politiques publiques masters les de santé · universitaire de Grenoble (CHU), notamment son...

18
Spécialité du diplôme national de master « Politiques publiques et changement social » politiques publiques de santé les masters sciences po grenoble 2014 / 2015

Transcript of politiques publiques masters les de santé · universitaire de Grenoble (CHU), notamment son...

Spécialité du diplôme national de master « Politiques publiques et changement social »

politiquespubliques

de santéles masters

sciences po grenoble2014/2015

/// Présentation

La Spécialité de master «Politiques publiques de santé» est une formation récente (2009) et innovante, fruit d’un partenariat développé entre l’Institut d’études politiques de Grenoble et le Centre hospitalieruniversitaire de Grenoble (CHU), notamment son Institut de formation des cadres de santé (IFCS). Elle réunit une stratégie de formation universitaire et une stratégie de formation professionnelle de haut niveau.

La formation répond à un besoin identifié : des réformes capitales portant sur des nouveaux modes de gouvernance et de financement bouleversent les modes traditionnels de fonctionnement des institutions du secteur de la santé, notamment de l’hôpital. À cette mutation profonde s’ajoute le renouvellement des métiers dû à une vague importante de départs à la retraite, des attentes sociales devenues exigeantes, un cadre juridique en mutation et la diffusion rapide de nouvelles technologies. Ce contexte impose de préparer des cadres bien formés aux problématiques des politiques publiques et du management pour être capables de conduire le changement, qui ne cessera de s’accélérer dans les prochaines années.

Cette spécialité de master a pour vocation de former des professionnels de haut niveau, en situation d’impulser de nouvelles formes de travail coopératives, de développer de nouvelles stratégies de management, dans les institutions publiques ou établissements privés, de se situer en soutien de l’élaboration des politiques de santé à l’échelon d’un territoire, d’initier et de développer une analyse prospective des besoins de santé d’une population, de porter ou coordonner des projets socio-sanitaires et médico-sociaux.

Les diplômés issus de cette formation disposeront d’une réelle compétence en matière de compréhension des politiques de santé, d’une connaissance fine des logiques d’acteurs et des enjeux de la territorialisation des politiques publiques. Ils seront outillés pour les nouvelles approches managérialesdéployées dans les établissements et institutions de prise en charge.

La formation met en œuvre les dispositifs de la VAP et de la VAE (validation des acquis professionnels et de l’expérience).

La formation proposée est organisée de la façon suivante.

La première année (M1) se décline en deux volets différenciés: Un parcours de formation initiale destiné aux étudiants ayant validé un premier cycle IEP ou toute autre formation de niveau licence, de préférence orientée sur les questions de politiques, de

management, de droit ou d’actions sanitaires et sociales. Un parcours de formation continue destiné plus spécifiquement aux étudiants de la formation cadres de santé, particulièrement de l’Institut de formation des cadres de santé du CHU de Grenoble.

La deuxième année (M2) accueille dans son cursus commun à la fois des étudiants en formation initiale(FI) et des professionnels en formation continue (FC). Peuvent accéder au M2 :

les deux publics FI et FC ayant validé le M1 de la spécialité ;

les étudiants de formation initiale ayant validé 240 crédits ECTS dans une autre université et souhaitant poursuivre leur scolarité dans le domaine des politiques et du management dans le secteur de la santé ;

les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, titulaire d’un maitrise ou d’une VAP, dansl’objectif de garantir, par la voie de cette formation continue diplômante, leur adaptation aux mutations de leur environnement professionnel et le développement de nouvelles compétences, leur permettant d’exercer de nouvelles fonctions et responsabilités.

les médecins désireux de se préparer à des postes de responsabilité dans le management, l’organisationdes équipes et la conduite de projets peuvent également suivre la deuxième année de master. Une adaptation personnalisée du programme peut leur être proposée, comme à tous les titulaires de doctorat et aux professionnels de haut niveau (VAE).

/// Le déroulement pédagogique

Première année en formation initiale (m1-fi)

Le premier semestre (S1) se déroule au sein d’un tronc commun d’unités d’enseignement (UE) tourné vers la maîtrise des cadres d’analyse et des outillages conceptuels de la science politique, notamment la confection, le pilotage et la mise en œuvre de l’action publique, dans le contexte des grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Cette première orientation a notamment pour ambition de mettre à niveau les candidats sélectionnés venant d’autres universités et disciplines, en facilitant l’apprentissage des fondamentaux de la discipline et des outils conceptuels requis par l’analyse et la conduite des politiques publiques.

En fonction du cursus antérieur et en accord avec le responsable pédagogique de la spécialité, l’étudiant suivra des UE disciplinaires, obligatoires et optionnelles, au sein des enseignements du tronc commun. S’y ajoutent un l’enseignement des langues et plusieurs UE obligatoires dites d’ouverture. Ces dernières sont organisées en ateliers et mettent l’accent sur l’insertion professionnelle, sur la connaissance des milieux professionnels, sur le droit du travail et sur la recherche des stages. Ces ateliers sont assurés par des professionnels. Des apprentissages en informatique et en recherches documentaires viendront compléter ces enseignements tout au long de la formation.

Le deuxième semestre (S2) est un semestre d’ouverture et d’insertion professionnelle. Il est constitué d’un stage en France ou à l’étranger. Le stage donne lieu à un mémoire, qui sera soutenu devant un jury.

Les étudiants issus de Sciences Po Grenoble peuvent effectuer un séjour académique à l’étranger, soit pendant le S1 à la place du tronc commun, soit en S2 à la place d’un stage, soit pendant les deux semestres, toujours selon le cas individuel des étudiants et de leur cursus, en accord avec le responsable pédagogique.

Première année en formation continue (m1-fc)

L’accès de l’encadrement paramédical à une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques des politiques publiques de santé est aujourd’hui stratégique pour favoriser son positionnement et son action dans l’adaptation structurelle des services de soins et plus largement du système de santé. Aux responsables, cadres et enseignants de la formation professionnelle, la filière «Politiques publiques de santé» apporte, par ses approches des politiques publiques et du changement social, les compétences essentielles pour orienter les programmes et piloter les dispositifs de leurs cursus de formation initiale et de cadres de santé.

La finalité est de bâtir, pour les professionnels de la santé se destinant à des fonctions d’encadrement, dont notamment les cadres de santé, un parcours de formation continue diplômant. Le master «Politiques publiques de santé : management, territoires, ingénierie de projets» vise un haut niveau de professionnalisation en matière d’encadrement hospitalier et de conception, de gestion et d’évaluation des projets. La formation accorde une place importante au management des équipes, à l’organisation du travail, à la sécurité des soins et à la qualité des services.

u

u

L’évolution des fonctions des cadres de santé, dans le contexte des réorganisations du secteur de la santé, impose une évolution de leur formation. Celle-ci doit permettre aux cadres de proximité ou intermédiaire de se positionner face à la dynamique du changement, prendre leur part active et gérer la conduite du changement à leur niveau de responsabilité. Par sa tradition académique pluridisciplinaire, Sciences Po Grenoble est le partenaire naturel pour développer cette filière d’enseignement sous l’angle du service public.

La formation est conçue pour allier connaissances théoriques et approches opérationnelles, en management et en formation. Elle permettra de développer des collaborations internationales, notamment européennes, autour d’une formation continue d’excellence avec sa passerelle vers le master-2.

Deuxième année, intégrant formation initiale (fi) et formation Professionnelle continue (fc) Dans un tronc unifié

La deuxième année du master (M2) est fondée sur une dynamique pédagogique novatrice, visant à favoriser l’apprentissage mutuel et une forte émulation pédagogique. Le tronc unifié permet aux professionnels en FC de se former aux méthodes des sciences sociales, selon la culture pluridisciplinarité de «Sciences Po» et d’acquérir ainsi un mode de pensée universaliste, une réelle capacité de synthèse et une démarché d’analyse rigoureuse. Aux étudiants de FI, le contact permanent avec les professionnels du secteur permet de professionnaliser leurs attitudes, d’affiner leurs projets professionnels et d’acquérir une culture de métiers. L’expérience offre, au côté des enseignements classiques, des opportunités d’échanges de savoir-faire et de savoir-être.

Chaque étudiant doit produire et soutenir devant un jury un mémoire de master. Les étudiants de FC s’appuieront sur un projet professionnel pour développer leur recherche. Les étudiants de FI s’appuieront sur les stages qu’ils ont effectué obligatoirement tout au long du M2. Les cours du M2 se déroulent selon un régime d’alternance, une semaine par mois à plein temps, de septembre à juin inclus.

/// Niveau d’exigence visé

De nouvelles compétences sont donc requises pour les futurs personnels en charge de direction, de gestion, d’encadrement, de coordination ou de missions spécifiques dans le domaine de la santé :

Capacité à situer l’action dans le contexte politique, économique et financier, au niveau local, national et européen.

Aptitude à saisir les enjeux des reformes et des transformations à l’œuvre.

Ouverture sur des logiques institutionnelles et professionnelles multiples.

Compréhension des politiques et logiques de territoires.

Modes de travail impliquant partage de responsabilités, réseaux et coordination, management par projets et culture de résultats.

Capacité à construire une stratégie, en identifiant les ressources et les objectifs et en adaptant l’organisation interne pour les atteindre les objectifs.

u

/// Débouchés professionnels et métiers visés

La spécialité de master vise une formation d’excellence, spécialisée dans la conduite des projets de santé. La palette de débouchés est assez large et concerne les fonctions de responsabilité et d’encadrement, dans le secteur public ou privé, dans les différents domaines privilégiés par la formation.

Plusieurs stages, un encadrement de qualité et une pédagogie innovante permettront aux diplômés de devenir directement opérationnels pour des emplois qualifiés au sein des établissement et institutions du secteur de la santé, que ce soit dans la recherche, le consulting, les administrations, les associations ou les entreprises.

Les débouchés professionnels se trouvent au sein des collectivités publiques : administration d’Etat, région, département, commune, structure à vocation inter-communale ; des réseaux associatifs : association nationale ou locale, structures fédératives ; des institutions hospitalières, cliniques privées, organismes publics et privés gérant des établissements médicosociaux ou sociaux ; des organismes et institutions aux compétences orientées vers la santé : assurance maladie et ses différentes branches, mutuelles, agences spécialisées, organismes de prévention, agences régionales de santé ; sans oublier les industries de la santé, les cabinets de consulting ou encore les entreprises tournées vers les nouvelles technologies d’autonomie ou du maintien à domicile. Les débouchés peuvent également se trouver à l’international, dans les organismes gouvernementaux ou non-gouvernementaux, les fondations et les entreprises actifs au niveau transnational, européen ou global.

les fonctions exercées seront de différentes natures :

Fonctions d’encadrement où dominent les fonctions de direction, d’animation, de développement de structures et d’équipes.

Fonction de formateur et d’enseignant au sein des instituts de formation professionnelle initiale et continue des établissements de santé.

Fonctions d’ingénierie où dominent les fonctions de coordination et de concertation, de montage deprojet, de négociation, d’animation et de pilotage d’une politique ou d’un dispositif : pilote ou coordinateur d’un programme de prévention et d’éducation à la santé ; chef de projet dans le cadre de l’élaboration d’une politique locale de santé, médico-social ou de dépendance ; coordonateur desprogrammes régionaux pour l’accès à la prévention et aux soins (PRAPS), etc.

Fonctions d’expertise où dominent les fonctions d’observation, d’évaluation, d’étude et de conseil : chargé de suivi et de l’évaluation de la politique de prévention et de santé publique d’un département ou commune ; chargé d’étude dans les observatoires régionaux de santé ou des structures de lutte contre les inégalités de santé.

/// conditions d’admissions

le m1 s’adresse :

aux étudiants en formation initiale ayant validé le premier cycle de Sciences Po Grenoble ainsi qu’aux étudiants justifiant d’un diplôme national conférant le grade de licence ou d’un titre équivalent, dans un domaine compatible avec celui de la formation ;

aux professionnels titulaire d’une licence ou équivalant par validation des acquis professionnels ou d’expérience (décret 85-906 du 23/8/1985 - JO du 29/8/1985 - loi 2002-73 du 17 janvier 2002 - JO du 18/1/2002 - et décret 2002-590 du 24 avril 2002 - JO du 26/4/2002).

le m2 s’adresse:

aux étudiants en formation initiale ou continue ayant validé un M1 ou justifiant d’un diplôme national conférant le grade de maîtrise ou d’un titre équivalent, dans un domaine compatible avec celuide la formation, y compris par VAP et VAE.

aux médecins et autres titulaires d’un doctorat ainsi qu’aux professionnels occupant une fonction élevée de responsabilité, pour un cursus individualisé (dispositif VAE).

conDitions générales

Le diplôme de Sciences Po Grenoble, organisé sur cinq ans, vaut grade de master. Le Bachelor d’études politiques est délivré à l’issue du premier cycle.

Organisé sur deux ans, le second cycle doit permettre aux étudiants d’intégrer ensuite directement le marché du travail. Il doit donc être professionnalisé et fonctionner en étroite relation avec les milieux professionnels. Les vingt spécialités de second cycle sont à la fois ouvertes aux étudiants venant du premier cycle du diplôme et à des étudiants intégrant Sciences Po Grenoble en 4ème année.

Admission en 4ème année du diplômeL’accès en second cycle (4ème année du diplôme) est ouvert aux étudiants titulaires d’un niveau Bac +3.Les étudiants qui n’ont pas effectué le 1er cycle à Sciences Po Grenoble ont la possibilité de passer un concours en 4ème année. Ce concours (admissibilité sur dossier) suivi d’un entretien (admission) leur permettra d’être diplômés de Sciences Po Grenoble.L’accès peut aussi se faire en 4ème année hors concours pour l’obtention du seul diplôme National de Master.

Admission en M2 dans les Diplômes Nationaux de MasterUn accès en 5ème année est possible. Il se fait sur dossier et entretien.

moDalités De recrutementLes modalités d’intégration en spécialités du diplôme d’IEP et de master nationaux sont susceptibles d’évoluer en 2013-2014. Elles reposent principalement sur la présentation d’un dossier complet attestant du parcours des candidats, de leur motivation et de leur projet professionnel. Les précisions sur ce point seront fixées au début de l’année 2014 et accessibles via le siteinternet : www.sciencespo-grenoble.fr.

informations PratiquesInscriptions : les candidatures doivent être déposées à date limite indiquée sur le site web, par exemple début avril. L’inscription est faite en ligne sur le site et par envoi postal des documents exigés : www.sciencespo-grenoble.fr.

Dates inDicatives Du concours D’entrée : maiRésultats d’admissibilité (sur concours ou sur dossier) : fin maiEntretiens de sélection : début juinRésultats d’admission : juin

u

u

u

u

/// Contenu des enseignements

Première année : Formation initiale (FI)Comme déjà précisé, les deux semestres du M1-FI se déroulent en deux temps: un premier semestre (S1) allant de septembre à décembre; un deuxième semestre (S2) allant de février à mai. Les mois de décembre et juin sont en partie consacrés aux examens (1ère et 2è sessions). Le S1 est un semestre académique intégré dans le «tronc commun» des spécialités du Master « Politiques publiques et Changement Social (PPCS) » ou, alternativement, un semestre de départ dans une université étrangère. Le S2 est consacré au stage avec rédaction d’un mémoire (ou alternativement à un séjours académique à l’étranger). L’enseignement du tronc commun doit aboutir à 30 crédits, dont 15 crédits pour des cours obligatoires (u) et 15 crédits pour les cours au choix.

La liste des cours offerts dans le tronc commun est publiée ci-dessous. Pour de plus ample informations concernant le contenu des cours, les synopsis sont disponibles au secrétariat de la scolarité Master « PPCS », M1-Tronc Commun, à Sciences Po Grenoble (Standard : 0476 82 60 00).

M1 – FI : Tronc commun de l’IEP, S1 Heures Crédits

Contrôle de gestion et stratégie de l’entreprise 20 5

Comptabilité générale 20 2,5

Droit administratif niveau 1 (ou niveau 2) 18 2,5 u

Approche anthropologique des processus identitaires 16 2,5

Les aides de l’Etat 16 2,5

La question du développement local 12 2,5

Politiques publiques et sociales niveau 1 (ou niveau 2) 24 2,5 u

Sociologie des organisations (ateliers thématiques) 12 2,5 u

Politiques sociales 16 2,5

Introduction à l’urbanisme européen contemporain 16 2,5

Droit du travail et GRH 16 2 u

Projet professionnel (groupes) 9 1 u

Anglais (voir groupes) 18 2 u

Atelier rechercher documentaire 10 - u

Atelier informatique 10 - u

Systèmes productifs, Clusters et Innovations 20 2,5

Enjeux socio-urbains 16 2,5 u

Problématique de l’action collective 16 2,5

Economie sociale 16 2,5

Elections et modes de scrutin en Europe 16 2,5

Le deuxième semestre de la formation initiale (FI–S2) est un semestre d’ «ouverture», constitué de la façon suivante :

En France Crédits

Stage : 4 mois minimum ; thème en lien avec la spécialité, validé par un rapport de stage et une soutenance devant un jury

30

OU alternativement

En France Crédits

Au choix

Séjour académique

30Stage : 4 mois minimum ; thème en rapport avec la spécialité, validé par un rapport de stage et une soutenance devant un jury

Première année : Formation continue (M1-FC)Cette formation est organisée et délivrée à l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) duCHU de Grenoble. Pour de plus amples informations concernant le contenu des cours, les synopsis sont disponibles au secrétariat de l’IFCS, tél. 04 76 76 50 70.

Formation continue M1 – à l’IFCS, Semestre 1 Heures Crédits

ue 1 - organisations, systèmes et institutions

Approches théoriques des organisations et des institutions 9 0,5

Approches pluridisciplinaires du fonctionnement des Institutions : droit, administration, gestion, règlementations professionnelles

13 2

Organisation sanitaire en France 6 0,5

La fonction d’encadrement 13 2

ue 2 et 3 - Politiques publiques et politiques de santé

La protection sociale 9 2

Politiques de santé 15 3

Les politiques médico-sociales 15 3

Santé publique 4 2

ue 4 et 5 - sociologie

La société française en tendances 10 2

Sociologie de la maladie et de la médecine 6 2

Sociologique de l’exclusion 4 1

Anthropologie 15 2

Ethique et droit des usagers 21 3

ue 6 - cultures professionnelles

Histoire et cultures professionnelles 15 0,5

Théorie et modèles de la formation et de l’apprentissage 21 0,5

Représentation des métiers et de la fonction 15 0,5

Analyse des pratiques 24 1,5

Réglementation professionnelle 20 -

Initiation à la recherche, méthodologie et projet de mémoire 38 2

Total S1 30

Formation continue M1 – à l’IFCS, Semestre 2 Heures Crédits

ue 1 - management ue 1

Théories et courants du management 6 1

Sociologie des organisations 9 1

Communication et pouvoir dans l’entreprise 6 1

Gestion économique et financière 13 2

ue 2 - formation et transmission des savoirs

Pédagogie 35 2

Psychologie et Psychopédagogie 13 2

Construction d’une action de formation 20 1

Formalisation du savoir professionnel et sa transmission 3 -

ue 3 - organisation du travail et mise en situation

Organisation du travail et ergonomie 34 2

Évaluation des compétences et réglementation du travail 9 1

Méthodologie 6 -

Mises en situation 38 2

ue 4 - conduite de projets et perfectionnement

Le projet : concept et démarche 6 0,5

Démarches de coopération et de partenariat 3 -

Communication autour du projet 6 0,5

Actualisation des connaissances 12 2

Conférences interprofessionnelles 12 2

ue 5 et 6 - initiation à la recherche

Méthodologie et documentation 40 2

Conceptualisation du sujet de mémoire et soutien à sa rédaction - 2

Stages - 6

Total S2 30

stages organisés Dans le caDre De la formation Professionnelle (1ère année) :

Semestre 1 : pour découvrir la fonction « cadre » dans des contextes hors champ sanitaire, trois semaines de stage sont organisés dans le secteur socio-éducatif ou médico-social, en entreprise ou en la santé publique.

Semestre 2 : pour développer des compétences managériales et pédagogiques, des stages relatifs aux fonctions d’encadrement et de formation sont réalisés. En fin de formation, un dernier stage d’approfondissement des fonctions est organisé par l’étudiant pour correspondre au mieux à son projet professionnel.

L’ensemble de ces stages correspond à 6 Ects.

Ce cursus M1 à double filière vise à préparer l’excellence. Pour y parvenir il propose un contenu adapté aux deux publics distincts qu’il accueille.

L’année de formation professionnelle à l’IFCS du CHU de Grenoble s’inscrit ainsi dans une formation universitaire diplômante. Dès lors, le contenu lie étroitement théories en sciences sociales et pratiques professionnelles. L’apprentissage théorique vise à fournir les outils d’analyse pour favoriser une distanciation du quotidien professionnel et une meilleure maitrise de l’environnement du travail. Le cursus est résolument pluridisciplinaire, afin de tenir compte des multiples dimensions du secteur de la santé et des différents aspects du métier d’encadrement dans les institutions de soins. Cette formation M1-FC prépare les cadres de santé à l’accès au Master-2.

Pour les jeunes étudiants en formation initiale, le cursus M1 vise deux objectifs : d’abord une forte ouverture intellectuelle, via le séjour académique à l’étranger pour les étudiants issus de Sciences Po Grenoble et via la mise à niveau en science politique pour les étudiants venus d’autres disciplines ; et ensuite, l’engagement immédiat dans une stratégie dynamique de professionnalisation, via les stages et les mémoires de stage à réaliser. L’employabilité des futurs diplômés se prépare dès la première année de master.

Deuxième année : cursus commun, formation initiale et continueLa deuxième année réunit des étudiants venant d’horizon divers : jeune étudiants initiaux, professionnels expérimentés, médecins et responsables de haute niveau. Ces derniers peuvent bénéficier d’un aménagement individuel du programme au moyen d’un « contrat pédagogique », voire d’une VAP ou VAE.

Les cours se déroulent en alternance au rythme d’une semaine par mois, à plein temps, de septembre à juin compris (53 journées par an). Le contenu du programme :

M 2 : cursus conjoint FC et FI Heures Crédits

ue 1 – systèmes et politiques de santé comparés

Les politiques publiques de santé: enjeux économiques, sociaux et politiques 12 1

L’offre de santé à l’étranger et ses modes de gestion 14 1

Assurance maladie : ressources et dispositifs d’action 7 1

Les Agences régionales de santé : politiques et outils de l’aménagement territorial 10 1

ue 2 – Politiques et management hospitalier : reformes, gouvernance, gestion

Hospitalisation publique et privée : contexte et management en pratique 11 1

Coopérations sanitaires, partenariat public-privé et organisation de filières 10 2

u

Pôles hospitaliers et tarification à l’activité 10 1

Comptabilité et fonctionnement budgétaire de l’hôpital 8 1

ue 3 – management i : les modes de management et leurs effets

Nouveau management public et pilotage du changement 14 1

Outils de gestion hospitalière et pilotage de la performance 14 1

Organisation, management et formation 8 1

Gestion et administration des établissements médicosociaux 8 2

ue 4 – management ii: stratégie, qualité, gestion des équipes

Management stratégique 12 2

Relations sociales et direction des ressources humaines 6 -

Gouvernement des hommes : leadership, délégation, gestion des crises 9 1

Gestion des projets 9 1

Qualité et de certification en santé : politiques et pratiques 9 1

ue 5 – santé publique et position des usagers

La démocratie sanitaire 3 -

Politiques de lutte contre l’exclusion et conduite de projets locaux de prévention 9 1

Les méthodes en santé publique : stratégies et pratiques 9 2

Inégalités de santé : accès aux soins et médecine humanitaire 6 1

Nouvelles technologiques : autonomie et services à domicile 8 1

ue 6 – Droit, éthique et sociologie de la santé

Responsabilité des acteurs de santé : régime juridique et droits des patients 15 2

La maladie d’Alzheimer: prise en charge, éthique et droit 8 1

Ethique, médecine et société 9 1

Sociologie de la profession médicale et des associations de patients 8 1

ue 7 – Politiques publiques et territorialisation

Analyse des politiques publiques: séquences, acteurs, instruments 15 2

Politiques médicosociales territoriales 12 2

Politiques du handicap 9 1

ue 8 – outils de recherche et soutien à la recherche

Problématisation, finalisation des sujets de mémoire 16 1

Méthodologie et soutien à la rédaction 14 2

Documentation générale et fonds de santé 6 -

Anglais 15 2

ue 9, 10, 11, 12 – stages et mémoire

Stages en alternance avec mémoire de stage; mémoire professionnel ou de recherche - 20

Total 325 60

La deuxième année est bâtie sur une pédagogie et un contenu conçus pour l’apprentissage en commun des professionnels, déjà expérimentés et habitués à exercer des responsabilités, parfois élevées, et des jeunes étudiants universitaires se préparant à des postes à responsabilité dans les institutions du secteur de la santé. La dynamique du mutual learning soutient l’apprentissage conjoint liant théorie et professionnalisation. Le programme en deuxième année inclut toutes les dimensions et problématiques essentielles du secteur de la santé. Il fournit l’outillage pluridisciplinaire nécessaire pour comprendre les enjeux et construire l’action (cf. les deux schémas à la fin de présent document).

Les mémoires à réaliser bénéficient d’un encadrement individuel compétent, visant à cultiver l’approche scientifique chez les professionnels et la professionnalisation chez les jeunes en formation initiale. Ce cursus mixte et innovant vise l’excellence.

/// Equipe pédagogique du M2

ANGELE-HALGANG Nathalie, Professeure de Management, Faculté de médecine, Université de NantesBARON Alexis, Administrateur territorial, directeur général adjoint Solidarité, éducation et mobilités au Conseil général de l’Ardèche, Chercheur associé au Centre d’études et de recherche sur le droit, l’histoire et l’administration publique (CERDHAP), à la Faculté de droit de Grenoble.BATEMAN Simone, Directrice de recherche CNRS, ancien membre du Comité consultatif national d’éthiqueBENOIT Anne-Marie, Juriste, ingénieur de recherche CNRS BEZAZ Ouarda, Médecin de santé publique, médecin-directrice, Direction Hygiène-Santé-Centre de planification de la ville de St. Martin d’HèresBOROT Emmanuel, Médecin conseil à la Caisse nationale d’assurance Maladie, chargé du service Contrôle et contentieuxBRIATTE François, Politologue, Université catholique de LilleCASATI Anne, Professeur associé à GEM, Grenoble Ecole de Management, enseignant et consultant en management, Ressource-ConseilCHIRIE Véronique, Directrice de TASCA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie, association pour le développement des nouvelles technologies pour l’autonomie). DELACAUSSADE Gilles, Directeur adjoint de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes DUBOIS Pierre, Responsable de Qualité et de Contractualisation dans un centre hospitalierDUPUY Claire, Maître de Conférence, Sciences Po GrenobleDUVAL Stéphane, Conseil General de l’Isère, directeur du Service locale de solidarité, Grenoble Sud-OuestENGELBRECHT Rémi, Formateur en management d’équipe, professeur à Grenoble Ecole de ManagementFAVRE Martial, Consultant en stratégies de qualité et procédures de certification en santéGAROFANO Matteo, Fonctionnaire de la Région Emilie-Romagne, chargé de la structuration des services de santé ambulatoire, Unità Sanitaria locale di ParmaGENEAU Daniel, Neuropsychologue, Directeur de SEPEC (Services d’expertise en psychogériatrie, Enseignement et Consultation, organisme offrant des services cliniques aux réseaux de santé québécois), Montréal, Canada.HUBERT Jacqueline, Directrice générale d’un CHULEJEUNE Muriel, Directrice de la Direction médico-sociale de l’Agence régionale de santé Rhône-AlpesLOCKWOOD Jacques, Professeur d’anglais, Sciences Po GrenobleMANDELMONT François, Consultant et formateur, Directeur de la société SPH Conseil, filiale de la Fédération hospitalière de FranceMANSANTI Dominique, Politologue, Maître de conférence à Sciences Po Grenoble

MICHELETTI Pierre, Ancien président de Médecins du Monde, enseignant temporaire associé à Sciences Po GrenobleMORIN Lucas, Coordonnateur de l’Observatoire de la fin de viePENAUD Marc, Directeur général adjoint du CHU de GrenoblePEYRIERE Jean, Directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie de l’IsèrePICARD Robert, Ingenieur des Mines, CGTIE : Conseil général des technologies de l’Industries et de l’Energie, ministère des FinancePINELL Patrice, Directeur de recherche INSERM, sociologue de la santé et de la médecineREVIL Hélèna, Docteur en science politiqueSALVAYRE Jean, Médecin, Délégué départemental de l’Isère, Agence régional de santé Rhône-AlpesSTEFFEN Monika, Directrice de Recherche CNRSVERDUN François, Directeur des Ressources Humaines

A cette équipe permanente s’enrichit chaque année par des intervenants ponctuels:

des professeurs étrangers invités (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Brésil, Etats-Unis et ailleurs)

des professionnels spécialistes de thématiques spécifiques, selon les besoins des étudiants de l’année (par exemple : un médecin chef d’une communauté urbaine, le président de la Commission médicale d’établissement d’un CHU, le responsable de la « Démocratie sanitaire » au sein d’une agence régionale de santé, etc).

/// Exemples d’organismes où ont été effectué des stages

Agences régionales de santé : Rhône-Alpes, Corse du Sud, Pays de la Loire, Haute Normandie, Bretagne, Ile de France

Haut conseil de la santé publique (HCSP)

Conseil national d’éthique (CNE)

Haute autorité de santé (HAS)

Onco-Bretagne (Réseaux « Cancers » de Bretagne)

Association nationale de prévention en Alcoologie

Fédération nationale des associations luttant contre l’addiction

AFIPAEIM (Association familiale de l’Isère pour enfants et adultes handicapes intellectuels)

Réseau Samdarra (Santé mentale, précarité)

Association d’accueil savoyard (polyhandicapés)

Etablissements médico-sociaux : ESAT ; MAS ; EPAD

Ville de Grenoble : Service de logement d’urgence ; Service de santé publique ; Maison d’Autonomie / e-santé à domicile

Préfecture de l’Isère : Prévention des catastrophes ; Gestion des épidémies

Fédération Hospitalière de France (SPH)

CHU et centres hospitaliers : CHU de Grenoble, CHU de Rennes ; Centres hospitaliers de Vinatier-Bron, d’ Alpes-Isère, de Voiron, de Chambéry, de Courbevoie-Neuilly ; Hôpital des Armées - Val de Grâce ; Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Cliniques et établissements privés : Les Granges, MEDICA

Conseils Généraux : Savoie ; Isère ; Drôme

Direction Départementale de la cohésion Sociale de l’Isère

Ministère chargé des affaires sociales et de la santé : Direction générale de l’offre de soins ; Direction générale de la cohésion sociale ;

Cabinets de conseil ENEIS

Centre communal d’action sociale, Grenoble

Fédération hospitalière de France, SPH (Service publique hospitalier)

Ville de Paris : Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé ;Association ‘Elus, Santé, Territoire’, Paris

Assurance Maladie : Caisse primaire d’assurance maladie de Grenoble (contrat de professionnalisation)

Stages à l’étranger :

Région Émilie-Romagne, Azienda Unità Sanitaria Locale, Parma, Italie

Landratsamt Konstanz, Sozialdezernat, Prävention, Suchtselbsthilfe und bürgerschaftliches Engagement, Allemagne

Ana Liffey Drug Project, Dublin, Ireland

Ambassade de France à Oslo : Service des Affaires Sociales, Norvège

National women’s health networks, Washington, Etats-Unis

/// Sélection à l’entrée de la formation et emploi à la sortie

La spécialité est récente. Au total, en incluant la promotion sortant en septembre 2014, près de quatre-vingt étudiants ont été diplômés à l’issue du M2 : 57 professionnels en formation continue (quatre promotions) et 20 jeunes en formation initiale (trois promotions à ce jour). Une première analyse significative peut être établie à partir de 2011-12. Les chiffres suivants concernent uniquement le cursus à l’IEP (hors IFCS).

La sélection à l’entrée se renforce, avec l’augmentation du nombre des candidatures reçues pour un nombre de places limité et stable :

Année académique Taux global d’acceptation Taux d’acceptation pour la FI2011-2012 75% 50%2012-2013 65% 45%2013-2014 55% 30%2014-2015 50% 23%

Le devenir des jeunes diplômés de FI à la sortie du master-2 :

Sur les diplômés de FI, un petit tiers choisi de poursuivre dans différentes voies d’études, généralement une année de spécialisation pointue, en France ou à l’étranger, une thèse avec financement, plusieurs réussites aux concours de la haute fonction publique. Deux tiers commencent leur carrière professionnelle directement à l’issue de leur master, dans des postes correspondant à leur formation, le plus souvent grâce à un stage prolongé.

Au moment de la rédaction du présent document (juillet 2014), la situation des sept diplômés de FI sortants du master en septembre 2014 : deux ont déjà trouvé leur emploi, deux ont réussi des concours, trois sont activement engagés dans la recherche de leur future emplois, avec des pistes.

les Premiers témoignages

Ce master m’a vraiment permis d’améliorer mes compétences et ma situation professionnelle. Ma mission principale est aujourd’hui de restructurer l’Hospitalisation à Domicile, qui est déficitaire : diagnostic, analyse, plan d’action, mise en œuvre, évaluation... J’ai le pouvoir décisionnel sur les missions qui me sont confiées. Cela change la vie professionnelle et l’implication au travail ! Maintenant, je suis au premier plan pourdévelopper et déployer mes capacités. Je me sers des enseignements du master tous les jours ! J’ai même certain cours sur mon ordinateur au bureau pour m’en inspirer ou revoir des détails...

I.M., FC promotion 2010-2011, Cadre de santé dans un CHU

Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances nécessaires pour aller de l’avant. Les apports théoriques étaient riches et m’ont permis de développer mes connaissances et compétences. Quinze mois après le master-2, j’ai obtenu un poste de Cadre Supérieur de Santé dans un Centre Hospitalier. J’ai été retenue pour ce poste, alors que nous étions 14 à postuler. Je suis maintenant responsable, au côté d’un Directeur et d’un Médecin chef de Pôle, de 400 lits d’hébergement ! Merci de m’avoir permis de suivre votre master, si enrichissant et passionnant.

C.S., promotion 2010-2011, Cadre Supérieur de Santé dans un Centre hospitalier

Avec cet apprentissage exceptionnel j’ai pu d’accéder, immédiatement, à un niveau de responsabilité très supérieur : je n’ai pas encore soutenu mon mémoire et j’ai déjà trouvé, dès la fin de la formation, un nouvel emploi que j’occuperai à partir du 1er septembre 2013 : le poste de responsable des établissements d’accueil des jeunes enfants sur la Commune d’E. Cela concerne la gestion de 11 établissements... Tout ce que j’ai appris dans ce master va me servir pour manager les équipes et conduire des projets.

S.L., FC, 2012-13, ex-formatrice, directrice d’établissement socialS.L., Formatrice

J’ai obtenu mon emploi, stable et passionnant, grâce à cette excellente formation. Lorsque j’ai postulé à ce master, je pensais devoir m’expatrier, en raison de la crise économique dans mon pays (Italie). J’avais pensé que cette formation me permettrait de trouver du travail en France, dans un secteur renommé pour sa qualité. Ma déception fut grande devant les difficultés de trouver un stage en France, si bien que j’ai fini par chercher dans mon pays d’origine. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler dans le cadre d’un grand projet régional visant la restructuration des services de santé ambulatoires. La formation était exactement ce qu’il fallait pour ce projet, mais il n’en existe pas de comparable en Italie ! C’est pour cela que j’ai été pris, d’abord pour un stage, puis dès l’obtention de mon diplôme, pour une première embauche du type CDD. Un an plus tard, j’ai été titularisé dans la fonction publique, dans mon pays que j’avais cru devoir quitter. Mon poste et ma mission correspondent exactement à la formation reçu dans le master : organiser les services de santé. Ce master a été pour moi un excellent investissement d’avenir.

M.G., FI, promotion 2011-12, USL de Parme, Italie

u

La Spécialité de master « Politiques Publiques de Santé », formation que j’ai suivi à Sciences Po Grenoble, m’a ouvert de nombreuses portes et m’a permis de me diriger correctement vers l’emploi dans le secteur de la santé. J’ai d’abord travaillé au Ministère, immédiatement à la sortie du master, puis actuellement je suis chargé de mission dans un grand CHU, où je travaille dans le service gérant les innovations médicales, un travail passionnant. J’utilise de nombreux outils et conseils reçus au cours de ces deux années de master. Au-delà des cours, je pense que c’est surtout la pédagogie très active, déployée à travers l’ensemble des projets menés en groupe et des séminaires interprofessionnels qui ont constitué le fort de mon apprentissage, avec les stages qui venaient compléter le panorama et préparer l’insertion professionnelle. En résumé, le master PPS a été une excellente « école » pour ceux qui l’ont suivi ; nous avons eu des enseignements de grande qualité, complets et très variés qui nous permettent de travailler ensuite. Un master à recommander.

JB.S. FI, promotion 2011-12, chargé de mission dans un CHU, Région Rhône-Alpes.

Je viens d’obtenir, peu après la sortie du master, un poste de chef de service dans une Maison d’Accueil Spécialisée, en haute Normandie: statut cadre, CDI et beaucoup de travail en perspective. C’est un beau premier poste, avec un pavillon de fonction et des conditions salariales très intéressantes ! Mon expérience de stage, dans le cadre du master, a été déterminante dans le choix de l’employeur, selon son propre aveu. Je suis maintenant une période d’essai de 4 mois, mais étrangement je ne suis pas angoissée du tout : il y a tellement de choses intéressantes à découvrir. Surtout, le cursus du master m’a bien préparée, à la fois aux différentes matières avec lesquelles je dois maintenant travailler et à la situation professionnelle réelle. Je suis très contente d’avoir opté pour cette formation.

T.M. FI, promotion 2012-13

Depuis mon master-2 «Politiques publiques de santé», les médecins, avec lesquels je travaille au quotidien, me portent un regard nouveau ! Mon centre hospitalier est actuellement engagé dans des projets de restructuration. Si les médecins ont du pouvoir, ils ne savent pas toujours bien mener ce type de projets. Dès lors, le fait d’être accompagné par des professionnels qui ont une connaissance plus approfondie des institutions, du droit, du management, bref des politiques de santé en pratique, favorise une bonne collaboration. Pour moi, l’intérêt de ce master est d’être mieux reconnue par le corps médical en tant que porteur de projet et de pouvoir travailler en collaboration plus efficacement. En outre, le master-2 donne la possibilité d’être directeur d’une structure médico-sociale de 80 lits au maximum (MAS, FAM, EHPAD, etc). D’où ma proposition : enrichir le programme du master par un cours portant sur la gestion et l’administration, y compris les aspects juridiques, un enseignement spécifiquement conçu pour ce poste dans des établissements médicosociaux, notamment privés et associatifs, pour pouvoir diriger convenablement ce type de structures, qui vont se développer en France.

F.T. FC, promotion 2013-14

/// contactsresponsable de la spécialité

Monika STEFFENDirectrice de recherche CNRS, PACTE, Sciences Po Grenoble

Tél. 04 76 82 60 [email protected]

scolaritéIngrid PORTIGLIATTI

Tél. 04 76 82 60 [email protected]

contact pour la formation continue m1Institut de Formation des Cadres de SantéCentre hospitalier universitaire de Grenoble

BP 217 - 38043 Grenoble cedex 9Tél. 04 76 76 50 70

INSTITUT D’éTUDES POLITIqUES DE GRENOBLEBP 48 - 38040 Grenoble cedex 9

Tél. 04 76 82 60 00

www.sciencespo-grenoble.fr

---------------------------------------------

accès tramway Lignes B et C

arrêt : Bibliothèques universitaires