PRÊTE MOI TA PLUME - kbr.be · IL Y EN A UN QUI SE CACHE ICI PARMI LES AUTRES.TROUVE-LE ET ESSAIE...

12
NI PAPIER, NI ORDINATEUR Nous l’avons vu ensemble, au Moyen Âge, le livre est très différent de celui que tu vois tous les jours chez toi ou en classe. Le livre est « manuscrit ». Cela veut dire qu’il est entièrement écrit à la main ! C’est pour cette raison qu’on appelle les livres de cette époque des « manuscrits ». Une autre différence : le livre n’est pas en papier ! Aujourd’hui, le papier fait partie de notre vie quotidienne, il y en a partout autour de nous. Au Moyen Âge, il en est tout autrement ! Le papier n’est pas encore connu en Occident, alors on écrit sur de la peau animale que l’on appelle « parchemin ». Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge, au 15 e siècle, que quelques livres sont réalisés sur papier. Le Moyen Âge, c’est quoi, c’est quand ? C’est une période de notre histoire qui a duré environ mille ans, du 5 e siècle jusqu’au 15 e siècle (476- 1492 après J.-C.). C’est l’époque de Clovis, Charlemagne, des châteaux forts, des cathédrales, des troubadours, des chevaliers… Service éducatif - KBR 1 REGARDE AUTOUR DE TOI ET TROUVE 3 SORTES DOBJETS RÉALISÉS EN PAPIER. Note ici tes découvertes: 1. ………………………….........................................………... 2. ………………………….........................................………... 3. .....……………………….........................................………... I PRÊTE-MOI TA PLUME

Transcript of PRÊTE MOI TA PLUME - kbr.be · IL Y EN A UN QUI SE CACHE ICI PARMI LES AUTRES.TROUVE-LE ET ESSAIE...

NI PAPIER, NI ORDINATEUR

Nous l’avons vu ensemble, au Moyen Âge, le livre est très différent de celui que tu vois tousles jours chez toi ou en classe. Le livre est « manuscrit ». Cela veut dire qu’il est entièrementécrit à la main ! C’est pour cette raison qu’on appelle les livres de cette époque des« manuscrits ».

Une autre différence : le livre n’est pas en papier ! Aujourd’hui, le papier fait partie de notrevie quotidienne, il y en a partout autour de nous. Au Moyen Âge, il en est tout autrement !Le papier n’est pas encore connu en Occident, alors on écrit sur de la peau animale que l’onappelle « parchemin ». Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge, au 15e siècle, que quelques livressont réalisés sur papier.

Le Moyen Âge, c’est quoi, c’est quand ? C’estune période de notre histoire qui a duré environmille ans, du 5e siècle jusqu’au 15e siècle (476-1492 après J.-C.). C’est l’époque de Clovis,Charlemagne, des châteaux forts, des cathédrales,des troubadours, des chevaliers…

Service éducatif - KBR 1

• REGARDE AUTOUR DE TOI ET TROUVE 3 SORTES D’OBJETS RÉALISÉS EN PAPIER. Note ici tes découvertes:1. ………………………….........................................………...2. ………………………….........................................………...3. .....……………………….........................................………...

I

PRÊTE-MOI TA PLUME

II

III

Voici quelques animaux qui illustrent de très beaux manuscrits de la Bibliothèque royalede Belgique.

• ESSAIE DE RECONNAÎTRE CHAQUE ANIMAL ET ÉCRIS SON NOM À CÔTÉ DE L’IMAGE CORRESPONDANTE.ATTENTION, AU MOYEN ÂGE, ON DESSINE SOUVENT DES ANIMAUX FANTASTIQUES ET IMAGINAIRES.IL Y EN A UN QUI SE CACHE ICI PARMI LES AUTRES. TROUVE-LE ET ESSAIE DE LUI DONNER UN NOM.

• ÉCRIS LE NOM DE L'ANIMAL DONT LA PEAU ÉTAIT UTILISÉE POUR FABRIQUER DU PARCHEMIN.

UN INDICE : pour faire un seul livre, il fallait souvent jusqu'à 200 peaux de cet animal, untroupeau entier ! De quel animal s'agit-il ?

TA RÉPONSE : …………………………………………………................................................…

Service éducatif - KBR2

1.

8.

7.

6.

5.

4.3.

2.

Service éducatif - KBR 3

DU TEXTE ET DE L'IMAGE

Dans un livre au Moyen Âge, il y a de l’écriture, du texte et il y a aussi très souvent des images(comme dans tes livres). Certains livres sont même si bien illustrés qu’ils ressemblent à desbandes dessinées ! La personne qui s’occupe de tout ce qui est écrit est le « copiste » caril copie, il écrit un texte. Lespeintures sont réalisées parune personne différente quisait dessiner et peindre. Cespeintures sont appelées des« miniatures » car ellessont souvent de petite taille,comme de petits tableaux.

• QUELLES SONT LES COULEURS QUE L’ON TROUVE LE PLUS DANS CETTE PEINTURE ? ..................................................................................................................................................................................

• QUELS PERSONNAGES ET CHOSES RECONNAIS-TU ? ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

• EST-CE QU’IL Y A DES ANIMAUX ? ....................................................................................................• OÙ SE TROUVENT TOUTES CES PERSONNES ? ...................................................................................

...........................................................................................................................................................• QUE FONT-ELLES ? ...........................................................................................................................

...........................................................................................................................................................• CETTE SCÈNE SE PASSE-T-ELLE LA NUIT OU LE JOUR ? .....................................................................• QU’EST-CE QU’ON APERÇOIT AU LOIN ? ..........................................................................................• QUE SE PASSE-T-IL ? A TON AVIS, QUE RACONTE CETTE PEINTURE ? ..........................................

...........................................................................................................................................................

Voici une belle miniatured’un manuscrit du MoyenÂge de la BibliothèqueRoyale.

Observe-la bien !

IV

C'EST MON LIVRE !

Au Moyen Âge, un livre est un objet de luxe et de prestige. Il faut beaucoup de peau pourtout écrire et les pigments qui servent à fabriquer les encres de couleur viennent parfois del’autre bout du monde (d’Afghanistan par exemple). En plus, écrire un livre est un travailgigantesque. Il faut parfois plusieurs années à un seul copiste pour écrire un seul livre.Le livre à l’époque est donc très cher !

Le propriétaire d’un manuscrit est très fier de posséder un tel trésor. Alors, de la mêmemanière que tu inscris ton nom dans tes livres pour prouver qu’ils t’appartiennent, les pro-priétaires de manuscrits, souvent de riches seigneurs, font inscrire leur signature dans lelivre. Mais c’est une signature un peu spéciale. C’est une sorte de dessin que l’on appelleune « armoirie », composé de plusieurs symboles qui représentent une personne, unefamille, des personnes qui ont le même métier ou encore une ville ou un pays.

Service éducatif - KBR4

Armoirie

Voici quelques armoiriespeintes dans un manuscrit dela Bibliothèque. Ils ont souventcette forme, celle d’un bou-clier. Cette forme est appelée« écu ».

Il y a aussi différents motifsgéométriques (croix, lignes,étoiles…) ou encore des figures comme des animaux parexemple.

Différentes couleurs sont utilisées : or , argent , azur , gueules ,

sable , sinople , pourpre .

• DESSINE TES PROPRES ARMOIRIES DANS CET ÉCU

Choisis des couleurs qui te plaisent etdessine des motifs qui te représentent :si tu aimes les chevaux et le bleu azur parexemple, dessine un cheval et des motifsazurs. Tu peux diviser ton écu en plu-sieurs parties de formes et de couleursdifférentes.

Service éducatif - KBR 5

Service éducatif - KBR6

Les plumes les plus recherchées sont les cinq premières del’extrémité de l’aile d’un oiseau, les « rémiges », ou cellesde la queue, les « rectrices ». Ce sont les plus grandes etles plus solides.

Rémiges

Rectrices

Hampe

Barbes

Rachis

V ECRIRE AVEC UNE PLUME ?

Au Moyen Âge, écrire est un art ! On n’écrit pas avec un « bic » ou stylo. Le copiste utilise unroseau taillé appelé « calame » qu’il trempe dans de l’encre noire. Puis, plus tard (à partirdu 11e siècle), il écrit à l’aide d’une plume d’oiseau, souvent celle d’une oie ou d’un canard.Les écritures ont alors de très belles formes. La forme de l’écriture que tu as apprise à l’écoleaujourd’hui est directement inspirée d’une écriture inventée au 8e siècle qui porte le jolinom de « caroline ». C’est l’écriture au tracé simple et arrondi que tu utilises tous les jours.

VI Avant que la plume serve à écrire, le copiste devait la tailler.

Voici la recette mais jette d’abord un coup d’œil sur ce dessin et repère le nom des différentesparties d’une plume d’oiseau.

La petite histoire raconte que Charlemagne, le célèbreEmpereur d’Occident qui a eu, selon la chanson, l’idéefolle d’inventer l’école, exigeait que chaque ferme de sonempire possède 30 oies afin de toujours avoir des plumespour faire copier des livres !

Service éducatif - KBR 7

REGARDE BIEN LES DESSINS :

1. Pour commencer, il fallait couperla hampe en biseau avec un cou-teau. L’extrémité de la plume étaitalors pointue. On pouvait aussienlever quelques barbes pour quela plume soit plus facile à tenir enmain (regarde les pointillés sur le1er dessin).

2. À l’aide d’une pointe de cou-teau, on faisait une griffe d’undemi centimètre à l’intérieur de lapointe de la hampe. Attention, cen’était pas une fente mais justeune griffure qui permettait à l’en-cre de s’écouler.

3. Enfin, il fallait amincir la pointe dela hampe en coupant 1 centimètrede la hampe dans le sens de la lon-gueur.

La plume était alors prête !Ensuite, on la trempait dans unencrier et on pouvait écrire.C’est bien différent d’un stylodans lequel il suffit de mettreune cartouche !

Service éducatif - KBR8

UN LIVRE, UNE COUVERTURE …

Lorsque le livre est écrit et illustré, il reste à l’habiller. Il faut lui fabriquer une couverture. Une couverture, que l’on appelle aussi une « reliure », permet de protéger le livre de lasaleté et de maintenir ensemble toutes ses pages. Cette étape très importante est confiée àun « relieur ». On l’appelle de cette façon car il relie ensemble toutes les pages.

La couverture protège le livre mais elle sert aussi à l’embellir. Au Moyen Âge, les couver-tures sont en parchemin, en cuir, en velours ou en bois. Il y a aussi de très belles reliures enmétal précieux, décorées de pierres précieuses et d’or ! La couverture d’un livre est parfoistrès richement illustrée et décorée !

• ET SI TU DÉCORAIS TA PROPRE COUVERTURE DE LIVRE ?

Regarde les couvertures de tes livres. Certaines sont très simples : on peut juste lire le titre et l’auteur par exemple. D’autres sont décorées avec des dessins en couleur, en noir et blanc, ou des photos…

Choisis un livre que tu as beaucoup aimé dans ta bibliothèque et réinventes sa couverture.

MATÉRIEL :

livre - papier – ciseaux – papier collant - crayons, feutres oupeinture … à toi de choisir !

A la place d’un dessin, tu peux aussi faire un collage avecdes photos ou des illustrations que tu découpes dans desmagazines. À la place de crayons de couleurs, trouve devieux magazines ou journaux …

VII

Titre

Auteur

Service éducatif - KBR 9

1. Prends une feuille de papier. N'importequel papier peut faire l'affaire (blanc, cou-leur…) mais il ne doit pas être trop épais !Fabrique d'abord ta couverture, comme unepochette (demande peut-être un coup demain à un adulte). Pose le livre sur le papier(la couverture contre le papier) et ouvre-lepour voir la quantité de papier dont tu asbesoin. Calcule 5 cm en plus pour chaquecôté. De cette façon, le papier est plusgrand et pourra être rabattu vers l'intérieur

pour former la couverture. Découpe la feuille. Posele livre sur le papier (couverture contre le papier).Pour terminer, découpe unefente au niveau du centre du

livre.

2. Rabat le papier qui dépasse à l'intérieur dulivre.

3. Enfile la couverture autour du livre. Fixe-la avec du papier collant ou de la colle.

4. Dessine sur ta couverture. Imagine un dessin quireprésente le mieux l'histoire que raconte le livre.Ecris le titre du livre et le nom de l'auteur. Le titredonne souvent de bons indices de ce qui pourraitêtre illustré sur la couverture !

Ton livre est protégé par ta toute nouvelle et originalecouverture que tu as créée et illustrée toi-même !Bravo !

5 cm

5 cm

5 cm

Service éducatif - KBR10

Tu as tout lu et tout trouvé ! Presque … Ces quelques questions vont alors être très faciles pour toi !

Inscris ta réponse dans les cases de la ligne correspondante au numéro de la question. Dansles cases coloriées apparaîtra le mot mystère.

1. PEAU SUR LAQUELLE SONT ÉCRITS LES LIVRES AU MOYEN-ÂGE ?2. PREMIER INSTRUMENT UTILISÉ POUR CALLIGRAPHIER (JUSQU’AU 11e SIÈCLE) ?3. NOM DONNÉ À UNE PETITE PEINTURE D’UNE PAGE D’UN LIVRE DU MOYEN ÂGE ?4. DEUXIÈME INSTRUMENT UTILISÉ POUR CALLIGRAPHIER (À PARTIR DU 11e SIÈCLE) ?5. NOM DONNÉ À LA PERSONNE QUI ÉCRIT LES LIVRES AU MOYEN ÂGE ?6. PRÉNOM QUE PORTE LA FORME D’ÉCRITURE QUE TU AS APPRISE À L’ÉCOLE ?7. SORTE DE DESSIN QUI REPRÉSENTE UNE GRANDE FAMILLE DE SEIGNEURS OU UNE VILLE PAR EXEMPLE?8. MATIÈRE UTILISÉE POUR FABRIQUER NOS LIVRES AUJOURD’HUI ?9. ENDROIT OÙ ON CONSERVE PRÉCIEUSEMENT LES LIVRES ?

LE MOT MYSTÈRE EST : ………………………………………………………………………..

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

i

q

C

mo

p

u

iA

FACILE NON ?VIII

Service éducatif - KBR 11

RÉPONSES

Un cahier, une affiche, une étiquette, un post-it, un livre ! Où que tu sois, tu trouveras denombreuses utilisations du papier !

1) Cet oiseau est bien réel, c’est une spatule blanche. C’est un oiseau échassier qui a un longbec aplati au bout comme la cuillère de la même forme, appelée spatule, qu’on utilise encuisine pour remuer dans un plat. C’est à cause de la forme de son bec que cet oiseau estappelé « spatule ». ll ressemble un peu à une cigogne. Il passe l’hiver en Afrique et revient,au printemps, en Europe (Espagne, France, Hollande…). C’est un oiseau migrateur.2) Des oiseaux3) Un cerf4) Un chien5) Des moutons6) Un renard. Le renard n’est pas appelé « renard » au Moyen Âge mais « goupil ». Lenom de Renard vient du célèbre « Roman de Renard ». Renard est le prénom du person-nage principal qui est un goupil. Ici, il a un coq sur le dos. C’est « Chantecler », le coq quiest un autre personnage du roman.7) Un dragon. C’est l’animal fantastique qu’il fallait trouver !8) Un lapin

C’est le mouton.Sa peau était très souvent utilisée pour fabriquer du parchemin. On utilisait aussi la peaud’autres animaux comme la chèvre ou le veau.

Ce que représente cette miniature est l’incendie de la ville de Troie (en Turquie actuelle)raconté dans l’Odyssée d’Homère. Les couleurs principales sont le bleu, le rouge, le vert et le blanc. La scène se passe dans un paysage exotique : on voit des sortes de petits palmiers. Un château est en feu ! Trois personnes se sauvent par un pont qui passe au-dessus d’unerivière. Dehors, tout le monde est occupé à fuir, sacs et valises sur la tête ou les épaules. On peut voir aussi un chien et un cheval. Au loin, un moulin et un autre château. Dans le ciel, des étoiles : c’est la nuit.

I

II

III

IV

Service éducatif - KBR12

VIII 1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

P a r c h e m i n

C a l a m e

M i n i a t u r e

P l u m e

C o p i s t e

c a r o l i n e

A r m o i r i e

P a p i e r

B i b l i o t h è q u e