Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe...

13
PRISE DE PAROLE À TRAVERS LA CRÉATION DE VIDÉOS -UNE RECHERCHE-ACTION COLLABORATIVE AVEC UN GROUPE D’ADULTES AUX PRISES AVEC UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ACFAS 2009 Ann-Louise Davidson Ph.D Université Concordia

Transcript of Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe...

Page 1: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

PRISE DE PAROLE À TRAVERS LACRÉATION DE VIDÉOS-UNE RECHERCHE-ACTION COLLABORATIVE AVECUN GROUPE D’ADULTES AUX PRISES AVEC UNEDÉFICIENCE INTELLECTUELLE

ACFAS 2009Ann-Louise Davidson Ph.DUniversité Concordia

Page 2: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

CONTEXTE

DésinstitutionalisationVivre avec une déficienceintellectuelleSituation actuelle à OttawaOrganisme partenaire:LiveWorkPlayProjets pilotes

Page 3: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.
Page 4: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

Dans le cadre d’un processus d’intégrationcommunautaire et résidentielle:

Quels sont les problèmes auxquels les adultesvivant avec une déficience intellectuelle font face?

Quel usage des technologies peut aider à résoudreces problèmes?

Jusqu’à quel point est-ce que ce groupe peutapprendre en étant co-chercheur dans le projet?

QUESTIONS DE RECHERCHE

Comment peut-on parler de notre déficience intellectuelle?Comment peut-on obtenir des emplois rémunérés et les conserver?

Sommes-nous capables de produire des vidéos de prise de parole nous-mêmes?

Page 5: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

LITTÉRATURE

L’utilisation de vidéos et la déficience intellectuelleVidéos éducatifs

Modelage (video modeling / self-modeling): simulations avant l’activité ousimulations pour accomplir l’activitéGuidance étape par étape (video prompting): écouter la vidéo et l’arrêterpour exécuter la tâcheAmorçage (video priming): regarder quelqu’un faire une tâche difficile avant dela faire

Vidéos ethnographiques NarrationDocumentaire

Vidéos de prise de parole Parler pour soiProvoquer

Page 6: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

CADRE THÉORIQUE:ANTHROPOLOGIE VISUELLE

Postulat de base: Toute forme de communication,d’interaction et d’expression est légitime et valablepour la recherche

Doit-on placer le participant dans le rôle de l’acteurou du spectateur?Peut-on mettre le moyen / l’appareil entre les mainsdu participant?Jusqu’où laisser aller ou censurer leur point de vue?

Page 7: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

MÉTHODOLOGIE

Participants: 10 adultes avec la volonté de réussirFréquence des rencontres: 1 par semaine pendant 8moisOutils de recherche SAS2Recherche-action collaborative

Auto-ethnographie

Page 8: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

OUTILS DE RECHERCHE SAS2

Faire des listesÉtablir des classementsIdentifier les variablesIdentifier les prioritésIdentifier des hiérarchiesAnalyses de construitsIdentifier les niveaux de difficulté reliés à un objectif

Page 9: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

PRODUCTION DE LAVIDÉOGRAPHIE

Identification des thématiquesIdentification des prioritésIdentification des rôlesDéveloppement d’aptitudestechniquesPériode d’adaptationDéveloppement del’autonomie

Page 10: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

Jen nous amène faire un tour d’autobus avec OC Transpo

Page 11: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

Sarah et son travail pour OC Transpo

Page 12: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

CONCLUSIONS

Les technologies émergentes sont deplus en plus conviviales, de sorte quetous peuvent s’en servirAu-delà du quotidien, les personnesprésentant une déficienceintellectuelle veulent pouvoir faireleurs propres choix, parler en leurpropre nom et aspirer à une réelleintégration socialeIl est donc essentiel de leur donnerles moyens de développer leur propreidentité.

Page 13: Prise de parole à travers la création de vidéo: Une recherche-action collaborative avec un groupe d'adultes aux prises avec une déficience intellectuelle.

PROCHAIN PROJET: VID-ABILITÉ

Partenaires:LiveWorkPlay (www.liveworkplay.ca) et Pavillon du Parc(www.pavillonduparc.qc.ca)

Objectifs et ambitions:Identifier les besoins des participants selon leur condition de vie et leurs défispersonnels en utilisant les outils SAS2

Développer une série de vidéos éducatifs qui s’appuient sur les vidéos de prise deparole

Expliquer quand et comment ces vidéos sont utiles pour les participants

Comprendre dans quel contexte ces vidéos ont le plus d’impact