L' ASBL RE' POSER présente: Nonviwowo projet développement

17
1 Il était une fois, …. Des groupes de jeunes, ici ; Des villages sans écoles, là-bas, et un vent de solidarité entre la Belgique et le Bénin. L’ASBL Re’poser vous présente NONVIWOWO

Transcript of L' ASBL RE' POSER présente: Nonviwowo projet développement

1

Il était une fois, …. Des groupes de jeunes, ici ; Des villages sans écoles, là-bas, et un vent de solidarité entre la Belgique et le Bénin.

L’ASBL Re’poser vous présente

NONVIWOWO

2

Mais d’abord, faisons connaissance avec l’A.S.B.L. Re’poser

3

Au commencement…..

L’A.S.B.L. RE’POSER est née il y a 12 ans, avec pour objet l’accompagnement et l’épanouissement de toute personne, enfant, adolescent, adulte, en groupe ou individuellement, par le biais de toute forme de créativité et d’expression.

4

Il y a donc eu des animations, des ateliers et des stages (Contes, mandalas, couture et customisation, fleurs de Bach, …), beaucoup de rencontres et de collaboration avec des écoles et d’autres associations.

5

Re’ poser, ce sont des visages, des « présences », des êtres qui s’y sont investi intensivement à certaines périodes, moins à d’autres, en fonction du cheminement de chacun dans ce monde en perpétuel changement qui nous oblige à changer nous aussi. Aujourd’hui, entre autres, il y a …

Bibi

Anne-Marie

Marie Mary…

6

.

Dominique BERNARD Tant par sa vie professionnelle qu’associative et privée, elle est amenée à évoluer avec des personnes en quête de sens à donner à leur vie, des personnes de toutes cultures et classes sociales. Et toujours, la magie s’opère, le respect s’installe, des cœurs s’ouvrent. Les différences culturelles n’engendrent plus alors que des liens riches de partage, de tolérance et de solidarité. C’est à partir de 2009, qu’elle est vraiment être confrontée à la réalité de l’Afrique, et plus particulièrement du Bénin. Elle rencontre aussi Dodji.

7

Dodji AHOUISSOU Il a travaillé comme éducateur pour une ONG qui propose un séjour de 3 mois dans des villages béninois à de jeunes Belges en «décrochage». Il a pu se rendre compte des manques et des malaises engendrés par notre société pourtant si riche et « confortable » et combien nos enfants avaient soif de toutes ces valeurs encore si présentes en Afrique. Son passé dans son pays et son expérience sur le terrain l’a pourtant projeté dans un milieu rural où il a constaté certains problèmes récurrents :

8

Le manque d’infrastructures scolaires et les déficits didactiques (Manque de locaux, de mobilier, de petit matériel et outils pédagogiques,…)

l

9

La pénurie d’eau

10

Et la mauvaise qualité de celle-ci !

Il a pu également remarquer l’accueil chaleureux que les Béninois réservaient aux « yovos », les Blancs, sans rien attendre en retour.

11

Finalement… Nous avons décidé d’unir nos efforts et ce qui nous tient à cœur. Ainsi est né

NONVIWOWO

12

PRESENTATION NONVIWOWO

13

OBJECTIFS NORD Pour les groupes concernés, ici Information, sensibilisation et prise de conscience à propos :

Des relations Nord/Sud De la problématique de l’eau, De la problématique de l’instruction et de la scolarité dans certaines régions du monde De l’impact de notre consommation sur les populations du Sud, …

Travail de prévention auprès de la jeunesse occidentale Permettre aux occidentaux de (re)découvrir des valeurs humaines et citoyennes, telles que : La fraternité L’entraide La solidarité Et leur donner de vivre concrètement ces valeurs dans le cadre d’un séjour au Bénin Immersion dans une autre culture (séjour humanitaire et interculturel) Renforcer, par le biais de la bonne réalisation d’un projet : La confiance en soi Le sens des responsabilités

14

B. OBJECTIFS SUD Pour les villages concernés, là-bas

Contribuer au développement du village Réalisation de modules de classes Construction de mobilier scolaire Dons de fournitures scolaires Création d’un potager

Améliorer les conditions d’hygiène de la population villageoise Construction de puits protégés Installation de réservoirs d’eau dans les écoles Elaboration de toilettes sèches à compost Assainissement des eaux récoltées et conseils d’utilisation.

Autres impacts : Création d’emplois au Bénin (Cuisiner, maçon, menuisier, ….) Echanges interculturels Construction et élaboration par les jeunes (ou moins jeunes) et la population locale d’un projet concret à échelle humaine Implication citoyenne, « responsable et durable »

15

L’école aujourd’hui

L’école après le passage des groupes !!!

16

En attendant….

Distribution de matériel scolaire à l’école de Kpassakanmé

17

Pour plus d’informations, pour un partenariat, pour nous soutenir d’une manière ou d’une autre :

A.S.B. L. RE’ POSER

. www.reposer.org

Dodji AHOUISSOU Dominique BERNARD 0471/39 40 75 0477/54 14 33

[email protected] [email protected]

CB TRIODOS: BE49 5230 8058 7271

La solidarité est une chaîne qui libère et pour mener à bien ce

projet nous avons besoin de vous.