Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

18
L’agriculture est la mère de tous les arts : lorsqu’elle est bien conduite, tous les autres arts prospèrent ; mais lorsqu’elle est négligée, tous les autres arts déclinent, sur terre comme sur mer. Xénophon, L’Economique, V, 380 avant J.-C. Portrait de Campagne

description

Dossier de présentation du projet de livre sur l'agriculture, par le collectif CARAVANE.

Transcript of Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Page 1: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

L’agriculture est la mère de tous les arts : lorsqu’elle est bien conduite, tous les autres arts prospèrent ; mais lorsqu’elle est négligée, tous les autres arts déclinent, sur terre comme sur mer. Xénophon, L’Economique, V, 380 avant J.-C.

Portrait de Campagne

Page 2: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE
Page 3: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Aller à la rencontre de l’agriculture de nos régions (Belgique et Nord de la France), comprendre ses enjeux et ses perspectives, garder la trace d’un monde en mutation est l’idée de cet ouvrage.

A une époque où son image est contestée, nous avons décidé de poser notre regard sur les différentes facettes du monde agricole d’aujourd’hui : l’agriculture familiale, intensive et biologique.

Ces hommes et ces femmes sont les « jardiniers de nos campagnes » ; ils veulent marier modernité et tradition, production et alimentation saine, rentabilité et préservation de la nature.

Cependant, ils doutent…

projet de livre sur l’agriculture

Page 4: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Agriculture familiale

La politique agricole de ces dernières années a parfois eu tendance, sous couvert de moder-nité, à faire des agriculteurs des  gestionnaires.

Cette impasse, les exploitations dites  «  familiales  » la vivent au quotidien. Ils restent attachés à leur sa-voir-faire traditionnel, à la diversité de leurs pro-duits, à leur indépendance, à la solidarité familiale et de voisinage. Leur savoir est précieux mais négligé.

Actuellement, ils sont souvent contraints de cesser leur activité à cause du surendettement et forts inquiets par rapport à l’avenir de la profession.

Page 5: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE
Page 6: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE
Page 7: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

agriculture productiviste

La volonté d’autosuffisance alimentaire européenne a favorisé depuis les années soixante l’accélération de la modernisation de l’agriculture.

La production agricole s’est concentrée dans de grandes structures, hyper spécialisées, automatisées et pouvant capitaliser facilement.

Ce mode de production a montré ses limites notam-ment écologiques. Il est actuellement remis en cause sous la pression des citoyens et des nouveaux program-mes européens.

Page 8: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Agriculture Biologique Loin d’être un retour au passé, l’agriculture biologique se situe au cœur de la modernité agronomique actuelle. Elle a su conserver les bienfaits de l’agriculture tradition-nelle, s’attache à la conservation de l’environnement et de la biodiversité.

Cette pratique est pour les producteurs l’occasion de re-valoriser leur métier, de se réapproprier des savoir-faire et de préserver leur indépendance par rapport aux fir-mes agroalimentaires.

C’est un projet à long terme, un réel investissement éthi-que et financier.

En Belgique, seulement 1,7 % des surfaces agricoles est consacré à l’agriculture biologique. Elle est en queue de peloton en Europe, juste derrière la Lettonie.

Page 9: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE
Page 10: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE
Page 11: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Agriculture et paysages

Depuis toujours, notre paysage a été dessiné par les agriculteurs dans le respect du milieu.

A partir des années septante, ils s’en sont affranchis, profitant des progrès techniques pour aménager l’espa-ce autrement. Ils ont su passer outre les contraintes et imposer leur façon de mettre en valeur un territoire. Un nouveau type de paysage plus uniformisé a vu le jour.

Actuellement, un changement fondamental s’opère : les agriculteurs adoptent de nouvelles pratiques dites rai-sonnées, intègrent des plans de développement « dura-bles » et préservent certains paysages agricoles.

Des changements visibles s’opèrent  : réimplantations de talus et haies, création de bandes herbagères le long des cours d’eau, implantation d’éoliennes, maintien de zones humides tampons.

Page 12: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Témoignages

Nous désirons donner la parole au monde agricole.  

- Maria, 51 ans, femme d’agriculteur à Houtain Saint-Siméon - Sylvie, 42 ans, psychologue à Bruxelles, fille d’agricul-teur- Benoît Cassart, fondateur du centre de distribution de sperme FABROCA, à Porcheresse. - Gaston, 82 ans, agriculteur retraité- Lucie, 70 ans, éleveuse de moutons à Celles- Monsieur Sentin, 30 ans, jeune agriculteur à Blare-gnies- Monsieur Stievaert, 71 ans, agriculteur à Blaugies- ...

Page 13: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE
Page 14: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE
Page 15: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

CARAVANE I PHOTOGRAPHIE

Nous sommes un collectif de six photographes.

Nos six regards d’auteurs proposent une photographie documentaire et sociale qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines. Nous cherchons à explorer le monde contemporain en don-nant un récit ouvert à des interprétations multiples. Nos images sont des outils de réflexion qui donnent à voir, à sentir, à connaître et à reconnaître.

Les voyages en caravane prennent du temps et les chemins que l’on découvre alors nous donnent à voir d’autres versants. En roue libre, notre curiosité nous pousse à traverser les frontières pour aller au-devant de petits bouts du monde. Une fois posée, la caravane s’accroche au terrain, elle fait partie du paysage et est alors le témoin de ce qui l’entoure.

C’est ainsi que nous concevons notre démarche photographique. Nos images sont le carnet de route de cette observation, de ces rencontres, de la découverte de microcosmes, de territoires et d’identités, d’histoires et de modes de vie que nous cherchons à comprendre et à transcrire dans un souci de respect et d’authenticité.

Il y a des temps d’escales au fond du jardin qui nous dépaysent, et des voyages lointains qui nous ramènent à nous. Le tout près et le très loin nous intéressent tout autant pour donner la parole par l’image et rassembler les morceaux d’un puzzle fait de fragments d’humanité.

Un Collectif de photographes

Page 16: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

ReferencesPublications :VIEW - Magazine photo,Le Vif/L’Express, La Libre Belgique, Le Journal de la Croix Rouge,PoseB,Le guide du Bruxelles vert, ...

Collaboration régulière : GAMMA, SIPA PRESS, la Croix Rouge, le SIAJ, Light for the world, ...

Catalogue en ligne : www.collectif-caravane.com/webzine

Expositions : - Galerie (Image)2, Bruxelles - Atelier de photographie Contraste, Bruxelles - ‘Pays de Mons’- Centre d’Art Graphique ‘La Métairie Bruyère’, Auxerres- CTB (Coopération Technique Belge), Bruxelles - ...

Page 17: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Editeur prêt à participer au projetEDITION / LIBRAIRIE / GALERIE

La maison d’édition HUSSON édite une douzaine d’ouvrages par an qui peuvent également faire l’objet d’expositions dans la galerie.

La librairie HUSSON est la seule librairie belge spécialisée en ouvrages de photographes. Ouvrages de librai-rie mais aussi éditions épuisées, ouvrages rares, tirages de tête numérotés, anciennes revues, etc.

La galerie HUSSON expose le travail de photographes à raison de cinq expositions par an pendant chaque fois six à sept semaines.

Page 18: Portraits de campagne par le Collectif CARAVANE

Contact : Anne-Sophie Costenoble - 0473 / 76 89 63 - [email protected] Laure Geerts - 0495 / 55 90 30 - [email protected]

CARAVANE asbl I siège social : 23 rue de la Vanne - 1000 Bruxelles I website : www.collectif-caravane.com