Phase de croisière • PL • Jour 47 47

6
312 Le cadre de votre quarante-septième journée Journée de relâche, on passe aux PL : vive les légu- mes ! N’oubliez pas que cette alternance, outre qu’elle rompt la monotonie, crée un mini-choc d’efficacité un jour sur deux. Avec les légumes, le corps se repose un peu, se restaure en fraîcheur, en fibres et en vitamines ; les légumes comptent certes quelques glucides, mais parmi les plus lents à pouvoir pénétrer dans votre sang. Demain, le gladiateur de la nutrition entrera à nouveau en piste : le PP qui est, à mon sens, le plus efficace de tous les régimes sains. Faisons le point aujourd’hui sur un concept très important : l’image de soi. Il s’agit de la perception mentale de la valeur que l’on s’accorde. Mais cette valeur auto-accordée se construit en fonction d’élé- ments très subjectifs. Les paramètres d’éva- luation sont issus de croyances transmises au cours de la petite enfance (d’abord par votre famille, puis par votre envi- ronnement social de proxi- mité). Cette image de soi est à la fois un mo- teur et un gouvernail : elle a une importance considérable dans la qualité de votre vécu. Il s’avère que votre apparence phy- sique, dans notre monde centré sur l’image, joue un rôle essentiel dans cette auto- évaluation. La bonne nouvelle, c’est que votre cerveau vous donne le pouvoir de modifier l’image que vous avez de vous-même. En la matière, il existe des techniques de pensée positive qui se révèlent très efficaces. Si cela vous inté- resse, inscrivez-vous aux cours du professeur Tal Ben-Shahar. Ma colonne de soutien à vos côtés Pierre Dukan Jour 47 de mon régime Dukan Phase de croisière • PL • Jour 47 Mon poids de départ Mon poids du jour Mon juste poids Total perdu

Transcript of Phase de croisière • PL • Jour 47 47

Page 1: Phase de croisière • PL • Jour 47 47

312

Le cadre de votrequarante-septième journée

Journée de relâche, on passe aux PL : vive les légu-mes ! N’oubliez pas que cette alternance, outre qu’ellerompt la monotonie, crée un mini-choc d’effi cacité un jour sur deux. Avec les légumes, le corps se repose un peu, se restaure en fraîcheur, en fi bres et en vitamines ; les légumes comptent certes quelques glucides, mais parmi les plus lents à pouvoir pénétrer dans votre sang. Demain, le gladiateur de la nutrition entrera à nouveau en piste : le PP qui est, à mon sens, le plus effi cace de tous les régimes sains.

Faisons le point aujourd’hui sur un concept très important : l’image de soi. Il s’agit de la perception mentale de la valeur que l’on s’accorde. Mais cette valeur auto-accordée se construit en fonction d’élé-ments très subjectifs. Les paramètres d’éva-luation sont issus de croyances transmises au cours de la petite enfance (d’abord par votre

famille, puis par votre envi-ronnement social de proxi-mité).

Cette image de soi est à la fois un mo-teur et un gouvernail :elle a une importance

considérable dans la qualité de votre vécu. Il s’avère que votre apparence phy-sique, dans notre monde centré sur l’image, joue un rôle essentiel dans cette auto-évaluation.

La bonne nouvelle, c’est que votre cerveau vous donne le pouvoir de modifi er l’image que vous avez de vous-même. En la matière, il existe des techniques de pensée positive quise révèlent très effi caces. Si cela vous inté-resse, inscrivez-vous aux cours du professeurTal Ben-Shahar.

Ma colonne de soutien à vos côtés

Pierre Dukan

Jour 47 de mon régime Dukan

Phase de croisière • PL • Jour 47

Mon poids de départ

Mon poidsdu jour

Mon juste poids

Totalperdu

Page 2: Phase de croisière • PL • Jour 47 47

313

Je vous révèle depuis quelques jours les différentes facettes de mon concept de Moteur de Motivation à Maigrir. Je crois que cet outil peut s’avérer d’un grand intérêt. Je ne vous connais pas personnellement mais je sais une chose : vous avez ressenti le besoin de maigrir ; vous avez donc acheté ce carnet de bord pour vous accompagner. Vous aviez du poids à perdre, un poids que vous avez pris pour un certain nombre de raisons liées à votre histoire.

Ces raisons, je ne peux les connaître mais ce dont je suis sûr, c’est qu’elles sont issues d’une demande d’équilibre. La commande instinctive qui gère votre survie et votre équilibre biologique a eu besoin que vous mangiez plus (et plus riche) pour fabriquer un plaisir dont vous manquiez.

J’espère qu’actuellement, vous êtes en train de maigrir. C’est très bien ainsi MAIS ma longue expérience me dit que quand vous aurez atteint votre Juste Poids, vous penserez avoir « fini le job ». C’est faux ! En réalité, tout commencera : contrairement à ce que beaucoup de gens s’imaginent, ce poids atteint n’a aucune raison d’en rester là. Il vous faudra veiller au grain et tout faire pour le protéger et le conserver. Je ne serais pas honnête avec vous si je vous disais que c’est facile. Pourquoi ? Ayant déjà grossi une fois, vous avez fait la preuve que vous êtes capable de manger au-delà de vos besoins nutritionnels, en

cherchant dans l’aliment quelque chose qui n’est pas de l’ordre du nutritif. Ce que vous avez cherché et trouvé est du ressort de l’immatériel, il est difficile à définir mais disons que c’est « quelque chose qui vous faisait du bien ».

Aujourd’hui, j’imagine que vous devez ressentir la joie d’avoir maigri, d’avoir repris confiance en vous, dopé l’estime de soi. D’accord... mais que se passera-t-il « si le vent se lève » ? Que se passera-t-il quand vous quitterez vos lunettes roses d’aujourd’hui pour les lunettes grises du malaise, de l’insatisfaction, des soucis, de l’insuffisance d’amour (ou de tant d’autres choses qui peuvent altérer la qualité du vécu) ? Quand ça va mal, vous avez déjà eu tendance à vous tourner vers vos aliments consolateurs. Bizarrement, la nature a fait en sorte que les aliments qui nous consolent soient aussi les plus caloriques...

Je n’ai pas le pouvoir d’interférer sur les difficultés de votre vie. À la place, je vous propose une petite machine de guerre qui vous permettra de fabriquer de la motivation, seule à même de neutraliser votre fuite vers l’aliment (mécanisme de survie qui s’installe dès la petite enfance et permet de neutraliser l’anxiété). Demain, je vous présenterai le 3e volet de ce moteur de motivation : la relation personnalisée.

Votre motivation

Page 3: Phase de croisière • PL • Jour 47 47

314

1 chou vert pommé2 oignons émincés

2 échalotes émincées1 gousse d’ail

200 g de foies de volailles

400 g de bœuf haché à 5 % de MGde préférence

6 tranches de viande des Grisonsémincées2 œufs

1/4 de botte de persil plat

Quelques brins de cerfeuil, thym

1 litre de bouillon de bœufou de poulet dégraissé

Sel, poivre

1. Retirez les grosses feuilles extérieures

du chou puis faites-le blanchir dans

une grande casserole d’eau bouillante

pendant 20 minutes. Passez ensuite

sous l’eau froide et égouttez-leet essuyez-le.

2. Épluchez les oignons, les échalotes et

la gousse d’ail et émincez-les et versez

le tout dans un bol de mixer. Ajoutez

les foies de volaille, le bœuf haché, la

viande des Grisons, les œufs, le persil

plat, le cerfeuil et le thym. Hachez

fi nement le tout et assaisonnez.

3. Ouvrez le chou en débutant par les

feuilles externes, en les retournant

délicatement pour les détacher.

4. Placez une boule de farce dans chaque

feuille (voire dans 2 feuilles) et refer-

mez-la à l’aide de fi celle alimentaire

et de pics en bois, un peu comme un

paquet-cadeau. Faites ainsi jusqu’à ce

que vous ayez terminé la farce.

5. Placez tous les petits paquets dans

une cocotte dans laquelle vous aurez

versé le bouillon dégraissé et faites

cuire à couvert pendant 1 h 30

à feu doux.

Chou FarciVotre Recette d’Aujourd’hui

20min

1h50 4

Phase de croisière • PL • Jour 47

Ma liste de courses

- Lait en poudre écrémé- Fromage blanc et petits-suisses 0%- Yaourt velouté nature à 0 %- Yaourt aux fruits à 0 % sans sucre- Œufs- Levure chimique- Arôme pain d’épices ou mélange d’épices - Endives, carottes, oignons- Biscuits au son d’avoine noisette Dukan - Tomates, poivrons, oignons, échalotes- Chou- Lapin- Foies de volaille- Bœuf haché à 5 % de MG- Viande des Grisons- Persil, cerfeuil, thym- Tofu soyeux- Carrés frais 0 %- Rhubarbe surgelée (Picard) ou fraîche

Page 4: Phase de croisière • PL • Jour 47 47

315

Mention spéciale pour les choux ! Cet aliment est victime d’un préjugé : sa teneur en soufre lui donne une petite odeur tenace qui peut rebuter. Si l’on aime ou si l’on tolère cette odeur, on découvre un aliment quasi pharmaceutique. Un exemple : 200 g de chou-fleur apportent TROIS fois plus de vitamine C qu’une orange de 100 g. Cette même portion couvre la quasi-totalité _ 95 % _ des besoins en vitamine B9 et acide folique, cruciaux pour la femme enceinte. Le chou satisfait 100 % des besoins en béta-carotène, précurseur de la vitamine A. C’est un aliment riche en calcium, en magnésium et en fer.

Mais l’apport majeur du chou (et surtout du brocoli), c’est son action de prévention du can-cer. De nombreuses études épidémiologiques montrent que les amateurs de chou, sous ses nombreuses variétés, sont tout simplement mieux préservés du cancer. Ce que je vous dis là peut vous paraître théorique : sachez seulement qu’en consommant régulièrement du chou, vous réduirez modérément le risque de mourir de cette maladie, ni plus ni moins ! En vous écrivant cela, je vais moi-même demander à ma femme d’en acheter davantage et de le préparer sous diverses formes...

Le panier des courses du jour

Votre environnement santé

Parlons de la ménopause, indubitable facteur de prise de poids. Si vous êtes un homme, veuillez m’excuser : j’évoquerai juste après l’andropause.

Madame, si vous êtes jeune et non encore concernée par ces problèmes, lisez ces quelques lignes : cela vous intéressera un jour, surtout si vous avez plus de 35 ans. Paradoxalement, c’est la pré-ménopause qui est la période la plus menaçante pour le poids de la femme.

À partir de 42-45 ans l’ovaire commence à diminuer sa production de progestérone. Comme son nom l’indique _ pro gestation _ la progestérone est l’hormone maternelle, apaisante et décongestionnante Son extinc- tion laisse seules en piste les œstrogènes, l’hormone féminine excitante et conges-tionnante. Les règles deviennent anarchiques, la rétention d’eau s’installe, aggravant la prise de poids. La préménopause s’achève quand les œstrogènes se tarissent à leur tour.

C’est l’entrée en ménopause confirmée. Au cours de ces 5 à 7 années, la femme voit son poids moyen s’élever de 4 à 10 kg. Pour

être simple, concret et efficace, le seul moyen d’éviter cette prise de poids est le recours au traitement hormonal : progestérone naturelle d’abord puis traitement de substitution complet ensuite mais à TRÈS faibles doses (ou sous forme d’hormones végétales). Sans cette substitution hormonale, une vigilance accrue est de mise.

L’andropause est l’équivalent de la ménopause pour l’homme. Ici, il n’y a qu’une seule hormone mâle : la testostérone, qui s’épuise de manière très progressive, entre 45 et 70 ans. Chez l’homme, l’andropause s’accompagne d’une prise de poids ciblée sur l’abdomen et mesurée par le tour de taille.

Plus fréquemment que chez la femme, ce surpoids est associé à des troubles métaboliques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Chez l’homme, le traitement de substitution existe mais demande une surveillance très stricte de la prostate. En revanche, l’activité physique donne de très bons résultats (meilleurs que chez la femme).

Page 5: Phase de croisière • PL • Jour 47 47

316

Écarts

J’ai évoqué hier les restaurants et leurs tentations : assis à table dans un établis-sement, en bonne compagnie, vous êtes piégés, pieds et poings liés face à l’écart.Aujourd’hui, il y a pire ! Je veux parler des invitations à dîner chez des amis ou des connaissances.

Vous arrivez et tout commence avec l’apéritif, l’interminable apéritif avec les cacahuètes et les biscuits salés. On vous demande :« Que buvez-vous ? » S’il n’y a que du vin ou du champagne, vous êtes coincé. Ah, non ! Voilà vos sauveurs : le Perrier, le Coca light ou le jus de tomate.

Si vous êtes en jour PP, il faut intervertir et passer en mode PL, plus facile à contrôler. Bien. Que faire s’il n’y a ni Perrier, ni Coca light, ni jus de tomate ? Demandez de l’eau plate « bien fraîche », la soif excuse tout.

Ensuite, à table, que se passe-t-il ? À la différence du restaurant, ici, on ne choisit pas. L’ennemi, c’est encore le pain _ blanc ou complet _ qu’il faut éviter impérativement. De toute façon, personne ne vous en voudra si vous ne mangez pas de pain.

Au moment des entrées, sauf s’il n’y a que de la charcuterie, vous pourrez trouver quelques légumes, salade, verdure... qui seront comme une bouée à laquelle vous agripper. Quand le plat principal arrive, réfl échissez bien : c’est soit de la viande, du poisson et des légumes autorisés... soit des féculents, du riz ou des pâtes. Surtout ne dites rien : resservez-vous de protéines et « de ce beau morceau de poisson

ou de cette belle tranche de gigot ». Oui, le gigot ne fait pas partie des aliments autorisés dans mon régime mais, si vous êtes invité, il ne faut pas hésiter à en consommer : vous vous adaptez au terrain ! Le gigot, c’est quand même mieux que cette louche de purée que l’on

voulait mettre dans votre assiette. Quant au vin, vous dites le plus simplement du monde que vous n’en voulez pas : pas besoin d’expliquer, un Français sur trois n’en boit pas.

Arrive le dessert : là, vous sortez votre compote de rhubarbe maison avec votre galette de son d’avoine... vous ne prenez que le risque de passer pour un original !Sinon, dites que vous ne prenez pas de dessert et demandez un café...

Jeune et sportif, aujourd’hui on passeà 60 abdos et 20 accroupissements.

Plus de 50 ans et sédentaire, on essaie de passer à 24 abdos et à13 accroupissements.

L’exercice du jour

Phase de croisière • PL • Jour 47

Page 6: Phase de croisière • PL • Jour 47 47

317

Votre activité physique

Hier, je vous avais demandé de me donner un peu de votre temps : je voulais que vous marchiez une heure au lieu d’une demi-heure. J’espère que vous avez pu le faire et que cela vous a fait du bien. Protéines pures aidant, vous avez pu voir ce matin que le pèse-personne vous a souri.

Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas bouger, ESSAYEZ de comprendre que vous n’avez la possibilité de rester inactif que parce que des marchands de robots et d’économiseurs d’efforts vous ont facilité la tâche (sans pour autant vous rendre réellement service !). Oui, il existe désormais des ascenseurs partout, des essuie-glaces, des brosses à dents électroniques et tant d’autres machines qui évitent à nos muscles, tendons, ligaments et articulations la peine de fonctionner. MAIS est-ce un bien ? Non, c’est un mal et un grand mal.

Quand j’étais enfant, je voyais des personnes moudre les grains de café dans un pilon de cuivre ! Puis arriva le moulin à café que j’avais tant de plaisir à faire tourner pour aider ma mère dans sa cuisine le matin. Ensuite, le moulin électrique me fi t perdre ce plaisir. Enfi n, le café moulu en paquet a mis fi n à ce lent travail, si odorant. Aujourd’hui, des milliards de dollars récompensent l’immense créativité de ceux qui ont inventé la capsule de café. Je gage que l’on fi nira par inventer la machine à boire le café à votre place !

Pour clore ce chapitre, ne considérez pas l’effort comme une punition à éviter mais comme une récompense à ap-porter à votre corps qui est fait pour cela...

Mon Journal Personnel C’est à vous de jouer. Écrivez ce qui,

aujourd’hui, vous a semblé digne d’être conservé pour être relu.

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................

......................................................................................................