Planet Fitness Management n°26

56
management COMMENT CHOISIR LE BON MODÈLE ÉCONOMIQUE ? PAGE 34 parole d’athlètes INTERVIEW CROISÉ : FAUVE HAUTOT & LAURE COURTELLEMONT PAGE 36 EN PARTENARIAT AVEC communication LES ANNÉES SE SUIVENT MAIS NE SE RESSEMBLENT PAS ! PAGE 18 planetfitnessmanagement.com Success Story Xavier Morel PAGE 14 #26 juin 2015 Jetons-nous à l’eau !

description

Toute l'actualité du monde du fitness !

Transcript of Planet Fitness Management n°26

Page 1: Planet Fitness Management n°26

managementCOMMENT CHOISIR LE BON MODÈLE ÉCONOMIQUE ?PAGE 34

parole d’athlètesINTERVIEW CROISÉ : FAUVE HAUTOT & LAURE COURTELLEMONTPAGE 36

EN PARTENARIAT AVEC

communicationLES ANNÉES SE SUIVENT MAIS NE SE RESSEMBLENT PAS !PAGE 18

planetfitnessmanagement.com

Success Story Xavier MorelPAGE 14

#26 juin

201

5

Jetons-nous à l’eau !

Page 2: Planet Fitness Management n°26

Pub_Matrix_Mars2015_Vecto.indd 1 17/03/2015 09:54:32

Page 3: Planet Fitness Management n°26

Pub_Matrix_Mars2015_Vecto.indd 1 17/03/2015 09:54:32

Page 4: Planet Fitness Management n°26

‘‘

Jetons-nous à l’eau !Le Fitness change, les clients changent, vous devez, nous devons, professionnels du fitness, changer aussi. N’ayons pas peur d’innover, de recréer, d’inventer, de réinventer peut-être le fitness.

Allons plus vers la santé comme le préconisait souvent notre ami et collègue, Paul Alart décédé récemment, dans sa conférence Fitness Challenges de l’an passé. Dirigeons-nous plus vers des sports comme avec le Cross Fit, le Grit ou sur de la préparation d’évènements sportifs.

Proposons une « vraie » nouvelle rentrée, innovante, différente, pour accueillir une nouvelle généra-tion de clients dans nos clubs, misons sur le service, sur l’humain, sur la qualité, sur l’écoute.

De plus en plus de gens font du sport en France, toutes les statistiques le démontrent, ne laissons pas ces millions de gens nous échapper parce que nous ne serions pas prêts à les accueillir et à les comprendre.

Alors n’ayons pas peur, jetons-nous à l’eau, comme sur notre couverture, apportons un peu de fraîcheur à nos entraînements et recréons le fitness de demain !

Christophe Andanson, Président FHRSA et LES MILLS EUROMED

éDITO

SOMMAIREFitness Managementest édité par Planet Fitness en partenariat avec IHRSA.

Directeur de la Publication :Christophe Andanson

Ce magazine a été conçu et réalisé par Planet Fitness :Tel : 04 42 91 54 15

Rédactrice en chef : Florence Bonnardel

Journalistes : Florence Bonnardel, Justine Andanson, Olivier Philizor, Xavier Morel, Fred Lassaunière, Clémence Andanson, Véronique Barrère, Thomas Cerboneschi, David Hurst, Jean-Philippe Perez, Anne-Lize Duval.

Directeur Artistique :Didier Chamillard

Mise en page : Lola Peiré

Crédits Photos : Shutterstock, LES MILLS, Reebok, Planet Fitness, Club Vert, Capital Form.

Régie publicitaire et impression : PHILICOM Tel : 04 42 61 51 49 [email protected]

ISSN 2261-2432www.planetfitnessmanagement.com

6 NEWS

8 EXERCISE IS MEDICINE

12 IHRSA EN FRANCE

14 SUCCESS STORY : Interview de xavier morel

24 MODE : La sélection mode de l’été !

22 ARTICLE : Donnez vous les moyens de rentabiliser votre bassin !

26 PAVIGYM : LES COMPLÉMENTS MALINS DE VOTRE ESPACE FONCTIONNEL

42 PFM REPORTAGE : retour sur le salon mondial du fitness

32 FOCUS CLUB : capital form

44 TRUCS DE NANA : CHALLENGEZ VOS CLIENTS AVEC DES DÉFIS INTERACTIFS

50 COMPARATIF PRODUITS : Les instruments de récupération

54 AGENDA FITNESS

LES CAHIERS

personal training

38 Exercising vs. Training

4

36 PAROLE D’ATHLÈTES : fauve hautot & laure Courtellemont

52 LA MINUTE DIÉTÉTIQUE : Sportif et vétégarien, c’est possible !

10 PFM ÉVÉNEMENTS

communication

18Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

modèle éco du trimestre

46Team Training : le laboratoire Front de Seine

MANAGEMENT

28La formation : un outil stratégique et managérial

Page 5: Planet Fitness Management n°26

(*) Pour tout programme BODYSTEP signé avant le 30 Juin 2015, un trimestre d’exploitation offert à démarrer avant le 1er septembre 2015. (**) Pour toute commande de SMARTSTEP avant le 30 Juin 2015.

Contact : [email protected] +32(0)4 42 91 54 12

Pour célébrer cet anniversaire, LES MILLS vous offre :

LE PROGRAMME BODYSTEP 100% GRATUIT PENDANT 3 MOIS. (*)

- 25% POUR TOUTE COMMANDE DE SMARTSTEP ( **)

BODYSTEP ™100 : LES MILLS FÊTE 25 ANS DE BODYSTEP!

Page 6: Planet Fitness Management n°26

news

6

CYCLE XIII ET DYNAMO : LES 1ER STUDIOS CYCLING À LA FRANÇAISE !

Lancé par CMG SPORTS CLUB, Cycle XIII compte parmi les 5 clubs au monde à tester pendant six mois, l’expérience LES MILLS Immersive ! Ouvert de 7h à 22h, 50 vélos, 6 cours par semaine, 4 concepts : Les Mills Immersive, Cycling, RPM, RPM Sprint. C’est le premier studio français dédié au cycling a un rythme soutenu… Objectif : « vous dépasser, vous affiner, vous muscler, le tout en s’amusant ! ».

Plus d’info : www.cycleclub.fr

Lucile Woodward s’essaie aussi à l’expérience avec Dynamo Cycling. Pas d’abonnement, pas d’engagement, on paye à la séance, (30€) et on réserve ses cours sur le net, ainsi que l’emplacement de son vélo. Outre-Atlantique, l’enseigne Soul Cycle à déjà fait plusieurs millions d’émules. Le Studio Cycle part aujourd’hui à la conquête de la France, enfin ! On lui souhaite une longue vie...

Plus d’info : www.dynamo-cycling.com

PFM est CHARLIENotre magazine est particulièrement attaché aux valeurs d’amour et de paix et ne peut que rejeter d’une manière forte et vigoureuse, les actes commis dans le monde au nom de l’intégrisme islamique. Cette fois, les attentats terroristes nous touchent plus particulièrement avec la mort de l’une des nôtres, sans raison et sans aucun lien avec nos croyances. Toute l’équipe de Planet Fitness Management se joint à la communauté fitness pour rendre hommage à Aurélie Châtelain et à sa famille.

TRX s’engage dans la lutte contre le cancer du sein en reversant à la recherche contre le cancer, 10 % de la vente de ce produit couleur coquetterie. Le Kit HOME TRX PINK est livré avec un guide et six séances d’entraînement en bonus pour obtenir les résultats professionnels où et quand vous voulez. Du sport oui mais engagé !

ROSE, LA COULEUR DE L’ENGAGEMENT CHEZ TRX !

On s’étire grâce au Flex Band !Cette bande élastique booste la résistance du corps pour tonifier les groupes musculaires et augmente la capacité de l’organisme à brûler des calories. Elle permet de réaliser des exercices d’étirement et de posture, pour un travail global sur l’ensemble du corps !

3 coloris disponibles sur www.planet-fitness.fr

Hommage à un grand nom du fitness

Au mois de mars, Paul Alart nous a quitté brutalement. Nous tenons à rendre hom-mage à son engagement dans l’industrie du fitness et à la qualité de ses interven-tions, à son analyse et à ses réflexions sur notre métier. Nous pensons particulière-ment à sa femme, son fils et à ses proches.

Page 7: Planet Fitness Management n°26

news

7

Orange Theory débarque en

FranceIntenses ! Telles se définissent les sessions de HIIT de 60 minutes, proposées dans les clubs Orange Theory. Des milliers de calories sont brûlées chaque jour, dans plus de 400 franchises ouvertes un peu partout aux Etats-Unis depuis 2010. La célèbre enseigne cherche à s’implanter en France, preuve que le micro gym est bel et bien une tendance vouée à s’ancrer pour longtemps dans notre paysage…

Testées pendant l’effort et les phases de récupération par les athlètes les plus exigeants - Serena Williams ou encore Kerri Walsh - ces bandes de K-Taping sont les meilleures du marché en termes de résistance et de qualité de maintien. En plus d’être jolies, elles sont hypoallergéniques et permettent de maintenir une articulation fragile ou instable, de diminuer les douleurs inflammatoires, de détendre des tissus musculaires en souffrance, de stimuler certains muscles, d’améliorer la proprioception et enfin, elles optimisent la récupération par des modes de pose spécifiques. Très efficaces pour les hématomes, lésions musculaires, drainage lymphatique, tendinipathie, conjection des fascias, cicatrices, hypertonie musculaire, neuro stimulation, repositionnement postural etc. Bref, un essentiel de votre sac de sport !

Vendu à l’unité, disponible en 12 couleurs et motifs différents : www.planet-fitness.com

RockTape™, les bandes kinésiologiques nouvelle génération !

Le Yoga 2.0 Sur Instagram, elles sont nombreuses à exhiber leurs corps de rêve dans des postures de yoga audacieuses. Nouvelles gourous du Yoga, elles représentent the next generation du sport 2.0. Si elles prennent plaisir à affi-cher leur silhouette par-faite, elles distillent aussi des conseils forme ! Voici trois filles qui ont

le vent en poupe…

@SUMMERPEREZOn la suit pour ses positions de yoga improbables qu’elle réalise la plupart avec ses enfants. Parfait pour les ma-mans qui veulent pouponner tout en faisant du sport !

@YOGA_GIRLPas évident d’atteindre le niveau de Rachel Brathen, on peut cependant se laisser inspirer par ses postures acrobatiques dans des paysages idylliques.@LAURASYKORADes postures de pro, des décors féé-riques et des clichés mignons avec ses enfants, on ne se lasse pas de son compte !

Tanita RD-901 : la balance connectée Un produit haut de gamme considéré comme le plus précis du marché grâce à sa nouvelle technologie - la bio impé-dance à double fréquence - qui vous offre en quelques secondes, pléthore de don-nées : poids, indice de masse corporelle, masse musculaire, masse osseuse, graisse viscérale, taux métabolique de base, graisse corporelle, taux d’hydratation etc.

Polar Frost : le soin venu de Laponie

Ce gel froid antalgique a été conçu pour soulager rapidement les maux et dou-leurs d’origine musculaire du dos, des genoux et des hanches. Enrichi en Aloe Vera, il possède une action anti-inflam-matoire et hydratante pour la peau, pour plus de bien-être après le sport...

Memory Foam prend votre empreinte

Voici des chaussures de fitness intelligentes qui s’adaptent à la forme du pied pour un équilibre parfait entre confort et entraînement ! Le pied et la chaussure ne font qu’un grâce à une mousse à mémoire de forme sur la semelle et un revêtement en lycra. Pour être enfin bien dans ses pompes...

Page 8: Planet Fitness Management n°26

8

Les Français sont moins nombreux qu’il y a 4 ans, à pratiquer une acti-vité sportive régulière, selon une enquête Eurobaromètre qui vient de paraître. En 2009, ils étaient en effet 48%, parmi les individus de 15 ans et plus, à déclarer faire du sport au moins une fois par semaine. Ils ne sont plus que 43% aujourd’hui. Parallèlement à cela, une autre étude (IPSOS ) révèle que les chiffres de l’obésité et du surpoids sont en large progression. Malgré la détermination, (une motivation évoquée par 45% d’entre eux), la majorité de ceux qui ont déjà suivi un régime n’ont pas été satisfaits du résultat : ils n’ont pas perdu de poids, ou pas autant qu’ils le voulaient, et ceux qui en ont perdu l’ont très largement repris. Le poids reste pourtant une véritable préoccupation pour les français puisque 63% d’entre eux avouent y faire attention, toute catégorie socioprofessionnelle confondue. C’est par ailleurs une question régu-lièrement évoquée : la moitié d’entre eux en parlent souvent avec leur famille, 40% avec leur médecin, 37% avec leurs amis. Mais au niveau de l’hygiène de vie, ça ne suit pas. « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour » répètent les pouvoirs publics depuis plusieurs années. Malgré ces recommandations, une infime part de la population semble suivre la règle :

• Seuls 56% des Français affirment manger des fruits et/ou des légumes tous les jours ou presque.• 49% des Français avouent grignoter entre les repas au moins une fois par semaine.

Les français, les régimes et le sport : de récentes enquêtes tirent la sonnette d’alarme…

Des chiffres qui parlent

63% des Français font attention à leurs poids

42% affirment que leur poids affectent leurs loi-sirs

1/3 des Français souhaite entamer un régime dans les mois à venir.

49% de ceux qui ont entrepris un régime ont consulté un spécialiste.

29% veulent des régimes sur mesure.

Au cours de leur vie, 44% des Français ont déjà suivi un régime ali-mentaire dans l’objectif de perdre du poids.

Pour 64% des personnes obèses, ce chiffre est de 4 à 6 en moyenne.

L’obésité : un facteur de risque plus important chez la femmeUne équipe de chercheurs américains a révélé dans le journal Global Heart, que les facteurs de risque traditionnels d’infarc-tus (prédisposition familiale, diabète, hypertension, tabagisme, sédentarité) seraient les mêmes chez un homme ou chez une femme. Mais les risques encourus sont différents. L’obésité aug-menterait en effet le risque d’infarctus de 64% pour les femmes et seulement de 46% pour les hommes. Ainsi, contrairement à une idée reçue, les femmes ne sont absolument pas protégées contre les maladies cardiovasculaires. Le Pr Daniel Thomas, ex-président de la Fédération Française de Cardiologie, interrogé à l’époque par Pour-quoidocteur, confiait : « En France, une femme sur deux va en mourir et aux Etats-Unis, les décès sont même majoritairement féminins.» « Il faut qu’elles sachent qu’après la ménopause, elles ne sont plus protégées », ajoutait le Dr Tabassome Simon, pharmacologue. Les experts soulignent en plus que les facteurs de risque tels que le stress, le travail épuisant et la cigarette sont aujourd’hui partagés par les femmes. La grossesse et la pilule ne faisant pas bon ménage non plus avec l’hypertension.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Parmi les victimes, près de 9 millions de femmes en meurent chaque année. Pour tenter de mettre un terme à cette spirale, un mouvement a vu le jour aux Etats-Unis en 2005 qui se nomme « Go Red for Women ». Il est dorénavant relayé dans une vingtaine d’autres pays, dont la France, qui a choisi le 7 avril pour faire la promotion de cette journée.

EXERCISE IS MEDICINE

Page 9: Planet Fitness Management n°26
Page 10: Planet Fitness Management n°26

PFMévénement

4 et 5 juin : 2ème Congrès Fitness Challenges à Aix-en-ProvenceLe premier congrès français réservé à l’industrie du fitness !

Véritable lieu d’échanges et de travail intensifs, le Congrès Fitness Challenges

est le nouveau rendez-vous des professionnels du fitness ! A l’heure de l’hypersegmentation du marché, de nouveaux thèmes seront abordés, centrés sur l’adhérent, le coach et le club. Les interventions d’experts internationaux permettront de conforter ou de réorienter les stratégies marketing et commerciales afin d’optimiser les positionnements et les rentabilités des clubs de fitness. Parmi eux : Christophe ANDANSON, président de LES MILLS Euromed et du groupe Planet Fitness, membre du bureau de la Fédération Internationale (IHRSA) et conférencier international, Fred HOFFMANN, auteur du livre ‘‘An Expert’s Guide to Working Abroad in the International Fitness Industry’’, Directeur de Fitness Resources Consulting Services, Jan MIDDELKAMP, directeur général de HDD Group, Nathalie SMEEMAN - Directrice executive d’Europe Active, et bien d’autres encore… Jamais autant d’expériences et de compétences n’ont été réunies sur un même événement !

INFOS PRATIQUES : Centre de congrès / 14 bd Carnot / 13100 Aix en Provence

www.fitness-challenges.com/shop/congres-fitness-challenges-2015

Votre mois de JUIN sera actif !

6 juin : Aix en Forme !Pour faire d’Aix-en-Provence la ville la plus spor-tive de France ! La ville d’Aix en partenariat avec LES MILLS et le PAUC Handball d’Aix-en-Provence organisent une journée LES MILLS open ! Le concept : des cours donnés gratuitement au grand public pour sensibiliser la population du Pays d’Aix au sport ! 10 cours LES MILLS seront proposés et les enfants pourront profiter du programme Born To Move ! L’évènement sera aussi l’occasion de fêter les 25 ans du BODYSTEP™ avec la présence exceptionnelle de Sarah Robinson, venue spéciale-ment de Nouvelle Zelande. Plus d’info : www.lesmills.fr/aixenforme

6 JUIN 2015 DE 10 À 19HCOURS DE FITNESS NON-STOP

AIX EN FORMEmet

LESMILLS.FR/AIXENFORMEENTRÉE GRATUITE

COMPLEXE SPORTIF DU VAL DE L’ARC

Page 11: Planet Fitness Management n°26

21 au 28 juin : Pompadour 2015 Vivez un rendez-vous inédit à Vittel !Né en Corrèze en 2002, « POMPADOUR », est rapidement devenu l’événement incon-tournable des amoureux du fitness. Et pour cette 16ème édition pleine de surprises, le staff déménage à Vittel dans les Vosges. Pro-gramme de la semaine : 5 Bootcamps ori-ginaux encadrés par des pointures, les Fit-ness Academies, véritable award du fitness et la Convention LES MILLS. L’occasion de découvrir de nouvelles techniques d’entraî-nement fitness & personal training, de suivre des formations « en accéléré » aux métiers de la remise en forme et d’échanger avec les grands noms de la profession ! Tout cela au Club Med Vittel, au cœur de la station ther-male entourée de 600 hectares de parcs et de forêts, dans une formule « all inclusive »… Une immersion totale LES MILLS garantie !

INFOS PRATIQUES : Club Med VITTEL

www.fitness.fr/pompadour

12 et 13 septembre : EQUINOXEL’évènement qui réunit les 3 grandes tendances actuelles du monde de la remise en forme !

L’occasion d’assister à 36 masterclasses et séminaires différents animés par des experts dans leurs domaines (nutrition, communication, business…), de découvrir le Personal Training et le Small Group Training grâce au concept révolutionnaire de la HITBOX™ réunissant le meilleur des ateliers pratiques du moment (TRX, ViPR, DISQ…). Vous testerez également les programmes AQUAFITNESS dernière génération, avec le lancement en avant-première de l’AQUACOMBAT™, l’AQUATONUS core™ et l’AQUATONUS power™. Et bien sûr, vous retrouverez les nouvelles éditions des cours collectifs LES MILLS encadrées par les meilleurs trainers français.

INFOS PRATIQUES :EQUINOXE, La palmeraie - 75015 Paris

Réservations : www.fitness.fr/evenement

Du 6 au 21 novembre : Tournée Live Fit avecA l’occasion de son partenariat avec l’Equipe Magazine, LES MILLS propose des cours collectifs dans 3 lieux stratégiques. Dépense d’énergie et fun garantis !

DATES ET LIEUX :6 et 7 novembre - Paris, Parc des Expositions Porte de ver-sailles,13 et 14 novembre - Marseille, Parc Chanot20 et 21 novembre - Lille, Grand Palais

PLUS D’INFO : www.ilosport.fr/fit

FITNESS ACADEMIES (7 JOURS)

• Instructeur Les Mills• Personal Trainer et Coach• Functional & Team Trainer

BOOTCAMPS (3 JOURS)• Combat (Mixed Martial Arts)• Cross Training• Dance

CONVENTIONS (4 JOURS)

• Masterclasses Les Mills• Workshops Les Mills• Séminaires

NEW

NEW

NEW

SEPTEMBRE NOVEMBRE

Page 12: Planet Fitness Management n°26

12

IHRSA en france - save the date

Rendez-vous à Marseille pour cet évènement incontournable qui réunira l’élite de la profes-sion. Vous aussi, dynamisez votre activité !

Au programme de ce Congrès européen : des conférences animées par des experts internes et externes au secteur du fitness, des réflexions sur les grandes tendances qui gouvernent notre industrie, des réponses à vos pro-blématiques quotidiennes et des conseils personnalisés pour chacun d’entre vous. Des ateliers de réseautage et des discussions de groupe durant la jour-née et des réceptions le soir, vous permettront de tisser des liens avec des pairs issus de l’Europe entière, dynamisant ainsi votre réseau.

• Des séminaires ciblés pour vous aider à développer votre entreprise de remise en forme.

• L’occasion de rencontrer en tête-à -tête les principaux fournisseurs de l’in-dustrie du fitness

• Un atelier de networking avec les plus grands opérateurs européens

• Une visite des clubs de fitness les plus prestigieux de la ville.

• Des conférences animées par l’élite de la profession vendredi et samedi (traduction simultanée en plusieurs langues.)

A l’occasion du 15ème congrès européen IHRSA, sera remis le European Club Leadership Award, l’occasion de récompenser le club le plus innovant et performant d’Europe. Rejoignez-nous à Marseille, pour une séance inten-sive de travail, dans la douceur et la lumière du sud de la France…

RESERVATIONOffre spéciale avant le 30 juin : 425€ (adhérents FHRSA) au lieu de 525€

Pour devenir adhérent FHRSA : 145€ l’année par clubContact : [email protected]

15ème Congrès européen IHRSADu 19 au 22 Octobre 2015

à Marseille« Pour moi le plus gros avantage de la Conven-tion IHRSA internatio-nale c’est le networking ! J’ai largement rempli mon carnet d’adresses et j’en récolte les fruits au quotidien… C’est

aussi l’occasion de rencontrer et d’échan-ger avec des leaders internationaux, et de bénéficier en avant-première des données statistiques, stratégiques et des dernières innovations du secteur. Tout cela me per-met de solutionner un certain nombre de problèmes liés à mon quotidien de mana-ger de clubs et d’avoir des idées pour mes projets de développement. Aux USA, on a vraiment l’impression d’être en première ligne pour assister aux mutations du mar-ché international mais aussi européen et français. Tout se décide à IHRSA ! Et même si on se sent encore décalé par rapport au marché américain, il faut bien se rendre compte que d’ici un an voire deux ans, leurs tendances seront devenues les nôtres ! Par exemple, l’ouverture de Dynamo Cycling s’inspire directement du concept américain Soul Cycle. Ce que je regrette simplement c’est que la délégation française soit si peu nombreuse et que nous ayons perdu la tra-duction simultanée… les russes sont une centaine, les italiens près de 50 et nous ? Une poignée ! Pour ma part, je suis un très grand fan et je continuerai à y aller chaque année. »

Ils y étaient... Julien Corbiere Forest Hill

Page 13: Planet Fitness Management n°26
Page 14: Planet Fitness Management n°26

SuccessSTORY

Page 15: Planet Fitness Management n°26

PFM : L’historique du Club Vert ? Xavier Morel : En 2001, je tombe amoureux d’un lieu magnifique (signé Gustave Eiffel) idéal pour créer le club dont je rêvais. Autodidacte dans ce milieu du fitness, je suis allé me former aux concepts Les Mills. Et comme j’avais besoin de savoir si le fitness avait un avenir en France, je suis parti « enquêter » dans d’autres pays, notamment en Nouvelle-Zélande pour y rencontrer l’un des pionniers du fitness, l’athlète Les Mills himself ! Mon club a pris de l’ampleur et a gagné une notoriété basée sur la convivialité, le sérieux et l’efficacité. Aujourd’hui, le CLUB VERT possède une identité locale très forte, qui lui permet de mieux résister à la crise et à la concurrence. J’ai créé ma holding qui permet d’aider à la création et à l’accompagnement des nouveaux Clubs. Vichy Cusset en 2012 et Moulins en 2014. Notre concept privilégie l’accession aux murs en association directe avec les exploitants afin que l’implication soit totale. Rien ne sert de briller, il faut durer. J’ai lancé cette idée de licence de marque pour que

« l’esprit » puisse rester le même dans chaque ville, même si chaque club est différent en fonction de l’environnement, de la taille, des infrastructures, avec 3 concepts (budget, basic et premium). Un esprit « by CLUB VERT » aussi, pour les clubs indépendants qui désirent rejoindre notre enseigne pour seulement 350€/mois de redevance, exonérés de droit d’entrée. L’aventure ne fait que commencer : 2 autres CLUB VERT doivent ouvrir cette année, d’autres sont en projet pour 2016.

PFM : Comment avez-vous réussi à contourner les obstacles qui freinent parfois les clubs indépendants ?Xavier Morel : Pour les contourner, il faut éviter d’avoir le nez dans le guidon. Des obstacles se présentent chaque jour, surtout en France avec une réglementation toujours plus contraignante qui freine l’emploi plus qu’elle ne le protège. En perpétuelle muta-tion économique, nous devons nous adapter pour mieux nous orienter. A l’image d’une course d’orientation où rien ne sert de

courir à fond si on n’est pas dans la bonne direction… Je prends donc le temps de voir, d’écouter, de m’entou-rer, et j’évite la solitude du chef d’entreprise qui peut être pesante. C’est pour-quoi j’ai décidé de créer ma licence de marque, pour se grouper et être plus fort, et aussi de m’impliquer au sein de la FNEAPL.

SuccessSTORY

15

Xavier Morel, un homme atypique aux multiples casquettes ! Xavier MOREL, diplômé en gestion, est entrepreneur dans la Nièvre depuis ses 22 ans. Il a eu plusieurs vies faites d’initiatives et de défis : après avoir créé et dirigé plusieurs entreprises, distribution, loisirs, événementiels, il s’est lancé dans une nouvelle aventure en 2001 dans l’univers du bien-être en créant, à Nevers, son premier CLUB VERT. Une couleur qui porte en elle des traits de son caractère : naturel, énergie et optimisme. Il a imaginé ensuite sa propre licence de marque. Dans son actualité, de nouvelles fonctions : secrétaire national de la Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisirs (FNEAPL), adjoint au Maire de Nevers (sans étiquette), et conseillé communautaire. PFM a rencontré cet homme atypique aux multiples casquettes…

Page 16: Planet Fitness Management n°26

PFM : Parlez-nous de cette implication dans l’action syndicale ? Xavier Morel : Si seul, on pense aller plus vite, ensemble, on est certain d’aller plus loin! Et j’ai horreur de l’injustice. Presque la moitié du secteur du fitness en France est constituée par des associations « loi 1901 ». Si elles ont leur raison d’être et leur uti-lité, la plupart sont dans l’illégalité et présentent un réel danger pour la pérennisation de nos clubs professionnels qui ont de plus en plus de mal à lutter contre cette concurrence déloyale. Avec la FNEAPL et la commission paracommercialisme que je préside aux côtés de Thierry DOLL, je contribue à instaurer plus de jus-tice, et c’est POSSIBLE, d’autant plus que les pouvoirs publics sont en train, enfin, d’en prendre conscience.

PFM : Quels sont les grands enjeux nationaux du fitness ? et quel pourrait être l’impact d’un rassemblement de la profession sur l’avancement de ces dossiers ? Xavier Morel : Se rassembler pour ne pas subir. Si nous voulons continuer à vivre de notre métier, il faut être représentatifs en nous groupant pour faire entendre notre voix avant que d’autres ne viennent nous imposer des règles aberrantes (déconnectées des réalités) et qui risquent de nous affaiblir et de nous faire dis-paraître. Nous pouvons changer les choses en matière de santé (obésité, maladies cardio-vasculaires, stress, etc.), de bien-être physique et psychologique de la population (plus longue durée de vie dans de meilleures conditions, estime de soi, motivation, capacité à faire face aux problèmes, etc.) et de finances publiques (déficit de l’Assurance Maladie, absentéisme professionnel, etc.). Nous avons un rôle économique, social et sociétal, nous devons l’affirmer et le défendre.

PFM : Le paysage du fitness dans 15 ans ?Xavier Morel : Ce secteur est loin d’être arrivé à maturité et, comme tout adolescent, il reste imprévisible mais tellement prometteur. Notre rôle est de prévenir et non de guérir, il est réel mais sous-estimé par les pouvoirs publics. Cela est en train d’évoluer. Notre retard en France, par rapport aux autres pays, est considérable. C’est un des rares métiers où l’on peut réellement changer la vie des gens. Je n’ai pas assez de mots pour dire com-bien notre métier soigne de maux… Beaucoup reste à faire et tous les voyants sont au vert !

PFM : Comment s’adapter aux nouvelles tendances du marché ? Et faire face au Low Cost ?Xavier Morel : On doit accepter le changement et agir en consé-quence. Adapter l’offre à la demande en permanence, sans ja-mais perdre de vue l’objectif. Il y a de la place pour tout le monde

mais chacun doit être inventif. Le potentiel est énorme. A nous de savoir faire faire du sport à ceux qui n’en ont plus ou pas l’habi-tude, de faire de nos clubs un troisième lieu de vie incontour-nable, avant ou après le boulot, d’en faire des lieux d’échanges, de mélanges, de convivialité, de simplicité, et surtout de plaisir. Car si certains business me disent que les 3 points essentiels pour réussir sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement, pour ma part, sans minimiser ce facteur clé, je dis que les 3 points les plus importants sont : le plaisir, le plaisir et le plaisir ! Certains le trouvent dans la solitude face à une machine, d’autres dans l’accueil, les cours et les échanges, d’autres encore dans la qua-lité des infrastructures. Les plaisirs sont multiples, personnels, ils évoluent en fonction de chacun, mais vont toujours vers une plus grande prise en charge, c’est notre cœur de métier où l’humain tient une place essentielle…

PFM : Comment concevez-vous le management, la fidélisation client et la gestion d’entreprise ?Xavier Morel : Bien manager, c’est bien s’entourer (prioriser les recrutements basés sur la motivation), déléguer, responsabili-ser, fédérer autour et pour la réussite du projet. C’est aussi bien former pour maintenir un haut niveau de service (by Les Mills), savoir communiquer et bien suivre sa compta pour mieux “ pilo-ter ”. Ensuite, il faut savoir proposer du changement sans heurter la constance des repères dont chacun a aujourd’hui, plus que jamais, naturellement besoin. Au CLUB VERT, nous fidélisons par l’accueil, le service, le prix juste, le suivi et les résultats qui vont avec.

PFM : Des conseils pour un jeune qui débute ?Xavier Morel : Ne pas rester seul, se faire accompagner, être curieux. On a 2 oreilles et une bouche, c’est pour écouter 2 fois plus… Plus que les infrastructures, le modèle économique et sportif, c’est cette capacité d’adaptation, de réaction rapide au marché, qui permet d’exister et de progresser. Ne jamais baisser les bras et rester toujours positif. Se fixer un but et s’en donner les moyens avec passion, persévérance et audace…

PFM : Une ou deux phrases qui ne vous quittent jamais ?Xavier Morel : Si vivre c’est agir, alors s’engager c’est construire sa vie. Un jour, j’espère dire: « j’ai réussi ma vie professionnelle (sans regarder de montre en or à mon poignet !), non pas en ayant pris aux autres mais en ayant donné ». Et je veux dire à tous « OSEZ ! » Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue…

xavier morel, un homme atypique aux multiples casquettes

SuccessSTORY

16

Page 17: Planet Fitness Management n°26

Soyez le premier à recevoir gratuitement notre nouveaucatalogue équipement de functional traininget de formations officielles.

Sur simple demande au : +33(0)4 13 91 02 08 ou [email protected]

Ou à consulter en ligne sur : planet-fitness.fr/catalogue

Toutes les formations : www.fitness.fr

Tous les équipements : www.planet-fitness.com

PERFORMANCE TRAINING SOLUTIONS

DEMANDEZ VOTRE CATALOGUE MAINTENANT

Page 18: Planet Fitness Management n°26

communication

Les années se suiventmais ne se ressemblent pas !

ous travaillons cependant avec de nombreux clubs qui fonctionnent très bien, grâce à une ambiance amicale voire familiale, privilégiant les relations

humaines, et offrant à leur clientèle une bonne humeur constante. Les généra-tions se croisent, se saluent, partagent et échangent. Les dirigeants comme leur personnel ont le sourire et le gardent. Lors de nos visites, jamais nous n’évoquons les problèmes de prix, nous parlons plu-tôt des nouveautés ou du besoin de renforcer les équipements. Nous évo-quons les disciplines qui ont fait leur preuve et qui ont disparu au fil du temps. Par conséquent, nous ne pouvons pas balayer d’un revers de manche ce qui a fonctionné pendant de nombreuses an-nées. Mais la communication de la rentrée de ces groupes est d’ores et déjà connue.

En effet, voici les thèmes qui seront abor-dés lors des campagnes de rentrée : nous allons découvrir sur les 4x3 des agglomé-rations, des affiches proposant une offre avec un prix à 9,90€/mois pour les 3 pre-miers mois puis 19,90€ sur une autre, puis 29,90€ avec un coach présent sur le site, enfin une autre proposera 29,90€/mois avec une seule carte pour toute la famille et le tout de 6h à 23h non-stop. Voilà, juste

une communication sur un prix et des ho-raires… Et il ne faut pas oublier que les groupes disposent de moyens financiers importants et peuvent donc inonder leurs zones de chalan-dise de leurs offres.

Fidélisation clientLa priorité est la fidélisation de vos clients. Il faut leur proposer le plus tôt possible, une offre de renouvellement d’abonnement ainsi que la mise en place de privilèges pour leurs proches.

Par exemple : « L’été offert » ou « Ne payez qu’en septembre, deux mois offerts ! » etc. Un client coûte 5 fois moins cher à travailler qu’un prospect et « rapporte » 30% de plus !

Flyer Si vous optez pour une campagne de flyers, nous vous proposons d’aborder la rentrée 2015 en prenant le contre-pied des actions concurrentes. Dans la conception d’une campagne sur un flyer, nous avons plusieurs éléments à mettre en avant :

• Le recto :LE VISUEL : Prenez des personnes qui ressemblent au profil de vos clients. Le visuel doit dégager de l’énergie et de l’empathie. En fond d’image, nous

vous conseillons « un clin d’œil » en met-tant par exemple un monument ou pay-sage de votre région pour ancrer votre club localement.

L’ACCROCHE : Evitez les jeux de mots ou autre phrase qui n’apportent rien. Dans les communications promotionnelles effi-caces, il suffit d’un visuel, d’une offre et d’une adresse.

L’OFFRE : Une offre efficace doit être vraie, simple et compréhensible par tous. Attention aux astérisques qui accom-

Il y a quelques années, nous savions que pour réussir sa rentrée, près de 40% du chiffre d’affaires des clubs devait être réalisé entre le 1er septembre et le 30 octobre. Mais la physionomie du marché a considérablement évolué. Désormais, près de 7 clubs sur 10 qui ouvrent sous un profil dit « low-cost » ont un modèle économique aux antipodes de celui de la majorité des clubs dit « généralistes ». Dans ces structures plus légères, tout est pensé pour réaliser des économies d’échelle, sur le personnel, sur les tranches horaires de leur présence, mais aussi sur l’entretien des sanitaires avec des systèmes autonettoyants, la gestion des entrées, etc. Et ce n’est qu’un début ! Demain, de grands groupes sous forme de chaînes se préparent à investir le terrain en proposant dans de grands espaces, un abonnement incluant des formules de muscu, cardio, cours-collectifs à des prix incroyables. Ce changement est pour bientôt…

N Olivier PhilizorSpécialiste en communi-cation fitness. Directeur de la société PHILICOM.www.philicom.fr

Page 19: Planet Fitness Management n°26

pagnent les offres, ils sont souvent signes de cachoteries… De plus, pensez à mettre un accélérateur de vente tels qu’une date butoir ou un nombre de places limité. Vous êtes sûr de votre prestation, alors proposez à vos visiteurs : « 7 jours (ou plus…) Satisfait ou Remboursé.»

COORDONNEES : Dans un premier temps, votre logo doit être présent sans être envahissant. C’est l’offre qui va dé-clencher les visites par forcément le nom du club… Pour votre adresse, pensez à indiquer si vous êtes situé près d’un mo-nument ou d’un grand magasin. Un plan est parfois très utile pour les nouveaux arrivants.

• Le verso :Soyez clair et rassurant. Un visuel explicite par département : Musculation, cardio training, cours collectifs, espace détente… Un pump, un LIA et autre appellation ne parlent qu’à une poignée de pratiquants. Il faut utiliser des termes connus de tous. Il faut parler de musculation, de minceur, de santé, de bien-être. Il est nécessaire de donner une définition indiquant les bénéfices des disciplines proposées. Pen-sez aussi à indiquer les nouveautés de votre club afin de séduire vos adhérents, anciens clients et visiteurs. Cette cam-pagne doit être distribuée fin août voire début septembre. Certains clubs refont une distribution début octobre en annon-çant : « Attention derniers jours » ou « offre valable jusqu’au 30 octobre ».

AffichageLes supports doivent être percutants que ce soit en 4X3 ou en abribus, mais ne diffu-sez qu’un seul message à la fois. Vous de-vez véhiculer une seule offre mais laquelle ? Une astuce : imaginez que vous avez de-

vant vous, des milliers de personnes, vous êtes devant le pas de votre porte et avec un portevoix vous devez annoncer à cette foule un maximum de 5 mots... C’est ce que l’on appelle le bénéfice unique, soit la quintessence de votre message !

Planning des coursC’est incroyable que certains clubs ne donnent pas de planning de cours à leurs adhérents. Ils peuvent être téléchar-geables, en application Smartphone, ou tout simplement sous forme de cartes ou de dépliants. Ils sont l’équivalent d’un menu au restaurant. Donnez la définition simple et bénéfique des cours proposés et glissez une invitation découverte pour les amis de vos clients.

Les pochettes porte- documentsCes supports permettent d’insérer le contrat d’adhésion, un planning de cours, une carte d’invitation à des séances découvertes. Ils crédibilisent votre société par la remise d’un document propre qui rassemble les supports de la vie du club. Que ce soit dans l’automobile, l’immobilier, la banque ou tout autre service, la remise d’une plaquette donne une bonne image de l’entreprise.

Contrat d’adhésionAttention, ce document est obligatoire. Il peut être informatisé, ou être rempli ma-nuellement sur un support autocopiant. Vous conservez l’original et remettez le double à l’adhérent. Pensez à inscrire les mentions obligatoires : coordonnées, mode de paiement, SEPA, code IBAN, dé-lai de rétractation, formules, information d’assurance … et au verso, les conditions générales de ventes.

Feuille contactCe document a de nombreux avantages :Il permet de structurer la découverte de votre client, d’identifier son histoire sportive, de définir ses attentes, et vous permet de lui proposer une offre concrète et datée qui correspond à son profil. Ce document autocopiant offre la possibilité de remettre un exemplaire au client et d’en conserver un au club, dans le but par exemple, d’établir une relance et de vérifier le taux de transformation visite/ adhésion.

Invitation séanceCoupon et autre invitation en séance découverte. Peu importe la forme, le but est de distribuer systématiquement ce document aux visiteurs et adhérents, pour qu’ils puissent inviter leurs proches.

Voici de nombreuses pistes à méditer pour une rentrée réussie. Mais, il est certain que cela représente un investissement. Depuis plus de 20 ans, nous avons étudié les produits qui « fonctionnent » et avons pensé à créer une gamme de produits génériques qui vous permettent quel que soit votre budget, d’avoir des outils de base pour votre communication interne. En effet, il vous suffit simplement de les personnaliser avec le cachet de votre club. La publicité peut beaucoup, mais elle ne sait pas faire de miracles, alors, préparez-vous, et anticipez au maximum, cela permet de réfléchir sereinement à la mise en place des supports.

Certains vous diront que la publicité n’est que du vent, d’autres vous diront que le vent fait tourner les moulins … A vous de voir !

19

Page 20: Planet Fitness Management n°26

PRÊT POUR LE WOD*. TOUS LES WOD.

PEU IMPORTE LE WOD, VOUS ÊTES PRÊT POUR LE RELE VER. Équipement respirant et léger conçu pour l’endurance et les charges lourdes. Reebok CrossFit Apparel vous protège quel que soit votre programme.

©2015 Reebok International Limited Tous droits réservés pour tous pays. CrossFit. est une marque déposée de CrossFit Limited pour les États-Unis et/ou d’autres pays. *entraînement du jour

Page 21: Planet Fitness Management n°26

PRÊT POUR LE WOD*. TOUS LES WOD.

PEU IMPORTE LE WOD, VOUS ÊTES PRÊT POUR LE RELE VER. Équipement respirant et léger conçu pour l’endurance et les charges lourdes. Reebok CrossFit Apparel vous protège quel que soit votre programme.

©2015 Reebok International Limited Tous droits réservés pour tous pays. CrossFit. est une marque déposée de CrossFit Limited pour les États-Unis et/ou d’autres pays. *entraînement du jour

Page 22: Planet Fitness Management n°26

Formez vos maîtres-nageurs !Aujourd’hui toutes les piscines proposent des activités aquatiques : associations, piscines municipales, clubs privés. Mais les nouvelles ten-dances qui débarquent sur le marché, nécessitent des compétences techniques approfondies. Les gens veulent s’entraîner en musique, avoir des sensations, des résultats, bref, vivre une vraie expérience... Si une multitude de cours existent, peu de maîtres-nageurs sont assez qualifiés pour les donner. Pourtant, le travail en coordination avec la musique doit être maîtrisé avant d’être enseigné aux participants… Cette lacune dans la qualification des maîtres-nageurs vient du fait que leur diplôme, le BPAN, se contente d’une initiation à l’aquafit-ness, qui est très disparate en fonction des régions. Les formateurs sont eux-mêmes maîtres-nageurs et n’y connaissent pas grand-chose. Alors tout le monde apprend sur le tas et cela pose des problèmes de sécurité, notamment pour l’aquabike. Les cours proposés sont sou-vent peu structurés, peu efficaces et difficilement réalisables.

Pourtant, des formations existent et les clubs sont demandeurs : AQUAFITNESS BASIC, AQUABIKE BASIC, les formations WATER-FORM, PLANET AQUA, EAA…

Donnez vous les moyens de rentabiliser votre bassin !

Fred LASSAUNIÈRETraining Manager Planet Aqua

Aucun doute, l’aquafitness est en train d’exploser ! L’engouement généré auprès du grand public n’a jamais été aussi fort et les clubs doivent surfer sur la vague… Formation, décoration, programmation, pour faire de votre piscine un business à part entière, il faut mettre autant d’énergie à développer vos cours d’AQUA que vous ne la mettez pour vos cours de fitness ! Alors formez vos équipes et augmentez le potentiel de votre zone aqua…

22

Page 23: Planet Fitness Management n°26

Une zone aqua, ça se décore !La zone aqua est souvent négligée par rapport au reste du club. Pourtant, une piscine se décore au même titre qu’une salle de cours collectifs. Alors ne vous contentez pas des néons mais installez des éclairages appropriés, tamisés et prévoyez un po-dium pour une mise en valeur de la zone d’enseignement. Ne négligez pas le son, c’est sans doute le plus important : choisis-sez des enceintes adaptées et un micro pour l’instructeur qui soit de bonne qualité pour résister à l’humidité.

Choisissez des programmes fun !Choisissez des cours variés et efficaces ! Privilégiez les cours en musique, clefs en main, qui incluent un marketing ciblé. AQUA ZUMBA, AQUA COMBAT, AQUADYNAMIC, AQUAWORK, AQUABODYBIKE : une multitude de cours sont actuellement disponibles sur le marché, alors faites-vous plaisir ! Pour fidé-liser la clientèle, proposez des activités périphériques : aqua-phobie, bébé nageurs, préparation à l’accouchement, école de natation…

Boostez votre modèle économique ! Le planning doit être varié ! Alors pour que le menu soit attrac-tif, proposez 5 à 7 cours différents. La cible est large : l’aquafit-ness intéresse les jeunes et les moins jeunes, même si les nou-veaux programmes sont plus fun, donc prisés par la nouvelle génération... Pour rentabiliser le matériel, vous pouvez très bien faire payer un supplément pour les cours d’aquabike.

Anticipez les nouvelles tendances ! Les grandes tendances pour 2016 c’est l’AQUATRAMPOLINE et l’AQUA POLE DANCE… Ces deux disciplines ont déjà connu un succès fulgurant sur terre, et s’apprêtent à révolutionner les bassins l’année prochaine. Préparez-vous, le raz-de-marée de l’aquafitness n’est pas près de faiblir !

23

ARTICLE

Page 24: Planet Fitness Management n°26

24

La sélection mode de l’été !Clémence Andanson, notre modeuse experte, a fait son shopping ! Zoom sur une sélection stylée pour affronter l’été dignement…

Collection OYSHO en magasin ou sur le site www.oysho.comT-shirt Top intégré corail : 25,99€ I Legging corsaire bi colore : 27,99€ I Short Legging intégré : 27,99 euros

Collection LES MILLS by REEBOK sur www.planet-fitness.comCe board short féminin et ultra-stylé est aussi extrêmement fonctionnel. Extensible de la taille à l’ourlet, il vous permettra de vous étirer et de bouger selon les exigences de votre entraînement. Prix : 39 euros

Débardeur cool en tissu mélangé, équipé de la technologie Playdry d’évacuation de la transpiration pour rester confortablement au sec. Prix : 25 euros

T-shirt parfait pour être stylé à ses cours de danse comme le BODYJAM ou le SH’BAM. Prix : 35 euros

Collection H&M www2.hm.comDébardeur imprimé dos nageur : 17,99€ I Collant de Yoga : 19,99€

Collection Adidas - www.adidas.frT-shirt series techfit cool : 40€

mode

Page 25: Planet Fitness Management n°26

Un investissement

rentable à 100%

+ DE 200 publications scienti�ques

150TECHNICIENS

+ 50chercheurs

dans l'ENTREPRISE

www.e-inbody.fr

tel 04 67 200 203

PROPOSEZ UN COACHING PERSONNALISÉet valorisez l’image de votre centre tourné vers le service

FIDÉLISEZ VOTRE CLIENTÈLEavec des bilans effectués réguliérèment

RENTABILISEZ IMÉDIATEMMENT VOTRE INVESTISSEMENTen facturant vos bilans

AUGMENTEZ LE NOMBRE DE VOS ADHÉRENTS en communiquant sur votre

25ans

d'EXPERIENCE

ANALYSES SEGMENTAIRES ( 5 parties du corps)

+ DE 60 paramètres

Mesurés en moins d’une minute

70 payscouverts par

compatible

avec

APPORT DE TRESORERIE

IMMEDIAT

CONTACTEZ-NOUS

POUR UNE JOURNEE

D’ANIMATION

Page 26: Planet Fitness Management n°26

entraînement fonctionnel se confirme comme étant l’une des grandes ten-dances actuelles du secteur du fitness.

Ce type d’entraînement permet de changer de perspectives pour atteindre ses objectifs de manière diffé-rente :

• Le travail des mouvements et non des muscles le définit comme un type d’entraînement idéal pour toutes les morphologies, sexes, âges et niveaux.

• Des sessions d’entraînement com-plètes, qui font travailler la totalité du corps, faisant appel à toutes les qua-lités physiques.

• Des cours plus amusants qui per-mettent un entraînement en groupe pour se divertir, se sociabiliser, et partager avec les autres participants.

Cette tendance permet donc d’atteindre ses objectifs personnels d’une manière ludique et amusante. Désormais, de nouveaux accessoires voient le jour, per-mettant de revaloriser les espaces en ouvrant l’éventail des possibilités pour les entraînements. Ils s’imposent petit à petit comme une solution en vogue et un com-plément idéal pour les solutions en place dans le club, notamment les zones de

coaching (que ce soit stations/cages, programmes ou circuits fonction-nels au sol). Le succès réside dans l’offre de nouvelles options grâce à des compléments qui dynamisent les espaces fonction-nels des clubs. Par exemple, le simple ajout d’accessoires permettant de fixer au sol ou au mur des cordes élastiques, offre la possibi-lité d’ajouter des exercices de force et de résistance à votre session d’entraînement habituelle. Ils assurent donc de façon simple, différentes options pour entraî-ner n’importe quel mouvement, avec une résistance additionnelle.

Il existe également la possibilité d’inclure d’autres compléments permettant de diversifier les exercices comme les super-ficies à faible friction pour un travail latéral de haute intensité. Ce qui favorise un meil-leur rendement musculaire sans risques pour les articulations, les ligaments ou les tendons. C’est ainsi une méthode efficace pour l’amélioration de la force, la mobi-lité, la coordination, l’équilibre, la puis-sance, l’agilité et la proprioception pour les novices ou les athlètes de haut niveau.

L’inverse est également vrai, grâce à des tapis à forte friction, permettant d’enrichir la pratique de l’entraînement en suspen-sion, comme le TRX.

Les murs restent un domaine encore «inexploré» alors que la mise en place de marquages aux murs, et notamment des cibles, permettent d’agrémenter d’une façon simple et pratique le travail avec medicine ball.

Des entreprises leaders du secteur comme PAVIGYM, pionnière dans la créa-tion de zones fonctionnelles grâce à des marquages ou références spatiales, se sont déjà attelées à cette tâche pour offrir des solutions à ces nouvelles tendances grâce à ses accessoires comme le Slide Area ou l’Anchor.

Ne restons pas les bras croisés, faisons preuve de créativité !

LES COMPLÉMENTS MALINS DE VOTRE ESPACE FONCTIONNEL

26

L’

Page 27: Planet Fitness Management n°26
Page 28: Planet Fitness Management n°26

28

Eduqués par les industries de services, de plus en plus pointues sur la qualité, nos clients sont devenus exigeants. Ils veulent tout : le design, les équipements, le savoir-faire, des entraînements vécus comme des expériences, des relations pri-vilégiées… Mais, avant tout, il est impor-tant qu’ils constatent que les promesses commerciales correspondent, en tout point, aux services proposés. Miser sur la maîtrise de la qualité de service c’est au minima assurer la pérennité du club, à un autre niveau, son succès ; encore faut-il se donner les moyens d’atteindre ce but. Le potentiel du capital humain devient alors un véritable levier de rentabilité et un avantage concurrentiel significatif. Cependant, il ne suffit pas de le décréter, conduire une équipe vers l’excellence ne va pas sans une stratégie claire, une re-mise en question des compétences avec pour corollaire le développement et l’en-tretien de celles-ci. Cette ambition oblige le manager à donner à la formation un peu plus d’envergure …

Formation quels avantages ?

« La formation ce n’est pas du savoir, c’est de la compétence et ne pas se former, c’est risqué de ne plus être dans le coup ! »Les entreprises qui développent la com-pétence ont de meilleurs résultats sur différents points comme l’affirmation de la culture d’entreprise, la productivité, la motivation, la satisfaction client, le turn over… Cependant, le recours à la forma-tion est en-dessous des besoins réels des clubs. 75% des entreprises françaises n’y ont pas recours par peur de s’exposer à une fuite des talents, par approximation stratégique mais surtout par difficulté à évaluer leurs besoins (enquête du CEDE-FOP). Concernant la fuite des talents, c’est une erreur car la démission est la consé-quence d’une insatisfaction, rarement celle d’un développement des compé-tences. Le seul risque de fuite est celui des clients si la compétence est insuffisante.

Formation une expression de la

vision managérialeLe manager, à travers, les actions de for-mation et d’accompagnement, exprime sa vision managériale. Avoir recours à la for-mation, c’est affirmer sa volonté de déve-lopper l’expertise, faire preuve d’humilité, encourager la passion, favoriser la créativi-té, des valeurs fortes qui donnent du sens. C’est aussi, décomplexer le collaborateur pour qu’il devienne force de proposition.

Les premières études menées sur le sujet nous montrent déjà que les entreprises qui agissent dans ce sens, réalisent des bénéfices jusqu’à 2 fois ½ supérieurs à celles qui ne font rien.

Formation : un outil au service de la stratégie

d’entrepriseLe marché évolue, nombre de clubs re-considèrent tout ou partie de leur busi-ness model, moment délicat car le succès dépend de la proactivité du manager, sa capacité à décliner la stratégie. Quelles que soient les décisions, l’exécution de celles-ci entraîne un certain nombre de changements dans l’organisation et un délai, puisqu’il s’agit d’un processus qui s’étale dans le temps. La programmation de la formation se prévoit comme la com-munication, la proposition de valeur et la politique commerciale, à ce moment-là. La gestion du temps, optimisée par la formation peut s’avérer être un véritable avantage concurrentiel. Cependant, il y a une inertie dans l’acquisition de la compé-tence, évitez l’urgence, le stress réduit la capacité d’apprentissage.

La formation : un outil stratégique et managérial

MANAGEMENT

Véronique BarrèreConsultante, reponsable de formation

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » Henry Ford, fondateur de la Ford Motor Compagny 1903

Page 29: Planet Fitness Management n°26

29

Quand utiliserla formation ?

La diversité des situations nous confirme à quel point le recours à la formation est déterminant pour la performance de l’en-treprise :• Une volonté économique, un outil au

service de la compétitivité.• Un besoin conjoncturel ou une consé-

quence de l’évolution technologique.• Un complément important à la for-

mation initiale.• Un moyen d’élargir son champ de

vision, d’acquérir de nouvelles com-pétences,

• Un moyen d’accroître l’implication du personnel,

• Un outil de gestion des carrières du personnel.

• Un moyen de gratifier le personnel.

En cela, elle est un outil autant straté-gique que managérial.

Formation, une solution miracle ?La formation aide à comprendre, à réflé-chir sur ce que l’on fait, ce que l’on va faire, et pourquoi on le fait. Aller en formation

en pensant y trouver une solution clé en main, reviendrait à perdre son temps, car il n’y aurait pas d’apprentissage. Le dévelop-pement des compétences dépend aussi et surtout de l’après-formation. Le mana-ger a un rôle déterminant, évaluation, suivi des progrès… Si 73% des stagiaires disent que la formation a eu un impact po-sitif sur leur parcours professionnel, 41% regrettent que leur manager ne la prenne pas en compte. (Sondage FFP/IPSOS « les salariés et la formation professionnelle »).

Formation,comment motiver

ses collaborateurs ? Les organismes de formation sont una-nimes, c’est avant tout une question de management ! Quand les employés sont prêts et conçoivent le dispositif de for-mation comme une nécessité au double plan professionnel et personnel, ils s’im-pliquent. L’UCPA, premier employeur français dans les métiers de sport met un point d’honneur à former ses collabora-teurs, répondant même à des demandes personnelles. « Les employés y voient une certaine reconnaissance, cela renforce la confiance ». Cependant, comme l’explique

Bruno Hourst dans son livre « Au bon plai-sir d’apprendre… » : La clé d’un appren-tissage fructueux est le plaisir. L’expérience de la formation doit être positive.

12 Procédures pour préparer son plan de

formation1. Procéder à un état des lieux : déter-miner les objectifs poursuivis, les effectifs visés, les formations qui ont été un succès / un échec, l’investissement engendré…

2. Prendre en compte les orientations prioritaires de la politique de formation

3. Recenser les besoins de formation : déterminer les écarts à combler entre compétences requises ou souhaitées et compétences acquises.

4. Traduire les besoins de formation en objectifs de formation, autrement dit, en nouvelles compétences attendues.

5. Arbitrer entre les formations à réaliser prioritairement et les formations option-nelles.

6. Traduire les objectifs de formation retenus en projets de formation. Les ob-jectifs pédagogiques poursuivis à travers la formation peuvent être formulés en termes opératoires « être capable de… ».

7. Rechercher les « solutions formations » les plus adéquates selon la nature des besoins, le budget disponible et la culture formation de l’entreprise

8. Valider les solutions retenues.

9. Organiser le timing du déroulement de l’ensemble des projets de formation.

10. Mettre en forme le plan pour la pré-sentation officielle au personnel

11. Mettre en oeuvre et gérer le plan de formation : lancer les projets de formation prévus, assurer la logistique de l’informa-tion, suivre l’engagement du budget et la réalisation du plan.

12. Réaliser l’évaluation et le bilan de la formation : il s’agit de vérifier si les objec-tifs de formation ont été atteints, ce qui implique qu’il n’y a pas d’évaluation pos-sible sans objectifs préalablement définis.

FINANCEURS 2012 BÉNÉFICIAIRES 2012 ORGANISMES DE FORMATION

Entreprises : 43% Jeunes* : 24% (-4,6%)

62 658 prestataires en 2012 (vs 58 668 en 2011 soit +6,8%)

Fonctions publiques : 19% demandeurs d’emploi : 14% (+2,3%)

Régions 14% + Etat : 14% Actifs du secteur privé : – 42% (+0,7%)

Pole Emploi / Unedic / Agefiph,autres administrations : 6% Demandeurs d’emploi : 14% (+2,3%)

Ménages : 4% Agents du service public : 19% (+2,5%)

* Jeunes : Apprentissage : 70% / Professionnalisation : 13% / Autres formation et accompagnement : 16%

Chiffres FFP (Fédération de la formation professionnelle ) 2012

Page 30: Planet Fitness Management n°26

D_MRLGB_FITCHALLENGE_201501.indd 1 15/01/15 16:11

Page 31: Planet Fitness Management n°26

D_MRLGB_FITCHALLENGE_201501.indd 1 15/01/15 16:11

Page 32: Planet Fitness Management n°26
Page 33: Planet Fitness Management n°26

capital form, sur la vague du succès !

Présent à Plan de Campagne, Vitrolles et maintenant Aix en Provence, CAPITAL FORM s’impose aujourd’hui comme une marque de référence dans les Bouches du Rhône. Plus d’un million d’euros ont été investis sur les pôles AQUA d’Aix et de Plan de Campagne, qui regroupe trois piscines. Dans ce club de 2000m², un confort op-timum, une lumière tamisée et beaucoup de zones de détente. Bienvenue dans le royaume sous-marin d’Alain Thévenod…

33

Alain Thévenod rachète ce club en 2012, double la surface initiale et ajoute une zone Aqua qui com-prend deux piscines : pour l’elliptique, l’aquabike et l’aquagym. En effet, en

l’Aqua, Alain y croit : « Ce sont les activités les plus intéressantes en termes de rap-port efforts/résultats. Les cours procurent des sensations, on ressent leurs effets très rapidement et sans aucun traumatisme, pas d’impact, de blessures ou de courbatures ». Evidemment, au vu des avantages, la cible est large : le planning Aqua attire les jeunes, les moins jeunes et ceux qui veulent se remettre au sport en douceur… même si les femmes restent majoritaires surtout en cours d’Aquabike où elles représentent 85% de la fréquentation !

Comme Alain l’explique « l’Aquabike est une activité intéressante pour les femmes car elle a un effet rapide sur la cellulite, la peau d’orange, la tonicité musculaire du bas du corps et sur la circulation, grâce au massage drainant de l’eau ». Quant aux hommes, ils plébiscitent l’aquafitness pour l’aspect cardio/recup. Ainsi, des programmes comme l’Aquadynamic, l’Aquawork, l’Aquaboxing ou l’Aquacombat qui permettent un renforcement musculaire soutenu, remportent les suffrages auprès de la gente masculine.

Chez Capital Form, la moyenne d’âge de la clientèle se situe entre 35 et 55 ans

même si la doyenne a 91 ans ! Pour elle, pas d’inquiétudes, les activités aquatiques permettent de reprendre une activité phy-sique tout en respectant les articulations… Moyenne de la fréquence des cours : 2 fois par semaine.

L’ambiance chaleureuse enveloppe tous ceux qui passe la porte de Capital Form. Les jeux de lumière pop mais tamisés invitent à l’intimité et l’ergonomie du lieu très bien pensé propose aux clients un circuit astucieux entre les vestiaires et les piscines pour une hygiène top niveau. L’air est constamment renouvelé et l’humidité éradiquée grâce à un système très élaboré qui donne à l’atmosphère une fraicheur ra-rement atteinte dans ce type de lieu. Dans la salle de cours collectifs de fitness, la lu-mière extérieure balaye la pièce et l’espace disponible donne envie à chacun de se dépenser. Objectif du lieu : Maigrir !

« Notre axe c’est la minceur, d’ailleurs 80% des gens qui viennent au club sont là pour maigrir. On propose de vraies diététi-ciennes qui travaillent sur les profils de nos clients et un coach leur propose des pro-grammes personnalisés. »

Dans ce club au confort premium, les prix sont les plus bas du marché, explications : « Nous avons complétement revu nos for-mules pour les adapter aux habitudes et aux demandes de nos clients.

Page 34: Planet Fitness Management n°26

capital form, sur la vague du succès !

focus

Elles sont toutes évolutives et à n’importe quel moment, ils peuvent changer ou com-pléter celle qu’ils ont choisie.

Les clients qui fréquentent beaucoup en temps et en activités, pourront s’orienter sur des formules forfaitaires tout inclus. Pour ceux qui ne pratiquent que quelques activités parmi les 50 proposées, il y a la possibilité de ne payer que pour les activités pratiquées. Et pour ceux qui fréquentent peu ou pas régulièrement, des formules Liberté, c’est à dire sans engagement, leur sont dédiées. Et bientôt, ils pourront acheter du temps et le consom-mer à leur rythme ».

Alain Thévenot est en train de mettre au point un concept révolutionnaire : « Notre système consiste à ré-compenser les gens qui passent beaucoup de temps au club, grâce à une accumulation de points, à la manière des miles sur les compagnies aériennes. C’est comme ça qu’on fidélise les clients, en leur permettant de payer pour ce qu’ils consomment pour les récompenser de leur fréquentation. Donc plus les gens passeront de temps au club, moins ils paieront cher… Nous propo-sons également plusieurs formules low cost avec toutes les modalités de paiement possibles, afin de personna-liser nos propositions avec les demandes et les attentes de chaque client, même les plus exigeants. »

Quant à l’avenir, Alain Thévenot s’interroge : « Je pense que le fitness est en pleine mutation, et il va falloir trou-ver des solutions : soit en obtenant des financements pour réinvestir, soit en se regroupant pour atteindre le seuil critique d’un nombre minimum de dix clubs ou alors il faudra vendre ! Pour rentabiliser des clubs de cette taille, il faut du volume, et donc pour continuer de se développer, il faut pouvoir investir… Si je ne peux pas le faire, je revendrai mes clubs ».

Horaires : Accés libre 7 jours sur 7 / Ouverture 365 jours par an de 6h à 23h pour les membres.Lundi au Vendredi de 9h à 20h / Samedi de 9h à 13h.

Contact : CAPITAL FORM - 55 avenue de la 1er DFL - 13090 Aix en Provence Tél : 04 42 578 544 www.capital-form.fr

Activités :AQUADYNAMIC, AQUAWORK, AQUABIKE, AQUAELLIPTIQUE, AQUABUILDING, Sauna, Hammam, Jacuzzi, BODYBALANCE, BODYATTACK,BODYJAM, SH’BAM, BODYSTEP, BODYCOMBAT, BODYPUMP, RPM, SH’BAM, BODYVIVE, Zumba, Step, Pilates, Gym traditionnelle, Walking, Bootcamp en salle

Tarifs : Entre 29,90€ et 79,90€ selon la formule choisie.

Page 35: Planet Fitness Management n°26

Le partenaire indispensable de tous sportifs

• Pour récupérer plus vite• Soulage les maux et douleurs musculaires

• Pour l’échauffement et l’étirement• Augmente la souplesse

• Aide à rétablir et à préserver la liberté des mouvements naturels du corps

Stick & rouleau de massage : conçu avec sa surface GRID et ses poignées AcuGRIP pour masser et soulager les douleurs musculaires.

Kit de démarrage : Comprend les éléments essentiels pour la gestion des douleurs : 1 balle de massage TP, 1 footBaller et 1 baller bloc.

T-Roller : Conçu pour améliorer la souplesse et soulager les douleurs musculaires mineures sur le haut du corps (nuque, bras, torse, etc...)

Balle de massage : Conçue pour soulager des douleurs musculaires par la pression. 2 niveaux de dureté.

Petit rouleau de massage : Conçu pour cibler la voûte plantaire et les avant-bras.

NANO (normal) NANO X (extra ferme)

GRID : Combine les avantages d’un auto massage et d’un travail de fond. Idéal pour l’échauffement et le post entraînement.

Kit Ultimate 6 : Comprend 1 footBaller, 1 baller block, 2 balles de massage avec leur manchon, 1 Quadballer et 1 guide Ultimate Six.

GRID X : 2 fois plus ferme que les autres rouleaux GRID, conçu pour un effet en profondeur où se situent les points et les noeuds à l’origine des douleurs.

*Offre valable jusqu’au 30 juin 2015 sur l’ensemble du catalogue du site à l’exception de la rubrique « Formations ». Offre non cumulable avec des articles en promotion et/ou déjà remisés.

-20% DE RÉDUCTION*

AVEC LE CODE PROMO:

MH17PLANETFITNESSSUR PLANET-FITNESS.FR

Page 36: Planet Fitness Management n°26

parole d’athlèteS

PLANET FITNESS MANAGEMENT : La danse et vous, c’est une vieille histoire d’amour ?Fauve Hautot : J’ai commencé la danse vers l’âge de 5 ans, grâce à mes parents. Je n’ai jamais cessé ou presque depuis ! Et c’est une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter…

Laure Courtellemont : Je ne peux pas dater ma rencontre avec la danse, rien ne l’a véritablement déclenché. J’ai une relation étrange avec cet art, car je n’arrive pas à le percevoir comme une activité,

je le compare souvent à la nourriture !

On prend toujours un tel plaisir à manger, et on le fait quotidien-nement car le corps le demande, cela fait partie intégrante de la journée. On prend plaisir, mais sans le percevoir comme une acti-vité ni un loisir... on mange car c’est dans l’ordre des choses et ça nous fait du bien. C’est nécessaire. La danse m’est nécessaire! Elle est ma première langue, avant le français.

PFM : Qui est votre rôle model (dans la danse) ?Fauve Hautot : Il y a la grande Cyd Charisse, et aussi énormément Marie-Claude Pietragalla.

Laure Courtellemont : J’en ai tellement... Je dirais Luam Keflezgy pour ce qu’elle a accompli, elle représente à mes yeux la liberté, pour sa vision et ses stratégies, son esprit et sa danse. Mais la liste pourrait être longue ! Martha Graham et encore bien d’autres grands esprits de la danse...

PFM : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à un événe-ment comme le Grand Palais ?Fauve Hautot : En un mot, « Reebok ». C’est une superbe équipe, je suis ravie de travailler avec eux. Et puis le Grand Palais c’est le Grand Palais, une fois dans ta vie, comment louper l’évènement ?!

Laure Courtellemont : Reebok, l’authenticité et la vision - le Grand Palais : la beauté et l’excellence - Paris : ma ville et mes racines.

PFM : Où trouvez-vous votre inspiration lorsque vous réalisez une chorégraphie ?Fauve Hautot : J’écoute énormément tout ce qui se trouve dans la musique. Et après c’est ma tête. Elle dessine le déplacement, le mouvement.

Laure Courtellemont : LA MUSIQUE... Elle est tout ce qui me fait avancer. Elle me guide…

PFM : Qu’est-ce que vous préférez dans la danse, dans le spectacle ?Fauve Hautot : L’adrénaline, le trac avant de monter en scène, le partage direct avec le spectateur, l’oubli de soi lors de la per-formance, tu ne penses plus à rien, tu danses et pour finir sur la joie !

Laure Courtellemont : Plusieurs choses… D’abord le langage, le fait d’offrir son mouvement au monde, présenter l’harmo-nie entre le corps, la musique, le mouvement et l’espace, être un instrument de musique mais je stoppe ici, la liste est trop longue !

PFM : A quoi pensez-vous sur scène ?Fauve Hautot : À rien ! Si tu danses vraiment, tu ne penses à rien, tu ressens juste.Laure Courtellemont : Je ne pense plus... Je ressens et je me laisse porter.

PFM : Comment vous entraînez-vous ?

A 29 et 38 ans, Fauve Hautot et Laure Courtellemont sont des chorégraphes et danseuses de talent, mises sur le devant de la scène grâce à l’émission Danse avec les Stars. Ambassadrices Reebok, elles étaient le 16 mai au Grand Palais pour un show de danse endiablée devant prés de 5000 passionnés. Une expérience fitness inoubliable !

Page 37: Planet Fitness Management n°26

37

Fauve Hautot : Je m’entraîne lors des créations de chaque projet. Quand j’étais plus jeune, l’entraînement était quotidien. Je cours assez régulièrement.

Laure Courtellemont : La danse est mon tout : ART et SPORT. Mes secrets sont plus dans le mode de vie, je fais beaucoup d’étirements et je bois beaucoup d’eau. Manger sainement et vivre sainement : c’est ça mon fitness !

PFM : Quels sont vos projets ?Fauve Hautot : Beaucoup de choses se profilent à l’horizon : une tournée d’été, d’autres émissions « Danse avec les stars » etc. A plus long terme, j’aimerais aussi monter un spectacle et faire un film autour de la danse. Peut-être un jour, l’avenir nous le dira !

Laure Courtellemont : Concentrer mon travail aux Etats-Unis pour réaliser mes rêves de chorégraphe et amener ma vision sur scène.

PFM : Selon vous, comment rendre les gens plus assidus au sport ? Surtout les jeunes générations ?Fauve Hautot : Il faut que le corps et la tête y trouvent un intérêt, et que le sport ne soit pas juste perçu comme un effort doulou-reux à fournir. Voilà la meilleure manière de rendre les gens assi-dus : en rendant l’effort amusant.

Laure Courtellemont : En y mettant du sens, des valeurs et en en-seignant le dépassement de soi, sans être dans une compétition autre qu’avec soi-même ! Il faut rendre le sport plus accessible.

PFM : Si vous étiez ministre du sport, que feriez-vous pour don-ner aux gens l’envie de bouger ?Laure Courtellemont : Je permettrais que le sport soit plus acces-sible et visible, grâce à des activités gratuites et bien pensées, en-seignées par des sportifs et des pédagogues du sport. Je ferais des sportifs de haut niveau, des « role models » et leur permet-trais d’être plus accessibles aux jeunes, grâce à des évènements, des conférences dans les écoles, des reportages...

En effet, les sportifs médaillés ou connus ont de sacrés histoires de vie à raconter ! Et ça inspirerait tellement les jeunes... Je réintègrerais aussi le sport à l’école comme une matière cen-trale du programme, comme cela est déjà le cas dans d’autres pays, en lui consacrant quotidiennement une demi-journée ! On peut tout enseigner par le sport, et si on y met de la péda-gogie, tout le monde peut trouver sa place… Et enfin, je fusion-nerais avec ce qui nous est le plus cher et le plus important : notre corps.

Page 38: Planet Fitness Management n°26

Faire de l’exercice physique est à la mode et tout le monde s’y met. Mais bouger ce n’est pas s’entraîner. Pour être efficace et respecter l’intégrité musculaire, il est nécessaire d’avoir en la matière, des connaissances approfondies. Les experts de l’entraînement fonctionnel sont formels : l’entraînement est une science et qui l’enseigne doit en maîtriser le langage…

personal training

EXERCISING vs. TRAININGMaîtriser la science de l’entraînement…

ujourd’hui, les gens vont chercher des sessions d’entraînement sur internet, et s’imaginent que c’est suffisant pour obtenir des résultats. En réalité, ils font simplement de l’exercice, sans ordre dans les mouvements, sans cohérence dans la sollicitation des groupes musculaires et

souvent sans préparation. Ils ont peu de résultats et beaucoup de blessures. Certains coachs aussi s’inspirent d’exercices trouvés ici et là. Les participants sautent partout de manière anarchique et dangereuse. Pour savoir où l’on va et ce que l’on veut, il est primordial de savoir faire la différence entre les deux grandes méthodes d’entraînement actuellement disponibles sur le marché : l’Exercising et le Training.

L’EXERCISING L’exercising consiste simplement à faire de l’exercice physique ! A priori, n’importe qui sans formation est capable de faire bouger les gens sur de la musique… Mais si en amont, le coach n’a pas entamé une vraie réflexion sur ce qu’il enseigne, ça ne sert à rien ! D’une part, les pratiquants n’obtiennent pas de résultats satisfaisants et d’autre part, ils prennent le risque de se blesser. Il faut bouger, tout le monde le répète, mais pas n’importe comment, sinon les gens perdent confiance, se découragent et ne poursuivent pas l’entraînement. Et c’est tout l’inverse de ce que nous, instructeurs, cherchons à faire : initier un mouvement

durable pour lutter contre la sédentarité. La peur empêche d’avancer, de progresser et de persévérer. C’est la raison pour laquelle le yoga fait autant d’adeptes : les pratiquants y vont avec peu d’appréhension…

Le TRAINING ou PROGRAMMING Le training s’appuie sur une réflexion de l’entraînement : concevoir sa progression et savoir créer un enchaînement de mouvement logique. Un training repose sur un équilibre qu’il faut connaître pour pouvoir le respecter. Il doit aussi s’adapter en fonction des participants, de leurs niveaux, de leurs besoins. Pour leur offrir une meilleure coordination dans leur vie quotidienne, l’entraînement doit par exemple s’effectuer dans trois dimensions : sagittal, frontal et transversal. En bref, programmer une séance, c’est lui donner du sens en visualisant l’entraînement dans sa globalité. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi le programming.

Donnez du sens à vos entraînements ! • Ayez une réflexion de fond sur le choix des exercices et le nombre de répétitions effectuées.

• Faites progresser l’effort en alternant les groupes musculaires pour ne pas fatiguer les mêmes zones.

• Donnez à la séance un début, un milieu et une fin, bref un équilibre.

Thomas CerboneschiResponsable technique

Wrestling Circuit

‘‘A

38

Page 39: Planet Fitness Management n°26

Ce n’est pas vraiment efficace de changer d’entraînement tous les jours. c’est impor-tant de pouvoir mesurer ses progrès pour prendre confiance en soi. C’est d’ailleurs pour ça que le judo a autant de succès. Avant de passer à la ceinture suivante, on apprend, on se perfectionne pour ensuite être gratifié des efforts par le passage au niveau supérieur.

Pour résumer : Exercising c’est le QUOI, Programming c’est le POURQUOI !

La solution : c’est la formation. Le pro-gramming ça s’apprend ! Alors pour mener un entraînement digne de ce nom, les coachs doivent maîtriser les principes élémentaires de progression et de pro-grammation.

Managers de clubs, avant de proposer sur les plannings des cours de HIIT, vérifiez que le prof est formé et qu’il comprend le pourquoi de ce qu’il fait. Vos clients vous remercieront !

EXERCISING vs. TRAINING, son impact sur le business d’un coachLa qualité de l’enseignement évoquée ci-dessus, n’est pas appréciable sous un simple aspect technique. Bien sûr, l’éventuel progrès du client est en jeu, mais aussi et surtout, la longévité du

business model de votre entreprise, de la même manière que la qualité des plats et du service dans un restaurant, ont un impact sur les futures ventes de couverts via l’image que le lieu véhicule. Il y a quelques années, ce virage a été bien négocié par les cours collectifs, mais du côté des prestations Team Training et Personal Training, il reste fort à faire. Pour le moment,

39

Page 40: Planet Fitness Management n°26

il existe encore bon nombre de personal trainers et de programmes en Small group training car il y a peu de concurrence et donc de comparaisons possibles entre différents prestataires. Mais cela ne durera pas longtemps. Le marché évolue à grande vitesse et dans d’autres pays, l’offre en personal et team training a déjà explosé, et beaucoup de coachs ont été vaincus par K.O.

L’érosion des prix Voici une étude réalisée par Bedros KEUIL-LIAN sur l’état du marché des bootcamps, personal trainers, et programmes de small group training fonctionnels. Selon Bedros, les coachs qui ont lancé les premiers boot-camps ou studios de crosstraining prati-quaient des prix élevés. Les raisons à cela :

1. Ils étaient les seuls à proposer ce genre de service.

2. Ce service était à la mode. Et le simple fait de proposer de la haute intensité avec des exercices engageant tout le corps, et d’offrir une alternative au plateau cardio-muscu habituel, suffi-sait pour attirer les clients.

Mais par la suite, tout le monde s’est lancé dans les bootcamps outdoor. En 2014, les clubs de grande taille ont mis à disposition des cages fonctionnels, cours en kettlebells, haltero, et des sessions de « wod » que ce soit du vrai crossfit, ou autre. Bref, le crosstraining était à la mode !

Mais la dynamique du marché a changé et il y eut alors une guerre des prix. Pour survivre, la plupart ont dû baisser leurs tarifs, n’ayant plus les mêmes arguments de différenciation ou de nouveauté, ni même le luxe d’être les seuls à proposer ce genre d’entraînement.

Selon Bedros, ceux qui ont su défendre leurs tarifs élevés ne se sont pas contentés d’écrire des exercices sur un tableau blanc mais ils ont travaillé l’expérience vécue par les gens durant la séance… Ils ont fait valoir leurs compé-tences en program-mation et en progression, mais aussi leurs compétences en communication interper-sonnelle, en marketing, en technique de vente, et en animation. Leurs séquences de coaching étaient maîtrisées (« com-ment coacher » est aussi important que « le choix de l’exercice » en-soi), et certains ont intégré l’entraînement fonctionnel dans un relief musical. Le suivi client, la fourniture d’informations nutritionnelles, de conseils en gestion du stress, ou sur l’activité physique sont devenus des armes pour ajouter de la valeur au service.

En identifiant la difficulté pour un coach de faire tout cela seul, Bedros a été le premier à proposer des supports professionnels clefs en main, afin qu’ils se concentrent sur ce qu’ils font de mieux : coacher les gens !

L’évolution des attentes du consommateurLes clients ne sont pas dupes et comparent de plus en plus en connaissance de cause. Avant, un personal trainer pouvait établir son business avec un bon carnet d’adresses, ou s’il était le seul personal trainer du club. Aujourd’hui, il est comparé aux autres et les clients jugent son niveau d’expérience. Ceux qui dépassent les attentes du consommateur facturent cher, et continuent à travailler. Les autres ne survivent pas aux nouvelles exigences des consommateurs. Comme disait Charles DARWIN : « ce n’est pas le plus fort ou le plus rapide de l’espèce qui survit, mais celui qui s’adapte le mieux au changement ». Tout commence’ maintenant !

personal training

40

David HurstSpécialiste International

en Personal Training

Page 41: Planet Fitness Management n°26

© 2014 Precor Incorporated

Découvrez-le en action sur precor.com 04 74 99 08 43 · [email protected]

Vous nous avez dit ce que vous attendez d’un tapis de course. Voici le résultat.Notre nouveau tapis de course Experience Series est conçu et construit pour durer. Des recherches et un développement approfondis, impliquant des exploitants, des techniciens et des utilisateurs, ont donné naissance au tapis le plus robuste, fiable et énergétiquement optimal que nous ayons jamais produit. C’est également l’expérience de course la plus silencieuse et stable que nous ayons jamais proposée. Ainsi, vous pouvez acquérir ce qui se fait de mieux, et vos adhérents prendront plaisir à courir.

Precor ad treadmill FR DIN A4.indd 1 08.09.14 18:30

Page 42: Planet Fitness Management n°26

RETOUR sur le salon mondial bodyfitness

La 28ème édition du Salon Mondial Body Fitness s’est déroulée du 20 au 22 mars derniers à Paris, Porte de Versailles. Cette année, ce grand rendez-vous de la forme a accueilli plus de 43 000 visiteurs, acteurs et amateurs de fitness, venus de tous horizons : un vrai succès !

PFMreportage

42

Cette 28ème édition a réalisé une augmentation conséquente de sa fréquentation de plus de 43% par rapport à l’année précédente, avec plus de 59% des visiteurs venus de province. Ce chiffre démontre une nouvelle fois l’engouement des français pour le fitness, « qui est le sport de tous les sports » selon Philippe Goethals, Commissaire Général du Salon. Pendant 3 jours, les professionnels du secteur (45%) et le grand public (55%) sont venus découvrir les nouveautés et innovations, présentées par plus de 100 exposants et 200 marques. Le salon propose des réponses concrètes aux pratiquants assidus comme à tous ceux qui souhaitent se remettre en forme, dans différents domaines : les équipements, la nutrition, les activités, la mode… Ce qu’on retiendra de l’édition 2015 :

Un salon connecté !Les objets connectés font désormais partie intégrante de l’entraî-nement et l’arrivée du digital dans la pratique sportive a considé-rablement bouleversé les habitudes et les méthodes d’entraîne-ment. Le fait de pouvoir partager ses expériences sur les réseaux sociaux ajoute une nouvelle dimension sociale. De nombreux stands ont proposé ces nouvelles technologies aux visiteurs qui se sont empressés de les tester.

Un salon animé !De nombreuses animations ont été proposées et testées par le public autour de Fred Mompo, le coach des stars. Le salon a été l’occasion de découvrir de nouvelles activités, sur le Podium « Vive la forme ». La HITBOX de Planet Fitness, présente pour la première fois sur le salon dans le hall 8, a rencontré un vrai succès. La tendance à la « dur » s’est confirmée avec le Crossfit qui fait beaucoup d’émules, les démonstrations et ateliers n’ont pas désemplis durant 3 jours sur le stand de Reebok. Idem pour la Spartan Race de Reebok, où les visiteurs ont pu escalader, ramper, grimper, sauter. Les visiteurs ont également vibré au rythme des Conventions Fitness organisées par Leaderfit’events et Reebok - Les Mills. Ces deux événements ont fait le plein pendant 3 jours, certains cours affichant plus de 400 participants ! Enfin, la vingtaine de Conférence Fit’Pro ont été suivies par plus de 600 auditeurs cette année ! Des thématiques en prise direct avec l’actualité, dédiée au fitness, à la remise en forme et au bien-être.

Nous vous donnons rendez-vous, du 18 au 20 mars 2016, pour la 29ème édition du Salon Mondial Body Fitness !

Page 43: Planet Fitness Management n°26

43

Résultats d’une grande enquête IPSOS réalisée à l’occasion du Salon Mondial Body Fitness*Les chiffres confirment la tendance ! 30% des français pratiquant un sport, font du fit-ness, de la musculation ou de la gym d’entre-tien. Chez ces derniers, une majorité exerce également un autre sport (18%) contre 12% qui pratiquent exclusivement du fitness. Le fitness attire davantage les femmes (32%) que les hommes (26%) et se pratique à tout âge : si les jeunes sont les plus nombreux à s’y adonner (35% des moins de 30 ans) les plus âgés ne sont pas en reste (27% des 65 ans et plus déclarent faire du bodyfitness ou de la gym d’entretien).

Au niveau du lieu de pratique : 54% pré-fèrent le sport à domicile, 47% vont dans un club de fitness et 21% en extérieur. Les raisons de se rendre au club de fitness sont multiples mais c’est surtout l’ambiance et la motivation qui séduisent les adeptes du fit-ness : 40% estiment que c’est plus facile de se motiver à plusieurs et 36% que c’est plus convivial. Les conseils et les cours qui y sont dispensés sont décisifs pour 36% des prati-quants, les équipements pour 31%.

Le sport est aujourd’hui l’occasion de voir ses amis et de s’en faire de nouveaux ! La convivialité du sport évoquée par les français qui fréquentent les clubs de fitness est confirmée par l’ensemble des sportifs : pour 60% d’entre eux, le sport a déjà été l’occasion de faire une sortie entre amis, notamment les plus jeunes (71% des 15-24

ans). 55% d’entre eux se sont même déjà faits des amis dans un

contexte sportif et 52% ont déjà rencontré des gens de leur quartier ou de leur ville par ce biais.

Au-delà des ren-contres qu’ils ont pu faire, 42% des spor-tifs pensent même appartenir à une com-munauté grâce à la pratique de leur acti-vité. Enfin, de manière anecdotique, le sport a été l’occasion de dé-velopper ou d’entre-tenir leur réseau pro-fessionnel pour 10% des sportifs (14% des cadres) et de faire une rencontre amoureuse pour 8% d’entre eux ! Plus que la moyenne, 18% des sportifs de 25 à 34 ans auraient même déjà rencontré quelqu’un grâce au sport !

La technologie dans le sportLa technologie s’immisce petit à petit dans le monde des sportifs. Face au développement de la technique au service du sport, une population française de plus en plus connectée et l’omniprésence des français sur les réseaux sociaux, qu’en est-il réellement des liens entre sport et technologie ?

Pour trouver des informations et des conseils sur la forme ou le bien-être, 44% des sportifs ont déjà fait des recherches sur Internet et 24% ont même déjà téléchargé des appli-cations sur leur mobile. Au-delà de la simple recherche de conseils, un sportif sur cinq (19%) et même 28% des 15-34 ans, ont déjà utilisé des objets connectés pour les accompagner dans leur pratique sportive.

Le sport à domicile se développe également grâce à la technologie et à Internet : alors que plus d’un tiers des sportifs (34%) a déjà fait du sport à la maison en suivant des exercices sur vidéo, à la télévision ou sur une console de jeux, certains ont même déjà eu recours à des cours de sport sur internet : gratuits pour 14%, payants pour 5%.

Enfin internet et les réseaux sociaux de-viennent le terrain de jeu de certains spor-tifs : 15% d’entre eux ont déjà posté une photo ou une vidéo d’eux ou de leurs amis faisant du sport, 13% ont déjà commenté et partagé leurs résulats sportifs sur Internet, 10% ont déjà rejoint des groupes consacrés au sport sur les réseaux sociaux et 9% ont déjà utilisé internet pour trouver des parte-naires pour faire du sport.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogés par internet du 19 au 26 janvier 2015.

Page 44: Planet Fitness Management n°26

Challengez vos clients avec des défis interactifs

Technogym et son appli Challenge

A l’aide de l’appli Challenge, créez rapidement un nouveau défi individuel ou en groupe en définissant des objectifs adaptés à vos clients selon leur niveau et leur motivation : séance complète, distance parcourue, nombre de « MOVEs » à atteindre (Move est l’unité de mesure créée par Technogym pour mesurer la quantité de mouvements effectués) ou calories à brûler…

Chaque adhérent peut rejoindre les défis mis en place par le club directement depuis UNITY™, VISIOWEB, VISIOSELF, ou depuis l’appli gratuite mywellness disponible pour les smartphones Apple et fonctionnant sur Androïd.

Pour pimenter le challenge et le rendre encore plus intéressant et motivant, n’hésitez pas à ajouter des récompenses à la clé. En accédant au profil mywellness® par le VISIOWEB, UNITY™, VISIO SELF, Technogym Key ou mywellness® key, les clients peuvent enregistrer les exercices effectués et collecter des points pour atteindre la première place.

Publiez leurs objectifs et leurs résultats en ligne, mais exposez aussi les classements sur grand écran que vous placerez dans chaque espace du club, sans oublier les vestiaires. Les participants redoubleront d’efforts au prochain challenge, pour voir leur nom s’afficher et

Pour fidéliser les personnes au sport et plus particulièrement à votre salle de remise en forme, le jeu et l’expérience sont deux solutions gagnantes. Le but : les motiver à revenir en créant des défis sportifs interactifs et amu-sants pour leur donner envie de s’entraîner. Technogym, mais aussi Expresso et Precor pro-posent des challenges pour se dépasser !

Page 45: Planet Fitness Management n°26

passeront du coup plus de temps en salle pour optimiser leur score !

Pour inciter les participants à « bouger » même en dehors du club, permettez-leur d’ajouter les activités sportives effectuées à l’extérieur grâce à Mywellness® cloud.

Le petit + : Les utilisateurs de RunKeeper, MapMyFitness ou encore Withings pourront fusionner leurs comptes existants avec Technogym mywellness® pour suivre l’intégralité de leurs mouvements et activités physiques.

Le vélo Expresso et ses défis

internationauxLe vélo cardio interactif Expresso est bien plus qu’un appareil cardio ! Il peut devenir à la fois coach personnel et un vrai jeu pour les utilisateurs. On peut se dépenser en parcourant de magnifiques paysages en Californie, en bordure des montagnes péruviennes ou même dans l’espace ! Et les amateurs de jeux vidéo, peuvent aussi combattre des dragons et gagner des points. 44 circuits sont à disposition !

L’entraînement devient un divertissement, et captivé par les décors et l’enjeu de la course, on en oublie l’effort physique et on améliore rapidement sa performance. Avec ce vélo hors du commun, on retrouve aussi les sensations du vélo d’extérieur, en tournant le guidon pour suivre la route et en changeant les vitesses (30 !) pour adapter son rythme au terrain et ajuster sa résistance.

Ce défi contre soi-même peut se transformer en un challenge contre les autres, grâce aux fonctionnalités du vélo. En effet, il est possible de créer des challenges au sein du club, entre plusieurs salles ou même de participer aux challenges mondiaux proposés tous les mois. Rien de tel pour motiver les coureurs !

Sur le vélo Expresso, les adhérents peuvent créer leur compte personnel, enregistrer toutes leurs courses et leurs résultats, et suivent leurs progrès sur internet.

Ces différentes expériences permettent d’animer les séances pour fédérer la clientèle et bien sûr, de gagner de nouveaux adhérents.

La console PREVA chez PRECOR propose aussi ses compétitions Même principe que pour TECHNOGYM, des défis sont lancés régulièrement via les consoles des équipements cardio de la marque Precor. Des milliers d’utilisateurs s’affrontent alors en même temps et visualisent les performances des uns et des autres, via la console Preva ! Ces consoles dernière génération sont un gain énorme pour le manager, puisqu’elles lui permettent de récolter des données très variées pour mieux cibler les besoins de sa clientèle et tirer le meilleur profit de ses appareils cardio ! Tendances d’utilisation, par jour, par horaire, par profil, rien ne leur échappe : tout, ils sauront tout sur leurs clients...

45

Page 46: Planet Fitness Management n°26

46

TEAM TRAINING : LE LABORATOIRE FRONT DE SEINE

Un modèle différent Front de seine est un « club haut de gamme » offrant une nouvelle proposition de service, de prix et de promotion. Moins beau que KEN CLUB, KLAY ou PURE CMG, Front de Seine se différencie par son niveau de service, l’amabilité exceptionnelle de son person-nel, et surtout par une qualité garantie de l’entraînement. Chez Front de Seine, la limitation du nombre de clients devant le coach est l’un des outils de la perception de la valeur. Front de Seine a l’ambition de délivrer un service fitness exceptionnel.• Pas de cours collectifs à volonté. • Pas de promiscuité. Pas de grosse masse de clients à traiter. • Pas de all inclusive. • Un prix pour le client qui varie en fonction de ce qu’il

consomme. • Un très gros effort sur les protocoles d’accueil, de vente et

sur la formation permanente des coachs.• 3 expériences d’entraînement sont proposées :

STANTARD TRAINING • Une expérience de plateau seul et bientôt entièrement digi-

talisée.• Un processus d’initiation compris dans les frais d’inscription

avec un coach live.• 5 RDV one on one d’initiation ayant comme objectif l’auto-

nomie et l’initiation à l’appli TECHNOGYM. • Toutes les machines sont le plus haut niveau de gamme du

leader mondial TECHNOGYM : ARTIS.• Front de Seine prévoit d’être premier sur le numérique en

2016.

TEAMTRAINING• Une expérience collective payante et en petit groupe.• 8 à 10 personnes maximum – pas de micro – pas d’estrade.• 3 salles d’entraînement dont 1 studio de vélo indoor.• Sur RDV avec débit d’une carte d’unités renouvelables.• Type de Team training : Cours LES MILLS classiques : RPM,

BODYBALANCE, CXWORX, BODYPUMP, GRIT - Cours Fonc-tionnel : TRX, BOXINGBAG, VIPR et demain CROSS TRAINING et CROSSFIT - Cours extérieur : BOOTCAMP et RUNCAMP.

PERSONAL TRAININGLe programme de PERSONAL TRAINING intègre à la fois des leçons one on one live mais aussi la supervision du STANTARD TRAINING et du TEAMTRAINING. Nos coachs encouragent leurs clients PT à fréquenter les autres niveaux de service. La Carte d’entraînement PT est en supplément. Jusqu’à 84 euros la séance TTC. C’est le club qui encaisse et qui gère l’emploi du temps des coachs. Les clients sont les clients de Front de Seine, pas

des coachs. Ces derniers touchent une prime nette en plus de leur fixe. Ils sont en CDI à temps plein, ont un fixe net, 2 jours de week-end obligatoires et 5 semaines de vacances. Ils sont sala-riés et occupent tous les postes à tous les niveaux de gamme. Le STANTARD TRAINING et les TEAM TRAINING sont animés par les mêmes coachs ce qui fait que les 2 expériences de base sont la vitrine des coachs en PT. Nous employons 6 coachs salariés à plein temps en CDI – 2 conseillers clients – 5 réceptionnistes – 1 digital manager et 1 sales manager. Le modèle de facturation est original puisqu’en plus du prélèvement automatique d’abonne-ment, une carte d’unité TEAM TRAINING va être débitée et donc sera renouvelée. Une sorte de frais d’inscription renouvelables en fonction de la consommation. 30 % de notre chiffre est du cross selling.

Front de Seine en chiffres

Le modèle éco du trimestre

Grâce à son concept audacieux, Jean-Philippe Pérez, a rendu accro ses clients pa-risiens au Team Training, l’entraînement en petit groupe. Un modèle pas toujours facile à mettre en place, qu’il a dompté avec fougue et humilité. Front de Seine : la recette du succès.

• 4eme année d’exploitation.

• 1100 clients en PAM avec un panier moyen à 84€ par mois.

• 77 Team Training ouverts. Taux de remplissage : 65% à 80% en moyenne.

• 450 entrées payantes par semaine en Team Training (60 clients en PT soit 40 000€ par mois de CA réel sup-plémentaire).

• Une rentabilité faible (simplement 8%) liée à des frais de démarrage très importants pour une petite compa-gnie comme nous : 8% aujourd’hui avec un objectif pré-vu et atteignable à 15% dès l’année prochaine.

• L’activité fitness : 1 200 000€ HT en plus des 600 000€ HT du squash.

• Un taux de résiliation mensuel plus faible (moins de 3,5%) proche des modèles low cost et bien inférieur aux clubs traditionnels (généralement entre 4 et 5%).

• Une durée moyenne de vie d’un client de 18 mois en moyenne (10 dans les clubs traditionnels).

Jean-Philipe PerezConsultant Formateur,

Directeur d’exploitation de Front de Seine

Page 47: Planet Fitness Management n°26

Il y a beaucoup d’enthousiasme de la part de nos équipes à dé-fendre un modèle où le rôle de l’enseignant est valorisé et qui apporte une rupture face à ce que l’on trouve habituellement comme proposition expérientielle depuis 20 ans. La possibilité de permettre à nos coachs de gagner honorablement leur vie tout en étant protégés par le statut de salarié, et le refus du statut libéral, permet de n’avoir aucun souci de recrutement. Cela nous permet de pouvoir stabiliser nos équipes sur le moyen terme (5 ans et plus.) Il existe bel et bien une cible qui est prête à investir, à payer en plus pour avoir un coach en petit groupe. Le coach fait vendre.

Pourquoi avoir choisi ce modèle ?C’est un accident ! Xabi Etcheverry venait de reprendre le meil-leur squash français et souhaitait un service fitness spécifique qui marque une rupture avec le club moyen de gamme traditionnel.

Comment appliquer les outils du GFM de Les Mills dans un contexte haut de gamme ? Nous avons juste adapté le système de gestion des cours collec-tifs à un déploiement de l’expérience sportive dans un contexte de petit groupe. Il faut comprendre que FRONT DE SEINE est à l’épicentre de tous les clubs de fitness français : Nous sommes voisin du premier club de sport haut de gamme français : KEN CLUB que nous respectons beaucoup. AQUABOULEVARD de Mi-chel Corbières n’est pas loin. 2 excellents NEONESS sont en face de nous. Un navire amiral de HEALTH CITY est à coté, à Motte-Picquet. Et surtout un très bon CMG ONE à Grenelle avec une super équipe. Le niveau qualitatif et quantitatif de nos prestigieux concurrents nous a obligé à nous surpasser et à oser une rupture disruptive sur les 6 points qui font le « Marketing-Mix fitness » : Produit, Prix, Promotion (et vente), Place (densité des hauts sa-laires dans le 15e), People, Process.

L’espace dédié qu’avait prévu Xabi était minuscule : 600 m2. Nous ne pouvions pas délivrer des cours de PUMP à 80 participants comme m’avait appris à le faire LESMILLS. Nous avons décidé d’inventer une sorte de Training Gym haut de gamme avec entraî-

nements additionnels en petit nombre, en faisant le pari que les « bobo » , premiers de la classe (études supérieures – haut reve-nus), de plus de 27 ans, allaient adorer. Les débuts ont été durs. Et nous sommes parvenus à un équilibre dés la deuxième année ce qui était très difficile au regard de la crise économique et par la crise existentielle du marché avec une redistribution de l’offre entre les grands acteurs historiques et les nouveaux entrants (CROSSFIT, GIGAGYM, FITNESS PARK, NEONESS, AMAZONIA et KEEPCOOL). Nous avons juste fait du marketing comme LES MILLS nous l’a appris depuis 15 ans.

Il nous a fallu inventer en version haut de gamme, une expérience de coaching magique, en maîtrisant les modes de délivrance par la formation permanente de haut vol des enseignants, un sys-tème de vente adapté et connecté au produit, et à un pilotage des chiffres de fréquentation grâce à la table des scores, et autres outils de performances.

Analyse du modèle team training On a découvert qu’’il ne marchait pas en soi dans la tête du client !Et que seul le petit nombre réel (8 à 10 personnes max) per-mettait de ressentir les bienfaits de la proximité du coach. Et qu’une fois familier à ce niveau de prestation, le client majoritai-rement ne souhaitait pas revenir à du très grand nombre. Nous nous sommes éloignés du mode de déploiement festif pour un déploiement plus intime, plus brut, plus pur, plus authentique. Rien n’est plus fort que la puissance sportive que dégage Jérôme Denis, notre Head coach, quand elle est délivrée de manière si proche, si intime. Un tel niveau de coaching en petit nombre, c’est très émouvant. Du sport, Du vrai.

La relation humaine est l’addiction à la convivialité. Les clients aiment la proximité et le caractère non impressionnant de l’expérience fitness. Cette authenticité de la relation humaine est addictive. C’est le squash qui nous l’apprend : en squash, tu viens pour faire du sport, pour voir ton pote ou ta meilleure amie, pour boire un verre à la fin.

Page 48: Planet Fitness Management n°26

48

La simplicité de ne plus avoir de masse de clients.Pas de pic de fréquentation à 80 personnes qui se croisent dans un vestiaire forcément trop petit. Ici on gère des groupes de clients de 10 personnes maximum, et ils paient pour cela.

La vraie star de Front de Seine c’est la méthodologie du plan-ning qui intègre toutes les demandes des clients que ce soit en Plateau, en Team training, en Personal training. Le big deal c’est la gestion du planning.

Les spécificités de management Pour que cela marche bien, il faut qu’il y ait beaucoup de team trai-ning. L’obligation d’achat avec l’abonnement, d’une carte de 10 séances avec des frais initiaux très importants (290 euros) reste la meilleure initiative pour lancer les Team Training. Il faut pour cela une force des ventes et une qualité de séances d’essai exception-nelle. J’ai la chance d’avoir une équipe commerciale hors norme. L’équipe des coachs est à la hauteur et est dirigée par l’un de vos trainers LESMILLS Jerôme Denis. La stratégie SUPERSONIC de vente appuyée, pour une expérience fitness de haut niveau, reste le meilleur modèle en rétention et en cross selling. C’est le retour de l’éternelle stratégie de vente haut de gamme A.R.C : Acqui-sition, Retention, Cross selling. Il faut une équipe importante au DESK dont le métier est d’assurer un accueil systématiquement splendide, de débiter les parties pour assurer le renouvellement des cartes d’unités et de vendre le renouvellement de cartes. Il faut surtout accepter que le team training n’intéresse pas toute la clientèle déjà fidélisée par l’expérience LES MILLS habituelle. La cliente de cours collectifs va chez CMG, et ça lui va très bien car les cours y sont très bons. Front de Seine est un « Océan Bleu ». Juste un nouvel espace stratégique. Qu’il faut assumer.

Choix du modèle de vente Quel modèle de vente choisir ? Les 2, mon Général ! La vente express au comptoir est fondamentale pour le renouvellement des cartes, les réservations et pour les ventes squash. Nos DESK savent fabriquer de la carte à 300 euros par téléphone en vente à distance. On est dans une vente de type KEEPCOOL ou CMG, de-bout au comptoir. La vente assise « très orientée pré-coaching » avec une immense écoute du besoin, et une connexion entre les caractéristiques du produit et les bénéfices que le client recevra.

Le secret de la vente Front de Seine, est un programme ambitieux de cooptation et de parrainage. Nos responsables clients créent eux-mêmes 30 % de leurs résultats commerciaux. Ils sont l’atout majeur de la stratégie Team Training. Ce système permet la vente de produits annexes dits cross selling, pour augmenter la satis-faction du client en augmentant son panier moyen. L’erreur avec le cross selling, c’est de le percevoir comme un coût supplémen-

taire pour le client. Chez nous, c’est un élément de customisation de l’expérience. La vente en cross selling augmente la satisfac-tion donc sa rétention. C’est le haut de gamme ! Le prix est perçu comme une facilité. Pas comme une contrainte.

Les règles d’implantationUn club généraliste « moyen de gamme classique » doit aborder ce modèle avec prudence. Les plannings vont devenir enfin ce qu’ils sont : c’est à dire LA grande affaire. La formation au person-nel sportif est juste monstrueuse. La formation permanente des COACH, des DESK et des SALES est fondamentale. Les coachs ont une clause d’exclusivité mais ils gagnent une moyenne de 2400 euros net en CDI 35h. Ils sont sécurisés. Pour eux, réussir à Front de Seine, c’est avoir un vrai salaire régulier avec lequel ils peuvent louer, ou même acheter un logement. Le coût de la for-mation d’un seul coach est environ de 15000 euros sur la période totale de son emploi. Nous devons absolument les garder. Un départ de l’un d’entre eux est une perte pour l’entreprise.

Le travail de Tom, Felix ou Maxime est très homogène grâce aux formations. Leur longévité fait qu’il y a un style de coach Front de Seine : plus élégants, plus athlétiques, plus fonctionnels et plus intelligents. Leur métissage est totalement assumé par nous. Nous pensons que le métissage permet de voir émerger une to-lérance qui fabrique une bonne qualité de coaching sportif. Les jeunes que nous avons sont juste exceptionnels de motivation. Il y a beaucoup de respect et de discipline dans le travail du Coach Front de Seine. La formation permanente permet la sur-moti-vation et la sur-productivité des équipes. Se réconcilier avec la professionnalisation des équipes commerciales et des forces de ventes et d’accueil me semble un prérequis fondateur.

Page 49: Planet Fitness Management n°26
Page 50: Planet Fitness Management n°26

COMPARATIF PRODUITLes instruments de récupérationEt vous, quel est votre accessoire de récup préféré ? Dans cette rubrique ce trimestre, on vous propose de quoi s’échauffer en douceur pour s’entraîner sans souffrir…

Foam Roller par MERRITHEW

Dimensions : 38cm de longueur, 14cm de largeur.

Matière : Mousse en Ethilène Acétate de Vinyle (EVA en anglais) et noyau en ABS (polymère thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs).

Prix : 39€ HT.

Les + : Permet d’incorporer une grande variété de mouvements en position as-sise, debout et couchée. Excellent pour la libération myofasciale et pour faire des exercices qui activent les muscles pro-fonds de la sangle abdominale. Améliore rapidement posture et équilibre.

Tube Foam Roller par REEBOK

Dimensions : 30cm de longueur, 13cm de largeur.

Matière : Mousse synthétique de haute densité EVA. Noyau en ABS.

Prix : 44,90€ HT.

Les + : Le rouleau en mousse Reebok permet de cibler des groupes muscu-laires spécifiques pour une récupération post-entraînement optimale. Grâce à sa mousse de haute densité, le rouleau ne se déforme pas. Facile à nettoyer, surface antidérapante.

GRID par TRIGGER POINT PERFORMANCE THERAPY Dimensions : 30cm de hauteur, 14cm de diamètre.

Garantie : 1an.

Matière : Mousse synthétique EVA, noyau en ABS.

Prix : 49€ HT.

Les + : Supporte une charge maximale de 250 kg. Parfait pour les tissus musculaires denses et pour tous ceux qui préfèrent une compression intense et en profon-deur. Il peut être utilisé sur les mollets, quadriceps, grands dorsaux et le dos. Ré-siste à la sueur et facile à nettoyer. Com-pact et facilement transportable.

50

« Sa texture anti-glisse permet à l’utilisateur de rester stable et sa matière, très douce au toucher, rend l’expé-rience d’entraînement

très agréable. Ses bords arrondis permettent une prise en main précise et confortable. C’est un outil qui permet de faire des exercices très variés, faisant travailler l’ensemble des groupes musculaires. Je l’utilise au quotidien et j’en suis extrêmement satisfaite ! »Julie Midgley - Instructrice et formatrice Pilates.

« Je suis étonné du professionna-lisme de la nouvelle gamme Reebok ! La qualité et l’efficacité sont au ren-dez-vous, les produits sont résistants et surtout facile à entretenir. Je suis agréablement surpris de la qualité de la gamme. »Alan Davis, personal trainer, Londres

« Le produit est issu d’une recherche approfondie et qui a fait ses preuves sur le créateur du produit. Il respecte vraiment le tissu

musculaire. Sa forme tridimensionnelle permet à l’afflux de sang et d’oxygène de se faire lors du passage sur la zone à traiter. Produit très efficace qui a prouvé son efficacité et qui est très simple d’uti-lisation si on suit le protocole. Il permet de gagner en amplitude de mouve-ment et de travailler sur des zones pré-cises ».Fabrice Chavinier, trainer Crossfit Box place d’Italie

Les rouleaux d’automassage fleurissent aux 4 coins des salles et des sacs de sport. En effet, leur taille « small » permet de les emporter partout avec soi, pour un automassage improvisé quand vous le sentez et pour des muscles adoucis qui vous remercient…

Page 51: Planet Fitness Management n°26

240i STRETCH TRAINER par PRECOR

Dimensions : Longueur = 132cm / Largeur = 71cm Hauteur = 91cm

Poids : 27kg..

Prix : 990€ HT.

Les + : Grâce à son siège rembourré et ses genouillères, l’utili-sateur est assis très confortablement. Son design ergonomique garantit une position d’étirement parfaite. Très léger, il est facile à déplacer et ne prend pas de place.

51

ANTERIOR gamme FLEXability par TECHNOGYM

Dimensions : Longueur = 193cm / Largeur = 57cm / Hauteur = 124cm

Poids : 60kg.

Prix : 2 290€ HT.

Les + : La gamme FLEXability™ utilise SELFEX, système exclusif développé par Technogym® qui permet de moduler en douceur la portée de l’élongation musculaire grâce à l’utilisation gra-duelle et proportionnelle du propre poids de l’utilisateur, ce qui sécurise l’expérience. C’est la seule gamme d’appareils capable de mesurer les progrès réalisés au niveau de la souplesse articu-laire grâce à un système de feedback. Système à roulettes inté-gré pour des déplacements facilités.

« L’appareil permet de faire des étirements simples et effi-caces. L’utilisateur tient une position agréable pour effectuer des mouvements précis en toute sécurité. Il faut prendre le temps de faire découvrir ces machines aux clients et de les accompagner lors des premières utilisations. Ils doivent com-prendre que l’étirement des muscles a une grande incidence sur la posture vertébrale. L’appareil soigne d’ailleurs très bien les lombalgies. Pour les seniors et les personnes en surpoids, l’accès est très facile. C’est vraiment le type d’équipement qui mérite d’investir ».Patrick Courriol, BLUE GYM - Salon de Provence

« Facile à manipuler, son poids et son volume réduits lui assurent une mobilité maximale. La gamme d’exercices est très importante, 8 principaux mouvements d’étirement sont

illustrés sur le panneau central. Il est robuste et a résisté à une utilisation intensive. Même si au départ, les débutants auront besoin de la su-pervision d’un coach, l’appareil reste accessible au tout public ».Fabrice Dugal, CMG Sports Club

Les étirements lors de l’échauffement et de la récupération constituent l’un des meilleurs remèdes contre les blessures liées à l’entraînement. Voici trois modèles choisis pour apprendre à détendre vos muscles qui allient sécurité et confort d’utilisation…

Page 52: Planet Fitness Management n°26

52

Pour rester en bonne santé, il faut veiller à combler nos besoins nutritionnels indispensables. Chez les sportifs, ces besoins sont en augmentation, proportionnellement à la charge d’entraîne-ment qu’ils pratiquent. Plus ils dépenseront d’énergie et plus leurs apports énergétiques en seront augmentés. Or, il ne suf-fit pas d’ajouter des féculents et quelques fruits pour compléter les besoins. En effet l’absence d’aliments d’origine animale com-porte des risques notamment pour les sportifs.

Les carences nutritionnelles : Les protéines d’origine animale comportent des acides aminés indispensables au maintien de l’organisme en bonne santé. Or, aucun autre aliment ne contient la totalité de la dose suffisante en acides aminés. Pour retrouver la protéine idéale, il faut réaliser une complémentarité entres les fé-culents/produits céréaliers et les légumineuses. Exemple : riz et haricots rouges, riz et lentilles, semoule et pois chiches…

Le fer est présent principalement dans les viandes et les poissons. Le fer présent dans les légumes et légumineuses est non héminique et donc moins bien absorbé. Alors si les taux sont trop bas, il est conseillé de se complémenter en fer.

La Vitamine B12, quant à elle, n’est présente que dans les produits d’origine animale.

Sans activité physique, l’homme a besoin de 0.8g de protéines/kg/jour !

• Si c’est un sportif, ces apports doivent être augmentés pour atteindre au moins 1.2g/kg/jour minimum pour la récupération et le main-tien de la masse musculaire. Il doit être élevé à 1,4g minimum pour le développement de la masse musculaire.

• Si les apports en protéines ne sont pas adaptés, le sportif risque une mauvaise récupération et surtout une fonte de sa masse musculaire. Résultat : contre-performance et asthénie.

• Si l’on décide d’arrêter de consommer de la viande, il faut prendre garde à conserver un bon équilibre alimentaire sans par exemple, augmenter la part des féculents. Remplacer la viande, le poisson et les oeufs de manière inadaptée entraîne un déséquilibre alimentaire nocif pour votre santé, avec en plus perte ou prise de poids à la clef.

Principes de base du Végétarisme1- Connaître les équivalences nutritionnellesEquivalences nutritionnelles d’un repas normal composé de 20 à 30g de protéines (voir tableau).

2- Etre rigoureuxDans le cadre d’une alimentation exclusivement végétale il est in-dispensable d’avoir une alimentation rigoureusement structurée et équilibrée. Il faut absolument respecter les besoins minimales en protéines entre 0.8 à 1.7 g / kg (poids de corps) selon les ob-jectifs du sportif ! Conserver une alimentation très diversifiée et non répétitive qui deviendra rapidement monotone.

3- Prendre des compléments alimentaires Certains compléments peuvent être nécessaires dans une ali-mentation végétarienne et végétalienne afin de limiter les risques de carences, surtout en fer, vitamines B, oméga 3, calcium et vita-mine D (végétaliens).

Conclusion : Être végétarien et sportif c’est possible, encore faut-il connaître les aliments indispensables pour conserver une bonne santé et augmenter ses performances !

la minute diététique

Sportif et végétarien : c’est possible !

Anne-Lize DUVALDiététicienne Nutritionniste, spécialiste en nutrition du sportif « My Running Book » sortira d’ici Sep-tembre 2015, un guide complet au fémi-nin, pour se mettre ou se perfectionner en course à pied dans les règles de l’art !www.toujoursenforme.com

Riz Quinoa Pâtes Pomme DT Pain Avoine Céréales

complètes

100g crus 12g 13g 10g 2g 8g 16g 16g

1 portion : 80g crus 9,6g 10,4 8g

(200 à 300g) : 4 à 6g

6,4g(40g petit dej) : 8g

12,8 g

Lentilles Haricotsrouges Flageolets Pois

chiches Tofu Graines de Soja

Noix et graines

100g crus 25g 22g 22g 19g 12g 35g 20g

1 portion type crus

(50g) : 12.5g

11g 11g 9g 6g 17g30 à 60gpar jour

Yaourt nature Fromage Légumes Choux frisés Fromage

blanc Yopa®

100g 3,2 g 20g 0.5 à 1g 4.3g 7 à 8 g 7.8g

1 portion type

(125g) : 4g

(30g) : 6g(300g) : 1.5

à 3g(300g) : 12.9 g

7 à 8 g 7.8

Page 53: Planet Fitness Management n°26
Page 54: Planet Fitness Management n°26

54

Samedi 30 Mai 2015 - Paris - CMG ONE La Defense

Dimanche 31 Mai 2015 - Metz - Odysée 3 - Pau - Centre Sportif Les Bruyères - Paris - CMG ONE La Defense

Dimanche 7 Juin 2015 - Bordeaux - Izi Fit Fitness Club - Rennes - X’TREME Attitude - Dijon - Garden Gym

Samedi 30 Mai 2015 - Genève - Vitam Parc

Dimanche 7 Juin 2015 - Aix en Provence - Complexe Sportif du Val de l’Arc

Dimanche 7 Juin 2015 - Dijon - Garden Gym

Manager l’intégration client9 et 10 Juillet 2015 - La Ferté-Bernard

Motivez le pospect ! Vendredi 17 Juillet 2015 - Aix en Provence

90 jours pour fidéliser24 Juillet 2015 - Paris

Piloter sa force de vente24 Juillet 2015 - St Jacquesde le Lande Rennes

TRX GSTX TRX STC

7 Juin 2015 - Marseille14 Juin 2015 - Quincy Voisin11 Juillet 2015 - Namur

13 Juin 2015 - Quincy Voisin5 Juillet 2015 - Paris29 Août 2015 - Quincy Voisin

TRX GRTC TRX RTC

12 Juillet 2015 - Namur 25 Juillet 2015 - Paris

DISQ Trigger Point

12 Juillet 2015 - Quincy Voisin 19 Juillet 2015 - Quincy Voisin

Planet Fitness CIRCUIT ViPR

25 Juillet 2015 - Paris22 Août 2015 - Marseille

12 Juillet 2015 - Marseille

PLANNING ET INSCRIPTIONS : www.fitness.fr

CONTACT COMMERCIAL :Stéphanie +33 (0)4 42 91 54 14

[email protected]

agenda formations fitnessles mills training days

convention les mills

conventions planet aqua

formations les mills business

formations planet fitness

MANAGER DE CLUB, Et si vous gagniez à ne pas perdre ?!

Avez-vous pensé à proposer une ASSURANCE REMBOURSEMENT de l’abonnement non consommé ?

UN CONCEPT SIMPLE POUR UN SERVICE EFFICACE

TARIFS : Une offre flexible grâce à ses 3 formules d’assurance à petit prix !

Assur-Abo pour les abonnements « avec engagements » : 2€ par mois et par assuré Assur-Abo Liberté pour les abonnements « sans engagements » : 1,50€ par mois et par assuré

NOUVEAU Assur-Abo ACCESS pour les abonnements de -30€/mois « Avec et Sans Engagement » : 1€ par mois et par assuré

ET CE N’EST PAS FINI ! O2C Gascogne est le créateur du concept et LEADER sur le marché.

N’ATTENDEZ PLUS, PROPOSEZ ASSUR-ABO !!! Contactez O2C Gascogne au

05.62.09.77.41 07.87.77.38.67 06.80.30.85.39 ou [email protected]

5 BONNES RAISONS D’ADOPTER ASSUR-ABO

Augmentez votre chiffre d’affaires en limitant les reports d’abonnement

Facilitez les ventes d’abonnement en rassurant les clients

Allégez votre charge administrative en supprimant la gestion des reports

Fidélisez vos clients en leur offrant un service à forte valeur ajoutée

Aucun coût pour le club de fitness et aucune avance de trésorerie à faire…

COMMENT ÇA MARCHE ? Nous remboursons vos clients des mois d’abonnement non utilisés en cas de suspension ou de résiliation à l’abonnement suite à :

Maladie, accident empêchant la pratique d’une activité physique,*

Mutation professionnelle à plus de 50Km du club de fitness,*

Grossesse,* Perte d’emploi involontaire et

totale…* * Offre soumise à conditions.

ABO

Page 55: Planet Fitness Management n°26

MANAGER DE CLUB, Et si vous gagniez à ne pas perdre ?!

Avez-vous pensé à proposer une ASSURANCE REMBOURSEMENT de l’abonnement non consommé ?

UN CONCEPT SIMPLE POUR UN SERVICE EFFICACE

TARIFS : Une offre flexible grâce à ses 3 formules d’assurance à petit prix !

Assur-Abo pour les abonnements « avec engagements » : 2€ par mois et par assuré Assur-Abo Liberté pour les abonnements « sans engagements » : 1,50€ par mois et par assuré

NOUVEAU Assur-Abo ACCESS pour les abonnements de -30€/mois « Avec et Sans Engagement » : 1€ par mois et par assuré

ET CE N’EST PAS FINI ! O2C Gascogne est le créateur du concept et LEADER sur le marché.

N’ATTENDEZ PLUS, PROPOSEZ ASSUR-ABO !!! Contactez O2C Gascogne au

05.62.09.77.41 07.87.77.38.67 06.80.30.85.39 ou [email protected]

5 BONNES RAISONS D’ADOPTER ASSUR-ABO

Augmentez votre chiffre d’affaires en limitant les reports d’abonnement

Facilitez les ventes d’abonnement en rassurant les clients

Allégez votre charge administrative en supprimant la gestion des reports

Fidélisez vos clients en leur offrant un service à forte valeur ajoutée

Aucun coût pour le club de fitness et aucune avance de trésorerie à faire…

COMMENT ÇA MARCHE ? Nous remboursons vos clients des mois d’abonnement non utilisés en cas de suspension ou de résiliation à l’abonnement suite à :

Maladie, accident empêchant la pratique d’une activité physique,*

Mutation professionnelle à plus de 50Km du club de fitness,*

Grossesse,* Perte d’emploi involontaire et

totale…* * Offre soumise à conditions.

ABO

Page 56: Planet Fitness Management n°26