Peut-on produire en france? - La Newsletter N°24 de LeaderIA

2
PEUT-ON ENCORE PRODUIRE EN FRANCE? Février 2013 Que peut-on faire pour mieux et plus produire en France ? L'esprit d'entreprise, d'initiative doit être au cœur des politiques des entreprises. La situation en France est dite "difficile", le coût du travail, trop élevé, pénaliserait les entreprises. Cependant le prix n'est pas tout. Avec une même structure de coûts, l’Allemagne et la Suisse s’en sortent mieux. Ce n’est donc pas le coût du travail qui est forcément la clé. Les Français qui achètent une berline Audi ou un lave-linge Miele paient le prix fort pour du « made in Germany » synonyme depuis des années de robustesse, de qualité et de fiabilité. Outre la qualité, le service ou l’innovation peuvent faire la différence. C’est par exemple, un nouveau matériau, le Zénix, trois fois plus résistant que la porcelaine, qui a permis au groupe Arc International (Pyrex, Arcopal…) de conserver en France plus de 5 000 emplois sur son site d’Arques, dans le Nord. Les hommes occupent une place essentielle . Selon Xavier Huillard « Il n’y a pas de réussite dans la durée s’il n’y a pas réussite d’un projet humain ». La compétitivité n’est pas une fin en soi, elle est une condition de l’emploi, de la cohésion sociale et de la croissance. « Il faut agir sur la qualité des produits et services, la formation, l’organisation du travail, la recherche », détaillait le secrétaire général de la CFDT ( Confédération française démocratique du travail) , en appelant les entreprises à « former plutôt que licencier, sécuriser les parcours des salariés, développer l’alternance », comme le fait l’industrie allemande.

Transcript of Peut-on produire en france? - La Newsletter N°24 de LeaderIA

Page 1: Peut-on produire en france? - La Newsletter N°24 de LeaderIA

PEUT-ON ENCORE PRODUIRE EN FRANCE?

Février 2013

Que peut-on faire pour mieux et plus produire en France ? L'esprit d'entreprise, d'initiative doit être au cœur des politiques des entreprises.

La situation en France est dite "difficile", le coût du travail, trop élevé, pénaliserait les entreprises. Cependant le prix n'est pas tout. Avec une même structure de coûts, l’Allemagne et la Suisse s’en sortent mieux. Ce n’est donc pas le coût du travail qui est forcément la clé. Les Français qui achètent une berline Audi ou un lave-linge Miele paient le prix fort pour du « made in Germany » synonyme depuis des années de robustesse, de qualité et de fiabilité. Outre la qualité, le service ou l’innovation peuvent faire la différence. C’est par exemple, un nouveau matériau, le Zénix, trois fois plus résistant que la porcelaine, qui a permis au groupe Arc International (Pyrex, Arcopal…) de conserver en France plus de 5 000 emplois sur son site d’Arques, dans le Nord.

Les hommes occupent une place essentielle. Selon Xavier Huillard « Il n’y a pas de réussite dans la durée s’il n’y a pas réussite d’un projet humain ». La compétitivité n’est pas une fin en soi, elle est une condition de l’emploi, de la cohésion sociale et de la croissance. « Il faut agir sur la qualité des produits et services, la formation, l’organisation du travail, la recherche », détaillait le secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), en appelant les entreprises à « former plutôt que licencier, sécuriser les parcours des salariés, développer l’alternance », comme le fait l’industrie allemande.

La relance d’une politique industrielle ambitieuse et tournée vers l’avenir, devra suivre certaines priorités, telles que former la ressource humaine, ce qui est essentiel pour garantir et améliorer l’employabilité des actifs de l’industrie.La nécessité de talents pour être compétitif est absolument incontournable.