Petit carnet d'idées affûtées

12
Petit Carnet d’idées affûtées pour les bouchers, charcutiers, conserveurs

description

carnet des bonnes pratiques commerciales à échanger entre professionnels des métiers de la viande (Bouchers, charcutier, conserveurs)

Transcript of Petit carnet d'idées affûtées

Page 1: Petit carnet d'idées affûtées

Petit Carnet d’idées affûtées

pour les bouchers, charcutiers, conserveurs

Page 2: Petit carnet d'idées affûtées

Le programme régional en faveur de la filière viande initié en 2009 par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine et les Organisations Professionnelles a permis de rentrer en contact avec plus de 550 entreprises.

Au fil des rencontres avec les professionnels, lors de réunions, d’interventions en entreprise ou dans des manifestations, les artisans bouchers, charcutiers-traiteurs, conserveurs nous ont fait part de pratiques intéressantes à mettre en œuvre

au quotidien. Nous avons pensé que ces idées pouvaient être utiles pour tous en les diffusant sous la forme d’un carnet de bonnes idées classées par rubrique afin d’inciter l’acte d’achat, mieux se différencier de la concurrence ou encore mieux se faire connaître…

Le petit carnet d’idées affûtées c’est donc fait par vous ! Et pour vous ! A utiliser sans modération…

Yves PetitjeanPrésident de la Chambre de Métiers

et de l’Artisanat de Région Aquitaine

Vous aVez de bonnes idées !

sommaire

• p. 10

Proposer des services • p. 3

idée n°1 : Service de livraison sur le lieu de travailidée n°2 : Service au volantidée n°3 : Faire connaître son offre et passer

commande par internetidée n°4 : Ticket de parking pré-payé offertidée n°5 : Service de transformation sur certains produitsidée n°6 : Créer un coin enfantidée n°7 : Proposer un service de sertissageidée n°8 : La Cyber Boucherieidée n°9 : Envoyer des produits aux particuliers

dans toute la France

idée n°10 : Mettre en place une carte de Fidélitéidée n°11 : Utiliser des écrans pour présenter produits,

recettes ou servicesidée n°12 : Proposer des coffrets à offriridée n°13 : Mettre en place une bibliothèque gourmandeidée n°14 : Mettre en place des offres saisonnièresidée n°15 : Elaborer des Tickets de Promotions

Faire connaître son entreprise

idée n°16 : Faire « Voyager » son entrepriseidée n°17 : Créer son entreprise dans un lieu insoliteidée n°18 : Faire sa publicité sur des sets de tableidée n°19 : Profiter des réseaux sociauxidée n°20 : Distribuer des cadeaux « utiles » à l’effigie

de l’entreprise

Valoriser ses produits et ses pratiques

idée n°21 : Travailler en direct avec les Eleveursidée n°22 : Faire visiter les locaux de fabricationidée n°23 : Rendre visibles les carcassesidée n°24 : Mise en place de gammes de produits différenciés

Proposer de nouvelles idées. Inciter l’acte d’achat • p. 6

• p. 8

Page 3: Petit carnet d'idées affûtées

ProPoser des services

3

3 Faire connaître son oFFre et passer commande par internetLa mise en place d’un site internet n’est pas une obligation mais il peut permettre

de faire connaître l’offre de l’entreprise et les promotions en cours.

L’avantage du site, voire d’un document papier, c’est que l’ensemble des produits peuvent être présentés sans avoir à assurer leur présence en magasin. Vous assurez ainsi une visibilité de votre offre, accessible sur commande.

La prise de commande peut être assurée par téléphone par exemple mais l’intérêt de le faire à partir du site c’est que cela peut se faire en dehors de vos heures d’ouvertures !

Pour le paiement, celui-ci peut se faire lors du retrait de la commande en boutique ou en ligne si le site possède cette fonctionnalité.

1 serVice de liVraison sur le lieu de traVailDe plus en plus de services sont proposés aux salariés afin de pouvoir faire leurs achats depuis leur lieu de travail. Cela permet un gain de temps pour les personnes qui travaillent et d’avoir accès à des produits différents que ceux généralement achetés couramment en grande surface. Pour le professionnel, il rentabilise son déplacement surtout si l’entreprise est grande ou que plusieurs entreprises sont regroupées dans une même zone.

Cela nécessite de mettre en place une offre lisible et des modalités de commande bien précises. Et n’oubliez pas le respect de la chaîne de froid pendant le transport !

2serVice au VolantFaciliter l’acte d’achat en proposant au client de ne pas descendre de sa voiture. Ce service suppose la mise en place d’un système de commande anticipée approprié. Il nécessite également un aménagement particulier possible seulement pour certaines configurations d’entreprises.

Proposer des services

Page 4: Petit carnet d'idées affûtées

Pour les entreprises qui ne disposent pas de place de stationnement gratuite, la mise en place de tickets pré-payés donnés en échange d’un certain montant d’achat (20 € par exemple) facilite la venue des clients et incite à dépasser le montant minimum. Différents dispositifs existent, les renseignements sont généralement à prendre auprès de votre commune ou de l’opérateur gestionnaire des horodateurs ou du parking.

ticket de parking pré-payé oFFert

Une offre commerciale pendant certaines périodes (les plus calmes) de l’année peut être confectionnée afin de proposer aux clients l’achat du cochon en frais et une réception des produits transformés sur-mesure en frais ou en conserves.

Cela favorise l’achat en plus grande quantité. Les consommateurs obtiennent des produits qu’ils ne savent plus fabriquer ou qui nécessitent un équipement important. L’offre peut tout à fait se décliner sur d’autres produits comme le canard !

serVice de transFormation sur certains produits5

Pour faciliter l’attente, un « coin » enfants pourra être créé avec table(s) et chaise(s) à leur taille, feuilles et crayons, quelques livres et jouets… et le tour est joué ! Les parents n’hésiteront plus à venir chez vous… et même leurs enfants les inciteront à revenir !

créer un coin enFants

6

4

4

Page 5: Petit carnet d'idées affûtées

ProPoser des services

5

Les particuliers n’ont pas toujours le matériel nécessaire pour sertir correctement leurs conserves. L’artisan peut donc proposer ce service, contre tarification, même si la matière première ne provient pas de l’entreprise.

proposer un serVice de sertissage 7

De nouveaux systèmes existent qui garantissent la chaîne du froid. Ces systèmes vous permettent d’envoyer vos produits sous vide : charcuteries, viandes…aux particuliers.

Ce système fonctionne surtout pour les entreprises qui ont une clientèle touristique qui aime retrouver les produits de leurs vacances…

enVoyer des produits aux particuliers dans toute la France9

Dans les lieux touristiques un peu isolés, proposer un espace avec un ordinateur connecté à internet afin que les clients puissent faire une recherche ou consulter leurs mails. Autre variante, proposer un accès Wi-fi gratuit !

la cyber boucherie

8

Page 6: Petit carnet d'idées affûtées

6

Même si ce système n’incite pas forcément à renouveler l’acte d’achat, il permet de récompenser la fidélité des clients mais aussi de récupérer quelques informations les concernant.

Plusieurs mises en œuvre existent : • soit l’obtention de points selon les montants de chaque achat.

(On cumule plus ou moins de points selon le cadeau que l’on souhaite obtenir.)

• Soit une carte qui est remplie à chaque achat : un pourcentage de remise est obtenu au 11ème achat.

• Soit une carte de fidélité où est enregistré le montant de chaque achat. Au 11ème achat on fait le total et en fonction du montant, une remise (par exemple 5% du total) est réalisée ou un cadeau défini par tranche de dépenses totales est offert.

Toutes les autres variables sont, bien entendu, imaginables !

mettre en place une carte de Fidélité10

Les clients sont toujours à la recherche d’idées recettes. Un book des spécialités de l’entreprise est toujours très apprécié mais un peu désuet. Un écran permet de diffuser des photos de produits élaborés qui ne sont pas toujours présentés en vitrine. Les idées recettes, des photos de votre laboratoire, de votre équipe, ou encore un film sur votre entreprise peuvent être aussi diffusés.

utiliser des écrans ou cadres numériques pour présenter produits, recettes ou serVices

Voici une offre complémentaire que vous pouvez confectionner avec vos propres produits ou ceux de vos fournisseurs. Quelques accessoires, paniers… peuvent être rajoutés. Ainsi vous mettez en avant vos produits ou votre réseau et la connaissance des produits que vous sélectionnez vous-même ! Le rapprochement avec d’autres professionnels locaux peut augmenter les ventes, si ces derniers jouent le jeu. Une déclinaison de la gamme de prix est un atout supplémentaire.

proposer des coFFrets à oFFrir12

11

Proposer de nouvelles idées.Inciter l’acte d’achat...

Page 7: Petit carnet d'idées affûtées

ProPoser de NoUveLLes idÉes

7

A chaque saison une carte de produits : que ce soit en boucherie, charcuterie, traiteur ou conserves.

Ainsi vous pouvez présenter des produits de saison, donner des idées et donner envie de goûter de nouvelles alliances. On s’appuiera essentiellement sur la commande de ces produits afin de ne pas s’obliger à en présenter au quotidien en vitrine.

Ces offres peuvent aussi trouver d’autres déclinaisons avec des promotions pour chaque semaine présentées sur un flyer.

Ou encore une carte de plats cuisinés : un par jour (qui peuvent être commandés à l’avance) pour assurer la disponibilité du produit à ses clients.

mettre en place des oFFres saisonnières14

mettre en place une bibliothèque gourmande13 Mettre en place une bibliothèque gourmande en rapport avec les produits vendus dans l’entreprise. Des magazines de cuisine et des fiches recettes peuvent être également mis à disposition.

De nouvelles idées recettes sont ainsi proposées. Vous pouvez mettre en place des fiches avec l’avis de vos clients dans les livres qui seront consultés sur place ou prêtés.

2 KG ACHETÉS

=1 KG OFFERT

2 KG ACHETÉS

=1 KG OFFERT

Proposer des tickets ou cartes de promotions. Celles-ci contiennent une promotion sur un produit valable un seul jour. La présentation est novatrice et peut ainsi inciter les clients à revenir ce jour-là. La promotion doit être suffisamment attractive par exemple : 2kg de saucisses achetés = 1kg de saucisses offert.

Avec un peu plus de modernité, vous pouvez adopter le même principe et envoyer l’offre par mail ou sms.

élaborer des tickets de promotions15

Page 8: Petit carnet d'idées affûtées

8

Utiliser un support de communication à l’image de l’entreprise (produits non périssables ou sacs ou cabas au nom de l’entreprise par exemple) et proposer aux clients qui partent en voyage de le prendre en photo dans les grands sites touristiques. L’ensemble de ces photos peut alors faire l’objet :

• d’un book

• d’une diffusion en magasin sur écran

• d’une exposition photos qui sera l’occasion de faire connaître l’entreprise.

D’autres déclinaisons de photos peuvent être imaginées autour de tout autre thématique.

Faire « Voyager » son entreprise

16

Afin de se différencier du commerce traditionnel, certaines entreprises choisissent de s’installer dans un endroit insolite. Par exemple au sein d’un centre équestre ou dans un séchoir à tabac.

créer son entreprise dans un lieu insolite17

Faire connaître son entreprise

Page 9: Petit carnet d'idées affûtées

faire coNNaître soN eNtrePrise

9

Assurer la promotion de l’entreprise en étant présent comme annonceur sur des sets de table de restaurateurs des alentours. Il faut être vigilant que la qualité du restaurant soit bien en rapport avec celle de votre entreprise…

Faire sa publicité sur des sets de table18Moins couteux qu’un site internet, les réseaux sociaux (Facebook, Google+…) peuvent vous permettre de présenter les promotions du moment, proposer des recettes de saison et de recueillir des avis sur les produits proposés… Cela nécessite un minimum de temps d’animation !

proFiter desréseaux sociaux19

Dans les professions de boucherie, charcuterie, un des cadeaux phares reste le sac isotherme. Il lie l’utile : le maintien de la chaîne du froid, à l’agréable : la communication sur votre entreprise, ses coordonnées sans oublier ses produits phares qu’il faut identifier et mettre en avant systématiquement sur vos outils de communication. D’autres cadeaux, comme des couteaux, porte-clefs… sont également très appréciés.

distribuer des cadeaux « utiles » à l’eFFigie de l’entreprise20

Page 10: Petit carnet d'idées affûtées

10

Que ce soit de façon systématique ou plus ponctuelle mettez en avant votre travail en direct avec les éleveurs en précisant leur nom, leur commune… Des interventions de vos éleveurs en boutique ou des visites d’élevages peuvent également être organisées, pour rassurer et faire connaitre l’origine des produits.

traVailler en direct aVec les éleVeurs21

L’organisation de visites commentées des laboratoires de fabrication permettent de valoriser vos pratiques et votre savoir-faire.

La visite pourra être orientée de telle façon qu’en arrivant en magasin on retrouve les produits dont vous avez fait la présentation et ainsi inciter spécifiquement à son achat. Ces animations sont généralement liées à des opérations de communication nationales ou régionales.

Faire Visiter les locaux de Fabrication22

Valoriser ses produits et ses pratiques

Page 11: Petit carnet d'idées affûtées

vaLoriser ses ProdUits

11

Le métier traditionnel du boucher est de travailler des carcasses entières et d’en valoriser tous les morceaux. Afin de mettre en avant cette façon de travailler, n’hésitez pas à montrer l’intérieur des chambres froides par l’intermédiaire de baies vitrées ou fenêtres. Une vue sur le laboratoire de découpe est aussi un atout.

rendre Visibles les carcasses

23

Afin de répondre aux différentes attentes des consommateurs, plusieurs gammes de produits peuvent être mises en avant : une gamme terroir, une gamme « produits d’ailleurs », une gamme santé…

mise en place de gammes de produits diFFérenciés24

Valoriser ses produits et ses pratiques

Page 12: Petit carnet d'idées affûtées

Vos contacts

chambre de mÉtiers et de L’artisaNat de rÉgioN aqUitaiNe sectioN dordogNe PÉrigordPole Interconsulaire cré@vallée Nord, Boulevard des Saveurs - 24660 Coulounieix Chamiers• Marie-Laure Guillemette

Tél. 05 53 35 87 55 [email protected]

chambre de mÉtiers et de L’artisaNat de rÉgioN aqUitaiNe sectioN giroNde46 avenue du Général de Larminat 33074 Bordeaux Cedex• Emilie Lasne

Tél. 05 56 99 91 58 [email protected]

chambre de mÉtiers et de L’artisaNat des LaNdes41 avenue Henri Farbos - BP 199 40004 Mont de Marsan Cedex• Arnaud Mougica

Tél. 05 58 05 81 91 [email protected]

chambre de mÉtiers et de L’artisaNat de rÉgioN aqUitaiNe sectioN Lot et garoNNe2 impasse Morère - 47004 Agen Cedex• Christiane Médrano

Tél. 05 53 77 47 77 [email protected]

chambre de mÉtiers et de L’artisaNat des PyrÉNÉes atLaNtiqUes21 boulevard Jean d’Amou - 64100 Bayonne Cedex• Marc Plaza

Tél. 05 59 55 12 02 [email protected]

chambre de mÉtiers et de L’artisaNat de rÉgioN aqUitaiNe 353, boulevard du Président Wilson - 33073 Bordeaux Cedex - Tél. 05 57 22 57 22