Poser un sol en fibres naturellesbbloup.free.fr/Survivalisme/Books/373Fiches Bricolage/Poser un sol...

4
Poser un sol en fibres naturelles Les revêtements de sol en fibres naturelles ont un aspect décoratif original. On trouve différents décors dans trois matières naturelles qui ont des qualités et des aspects différents. Le coco rustique et résis- tant. Les fibres de coco provien- nent de la couche fibreuse qui entoure la noix de coco. Elles sont filées et tissées après avoir été assouplies dans l’eau. Le filage grossier et irrégulier donne au coco un aspect rus- tique. Le coco est très résistant, il est isolant, imputrescible et anti-bactérien. On l’utilise plutôt dans des pièces spacieuses et lors- qu’on veut mettre en avant son côté rustique. Les aspects courants du coco sont de style “sauvage”. Les tissages plutôt grossiers donnent un contact rugueux. Les revêtements en coco ont la couleur naturelle de la fibre avec, parfois, des fibres blanchies.

Transcript of Poser un sol en fibres naturellesbbloup.free.fr/Survivalisme/Books/373Fiches Bricolage/Poser un sol...

Page 1: Poser un sol en fibres naturellesbbloup.free.fr/Survivalisme/Books/373Fiches Bricolage/Poser un sol e… · moquette sur elle-même et encoller le sol avec de la colle acrylique étalée

Poser un sol en fibres naturelles

Les revêtements de sol en fibres naturelles ont un aspectdécoratif original. On trouve différents décors dans troismatières naturelles qui ont des qualités et des aspects différents.

• Le coco rustique et résis-tant.Les fibres de coco provien-nent de la couche fibreusequi entoure la noix de coco.Elles sont filées et tisséesaprès avoir été assoupliesdans l’eau.Le filage grossier et irrégulierdonne au coco un aspect rus-tique.Le coco est très résistant, ilest isolant, imputrescible etanti-bactérien.

On l’utilise plutôt dans despièces spacieuses et lors-qu’on veut mettre en avantson côté rustique.

Les aspects courants ducoco sont de style “sauvage”.Les tissages plutôt grossiers donnent un contact rugueux.Les revêtements en coco ontla couleur naturelle de la fibreavec, parfois, des fibres blanchies.

Page 2: Poser un sol en fibres naturellesbbloup.free.fr/Survivalisme/Books/373Fiches Bricolage/Poser un sol e… · moquette sur elle-même et encoller le sol avec de la colle acrylique étalée

• Le sisal sophistiqué etdécoratif.Les fibres de sisal provien-nent de l’agave, une plantesubtropicale d’Amérique duSud. Ces fibres sont filéesmécaniquement puis tissées.Le sisal est la plus sophisti-quée des fibres végétalesparce qu’elle peut donnerd’innombrables aspectsdécoratifs grâce à la structurede sa fibre, souple et longue,qui la rend facile à filer.Le sisal est doux au toucher.Son aspect brillant convientaux décors raffinés. Il est souvent utilisé dansles pièces à vivre et dans leschambres.

Tous les revêtements de sol naturels sont couramment vendus en 4 m de largeur. Ils ont une sous-couche latexée etsont destinés à une posecollée. Les tissages plus ou moins gros donnent des revêtements plus ou moinsépais et lourds (2000 à 3700 g/m2).La pose des revêtementsles plus épais et les plus lourds est un peu plus difficile car les revêtements se plient moinsfacilement le long des murset dans les angles.

• Le seagrass polyvalent ethydrophobe.Le seagrass ou jonc de merest un chaume, filamenthydrophobe qui pousse dansl’estuaire du fleuve PearlRiver en Chine.Le seagrass est torsadé puistissé avant d’être enduitd’une sous-couche de latex.Sa fibre continue, car nondécortiquée, est pratique-ment imperméable et ellerepousse les taches ce quirend l’entretien facile.Le seagrass donne uneatmosphère lumineuse. Untissage en chevrons apporteune touche décorative sup-plémentaire et renforce la

solidité du revêtement. Il estutilisable dans toutes lespièces, y compris dans lescuisines et les salles debains.

▲ La fibre de sisal permetdes tissages légers (1800 g/m2 en haut àgauche) aussi bien que destissages moyens (2800 g/m2,en haut à droite) et des tissages lourds (3700 g/m2,en bas).

Facile à teinteret à tisser, le sisalest la fibre naturelle qui existe dans leplus grand nombrede motifs et decoloris.

Le seagrass,imperméable,ne peut êtreteinté et sonaspect estentièrementnaturel.

▲▲

Page 3: Poser un sol en fibres naturellesbbloup.free.fr/Survivalisme/Books/373Fiches Bricolage/Poser un sol e… · moquette sur elle-même et encoller le sol avec de la colle acrylique étalée

POSE

Les revêtements en fibresnaturelles se présententcomme une moquette et leurtechnique de pose est sem-blable sinon que l’épaisseuret la rigidité du revêtementpeuvent modifier la tech-nique de découpe et d’ara-sage périphérique. Ainsi, ledécor de seagrass choisi aun tissage qui permet la dé-coupe au couteau universeldans le sens des fibres tandisque dans l’autre sens ladécoupe n’est réalisablequ’avec des ciseaux solideset bien affûtés.

1

2 3

4 5

6 7 8

Page 4: Poser un sol en fibres naturellesbbloup.free.fr/Survivalisme/Books/373Fiches Bricolage/Poser un sol e… · moquette sur elle-même et encoller le sol avec de la colle acrylique étalée

1. Positionner la moquette aucentre de la pièce. La déroulerà deux puis se placer à chevalsur un bord, une jambe à l’extérieur sur le sol nu,l’autre sur le revêtement.Avec la jambe placée à l’intérieur, déplacer peu à peula moquette vers le mur pourqu’elle remonte d’une dizainede centimètres. En procédantainsi sur les quatre côtés de la pièce, on peut positionner la moquette avecune grande précision.

2. Tracer sur l’envers, lesgrandes découpes, comme icidans l’angle du placard.

3. Découper avec des ciseauxbien affûtés.

4. Relever la moitié de lamoquette sur elle-même etencoller le sol avec de la colleacrylique étalée à la spatuledentée.

5. Rabattre progressivementla moquette sur le sol encolléen avançant lentement.

6. Maroufler fortement à laspatule lisse en plastique ouen métal.

7. En fonction du motif durevêtement, l’arasage le longdes murs peut être exécutéselon deux méthodes. Dans lecas du modèle qui a été posé,la moquette se plie assez facilement dans le sens desfibres et permet la découpe aucouteau universel en appuyantfortement avec une spatulemétallique rigide.

8. Dans le sens perpendiculaire, plier le pluspossible la moquette le longdu mur et tracer au feutre surl’envers puis découper auxciseaux.

9. Les “points délicats”comme le tour des

chambranles ou le seuil deporte sont tracés avec soinavant encollage.

10. Découper le long du tracé.Mieux vaut couper un peularge et recouper ensuite quecouper trop court…

11. Relever la seconde moitiéde la moquette et encoller.

12. Rabattre et maroufler eninsistant sur les bords.

13. Dans une très grandepièce de plus de 4 mètres delargeur, il est nécessaire de

raccorder deux lés parallèlesde moquette. Faire chevaucherles deux lés de 5 mm.

14. Relever les deux lés etencoller le sol et le dos de lamoquette à la colle néoprène.

15. Appliquer les deux lésbord à bord en créant uneboursouflure.

16. Maroufler le joint avec un maillet en caoutchouc ouen bois.

9 10

11 12

13 14

15

16