PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

8
PARTENAIRES MAJEURS DU JBM COMMANDITAIRES DU GALA COLLABORATEURS

Transcript of PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

Page 2: PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Me Mylène Lemieux, Cisco Systems Canada Co.

C’est avec plaisir que je vous remerciechaleureusement pour votre présence à la14e édition de notre Gala du JBM « Les leaders dedemain » et à la première édition virtuelle du Gala.Cet événement unique vise à mettre en lumière lesaccomplissements de 24 de nos membres et àrécompenser notre remarquable relève juridiquemontréalaise.

Le JBM est fier de souligner les parcours exceptionnels de jeunesavocat.e.s montréalais.aises s’étant démarqué.e.s par la qualité deleurs réalisations professionnelles et de leur engagement dans lacommunauté. Il s’agit de l’occasion idéale pour leur témoigner notresoutien, mais aussi pour leur communiquer cette immense fierté deles compter parmi nos collègues, ami.e.s et famille.

La sélection des finalistes et la nomination des lauréat.e.s sonteffectuées par un Comité de présélection et un Jury composés deplusieurs personnalités du monde juridique et de membres duConseil des gouverneurs du JBM. Nous les remercions sincèrementde leur généreuse contribution.

Nous tenons également à saluer le travail des bénévoles du Comitéorganisateur de cette soirée dirigé par Me Marie Flambard,administratrice du JBM, ainsi que de l’équipe de la Direction généraledu JBM.

Merci à nouveau pour votre présence qui fait foi de votreengagement à soutenir et faire briller notre impressionnante relèvejuridique montréalaise.

Je vous souhaite une excellente soirée.

MOT DU PRÉSIDENT D’HONNEUR

Chers consœurs, confrères, collègues, famille et amis,

Me Alain Ricard, CAIJ

Chères consœurs,Chers confrères,

C’est un privilège d’être des vôtres à titre deprésident d’honneur du Gala du JBM « Les leaders dedemain » 2020!

Je félicite le Jeune Barreau de Montréal, qui souligneet encourage la contribution de nos futurs leaders.

Cet événement met en lumière l’engagement et l’innovation desmembres de notre profession, et les révèle à la communautéjuridique et au public. Notre participation à titre de partenairemajeur du Gala revêt toujours une grande importance pour le CAIJ,car cette association est porteuse de valeurs telles que l’excellenceet l’engagement. Cette vitrine revêt d’autant plus d’importance cetteannée pour nous tous puisque cela nous permet d’avoir un regardtourné vers un avenir rempli d’espoir, et ce, grâce à vous, jeunesleaders.

Tous ensemble, jouons un rôle rassembleur au sein de lacommunauté juridique afin de nous épauler mutuellement. Debeaux exemples de solidarité et d’entraide s’écrivent durant cettepandémie. Nous avons été à même de le constater lorsque notreappel à la mobilisation a été entendu par nos partenaires et que leCAIJ a pu, dans les premiers jours du confinement, mettre à ladisposition de la communauté des outils et des solutions assurant lacontinuité de nos pratiques, peu importe notre domaine de droit etnotre milieu de travail.

À notre relève, je lève mon chapeau : vous nous inspirez en faisantpreuve de créativité et de détermination! Votre implication estporteuse d’une vision prometteuse. Parce qu’innover, c’est semerl’avenir!

Bon Gala!

Me Alain Ricard, président du CAIJMe Mylène Lemieux, présidente du JBM

Page 3: PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

MOT DE L’ADMINISTRATRICEResponsable du comité organisateur

Me Marie Flambard, Société d’Habitation et Développement de Montréal

Particulièrement cette année, la nécessité de tenirnotre Gala nous est apparue comme une évidence.2020 ayant éprouvé notre profession, il était d’autantplus important pour le Jeune Barreau de Montréal desouligner, pour une 14e année consécutive, l’excellencede notre relève juridique.

Un tout premier Gala du JBM « Les leaders de demain »entièrement virtuel, que dites-vous de cela!

Comité de présélectionL’honorable Martine L. Tremblay, Juge en chef adjointe à la Cour du Québec – Chambre civileL’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du QuébecL’honorable Catherine Pilon, Juge à la Cour du Québec Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Me Lise Tremblay, Directrice générale du Barreau du Québec 2013-2020Me Jack H. Chadirdjian, Directeur général du Barreau de MontréalMe Alain Ricard, Président du CAIJMe Ariane Charbonneau, Directrice générale d’ÉducaloiMe Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale de Justice Pro BonoMe Richard W. Pound, C.C., O.Q., c.r., F.C.A., Ad. E., Stikeman Elliott s.e.n.c.r.l., s.r.l. Me Frederick William Headon, Air CanadaMe Élizabeth Corte, Juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016

L’honorable Jacques R. Fournier, Juge en chef de la Cour supérieure du Québec L’honorable Lucie Rondeau, Juge en chef de la Cour du QuébecL’honorable Ann-Marie Jones, Présidente du Tribunal des droits de la personneL’honorable Julie Veilleux, Présidente du Tribunal des professionsL’honorable Bernard Mandeville, Juge-président de la Cour municipale de la ville de MontréalM. le Bâtonnier Paul-Matthieu Grondin, Barreau du QuébecMme la Bâtonnière Robin Schiller, Barreau de MontréalMe France Houle, Doyenne de la Faculté de droit de l’Université de MontréalMe Robert Leckey, Doyen de la Faculté de droit de l’Université McGillMe Pierre Bosset, Directeur – Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAMMe Tommy Tremblay, Président de l’Association du Barreau canadien, Division du QuébecMe Andrew Kliger, Président de l’Association de droit Lord ReadingMe François D. Ramsay, Avocat en chef – Affaires juridiques – Hydro-QuébecMe Yves St-Arnaud, Directeur Services Juridiques chez Bombardier Produits Récréatifs inc.Me L.-Yves Fortier, IMK S.E.N.C.R.L/IMK L.L.P

Un Comité de présélection procède à une première évaluation des candidatures, s’assuredu respect des critères d’admissibilité et sélectionne trois finalistes par catégorie. Leflambeau est ensuite passé au Jury, composé de membres du Conseil des gouverneurs duJBM, afin de procéder à la sélection d’un lauréat dans chacune des catégories. Le Juryprocède à l’évaluation du candidat sur la base des informations contenues au formulaired’inscription, au curriculum vitae du candidat ainsi qu’à tout autre document soumis etaccepté selon le règlement en vigueur. Critères de sélection : Excellence du dossier;Réalisations professionnelles; Réalisations personnelles; Vision et perspectives;Engagement social.

Comité de sélection

PROCESSUS DE SÉLECTION

Me Marie Flambard, administratrice du JBM

Un merci tout spécial à la direction générale du JBM composée de Me

Stéphanie Beaulieu et Mmes Stéphanie Lenoir, Joannie Tremblay, LauraDixit et Jadeli Scott pour leur soutien indéfectible.

Un grand merci également à tous les fidèles bénévoles du ComitéCongrès-Gala qui, semaine après semaine, ont répondu présent.e.s. etont contribué au succès de cet évènement.

En mon nom, celui du Comité Congrès-Gala et celui du Conseild’administration du JBM, nous souhaitons le meilleur des succès àchacun des vingt-quatre finalistes, ainsi qu’une excellente soirée à tousnos distingués invités.

Membres du Comité : Mes Charline Guay (VP Gala), Niva Beaudouin (VP Engagementécorespondable), Catherine Decoste-Mahseredjian (VP Commandites), IngridBoghossian, Pascale Laverdure-Archambault, Elizabeth McKenna, Amélie Soulez, AurélieFiguet, Jessica Vu, Catherine Santerre, Sébastien Dionne, Béatrice Lalande, Kim-LuanFerré Deslongchamps, Carla Chitta,, Émile Langevin (membre honoraire) et MmeOcéane Égret.

Page 4: PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

PRO BONO / IMPLICATION SOCIALE

Me Nada BoumeftahBoumeftah, Avocate

Me Boumeftah croit fermement aux droitsfondamentaux, au meilleur accès à la justice, et, telleune lionne, ne laisse rien à la chance et représenteavec cœur et conviction les causes qu’elle porte.Elle est bénévole au sein de la Clinique Juridique deSaint-Michel, « HocheLégal » et des anciens etanciennes du Collège Durocher. Elle est avocate enpratique privée, à son propre compte depuis 2016, endroit criminel et pénal et protection de la jeunesseauprès des communautés autochtones.

Me Élisabeth Brousseau McCarthy Tétrault

Elle est associée en litige chez McCarthy Tétrault. Elle sedémarque par ses investissements sociaux, pro bono etmilitants pour l’égalité, la diversité et l’inclusion. Mère defamille ouvertement lesbienne, elle est un modèle desuccès, une mentore dans la profession. Elle donnerégulièrement des allocutions, pilote des initiatives LGBT,est Gouverneure de la Fondation Émergence, secrétaired’Égides Alliance Francophone internationale, siège surdes comités LGBT au Barreau du Québec et à l’ABC.

Me Émilie TherrienGascon & Associés

Me Émilie Therrien pratique en droit immobilier chezGascon & Associés. Valorisant l’engagement social, elles’implique depuis 10 ans auprès de plusieursorganismes. Elle s’implique actuellement au Conseil dubâtiment durable du Canada (Québec) et chez CREW M(Commercial Real Estate Women Montréal), en plusd’être fondatrice et présidente du conseild’administration de HocheLégal, un OBNL visant àaméliorer l’accessibilité à la justice des citoyens, OBNLet PME de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Me Younes Ameur Ameur & Murias s.e.n.c.r.l.

Me Younes Ameur, membre du Barreau du Québecdepuis 2013, exerce au sein de l’étude légale AmeurMúrias s.e.n.c.r.l. Cette étude qu’il a cofondée en 2014,œuvre particulièrement en droit de la jeunesse, tant enmatière de protection de la jeunesse qu’en justicepénale pour adolescents. Me Ameur défend avec fiertéles intérêts des justiciables les plus vulnérables devantla Chambre de la jeunesse. Ses dossiers l’ont amené àplaider avec succès de nombreux points de droitdevant les tribunaux supérieurs.

Me Caroline Bourbonnais Lavery, De Billy

Me Bourbonnais contribue de façon importante aurayonnement de la profession d’avocate. Par sonimplication pro bono dans divers projets ainsi qu’auprèsdu Barreau de Montréal, elle sait mettre son talent et sesidées au profit de la population et de la communautéjuridique. Me Bourbonnais est une avocate de talent etde cœur qui pratique le droit avec passion, rigueur etsensibilité ayant à l’esprit l’intérêt de ses clients, maisaussi l’importance de son rôle au sein de la profession.

Me Roxane Charpentier Avocats Juripop Inc.

Après plus de 5 ans à pratiquer le droit familial,Me Roxane Charpentier a enfin trouvé chaussure à sonpied et s’épanouit chez Juripop au sein d'une équipeformidable. En plaidant devant les tribunaux desdossiers de violence conjugale, elle est un réel agent dechangement pour ses clientes. Son empathie et sadétermination à offrir un service de qualité, adapté auxbesoins de ses clientes, lui ont récemment permisd'obtenir la première ordonnance de protection enmatière civile au Québec.

DROIT FAMILIALCatégorie présentée par

Page 5: PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

CONTENTIEUX / JURISTE DE L'ÉTAT

Me Laurence Béland-Cousineau Banque Nationale du Canada

Jeune juriste dynamique, Laurence œuvre enprotection des renseignements personnels au sein ducontentieux de la Banque Nationale. Elle a développéune pratique axée sur l’analyse et l’interprétation de laloi, dans un souci de protection du consommateur. Ellerend couramment des opinions juridiques dans desdossiers complexes, en gardant en tête les enjeux derisque et d’affaires. Elle a, auparavant, travaillé en droitbancaire et détient également un baccalauréat enadministration des affaires.

Me Marc Mancini Université du Québec à Montréal

Il est spécialisé en droit du travail et en droitadministratif. Il a travaillé au sein de plusieurs cabinetsprivés. En 2016, il devient avocat au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour ensuite y devenir chef desaffaires juridiques et institutionnelles. En 2018, il devientdirecteur adjoint au bureau des relations de travail del’UQAM. Il est auteur de nombreuses publications etcommunications et est chargé de cours en droit àl’Université de Sherbrooke et à l'UQAM.

Me Tara Mandjee BRP

Admise aux barreaux du Québec et de New York ettitulaire d’une maîtrise en droit bancaire, Me TaraMandjee se démarque par son engagement àaméliorer les processus et sa contribution à desdossiers stratégiques tant en valeurs mobilières etfinancement, que sur des projets de transformationdigitale et de protection des données personnelles.Tara est aussi administratrice pour Artistri Sud etmembre du CTI du JBM ainsi que du Réseau JeunesFemmes Leaders de Concertation Montréal.

Me Jordan Altman Stikeman Elliott

Me Altman exerce au sein du groupe de Droit desaffaires de Stikeman Elliott en fusions et acquisitions,opérations de capital-investissement privé,réorganisation et financement des entreprises. Il agitaussi à titre de conseiller auprès de clientsinternationaux souhaitant faire affaire au Canada.Membre des barreaux du Québec et de New York, il estvice-président de la Section des jeunes juristes del’ABC-Québec et membre du Comité de gestion dusavoir et d’innovation juridique de son cabinet.

Me Elissa BrockMiller Thomson

Me Elissa Brock exerce en droit des affaires. Elle sedémarque de par son implication au sein detransactions très médiatisées au niveau national etinternational ainsi qu’en tant qu’avocate pour desentreprises « start-ups ». À cet égard, elle est membredu groupe MTech destiné aux entreprises émergenteset elle s’implique au sein de Comité de recrutement etdes étudiants d’été. Elle est bénévole pour Concordia etMcGill en tant que mentore aux étudiants quiconsidèrent une carrière en droit.

Me Guillaume Saliah Fasken Martineau DuMoulin

Guillaume Saliah est membre du groupe Droit dessociétés de Fasken. Plus spécifiquement, il intervientdans des activités d’achat, de vente, de fusion, definancement et de restructuration, qu’elles soientnationales ou transfrontalières, négociées tant sur lesmarchés publics que privés. De plus, il possède uneexpertise pointue en matière de gouvernanced’entreprise et accompagne des émetteurs dans lecadre de leurs obligations de conformité à laréglementation sur les valeurs mobilières.

DROIT CORPORATIFCatégorie présentée par Catégorie présentée par

Page 6: PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

ContexteDe tout temps, et de manière plus soutenue depuis les dernières années,les jeunes avocat.e.s se tournent vers le JBM afin d’obtenir de l’aide pour setrouver un emploi. Afin de démontrer son soutien auprès de ses membreset d’inciter les jeunes avocat.e.s à se dépasser, le JBM a mis sur pied leProgramme de Bourse de démarrage de cabinet qui permettra aurécipiendaire de bénéficier non seulement d’un montant d’argent pourentreprendre ses démarches, mais également de produits et services dequalité essentiels à la réussite de son projet. Ce projet vient ainsi comblerun besoin en incitant les jeunes avocat.e.s qui le désirent et qui en ont lacapacité, à faire preuve d’entrepreneuriat avec le support et l’aide de leurassociation.

Le Jeune Barreau de Montréal tient à remercier tous ses partenaires ainsique les commanditaires qui permettent d’offrir aux récipiendaires de laBourse de démarrage de cabinet une multitude de services des plus utilesdans le cadre de leur pratique. Merci pour votre précieuse contribution!

ObjectifsLe Programme de Bourse de démarrage de cabinet du JBM a pour but depromouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes avocat.e.s et de soutenir larelève juridique. Il vise à encourager la créativité et les meilleures pratiquesen droit, de même que favoriser la création d’emplois et l’autonomiefinancière des jeunes avocat.e.s en les aidant à réaliser leur projet dedémarrage de cabinet. En outre, le Programme de Bourse de démarragede cabinet du JBM a pour objet d’inciter le maintien en pratique desavocat.e.s en les encourageant à réaliser, dans le district judiciaire deMontréal, des projets de démarrage de cabinets offrant des services deconseil juridique.

Critères de sélection• Plan d’affaires et structure de financement réaliste et solide• Présentation et excellence générale du dossier, dont les réalisations

personnelles et professionnelles• Vision d’affaires et perspectives à long terme• Originalité et créativité du projet• Réseau et soutien adéquats

Souhaitez-vous être le récipiendaire de la Bourse 2020-2021?Restez à l’affût des dates de dépôt de candidature sur notre site internet!

PARTENAIRES BOURSEBourse de démarrage de cabinet

Page 7: PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

DROIT CRIMINEL ET PÉNAL

Me Hugo d’AstousRoy et Associés Criminalistes

Me Hugo d’Astous a débuté sa carrière juridique dansun grand cabinet pancanadien. Il a ensuite commencéà exercer en droit criminel et pénal. Il œuvre dans desdossiers complexes notamment en matière destupéfiants, crimes contre la personne, fraudes etalcool au volant. Me Hugo d’Astous siège sur le conseild’administration de l’Association des avocats de ladéfense de Montréal, Laval et Longueuil. Il agit en tantque conférencier et intervient régulièrement auprès decertains médias.

Me Philipe Knerr Shadley Bien-Aimé

Associé chez Shadley Bien-Aimé depuis 2017, Me Knerr sedémarque dans sa pratique par son éthique de travail,sa passion et son dévouement. Du secret professionnelà l’abandon d’ADN, en passant par la contestation demandats de perquisition, il s’attaque à des dossierscomplexes et d’envergure afin d’assurer la défense desdroits fondamentaux. Il est par ailleurs très actif au seinde la communauté juridique, s’impliquant auprès del’AADM, du Barreau de Montréal et de la Société desplaideurs.

Me Vincent R. Paquet Desjardins Côté

Me Paquet pratique comme avocat criminaliste enpremière instance et en appel. Il est intervenu au nomd’associations d’avocates et avocats de la défensedevant la Cour d’appel et la Cour suprême. Il fut appeléà agir comme conférencier à diverses occasions.Me Paquet est coauteur du fascicule sur l’appel et lesrecours extraordinaires en droit criminel dans leJurisClasseur Québec. Il siège sur le conseild’administration de l’Association des avocats de ladéfense de Montréal-Laval-Longueuil.

Me Marianne Dessureault Association pour la santé publique du Québec

Me Dessureault est chargée de projets et responsabledes affaires juridiques au sein de l’Association pour lasanté publique du Québec. Elle est ainsi appelée àévaluer des politiques publiques, à collaborer auxactivités de surveillance et de prévention et à exercer lerôle de porte-parole. Alliant ses passions pour le droit etla politique, ses fonctions lui permettent de contribuer àune mission qui lui tient à cœur : travailler au mieux-être collectif par la promotion de la santé durable.

Me Michaël Lessard Doctorant en droit à l’Université de Toronto

Michaël Lessard poursuit une carrière universitaire avecl’objectif de rendre notre droit plus sensible à la réalitédes personnes vulnérables et marginalisées. Après avoirœuvré auprès de la magistrature de la Cour d’appel duQuébec et obtenu une maîtrise en théorie du droit del’Université de New York, il étudie présentement audoctorat à l’Université de Toronto. Ses travaux abordentprincipalement les violences sexuelles, la famille, lesanimaux, la mort et le sexisme linguistique.

Me Alexandre Shee Samasource

Directeur senior des partenariats chez Samasource,Alex Shee y pilote les partenariats et la mise en marché.Juste avant, il a été l’un des premiers employésd’Element AI et a joué un rôle capital dans sacroissance passant de 14 à plus de 300 employé.e.s en3 ans et demi, l'ouverture de bureaux à Singapour, Séoulet Tokyo, ainsi que la levée de capitaux de Série B de200 M$. Il a aussi été avocat en droit des affaires chezNorton Rose Fulbright et investisseur en capital derisque chez Real Ventures.

CARRIÈRE ALTERNATIVECatégorie présentée par

Page 8: PARTENAIRES MAJEURS DU JBM

DROIT DU TRAVAIL ET ADMINISTRATIF

Me Audrey Anne Chouinard Avocats Galiléo Partners

Audrey Anne Chouinard est une avocate passionnée,spécialisée en immigration d’affaires et mobilitéinternationale. En 2016, elle fonde Avocats GaliléoPartners avec ses trois associés, évoluant rapidementen un cabinet novateur de plus de 45 employés. Qu’elleporte le chapeau de gestionnaire, d’avocate ou dementore, Audrey Anne fait preuve d’ingéniosité et d’unegrande humanité. Très engagée, elle siège au seind’associations professionnelles et s’impliquebénévolement dans de nombreux OSBL.

Me Marc-André Groulx BCF

Marc-André Groulx est avocat au département de droitdu travail et de l’emploi chez BCF. Alliant connaissancespointues du droit, pragmatisme et une excellentecapacité de vulgarisation juridique, il intervientrégulièrement dans des dossiers de relations de travailcomplexes, particulièrement en droit fédéral ainsi quedans l’industrie de la construction au Québec. Ilcontribue également à la mise à jour de la Collection dedroit de l’École du Barreau en droit du travail.

Me Natacha Mignon Immetis Services Juridiques inc

Membre du Barreau du Québec et de Paris, NatachaMignon est la fondatrice d'Immetis services juridiques.Cette franco-canadienne, qui a immigré avec son mariet trois enfants au Québec a dû réinventer sa carrièreen changeant de continent. D'abord avocate en litige,Natacha a désormais réalisé son rêve professionnel enconsacrant sa carrière au domaine de la mobilitéinternationale. Elle s’implique au quotidien pour assisterde futurs immigrants à réaliser leur rêve d’immigrationau Canada.

Me David B. Éthier IMK

Me David Éthier est bachelier en droit (honor) de l’UdeM.Il est associé d’IMK depuis 2018 et a développé tôt danssa carrière une expérience considérable, plaidant3 appels au fond dans les 5 premières années. Sapratique, axée en droit immobilier, de la construction,des assurances et des successions, le mène à plaiderdevant tous les tribunaux civils. Il copréside le comitéde recrutement d’IMK et s’est impliqué ces dernièresannées dans les comités de liaison CS et de recherchede l’ABC-QC.

Me Jessica Harding Osler, Hoskin & Harcourt

Jessica est titulaire d’un Juris Doctor et d’unbaccalauréat de la Faculté de droit de l’Université deMontréal. Sa pratique porte sur les litiges civils etcommerciaux, les actions collectives et le droitinternational privé. Elle a plaidé devant la Cour duQuébec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appeldu Québec et la Cour suprême du Canada. Jessicasiège au conseil d’administration de la Fondation duY des Femmes de Montréal et s’implique au sein duComité Centraide du Grand Montréal.

Me Eric van Eyken Clyde & Cie Canada

Me Eric van Eyken, avocat à Clyde & Co, a uneexpérience importante en arbitrage commercial. Sapratique couvre également la cybersécurité,l'assurance et la réassurance. Avant un retour àMontréal, Me van Eyken a pratiqué l'arbitrageinternational à Paris, Toronto, Miami et Bruxelles. Il estmembre des barreaux du Québec, de l'Ontario et deNew York, diplômé de l'Université McGill (B.A, B.C.L./LL.B.)et détient un LL.M. en droit international privé del'Université de Miami.

LITIGE CIVIL ET COMMERCIALCatégorie présentée par