Phantoms revient seulement pour des concerts

8
No 1260- 27 février 2015 5 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste REVIENT SEULEMENT POUR DES CONCERTS M PHANTOMS

description

 

Transcript of Phantoms revient seulement pour des concerts

Page 1: Phantoms revient seulement pour des concerts

No 1260- 27 février 20155 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste

2 revient seulement pour des concerts

fantom

phantoms

Page 2: Phantoms revient seulement pour des concerts

2 27 février 2015No 1260

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONChancy VICTORINDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

On recherche des jeunes de 16 ans, en couple, pour un reportage photographique. Contact : 4942-9838.

Pour dissiper toute confusion, Rara fanm le premier groupe de rara féminin, devient Simbi Roots. Dieuvela Etienne, la matrone de cette bande, entend ainsi barrer la route aux facs-similés qui pillulent sur le marché et aussi faire muter l’art du rara.

ET RARA fANm DEvIENT

SImbI ROOTSDes cheveux au teint jaune, un souci

de faire rimer le rouge vif en haut et en bas, un tas de bracelets en métal aux bras, c’est probablement sur le thème ¨Reine Soleil¨ que Dieuvela Etienne se présente à notre rendez-vous. Elle n’a certainement pas froid aux yeux. C’est une interlocutrice cultivée, souriante et directe.

Elle change le nom de son groupe pour barrer la route aux facs-similés. En effet, Rara Fanm est devenue une marque ¨galvaudée¨, de son aveu. Elle souligne que pas mal d’autres groupes portent ce nom ou le modifient légè-rement. Si elle n’est pas précise sur le nombre de ces copies, elle dit toutefois repérer deux fuites qui ont donné lieu à d’autres Rara fanm.

La première, c’était en 2008. Le groupe originel est parti en tournée en Europe avec 12 membres. 5 d’entre elles ont cherché à rater l’avion pour tenter de gonfler le nombre des illégaux. Sur l’insistance, de Dieuvela soucieuse de la réputation du groupe, elles ont changé d’avis. Une fois à l’aéroport de Port-au-Prince, elles disent adieu au groupe et fondent un autre mais gardant le même

nom. Leur aventure s’est arrêtée avant 2010 selon l’artiste.

La deuxième fuite, c’est en 2012. Une dame du groupe (qui officiait comme comptable) remerciée pour des fraudes graves, entraîne avec elle 5 autres qu’elle avait elle-même amenées-des cousines, des amies, des proches à elle-. Cette deuxième scission donne lieu à un autre rara fanm au titre légèrement modifié. Dieuvela dit n’avoir rien entendu d’elles depuis longtemps. Entre-temps, d’autres groupes émergent sous le même vocable ou presque.

Pour barrer la route à cette vague d’usurpation, Dieuvela a décidé en 2014 de changer le nom du groupe. Simbi roots? ¨Parce que Simbi est la déesse de la beauté¨, dit-elle avec un sourire,on est de belles femmes et on est des musi-ciennes. Dans le panthéon vodou, Simbi est la déesse de la beauté et adore l’art¨. Roots parce que c’est un groupe racine.

Un nom qui sonne anglais? Parce qu’un nom en anglais selon elle est ¨hype¨ et traduit sa volonté de voir se muter la musique racine. ¨Je ne suis abonnée à aucune extrémité. Je ne suis ni une gardienne des mémoires ni une

avide de modernité, j’entends dans Simbi Roots faire conjuguer le rara et le hip-hop pour exporter le résultat aux confins du monde. Je crois fermement au métissage¨.

Un album pour donner suite à Awoyo sorti en 2009, c’est dans les projets de l’année de Simbi Roots. En attendant de performer pour le grand public, le groupe a un agenda bien rempli en ce début de mars notamment pour des évè-nements privés organisés dans le cadre de la journée internationale de la femme.

Message de Dieuvela dans le cadre du 8 Mars : ¨Qu’on arrête de coller des étiquettes sexuelles à des femmes qui se réalisent dans des sphères comme le rara. Appréciez la prestation d’une tambourineuse au lieu de l’assimiler à une orientation sexuelle. Notre société a besoin de dépasser cette facilité de ca-tégoriser les gens qui optent pour autre chose que les choix habituels¨

Chancy [email protected]

AvIS

Page 3: Phantoms revient seulement pour des concerts

327 février 2015No 1260

Depuis le 30 janvier, l’exposition baptisée « Haïti et Afrique : deux cœurs en résonance » établit ses quartiers au Par historique de la Canne à sucre. L’exposition qui met en lumière les survivances africaines dans notre culture de peuple peut étonner mais aussi choquer tout visiteur qui refuse inconsciemment de regarder notre histoire en face.

Le Parc HistoriqueauteL des survivaNces africaiNes

11 panneaux + une coque de négrier relativement près du réel + un catalogue. C’est techniquement l’essentiel de l’ex-position permanente baptisée « Haïti et Afrique : deux cœurs en résonance ».

C’est l’éducatrice de carrière Michaëlle Saint-Natus de la Fondation Françoise Canez Auguste qui a été inspirée de l’initiative. ¨Je ne comprenais jamais pourquoi l’Afrique est peu ou pas valo-risée dans le cursus scolaire notamment dans les cours d’histoire voire l’opinion publique. Même au Parc historique, on avait jusqu’à récemment une salle taïno, une salle haïtienne mais rien de l’alma mater¨, avoue-t-elle. Cette inquiétude pour l’Afrique lui a donné des idées qui ont accouché des actions. Il lui est arrivé d’abord de créer une salle africaine au parc puis de penser à l’exposition.

L’ex-doyenne de l’université Quis-queya a donc appelé au ralliement l’As-sociation touristique d’Haïti (ATH) et Les Anneaux de la Mémoire, une association française œuvrant dans plusieurs pays, à faire connaître au grand public l’histoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs conséquences actuelles.

Les panneaux rectangulaires compo-sés par Chevelin Illustration sont domi-

nées par de magnifiques illustrations avec des textes concis. ¨ Destinée (l’expo-sition) a priori aux jeunes et aux touristes qui n’aiment pas traîner dans les salles d’exposition, on a donc décidé de prio-riser les images aux longs paragraphes ; on veut que l’essentiel soit retenu par le visiteur lambda¨, confie Carmelita Douby Guillaume, la commissaire de l’exposi-tion. ¨La règle d’or était de composer à partir de gravures d’époque¨, souligne-t-elle.

Les textes sont soit des phrases de personnes célèbres comme Voltaire, soit des énumérations, des articles ou des biographies succinctes. Pour le reste, ce sont des frises et des images.

« Haïti et Afrique : cœurs en réso-nance » étonne une visiteuse du nom de Ruth Dina Sylvestre qui vient de passer son bac. ¨Il y a des choses qu’on découvre ici qu’on n’a jamais apprises à l’école. L’exposition choque en revanche une Française, selon le guide Edwins, qui révèle que cette dernière a fait amende honorable au peuple haïtien au nom de ses ancêtres avec des larmes aux yeux. Elle a affirmé, toujours d’après Edwins, que dans aucun manuel français d’his-toire, on n’évoque ces sévices comme

l’écartèlement des esclaves.Carmelita souligne que l’exposition

n’est pas conçue pour insuffler aux visiteurs une haine du monde occiden-tal ou précisément de la France, mais plutôt pour oser regarder ensemble cette triste période pour comprendre notre aujourd’hui et agir conséquemment pour demain. Personnellement, la muséolo-gue n’était pas immunisée contre le choc de certaines vérités. ¨La période des re-cherches, dit-elle, n’a pas été sans effets sur ma vie privée ; il m’arrivait de pleu-rer, de sentir les coups sur mon corps¨. Mme Saint-Natus avoue que durant les séances de travail avec Les Anneaux de la mémoire souvent, il arrivait à ses parte-naires français de lui demander d’enlever certaines parties.

Mais les survivances africaines n’ont pas que l’esclavage comme matière. On découvre sur un panneau les périodes fastes où l’Afrique avait des royaumes, des civilisations à un raffinement qui n’a rien à envier à leurs contemporaines européennes… Un autre fait : le rapport entre la majorité de nos mets avec l’Afri-que. Tenez-vous bien, l’akasan, le touffé de légumes… sont tous des empreintes de l’Afrique dans notre culture. Sans

compter le vodou, les danses, la van-nerie… Mme Saint-Natus souligne que partant du principe que les Africains sont venus nus dans la colonie, donc c’est naturel que leur héritage soit surtout immatériel. Pour le reste, ils ont dû adap-ter certaines choses avec les moyens disponibles sur la nouvelle terre.

La coque d’un négrier est l’autre principale attraction de « Haïti et Afrique : deux cœurs en résonance ». Elle a été conçue par Carmelita elle-même qui est architecte sur un logiciel baptisé ¨Sketch-up¨. ¨Les gens, particulièrement les jeu-nes, dit-elle, ont envie d’y pénétrer, de s’y coucher, d’expérimenter d’une certaine manière la traversée des esclaves¨.

Un catalogue en français mais qui devra bientôt être traduit en créole et en anglais est mis à la disposition des visiteurs.

Depuis le 30 janvier, les visites guidées s’effectuent entre 9 h am et 4 h pm et le dimanche entre 1 h et 4 h pm. Il est vivement conseillé aux groupes de réserver leur visite.

Chancy [email protected]

Page 4: Phantoms revient seulement pour des concerts

4 27 février 2015No 1260

La 5e édition de la «Retraite bénie», une initiative de Karl Foster Candio et de Nicky Christ, a eu lieu du 14 au 18 Février 2015 à Ganthier, sous le thème «Yon kreyati tou nèf».

56e aNNiversaire de radio-teLe Lumiere au Karibe Le samedi 22 fevrier 2015

56e aNNiversaire de radio-teLe Lumiere au Karibe Le samedi 22 fevrier 2015

Maguy Durcé et Osner Fevry Photo souvenir du PM, Evans Paul, bien avec la Chorale Jimla Gospel.

Karl Foster Candio et Serginho Lindor

Vanel Jeune, Le DG de la Radio-Télé Lumière dans ses propos de circonstance

Stanley Georges a interpreté Temwayaj

retraite bÉNie À GaNtHier

Les organisateurs de Retraite benie Daphnee Orizier, Myria Charles, Deena et Mme Vital-Herme

Daniella Pierre, Juline Pierre et Mel Destin De nouveaux visages à Retraite bénie! Les membres du peuple beni posent pour une photo souvenir

Page 5: Phantoms revient seulement pour des concerts

527 février 2015No 1260

Fondé au cours des années 90, Phantoms (nommé Partners, Kajou) est le groupe avec lequel Kino a fait son premier hit, « Sa fè’m mal », qui défendait la cause des détenus qui n’ont jamais été jugés. La formation musicale a connu beaucoup de succès avec ses différents albums studios et live dont « Ouvè baryè a », « Pa bouje », « My way », « We gonna fly », « Résurrection Vol I & II », « Frèt Kash », « Phantoms 10 ans déjà » et « Oxygène ».

De « Haïti en cowboys » en passant par « Pa bouje » pour arriver à « Rekon-silyasyon » lors des événements politi-ques des années 90 et, plus près de nous, « Don’t you know I love you », ce groupe a dominé la musique de chez durant plusieurs années tant en Haïti que dans la diaspora. Avec un chanteur engagé comme King Kino (Pierre Raymond Di-vers) qui a changé son nom pour se faire appeler Lord Kinormosa Divers. Comme Zin, System Band, Tabou Combo et Skah Shah, la formation musicale s’était instal-lée à New York City. Par ailleurs, King Kino entretenait une polémique avec Michel Martelly de Sweet Micky.

Jusqu’à présent, Phantoms est consi-déré comme le groupe musical haïtien ayant offert de très beaux shows dont on se souvient encore. Après plusieurs reprises et réconciliations, le chanteur King Kino et Phantoms semblent ne pas pouvoir se passer l’un de l’autre, malgré la décision en 2009 de King Kino de prio-riser sa carrière solo avec le projet « Move Move » qui n’a pas fait long feu. Et l’his-toire d’amour continue de plus belle, car ces derniers temps, on entend davantage parler du groupe. « Phantoms revient sur l’échiquier musical haïtien, pas pour jouer des bals, mais pour donner des concerts, vu les diverses occupations de ses musiciens », a fait savoir King Kino.

Entre-temps, à l’initiative de Venus Productions du promoteur Richard Ur-

PHaNtoms revient seulement Pour des coNcerts

bain, un grand concert attend Phantoms et Zin le samedi 4 avril 2015 à Amazura (New York), 22 ans après.

Toutes les dispositions sont déjà prises par les deux groupes pour gratifier le public new-yorkais d’un superbe show et de bonne musique. « Nous sommes un groupe différent de Zin qui a beau-coup de morceaux. Alan Cavé est un bon producteur, un bon vocaliste. Zin et Phantoms, nous sommes les pionniers de cette génération. Il y a environ 22 ans nous avons joué à New York. 7 ou 8 ans après, nous étions à l’affiche au Zénith de Paris. Nous étions super à cette époque. Puisque Phantoms est un groupe de spectacles, tout ce qu’on fait est spec-taculaire. Nous allons présenter un très beau show le 4 avril 2015 à Amazura et tous les membres originaux de Phan-

toms seront là », a informé King Kino. Pour sa part, Alex Abélard, maestro

de Zin, annonce que ce concert ne se tiendra pas sur fond de polémique. « Il n’y aura pas d’animosité puisque après cette affiche, il y en aura d’autres du même genre à Boston, au Canada et en Haïti. L’événement se réalisera de façon très organisée, ce sera à l’avantage des deux groupes. Tous les musiciens de l’original Zin dont Alan Cavé, Georgy Metellus, Nia, Eddy St-Vil, Yoyou, Patrick Appolon et moi seront présents à ce concert », a déclaré Alex Abélard. Toute-fois, le maestro se rappelle de la première rencontre entre Zin et Phantoms à New York où les choses ne se sont pas bien passées pour Zin à cause d’un problème de son. « Nous avons eu un problème d’équipement, cela n’avait pas joué en

En dépit du fait que Phantoms n’est pas trop actif dans l’HMI depuis plusieurs an-nées, aucun mélomane averti n’a oublié les bons moments et les exploits de ce groupe compas et de son chanteur King Kino dans la musique haïtienne.

notre faveur. Phantoms avait utilisé les instruments d’un groupe qui avait per-formé avant lui », a relaté Alex Abellard, maestro du groupe Zin.

Gilles Freslet

[email protected]

Page 6: Phantoms revient seulement pour des concerts

Vendredi 28 février 20156

La sélection nationale haïtienne des moins de 17 ans est encore à Punta Cana (jeudi 26 février à 4h46 du matin) et ignore encore quand elle pourra rejoindre Honduras trois jours après avoir quitté Port-au-Prince. L’entraîneur Marc Cheze est de plus en plus inquiet pour la qualité du jeu que pourront produire les champions caribéens s’ils ne parviennent à rejoindre le Honduras après leur infernal voyage.

“Désolé, le groupe ne pourra pas quitter cet aéroport sans visa panaméen ou, au moins une lettre des autorités pa-

naméennes confirmant qu’elles attendent cette sélection”.

Marc Chese tourne la tête, on dirait qu’il va pleurer. Il s’éloigne du groupe et va prendre de l’air. Les autres membres de la déléga-tion vont tenter d’établir le contact avec Port-au-Prince pour savoir quoi faire. Mais à 3h du matin, difficile de nouer contact avec un dirigeant à Port-au-Prince. Il faut frapper à différentes portes. Jude Maitre s’endort tout de go, à même le sol. Certains membres de la délégation rient. Maître est un habitué. “Même quand il court balle au pied, il dort. C’est peut-être pour cela qu’il est le plus lourd du groupe” (il pèse 69 kilos), souligne un des adjoints de Cheze. Mais quand le plus petit de taille de la sélection nationale U17, Fernandez Paul s’endort à même le sol à l’aéroport international de Punta Cana en république domi-nicaine à 4h du matin en ce jeudi 26 février, c’est un sentiment de panique qu’on a observé sur le visage des membres de la déléga-tion. Le sélectionneur Marc Chese retourne prendre de l’air. Le fait est constaté, les joueurs sont au bout du rouleau. Ils sont fatigués. Pire, personne ne sait quand ils arriveront à destination.

Mardi, la délégation dont le départ était annoncé pour environ 11h du matin avait finalement quitté la Croix-des-Bouquets aux environs de 16h30 à bord d’un bus de la Capital Coach Line. Un problème de visas dominicains délivré très tard serait à l’origine de ce retard. C’est en route en effet que le secrétaire exécutif de la fédération, Fénélus Guerrier avait rejoint, à moto, le bus pour remettre les passeports stam-pillé du visa dominicain. “Nous

Voyage infernal pour les U17

risquons de dormir à la frontière puisqu’elle sera déjà fermée” avait fait remarquer l’hôtesse de service du bus de la Capital Coach Line. “Les autorités dominicaines sont informées de la situation et nous laisseront passer”, a répondu une voix. Aussi le groupe avait quitté le Centre Goal, la patrie au coeur avec l’espoir de vaincre.

A la frontière, les craintes de l’hôtesse se confirmaient. La fron-tière était vraiment fermée quand le bus est parvenu jusqu’au bureau d’immigration de Jimani. Aucune autorité n’était sur place pour scel-ler les passeports des membres de la délégation. Il fallait dormir là, dans le bus, à 35 dégrés centigrades à l’intérieur puisqu’on ne pouvait pas laisser fonctionner le climatiseur. Marc Cheze est allé dormir adossé à un pan de mur à l’extérieur. Vachon Kerny et Claude Francis souffrent de problème respiratoire et ne pouvant supporter la chaleur, sont obligés eux aussi de sortir et d’aller dormir à même le sol devant l’immigration. Ebouillantés par la chaleur, les joueurs sont obligés

d’aller s’asseoir dehors et de passer une nuit de veille pour attendre la matinée du mercredi 25 et obtenir le précieux sceau d’entrée. Le vol de 6h 00 du matin à destination du Panama depuis l’aéroport In-ternational Las Americas de Santo Domingo est tout simplement reporté. Il faudra repasser.

Ce n’est que vers 2h 00, mer-credi 25, qu’on parvient enfin à l’aéroport international Las Ame-ricas de Santo Domingo. Il n’y a

plus de possibilité de trouver un vol dans cet aéroport à destination du Panama. Re-départ : on va à Punta Cana, un aéroport international situé à près de deux cents km de Santo Domingo, pour y prendre un vol jeudi matin.

Fatigués après plus de 36 heures difficiles, le plus lourd du groupe, Jude Maître, s’écroule et s’endort. “Il dort même quand il joue”, sourit l’un des mem-bres de la délégation. Mais

Le jeune joueur Paul Fernandez comme la plupart de ses coéquipiers dormant à même le sol (Photo : Enock Néré)

Comme a confié Marc Cheze à un confrère, c’est l’enfer pour les U17 , mardi soir, sur la frontière haïtiano-dominicaine (photo : Enock Néré)

Nos jeunes footballeurs ne sont pas encore au bout de leur calvaire sur la route du Honduras

Page 7: Phantoms revient seulement pour des concerts

Vendredi 28 février 2015 7

Forts de leur grand succès l’an dernier dans les différentes compétitions organisées par la

Ligue de volley-ball de la région Ouest (LVBRO), les Malfinis rouges de l’IHECE entendent récidiver cet-te année. Battus chez les dames par l’Unasmoh, ils ont laminé l’équipe masculine de JVC avant la tenue du marathon prévu pour le dimanche 1er mars au Centre olympique de l’Espoir. Retour sur les temps forts des cinq (5) rencontres disputées le week-end écoulé.

En effet, il y avait le samedi 21 février en cours au Gymnasium Vin-cent du volley-ball à vous couper le souffle. Sur la ligne de départ, dix (10) équipes. Ainsi, cinq (5) matches étaient à l’affiche, et cela, pour la plus grande joie de plusieurs dizaines de fans, qui avaient investi le gymnasium de la rue Romain. Mais à l’arrivée, plusieurs équipes ont tiré leur épingle du jeu. Les Malfinis rouges de l’IHECE en sont un exemple parfait.

D’abord, tout a commencé par les deux matches mettant aux prises les équipes féminines. Sans contestation, la formation de Ma-gic a pris le meilleur aux dépens d’Atlanta sur le score de trois sets à zéro : 25/6, 25/15 et 25/20. Et l’autre match a vu la victoire nette et sans bavures de l’Unasmoh face aux Malfinis rouges de l’IHECE. En attendant le coup d’envoi des com-pétitions universitaires, l’Unasmoh s’est imposée aisément sur le score suivant : 25/21, 25/14 et 25/14.

Puis, chez les hommes, la fête était belle et les fans qui y prenaient part s’en souviendront longtemps encore. Sous sanction il y a de cela deux ans, les gars de Banzaï n’ont rien perdu de leur qualité de jeu. Pour preuve, ils ont fait un grand match pour s’offrir l’équipe des Tigers dans le choc au sommet du dernier week-end de volley. Ainsi, au terme d’un match très serré : 25/23, 30/28, 20/25 et 25/21, la formation de Banzaï a eu gain de cause face à son grand rival, trois sets à un.

Ensuite, contrairement aux da-mes, les hommes de l’Institut des hautes études commerciales et éEconomiques, plus connus sous le nom de Malfinis rouges, se sont bien regalés en laminant les Jeunes volleyeurs de Carrefour, JVC sur le score sans appel de trois sets à zéro : 25/13, 25/11 et 25/18. Grâce à ce succès, l’équipe masculine a lavé l’af-front subi par les filles face à l’Unas-

Les Malfinis rouges de l’IHECE entre rires et pleurs

moh et s’est placée comme l’une des prétendantes au titre récompensant l’équipe championne de la compéti-tion organisée par la LVBRO.

Enfin, le dernier match de la soirée a vu la victoire de la forma-tion d’Apex face au Volley 2000. Les deux protagonistes ont livré un match de grande qualité et riche en rebondissements, mais à l’arrivée, l’équipe d’Apex l’a emporté en

quatre manches : 25/18, 25/19, 22/25, 26/24.

Parallèlement, les responsables de la LVBRO ont confirmé que le marathon féminin qui était prévu pour le week-end à venir a été annulé tout simplement. Ainsi, le samedi 28 février au Gymnasium Vincent, il n’y aura que deux matches chez les dames. Pour l’occasion, les Tigresses se mesu-

reront à Volley 2000 dans un duel explosif et qui promet de faire des étincelles. Et Magic croisera le fer à Banzai. En revanche, le marathon masculin aura lieu le 1er mars au Centre olympique de l’Espoir (route 9) pour répéter les responsables de la Ligue de volley-ball de la région Ouest, LVBRO.

Légupeterson Alexandre

Une formation des Malfinis rouges (Photo : Yonel Louis)

En panne de match amical depuis le commencement de l’année 2015, la sélection nationale de

football, engagée dans la Gold Cup (7 au 26 juillet), devrait en principe disputer son premier test match le 27 mars face à son homologue de la Chine avant d’espérer jouer le même mois contre un autre pays de l’Asie, la Malaisie.

C’est officiel, les Grenadiers affronteront l’équipe de la Chine le 27 mars, et cette rencontre a été confirmée par un proche de la Fédération haïtienne de football. Selon cette même source, il est fort possible qu’Haïti rencontre la Malaisie quatre jours plus tard soit le 31 mars. « Pour ce qui est de la Malaisie, rien n’est encore confirmé », a révélé la personne en question.

Pour rappel, les deux pays s’étaient déjà en effet rencontrés le 31 août 2003 à Fort Lauderdale (Floride/USA), et pour l’occasion,

Haïti – Chine en match amicalla Chine entraînée alors par l’ex-international de la Hollande, Arie Haan, s’était fait battre sur le score de (4-3) par les Grenadiers, au ter-me d’un match âprement disputé et riche en rebondissements.

Avant ces deux matches, Haïti

occupe la 78e place au dernier classement mondial publié par la FIFA. La Chine est pointée à la 8e position, et la Malaisie est 154e.

Légupeterson Alexandre

quand le plus petit du groupe, Paul Fernandez, ne pouvant plus résister et s’écroule de

fatigue, Marc Chese s’alarme. Les corps des jeunes joueurs semblent arriver vraiment au bout de la fati-gue. Les questions fusent alors de toutes parts. Où est le responsable des sélections? Qui avait planifié le voyage? Qui a péché pour qu’on soit dans cette galère? Pourquoi fallait-il passer par Saint-Domingue quand les conditions n’étaient pas réunies? Des questions qui restent

pour le moment sans réponse. Quant à Marc Cheze, il ne s’in-quiète que d’une chose : Comment pourra-t-il tirer quelque chose de ce groupe de joueurs contre la meilleure formation du groupe sa-medi soir après un voyage pareil?

Au moment où j’écris cet article (jeudi matin 5h 20 AM) personne ne sait encore quand la sélection quittera Punta Cana.

Enock Néré, Depuis l’aéroport international de Punta Canta, Santo Domingo

Voyage infernal...

Page 8: Phantoms revient seulement pour des concerts

8 27 février 2015No 1260

Rang Titre et Groupe Plays1 T-Vice - Warete 173,735 2 Djakout #1 - 2 Gidon (Pa Gen Konpetisyon) 161,065 3 Barikad Crew - Toutouni 103,9964 Vwadèzil - Kite Ti Pati M' Kanpe 96,5825 Brother's Posse - Bon Bò - A 71,962 6 Team Lòbèy - Lòbèy Pete Feat Niska 71,8437 68,3788 Kreyol La - Peyi Cho Pa Pou Mwen Feat Sammy B 66,6709 Carimi & Mikaben - Dife 66,17710 King Posse - Sur La Pointe Des Pieds 62,85711 Olivier Martelly & Roody - Ti Lezanj 58,24312 Boukman Eksperyans - PèPè Yè 57,66013 T-Micky - Yo Poko Nan Jwet Manman 55,66814 Rockfam - Filalang 52,20715 Chalè - 2 Chay 51,92816 Tonymix & Gama - Ponpe Sou Yo 38,40017 Zatrap - Ipokrit 33,96718 Djakout Mizik - Zo Granmoun Pa Pran 33,27019 K-Zino – Tèt Chaje 23,43020 20. RARAM - Chen Kanpe 22,303

Top 20

Rang Titre et Groupe Nombre de Diffusion

1 Olivier Martelly - Ti Lezanj 18272 T-Vice - Warete 18043 Barikad Crew - Toutouni 17124 CARIMI & Mikaben - Dife 15705 Brother's Posse - Bon bo A 15706 T-Micky - Yo poko Nan Jwet Manman 14747 Vwadezil - Kite ti pati pam kanpe 14648 Rockfam - Filalang 13799 Djakout # 1 - 2 Gidon (Pa Gen Konpetisyon) 131510 Chale - 2 Chay 130611 Kreyol La - Peyi Cho Pa Pou Mwen 114812 Boukman Eksperyans - Pepe Ye 95113 Tony Mix & Gama - Ponpe Sou Yo 87414 Team Lobey - Lobey Pete 86815 85816 King Posse - Sur la pointe des pieds 82417 Kzino - Tet Chaje 81918 Bel Plezi - Pas De Souci 78819 Power Surge - Nap Manyen yo Feat Frap la 64620 Zatrap - Ipokrit 618

Top 20 (Toutes Catégories)

Rang Categorie Nombre de Diffusion

Divers1 Olivier Martelly - Ti Lezanj 18272 Vwadezil - Kite ti pati pam kanpe 14643 Chale - 2 Chay 13064 Tony Mix & Gama - Ponpe Sou Yo 8745 Team Lobey - Lobey Pete 868

Konpa1 T-Vice - Warete 18042 CARIMI & Mikaben - Dife 15703 T-Micky - Yo poko Nan Jwet Manman 14744 Djakout # 1 - 2 Gidon (Pa Gen Konpetisyon) 13155 Kreyol La - Peyi Cho Pa Pou Mwen 1148

Racine1 Boukman Eksperyans - Pepe Ye 9512 Kanpech - Gade Moun Yo 4303 Alovi Yawe - Pwoblem 1674 Rev - Yon Tan Pou Chak Bagay 1655 Koudjay - Neg Natif Natal 135

Rap & Ragga1 Brother's Posse - Bon bo A 15702 King Posse - Sur la pointe des pieds 8243 Vil la de Top Adlerman - Fel pou tet ou 2104 Black Parents - Haiti Devan 1955 Show Off - Edem Pousel 97

Rap Kreyol1 Barikad Crew - Toutouni 17122 Rockfam - Filalang 13793 Zatrap - Ipokrit 6184 45 Soldiers - Fonse 4675 Blood Camp - Nou fe sa Deja 414

Top 5 (Par Catégorie)