Postscriptum Congrès 2015

32
PS . // Journal du Parti socialiste genevois Février 2015 //

description

1/15 www.ps-ge.ch

Transcript of Postscriptum Congrès 2015

Page 1: Postscriptum Congrès 2015

PS.// Journal du Parti socialiste genevoisFévrier 2015 //

Page 2: Postscriptum Congrès 2015

2POSTSCRIPTUM

SOMMAIRE

P. 3 Edito

P.4 Mot du redacteur en chef, Marko Bandler

P. 5 Renouvellement de l’équipe du secrétariat du Parti socialiste genevois

P. 6 DOSSIER// CONGRES 2015

• Programme• Informations pratiques• Liste des candidat-e-s à la candidature•

P. 10 DOSSIER FEDERALES 15// Candidatures à la candidature au Conseil national. 14

P. 16 DOSSIER MUNICIPALES 15// Candidat-e-s aux Conseils administratifs

P. 18 DOSSIER MUNICIPALES 15// Candidat-e-s aux Conseils municipaux P. 30 DOSSIER FEDERALES 15// Candidatures à la candidature au Conseil des Etatsp

P. 31 2014-2015 EN IMAGES

Rédaction:Parti socialiste genevois/15 rue des Voisins/1205 Genè[email protected]/022 3382070www.ps-ge.chRedacteur en chef: Marko BandlerComité de redaction: Olivier Amrein, Michel Pomatto, Albert Rodrik, Nadia Méric, Olga BaranovaGraphisme: Olga BaranovaImpression: Imprimerie NationaleLe Postscriptum est soumis à la licence Creative Commons (cc-by-nc-nd)

Page 3: Postscriptum Congrès 2015

3 POSTSCRIPTUM

Par Carole-Anne Kast,Présidente

Pour la dernière fois avant 20 ans, nous allons vivre ensemble cette année particulière où nous renouvelons à la fois nos instances municipales et nos élus nationaux. La proximité immédiate, les effets concrets et directs d’une part, et la politique nationale, ses grandes options fondamentales, la direction future de la Suisse, d’autre part.Ces deux niveaux de l’engagement politique peuvent paraître fort éloignés l’un de l’autre, pourtant, ils sont également importants pour l’avancée des idéaux socialistes. Que ce soit dans les communes, sur le terrain de la proximité, au Canton, où nous sommes la seule alternative crédible face à la nouvelle droite genevoise, bicéphale et parfois schizophrène ou au Parlement fédéral, notre projet, notre action, est la seule voie pour défendre et aider la majorité de la population et cette action, aujourd’hui plus que jamais, sonne comme un devoir de résistance!Une campagne pour les élections municipales, est forcément particulière puisqu’elle doit être multiple et adaptée aux réalités communales tout en portant ce projet socialiste commun. C’est la raison pour laquelle, l’engagement de toutes et tous est déterminant. Nous allons devoir nous multiplier Camarades et occuper en permanence ce terrain de proximité, aider et motiver nos alliés et gagner ce combat delaconfiance,essentielleànotreactionpolitique.Sans vous, Camarades, sans l’engagement des sections,

sans l’action des élu-e-s communaux, cantonaux, fédéraux, sans une équipe au Comité directeur et au Secrétariat, militante et engagée, rien n’est possible. Plus que jamais, la section communale est le lieu de nos racines militantes et restera le terreau de notre action.Cependant, juste après les municipales, nous nous relancerons dans la campagne des Nationales et le choix de nos candidat-e-s et de notre stratégie sera le point fort du Congrès du 14 mars 2015.On l’a amèrement vu le 9 février 2014, ce niveau fédéral est celui où notre pays fait des choix fondamentaux. Dans ce cadre aussi notre action doit être concrète et déterminante. Elle est fondamentale face aux discours d’exclusion et de haine qui, au nom d’un certain protectionnisme, détruisent la cohésion sociale et la diversité de notre pays, la plus belle de nos richesses.Camarades, aujourd’hui ce n’est pas le Parti socialiste qui a besoin de vous, c’est l’entier des habitant-e-s de nos communes, de notre Canton et de la Suisse qui a besoin de nous. Cette différence nous devons la marquer au niveau communalcommeauniveaufédéral,cetteconfiance,nousdevons la construire. Les habitant-e-s de notre pays ont un besoin concret, urgent, immédiat, de justice sociale, et notre devoir est d’y répondre, pour toutes et tous, sans privilèges.

En campagne, maintenant et tout le temps !

tableatny/flickr

Page 4: Postscriptum Congrès 2015

4POSTSCRIPTUM

Cher-e-s Camarade,

Le journal que tu tiens entre tes mains est le fruit d’un travail collectif.

Un travail qui voit régulièrement se réunir un petit comité de rédaction engagé, toujours soucieux d’offrir à nos militant-e-s – mais aussi à l’externe du parti – un organe de presse qui soit à la fois original, sérieux, pertinent et audacieux. Chacune des pages que tu y trouves est l’objet de réflexions parfoismâtinées d’engueulades épiques oudedébatsenflammés.Maisaufinal,bongrémalgré,nousparvenons à sortir depuis quelques mois un journal de qualité, accessible à tou-te-s, mêlant vie du parti, portraits de candidat-e-s et articles de fond sur de sujets d’actualité.

Jusqu’à la refonte du Post Scriptum, notre journal de parti était surtout un bulletin interne, destiné à rassembler les informations du parti à destination des militant-e-s. Rien de mal à cela, bien au contraire! Mais le développement des nouvelles technologies de l’information ont rendu quelque peu caduque ce mode de communication. Nous avons donc voulu transformer notre support de papier en véritable journal politique, doté d’une vision propre et d’une ligne éditoriale qui propose des articles en phase avec les nombreux enjeux politiques auxquels le Parti socialiste doit faire face au quotidien.

Après un peu plus d’un an d’existence, cette nouvelle formule semble avoir trouvé ses marques et son rythme de croisière. Mais nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers. Ce journal peut (et doit) encore évoluer. Nous y serons toujours attentif/ve-s !

Grâceàl’engagementsansfailledesoncomitéderédactionque je salue ici: Albert RODRIK, Michel POMATTO et Oliver AMREIN.

Et bien sûr, notre secrétariat, qui assure avec une rare efficacitélegrosdutravaildesynthèseetdestructurationdu journal: Nadia MÉRIC (et avant elle Arnaud MOREILLON). Et surtout Olga BARANOVA, qui préside avec talent à la ligne graphique du Post Scriptum.

Mais ce journal, Camarade, c’est aussi et surtout le tien. Ne l’oublie pas!

Tu peux t’y investir et rejoindre le comité de rédaction. Tes idées et ton engagement sont les bienvenus!

Dans l’attente, nous espérons que tu auras autant de plaisir à parcourir ces pages que nous en avons de notre côté à les publier.

Marko Bandler, rédacteur en chef,fait un retour sur le chemin parcouru du

«nouveau» Postscriptum

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Par Marko Bandler,Rédacteur en chef

Le nouveau Post Scriptum pour mieux communiquer ensemble

Page 5: Postscriptum Congrès 2015

5 POSTSCRIPTUM

RENOUVELLEMENT DU SECRETARIAT

Le Parti socialiste genevois a le plaisir de vous présenter la nouvelle équipe

du Secrétariat cantonal

Nadia Méric, Secrétaire généraleLe Parti socialiste genevois a désigné sa nouvelle Secrétaire générale. A l’issue d’une procédure de recrutement ouverte, la candidature deNadiaMéric, qui officiait entant que Secrétaire générale adjointe depuis juin 2012, a été retenue. Politologue de formation,ettitulaired’unMBA,aubénéficed’unelongueexpériencedecheffedeprojets dans le secteur des ONG et du secteur privé, elle a assumé la responsabilité de la communication et des campagnes des Socialistes genevois depuis 2011. Personnalité engagée et perspicace, elle a su tisser des liens privilégiés avec les militant-e-s et les élu-e-s.

Le Parti socialiste genevois se réjouit de sa nomination et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Olga Baranova, collaboratrice administrative et graphiste à 50%Conseillère municipale en Ville de Genève depuis 2011 et étudiante en adminisration publique (MAP). Olga s’occupe de la ligne graphique du parti depuis quelques années. Elleimaginelesaffichesavectalentetcréativité,saitprésenterlesargumentsduPSet mettre en avant les élu-e-s. Elle a récemment rédigé un guide de la militance pour les membres du PS genevois.

Simon Descombes, attaché parlementaire à 50%Titulaire d’une Licence en sciences économiques et sociales et d’un Diplôme d’études supérieures en études du développement, Simon a été syndicaliste de nombreuses années. Spécialiste des questions liées au droit du travail, il collabore avec la députation socialiste sur les projets de loi et la communication du groupe.

Guillaume Zufferey, collaborateur politique à 60%Guillaume termine son travail de Master en medias et communications à l’Université de Genève et a travaillé comme assistant administratif au journal Le Courrier et à la clinique de Joli-Mont. Il est également président de la section du PS Bernex et connaît parfaitement les enjeux communaux.

Jennifer Conti, collaboratrice politique à 20%Jennifer est titulaire d’un Master en Sciences politiques et en droit du vivant. Très impliquée dans le domaine de la santé, elle est membre de la commission santé-social du Part socialiste genevois et représente le PS au conseil d’administration de la Maison de Vessy.

Page 6: Postscriptum Congrès 2015

6POSTSCRIPTUM

CAISSE-MALADIE PUBLIQUECONGRES 2015 // PROGRAMME

ORDRE DU JOUR

9h15 Accueil (section Bernex-Champagne) Ouverture des portes et petit-déjeuner

9h30 1. Ouverture de l’assemblée Salutations de la Présidence du PSG (Carole-Anne Kast) et de la Présidence de la section Bernex-Champagne (Guillaume Zufferey)

9h45 2. Adoption de l’ordre du jour et annonce des divers Election du Bureau de l’AG et des scrutateur/trice-s

9h55 3. Rapports d’activité du PSG (3 min par rapport) 3.1. de la déléguée auprès de la conférence de coordination du PSS (Amanda Gavilanes) 3.2. du responsable de la communication (Marko Bandler) 3.3. du vice-président chargé de la coordination des sections (Gérard Deshusses) 3.4. du vice-président chargé de la coordination des commissions (Julien Dubouchet) 3.5. de la Jeunesse socialiste (Tristan Pun) 3.6. du groupe Egalité entre hommes et femmes (Bernadette Gaspoz) 3.7.dugroupederéflexion(PierreRuel)

10h35 4. Comptes 2014 4.1. présentation des comptes 2014 (Pancho Gonzalez) 4.2.rapportduvérificateurdescomptes(FicudiaireParini)etapprobation 4.3.électionduvérificateurdescomptesdel’exercice2015 4.4. vote de la décharge au Comité directeur

10h50 5. Budget 2015 (Pancho Gonzalez) présentation et vote

11h00 6. Rapport d’activité du Parti (Carole-Anne Kast) discussion et vote

11h20 7. Présentation animée

11h40 8. Accueil des nouveaux membres et fête des jubilaires

11h30 à 14h30 La buvette sera ouverte pour que les camarades puissent s’acheter à manger. NB. Les débats se poursuivront et il n’y aura pas de pause.

12h00 9. Rapports des élu-e-s socialistes 9.1. au Conseil d’Etat (Anne Emery-Torracinta) (7 min) 9.2. au Grand Conseil (Lydia Schneider Hausser) (7 min) 9.3. aux Chambres fédérales (Liliane Maury Pasquier, Maria Bernasconi, Carlo Sommaruga et Manuel Tornare) (7 min)

12h25 10. Elections nationales 201512h30 10.1. Discours du Président du Comité de pilotage pour la campagne des élections nationales 2015, Gérard Deshusses (5 min)

PARTI SOCIALISTE GENEVOISCONGRÈS DU 14 MARS 2015Salle Luchepelet,Route d’Aire-la-Ville 22, 1233 BernexOrganisation: PS Bernex-Champagne

Page 7: Postscriptum Congrès 2015

7 POSTSCRIPTUM

12h30 11. Elections nationales : élection pour le Conseil des Etats 11.1. Discours de Liliane Maury Pasquier (10 min) 11.2. Mode de désignation 11.3. Vote 12h55 12. Elections nationales : nombre de candidat-e-s pour pour le Conseil national 12.1. Discussion sur le nombre de candidat-e-s, préavis du Comité directeur (5 min) 12.2. Débat 12.3. Vote

13h15 13. Elections nationales : élection pour le Conseil national 13.1. Présentation des candidat-e-s au Conseil national (30 min) 13.2. Vote du 1er tour

13h55 14. Discours de mobilisation : Pierre-Yves Maillard, Conseiller d’Etat vaudois

14h05 15. Abécédaire de la mobilisation. Intervenant : Pascal Holenweg 14h15 16. Discours de Guylaine Antille, candidate au Conseil administratif de Bernex 17. Elections municipales 2015 : nombre de candidat-e-s par commune et enjeux de ces élections, Carole-Anne Kast, Présidente 18. Photo des candidat-e-s socialistes aux Conseils administratifs des Communes genevoises.

14h35 19. Elections nationales: annonce du résultat des élections Eventuel 2e tour

15h00 20. Résolutions (15 min par résolution) 20.1. Présentation de la résolution du Parti socialiste genevois, débat et vote 20.2. Présentation des résolutions, débat et vote

15h30 21. Elections nationales: annonce du résultat du 2e tour

15h35 22. Discours de solidarité internationale

15h45 Clôture – Intervention de la Présidente

Ce Congrès sera suivi d’une verrée festive ouverte à toutes et tous, sans privilèges!Familles,ami-e-setprochesbienvenu-e-s!

Nous rappelons que pour participer aux votes, les cotisations 2014 doivent être à jour.

CONGRES 2015 // PROGRAMME

Page 8: Postscriptum Congrès 2015

8 POSTSCRIPTUM

CONGRES 2015 // INFORMATIONS PRATIQUES

CotisationsNous vous rappelons que la condition pour exercer son droit de vote lors du Congrès est d’avoir payé sa cotisation 2014 (ainsi que les années précédentes pour les membres de plus d’un an...). Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de payer votre cotisation au moyen du bulletin de versement que vous avez déjà reçu il y a quelques mois, ou en vous adressant au trésorier de votre section.

Délai de paiement pour les cotisations 2014: samedi 14 mars 2015

Exception: les nouveaux membres ayant adhéré en 2015 auront le droit de vote sans avoir préalable-ment payé leur cotisation 2015. Les retardataires pourront payer sur place (pour les membres qui ont payé entre le 15 février et le 14 mars, merci d’amener la preuve de paiement au Congrès).LorsduCongrès,vousrecevrezvotrecartedemembreenguisedecartondevote,aprèsvérificationdu paiement de votre cotisation.

Menu: Salade mêlée – Saucisse et longeole- Lentilles à la moutarde ancienne ou assiette végéta-rienne-Penne sauce aux poireaux - Tarte aux fruitsPrix: CHF 15.- seulement (Les repas sont offerts aux enfants jusqu’à 12 ans)

Inscriptions souhaitées jusqu’au lundi 2 mars 2015, dernier délai (merci de préciser le type de plat désiré).• par courrier: PS Bernex-Champagne p.a. Guillaume Zufferey, Route de Lully 105, 1233 Bernex• par courriel: [email protected]• par téléphone (si pas d’e-mail): 022 338 20 70

Inscription pour la garderie: Une garderie sera disponible pour les enfants jusqu’à dix ans. Elle sera ouverte de 09h30 à 12h00 et de 14h à 16h30

Si vous êtes intéressée-s, merci de rédiger quelques lignes à l’adresse: congrè[email protected] en indiquant:• Votre nom et prénom;• Votre numéro de téléphone portable;• Lenombred’enfants,leurnometleurâge.

Date limite d’inscription: lundi 2 mars 2015.

Inscription pour le repas et la garderie

Page 9: Postscriptum Congrès 2015

9 POSTSCRIPTUM

CONGRES 2015 // INFORMATIONS PRATIQUES

Liste des candidat-e-s à la candidature

1. Taimoor Aliassi p.102. Olga Baranova p.113. Roland Burkhard p.124. Roger Deneys p.13 5. LaurenceFehlmannRielle p.146. Amanda Gavilanes p.157. Lydia Schneider Hausser p.208. Ayman Nassralah p.219. Audrey Ruchet-Bach p.2210. Carlo Sommaruga p.2311. Thierry Tanquerel p.2412. Sylvain Thévoz p.2513. Manuel Tornare p.2614. Nicole Valiquer p.2715. Thomas Wenger p.2816. Michael Zimmermann p.29

Liliane Maury Pasquier p.30

CANDIDATURES

CONSEIL NATIONAL

CONSEIL DES ETATS

Page 10: Postscriptum Congrès 2015

10POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Taimoor Aliassi est le Représentant à l’ONU de l’Association pour les Droits Humains au Kurdistan d’Iran-Genève (KMMK-G). Taimoor Aliassi est citoyen suisse issu d’une famille kurde d’Iran, pays qu’il quitte après la révolution de 1979. Obtenu Master en Haute Etudes Avancées en Action Humanitaire du CERAH, centre conjoint de l’IHEID et de l’Université Genève où il s’est spécialisé en droit international.En 2006, Taimoor Aliassi crée Association pour les Droits Humains au Kurdistan d’Iran-Genève (KMM-G) afinentreautredepromouvoirladémocratie,lerespectdesdroitshumainsetledéveloppementsocialauKur-distan d’Iran et au-delà. L’association s’engage notamment pour lutter contre toutes formes de discriminations envers les minorités ethniques et religieuses dans la région, défendre les prisonniers politiques, lutter pour l’abolition de la peine capitale et promouvoir les droits des femmes et des enfants.

Par la présente, je souhaite soumettre ma candidature pour les élections fédérales 2015.En tant que coordinateur cantonal auprès du PS Migrant à Berne et membre de la Commission pour l’immigra-tion, l’intégration et la solidarité internationale (CIISI), j’éprouve aujourd’hui le besoin de porter davantage ces problématiques au niveau fédéral en approfondissant mon engagement politique aux côtés du Parti Socialiste.

Comme collaborateur «terrain» au sein de l’Institution d’action sociale de Genève, je suis tout particulièrement sensibilisé aux questions sociales liées à l’intégration, au logement, au chômage et à la réinsertion et plus géné-ralement à tout ce qui touche au respect des droits humains qui me tiennent viscéralement à cœur. En parallèle et depuis 2006, j’anime en effet l’Association pour les Droits Humains au Kurdistan d’Iran-Ge-nève (KMMK-G) à l’ONU où je travaille en étroite collaboration avec le Groupe Parlementaire Suisse Ami du Peuple Kurdes, sous la houlette de Carlo Sommaruga, sur les questions des minorités et des droits humains au Moyen-Orient. Dans ce cadre, je participe très régulièrement à des journaux et revues à dimension internatio-nale tels que le Temps ou Open Democracy au travers d’articles en français ou en anglais, touchant aux enjeux internationaux du Moyen-Orient.

En termes de formation, je suis titulaire d’un diplôme d’assistant social (équivalent Bachelor) de la Haute Ecole de Travail Social à Genève et d’un Master en Haute Etudes Avancées en Action Humanitaire du CE-RAH,centreconjointde l’IHEIDetde l’UniversitéGenèveoù j’aibénéficiéd’une spécialisationendroitinternational.

Grâceàmonparcourspersonnel,maformationuniversitaire,mesexpériencesprofessionnellesenracinéesàlafois dans la réalité locale et à dimension internationales au sein de l’ONU qui m’apportent une bonne connais-sance des enjeux à la fois nationaux et internationaux, je souhaite sincèrement et résolument contribuer à la réalisation de la mission du Parti Socialiste et à la promotion de ses valeurs au niveau fédéral.

TAIMOOR ALIASSI

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 11: Postscriptum Congrès 2015

11POSTSCRIPTUM

OLGA BARANOVA

23 ans, d’origine allemande et russeChargée de communication visuelle, étudiante en administration publique à l’Université de Genève (MAP)Ancienne présidente de la Jeunesse socialiste genevoise et membre du comité directeur du PSG.Conseillère municipale en Ville de Genève depuis 2011Vice-présidente du Parti socialiste Ville de GenèveAdministratricedelaFondationduCentreinternationaldeGenève(FCIG)Présidente de la section genevoise de Solidar SuisseMembre du comité de Droits politiques pour les résident-e-s à Genève (droits politiques pour les étranger-è-s)Membre et militante de Dialogai, association homosexuelle genevoise

Notice biographique

Lettre de motivationChères et chers ami-e-s,Chères et chers camarades,

Après un parcours de 5 ans engagés et intenses au sein du Parti socialiste genevois, je me permets de vous soumettre ma candidature pour la liste socialiste au Conseil national. Cette élection me paraît en effet cruciale pour l’avenir du canton de Genève et c’est un honneur de pouvoir contribuer à la consolidation, voire au renforcement, de la délégation socialiste aux Chambres fédérales.

Qu’ils’agissedelafiscalité,dusystèmesocialouceluidelasanté,leschantiersdecesprochainesannées sont nombreux et nécessitent une vision solidaire et responsable que seul le Parti socialiste peut apporter en Suisse. En plus, ces enjeux touchent particulièrement notre canton et nous devons non seulement en être conscient-e-s mais en plus, nous devons veiller à ce que notre voix continue à être audible et surtout crédible à Berne.

Si je me permets de vous soumettre aujourd’hui ma candidature, c’est parce que je suis persuadée que nosélectricesetélecteursméritentunelisteavecdesprofilsdifférentsetvariés.Lemien–celuidel’ancienne co-présidente de la Jeunesse socialiste genevoise, de la plus jeune Conseillère municipale en Ville de Genève, membre du comité de ma section, étudiante en administration publique et gra-phisteduparticantonal–estcertesunapportmodesteàcettediversitédesprofilssocialistes,maisunapport résolument engagé et motivé pour les élections à venir.

Page 12: Postscriptum Congrès 2015

12 POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

58 ans, 4 enfantsMembre du PS depuis 1984Co-Président de la Commission judiciaireAvocat et enseignantJuge suppléant au TPAEAncien conseiller municipal d’AvullyAncien Président du MàD-GenèveAncien Président du Comité coopératif Migros-GEFondateurComitéd’initiative«Fuméepassiveetsanté»Fondateur/Présidentd’Aide-en-Raid,associationhumanitairePrésident Association des enseignants de l’école d’arts appliquésSecrétaireduConseildelaFondationdelaMaisondelaCréativité

Membre du PS depuis 1984, actuellement co-président de la commission judiciaire, disponible et conscient de l’importance que Genève soit bien représentée à Berne, je souhaite me mettre au service du parti pour l’élection au Conseil National.

Ma profession d’avocat et d’enseignant, ma fonction de juge assesseur locataire à la Chambre d’appel des baux et loyers (1986-1995), puis celle de juge suppléant en première instance (1995-2013) et au TPAE depuis 2013, ainsi que mon expérience politique (conseiller municipal pendant 13 ans à Avul-ly)etfondateurduComité«Fuméepassiveetsanté»quilancéen2005l’initiativeacceptéeàplusde60% des voix, permettant à Genève de vivre sans fumée dans les établissements publics fermés, me permettent d’avoir une riche expérience que je veux mettre au service du PS, de Genève et du pays dans le travail parlementaire.

Mes connaissances des langues (allemand, anglais, espagnol plus le Schwitzerdütsch et l’arabe que je suisentraind’apprendre)sontaussidesatoutspoureffectueruntravailefficaceàBerne.

Mon engagement vise à défendre les idées socialistes, à soutenir nos valeurs, à maintenir et amélio-rer plus encore les acquis constitutionnels obtenus, notamment dans les domaines du logement, du travail, des assurances sociales et du droit des étrangers, de garantir les libertés fondamentales, de représenter les intérêts des habitants du canton de Genève dans un esprit constructif et de lutter pour un société plus juste et égalitaire.

ROLAND BURKHARD

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 13: Postscriptum Congrès 2015

13POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Né le 17.10.63. En couple, 2 enfants, 13 et 9 ans. Etudes de Physique et de Sciences économiques. Député au Grand Conseil, chef du groupe de 2012 à 2014. Conseiller municipal VdG de 1997 à 2002. Patron de PME informatique de 1993 à 2012, informaticien au sein de l’union syndicale internationale UITA. Président de la Coordination Transports et Déplacements, membre des comités de ProVélo et des Entrepreneurs Progressistes, coopérateur des Jardins de Cocagne, de Mobility et de la CoDHA.

Chères et Chers Camarades,

En 2015, la Suisse a plus que jamais besoin d’un Parti Socialiste fort, capable de défendre des va-leurs de justice sociale, de solidarité, de respect de la nature et, surtout, de progrès et de tolérance. A Genève, nous nous devons encore plus d’incarner ces valeurs contre les dérives conservatrices et néolibéralesdenotresociété.Fortdecesconvictions, jesouhaiteapportermacontributionàcettecampagne. Plusieurs thématiques motivent mon engagement, dont notamment :

• la formation des jeunes et la garantie de l’accès démocratique aux études ;• unemeilleurepriseenconsidérationdesbesoinsdespersonnesâgées,parlaréalisationdelieux

de vie adaptés et un soutien aux proches aidants ;• la véritable concrétisation de l’égalité des droits des femmes ;• la lutte contre la précarisation d’une part croissante de la population ;• lesoutienàl’économieréelleetàsessalarié-e-scontrelesdérivesdel’économiefinancière;• la défense d’un droit d’asile digne de ce nom ;• la nécessité de réduire drastiquement les dépenses militaires et de supprimer l’armée ;• la promotion du logement coopératif qui constitue une alternative à la propriété privée et qui per-

met de lutter contre la spéculation immobilière ;• la nécessité de rendre la Suisse plus écologique, plus « écomobile » et plus respectueuse de son

territoire et de sa nature.

Je reste ainsi à la disposition du Parti Socialiste pour mener et vaincre ces combats et cette campagne!

ROGER DENEYS

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 14: Postscriptum Congrès 2015

14 POSTSCRIPTUM

Née le 11 septembre 1955 à Genève, mariée.SecrétairegénéraledeFEGPA(préventionalcool/cannabis)etcoordinatricedeCarrefouraddictionS.Formation• Licence en Sciences politiques • Diplôme en administration publique (IDHEAP) • Master en santé publiqueMandats politiques • Députée au Grand Conseil (1997-2009)• Présidente du Parti socialiste genevois (2004-2008)• Conseillère municipale -Ville de Genève (2011-2015)Engagements associatifs: Présidente de l’Association Suisse-Birmanie, Vice-présidente du Groupe Formation Dépendance (Berne), Cofondatrice de l’Opération Nez rouge-Genève, Membre de laCommission cantonale de l’aide au sport

Chères et chers camarades,Parlaprésente,j’ail’honneurdeprésentermacandidaturepourfigurersurlalisteduPartisocialistegenevois pour les élections au Conseil national. Mon parcours de députée, de présidente du parti et de conseillère municipale m’a permis d’accumuler une solide expérience parlementaire et d’appréhender les enjeux politiques de notre canton. Sur le plan fédéral, mes intérêts s’inscrivent particulièrement dans la défense et le renforcement des assurances sociales (AVS, chômage, AI), d’une politique de la santé équitable et d’un aménagement du territoire respectueux du développement durable et de la mixité sociale.

Les élections 2015 s’annoncent ardues car il s’agira de défendre le siège laissé vacant par notre camarade Maria Bernasconi. Il s’agira aussi de contrer la montée des forces populistes et de la droite ultralibérale.

Le parti socialiste est un rempart contre les politiques d’austérité et de repli prônées par la droite et l’extrême droite et je me réjouis de mener une campagne dynamique aux côtés des autres candidats et candidates de la liste.

LAURENCE FEHLMANN RIELLE

Notice biographique

Lettre de motivation

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Page 15: Postscriptum Congrès 2015

15POSTSCRIPTUM

Née à Genève en 1983, j’y ai grandi et fait mes études. En 2008, j’ai obtenu un master en Sciences politiques et me suis spécialisée en études genre. De 2008 à 2011, j’ai travaillé au département de science politique de l’UNIGE. A partir de 2012, j’ai exercé divers mandats dans les milieux aca-démiques et associatifs. Depuis 2013, je suis la Secrétaire générale du GSsA. Je suis actuellement membre du comité directeur du PSG et candidate aux élections municipales en Ville de Genève.

Cher-ère-s Camarades,

Multiculturalisme,tolérance,ouverture,respect,solidarité,voicicequi,àmonsens,définitlemieuxnotre pays. A l’heure de la montée des populismes, de la xénophobie et de la peur de l’Autre, il me tient à cœur de prendre part à l’effort socialiste pour construire une Suisse « pour toutes et tous sans privilèges ».

Genève est mon lieu de vie, ma maison. Ma famille a choisi de s’y installer dans les années cinquante. J’y ai grandi, étudié, travaillé et milité. J’en connais bien les problématiques et je partage les préoccupations et les espoirs de ses habitant-e-s. Voilà pourquoi, avec le regard neuf de mes 32 ans, je souhaite contribuer à défendre pendant la campagne et jusqu’à Berne les intérêts des catégories fragiles et exclues de la population.

Mes engagements auprès du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) et auprès d’organisations féministes constituent la pierre angulaire de mon action politique. Je souhaite apporter cette expérience àladurebatailleélectoraleetmodestementreprendreleflambeauducombatféministedel’égalité,notamment salariale, mené jusqu’à aujourd’hui par Maria Bernasconi.

Pour toutes ces raisons, cher-ères camarades, je pose ma candidature aux élections nationales.

Avec mes salutations socialistes,

Amanda Gavilanes

AMANDA GAVILANES

Notice biographique

Lettre de motivation

LAURENCE FEHLMANN RIELLE

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Page 16: Postscriptum Congrès 2015

16POSTSCRIPTUM

15 CANDIDAT-E-S SOCIALISTES AUX CONSEILS ADMINISTRATIFSQUI S’ENGAGENT AU QUOTIDIEN POUR LA QUALITE DE VIEDANS LES COMMUNES.

Parti socialiste Carouge

Stéphanie LammarMaire de Carouge

Parti socialiste Bernex-Champagne

Guylaine AntilleCandidate au Conseil administratifde Bernex

Parti socialiste Confignon

Elisabeth Gabus-ThorensConseillère adminsitrativede Confignon

Parti socialiste Grand-Saconnex

Michel PomattoCandidat au Conseil administratifdu Grand-Saconnex

Parti socialiste Lancy

Frédéric ReneveyMaire de Lancy

Parti socialiste Meyrin-Cointrin

Nathalie LeuenbergerCandidate au Conseil administratifde Meyrin

Parti socialiste Onex

Carole-Anne KastMaire d’Onex

Parti socialiste Rive droite-Lac

Ornella EnhasCandidate au Conseil administratifde Versoix

Parti socialiste Trois-Chêne

Marion SobanekCandidate au Conseil administratifde Chêne-Bougeries

Danielle Bütschi HäberlinCandidate au Conseil administratifde Chêne-Bourg

Fidelina Gomes DiasCandidate au Conseil administratifde Thônex

Parti socialiste Vernier

Thierry ApothélozMaire de Vernier

Parti socialiste Veyrier-Troinex

Maude BessatCandidate au Conseil administratifde Veyrier

Parti socialiste Ville de Genève

Sandrine SalernoConseillère administrativeen Ville de Genève

Sami KanaanMaire de Genève

Le Canton de Genève est dans une situation paradoxale: bien qu’il cumule des atouts indéni-ables – une tradition internationale d’envergure, un dynamisme économique important, une for-mation de haute qualité et un environnement exceptionnel, il est aussi un de ceux de Suisse où la vie est la plus dure, la compétitivité la plus ardue, les inégalités les plus fortes.

Le Canton est en grande difficulté financière suite aux baisses d’impôts successives mises en place par la Droite bourgeoise et leurs « laquais » du MCG et de l’UDC, depuis plus d’une dizaine d’année maintenant. Il n’arrive plus à équili-brer son budget sans couper des prestations, sans même parler de l’investissement, ni des réformes imposées par la Suisse ou l’Europe. Évidemment, ces prestations coupées, ce sont celles dont une majorité d’habitant-e-s modestes ou de la classe moyenne ont besoin: éducation publique, sécurité publique, aides au logement, aides aux plus fragilisés comme les seniors ou les personnes souffrant d’un handicap.Par contre, les Communes sont saines, même les Villes suburbaines les plus modestes arrivent à faire des budgets équilibrés, à avoir des compt-es dans le noir, à développer de nouvelles presta-tions, à rénover leurs bâtiments et à maîtriser leur dette. Les Communes sont le lien nécessaire à la cohésion sociale de notre société: alors que le Canton-Etat n’aide plus mais réprime, la Com-mune reste à visage humain et dans une relation avec les habitant-e-s empreinte de respect et de confiance.

Au niveau des Communes, les Socialistes com-battent les mesures anti-sociales, en dévelop-pant des prestations pour ceux qui en ont le plus besoin et grâce à des collaborateurs et collabo-ratrices motivé-e-s par le sens de leur mission et les effets concrets de leur travail. Nous sommes les derniers remparts face aux attaques contre les plus modestes et c’est pour cette raison que l’engagement de toutes et tous pour les Élections municipales à venir est fondamental, dans toutes les Communes, sur le terrain de la proximité.

Le Parti socialiste se bat pour vous! Pour toutes et tous, sans privilèges.

VIVE LA COMMUNE !

Réalisation: Parti socialiste genevois/OB, 2015Photos des candidat-e-s: Alan Humerose, (c).

Carole-Anne Kast,Présidente du Parti socialiste genevois

Page 17: Postscriptum Congrès 2015

17 POSTSCRIPTUM

15 CANDIDAT-E-S SOCIALISTES AUX CONSEILS ADMINISTRATIFSQUI S’ENGAGENT AU QUOTIDIEN POUR LA QUALITE DE VIEDANS LES COMMUNES.

Parti socialiste Carouge

Stéphanie LammarMaire de Carouge

Parti socialiste Bernex-Champagne

Guylaine AntilleCandidate au Conseil administratifde Bernex

Parti socialiste Confignon

Elisabeth Gabus-ThorensConseillère adminsitrativede Confignon

Parti socialiste Grand-Saconnex

Michel PomattoCandidat au Conseil administratifdu Grand-Saconnex

Parti socialiste Lancy

Frédéric ReneveyMaire de Lancy

Parti socialiste Meyrin-Cointrin

Nathalie LeuenbergerCandidate au Conseil administratifde Meyrin

Parti socialiste Onex

Carole-Anne KastMaire d’Onex

Parti socialiste Rive droite-Lac

Ornella EnhasCandidate au Conseil administratifde Versoix

Parti socialiste Trois-Chêne

Marion SobanekCandidate au Conseil administratifde Chêne-Bougeries

Danielle Bütschi HäberlinCandidate au Conseil administratifde Chêne-Bourg

Fidelina Gomes DiasCandidate au Conseil administratifde Thônex

Parti socialiste Vernier

Thierry ApothélozMaire de Vernier

Parti socialiste Veyrier-Troinex

Maude BessatCandidate au Conseil administratifde Veyrier

Parti socialiste Ville de Genève

Sandrine SalernoConseillère administrativeen Ville de Genève

Sami KanaanMaire de Genève

Le Canton de Genève est dans une situation paradoxale: bien qu’il cumule des atouts indéni-ables – une tradition internationale d’envergure, un dynamisme économique important, une for-mation de haute qualité et un environnement exceptionnel, il est aussi un de ceux de Suisse où la vie est la plus dure, la compétitivité la plus ardue, les inégalités les plus fortes.

Le Canton est en grande difficulté financière suite aux baisses d’impôts successives mises en place par la Droite bourgeoise et leurs « laquais » du MCG et de l’UDC, depuis plus d’une dizaine d’année maintenant. Il n’arrive plus à équili-brer son budget sans couper des prestations, sans même parler de l’investissement, ni des réformes imposées par la Suisse ou l’Europe. Évidemment, ces prestations coupées, ce sont celles dont une majorité d’habitant-e-s modestes ou de la classe moyenne ont besoin: éducation publique, sécurité publique, aides au logement, aides aux plus fragilisés comme les seniors ou les personnes souffrant d’un handicap.Par contre, les Communes sont saines, même les Villes suburbaines les plus modestes arrivent à faire des budgets équilibrés, à avoir des compt-es dans le noir, à développer de nouvelles presta-tions, à rénover leurs bâtiments et à maîtriser leur dette. Les Communes sont le lien nécessaire à la cohésion sociale de notre société: alors que le Canton-Etat n’aide plus mais réprime, la Com-mune reste à visage humain et dans une relation avec les habitant-e-s empreinte de respect et de confiance.

Au niveau des Communes, les Socialistes com-battent les mesures anti-sociales, en dévelop-pant des prestations pour ceux qui en ont le plus besoin et grâce à des collaborateurs et collabo-ratrices motivé-e-s par le sens de leur mission et les effets concrets de leur travail. Nous sommes les derniers remparts face aux attaques contre les plus modestes et c’est pour cette raison que l’engagement de toutes et tous pour les Élections municipales à venir est fondamental, dans toutes les Communes, sur le terrain de la proximité.

Le Parti socialiste se bat pour vous! Pour toutes et tous, sans privilèges.

VIVE LA COMMUNE !

Réalisation: Parti socialiste genevois/OB, 2015Photos des candidat-e-s: Alan Humerose, (c).

Carole-Anne Kast,Présidente du Parti socialiste genevois

Page 18: Postscriptum Congrès 2015

18POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEILS MUNICIPAUX

BERNEXANTILLE-DUBOIS GuylaineDUBOIS AlainGRAF Marie-LaureZUFFEREY GuillaumeFRIEDLI AurélieFRIEDLI JacquesMARCONI SandraMOSSIER WILLEMIN Valérie

CAROUGELAMMAR StéphanieLA CHIUSA ArletteDECNAECK SolangeCAMBIER ElviaMORISOD LoulouBAERTSCHI PierreZONGO EtienneMEYER MatthiasETIENNE AlainMONNEY PatrickMUTZENBERG PatrickBOCQUET BernardLEUENBERGER Julien PINTO Agostinho

CONFIGNONGABUS-THORENS ElisabethBAIER Eric

GRAND-SACONNEXPOMATTO MichelAYNA CumaBRÜCKER OrianaBURKHALTER LaurenceEYA NCHAMA Cruz MelchorHUBERT VAN BLIJENBURGH NinianPANZERA YannickSIMETH YannWETHLI Laurent

LANCY RENEVEY FrédéricBARRY ThiernoCARTER VallyHAUENSTEIN DanielMAUGUE EricROSSELET-DROUX CélineRUERAT NancyTEMEL MuharremVAN DER LINDEN MartialHOFER MarcCLEMENCE NicolasSÖNMEZ-POLAT Sevinç

MEYRINLEUENBERGER NathalieBRULHART Jean ClaudeDIMOPOULOS ElisaFABRE MichelHALIMI HysriHERNOT FrancoisISWALA PlacideLUTHI BadiaMASTOURA ChadliORTELLI AldoORTELLI TeresaOSMANI XhevrieVARGAS Patricio

ONEXKAST Carole-AnneBERNARD RenaudBERNARD PerrineCATTANI DanielGOKDEMIR CarolineERATH PatrickKAHRAMAN GülayFINO DanieleRIME FatimaGONZALEZ Francisco (Pancho)SCHMIDT-MESSINA PhilippineKURTESHI IsmetLAPALUD PatrickMARURI JulioPRAT Sergio

CHÊNE-BOUGERIESSOBANEK MarionFAVARGER Pierre-YvesBISANTI TinaNICOLAS Anne-Marie

CHÊNE-BOURGBÜTSCHI HÄBERLIN DanielleBOESIGER Jean-LucSOBO KomlaNAEGELI PatriciaNASSO MonicaFERREIRA ElisabethPUGLISI GNAZZO Carmen

Page 19: Postscriptum Congrès 2015

19 POSTSCRIPTUM

PLAN-LES-OUATESJEANMONOD RichardTHUILLARD PierreGARDIOL MauriceLUCAS JoëlLOPEZ GlennaRUEGGER NathalieKAZE Arnaud

VERSOIXENHAS OrnellaROTHLISBERGER Jean-ClaudeMARRO PatriceSTETTLER KeomanENHAS HuseyinSIDAOUI RiadhZIMMERMANN MichelNAJEM Yamin

THÔNEX GOMES DIAS FidelinaCAMUGLIA Joseph

VERNIERAPOTHÉLOZ ThierryACOSTA GladysAMBERT FabriceANOR CatherineCARNINO MartinCHIARADONNA DenisD’AMICO NicolaDEBBAH HaceneHEBIBI LeutrimHERRERA EduardoILAZI GezimJAQUET Jean-ClaudeLOCCA JacquelineMARIN PabloMARTENS JohanMAZOLO JuniorREVUELTA AndrèsRICHARD Jacques-EricSOPI ValdeteSTAUB MartinSTEGER BarbaraTOMBOLA Jean-PierreXHELADINI Rexhai

VEYRIERBESSAT MaudeDESARDOIN Marie-LourdesPINGET BernardCARRAMUSA Sabrina

VILLE DE GENÈVESALERNO SandrineKANAAN SamiFEHLMANN RIELLE LaurenceGURTNER OlivierFRIGENTI EMPANA JannickHOLENWEG PascalGAVILANES AmandaJAMA Ahmed GOEHNER-DA CRUZ CorinneJOTTERAND UlrichKITSOS ChristinaMIREVAL FrançoisLEUNENBERGER ChristianeTHÉVOZ SylvainMITRI DAVIDSHOFER DalyaVAZQUEZ BUENFIL LuisPETRAGLIO Sara ALIASSI TaimoorROMANO Maria Vittoria ALONSO UNICA ManuelSCHLECHTEN AlbaneBALDE GhoudoussySTUDEMANN VirginieBRANDON Javier SUMI MartineCARASSO Grégoire BARANOVA OlgaDE BATTISTA RégisCASARES MariaDEONNA EmmanuelCHANAVAT Fabienne CONTI Jennifer

Page 20: Postscriptum Congrès 2015

20 POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Mère de 4 enfants adultes, mariée.Coordinatricedel’associationSOSFemmes.Membre comités association Astural, Collectif 500.Précédemment : présidente Ludothèque Plainpalais Jonction, membre fondateur Pré-en- Bulle, prési-dente fondation Cap Loisirs, comité Première Ligne. GrandConseil:commissionsfiscale,destravaux,despétitions,desdroitshunains,cheffedegroupede2010à2012.Actuel:cheffedugroupesocialiste,commissionsfiscale,destravauxetdesfinances.

Camarades,Neuf ans comme députée au Grand Conseil m’ont montré que de nombreux dossiers relevaient de la compétence fédérale ; les cantons n’ayant que la responsabilité de l’exécution. Neuf ans comme députée m’ont convaincue qu’il fallait se battre non seulement pour résister à la pression du tout à l’argent, mais également pour gagner et pour montrer que nous refusons de subir sans réagir aux dégradations des conditions de vie de la majorité de la population, les Socialistes sont une force de proposition de nos valeurs pour vivre ensemble.

Le terrain professionnel du travail social, le Grand Conseil m’ont permis de rester très proche des préoccupations de la population, en particulier en matière de sécurité sociale et d’inégalités encore toujoursflagrantespourlesfemmes(salaire,migration,famillemonoparentale).Avecl’expériencedema vie citadine actuelle, en particulier et très récemment ma participation à la création du Collectif 500 et sa lutte, forte de ma jeunesse dans un monde agricole et jurassien, constituée par le parcours migratoirematernel, jesuisunevraieGenevoisequipourradéfendreefficacementnosvaleursauConseil national.

Lesgrandsenjeuxdelaprochainelégislaturesontlafiscalitédesentreprises,lamigration,lesrevenusdes travailleurs, l’égalité femmes/hommes, la formation, l’agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement. Mon expérience et mon engagement me permette d’envisager sereinement le travail sous la coupole fédérale.

LYDIA SCHNEIDER HAUSSER

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 21: Postscriptum Congrès 2015

21POSTSCRIPTUM

AYMAN NASSRALAH

Suisso-palestinien, marié depuis 1997 avec une Suissesse, 2 enfants.Diplôme de l’enseignement commercial secondaire, diplôme de langue française, diplôme de find’étude en gemmologie et formation en informatique. Créateur et patron de PME (Centre Auto Pres-tige). Ancien Président de l’Association des Palestiniens de Suisse (organisation de manifestations et d’activités culturelles diverses dans le monde associatif à Genève). Engagé pour la cause palesti-nienne depuis plus de 30 ans. Militant socialiste impliqué auprès des plus pauvres dans leur combat pour le droit à une vie digne et juste.

Notice biographique

Chères et chers camarades,

Je vous présente ma candidature au Conseil National dans le but de répondre aux préoccupations de tous les Suisses et Suissesses, sans laisser en marge celles et ceux qui sont d’origine étrangère. Je souhaiterais agir sur le plan suisse en me focalisant sur la problématique de l’emploi. Donner la priorité aux entreprises suisses en leur accordant des contrats directs et en limitant et surveillant la sous-traitance salariale. Encadrer les PME suisses qui sont menacés par un franc trop fort, tout en sauvegardant la compétitivité et surtout les emplois. Le Parlement aura un grand rôle dans la crise économique résultant d’un franc fort (les caisses de prévoyance ont perdu 35 milliards de francs au début 2015). Améliorer la formation obligatoire des jeunes en promouvant l’apprentissage surtout en suisse romande (En Suisse alémanique ¾ des jeunes suivent cet apprentissage). L’emploi, c’est aussisurveilleretrenforcerl’égalitéentrehommesetfemmesafindelagraverdansnotreconsciencecollective. Se battre contre les salaires démesurés des chefs d’entreprises, y compris les responsables des caisses maladies. Mais aussi veiller aux infrastrucures en instaurant un système de péage urbain basé sur celui de nos voisins français et italiens. Par ailleurs, j’ai un rêve : offrir au peuple la gratuité d’uneassurancemaladiegéréeparunecaisseuniqueetfinancéeparuneaugmentationdelaTVA(13%).Sur le plan international, il faut renforcer la solidarité nationale pour poursuivre l’ouverture de la Suisse et favoriser une politique internationale forte et cohérente basée sur le respect des droits de l’homme en veillant à l’application des conventions de Genève.Homme de gauche, ma candidature est un symbole fort et je m’engage à traduire ces mots en une réalité concrète, me basant sur le slogan de notre parti : « Pour toutes et tous sans privilèges! »

Lettre de motivation

LYDIA SCHNEIDER HAUSSER

Page 22: Postscriptum Congrès 2015

22 POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Née en 1985 à Paris, je fais des études de Sciences politiques et de communication à l’international avant de travailler en chambre de commerce, ONG, ambassade ou agence de communication avec toujours la même ligne rouge: la coopération, économique, politique, culturelle des communautés. L’idée d’avancer, ensemble vers un idéal de justice, de fraternité et d’égalité est prépondérante et guide mes choix. Je suis dynamique, curieuse et aime aller voir de nouvelles expositions, lire et dan-ser,cequiexigerigueur,travailmaisaussilâcher-priseetspontanéité.

C’estenexpatriation,confrontéeàd’autresculturesquej’aidéveloppéetaffinémesidéauxsocialistes.C’est donc pour moi avant tout le choc de découvrir et de comprendre à quel point nous sommes chanceux d’êtres nés « sous une bonne étoile »dans un pays où les femmes peuvent étudier, où les assurances chômages existent, où la santé est un droit pour tous. Mais ces « acquis » cachent des réalités fragiles et des droits qui à tout moment peuvent disparaitre, il faut lutter sans cesse, non seulement progresser mais conserver la justice sociale et la démocratie qui nous sont chers.

Me rapprochant des communautés suisses à l’étranger vivant à Barcelone, j’ai été tout d’abord déléguée du conseil des suisses de l’étranger de 2009 à 2013, mandat pendant lequel j’ai pu prendre conscience de la complexité et de l’importance que revêt la diaspora suisse dans le débat national. J’ai décidé d’approfondir l’engagement en intégrant la section internationale du PS. J’ai ainsi pu développer la section en créant l’antenne Paris qui compte déjà une quinzaine de membres et qui organise des activités régulières, mobilisant de plus en plus. Sur la liste PS Genève, je pourrai sensibiliser les Suisses de l’étranger, potentiel énorme de votants.

On ne le répètera jamais assez, les Suisses de l’étranger représentent 10% de la population et votent majoritairement à gauche et sont encore sous mobilisés.Elue,jepourrai,grâceàmavisionexternemaisimpliquée,analytiqueetcomparative,apporterunevision constructive de développement long terme des thématiques PS au cœur du débat national.

AUDREY RUCHET-BACH

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 23: Postscriptum Congrès 2015

23POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Né en 1959, père de 4 enfants, j’ai œuvré au sein du Mouvement anti-apartheid et au SIT avant de m’engager à l’ASLOCA comme avocat-conseil, secrétaire général romand et actuellement vice-pré-sident suisse.Elu en 2003 au Conseil national. Je préside la Commission des affaires extérieures et ai siégé à celle des affaires juridiques et la judiciaire.Je copréside les groupes parlementaires en faveur des suisses de l’étranger, du peuple kurde, de l’aide au développement et de la Genève internationale que j’ai fondé. Je suis membre du comité SWISSAID Suisse et de la Commission consultative sur l’aide au déve-loppement.

Chè-r-es Camarades,

L’engagement socialiste n’a de sens que s’il associe la défense de nos valeurs de solidarité, d’égalité et de paix à des réponses concrètes à la souffrance sociale et aux préoccupations quotidiennes des classes moyennes et populaires.L’engagement socialiste n’a de sens que s’il allie chez nous, à Genève, en Suisse et en Europe, et au niveau international, le combat pour la démocratie, l’Etat de droit, les droits de l’homme et la dignité des peuples dans la perspective d’un développement durable et solidaire.L’engagement socialiste n’a de sens que s’il incarne la voix d’une autre Genève, d’une autre Suisse, d’un autre monde possible !C’est dans cet esprit que je me suis toujours engagé dans le mouvement social au SIT, à l’ASLOCA ou encore à SWISSAID et en politique avec le PS au niveau municipal, cantonal ou fédéral.C’est dans cet esprit - convaincu que les socialistes doivent porter la transformation sociale garantissant justice et dignité à chaque individu - que je me candidate pour un nouveau mandat au Conseil national.

Ré-élu, je poursuivrai mon engagement :• pour les locataires et les salarié-e-s qui sont au coeur de la maltraitance sociale, • pourlajusticefiscalelocaleet internationaleetunecodificationdelaresponsabilitésocialeet

environnementale des multinationales. • pour les forces de notre canton : son université et son hes, sa diversité culturelle et sa politique

d’intégration, et bien sûr la Genève internationale • pour une Suisse ouverte, en partenariat stable avec l’Europe, solidaire avec les peuples opprimés

et assumant sa reponsabilité pour un développement international durable et partagé.

CARLO SOMMARUGA

Notice biographique

Lettre de motivation

AUDREY RUCHET-BACH

Page 24: Postscriptum Congrès 2015

24POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Néen1954,marié,troisfillesadultesParcours professionnel: Docteur en droitSecrétaire adjoint au département de Justice et Police (1990-1992)Juge au Tribunal administratif (1992-1996)Dès 1996, professeur de droit public l’Université de Genève (http://www.unige.ch/droit/collaborateurs/?thierry_tanquerel).Membre du PSG depuis 1983 à la section Ville de GenèveAncien mandats politiques:Plusieurs fois membre du Comité directeur du PSG Vice-président du PSG chargé de la coordination des commissionsPrésident de la Commission prospective du PSG

Chères et chers camarades,Justice, solidarité, ouverture, ces trois valeurs au cœur de notre combat politique, sont plus que jamais d’actualité, mais n’ont jamais été plus menacées. Les inégalités se creusent, les services publics sont remis en cause, les forces xénophobes veulent dénoncer la convention européenne des droits de l’homme. La voix d’une autre Suisse doit être mieux entendue à Berne. Une Suisse qui se préoccupe du sort des plus faibles, qui demande à chacun de contribuer au bien commun selon ses moyens, qui garantit des chances égales à toutes et tous, qui maintient une démocratie directe vivante, mais respectueuse des minorités et des droits fondamentaux, qui ne s’enferme pas dans un isolement égoïste et mortifère. C’est cette voix que je souhaiterais contribuer à renforcer en participant, comme candidat au Conseil national, à la campagne des élections fédérales.

Mes priorités reposent directement sur les valeurs que je viens d’évoquer. Je me battrai pour une fiscalitésocialementjuste,pouruneréformedufinancementdel’assurancemaladiequiaujourd’huiprétérite tant les familles modestes, pour la sauvegarde d’assurances sociales fortes sans en faire payer le prix aux femmes. Je ne dévierai pas d’une défense intransigeante des droits fondamentaux, ni de laligneexemplaireduPSSenmatièreécologique.Jem’engageraienfinpourunerelationouverteetconstructive de la Suisse avec l’Europe, mais aussi pour une augmentation de l’aide au développement et pour que la Suisse prenne des positions éthiquement, écologiquement et socialement responsables dans les grandes négociations internationales.

Je sollicite votre confiance pourmettre au service de nos idéaux des compétences enmatière delégislation, de la patience dans la recherche de progrès constructifs, une volonté de travailler en équipe et une détermination absolue.

THIERRY TANQUEREL

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 25: Postscriptum Congrès 2015

25POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Un parcours dans la diversité Né en 1974 de père suisse et de mère française, j’ai grandi à Lausanne avant de vivre au Canada puis en Belgique. J’ai adhéré au parti socialiste genevois à mon retour à Genève en 2006. Anthropologue, travailleur social et écrivain, conseiller municipal de la Ville de Genève depuis 2011, j’y préside la commission des arts et de la culture, ainsi que la commission Sports du PSG. Engagé dans les comités de l’ATE, Aspasie, Appartenances, d’Art et politique (Kunst und Politik), l’écriture est une ressource importante de mon engagement.

Camarade,

J’ai le plaisir de te soumettre ma candidature pour faire partie du groupe socialiste chargé de remporter au minimum 3 sièges en octobre prochain lors des élections au Conseil National. Dans un paysage socio-politique ardu où le ralentissement économique, la montée des peurs et discriminations généralisées contre des groupes ciblés (précaires, femmes, roms, minorités religieuses) gagnent du terrain, notre engagement en tant que groupe est vital. Nous devons saisir toutes les occasions possiblespourrassemblernosforcesetnoscréativités,affirmernosidéesd’unemanièrecohérente,afinderéveillerlesconsciences.Cettepériodeestaussirichedepossibles.Ilesturgentdésormaisdeproposer des solutions concrètes qui parlent à toutes et tous. Si la Suisse est un pays prospère, d’abondance économique même, elle demeure loin du compte en termes de répartition des richesses. Je m’engage à lutter contre les inégalités salariales et sociales, contre l’exclusion sous toutes ses formes, pour l’emploi, pour le développement d’un service public de qualité,avecuneGenèvesuffisammentconfianteetsûredesesvaleurspouraffirmersesparticularitésau niveau national.

Les seules défaites possibles appartiennent aux combats que l’on renonce à mener. Camarade, nous avons devant nous le socialisme ou la misère marchande! La montée du parti socialiste est la meilleure chose qui puisse arriver à notre pays en 2015. Je souhaite, avec les camarades qui seront choisi-e-s pour ces élections nationales, y participer de toutes mes forces, en stimulant l’envie des citoyen-ne-s de s’engager avec nous.

SYLVAIN THEVOZ

Notice biographique

Lettre de motivation

THIERRY TANQUEREL

Page 26: Postscriptum Congrès 2015

26POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Né en 1951 à Lancy. Master en Lettres Uni de Genève. Enseigna la philo et la littérature française au Collège de Genève. FutdirecteurduCollègedeCandolleetprésidaleCollègedeGenève.AdhéraauPSen1973,créalasectionPSdeConfignon,yfutconseillermunicipal,puis entra au CM de la Ville en 79. En 1999, il fut élu , deux fois largement en tête, à l’Exécutif de la Ville de Genève jusqu’en 2011, y dirigea le Département de la Cohésion sociale et de la solidarité. Sous son mandat, par ex., le nombre de crèches doubla.Futdéputépuisconseillernationaldepuis2011.Il préside ou vice-préside de nombreuses fondations ou associations: Licra, UPA, Swiss Aids, membre dubureauFondationGrand’Théâtre,MaisonRousseau/Littérature,etc.

Plusieursargumentsm’ontconvaincu-aprèsmûreréflexion-demereprésenterauCNlorsdesélectionsfédérales de cet automne: Après un temps d’adaptation à Berne, je commence à avoir davantage d’intérêt et de plaisir pour les activités que je mène dans la commission de politique extérieure du CN, présidée par Carlo. Avec Carlo, nous nous battons, sans ménager nos efforts, pour la défense de la Genève internationale, menacée si nous n’y prenons garde! Actif aussi dans la délégation de relation avec le Parlement français, j’y ai été très actif vu les relations que je conserve avec la classe politiquefrançaise,demêmedansl’APF(Assembléeparlementairefrancophone).J’aidéposénombrede motions, postulats, et nombreuses interp. (sur les droits humains par ex.) etc.(cf. mon site), dont beaucoupontétéapprouvéesparlaCFetleCN,dontlepostulatsurlafamille,quidevrafairel’objetd’unrapportparleCFceprintemps,rapportimportantpourlapolitiquedelafamilleduCFpourlesannéesàvenir.Bref,j’aiétéaussiclasséparleFERcommeétant,avecJ-AMaire,PSNE,commeétantlemeilleurdéfenseurromanddesconsommateurspour2013/14.Conscientqu’ilfautfortifiertout cela, une seconde législature me paraît nécessaire, d’autant plus qu’une, voire deux commissions supplémentaires, sont toujours attribuées lors d’une réélection. Cela pourrait me permettre de mieux faire entendre la voix de la Genève transfrontalière pour trouver des solutions qui sont urgentes dans denombreuxdomaines(transports,fiscalité,logement,etc.)etquipeuventêtredébloquéesàBerne.A l’heure du franc fort, des hausses illimités des primes de caisses-maladie, du chômage menaçant, du populisme ambiant, de l’après 9 février, bref, à l’heure de choix et combats nécessaires pour nous socialistes, je n’ai pas voulu me désister.

MANUEL TORNARE

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 27: Postscriptum Congrès 2015

27POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Sociologue, syndicalisteConseillère municipale en Ville de Genève depuis 2003 et députée suppléanteMembre du Comité directeur du PSG de 2006 à 2010, puis dès 2014Présidente de la commission « Aménagement et logement » du PSGReprésentante du PSG à la commission cantonale d’aménagement du territoire dès 2010 et du PSVG au Groupe de suivi « Praille-Acacias-Vernets »MembredelaFondationimmobilièrededroitpublicEmmaKammacherpourleRPSL,delacom-mission Aménagement et logement de la Communauté genevoise d’action syndicale et du comité de l’Asloca GenèveMembre de la Licra, de l’ATE, de Vivre Ensemble, de l’OSEO, de Genève Tiers-Monde, du Nomes.

Je me présente comme candidate à la candidature aux élections nationales pour défendre avec conviction les 3 sièges socialistes actuels et particulièrement pour que le 3ème siège reste celui de la gauche du canton de Genève. J’entends mobiliser avec mes camarades l’ensemble de notre électorat autour des valeurs socialistes d’égalité et de solidarité qui fondent notre engagement au quotidien.Je saurai être un relais pour défendre le droit au logement et une politique cohérente de l’aménagement du territoire à l’échelle nationale fondée sur l’équité territoriale et la mixité sociale. Le sol ne doit pas être gaspillé, mais doit pouvoir offrir des conditions de logement de qualité qui passent par des constructionsavecunedensitéurbaine.LaspécificitédeGenève,commecelledesvillesetdesrégionsmétropolitaines en Suisse, doit être défendue si l’on veut encore pouvoir construire dans notre canton etrépondreauxdéfisposésparlarégion,etsil’onveutgarantirvéritablementledroitaulogement.Je poursuivrai également avec conviction mon engagement au quotidien pour une politique de l’emploi qui préserve à l’échelle nationale les emplois dans l’industrie et l’artisanat menacé par le franc fort, pour la défense d’un service public de qualité au niveau de la Confédération en répondant aux besoins de la population, en revoyant la législation en matière du droit du travail pour garantir la protection des travailleurs contre les licenciements, pour améliorer celle en cas de maladie (APG), pour lutter contre toutes les formes de discriminations au travail et concrétiser l’égalité salariale dans les entreprises et les sociétés, pour protéger les hommes et les femmes des souffrances au travail qui enlèvent à ce dernier sa force de cohésion sociale. Je rappellerai face au dumping salarial les droits des salarié-e-s par un soutien au partenariat social et aux conventions collectives de travail.J’entendsaffirmerquel’égalitéentrehommesetfemmesdoitseconcrétiserdanstousleschampsdela société ; c’est notre rôle politique de le rappeler sans faillir.

Enfin,filledeladémocratisationdesétudes,j’entendsdéfendreunepolitiqueculturelleencoreplusforte au niveau Suisse, en lien avec les acteurs sociaux engagés sur la scène culturelle. Femmed’engagement,jelesuis,maisc’estensemblequenousgagnerons!

NICOLE VALIQUER

Notice biographique

Lettre de motivation

MANUEL TORNARE

Page 28: Postscriptum Congrès 2015

28POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

37 ans, marié, papa de deux enfantsLicence en Sciences politiquesPolitiqueDéputé au Grand ConseilVice-président de la sous-commission «Mobilité - Contreprojet IN 154» Commissionsfiscale,économie,transports,environnementetagricultureAssociatifPrésident de l’Association Transports et Environnement, ATE-GenèveMembre du PS depuis 2003ProfessionnelAdjoint de direction en Ville de GenèveAncien collaborateur parlementaire d’un Conseiller aux Etats et de deux Conseillères nationales

Chères et chers camarades,

Dans cette période de montée des populismes et d’attaques incessantes de la droite contre les prestations publiques, il est indispensable de redonner à l’Etat un rôle central et de s’assurer qu’il soit porteur d’un projet d’avenir collectif qui privilégie avec force l’intérêt général et non des intérêts particuliers. C’est pour défendre le service public, la solidarité et une Suisse ouverte que je dépose ma candidature.

Mes études de sciences politiques et mon expérience de collaborateur personnel de parlementaires socialistes m’ont apportés d’excellentes connaissances des rouages de l’Assemblée fédérale. Par ailleurs, ma présidence de la section genevoise de l’Association Transports et Environnement (ATE) m’amène souvent à Berne où, avec les autres sections cantonales, nous élaborons les campagnes sur les objets liés aux transports et aux infrastructures.

Enfin,entantquedéputé,siégeantnotammentdanslescommissionsfiscale,del’économieetdestransports, je travaille sur de nombreux dossiers également traités au niveau fédéral comme la réforme del’impositiondesentreprisesquiferaperdreplusieurscentainesdemillionsderecettesfiscalesànotre canton.

Les décisions prises à Berne ont des répercussions concrètes et quotidiennes pour les Genevoises et lesGenevois,c’estpourquoijesouhaitemettreàprofitmonengagementetmescompétencesafindedéfendre nos projets et nos valeurs socialistes durant la prochaine législature.

THOMAS WENGER

Notice biographique

Lettre de motivation

Page 29: Postscriptum Congrès 2015

29POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL NATIONAL

Naissance à Zurich le 29.11.55, scolarisé à Genève, ancien élève du Collège Calvin, du Conserva-toire d’Art dramatique et de l’ESAD, comédien et scénographe, j’ai notamment travaillé avec Claude Stratz, Dominique Catton et Anne Bisang.

Assistant parlementaire du conseiller national Eric Voruz (PSV) depuis 2009, je suis polyglotte (alle-mand, italien, espagnol), chauffeur poids-lourds et à l’occasion traducteur.

Mes convictions et engagements socialistes plongent leurs racines dans mes lectures d’adolescence.

Chères camarades, chers camarades,

NotreCongrèsdu22mars2014amassivementadoptéunerésolutionaffirmantquelePSG«sedéclarefavorableàlarenationalisationdesex-RégiesdelaConfédération(Swisscom,LaPosteetlesCFF)et soutiendra toutes les initiatives qui seront prises en ce sens ». Soutenue et adoptée lors du Congrès du PSS de Lausanne (2010), la revendication de renationalisation est plus que jamais d’actualité. Elle s’est invitée en 2014 au Congrès de l’USS et fait écho à toutes les initiatives citoyennes - « Touche pas à ma boîte », « Pour une poste forte »... - qui expriment l’attachement de la population aux services publics et à la démocratie.

Partant de là, je souhaite me présenter avec le soutien unanime de ma section à la candidature aux élections nationales de 2015 sur la base d’un programme de défense des services publics pour fédérer les voix de toutes celles et ceux qui, comme nous, considèrent que leur transformation en sociétés anonymes constitue un hold-up social et un déni de démocratie.

Assistant parlementaire du conseiller national Eric Voruz (PSV) depuis 2009, polyglotte (allemand, suisse-allemand, italien, espagnol), traducteur du livre « Privatisations. Le monopole du marché et ses conséquences » (publication en français prévue en mars 2015) de l’ex-député PS au Grand Conseil tessinois et actuel président de l’Union syndicale tessinoise Graziano Pestoni, je souhaiterais naturellement m’opposer à la levée totale du monopole de la poste dont traiteront prochainement les Chambres fédérales.

Dans l’attente de vous revoir, je vous transmets, chères camarades, chers camarades, mes plus cordiales salutations.

MICHEL ZIMMERMANN

Notice biographique

Lettre de motivation

Notice biographique

THOMAS WENGER

Page 30: Postscriptum Congrès 2015

30POSTSCRIPTUM

CANDIDATURES // CONSEIL DES ETATS

Chère Carole-Anne, chères et chers camarades,

Jevous confirme ici faire actede candidaturepour les élections fédérales2015, afindedéfendrele siège socialiste au Conseil des États. Après deux mandats à la chambre des cantons, je désire y poursuivremonengagementàconstruireunesociétépourtoutesettous.Fortedemonexpérienceetde mes contacts, je souhaite continuer à faire entendre à Berne la voix des Socialistes et de Genève.Présidente de la commission santé-social, je m’engage pour un système d’assurance-maladie équitable et mieux contrôlé. J’oeuvre pour une politique sociale forte, de l’accueil extrafamilial aux prestations de retraite, en passant par les bourses d’études. Au Conseil de l’Europe et à la commission de politique extérieure, je travaille à promouvoir les droits humains.

Avec le nouveau mode de scrutin majoritaire, mon solide réseau cantonal et la reconnaissance dont je bénéficiesontdesatoutscléspourconservernotresiègeauxÉtats–auxcôtésdeRobertCramer,dansle respect de la parité -. Une représentation de gauche indispensable à la construction d’un monde plus juste, solidaire et démocratique.

En vous remerciant de votre soutien, je vous adresse, chère Carole-Anne, chères et chers camarades, mes amicales salutations.

LILIANE MAURY PASQUIER

Lettre de motivation

Née en 1956, mariée et plusieurs fois mère et grand-mère, sage-femme, je suis conseillère aux Etats du canton de Genève depuis 2007.Présidente de la commission santé-social, je suis membre des Commissions science-éducation-culture, de politique extérieure et de la Délégation au Conseil de l’Europe.Au PS depuis 1979, j’exerce des mandats politiques depuis 1983. En 1995, j’ai été élue au Conseil national, que j’ai présidé en 2002.Ma devise : une injustice faite à un-e seul-e est une menace faite à toutes et tous.

Notice biographique

Page 31: Postscriptum Congrès 2015

31POSTSCRIPTUM

ANNEE EN IMAGES // 2014-2015

Page 32: Postscriptum Congrès 2015

32POSTSCRIPTUM