PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons...

24
Petites actions. Grande différence. PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE

Transcript of PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons...

Page 1: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

Petites actions. Grande différence.

PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE

Page 2: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

3 Introduction

5 Notre business case

6 Nos objectifs en bref

Amélioration de la santé et du bien-être 8 Santé et hygiène 10 Alimentation

Réduction de l’impact écologique 12 Gaz à effet de serre 14 Eau 16 Déchets 18 Agriculture durable

Amélioration des conditions de vie 20 Des conditions de vie meilleures

22 Les gens

23 Communication périodique des progrès réalisés

SOMMAIRE

Page 3: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

Nos produits font de petites différences, mais importantes pour la qualité de vie des gens au quotidien. Nous nourrissons d’ambitieux plans de croissance pour notre entreprise. En fait, nous ambitionnons de doubler notre chiffre d’affaires. Cette croissance créera des emplois et des revenus pour tous ceux dont les moyens de subsistance sont liés à notre prospérité – nos employés, nos fournisseurs, nos clients, nos investisseurs et des centaines de milliers d’agriculteurs de par le monde.

Croissance durableMais la croissance à tout prix n’est pas viable. Nous devons développer de nouvelles manières de faire des affaires susceptibles de multiplier les avantages sociaux issus des activités d’Unilever tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Bref, nous voulons être une entreprise durable dans tous les sens du terme. Nous ne pensons pas qu’il y ait un conflit entre durabilité et croissance économique. La pratique quotidienne consistant à fabriquer et à vendre des biens de consommation est un moteur de progrès économique et social. Des milliards de gens sur la planète méritent l’amélioration de la qualité de vie que peuvent procurer des produits quotidiens comme le savon, le shampooing et le thé.

Œuvrer à un avenir meilleurNotre objectif est d’œuvrer à un avenir meilleur dans le cadre duquel des milliards de gens peuvent améliorer leur qualité de vie sans pour autant augmenter leur empreinte écologique. Notre stratégie consiste à accroître notre impact social en veillant à ce que nos produits répondent aux besoins des gens, où qu’ils se trouvent, en leur offrant une alimentation équilibrée, une bonne hygiène, mais aussi la confiance que procurent des vêtements propres, des cheveux propres et une belle peau. En même temps, nous reconnaissons que pour vivre dans les limites que nous impose la nature, nous devrons découpler la croissance de l’impact environnemental. Ceci commence par nos propres activités. Nous réaliserons des réductions substantielles en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et de production de déchets. Ce faisant, nous nous conformerons aux objectifs* des Nations Unies de réduire les gaz à effet de serre de 50 à 85% d’ici 2050 afin de limiter l’augmentation de la température au niveau mondial à deux degrés supplémentaires.

Notre impact s’étend toutefois au-delà des portes de nos usines. L’achat de matières premières et l’utilisation privée de nos produits par le consommateur ont une empreinte écologique bien plus importante. Nous sommes conscients de ce problème et notre Plan est conçu pour réduire notre impact à travers le cycle de vie complet de nos produits. L’innovation et la technologie joueront ici un rôle essentiel.

Le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable aura trois résultats majeurs d’ici 2020.1. Nous aiderons plus d’un milliard de personnes à

prendre des mesures pour améliorer leur santé et leur bien-être.

2. Nous allons découpler notre croissance de notre impact environnemental, en concrétisant des réductions substantielles dans l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Notre but est de réduire de moitié l’empreinte écologique de la fabrication et de l’utilisation de nos produits.

3. Nous améliorerons les conditions de vie de centaines de milliers de personnes dans notre chaîne logistique.

Le respect de ces engagements ne sera pas simple. Pour y parvenir, nous devrons collaborer avec des gouvernements, des ONG, des fournisseurs et autres pour relever les grands défis qui nous attendent tous. En un mot, nous ne réussirons que si nous arrivons à inciter des milliards de gens de par le monde à poser, jour après jour, les petites actions qui, ensemble, font une grande différence – des actions qui nous permettront de vivre de façon plus durable.

Paul PolmanChief Executive Officer

* Quatrième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007.

INtRODUctION Deux milliards de fois par jour, une personne, quelque part dans le monde, utilise une marque Unilever.

3

Page 4: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

44

Page 5: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

Ce document est une traduction de la version officielle anglaise. En cas de divergence, c’est le texte anglais qui prévaut.

Le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable met l’accent sur trois grands domaines – la santé et le bien-être, l’environnement et l’amélioration des conditions de vie.La santé et le bien-être sont le point de départ, car ce sont les bienfaits que bon nombre de nos marques procurent. En offrant une alimentation saine et une meilleure hygiène, nos produits ont un impact positif sur deux des principaux défis en matière de santé – les maladies cardiovasculaires et l’incidence de la diarrhée. En ce qui concerne l’environnement, nous allons nous concentrer sur les gaz à effet de serre, l’eau, les déchets et l’agriculture durable.

Les gaz à effet de serre : parce que nombre de nos produits – le savon, le shampooing, les produits de lessives – sont utilisés avec de l’eau chaude, donc très voraces en énergie.

L’eau : parce qu’elle est nécessaire en très grandes quantités dans le chaîne logistique agricole et parce que les gens en ont besoin avec la quasi-totalité de nos produits.

Les déchets : parce que nous achetons plus de 2 millions de tonnes d’emballages par an. L’agriculture durable : parce que la moitié de nos matières premières sont issues de l’agriculture et de la sylviculture.

En ce qui concerne les conditions de vie, nous mettrons l’accent sur les pays en voie de développement, où nous employons indirectement des centaines de milliers de petits agriculteurs et de petits distributeurs.

Le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable donne des objectifs quantifiés et des échéances dans chaque domaine. La plupart du temps, la date butoir est fixée à 2020, mais nous savons parfaitement qu’il ne s’agira que d’étapes dans un long processus.

Pour Unilever, le ‘business case’ qui sous-tend l’intégration du développement durable dans nos marques est à la fois clair et convaincant :

Attiser les préférences du consommateurLes consommateurs du monde entier veulent être rassurés sur le fait que les produits qu’ils acquièrent sont achetés selon des critères éthiques et qu’ils protègent les ressources naturelles de la terre. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour des marques telles que le thé Lipton Rainforest Alliance Certified™, la glace Ben & Jerry’s Fairtrade et les produits de lessives concentrés ‘Petit & Puissant’. Une marque plus durable est souvent une marque plus souhaitable.

Gagnant avec le client Bon nombre de distributeurs ont leurs propres objectifs de durabilité. Ils ont besoin du soutien de fournisseurs tels qu’Unilever pour les réaliser. Nous partageons notre savoir-faire dans des domaines comme l’agriculture durable et l’analyse des cycles de vie. Cette collaboration élargit et approfondit nos relations avec nos clients.

Stimuler l’innovation durableLa durabilité est un terreau fertile pour l’innovation dans les produits et les emballages. Elle nous permet de lancer de nouveaux produits assortis d’avantages nouveaux pour le consommateur.

Croissance de nos marchésUnilever réalise plus de la moitié de ses ventes dans les pays en voie de développement – ceux-là mêmes qui font face aux plus grands défis en matière de développement durable : déforestation, pénuries d’eau, conditions sanitaires précaires. Ces pays représentent d’énormes marchés de croissance pour Unilever. Si nous parvenons donc à développer des produits qui aident les gens à s’adapter aujourd’hui au changement d’environnement de demain, cela nous aidera à prospéter plus vite dans le futur.

Rentabilisation des coûtsLa gestion de la durabilité de nos activités permet de réduire notre consommation d’énergie, de minimiser nos emballages et de diminuer nos déchets. Cela génère des économies à la fois pour l’entreprise et pour le consommateur.

Sur quoi allons-nous agir ?Quelle est notre motivation ?

NOtRE BUSINESS cASE

5

Page 6: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

6

AMéLIORAtION DE LA SANté Et DU BIEN-êtRE

Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la santé et le bien-être des gens, réduise son impact environnemental et améliore les conditions de vie.

D’ici 2020, nous aiderons plus d’un milliard de gens à prendre des mesures pour améliorer leur santé et leur bien-être.

ALIMENtAtIONNous œuvrerons sans relâche à l’amélioration du goût et de la qualité de tous nos produits. D’ici 2020, nous doublerons la proportion de notre portefeuille qui répond aux critères nutritionnels les plus stricts, sur la base de recommandations alimentaires reconnues dans le monde entier. Ceci aidera des centaines de millions de gens à passer à un régime alimentaire plus sain.

SANté Et HYGIÈNE D’ici 2020, nous aiderons plus d’un milliard de gens à améliorer leurs habitudes d’hygiène et fournirons de l’eau potable assainie à 500 millions de gens. Ceci contribuera à réduire des maladies mettant en danger la vie des personnes, comme la diarrhée.

* Tout au long de ce document les objectifs environnementaux sont exprimés sur une base ‘par utilisation par le consommateur’. Nous avons pris une approche du cycle de vie avec comme base de référence 2008. ‘Par utilisation par le consommateur’ signifie ici une utilisation, une portion ou une part unique d’un produit.

† Dans sept pays souffrant d’une pénurie d’eau représentant environ la moitié de la population mondiale.

NOS OBjEctIfS EN BREf

Page 7: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

cROÎtRE DURABLEMENt, VIVRE DURABLEMENt

AMéLIORAtION DES cONDItIONS DE VIE

RéDUctION DE L’IMPAct écOLOGIqUED’ici 2020, notre objectif est de réduire de moitié l’empreinte écologique de l’utilisation et de la fabrication de nos produits à mesure que nous développons nos activités.*

D’ici 2020, nous améliorerons les conditions de vie de centaines de milliers de gens à mesure que nous développons nos activités.

GAZ À EffEt DE SERRERéduire de moitié l’impact de nos produits en termes de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie d’ici 2020.*

EAURéduire de moitié l’eau associée à l’utilisation de nos produits par le consommateur d’ici 2020.*†

DécHEtSRéduire de moitié les déchets associés à l’élimination de nos produits d’ici 2020.*

AGRIcULtURE DURABLED’ici 2020, nous achèterons et produirons 100% de nos matières premières agricoles d’une manière durable.

MEILLEURES cONDItIONS DE VIED’ici 2020, nous intégrerons plus de 500.000 petits fermiers et petits distributeurs dans notre chaîne logistique.

7

Page 8: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

8

Notre approcheDès les premiers jours, nous avons tenté de répondre aux besoins des gens en matière d’hygiène. Dans les années 1890, un de nos fondateurs, William Lever, a lancé le savon Lifebuoy afin de « faire de la propreté un usage courant » dans l’Angleterre victorienne. Par la suite, le savon Lifebuoy a fait le tour du monde et gagné des pays tels que l’Inde, où il est aujourd’hui encore une marque phare.Bien d’autres marques Unilever, comme les dentifrices Signal et Pepsodent, les nettoyants pour toilettes Domestos et Glorix, et le nettoyant tous usages Cif, offrent des avantages en matière d’hygiène. Mais les produits d’hygiène ne suffisent pas si les gens ne l’utilisent pas de la manière adéquate. Bien souvent, les consommateurs savent qu’ils devraient se brosser les dents deux fois par jour ou se laver les mains avant les repas, mais cela n’est pas toujours converti en une habitude régulière. La compréhension de ce qui motive un changement d’habitudes est un élément clé de nos efforts pour améliorer durablement l’hygiène. Notre équipe de spécialistes du comportement développe et teste des interventions concrètes, souvent en collaboration avec des partenaires externes.

Notre base de mesure

Le nombre de gens touchés sur une base cumulative par une intervention dont on peut, au vu d’études antérieures, s’attendre à ce qu’elle débouche sur un changement de comportement positif, reposant sur le long terme.

cHANGER LES HABItUDES, AMéLIORER LA SANté

chaque année, 3,5 millions d’enfants meurent de diarrhée et de problèmes respiratoires aigus. Pour lutter contre ce phénomène, le savon Lifebuoy mène un programme d’éducation à l’hygiène en Inde et dans d’autres parties du monde.

Nous avons démontré* que lorsque les enfants se lavent les mains avec Lifebuoy, les cas de diarrhée sont réduits de

25% les infections respiratoires aiguës de 19%, et l’absentéisme scolaire de

Il a touché

130 MILLIONS de personnes depuis 2002

40% *Essai clinique aléatoire sur 2.000 familles à Mumbai, en Inde, 2007-2008.

SANté Et HYGIÈNE

Page 9: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

D’ici 2020, nous aiderons plus d’un milliard de gens à améliorer leurs habitudes d’hygiène et fournirons de l’eau potable saine à 500 millions de gens.

Réduction des maladies diarrhéiques et respiratoires D’ici 2015, notre marque Lifebuoy ambitionne de changer les habitudes d’hygiène de 1 milliard de consommateurs en Asie, en Afrique et en Amérique latine en promouvant les avantages du lavage des mains aux moments adéquats. Un essai aléatoire a montré que l’utilisation de Lifebuoy à certains moments où l’hygiène est essentielle pouvait réduire les maladies diarrhéiques de 25%, les infections respiratoires aiguës de 19% et les infections oculaires de 46%.

Amélioration de la santé buccale Nous utiliserons nos marques de dentifrices et de brosses à dents ainsi que nos programmes d’amélioration de la santé buccale pour encourager les enfants et leurs parents à se brosser les dents matin et soir. Notre objectif est de modifier les comportements de 50 millions de gens d’ici 2020. Des études cliniques ont montré que, par rapport à un brossage unique, le brossage deux fois par jour avec un dentifrice au fluor peut réduire la carie dentaire de pas moins de 50% chez les enfants.

Amélioration de l’estime de soiAvec notre marque Dove, nous avons déjà aidé 5 millions de jeunes à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes à travers un programme éducatif. D’ici 2015, nous ambitionnons d’aider 15 millions de jeunes gens.

Fourniture d’eau potable saine Notre objectif est d’offrir une eau potable saine à un prix raisonnable à 500 millions de gens grâce à notre purificateur d’eau domestique Pureit d’ici 2020. Une étude scientifique indépendante* a montré que Pureit peut réduire jusqu’à 50% l’incidence des maladies diarrhéiques.

Défis futursL’Organisation des Nations Unies a déclaré que l’accès à l’eau potable pure et saine est un droit humain essentiel à la pleine jouissance de la vie. Nous nous sommes déjà fixé le défi ambitieux de toucher 500 millions de gens avec notre purificateur d’eau domestique Pureit. Nous pensons que notre technologie est en mesure d’apporter une eau potable saine et abordable à des millions d’autres gens dans les pays en voie de développement. La réalisation de cet objectif sera une priorité absolue pour notre entreprise.

1 milliard de gens de par le monde n’ont pas accès à de l’eau propre. 80% des maladies dans les pays en voie de développement sont liés à l’eau.

Le purificateur d’eau domestique Pureit tue tous les virus et les bactéries nuisibles et élimine les parasites et les résidus de pesticides pour offrir une eau saine.

Notre objectif est d’atteindre

500 MILLIONS de gens d’ici 2020

* National Institute of Epidemiology, basée sur 430 enfants à Chennai, Inde; 2005-2006.

AMéLIORAtION DE LA SANté Et DU BIEN-êtRE

NOS OBjEctIfS

9

Page 10: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

10

Notre approcheNotre but est de permettre aux gens du monde entier de faire des choix alimentaires sains. En 2003, nous avons lancé notre Programme d’amélioration alimentaire pour améliorer la qualité de nos aliments. Tous nos produits – plus de 30.000 – ont été analysés afin d’identifier les niveaux de quatre nutriments importants : le sel, le sucre, les graisses saturées et les graisses trans. Chaque produit a été évalué à l’aide de critères nutritionnels stricts en ce qui concerne ces nutriments. Ces critères ont été établis sur la base de recommandations alimentaires émanant d’autorités nationales et internationales. La méthodologie a été publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.* Depuis 2005, nous avons réalisé des réductions substantielles de ces quatre nutriments. Notre Programme d’amélioration alimentaire continuera à stimuler les améliorations, à la fois pour nos produits existants et nos innovations futures. Combiné avec nos programmes de changement de comportement, il nous aidera à nous attaquer à deux des plus grands défis mondiaux en matière de santé : l’obésité et la santé cardiovasculaire.

Notre base de mesure

% de produits qui répondent aux critères nutritionnels les plus stricts, sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues pour quatre nutriments importants : le sel, le sucre, les graisses saturées et les graisses trans.

* Nijman et al, A method to improve the nutritional quality of foods and beverages based on dietary recommendations. European Journal of Clinical Nutrition, 2007; 61:461-471.

** Ce terme couvre les margarines, les halvarines et les produits à tartiner présentant d’autres teneurs en matières grasses.

Les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes de décès dans le monde. quelques modifications simples dans les habitudes alimentaires et les habitudes de vie peuvent améliorer sensiblement la santé du cœur.

Les produits à base de margarines** Becel/Flora aident à garder le cœur et les artères en bonne santé en maintenant le cholestérol à un niveau correct.

Passer du beurre à Becel/Flora réduit l’apporttotale de graisses saturées d’environ

3 KG PAR ANLe cholestérol est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires. Opter pour Becel/Flora pro-activ peut réduire jusqu’à

10% le taux de cholestérol

AIDER LES GENS À fAIRE DES cHOIX SAINS ALIMENtAtION

Page 11: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

AMéLIORAtION DE LA SANté Et DU BIEN-êtRE

Amélioration de la santé du cœurEn collaboration avec l’université de Boston, nous avons mis au point un outil pour aider les consommateurs à améliorer la santé de leur cœur. D’ici 2020, notre objectif est de motiver 100 millions de gens à passer notre test « Age de votre Cœur » avec nos marques Becel et Flora.

Notre but est de réduire l’Age élevé du Cœur d’une moyenne de 3 ans pour ceux qui suivent le régime et le mode de vie recommandés.

Réduction des niveaux de selNous avons déjà réduit considérablement les niveaux de sel de nos produits. Notre but est de continuer à en abaisser le niveau afin d’aider les consommateurs à parvenir au niveau maximum recommandé de 5 g de sel par jour, sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues.

Des réductions jusqu’à 25% sont actuellement en cours afin de parvenir à un objectif intermédiaire de 6 g par jour d’ici à la fin 2010. D’ici 2015, nous ambitionnons une nouvelle réduction de 15 à 20% en moyenne pour arriver à l’objectif de 5 g de sel par jour.

Réduction des graisses saturéesNous nous engageons à améliorer la teneur en graisses de nos produits en réduisant autant que possible les graisses saturées et en augmentant les niveaux de graisses essentielles. D’ici 2012, nos principaux produits à tartiner contiendront moins de 33% de graisses saturées en proportion des graisses totales.

Une portion journalière fournira au moins 15% d’acides gras essentiels recommandés par les recommandations alimentaires internationales.

Elimination des graisses trans D’ici 2012, nous aurons éliminé de tous nos produits toute graisse trans provenant d’huiles végétales partiellement hydrogénées.

Réduction du sucre Nous avons déjà réduit les niveaux de sucre de nos thés prêts à boire. D’ici 2020, nous en éliminerons encore 25%.

Réduction des calories D’ici 2014, 100% de nos glaces pour enfants contiendront 110 calories ou moins par portion. 60% auront déjà atteint cet objectif d’ici 2012.

Informations sur une alimentation saine Tous nos produits en Europe et en Amérique du Nord portent des informations nutritionnelles complètes. D’ici 2015, cette pratique sera étendue à tous nos produits dans le monde entier. Nous ajouterons la valeur énergétique par portion à l’avant de l’emballage, plus 8 nutriments principaux et le % Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ) pour 5 nutriments au dos de l’emballage*.

Défis futursNombre de nos produits offrent déjà une contribution importante aux apports de micronutriments de centaines de millions de gens à travers le monde. Notre défi consiste à étendre ceci à un plus grand nombre de gens dans davantage de lieux selon des méthodes économiquement viables.

Nous œuvrerons sans relâche à l’amélioration du goût et de la qualité de tous nos produits. D’ici 2020, nous doublerons la proportion de notre portefeuille qui répond aux critères nutritionnels les plus stricts, sur la base de recommandations alimentaires reconnues dans le monde entier. Ceci aidera des centaines de millions de gens à passer à un régime alimentaire plus sain.

*Là où c’est applicable et juridiquement autorisée et en conformité avec les accords industriels locaux/régionaux.

NOS OBjEctIfS

11

Page 12: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

12

Notre approcheLe changement climatique aura un impact croissant sur nos activités. Nous nous sommes fixé un audacieux objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il couvre l’ensemble de notre chaîne de valeur, depuis l’achat ou la production des matières premières jusqu’à l’utilisation du produit par le consommateur et son élimination.

Notre base de mesureNous avons mis au point un système qui mesure les émissions de gaz à effet de serre liées au cycle de vie d’un produit sur une base ‘d’utilisation par le consommateur’, p.ex. l’impact GES de la consommation d’une simple tasse de thé.

Gaz à effet de serre par utilisation par le consommateur :Equivalents de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit (grammes)

Notre empreinteA l’aide de ce système de mesure, nous établissons une base de référence en calculant les émissions de GES sur tout le cycle de vie de plus de 1.600 produits représentatifs. Nous avons calculé celle-ci à un niveau absolu et sur une base ‘par utilisation par le consommateur’ dans 14 pays. Ce calcul comprend 70% de notre volume.

La base de référence nous montre que la fabrication et le transport représentent à peine 5% de notre impact total, tandis que la production de matières premières (agricoles) et l’utilisation par le consommateur représentent plus de 90%.

Répartition par catégorieNotre analyse a mis en lumière que les catégories de produits qui contribuent le plus largement à notre empreinte GES sont ceux pour lesquels le consommateur a besoin d’eau chaude – douche, lavage des cheveux et lessive.

Notre empreinte en matière de gaz à effet de serre - % de contribution par catégorie

26% 2% 68% 1%3%

Matières premières Fabrication Utilisation par le consommateurTransport

+ + + +Élimination

PRISE EN cOMPtE DU cHANGEMENt cLIMAtIqUEGAZ À EffEt DE SERRE

Source de l’empreinte et répartition des données ci-dessous: Unilever étude de référence 2008 dans 14 pays. Nombre total en tonnes.

Page 13: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

RéDUctION DE L’IMPAct écOLOGIqUE

Réduire de moitié l’impact de nos produits en termes de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie d’ici 2020.*

Réduction des GES générés par le nettoyage de la peau et le lavage des cheveux D’ici 2015, nous nous fixons pour but de toucher 200 millions de consommateurs avec des produits et des outils qui les aident à réduire leurs émissions de GES lorsqu’ils se lavent ou prennent une douche. Notre objectif est de toucher 400 millions de gens d’ici 2020.

Réduction des GES générés par les lessivesNous réduirons l’impact GES du processus de lavage en : concentrant nos liquides et en compactant nos poudres ; reformulant nos produits pour réduire les émissions de GES de 15% d’ici 2012 ; encourageant nos consommateurs à lessiver à plus basse température et avec un dosage correct dans 70% des lessives machine d’ici 2020.

Réduction des GES générés par nos activités de fabrication D’ici 2020, les émissions de CO2 d’énergie produites par nos usines seront ramenées aux niveaux de 2008 ou en-dessous, en dépit de volumes sensiblement plus élevés. Ceci représente une réduction de 63% par tonne de production et une réduction absolue de 43% (par rapport à un niveau de référence de 1995). Nous allons plus que doubler notre recours aux énergies renouvelables pour le porter à 40% de nos besoins totaux en énergie d’ici 2020. Nous reconnaissons qu’il ne s’agit là que d’un premier pas vers un objectif à long terme de 100% d’énergie renouvelable.

Toutes les nouvelles usines à construire viseront à avoir un impact représentant la moitié de celui des usines actuelles.

Réduction des GES générés par le transport D’ici 2020, les émissions de CO2 produites par notre réseau logistique mondial seront aux niveaux de 2010 ou en-dessous, en dépit de volumes sensiblement plus élevés. Ceci représentera une amélioration de 40% en termes d’efficacité CO2. Nous y parviendrons en réduisant le kilométrage des camions ; en utilisant des véhicules à émissions moindres ; en recourant à des transports alternatifs comme le rail ou le bateau et en améliorant le rendement énergétique de nos entrepôts.

Réduction des GES générés par la réfrigérationEn tant que principal producteur mondial de crêmes glacées, nous acélérerons le déploiement de congélateurs qui utilisent des réfrigérants (hydrocarbure) plus respectueux du climat. Nous avons déjà acheté 450.000 unités fonctionnant avec le nouveau réfrigérant. Nous en achèterons 850.000 autres d’ici 2015.

Défis futursLa plupart de nos émissions de GES proviennent de l’eau chaude nécessaire pour l’utilisation de nos savons, de nos gels douche et de nos shampooings. Pour atteindre nos objectifs, nous devrons fournir aux consommateurs des produits et des outils leur permettant de consommer moins d’eau. Nous ne savons pas encore comment nous allons y parvenir. Mais nous savons clairement qu’il s’agit là de la principale contribution que nous puissions apporter à la limitation de la hausse de la température à deux degrés et à l’appel à une réduction plus ambitieuse de 80% des émissions mondiales de GES d’ici 2050.

* Tout au long de ce document, les objectifs environnementaux sont exprimés sur une base ‘par utilisation par le consommateur’ avec, comme référence, l’année 2008. ‘Par utilisation par le consommateur’ signifie ici une utilisation, une portion ou une part unique d’un produit.

NOS OBjEctIfS

Les détergents liquides concentrés réduisent les émissions de GES de 10 à 50% par dose.

Si tout le monde utilisait des variantes concentrées, nous économiserions plus de

4 MILLIONS DE tONNES de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer chaque année

1 MILLIONDE VOItURES de la circulation.

Un ménage sur 3 de par le monde utilise un produit lessiviel Unilever – soit 125 milliards de lessives par an.

13

Page 14: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

14

Notre approcheLes pénuries d’eau affectent déjà de nombreuses régions du monde, en particulier les pays en voie de développement, dont Unilever attend l’essentiel de sa croissance dans le futur. Notre approche sera de concentrer nos efforts sur les pays souffrant de carences en eau et où vit une majorité de la population mondiale.

Notre base de mesureNous avons mis au point un système† qui mesure l’eau dans le produit ainsi que l’eau nécessaire à son utilisation. Nous avons procédé sur une base ‘par utilisation par le consommateur’, p.ex. l’eau nécessaire à un lavage de cheveux au shampooing.

Eau par utilisation par le consommateur dans des pays en pénurie d’eau. Eau ajoutée au produit plus eau utilisée par les consommateurs dans des pays en pénurie d’eau (litres)

Pays en pénurie d’eau : Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Afrique du Sud, Turquie et États-Unis, représentant environ la moitié de la population mondiale.

Notre empreinteA l’aide de ce système de mesure, nous avons établi une base de référence pour 1.600 produits représentatifs, calculée à un niveau absolu ainsi que sur une base ‘par utilisation par le consommateur’. Le calcul a été effectué dans sept pays que nous avons définis comme étant en pénurie d’eau, qui représentent ensemble environ la moitié de la population mondiale.

Répartition par catégorieNotre analyse a mis en évidence que près de 40% de notre empreinte en eau provient du processus de lessive – dont une part importante provient de lavage à la main pratiqué dans les pays en voie de développement.

Notre empreinte en eau - % de contribution par catégorie

†Notre système de mesure ne prend pas en compte l’eau utilisée en cours de production ; cette dernière est mesurée dans le cadre de notre programme d’éco-efficacité.

Source pour la répartition de l’empreinte ci-dessous : étude de référence Unilever 2008 dans 14 pays. Total en tonnes.

50%<0,1%environ 50%

Eau utilisée par les consommateurs dans des pays en pénurie d’eau

Eau ajoutée aux produits

Eau utilisée dans la production des matières premières que nous achetons

Il s’agit ici d’une estimation et nous travaillons avec nos partenaires pour mesurer l’eau nécessaire pour les cultures.

RéDUctION DE NOtRE cONSOMMAtION D’EAU AUXENDROITS STRATÉGIQUES

EAU

Page 15: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

RéDUctION DE L’IMPAct écOLOGIqUE

Réduction de la consommation d’eau dans l’agriculture Nous développerons de vastes plans avec nos fournisseurs et nos partenaires pour réduire les quantités d’eau nécessaires à nos cultures dans les pays en pénurie d’eau.

Réduction de la consommation d’eau dans le processus de lessiveNous réduirons les quantités d’eau nécessaires aux lessives en : élargissant la disponibilité de produits favorisant le rinçage ;

fournissant à 50 millions de ménages vivant dans des pays en pénurie d’eau des détergents offrant un excellent lavage avec moins d’eau d’ici 2020.

Réduction de la consommation d’eau dans le nettoyage de la peau et des cheveux D’ici 2015, nous avons l’intention d’atteindre 200 millions de consommateurs avec des produits et des outils qui les aideront à consommer moins d’eau pendant leur toilette ou leur douche. Notre but est d’atteindre 400 millions de personnes d’ici 2020.

Réduction de la consommation d’eau dans notre processus de fabrication D’ici 2020, les prélèvements en eau par notre réseau mondial d’usines sera ramené aux niveaux de 2008 ou en-dessous, en dépit de volumes sensiblement plus élevés. Ceci représente une réduction de 78% par tonne de production et une réduction absolue de 65% (par rapport niveau de référence de 1995). Nous nous concentrerons en particulier sur les usines des pays en pénurie d’eau.

Toutes les nouvelles usines à construire viseront à prélever la moitié moins d’eau que les usines existantes.

Défis futursUne grande part de notre empreinte en eau (44%) est liée aux douches, aux bains et au lavage des cheveux. Nous avons quelques idées sur la manière de la minimiser, mais pour parvenir à nos objectifs, nous allons devoir développer de nouvelles approches.

Réduire de moitié l’eau associée à l’utilisation de nos produits par le consommateur d’ici 2020.*

*Tout au long de ce document, les objectifs environnementaux sont exprimés sur une base ‘par utilisation par le consommateur’ avec, comme référence, l’année 2008. ‘Par utilisation par le consommateur’ signifie ici une utilisation, une portion ou une part unique d’un produit.

H2O

H2O

H2O

Dans certains pays en pénurie d’eau, près de 40% de notre empreinte en eau domestique provient des lessives. Dans nombre de ces pays, les gens font leur lessive à la main.

Avec l’adoucissant Comfort One Rinse, il suffit d’un seau pour le rinçage au lieu de trois.

d’eau seraient économisés si chaque consommateur de Comfort en Asie et en Afrique du Sud passait à Comfort One Rinse.

500 MILLIARDS DE LItRES

30 LItRESd’eau économisés par lessive.

Plus de

NOS OBjEctIfS

15

Page 16: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

RéDUctION, RéUtILISAtION, REcYcLAGEDécHEtS

16

Notre approcheLes emballages protègent nos produits et permettent de les transporter en toute sécurité, mais en même temps, ils finissent souvent leur vie comme déchets. Notre approche de l’emballage durable tient compte du cycle de vie du produit. Nous atteindrons nos objectifs de réduction des déchets en combinant réduction, réutilisation, recyclage et élimination des matériaux d’emballage.

Notre base de mesureNous avons développé un système† qui mesure à la fois les grammes de matériau d’emballage et le produit restant dans l’emballage. Nous utilisons des indicateurs nationaux publiés pour le recyclage et la récupération, ou nos propres estimations en l’absence de tels indicateurs, et mesurons sur une base ‘par utilisation par le consommateur’, p.ex. les déchets associés à une dose de soupe.

Déchets par utilisation par le consommateur :Emballage et restes de produits qui n’ont pas été réutilisés, recyclés ou récupérés (grammes).

Notre empreinteA l’aide de ce système de mesure, nous avons établi une base de référence en calculant les déchets provenant de plus de 1.600 produits représentatifs. Nous avons calculé celle-ci à un niveau absolu et sur une base ‘par utilisation par le consommateur’ dans 14 pays. Ce calcul comprend 70% de notre volume.

Répartition par catégorie Notre analyse a mis en évidence que nos emballages alimentaires et nos flacons de gel douche sont les plus importants contributeurs à notre empreinte déchets, mais pour parvenir à notre objectif, il faudra réduire les déchets dans toutes les catégories. Les sachets de thé représentent une contribution importante à notre quantité totale de « restes de produits ».

fragile

TCHUPCHUP

KET

59% 14% 27% X%

+ + – =Emballages primaires

Emballages de transport

Restes de produit

Indice national de matières recyclées, ou récupérées (estimation)

NOtRE EMPREINtE

Source pour l’empreinte et la répartition ci-dessous : étude de référence Unilever 2008 dans 14 pays. Total en tonnes.

Notre empreinte déchets - % de contribution par catégorie Notre empreinte déchets - % de contribution par type de matériau d’emballage

† Notre système de mesure ne prend pas les déchets issus de la production ; ceux-ci sont mesurés dans le cadre de notre programme d’éco-efficacité.

Page 17: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

NOS OBjEctIfS

RéDUctION DE L’IMPAct écOLOGIqUE

Réduire de moitié les déchets associés à l’élimination de nos produits d’ici 2020.*

Réduction des emballagesD’ici 2020, nous réduirons d’un tiers le poids des emballages que nous utilisons en :

allégeant les matières ; optimisant la conception structurelle et matérielle ; développant des versions concentrées de nos produits ; éliminant les emballages inutiles.

Réutilisation des emballages Nous fournirons aux consommateurs des recharges dans notre portefeuille de produits de soins ménagers et corporels afin de permettre la réutilisation de l’emballage primaire.

Recyclage des emballages En partenariat avec l’industrie, les gouvernements et les ONG, nous nous sommes fixé comme objectif d’augmenter les taux de recyclage et de récupération d’une moyenne de 5% d’ici 2015, et de 15% d’ici 2020 dans nos 14 pays principaux. Pour certains pays, cela signifie un doublement, voire un triplement des taux de recyclage actuels.

Nous faciliterons aux consommateurs le recyclage de nos emballages en utilisant les matières qui s’adaptent le mieux aux installations de traitement en fin de vie dans leurs pays.

D’ici 2020, nous augmenterons au maximum la teneur en matières recyclées de nos emballages. Ceci fera office de catalyseur pour l’accroissement des taux de recyclage.

Réduction des déchets issus de nos opérations de fabrication D’ici 2020, la totalité des déchets rebutés sera ramenée aux niveaux de 2008 ou en-dessous, en dépit d’une augmentation sensible des volumes. Ceci représente une réduction de 80% par tonne de production et une réduction absolue de 70% (par rapport au niveau de référence de 1995).

Toutes les nouvelles usines à construire viseront à générer la moitié moins de déchets que les usines existantes.

Approche des déchets en sachets Notre objectif est de développer et de mettre en œuvre un modèle d’entreprise durable pour le traitement de nos déchets en sachets d’ici 2015.

Elimination du PVC Nous éliminerons le PVC de tous nos emballages

d’ici 2012 (chaque fois qu’il existe une solution technique).

Défis futursPour parvenir à nos objectifs d’accroissement des taux de recyclage et de récupération, nous devrons travailler en partenariat avec des gouvernements, des entreprises de retraitement et de recyclage et des ONG.

Nous viserons l’objectif à long terme de 100% d’emballages durables en explorant le potentiel des technologies émergentes ainsi que des approches

‘cradle-to-cradle’ (du berceau au berceau).

* Tout au long de ce document, les objectifs environnementaux sont exprimés sur une base ‘par utilisation par le consommateur’ avec, comme référence, l’année 2008. ‘Par utilisation par le consommateur’ signifie ici une utilisation, une portion ou une part unique d’un produit.

L’intégration de la durabilité dans notre processus d’innovation a aidé nos concepteurs à développer des produits et des emballages qui utilisent plus efficacement les matières.

Notre nouveau flacon de shampooing Suave a permis d’économiser l’équivalent de plus de

100 MILLIONS

L’emballage retourné des déodorants Rexona, Sure et Dove utilise jusqu’à

18%de plastique EN MOINS pour chaque emballage

de bouteilles en plastique enl’espace de 4 ans.

17

Page 18: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

cROÎtRE POUR LE fUtURAGRIcULtURE DURABLE

18

Notre approcheLa sécurité alimentaire est menacée par l’expansion démographique, les changements climatiques, les pénuries d’eau et les pratiques agricoles non durables. Comme la moitié de nos matières premières provient d’exploitations agricoles et de forêts, nous concentrerons nos efforts en premier lieu sur les ingrédients qui proviennent de l’agriculture.

Notre base de mesureNous avons développé un système de mesure pour l’agriculture durable.

Les matières premières et d’emballage achetées auprès de sources renouvelables durables vérifiables ou produites à partir de matières recyclées (% en poids)

Notre empreintePour certaines matières premières, notre part des volumes mondiaux est importante.

top 10 de nos matières premières agricoles (% total volume agricole 2009)

Part d’Unilever dans les volumes mondiaux 2009 (estimation)

12%6%5%3%2%2%1%

Thé noir

Tomates pour transformation

Oignons et ail séchés pour transformation

Huile de palme

Huile de colza

Huile de tournesol

Soja

Page 19: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

NOS OBjEctIfS

RéDUctION DE L’IMPAct écOLOGIqUE

D’ici 2020, nous achèterons et produirons 100% de nos matières premières agricoles d’une manière durable : 10% d’ici 2010 30% d’ici 2012 50% d’ici 2015 100% d’ici 2020

Nous nous concentrerons d’abord sur nos dix principaux groupes de matières premières agricoles (près de 70% de nos volumes de matières premières agricoles) :

Huile de palme durable Nous achèterons toute notre huile de palme auprès de sources durables certifiées d’ici 2015.

Papier et carton durables Nous achèterons 75% du papier et du carton pour nos emballages au départ de forêts gérées de manière durable et certifiées ou auprès de sources de matières recyclées d’ici 2015. Nous atteindrons 100% d’ici 2020.

Soja durable Nous achèterons durablement toutes nos fèves de soja d’ici 2014 et toutes nos huiles de soja d’ici 2020.

Thé durableD’ici 2015, nous prévoyons d’acheter le thé de la totalité de nos sachets de thé Lipton auprès de plantations certifiées Rainforest Alliance™.

D’ici 2020, 100% du thé d’Unilever, y compris le thé en vrac, sera acheté auprès de sources durables.

Fruits & légumes durables Nous achèterons 100% de nos fruits auprès de sources durables d’ici 2015.

Nous achèterons 50% de nos principaux légumes et fines herbes auprès de sources durables d’ici 2012, et 100% d’ici 2015. Ceci représente environ 80% de notre volume total de légumes et de fines herbes.

Cacao durable Nous achèterons durablement le cacao pour notre glace Magnum d’ici 2015.

Tout notre autre cacao proviendra de sources durables d’ici 2020.

Sucre, huile de tournesol, huile de colza et produits laitiers durables Nous achèterons toutes ces matières premières de manière durable d’ici 2020.

Ben & Jerry’s Fairtrade Tous les ingrédients des glaces Ben & Jerry’s qui peuvent être achetés dans le commerce équitable seront certifiés d’ici 2013.

Œufs de poules élevées en plein air Notre objectif est de passer à 100% d’œufs de poules élevées en plein air pour tous nos produits, y compris les glaces Ben & Jerry’s et les mayonnaises Hellmann’s, Amora et Calvé.

Défis futursNous devons faire face à deux grands défis en matière d’agriculture durable.Premièrement, nous savons que l’achat durable des 20% restants de nos matières premières agricoles sera une opération complexe. Il s’agit d’ingrédients où nos volumes sont minimes et nos leviers sur le marché, insuffisants. Ici, notre succès dépendra de nos collaborations avec d’autres. Deuxièmement, nous mettons actuellement au point des plans pour acheter de manière durable nos matières premières non agricoles (essentiellement chimiques).

Couverture de 70 plantations de thé et

38.000petits fermiers

Fourniture de bonnes conditions de travail à

175.000planteurs de thé, conservation des approvisionnements en eau et protection de la faune et de la flore sauvages

En 2010, tous les sachets Lipton Yellow Label et PG tips en Europe occidentale ont été achetés auprès d’entreprises certifiées Rainforest Alliance™.

19

Page 20: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

20

© S

imon

Raw

les

Page 21: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

SOUtIEN AU DéVELOPPEMENt écONOMIqUE

DES cONDItIONS DE VIE MEILLEURES

NOS OBjEctIfS

AMéLIORAtION DES cONDItIONS DE VIE

D’ici 2020, nous intégrerons plus de 500.000 petits fermiers et petits distributeurs dans notre chaîne logistique.

Unilever travaille avec des centaines de milliers de petites entreprises de par le monde. Certaines d’entre elles sont de petites exploitations agricoles ; d’autres, des micro-entreprises qui vendent ou distribuent nos produits. La plupart se situent dans les pays en voie de développement. Nous œuvrons pour accroître les compétences et la productivité de ces gens de manière à ce qu’ils puissent augmenter leurs revenus et améliorer leurs conditions d’existence.

Aide aux petites exploitations agricoles Notre but est d’intégrer 500.000 petits fermiers dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous contribuerons à améliorer leurs pratiques agricoles, leur permettant ainsi de fournir leurs produits sur les marchés mondiaux à des prix compétitifs. Ce faisant, nous améliorerons leurs conditions de vie.

Soutien aux micro-entreprisesShakti, notre opération de vente en porte-à-porte en Inde, donne du travail à un très grand nombre de personnes vivant dans des communautés rurales pauvres. Nous allons porter le nombre d’entrepreneurs Shakti que nous recrutons, formons et employons de 45.000 en 2010 à 75.000 en 2015.

Nous menons des programmes similaires au Bangladesh, au Sri Lanka et au Vietnam, que nous nous engageons également à développer.

Défis futursTrois pauvres sur quatre dans les pays en voie de développement dépendent directement ou indirectement de l’agriculture pour leurs moyens de subsistance. D’après la Banque Mondiale, le soutien aux petits fermiers constitue le principal levier de développement économique et de réduction de la pauvreté.

Notre ambition est d’intégrer bien plus de petits fermiers dans notre chaîne logistique mondiale. A cet effet, nous avons lancé un programme en Azerbaïdjan avec Oxfam. Nous avons l’intention de lancer un deuxième projet en Afrique sub-saharienne.

Une personne sur 8 dans le monde vit dans un village indien. Pour les atteindre, Hindustan Unilever a recruté et formé des femmes des régions rurales pour faire office d’agents commerciaux directs.

Les revenus qu’elles tirent de Shakti leur permettent bien souvent de doubler les revenus de leur ménage.

45.000 fEMMESdesservant

3 MILLIONS de menages dans

100.000 villages

21

Page 22: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

22

Notre approcheLes gens nous offrent les compétences et la créativité qui sont le moteur de notre entreprise. Pour garantir notre prospérité à long terme, nous voulons que chacun soit en bonne santé, motivé et engagé.

Nos objectifs

Réduction des blessures et des accidents sur le lieu de travail Nous ambitionnons zéro accident sur le lieu de travail. D’ici 2020, nous réduirons le taux total de fréquence d’accidents dans nos usines et nos bureaux de 50% par rapport à 2008.

Amélioration de la santé et de l’alimentation des employésNotre programme pour employés Lamplighter vise à améliorer l’alimentation, la condition physique et la résilience mentale des employés. Il a déjà été mis en œuvre dans 30 pays et concerne 35.000 personnes.

En 2011, nous avons l’ambition d’étendre sa portée à huit nouveaux pays. Notre objectif à plus long terme est de l’étendre à tous les pays où nous sommes présents.

Réduction des voyages des employés Nous investissons dans des installations de vidéoconférence ultramodernes qui facilitent les communications tout en réduisant les déplacements de nos employés. D’ici 2011, ce réseau couvrira plus de 30 pays.

Réduction de la consommation d’énergie dans nos bureaux D’ici 2020, nous réduirons de moitié les achats d’énergie (kWh) par personne pour les bureaux dans nos 21 pays principaux par rapport à 2010.

Réduction des déchets dans les bureaux Au moins 90% des déchets de nos bureaux dans nos 21 pays principaux seront réutilisés, recyclés ou récupérés d’ici 2015. Nous mettrons zéro déchet en décharge d’ici 2017. D’ici 2015, nous réduirons la consommation de papier de 30% par travailleur dans nos 21 pays principaux.

Nous éliminerons le papier de nos opérations de facturation, de réception des marchandises, des processus de commande, de nos rapports financiers et de notre administration des frais de personnel d’ici 2015, chaque fois que la loi et la technique le permettront.

Accroissement des achats durables d’articles de bureau D’ici 2013, tout notre papier de bureau proviendra de forêts durables certifiées ou de sources recyclées.

AMéLIORAtION DU LIEU DE tRAVAILLES GENS

Page 23: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

Etude et consultationL’Unilever Sustainable Development Group – qui comprend cinq spécialistes externes de la durabilité et de la responsabilité sociale – pilotera et commentera la stratégie d’Unilever en matière de développement durable.

Nous mettrons également en place des mécanismes au niveau international, régional et national visant à recueillir l’avis d’un large éventail de parties prenantes, et nous examinerons et réviserons périodiquement le Plan afin de prendre en compte leurs commentaires et les évolutions des circonstances externes.

GouvernanceLe Comité Responsabilité et Réputation du Conseil d’Administration supervisera la mise en œuvre du Plan.

Chaque trimestre, la direction d’Unilever – emmenée par notre directeur général – contrôlera les progrès enregistrés. Chacun des principaux éléments du Plan est placé sous la conduite d’un cadre supérieur, qui est responsable de la réalisation des objectifs à l’échéance.

Rapports intérimairesOutre les principales échéances, nous mettons en place des rendez-vous intermédiaires pour évaluer les progrès réalisés dans les principaux domaines.

Nous produirons un rapport annuel public sur nos progrès aux dates intermédiaires. Les principaux résultats seront validés par des sources externes.

Nous ferons régulièrement rapport sur la manière dont le Plan contribue aux accords convenus au niveau international, dont les Objectifs du Millénaire et les obligations internationales en matière de changement climatique.

cOMMUNIcAtION PéRIODIqUE DES PROGRÈS RéALISéS

23

Page 24: PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE · 2020-07-16 · SANté Et DU BIEN-êtRE Nous allons faire croître notre entreprise de telle sorte qu’elle contribue à améliorer la

Unilever N.V. Weena 455, BP 760 3000 DK Rotterdam Pays-Bas T +31 (0)10 217 4000 F +31 (0)10 217 4798

Registre de commerce de Rotterdam Numéro : 24051830

Unilever PLC Unilever House 100 Victoria Embankment London EC4Y 0DY Royaume-Uni T +44 (0)20 7822 5252 F +44 (0)20 7822 5951

Unilever PLc registered office Unilever PLC Port Sunlight, Wirral Merseyside CH62 4ZD Royaume-Uni

Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles Numéro d’entreprise : 41424

Pour plus d’informations, retrouvez-nous en ligne sur

www.sustainable-living.unilever.com