PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des...

28
PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE

Transcript of PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des...

Page 1: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE

Page 2: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 2

Principales missions du service

La chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité exerce une mission transversale en vue d’intégrer l’égalité entre les hommes et les femmes dans la conception et le pilotage des politiques publiques. (A l’exclusion de toute autre mission). Elle exerce une mission de veille, d'expertise, d'ingénierie, d'animation et de coordination des acteurs départementaux et conduit ses actions en partenariat avec les services de l’Etat tels que : la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), de l’agence régionale de santé (ARS), l’Education nationale, l’ACSE, l’AGEFIPH, avec les collectivités territoriales : Conseil Régional, Conseil Général, les communes, et avec les organismes publics : Pôle Emploi, CAF et autres … autour de 3 axes :

Axe 1 : Rendre effective l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et favoriser l’articulation des temps de vie.

Axe 2 : Promouvoir les droits (droit civil, droits à l'intégrité physique, droit à la santé, à la maîtrise de la fécondité, protection sociale, lutte contre les discriminations)

Axe 3 : Agir contre les facteurs spécifiques de la pauvreté et de l’exclusion sociale des femmes.

La politique du gouvernement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes repose sur une double approche, intégrée et spécifique qui nécessite une dynamique interministérielle et partenariale qui se traduit par des relations continues avec :

- le ministère en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes

- les autres ministères

- le renforcement du dialogue social avec les partenaires sociaux

- les entreprises

- le secteur associatif

- les élus Cette approche intégrée de l'égalité se traduit par le développement de mesures spécifiques (dites actions positives) en direction des publics féminins afin de réduire les inégalités constatées.

Page 3: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 3

En Saône et Loire : la délégation ne comprend qu’une salariée contractuelle en CDI à plein temps. La déléguée départementale de Saône et Loire travaille sous l’autorité de Mme Martine CHARRIER, directrice départementale de la cohésion sociale de Saône-et-Loire. La déléguée a un rôle d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux.

Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale : Delphine ZENOU et les chargées de mission des départements de Bourgogne à partir du plan régional stratégique pour l’égalité femmes/hommes qu'elle décline dans le département. Elle apporte à la déléguée régionale toute information nécessaire au suivi et à l'évaluation des actions menées dans le cadre des programmations. Elle participe au dialogue de gestion avec la déléguée régionale, les chargées de missions et le service central à Paris (SDFE). Sur le plan de la communication des actions déployées en département ou en région, la déléguée travaille en excellent partenariat avec le bureau communication de la préfecture. Elle intervient sur les bassins du département en travaillant en étroite collaboration avec les sous préfètes et sous préfets. La déléguée a travaillé en partenariat avec ses collègues des deux pôles de la DDCS en 2014. Dans le cadre des politiques territoriales, éducatives et sociales : la déléguée a participé à l’étude des dossiers CUCS sur les bassins de Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines /Le Creusot, Autun et Mâcon et donné un avis sur les dossiers relevant de ses champs d’expertise. La déléguée est associée à la déclinaison de la convention d’objectifs pour les quartiers populaires en vue de la prise en compte de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes dans les contrats de ville qui seront signés courant 2015. Un travail en région avec la déléguée régionale aux droits des femmes, les chargées de mission en lien avec le HCE (Haut comité de l’égalité entre les femmes et les hommes), suivant le rapport EGALITER (combattre les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés) est mis en œuvre afin de solliciter les coordonateurs chargés de la politique de la ville dans les comités techniques pour la prise en compte de la thématique transversale « égalité femmes-hommes ». Un travail de partenariat est également effectué dans le champ de la prévention de la délinquance au sein de l’instruction des dossiers relevant du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Toujours dans le cadre du pôle éducation, un partenariat est engagé pour la promotion des activités physiques et sportives et notamment sport et femmes dans les quartiers et pour la lutte des violences sexistes et sexuelles dans le sport.

En ce qui concerne le logement social, hébergement et protection des personnes. Deux axes sont entérinés : la fonction sociale du logement (CDAPL) et PDALPD : un partenariat est engagé sur la prise en compte des femmes au sein de ces commissions. Le deuxième axe : l’action sociale et la lutte contre les exclusions (hébergement d’urgence, 115, CHRS, samu sociaux et services d’accueil et d’orientation, CADA...), un partage d’informations se développe autour des CHRS, des besoins en hébergement pour les femmes…

Page 4: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 4

I - : Rendre effective l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et favoriser l’articulation des temps de vie.

En diversifiant les choix d’orientation professionnelle :

Organisation d’un forum intitulé « carrefour des carrières au féminin » Cette manifestation départementale consiste à présenter à des jeunes filles et à des femmes en recherche d’emploi des métiers auxquels elles ne pensent pas spontanément. Il s’agit en général de métiers recouvrant divers domaines scientifiques ou techniques, tels que les nouvelles technologies, l’industrie, la sécurité, l’agriculture, le bâtiment…

Ainsi le temps d’un vendredi après-midi, des femmes exerçant des métiers techniques traditionnellement occupés par des hommes interviennent au Carrefour. Par un témoignage direct, par un échange libre, ces professionnelles présentent concrètement leur métier, leur expérience et répondent aux questions des visiteuses.

Depuis dix ans, le Carrefour des carrières au Féminin est organisé en Saône-et-Loire par FETE – Femmes Égalité Emploi, en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes, l‘Education Nationale, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Saône-et-Loire, les CIO, Pôle Emploi, la Mission locale, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la MIFE et la FCPE. Cofinancement DRDFE. En 2014, la manifestation s’est déroulée le 21 mars à Chalon-sur-Saône (salons du Colysée). Co-financement de la DRDFE. 1200 visiteurs (es), essentiellement des collégiennes et 75 demandeuses d’emploi (GMS envoyé par Pôle emploi à 3705 demandeuses d’emploi de moins de 50 ans) ont participé à la manifestation. 96 intervenantes étaient présentes Le Conseil général a participé au financement des transports (1500 euros), FETE a également subventionné des autocars. 20 autocars ont pu acheminer les jeunes filles du département sur le lieu de la manifestation.

Perspectives 2015 : Le 13 février 2015, le Carrefour des carrières se déroulera à Tournus (palais de Justice).

Page 5: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 5

Participation au programme «Evolutionnelles » du Polytechnicum Bourgogne/Franche Comté à l’ENSAM de Cluny le 4 décembre 2014. Le programme « Evolutionnelles » est un projet développé par le Polytechnicum pour dynamiser la carrière des jeunes femmes cadres et les futures diplômées issues des écoles d’ingénieur et de management de Bourgogne/Franche Comté, en apportant une sensibilisation et des éclairages spécifiques lors de conférences, séminaires de négociation, ou encore de théâtre-forum participatifs au sein des établissements. L’ENSAM de Cluny participe à ce programme depuis quelques années. C’est la continuité d’un travail mené avec FETE (femmes, égalité, emploi) pour inciter les jeunes femmes à s’orienter dans des carrières professionnelles peu féminisées. Les professeurs (ENSAM) se sont saisis de ce travail et s’investissent dans ce programme. De 13 à 16h00 : Atelier à l’ENSAM de Cluny (réservé aux étudiants – es) De 16h30 à 17h30 : Conférence en anglais – the Compétitive advantages of gender-balanced businesses – Sara LASCHEVER (conférencière américaine) complétée par les propos de la déléguée aux droits des femmes sur les aides de l’Etat et les lois sur l’égalité Femme/Homme en France.

En favorisant la reprise d’activité :

Dans le domaine de la lutte contre le chômage, la DDDFE, en tant que membre du service public de l’emploi, intervient de différentes manières : - en veillant à l’intégration systématique de l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des actions conduites - en participant ou en proposant des actions spécifiques visant à prévenir ou corriger des inégalités constatées pénalisant spécifiquement le public féminin. - en donnant des avis justifiés sur les dossiers CUCS avec les partenaires de l’état (participation au comité de lecture de Mâcon en 2014) - en donnant des avis justifiés à la déléguée régionale sur tous les dossiers FSE relevant de ses champs d’expertise. Promotion de l’accès des femmes aux emplois traditionnellement masculins

Action à l’initiative d’AgIRE (Equipe IE – équipe AIO) sur le bassin du Creusot-Montceau-les-Mines en partenariat avec le service Eco de la CUCM, la SCIC FETE, les

services de la ville du Creusot/Industri’elles, Ariq/BTP, Job Evolution, les responsables des entreprises locales

. La féminisation des métiers de la production industrielle est un véritable enjeu car il correspond à un potentiel d’emplois important dans un bassin où les

femmes sont traditionnellement plus touchées par le chômage que les hommes. L’entrée des femmes dans l’industrie est donc une réponse à la fois aux besoins

des industriels et aux difficultés des femmes à s’insérer dans l’emploi durable.

L’objet de l’action était de promouvoir l’accès des femmes aux emplois traditionnellement masculins.

Page 6: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 6

Plusieurs phases, différents types d’activités concourant toutes au même objectif, se sont entrecroisées tout au long de l’action :

1. Une phase « mobilisation des partenaires et du public féminin »

2. Un programme de contacts, sensibilisation, mobilisation des entreprises industrielles

3. Un programme d’activités collectives (bimensuelles) pour les femmes visant à leur faire découvrir des métiers, des entreprises, des formations

4. Des séances d’appui individuel au projet professionnel

5. Un temps fort : le « P-tit Déj. rencontre - entreprises »

37 femmes ont été orientées sur l’action (Milo, MIFE, PLIE, Pôle employ, Epide, FJT, E2C.

21 femmes ont participle à l’action

27 entreprises (métallurgie, constructions mécaniques, installation de réseaux …) ont été contactées.

Concernant les entreprises, les nombreux contacts établis amènent aux constats suivants : la plupart des entreprises réagit bien quant à la proposition de femmes dans les métiers dit « plutôt » masculins, elles disent vouloir recruter sur des compétences et surtout sur des motivations, et non pas sur le genre.

Les femmes sont appréciées sur des postes minutieux. Plusieurs entreprises ont évoqué le fait qu’elles privilégiaient la motivation et l’envie de se former sur le terrain, l’envie de progresser comme critères premiers d’embauche

Pour autant, même les entreprises équipées de vestiaires différenciés ont un taux de femmes faible. Plusieurs femmes ont fait part de refus systématiques de

leur candidature.

Le frein le plus évoqué est le port de charges parfois très lourdes.

La mobilisation des femmes a été difficile et long. Les partenaires évoquent des publics qui, ayant souvent participé à d’autres actions de mobilisation ou d’orientation, souhaitent avant tout des offres de travail. Toutefois, les participantes ont été pour beaucoup positivement surprises par ce qu’elles ont pu découvrir et l’action leur a donné envie d’aller plus loin. Pour d’autres, l’action a permis de conforter un projet et d’entrer en contact plus facilement avec des entreprises.

C’est ainsi que plusieurs ont pu franchir une étape vers des métiers ou un emploi dans des secteurs plutôt « masculins » :

un entretien d’embauche AREVA un positionnement sur une formation transport routier, 2 contrats intérim 1 EMT

Page 7: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 7

L’interaction entre le service Relation Entreprises et les différents services d’AgIRE chargés d’orientation professionnelle, les ponts créés entre les entreprises et

les femmes, ont permis une prise de conscience chez certaines femmes, mais aussi chez les partenaires, du « champ des possibles ».

Plusieurs pistes à peine amorcées restent à explorer :

Le marrainage : plusieurs femmes travaillant dans l’industrie sont intéressées par l’idée

L’analyse des freins dans les entreprises

les témoignages des femmes travaillant dans l’industrie est à développer auprès de publics plus larges, mais surtout de partenaires ainsi que la création de nouvelles fiches « métiers » avec industri’elles

En Favorisant l'égalité professionnelle :

Accompagnement des syndicats d’entreprise (FETE) pour agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. FETE a initié un programme d’accompagnement de syndicats d’entreprise dans le cadre d’un projet national co financé par le FSE. En Bourgogne en partenariat avec la DIRECCTE et le Conseil régional ce sont 13 entreprises qui ont été concernées, dont 5 en Saône et Loire, dans des secteurs professionnels très variés. 8 entreprises sur 13 ont moins de 300 salariés. Dans ces entreprises 8 accords ont été conclus.

Une convention signée entre la DIRECCTE de Bourgogne et FETE pour 2013- 2014 arrive à son terme. .Elle visait à développer de façon durable la

compétence des syndicats d'entreprise pour négocier l'égalité professionnelle. .Le bilan quantitatif s'établit comme suit 17 syndicats suivis: 7 en 58, 4 en

89, 5 en 21 et 1 en 71.

Organisation de la semaine de l’égalité professionnelle du 13 au 18 avril 2014 à Chalon-sur-Saône. La ville de Chalon-sur-Saône s’est engagée avec FETE (Femmes égalité emploi) dans une démarche de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pendant une semaine, les acteurs locaux, la ville se sont mobilisés et ont proposé des actions en faveur de l’égalité, la promotion de l’égalité ou simplement mettre en avant le talent des femmes. On t été abordés au cours de cette semaine : Une conférence débat sur les violences intrafamiliales : "de la parole aux actes, de la prise de conscience à la prise de responsabilité», animée par Nathalie BONNOT, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité le mercredi 16 avril à l'auditorium du conservatoire.

Page 8: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 8

Des tables rondes sur : l'exercice de la responsabilité au féminin en présence de Mme SUDRY et M. le sous préfet : M. F. CLORIS. Le club FACE Grand Chalon et FETE ont rassemblé des dirigeantes d’entreprises et des responsables de services administratifs afin de faire le point sur la place réservée aux femmes pour l’exercice des responsabilités dans le monde du travail. Introduction et statistiques (N. BONNOT, déléguée aux droits des femmes) Des visites d'entreprises : - Ateliers de la ville de Chalon-sur-Saône le 15 avril - Espaces verts de la ville de Chalon-sur-Saône le 17 avril - Société GARDY le 16 avril à 14h00 - Légendes gourmandes le 16 avril Des spectacles : - La méthode BOUCHER ....la place de la femme dans l'entreprise le 14 avril à 15h00 - En scène pour un chœur de femmes - Concert des élèves du conservatoire de Chalon-sur-Saône le 16 avril à 16h30 Café débat : - La place de la femme dans la famille et dans la société, mieux connaître les outils et les acteurs du territoire. Cinéma : - La tour de Babel de Julie BERTUCELI le 14 avril à 19h30 -"Le sens de l'humour" de Maryline CANTO le 17 avril à 19h30 Musique : Chorales "A crescendo" et "à tout bout de chants" le 13 avril à 16h00. Chœur Britten - "Bouquets" le 15 avril à 20H00 Patrimoine : - visite guidée ...."Autour des femmes qui font Chalon" - service animation du patrimoine de la ville de Chalon le 18 avril à 18h00 Animations sportives : - Activ'hand - séance ludique de reprise d'activité physique - lundi 14 avril de 10 à 11h00 - Initiation à la cardio-boxe et à la boxe française (savate) les mardi 15 et jeudi 17 avril de 18h00 à 20h00 - Randonnée pédestre le 16 avril à 8h30 - Hand fitness le 17 avril de 12h15 à 13h15 - Initiation à l'escalade le 17 avril de 19h30 à 22h00.

Page 9: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 9

En développant le FGIF pour la création d’entreprise au féminin :

Formation : des « elles pour entreprendre » : formation de 27 jours initiée par BGE Perspectives (anciennement Boutique de gestion), financée par le conseil régional de Bourgogne et le FSE à destination des femmes souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Elle s’est déroulée dans les locaux de l’association à Chalon sur Saône en 2014. Les stagiaires ont ainsi travaillé sur les différentes étapes de la création et ont échangé avec des professionnels sur des thématiques diverses ; étude de marché, choix juridiques, incidences fiscales et sociales, le business plan, obligations réglementaires ….et ainsi acquis les connaissances et les outils liés au montage de leur dossier de création en vue de la création d’entreprises pérennes.

Dans le cadre d’un travail au niveau régional avec la DRDFE, BGE Perspectives a obtenu un soutien financier et organise les speed meetings de la création au féminin où des porteuses de projets viennent à la rencontre de partenaires et échangent entre elles. Cette première rencontre en 2014 a eu lieu en novembre dans les locaux de l’entreprise Mâconnaise « Les Arts de la table » où Nadine LOURET, jeune cheffe d’entreprise, a accueilli 12 femmes ayant le projet de créer leur propre activité. . En ce qui concerne BGE Perspectives en 2014, on comptabilise plus de 300 entreprises créées dont 40 % par des femmes.

Perspectives 2015 : D’autres rencontres BGE Perspectives sont prévues en 2015 sur Chalon sur Saône et Dijon. Une session de formation sera programmée sur le 1er semestre 2015 sur Chalon et Dijon

FGIF – Fonds de garantie à l’initiative des femmes - dossiers présentés au comité des engagements de Bourgogne Active en 2014 :

Financements mobilisés

Nombre d’entreprises

Nombre de garanties FGIF

Nombre de garanties FAG

Prêts garantis

Nombre de prêts Nacre

Femmes dans le 71 19 19 2 561 500 9

Femmes en Bourgogne

44 39 4 1 432 000 21

Page 10: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 10

Cousines Voisins Mode d’emploi : des échanges pour l’emploi Cette action se déroule sur trois temps :

- Projection d’un film où des jeunes femmes sont confrontées au monde du travail

- Echanges débat sur les questions de l’accès à l’emploi, l’égalité femmes/hommes, l’accès à l’emploi des jeunes et la création d’entreprises ou micro

entreprises.

- Goûter citoyen où les participantes pourront échanger CV et modes d’emploi avec des professionnels de l’emploi

Cette action s’adresse aux habitants des quartiers politique de la ville de Chalon-sur-Saône et plus précisément le quartier du Stade.

L’objectif étant de redonner confiance à un public souvent désolidarisé des institutions indispensables à un accès au monde du travail.

Perspectives 2015: Action à vocation régionale qui sera à nouveau mise en place à Chalon et Mâcon en 2015

IV – Articulation des temps de vie – la mobilité

GERE (Garde enfants pour le retour à l’emploi) : projet initié en 2007 par le CHRS l’Ecluse (effectif en février 2008) suite aux difficultés constatées lors de l’accompagnement des femmes hébergées au centre. Ce constat ayant été partagé par tous les partenaires. Il a été ouvert à l’origine à toutes les personnes isolées avec enfants et il s’adresse également aujourd’hui aux couples bénéficiaires des minima sociaux. L’objectif étant de coordonner toutes les possibilités de garde et permettre à ces femmes de reprendre une activité notamment en intérim, des missions à temps partiel (horaires atypiques).

Le second objectif est d’accompagner les femmes dans le montage des dossiers d’aide financières pour le paiement de la garde des enfants. Le troisième objectif est d’aider la séparation mère –enfant (s) et d’instaurer la confiance auprès des mères (parcours familial chaotique) afin de leur permettre de s’insérer pleinement dans la vie active et sociale.

Ce projet concerne toutes les personnes seules avec enfants résidant sur Chalon et sa première couronne, bénéficiant des minima sociaux.

Page 11: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 11

(co-financement DRDFE ; participation au comité de pilotage de la déléguée départementale). Depuis l’ouverture du service, 512 personnes ont fait appel au service GERE au 31 décembre 2014. Ce projet mobilise dans le cadre d’un comité technique les services de l’emploi (Organismes de formation, Pôle emploi, mission locale, agences intérimaires…. et les services de garde d’enfants (haltes garderies, relais assistantes maternelles, le péri-scolaire, les maisons de quartiers, les cantines, les services d’aide à domicile…) En 2013, 79 demandes ont été enregistrées, 64.5 % des personnes sont dans une démarches de retour à l’emploi et 22.7% en formation. Cela concernait 119 enfants. L’association « l’Ecluse » qui gérait le CHRS et le dispositif GERE ont rejoint les PEP71 dans le cadre d’une opération de « fusion-absorption » en juin 2012.Une CPO (convention pluri annuelle d’objectifs) entre l’Etat et les PEP (association départementale des pupilles de l’enseignement public 71) a été signée pour une durée de 3 ans le 17 Octobre 2012. Une subvention est répartie à raison de 12 000 euros pour l’année 2012. 14 190 pour l’année 2013 et 14690 pour l’année 2014 (sous réserve des délégations de crédits de l’ACSE) Perspectives 2014 : Conforter cette action, renforcer le travail avec les partenaires pour inscrire le dispositif dans sa pérennité. Ce service est désormais inscrit sur le site du grand Chalon au titre de ses compétences autour de la petite enfance.

Mobilité à Mâcon : La mobilité conditionne le développement économique et social des personnes et des territoires et nécessite des capacités d'adaptation toujours plus importantes pour les individus. En 2014, au 10 décembre, le dispositif comptabilise 5321 jours de location. 99 bénéficiaires dont 49 % de femmes.(45 % en 2013). La majeure partie du public est constituée de bénéficiaires du RSA et de jeunes de – de 26 ans (65% contre 55 en 2013). En ce qui concerne les motifs de location, on observe 11 % de personnes en missions intérim mais la majorité des bénéficiaires sont en CDD (69%). 10 % des bénéficiaires sont en CDI et 10 % suivent une formation. 28 % sont issus des quartiers (3 bénéficiaires des Blanchettes, 1 de Bioux, 1 de la Chanaye, 4 de Marbé, et 198 des Gautriats). Les co-financeurs sont la DIRECCTE, la DRDFE, l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (CUCS – Ville de Mâcon), la CAMVAL, le conseil Régional, le conseil général, la communauté de commune du Clunisois, la communauté de communes du Tournugeois.

Page 12: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 12

CODAJE (commission départementale de l’accueil des jeunes enfants) le 14 Octobre 2013 : La CODAJE est une instance de réflexion et de propositions pour les institutions et les organismes du domaine de l’accueil de la petite enfance (jusqu’à 6 ans). Elle favorise le développement de l’offre d’accueil, l’égalité d’accès à cet accueil pour tous les enfants et l’amélioration de l’information en direction des familles. La CMD 71 participe à cette instance ou ont été évoqués :

la convention d'objectifs et de gestion 2013/2017 de la branche Famille. Au niveau de la petite enfance, l'objectif est de créer 275 000 places de solution d'accueil autour de la petite enfance qui vont se traduire par 100 000 places d'accueils collectifs, 100 000 places d'accueils individuels (assistants maternels et employés à domicile), 75 000 places pour les enfants âgés de 2 ans et plus au niveau de la scolarisation. Les 4 axes de travail du groupe de la CODAJE :

La valorisation du métier d'assistant maternel (constitution d’un groupe de travail ; mise en place de réunion et matinées d’accueil pour les nouveaux assistants maternels, mise en place de temps forts dédiés aux assistants maternels de type forum, journée départementale).

L'information des parents autour des modalités administratives en tant qu'employeurs – élaboration d’un outil présentant le métier d’assistant maternel et comprenant des fiches techniques sur les modalités administratives. Elaboration d’un outil permettant aux parents de préparer la rencontre avec l’assistant maternel autour de leurs souhaits éducatifs et leurs attentes.

Répondre aux besoins d’accueil en horaires atypiques. Appui sur une action menée sur le territoire chalonnais avec DOM Pouce. Objectif repris dans le cadre du Pacte territorial d’insertion et du programme départemental d’insertion. Un appel à projet a été diffusé le 29 septembre 2014. L’instruction des dossiers est prévue au cours du premier trimestre 2015.

Créer un observatoire de la petite enfance (projet d'un outil recensant les données en terme d'accueil de la petite enfance permettant de suivre l'évolution de l'activité des équipements et des offres individuelles au regard de l'évolution des besoins des familles) Le périmètre retenu est celui des schémas de cohérence territoriale (SCOT). L’observatoire est un recueil de données évolutif, d’où la nécessité de disposer de données diversifiées afin d’obtenir une photographie des établissements et des besoins et doit permettre la mise en place de politiques publiques. Ainsi les communes, les EPCI, la CAF, l’Etat et le département doivent entreprendre des actions concrètes. L’observatoire met en évidence deux éléments que sont le maillage territorial et les horaires atypiques. Il souligne également le travail de l’accompagnement de parents d’enfants porteurs de handicap et notamment autour de l’accueil dans les EAJE . 1400enfants ont fait l’objet d’un accueil individualisé (PAI) dont certains ont de sérieuses pathologies. Un système de garde adapté doit être mis en place.

Perspectives 2015 :

- 4 réunions de travail programmées de janvier à juin 2015 (informer les parents sur le métier d’assistant maternel) - De juin à décembre 2015 : groupe de travail sur la professionnalisation du métier d’assistant maternel

- 1er

trimestre 2015 : instruction des dossiers « mode d’accueil en horaires atypiques au domicile des parents »

- Faire évoluer le nouveau règlement pour l’appel à projet petite enfance en fonction des nouveaux besoins. Revoir les critères.

Page 13: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 13

II – L’égalité en droits et en dignité

Lutte contre les violences faites aux Femmes : CIDFF 71 (centre d’informations des droits des femmes et des familles) Le CIDFF 71 a son siège social à Mâcon, 2 rue Jean BOUVET. Le CIDFF en Saône-et-Loire est présidé par Jocelyne MICHELOT Habilitation renouvelée pour 3 ans le 11 décembre 2012 : agrément du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015 (avis du CNA des CIDFF) Permanences Mâcon, les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 17h. Autun, les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois de 9h30 à 11h30 à l’espace social Simone Weil, 21 rue du 11 novembre 1918 Le Creusot, les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois de 13h30 à 16h. à la maison des sociétés, 11 rue St-Henri. Montceau-les-Mines, les 2èmes et 4èmes lundis de chaque mois de 9h à12h à l’espace social Le trait d’union, rue de Mâcon. Chalon-sur-Saône, les jeudis de 14h à 17h à la maison de justice et de droit

Activités 2014

Partenariat très étroit avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité :

Pour des interventions en milieu scolaire (lycée La Prat’s de Cluny- LEAP de Louhans- Lycée Camille Claudel de Digoin)

Pour des orientations de femmes, victimes de violences conjugales, pour des dossiers spécifiques nécessitant une collaboration étroite.

1 session de formation des acteurs locaux « Identification et protection des victimes de la traire des êtres humains» -Intervenant : ALC.

Journée du 25 novembre 2014 à Cluny en partenariat avec la ville de Cluny et les acteurs locaux

Interventions dans les établissements scolaires : collège Camille Chevalier de Chalon-sur-Saône. Participation à la journée Portes ouvertes de l’espace social Le trait d’union à Montceau-les-Mines. Intervention à la journée d’échanges organisée par le GREAS sur les violences faites aux femmes. Participation au groupe de travail du CISPD de l’autunois, au groupe de travail relatif à la mise en place d’un réseau VIF à Chalon-sur Saône et à Cluny, au conseil départemental de prévention de la délinquance, au groupe de travail relatif au schéma départemental de l’enfance et des familles CG 71, au comité de pilotage de la CAF71 sur la garantie des impayés de pensions alimentaires

Statistiques 2104 personnes ont été reçues (hors informations collectives) le public est essentiellement féminin (65%). Le CIDFF 71 a répondu à 3016 demandes. (Les personnes pouvant solliciter une à plusieurs informations lors des entretiens)

Page 14: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 14

L’information dans le domaine du droit, mission première du CIDFF, représente 90% des demandes du public.

Thèmes d’information Informations techniques et pratiques (5% de la demande globale) Droit de la famille 40% Droit du travail 20% Recherche d’emploi, formation, création d’entreprise 1% Santé 1% Violences 8% Droits et aides sociales 4% Droit et procédures ‘DIP- droit des étrangers) 21% Financement Le CIDFF a signé le 01 juillet 2010 avec le préfet de région une CPO. Une subvention de 43000 € a été allouée sur des crédits d’État. Le CIDFF perçoit des subventions du Conseil général et des collectivités territoriales (permanences).

Page 15: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 15

Au titre du FIPD, en Saône et Loire, la dotation globale 2014 est de 163 317 euros (sans crédits vidéo protection).

Huit actions pour lutter contre les violences intra-familiales ont été financées au titre du FIPD 2014

Organismes demandeurs Projet global Demande formulée par

organismes au titre du FIPD

Somme allouée au titre du FIPD

CIDFF (conférence-débat sur les violences

intrafamiliales à Cluny)

3 500 1 000 1 000

Ville du Creusot (Projet VIF – CISPD) 18 000 4 000 4 000

Ville d’Autun (Projet VIF – CLSPD) 7 380 2 500 2 500

AMAVIP – Sur les 4 territoires CUCS 107 900 25 000 25 000

AMAVIP (projet départemental) 86 300 20 000 20 000

GAPS (groupe de parole thérapeutique) 17 100 7 800 7 800

Solidarité femmes 21 (formation agents) 4 910 2 000 2 000

Ville de Montceau (projet VIF - CLSPD) 4 800 2 800 2 400

Le CIDFF a reçu la somme de 1 000 euros afin d'informer et sensibiliser les professionnels et les élèves des établissements scolaires de Cluny avec une conférence-débat avec les acteurs de terrains.

La ville du Creusot a reçu une subvention de 4 000 euros afin de contribuer à la supervision du réseau VIF (violences intrafamilales) qui a pour objectif de faire connaître les phénomènes de violence au sein de la famille, leur complexité, les prévenir et les traiter plus rapidement et plus efficacement.

La ville d’Autun a reçu une subvention de 2 500 euros pour la poursuite des actions mises en places (prise en compte des victimes, accompagnement des auteurs, animation d'un réseau spécifique de partenaires, cycle de formation, orientations psychologues dédiées, organisation d'une journée thématique, actions de communication et de sensibilisation).

Page 16: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 16

La ville de Montceau a reçu une subvention de 2 400 euros afin de sensibiliser le public à la problématique des violences intrafamiliales, de prévenir les phénomènes de violences intrafamiliales, d'améliorer la prise en charge des personnes victimes de violences sur le territoire en construisant des réponses inter partenariales concertées et prévenir la récidive

l'AMAVIP a reçu une subvention au titre du FIPD de 25 000 euros pour lui permettre d’assurer l'accueil et la prise en charge des victimes d’infractions pénales dont les violences conjugales et familiales sur les territoire CUCS et une subvention de 20 000 € pour les autres territoires du département..

Le GAPS ont reçu 4 500 et 3 300 euros pour des groupes de paroles thérapeutique destinés aux hommes auteurs de violences intrafamiliales comme possibilité d'alternative aux poursuites judiciaires et ainsi lutter contre la récidive.

Solidarité femme 21 a reçu une subvention de 2 000 € pour la formation de niveau I sur les violences intrafamiliales. Cette formation pluridisciplinaire n'étant pas inscrite dans le programme des formations interministérielles. Les agents de l'Etat ne peuvent pas en disposer. En sollicitant le FIPD, ce sont 6 agents de l'Etat (policiers et gendarmes référents, agents de l'Education nationale).

Le GAPS, au titre du FIPD/Prévention de la récidive, a reçu une subvention de 7800 € pour la mise en place des groupes de paroles thérapeutiques pour les auteurs de violences conjugales sur le territoire du CUCS de Chalon-sur-Saône et sur celui du CUCS de Mâcon.

Le GAPS a bénéficié d’une subvention de 2500 € de la DRDFE. Animation de 2 Groupes de Paroles Thérapeutique en direction des hommes reconnus par le monde judiciaire auteurs de violences conjugales ou intrafamiliales. Une convention signée le 25 Novembre 2008 lie les Procureurs de Mâcon et de Chalon avec le GAPS. Au préalable les hommes sont reçus en entretiens individuels (2 au minimum) afin de vérifier la possibilité d’une intégration au groupe. Certains hommes peuvent être réorientés en raison de troubles comportementaux ou sociaux incompatibles avec le groupe. Les séances sont animées par 2 professionnelles formées à ce type d’intervention. Les Groupes se réunissent 2 fois par mois avec un cadre fixe et signé par les participants et les professionnelles. A l’issue des 12 séances un bilan est effectué avec la personne, les participants et les professionnelles. Une fiche navette relie les procureurs, les délégués et les conseillers du SPIP avec le Gaps. Une attestation de présence est remise à chaque séance et la personne doit la transmettre à son prescripteur. Une participation financière est demandée, elle dépend des ressources propres de la personne (de 5 à 20€ par séance).Les séances ont lieu à Mâcon dans les locaux du Gaps et à Chalon à l’Espace Santé et Prévention.

Page 17: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 17

Signature du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016 le 11 septembre 2014.

Le plan départemental de lutte contre les violences reprend les orientations nationales du 4ème plan interministériel triennal de lutte contre les violences faites aux femmes tout en tenant compte des réalités et des contraintes du territoire. Il est par conséquent la déclinaison du plan départemental de prévention de la délinquance approuvé par le Conseil général et les procureurs des TGI de Chalon-sur-Saône et de Mâcon le 22 janvier 2014

Le présent plan a pour vocation de coordonner et de renforcer toutes les initiatives existantes, que ce soit au niveau départemental ou au niveau local. Il vise à construire un partenariat local renforcé impliquant davantage l’Etat au plan territorial, le département et les communes.

Le présent plan a été adopté le 11 septembre 2014 par le préfet de Saône-et-Loire, après consultation des procureurs de

la République de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, du président du Conseil général, et du Conseil départemental de prévention de

la délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes.

Les 3 axes du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014/2016) constituent les 3 objectifs prioritaires du plan départemental dont le premier principe est de ne laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire ou sociale.

Organiser l’action publique autour d’un principe simple : aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse.

Protéger les victimes.

Mobiliser l’ensemble de la société, les services publics et les professionnels, à travers le travail de la Mission interministérielle de protection contre les violences.

La déclinaison en Saône-et-Loire du plan interministériel sera conduite à travers les 13 actions énumérées dans le PDPD et déclinées à travers des fiches opérationnelles.

La mise en œuvre de ces actions se déclinera à travers l’organisation de groupes de travail thématiques rassemblant des acteurs au niveau opérationnel. Le pilotage pouvant être confié à une autre institution ou à une collectivité (Education nationale, Conseil général,…).

Page 18: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 18

« Accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales » en Saône-et-Loire Ce dispositif, en relais des associations œuvrant en matière d’information sur les droits, est également en amont, une alternative à un hébergement d’urgence parfois inapproprié à la situation de femmes qui ne se trouvent pas en situation de précarité, mais nécessite en revanche un cadre sécurisé et sécurisant. L’accueil de jour et la ligne d’écoute départementale ont une ligne téléphonique unique durant la journée. La ligne d’écoute départementale est transférée sur la ligne téléphonique du CHRS (en dehors des horaires convenus en journée) afin d’apporter une aide aux victimes sur une amplitude horaires plus vaste.

Les Missions :

Accueillir de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite les femmes victimes de violence conjugales.

Informer la personne concernant ses droits et les dispositifs de recours existants.

Offrir un espace d’échange et de convivialité avec une écoute favorisant l’émergence des besoins des personnes accueillies.

Un suivi individualisé afin d’offrir un diagnostic de la situation et une orientation vers les acteurs et les services spécialisés en matière d’accompagnement et le cas échéant une orientation par le SIAO.

Un premier soutien psychologique.

Statistiques 2014 :

- 165 femmes ont sollicité l’accueil de jour ; 91 femmes ont été reçues physiquement dans les locaux de l’accueil de jour ; 74 femmes ont bénéficié d’un entretien par téléphone. Le public est composé essentiellement de femmes avec enfants (60%), 5% de femmes enceintes et 32 femmes sans enfants (19 %). 16% du public n’a pas souhaité renseigné la situation familiale (avec enfants ou sans enfants)

- L’Accueil de Jour a effectué 218 RDV et cela concerne 215 enfants. En 2014, l’assistante sociale, responsable de l’accueil de jour a fait le constat que les fratries étaient plus importantes (souvent 3 enfants)

- Le service a effectué l’évaluation et l’orientation de 28 demandes d’hébergement en lien avec le SIAO. - L’accompagnement psychologique a concerné 27 femmes et 1 enfant.

Au 10 décembre 2014, on comptait 48 % de personnes originaire de Chalon et ses alentours reçues au titre de l’accueil de jour ; 21% originaires de la Bresse chalonnaise et louhannaise. 14 % de personnes originaires des territoires du mâconnais et du charolais. 8,33 de Bourgogne et France et 8,67 % (non renseigné).

Page 19: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 19

Fonctionnement des groupes de paroles thérapeutiques pour les auteurs de violences conjugales.

Pour l’année 2014, ce sont 21 hommes qui ont participé chacun à 12 séances, et certains orientés par les SPIP ont continué les séances durant toute leur mise à l’épreuve. Les professionnelles ont encadré 44 séances et réalisé 37 entretiens individuels. Le nombre d’entretien individuel ainsi que le nombre de participants ont diminué car sur l’année 2014, les orientations ont été bien moins importantes pour le groupe de Chalon. Tout au long de l’année, les professionnelles ont été en contact avec l’ensemble des partenaires locaux : gendarmerie, SPIP, délégués du procureur afin d'échanger sur les procédures et réactiver les prescriptions. A chaque fin de parcours un bilan de participation au groupe est réalisé avec la personne, l’ensemble du groupe et les professionnelles. Les bilans font apparaître une satisfaction importante des participants, ils notent la pertinence des échanges et le bienfait que la parole leur procure. Pour la plupart, ils reconnaissent leur responsabilité dans l’acte de violence et apprennent à identifier l’origine du conflit et surtout à mettre en place d’autres réponses en cas de situation conflictuelle avec leur conjointe. Ils arrivent à se projeter aussi bien pour leur vie professionnelle qu’affective. Les addictions sont également travaillées, avec des résultants plutôt probants. Il est à noter que les hommes habitants aux confins du département ont des difficultés pour se rendre aux séances à cause de l’éloignement et de leurs horaires de travail. Cette année un certain nombre de personnes n’ont pas pu participer au groupe pour des raisons de mobilité. Ils ont été orientés vers d’autres professionnels (CMP, psychologues libéraux). Le GAPS a également collaboré à l’élaboration du guide pratique Santé mentale, dans le cadre du groupe de travail « Santé Mentale » issu du contrat local de Santé, de la communauté d’Agglomération « Le Grand Chalon ». Il a participé aux manifestations organisées par la déléguée aux droits des femmes et aux réunions en préfecture.

Le GAPS souligne un énorme travail de relance pour les auteurs de violence afin de maintenir leur participation au groupe. En parallèle ils sollicitent très souvent l’aide des délégués du procureur afin qu’ils leur rappellent l’obligation qu’ils ont de participer aux groupes de parole.

Perspectives 2015 : Poursuivre l’action et le partenariat avec les délégués des procureurs afin d’avoir un nombre suffisant de participants tout au long de l’année et maintenir ainsi une dynamique de groupe. Consolider cette action.

Page 20: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 20

Organisation d’une session de formation (Niveau I) des professionnels en contact avec les femmes victimes de violences conjugales les 15 et 16 septembre 2014. Cette formation pluridisciplinaire (gendarmes référents, policiers référents, police municipale, PJJ, sage femmes, CIAS, CCAS, Sauvegarde 71, travailleurs sociaux du conseil général de la CAF, de l’éducation nationale, des CHRS s’est déroulée 15 et 16 septembre 2014 à la mairie de Montceau-les-Mines. Elle concernait les bassins de Autun/le Creusot/Montceau-les-Mines. Cette formation a été co-animée par une formatrice de l’association dijonnaise (ALTHEA) et une psychologue de l’association « solidarité femmes » de Dijon.

La formation des professionnels en contact avec les femmes victimes de violences conjugales portée par « Solidarité femmes » a bénéficié d’une subvention de la DRDFE et d’une subvention de 2000 euros sur des crédits FIPD afin que les agents de l’Etat puissent bénéficier de cette formation.

Perspectives 2015 : Une formation de niveau I sera mise en place en juin 2015 pour les bassins du mâconnais, charolais, brionnais. Organisation d’une session de formation (Niveau II) des professionnels en contact avec les femmes victimes de violences conjugales les 22 et 23 septembre 2014 à Dijon.

Cette formation concerne les professionnels ayant suivi la formation de niveau I. Elle est centrée sur les auteurs de violences afin d’approfondir les

connaissances acquises lors du niveau I et renforcer les liens entre professionnels concernés par la prise en charge des problématiques de violences

conjugales mais également d’outiller les participants, d’expérimenter des stratégies d’intervention afin de favoriser une demande d’aide, d’identifier

l’impact de la violence sur les différents acteurs et sur le réseau, de mieux évaluer les enjeux liés aux différents niveaux d’intervention. Cette formation a

bénéficié à 9 personnes référents du réseau VIF du Mâconnais-Beaujolais.

«Sexualités et relations à l’intime » séminaire le 18 mars 2014 à Chalon-sur-Saône.Le GREAS (Groupe de réflexion, d’Education et d’actions sur les sexualités) du Grand Chalon a organisé une journée d’échanges sur la relation à l’intime dans le cadre de la posture professionnelle, sous ses aspects éthiques, philosophiques, juridiques, sociaux et médicaux. Des apports théoriques et statistiques ont été amenés le matin par des intervenants. L’après-midi, 4 tables rondes ont permis de travailler sur quatre thématiques autour du handicap et de la sexualité, des jeunes et leur relation à l’intime, des professionnels de santé et de l’accès à la contraception et des violences faites aux femmes.

Page 21: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 21

«Forum « sexualités, parlons en » le 7 Octobre 2014 à Chalon-sur-Saône.Le Groupe de Réflexion, d'Education et d'Actions sur les Sexualités (GREAS) du Grand chalon a organisé le Mardi 7 octobre 2014 à l'espace des arts, un forum à destination des jeunes de plus de 16 ans sur la thématique « Sexualités, parlons en ». 3 thèmes sont été abordés lors de trois ateliers : 1 – La rencontre (consentement, la rencontre amoureuse, le respect, la sexualité, l’intimité, les différences) 2 – Le corps, le mien et celui des autres 3 – Mes décisions, mes choix : réduction des risques sexuels Des outils tels que l’Abaque de Régnier, le photo langage, des vidéos ont été utilisés comme supports pour faciliter les interactions avec les jeunes. 300 jeunes ont été accueillis sur la journée, (environ 150 par demi journée et répartis par groupe de 20). Chaque groupe a participé à deux ateliers d'une durée d'une heure chacun puis participé à une conférence spectacle animée par la compagnie théâtrale « les Totors ». Heure chacun et une 3ème heure pour participer à la conférence/spectacle de la compagnie des Totors" Au poil".

Les ateliers ont été animés par des professionnels et bénévoles du GREAS, accompagnés par quelques jeunes relais (lycée Emiland .Gauthey) formés sur la thématique.

« Octobre rose » en Saône-et-Loire – Dépistage organisé du cancer du sein. Participation de la déléguée aux droits des femmes à la soirée organisée le 1er Octobre à Mâcon par la ville, ADEMAS et la ligue contre le cancer. Soirée marrainée par Marine LORPHELIN.

Participation de la DDDFE aux réunions des CLSPD et CISPD afin de les aider dans la mise en place d’actions spécifiques pour lutter contre les violences faites aux femmes. (Autun, Bourbon Lancy, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, La Chapelle de Guinchay, Cluny). Participation à l’élaboration de chartes de déontologie. Participation de la CMD71 à la réunion plénière du CISPD de Montceau-les-Mines (représentant la directrice de la cohésion sociale). Perspectives 2015 : Réunir les CLSPD et CISPD du département pour cibler les bonnes pratiques et initier des axes de travail dans les CLSPD et CISPD qui ne réunissent pas de groupe de travail VIF. Développer le réseau des VIF à travers le département.

Page 22: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 22

Formation « identification et prise en charge des victimes de la traite des êtres humains » en Saône-et-Loire. Suite à la venue de Mme E. RONAI, responsable de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains en septembre 2013, une formation a été organisée par la déléguée aux droits des femmes en partenariat avec le CIDFF les 23 et 24 juin à Mâcon. Animée par l’association ALC (Accompagnement lieux d’accueil carrefour éducatif et social), elle a bénéficié à 50 intervenants institutionnels et associatifs en contact aves les publics concernés. Cette formation a été financée par la DRDFE.

La garantie contre les impayés des pensions alimentaires (GIPA) expérimentation en Saône-et-Loire. Dans le cadre de l’expérimentation de la garantie contre les impayés des pensions alimentaires, la déléguée participe au comité de pilotage. Le GIPA vise à mieux protéger le parent vivant seul avec ses enfants des impayés de pensions alimentaires. Si l’autre parent ne paie pas, la CAF verse l’allocation de soutien familial (ASF) à titre d’avance sur la pension alimentaire due. L’ASF est versée à partir du 2ème incident de paiement (impayés consécutifs ou non). En demandant l’ASF, le parent autorise la CAF à agir à sa place pour obtenir le paiement de la pension impayée auprès du parent défaillant. La CAF peut se rapprocher de l’employeur de l’autre parent ou des organismes bancaires pour obtenir le paiement de la pension à venir ou des sommes impayées depuis les 24 derniers mois. Le GIPA vise aussi à aider les parents percevant une pension alimentaire inférieure à 95,52 euros par enfant. La loi crée ainsi la garantie d’une pension alimentaire minimum.Communication sur le numéro national 3919 Afin de faciliter la prise en charge des victimes de violences conjugales, le gouvernement a mis en place un numéro national, le 3919, garantissant une qualité de réponse uniforme sur tout le territoire. Le 3919 est un numéro d’écoute anonyme, gratuit depuis un poste fixe ouvert 7 jours sur 7 de 8h00 à 22 heures. L’objectif est d’améliorer l’écoute, l’orientation des victimes et de leur permettre d’agir grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre. Si la personne le désire, elle peut être orientée vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner dans ses démarches. L’affiche a été dupliquée dans un premier temps sur des crédits DRDFE puis sur des crédits FIDP et enfin sur les crédits du service central des droits des femmes. Elle a été envoyée aux avocats et aux médecins exerçant dans le département, aux services de police et dans les gendarmeries. Perspectives 2015 : Cette affiche sera envoyée à tous les maires du département et dans tous les services publics. Il conviendra de veiller à l’affichage de ces supports de communication afin qu’ils soient accessibles à l’ensemble du public.

Page 23: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 23

Organisation d’une soirée sur la thématique des violences intrafamiliales (Femmes Avenir) L’association « Femmes Avenir » a organisé le 6 novembre une soirée à l’attention de ses adhérentes sur la thématique des violences intrafamiliales. Sont intervenues : Mme MALARA, procureure du TGI de Mâcon, Mme PIRAS, présidente du TGI de Mâcon, Mme DALSACE, présidente de l’ordre des médecins, Mme PANTIC, directrice de cabinet de M. le préfet de Saône-et-Loire, Mme BONNOT, déléguée aux droits des femmes. Ont été abordées au cours de cette soirée les violences physiques, les violences psychologiques, la réponse pénale aux auteurs de violences, la difficulté du dépôt de plainte, le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes et les actions menées dans le département, la communication nationale relative à la ligne d’écoute 3919.

Organisation d’un colloque départemental de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales sur le thème « Comprendre pour mieux accompagner les violences sexuelles» le 25 novembre 2014.

Cette journée initiée par la déléguée, portée par le CIDFF, en partenariat la mairie de Cluny et les partenaires locaux s’est définie en deux temps avec des manifestations à destination de publics ciblés :

■ En Matinée : un spectacle de la comédienne humoriste ESTA WEBSTER auprès des seconde et des 1ère du lycée « La Prat’s »

de Cluny s’est déroulé à 10 heures au théâtre de Cluny.

Spectacle sur la base de sketchs ayant pour thématiques les violences, le respect, les stéréotypes de genre. Sur la base de témoignages, les élèves sont amenés à s’interroger sur la place de la femme dans le travail, et plus globalement dans la société. A partir de simples constatations, le public est face à des idées préconçues, aux préjugés qui continuent de régir les rapports hommes/femmes. La représentation a été suivie d’un débat avec la comédienne, la juriste du CIDFF et la déléguée aux droits des femmes.. La déléguée aux droits des femmes et la juriste du CIDFF ont animé en amont des séances de sensibilisation auprès de 280 élèves de 2de et 1ère du lycée « la Prat’s ». La sensibilisation prend appui sur des courts métrages "les films du poisson" afin de favoriser le débat et les interactions.

■ A partir de 13h30 une conférence débat sur le thème « Comprendre pour mieux accompagner les violences sexuelles »au théâtre de

Cluny. Cette conférence était présidée par M. Fabien SUDRY, préfet de Saône-et-Loire, en présence de M. BONNIAU, maire de Paray-le-Monial, Mme Joëlle MARZIO, vice-présidente du conseil général, de Mme Martine CHARRIER, directrice départementale de la Cohésion sociale, de Mme Delphine ZENOU, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité et de M. David REY, Commandant du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire.

Page 24: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 24

Deux thèmes ont été abordés :

- Les violences sexuelles, quelles conséquences sur la santé des victimes – Daniel JAWHARI, médecin sexologue à Dijon

- La perception du corps féminin au cours des siècles – Brigitte ROCHELANDET, Docteur en histoire des mentalités à Besançon.

Ont été invités à participer à cette réunion d’information les acteurs de terrain du département : les policiers et les gendarmes, les professionnels de santé, du social, de la justice et les représentants d’associations œuvrant dans ce domaine. Ce projet a bénéficié des financements de la DRDFE, des crédits FIPD et de la mairie de Cluny.

Perspectives 2015: organiser le colloque départemental avec un réseau VIF à Louhans. 26 novembre 2014 : Après-midi organisé par le Zonta Club Mâcon/Bourg autour de la lutte contre les violences faites aux femmes Participation de la déléguée à l’après-midi organisé par le Zonta club de Mâcon/Bourg autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. La manifestation s’est terminée par un lâcher de ballons accompagné de messages afin de soutenir les femmes victimes de violences conjugales. Interventions en milieu scolaire à Digoin le 1 avril 2014 (280 élèves) des classes de 4ème en collège et des classes de terminale (lycée) sur la thématique des rapports sexistes entre les filles et les garçons La déléguée aux droits des femmes et la juriste du CIDFF ont animé le 1er avril 2014 des séances de sensibilisation autour de la place de la femme dans la société, et de l'ABC de l’égalité auprès de 280 élèves des établissements scolaires de Digoin. Interventions en milieu scolaire à Louhans le 2 décembre 2014 (52 élèves) au lycée privée de la Bresse sur la thématique des rapports sexistes entre les filles et les garçons La déléguée aux droits des femmes et la juriste du CIDFF ont animé le 2 décembre 2014 des séances de sensibilisation autour de la place de la femme dans la société, et de l'ABC de l’égalité auprès de 280 élèves des établissements scolaires de Digoin.

Page 25: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 25

Egalité Fille Garçon au travers de la littérature jeunesse A l’initiative du planning familial, ce projet dans le cadre de la programmation des projets CUCS s’est déroulé dans deux quartiers (plateau St Jean et Prés St Jean à Chalon-sur-Saône pendant les vacances de la Toussaint.. Cette action sous forme d’ateliers lecture discussion/arts plastiques/écriture a bénéficié d’une exposition sur l’égalité fille garçon dans la littérature jeunesse prêtée par la CMD et La DRDFE. Au total, 102 enfants âgés de 6 à 11 ans et 62 parents ont participé au projet. Les temps d’échanges après les lectures ont été riches et ont amené les enfants à réfléchir sur leur comportement et sur leur environnement familial. L’album BAINA, ainsi que l’album Menu Fille/Garçon ont été analysés avec les enfants, mettant en lumière les stéréotypes de genre afin de préparer les ateliers. Les ateliers art plastiques et écriture étaient dissociés, la pertinence des rendus a été plus marquée sur les écrits que sur les illustrations. La durée de l’action n’a pas permis de créer un récit illustré, cependant les enfants ont exprimé par oral leur souhaits sur les possibilités de leur futur métier. Des questionnaires ont été remis en début et en fin de semaine aux enfants afin d’évaluer leurs positionnements face aux stéréotypes de genre. Alors que 5 enfants avaient rempli le document en début de semaine, il est à noté que tous les enfants, en fin de semaine se sont positionnés à la question « y a-t-il des choses que tu aimerais faire mais que tu ne fais pas parce que tu es une fille /un garçon ? Ce qui démontre qu’ils se sont sentis plus libres de l’exprimer. Toutes les réponses aux questions n’ont pas connu la même évolution, il est plus difficile d’interroger les rôles notamment dans l’espace familial. Perspectives 2015: Ce projet pilote a démontré l’intérêt des enfants sur cette thématique et la nécessité de sensibiliser/former les adultes (animateurs/trices des centres de loisirs, parents…). Un projet de plus grande envergure est à envisager, tant au niveau des publics visés, que de la durée et de la fréquence des interventions afin d’accompagner la réflexion de chacun sur les rôles stéréotypés.

Promotion du badminton au féminin Le comité départemental de Badminton de Saône-et-Loire a mis en œuvre au cours de 6 soirées itinérantes la promotion du badminton pour un public féminin. Au cours de ces soirées, le public a pu être le témoin de démonstrations de la pratique de ce sport mais également être initiées. Le matériel leur était prêté. Un tee-shirt leur a été remis. Une animation autour de la santé et de la pratique du sport était prévue sur chacun des sites. Les soirées se sont déroulées en milieu rural et dans les quartiers. Participation de la déléguée.

Page 26: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 26

6ème tournoi national jeunes féminin à Chalon-sur-Saône le 18 Octobre 2014 Participation de la déléguée aux droits des femmes à la journée de tournoi national de rugby féminin. 43 équipes au niveau national ont participé au tournoi. Cette manifestation était organisé par la principale et présidente de l’association sportive, les personnels et les élèves du collège Jean Vilar, et l’association du rugby féminin chalonnais « les coquelicots ». Perspectives 2015: Organiser le tournoi national de rugby féminin des minimes.

Concours femmes et sport

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, associée au comité régional olympique et sportif et au

conseil régional de Bourgogne ont organisé le concours « femmes et sports 2014 » à Dijon le vendredi 14 novembre.

Ce concours a pour objet de promouvoir, en Bourgogne, l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et

sportives et leur accès aux responsabilités.

Deux catégories sont ouvertes au concours :

Catégorie 1 : le prix « Sport au féminin », récompense une personne morale pour la meilleure stratégie ou action menée en matière de

développement de la pratique physique et sportive féminine et /ou en matière de féminisation des postes à responsabilités (fonctions électives ou

d’encadrement à titre professionnel ou bénévole).

Catégorie 2 : le prix : « Coup de cœur », récompense une personne physique (sportive, dirigeante, arbitre, éducatrice) pour son parcours et/ou son

investissement exemplaire, en qualité de bénévole dans l’organisation, l’accompagnement et le développement de la pratique féminine.

Le jury composé de 18 membres (représentants de l’Etat, du mouvement sportif, des collectivités territoriales, des entreprises partenaires (EDF), des

médias et des personnes qualifiées) était présidé par M. Jean-Pierre PAPET, président du comité régional olympique et sportif de Bourgogne et de

Elise MONNIAUD, ancienne capitaine de l’équipe féminine de rugby dijonnaise « les Gazelles ». Participation de la déléguée aux droits des femmes.

3 prix sont attribués par catégorie.

Pour le premier prix, La lauréate de chaque catégorie sera récompensée d’un chèque d’une valeur de 1000 euros. Les lauréates des 2ème

et 3ème

prix

recevront un chèque d’une valeur de 250 euros chacune.

L’entreprise EDF attribuera un prix d’une valeur de 500 euros pour récompenser une sportive ou un club de son choix.

Page 27: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 27

9ème championnat du monde féminin de sport boules. Boulodrome Jean DUCLOUX à Mâcon - 8 au 11 novembre 2014

L’événement était placé sous le patronage de la fédération internationale du sport boules dont le président, M. Christian LACOSTE. L’association Olympique Mâcon Boules » présidée par M. Pierre MARQUIS a organisé le championnat.

20 pays provenant des 5 continents étaient représentés : Espagne – Russie - Soudan – Monténégro – Maroc – Australie – Croatie – Chili – Serbie – Slovénie – Bulgarie – Tunisie – Turquie – Monaco – Argentine – Chine – Suisse – Italie et Algérie.

Ce championnat prévoyait 6 épreuves de vitesse et de précision ; 6 titres mondiaux ont été décernés. La sélection nationale française avait pour objectif de conserver son statut de première nation mondiale, acquis en 2012 à Manisa (Turquie). 2 membres de l’équipe de France sont originaires de Saône et Loire. Mélanie RIZZO-LILLE (Digoin) et Barbara BARTHET (Charnay les Mâcon) ont remis leurs titres de championne du Monde individuelle en jeu.

Des crédits du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports ont été alloués pour l’organisation du championnat: 2 000 € ont été mandatés sur les crédits déconcentrés en région Bourgogne par le centre national pour le développement du sport.

L’organisation d’un colloque « femmes et sport, un nouvel élan, intégrée au championnat : Dans la dynamique du plan national de féminisation des pratiques sportives, Mme Monique PRUDENT (vice présidente chargée du sport féminin) a proposé en partenariat avec l’association « Femix’Sports » présidée par Marie-Françoise POTEREAU, un colloque femmes et sport intitulé « un nouvel élan ». La délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité a alloué une subvention de 500 €. En cette occasion, le leadership au féminin et la médiatisation du sport féminin ont été abordés à la médiathèque de Mâcon, dans la matinée du 10 novembre. Ont participé des sportives de haut niveau double médaillée olympique de ski alpin, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de basket, la cheffe de délégation des équipes de France de rugby féminin, des arbitres internationales, la chargée de mission pour la lutte contre l’homophobie et les discriminations du ministère des sports, la présidente du comité paralympique et sportif français, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Bourgogne et la réalisatrice du film « Qu’est ce qui fait courir les femmes ? »

Page 28: PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE · d'expertise et d'appui à la décision auprès de la DDCS et des services préfectoraux. Elle travaille en partenariat avec la déléguée régionale

Droits des femmes et égalité - Nathalie Bonnot

Page 28

JOURNEE DE LA FEMME 2014 Mise à l’honneur de dirigeantes d’entreprises autour d’un repas initié par M. le préfet de Saône-et-Loire. Industrie, profession libérale, artisan, tertiaire…. « L’économie de ce pays ne serait pas ce qu’elle est sans l’engagement des femmes, elles apportent constance, persévérance, rigueur et sens de l’engagement, toutes qualités utiles à nos entreprises, à nos organisations. » Propos de M. F. SUDRY, préfet de Saône-et-Loire.