PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

60
economie L’INDUSTRIE DU SPORT AU SECOURS DE L’ÉCONOMIE DE SANTÉ PAGE 38 personal training LA PROSPECTION SUR LE PLATEAU CARDIO-MUSCU PAGE 48 #17 EN PARTENARIAT AVEC vie du club L’ESPACE FUNCTIONAL TRAINING : ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ PAGE 32 mars 2013 planetfitnessmanagement.com Success Story Interview de Muguette BRUNEAU PAGE 14 ENSEMBLE, nous sommes PLUS FORTS

description

Toute l'actualité du monde du fitness

Transcript of PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Page 1: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

economieL’INDUSTRIE DU SPORT AU SECOURS DE L’ÉCONOMIE DE SANTÉ PAGE 38

personal trainingLA PROSPECTION SUR LE PLATEAU CARDIO-MUSCU PAGE 48

#17

EN PARTENARIAT AVEC

vie du clubL’ESPACE FUNCTIONAL TRAINING : ENTRE RÊVE ET RÉALITÉPAGE 32

mars 2013

planetfitnessmanagement.com

Success Story Interview de Muguette BRUNEAU PAGE 14

ENSEMBLE, nous sommes PLUS FORTS

Page 2: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17
Page 3: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17
Page 4: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

‘‘Ensemble, nous sommes plus forts.Ce slogan caractérise la « mode » actuelle du small group training et c’est aussi le slogan qu’a choisi Les Mills international pour promouvoir l’avenir de la marque. Dans notre profession il symbolise notre besoin d’unité, chaque jour plus important.

En effet et à la demande du groupe français de l’Ihrsa Europe 2012 à Vienne, j’ai entrepris différentes démarches et consultations pour constituer ou adhérer à un organisme pouvant représenter réellement et justement les intérêts de notre profession auprès des pouvoirs public, mais pas seulement. Les choses avancent bien et notre souhait d’organiser une première réunion lors du salon du fitness se précise.

Nous avons besoin d’être unis ! En effet, je me rends compte, lors des différentes réunions avec certains ministères et autres associations, que le monde connait certe notre existence, mais pourtant, nous ne représentons rien ou presque, nous ne sommes donc pas consultés, et la plupart des décisions nous concernant se prennent sans nous…

Notre magazine se propose de servir de catalyseur afin de regrouper toutes les bonnes intentions, de réunir le plus grand nombre de personnes autour de ce projet commun, car oui, ensemble, nous serons plus forts !

Christophe AndansonPrésident FHRSA

éDITO

SOMMAIRE

Fitness Managementest édité par Planet Fitness en partenariat avec IHRSA.

Directeur de la Publication :Christophe Andanson

Ce magazine a été conçu et réalisé par Planet Fitness :Tel : 04 42 91 54 16

Coordinatrice : Florence Bonnardel

Rédacteurs : David Hurst, Olivier Philizor, Justine Andanson, Lou Barraud, Stéphane Boisneault, Xavier Morel, Bruno Gayraud.

Directeur Artistique :Didier Chamillard

Mise en page : Lola Peiré

Crédits Photos : Fotolia, LES MILLS, IHRSA, Somao Fitness, Planet Fitness, Aqua Fitness World, Freelicom.

Régie publicitaire et impression : PHILICOM Tel : 04 42 61 51 49 [email protected]

ISSN 2261-2432

www.planetfitnessmanagement.com

6 NEWS

8 EXERCISE IS MEDICINE

10 IHRSA

1214 SUCCESS STORY

Interview de muguette bruneau

22 HORS LES MURS : le sport de haut niveau se met au fitness

24 PAVIGYM : jouez de vos sols !

28 COMPARATIF PRODUIT : les vélos cardio

42 FOCUS CLUB : aquafitness world

46 LA MINUTE DIÉTÉTIQUE

52 TRUCS DE NANA : les activités du printemps

56 PFM REPORTAGE : l’aqua training system

54 AGENDA FITNESS

LES CAHIERS

COMMUNICATION

26 Parrainer c’est gagner !

vie du club

32 L’espace functional training : entre rêve et réalité

personal training

48 La prospection sur le plateau cardio-muscu

18 Les 7 erreurs du Manager

4

management

38 L’industrie du sport au secours de l’économie de santé

ECONOMIE

36

PFM ÉVÉNEMENT

RECONVERSION RÉUSSIE : bertrand amoussou

Page 5: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Planet AquaBusiness & Training Aqua FitnessEnfi n une solution complète pour vos cours en piscine :

Plus d’infos : www.planet-aqua.eu

3 programmes, 6 cours clés en main de 45mn et format express de 30mn

Musiques originales et légales

Formations initiales et continues trimestrielles

Formations Management : Aquafi tness business solutions

Supports marketing et publicitaires inclus

Contact : PLANET FITNESS1 Boulevard Charrier - 13090 Aix-en-Provence+33 (0)4 42 91 02 80 - commercial@planet-fi tness.fr

Avant il y avait l’Aquagym... Mais ça c’était avant !

Lancement International au :

SALON MONDIAL BODY FITNESS

du 22 au 24 mars 2013 - Paris

stand C77 Planet Fitness

6 cours clés en main !

Page 6: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

NEWS

6

Grâce à Mywellness Cloud, vous allez maintenir un contact permanent avec vos clients. Le Cloud offre, en effet, un ensemble d’applications pour créer un univers interactif très attractif pour votre club. Il établit le profil des membres en déterminant automatiquement leurs aspirations lorsqu’ils se connectent sur la machine. Les utilisateurs peuvent suivre leurs résultats donc leurs progrès et modifier leurs programmes d’entraînement en toute autonomie. Par ailleurs, le programme permet de surveiller les équipements et de les contrôler à distance via Internet, donc réduit considérablement les coûts de maintenance, puisque les informations sont directement transmises à Technogym depuis l’appareil. Vous pouvez aussi promouvoir vos programmes et vos services grâce à Visioweb, collecter les feedbacks de vos clients pendant leur entraînement et promouvoir des actions de co-marketing. Le programme propose également à la vente, des services de personal traning.

www.technogym.com/fr

Le Wellness Cloud de TechnoGym débarque en France !

LA RÉVOLUTION TRIGGER POINT Les Trigger Points sont des « nœuds » dans les tissus myofasciaux qui se forment lorsque le muscle est trop tendu (mauvaise posture, mouvement répétitif, stress...). Ils peuvent s’avérer très douloureux. Trigger Point Performance Thérapy défait ces noeuds. Et surtout, ce concept révolutionnaire permet à chacun de réaliser soi-même le massage. En effet, les produits ont été créés à partir de matériaux imitant la pression et la précision d’une main humaine. Grâce à ces outils, vous pouvez désormais apprendre les techniques de relâchement myofascial, et vous débarasser des tensions et douleurs liées aux nœuds. Ce concept permet de masser même les groupes musculaires les plus difficiles à atteindre. Vous augmentez ainsi les performances de vos clients et leur évitez les blessures. Aujourd’hui Trigger Point Performance Thérapy propose 4 produits fondamentaux fournis avec des instructions détaillées pour vous aider à gérer vos maux et vos douleurs...

En vente sur www.planet-fitness.fr

LA FUSION DU FITNESS ET DES JEUX VIDÉOLight Space® est une expérience multi-sensorielle étonnante, mêlant sons et effets visuels pour offrir des heures d’activité physique, de danse et de divertissement aux utilisateurs de tous âges. Le sol interactif Light Space® est un carré de 2,80 m sur 2,80 m composé de 1 728 LED multicolores recouverts de capteurs sensibles à la pression. Ce produit existe en version murale d’une dimension de 2,44m x 1,20m. Particulièrement appréciés des enfants, ces produits offrent un large éventail de jeux et de niveaux de difficulté. Courir, sauter, danser, jouer en groupe, sur des effets visuels et sonores, tous ces éléments leur font vivre une expérience captivante et originale. Bénéfices pour les exploitants : Donnez à votre club une image high-tech en proposant une activité innovante et attrayante. Générez des revenus additionnels en organisant des évènements tels qu’anniversaires, fêtes...

www.hitech-fitness.com/fr/

ALLIANCE DE la « boxe » et DU fitness UFC Gym, la célèbre chaîne amé-ricaine de clubs spécialisés dans la préparation physique aux sports de combat, rachète LA Boxing. C’est donc plus de 60 clubs dans 23 états, qui vont changer de nom. L’objectif d’UFC Gym est de créer une expérience unique de remise en forme, basée sur l’entraînement au MMA pour hommes, femmes et enfants. Ils créent ainsi un nouveau concept hybride, entre fitness et sport de combat.

Page 7: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

news

7

Reebok, marque leader mondial de fitness s’associe à MOFILM, agence internatio-nale de crowdsourcing, pour organiser un concours mondial destiné à repérer de jeunes réalisateurs talentueux. L’enjeu est de réaliser des vidéos sur des personnes charismatiques, vivant chaque jour avec passion et motivation, grâce au fitness et à la créativité. En 2013, Reebok a pour objectif de découvrir et de mettre en valeur les histoires vraies de passionnés à travers le monde, animés des mêmes convictions que la marque : vivre avec passion et répandre cette flamme autour d’eux. Le fitness et la créativité seront au cœur des témoignages les plus frappants et constitueront une source d’inspiration extrêmement riche.

www.mofilm.com

Le 28ème FIBO se tiendra du 11 au 14 avril 2013 à Cologne en Allemagne.

Le FIBO est probablement le plus important salon dédié au secteur du fitness et du bien-être en Europe. Plus de 30 000 professionnels sont attendus pour présenter les derniers équipements innovants.

www.fibo.de

Rimini Wellness se tiendra du 9 au 12 mai 2013 à Rimini en Italie.

L’occasion de se réunir entre professionnels et de découvrir les nouveautés du secteur du fitness, du wellness et de la remise en forme. De nombreuses activités sont prévues, des démonstrations sportives, des concours, des conférences, ateliers et séminaires.

www.riminiwellness.com

REEBOK FAIT SON CINEMA

En 2013, inscrivez les rendez-vous importants du fitness sur votre agenda

MADONNA ET LE FITNESS, L’HISTOIRE D’AMOUR CONTINUE…La star poursuit son aventure dans le fitness en proposant ses propres exercices pour Hard Candy Fitness, les clubs de sport qu’elle a cofondés. Elle sort ainsi son nouveau DVD, compilation d’exercices réalisés avec l’aide de Nicole Winhoffer, la coach personnelle de Madonna, qui l’a accompagnée et suivie physiquement sur toute sa tournée.

Le Hard Candy Fitness débarque en Italie !Après Mexico et Moscou, c’est au tour de Rome d’inaugurer son club Hard Candy Fitness. Le club high tech proposera des cours de yoga, des cours traditionnels de fitness, des espaces dédiés à l’entraînement fonctionnel et personnel, ainsi que les programmes Addicted To Sweat ! Il y aura également un bar à expresso, Italie oblige. La prochaine salle, à Paris ? Affaire à suivre…

Page 8: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

exercise is medicine

8

Dans un article paru dans le Daily Mail, il été suggéré aux réfractaires à l’entraînement, de n’en faire que quelques minutes. Malgré de nombreuses communications (ad nauseum) prétendant qu’il fallait au moins 30 minutes d’exercice physique, 5 fois par semaine, pour avoir des résultats, des chercheurs anglais ont trouvé d’autres solutions. Ils ont ainsi mis en place des protocoles d’exercice à haute intensité avec trois pointes d’intervalles intensifs de 30 ou 60 secondes seulement, précédés par un bref échauffement. Temps de travail en intensité : 3 minutes ! L’étude s’est étalée sur huit années et a été faite sur plusieurs centaines de personnes entre 40 et 60 ans, en surpoids. Elle a révélé que les protocoles de 3 minutes étaient aussi efficaces que les longues séances d’entraînement, autant au niveau de la réduction du risque cardiaque, de la tension artérielle, de la perte de poids, de la capacité respiratoire et bien d’autres paramètres. Le bénéfice additionnel à ce type d’entraînement c’est qu’il n’augmente pas l’appétit, contrairement aux entraînements plus longs. La raison la plus vraisemblable réside dans la sécrétion d’adrénaline et de nor-adrénaline lors de courtes séances de travail de haute intensité. Pour prolonger l’effet perte de poids, il est conseillé de boire une tasse de thé vert après l’exercice car le thé prolonge l’effet de ces hormones « brûle-graisse » en réduisant leur dégradation dans le temps.

3 minutes de sport, une tasse de thé et le tour est joué !

Le sport rend-il plus intelligent ?Des chercheurs canadiens ont prouvé que l’exercice physique était également bénéfique pour le cerveau. Plus précisément, les activités sportives permettent d’améliorer les performances de notre système cognitif ou, autre-ment dit, de réfléchir « mieux ». Tout cela a bien sûr une explica-tion purement scientifique. Pen-dant l’effort physique, notre corps produit une protéine qu’on appelle le BDNF qui favorise nos fonctions de mémorisation, de concentra-tion et renforce notre acuité men-tale. Une autre étude parue dans la revue américaine scientifique Neurology va plus loin. Elle révèle que le sport serait plus efficace que les exercices intellectuels dans la prévention du rétrécisse-ment du cerveau.

Obésité synonyme de longévité ? Halte au scandale !Le scoop du mois de janvier qui a été repris en masse par la presse nationale est alarmant. Ainsi pou-vait-on lire, un peu partout « Santé : de l’avantage d’un léger surpoids » ou encore « Quelques kilos en trop, le se-cret d’une meilleure santé ». Partis d’une étude préten-dant que les personnes qui avaient un IMC élevé vivait plus longtemps, les jour-nalistes se sont engouf-frés dans la brèche. En réalité, l’étude compare les personnes en surpoids et obèses à un groupe très hétérogène où se mélangent les gens minces et actifs, les gros fumeurs, les personnes âgées ayant perdu du poids après une longue maladie, les personnes atteintes d’un cancer. Inévitablement, les conclusions sont fausses mais malheureusement relayées en masse par des journalistes peu regardant sur leurs sources.

Selon l’IMAPS : L’activité physique permettrait de réduire de :• 15 à 39 % les coronaropathies

• 33 % les accidents vasculaires cérébraux

• 12% l’hypertension

• 12 à 35% le diabète

• 22 à 33% le cancer du côlon

• 5 à 12% le cancer du sein

• 18% les fractures dues à l’ostéoporose.

Page 9: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Y’a moins bien, mais c’est plus cher.

GEKIPS sait répondre à toute demande standard, mais aussi à celle, de plus en plus fréquente, de mobilier

aux dimensions hors-normes. Cette fl exibilité vous permet, non seulement bien des fantaisies, mais surtout un

véritable gain fi nancier, puisque vous occupez votre espace selon vos vrais besoins et non plus en vous adap-

tant tant bien que mal à ses dimensions.01 41 78 68 40

gekips.com

Vestiaires GEKIPS

Le Pure Bastille, par Gekips, pour ClubMed Gym.

ya moins bien 2.indd 1 29/01/13 17:14

Page 10: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

adhérez à l’IHRSA

PETITS SERVICES, GROS IMPACT !

10

Des services compris dans l’abonnement :

Des serviettes gratuites à disposition des clients.

Des DVD de cours de fitness en location pour un visionnage au club ou à la maison.

Un SPA.

Des Jus de fruits en libre-service, barres de céréales, eau minérale, tranches de fruits frais...

Du personnel pour recharger les bouteilles d’eau des clients pendant les cours de cycling.

Un parking à disposition de la clientèle à disposition 24h/24 7j/7, même si les membres ne viennent pas s’entraîner au club.

Un programme de fidélisation qui permet lors du renouvellement de l’adhésion, de déduire 10% du montant des achats effectués dans le club et dans le SPA.

Des partenariats avec des entreprises locales. Ex : le Ballet de Philadelphie, les danseurs viennent s’entraîner gratuitement au club et en échange, les clients bénéficient de billets gratuits pour l’opéra. Autres exemples : magasins, restaurants, instituts de beauté.

Des tongs jetables dans les douches.

Un Personal Trainer pour chaque membre.

Des adhésions limitées pour que les clients se sentent privilégiés, au calme, et ne participent pas à un cours sur-réservé.

Une conciergerie disponible 24h/24 qui réserve sans frais des restaurants, des billets pour le théâtre, etc...

D’autres en supplément qui représentent une source de profits annexes pour le club :

Un service de restauration dans le club.

Un employé qui se charge des commandes de restauration.

Une garderie payante.

Des activités originales réalisées avec des prestataires : dégustation de vin, cours de photo, randonnée en montagne.

Un département nutrition avec coaching personnalisé.

ans un marché concurrentiel, il est essentiel que votre club sache se différencier. Et l’offre de services, comprise ou non dans l’abonnement, peut vous y aider. Les clients sont plus exigeants qu’avant, ils ne tolèrent aucune lacune. Et même si un club propose

un abonnement à 10€/mois, ils n’y resteront que s’ils estiment que la prestation est à hauteur de l’investissement. C’est aujourd’hui moins une histoire de prix que de valeur. Voici quelques exemples de services proposés dans de grands clubs américains. Compris dans l’abonnement ou en supplément, ils apportent une réelle valeur ajoutée à l’adhésion et participent à la satisfaction du client, donc à sa fidélisation.

D

Page 11: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

FEEDBACK :12ème congrès européen ihrsa à vienne

Dernière minutePlus que quelques jours pour réserver vos places à la 32ème Convention Internationale de l’IHRSA à LAS VEGAS du 19 au 22 Mars 2013. L’évènement qui rassemble les grands noms du fitness mondial est devenu le rendez-vous incontournable de milliers de managers de Clubs. C’est pour eux, l’occasion de se réunir,

d’échanger et d’apprendre, au contact des professionnels les plus performants du monde. Venez, vous aussi, découvrir les dernières tendances du fitness et les grandes lignes de son développement pour être l’acteur de demain. Cette année, la délégation française compte déjà 20 participants. Bravo à tous ces membres FHRSA qui font le déplacement jusqu’à Las Vegas pour placer 2013 sous le signe de la réussite et de l’innovation !

tarifs :Membres FHRSA : 650€ au lieu de 799€ pour les non-membres.Adhésion FHRSA : A partir de 145€ l’année.Contact : [email protected]

IHRSA

11

Bertrand Campy Personal Trainer à Charnay nous livre ses impressions sur IHRSA Vienne.

« C’était mon premier IHRSA, et ce fût une expérience extraordinaire ! J’ai eu la chance d’assister à toutes les conférences, sur les nouveaux outils technologiques de suivi des clients, sur le management, la vente, le personal training, l’hospitalité et le service... La plupart des conférences étaient bien traduites, et les présentateurs étaient excellents : passionnés, clairs, ponctuels... L’échange avec les

autres français fût extrêmement enrichissant, que ce soit avant, pendant, après les conférences, et même le soir (quelques sorties ensemble). En quelques jours, j’ai acquis une expérience de plusieurs mois sur le métier ! Les conditions d’accueil, de confort et de restauration étaient exceptionnelles ; la visite des 4 salles de fitness de Vienne très agréable, nous avons été bien reçus partout, et beaucoup d’idées et de concepts pourraient être importés en France ! Que du bonheur, je remercie les organisateurs, ainsi que tous les gens formidables et ouverts que j’ai rencontrés là-bas et qui m’ont fait partager leurs connaissances et leurs expériences. Un véritable booster au niveau personnel et professionnel, tout s’est accéléré pour moi depuis mon retour ! Rendez-vous l’année prochaine à Madrid, et pourquoi pas à Las Vegas si j’arrive à financer ce super projet ! »

Selon le législateur de l’état du Missouri Eric Burlison, porte-parole des modes de vie sains, la taxation pour les clubs de fitness ne devrait pas entrer dans la catégorie « activité de divertissement » ce qui est actuellement le cas dans le Missouri. En effet, il prétend que cela renvoie une image du sport pas suffisamment sérieuse, voire un peu légère. Il envisagerait d’aborder la question lors de la prochaine session législative de 2013.

Selon une étude IHRSA faite au Royaume-Uni, la première raison pour laquelle les clients ne se réabonnent pas c’est qu’ils considèrent que le service n’est pas à la hauteur. En deuxième position, c’est à cause d’un équipement de mauvaise qualité et enfin d’une mauvaise hygiène.

L’IHRSA lance son Appli ! IHRSA démarre 2013, en lan-çant officiellement son appli-cation mobile ! L’Appli IHRSA est disponible en télécharge-ment gratuit et permet aux uti-lisateurs d’accéder quotidien-nement à l’actualité du fitness mondial, au magazine CBI, à des blogs spécialisés, des offres d’emploi, au Guide de l’Acheteur IHRSA, et à des res-sources indispensables pour tout acteur de l’industrie du fitness.

En savoir plus : www.ihrsa.org/app

Page 12: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Salon mondial body fitness :du 22 au 24 mars 2013 à paris

Convention reebok - les mills 2013

Équipement & AccessoiresPour découvrir et essayer les derniers concepts de remise en forme, cardio-training et musculation avec les explica-tions et conseils d’experts sur chaque stand.

Pratique & EntraînementDe nombreux cours et animations sont proposés, pour s’initier aux activités et trouver un programme sur mesure pour chacun. En parallèle, 4 000m2 dédiés à la pratique fitness permettent aux pas-sionnés de se défouler sur les chorégra-

phies rythmées de Reebok, Les Mills et Leaderfit. Cette année encore, Reebok, en partenariat avec Les Mills, propose des cours gratuits et ouverts à tous.

CoachingCoachs et experts sont présents toute la durée du salon pour conseiller et pré-parer un programme adapté à chacun, dans sa quête de remise en forme et de bien-être.

Mode & TendanceUn shopping facile au village mode du salon, qui regroupe le meilleur des

marques du fitness wear : Reebok, Su-zana Gateira, Flying Yoga, Nike, Adidas, etc.

Espace ClubTout savoir pour créer un centre de remise en forme, trouver une formation, s’informer sur les clubs ou développer sa marque.

Sport & NutritionDes conseils de professionnels pour établir le meilleur programme nutrition-nel adapté à vos besoins.

PFMévénement

12

Cette année, REEBOK et LES MILLS renouvellent l’événe-ment en s’associant autour d’une convention qui se tiendra dans le Hall 8 du salon Body Fitness. Les 2 marques, leaders du fitness, célèbrent les cours collectifs. LES MILLS propo-sera ses incoutournables : BODYPUMP, BODYCOMBAT, BODYATTACK, SH’BAM, CXWORX, etc... et REEBOK, lancera en avant première ses derniers cours collectifs dance et yoga.

Infos pratiques :Inscriptions tout public (vendredi 22 et samedi 23 mars 2013) : www.fitness.fr/reebok-lesmillsInscriptions instructeurs LES MILLS (dimanche 24 mars 2013) : www.fitness.fr/trimestrielles

Un événement dynamique qui rassemble plus de 100 exposants internationaux représentant plus de 200 marques sur 17 000m2 dédiés à la forme. Le salon Mondial Body Fitness est LE rendez-vous incontournable de tous les professionnels, passionnés et néophytes du fitness, de la musculation, mais aussi de la forme et du wellness en général. Pendant 3 jours, plus de 20 000 visiteurs, professionnels et grand public, pourront échanger des idées, trouver des solutions, des conseils et des produits adaptés à leurs besoins.

Page 13: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

PLANIFICATION& RéSERVATION EN LIGNE

bASE CLIENTS& PROSPECTS (CRm)

PRéLèVEmENT AuTO& PAIEmENT EN LIGNE

CONTRôLEd’ACCèS

PLATEFORmEdE COmmuNICATION

GESTION dES FORFAITS& mOduLE dE CAISSE

SERVICE& PERSONNALISATION

ANALySE & STATISTIquES

FORmATION, SuPPORT, mAINTENANCE, hébERGEmENTune offre à la carte, un service et un accompagnement au quotidien

Plus d’infos sur : www.resamania.frContactez-nous : 01 48 74 51 73 - Email : [email protected]

facebook.com/resamania - twitter.com/resamania

La solution web pour gérer

intégralement votre club

OFFRE SPéCIALESalon body Fitness Form’expo 2013

Sur notre stand d82

vos

*Pour tout nouveau client s’engageant du 22 au 24 mars 2013 pendant le salon Body Fitness Form’Expo, Porte de Versailles, Paris. Stand D82

Lo g i c i e L d e g e s t i o n d e c Lu b d e F i t n e s s - c o n t r ô L e d ’a c c è s - s e r r u r e s d e c a s i e r à b a d g e

Page 14: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

muguette bruneauSuccessSTORY

14

Page 15: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

muguette bruneau : parcours d’une femme engagée

PFM : Quelle est votre vision de la profession, à l’heure actuelle?

Muguette BRUNEAU : J’ai envie de la faire évoluer. Ce métier est un métier de passion et de passionnés. Mais c’est également un métier difficile. Nos entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés, notamment la concurrence. Engagée dans le monde de l’entreprenariat, j’ai toujours été choquée du manque de structure et d’unité dans notre secteur d’activité. Pas de syndicat, de lobbie, de véritable force de persuasion auprès des institutionnels. Nous subissons ! Or, l’une de nos caractéristiques est que nous sommes l’un des premiers employeurs de « jeunes » dans ce pays, (population particulièrement touchée par le chômage), jeunes que nous formons en continu. Nous exerçons un métier qui améliore la condition physique de nos clients et diminue donc la charge de santé publique. Nous avons des centaines de milliers de clients qui « aiment » leurs clubs. Nous pouvons faire entendre notre voix et permettre à nos entreprises d’évoluer. « L’union fait la force » dit le proverbe, rassemblons-nous et prenons enfin en main notre avenir !

PFM : Avez-vous eu des difficultés à vous imposer en tant que femme dans un milieu si masculin ?

Muguette BRUNEAU : Il est vrai qu’en France, il y a très peu de femmes seules à la tête d’un club de fitness, contrairement au Canada par exemple, où la proportion est inversée. C’est d’ailleurs un paradoxe, puisque la population

d’un club de fitness en France est composée en moyenne à 70% de femmes. Qui mieux qu’une femme pour diriger un club de fitness ? En France, une femme cumulera une double difficulté : diriger une entreprise et qui plus est, une entreprise de fitness. Au début, j’avoue avoir eu du mal à trouver ma place. En effet, je devais bien souvent redoubler d’énergie, d’opiniâtreté, et de persuasion pour arriver à mes fins. Je me souviens d’un banquier qui croyant recevoir Mr Bruno, m’a clairement dit méprisant, en me voyant arriver, qu’il ne « financerait pas une femme ! » De plus, notre métier exacerbe les égos ! Non pas pour s’imposer, mais pour faire sa place, il faut être professionnel. J’ai décidé de mettre mon énergie à développer mon entreprise, en observant, écoutant, échangeant, innovant.

PFM : Comment restez-vous compétitive face à la concurrence ?

Muguette BRUNEAU : Depuis deux ans, le club a pris une orientation résolument innovante et s’engage à servir ses clients autour de 4 valeurs essentielles : le professionnalisme, la positive attitude, la convivialité, l’innovation. Se différen-cier est le maître mot ! Vannes a vu s’implanter une vingtaine de clubs en 10 ans, tous cherchant à concurrencer le club historique qu’est Somao Fitness. La remise en question est perpétuelle. Nous avons donc décidé de nous diversifier en recherchant ou proposant des produits innovants, en cher-chant à conquérir de nouveaux marchés pour cibler de nou-veaux clients.

Muguette Bruneau est une autodidacte, qui treize ans après avoir ouvert son propre club, s’impose comme un élément clef de la profession. PFM a souhaité rencontrer cette femme d’affaires de caractère, qui a su s’imposer tout en finesse dans un milieu trop souvent réservé aux hommes. Elle dirige de main de maître, Somao Fitness, club généraliste de 1400m2 à Vannes, multipliant les nouveaux axes de développement. Elle accueille 1 300 adhérents, à qui elle transmet son énergie et sa motivation. Cette passion, elle l’a puisé en partie en Nouvelle-Zélande, dans les clubs de Phillip Mills. Elle a découvert une véritable industrie du fitness, où tout est organisé, planifié, structuré et surtout des gens de tous âges, qui viennent s’amuser en cours. Le sport pour tous, exactement ce dont elle rêvait pour son club. Aujourd’hui enfants, séniors et sportifs de haut niveau se côtoient chez Somao, pari réussi !

SuccessSTORY

>>

Page 16: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

muguette bruneau : parcours d’une femme engagée

Nous nous sommes posi-tionnés sur un marché haut-de-gamme avec une prise en charge des clients dans leur globalité.

PFM : Concrêtement, com-ment se traduisent, ces dif-férents champs d’action ?

Muguette BRUNEAU : Nous sommes partenaires de grands évènements tels que

le Raid du Golfe du Morbihan qui rassemble plusieurs milliers de participants, nous animons en extérieur des cours géants sur l’esplanade du port de Vannes. En 2011, nous avons créé un partenariat avec une chercheuse réputée, Mme Thianh Cao, spécialiste de la diététique selon les groupes sanguins et de médecine taoïste. Lors d’une consultation d’environ 1h30, elle établit son diagnostic auprès du patient et nous délivre une ordonnance sportive afin de prendre en charge la personne d’une manière totalement personnalisée. Les clients du programme ont besoin de 3 à 4 séances pour rééquilibrer leurs dysfonctionnements et reprendre une activité entièrement adaptée. Par ailleurs, passionnée du monde de l’entreprise, j’ai proposé à des groupes comme L’Oréal ou Eurovia, des team trainings d’extérieur pour leurs cadres. Ce fût une expérience enrichissante pour tous, avec des retours à 99% de satisfaction des groupes participants. En 2013, associée avec des coachs en accompagnement de dirigeants d’entreprises, nous développons le personal training des dirigeants. Le club va également proposer des manifestations décalées et originales pour appuyer sa différence.

PFM : Qu’aimeriez-vous améliorer dans votre métier ?

Muguette BRUNEAU : 2 choses. Tout d’abord j’aimerais que le fitness de-vienne un véritable acteur économique, structuré, écouté et reconnu. D’autre part, je trouve que la formation de nos conseillers sportifs, n’est pas adaptée à nos entreprises. Je rencontre beaucoup de difficultés à recruter des professeurs qui partagent les valeurs du club. Je pense que leur formation met trop l’accent sur la performance sportive quand elle devrait tenir compte de la relation client qu’implique notre métier de service. Résultat, notre personnel ne sait plus ce qu’est la relation client. Notre métier où les égos sont très développés, exacerbe

les comportements. Les conflits inter-générationnels se multiplient. Comment les résoudre ? Avec des spécialistes, nous avons décidé de créer une formation d’excellence, axée sur le savoir-être en entreprise. Par ailleurs, j’interviens déjà dans l’accompagnement en stratégie auprès de dirigeants d’entreprise, et je souhaite apporter mon expérience à la profession.

PFM : Quelle est votre conception de la fidélisation client ?

Muguette BRUNEAU : Fidéliser c’est économiser notre énergie ! Pour illustrer, imaginons quelqu’un qui passe son temps à remplir un seau d’eau percé, alors qu’il lui suffirait de commencer par boucher les trous ! La fidélisation c’est savoir écouter, ne pas décevoir, en proposant un service qui correspond à ce que nous avons vendu, et dans notre métier, étonner régulièrement. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les gens qui osaient franchir le seuil de la porte d’un club de fitness. C’est très intimidant. Les gens s’arrêtent souvent à l’espace enfants avant de se diriger vers l’accueil. J’attache donc beaucoup d’importance à rendre cet univers accessible au plus grand nombre, en briefant mon équipe pour qu’ils soient à l’écoute et disponibles pour les clients. D’ailleurs, tous les employés doivent connaître les prénoms de chaque client.

PFM : Quelle est la phrase qui ne vous quitte jamais ?

Muguette BRUNEAU : « Tout ce qui arrive commence par un rêve » d’Anthony Robbins et « il faut avoir les moyens de nos envies… » by Moi-Même !

SuccessSTORY

>>

16

Page 17: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

www.occasion-fitness.fr 0 805 13 00 47

Des appareils remis à neufLe prix du neuf à -50%Un stock de plus de 300 machines

Page 18: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

management

’est un fait, il est toujours plus agréable d’évoquer les bonnes résolutions à prendre pour devenir un manager hors pair, que les erreurs à éviter pour ne pas se discréditer

et faire échouer son entreprise. Or la donnée la plus rare de notre existence étant le temps, les gens qui réussissent vraiment savent qu’il faut l’économiser, et notamment en ne reproduisant pas des erreurs déjà commises (par

d’autres ou par eux-mêmes). Et malgré cela, choisissez n’importe quelle chaîne de télévision à l’heure de son journal d’informations et constatez à quel point l’adage « Petit manager petites erreurs, grand manager grandes erreurs » n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui.

Pour ne pas vous laisser dubitatifs, voyons en 7 points concis les princi-pales erreurs commises par les mana-gers d’entreprise de tout bord et de

toute taille, erreurs qu’ils ont souvent tendance à oublier pour les reproduire régulièrement :

1er point : « PENSER QUE LA CHANCE DURERA TOUJOURS ».

Première précision : il est peu probable que celle-ci existe, les concours de circonstances favorables étant plutôt le fruit d’une opportunité saisie au bon moment, d’une intuition suivie et d’un réseau de relations bien organisé. Les courbes de croissances finissent toujours par décroître si on n’opère aucun changement, aucune stratégie modificatrice de son entreprise.

2ème point : « MéCONNAîTRE LA CONCURRENCE ».

En effet, on constate souvent que les managers observent les concurrents qui leur sont proches, connus, identifiés. Or le vrai danger vient souvent d’une autre planète, c’est un alien qui va révolutionner les codes et coutumes de votre profession. Vous ne le voyez pas venir et pourtant, c’est en cassant le modèle existant qu’il va raffler la mise et remporter le magot ! Observez de près les dernières Success Story dans chaque domaine : c’est le plus souvent une idée nouvelle

Depuis Dale Carnegie, la bibliographie liée aux règles de la gestion humaine et marketing d’une entreprise, foisonne. Impossible d’y échapper si vous voulez devenir un manager digne de ce nom ! Ce sont de bons et judicieux conseils vous assurant toujours une réussite professionnelle sans égal et le Bonheur en prime, à portée de tous… La réalité du terrain associée à une expérience personnelle faite de rencontres et d’échanges font qu’on peut se demander si les conseils de ces revues sont toujours suivis d’effets. Ce qui nous amène à nous interroger sur les réels points d’achoppement. « Où cela bugge-t-il ? »

les 7 erreurs du manager

Stéphane BOISNEAULTDirecteur Commercial LES MILLS Euromed

C

Page 19: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

portée par une personne (prise pour folle au départ) luttant contre l’immobilisme qui conquiert le marché. Vos vrais concurrents sont ceux qui repensent le marché, qui savent s’extirper de vos contraintes courantes pour créer le nouveau modèle. Et sortent de là où on ne les attend pas…

3ème point : « SE TROMPER DE CIBLE ».

Bien souvent créateurs, voire gérants de leur entreprise, les managers sont spécialisés dans le produit ou le service. Ils en ont fait leur cheval de bataille. Mais ils sous-estiment parfois la cible. Or, vos clients évoluent, ils muent. Internet a profondément changé la donne et le mode de consommation mais également les entreprises à bas coûts et celles du secteur du luxe. Au lieu de toujours vouloir améliorer le produit, sachez parfois repenser votre modèle économique (un exemple : revoir votre politique de souscription d’abonnement).

4ème point : « MAL DOSER LA PRISE DE RISQUE ».

Combien de dossiers de création de club avons-nous vu passer en nous di-sant « c’est suicidaire » !? Des dizaines. Alors il paraît que c’est en période de crise qu’on fait les meilleures affaires. Il paraît seulement. Ce qui est sûr, c’est que c’est en période de crise qu’il y a le plus de dépôts de bilan. Alors où est la vérité ? Vous prenez trop de risques, vous risquez d’échouer, vous n’en pre-nez pas, le risque est tout aussi grand, car immobilisme et marché ne font pas bon ménage. Sachez vous situer « au milieu », sachez saisir les opportunités (de rachat, de création, d’agrandisse-ment, d’embauche, etc…) en estimant

judicieusement les possibles aléas qui pourraient vous guetter.

5ème point : « MAL S’ENTOURER » Et notamment en recrutant des profils de collaborateurs trop proches du vôtre. En vous entourant de collègues qui vous ressemblent trop, vos journées seront sans doute plus tranquilles, mais deux risques vous guettent : Vous entourer de « courtisans » qui vous

« brosseront dans le sens du poil », et ne plus être en contact avec des idées nouvelles, des idées que vous n’auriez pas eues seul. Sachez embaucher des personnes qui vont vous résister, qui vont oser confronter leurs avis ou opinions aux vôtres.Sachez parfois vous en-tourer de personnes meil-leures que vous (dans cer-tains domaines, au moins), qui vous feront grandir. Cette acceptation parfois

difficile à admettre pour un manager lui garantira une marche en avant plus rapide. Car c’est l’intelligence collective qui triomphe toujours !

6ème point : « NE PAS CONFONDRE SES INTERÊTS PERSONNELS ET

CEUX DE SON ENTREPRISE ».Rassurez-vous, il n’est pas question ici « d’ABS » (abus de biens sociaux), mais plutôt de ces managers qui se mettent trop facilement en avant, qui sont continuellement en représentation, qui pensent à leurs « relations-publiques » avant celles de leur entreprise. Le manager idoine a compris qu’il était au service de son entreprise, un instrument

dans la réussite de celle-ci. L’homme devient souvent manager grâce à son ego. Attention que son ego ne le dépasse pas.

7ème point : « L’HISTOIRE NE REPASSE

JAMAIS LES MÊMES PLATS ».Vous avez connu un vrai succès une fois, LA réussite de votre vie. Vous pourrez peut-être re-tenter la même chose une seconde fois, mais il est rare que cela re-fonctionne avec autant de réussite. La vie et le monde des affaires sont ainsi faits qu’ils aiment les innovations, les bouleversements, mais les données changent si vite qu’une recette ne fonctionnera pas avec autant d’efficacité une seconde ou une troisième fois. La situation de départ aura été très certainement modifiée. Sachez adapter votre stratégie au moment présent. Adapter vos recettes, quand bien même la première a parfaitement fonctionné.

à retenir : Fort de ces conseils, n’oubliez pas, malgré tout, que « sans passion, on ne trouve pas d’énergie et sans énergie, on n’arrive à rien ». Alors veillez à conserver cette envie, cette passion, cette capacité à vous projeter dans l’avenir en vendant des lendemains qui chantent. Gardez en vous, comme un caillou dans votre chaussure, ce conflit entre « ce qui est » et « ce qui pourrait être » : c’est cela l’énergie vitale des leaders, et donc du manager qui réussit.

19

Page 20: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

CONÇUPOUR LE MOUVEMENTSAUTSPOMPESFENTES

©2013 Reebok International. All Rights Reserved. Reebok™ is a registered trademark of Reebok.

Des coupes ergonomiques qui s’adaptent à tous les mouvements de votre corps pour que votre esprit n’ait plus qu’à se concentrer sur la prochaine série, le prochain exercice.

DECOUVREZ LA NOUVELLE COLLECTION

MOUVEMENTS DE

LIVE WITH FIRE*

©2013 Reebok International. All Rights Reserved. Reebok™ is a registered trademark of Reebok.

L’équipement indispensable au Crossfit et aux Crossfit Games

* Vivez avec passion

PARIS 04/05

MARSEILLE 11/05

bORDEAUx 18/05

LyON 25/05

NANTES 01/06

TOURNéE FITNESS éVéNEMENT AVEC LES MEILLEURS TRAINERS DE FRANCE

Page 21: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

CONÇUPOUR LE MOUVEMENTSAUTSPOMPESFENTES

©2013 Reebok International. All Rights Reserved. Reebok™ is a registered trademark of Reebok.

Des coupes ergonomiques qui s’adaptent à tous les mouvements de votre corps pour que votre esprit n’ait plus qu’à se concentrer sur la prochaine série, le prochain exercice.

DECOUVREZ LA NOUVELLE COLLECTION

MOUVEMENTS DE

LIVE WITH FIRE*

©2013 Reebok International. All Rights Reserved. Reebok™ is a registered trademark of Reebok.

L’équipement indispensable au Crossfit et aux Crossfit Games

* Vivez avec passion

PARIS 04/05

MARSEILLE 11/05

bORDEAUx 18/05

LyON 25/05

NANTES 01/06

TOURNéE FITNESS éVéNEMENT AVEC LES MEILLEURS TRAINERS DE FRANCE

Page 22: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

le sport de haut niveause met au fitness

hors les

Murs

Reebok le proclamait officiellement lors de sa dernière campagne de pub : « le fitness est désormais un sport ». Et pour cause, il est même en passe de devenir le sport de tous les sports. En témoigne l’attrait qu’il suscite chez les sportifs de haut niveau qui l’intègrent quasi systématiquement à leur préparation physique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le monde du fitness et non pas celui du sport, qui finance depuis des années la recherche scientifique, afin de trouver les exercices et les régimes alimentaires les plus performants. C’est encore le monde du fitness qui se révèle très actif pour proposer des solutions d’entraînement à la pointe de l’innovation et en phase avec les besoins des athlètes. C’est enfin le fitness qui est à même de proposer des programmes clefs en main, variés et fun.

out a basculé avec la reconnaissance officielle de l’entraînement fonctionnel. Aujourd’hui, des équipements comme le TRX, le Rip Trainer, le ViPR permettent une grande

adaptation aux différentes demandes d’entraînement et reflètent au mieux les besoins des sportifs sur le terrain, en recréant les mêmes contraintes physiques. Le transfert des mouvements se fait donc beaucoup mieux. L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) a ouvert la voie en s’équipant d’un portique pour TRX. En effet, le Rip Trainer a été conçu pour développer la force de rotation que le corps doit reproduire dans la majorité des sports. Ces outils ont même parfois été développés à l’initiative de l’entraîneur.

Comme au Canada, où Michol Dalcourt, entraîneur de l’équipe professionnelle de hockey sur glace, a imaginé un outil capable d’imiter l’effort des bûcherons qui composaient certaines équipes amateurs très performantes. Il a alors commandé la fabrication de rondins, de tailles et de poids différents ressemblant exactement à des bûches. Ainsi est né le ViPR. L’équipe d’Angleterre de Rugby, le XV de la Rose, en est un célèbre adepte. L’équipement propose plus de 9 000 exercices différents, ce qui offre un large panel de possibilités aux entraîneurs.

Et c’est d’ailleurs cette variété de possibilités qui a rendu l’entraînement fonctionnel si attirant pour les athlètes. On sait aujourd’hui que la sécrétion de sérotonine est plus élevée quand les exercices se font en trois dimensions, 22

is a preferred training supplier of Liverpool FC

Kym FANT, Athlète du Tour de France 2012 s’entraîne avec le TRX Rip Trainer

Olivier KLEINConsultant Fitness Ancien athlète de haut niveau

T

Page 23: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

le sport de haut niveau se met au fitness

permettant au sportif de solliciter différents groupes musculaires. Moins ils s’ennuient, plus ils sont performants ! Les entraînements mono-articulaires et mono-directionnels sont aujourd’hui un peu old school et suscitent beaucoup de lassitude chez les sportifs. Rendre l’entraînement attrayant en proposant une grande variété d’exercices, leur permet d’augmenter leurs performances en se dépassant davantage.

Les cours de HIIT remportent également un franc succès chez les athlètes. Pour preuve, Reebok a choisi Jean Galfione et Laure Manaudou comme ambassadeurs de Crossfit. Leur format court mais très intense présente le triple avantage d’utiliser le corps dans son ensemble, d’être fun car pratiqué en musique, et de varier régulièrement. Les entraîneurs de sports d’équipe apprécient particulièrement la cohésion sociale qu’ils génèrent dans le groupe. C’est que l’on appelle le team building. Il est très fréquent de voir les meilleures équipes se faire coacher par des militaires durant les semaines précédant les grandes compétitions internationales. Mis en difficultés, les joueurs développent un esprit d’équipe et une solidarité dans l’effort bien plus grande que lors d’un entraînement classique. C’est sur ce concept que repose le LES MILLS GRIT SERIES. Durant les phases de récupération, les participants se félicitent et s’encouragent, épuisés par l’exercice qu’ils viennent d’achever.

Par ailleurs, le fait que les cours se déroulent en musique apporte une source de motivation supplémentaire. Les sportifs tiennent l’effort jusqu’au bout de la chanson et non pas jusqu’à ce qu’ils soient fatigués. Cela leur permet d’acquérir une notion de l’effort plus arbitraire et déplace leur seuil de fatigue.

L’intégration des modèles d’entraînement fitness dans la préparation physique des athlètes de haut niveau semble avoir ouvert les yeux à l’opinion publique. Le fitness a évidemment encore beaucoup d’univers à conquérir mais connaît une reconnaissance de ses pairs amplement méritée.

hors les

Murs

23

is a preferred training supplier of Liverpool FC

Steeve et Christophe GUÉNOT,Champion et médaillé olympique de lutteont intégré à leur préparation physiqueles cours LES MILLS GRIT™ SERIES.

Le London Irish Rugby Cluba adopté le ViPR pour ses entraînements

Page 24: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Jouez de vos sols !

L’EXPÉRIENCE FITNESSDe nos jours, l’esthétique et le design sont de plus en plus importants pour séduire de nouveaux clients et améliorer le taux de fidélisation. Le secteur du fitness continue d’évoluer à pas de géant et de plus en plus de clubs ont recours à des professionnels de la décoration d’intérieur, pour transformer des clubs conventionnels en quelque chose d’unique. Il est désormais plus facile de concevoir et réaliser le club de fitness de vos rêves, qui se démarquera des autres et dont les clients (actuels et futurs) voudront faire partie. Réussir à faire voyager vos clients à des endroits inattendus, les faire se sentir spéciaux, leur procurer du fun et les aider à atteindre leurs objectifs, sont des facteurs clés pour le succès de votre club qui n’impliquent pas forcément un investissement élevé.

L’IMPORTANCE DU SOLOn s’attend souvent à ce que le sol soit le même dans tout le club et donc, de se limiter au « traditionnel », le « à la mode » ou le « cool ». C’est pourtant laisser de

côté l’aspect technique, pour assurer le bien-être des clients et la durabilité du sol. Dans d’autres cas, on a tendance à se focaliser sur les aspects techniques au détriment de l’esthétique. Dans tous les cas, il est primordial de prendre en compte des aspects tels que le confort, la performance et la sécurité. Traditionnellement, seul le milieu du sport de compétition était sensible à l’utilisation de sols techniquement adaptés. Les différentes activités fitness, de par leurs spécificités biomécaniques, requièrent pourtant elles aussi un sol technique, qui protège les membres durant leur entraînement et leur assure la meilleure performance possible.

REVÊTEMENT TECHNIQUEParmi la multitude de matériaux, de formes, de couleurs et de textures possibles, il est très important de bien choisir et de sélectionner la solution la plus adaptée à chaque activité et ambiance définies. Il est également important d’opter pour une solution qui nous permettra d’économiser à long terme, en nous épargnant des tracas inutiles comme les dalles de Pavigym qui sont très simples à installer grâce à leur forme en puzzle et ne requièrent l’utilisation d’aucune colle ou de sous-couche. Ces produits protègent les appareils et leur bonne marche car, au contraire de la moquette, ils ne retiennent pas la poussière qui, quand elle s’accumule, est ensuite susceptible de finir dans les rouages des machines et de les endommager. Les dalles Pavigym servent également d’isolant acoustique et amortissent les vibrations. Elles empêchent en outre le glissement des machines.

QUAND LE SOL SE CONVERTIT EN UN OUTIL FITNESSDepuis quelques temps, diverses solutions de revêtement, élevant l’importance et la fonctionnalité du sol à de nouveaux sommets, sont apparues : ce sont les « Training Concepts », des zones exclusives qui permettent d’une part, d’améliorer l’image du club et d’autre part, d’introduire ou d’optimiser certaines activités qu’il propose. Functional Zone donne vie à une zone exclusive, personnalisée et novatrice dans le club, conçue pour améliorer l’expérience fitness non seulement à travers l’entraînement fonctionnel mais aussi le Small Group Training.

Afin de s’assurer d’avoir pris la bonne décision, il est important de s’informer le plus possible avant d’arrêter son choix.

Choisir un revêtement de sol adapté peut non seulement contribuer de manière directe à l’image de votre club, mais aussi jouer un rôle essentiel dans l’entraînement de vos membres. Avec plus de 50 ans d’expérience dans son domaine, Pavigym est la marque leader spécialisée en revêtement de sol fitness. Voici les critères à prendre en compte pour choisir vos sols en fonction des besoins de votre club.

24

Page 25: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Functionalzone

Pavigym

PAVIGYM FRANCETel: 09 70 40 66 19e-mail: [email protected]

www.pavigym.comwww.functionalzone.com

IL EST TEMPS DE CRÉER LE CLUB PARFAIT.

PersonnalisationDesignService 3DTraining Concepts TechnologieEntraînement Fonctionnel Small Group Training Certification des entraîneurs

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

Planetfitnessmarch2013.pdf 1 17/01/2013 13:54:50

Page 26: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

COMMUNICATION

Parrainer c’est gagner !

e parrainage fonctionne, car il inclut une notion de bonne affaire. Il faut établir une complicité opportuniste entre le parrain et son filleul. Pour le premier, c’est la promesse d’un

cadeau ; pour le second, l’occasion de découvrir votre club en toute confiance, car le parrain s’engage. Votre client se porte caution du bon fonctionnement du produit qu’il propose. Grâce au témoignage de son parrain, le filleul est psychologiquement rassuré et signe presque les yeux fermés. Une telle adhésion serait toutefois impossible sans des conditions avantageuses d’achat ou d’inscription. Les parrains bénéficient, quant à eux, également d’un avantage. Ces clients fidèles font économiser à votre club le coût important de prospection, il faut donc les soigner en leur offrant une récompense gratifiante. (Voir le coût d’un client dans PFM 16 cahier communication).

Les parrains, des clients fidèlesComment les dénicher ces “ambassa-deurs” ? Si votre offre de parrainage est clairement visible dans votre club, les parrains s’auto-désignent et prennent l’initiative de remplir un coupon. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de cibler dans sa base de données les clients les plus fidèles, ceux qui seraient prêts

à prêcher la bonne parole. Une phase de test sur un échantillon est préfé-rable. Vous devez avoir des supports de parrainage de qualité : carte séance, invitation VIP, PLV (publicité sur lieu de vente). Il faut ensuite présenter claire-ment la mécanique et l’objectif com-mercial de l’opération : “Vous faites partis de nos meilleurs clients, merci de promouvoir notre offre en contrepar-tie de…”. Et pour communiquer, votre club doit trouver un prétexte valable : anniversaire, lancement de produit,

relance trimestrielle, etc. Vous pouvez lancer un concours de parrainage, avec voyage à la clé. Un courrier de suivi peut être envoyé au domicile pour informer de l’avancé du jeu afin d’accélérer le processus. Le parrainage est une mé-canique de recrutement qui fonctionne toute l’année. La communication se fait donc régulièrement, mais de façon non-intrusive, par l’envoi d’e-mailings ou de messages ciblés, d’invitations VIP.

Les amis de mes clients sont mes clients. Tel est l’adage du parrainage. C’est une technique de recrutement qui consiste à inciter ses clients à vous “apporter” des prospects chauds (amis ou connaissances) moyennant une récompense. Le parrainage a toujours existé de façon empirique, et toutes les entreprises continuent d’y recourir. Tout simplement parce que la méthode n’a pas pris une ride. Dans le lot des outils de prospection à disposition des clubs, le parrainage reste un canal de choix. Cette technique sous-entend une relation entre deux personnes qui se connaissent bien et qui sont assez proches en termes de comportement.

Olivier PHILIZORSpécialiste de la communication fitness, Directeur de la société PHILICOMwww.philicom.fr

Page 27: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Une idée de cas pratique en plusieurs temps :

1. Dès la signature du contrat d’ad-hésion de votre nouvel adhérent, vous lui proposez une offre de parrainage pour ses proches.

2. Puis, vous devez lui demander un ou plusieurs contacts, car votre nouvel adhérent est très motivé (car il vient de s’engager).

3. Ensuite vous proposez à votre nouveau client, de bien vouloir prendre contact rapidement avec son ami(e) pour l’avertir que Pierre ou Martine du Club xxxx va le contacter pour lui proposer une offre.

4. Maximum 48h plus tard, vous appelez le prospect. Il connait votre prénom et le nom du club, il est rassuré, vous lui proposez votre offre et une date butoir comme accélérateur de vente.

Mesurer le retour sur investissementAutre condition de succès : laisser au filleul le choix de répondre par e-mail, par courrier ou par téléphone.

À ce stade, l’entreprise doit assurer la traçabilité du comportement d’achat de ce prospect chaud. Lors de son inscription dans votre club, chaque filleul se voir attribuer un numéro de client couplé à celui de son parrain.

Vous êtes ainsi capable de repérer ce couple dans votre fichier.

Le parrainage réduit de deux à trois fois le coût d’un recrutement classique, et ce malgré les dépenses liées aux récompenses.

Le coût prospect (incluant l’envoi de mailings ou d’e-mailings annonçant l’opération, le cadeau offert au parrain et la remise commerciale faite au filleul) oscille souvent entre 15 et 45€.

Certains clubs offrent un mois d’abon-nement au parrain lorsque le filleul s’abonne pour une durée d’un an. Dans ce type d’offre, il est parfois diffi-cile de suspendre un mois de prélève-ment. Une astuce est d’offrir un service nouveau, à votre client parrain : séance de coaching, un soin etc.

Attention aux cadeaux des filleuls.La crédibilité impose de ne pas dévaloriser vos prestations par l’offre de services représentant des sommes importantes. De nombreux clubs offrent une partie ou l’intégralité des frais d’abonnement. En fin d’année, cela représente des sommes offertes importantes.

Les clubs appartenant à un réseau de franchise remettent des invitations VIP à leurs nouveaux clients, d’autres des cadeaux avec la mise en place d’une vitrine cadeaux parrainage : articles de sport, places de cinéma, invitations restaurant, parfois même un chèque.

Depuis la rentrée, de nombreux clubs sous licence Les Mills, proposent ou offrent la nouvelle carte Les Mills Members Open. Cette carte d’accès permet à l’adhérent de continuer son entraînement dans tous les clubs Les Mills Members en France et à l’étranger le tout pour 15€ HT/an. Avec cette carte, l’objectif « parrainage » d’appartenance à un réseau est réel et à moindre coût, l’effet commercial est garanti.

Le filleul doit être bien traité, faute de quoi il ira se plaindre auprès de son parrain. Ce n’est donc pas un, mais deux clients que l’entreprise risque de perdre !

Implication Dans toutes les actions de parrainage que nous réalisons pour les clubs, nous constatons qu’elles ne peuvent fonctionner que si l’intégralité de votre équipe est intégrée et partage le même objectif. Lors de sa visite avec le commercial(le), le filleul doit lire le même enthousiasme sur les visages, dans les attitudes et les propos des profs et inversement. Vous n’avez jamais deux fois la chance de faire une première bonne impression.

Alors parrainez, et c’est gagner !

27

Page 28: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

COMPARATIF PRODUITLe vélo cardio est le plus classique des appareils de cardio-training, il fait l’unanimité chez les clients. Il a l’avantage de ne pas nécessiter une grande condition physique, et peut, par ses différents niveaux de résistance, s’adapter à tous les niveaux. Leur degré d’innovation se mesure à leur console, un peu plus high tech chaque année. Elles ont l’avantage de permettre à l’utilisateur de combiner plusieurs activités en même temps : lire, se connecter aux réseaux sociaux, écouter de la musique, se mesurer aux autres... PFM a mis 8 marques au banc d’essai pour vous aider à choisir le vélo idéal, témoignages à l’appui.

bike 7000 visio web de Technogym

Prix : 5 590€ HT

Niveaux Résistance : 25

Nb de programmes : 26

Console : écran tactile LCD 15,4’’ intégré

Poids max utilisateur : 180kg

Dimensions : 60 x 118,5 x 133,8 cm

Poids : 61 kg

Garantie : 2 ans

Les plus : La seule interface numérique intéractive, Visio Web qui propose un accès à Internet + IPTV. Unique dans la gamme : technology My Wellness Cloud intégrée, pour une expérience d’entraî-nement personnalisée avec suivi des progrés. Confort haut de gamme. Facile d’uti-lisation.

E-ube de startrac

Prix : 5 495€ HT

Niveaux Résistance : 20

Nb de programmes : 15

Console : écran tactile 15’’

Poids max utilisateur : 159kg

Dimensions : 63,5 x 121,9 x 147,3 cm

Poids : 49 kg

Garantie : 2 ans

Les plus : Equipement haut de gamme. Chassis en alu. Ecran tactile intégré. Station d’accueil iPod/iPhone, MP3/MP4.

ubk 885de precor

Prix : 6 490€ HT

Niveaux Résistance : 25

Nb de programmes : 16

Console : écran tactile 15’’

Poids max utilisateur : 159kg

Dimensions : 53 x 122 x 157 cm

Poids : 77 kg

Garantie : 2 ans

Les plus : Console P80 reliée au réseau Preva est très intui-tive et permet d’analyser l’uti-lisation de vos équipements en temps réel. Possibilité d’envoyer des messages aux utilisateurs. Coaching intégré. Connexion Internet. Compa-tibilité iPod.

CMVC 12 de multi-form

Prix : 2 295€ HT

Niveaux Résistance : 16

Nb de programmes : 12

Console : écran 20x30cm

Poids max utilisateur : 120kg

Dimensions : 70 x 135 x 130 cm

Poids : 61 kg

Garantie : 2 ans

Les plus : Le seul vélo en-tièrement Made in France. Pédalage silencieux, grande stabilité. Console très facile d’utilisation. Selle ultra ergo-nomique.

« Equipement très robuste. Console high-tech, hyper intuitive et ludique qui rend les clients autonomes. Assise très confortable. Réglage facile des pédales ».

Régis BELON, Hangar Fit - Les Lilas

« Rapport qualité-prix très intéressant. Produit très fiable et performant. Réac-tivité record du SAV. Qualité Made in France assurée ».

Alexandre BONIN, Fitness Park - Orléans

« La console est très facile d’utilisation et le vélo est très fiable. Aucune panne res-censsée en 1an. Accessible à tous ».

Jonathan FREMAUX, Genae - Bron

« Très simple d’utilisation, il est aussi très confortable grâce à son ventilateur inté-gré. L’écran tactile est très intuitif ».

Christelle ASTREOUD, Fitlane - Nice

Page 29: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

29

95c engage de life fitness

Prix : 7 570€ HT

Niveaux Résistance : 26

Nb de programmes : 33

Console : écran tactile 15’’

Poids max utilisateur : 181kg

Dimensions : 69 x 165 x 135 cm

Poids : 97 kg

Garantie : 2 ans

Les plus : Contrôle du rythme cardiaque. Possibi-lité de créer un entraînement sur mesure. Siège et soutien dorsal de luxe. TV intégrée. Port iPod/iPhone. Console hi-tech. Réduit la consomma-tion électrique de 75%.

expresso s3ude hitech fitness

Prix : 7 200€ HT

Niveaux Résistance : 30

Nb de programmes : 40

Console : écran tactile 19’’

Poids max utilisateur : 160kg

Dimensions : 61 x 132 x 153 cm

Poids : 70 kg

Garantie : 1 an

Les plus : Possibilité de créer des courses virtuelles avec les autres vélos du plateau cardio-muscu. Dynamise l’es-pace cardio. Possibilité de créer des événements autour des défis Expresso, challenge international organisé réguliè-rement.

B 7000de circle fitness

Prix : 2 190€ HT

Niveaux Résistance : 20

Nb de programmes : 14

Console : affichage 6 leds + écran graphique

Poids max utilisateur : 150kg

Dimensions : 69 x 104 x 141 cm

Poids : 69 kg

Garantie : 2 ans

Les plus : Facile à instal-ler. Compteur ergonomique pour un accès direct aux principales fonctions. Grand confort de l’assise.

U7XE de matrix

Prix : 5 120€ HT

Niveaux Résistance : 30

Nb de programmes : 8

Console : écran tactile 15’’

Poids max utilisateur : 182kg

Dimensions : 73 x 122 x 153 cm

Poids : 64,7 kg

Garantie : 2 ans

Les plus : Ventilateur per-sonnel 3 vitesses. Port USB pour la recharge de périphé-riques. Compatible avec iPod vidéo et audio ainsi qu’avec les programme Virtual Active.

« Réel confort de la selle er-gonomique, assure le main-tien et le bon alignement du corps. Guidon, poignées et accoudoirs profilés. Le petit plus : un ventilateur intégré à la console ».

Pierre PANTELIC, Healthcity - Paris

« Très belle ergonomie, simple d’utilisation avec ses 14 pro-grammes, il s’adapte à tous les publics qui peuvent l’utili-ser en toute autonomie ».

Michael COULON, Body Line - Claye Souilly

« Appareil très ludique, qui permet à une clientèle non sportive de devenir accro. Très fédérateur, il crée un sentiment d’appartenance au club ».

Aymeric GUION, Keep Cool - Aix-en-Pce

Page 30: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

VARIO. UNE NOUVELLE FAçON DE COURIR.

Une nouvelle façon de bouger et d’apprécier l’entraînement.Vario s’adapte naturellement à chacune de vos foulées. Une expérience wellness inédite : trajectoires larges et infinies, mouvements doux et fluides pour des séances d’entraînement naturelles et efficaces.Vario, c’est la liberté, le fun, une nouvelle façon de courir.Plus d’infos sur www.technogym.com/vario

Amplitude de foulée jusqu’à 83 cm.

TRAJECTOIRES INFINIES.

LIBERTÉ DE MOUVEMENT SANS IMPACT

Page 31: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

VARIO. UNE NOUVELLE FAçON DE COURIR.

Une nouvelle façon de bouger et d’apprécier l’entraînement.Vario s’adapte naturellement à chacune de vos foulées. Une expérience wellness inédite : trajectoires larges et infinies, mouvements doux et fluides pour des séances d’entraînement naturelles et efficaces.Vario, c’est la liberté, le fun, une nouvelle façon de courir.Plus d’infos sur www.technogym.com/vario

Amplitude de foulée jusqu’à 83 cm.

TRAJECTOIRES INFINIES.

LIBERTÉ DE MOUVEMENT SANS IMPACT

S_Ecosystem_20130111_FR.indd 1 11/01/13 15:49

Page 32: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17
Page 33: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

vie du club

l’espace functional training :entre rêve et réalité

« La superficie idéale pour un espace dédié à l’entraînement fonctionnel, doit être comprise entre 50 et 150m2, elle peut être plus petite mais pas beaucoup plus grande. Il faut compter entre 3 000€ et 5 000€ d’investissements, en fonction du type d’installation. Pour rentabiliser une zone de functional training, il est nécessaire d’opter pour un format de cours en small group ou team training, que les clients payeront en supplément à leur abonnement. L’espace doit pouvoir accueillir entre 50 et 60 personnes par jour, pour que la rentabilité soit optimale. Pour vendre ces team training, optez pour un marketing ciblé, et formez vos équipes d’accueil pour qu’elles sachent en vanter correctement les mérites. Si les clients hésitent, proposez-leur des séances d’essai. Placez la zone dans un endroit stratégique. Cela peut être par exemple un lieu de passage pour aller en salle de

cours collectif, ou aux vestiaires. Cloisonnez votre espace par une baie vitrée pour que les clients du club puissent assister aux entraînements. Et misez sur une décoration ciblée, elle doit permettre de bien différencier la zone du reste du club. Vous devez mettre en place un système de réservation bien rodé pour ne pas vous retrouver avec seulement deux élèves en cours, vous seriez perdant. Choisissez de beaux équipements, qui donnent envie de s’en servir, qui soient sécurisés et faciles d’utilisation. Et surtout, contrôlez la qualité de la prestation de vos instructeurs car la valeur de leur cours doit être à hauteur du prix pratiqué ».

Planet Fitness présentera au salon mondial Body Fitness des formules packagées d’équipements et de formations clefs en mains.

Des espaces dédiés à l’entraînement fonctionnel ou zones de functional training naissent peu à peu dans les clubs de fitness les plus innovants. L’entraînement fonctionnel séduit en effet les clients car il permet de faire travailler le corps dans son ensemble, utilisant comme résistance le poids du corps tout en brûlant un maximum de calories. Mais il séduit surtout les dirigeants de clubs car il valorise l’image de leur établissement et représente une source de revenus complémentaires. Un tel investissement peut ainsi s’avérer très rentable, mais à condition de savoir l’exploiter. Bruno Gayraud, nous donne son avis d’expert pour optimiser votre zone de functional training, témoignages à l’appui.

Bruno GAYRAUDSpécialiste du Personal et Functional Training

Page 34: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Ils l’ont fait, ils nous en parlent…

34

>>

vie du club

Une petite zoneChristophe Barbereau, manager du club Feelness à Cherre.

« Je me suis rendu compte que ce que mes clients souhaitaient le plus, c’est être écoutés et encadrés. Et la zone fonctional

training répond précisément à cette

individualisation de la relation client. Cette zone, est selon moi, indispensable dans les clubs qui souhaitent se tourner vers l’avenir.

Et détrompez-vous, elle ne nécessite pas beaucoup d’espace ni beaucoup d’argent. Faites un audit de la rentabi-lité de votre plateau cardio muscu. Il y a certainement des machines qui ne sont

que trop rarement utili-sées. Quand on sait que les clients s’inscrivent à 70% dans les clubs pour les cours collectifs, il est inutile de propo-ser un large choix de machines. D’autant que les clubs low cost se chargent de les mettre à disposition des clients à très bas prix. C’était le cas dans mon club.

La revente de certaines machines a financé l’in-tégralité de ma zone.

Elle fait à peu près 40m2 et propose principalement du TRX sur un sol Pavigym. L’exploitation de la zone se fait en small group training. Mes clients ont la possibilité d’acheter des cartes à la séance en supplément à l’abonnement. Il y a un planning de réservation qui fonctionne bien avec 7 ou 8 créneaux. Chez nous, même les cours collectifs sont sur réservation ! Les tarifs sont de 15€/séance, puis les tarifs sont dégressifs si l’on en prend 5, 20 ou 50. Grâce à ces séances en supplément, je gagne 1 000€/mois sur la zone. Ce qui me permet de payer l’entretien de la salle, de réinvestir et surtout de financer des formations à mes profs. Le public est très hétérogène, c’est ce qui nous a le plus surpris. Au départ nous pensions créer cette zone pour un public de sportifs de haut niveau et finalement, il y a énormément de novices, de personnes qui ont simplement besoin de faire un entraînement sécurisé et de se sentir accompagnées. »

Une grande zoneThomas Trocmet, manager du club Euralille à Lille.

« J’ai créé cette zone de 150m2 il y a 6 mois. Elle vient remplacer une zone détente, sauna, jacuzzi, hamam. Je propose 4 programmes TRX

et 2 cours de GRIT, avec l’équipement de base qu’ils impliquent : des SmartBar et des steps. La contenance maximum de la salle est de 10/12 personnes. Pour un cours de TRX, il faut compter 9€/séance, 5€ pour un cours de GRIT. Selon moi, pour qu’elle soit rentable, la zone de functional training, doit être la « cerise sur le gâteau ». Autrement dit, avant de l’installer, il faut s’assurer de la rentabilité général du club. C’était le cas pour Euralille, la zone de functional training, m’a donc permis d’augmenter le panier moyen des adhérents. Je

souhaitais proposer des services en plus, pour cela j’ai monté en gamme. En revanche, ces prestations doivent justifier leurs prix. Vous vous devez donc d’être irréprochable sur le service proposé. Les profs doivent être formés AVANT le lancement de la zone et pas au fur et à mesure car l’accompagnement professionnel doit être immédiatement au top niveau. Les équipements doivent être également de grande qualité. A l’accueil, j’ai une hôtesse spécialisée pour ce type de produit, qui renseigne au mieux les clients. Et leurs retours sont très positifs. Cela permet en effet de démocratiser le personal training et constitue le coeur de l’innovation

du cub. Cette zone constitue donc un outil de fidélisation très performant. Aujourd’hui, elle attire plutôt les sportifs confirmés, je souhaiterais donc l’ouvrir aux novices et aux séniors en insistant sur l’accompagnement humain et le sentiment de sécurité qu’il génère chez les clients ».

A RETENIR : • Bien s’équiper.• Proposer des formules team training en supplément

à l’abonnement.

• Avoir un système de réservation adapté.• Mettre en place un marketing ciblé.• Offrir une qualité de cours haut de gamme.• Placer l’espace de FT dans un endroit stratégique.

Page 35: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

TOUCHEZ DU DOIGT LE FUTUR

Découvrez ce que le futur vous réserve sur notre stand B85 et B93 dans le hall 6 ou viaWWW.LIFEFITNESS.FR/DISCOVER

Discover est la technologie révolutionnaire qui permet aux utilisateurs de personnaliser leurs expériences en un simple glissement de doigts sur l’écran. Changez d’entraînement, de terrain de jeux (simulateur Lifescape), de page internet, de fi lm, de chaîne ou de musique en une seconde. Cette révolution de l’entraînement cardio donnera à vos adhérents toute l’énergie, la motivation, l’interactivité, et la connexion web qu’ils rêvent tous d’avoir. Elle vous permettra de mieux communiquer avec eux, de leur faire bénéfi cier du suivi virtuel des performances via LF Connect et de mieux suivre la vie de vos équipements. Discover offre toutes les expériences. CHOISISSEZ CELLE QUE VOUS VOULEZ VIVRE.

Service Commercial 01 82 88 30 50Service Après-Vente 09 70 40 56 02Valcke Services bvba - Menenstraat 423 - B-8560 WevelgemDistributeur exclusif de Life Fitness & Hammer Strength lifefi tness.fr/discover

S1267 LF Engage Discover .indd 1 31-01-13 09:15

Page 36: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

bertrand amoussouPetite BiographieBertrand Amoussou, est né en 1966. Il commence le judo, à l’âge de 10 ans, à 16 ans, il est déjà ceinture noire. Deux ans plus tard, il entre en équipe de France junior et à partir de là, il enchaîne les titres : champion de France, médaillé européen, champion d’Europe par équipe. Passionné d’arts martiaux, il se tourne ensuite vers le Jiu Jitsu, et devient à nouveau champion d’Europe, 4 fois champion du monde, et vainqueur des jeux mondiaux. L’aboutissement logique d’une telle carrière le conduit à pratiquer le Mixed Martial Arts (MMA) pour lequel il se passionne et remporte le Pride FC, la plus importante organisation de sport MMA. Il devient le premier et seul français à avoir remporté ce combat et depuis 2008, il préside la commission française de MMA. Depuis 15 ans, il enseigne le judo, le Jiu Jitsu et le MMA, au Lagardère Racing Club. Il est aussi le rédacteur en chef du magazine Fight Sport. Depuis 2 ans, il intervient dans le désormais célèbre Bootcamp Combat de Pompadour.

SON NOUVEAU COMBAT : FAIRE ACCEPTER LE MMALe MMA, littéralement « Arts Martiaux Mixtes », est aussi appelé « combat libre ». Cet art martial associe tous les sports de combats existants et selon Bertrand Amoussou, il serait donc le plus complet. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques de soumission et de percussion tels que coups de pied, de poing, de genou et de coude, projection et parfois certaines techniques de percussion au sol. Le Pride FC, qui a été remplacé au Japon par le DREAM et Sengoku, et l’UFC et le Strikeforce aux États-Unis, sont les compétitions les plus connues du combat libre.

Devenu un sport de prédilection aux USA, loin devant la boxe et le catch, le MMA a pourtant très longtemps été interdit à la retransmission audiovisuelle. Victime d’une très mauvaise réputation, le MMA n’a été officiellement reconnu

en France qu’en 2008 et rattaché à la fédération française de full contact et disciplines associées. Jugé dégradant par les pouvoirs publics, aucun texte de loi n’interdit pourtant sa pratique, mais la discipline reste formellement interdite en compétition officielle. Les pays voisins sembleraient plus tolérants obligeant les nombreux combattants français, à se déplacer à l’étranger pour participer aux compétitions.

Bertrand Amoussou déplore qu’en France, le MMA soit diabolisé par d’autres fédérations d’arts martiaux. « De nombreuses études ont révélé que ce sport n’était pas plus dangereux que le judo ou le karaté. » On imagine pourtant la terreur de ces fédérations, de voir leurs licenciés leur préférer un sport de plus en plus prisé par les jeunes et surtout par les chaînes de télévision, qui attendent fébrilement que le MMA soit légalisé pour obtenir les droits de retransmission. Quand on sait que ces combats ont battu aux Etats-Unis et au Canada, des records d’audience en PayPerView, on imagine aisément que les millions d’euros en jeu, enveniment le débat.

36

reconversion réussie

Page 37: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17
Page 38: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

economie

L’industrie du sportau secours de l’économie de santé

e Dr Bazex précise que le sport doit « faire partie des prescriptions au cabinet médical, au même titre que les antibiotiques, l’aspirine ou les antidépresseurs (…) En favorisant l’oxygénation des tissus, le sport améliore la fonction cardiovasculaire et pulmonaire, les muscles, le squelette, le système nerveux, le

cerveau et les supports de l’immunité ». Ces vérités sont connues depuis longtemps mais elles étaient bonnes à redire à ceux qui nous gouvernent et ont en charge la santé publique. Le rapport détaille également l’arrivée du sport sur ordonnances des médecins qui devront faire figurer « le détail des activités physiques : nature du sport, intensité, durée et fréquence des séances, suivi et contrôles médicaux à observer. »

Pour résumer ce que dit l’Académie de Médecine, le sport peut sauver des vies dans un monde où la sédentarité est responsable d’un décès sur dix selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Si de grandes autorités reconnues l’affirment haut et fort, c’est sans doute qu’elles attendent plus d’efforts de la part de chacun d’entre nous mais aussi de l’Etat qui ne peut balayer d’un revers de manche l’idée d’une politique nationale de santé qui encouragerait, avec cette incitation financière, l’APR. A ceux qui seraient tentés d’agiter le chiffon rouge à l’heure des nécessaires réductions de dépenses, disons tout de suite que des spécialistes se sont déjà penchés sur le rapport coût-bénéfice de cette

éventuelle prise en charge du sport par la Sécurité Sociale. Le manque d’activité physique est à l’origine de pathologies très coûteuses pour les caisses de santé. L’IMAPS (créée par le mouvement mutualiste pour promouvoir le sport-santé) estime que « l’inactivité physique coûte à un pays environ 150 à 300€ par habitant par an », qu’une « augmentation du niveau actuel de l’activité pourrait réduire sensiblement les coûts que doit supporter la société », et « même une stabilisation de ce niveau peut entraîner des économies ». Ce serait en même temps la fin de la conception très coûteuse du « tout médicament ». Nous savons que la santé n’a pas de prix mais, en plus, il est démontré que financer l’APR peut générer un retour sur investissement important. Le Ministère de la Santé s’est dit « intéressé » par la proposition de l’Académie de Médecine… Mais, la ministre des Sports Valérie Fourneyron (pourtant médecin du sport dans une autre vie…) a dit, dans une interview accordée au Nouvel Observateur, vouloir attendre de « voir quelle est la réalité de la diminution des coûts sociaux et humains. (…) Il est évident que c’est une piste sur laquelle nous voulons progresser. Mais avant, il faut mettre en place des actions concrêtes en faveur du sport santé sur les territoires, qui permettent de démontrer de manière très tangible le retour sur investissement et les économies générées.»

Les prédictions de fin du monde ont toutes un point commun avec l’idée de la prise en charge financière par l’Etat de l’activité physique régulière (APR) de nos concitoyens : on en parle régulièrement mais rien n’arrive jamais… En 2012, dans un rapport de l’Académie de médecine, le Dr Jacques Bazex a proposé d’inclure l’activité physique de façon adaptée dans le cadre des prescriptions médicales prises en charge par la Sécurité Sociale. Si cette (bonne) idée n’est pas nouvelle, c’est, pour la première fois, l’Académie de médecine qui relance le débat.

Xavier MORELDirecteur du Club Vert à Nevers

38

L

Page 39: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

L’exemple de StrasbourgLe sport remboursé par la Sécu, ce n’est donc pas pour demain. Le pas en avant viendra peut-être des collectivités locales. A Strasbourg, on « prescrit » déjà du sport à des patients à qui l’exercice doit profiter sur le plan médical. La ville teste le financement de la prescription et espère bien faire rembourser un jour cette dépense par la Sécurité Sociale. Concrêtement, une cinquantaine de médecins volontaires peut prescrire du sport aux patients atteints d’affections de longue durée (obésité, diabète ou certaines pathologies cardiovasculaires). Ces derniers sont ensuite orientés par un éducateur sportif, et en fonction de leur ordonnance, vers du vélo, de la marche nordique, de la gymnastique douce, de la natation ou encore de l’aviron. L’expérimentation est entièrement financée par la Ville de Strasbourg, la caisse du Régime local d’Assurance maladie, l’Agence régionale de santé et des partenaires associatifs. Si l’on met en parallèle ce financement et les bienfaits de l’APR, on en déduit facilement que cette démarche s’apparente à un investissement d’avenir. On se demande bien alors ce qu’attend l’Etat ou, plutôt, combien de temps il compte encore attendre…

La France est-elle déjà en retard ?En Belgique, plusieurs mutuelles ont déjà franchi le pas en remboursant quelques dizaines d’euros sur l’inscrip-tion à un club sportif. En Grande-Bre-tagne, le Ministère de la Santé prévoit de lancer un système de “chèques gym” ou “piscine” pour inciter les an-glais à faire du sport. Les américains, via leurs médecins et le très sérieux Journal of the American Medical Asso-ciation défendent la même idée : « Sa-chant les bénéfices de l’exercice phy-sique en prévention du diabète, dans le contrôle du diabète de type 2, et plus généralement dans l’amélioration de la santé des adultes et des personnes âgées, il est temps de réfléchir à une prise en charge par les assurances de programmes structurés d’exercice physique » selon le Pr Marco Pahor de l’Institut du vieillissement de Floride.

Pour ma part au CLUB VERT, cela fait déjà depuis plusieurs années que nous nous sommes rapprochés d’une mutuelle, pour établir un « partenariat » où chaque abonné bénéficie de réductions sur sa mutuelle et même sur ses assurances, et à l’inverse, les clients de ce cabinet (MMA Lapray Mercier) bénéficient de réductions sur leur abonnement au CLUB VERT… C’est le triplé gagnant où le client est le principal gagnant de ce partenariat. La CPAM de la Nièvre

projette même de faire son AG dans les locaux du CLUB VERT…

En France, malgré la prise en charge de certains programmes par des mu-tuelles et quelques initiatives privées, on constate la volonté toujours plus marquée de réduire, à court terme, les dépenses de santé, et donc de faire passer à la trappe, la préven-tion par le sport et l’activité physique. On préfère la « cure » à la prévention. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de prévenir mais aussi de réduire les or-donnances trop « médicamenteuses » (anti-dépresseurs notamment qui sont trop souvent prescrits à des personnes qui ne souffrent pas de « dépression » au sens pathologique du terme). La France pourrait pourtant devenir le pre-mier prescripteur de sport en Europe. Il faudra attendre longtemps, si l’on en croit les différentes déclarations de Valérie Fourneyron : « l’expérience de Strasbourg va permettre de voir quelle est la réalité de la diminution des coûts sociaux et humains. La question de la prise en charge suivra naturellement. Mais je le répète : faisons d’abord pas-ser le message que l’activité physique est bonne pour la santé ». Pourtant, ce « message », nous, professionnels du sport et de la remise en forme, nous le diffusons quotidiennement depuis long-temps.

Page 40: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

18

economie

Nous constatons chaque jour, par la pratique, que nos abonnés améliorent leur niveau physique et mental. Combien sommes-nous à avoir vu rentrer dans nos clubs des gens sous « camisole chimique », qui grâce à leur prise en charge au sein de nos clubs ont pu s’en sortir petit à petit par une activité régulière du sport… Nous savons à quoi nous contribuons et nous pouvons en être fiers malgré les critiques, parfois, d’un secteur public à la traîne en matière de prévention concrête. Les messages, c’est bien, l’action c’est mieux… Il est de bon ton de taper sur le secteur privé, sur ce qui n’est vu, par les donneurs de leçons, que comme un business : en attendant, nous obtenons des résultats

et nous apportons, modestement mais sûrement, notre pierre à l’édifice. Nous n’attendons pas que l’Etat prenne ses responsabilités pour imaginer des offres susceptibles de permettre à chacun de faire du sport pour le prix d’un abonnement de téléphone portable… Nous investissons depuis des années dans des équipements de plus en plus performants, dans des méthodes, des cours de remise en forme qui ont fait leurs preuves.

Nous proposons un « suivi » par des professionnels diplômés. Nous encou-rageons la pratique d’une activité phy-sique, nous encadrons rigoureusement nos abonnés, nous améliorons nos ser-

vices et nos conditions d’accueil : oui, tout cela a un coût pour nous et pour nos abonnés parce que rien n’est gra-tuit.

Cessons de faire croire à nos conci-toyens que tout peut-être « gratuit ». L’école non plus n’est pas « gratuite » en France, c’est l’Etat et donc l’argent public qui la finance. L’Etat nous fait même payer, via la redevance, pour regarder la télé (grande alliée de la sé-dentarité…) ! La question n’est pas de savoir combien « coûte » l’activité phy-sique adaptée mais quel est le retour sur investissement. C’est une affaire dans laquelle tout le monde est ga-gnant. L’Etat devrait savoir également que notre secteur d’activités est aussi un secteur économique créateur de ri-chesse et d’emplois, et de lien social… Nous avons tous un capital santé et un capital forme. L’activité physique est un placement pertinent pour faire durer ce capital. Et à l’heure de la finance folle, c’est le seul placement rentable tout de suite ! et qui ne vous trahira jamais… Evidemment, certains diront que faire du sport accroît le risque d’accident et donc de dépenses de santé… Raison de plus pour miser sur la qualité du suivi dans les clubs afin d’éviter les accidents liés à une pratique mal encadrée. Nous attendons que l’Etat mise enfin sur la prévention et le long terme. L’Etat peut provoquer la fin d’un monde : celui de la sédentarité si néfaste pour notre santé. Et nous sommes les piliers d’une future vraie politique de santé publique.

40

Faut-il avoir peur des associations ? Suite…Je m’attendais à de nombreux commentaires suite à mon précédent article (PFM n°15) mais le nombre de réactions a malheureusement dépassé mon estimation ! Oui, vos expériences le montrent, il y a bien un problème de « concurrence déloyale » avec certaines associations. Pour le bien de tous, professionnels et associatifs, nous devons combattre le mélange des genres. Nous devons dénoncer aussi l’aberration de certains contrôles des DDCSPP - ex DDJS - (faites nous part de vos expériences) qui exigent de nos personnels pourtant formés, des diplômes d’Etat, alors que les associations peuvent se contenter, pour les mêmes prestations, d’animateurs non diplômés à partir du moment où ils sont « bénévoles »… Ce que nous disent les DDCSPP, c’est que tant qu’on ne parle pas d’argent, on peut donc fermer les yeux sur la qualité des prestations ? Je propose ici d’imaginer quelle forme pourrait prendre la défense de nos activités : je lance l’idée d’un syndicat ou d’une confédération professionnelle qui pourrait faire entendre la voix de ceux qui travaillent et investissent chaque jour pour encadrer de manière professionnelle et encourager la pratique d’une activité physique régulière en toute sécurité… mais aussi pour défendre nos intérêts et bénéficier d’accords nationaux avantageux - SACEM par exemple - (voir article dans le prochain magazine sur les droits d’auteur)…

>>

Page 41: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Body FitnessForm’expo 22.23.24

mars 2013

26e Salon Mondial

Paris expo - Porte de VersaillesPavillons 6 & 8 I 9h30-19h

Envie de Forme !

© p

hoto

: su

sana

gate

ira®

Entrée 8U au lieu de12usur la billeterie en ligne dewww.vivelaforme.com

Envie deEnvie deEConseils & Services

Forme !Espace ClubConseils & ServicesConseils & Services Espace ClubEspace Club

Equipements Remise en FormeConseils & ServicesConseils & Services

Equipements Remise en FormeConseils & Services

Equipements Remise en FormeConseils & Services

Equipements Remise en FormeConseils & Services

Equipements Remise en FormeConseils & Services

Conférences Professionnelles

Conseils & ServicesConseils & ServicesConseils & ServicesConseils & ServicesEquipements Remise en Forme

Conseils & ServicesEquipements Remise en Forme

Conseils & Services

Conférences ProfessionnellesConférences ProfessionnellesConférences ProfessionnellesConférences ProfessionnellesFormation

Conseils & Services Espace ClubEspace ClubEquipements Remise en Forme

Espace ClubEquipements Remise en Forme

Espace ClubConseils & Services Espace ClubEspace ClubEquipements Remise en FormeEquipements Remise en Forme

Conseils & ServicesEquipements Remise en Forme

Conseils & Services Espace ClubEquipements Remise en Forme

Espace ClubEspace ClubEquipements Remise en Forme

Espace Club

Conférences ProfessionnellesConférences ProfessionnellesConférences Professionnelles Bien-Être

210x297 FITNESS MANAGEMENT.indd 1 05/12/12 14:24

Page 42: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

le club du trimestre : aqua fitness worldfocus

Page 43: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

aqua fitness world,le club des passionnés

focus

C’est au coeur de l’Auvergne, à Clermont Ferrand, que Fazia et Pierre-Denis Cambieri ont choisi d’ouvrir leur club, Aqua Fitness World, il y a 30 ans. Investis, avant-gardistes, ils ont toujours souhaité offrir à leurs clients l’excellence dans la pratique de la remise en forme. Visite de ce club, flambant neuf, qui s’est offert en 2010 son passage dans un club Prémium du 21ème siècle.

ans les années 80, Pierre-Denis Cambieri, savoyard d’origine et ancien athlète de haut niveau en natation, ski et danse, quitte ses montagnes natales pour

Clermont Ferrand, avec l’idée de devenir professeur de sport. Il rencontre alors celle qui deviendra son épouse, et associée, Fazia. Ensemble, ils vont développer les premiers brevets d’état d’éducateur sportif en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports. Formateurs, membres du jury, ils s’engagent tous les deux activement, dans le développement des diplômes du secteur du fitness.

Puis, le couple se lance dans l’aventure d’Aqua Fitness World, à l’époque sous le nom de New Swing Form. Fazia et Pierre-Denis Cambieri vont alors poursuivre leur engagement dans la profession mais, cette fois, du côté des entrepreneurs. Selon eux, pour rester performant, il est primordial « de bien s’entourer, et de ne pas faire cavalier seul ». Pierre-Denis devient alors un membre actif de la fédération française de fitness, aux côtés de Christophe Andanson. Puis, en 2005, il rencontre Philippe Ducos, et intègre le Réseau FormRider. « Parce que, poursuit-il, il est important de « réunir nos expériences, nos analyses, nos réflexions, d’échanger et de mesurer nos performances et nos progrès. FormRider, est le complément et prolongement de ma profession », il en est membre fondateur et associé.

Et justement, en 2010, suite aux multiples interventions d’experts lors

des rassemblements dans le réseau Formrider, le couple décide de repenser dans son ensemble, l’agencement de leur club. Deux objectifs s’imposent à eux : créer le club idéal dans lequel ils aimeraient s’entraîner ET enseigner. Ils mettent particulièrement l’accent sur l’agencement et l’agrémentation, la mise en scène son et lumière, l’hygiène, irréprochable et l’équipement dont la qualité est garantie par Technogym. Le club est entièrement climatisé, l’air est filtré grâce à un système de traitement high tech et les rayons du soleil viennent encourager les élèves en cours collectifs grâce à de nombreuses ouvertures sur l’extérieur. La sonorisation a évidemment, bénéficié, elle aussi, des technologies les plus innovantes, un vrai bonus pour les cours collectifs, surtout pour les profs. Et Fazia et Pierre-denis souhaitent attirer les

meilleurs. Alors ils n’ont pas lésiné sur les moyens et ont réuni chez Aqua Fitness World, les meilleures conditions pour un épanouissement professionnel idéal. Ils encouragent la formation continue, multiplient les réunions pour une meilleure communication intra-club. Ils se rendent disponibles pour leurs équipes sont toujours à l’écoute et prêts à améliorer ce qui peut l’être. Ils ont à coeur de transmettre leur savoir et surtout leur passion pour ce métier. L’un comme l’autre sont connus et respectés pour leur honnêteté et leur loyauté. Et parce qu’il n’y a pas de mystère, ils sont entourés d’une équipe qualifiée, compétente, complémentaire, des profs tous certifiés LES MILLS dynamiques et à l’écoute des clients.

43

Page 44: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

aqua fitness world, le club des passionnésfocus

Horaires : Lundi et Mercredi : 8h30 - 22hMardi : 7h - 22h Jeudi : 9h - 21h Vendredi : 7h - 21h Samedi/Dimanche : 9h - 18h

Contact : 6 avenue de la République - 63000 Clermont FerrandTel : 04 73 90 02 90www.aqua-fitness-world.fr

Activités :Cours LES MILLS, Zumba,freestyle, aquagym et aquacyclingDanse de salon (salsa, tango, rock...).Pilates, stretching, coaching, cours pour enfants...

Tarifs : PASS FORM LIBERTE® Club à 42€/mois, 34€/mois pour les étudiantsPASS FORM LIBERTE® Aqua à 38€/mois

>>La salle de cours collectifs se déploie sur 400m2 et c’est sur du parquet flottant que les élèves bougent sur les rythmes effrénés des cours LES MILLS, freestyle ou sur la foule de cours de danse, proposés dans le club : tango, rock, salsa... Les cours collectifs se poursuivent dans le bassin avec de l’Aquagym et de l’Aquabike. Après l’effort, direction le sauna ou le hamam pour une récupération au top. Le club se compose de différents espaces : musculation sur machines guidées, en charges libres, espace cardio training, salle de RPM. Ils portent tous un nom qui les distinguent les uns des autres : SHAPE, POWER, MOOVE, FUN. Le petit plus, c’est sans doute l’espace de circuit training entièrement réservé aux femmes que l’on appelle ici, le parcours santé. Il y a également à disposition des clients, un espace Kinesis, un autre de coaching avec mise en place de programmes de nutrition personnalisés. Et comme ici, les clients sont rois, les Cambieri ont mis à leur disposition un parking gratuit à proximité du club pour leur en faciliter l’accès.

Résultats : Avec 1 million d’investisse-ment, près de 900k€ de chiffre affaires et 2 400 adhérents, dans le club de Fa-zia et Pierre-Denis, on se sent bien, et on en sort en meilleure santé physique et morale. Les dirigeants ont réussi à créer le troisième espace de vie après le domicile et le travail.

infos pratiques

44

Page 45: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Mondial FitnessStand B30

Page 46: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

la minute diététique

PRATIQUE SPORTIVE ET NUTRITION : Les idées reçues

Géraldine BETTINI TRABUCDiététicienne

Il est nécessaire d’améliorer ses apports en magnésium si on pratique une activité sportive régulière : VRAI, le magnésium joue un rôle, entre autres, dans la contraction musculaire. Veillez à favoriser les aliments à haute teneur en magnésium tels que les légumes verts, les fruits secs (banane, figue, abricot…) et oléagineux (sésame, amandes, noix du brésil), le chocolat (noir à croquer), les céréales complètes, certaines eaux minérales riches en magné-sium et en calcium (Hépar, Courmayeur, Saint Antonin).

Les féculents font grossir et leur consommation est réservée auX sportifS : FAUX, petit rappel, la famille des féculents regroupe :• Les céréales et leurs dérivés : blé, avoine, orge, riz, quinoa, millet,

épeautre, maïs, pain, biscotte, pâtes, semoule, polenta, boulgour.• Les pommes de terre et patates douces.• Les légumes secs : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots,

fèves, flageolets.Les féculents, source de glucides complexes, sont le « carburant de l’organisme » et libèrent de l’énergie de façon prolongée évitant ainsi les fringales et les grignotages qui leur sont consécutives.

Il faut davantage saler ses pré-parations culinaires pour com-penser les pertes en sel suite à la sudation : FAUX, par contre, pour reconstituer les réserves miné-rales, il est nécessaire de se réhydra-ter avec des eaux riches en minéraux et des bouillons de légumes (eau de cuisson riche en vitamines et miné-raux).

Les épinards sont la meilleure source alimentaire en fer : FAUX, les épinards sont une bonne source végétale de fer, mais c’est dans les viandes rouges, les abats (foie), le boudin noir, le jaune d’œuf et les légumes secs (lentilles, haricots secs) que l’on trouve des teneurs

plus intéressantes. Le fer, permettant au sang de véhiculer l’oxygène, est un oligo-élément essentiel pour le sportif.

Les protéines font maigrir : prometteur mais FAUX, les pro-téines possèdent un fort pouvoir rassasiant mais n’ont pas de ver-tu amincissante, comme pourrait le laisser entendre la popularité des régimes hyper-protéinés. Elles ont un rôle de construction et d’entretien des tissus et de la fibre musculaire. Les sources de pro-téines alimentaires sont animales (viande, poisson, œufs, volaille, fruits de mer, produits laitiers…) et végétales (essentiellement les légumes secs).

L’ananas possède des vertus « mange graisse » et anticellulite : séduisant, mais FAUX. L’ananas est un fruit exotique contenant 12 g de glucides pour 100 g (comme la plupart des fruits), source de manganèse et de vitamine C. Sa teneur en fibres est de moins de 2 g pour 100 g ce qui est faible malgré ce que pourrait en laisser penser sa texture fibreuse.La broméline, enzyme contenue dans la chair et la tige de l’ananas, a des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires, deux propriétés, à priori – intéressantes contre la cellulite… mais il s’agit là d’un raccourci erroné.

46

Page 47: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

210x297_Aqquatix2013_France.indd1 1 1-02-2013 11:04:15

CONDITIONSSPÉCIALES SALON

Page 48: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

18

personal training

48

LA PROSPECTION SUR LE PLATEAU CARDIO-MUSCU

orsque je discute avec des managers de clubs, je me rends compte qu’il y a un malentendu entre les attentes des uns et des autres. Les managers souhaitent que les personal trainers (indépendants) sollicitent davantage les clients et les personal trainers perçoivent l’incitation comme une exploitation de

leur service et considèrent que ça serait les faire « travailler gratuitement ». Ce genre d’exploitation, est évidemment loin d’être le souhait des managers, qui soulignent juste le caractère symbiotique du travail du coach et de celui du club. En effet, si le business de l’un va bien, cela impacte positivement sur le business de l’autre et inversement. Pourtant si la prospection directe est bien faite, les avantages touchent aussi bien le manager du club que le Personal Trainer. En effet, lorsque le contact humain est riche sur le plateau cardio-muscu, le client se sent mieux entouré. Les professeurs permanents, sont confrontés à des difficultés logistiques lorsqu’il s’agit de consacrer suffisamment de temps à chaque client. Pourtant, lui demander s’il est satisfait de ses progrès, s’il est allé en cours collectifs, si ça s’est bien passé la première fois… sont des questions primordiales pour fidéliser un nouveau client.

C’est pour cette raison que la chaîne de clubs HOLMES PLACE en Angleterre a mis en place un système de formation en communication et vente de personal training, avec le consultant Nic JARVIS. Résultat : l’enseigne est passée de 1.7% à 16% des clients en personal training. Mais la vraie victoire, c’est qu’elle a amélioré la connexion client avec les 84% restant. En effet, la motivation principale pour les managers de club, de multiplier le nombre de personal trainers, c’est pour que le client lambda sente plus de connexion humaine, même en dehors de ses heures de coaching. En plus des loyers générés par le personal training,

les personal trainers renforcent le capital humain du club, en accordant plus d’attention aux clients. DON’T FORGET : IT’S A PEOPLE BUSINESS.

Beaucoup de Personal Trainers se plaignent qu’il est difficile de trouver des clients qui veulent payer pour leurs services. Là-dessus, ma position est claire. Dans un club qui compte plus de 1 500 adhérents, trouver 15 ou 20 personnes prêtes à payer pour du personal training ne me semble pas trop dur, à condition de savoir comment les aborder… Trop souvent, ils attendent « le client miracle » qui passe la porte en disant « Bonjour, je voudrais un personal trainer ». Vous aurez peut-être un ou deux profils de ce type, mais certainement pas des dizaines, et pas suffisamment pour remplir votre carnet de rendez-vous. Comme le dit si bien le spécialiste néozélandais du Personal Training, Ishmael CHEYNE : « On ne vend pas du coaching en buvant un café au comptoir ! ». L’attentisme est l’antithèse de la vente, la prospection sous-entend d’être actif, le coach doit prendre la responsabilité de développer (ou pas) son entreprise.

Pour commencer, oubliez l’argent lors des premiers contacts car rien n’est plus repoussant pour le client, que le coach qui pense à son chiffre d’affaires avant de considérer ses problèmes. Il existe plusieurs discussions typiques à engager, en voici deux exemples (elles se feront en une ou plusieurs fois selon le type de réaction du client).

Il y a de nombreuses façons de prospecter de nouveaux clients en Personal Training, mais la plus facile, c’est de les approcher sur le plateau cardio-musculation. Pas suffisamment utilisée, cette méthode, permet pourtant aux Personal Trainers d’augmenter massivement leurs ventes de séance, et aux managers d’améliorer la connexion client dans leur club.

L

David HURSTSpécialiste International en Personal Training

Page 49: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

EXEMPLE 1 : Premier contact :

Si le client ne réagit pas immédiatement, laissez-le tranquille, arrêtez de vendre. Faites-lui comprendre que vous êtes un « gentil-coach » qui s’intéresse aux gens, et pas uniquement à l’argent.

Deuxième contact (ça peut se produire quelques jours plus tard) :

Quel que soit le temps que vous mettez, vous arrivez forcément à cette étape de la discussion, lorsque le client exprime sa déception face à l’absence de progrès et donc de résultats :

La suite est la prise de rendez-vous commercial (typiquement 30 minutes) durant lequel vous faites une étude des besoins du client, vous trouvez des solutions à ses problèmes, et vous lui présentez un suivi adapté à son budget comme vous l’avez appris dans votre formation commerciale. Encore une fois, il ne s’agit pas juste de vendre le plus de séances de coaching possible, mais aussi d’améliorer le contact humain pour les clients. En effet, il est nécessaire de faire beaucoup de rencontres pour obtenir des rendez-vous. Même s’ils n’aboutissent pas toujours à un suivi sur le long terme en personal training, ils sont l’occasion de prodiguer des conseils et d’orienter au mieux le client vers les différents services proposés dans le club : cours collectifs de fitness, programmation ponctuelle de rendez-vous « bilan » avec un personal trainer (attention : pas de programmes personnalisés gratuits !), des Team Training avec informations nutritionnelles (GRIT, bootcamps, mincir sans régime, Crossfit, circuit training…), et bien-sûr, du Personal Training.

49

« Bonjour je m’appelle [PRENOM], mon rôle est d’aider les gens, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions ».

- « Bonjour, vous allez bien ? - Bien merci- Au fait je ne vous ai pas demandé votre prénom l’autre fois ? - (JULIEN) Très bien Julien, que faites-vous aujourd’hui ? - Oh… du cardio [vous remarquez à ce stade que Julien ne transpire même pas, malgré les 35 minutes affichées sur le vélo, son entraînement s’est avéré probablement peu efficace]- Et quels sont les objectifs qui vous ont poussé à vous inscrire dans le club ? - Il faut que je perde du poids- Combien de kilos voulez-vous perdre ? - Au moins 5… 10, ça serait top !- Et vous vous vous entraînez toujours de cette manière, ou vous faites autre chose ? - Toujours du cardio - Et vous êtes satisfait des résultats … ? »

- « Et… qu’est-ce qui vous manque précisément, pour les obtenir ses 5 ou 10 kilos en moins ? - Et bien, je ne sais pas ce qu’il faut manger, je ne suis pas encadré donc pas motivé pour venir m’entraîner, comme les autres clients…- Mon travail consiste en cela, je motive mes clients à faire des séances de sport plus efficaces, avec de nouveaux exercices, en les accompagnant avec des supports nutritionnels qui les aident à mieux manger. Si cela vous intéresse, je peux vous offrir une consultation pour voir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs. »

>>

« Grâce aux personal trainers, tous les clients du club

bénéficient d’une connexion humaine optimisée,

même ceux qui ne font pas de personal training »

Page 50: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

personal training

50

Pour les managers, l’impact est considérable. Si le Personal Trainer réussit par ces méthodes, à réunir une vingtaine de clients par semaine au club, ce sont des centaines d’adhérents qui vont bénéficier d’un sourire et d’un « bonjour » chaleureux»…

Voici un deuxième exemple pour aider les personal trainers, à ajouter un impact émotionnel à leur prospection.

EXEMPLE 2 :CIBLE : Les personnes qui pédalent sur des vélos seules, dépourvues de toute motivation et de résultats.

Pendant ce laps de temps, vous devez générer des sensations fortes chez le client en lui proposant des exercices inhabituels, qui vont générer chez lui une motivation hors pair. Posez-lui des questions sur son mode de vie, lui montrant sans trop en dire, le large éventail de terrains sur lesquels vous êtes susceptible d’intervenir. Il doit sentir la différence avec son entraînement habituel mais surtout décider que dorénavant, il ne voudra s’entraîner qu’avec vous.

Si vous doutez de l’efficacité de cette technique, détrompez-vous, car j’ai personnellement gagné de nouveaux clients en l’utilisant. D’ailleurs je me suis mis au défi de réussir dans un grand nombre de clubs, de taille différente, dans des zones géographiques différentes, et surtout dans ceux où l’on m’assurait que ce n’était pas possible. A ce jour, aucun client n’a résisté à cette technique. La seule surprise a été d’entendre dire par certains instructeurs que cette approche était trop « agressive ». Mais pourtant dans les clubs, vous entendez plus souvent que les coachs ne s’intéressent pas suffisamment aux clients que l’inverse. Bien sûr, certains managers de club se demanderont comment s’assurer que les approches d’un personal trainer indépendant sont cohérentes avec les autres services du club, lorsqu’il s’agit de LEUR plateau cardio-muscu, avec LEURS clients. Le manager souhaite que les personal trainers parlent aussi des cours collectifs, des offres de soin ou des produits alimentaires que propose le club, il est donc nécessaire de développer un climat de confiance pour le Personal Trainer. N’attendez pas que les Personal Trainers fassent toutes ces actions seuls, sans évoluer dans un climat favorisant ces œuvres. Ce climat est orchestré par le manager du club (sans lien de subordination bien sur, c’est interdit), qui se doit de mettre en place des actions en

cohérence avec ses collaborateurs indépendants. Des plans d’action bien suivis sont une aide, car le personal trainer agit mieux quand il se sent « épaulé » :

• Différenciez les services standards et le personal training dans le club à travers vos supports marketing, et le discours de chacun dans le club : commerciaux, professeurs permanents, personal trainers. L’équipe doit opter pour un langage commun. Beaucoup de Personal Trainers se sentent piégés par le fait d’être présentés comme « gratuit » aux clients du club.

• Arrêtez les programmes personnalisés ! Les pro-grammes STANDARDS sont un must pour aider les pro-fesseurs permanents à couvrir le plus grand nombre de personnes possible, et pas seulement leurs copains.

• Organisez des évènements de lancement et re-lancement du Personal Training au moins trois fois par an (vous le faites pour les cours collectifs, alors pourquoi pas pour le Personal Training !).

• Intégrez le Personal Training au sein de vos rendez-vous de fidélisation du nouvel adhérent lors des premières semaines et mois de son abonnement.

• Fixez des objectifs dans le temps, grâce auxquels le Personal Trainer va pouvoir prospecter ses clients, et laisser les nouveaux adhérents pour les nouveaux Personal Trainers.

• Offrez un service d’accompagnement aux personal trainers pour qu’ils ne se sentent pas seuls dans leurs réflexions, et leur stratégie de business. Beaucoup de Personal Trainers n’ont pas l’expérience de leur patron. Partagez votre expérience avec eux. Animez des jeux de rôle en réunion, et chacun sortira plus fort.

Trouver des clients, n’est pas une option pour le Personal Trainer. La fidélisation client n’est pas une option pour les managers de club… Vous pouvez gagner ensemble !

« Bonjour, j’ai un client qui vient d’annuler sa séance, et je n’aime pas rester les bras croisés. Souhaiteriez-vous que je vous motive pendant 10 minutes avec de nouveaux exercices ? »

>>

Page 51: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Et le futur est au bout de vos doigts

www.heitzsystem.com · [email protected]

modulez suivant vos besoins

PRESENT DU 22 au 24 M

ARS 2013

AU SALON M

ONDIAL D

U BODY FIT

NESS

Sta

nd A034

Page 52: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

A la fin de l’hiver, lorsque l’on aperçoit de nouveau le ciel inondé de bleu et que l’on voit le thermomètre grimper, nos envies sportives changent et les activités cocooning laissent place aux sports en plein air et aux disciplines aquatiques.

les activités du printemps

Par Justine ANDANSONwww.trucdenana.com

52

L’Urban FitnessPour les citadins qui souhaitent changer de décor et délaisser le club de gym le temps d’une séance en plein air, l’utilisation de la ville et de ses espaces verts est une solution optimale et facile à mettre en place. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de transporter avec vous toute une ribambelle d’outils fitness indispensables à votre entraînement. Vous pouvez utiliser les éléments naturels et urbains qui vous entourent comme les arbres, les bancs, les barrières... Toutefois, si vous en avez l’utilité et la possibilité, le ViPR, le TRX (très pratique et léger) et les Kettlebells font partie des équipements de Fonctional Training les plus populaires et efficaces pour un entraînement outdoor. Sans parler des cordes et des pneus qui ont toujours autant de succès auprès des participants pour leur aspect authentique et « commando ». Moins tendances malgré leur fort potentiel ludique, les ballons peuvent aisément animer une session en extérieur !

A Paris, Urban Challenge pro-pose un concept de pratique sportive en groupe et en plein air, un peu partout dans la capi-tale, encadré par des instructeurs hors du commun, issus du corps des Sapeurs Pompiers, des Commandos et athlètes de haut niveau.

Un bootcamp

Pour une immersion totale sur plusieurs jours dans un univers sportif intense avec au programme : des séances outdoor musclées, un cadre en plein air dépaysant, un esprit convivial, une émulation de groupe sans pareil et un dépassement de soi en continu, les bootcamps inspirés des camps d’entraînement militaires sont parfaits ! Commando, aventure, perte de poids, nouveau départ dans la vie..., à vous de choisir le thème de cette expérience gratifiante qui redonne le goût de l’effort et du challenge.

Cette année, Planet Fitness propose au Club Med de Pompadour en Corrèze, 3 Bootcamps originaux et innovants qui ont retenu notre attention : Commando, Aventure et New Life. Plus de renseignements sur www.fitness.fr.

Page 53: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

53

Du Bien-être au vert

Il suffit de voir les nombreuses salutations au soleil sur les plages californiennes et les innombrables kimonos blancs des jardins publics en Asie pour imaginer les bienfaits d’un yoga au bord de la mer et d’un Tai Chi à l’ombre d’un saule pleureur… En France, on n’y pense moins et pourtant quel bonheur de réaliser la pose de l’arbre en milieu naturel ! Pas besoin d’un tapis, les pieds dans l’herbe ou sur le sable, on peut facilement s’adonner aux plaisirs de nos activités bien-être préférées. On respire à pleins poumons, on évacue les tensions oppressantes de la ville et on médite au calme dans un endroit propice à la relaxation et à la spiritualité.

Activités aquatiques

Dès que le soleil pointe son nez, l’envie d’aller goûter l’eau se fait sentir et les activités en piscine affichent complet. Pour répondre aux besoins variés d’un public de plus en plus exigeant, les cours d’aquafitness se diversifient et se modernisent. Aquawork, Aquadynamic, Aquabike, Aquaboxing, Aquatriathlon… Pour pratiquer avec aisance ces nouveaux sports aquatiques, les équipements se font plus riches également ! Les frites n’ont plus le monopole du bassin ! Des vélos, des tapis de course, des haltères et des bottes hydro ont investi ces cours d’Aquagym revisités.

Le printemps est une période très agréable pour faire du sport en extérieur. Au moindre rayon, sortez prendre l’air, les bénéfices seront d’autant plus grands ! Mais, si vous organisez un entraînement dans un parc municipal, en particulier si vous êtes nombreux, n’oubliez pas de demander une autorisation à la mairie.

Page 54: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

agenda fitnessconventions trimestrielles

groundworks

Dimanche 3 mars 2013BORDEAUXB’SPORT

Dimanche 3 mars 2013BRESTPHYSIC FORM 2

Dimanche 10 mars 2013BRUXELLES (Jette) HEALTHCITY JETTE

Dimanche 17 mars 2013STRASBOURG EVAE

Dimanche 24 mars 2013PARIS SALON MONDIAL DU FITNESS

Samedi 9 mars 2013LYON (Bourgoin-Jailleu)FIT WAY

Dimanche 10 mars 2013MONTPELLIERVIT’HALLES

Samedi 16 mars 2013AIX-EN-PROVENCE (Pertuis)YXO

Planning détaillé et inscriptions sur :www.fitness.fr/trimestrielles.Contact : [email protected]

Planning détaillé et inscriptions sur :www.fitness.fr/trimestrielles.Contact : [email protected]

Formations personal training

Contact Commercial : Stéphanie+33 (0)4 42 91 54 14

[email protected]/fitnesstraining

21 avril 2013 Marseille5 mai 2013 Bruxelles

11 mai 2013 Paris12 mai 2013 Bruxelles

STC 7 avril 2013 MarseilleGSTC 21 mai 2013 BordeauxRTC 15 juin 2013 Bruxelles

POMPADOUR 2013N’oubliez pas Pompadour 2013, l’événement annuel à ne pas rater ! Une expérience unique d’entraînement intense où vous pourrez tester vos limites et vous surpasser ! Trois jours inoubliables pour découvrir de nouvelles techniques professionnelles encadrées par des intervenants, experts dans leur discipline. En effet, pour cette 13ème édition, l’organisation propose un casting de rêve avec des Master Trainer internationaux, véritables stars dans leur domaine. Bootcamp Combat, New Life, Cross training, Aventure ou commando, différents défis sportifs vous serons proposés dans une ambiance dynamique et conviviale.Les stages et Bootcamp se déroulent du 19 au 22 mai 2013, la Convention LES MILLS aura lieu du 22 au 26 mai 2013 alors pensez à vous inscrire rapidement !

Pour plus d’infos : www.fitness.fr/pompadour

54

Page 55: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17
Page 56: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

PFMreportage

A retenirLancement officiel de PLANET AQUA au Salon Mondial BODY FITNESS et à l’Aquaboulevard de Paris, les 22, 23 et 24 mars 2013.

C77

Page 57: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

La révolution de l’Aquafitness : lancement officiel de Planet Aqua Basé sur les dernières recherches scientifiques sur l’entraînement intensif en aquafitness, Planet Aqua lance le High Tech Result Aquafitness Training : 3 programmes et 6 cours clefs en main de 45 et 30 minutes, pour devenir plus mince rapidement, brûler plus de graisses pendant et surtout après l’effort, augmenter la tonicité musculaire de 40% en moyenne, avoir un corps sculpté et tonifié plus rapidement et stimuler le système hormonal.

57

les plus pour votre BUSINESSNous connaissons vos enjeux, nous avons les solutions : Gagner de nouveaux membres : Nos cours chorégraphiés vous offrent la garantie de fournir des résultats quel que soit le niveau des participants. Augmenter le taux de rétention : Les chorégraphies et le marketing qui changent tous les trois mois rendent nos cours très attractifs et fidélisent vos clients.Recruter et garder une bonne équipe d’instructeurs : Les contenus de nos formations initiales et continues structurent leur travail et leur facilite la tâche, ce qui les motive à enseigner. Avoir un marketing efficace : Une base de données HD en accès libre (images, logos, videos,) vous permet d’avoir une communication interne et externe de haut niveau. Proposer des cours d’aquafitness de niveau constant : Les cours chorégraphiés en musique, fournissent aux professionnels des cours clefs en main et des supports pédagogiques pour les apprendre : DVD, CD et script chorégraphique. Changer l’image de l’aquafitness : Grâce à des outils adaptés à ce type de produits, votre équipe gère au mieux l’aquafitness, développant ainsi votre business.

• Cours de renforcement intensif• Avec rondin et tubing élastique• Tonifie et dessine tous les muscles• Travail spécifique du centre du corps• Renforce et enlève le mal de dos• Affine la taille rapidement• Lutte contre l’ostéoporose

• Cours anti-cellulite et minceur• Sur vélo aquatique• Amincit et fait perdre du poids• Améliore la circulation et le drainage• Améliore l’endurance respiratoire• Tonifie les fessiers• Procure des jambes légères

• Cours fun et dynamique• Sans accessoire et sans impact• Travail complet cardio et musculaire• Dynamique et énergisant• Amusant et efficace• Améliore la coordination• Dessine et affine la silhouette

les 5 secrets du succès planet aqua : Des instructeurs formés inspirants et motivants.

Des exercices simples et efficaces qui apportent des résultats.

Des options d’intensité qui permettent de suivre facilement.

Des musiques originales, variées, entraînantes et légales

Des nouveaux cours chaque trimestre.

en savoir plus sur le système et les formations :www.planet-aqua.eu et www.fitness.fr/aqua

Page 58: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Gua

ranted Guaranted Guaranted Guaranted G

uara

nted

QualitéGarantie

Page 59: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17

Offres spécialesSalon Mondial Body Fitness 2013*

* Valable jusqu’au dernier jour du salon, soit le 24/03/2013. Offre valable pour tous les nouveaux programmes Les Mills pour 30€ht par mois, pendant 6 mois soit jusqu’au01/10/2013, puis au tarif en vigueur. En plus, jusqu’à 50% de remise sur votre pack de démarrage à partir de 3 programmes, incluant les formations initiales.

Soyez prêts !

Lancement LESMILLS GRIT Cardio, Nouveau LESMILLS SmartStep,

SmartBar Cobra ... à tarif spécial salon !

30 € mois

seulement*

pourTout

Et encore ...

nouveau Salon Mondial Body FitneSSStand LES MILLS - C71Paris expo Hall 6 - 22, 23 et 24 mars 2013

[email protected] / (+33) 4 42 91 54 12

Retrouvez-nous

Contact

Page 60: PLANET FITNESS MANAGEMENT n°17