MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

12
Dossier de Presse | MYDECOLAB | Septembre 2015 Quand la déco investit LE WEB O Technologie Décoration MYDECOLAB Lamp Bulb de Sofie Refer

description

La startup de décoration MYDECOLAB présente sa "cabine d'essayage de la décoration d'intérieur". Au sommaire : le site, le module 3D, la genèse du projet, le secteur de la décoration en 2015, l'entrepreneuriat.

Transcript of MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

Page 1: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

Dossier de Presse | MYDECOLAB | Septembre 2015

Quand la déco investit

LE WEB

OTechnologieDécoration

MYDECOLAB

Lamp Bulb de Sofie Refer

Page 2: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

MYDECOLAB présentation

Décoration & Innovation Bio & interview

4

8 101112

89

6

L histoire

Sommaire

La cabine d´essayage de la décoration d intérieur, et son vestiaire

Plus d innovation dans la décoEtats des lieux du web de la décoration

Biographie de la fondatriceUn parcours ouvert sur le monde

Une Heure avec MydecolabVisite des bureaux et interview

ContactPour en savoir plus...

Réinventer la décoration d intérieurRendre la décoration plus accessible

Décoration & bien-être : la leçon asiatiqueQuand notre environnement nous influence

De Sciences Po à Hong Kong, de lidée à la société

Page 3: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

Web & Décorationo Dossier de PresseMydecolabSeptembre 2015

Dossier de presseMYDECOLABVoir la vidéo de présentation

Essayer sa décoration chez soi avant d’acheter, c’est désormais possible

grâce à la plateforme 3D lancée par le site MYDECOLAB. Cette startup bouscule le web de la décoration en proposant des outils innovants et une nouvelle approche de l’aménagement d’intérieur.

Lancement de

M Y D E C O L A B

P

Page 4: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

La Cabine d’essayage DE LA décoration d˙intérieur

Mydecolab est un site internet entièrement consacré à la décoration d intérieur. Le modélisateur 3D en est le fer de lance technologique mais le site ne s´en tient pas là et apporte de nombreux outils innovants et performants spécifiquement conçus pour la déco.

Une cabine d’essayage pour essayer toute sa décoration chez soiLa décoration est le seul secteur où il est im-possible d’essayer avant d’acheter. En ligne comme en boutique, on ne peut jamais savoir si on fait le bon choix en termes de taille, de style ou de couleurs. Les erreurs d’estima-tion peuvent être nombreuses : meubles trop larges et imposants ou simple déception face à un ob-jet qui ne convient finalement pas chez soi. La plateforme 3D de mydecolab propose une solution originale à ce problème. Elle est pen-sée comme une cabine d’essayage de la déco-ration d’intérieur qui permet d’essayer toute sa

décoration chez soi, à partir d’une simple pho-tographie de sa pièce. Outre le réalisme accru du rendu, l’application offre l’avantage d’être directement utilisable en ligne sans téléchargement ou modules à installer. Elle offre en outre un catalogue d’ob-jets (mobilier, luminaires, objets de décoration

murale, etc.) représentables et positionnables en 3D, parmi les plus complets du marché. La plateforme 3D mise en ligne

en juillet 2015 a de beaux jours devant elle : « Nous continuerons à développer cet outil au gré des besoins et des attentes de nos utilisateurs : nous mettons la technologie au service de la déco-ration » souligne Clothilde Nouvian.

˚Nous mettons la technologie au service de la décoration.

Page 5: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

Un vestiaire de décoration completMydecolab est aussi un guide d’achat de déco-ration d’intérieur qui regroupe les produits de dizaines de sites de décoration. « Pour que notre cabine d’essayage fonctionne, il nous fal-lait un vestiaire » explique la fondatrice. Mydecolab a déjà plus d’un millier d’articles en ligne et plus du double en préparation. Les avantages pour l’utilisateur sont nombreux : recherche de décoration plus rapide, découverte de nouvelles marques et possibilité de tout essayer ensemble. Les marques de décoration sont au ren-dez-vous. En quelques mois une trentaine de partenariats sont conclus avec les grandes enseignes de décoration (Maisons du monde, Habitat, La Redoute...) et autres pure-players et enseignes spécialisées (Voga, Made.com...).

Mydecolab sélectionne ensuite une partie du catalogue de chaque marque pour l’intégrer à son guide d’achat. L’utilisateur peut alors trou-ver le produit idéal en quelques clics sans avoir

à visiter des centaines de sites. Si l’uti-lisateur est satisfait après l’essayage du produit, il est redirigé sur le site du partenaire pour effectuer son achat.

« Nous ne sommes pas un vendeur, juste une porte d’entrée sur la décoration ».

Des outils innovants au service de la déco3D, guide d’achat, moodboards (voir photo ci-dessous), comparateur de produits, blog d’inspiration : le site propose une multitude d’outils qui permet à l’utilisateur d’être son propre architecte d’intérieur en suivant les dernières modes et tendances.

LA PLATEFORME 3Dpermet d’essayer tous les produits du site à partir d’une photo d’une pièce.

LES Moodboards Les planches de styles

ou moodboards servent à épingler ensemble dif-férents produits sur une planche personnalisable

(par style ou par pièce par exemple), comme

le font les décorateurs professionnels.

˚Une porte d´entrée sur la décoration˚

Voir la vidéo de présentation de la 3DPVisuel 3D

Un moodboard réalisé sur la thématique cuivre

Page 6: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

PARIS

New York

Shanghai

Hong Kong

Singapour

idéeL´

Quand l’idée fait la vocationTout commence sur les bancs de Sciences Po. Clothilde Nouvian y étu-die le droit et s’inscrit par curiosité à un cours d’initiation à l’entrepreneu-riat. C’est la révélation : « Je ne connais-sais rien à l’entrepreneuriat, mais j’ai tout de suite intrinsèquement compris ce monde fait de création, de travail et de passion. Mais c’est l’idée plus que la vocation qui a fait de moi un entre-preneur ». Quelques semaines plus tard, les étudiants doivent plancher sur un projet entrepreneurial. Clo-thilde Nouvian vient alors tout juste d’emménager dans un petit studio à Montmartre. Férue de décoration, elle se heurte pourtant à plusieurs problèmes. Comment savoir si le ca-

napé qu’elle a déniché en ligne va rentrer chez elle ? Repeindre le mur ne va-t-il pas trop assombrir la pièce ? Elle obtient la réponse à ses dépens. Le problème de visualisation dans la décoration s’impose alors à elle : il faut créer un outil qui permette de tout essayer chez soi, simplement et gratuitement. MYDECOLAB est né. A mesure qu’elle creuse le concept l’évidence s’impose. Elle profite des 18 mois d’études qui lui restent pour affiner le business plan et décou-vrir l’écosystème des startups. Elle termine son auto-formation par un stage chez Yoopies, une startup pa-risienne où elle apprend les clés du métier auprès du serial entrepreneur Benjamin Suchar.

De Sciences Po à Hong Kong, De l Idée à la Société

H

r

j

Idée

Formation

Travail

Passion

Page 7: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

Comme beaucoup de jeunes de sa génération, la fondatrice de mydecolab commence par quitter la France, pour mieux y revenir.

Une startup aux airs de multinationaleAprès avoir vécu à Pékin, Singapour, Shan-ghai et New York, Clothilde Nouvian décide de créer la société à Hong Kong, lieu qui lui semble particulièrement adapté à sa vision internationale. Quelques mois plus tard la première version du site est en ligne. Les marques de décoration accueillent le projet avec enthousiasme et les premiers partenariats sont conclus très rapidement. En mars 2015, un Business Angel français enthousiasmé par l’idée finance un premier tour de love money. Clothilde installe alors une base opérationnelle à Paris pour se rapprocher de ses clients et utilisateurs. En juillet 2015, le site peut enfin présenter son innovation majeure : un module 3D qui per-met d’essayer tous les produits du site en 3D à partir d’une simple photo.L’équipe travaille à présent sur plusieurs fu-seaux horaires en Asie et en France. Avec des collaborateurs à Hong Kong, Tokyo et Paris « Nous sommes déjà une multinationale » plaisante Clothilde Nouvian.

Hong KongLoin des formalités administratives il ne faut qu’une heure à Clothilde Nouvian pour créer la société hongkongaise.

Une équipe cosmopoliteL’équipe est répartie à travers le monde, un atout selon la fondatrice : « Aujourd’hui je vais chercher les talents là où ils se trouvent. La distance n’est plus un obstacle et devient même un avantage. C’est une nouvelle réalité que la plupart des entrepreneurs et investisseurs embrasse ».

Clothilde Nouvian

Page 8: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

DECORATIONQuand innovation rime avec

Réinventer la décoration d intérieur pour la rendre accessible à tous est la première vocation du site mydecolab.

Si la digitalisation du marché de la décoration a été relativement lente, le rattrapage est progressif et de plus en plus de marques de déco-ration ouvrent leur boutique en ligne. Des sites comme Houzz, Mon

Maître Carré ou MISM se distinguent également en proposant un nou-veau type d’aide à l’aménagement. Mais dans l’ensemble, l’innovation technologique reste faible. Il y a peu d’outils innovants et performants pour le grand public. C’est le vide que MYDECOLAB cherche à combler.

Réinventer la décoration d’intérieurLa décoration pâtit d’une image élitiste : « Nous voulons nous élever contre l’idée qu’aménager son appartement nécessite l’intervention d’un profession-nel, et par voie de conséquence un budget important. » réagit Clothilde Nouvian. « Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, de nouvelles marques proposent des articles design à des prix abordables et la mode du DIY

mydecolabréinventela décoration

+D’INNOVATION DANS LA Déco

Y

Page 9: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

Le Blog : Tendances & CONSEILS

[Do-It-Yourself, tendance venue des États-Unis qui consiste à réaliser son mobilier soi-même] permet de se meubler en s’amusant et à moindre coût. Le nouveau chic c’est de mélanger mobilier cheap et designer chic » renchérit-elle. Mydeco-lab veut rendre la décoration plus accessible en prodiguant conseils et idées sur son blog et en offrant un panel d’outils simple d’utilisation (3D, moodboards, guide d’achat, blog…) acces-sible à tous, débutants comme professionnels.

De l’utilité de la décoration dans la vie de tous les jours : la leçon asiatiqueLa décoration peut avoir un réel impact sur le bien-être. L’Asie et la Chine l’ont bien com-pris en accordant une place très importante à la doctrine du Fengshui. Cet art ancestral consiste à penser l’aménagement d’un lieu en fonction de la nature de la pièce et de l’identi-té de ses occupants. Clothilde Nouvian a été très marquée par cette approche asiatique : « Le Fengshui est une véritable religion qui permet à certaines boutiques de voir leurs ventes décupler après le passage d’un maître Fengshui. Mais en de-hors de quelques éléments ésotériques, les règles sont en fait les mêmes que dans l’architecture d’intérieur classique ! En occident on a tendance à oublier que la décoration, en plus de ses quali-tés esthétiques, peut avoir une réelle influence sur notre bien-être, notre état d’esprit, voire même sur nos performances. En deux mots, prendre soin de sa décoration c’est prendre soin de soi. Le but de mydecolab est donc de réconcilier chacun de nous avec son intérieur grâce à des outils simples et performants. ».

Aujourd´hui parler de décoration, c´est dabord parler de beauté et d´utilitémais ca devrait aussi être parler d identité et de bien-être.

Dans la décoration comme dans la mode, chaque saison voit naître une nouvelle collection. « La déco et la mode se font sou-vent écho : on retrouve les mêmes couleurs et matières dans nos placards et dans nos intérieurs » explique

la fondatrice. Le blog de mydecolab sort d’ailleurs un guide des tendances en septembre pour ai-der ses utilisateurs à y voir plus clair. « Nous avons déjà une idée des grandes nouveautés de cette saison. Le salon Maison & Objet nous

permet de confirmer nos intuitions et d’anti-ciper sur les tendances à venir. C’est un incon-tournable ». Outre les tendances, le blog permet aussi de faire le plein d’idées déco. Le lecteur peut no-tamment s’inspirer du travail de jeunes architectes d’inté-rieur. « Beaucoup de personnes ne savent

pas par où commen-cer : nous leur propo-sons des idées et leur indiquons où trouver le bon objet ». Le blog sert également à gla-ner quelques conseils utiles et techniques. C’est donc un outil à part entière où l’on retrouve l’essence même du site : rendre la décoration plus ac-cessible et digitale.

Page 10: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

Clothilde Nouvian, jeune entrepreneur de 29 ans, est la fondatrice de Mydecolab. Après avoir vécu en France, dans plusieurs villes d’Asie et aux États-Unis (et déména-gé-emménagé autant de fois), elle crée le site MYDECOLAB à Hong Kong avec une équipe tout aussi cosmopolite avant d’installer la base opérationnelle à Paris.Passionnée de décora-tion et d’innovation, elle veut moderniser et ré-inventer la décoration d’intérieur. À la fois entrepreneur, codeur, blogueur et team leader, elle est aussi diplômée de la Sorbonne, de Sciences Po, de la New York Uni-versity et de la National University of Singapore.

Clothilde NouvianUn parcours ouvert sur le monde

Les bureaux de mydecolab à Paris

Page 11: MYDECOLAB | dossier de presse | sept 2015 | startup décoration

MYDECOLABUne Heure avec

Clothilde Nouvian nous accueille à la porte d’un grand bureau situé dans le 9e arrondissement de Paris qu’elle

partage avec une autre startup. Déco-ration à la Google, où les serveurs et les écrans bleus ont le beau rôle. On arrive ensuite sur une grande table ronde où les magazines de décoration s’empilent sous l’œil expert de Juliette. Yohan est quant à lui concentré sur son ordina-teur et peaufine le code d’un nouveau dispositif. Voilà l’équipe parisienne, les autres sont à plusieurs milliers de kilomètres de là ; pourtant ils travaillent tous ensemble comme le rappellent les bing de Skype qui retentissent épisodiquement au milieu du ronronnement des machines.

Est-il difficile de créer une société aujourd’hui ?La création juridique de la so-ciété est une étape relative-ment simple. Le plus difficile, c’est de passer les premiers kilomètres : de l’idée sur papier au produit. Une autre difficulté importante est de faire fonctionner une société quand on a très peu de moyens financiers à sa dis-position, mais ça permet aussi d’être plus débrouillard et imaginatif.

Comment choisissez-vous vos colla-borateurs ?Plus que les diplômes ou le parcours je recherche avant tout des gens créatifs, motivés et travailleurs. On peut tout ap-prendre dans une startup, et en vérité on apprend tout. Beaucoup de ceux qui arrivent ici pensent que tout ce qu’ils n’ont pas étudié à l’école est hors de portée, c’est complètement faux ! C’est d’ailleurs une des parties les plus sti-

mulantes d’une startup : on apprend et on découvre sans cesse, dans tous les domaines, sans que rien ne soit jamais acquis.

Est-ce que c’est plus difficile d’être entrepreneur quand on est une femme ?Non je ne pense pas. On parle beau-coup d’entrepreneuriat féminin au-jourd’hui et c’est très bien d’encou-rager les femmes à se lancer. Mais le fait d’être une femme est contingent.

L’entrepreneur n’est ni homme, ni femme, c’est plus un état d’esprit, une manière de voir et de s’appro-prier le monde en imaginant tous

les possibles !

Donc être entrepreneur c’est vouloir changer le monde ?C’est en tout cas envisager la possibilité d’un autre monde

et vouloir lui donner vie. J’ai d’ailleurs toujours pensé que le terme d’entrepre-neur ne s’appliquait pas qu’au business : un artiste ou un homme politique peut aussi être un entrepreneur. Mais pour revenir à notre sujet, oui c’est vouloir changer le monde, à sa mesure. Mydecolab n’est sans doute pas un bouleversement pour l’humanité, mais a vocation à changer le monde tel qu’il existe. Dans quelques années les gens penseront sans doute : « mais comment faisait-on quand on ne pouvait pas es-sayer sa déco ? ». Et puis nous aidons les gens à gagner du temps, à être bien chez eux. On pourrait même dire qu’on aide à rendre le monde plus beau, plus confortable et plus harmonieux. Qui sait l’impact que ça peut avoir ? [sourire]

TRAVAILUne des valeurs clés

de Mydecolab