Point presse 24 sept

2
COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE UN NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT GAGNANT POUR LES ENTREPRENEURS EN RÉGION QUÉBEC (Québec), 24 septembre 2010 – Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) et la Banque de développement du Canada (BDC) annoncent aujourd’hui un nouveau partenariat en matière de financement de petites entreprises en région. En vertu de ce partenariat, une SADC ou un CAE accrédité par BDC pourra autoriser, au nom de la Banque, un montant de financement additionnel pouvant aller jusqu’au double du montant autorisé par la SADC ou le CAE, jusqu’à concurrence de 50 000 dollars. La BDC effectuera le prêt en se fondant entièrement sur le contrôle diligent réalisé par la SADC ou le CAE. En plus de réduire considérablement les délais d’autorisation des prêts, cette mesure conjointe permettra maintenant aux SADC et CAE d’octroyer jusqu’à 200 000 dollars en prêts aux entreprises admissibles. Les deux organisations continueront également à mettre en commun leur expertise pour soutenir les projets de plus grande envergure. Le président du Réseau des SADC et CAE, M. Pierre Marois, est convaincu que ce modèle permettra de mieux aider les entrepreneurs : « Travailler en synergie, changer nos mentalités, être complémentaire plutôt qu’en compétition permet de mieux aider les entreprises en région. Les SADC et CAE, qui connaissent bien leur milieu, offrent un suivi des entreprises qu’ils financent conjointement avec la BDC. La connaissance du milieu est primordiale lorsque les projets d’entreprises comportent plus de risques. Ce sont souvent ces projets que d’autres institutions n’osent pas financer qui deviennent, grâce à un bon encadrement, des exemples de réussites surprenantes. » Pour Patrice Bernard, premier vice-président, Financement et consultation – Région du Québec pour la BDC, ce partenariat est une façon novatrice pour la Banque de soutenir davantage d’entrepreneurs, notamment à l’extérieur des centres urbains. « Notre objectif est de rejoindre le plus grand nombre d’entrepreneurs possible afin qu’ils puissent bénéficier de nos services de financement et de consultation. En combinant de cette façon les efforts de nos 20 centres d’affaires au Québec à ceux des 67 bureaux de la SADC et CAE, les entrepreneurs en région bénéficient d’un meilleur accès aux diverses sources de financement, ainsi que d’une plus grande efficacité dans le traitement de leur demande de prêt. » En plus du prêt conjoint, la BDC fait profiter les SADC et CAE de son expertise, notamment en leur offrant de la formation et un accès aux services de BDC Consultation. La BDC et les SADC n’en sont pas à leur première initiative conjointe. En 2009-2010, la collaboration entre les SADC et CAE du Québec et la Banque a généré un volume d’affaires de 73 millions de dollars, une augmentation de 22 % par rapport à l’an dernier.

description

Point presse 24 sept

Transcript of Point presse 24 sept

Page 1: Point presse 24 sept

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

UN NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT GAGNANT

POUR LES ENTREPRENEURS EN RÉGION

QUÉBEC (Québec), 24 septembre 2010 – Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) et la Banque de développement du Canada (BDC) annoncent aujourd’hui un nouveau partenariat en matière de financement de petites entreprises en région.

En vertu de ce partenariat, une SADC ou un CAE accrédité par BDC pourra autoriser, au nom de la Banque, un montant de financement additionnel pouvant aller jusqu’au double du montant autorisé par la SADC ou le CAE, jusqu’à concurrence de 50 000 dollars. La BDC effectuera le prêt en se fondant entièrement sur le contrôle diligent réalisé par la SADC ou le CAE. En plus de réduire considérablement les délais d’autorisation des prêts, cette mesure conjointe permettra maintenant aux SADC et CAE d’octroyer jusqu’à 200 000 dollars en prêts aux entreprises admissibles. Les deux organisations continueront également à mettre en commun leur expertise pour soutenir les projets de plus grande envergure.

Le président du Réseau des SADC et CAE, M. Pierre Marois, est convaincu que ce modèle permettra de mieux aider les entrepreneurs : « Travailler en synergie, changer nos mentalités, être complémentaire plutôt qu’en compétition permet de mieux aider les entreprises en région. Les SADC et CAE, qui connaissent bien leur milieu, offrent un suivi des entreprises qu’ils financent conjointement avec la BDC. La connaissance du milieu est primordiale lorsque les projets d’entreprises comportent plus de risques. Ce sont souvent ces projets que d’autres institutions n’osent pas financer qui deviennent, grâce à un bon encadrement, des exemples de réussites surprenantes. »

Pour Patrice Bernard, premier vice-président, Financement et consultation – Région du Québec pour la BDC, ce partenariat est une façon novatrice pour la Banque de soutenir davantage d’entrepreneurs, notamment à l’extérieur des centres urbains. « Notre objectif est de rejoindre le plus grand nombre d’entrepreneurs possible afin qu’ils puissent bénéficier de nos services de financement et de consultation. En combinant de cette façon les efforts de nos 20 centres d’affaires au Québec à ceux des 67 bureaux de la SADC et CAE, les entrepreneurs en région bénéficient d’un meilleur accès aux diverses sources de financement, ainsi que d’une plus grande efficacité dans le traitement de leur demande de prêt. »

En plus du prêt conjoint, la BDC fait profiter les SADC et CAE de son expertise, notamment en leur offrant de la formation et un accès aux services de BDC Consultation. La BDC et les SADC n’en sont pas à leur première initiative conjointe. En 2009-2010, la collaboration entre les SADC et CAE du Québec et la Banque a généré un volume d’affaires de 73 millions de dollars, une augmentation de 22 % par rapport à l’an dernier.

Page 2: Point presse 24 sept

Le Réseau des SADC et CAE Depuis près de 30 ans, le Réseau des SADC, qui regroupe 57 SADC et 10 CAE, travaille au développement des régions. Il possède plus de 200 M$ d’actifs pour financer des entreprises et des projets collectifs. Ses secteurs d’expertise touchent le développement local, l'emploi, la diversification de l'économie des régions, la création de nouvelles entreprises, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et la lutte contre l’exode des jeunes. Pour plus d’information, visitez le www.reseau-sadc.qc.ca. À propos de BDC BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 centres d’affaires à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour obtenir davantage d’information, veuillez visiter le www.bdc.ca.

-30-

Hélène Deslauriers Directrice générale, Réseau des SADC et CAE 418-658-1530 [email protected] Geoffrey King Directeur, Relations publiques, BDC 514-496-4351 [email protected]