Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous...

41
CAHIER SOUVENIR

Transcript of Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous...

Page 1: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

CAHIER SOUVENIR

Page 2: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

Intérieur_2015.indd 1 15-06-22 11:04

Page 3: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

Coordination

Sylvie Gagnon, SACAIS

Rédaction

André Bordeleau, SACAISLise Mainguy, SACAISSylvie Gagnon, SACAISDaniel Jean, SACAIS Jean Frenette, DC

Édition

Jean Frenette, DC

Graphisme

Sonia Dufour, DC

Photographie

Louise Leblanc

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec le :

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

425, rue Saint-Amable, 1er étage Québec (Québec) G1R 4Z1

Si vous habitez la région de Québec : 418 646-9270

Ailleurs au Québec, sans frais : 1 800 577-2844

Courrier électronique : [email protected]

Sites Internet : mess.gouv.qc.ca/sacais ditesluimerci.ca

Dépôt légal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 ISBN : 978-2-550-73298-3 ISBN : 978-2-550-73299-0 (PDF)

© Gouvernement du Québec

Le cahier souvenir est publié par la Direction des communications (DC) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Document imprimé sur du papier contenant des fibres provenant de forêts gérées de façon responsable et indépendante.

Intérieur_2015.indd 2 15-06-22 11:04

Page 4: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

Message du premier ministre du Québec

Philippe Couillard

Premier ministre Responsable des dossiers jeunesse

L’engagement bénévole est le propre d’une société solidaire et humaniste. Au Québec, plus de 2,3 millions de Québécoises et de Québécois de tous âges font preuve de cette essentielle générosité pour le mieux-être de leur communauté.

Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer toute ma gratitude aux bénévoles et aux organismes qui reçoivent les prix Hommage bénévolat-Québec. Lauréates et lauréats, le fait de pouvoir compter sur vous dans presque toutes les sphères d’activité constitue une des grandes richesses de notre société. Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration.

À titre de responsable des dossiers jeunesse au gouvernement du Québec, j’adresse mes plus sincères félicitations à celles et ceux qui se sont distingués dans la catégorie Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson. Par votre engagement, preuve d’un altruisme admirable, vous nous donnez confiance en l’avenir.

Aux 40 lauréates et lauréats, je dis merci pour votre engagement remarquable! Vous êtes une belle source d’inspiration pour nous!

Intérieur_2015.indd 3 15-06-22 11:04

Page 5: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

5

Message du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Sam Hamad

Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Sans autre attente que le mieux-être de leur communauté, les bénévoles donnent de leur temps par pur altruisme. Cet acte empreint d’une grande humanité mérite amplement qu’on s’y arrête et qu’on le reconnaisse.

C’est un privilège pour moi de pouvoir honorer des gens ayant fait preuve d’un tel engagement envers leur communauté qu’ils méritent l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole.

Remis pour une 18e année, les prix Hommage bénévolat-Québec soulignent la contribution exceptionnelle de personnes qui font la différence dans notre quotidien. Ils mettent aussi en lumière le travail essentiel des organismes qui innovent pour mieux soutenir les bénévoles et encourager l’action bénévole.

Chères lauréates et chers lauréats, vous incarnez ce qu’il y a de plus beau de cette solidarité qui caractérise la société québécoise. Toute notre gratitude vous est acquise.

Intérieur_2015.indd 5 15-06-22 11:04

Page 6: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

Prix Hommage bénévolat-Québec 9

Tara, la déesse-étoile 9

Catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson 11

Catégorie Bénévole 19

Catégorie Organisme 29

Regard sur la soirée 35

Regard sur l'édition 2015 39

Organisateur de l’événement 40

Membres du comité de sélection 41

Porte-parole régionaux 42

Fédération des centres d’action bénévole du Québec 44

Réseau de l’action bénévole du Québec 45

Œuvre de Claude Masson 46

Logo de l’action bénévole au Québec 47

Table des matières

Intérieur_2015.indd 7 15-06-22 11:04

Page 7: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

9 9

Prix Hommage bénévolat-Québec

Le prix Hommage bénévolat-Québec en est à sa 18e édition en 2015. Il est décerné par le gouver nement du Québec pour souligner et reconnaître l’engagement remarquable de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec qui, grâce à leur implication dans leur commu-nauté, contribuent à l’amélioration de notre société.

Le prix Hommage bénévolat-Québec comporte trois catégories :

La catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson » souligne l’engagement des personnes âgées de 14 à 35 ans qui sont particulièrement actives dans le milieu de l’action bénévole au sein de leur collectivité. Un prix est aussi décerné à un jeune s’étant illustré dans le domaine de la communication.

La catégorie « Bénévole » rend hommage aux personnes âgées de 36 ans ou plus qui contribuent, par leur engage-ment social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

Enfin, la catégorie « Organisme » reconnaît l’apport d’organismes qui conçoivent des stratégies et des moyens novateurs afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles et de promouvoir l’action bénévole.

La magnifique sculpture remise aux lauréates et aux lauréats de l’édition 2015 du prix Hommage bénévolat-Québec représente Tara, la déesse-étoile qui transmet son énergie et sa flamme de vie. Tara suscite le désir d’agir et rend hommage aux « gens de faire, gens de fer », ces bénévoles témoins de la vie qui donnent à la vie. Ses créateurs sont MM. Serge Roy et Gregory Schlybeurt.

La sculpture, confectionnée à la main, est en terre cuite, une matière qui permet à l’artiste de donner la pleine mesure de sa créativité.Chaque sculpture est unique, à l’image de celles et de ceux qui sont honorés.

Une épinglette, à l’effigie de Tara, permet de reconnaître les lauréates et lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec qui portent l’insigne de la reconnaissance qui leur a été témoignée.

Tara, la déesse-étoile

Intérieur_2015.indd 9 15-06-22 11:04

Page 8: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

JEUNE BÉNÉVOLE PRIX CLAUDE-MASSONC

ATÉG

OR

IE

Intérieur_2015.indd 11 15-06-22 11:04

Page 9: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

12JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

CAT

ÉGO

RIE

LAURÉATES ET LAURÉATS

Les lauréates et lauréats de la catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson », au Salon de la présidence de l’hôtel du Parlement.

Intérieur_2015.indd 12 15-06-22 11:04

Page 10: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

13

Étudiante au secondaire, Mme Miranie Fournier est présidente du conseil étudiant de la polyvalente de Sayabec. Cette jeune femme organise des activités attrayantes pour les jeunes, participe aux rencontres avec la direction et élabore des stratégies, afin d’inciter les jeunes à s’impliquer dans leur école. Elle est également présidente du conseil-jeunes de la maison des jeunes, où elle organise aussi des activités et participe à des collectes de fonds. Son engagement contribue certainement à faire de cet organisme un milieu de vie agréable pour les jeunes de la municipa-lité. Cette jeune femme dévouée joue ses rôles avec brio et montre beaucoup de détermination à atteindre ses buts. On peut dire qu’elle sait faire la différence pour les jeunes et pour les gens de la communauté. Partout où elle décide de le faire, elle s’engage avec conviction.

BA

S-SA

INT-

LAU

REN

T

Mm

e Mir

anie

Fou

rnie

r

Depuis l’âge de 14 ans, M. Félix Joyal Lacerte s’est impliqué au sein du Conseil permanent de la jeunesse, de l’Association canadienne pour les Nations Unies, de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie et de Jeunesse, J’écoute, ainsi que dans le 4e Congrès mondial des jeunes. Il est un membre actif du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale et de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec depuis 2009. Appré-cié par les organismes communautaires de Québec, M. Joyal Lacerte se démarque par ses discours empreints d’un souci de démocratie et du respect du droit à la citoyenneté. Fier féministe, il a effectué des études en travail social qui l’ont amené à concevoir des programmes d’interven-tion visant la promotion de relations saines et égalitaires. Il a mérité le prix de l’action sociale et citoyenne des Offices jeunesse internationaux du Québec.

CA

PIT

ALE

-NAT

ION

ALE

M. F

élix

Joy

al L

acer

te

Au cours des deux dernières années, Mme Élisabeth Beaunoyer s’est engagée dans plusieurs activités bénévoles au Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg. Étudiante universitaire, elle réussit néan-moins à garder du temps pour faire de l’animation dans plusieurs résidences pour aînés et pour participer à des activités de représentation auprès des jeunes dans les milieux scolaires. Elle a également conçu et donné une formation en relation d’aide, afin d’outiller les bénévoles qui offrent des services aux individus. Elle a vraiment à cœur d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Elle se démarque par sa bonne humeur et son empathie, étant toujours prête à offrir une oreille attentive et du réconfort aux gens en difficulté. Cette jeune femme mérite amplement une reconnaissance publique pour sa contri-bution à la promotion du bénévolat et son engagement auprès des aînés isolés.

CA

PIT

ALE

-NAT

ION

ALE

Mm

e Élis

abet

h B

eaun

oyer C

ATÉG

OR

IE

Intérieur_2015.indd 13 15-06-22 11:04

Page 11: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

14JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

CAT

ÉGO

RIE

Âgée de seulement 17 ans, Mme Lisa-Marie Brouillette a déjà plusieurs engagements bénévoles à son actif. Elle a débuté très jeune comme aide-monitrice au Club de patinage artistique La Pérade. Elle a ensuite fait partie du comité organisateur des activités pour les élèves d’une école primaire et s’est impliquée à la bibliothèque de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Parmi ses enga gements plus récents, notons la direction de la coop de vente de l’école secondaire Le Tremplin, où elle est également présidente du conseil étudiant. Elle participe aussi à la collecte de fonds pour le Noël du Pauvre et trouve le temps d’aider les élèves de 1re secondaire en lecture active. Cette jeune femme est une bénévole recon nue depuis qu’elle a 10 ans et a même reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur. Ses actions démontrent l’ampleur de sa générosité, de sa détermination et de son leadership.

MA

UR

ICIE

Mm

e Lis

a-M

arie

Bro

uill

ette

L’engagement bénévole de Mme Eugénie Dostie-Goulet a débuté il y a une dizaine d’années à l’Association des étudiants des cycles supérieurs en science politique de l’Université de Montréal. Elle y fut d’abord secrétaire, déléguée aux affaires acadé-miques, puis présidente. Depuis 2010, elle agit comme secrétaire du conseil d’administration de Ma place en politique / Femmes et politique municipale de l’Estrie. Elle participe également au comité de gestion du fonds d’initiative en participation citoyenne du Forum jeunesse Estrie. Mme Dostie-Goulet a aussi été membre du groupe de recherche-action de la Cité-école Louis-Saint-Laurent et elle s’implique activement au Centre de la petite enfance Panda. Elle n’hésite pas à mettre son énergie et ses compétences au service des causes qui lui tiennent à cœur. Brillante et généreuse, cette jeune femme constitue une source d’inspiration pour les jeunes bénévoles.

ESTR

IE

Mm

e Eug

énie

Dos

tie-

Gou

let

Mme Kim Marois cumule les engagements bénévoles depuis l’enfance. Elle fait preuve d’un vif intérêt pour le bien-être d’autrui et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Par ses nombreuses actions bénévoles pendant ses études à la polyva-lente et son rôle de vice-présidente de l’Association étudiante de HEC Montréal, elle démontre un leadership hors du commun et beaucoup de détermination. Membre depuis ses débuts du comité de la Relève d’affaires de la Croix-Rouge, qui développe la fibre philanthropique de la jeune communauté d’affaires montréa-laise, elle organise le grand événement-bénéfice annuel Rouge sur Blanc ainsi que des déjeuners-conférences au profit de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec. Depuis 2007, Mme Marois contribue activement aux initiatives communau-taires de son employeur, le Club de hockey Canadien, en s’impliquant au sein de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et en collaborant à la campagne Centraide de l’entreprise.

MO

NTR

ÉAL

Mm

e Kim

Mar

ois

Intérieur_2015.indd 14 15-06-22 11:04

Page 12: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

15

L’engagement de M. Daniel H. Lanteigne envers les personnes amputées est l’œuvre de presque toute une vie. Lui-même amputé d’une partie du pied à l’âge de quatre ans, puis sous le genou à l’âge de 15 ans, il a toujours cru au rôle important qu’il pouvait jouer, afin d’inciter les jeunes et les moins jeunes à la prudence. Depuis son plus jeune âge, il s’implique au sein de l’Association des Amputés de guerre, afin de sensibiliser les enfants à l’impor-tance de la prévention et de valoriser le développement de l’autonomie des enfants amputés. M. Lanteigne s’est également joint à la Coalition des amputés du Canada et se dévoue auprès d’adultes nouvellement amputés. Depuis peu, il appuie la Fonda-tion de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, où il a lui-même reçu des soins. M. Lanteigne est un excellent communicateur et son engage-ment est reconnu dans son milieu.

MO

NTR

ÉAL

M. D

anie

l H. L

ante

igne

Aujourd’hui jeune finissante du secon-daire, Mme Roxanne Desmarais a décidé, à l’âge de neuf ans, d’offrir de la nourriture aux enfants qui n’avaient pas, comme elle, la chance de manger un bon repas le midi. Elle a alors commencé à préparer des boîtes à lunch dans le sous-sol de la résidence familiale : le projet Dîners dépannage était né. Cette initiative a pris de l’ampleur et est devenue un projet touchant l’ensemble de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Au départ, de quelques centaines de dîners par année, la distribution a augmenté avec la collaboration d’un centre de dis-tribution alimentaire. Cette année, grâce à Mme Desmarais, plus de 4 500 boîtes à lunch ont été distribuées! La bonté et le dévouement sont au cœur de son enga-gement visant à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous les élèves.

OU

TAO

UA

IS

Mm

e Rox

ane

Des

mar

ais

Depuis déjà trois ans, M. Jean-Mathieu Chénier est administrateur au sein des forums jeunesse de sa région et préside la Table jeunesse Outaouais. Par son engagement, il a contribué à amener les préoccupations liées à la jeunesse au cœur des discussions, tout en encourageant les jeunes à participer aux processus décisionnels. Il s’est ainsi engagé dans la réalisation et l’animation d’un colloque portant sur l’implication citoyenne des jeunes. Il a aussi organisé des campagnes de financement pour Oxfam-Québec et a présenté des conférences pour inciter les jeunes à se mettre au service de causes qui leur tiennent à cœur. Enfin, il a fait du bénévolat au sein du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau et du groupe Solidarité Nicaragua. Excellent communicateur et joueur d’équipe, M. Chénier n’hésite pas à mettre ses talents et ses convictions au service de la communauté.

OU

TAO

UA

IS

M. J

ean-

Mat

hieu

Ché

nier C

ATÉG

OR

IE15

CAT

ÉGO

RIEJEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

PRIX

DIS

TINC

TIF

Intérieur_2015.indd 15 15-06-22 11:04

Page 13: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

16JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

CAT

ÉGO

RIE

Mme Rosalie Montminy-Morissette est bénévole depuis son adolescence. Impli-quée dans la réalisation de multiples activités à l’école secondaire de Saint- Anselme, puis comme présidente de l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, elle a fait preuve de grandes qualités de cœur, d’initiative et de leadership qui ont certainement réussi à dynamiser la vie étudiante. Son engagement s’est poursuivi au niveau universitaire, puis au sein de la Table jeunesse de Belle-chasse et du conseil d’administration du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, où elle a contribué à des actions locales touchant l’intimidation et la politique jeunesse. Toujours étudiante, elle fait valoir les droits de ses pairs en s’impliquant au sein de différents orga-nismes. Lauréate de plusieurs prix, cette jeune femme déterminée, déjà qualifiée de « bénévole en or » par son milieu, démontre que la jeunesse peut accomplir de grandes choses.

CH

AU

DIÈ

RE-

AP

PALA

CH

ES

Mm

e Ros

alie

Mon

tmin

y-M

oris

sett

e

Aînée d’une famille de cinq enfants, Mme Rita-Joëlle Harraka a manifesté très jeune le désir d’aider ses proches. Dès le secondaire, elle tente d’améliorer la qualité de vie des gens. Au cours de ses études collégiales, elle diversifie ses engage-ments, en œuvrant dans un centre d’hébergement ainsi que dans un centre hospitalier et en participant à l’organi-sation des événements socioculturels. Actuellement étudiante en pharmacie, elle a coprésidé l’initiative étudiante Phar-maide, visant à récolter des fonds pour la mission en Haïti de Pharmaciens sans frontières – Canada. Que ce soit pour donner du répit aux parents de l’hôpital Sainte-Justine, soutenir la Fondation Farha pour lutter contre le sida, contri-buer au Week-end pour vaincre les cancers féminins ou éduquer les élèves du secondaire sur la santé sexuelle, Mme Harraka fait preuve d’un engagement soutenu et d’une persévérance hors du commun.

LAU

REN

TID

ES

Mm

e Rit

a-Jo

ëlle

Har

raka

Dès l’âge de six ans, Mme Lara Ziadé joint les scouts. Aujourd’hui, très impliquée dans la communauté de Saint-Antoine-Le-Grand, elle représente un modèle de leadership pour tous les jeunes adultes du mouvement créé par lord Robert Baden-Powell. Depuis 2012, elle consacre 25 heures par mois au rôle de cheftaine, effectuant des tâches de gestion et de développement du groupe relatives aux finances et aux activités communau-taires et sociales. Au cours des cinq années précédentes, Mme Ziadé a assuré l’animation d’une unité castor composée d’enfants de sept et huit ans, créant une belle dynamique. Cette jeune femme a la capacité de susciter l’enthousiasme et l’amour du scoutisme chez les jeunes. Aussi reconnue pour son efficacité, sa débrouillardise et son esprit d’équipe, elle affiche une capacité de communica-tion remarquable et une facilité à gagner le respect des parents.

MO

NTÉ

RÉG

IE

Mm

e Lar

a Zi

adé

Intérieur_2015.indd 16 15-06-22 11:04

Page 14: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

17

Elle-même mère de quatre enfants, Mme Anne-Marie Thibault a accompagné des dizaines de mamans dans l’allaite-ment de leur enfant. Présidente de l’organisme Entraide maternelle du Richelieu depuis 2007, Mme Thibault a conçu le cours d’allaitement du CLSC dans le cadre des cours prénataux et l’anime régulièrement. Par des forma-tions, elle maintient ses connaissances à jour pour en faire bénéficier les familles. Reconnaissant son expérience, les infirmières n’hésitent pas à lui envoyer les cas d’allaitement les plus complexes. Membre très active de l’organisme, elle s’assure que les autres marraines reçoivent des formations de qualité. C’est aussi sur elle que reposent la préparation et l’animation des réunions des membres du conseil d’administration. Enfin, elle organise des ateliers d’allaitement, des confé-rences et des formations, et elle offre du soutien aux bénévoles. Elle ne compte pas ses heures pour aider les mamans et leur poupon.

MO

NTÉ

RÉG

IE

Mm

e Ann

e-M

arie

Thi

baul

t

Jeune adulte équilibré et capable d’enga-gement, d’abord impliqué dans une maison des jeunes, M. Yan Grisé donne de son temps depuis 14 ans, plus particulièrement aux adolescentes et adolescents fréquen-tant le Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste, à Drummondville. Il sait intéresser les jeunes à l’organisation et les amener à prendre en charge leurs activités de loisirs. Il leur permet ainsi de développer leur esprit critique et de prendre la parole. Il les amène aussi à découvrir le bénévolat et à s’engager auprès d’autres organisations. D’ailleurs, lui-même s’est joint à divers groupes communautaires et a soutenu leurs activi-tés de financement. Membre du conseil d’administration du centre communau-taire depuis 2013, il incite les jeunes à prendre une part active aux assemblées du centre. Les valeurs qui l’animent sont le sens des responsabilités, l’entraide, le partage et l’appartenance.

CEN

TRE-

DU

-QU

ÉBEC

M. Y

an G

risé C

ATÉG

OR

IE

Le parcours de M. Guillaume Vermette sur le plan du don de soi et de l’engagement bénévole est remarquable. Ce jeune homme a fondé les Productions Yahou et a été directeur de Clowns sans frontières. Ses nombreux projets humanitaires en Russie, au Pérou, en Jordanie et en Haïti ont réconforté des gens dans des hôpitaux, des orphelinats et des camps de réfugiés. Plus près de nous, M. Vermette a donné de son temps au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, à Tel-écoute et au Centre d’immersion aux arts pour personnes handicapées, où il offrait écoute et compassion dans le plus grand respect. Il a aussi choisi de jouer avec cœur le rôle de grand frère auprès d’un jeune garçon vivant une déficience intel-lectuelle. Aujourd’hui, à titre de clown thé-rapeutique, il œuvre dans les hôpitaux et les centres de personnes âgées. Guillaume Vermette est une personne d’exception.

MO

NTR

ÉAL

M. G

uill

aum

e Ve

rmet

te

PRIX DISTINCTIFpour l’engagementdans le secteurde la communication

Intérieur_2015.indd 17 15-06-22 11:04

Page 15: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

BÉNÉVOLEC

ATÉG

OR

IE

Intérieur_2015.indd 19 15-06-22 11:04

Page 16: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

20BÉNÉVOLE

CAT

ÉGO

RIE

LAURÉATES ET LAURÉATS

Les lauréates et lauréats de la catégorie « Bénévole », au Salon de la présidence de l’hôtel du Parlement.

Intérieur_2015.indd 20 15-06-22 11:04

Page 17: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

BÉNÉVOLE

21

Active dans de nombreux organismes, Mme Thérèse Sagna est reconnue comme une personne de cœur, dévouée et disponible. Elle siège notamment au conseil national de Développement et Paix depuis 20 ans et s’implique au Centre d’étude et de coopération internationale. Depuis 1996, elle s’investit également au Centre d’action bénévole de la région de Matane, entre autres dans l’accompagne-ment des personnes en fin de vie. Fort généreuse de son temps et soucieuse des droits des femmes et du sort des pays en voie de développement, Mme Sagna est aussi engagée au sein du Regroupement des femmes de Matane et du Comité des nouveaux arrivants de la MRC de Matane. Et n’omettons pas ses fonctions de prési-dente du Conseil diocésain de Rimouski et d’administratrice du Cégep de Matane! L’engagement bénévole de Mme Sagna au sein des communautés d’ici et d’ailleurs témoigne de sa grande humanité.

BA

S-SA

INT-

LAU

REN

T

Mm

e Thé

rèse

Sag

na

Depuis plusieurs années, Mme Janine Dufour fait preuve de leadership sur le territoire de Saguenay. Dès 2004, elle s’implique au sein du Conseil particulier de la Société de la Saint-Vincent-de-Paul et utilise ses compétences avec empathie en réponse aux services demandés. Atten-tive aux besoins et aux droits des aînés, elle œuvre en outre depuis plus de cinq ans au Carrefour d’information pour aînés, où elle donne de l’information sur les ressources disponibles et offre une écoute respectueuse ainsi qu’une présence rassurante. Elle s’est aussi impliquée dans le Centre d’action bénévole de Chicoutimi à titre d’administratrice et de présidente. Une fois de plus, ses habiletés en adminis-tration ont contribué à la modernisation du centre, tout en favorisant le travail d’équipe et la croissance des services. Généreuse, patiente, professionnelle et res-pectueuse de l’opinion d’autrui, Mme Dufour est reconnue comme une excellente ambassadrice de l’action bénévole.

SAG

UEN

AY–L

AC-S

AIN

T-JE

AN

Mm

e Jan

ine

Duf

our

Dévouée à la cause d’Opération Nez rouge depuis 30 ans, Mme Claudette Lessard a d’abord fait partie du service de raccom-pagnement, puis elle a intégré le service téléphonique avant de s’impliquer dans le secteur de l’alimentation. Plus de trois mois avant le début des activités, elle se consacre au recrutement des membres de son équipe, aux horaires et à la plani-fication des 4 000 repas des bénévoles. Elle est également membre du comité organisateur. Méthodique et organisée, Mme Lessard fait profiter l’équipe de son expérience. Sa flexibilité fait d’elle une personne efficace qui compose avec les ressources disponibles et qui garde un contrôle sain sur les lieux de travail, ce qui suscite l’admiration des gens. Dévouée, elle relève le défi d’alimenter les bénévoles d’Opération Nez rouge avec une préparation sans faille. Elle est reconnue comme un pilier de l’équipe de bénévoles.

CA

PIT

ALE

-NAT

ION

ALE

Mm

e Cla

udet

te L

essa

rd CAT

ÉGO

RIE

Intérieur_2015.indd 21 15-06-22 11:04

Page 18: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

22BÉNÉVOLE

CAT

ÉGO

RIE

Avec détermination et compassion, M. Gérard Frenette s’implique depuis plus de 23 ans dans la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec. Il est aussi actif à la Société Parkinson du Québec. Administrateur, président, conférencier, porte-parole et coordonnateur d’activités de financement, M. Frenette assume énergiquement tous les rôles, afin de faire avancer la cause des personnes atteintes de Parkinson. Il a à cœur de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leurs proches aidants. Empathique quant aux effets de la maladie et soucieux de l’accessibilité des services, il fournit des efforts tangibles pour élargir la connais-sance de la maladie par l’éducation populaire et la formation. Faisant preuve d’une approche rassembleuse et d’une vision multidisciplinaire, M. Frenette est reconnu pour savoir partager son dyna-misme avec ses équipes. Dévoué, disponible et attentionné, il est salué dans son milieu comme un modèle unique d’engagement communautaire.

MA

UR

ICIE

M. G

érar

d Fr

enet

te

Originaire de l’Uruguay et médecin de formation, Mme Yolanda Galeano est arrivée au Québec en 1968. Elle œuvre depuis 45 ans pour l’intégration des personnes ayant une nationalité, une culture ou une capacité intellectuelle différente, avec la préoccupation constante d’améliorer leurs conditions de vie. Impliquée à titre de responsable d’activités, de membre de comités, d’administratrice ou de prési-dente, elle inspire amour, gratitude et reconnaissance pour son intense engage-ment bénévole. Elle a contribué au rapprochement des communautés cultu-relles et des Québécoises et Québécois de l’Estrie, à la création de passerelles entre la société, les employeurs, les immigrants et différents acteurs ainsi qu’à une meilleure accessibilité aux services et aux activités de loisirs ou de formation des personnes handicapées. Grande bénévole, Mme Galeano attire les éloges de sa communauté, qui la dit passionnée, cha-leureuse, dévouée, généreuse et pourvue d’un humour subtil.

ESTR

IE

Mm

e Yol

anda

Gal

eano

Mme Thérèse Lavertu a commencé son bénévolat en s’impliquant auprès d’orga-nismes communautaires et dans des comités culturels et patrimoniaux. En 1980, elle agit à titre de présidente fon-datrice du journal communautaire L’Éveil du citoyen. L’année suivante, elle entre-prend la publication d’une chronique sur l’histoire dans le journal communautaire. Cette initiative et sa passion de l’histoire l’amènent à mettre sur pied, avec un groupe de bénévoles, la Société d’histoire de Weedon, ayant pour objectifs princi-paux l’interprétation et la conservation des trésors du passé. Mme Lavertu a sou-vent fait la promotion de sa municipalité, en contribuant à mettre en valeur ses bâtisseurs et ses personnes célèbres. Toujours active, elle est une référence et une personne importante pour le milieu culturel et historique de sa communauté. Sa contribution aux journaux commu-nautaires a été saluée à maintes reprises et elle a mérité nombre de distinctions et de prix.

ESTR

IE

Mm

e Thé

rèse

Lav

ertu

Intérieur_2015.indd 22 15-06-22 11:04

Page 19: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

BÉNÉVOLE

23

Depuis 2010, Mme Isabelle Ducharme préside le conseil d’administration de l’organisme Kéroul, qui veut rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Responsable des bénévoles, elle est aussi la porte-parole auprès des médias. Passionnée de voyage, ses propres limi-tations physiques ne l’ont pas confinée à la maison. Elle fait partie des gens qui ont participé à la réalisation de La Route accessible, projet novateur qui a mérité le prix Ulysse de l’Organisation mondiale du tourisme en 2011. Elle a également participé activement à l’organisation du Sommet mondial Destinations pour tous 2014. Cet événement a rassemblé des gens de plus de 30 pays avec pour objectif de rendre le tourisme plus inclusif et accessible. Déterminée, Mme Ducharme se consacre à plusieurs organismes, contribuant ainsi à favoriser une plus grande participation sociale des personnes ayant une déficience.

MO

NTR

ÉAL

Mm

e Isab

elle

Duc

harm

e

Mme Chantal Désormeaux est bénévole depuis 1997 à l’Association des Neu-rotraumatisés de l’Outaouais (ANO). Souffrant elle-même d’un neurotrau-matisme, elle effectue des tâches de bureau et participe à la réalisation de petits et de grands événements, malgré les séquelles et les obstacles qu’elle doit surmonter quotidiennement. Son apport est très apprécié des employés de l’organisme, qui peuvent compter sur sa grande générosité, sa bonne humeur, sa créativité et son sens de l’organi-sation. Elle est aussi une inépuisable source de renseignements sur l’histo-rique de l’Association. De plus, son état lui permet de comprendre les difficultés que vivent les membres de l’ANO et de faire preuve d’empathie envers eux. Elle est un exemple inspirant pour ces derniers. Son engagement les encourage et les motive à donner un peu de temps à l’orga-nisme ou à s’impliquer de différentes manières dans leur milieu.

OU

TAO

UA

IS

Mm

e Cha

ntal

Dés

orm

eaux

Engagé dans le mouvement scout depuis 1992, M. Michel Ducharme intervient autant auprès des jeunes que des adultes. D’abord animateur auprès des jeunes, il a gravi les échelons et est ensuite devenu responsable du service de formation en scoutisme pour les adultes. Sa contribu-tion se fait aussi sentir sur le plan national en informatique, puisqu’il a conçu le Sys-tème d’information des Scouts du Canada, un système de base de données utilisé d’un océan à l’autre qui permet d’obtenir divers renseignements. Tenace et ras-sembleur, M. Ducharme n’hésite pas à contribuer au recrutement de nouveaux membres et à participer à des activités pour aider les animateurs. Il a eu une influence directe et continue sur un grand nombre de jeunes. En 2008, il a reçu la Croix de Jérusalem, la deuxième plus haute distinction remise par les Scouts du Canada.

OU

TAO

UA

IS

M. M

iche

l Duc

harm

e CAT

ÉGO

RIE

Intérieur_2015.indd 23 15-06-22 11:04

Page 20: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

24BÉNÉVOLE

CAT

ÉGO

RIE

Femme de cœur et d’action, Mme Anne-Marie Desmarais se voue entièrement aux plus démunis de sa collectivité depuis plus de 40 ans. Le mieux-être et l’épanouissement des personnes les plus vulnérables sont au cœur de ses préoccupations. Elle a participé activement à la fondation de plusieurs organismes œuvrant sur le territoire de Val-d’Or. Tous se consacrent aux personnes défa-vorisées, handicapées, ou aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’alcoolisme ou de toxicomanie. Main-tenant âgée de 81 ans et elle-même à mobilité réduite, Mme Desmarais poursuit son œuvre au Club des handicapés de Val-d’Or, dont elle est présidente et membre fondateur. Elle consacre de 30 à 40 heures par semaine à l’administration de l’organisme et voit à l’organisation et à la coordination des activités de ses membres. Elle est une source d’inspira-tion pour son entourage et pour toute la communauté de Val-d’Or.

AB

ITIB

I-TÉ

MIS

CA

MIN

GU

E

Mm

e Ann

e-M

arie

Des

mar

ais

M. Renald Saindon commence son impli-cation au Centre d’action bénévole de Sept-Îles en 2005, à titre de cuisinier à la popote roulante. Il prépare des repas pour les personnes âgées et les malades, tout en soutenant des personnes bénéficiaires des programmes de l’organisme. En 2008, l’organisme a beaucoup de difficultés à recruter des personnes pour siéger au conseil d’administration. Croyant à la mis-sion de l’organisme, M. Saindon accepte le poste de président. Grâce à son travail, le centre a pris un nouveau départ et occupe dorénavant une place importante dans la communauté. M. Saindon exerce toujours bénévolement ces deux fonctions. Par sa motivation et ses compétences, il contribue à accroître la crédibilité du Centre d’action bénévole, à tel point que davantage de gens veulent maintenant être membres du conseil d’administration. Son apport a largement contribué à sauver l’organisme.

TE-N

OR

D

M. R

enal

d Sa

indo

n

Résidant de Matagami depuis 33 ans, M. Michel Patry est très actif dans son milieu. Retraité de la Commission scolaire de la Baie-James, il s’implique depuis 1992 au sein de la Société de dévelop-pement commercial de Matagami, de la fabrique paroissiale, de la Fondation Soleil du Nord de Matagami et de la muni-cipalité. Plusieurs causes lui tiennent à cœur : la réussite scolaire, les aînés, la réussite sportive, etc. Il est passé maître dans l’art d’organiser des campagnes de financement et de gérer efficacement les sommes amassées. Son don de soi, sa persévérance et sa disponibilité font de lui un bénévole apprécié. D’ailleurs, il est membre de plusieurs conseils d’adminis-tration à titre de président ou d’adminis-trateur. M. Patry est devenu un bénévole indispensable pour la population de Mata-gami. Il est toujours disposé à contribuer à la réalisation de projets importants pour ses concitoyens.

NO

RD

-DU

-QU

ÉBEC

M. M

iche

l Pat

ry

Intérieur_2015.indd 24 15-06-22 11:04

Page 21: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

BÉNÉVOLE

25

Bénévole active depuis 1959, Mme Cécile Loisel fait preuve d’un engagement sans faille dans sa communauté. Femme de cœur déterminée, elle n’a pas hésité à faire du bénévolat pour s’intégrer à la population de Paspébiac, contribuant du même coup à l’amélioration des condi-tions sociales de ses concitoyens. Elle s’est investie dans plusieurs causes humanitaires, spirituelles, éducatives, culturelles ou patrimoniales. Jamais elle n’a compté les heures ni même les années. Mme Loisel a participé à la fondation de plusieurs organismes, notamment le Cercle des fermières de Paspébiac, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale, la bibliothèque municipale, le Centre Recherche Esthétique Artisanale (CRÉA-La Barge) et le Site historique du banc de pêche de Paspébiac. Son engagement, très apprécié et reconnu dans sa région, a été souligné plus d’une fois déjà par des prix et d’importantes distinctions.

GA

SPÉS

IE–Î

LES-

DE-

LA-M

AD

ELEI

NE

Mm

e Céc

ile L

oise

l

En plus d’être bénévole et président de plusieurs organismes depuis 1972, M. Guy-Paul Côté est l’un des membres fondateurs de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Il a commencé son bénévolat en prenant un patient cardiaque sous son aile. Ses efforts ont mené à la création de la fondation, puis à celle du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, des organismes qui visent la prévention et la réadaptation et dont bénéficient aujourd’hui plus de 1 000 personnes par année. Il anime aussi une émission hebdomadaire d’information générale à TVCogeco depuis 40 ans. De plus, il a contribué à sensibiliser la population et les autorités municipales à l’importance de l’horticulture et de l’embellissement des lieux publics, en étant membre fon-dateur de la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie et du Musée des Lilas. D’autres organismes, dont l’Association Québec-France, ont bénéficié de l’enga-gement de cet homme intègre et dévoué.

CH

AU

DIÈ

RE-

AP

PALA

CH

ES

M. G

uy-P

aul C

ôté

À la fin des années 1990, Mme Jocelyne Rancourt commence son bénévolat dans le domaine de la santé, en s’impli-quant, d’une part, au Centre hospitalier de Beauceville et, d’autre part, comme intervenante à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Elle se dirige ensuite vers l’Association féminine d’édu-cation et d’action sociale, où elle devient agente de liaison aux niveaux local et régional. Elle préside aussi les conseils d’administration de trois organismes, soit le Centre d’action bénévole de Beauce-Etchemin et deux Tables de concertation des aînés. Le leadership, la diplomatie et l’originalité de Mme Rancourt en font une bénévole très recherchée et, surtout, très appréciée. Les gens la décrivent comme une vraie rassembleuse. Aujourd’hui retraitée du réseau de la santé, elle poursuit son engagement dans la com-munauté et demeure une ressource inestimable pour les organismes dans lesquels elle s’implique.

CH

AU

DIÈ

RE-

AP

PALA

CH

ES

Mm

e Joc

elyn

e R

anco

urt

CAT

ÉGO

RIE

Intérieur_2015.indd 25 15-06-22 11:04

Page 22: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

26BÉNÉVOLE

CAT

ÉGO

RIE

M. Richard Choquette est un bénévole reconnu dans son milieu depuis plusieurs années pour son action envers les jeunes et les aînés. Son engagement a grandement contribué à améliorer la qualité de vie de sa communauté. À titre de membre de leur conseil d’administration, il a mis en œuvre de nombreux projets qui ont per-mis à plusieurs organismes de rayonner davantage. Déterminé, il est toujours disposé à aider son prochain, et ce, malgré les contraintes de la vie. Actuellement, il s’implique dans le Programme du Prix du Duc d’Édimbourg, l’Ordre écologique de saint François et l’Association qué-bécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités de Laval. Il a également œuvré au sein de l’Ambulance Saint-Jean et de la Fon-dation Jeunes-PROJET. Sa communauté reconnaît la passion de son engagement bénévole et il est un exemple à suivre pour elle.

LAVA

L

M. R

icha

rd C

hoqu

ette

Mme Denise Vandenbroucke fait du béné-volat depuis près de 40 ans, mais c’est son engagement depuis 1997 au sein de la Croix-Rouge canadienne, Division du Qué-bec, qui est le plus marquant. Son sens de l’organisation, sa disponibilité et son souci des autres sont des qualités qui font d’elle une bénévole importante. En plus d’avoir participé à des activités de collecte de fonds, elle a travaillé sur de grands dos-siers à la Croix-Rouge, dont celui de la mise en place d’une nouvelle structure pour les équipes d’intervention d’urgence impliquant un rigoureux processus de sélection et de formation des bénévoles. Son apport à la Croix-Rouge lui a valu les plus hautes distinctions provinciales et nationales. Elle a également eu une influence majeure lors de son implication dans d’autres organismes de sa commu-nauté, dont l’Association féminine d’édu-cation et d’action sociale.

Après avoir œuvré dans le mouvement guide et avoir travaillé comme employée permanente aux Scouts du Montréal métro-politain, Mme Jeanne-d’Arc Lamontagne Léger a fondé, en 1989, l’Amicale des anciens scouts et guides de Montréal. Elle en a été présidente de 1998 à 2013, organisant plusieurs activités s’adressant aux anciens et anciennes. Son bénévolat l’a menée aussi loin qu’en Haïti, où elle participe à une mission d’aide avec d’autres membres de l’Amicale en 2000. Trois autres voyages suivront. En 2011, elle organise une cam-pagne de financement, afin de reconstruire l’orphelinat à Étang-Rey. Depuis 2005, elle soutient la Corporation des œuvres du père Dehoux, en Haïti, et a créé une fondation, afin d’encourager les efforts de celui-ci. À 85 ans, Mme Lamontagne Léger est toujours très active et énergique. Elle souhaite retourner en Haïti aussi longtemps qu’elle le pourra.

LAN

AU

DIÈ

RE

LAU

REN

TID

ES

Mm

e Den

ise

Vand

enbr

ouck

e

Mm

e Jea

nne-

d’A

rc L

amon

tagn

e Lé

ger

Intérieur_2015.indd 26 15-06-22 11:04

Page 23: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

BÉNÉVOLE

27C

ATÉG

OR

IE

M. Jean-Pierre Perreault est bénévole dans la communauté de Sorel-Tracy et des environs depuis 1977. Membre de plusieurs conseils d’administration, il a contribué à mettre en œuvre de nou-veaux projets et à faire avancer les choses. Actuellement, il s’implique au sein de plusieurs organismes : le Ser-vice de transport adapté et collectif régional de la MRC Pierre-De Saurel, l’Association de la déficience intellec-tuelle de la région de Sorel, le Groupe-ment des associations de personnes handicapées Richelieu-Yamaska et les Aînés de la résidence du Château Lan-gelier. Malgré son horaire chargé, il assure la viabilité des différentes causes qui lui tiennent à cœur, en of-frant de la visibilité et en contribuant financièrement. On peut dire que ses gestes ont une influence directe sur les organismes et les personnes qui en bénéficient. D’ailleurs, avec les an-nées, M. Perreault a reçu plusieurs prix soulignant son apport bénévole.

Bénévole engagé dans sa communauté depuis 1968 dans plusieurs secteurs, M. Rémi Deshaies s’est notamment impliqué dans la chorale de la paroisse Saint-Christophe d’Arthabaska et le Centre communautaire d’Arthabaska. En plus d’être président fondateur de ce centre communautaire, il est reconnu comme l’initiateur principal du nouveau stade de baseball de Victoriaville. À titre de président du comité qui s’en occupait, il a également largement contribué à la restauration de l’église de Saint-Christophe d’Arthabaska. Il a participé à l’avancement de nombreux dossiers collectifs majeurs et en a même mené plusieurs. Ses efforts et la qualité de son travail ont été récom-pensés par l’obtention de plusieurs distinctions. Au cours de sa vie, on estime qu’il a consacré plus de 18 000 heures au bénévolat et, à l’âge de 84 ans, M. Deshaies est toujours engagé! Il préside l’Association sportive Le Laurier depuis 1990.

MO

NTÉ

RÉG

IE

CEN

TRE-

DU

-QU

ÉBEC

M. J

ean-

Pie

rre

Per

reau

lt

M. R

émi D

esha

ies

Intérieur_2015.indd 27 15-06-22 11:04

Page 24: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

ORGANISMEC

ATÉG

OR

IE

Intérieur_2015.indd 29 15-06-22 11:04

Page 25: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

30ORGANISME

CAT

ÉGO

RIE

Les représentantes des organismes lauréats de la catégorie « Organisme », au Salon de la présidence de l’hôtel du Parlement.

LAURÉATS

Intérieur_2015.indd 30 15-06-22 11:04

Page 26: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

ORGANISME

31

Par son projet visant la valorisation de la participation des membres de la commu-nauté aux assemblées générales annuelles d’organismes communautaires, le Centre d’action bénévole de Sept-Îles a fait preuve d’audace et d’innovation. En combinant la tenue, dans une même soirée et de façon successive, des assemblées générales annuelles de trois organismes communau-taires différents, le centre d’action bénévole a permis aux personnes intéressées de ces organisations d’assister à la présen-tation de l’ensemble des événements, activités et actions réalisés et ainsi d’apprécier la contribution bénévole de la dernière année. Ce projet a contribué à élargir l’auditoire potentiel, à augmenter le taux de participation aux assemblées générales annuelles et à promouvoir les bons coups. L’effet d’entraînement et le partage d’expertise ont permis de faire de grands pas en avant. Une initiative mobilisatrice contribuant notamment à la promotion de l’action bénévole.

TE-N

OR

D

Cen

tre

d’ac

tion

bén

évol

e de

Sep

t-Île

s

Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, a fait la démonstration qu’il est possible de favo-riser l’autonomisation des bénévoles et de susciter un enrichissement individuel et collectif important. Afin de replacer les bénévoles au cœur de l’action, Le Tremplin a non seulement créé un poste de chargé de bénévoles, mais il a égale-ment mis en œuvre des approches et des moyens concrets pour favoriser les meilleures pratiques en matière d’action bénévole. De nouveaux « outils » ont donc été créés, notamment : des activités de formation destinées aux bénévoles, une quinzaine de comités participatifs composés de bénévoles, ainsi que des stratégies personnalisées et novatrices d’accueil et de reconnaissance des béné-voles. Ces actions ont permis à l’organisme de passer de 20 à plus de 300 bénévoles en trois ans. Les bénévoles de cœur sont aujourd’hui le cœur du Tremplin!

CH

AU

DIÈ

RE-

AP

PALA

CH

ES

Le T

rem

plin

, Cen

tre

pour

per

sonn

es im

mig

rant

es e

t leu

rs fa

mill

es CAT

ÉGO

RIE

MO

NTR

ÉAL

Serv

ice

à la

fam

ille

chin

oise

du

Gra

nd M

ontr

éal

En 1999, le Service à la famille chinoise du Grand Montréal a implanté le Pro-gramme des bourses d’excellence pour les bénévoles engagés avec la volonté de souligner et d’encourager leur participation à la société québécoise. Cette initiative festive et novatrice a mis en lumière les nombreuses contributions des personnes engagées de la communauté asiatique. Le programme préconise une approche qui mise avant tout sur le développement des potentiels humains. Au cours de la dernière année, il a permis de susciter la contribution de 3 000 bénévoles, qui ont donné près de 28 000 heures, afin de réaliser des activités pour rapprocher la communauté asiatique de la société québécoise. Le programme a un impact majeur. Il permet la promotion de l’action bénévole et la mobilisation autour de celle-ci, tant chez les jeunes et les nou-veaux arrivants, que chez des citoyens enracinés dans la communauté.

Intérieur_2015.indd 31 15-06-22 11:04

Page 27: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

32ORGANISME

CAT

ÉGO

RIE

Créé en 2007, les Aidants scolaires est un organisme innovant issu d’un mouve-ment citoyen populaire qui veut favoriser la participation de bénévoles au cœur des écoles. Il vise globalement à implanter une culture d’action bénévole en appui aux professionnels des écoles du Québec. L’organisme cherche à sensibiliser et à intéresser les citoyens des communautés aux défis importants auxquels les écoles doivent faire face, notamment en matière de réussite éducative et de développement du capital humain. Les écoles qui s’affilient au mouvement les Aidants scolaires reçoivent la formation « Une trousse clé en main », permettant de recruter, d’encadrer et de valoriser les bénévoles. Un certificat a même été prévu pour souligner la contribution des élèves s’engageant béné-volement auprès d’autres élèves. Un bel exemple de renforcement des capacités d’agir des quartiers par l’action bénévole au profit des jeunes dans les écoles.

CH

AU

DIÈ

RE-

AP

PALA

CH

ES

Aid

ants

sco

lair

es :

la c

omm

unau

té a

u se

rvic

e de

l’en

seig

nem

ent

Le nouvel outil conçu par le Centre d’action bénévole Drummond est novateur, perti-nent et impressionnant. Le guide pratique La gestion des bénévoles en 5 étapes est un outil durable pouvant être utile à l’ensemble de l’action bénévole, que ce soit pour le secteur du loisir, de l’éduca-tion, du développement local ou du soutien aux personnes dans le besoin. Le Centre d’action bénévole Drummond s’est appuyé sur son expertise et son expérience pour présenter des exemples vécus et partagés par de vrais bénévoles en action. Ce guide illustre les bienfaits d’une saine gestion et permet de moduler les interventions en fonction des champs d’intérêt des organismes et des béné-voles. Une belle avancée et une heureuse initiative qui sera sûrement reprise partout au Québec et qui, ainsi, contribuera à mieux soutenir l’action bénévole.

CEN

TRE-

DU

-QU

ÉBEC

Cen

tre

d’ac

tion

bén

évol

e D

rum

mon

d

32ORGANISME

CAT

ÉGO

RIE

Intérieur_2015.indd 32 15-06-22 11:04

Page 28: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

REG

AR

D S

URLA SOIRÉE

Intérieur_2015.indd 35 15-06-22 11:04

Page 29: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

LA SOIRÉE

Les lauréates et lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec 2015, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

36LA SOIRÉEHOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

REG

AR

D S

UR

36

Intérieur_2015.indd 36 15-06-22 11:04

Page 30: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

37R

EGA

RD

SU

RLA SOIRÉE HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

37

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre

responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a remis les prix aux lauréates et aux lauréats dans la magistrale salle du

Conseil législatif, à l’hôtel du Parlement de Québec. Un instant mémorable.

Une soirée appréciée des lauréates et des lauréats, de même que des invités venus

leur rendre hommage.

Intérieur_2015.indd 37 15-06-22 11:04

Page 31: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

REG

AR

D S

URL'ÉDITION 2015

Intérieur_2015.indd 39 15-06-22 11:04

Page 32: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

40L'ÉDITION 2015

REG

AR

D S

UR

Organisateur de l’événement

Depuis la création du prix Hommage bénévolat-Québec en 1998, le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS) s’acquitte annuellement, avec fierté, de l’organisation et de la coordination de cet événement en collaboration avec la Direction des communications du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

L’édition 2015 constitue la 18e édition de cet important prix. Le SACAIS tient à remercier les collaboratrices et les collaborateurs qui ont participé avec enthousiasme à l’organisation de cet événement. La contribution du Réseau de l’action bénévole du Québec, qui est l’interlocu-teur privilégié du gouvernement en matière d’action bénévole, de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et des membres du comité de sélection est digne de mention. Des remerciements particuliers sont adressés aux porte-parole pour leur participation à la promotion du prix Hommage bénévolat-Québec dans leur région.

Enfin, le SACAIS salue et félicite les lauréates et les lauréats de l’édition 2015 du prix qui, jour après jour, donnent sans compter de leur temps pour rendre service à leurs concitoyennes et concitoyens.

SECRÉTARIAT À L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME ET AUX INITIATIVES SOCIALES

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

425, rue Saint-Amable, 1er étage Québec (Québec) G1R 4Z1

Téléphone

Région de Québec : 418 646-9270

Ailleurs au Québec : 1 800 577-2844

Télécopieur 418 644-5795

Courrier électronique [email protected]

Site Internet mess.gouv.qc.ca/sacais

Intérieur_2015.indd 40 15-06-22 11:04

Page 33: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

41R

EGA

RD

SU

RL'ÉDITION 2015

Membres du comité de sélection

DE GAUCHE À DROITE :

M. Fimba TankoanoDirecteur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

M. Martin ChiassonReprésentant du Comité interministériel de l’action communautaire – Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Guylaine PépinReprésentante du Comité interministériel de l’action communautaire – Office des personnes handicapées du Québec

Mme Monique VilleneuveDirectrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec

M. Bruno MassonFils de feu Claude Masson et représentant de la famille Masson

Mme Lyne SauriolPrésidente de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

M. Bernard CyrDélégué du Réseau de l’action bénévole du Québec

ABSENT SUR LA PHOTO

M. Philippe MassonFils de feu Claude Masson et représentant de la famille Masson

Les lauréates et les lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec 2015 ont été choisis par un comité de sélection composé de 8 membres.

Intérieur_2015.indd 41 15-06-22 11:04

Page 34: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

42L'ÉDITION 2015

REG

AR

D S

UR

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales bénéficie de l’appui de porte-parole pour promouvoir le prix Hommage bénévolat-Québec dans leur région. Ces personnes sont des acteurs du milieu de l’action bénévole ou d’anciens lauréats ou lauréates du prix Hommage bénévolat-Québec.

Porte-parole régionaux

BAS-SAINT-LAURENTM. Gervais Darisse Lauréat 2006, catégorie « Bénévole »

Mme Francine Julien Lauréate 2013, catégorie « Bénévole »

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEANMme Nicole Bolduc Dubois Présidente de la Table de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Présidente de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, section Saguenay–Côte-Nord

Mme Monique Laberge Administratrice du Réseau de l’action bénévole du Québec

Mme Maude Thériault Lauréate 2014, catégorie « Bénévole »

CAPITALE-NATIONALEM. Grégoire Bissonnette Lauréat 2012, catégorie « Bénévole »

Mme Jacynthe Drolet Directrice du Centre d'action bénévole de Québec

Mme Geneviève Laroche Lauréate 2013, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

MAURICIEMme Jeanne Charbonneau Coordonnatrice du développement durable au Service de l'aménagement et de l'environnement à la Ville de Shawinigan

Mme Solange Montour Directrice générale du Centre d'action bénévole Laviolette

Mme Marie-Claude Samuel Directrice générale du Centre d'action bénévole des Riverains

Intérieur_2015.indd 42 15-06-22 11:04

Page 35: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

43R

EGA

RD

SU

RL'ÉDITION 2015

ESTRIEMme Christine Dubé Directrice générale du Centre d'action bénévole du Granit

Mme Katherine Levasseur Directrice du Centre d'action bénévole de Sherbrooke

MONTRÉALMme Hélène Lapierre Directrice du Centre du Vieux Moulin de LaSalle

M. Landry Signé Lauréat 2014, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

OUTAOUAISM. Daniel Blain Lauréat 2014, catégorie « Bénévole »

Mme Nancy Mailloux Directrice du Centre d’action bénévole de Gatineau

Mme Caroline Vaillant Lauréate 2014, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

ABITIBI-TÉMISCAMINGUEMme Cécile Grenier Présidente du Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda

Mme Line Ouimette Coordonnatrice du Centre d'action bénévole l'Amicale

CÔTE-NORDM. Maurice Gagné Directeur général du Centre d'action bénévole de Sept-Îles

Mme Kathya Maloney Directrice générale du Centre de bénévolat Manicouagan

NORD-DU-QUÉBECMme Lucette C. Larochelle Lauréate 2011, catégorie « Bénévole »

Mme Dominique Simard Coordonnatrice du Comité de développement social de la Baie-James

GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINEM. Régis Audet Directeur général du Centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle inc.

M. Réal Coulombe Bénévole

Mme Jeanne Poirier Directrice générale du Centre d'action bénévole des Îles-de-la-Madeleine

CHAUDIÈRE-APPALACHESM. Maurice Boulet Lauréat 2013, catégorie « Bénévole »

Mme Alexandra Champagne Lauréate 2013, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

M. Thierry Durand Directeur général du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière

M. Joël Filion Lauréat 2013, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

M. Jean-Marc Labbé Lauréat 2014, catégorie « Bénévole »

LAVAL Mme Peggy Béland Lauréate 2013, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

Mme Kathleen Gagnon Directrice générale du Centre de bénévolat et moisson Laval

LANAUDIÈREM. Simon Paquin Lauréat 2010, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

LAURENTIDESMme Ginette Bordeleau Directrice générale du Centre d'action bénévole Les Artisans de l'Aide

M. André Ouellet Lauréat 2014, catégorie « Bénévole »

MONTÉRÉGIEM. Raymond Côté Lauréat 2011, catégorie « Bénévole »

CENTRE-DU-QUÉBECM. Darryl Barnabo Directeur général du Regroupement interculturel de Drummond inc.

M. Gaétan Morin Lauréat 2014, catégorie « Bénévole »

M. Gabriel Parenteau Lauréat 2011, catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson »

VOLET NATIONALM. Fimba Tankoano Directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Mme Monique Villeneuve Directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec

Intérieur_2015.indd 43 15-06-22 11:04

Page 36: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

44L'ÉDITION 2015

REG

AR

D S

UR

Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) est un regroupe-ment à but non lucratif de 115 centres d’action bénévole répartis sur le territoire québécois. La mission de la FCABQ est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

La FCABQ gère de nombreux programmes et propose différentes activités de formation visant à soutenir le travail des organismes et des bénévoles. Celles-ci visent, pour une grande part, à sensibiliser des jeunes et des personnes nouvellement retraitées à l’importance de l’action bénévole et à la promouvoir auprès d’eux.

En outre, la FCABQ assure le parrainage de la Semaine de l’action bénévole au Québec depuis 1974. À ce titre, elle détermine chaque année un thème et un visuel. Elle met à la disposition de l’ensemble des acteurs du secteur communautaire et bénévole un large éventail d’articles promotionnels afin de soutenir toutes les initiatives de promotion et de reconnaissance de l’action bénévole et des bénévoles.

Enfin, à titre de partenaire du gouvernement du Québec, la FCABQ a contribué à la création du prix Hommage bénévolat-Québec.

La Fédération est membre de Bénévoles Canada, du Réseau de l’action bénévole du Québec et d’orga-nisations pancanadiennes.

Téléphone 1 800 715-7515

Courrier électronique [email protected]

Site Internet fcabq.org

1855, rue Rachel Est, bureau 102, Montréal (Québec) H2H 1P5 FÉDÉRATION DES CENTRES D’ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC

Intérieur_2015.indd 44 15-06-22 11:04

Page 37: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

45R

EGA

RD

SU

RL'ÉDITION 2015

Réseau de l’action bénévole du Québec

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) rassemble 25 organisations nationales œuvrant dans différents domaines de l’action bénévole. Ces organisations nationales regroupent plus de 7 000 organismes régionaux ou locaux, qui comptent sur le soutien de plus d’un million de bénévoles dans la réalisation de leurs activités respec-tives. Ces hommes et ces femmes de tous les horizons participent activement, en donnant généreusement de leur temps libre, au développement de leur communauté et enrichissent la société québécoise de leur expertise.

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. Sa mission est vouée à la concertation, à la promotion, à la valorisation et à la reconnaissance de l’action bénévole ainsi qu’au soutien de son développement.

Depuis sa fondation en 2003, le Réseau a notamment contribué à la production de recherches et de différents outils de transmission des connaissances. À cet égard, mentionnons le Coffre à outils de l’action bénévole, qui contient plus de 250 outils de formation, d’information ou de sensibilisation s’adressant aux bénévoles, aux gestionnaires, aux responsables de bénévoles, aux chercheurs et aux journalistes.

Le RABQ a également organisé d’importants événements, telle la Campagne nationale de promotion de l’action bénévole, à laquelle ont participé 5 000 bénévoles représentant 1 120 organismes répartis dans plus de 800 villes et municipalités de toutes les régions du Québec. Ces bénévoles sont allés à la rencontre de la population québécoise et ont distribué 165 000 signets d’information sur la diversité et la variété du bénévolat.

Le Réseau de l’action bénévole du Québec tient à souligner l’engagement exceptionnel des bénévoles partout au Québec et félicite chaleureusement les lauréates et les lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec 2015!

6955, avenue Christophe-Colomb, bureau 103, Montréal (Québec) H2S 2H4RÉSEAU DE L’ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC

Téléphone 514 272-4004

Sans frais : 1 866 496-4004

Courrier électronique [email protected]

Site Internet rabq.ca

Intérieur_2015.indd 45 15-06-22 11:04

Page 38: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

46L'ÉDITION 2015

REG

AR

D S

UR

Ancien journaliste devenu éditeur adjoint et vice-président du quotidien montréalais La Presse, Claude Masson était reconnu pour son soutien à l’action bénévole et son engagement. Décédé tragiquement en 1999, il a laissé une empreinte indélébile dans le milieu communautaire et il est devenu une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.

Parmi les causes qui lui tenaient particulièrement à cœur, celle des jeunes occupait une place privilégiée. Tout au long de sa vie, ce grand humaniste a mis ses valeurs – compassion, générosité et respect – au service de plusieurs organismes communautaires et bénévoles. Chaque année, le gouvernement du Québec désire perpétuer l’engagement social de Claude Masson en décernant à de jeunes bénévoles un prix qui porte son nom.

Depuis la création de la catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson », ses fils, Bruno et Philippe, représentent la famille Masson au sein du comité de sélection. Ainsi, en plus de participer personnellement à l’avancement de diverses causes, ils contribuent à la poursuite de l’œuvre de leur père.

Œuvre de Claude Masson

Intérieur_2015.indd 46 15-06-22 11:04

Page 39: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

47R

EGA

RD

SU

RL'ÉDITION 2015

Le logo de l’action bénévole au Québec est un outil de promotion et de reconnaissance qui est utilisé dans toutes les régions du Québec. Le Réseau de l’action bénévole du Québec est chargé de sa diffusion dans le milieu communautaire et bénévole, et le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales assume cette responsabilité auprès des ministères, des organismes gouvernementaux et des établissements publics.

Le logo Action Bénévole Québec a été créé par M. Guillaume Morin de Candiac. Il symbolise une personne qui en aide une autre à se relever. Les mains unies illustrent le lien de confiance qui existe entre les bénévoles et la population, tandis que la fleur de lys représente le Québec. Maintenant reconnu partout au Québec, ce logo permet aux différents organismes qui l’affichent de faire savoir à la population qu’ils reconnaissent l’importance et la valeur des bénévoles œuvrant au sein de leur organisme. Il témoigne également des compétences en matière de gestion de bénévoles des organismes accrédités.

En 2010-2011, le logo Action Bénévole Québec a été actualisé afin de refléter les dernières tendances sur le plan graphique, tout en respectant l’esprit et l’intégrité du logo original.

Logo de l’action bénévole au Québec

Intérieur_2015.indd 47 15-06-22 11:04

Page 40: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

Intérieur_2015.indd 48 15-06-22 11:04

Page 41: Prix Hommage bénévolat-Québec 2015 - Cahiers …...Votre contribution aux causes qui vous tiennent à cœur mérite toute notre admiration. À titre de responsable des dossiers

En collaboration avec :