour une mesure fiable de votre tension, vous avez intérêt à investir dans un bon tensiomètre validé.

la Boutique santé a choisi pour vous le omron m6 Confort, un tensiomètre avec manchette, à enrouler autour de la partie supérieure du bras, facile et simple à utiliser. Prix: 119 € > Pour les clients de la mutualité Partena : 107,10 €

Aidez Médecins du Monde et bénéficiez de 20 euros de réduction !Votre tensiomètre arrive en fin de cycle ?Ramenez votre ancien appareil dans une agence Partena près de chez vous ou à la Boutique santé et bénéficiez d’une réduction directe de 20 euros à l’achat d’un nouveau tensiomètre Omron M6 ! Ne payez plus que € 99 au lieu de € 119 > Pour les clients de la Mutualité Partena : € 89,10 !

Pourquoi ramener votre ancien tensiomètre ?La Boutique santé offre les appareils encore en état de fonctionnement à Médecins du Monde. Cette organisation vient en aide en Belgique, à des gens qui ont besoin de soins médicaux, sans y avoir accès. Les tensiomètres vont à des médecins bénévoles qui effectuent des consultations dans des centres de soins, des centres d’accueil pour sans­abris et le Medibus.

Page 18: Profiel131 fr

16 profil octobre 2014

Assis et couché confortablement

Une bonne répartition de la pression pendant le sommeil20% de réduction + remboursement de 10%* sur tous les oreillers, édredons, matelas et sommiers à lattes tempur® à la Boutique santé Partena.Se réveiller bien reposé, sans maux de dos ni douleurs articulaires: le ‘bon’ matelas vous y aide. les matelas à mousse à mémoire de forme exercent une action de régulation de la pression et réagissent à la chaleur du corps.

Exercez une pression de la main sur un matelas à mousse à mémoire de forme, et vous verrez ensuite l’empreinte de votre main sur le matelas, pendant un moment. La mousse à mémoire de forme réagit donc à la pression mais ne rebondit pas instantanément lorsque la pression a disparu. Si vous dormez sur un matelas à mousse à mémoire de forme, il épouse la forme de votre corps, et son poids se trouve ainsi réparti de manière optimale sur toute la surface du matelas.La chaleur exerce aussi une action sur la mousse à mémoire de forme. Le matelas se réchauffe aux endroits où le corps exerce un surcroît de pression, comme par exemple à hauteur des épaules et des hanches, entraînant un assouplissement de la mousse. En revanche, à hauteur de la taille et du dos, la mousse reste plus consistante et offre ainsi davantage de soutien.Du fait de ses propriétés de régulation de la chaleur et de la pression, un matelas à mousse à mémoire de forme épouse toujours les contours du corps, apportant ainsi un soutien optimal et la garantie d’un sommeil paisible.

Assis confortablement 20% de réduction + remboursement de 10%* sur tous les fauteuils sanosit à la Boutique santé Partena.Ce qui vaut pour la mousse à mémoire de forme appliquée au sommeil, vaut aussi pour la position assise. Si vous passez de longs moments en position assise, un siège disposant d’un bon système de régulation de la pression peut prévenir ou apaiser de nombreuses douleurs.

Les zones cervicales, dorsales, d’assise et pour les jambes des fauteuils relax Sanosit sont habillées d’un coussin de mousse à mémoire de forme, épousant naturellement les formes du corps et augmentant ainsi le confort d’assise.Les fauteuils relax Sanosit ont été tout spécialement développés en concertation avec des experts en soins des plaies. Grâce aux matériaux soigneusement sélectionnés, ces fauteuils aident à prévenir l’apparition d’escarres. Si nécessaire, vous pouvez remplacer la zone d’assise en mousse à mémoire de forme par le coussin spécial anti-escarres ‘ROHO Mosaic’, qui assure une protection encore plus élevée contre les escarres.Les fauteuils relax sont recouverts d’un tissu élastique résistant à l’humidité et facile à entretenir, mais procurant en même temps une réelle sensation de confort.

fauteuils sanosit : disponibles en blanc, noir ou rouge, et en 3 modèles :• mécanique, sur roulettes, avec levier de poussée : € 1.599 au lieu de € 1.999

> Pour les clients de la mutualité Partena : € 1.439• avec 1 moteur, sur roulettes, avec levier de poussée : € 1.759 au lieu de € 2.199

> Pour les clients de la mutualité Partena : € 1.583• avec 1 moteur et fonction d’aide au lever : € 2.079 au lieu de € 2.599

> Pour les clients de la mutualité Partena : € 1.871Coussin anti-escarres ‘RoHo mosaic’ : € 115,90 > Pour les clients de la mutualité Partena : € 104,30.(Délai de livraison : maximum 8 semaines. Prix comprenant la livraison à domicile, au rez-de-chaussée.)

Vous souffrez de douleurs cervicales ou articulaires, vous connaissez des problèmes de dos ? une mauvaise position assise ou couchée pourrait très bien en être la cause. Prenez soin de vous et offrez-vous un matelas convenable et du mobilier ergonomique.

* A

cond

itio

n de

pay

er ré

guliè

rem

ent l

es c

otis

atio

ns m

utua

liste

s au

Pac

kage

d’a

vant

ages

de

la M

utua

lité

Part

ena.

MATELAS ET OREILLERS D’ALLEGEMENT DE LA PRESSION

Page 19: Profiel131 fr

17BoutiQue sAnté

Assis et couché confortablementUn fauteuil adapté sur mesure20% de réduction + remboursement de 10%* sur tous les fauteuils Revilax à la Boutique santé Partena.

Vous éprouvez des difficultés à trouver un fauteuil relax confortable, qui s’adapte parfaitement à votre corps ? Revilax offre la solution grâce à un fauteuil sur mesure et parfaitement adapté à vos exigences de santé spécifiques.

Des adaptations pour les personnes souffrant de limitations fonctionnelles, commande à droite ou à gauche, poignées repoussoirs, soutien latéral…, ce ne sont que quelques-unes des possibilités offertes par Revilax.Afin de pouvoir confectionner le fauteuil qui vous conviendra parfaitement, un conseiller Revilax passera chez vous pour prendre des mesures précises et définir avec vous les options choisies. Le fauteuil réalisé sur mesure vous sera livré à domicile quelques semaines plus tard.

il existe déjà un fauteuil Revilax sur mesure à partir de € 1.855.

Le lit de soins idéal pour le soignant et le patientmaintenant gRAtuit à l’achat d’un lit de soins Burmeier :• livraison et installation chez vous • tablette de lit Burmeier, réglable en hauteur et inclinable, d’une valeur de € 207Les lits de soins Burmeier® sont spécialement développés pour soutenir le processus des soins à domicile, et se distinguent par leur qualité, leur confort et leur adaptation à l’environnement domestique.

Lits de soins Burmeier® à partir de € 1.195 > Pour les clients de la mutualité Partena : € 1.075,50.

le ‘Bon’ mAtelAS PouR VotRe lit de SoinS

20% de réduction + remboursement de 10%* sur tous les matelas de soins tempur® à la Boutique santé Partena.Tous les matelas ne sont pas adaptés aux lits de soins. Les modèles pour les soins à domicile doivent notamment répondre à des normes bien précises. Ce n’est qu’à ces conditions que les patients à domicile peuvent être soignés en toute sécurité.Ainsi un matelas pour un lit de soins ne peut pas dépasser 16 centimètres de haut, ceci pour préserver une distance suffisante ente le matelas et le dessus des barrières de lit latérales, et éviter tout risque de chute.Si vous investissez dans un lit de soins, équipez-le du matelas de soins qui s’y adapte parfaitement. Les matelas de soins et de confort Tempur® sont parfaitement adaptés aux lits Burmeier®.

Prix indicatif : matelas de soins anti-escarres Tempur® 85 x 195 x 14 cm: maintenant pour € 360 au lieu de € 450 > Pour les clients de la mutualité Partena : € 324.

CHoiSiR le ‘Bon’ lit ? ACHeteR ou loueR ? ConSeil gRAtuit.Lit haut­bas, avec dispositif pour le dos ou les jambes, à accès surbaissé ou ‘lit dans le lit’? Avez-vous une idée du lit de soins qui conviendrait le mieux à votre situation. Nous sommes à votre écoute pour vous offrir le lit de soins le mieux adapté à vos besoins. Avez-vous avantage à louer ou à acheter votre lit de soins ? Nous examinerons aussi cet aspect avec vous.

Formez le T. 09 269 32 70 et prenez rendez­vous !

Page 20: Profiel131 fr

18 profil octobre 2014

Un boost d’énergie grâce aux infrarouges en quête d’un supplément d’énergie pendant les mois d’hiver ? une séance d’infrarouges vous apportera force et énergie. en outre, les infrarouges exercent un effet relaxant et atténuent les douleurs.

les BienfAits d’une séAnce d’infrArouges :• Circulation améliorée : la douce chaleur des infrarouges exerce un effet bénéfique sur la

tension artérielle et le rythme cardiaque, stimulant ainsi la circulation sanguine. Les muscles douloureux et contractés bénéficient d’un supplément d’oxygène.

• Un coup d’éclat pour la peau : le rayonnement tout en douceur des infrarouges nettoie la peau et stimule le renouveau cellulaire. Votre peau retrouve son éclat.

• Désintoxication : vous allez transpirer pendant une séance d’infrarouges, ce qui contribue à évacuer les substances nocives, et à éliminer l’acide lactique contenu dans les muscles.

• Relaxation : la température n’a rien d’oppressant et vous permet de vous détendre et de savourer intensément ce moment.

visitez Biozendo• Journées découvertes entreprises le 5 octobre à Renaix.• Salon Zénith du 16 au 20 novembre inclus à Brussels Expo.Info: www.biozendo.be

séAnces d’informAtionEnvie d’en savoir davantage sur les infrarouges, pourquoi ils sont tellement bénéfiques, et comment ils soulagent les douleurs? Participez à l’une de nos séances d’information à Bruxelles, Gand, Anvers, Louvain, Bruges, Vilvorde, Alost et Lanaken. Formez le T. 09 269 32 70 ou adressez un e-mail à [email protected], en mentionnant vos nom et adresse. Toute inscription ou demande sera confirmée.

en tant que client de la mutualité Partena, vous bénéficiez d’une réduction directe de 100 euros chez Biozendo! (Les achats réalisés chez Biozendo ne donnent pas droit au remboursement de 10% dans le cadre du Package d’avantages)

Apivita prend soin de votre peauLa Boutique santé a choisi pour vous APIVITA, une ligne de produits de soins de la peau associant des extraits de 5.500 plantes, des produits de la ruche et des huiles essentielles organiques. Sans parabènes, glycol de propylène, silicones, colorants ni arômes artificiels.

Gel bain & douche Body Energy + lait pour le corps : € 21,00 au lieu de € 24,75 > Pour les clients de la mutualité Partena : € 18,90

fAites tester grAtuitement votre tyPe de PeAu !Faites tester votre type de peau à la Boutique santé et profitez de conseils sur les produits qui conviennent à votre peau. Réservez au T. 09 269 32 70 ou adressez un e-mail à [email protected].

• Boutique santé à Gand : mardi 21 & vendredi 24 octobre à partir de 9h30

• Agence d’Alost : mardi 4 novembre à partir de 9h30

• Agence de Bruxelles (Bd Anspach) : jeudi 6 novembre à partir de 9h30

• Agence de Hasselt : jeudi 13 novembre à partir de 9h30

• Agence de Louvain (Mercatorpad) : vendredi 14 novembre à partir de 9h30

Faites-vous remarquer ! A vélo sur le chemin de l’école, à pied sur celui du travail ou en promenade avec le chien pendant les sombres mois d’hiver ? Veillez à être bien visible !

Clip de sécurité Runtastic pour les chaussures, ou brassard de sécurité sur piles avec voyants lumineux led : € 14,99 > Pour les clients de la mutualité Partena : € 13,50.

Page 21: Profiel131 fr

Consultez la liste ci­dessous et retrouvez l’agence la plus proche de chez vous.

Bruxelles et BrABAnt

1000 Bruxelles Boulevard Anspach 1 b6 T. 02 209 06 80

1080 Molenbeek-Saint-Jean Boulevard L. Mettewie 74-76 T. 02 444 46 96

1500 Halle Meiboom 24 T. 02 362 03 71

1640 Rhode­Saint­Genèse Rue de la Fontaine 39 T. 02 381 27 39

1700 Dilbeek Ninoofsesteenweg 198 T. 02 532 25 92

1730 Asse Kalkoven 65 T. 02 451 20 40

1800 Vilvoorde Franklin Rooseveltlaan 108/0.1 Nouveau! T. 02 257 26 76

1930 Zaventem Stationstraat 26 T. 02 720 13 32

1970 Wezembeek-Oppem Rue du Ruisseau 156 T. 02 731 22 79

3000 Leuven Mercatorpad 9 T. 016 22 34 24

Clinique Sacré-Coeur - Naamsestraat 102 B T. 016 22 78 60

3290 Diest Koning Alberstraat 98 T. 013 66 77 08

3300 Tienen Vierde Lancierslaan 74 T. 016 81 09 35

Anvers

2000 Antwerpen (centre) Frankrijklei 84 T. 03 470 15 30

2600 Berchem Uitbreidingsstraat 180b ­ 1b T. 03 287 69 82

2800 Mechelen Schuttersvest 63 T. 015 41 86 55

limBourg

3500 Hasselt Molenpoort 12 T. 011 20 11 61

3580 Beringen Koerselsesteenweg 14 T. 011 57 23 47

3600 Genk Bochtlaan 17-1 T. 089 35 62 16

Dieplaan 93 T. 089 30 74 71

3620 Lanaken Molenweideplein 100 T. 089 72 20 65

3800 Sint-Truiden Diesterstraat 49 T. 011 88 31 02

3970 Leopoldsburg Vander Elststraat 78 T. 011 34 72 87

flAndre occidentAle

8000 Brugge Leopold II laan 22 T. 050 33 68 37

8310 Assebroek Generaal Lemanlaan 122 T. 050 36 80 90

8400 Oostende Torhoutsesteenweg 107 T. 059 70 43 00

Gare - E. Feysplein 9 T. 059 70 22 92

8500 Kortrijk Gare ­ Jan Palfijnstraat 30 T. 056 21 23 28

8800 Roeselare Polenplein 10 T. 051 24 18 00

flAndre orientAle

9000 Gent Sluisweg 2 (Blue Towers) T. 02 218 22 22

Rooigemlaan 101 T. 09 227 37 31

Franklin Rooseveltlaan 44 T. 09 225 93 95

9041 Oostakker Hollenaarstraat 135/137 T. 09 238 11 22

9100 Sint-Niklaas Plezantstraat 55 T. 03 765 90 64

9200 Dendermonde St Jorisgilde 6 T. 052 21 16 08

9230 Wetteren Hekkerstraat 5 T. 09 369 05 65

9300 Aalst Binnenstraat 170 T. 053 21 16 39

Stationstraat 3 T. 053 60 51 40

découvrez l’Agence PArtenA ou lA Boîte Aux lettres lA Plus ProcHe

agence

Si vous habitez à Bruxelles et qu’une agence Partenamut se trouve près de chez vous, vous pouvez aussi y déposer des documents, comman-der des vignettes, … N’hésitez donc pas à vous y rendre et à poser vos questions.

profil octobre 2014 19

Page 22: Profiel131 fr

boîtes aux lettres

BrABAnt1500 Halle Bergensesteenweg 141560 Hoeilaart Gemeenteplein 38 Groenlaan 101701 Itterbeek Zakstraat 53 1740 Ternat Statiestraat 123

Assesteenweg 651785 Merchtem Korte Ridderstraat 71830 Machelen Steenweg op Buda 93001 Heverlee Arthur Meulemanslaan 173080 Tervuren Nieuwstraat 323090 Jezus-Eik Brusselsesteenweg 3903090 Overijse Stationsstraat 32 A3120 Tremelo Schrieksebaan 373140 Keerbergen Dijlestraat 743190 Boortmeerbeek Vogelzangwijk 193200 Aarschot Kapitein Gilsonplein 123210 Lubbeek Staatsbaan (cpas) 1263012 Wilsele Aarschotsesteenweg 8543293 Diest Citadellaan 223400 Landen Syndikaatstraat 2

Anvers2070 Burcht Kerkstraat 192100 Deurne Herentalsebaan 3402440 Geel Stationstraat 102547 Lint Heidelaan 41/42550 Kontich Magdalenastraat 212610 Wilrijk Julius Moretuslei 3922930 Brasschaat Koningslei (entrée domaine

militaire)

limBourg3540 Herk de Stad Berkenstraat 83550 Heusden-Zolder Edward Staintonstraat 263700 Tongeren Hemelingenstraat 33

Maastrichterstraat 1383960 Bree Dijkstraat 11

flAndre occidentAle8000 Brugge Hoefijzerlaan 448200 Sint-Andries Gistelse Steenweg 2378210 Zedelgem Kronestraat 708300 Knokke-Heist Graaf Jansdijk 1268310 Assebroek Baron Ruzettelaan 2608520 Kuurne Koning Boudewijnstraat 1358530 Harelbeke Gravin Adelahof 3/2018610 Kortemark Hoogledestraat 128670 Koksijde Pylyserlaan 968720 Dentergem Wakkenstraat 198720 Wakken Markegemstraat 318800 Beitem Meensesteenweg 748

8800 Rumbeke Oekenstraat 258830 Gits Clemens Carbonstraat 108830 Hooglede Veldstraat 58870 Izegem Gentsestraat 3

Kortrijkstraat 1668870 Kachtem Vuurdoornstraat 138880 Ledegem Provinciebaan 18890 Moorslede Kerkhofstraat 3

Stationstraat 2258900 Ieper EDAMO-Arsenaalstraat 6

flAndre orientAle9030 Mariakerke A. Claeys-Bouüaertlaan 499031 Drongen Vierhekkenstraat 199040 Sint-Amandsberg Antwerpsesteenweg 256

Gabriel Celisstraat 39050 Gentbrugge Maurice Verdoncklaan 509051 Sint-Denijs-Westrem Kleine Gentstraat 439140 Steendorp Land Van Waaslaan 229160 Lokeren Nieuwpoortstraat 144

Spoele 149200 Dendermonde Kalendijk 189220 Hamme Spurt 33 B9240 Zele Aloïs De Beulelaan 179250 Waasmunster Rivierstraat 489260 Wichelen Margote 739270 Laarne Molenstraat 259290 Berlare Overheet 439300 Aalst Volksverheffingsstraat 1 A59320 Erembodegem Beukenlaan 479420 Bambrugge Oudenaardsesteenweg 7249450 Denderhoutem Veldeken 279506 Grimminge Kakelenberg 239620 Zottegem Amedé De Clercqstraat 18

Heldenlaan 149630 Zwalm Hundelgemsebaan 129/19800 Astene Dorpstraat 79800 Deinze Gentstraat 729810 Nazareth Drapstraat 8/19820 Merelbeke Florastraat 19850 Nevele Vandercruyssenstraat 19860 Landskouter Aalmoezenijestraat 909920 Lovendegem Oostveld Kouter 1729940 Ertvelde Emiel Hullebroeckstraat 149940 Evergem Reibroekstraat 1499940 Sleidinge Rerum Novarumstraat 49950 Waarschoot Dorp 109960 Assenede Hoogstraat 349968 Oosteeko Heidestraat 69990 Maldegem Bloemestraat 61 C

Si vous ne devez nous transmettre que des documents, inutile de passer en agence. Demandes d’intervention, formulaires, attestations de soins à vous faire rembourser,… vous pouvez tout déposer dans nos nombreuses boîtes aux lettres. Notez cependant que, pour des raisons légales, les certificats d’incapacité de travail doivent toujours être envoyés par la poste, et que vous ne pouvez donc les déposer dans nos boîtes aux lettres.

9500 Geraardsbergen Brugstraat 33 T. 054 41 20 35

9600 Renaix Rue du Midi 14 T. 055 21 10 63

9800 Deinze Kapellestraat 90 b 1 T. 09 380 34 30

9820 Merelbeke Hundelgemsesteenweg 259 b a T. 09 230 79 09

9900 Eeklo Molenstraat 82 T. 09 377 92 22

profil octobre 201420

Page 23: Profiel131 fr

Nettoyer les fenêtres, épousseter, passer un coup de torchon, … cela peut repré-senter une charge non négligeable pour des femmes atteintes d’un cancer du sein. Leurs traitements les fatiguent beaucoup et accentuent parfois la pénibilité des tâches ménagères apparemment les plus simples.

Sous la devise Share your Care, Think-Pink a constitué, avec l’appui de Samsung, un fonds spécial qui offre de petites atten­

sHAre your cAre: PArtenA vous offre une mAison toute ProPretions à des femmes atteintes d’un cancer du sein. Une soirée cinéma, un petit repas, un séjour à la Villa Royale à Ostende, ou un nettoyage complet de la maison. Tout simplement parce que les femmes qui luttent contre un cancer du sein ont bien besoin de ce petit coup de pouce ou de ce petit supplément de bien-être.

Partena Aide à domicile collabore avec enthou siasme à ce projet. Chaque mois, quelques patientes bénéficient gracieuse­

ment d’un nettoyage de leur habitation par l’intermédiaire de Partena Aide à domicile et de Think-Pink.

Connaissez-vous une personne atteinte d’un cancer du sein qui mérite une petite attention ? il peut s’agir de votre sœur ou de votre maman, d’une tante, d’une amie ou d’une collègue. inscrivez-la sur www.think-pink.be !

Partena aide à domicile

Déposez votre linge à repasser dans une halte repassage Partena près de chez vous !

Connaissez-vous déjà les haltes repassage Partena ? Vous y déposez votre lessive à peine sortie de votre séchoir, et vous la

récupérez parfaitement repassée. et vous profitez d’un système de paiement simple et avantageux grâce aux titres-services.

Chez vous aussi, le repassage est la tâche qui fait déborder la liste de vos obligations ménagères ? Déposez donc votre linge à repasser dans une halte repassage Partena. En fait, c’est une repasseuse professionnelle qui s’occupe de faire votre repassage à son domicile. Vous lui confiez votre linge et venez le récupérer ensuite, parfaitement repassé.

Vous décidez avec la repasseuse du moment qui vous convient pour déposer et reprendre votre linge à repasser. Vous pouvez donc vous organiser aisément après

les heures de bureau. En outre, il n’y a aucune obligation de vous engager directement pour un certain nombre d’heures. Vous pouvez vous adresser aux haltes repassage

même pour une heure de repassage. Vous payez tout simplement avec des titres-services.

Nos haltes repassage vous offrent un service professionnel et un accueil personnalisé !

Ça vous intéresse ? Demandez du repassage sur www.partena-aideadomicile.be.

“ J’aime vraiment mon travail. Ça me procure chaque fois une grande satisfaction de pouvoir fournir un beau tas de linge, soigneusement repassé. Et le fait que les clients m’offrent parfois un petit bouquet ou

m’adressent leurs félicitations, me procure encore davantage de plaisir dans mon travail.”

(Anne-Marie)

“J’aime travailler chez moi, et en plus c’est facile pour mes clients. Ils ne doivent pas se presser pour arriver chez moi aux horaires de bureau, et je prends toujours le temps de les accueillir personnellement.

J’apprécie réellement de pouvoir aider les gens !” (Pascale)

Pour en finir avec les paniers à linge qui débordent !

profil octobre 2014 21

Page 24: Profiel131 fr

octobre : l’été n’est déjà plus qu’un souvenir, les températures baissent, les rafales de vent et la

pluie redeviennent notre lot quotidien… et avec elles, une toux persistante, un nez bouché ou qui coule, des crises d’éternuement ou des yeux qui

pleurent seront probablement imputés à un simple refroidissement. mais attention : ces

symptômes peuvent également être ceux d’une allergie automnale ! les personnes allergiques au

pollen en souffrent principalement en été alors que l’automne et l’hiver venus, les acariens

peuvent tout aussi sûrement faire pleurer les yeux et chatouiller le nez

Les acariens sont de petites bêtes de couleur blanche de la famille des arachnides. Ils ne mesurent même pas un demi­millimètre et sont donc invisibles, ou à peine visibles, à l’œil nu. Les acariens se cachent dans les matelas, les couvertures, les coussins et les tapis, mais aussi dans les vêtements et les peluches. Ils se nourrissent des peaux mortes et se reproduisent à une vitesse impressionnante. Les acariens en eux­mêmes sont inoffensifs, ce sont leurs déjections qui provoquent des réactions allergiques.

quels symptômes ?Les acariens sont présents toute l’année, mais les symptômes allergiques sont plus intenses en automne et en hiver. Dans la mesure où nous passons 8 heures par jour dans notre lit, nous sommes essentiellement exposés aux déjections des acariens pendant notre sommeil. Ces déjections sont expulsées dans l’air que nous respirons et peuvent causer des réactions allergiques la nuit et le matin au lever.

Symptômes des voies aériennes supérieures : • Eternuements• Yeux qui pleurent et qui chatouillent• Nez bouché

Symptômes des voies aériennes inférieures : • Toux • Respiration sifflante• Sensation d’oppression

Autres symptômes : • Maux de tête• Fatigue • Eczéma

la chasse aux acariens !

profil octobre 201422

Page 25: Profiel131 fr

Que faire ?Si ces symptômes persistent, ils peuvent entraîner une inflamma­tion des voies respiratoires ou de l’asthme. Il est donc essentiel de contrôler votre allergie en évitant au maximum les allergènes. Supprimer totalement les acariens de votre chambre à coucher est impossible, mais vous pouvez considérablement en réduire le nombre et donc les symptômes. Bon à savoir : ces petites bêtes apprécient les endroits sombres, humides et une température comprise entre 22 et 25 degrés. Retenir cette donnée et respecter les recommandations suivantes, vous permettra de réduire votre exposition aux acariens :

‘Assainissez’ votre habitation :• Aérez régulièrement toute votre habitation en ouvrant les

fenêtres. • Ne posez pas de tapis­plain et évitez au maximum les tapis et

peluches. • Rangez les jouets et livres dans des boîtes de rangement ou une

armoire vitrée. • Epoussetez régulièrement avec un linge humide et nettoyez à

l’eau chaque semaine. • Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA. Il retient les fines

particules afin que l’air rejeté dans la pièce soit propre. • Ne fumez pas à l’intérieur. • Traitez immédiatement les problèmes d’humidité

(p. ex. les fuites).• Faites sécher la lessive à l’extérieur ou utilisez un sèche­linge à

évacuation extérieure. • Les appareils électriques comme les télévisions et ordinateurs

sont de véritables nids à poussière. Nettoyez­les régulièrement ! • Lavez vos tentures une fois par an. • Laissez tourner la hotte quelques instants après avoir terminé de

cuisiner, afin d’évacuer un maximum de vapeur de votre habitation.

Chassez les acariens de votre chambre : • Veillez à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop humide dans

votre chambre : ouvrez régulièrement les fenêtres et ne placez pas d’humidificateur d’air.

• Ne chauffez pas à plus de 20 degrés. • Dormez sur un matelas synthétique. Utilisez si nécessaire une

housse antiallergique imperméable aux acariens. • Evitez les couettes et coussins en duvet. • Lavez régulièrement le linge de lit à 60 degrés. • Laissez votre lit ouvert en journée pour l’aérer. • Evitez au maximum les peluches, plantes, paniers de linge,

meubles matelassés et tapis dans la chambre à coucher. • Si vos enfants ont des peluches dans leur chambre, mettez­les

quelques heures au congélateur pour tuer les acariens. • Rangez vos vêtements dans des armoires fermées et ne vous

changez pas dans la chambre à coucher.

Votre médecin généraliste peut vous conseillerSi ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez consulter votre médecin généraliste. Les symptômes décrits ci-dessus peuvent aussi être ceux d’une autre allergie respiratoire, comme celle au pollen, aux moisissures ou aux poils d’animaux. D’autres produits chimiques présents, par exemple, dans le savon ou la peinture peuvent irriter les voies respiratoires. Il est essentiel de diagnostiquer les allergies à temps, afin qu’elles ne se transforment pas en asthme. Différents tests permettent de les dépister.

Le test cutané est utilisé pour les allergies classiques comme celles au pollen, aux acariens, aux animaux,… Le médecin applique quelques gouttes d’allergènes potentiels sur l’avant­bras et y pique avec une fine aiguille. Si la peau gonfle, vous pouvez être allergique à ce produit. Une petite quantité du produit est parfois injectée dans la peau.

Le test sanguin constitue une autre méthode de dépistage. Il permet de déterminer si le sang contient des anticorps contre certaines substances allergènes et dépiste ainsi les allergies. Une fois le diagnostic établi, le traitement peut être entamé. En plus d’éviter les allergènes, le traitement peut nécessiter la prise de médicaments.

Allergy track AppVous êtes allergique aux acariens ou à d’autres substances ? ‘Allergy Track’ vous permet d’avoir une meilleure idée de votre état de santé. Cette application mobile vous aide à évaluer la manière dont votre qualité de vie est influencée par votre allergie et comment vous pouvez adapter votre traitement. Vous pouvez notamment signaler un épisode allergique et évaluer l’intensité et la fréquence des symptômes. Vous pouvez en outre mesurer l’impact de l’allergie sur votre travail, l’école ou vos activités quotidiennes en complétant un questionnaire. Enfin, un calendrier vous aide à évaluer l’évolution de votre état de santé et vous permet de partager les résultats avec votre médecin. L’application est disponible sur l’Apple Store et Google Play. Profil remercie le prof. Dr Win Stevens, allergologue à l’hôpital universitaire d’Anvers, pour son aimable collaboration !

AcHetez mAlin

du bon air pour toute la famille

iQAir® Purifie l’air des allergènes, composants chimiques, bactéries et

petites odeurs.Idéal pour les jeunes familles, les personnes âgées

et celles souffrant d’asthme ou d’allergies.

IQAir Healthpro 250 maintenant en vente sur www.partena-boutiquesante.be

€ 1.066,50 (pour les non

membres:€ 1.185)

profil octobre 2014 23

Page 26: Profiel131 fr

Comment les parents peuvent-il reconnaître un enfant à haut potentiel ?”Ce n’est pas si simple. L’image que la société a du haut potentiel ne correspond pas du tout à ce qu’il est en réalité. Aussi, les parents ont souvent du mal à reconnaître les signaux chez leur enfant. De plus, ils craignent parfois de passer pour prétentieux s’ils pensent que leur enfant est surdoué. Ils n’aiment pas coller cette étiquette sur le front de leur fils ou de leur fille. Enfin, ils manquent de repères pour déterminer qu’il s’agit de haut potentiel. Ils sont bien conscients d’avoir mis au monde un enfant intelligent, mais ne pensent généralement pas qu’il puisse être surdoué. Ils ne recourent souvent à un encadrement spécia lisé que lorsqu’ils entendent régulière ment dans leur entourage que leur enfant pourrait disposer d’un haut potentiel.”

Existe-t-il des caractéristiques spécifiques ?”Ces signaux existent bel et bien. Les enfants à haut potentiel ont souvent une

très bonne mémoire. Ils se rappellent p. ex. des détails d’excursions après plusieurs années. Ces enfants sont également souvent doués au niveau verbal. Leur vocabulaire est plus riche et leur permet de formuler plus facilement des phrases plus complexes. Ils appellent également les choses de manière plus spécifique. Au lieu de dire qu’ils ont mangé de la soupe le midi, ils parleront p. ex. de ‘crème de courgette’. En mathématiques aussi, ils établissent souvent plus rapidement des liens que les autres enfants de leur âge. Autre exemple : leur sens de l’humour. Alors que la plupart des petits enfants ne comprendront pas une blague de la maîtresse, un enfant à haut potentiel la comprendra sans problème.”

Est-il important de déceler le haut potentiel le plus rapidement possible ?”Mieux vaut savoir au plus vite de quoi il retourne. Les parents se rendront ainsi plus rapidement compte de la manière dont leur enfant pense et fonctionne. Les enfants à haut potentiel placeront p. ex. toujours la barre très haut pour eux-mêmes. Si vous

A l’aide, mon enfant est surdoué !

être surdoué signifie bien plus qu’avoir un qi élevé. Hypersensible, introverti, critique, perfectionniste… Voilà quelques autres traits de caractère qui se retrouvent chez les enfants à haut potentiel. Comment gérer la situation en tant que parent ? Comment prévenir les problèmes ? quels sont les besoins spécifiques d’un enfant surdoué ? tessa Kieboom, directrice de exentra (un centre d’expertise en matière de haut potentiel), nous éclaire sur un thème souvent traité avec insuffisamment de nuance.

profil octobre 201424

Page 27: Profiel131 fr

demandez à un petit enfant de dessiner une pomme, il sera déjà content que son dessin ressemble à une pomme et pas à une banane. Pour un enfant surdoué, cette pomme doit être la copie conforme d’une vraie pomme. L’enfant complique ainsi l’exercice et s’inflige une dose supplé­mentaire de stress et de pression. L’enfant surdoué a peur de l’échec et n’entamera parfois tout simplement pas le dessin. Plus vite les parents et enseignants comprennent ces mécanismes, et mieux ils pourront encadrer et coacher l’enfant comme il en a besoin.”

Et si ce n’est pas le cas ? ”Les études poseront tôt ou tard problème. Les enfants surdoués doivent prendre conscience que le résultat provient de l’effort. S’ils n’ont jamais dû faire de leur mieux pour avoir de bonnes notes, ils ne connaissent pas ce mécanisme et les problèmes sont fréquents. Les enfants surdoués doivent donc suffisamment être mis au défi pour apprendre que les résultats ne peuvent être obtenus qu’en faisant des efforts. S’ils ne sont pas encadrés de manière appropriée ou trop tardivement, ils finissent souvent par décrocher un diplôme inférieur à leur niveau, voire pas de diplôme du tout.”

En quoi consiste un bon encadrement ?”Pour les parents, il est essentiel de se plonger dans le cadre de référence de l’enfant. Quels sont les points d’attention spécifiques auxquels ils doivent faire attention ? Comment interprètent­ils le comportement de leur enfant au sein du bon contexte ? Pour réagir de manière adéquate aux situations comme le dessin d’une pomme, ils doivent aussi être encadrés et coachés. Dans les écoles, il est essentiel que les enfants surdoués reçoivent des exercices plus difficiles dans les matières principales. Ces exercices doivent en outre être obligatoires, car les enfants surdoués ont besoin de règles et de limites très strictes. Ils sont souvent très créatifs pour imaginer des échappatoires lorsqu’ils pensent qu’ils vont échouer. Je me souviens, par exemple, d’un garçon qui s’était sou-daine ment rendu compte en première secondaire qu’il devait vraiment faire des

efforts au cours de Latin, et avait fait croire à ses parents qu’il ne devait apprendre le vocabulaire qu’après les vacances de prin­temps. Les parents doivent donc également apprendre à ne pas se faire leurrer.”

Les écoles sont-elles ouvertes à cette approche spécifique des enfants à haut potentiel ?”Je m’occupe d’enfants surdoués depuis 17 ans et je remarque que nous avons passé un cap. De nombreux enseignants se rendent bien compte qu’une approche spécifique est nécessaire, mais ne savent souvent pas en quoi elle consiste exactement. Aussi, nous organisons des formations pour les écoles et nous les coachons sur le terrain. Cette méthode a déjà porté ses fruits !”

1 enfAnt sur 25 est surdoué”Dans une école de 300 élèves, 10 à 12 seront donc surdoués”, selon Tessa Kieboom. ”Vous avez également des élèves qui sont très forts dans certaines matières, sans être étiquetés ‘surdoués’. Les techniques utilisées par les enseignants pour les enfants surdoués peuvent également leur être appli-quées. On arrive ainsi rapidement à 4 à 5 enfants par classe”.

témoignage : ”Dans sa nouvelle école, notre fille s’est totalement épanouie” (Evelyn, maman de Louka) Connaissait­elle des problèmes spécifiques à l’école ?”En troisième année primaire, le professeur de Louka trouvait sa curiosité et ses questions incessantes plutôt embêtantes. Il refusait également de lui proposer des exercices plus stimulants. Son caractère jovial et son envie d’apprendre ont alors fondu comme neige au soleil. Elle avait des accès de colère en rentrant à la maison, refusait de faire ses devoirs et souffrait de maux de tête et de ventre.”

L’avez­vous changée d’école ?”Oui, Louka est aujourd’hui dans une école qui lui offre un encadrement spécifique. Dès qu’elle maîtrise la matière, elle ne doit, par exemple, plus faire d’exercices de révision. Des exercices plus motivants lui sont proposés à la place. Une fois par semaine, elle se rend dans la classe kangourou où elle travaille sur des projets avec d’autres enfants surdoués. La concertation entre les parents et les enseignants est en outre très étroite. En 2 ans, elle s’est totalement épanouie et est prête à entrer en secondaire.”

Agissez­vous différemment avec elle ?”Pas vraiment, mais je tiens compte de son haut potentiel. J’écoute par exemple plus attentivement quand elle raconte quelque chose et je lui pose des questions plus ciblées. Comme tout parent, j’essaie d’être là pour elle, mais j’encourage en même temps au maximum son indépendance. Je ne fais pas non plus de promesses que je ne tiendrai peut-être pas, car je sais qu’un tel comportement peut déboucher sur des discussions interminables. L’humour et les jeux de mots constituent un fil conducteur dans notre communication et c’est très agréable. Nous rigolons beaucoup ensemble. ”

profil octobre 2014 25

Page 28: Profiel131 fr

un esprit sain dans un corps sain ! Plus facile à dire qu’à faire. la mutualité Partena vous donne quelques astuces qui peuvent changer votre vie…

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, ni pour commencer à manger plus sainement. Jeunes ou moins jeunes, nous avons tous intérêt à adopter une alimentation variée et équilibrée. Mais commençons par un autre aspect au moins aussi important … boire !

de l’eAu !Rien ne vaut l’eau. Elle hydrate, régule la température du corps et n’apporte aucune calorie. En outre, boire régulièrement diminue la sensation de faim et est donc idéal pour contrôler son poids.

En plus de l’eau minérale, vous pouvez évidemment boire de l’eau pétillante ou des boissons pauvres en calories, comme le café, le thé, les tisanes ou l’eau aromatisée avec du jus de citron par exemple.

Les boissons sucrées sont à consommer occasionnellement. Les boissons dites ‘light’ sont souvent plus pauvres en calories que les versions ‘normales’, mais provoquent ou maintiennent une addiction au goût sucré, et contiennent beaucoup d’additifs artificiels. Consommez­les avec modération.

Bougez !Pour faire simple, l’activité physique transforme la graisse en muscles. Lorsque vous bougez, vous utilisez l’énergie tirée de votre alimentation. Si vous mangez plus que ce que vous brûlez comme énergie, vous grossissez. Si en revanche, vous utilisez plus d’énergie que vous en absorbez, vous maigrissez. Votre poids dépend donc directement de vos absorptions et dépenses d’énergie.

Bouger régulièrement...

• réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou maladies chroniques comme le diabète de type 2

• maintient vos poumons et vos muscles respiratoires en condition

• contribue à contrôler votre poids• renforce vos os, muscles et articulations• est bon pour la santé mentale, car l’activité physique peut

réduire le risque de dépression, d’angoisse, de stress, etc.

Grâce à l’activité physique, vous inspirez et expirez plus profondément et votre cœur bat plus vite. Ne cherchez pas trop loin : marcher d’un bon pas, faire du vélo, monter les escaliers… sont des activités idéales. Ceci dit, rien ne vous empêche de partir à la découverte de la randonnée, de la natation,… Vous préférez une activité plus ‘zen’ ? Le tai-chi ou le yoga sont de bonnes alternatives.

Une seule règle à suivre : quelle que soit l’activité choisie, l’impor­tant, c’est de prendre du plaisir en bougeant ! A défaut, vous risquez de décrocher rapidement.

une AlimentAtion sAineUne alimentation équilibrée et variée procure vitalité et bien­être tout en protégeant de bon nombre de maladies. Opter pour un mode de vie incluant une alimentation saine peut ainsi ralentir, voire prévenir, l’apparition et l’évolution d’une série d’affections chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose et certaines formes de cancer.

Les enfants qui adoptent de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain courent moins de risques de surpoids et autres troubles liés à l’alimentation. Et comme les enfants aiment imiter les comportements de leurs parents, voilà une bonne raison supplémentaire de manger sainement et de donner le bon exemple !

Alimentation saine et exercice physiquec’est bon pour la santé !

profil octobre 201426

Page 29: Profiel131 fr

lA PyrAmide AlimentAire

Manger équilibré et varié… Facile à dire, mais comment faire ? Il suffit de suivre les indications de la pyramide alimentaire.La pyramide alimentaire part du principe que vous mangez quotidiennement des aliments de chaque étage. La base illustre les groupes alimentaires les plus importants, à savoir les aliments dont vous avez besoin plusieurs fois par jour. Vous en mangez donc davantage. Plus le groupe se situe à un niveau élevé de la pyramide, moins vous en avez besoin en termes de quantité. La pointe de la pyramide reprend les aliments superflus d’un point de vue nutritionnel, mais qui contribuent au plaisir alimentaire. Vous n’y retrouvez que des ‘extras’ comme le chocolat, les biscuits,…

Chaque groupe alimentaire de la pyramide offre un large choix d’aliments qui, si vous les alternez, permettent d’obtenir une alimentation équilibrée et variée. Si vous consommiez tous les jours les mêmes aliments, votre alimentation deviendrait très monotone et son équilibre contrarié. Variez les plaisirs dans chaque groupe, c’est essentiel !

Les quantités recommandées pour chaque groupe sont exprimées en termes de fréquence d’apparition au cours de la journée (par exemple 5 fois par jour pour l’étage des fruits et légumes). Le principe est simple : plus le groupe occupe une place importante dans la pyramide, plus sa quantité dans l’assiette doit être importante.

En matière d’alimentation, la régularité est la clé. Consommez trois repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, à compléter par maximum deux collations ou en-cas sains. Veillez aussi à toujours prendre le temps de manger. Si vous mangez vite, vous risquez de manger trop, ce qui augmente les risques de surpoids. Manger en lisant ou en regardant la télévision a le même effet néfaste. Sauter des repas est toujours une mauvaise idée. Si vous ne mangez rien pendant un long moment, vous aurez tellement faim que vous mangerez davantage lors du repas suivant ou que vous grignoterez davantage entre les repas.

Huit Bons réflexes1 Prenez le temps de vous réveiller en douceur, c’est bon pour le

corps et l’esprit. Etirez-vous, prenez quelques respirations profondes. Buvez un verre d’eau à température ambiante pour vous réhydrater.

2 Ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner ! Après 8 heures sans manger, votre glycémie est au plus bas. Il faut donc fournir au corps l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée. Alors au menu le matin : du pain, des œufs, du fromage ou du jambon, des yaourts. Si vous n’aimez pas manger au lever, buvez une boisson chaude puis mangez une heure plus tard.

3 Mangez un repas équilibré le midi qui respecte la pyramide alimentaire. Protéines animales, féculents, légumes cuits, légumes crus, sans oublier un peu huile d’olive ou de noix. Vous pouvez ponctuer le tout d’une petite note sucrée en fin du repas.

4 Mangez lentement pour assurer une bonne digestion. Un peu de repos après le repas ou encore mieux une petite balade permet d’attaquer l’après­midi en pleine forme.

5 Quand vous quittez le travail, profitez­en pour marcher un peu, pour vous aérer. Descendez un ou deux arrêts plus tôt et finissez votre parcours à pied, faites le tour de votre jardin…

6 Dînez tôt et léger : poissons, viande blanche, légumes cuits ou crus, féculents en petite quantité.

7 Une bonne nuit ça se prépare ! Votre chambre à coucher doit rester ce qu’elle est : un endroit pour dormir, et non le repère des télévision, ordinateur et autres gadgets.

8 Et n’oubliez pas : mangez 5 portions de fruits ou de légumes par jour, hydratez­vous tout au long de la journée (1 litre et demi par jour) et surtout, faites de l’exercice !

weigHt wAtcHers: en route vers un mode de vie Plus sAin !

2 cocktAils sAnté

Vous aimeriez atteindre un poids correct pour votre santé ? Weight Watchers est le partenaire idéal et organise des sessions dans plus de 500 endroits, partout en Belgique. Il y en a certainement un tout près de chez vous.

Grâce au Pass Lib de Weight Watchers, vous êtes le bienvenu à tous les cours et avez aussi accès au programme en ligne. Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’une réduction de 34,50 euros sur votre premier mois avec le Pass Lib. A cela s’ajoutent 4 remboursements de chaque fois 10 euros pour les premiers cours suivis dans votre région.

Vous préférez suivre le programme en solo de chez vous ? C’est tout à fait possible grâce au programme en ligne. Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’une réduction de 20 euros pour vos 3 premiers mois d’abonnement en ligne !

Plus d’info sur www.weightwatchers-health-services.be/mutualites/partena.

• 1/3 de jus de carottes ­ 1/3 de jus de tomates ­ 1/6 de jus de céleri - 1/6 de jus de raifort- eau gazeuse ou plate - glace pilée

• 1/4 de jus de pamplemousse ­ 1/4 de jus de pommes ­ 1/4 de jus de fenouil - 1/4 d’eau gazeuse ou plate - glace pilée

profil octobre 2014 27

Page 30: Profiel131 fr

1. qu’eSt-Ce que l’AutiSme ?L’autisme est un trouble neuro-développe-mental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez l’enfant. L’autisme com-prend de nombreuses affections d’inten sité très variable, regroupées sous le terme de Trouble Envahissant du Développement (TED) ou également appelés Troubles du Spectre Autistique (TSA).

2. comment s’exPrime l’Autisme ?L’autisme se caractérise au travers de symptômes affectant principalement les domaines tels que :• les interactions sociales• la communication verbale et non verbale• l’imagination, les comportements

répétitifs et stéréotypés

Des troubles dans d’autres domaines sont toujours observés : réactions aux stimuli sensoriels, troubles du sommeil, de l’humeur et de l’attention... Par exemple : ne supporter aucune lumière vive, se couvrir les oreilles quand les gens parlent, ne pas aimer être touché, une résistance au changement (de classe, de professeurs, déménagements,…), des gestes inutiles et répétés avec énervement, se balancer sans cesse, être ou paraître insensible à la douleur…

3. comBien de Personnes sont toucHées ?En Belgique, les études citent le chiffre de 60.000 personnes présentant un trouble important ou non de l’autisme. Chaque année, environ 660 nouveaux cas seraient diagnostiqués. La proportion filles/garçons est de 4 garçons pour 1 fille.

Aux Etats­Unis, une compilation de diffé­rentes études américaines permet d’affirmer qu’un enfant sur 160 est actuellement atteint de TSA. Autisme Europe avance le chiffre de 1 enfant sur 150. L’augmentation des diagnostics posés est en progression. En Suisse, par exemple, sur 10 ans, une augmentation de 12 % des diagnostics de TSA a été constatée.

L’augmentation des cas d’autisme connus est probablement due à la combinaison entre une amélioration dans la détection précoce et une augmentation du nombre de professionnels capables de poser ce diagnostic de manière fiable.

4. A quel âge Peut-on diAgnostiQuer l’Autisme ?Vu les différentes manifestations de ce trouble, il est parfois difficile de repérer précocement les premiers signes. Les toutes premières observations peuvent se faire

l’autisme en 5 questions et 1 rencontre

Ressentir, entendre ou voir différemment, vivre dans sa bulle… Votre enfant souffre

peut-être d’autisme… Souvent victimes de clichés et de

préjugés, les enfants autistes veulent pourtant communiquer,

mais ne savent pas comment. Sachez qu’ils peuvent progresser

pour autant que leurs apprentissages soiwent adaptés

en fonction de leurs besoins et de leur potentiel.

profil octobre 201428

Page 31: Profiel131 fr

après la 1ère année, notamment grâce à de nombreux tests, et un diagnostic fiable peut être posé dès l’âge de 2 ans. Un dépistage précoce doit être assorti de la mise en place rapide d’une prise en charge adaptée, qui permettra d’augmenter les chances de progression de l’enfant.

5. Peut-on guéRiR l’AutiSme ?Pour l’instant, on ne peut pas guérir l’autisme. Toutefois, beaucoup de progrès peuvent être atteints grâce à un accom-pagnement précoce et à une prise en charge spécifiquement adaptée à chaque enfant. Certaines manifestations accompagnant

Marie est la maman de Théo, 6 ans, et Léa, 9 ans. Théo est autiste. “Théo a été jusqu’à 1 an un enfant comme les autres, joyeux, prononçant ses premiers mots. Puis, tout à coup, il a commencé à régresser… il s’isolait, criait sans cesse, se réveillait 5 fois par nuit, avait des absences ou encore se tapait la tête par terre. A la crèche, on me disait que Théo était très agité, ne supportait pas le contact avec ses camarades et qu’il s’intéressait peu aux activités de groupe…”.

l’éPreuve du diAgnostic“J’ai un bon pédiatre qui ne s’est pas contenté de me dire que cela passerait... Après 5 mois d’observation, il m’oriente vers un service spécialisé. Viendront ensuite de nombreux examens, des batteries de tests et au bout de longues semaines d’attente, le diagnostic tombe : autisme. A cet instant, j’ai eu l’impression que mon corps s’enfonçait dans le sol, j’étais en plein désarroi. Rentrée à la maison, des tas de questions m’ont envahie : Vais-je accepter mon fils tel qu’il est ? Que va­t­il devenir plus tard ? Peut-on le guérir ? Comment l’aider ? J’ai partagé toutes ces interrogations avec mon mari… qui nous quittera quelques mois plus tard, ne supportant plus les difficultés de la vie avec Théo.”

PAs Question de BAisser les BrAs !“Dans mon malheur, j’ai de grandes chances : ma famille est très présente. Quelques amis aussi sont restés à mes côtés. J’occupe une fonction de cadre supérieur dans une grosse entreprise dont le patron est une femme compréhensive, et qui m’a permis d’adapter mes horaires en fonction de Théo. Il est vrai

fréquemment l’autisme (troubles du sommeil, troubles graves du comporte-ment,…) peuvent, dans certains cas, être atténuées grâce à des médicaments, même si le recours aux médicaments ne doit jamais supplanter les mesures éducatives.

Il serait faux de prétendre que les enfants autistes ne peuvent pas évoluer favora-blement. Les personnes autistes ne peuvent fonctionner comme des personnes ordi-naires, c’est donc aux personnes ordinaires à s’adapter aux personnes autistes. Et il con-vient surtout, et en priorité, de respecter nos différences.

aussi que j’ai un salaire qui me permet de me faire aider : aides à domicile, payer le suivi pédopsychiatrique, l’école spécialisée ou encore les activités dans des structures adaptées. Puis surtout, il y a ma Léa qui, malgré son âge, a presque tout compris et est d’une patience d’ange avec son frère. Il y a une relation spéciale entre eux. Elle est la seule personne dont il accepte les contacts tactiles sans oublier la relation particulière qu’il entretient avec notre chien que Théo adore ! Tout cela m’a aidée à supporter la situation. Mais j’ai bien conscience que je suis privilégiée par rapport à d’autres.”

n’Hésitez PAs, demAndez de l’Aide !“J’ai eu besoin de partager mes doutes avec des parents dans la même situation. Il existe quelques associations, très efficaces, qui vous mettent en contact et vous soutiennent. Ils m’ont aidée à trouver une école spécia-lisée avec des enseignants et des éducateurs extrêmement attentifs, patients et compé-tents. Grâce à eux et à toute l’équipe pédo-psychiatrique, Théo évolue lentement mais sûrement. Il commence à s’intégrer, on peut aller au cinéma, au restaurant ou chez des amis sans que Théo ne ‘dérange les autres’ ! Il gagne en autonomie et il parle ! Je n’aurais jamais pu imaginer cela il y a 3 ans. Théo s’est décou vert une passion : le synthé tiseur. Il essaie de reproduire les musiques qu’il entend… c’est parfois un peu (même très) bruyant, mais son visage souriant et ses yeux lumineux lorsqu’il joue couvrent tous les bruits ! Même si parfois Léa, moi et même Oscar le chien, on mettrait bien des boules quies !”.

QuelQues Bonnes Adresses sur lA toilewww.participate-autisme.bewww.inforautisme.bewww.susa.be

QuelQues Adresses Pour vous Aider dAns lA cAPitAleCentre de Référence des troubles du spectre autistique Cliniques Universitaires Saint-Luc (Centre de Référence agréé INAMI) Av. Hippocrate 10 - 1200 Bruxelles - T. 02 764 20 38 - [email protected]

Centre de référence de l’HUDERF pour la prise en charge des troubles autistiques Av. J.J. Crocq 15 - 1020 Bruxelles - T. 02 477 31 80

S.U.S.A. Bruxelles (Service Universitaire Spécialisé pour Personnes atteintes d’Autisme) asbl Av. Legrand 53 - 1050 Bruxelles - T. 02 346 41 70 - [email protected] - www.susa-bruxelles.be

rencontre: Marie et Théo

profil octobre 2014 29

Page 32: Profiel131 fr

vAcAnces vivAntes, c’est le toP ! (de 3 à 18 Ans)les clients de la mutualité Partena bénéficient, une fois par an, d’une réduction de 30% sur les séjours en Belgique et de 20% sur les séjours à l’étranger.

Vacance Vivantes est spécialisé dans l’organisation de vacances en Belgique ou à l’étranger pour les enfants et les jeunes gens de 3 à 18 ans. Pour cet hiver, la mutualité Partena et Vacance Vivantes s’associent une fois de plus pour proposer un grand choix de vacances inoubliable à vos enfants.

Cet hiver, Vacances Vivantes propose des séjours animés en Belgique, et des vacances actives au ski. Les plus jeunes seront transportés dans la magie des ambiances d’automne et de Noël, alors que les plus grands goûteront jusqu’à plus soif aux plaisirs de la glisse sur les meilleures pentes des massifs italiens, suisses et autrichiens.

en vedette Vacances aux sports d’hiver - dès 6 ans Allez skier ou faire du snowboard cet hiver. Nous vous garantissons une semaine active, remplie d’activités sportives, de jeux et surtout de souvenirs inoubliables !

Avantage Partena : réduction de 20% sur le prix brochure

Plus d’info et inscriPtions ?Surfez sur www.vacancesvivantes.be ou contactez Vacances Vivantes au T. 02 648 81 09, ou encore par e-mail à [email protected]. Lors de l’inscription, mentionnez votre numéro de client auprès de la Mutualité Partena, et la réduction de Partena sera automatiquement déduite de votre facture.

• Grâce au Package d’avantages, bénéficiez d’un remboursement de 40 euros par enfant et par an* pour les camps de vacances et activités s’étendant sur plusieurs jours. Téléchargez le formulaire de remboursement depuis www.partena­mutualite.be/formulaires.

• Tous les participants jusqu’à 11 ans reçoivent une attestation fiscale. La déductibilité s’applique jusqu’à 11,20 euros par jour.* A condition d’être en règle de cotisations au Package d’avantages

l’APPrentissAge créAtif des lAngues en s’AmusAnt Avec l’AsBl roelAnd ! (de 8 à 19 Ans)réduction pour les clients de la mutualité Partena

notre partenaire vacances, l’asbl Roeland organise des séjours de néerlandais et d’anglais en flandre et en Angleterre pour les enfants et jeunes gens de 8 à 19 ans.

en quoi consiste une journée type chez Roeland ?sport : Pour se dérouiller les muscles ! En apprenant les règles des sports proposés, vous acquérez de nombreux éléments de nouveau vocabulaire. Certains centres disposent même d’une piscine ou de courts de tennis.grand jeu : Comme un Cluedo ‘grandeur nature’ ou ‘1 contre tous’. Le vainqueur remportera une gloire éternelle (ou quand même pour 1 jour...).chante : Chantez en V.O avec Daan ou Arno ou swinguez sur I gotta feeling!de 3 à 5 ateliers linguistiques : Pas de leçons de grammaire comme à l’école, mais priorité à l’expression orale en petits groupes constitués en fonction du niveau des participants.Ateliers : Bricoler, danser, faire de la musique ou du théâtre, réaliser un journal ou une vidéo, il y an a pour tous les goûts ! A vous de choisir l’atelier auquel vous participez. Et en fin de séjour, chaque groupe présente sa création.Par séjour, 2 excursions et activités thématiques, comme une soirée casino ou cinéma, un jeu de nuit, ...

soyez les Premiers !La brochure 2015 sera disponible dès la fin octobre. Surfez sur www.roeland.be/fr ­ T. 09 221 60 44 - [email protected].

“L’excursion à Londres était vraiment super” (Félix, 15, participant

à Cottesmore)

“La qualité de l’organisation saute aux yeux. Au terme du séjour,

nous avons remarqué les nets progrès réalisés par notre fils.”

(Nadine Vercruysse, 42, maman de Jules)

vacances jeunes

profil octobre 201430

Page 33: Profiel131 fr

vacances Partena

35%de réduction

Parc Molenheidevacances pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parentsenvie de vous évader quelques jours cet hiver ou le printemps prochain ? découvrez le Parc molenheide, niché au cœur de la province du limbourg, le paradis des balades pédestres et des randonnées cyclistes.

Le temps est maussade ? Pas de problème, le Parc Molenheide vous offre mieux que des solutions de rechange ! Aquapolis ravira les amateurs de plaisirs aquatiques. Le bassin de faible profondeur réservé aux enfants et ses figurines entraîneront les plus petits dans un monde enchanté. Les enfants s’amuseront des heures durant dans l’immense espace de récréation couvert Kids Valley, sous le regard attendri ou avec le concours enthousiaste de leurs parents et grands-parents. Le minigolf indoor ‘La Mine oubliée’, unique en Europe, enthousiasmera la famille tout entière. Vous préférez la quiétude des longues balades ? Le grand parc de 100 ha entourant le domaine vous proposera de découvrir de nombreux itinéraires.

Vous logerez dans les nouveaux bungalows ‘Confort Plus’, nichés dans un écrin de verdure, tout en bénéficiant de tout le confort dernier cri: parquet, plaques de cuisson à induction, lave-vaisselle, micro-ondes, tv Dolby Surround et mobilier de qualité.

PrixLes clients de la Mutualité Partena bénéficient de 35% de réduction sur tous les séjours du 5/12/2015 au 30/3/2015. Les réservations doivent être effectuées avant le 30/11/2014.Cet avantage n’est pas cumulable avec d’autres réductions et/ou promotions.

Réservation: Surfez sur www.molenheide.be/fr/code/289WT. Ou formez le T. 011 52 10 44 et mentionnez le code 289WT.

Profitez d’un bon bol d’air au Coq-sur-Merfaites l’expérience de l’hiver à l’Hôtel Apostrophel’Hôtel Apostrophe baigne dans une atmosphère artistique et littéraire, que lui confèrent les nombreuses citations inspirées qui recouvrent ses murs. Réservez une des formules proposées, et participez gratuitement à la bourse d’échange de livres “You bring a book, you choose a book!”

formule nouvel An du 27/12/2014 au 1/1/2015• 3 nuitées avec buffet petit­déjeuner copieux• vin chaud gratuit et attention sympa dans la chambre• tickets gratuits pour la patinoire au Coq• billets de cinéma gratuits• peignoir de bain et pantoufles dans la chambre

Prix: € 170 p.p. pour les clients de la Mutualité Partena (€ 200 pour les non clients)*

formule saint-valentin : du 13/2 au 15/2/2015• 2 nuitées avec buffet petit­déjeuner copieux, accompagné de

bulles• chambre romantique et petit présent en chocolat • menu du marché (boissons non incluses) dans un charmant petit

restaurant• peignoir de bain et pantoufles dans la chambrePrix : € 127,50 p.p. pour les clients de la Mutualité Partena (€ 150 pour les non clients)* * Prix sur base d’une chambre double. Supplément single sur demande.

Promotion d’hiver• en cas de réservation de 3 nuitées, la 4e à moitié prix• pour un séjour entre le 17/10 et le 11/11/2014 ou entre le 19/2

et le 30/3/2015• non valable pendant les congés scolaires de Toussaint et de

Carnaval• non cumulable avec d’autres réductions• supplément single: € 30/jour ­ supplément balcon: € 10/jour

Plus d’info Hôtel Apostrophe, Maria Hendrikalaan 12 - 8420 De Haan T. 059 24 24 99 - www.hotelapostrophe.be.

15%de réduction

profil octobre 2014 31

Page 34: Profiel131 fr

sur les trAces de lAwrence d’ArABieCircuit Culturel en Jordanie en pension complètedu 20 au 27 avril 2015Un circuit très complet dans ce pays de contrastes et de beauté sans pareils où l’histoire se perpétue depuis plus de 5.000 ans et où la magie n’est jamais absente. Un voyage à travers la Jordanie est une découverte sans fin, sur les traces de Lawrence d’Arabie. Ainsi, dans le désert de Wadi Rum, vous retiendrez votre souffle devant les beautés de Petra capitale des Nabatéens : un endroit qui semble n’exister que dans l’imagination ou dans les scènes du film Indiana Jones. La magie opère aussi lorsque vous visitez les lieux saints de la vie de Jésus­Christ et la terre promise de Moïse, et que finalement vous vous reposez en profitant des célèbres bienfaits des eaux de la Mer Morte. Tout au long du circuit, nous logerons dans des hôtels 4*. Nous passerons également une nuit dans un camp, dans les environs du désert de Wadi Rum.

Programme des visites :• Amman : musée archéologique, la citadelle et le théâtre romain • Les châteaux de désert: Qasr Al­Azraq et Qasr Amra• Jerash : le site romain• Um Qais : une vue panoramique splendide sur le lac de Galilée • Madaba : l’église orthodoxe grecque Saint Georges abritant des mosaïques du 6e siècle• Kerak : la voie royale et les réservoirs d’eau• Petra : la ville des Nabatéens• Wadi Rum : circuit en 4x4 dans le désert et nuitée au Camp Hillawi• La Mer Morte : baignade dans les eaux les plus salées du monde

Compris dans le prix Vols réguliers avec Royal Jordanian Airlines depuis Brussels Airport. Séjour en pension complète en hôtels 4**** pendant le circuit et 1 nuit au Camp Hillawi dans le désert de Wadi Rum, les excursions et visites prévues au programme, l’assurance assistance, un accompagnateur AEP Senior Department et un guide local parlant anglais /français sur place.

non inclus dans le prixLes excursions facultatives, l’assurance annulation, les boissons à table et les repas non prévus dans le programme, les dépenses personnelles, les frais de porteur, les frais de transport non prévus, les pourboires du guide et du chauffeur (+/­ 6 dollars US/pers/jour).

Prix par personne Chambre double: 1.575 euros > Clients de la Mutualité Partena : 1.540 euros Supplément chambre individuelle: 238 euros

pour épicuriens à partir de 50 ansBénéficiez des offres avantageuses de la mutualité Partena en collaboration avec notre partenaire Senior department (lic. A 1802)

vacances Partena

profil octobre 201432

Page 35: Profiel131 fr

Plus d’info sur ces voyages et d’autres offres de notre Partenaire ? vous souhaitez réserver ?

T. 02 648 98 23 ­ [email protected] ­ www.seniordepartment.beDécouvrez l’offre complète des vacances Partena sur www.partena-mutualite.be/vacances.

mArcHés de noël en AlsAce et en forêt noireCroisière en pension complète à bord de mS Victor Hugodu 5 au 8 décembre 2014Découvrez les plus beaux marchés de Noël d’Alsace et de Forêt Noire. Vous logez à bord du MS Victor Hugo de l’armement CroisiEurope afin de limiter les transferts au strict nécessaire et de vous faire profiter pleinement de l’ambiance festive sur place.

Visites programmées :• Le marché de Noël de Strasbourg • Le marché de Noël à Colmar avec dégustation dans une cave à vin• Soirée Noël à Alt­Breisach• Le marché de Noël à Fribourg• Circuit dans le Höllental avec leTitisee, Furtwangen et Triberg• Visite d’un atelier de fabrication d’horloges coucou• Visite de la verrerie Doretheenhutte à Wolfach• Animation dans l’atmosphère de Noël

Compris dans le prix Les voyages en train A/R Bruxelles/Strasbourg (voyage en car en fonction du nombre de participants), les transferts gare/quai/gare, la croisière en pension complète du dîner du premier jour au petit­déjeuner buffet du jour du retour, l’accompagnement pour les jours 2 et 3, la visite d’une cave à vins avec dégustation, les déjeuners des jours 2 et 3, la visite des marchés de Noël de Colmar et Fribourg, la visite d’un atelier de fabrication d’horloges coucou, l’entrée à la Dorotheenhutte, l’assurance assistance et un accompagnateur AEP Senior Department.

non inclus dans le prixLes boissons, l’assurance annulation/bagages, les dépenses personnelles.

Prix par personne Prix par personne en cabine double sur le pont principal pour les clients de la Mutualité Partena : 445 euros (voyage en train ou en car inclus) Supplément pont supérieur : 69 euros Supplément cabine single : 64 euros Prix dans la brochure CroisiEurope : 442 euros et +/­ 150 euros pour les billets de train

profil octobre 2014 33

Page 36: Profiel131 fr

Partena, le réflexe sain.• mutualité libre

• Hospitalia & dentalia Plus

• Ambulatoire

• Aide-ménagère et repassage grâce aux titres-services

• Boutique santé

• Accueil des tout petits

• Aide familiale et maternelle

A votre service

Nos activités vous intéressent ou vous souhaitez être régulièrement et rapidement informé des modifications intervenant dans le secteur des soins de santé? Surfez sur www.partena­mutualite.be et abonnez­vous à notre lettre d’info.

Guichet on-line PartenaEn ligne avec la mutualité… 7 jours sur 7! Commander ou imprimer des vignettes, télécharger des formulaires de demande d’intervention, suivre votre dossier… c’est possible où et quand vous le souhaitez, sur www.partena-guichetonline.be.

www.partena-mutualite.be /contactPosez votre question grâce au formulaire de contact disponible sur notre site, nous serons heureux de vous venir en aide.

Service clientèleDes questions ? Posez-les à nos collaborateurs au T. 02 201 42 42. Nous sommes à votre écoute du lundi au jeudi de 8 à 18h, le vendredi de 8 à 17h. Et même le samedi, de 9 à 12h.

Agences : aussi sur rendez-vousVous aimez passer en agence? Nous serons heureux de vous accueillir pendant nos heures d’ouverture. Ou prenez rendez-vous au moment qui vous convient. Plus d’info à ce propos sur www.partena-agences.be.

Point de contactSatisfait ? Dites­le autour de vous ! Mécontent ? Dites­le nous ! Faites­le sur www.partena­mutualite.be/pointcontact ou formez le T. 0800 21 040. Nous étudions toutes les réactions et trouvons avec vous la solution la plus appropriée.

FacebookDevenez fan via www.facebook.com/partena et découvrez nos conseils santé, et bien plus encore.