Pendule Equatorial

4
Le Pendule Equatorial Unité selon Jean de Lafoye Source de l'article : "Initiation à la réalité des ondes de forme" Le pendule dont je me sers journellement, en dehors d'un nombre que j'ignore de pendules cylindriques, est ce que j'ai appelé le Pendule Equatorial Unité, parce qu'il est inspiré du mot hébreu qui veut dire Un. Il est bien assez sensible et a le gros avantage de changer de phase en inversant le bout du fil par lequel on le tient. Son équateur comporte les douze couleurs de base de l’équateur de la sphère, ce qui donne suffisamment de marge pour marquer quelques ondes remarquables telles que l'électrique et le magnétique vrais. C'est une sphère en bois de six à dix centimètres de diamètre. On rainure un équateur et deux méridiens perpendiculaires. On fore jusqu'au centre toutes les intersections de rainures, y compris, bien sûr, les pôles où passe le fil de suspension. Un quart de méridien est foré jusqu'au centre de deux trous dont les ouvertures à partir de l'équateur sont l'une à 1/13 d'arc du quart de cercle, l'autre à 9/13 d'arc de ce même arc de cercle. Ces intervalles sont déduits du mot hébreu : hA cH D ou : 1 + 8 + 4 = 13 qui veut dire Un. La rainure équatoriale est ceinturée d'un fil de cuivre mince dont les extrémités tordues en sens positif forment index de repérage de la couleur sur l'équateur lorsqu'on veut détecter cette couleur.

description

Pendule Equatorial.

Transcript of Pendule Equatorial

Page 1: Pendule Equatorial

Le Pendule Equatorial Unité selon Jean de Lafoye

Source de l'article : "Initiation à la réalité des ondes de forme"

Le pendule dont je me sers journellement, en dehors d'un nombre que j'ignore de pendulescylindriques, est ce que j'ai appelé le Pendule Equatorial Unité, parce qu'il est inspiré du mot hébreuqui veut dire Un.

Il est bien assez sensible et a le gros avantage de changer de phase en inversant le bout du fil parlequel on le tient. Son équateur comporte les douze couleurs de base de l’équateur de la sphère, ce quidonne suffisamment de marge pour marquer quelques ondes remarquables telles que l'électrique et lemagnétique vrais.

C'est une sphère en bois de six à dix centimètres de diamètre. On rainure un équateur et deuxméridiens perpendiculaires. On fore jusqu'au centre toutes les intersections de rainures, y compris,bien sûr, les pôles où passe le fil de suspension.

Un quart de méridien est foré jusqu'au centre de deux trous dont les ouvertures à partir de

l'équateur sont l'une à 1/13 d'arc du quart de cercle, l'autre à 9/13 d'arc de ce même arc de cercle.

Ces intervalles sont déduits du mot hébreu : hA cH D ou : 1 + 8 + 4 = 13 qui veut dire Un.

La rainure équatoriale est ceinturée d'un fil de cuivre mince dont les extrémités tordues en senspositif forment index de repérage de la couleur sur l'équateur lorsqu'on veut détecter cette couleur.

Page 2: Pendule Equatorial

Le Pendule Equatorial Unité selon Jean de Lafoye

Cette ceinture n'est autre qu'une forme «Têtard» qui sera la forme de base de l'émetteur que nousverrons tout à l'heure.

Le fil de suspension tenu par l’extrémité située du côté du quart de méridien troué donne la phase«Magnétique», l'autre bout, pendule retourné, la phase «Electrique».

Ce pendule est simple à fabriquer à côté de certains si on est outillé. Et puis, vous pouvez toujoursle faire faire.

Par rapport au Pendule Universel, en emploi courant, c'est le paradis.

Je vous signale en passant que les repères sur un arc de cercle ou une circonférence entière dupendule peuvent se faire de la façon suivante.

Vous découpez une bande de papier étroite (moins d'un demi centimètre de large et munissez l'unede ses extrémités d'un bout de ruban adhésif que vous collez sur le grand cercle de la sphère que vousvoulez diviser. Vous entourez votre sphère du papier bordant le grand cercle et cochez au crayonfinement taillé les deux portions de papier superposées.

Ensuite, décollez, étalez votre bande de papier à plat, mesurez l'intervalle entre les deux traits decrayon et faites le calcul des intervalles intermédiaires par une règle de trois simple. Il vous reste àreporter la bande de papier et son adhésif sur le grand cercle et à y transposer les intervalles marquéssur le papier

Grand cercle : en géométrie sphérique, un grand cercle est l’intersection de la sphère par un planqui passe par son centre, par opposition à un petit cercle qui résulte de l’intersection de la sphère parun plan ne passant pas par le centre de celle-ci.

Vous n'êtes pas aux pièces et avez tout le temps de soigner. Le pendule dont je me sers

journellement a eu son équateur, ses méridiens, ses pôles, ses divisions équatoriales repérées de cettemanière. Il fonctionne à mon gré, et surtout, j'y suis habitué.

Jean de Lafoye : Extrait de "Initiation à la réalité des ondes de forme"

Page 3: Pendule Equatorial

Le Pendule Equatorial Unité selon Jean de Lafoye

Page 4: Pendule Equatorial

Le Pendule Equatorial Unité selon Jean de Lafoye