Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire...

31
Pertinence et potentiel de l’intermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence et potentiel Vesselin SIAROV Docteur en Aménagement (NESTEAR, France) [email protected] KIEV, 27 et 28 septembre 2004

Transcript of Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire...

Page 1: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Pertinence et potentiel de l’intermodalité dans la région de la Méditerranée et

de la Mer Noire

Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence et potentiel

Vesselin SIAROVDocteur en Aménagement

(NESTEAR, France)[email protected]

KIEV, 27 et 28 septembre 2004

Page 2: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Pertinence et potentiel de l’intermodalité Pertinence et potentiel de l’intermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire

I. Potentiel de la demande Distribution des échanges actuels et futurs dans l’espace méditerranéen Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des

tonnages des produits finis échangés

II. Potentiel de l’offre de services Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux Pertinence de l’offre de service intermodal

III. Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets prioritaires RTE-T d’intérêt européen et autoroutes de la mer dans la

Méditerranée Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 3: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

I.I. Potentiel de la demandePotentiel de la demande

Distribution des échanges actuels et futurs dans l’espace méditerranéen Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens Répartition des principaux flux Intra-MED (Export, Import, Total) Projection tendancielle et répartition des principaux flux Intra-MED à l’horizon

2020 (Export, Import, Total) Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020)

Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des tonnages des produits finis échangés

Répartition des produits finis (exportations valeur / tonnage des produits finis par rapport au total échangé, valeur moyenne par tonne)

Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, flux produits finis > 100 000T, en valeur, en tonne et en valeur moyenne par tonne)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 4: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens (échanges Intra-MED sur le total des valeurs échangées avec le Monde, tous produits confondus en %, base 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 5: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Échanges Intra-MEDÉchanges Intra-MED(base COMTRADE 2002, en milliers USD)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 6: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des principaux flux Intra-MEDRépartition des principaux flux Intra-MED(Import + Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 7: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des principaux flux Intra-MED à l’ExportRépartition des principaux flux Intra-MED à l’Export (Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 8: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des principaux flux Intra-MED à l’ImportRépartition des principaux flux Intra-MED à l’Import(Import, tous produits confondus, en valeur, base 2002)

[email protected] - KIEV, 27 et 28 septembre 2004KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 9: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Projection tendancielle des valeurs Intra-MED, horizon 2020Projection tendancielle des valeurs Intra-MED, horizon 2020(base COMTRADE 1998-2002, en milliers USD)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 10: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Import + Export, tous produits confondus, en valeur)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 11: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Export, tous produits confondus, en valeur)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 12: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Import, tous produits confondus, en valeur)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 13: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020)Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020)(croissance moyenne annuelle base COMTRDE, période 1998 – 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 14: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des produits finisRépartition des produits finis(exportations produits finis ‘PF’, valeurs moyennes / tonnages échanges tous pays et produits confondus)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 15: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finisRépartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis(exportations Intra-MED, produits finis, en milliers USD)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 16: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finisRépartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis(exportations Intra-MED, produits finis, en tonne)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 17: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finisRépartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis(exportations Intra-MED, flux produits finis > 100 000T, en valeur moyenne par tonne)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 18: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

II.II. Potentiel de l’offre de servicesPotentiel de l’offre de services

Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux des navires Cargos et Porte-conteneurs

Répartition de la desserte principale intermodale (fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED)

Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute ‘GRT’, liens O/D pays Intra-MED)

Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd ‘DW’, liens O/D pays Intra-MED)

Pertinence de l’offre de service intermodal Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la

Méditerranée et la Mer Noire (répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles)

Desserte globale des services intermodaux par port d’Origine (service annuel des navires disponibles en 2003 : TEU, porte-conteneurs et RO-RO)

Structuration spatiale des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs (desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004)

Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à l’Export (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à l’Export)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 19: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition de la desserte principale intermodaleRépartition de la desserte principale intermodale(fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 20: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des volumes intermodaux disponibles Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute ‘GRT’, liens O/D pays Intra-MED)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 21: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd ‘DW’, liens O/D pays Intra-MED)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 22: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire dans la Méditerranée et la Mer Noire

(répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles en 2004)

Les services assurés par les Porte-conteneurs et les Cargos représentent au moins 50% des services proposés dans la Méditerranée et la Mer Noire

L’offre de desserte proposée par les Cargos transportant des marchandises générales occupe la première place des services recensés avec 33%, alors que celle assurée par les Porte-conteneurs est estimée à 17%

Les services RO-RO, combinés souvent à des navires de voyageurs ou de Cargos, détiennent 20% de la desserte totale méditerranéenne.

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 23: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Desserte globale des services intermodaux par port d’OrigineDesserte globale des services intermodaux par port d’Origine (service annuel des navires en 2003: porte-conteneurs, RO-RO et capacité en TEU, base service hebdomadaire régulier)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 24: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Structuration des offres de services : Cargos et Porte-conteneursStructuration des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs(desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 25: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à l’Export Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à l’Export (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à l’Export)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 26: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

III.III. Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire

Projets prioritaires RTE-T d’intérêt européen et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (Europe du Sud et Méditerranée)

Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA)

Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T »)

Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place d’un Système intermodal entre l’Europe du

Sud, le Proche Orient et les portes d’accès à l’Asie centrale)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 27: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Projets prioritaires RTE-T et autoroutes de la mer dans la Méditerranée Projets prioritaires RTE-T et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (projets officialisés en octobre 2003, Europe du Sud et Méditerranée)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 28: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 29: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T »)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 30: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritairesIntégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place d’un Système intermodal entre l’Europe du Sud, le Proche Orient et les portes d’accès à l’Asie centrale)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])

Page 31: Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

Potentiel et pertinence de l’Intermodalité entre l’Europe et l’Asie aux Potentiel et pertinence de l’Intermodalité entre l’Europe et l’Asie aux points de transfert multimodal entre la Méditerranée et la Mer Noirepoints de transfert multimodal entre la Méditerranée et la Mer Noire

Conclusion:

1) Nouvelle structuration des échanges depuis 1990 mondialisation et intensification des échanges entre l’Europe et l’Asie ouverture économique et très forte croissance des relations entre les pays de la Mer Noire et ceux du Proche Orient et du Maghreb instabilité politique et économique : un facteur perturbateur pour la structuration et la massification des échanges dans le Proche Orient et le Caucase.

2) Évolution permanente de la structure et de la distribution globale de l’offre de service intermodal, de logiques différentes en Méditerranée occidentale l’Intermodalité est conditionnée par la massification intercontinentale des échanges associés aux services de containérisation et de ‘feedering’ mondiaux à travers la Méditerranée en provenance d’Europe ou d’Asie ; en Méditerranée orientale (Proche Orient) la diversité des produits échangés et la massification insuffisante des flux maritimes génèrent une multiplication des escales ainsi qu’une variation permanente de l’offre de service intermodal dans le bassin de la Mer Noire l’Intermodalité est encore tributaire des logiques d’approvisionnement de matières premières et de produits manufacturés de faible valeur ajoutée, d’où la présence dominante des services cargos.

3) Nécessité d’une redéfinition des projets et des corridors prioritaires dans le contexte d’une Europe élargie (RTE-T, Corridors paneuropéens d’Helsinki, PETrA, TRACECA, etc.) compléter les réseaux terrestres et les chaînes intermodales internationales par l’intégration des connexions maritimes prolonger les corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à travers la Mer Noire et la Méditerranée orientale à partir des relations intermodales les plus sollicitées améliorer l’efficacité du ‘short sea’ et promouvoir de nouvelles autoroutes de la mer dans la Méditerranée et la Mer Noire.

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 ([email protected])