Passage au Rocher - Lourdes (France

5
Passage au Rocher Schéma de célébration pour un passage au Rocher La situation sanitaire interdit aux pèlerins de toucher le Rocher. Cette célébration a pour finalité de souligner la valeur symbolique du Rocher de Massabielle et de répondre au besoin des pèlerins de le toucher. Dans la Conque (ou un autre lieu avant d’arriver à la Grotte) Évocation de la treizième apparition (mardi 2 mars 1858) Chaque jour la foule est plus nombreuse et plus matinale. Le 2 mars 1858, 1.650 personnes sont rassemblées à la grotte avant même l’arrivée de Bernadette. Il lui est difficile d’arriver jusqu’à sa place. Pourtant aussitôt devant la grotte, Bernadette s’agenouille, le regard déjà fixé vers le creux du rocher situé à près de quatre mètres du sol. Elle est là, cierge en main et trace lentement sur elle un ample signe de croix puis elle égrène son chapelet, avec un grand recueillement. Très vite son visage s’illumine preuve que la dame est là, elle aussi. A la fin de la récitation du chapelet, Bernadette accompli les gestes pénitentiels que la dame lui a enseigné. Elle « embrasse donc le sol, en signe de pénitence pour les pécheurs ». Elle « se déplace à genoux » et « va à la source boire et se laver ». Ses gestes, Bernadette les accompli avec gravité et son visage est triste, mais aussi avec lenteur, tant les nombreuses personnes à l’intérieur de la grotte ralentissent sa progression. Bernadette se rend ensuite dans la partie droite de la cavité. Elle rit puis devient sérieuse. Autour d’elle, toutes les personnes présentes comprennent qu’elle est avec quelqu’un. La dame est là qui parle à Bernadette, mais seule la jeune enfant la voie et l’entend. C’est à ce moment-là que la dame confie à Bernadette sa mission : « Allez dire aux prêtres que l’on construise ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ». Bernadette avait été appelée lors de la 3ème apparition : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? ». Et voici qu’en cette 13ème apparition, elle reçoit sa mission.

Transcript of Passage au Rocher - Lourdes (France

Page 1: Passage au Rocher - Lourdes (France

Passage au Rocher Schéma de célébration pour un passage au Rocher

La situation sanitaire interdit aux pèlerins de toucher le Rocher. Cette célébration a pour finalité de souligner la valeur symbolique du Rocher de Massabielle et de répondre au besoin des pèlerins de le toucher.

Dans la Conque(ou un autre lieu avant d’arriver à la Grotte)

Évocation de la treizième apparition (mardi 2 mars 1858)

Chaque jour la foule est plus nombreuse et plus matinale. Le 2 mars 1858, 1.650 personnes sont rassemblées à la grotte avant même l’arrivée de Bernadette. Il lui est difficile d’arriver jusqu’à sa place. Pourtant aussitôt devant la grotte, Bernadette s’agenouille, le regard déjà fixé vers le creux du rocher situé à près de quatre mètres du sol. Elle est là, cierge en main et trace lentement sur elle un ample signe de croix puis elle égrène son chapelet, avec un grand recueillement. Très vite son visage s’illumine preuve que la dame est là, elle aussi. A la fin de la récitation du chapelet, Bernadette accompli les gestes pénitentiels que la dame lui a enseigné. Elle « embrasse donc le sol, en signe de pénitence pour les pécheurs ». Elle « se déplace à genoux » et « va à la source boire et se laver ». Ses gestes, Bernadette les accompli avec gravité et son visage est triste, mais aussi avec lenteur, tant les nombreuses personnes à l’intérieur de la grotte ralentissent sa progression.

Bernadette se rend ensuite dans la partie droite de la cavité. Elle rit puis devient sérieuse. Autour d’elle, toutes les personnes présentes comprennent qu’elle est avec quelqu’un. La dame est là qui parle à Bernadette, mais seule la jeune enfant la voie et l’entend. C’est à ce moment-là que la dame confie à Bernadette sa mission : « Allez dire aux prêtres que l’on construise ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ».

Bernadette avait été appelée lors de la 3ème apparition : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? ». Et voici qu’en cette 13ème apparition, elle reçoit sa mission.

Page 2: Passage au Rocher - Lourdes (France

Proclamation de la Parole de DieuAprès une brève acclamation, le diacre ou le prêtre proclame l’Évangile.

Lecture de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu Mtt 7, 24-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Parole du Seigneur. — Nous rendons grâce à Dieu.

Ou bien

Lecture de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu Mtt 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Page 3: Passage au Rocher - Lourdes (France

Parole du Seigneur. — Nous rendons grâce à Dieu.

On pourra faire une brève homélie. MéditationSi cela est possible, cette méditation se fait devant la Grotte, dans la conque. Le cas échéant, on pourra la faire dans un autre lieu.

Psaume de méditation Ps 45

Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ; ses flots peuvent mugir et s'enfler, les montagnes, trembler dans la tempête :

[R/] [Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !]

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. Dieu s'y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. Des peuples mugissent, des règnes s'effondrent ; quand sa voix retentit, la terre se défait.

R/ Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Venez et voyez les actes du Seigneur, comme il couvre de ruines la terre. Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde, il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars : « Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la terre. »

R/ Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Ou bien on prendra le refrain :

Page 4: Passage au Rocher - Lourdes (France

En toi j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint, toi seul est mon espérance et mon soutien, c’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi, ô Dieu très saint. c’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi, ô Dieu très saint.

Ou bien

Cantique : Je t’aime, Seigneur J.P. Lécot, Je T’aime, Seigneur, ma force

Je t’aime, Seigneur, ma force, ma citadelle. C’est toi qui me libères. Béni soit mon Rocher !

Je te mettrai au creux du rocher, Lorsque ma gloire passera. Alléluia ! Alléluia ! Et de ma main, je t’abriterai.

Si tu m’écoutes, dit le Seigneur, Et si tu vas sur mes chemins, Alléluia ! Alléluia ! Tu obtiendras le miel du rocher.

Pour notre faim, tu nous as donné, Dieu de bonté, le pain du ciel ; Alléluia ! Alléluia ! Pour notre soif : cette eau du rocher.

Nous avons tous été baptisés, Tous abreuvés au même Esprit. Alléluia ! Alléluia ! Notre Rocher, c’est Jésus, le Christ !

À Massabielle, au creux du rocher, L’Immaculée s’est révélée, Alléluia ! Alléluia ! Et notre Dieu s’est manifesté.

Ou tout autre chant adapté.

Passage à la Grotte

Pendant le psaume de méditation ou le refrain, on pourra, par exemple, s’avancer par l’allée centrale de la Conque, en mouvement de procession bien aéré. Chacun pourra faire une inclination devant la Grotte, en bas de la petite marche, avant de quitter la Conque vers l’Ouest.

Si la célébration s’est faite dans un autre lieu, les pèlerins pourront se rendre individuelle ou en groupe en silence devant la Grotte dans la conque.

Page 5: Passage au Rocher - Lourdes (France

Les pèlerins peuvent se retrouver ensuite au jardin des fontaines pour poursuivre leur démarche de pèlerinage avec les signes de Lourdes.