Pages

44
AUTOMNE 2012 82 Aide-mémoire des dispositifs régionaux pour les LYCÉENS ET APPRENTIS (P21) DOSSIER

description

Magazine du conseil régional de Champagne Ardenne

Transcript of Pages

Page 1: Pages

AUTOMNE 2012

82

Aide-mémoire des dispositifs régionaux pour lesLYCÉENS ET APPRENTIS

(P21) DOSSIER

Page 2: Pages

Sommaire

©

n° 82 / Automne 2012

04

27

Aide-mémoire des dispositifs en faveur des lycéens et des apprentis

21

P.7 - ADEO, sécuriser les parcours profes- sionnels des travailleurs précaires

P.19 - StudéO2, Votre tremplin pour réussir P.21 - Lycéens et apprentis, les aides de A à Z

P.27 - Le cidre des Ardennes P.28 - La Champagne-Ardenne, une région à la page

04 Actualités

07 Économie

14 Développement durable

16 Santé

18 Éducation & Formation

27 Gastronomie

28 Découverte

32 Jeunesse et Sport

34 Culture

36 Sortir

42 Expression politique

VOTRE RÉGION

DOSSIER

ART DE VIVRE

TREMPLINMON

RÉUSSIRPOUR

Page 3: Pages

J’ai fait un rêve

J’ai fait un rêve… Les habitants de la Région avaient décidé ensemble de ne plus céder au pessimisme et à la morosité, mais d’être heureux et !ers d’être Champardennais. Soucieux de mieux connaître leurs voisins, pour pouvoir en dire du bien, tous, ils prenaient l’habitude de passer leurs week-ends dans un autre département de la région. Au bout de quelques mois, tous avaient compris qu’ils vivaient dans l’une des plus belles régions de France où la beauté des paysages, la diversité des patrimoines et des savoir-faire des professionnels étaient d’une richesse sans égal.

Les maires des grandes villes avaient décidé de bâtir un seul pôle universitaire, faire ensemble de Vatry un grand aéroport international, de mettre en commun leurs ressources pour aider les plus pauvres d’entre elles à investir… Une voie ferrée moderne reliait la Haute-Marne à Bruxelles en passant par Troyes, Reims et Charleville-Mézières… Les entreprises de la région lançaient un plan de bataille pour l’emploi et la promotion de leurs personnels…

La crise est là, nous dit-on : elle pèse comme une chape de plomb ! Raison de plus pour traduire les rêves en autant d’objectifs exprimant la volonté politique commune des Champardennais d’arrêter de se plaindre, en travaillant ensemble à la préparation de leur avenir et de celui de leurs enfants. Oui, notre région, notre pays, ont besoin de solidarité. Mais ils ont besoin aussi d’ambition et de con!ance. C’est à concrétiser cette ambition que le Conseil régional convie les Champardennais, en cette rentrée de septembre. Cultiver des regrets et rester chez soi n’a jamais permis de voir loin ni de bâtir l’avenir. La Région vous invite à partager son projet. Ce n’est pas le travail qui manque. Il y a de la place pour tout le monde.

Oui, notre région, notre pays, ont besoin

de solidarité.”

Jean-Paul BachyPrésident de la RégionChampagne-Ardenne

3ÉDITO

Page 4: Pages

4 ACTUALITÉS

Coteaux, Maisons& Caves de

ChampagneCandidature UNESCO

w w w . p a y s a g e s d u c h a m p a g n e . f r

La Région dit oui à la candidature Unesco

Patrimoine

“Coteaux, Maisons et caves de Champagne”

Intitulé dans un premier temps “Paysages du Champagne”, le projet de candidature à l’Unesco a été renommé “Coteaux, Maisons et caves de Champagne” pour mieux exprimer la particularité du patrimoine champenois. Plutôt que de proposer un territoire trop vaste et dilué, l’association présidée par Pierre Cheval a organisé le dossier autour de repré-

sentatifs de l’ensemble :

, qui regroupent des témoignages emblématiques de la naissance, de la production et de la commercialisation du Champagne. Le dossier est en construction depuis quelques années, mais il est maintenant arrivé au degré de qualité technique et de maturité qui permet d’envisager son . Il passera ensuite un premier examen de passage purement national avec l’espoir d’être retenu parmi les deux biens que la France proposera en janvier 2013 à l’Unesco. Si tel est le cas, les comités d’experts de l’Unesco auront alors 18 mois pour analyser le dossier et décider de son classement.

Vous aussi, soutenez la candidature sur :

www.paysagesdu¬ champagne.fr

ou sur facebook :

Candidature Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne

“La valeur de nos paysages tient à la qualité de vie, à la beauté du vignoble et des villages. Elle ne peut se concevoir sans une politique de réhabilitation du patrimoine bâti, sans aménagement d’espaces publics qualitatifs, sans voies de communication et modes de déplacements doux. Ce sont là des domaines de compétences qui s’intègrent dans les politiques régionales. Il est naturel que la Région apporte sa contribution, donne des éclairages sur tous ces thèmes, comme il est naturel que j’accepte la prési-dence du comité de soutien.”

“Obtenir ce label, c’est gagner en attractivité, c’est béné!cier de retombées sur les trois sites mis en valeur, mais aussi sur toute la région, y compris le département des Ardennes qui est à l’extérieur du vignoble.

Malgré la diversité des paysages, des savoir-faire, des talents de Champagne-Ardenne, les élus et les responsables ont souvent le tort d’être trop modestes, coupés les uns des autres, de ne pas savoir suf!samment se vendre. Si ce dossier peut servir de locomotive pour relayer la !erté qu’ils ont de leur territoire et de leurs richesses, nous serons déjà gagnants. Notre région a besoin d’être plus consciente d’elle-même.”

“Le dossier a été élaboré dans un cadre partenarial d’excellent niveau. Il est aujourd’hui bien placé. Mais il y a d’autres propositions en France et dans le monde On n’a jamais gagné une bataille avant de l’avoir livrée. Quoi qu’il advienne, j’espère que cette candidature sera pour notre région une étape vers d’autres projets ambitieux et d’autres conquêtes…”

Page 5: Pages

5ACTUALITÉS

La Champagne-Ardenne à l’honneur des cérémonies de la fête nationale à Bruxelles

Gastronomie

Rendez-vous

Michèle Boccoz, ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique et ses collègues ambassadeurs auprès de l’Union européenne et de l’OTAN ont souhaité faire découvrir nos produits régionaux, emblématiques d’un patrimoine gastronomique riche et savoureux, aux invités de la réception organisée à Bruxelles pour notre fête nationale.Près de qui ont ainsi pu déguster les

La Foire de Châlons investit le Capitole

Sur un stand de 200 m2, elle a présenté les missions et compé-tences du Conseil régional et proposé de nombreuses animations au gré des journées thématiques. Rencontres, conférences-débats, remises de prix, dégustations de produits régionaux, démonstrations sportives et de cirque, expositions, présentation des métiers d’art ou encore animations musicales… ont rythmé la semaine séduisant ainsi les visiteurs de la foire.

NOTRE RÉGION A DU TALENT !À l’instar des éditions précédentes, la Région a offert la scène de la Foire de Châlons aux artistes de musiques actuelles originaires des quatre départements. Le public a pu découvrir leur créativité et leur talent à l’occasion de neuf concerts en première partie des artistes.

CHÂLONS -EN-

CHAMPAGNE

Nouvel arrêt à Langres sur un train Paris/Culmont-Chalindrey

Train d’équilibre du territoire

er

Il permettra de satisfaire les besoins de déplacements de la vie quotidienne dans le sud haut-marnais, d’améliorer l’offre depuis Paris et Troyes vers Langres, de proposer aux Langrois un accès au TGV en gare de Culmont-Chalindrey et enfin de renforcer les dessertes entre Chaumont et Langres.Cette disposition a été prise à l’initiative du Conseil régional qui prendra en charge le financement de cette mesure jusqu’en

LANGRESdécembre. Après cette date, les services ferroviaires régionaux seront adaptés pour pallier, de manière pérenne, cette absence d’arrêt.

spécialités champardennaises mises à disposition par le Conseil régional.

Page 6: Pages

6 ACTUALITÉS

Les vignerons soutenus dans leur prospection à l’export

Convention SGV, Région et Ubifrance

Pour le président du Syndicat général des vignerons (SGV), Pascal Férat, c’est une évidence qu’il faut, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, -national. Mais, cela ne se fait pas d’un claquement de doigts, il faut se former et

aussi se faire accompagner pour réussir. C’est l’objet de la convention de partenariat que Pascal Férat a signé avec le président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy, et le directeur général d’UbiFrance, Christophe Lecourtier. Grâce à eux, chaque participant peut suivre un audit et des formations par marchés. Avec le réseau UbiFrance, des rencontres avec les acheteurs étrangers sont organisées. Offensive dans son soutien aux entreprises champarden-naises s’impliquant à l’export,

.

de la coopérative des anciens élèves de la viticulture

Inauguration

Le 28 juin dernier, le président Jean-Paul Bachy, Laurent Bouy, président de la coopé-rative et Pierre Cheval, Président du Conseil d’Administration du lycée viticole d’Avize ont inauguré la nouvelle cave de la coopérative

des anciens élèves. Situé 5 mètres au-dessous des ateliers d’agroéquipement et d’une super!cie de 200 m2, le caveau permettra de rationaliser l’organisation du processus d’élaboration et d’étendre le réseau de caves actuel.

AthlétismeMeeting international Reims Champagne-Ardenne

Pourtant les trombes d’eau n’ont pas empêchées les athlètes de battre

 : (Kenya), 3'35"24 sur 1 500

mètres hommes, (Éthiopie), 15'12"35 sur

5 000 mètres femmes, (Colombie), 14 mètres

58 au triple saut femmes, (Turquie), 62 mètres

52 au disque hommes.À noter également, la nouvelle 1ère place de sur 5 000 mètres marche (18'47"45).

REIMS

Yohann Diniz.

Contact :

Page 7: Pages

7

Sécuriser les parcours professionnels des travailleurs précaires

ADEO

C’est en mai dernier que le Conseil régional a adopté le !nancement, à parts égales, avec l’État (480 000 ! au total) de

, opérationnelle depuis juin. Quatre cabinets, un dans chaque département, ont été sélectionnés a!n d’accompagner les salariés en !n de contrat intérimaire ou de CDD. Orientés vers cette plateforme par leur conseiller Pôle Emploi, les adhérents peuvent béné!cier de l’expertise des cabinets de conseil a!n de ré#échir à leur

souvent méconnus en cas de CDD ou d’intérim et disposent de l’offre de formation ou de validation des acquis de l’expérience mis en place par le Conseil régional. L’expérimentation du dispositif ADEO se fait sur les quatre départements, mais plus particulièrement dans la Marne, la Haute-Marne, les bassins d’emploi de Troyes et Rethel. ADEO vient en effet en complément de l’expérimentation du Contrat de sécurisation professionnelle, dispositif national mis en place depuis quelques semaines à destination du public précaire, dans les Ardennes (sauf Rethel) et dans l’Aube (sauf Troyes).

LUTTER CONTRE LE CHÔMAGEL’objectif d’ADEO est de et de permettre à chacun, quelle que soit sa formation, de

face aux évolutions du marché du travail et aux exigences de mobilité. Les personnes en !n de CDD et en !n d’intérim sont particulièrement concernées par ce dispositif. Au moment de leur inscription à Pôle Emploi, les conseillers leur proposeront d’adhérer à ces dispositifs. Ils pourront béné!cier d’une prise en charge leur permettant d’être acteurs de leur parcours professionnel et de se donner les moyens de rebondir.

ÉCONOMIE

Renseignements sur :

www.cr-champagne-ardenne.fr Rubrique Formation

!

Une politique de formation dynamique et volontaire

Vouziers

Saint-Dizier

Nogent-sur-Seine

Épernay

Langres

Chaumont

Sainte-Ménehould

Sedan

Rethel

Châlons-en-Champagne

Vitry-le-François

Reims

Givet

Romilly-sur-Seine

Bar-sur-Aube

Charleville-Mézières

Troyes

AFPA TRANSITIONSPort. : 06 69 13 11 [email protected]

JARRY CONSEILTél. : 03 26 21 44 79

[email protected]

REBONDTél. : 03 25 05 04 [email protected]

ACS(AccompagnementConseil et Stratégie)Tél. : 03 25 80 84 [email protected]

* Adeo : du latin aller vers.

Votre référent ADEO

Page 8: Pages

8 ÉCONOMIE

Coopération

Étude prospective 2020

La Champagne-Ardenne et le Sichuan fixent leurs priorités

Définir les leviers de croissance économique

Le 22 juin dernier, Jean-Paul Bachy accueillait pour sa première visite of!cielle en France, Jiang Jufeng, gouverneur d’une province économiquement importante, située au sud-ouest de la Chine.

- Faisant suite à l’ouverture en avril

de la première ligne directe de fret aérien entre l’aéroport Paris-Vatry et l’aéroport de Chengdu, cette rencontre a permis de franchir un nouveau palier dans les relations de

coopération nouées entre ces deux régions depuis 2010. Surtout,

. Le premier consiste à faire de l’aéroport champardennais le   dans les relations entre la France et la Chine. Du côté de l’État français, la Datar et UbiFrance soutiennent l’initiative. Le deuxième vise à l’installation de pôles techniques et logistiques tant à Vatry qu’à Chengdu. Le troisième porte sur la création d’une cellule de travail destinée à faciliter des implanta-tions d’entreprises de part et d’autre. Qui plus est, Jiang Jufeng a convié une délégation d’entreprises champardennaises à la grande foire de l’Ouest, en septembre. Le but est évidemment de créer des emplois en Champagne-Ardenne en ouvrant à ses entreprises de nouveaux marchés. En!n, des liens seront noués sur le plan culturel.

Ernst & Young

Dire que se prépare est une évidence. Pourtant, lorsque les élus d’une collectivité territoriale doivent prendre des décisions qui engagent le territoire et la population pour l’avenir, les choses ne se font pas en trois clics, même à l’heure d’Internet ! Bref, pour anticiper l’évolution économique de la Champagne-Ardenne, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre.

Et c’est bien ce que fait le Conseil régional en sollicitant le cabinet Ernst & Young pour l’accom-pagner dans sa ré#exion prospective à l’intitulé parfaitement explicite  : “Champagne-Ardenne 2020, quels développements pour l’avenir ?”

LES PÉPITES DE DEMAINÀ partir de l’analyse des forces régionales (une situation géographique stratégique, des infras-tructures compétitives, une économie tournée vers l’extérieur…), comme des faiblesses, il s’agit de déterminer les futurs leviers de la croissance champardennaise, pour adapter la stratégie écono-mique régionale de demain. Dans cette optique, le cabinet Ernst & Young a pour mission de dresser un diagnostic de la situation et dénicher les pépites économiques de  ; il est chargé de présenter des propositions de mise en œuvre pour le développement de la région dans les prochaines années. Premiers résultats !n 2012. Ils feront l’objet de débat avec le CESER (Conseil économique et social régional) qui a engagé de son côté un travail de ré#exion.

Page 9: Pages

9

Solaire thermique

“Mon gendre, Thibault Massenhove, ingénieur thermicien a fait ses classes chez un grand fabricant de produits de chauffage français. Quand il a eu envie de voler de ses propres ailes, il m’a parlé de son projet de se lancer dans le domaine de l’énergie solaire, persuadé qu’une PME pouvait s’inscrire dans ce secteur porteur, en développant des solutions différentes. Il y a quatre ans, avec deux autres associés, je l’ai accompagné dans cette nouvelle aventure. Thibault est devenu le gérant d’Era-Sun, dont le siège est basé à Douzy. C’est là que nous concevons et fabriquons nos produits”, explique , ingénieur Cnam. Même si les premières commandes ont été signées en Champagne-Ardenne, son . “Nous avons désormais des chauffagistes installateurs formés à nos solutions un peu partout.” Daniel Labbé commence même à percevoir d’encourageantes

, du côté du Luxembourg et de la Belgique, pour commencer. “En 2011, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 700 000 €, avec six salariés. Aujourd’hui, avec la mise en place de la réglementation thermique RT 2012, dans le bâtiment, qui rend quasiment obligatoire le recours à des solutions comme les nôtres, nous sommes sur de bonnes prévisions de croissance”, estime Thibault Massenhove. “La demande est là. Notre objectif est de porter l’effectif à une trentaine de salariés d’ici 5 ans...”, précise-t-il.

RETOUR SUR INVESTISSEMENT RAPIDE“Toutes nos installations de panneaux solaires thermiques sont réalisées sur mesure et elles sont autovidangeables. Qui plus est, nous produisons un module baptisé Integra, pour piloter, de façon hydraulique, tous les automatismes nécessaires au fonctionnement de l’installation.

ÉCONOMIE

Era-Sun, l’entreprise ardennaise qui innoveLa chaudière du client, qu’elle soit au gaz, au bois ou au fioul, devient en quelque sorte esclave de notre système”, détaille le jeune dirigeant de l’entreprise ardennaise, qui a été soutenu dans sa R&D (un programme chiffré à 200 000 !) par Oséo. “Cela intéresse non seulement les particuliers, pour qui le retour sur investissement se fait au bout de 6 à 7 ans avec une installation faite pour durer 30 ans, mais aussi de plus en plus d’architectes, de bureaux d’études et de bailleurs sociaux, que ce soit pour de la construction de bâtiments collectifs, d’installations industrielles ou agricoles. Le solaire thermique est devenu pertinent”, conclut l’enthousiaste Daniel Labbé.

Renseignements :

www.era-sun.fr

DOUZY

!

-

Page 10: Pages

10 ÉCONOMIE

Une émission obligataire pour ses investissements 2012

Pour financer ses investissements, la stratégie de la Région Champagne-Ardenne en matière d’appel à l’emprunt a toujours été d’anticiper et de plani!er ses besoins de !nancement a!n de gagner en visibilité, tout en réduisant ses frais !nanciers. La Champagne-Ardenne a ainsi souhaité se faire noter par l’agence internationale Standard and Poor’s

. Cette évaluation permet à la Région de bénéficier des

meilleures offres bancaires et de se !nancer directement auprès des investisseurs en accédant au . À l’heure où les collectivités locales sont toujours confrontées à des dif!cultés de !nancement liées au retrait des banques du !nancement local, la Région a eu recours en 2012 à une

!

que peut offrir aujourd’hui ce marché. En effet, la qualité de la signature de la Région Champagne-Ardenne a permis d’attirer des investisseurs étrangers con!ants.Par ailleurs, la Région a mis récemment en place un

! qui lui permet de mobiliser, au quotidien, les sommes nécessaires au règlement de ses dépenses au meilleur coût tout en réduisant très substantiel-lement ses frais !nanciers (divisés par 10).

Conseil régional

Les Chambres des métiers et de l’artisanat de Champagne-Ardenne, la DIRECCTE, l’Europe et la Région Champagne-Ardenne ont mis en place une action destinée à faciliter l’accès aux marchés publics et à l’informatique aux artisans.

PubliMarchés2 permet :

, d’accéder aux annonces de marchés publics et à un fonds d’information.

Le but est de mettre en relation ciblée les donneurs d’ordres locaux et artisans, sur la base de par le chef d’entreprise.

EN CHIFFRES

de la part de 102 acheteurs publics de la région.

2 entreprises sur 3 ont moins de 5 salariés et 1 sur 2 réalise un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 !.

Dans 1 cas sur 2 : les marchés ont généré du chiffre d’affaires supplémentaire (dans un cas sur 2, le marché obtenu est inférieur à 50 000 !).

Renseignements :

Caroline Spehner (départements 08-51-10)

Charleville-Mézières

03 24 56 59 40

caroline.spehner @cma-ardennes.fr

Bernard Benoit (département 52)

Chaumont

03 25 32 19 77

info-aop @cma-haute-marne.fr

1 Source : OSEO. 2 PubliMarchés : “un plus” pour diffuser des

annonces, obtenir des candidatures d’artisans (ne se substitue pas aux sites et JOAMP).

Le site régional pour les artisans et donneurs d’ordres

Page 11: Pages

11ÉCONOMIE

Investissements

On y produit environ (Appel-lation d’origine protégée) par an, avec des pointes journalières pouvant avoisiner les 5 tonnes. “Cela fait en moyenne 15 000 pièces sorties de nos ateliers par jour, à la fois en petit et en gros modèle de chaource”, estime , qui dirige la société. Depuis qu’il a repris la Fromagerie de Vaudes, en 2005, il n’a eu de cesse d’améliorer son process industriel, et, dernièrement encore, il a

. Avec un triple objectif : ,

du lait. “Avec un produit aussi sensible que le lait cru, il était important de sécuriser davantage encore nos installations de réception du lait en provenance directe des fermes de la région”, explique le PDG.“Nous avons notamment mis en place des échangeurs eau glacée/eau chaude et nous avons automatisé les systèmes de nettoyage des différents circuits. Qui plus est, nous béné#cions désormais d’enregistrements en continu, ce qui garantit la traçabilité.” Chaque jour, des camions-citernes ayant effectué le ramassage du lait dans le Chaourçois et dans l’Yonne voisine, apportent à Vaudes qu’il faut stocker dans les meilleures conditions avant la montée en température dans les cuves pour la fermentation. S’ensuit un déroulé de tâches multiples et minutieuses réalisées par 35 salariés (sur un total de 120 dans le groupe) dans un cadre moderne et ultra propre avant qu’un fromage moelleux à l’intérieur et tout duveteux à l’extérieur n’arrive sur les lignes d’emballage. Prêt à prendre une place de choix sur nos plateaux de fromages...

VAUDES

La Fromagerie de Vaudes bichonne son chaource au lait cru

30 % D’AIDESDidier Lincet rappelle que ce nouvel investissement s’est inscrit dans le cadre du Pôle d’excellence rurale (PER) intitulé Fromage de chaource : renforcer le lien au territoire du produit. “Nous avons été retenus dans le cadre de l’appel d’offres national des PER parce que nous formons une #lière générant de l’activité en milieu rural, de la ferme à l’assiette”, remarque le patron de la Fromagerie de Vaudes, heureux d’avoir pu obtenir le

! , mais aussi de l’État et de l’Europe, pour mener à bien un projet se chiffrant globalement à 950 000 !. “Au total, les aides reçues pour cette modernisation sont de 30 % et c’est un réel encouragement pour ceux qui, comme nous, souhaitent développer l’activité et l’emploi”, conclut Didier Lincet.

Didier Lincet, Président de la fromagerie Lincet.

Page 12: Pages

12 ÉCONOMIE

L’indemnité compensatrice forfaitaire légèrement modi"ée

Employeurs d’apprentis

De légères modifications dans les modalités d’application de cette aide sont entrées en vigueur pour les contrats signés depuis le 1er  juillet. Ainsi,

 ! par année d’apprentissage est désormais en deux fois, une aide

 ! (à multiplier par 2 ou 3 suivant la durée du contrat au bout

de 2 ans : 400 ! et 3 ans : 600 !) à laquelle s’ajoute une !

. Autre changement, la prime à l’examen passe de 800 à 500  !, et il ne suffit plus que le candidat se soit présenté aux épreuves, mais qu’il ait obtenu son diplôme. On notera encore la

! par semaine d’absence de l’apprenti si celui-ci effectue un séjour professionnel à l’étranger pendant sa période en entreprise. Au total, l’indemnité compensatrice forfaitaire peut atteindre   ! en fin de contrat, voire plus, en cas de cumul de plusieurs critères.

Une nouvelle identité régionale pour les produits agroalimentaires

Savourez la Champagne-Ardenne !

Cette lacune est réparée avec la naissance de Savourez la Champagne-Ardenne, une

qui a déposé le nom et la marque Savourez la Champagne-Ardenne. Le lancement of!ciel a eu lieu le 5 septembre à la foire de Châlons, suivi d’une mise en place dans plusieurs grandes surfaces de la région. “Il ne s’agit pas d’une marque à proprement parler qui sera apposée sur les produits”, explique l’animateur

du Club i3A, Jean-Thomas Robichon. “Mais plutôt d’une identité régionale, d’une bannière collective mise en avant lors de promotions commerciales au moyen d’af#ches, de totems, de $yers, de stands de dégustation...”

ont, à ce jour, à un cahier des charges où ils s’engagent en termes de fabrication locale, de qualité et de quantité. Ils produisent de l’andouillette, de la moutarde, du cidre, du biscuit, du fromage, des gaufres, du boudin blanc, etc. Savourez la Champagne-Ardenne surfe sur l’appétit des consommateurs pour le et le local tout en donnant un coup de pouce aux produits régionaux.

Renseignements :

Direction des lycées et de l’apprentissage

03 26 64 96 35

Page 13: Pages

son plan climat air énergie régional et le schéma régional éolien

La Région approuve

13

 Cadre structurant les politiques régionales et territoriales d’ici à 2020 et 2050 en matière d’adaptation au changement climatique, de préservation de la qualité de l’air, de maîtrise des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables,

. À partir d’un état des lieux complet, il offre, avec son annexe, le schéma régional éolien (SRE), un cadre commun d’orientation stratégique et de vision prospective, à même de guider les différentes actions. Leur révision dans cinq ans permettra de prendre en compte

.

LE PCAER EST CONSTITUÉ DE 3 PARTIES :

les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % d’ici à 2020,

l’adaptation du territoire au changement climatique, les émissions de polluants atmosphériques a!n

d’améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les zones sensibles,

les effets d’une dégradation de la qualité de l’air sur la santé, les conditions de vie, les milieux naturels et agricoles et le patrimoine,

d’ici 2020 la consommation d’énergie du terri-toire de 20 % en exploitant les gisements d’économie d’énergie,

la production d’énergies renouvelables et de récupération pour qu’elles représentent 45 % (34 % hors agrocarburants) de la consommation d’énergie !nale à l’horizon 2020. La Champagne-Ardenne possédant d’importants atouts en matière de production d’énergies renouvelables et ayant déjà créé une dynamique, elle pourra dépasser les objectifs nationaux.

Le développement des éoliennes doit être réalisé de manière ordonnée, a!n de prévenir les atteintes au paysage, au patrimoine, à la qualité de vie des riverains et dans le respect de la biodiversité. Le schéma régional éolien propose, par zone géographique, des objectifs qualitatifs et quantitatifs de production.

Consultez le PCAER et le SRE sur :

www.cr-champagne-ardenne.fr Rubrique Territoire et environnement

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Page 14: Pages

sur la cigogne noire à l’Hôtel de Région

La 6ème réserve naturelle régionale en Champagne-Ardenne est créée

Colloque international

Biodiversité

6

La première conférence réunissant les spécialistes européens de la cigogne noire s’est déroulée en 1992. Depuis, tous les quatre ans, une conférence est organisée :

14

Espagne en 1996, Belgique en 2000, Hongrie en 2004, Roumanie en 2008. En 2012, c’est l’ONF, au nom de la France, en colla-boration avec la LPO, qui organise la 6

. Elle réunira les spécia- listes mondiaux de l’espèce pour

, -

. Cette manifestation sera ouverte au grand public qui pourra notamment participer à de nombreuses animations.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Situés dans la Marne, à quinze kilomètres au sud de Sainte-Ménehould, les étangs de Belval-en-Argonne font partie du vaste massif forestier de l’Argonne. Composé de plusieurs étangs et de boisements, ce site de 203 hectares est connu de longue date pour être un . Son a justi!é la demande de classement au titre des réserves naturelles régionales par ses propriétaires (la commune de Belval-en-Argonne, la LPO, Natuurpunt et le conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne).

Les étangs de Belval-en-Argonne ont rejoint le réseau composé des

(51), de la (08), de l’

(10), des (10) et de la

(10). Selon les possibilités, ces réserves naturelles régionales sont des

permettant aux Champardennais de découvrir leur patri-moine et de comprendre la nécessité de sa préservation. Cette nouvelle RNR con!rme l’engagement de la Région pour la biodi-versité et la préservation des sites naturels remarquables.

Renseignements :

www.cr-champagne- ardenne.fr

Rubrique Territoire et environnement

Les étangs de Belval-en-Argonne.

CHÂLONS -EN-

CHAMPAGNE

Page 15: Pages

15

Jean-Paul Bachy.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des assises pour aller de l’avantBiodiversité

  et structurent

cette charte déclinée en . Les assises ont permis de réaf!rmer l’urgence de continuer à étudier la biodiversité, de sensibiliser le public à ses enjeux, de mobiliser tous les acteurs associatifs et décideurs publics. “Il ne faut pas seulement se donner bonne conscience. Il faut que nous nous donnions des outils pour passer à l’action. L’échelon régional est le plus adapté à la mise en œuvre d’une politique structurante en matière de biodiversité”, af!rme Jean-Paul Bachy, le président du Conseil régional. Conscients que mettre la nature sous cloche n’est pas possible et qu’il faut trouver un juste équilibre entre développement économique, aménagement

du territoire et préservation de la biodiversité, les participants aux assises de la biodiversité ont af!rmé la volonté de coordonner

. Les signataires de la charte s’engageront donc dans une démarche harmonisée par le Conseil régional. “Protéger la biodiversité n’est pas un choix, ni même une option, c’est une nécessité. La disparition des services rendus par les écosystèmes est un drame qui doit être compensé ou réparé”, af!rme Raymond Joannesse, vice-président chargé du développement durable. Après l’approbation du Plan climat air énergie et du schéma éolien le 25 juin dernier (voir page  13), la Région Champagne-Ardenne prouve par cette charte de la biodiversité qu’elle est un des acteurs les plus dynamiques dans le domaine de la protection de l’environnement.

Développer la géothermie en Champagne-ArdenneUn atlas du potentiel régional en ligne

A!n de favoriser le développement de la géothermie en Champagne-Ardenne, la Région, l’ADEME et le BRGM ont réalisé un

consultable sur .Véritable outil d’aide à la décision pour l’installation de pompes à chaleur sur nappe de 0 à 100 mètres de profondeur, cet atlas est destiné à tout porteur de projet, maître d’ouvrage potentiel s’interrogeant sur un choix énergétique : particulier, bureau d’étude, collectivité, entreprise.Basé sur un système d’informations géographiques (SIG), il permet d’évaluer, en fonction de la situation géographique, l’intérêt de se lancer dans un projet de production de chaleur par géothermie.

Attention  : cet atlas est à caractère indicatif, il ne peut, ni ne doit, en aucun cas remplacer une étude de faisa-bilité réalisée par un bureau d’études compétent.

Page 16: Pages

16

Santé

Bourses régionales paramédicales

Dépistage du cancer du col de l’utérus : une première en France

SANTÉ

Pour la rentrée 2012/2013 :

www.cr-champagne- ardenne.fr/bop/

Effectuez votre demande de bourses en ligne jusqu’au 30 novembre 2012 sur :

www.cr-champagne- ardenne.fr

Rubrique Formation

Date limite d’envoi des dossiers :

15 décembre 2012

 Depuis le 1er janvier 2005, les bourses paramédicales relèvent de la compétence des Régions. Les élèves ou étudiant(e)s

,

, doivent donc désormais s’adresser à la Région Champagne-Ardenne pour toute demande de bourse d’études. Il s’agit d’une aide !nancière apportée à l’élève ou à l’étudiant(e) dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuf!santes. L’attribution de la bourse tient compte du niveau de vie du demandeur ou de sa famille.

Attention  : les demandes de bourse d’études sont à renouveler tous les ans.

Courant chez les femmes ayant des relations sexuelles,

. À la différence du frottis cervico-utérin qui permet de détecter d’éventuelles cellules malignes, HPV recherche en amont la présence du papillomavirus humain à partir duquel se développent les cancers du col de l’utérus. C’est sur ce test qu’est basée la

et n’ayant pas eu de frottis depuis au moins trois ans.

TEST ET FROTTIS COMBINÉSLes personnes répondant aux critères reçoivent automatiquement un courrier qui les invite à prendre rendez-vous chez leur

médecin (généraliste ou gynécologue) pour qu’il puisse procéder à un prélèvement : frottis classique pour les femmes jusqu’à 31 ans, test HPV au-delà de 31 ans. Les résultats de

leur sont adressés à domicile. Si le test est positif, il leur est recommandé d’effectuer un contrôle par frottis et de le renouveler un an plus tard  ; si le test est négatif, la surveillance peut être espacée (frottis tous les 5 ans). Les femmes qui n’ont pas répondu à cette première invitation sont relancées quatre mois après. Si elles n’ont toujours pas donné suite (pour cause d’éloignement par exemple), il leur est proposé de se procurer un kit en pharmacie et d’effectuer elles-mêmes le prélèvement pour l’envoyer par la poste au laboratoire.

AMÉLIORER LA PRÉVENTIONCoordonnée par la Société ardennaise de cancé-rologie en partenariat avec le laboratoire Pol Boin du CHU de Reims et avec le concours des profes-sionnels de santé de la région, cette campagne vise à

, responsable en France de la mort de près d’un millier de femmes, et à agir sur les dépenses de santé en évitant, grâce à un dépistage précoce et ciblé, des traitements lourds et coûteux.

Page 17: Pages

17

Diagnostic de base

Dépistage du cancer du col de l’utérus : une première en France

Universités territoriales de la santé

SANTÉ

Si la santé n’est pas une compétence du Conseil régional, l’aménagement du territoire en est une.

Joëlle Barat, vice-présidente du Conseil régional, en charge de la santé et du handicap : “la politique de la santé doit être nationale et régalienne, mais doit s’adapter aux spécificités du territoire. C’est une question essentielle de démocratie sanitaire, pour laquelle il faut redonner la parole aux élus qui ont été quasiment ignorés par la loi Hôpital Patients Santé et Territoires du 21 juillet 2009”.

ENGAGER LE DÉBATPour ce faire, Joëlle Barat, en partenariat avec l’Institut de la décentralisation*, a organisé, en présence de l’ARS et avec la participation d’un expert, fin juin et début juillet, 4 débats (à Charleville-Mézières, Reims, Troyes et Chaumont) associant tous les acteurs de la santé, qu’il s’agisse des professionnels de santé, des associations d’usagers, des élus bien sûr… Au total, plus de 200 personnes ont participé à cette dynamique de réflexion destinée à faire remonter les attentes autour des deux thématiques majeures suivantes : Quelle politique de santé pour le territoire  ? Comment articuler la démographie des professionnels de santé et l’accès aux soins ?

Il en ressort des besoins évidents en matière de (accroître la prévention, redonner du

sens à la médecine scolaire et à la médecine du travail…), de répartition de l’offre de soins sur le territoire régional (médecine de proximité, travail en réseau, réhabilitation de l’hôpital public…), de démocratie sanitaire (l’aménagement sanitaire doit être envisagé avec une certaine souplesse, et l’échelon régional est sans doute le plus pertinent en la matière...). Une synthèse a été présentée le 5 septembre lors de l’Université régionale de la santé qui s’est tenue dans le cadre de la Foire de Châlons. Et l’Association des régions de France est particulièrement attentive aux retombées de cette action, la Champagne-Ardenne étant

.

Lors du débat organisé à Troyes, des participants particulièrement attentifs.

Joëlle Barat.

* L’Institut de la décentralisation est un laboratoire d’idées dédié à l’action publique territoriale, dont la vocation est d’éclairer la délibération publique sur l’ensemble des questions relatives à la décentralisation, à l’organisation du territoire et à la gestion locale dans le respect d’un double pluralisme scienti#que et politique.

Renseignements :

03 26 70 86 01

Page 18: Pages

Formation

Mini-entreprises

Flexographie : un secteur porteur d’emploi

Trois prix nationaux pour la Champagne-Ardenne

À l’issue de la , la moitié des stagiaires sont d’ores et

. Preuve que cette formation permet une

jeunes ou adultes, motivés par les métiers de l’impression d’emballages après avoir acquis les savoirs généraux, les savoir-faire techniques et les savoir-être nécessaires à la validation du certi!cat de quali!cation professionnelle de conducteur de machine à imprimer. La progression pédagogique assurée dans les différents modules de

-

Sur 18 prix en jeu, les Champardennais en ont remporté 3  ! Le championnat national des mini-entreprises, concours organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre, s’est donc soldé par un triomphe pour nos représentants. Les du bac pro commu-nication du

ont été sacrés pour la fabrication et la commerciali-

sation de cendriers de poche. Les en licence de communication de ont ra#é le

pour leur kit de communication composé d’un site Internet et d’une soirée de lancement. Les

sont repartis avec le

. Elle permet aux stagiaires de découvrir les différentes étapes de la chaîne graphique, d’acquérir le vocabu-laire métier, de connaître la cinématique machine FLEXO et les conditions de sécurité, de comprendre l’in#uence des différents paramètres, d’acquérir le ré#exe analyse et résolution des problèmes… Les mises en situation lors des quatre semaines en entreprise (sur les cinq mois ½ que dure la formation) permettent de mettre en pratique les acquis, de développer des compétences nouvelles et de travailler la mobilité. met à la disposition des stagiaires des équipements de pointe (machines d’impression, matériels de laboratoire pour l’appli-cation des encres, instruments de mesure…).

pour la fabrication et la commercialisation de porte-clés et de porte-photos en bouchons de champagne. Rappelons que 34 équipes avaient concouru au niveau régional, rassemblant quelque 350 collégiens, lycéens, étudiants et jeunes des Missions locales et de l’École de la 2ème Chance. Un beau succès pour ce concours destiné à

. Programme pédagogique se déroulant sur une année scolaire, la mini-entreprise a pour objectif de les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes en structures d’insertion, à , la gestion de projet et à la découverte professionnelle en général. Pour cela, les mini-entrepreneurs créent véritablement leur mini-entreprise et la gèrent comme de vrais professionnels avec l’aide de leurs parrains chefs ou cadres d’entreprise.

18 ÉDUCATION & FORMATION

Les lauréats de l’IUT de Troyes.

Page 19: Pages

19ÉDUCATION & FORMATION

Votre tremplin pour réussirStudéO²

MOBILITÉ INTERNATIONALELa Région Champagne-Ardenne donne un coup de pouce aux étudiants qui souhaitent partir

. Elle participe !nancièrement aux frais de séjour à l’étranger à hauteur de 80 à 100 ! par semaine, dans la limite de 26 semaines sur l’ensemble du cursus, après déduction des éventuelles aides européennes Erasmus et/ou rémunération durant le séjour.

ACQUISITION D’UN ORDINATEUR PORTABLELa Région Champagne-Ardenne aide les étudiants en !nançant l’achat d’un . Elle rembourse 200 à 400 ! dans la limite de 60 % du coût de l’ordinateur.

STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCEElle accompagne les étudiants effectuant un éloigné de leur domicile. Son aide forfaitaire s’élève à 200 !.

ADHÉSION À UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉLa Région Champagne-Ardenne aide les étudiants à tout ou partie de . Elle peut leur accorder jusqu’à 80 ! par année universitaire.

AIDE AU TRANSPORTLa Région Champagne-Ardenne, la SNCF et la STDM proposent deux types d’abonnement pour les déplacements domicile-études des étudiants. À eux de choisir ! ou  :

 : jusqu’à 63 % de réduction sur les trajets hebdomadaires domicile-études,

 : jusqu’à 75 % de réduction sur les trajets quotidiens domicile-études.

PRÊT À TAUX ZÉROPour alléger le budget des étudiants lors de la rentrée universi-taire, la Région Champagne-Ardenne et le Crédit Agricole leur proposent un . Pour faire face aux frais de scolarité (frais d’inscription, livres, informatique…), mais aussi à ceux de la vie courante, la Région et le Crédit Agricole prennent en charge les intérêts liés au prêt. Prêt de 2 500 ! à 5 000 ! par année d’études, selon le niveau de cursus au moment de la demande.

ALLOCATION UNIQUE D’AIDE D’URGENCELa Région Champagne-Ardenne apporte son soutien !nancier aux étudiants rencontrant des . Le montant de l’allocation versée par la Région est variable selon la situation de l’étudiant (rencontre obligatoire avec une assistante sociale) et selon la décision de la commission technique.Géré par le CROUS de Champagne-Ardenne, ce fonds permet d’apporter rapidement une aide !nancière personnalisée aux étudiants momentanément en dif!culté.

*Sous réserve d’éligibilité.

Guide des aides : vers la dématérialisation

Page 20: Pages

Mobilité internationaleLes apprentis bougent en Europe !

Fort de son expérience dans le domaine de la mobilité européenne, le Conseil régional de Champagne-Ardenne a répondu à l’appel à projets lancé chaque année par l’Union européenne. Son dossier a été retenu permettant ainsi d’obtenir des financements : le budget global est de 475 000 ! et la subvention européenne obtenue est de 322 850 ! soit 68 %.

-

200 APPRENTIS À LA DÉCOUVERTE DE L’EUROPEL’objectif est de permettre à des apprentis issus de plusieurs CFA des 4 départe-ments champardennais de réaliser un stage de 2 semaines dans une entreprise d’un autre pays. Sept CFA de la région (voir encadré) se sont portés candidats. L’opérat ion, qui se déroulera sur 2 ans, leur permet d’envoyer chacun 12 apprentis accompagnés de 2 formateurs. Ainsi, ce sont près de

. Le choix des pays s’est fait grâce aux réseaux de collaborations et de partenariats déjà établis par la Région.

20

Le Conseil régional a connecté les CFA avec leurs homologues dans chaque pays : ceux-ci mettent à disposition leur réseau d’entreprises sur place. Un premier voyage des formateurs français a permis de valider les stages. Dès septembre, les apprentis ont déposé leurs candidatures. Au printemps 2013, ce sera le grand voyage !

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTREUne expérience de ce type est un atout formidable pour les apprentis. Au-delà de la découverte de méthodes de travail différentes, une telle expérience permet aussi aux apprentis de

: le savoir-faire, mais aussi le savoir-être.

ÉDUCATION & FORMATION

Renseignements :

03 26 70 89 18

Les CFA participants au projet Leonardo Da Vinci

Page 21: Pages

des dispositifs régionaux en faveur des lycéens et des apprentis

AIDE - MÉMOIRE

DOSSIER

SUITE P. 22 À 26

Restauration scolaire, santé, séjours à l’étranger, équipement professionnel, livres scolaires, culture… En lien avec les établissements d’enseignement, la Région propose dans les domaines de leur vie courante des aides matérielles qui donnent aux lycéens et apprentis les moyens d’accomplir leur cursus dans de bonnes conditions et favorisent leur développement personnel.

La cause des jeunes ne peut qu’être

soutenue par une collectivité respon-

sable qui voit en eux l’avenir, la force

en germe de son territoire.

21

Page 22: Pages

22 DOSSIER

Accompagner et aider les lycéens

et apprentis dans leur vie quotidienne.

LIVRES SCOLAIRES, VIE CULTURELLE : LA CARTE LYCÉO

Dans les secteurs qui relèvent de ses compétences, la Région se fait fort d’accompagner et d’aider dans leur vie quotidienne les lycéens et apprentis, par le biais de dispositifs qui n’ont d’intérêt que s’ils sont connus et profitent au plus grand nombre.

La conjoncture économique accentue leur utilité auprès des familles qui assument la charge de la vie scolaire et de ses à-côtés. À la lumière des retours d’expérience (voir encadré page suivante), certains de ces dispositifs évoluent ou sont en

cours d’évolution pour répondre plus étroitement aux besoins et aux usages des jeunes.

aux lycéens de !nancer l’achat ou la location de leurs manuels scolaires chez tous les partenaires du dispositif équipés d’un terminal de paiement (librairies, fédérations de parents d’élèves…) jusqu’au 31 juillet 2013, à hauteur de ! -

!

,

(concerts, théâtre, cinéma…) jusqu’au 31 juillet 2013,

!.

NOUVEAUTÉSDepuis sa création, la carte LycéO n’a cessé d’être af!née. Issues du travail de

(voir encadré page suivante), -

pour permet tre aux lycéens et apprentis de

qu’elle offre : la car te LycéO est envoyée au

domicile du jeune qui remplit le formulaire de demande la première année. Elle est automatiquement

rechargée les années suivantes dès l’instant où l’établissement a validé sa réinscription,

le mode d’emploi du dispositif a été rédigé en termes plus clairs et ramené au format de la carte pour que les béné!ciaires puissent les conserver ensemble sur eux,

pour que les partenaires du dispositif soient plus facilement identi!ables, le panonceau “carte LycéO” a été rendu plus visible,

la Région se rapproche d’autres structures et organisateurs de festivals de manière à pouvoir à la fois étendre et mieux cibler l’offre culturelle accessible avec la carte LycéO.

Page 23: Pages

LE FONDS SOCIAL DES LYCÉENS ET DES APPRENTIS

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL DE FORMATION :OUTIL DE LA RÉUSSITE

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE RESTAURATION DES APPRENTIS

Dans le cadre de leur préparation à certains diplômes, les lycéens en !lières d’enseignement technologique ou profes-sionnel (CAP, bac pro…) peuvent avoir besoin de matériels spéci!ques dont le coût peut être élevé : vêtements, équipe-ments de sécurité, outils (couteaux de cuisine, ciseaux de coiffure, etc.).

Pour améliorer les chances de réussite des jeunes et soulager les familles, la Région prend en charge le finan-cement de la “boî te à outils” que reçoit chaque lycéen en début de formation. Elle verse aux lycées une

.

Tout élève majeur inscrit dans un lycée de Champagne-Ardenne peut demander à bénéficier d’une aide

. La Région verse ce fonds sous forme d’une subvention aux lycées. Ce fonds est destiné à

Les jeunes en contrat d’apprentissage peuvent être amenés à effectuer leur formation loin de chez eux, ce qui occasionne des frais supplémentaires. La Région verse aux CFA une subvention qui permet d’absorber, selon un barème forfaitaire, une partie des frais de transport, d’hébergement, de restauration engagée par les apprentis.

. L’attribution et le montant

de cette aide sont laissés à l’appré-ciation d’une commission. Un dispositif équivalent est proposé aux apprentis dans les CFA.

Les jeunes ont leur mot à dire

labora-

de -

(voir page 33)

“la Région expérimente une nouvelle façon de faire une politique publique, pour les jeunes, avec les jeunes. Cette démarche de co-conception, unique en France, est suivie avec intérêt par l’Association des régions de France et le nouveau ministère de la Jeunesse et des Sports”

Renseignements :

http://jeuneschampagne¬ ardenne.fr

Page 24: Pages

24

PRÉVENTION SANTÉ :LE PASS’CONTRACEPTION

OUVERTURE SUR LE MONDE : LA BOURSE DE SÉJOUR À L’ÉTRANGER

Dans un objectif d’ouverture sur le monde et d’amélioration de la pratique des langues, les lycéens ont la possi-bilité de participer à des séjours de découverte, dans une famille d’accueil ou par le biais d’un organisme linguis-tique, ou d’entreprendre des stages à l’étranger.

!

pour l’ensemble de la scolarité. L’aide est portée à 240 ! par semaine pour les lycéens boursiers. Le dossier de demande de bourse, téléchargeable sur le site de la Région (www.cr-champagne-ardenne.fr), est à déposer auprès de celle-ci au moins un mois avant le départ.

Mis en place en janvier 2011 par la Région avec le rectorat de l’Académie de Reims, le est une

, démarche basée sur le dialogue et la recherche d’une réponse personnalisée. Le jeune peut aller trouver l’in!rmière de son établissement pour lui poser des questions con!dentielles, lui parler de ses dif!cultés… En fonction de la situation, elle peut lui délivrer des bons pour une visite

chez un médecin un gynécologue, une sage-femme, pour des analyses médicales, un contraceptif, des préservatifs… Ces actes sont entièrement pris en charge par la Région. Depuis le lancement de l’opération, début 2012, -

. Une convention a été signée en juillet dernier avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) pour proposer le Pass’Contraception dans les établissements d’enseignement agricole. La démarche devrait s’étendre progressivement à l’ensemble des CFA champardennais.

DOSSIER

Page 25: Pages

L’aide à la restauration scolaire en hausse

er !

!

!

interne

-

de la 6

AU CŒUR DE LA MUSIQUE ACTUELLE : LYCÉES EN LIVE

FENÊTRE SUR LE 7ÈME ART : LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

en proposant chaque année aux lycées et CFA volontaires une sélection de !lms du patrimoine ou contemporains, français ou étrangers.Il s’agit cette année de : Grizzly Man de Werner Herzog, Le dictateur de Charlie Chaplin, Morse de Tomas Alfredson, Fish tank de Andrea Arnold.

Les projections organisées pour les

classes en salles de cinéma sont préparées en amont par les ensei-gnants grâce à des rencontres avec des experts de l’univers artistique du !lm et des supports pédagogiques. Depuis la rentrée 2012-2013, le dispositif est coordonné en région par l’association Télé Centre Bernon, en collaboration avec le pôle cinéma de l’Of!ce régional culturel de Champagne-Ardenne.

Pilotée par l’organisme culturel de la Région, l’Orcca, cette opération consiste à organiser dans les établissements des ateliers et rencontres d’artistes et spécia-listes, et à accompagner les lycéens et apprentis musiciens dans leurs répéti-tions, voire jusqu’à la scène, en première partie d’artistes régionaux con!rmés.

Page 26: Pages

26

c’est le sens des rencontres d’auteurs organisées dans les établissements sous la coordination d’Interbibly. Environ 1 200 élèves parti-cipent à cette action chaque année et accueillent dans leur classe des roman-ciers dont ils ont lu au préalable une œuvre parmi celles que le Centre régional du livre a sélectionnées pour eux.

durable organisé par la Région en début d’année scolaire permet aux lycéens et aux apprentis de montrer de manière artistique leur sens de l’observation et leur intérêt pour l’environnement. Cette année, le thème est “La nature joue avec les ressemblances”.

récompense d’un chèque de 765 ! les jeunes !lles et jeunes hommes, inscrits dans un lycée profes-sionnel ou dans un CFA, qui ont choisi de se former à un métier où leur sexe est sous-représenté (voir page 32).

est une façon pour la Région de soutenir les associations qui mènent des actions innovantes en direction des jeunes.

de la région donnent à tous, et en particulier aux jeunes, des informations sur les métiers, les formations et les perspectives d’emploi. Retrouvez la liste des Espaces métiers sur le site de la Région.

Donner ou entretenir

le goût de la lecture chez les lycéens et les apprentis.

PLAISIR DE LA LECTURE : DES AUTEURS DANS LES LYCÉES

www.cr-champagne-ardenne.fr

DOSSIER

Catherine Rivière

Page 27: Pages

Ça pétille !

27

Le cidre des Ardennes

e

Historiquement, l’agriculteur ardennais cultive la pomme et élabore du cidre depuis toujours. Au début du XXe siècle, le docteur Guelliot écrit d’ailleurs que “…les vergers autour de Guincourt alimentaient non seulement les grandes villes de la région, mais également les marchés de Paris”. En effet, dans les années 1920, on compte 24 000 arbres dans le secteur de Lalobbe-Chaumont-Porcien, 50 000 à Novion-Porcien, 25 000 à Rumigny et 30 000 à Tourteron. Le cidre était alors la seconde boisson consommée par les Ardennais. Malheureusement, de nombreux vergers furent détruits pendant la seconde guerre mondiale et la boisson perdit, petit à petit, du terrain.

À CHAQUE POMME SON CIDREFort heureusement, quelques producteurs ont décidé de replanter des pommiers de variétés anciennes et de relancer la production notamment dans les secteurs déjà renommés comme le Tourteronnais et les environs de Lalobbe. Ainsi, Étienne Capitaine élabore son cidre à partir d’une trentaine de variétés qu’il classi!e en trois catégories : douces, amères et acidulées et en trois saisons. La première entre le 15 septembre et le 1er octobre, la seconde entre le 10 et le 30 octobre et la troisième de début à fin novembre. Chaque catégorie a son rôle. Les pommes douces vont amener le sucre

nécessaire à la transformation en alcool. Les pommes amères vont donner du corps au futur cidre. Les acidulées vont procurer fraîcheur et capacité de résistance aux maladies. Ramassées à la main, les pommes attendent environ un mois avant d’être triées, lavées, râpées ou broyées et en!n pressées. Le jus obtenu est ensuite placé dans une cuve pendant huit à dix jours pour que le sucre se transforme tranquillement en alcool sous l’effet des levures. Quelques soutirages sont effectués ainsi qu’un transfert de cuve avant la mise en bouteille vers le printemps suivant. Les pommes ardennaises permettent aussi d’élaborer un excellent jus de pommes ainsi que des eaux de vie, vinaigres et rata!as de cidre…

GASTRONOMIE

Deux producteurs parmi les plus importants :

Cidrerie Capitaine de Lalobbe 08460 Rogiville

Cidrerie de Warnécourt 44, route de Launois 08090 Warnécourt

Découvrez ou redécouvrez les spécialités gastronomiques régionales sur l’Annuaire des produits du terroir sur :

http://www.produitsduterroir- champagne-ardenne.fr

Désormais disponible en version mobile !

http://m.produitsduterroir- champagne-ardenne.fr

ROGIVILLEWARNÉCOURT

Page 28: Pages

La librairie Apostrophe à Épernay.

Le catalogue de l’opération La Champagne-Ardenne au détour de ses livres.

28

, notamment grâce à des dispositifs d’aide à l’édition, qui permettent aux éditeurs de présenter leurs productions dans des salons ou d’imprimer leurs catalogues, et à la création, pour les auteurs. S’y ajoutent des aides à l’investissement : informatisation des librairies, numérisation des fonds anciens, fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques (FRAB)…

Elle est évidemment présente au Salon du livre de Paris  : “Un moment incontournable pour les éditeurs régionaux qui y participent. Cela leur permet de rencontrer de nombreux libraires, de nouer des contacts”, indique Claudine Guéguen, chargée de mission livre et lecture à l’ORCCA (Office régional culturel de Champagne-Ardenne). Une opération symbolise cette volonté de promotion :

. Cette campagne, qui se déroule généralement en mai et juin, vise à mettre en avant les ouvrages de type régionaliste dans les librairies de la région. À cette occasion,

dans les librairies, quelques offices de tourisme ou à télécharger sur www.orcca.fr.L’essentiel de ces opérations est coordonné par les services de l’ORCCA/Centre régional du livre (le CRL). Centre de documentation qui regroupe les publications régionales, c’est aussi

, comme l’indique Claudine Guéguen  : “Notre rôle est d’aider et de mettre en relation les auteurs, les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires”.

DES LIBRAIRIES, LIEUX DE VIEDans un secteur en pleine mutation, l’activité de libraire est dif!cile, mais enthousiasmante. La librairie doit apporter une vraie valeur ajoutée de service et de conseil pour ne pas voir les clients se tourner vers les sites de vente en ligne. La librairie se doit également d’être un lieu de vie qui organise des dédicaces et des débats. Ernest Centofanti a d’abord repris une librairie à Épernay, L’Apostrophe, avant d’en ouvrir une deuxième à Rethel, Les Guillemets. Il déclarait voici quelque temps dans , la revue éditée par l’Orcca et consacrée à la vie du livre en région : “Le libraire doit se mettre en rapport avec toutes les manifestations culturelles de sa ville ou de sa région d’ancrage. Un travail d’iden-ti#cation des acteurs locaux et de connaissance de l’actualité du coin est judicieux”.

DÉCOUVERTE

La Champagne-Ardenne,Auteurs, éditeurs, salons, libraires :

La revue In Texto qui traite de l’actualité du livre en région est téléchargeable sur le site de l’ORCCA :

www.orcca.fr

À TÉLÉCHARGER

Page 29: Pages

Les Éditions Dominique Guéniot au dernier Salon du livre de Paris.

Les Éditions Noires Terres au dernier Salon du livre de Paris.

29

DES ÉDITEURS INVENTIFSPlusieurs éditeurs sont installés en région. Parmi eux, les

implantées à , créées en 1976 et reprises depuis 2008 par deux jeunes éditeurs, Alexandre Richer et Sébastien Mérat, qui souhaitent se démarquer : “Nous cherchons à percer avec nos propres atouts : proximité, qualité et originalité des contenus”. Ils font le pari de

“Nous apportons un soin particulier au graphisme et au traitement de la photographie. Cela permet de donner de la culture régionale une image valorisante”, précisent-ils. Quelques beaux livres de photographies, emblématiques de leur travail  : Clairvaux, état des lieux où se dévoile toute l’histoire de l’abbaye cistercienne  ; Châteaux et nobles demeures de Haute-Marne invitent à une #ânerie à travers une vingtaine des plus beaux châteaux du département.

Les sont localisées à , petit village ardennais situé entre Rethel et Carignan. “Les Éditions Noires Terres ont dix ans. Dès le départ, nous nous sommes définis comme des éditeurs en région”, indique . Noires Terres a d’abord réalisé des livres de photographies dans lesquels figuraient quelques textes d’auteurs régionaux. Depuis le début de l’année, “nous avons créé une collection littéraire intitulée qui reprend le concept inverse. Nous publions des textes d’auteurs accompagnés de quelques photographies”. Dans cette série, deux nouveaux ouvrages  : Les Blancs Chemins, pérégrinations de l’écrivain-marcheur Guy Féquant, de Rethel à Vézelay et La Vie clandestine, 14 récits en prose de Christophe Mahy.

DÉCOUVERTE

une région à la pageAuteurs, éditeurs, salons, libraires : quid du livre dans notre région ?

Page 30: Pages

30 DÉCOUVERTE

SALONS DU LIVRE EN CHAMPAGNE-ARDENNE

octobre sur le thème des Sports et loisirs !C’est un événement majeur, organisé par l’association Lecture et loisirs. Les chiffres sont éloquents :

… Ce salon souhaite “trans-mettre le goût pour la lecture-plaisir”, indique Amélie Plançon, sa directrice. “Nous tentons de trouver le juste équilibre entre rencontres littéraires, animations, ateliers, spectacles.” Le salon est le temps fort d’une action menée toute l’année puisque l’association s’applique également à renforcer sa mission de

 : résidences, actions dans les médiathèques, rencontres dans les écoles… “En s’appuyant sur les struc-tures régionales existantes, en avançant main dans la main avec elles, en mettant en commun les savoirs, les idées, les moyens, au profit de la littérature jeunesse et des bienfaits qu’elle peut apporter en termes de construction individuelle et de partage familial, les actions ont réellement porté leurs fruits !”

. Le thème de l’année sera   : une trentaine d’auteurs, dont six pour la jeunesse, seront invités et un prix du Salon du livre de Chaumont sera décerné pour la première fois. Une manifestation riche dirigée par Joël Moris : “Nous avons eu la volonté de créer une manifestation littéraire qui se tourne vers les autres disciplines artistiques. Non seulement pour donner du rythme à la manifestation et pour attirer un plus large public, mais aussi parce que, aujourd’hui plus qu’auparavant, les écrivains ne travaillent plus sans se soucier de la création artistique dans les autres domaines […] les écrivains s’inspirent de films, créent des œuvres plastiques.” Et ça marche puisque

.

La bande dessinée n’est pas en reste avec deux rendez-vous où se pressent les bédéphiles :

À chaque édition des milliers de personnes viennent y rencontrer leurs auteurs préférés, mais aussi par ticiper à de nombreuses animations : projections, expositions, ateliers…

Salon du livre de Troyes.

Salon du livre pour la jeunesse de Troyes.

Festival BD d’Hautvilliers.

Salon du livre de Chaumont.

Page 31: Pages

31DÉCOUVERTE

DES AUTEURS REMARQUABLES…

Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à créer près de chez vous. Parmi eux, l’écrivain . Après un premier roman intitulé La Réserve publié en 2000, il est très vite repéré par les maisons d’édition parisiennes et sort son deuxième roman Central chez Fayard. Plusieurs fois primé, il est particulièrement remarqué en 2010 avec la parution de son huitième roman, Retour aux mots sauvages,

. Une belle reconnaissance.

La Champagne-Ardenne est également connue pour sa riche production dans le domaine de la bande dessinée. Elle le doit en grande partie à l’intense et talentueuse activité de

(Reims) qui regroupe . Cette équipe peut se prévaloir

d’une place de choix dans la production nationale  : sept à huit albums sortent de l’Atelier 510 TTC chaque année. La série de science-!ction Sillage (créée par Jean-David Morvan, Philippe Buchet et Color Twins – 13 tomes) s’est vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires !

ORCCA – Centre régional du livre

03 25 73 79 87

[email protected]

Rencontres d’auteurs dans les lycées

EN 2012 :

www.interpolart.com

www.lecture-loisirs.com

www.ville-chaumont.fr

www.bdvitrylefrancois.over-blog.com

EN 2013 :

www.lire-et-delires.fr

www.bd-bulles.com

www.printempsdeslegendes.com

Salons et festivals

L’écrivain Thierry Beinstingel.

* Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d’archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne.

Page 32: Pages

32

Enchantez votre quotidien, racontez des histoires aux enfants

Remise du

Lire et faire lire

Prix régional pour l’égalité

JEUNESSE ET SPORT

à Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme conçu pour les enfants, mais aussi pour vous. Dans chaque département, des coordinateurs Lire et faire lire vous accueillent et vous permettent de lire aux enfants dans des écoles, des centres de loisirs, des crèches ou des bibliothèques. A!n de favoriser le dévelop-pement de liens durables entre les généra-tions, le lecteur bénévole est retraité ou âgé de cinquante ans et plus. Il intervient au

minimum une fois par semaine en priorité hors des heures de classe. Le lieu d’intervention est le plus proche possible du domicile du lecteur. Le lecteur s’engage, après un essai d’un mois, jusqu’à la !n de l’année scolaire en cours.Ligue de l’enseignement

Ardennes : 03 24 33 81 10

Ligue de l’enseignement Aube : 03 25 82 68 68

Lire et faire lire Marne : 03 26 84 36 90

Ligue de l’enseignement Haute-Marne : 03 25 03 28 20

Pour rappel, le prix régional pour l’égalité organisé par la Région Champagne-Ardenne est ouvert aux lycéen(ne)s, apprenti(e)s et

- Julie GAGNOL, 21 ans- Harmonie GARRE, 25 ans

- Prescillia INSIXIENGMAY, 20 ans

- Amélie GRANDMONTAGNE, 16 ans

- Marine LABROUSSE, 16 ans

- Adrien LHOMME, 17 ans

- Tiffany CHEVALIER, 17 ans

- Noémie BESSE, 18 ans- Mégane FRISARD, 18 ans- Léana GABRIEL-CALIXITE, 20 ans

- Perrine BARRET, 17 ans- Mathilde ELTER, 16 ans- Laëtitia FELAS, 20 ans- Julia GAUVAIN, 20 ans- Océane LE HUERON, 16 ans- Éloise LEBLANC, 20 ans- Nelly PHUNG-HUY, 18 ans- Faustine SANS, 18 ans

- Alexandra BRACK, 19 ans

- Samuel PETITEAU, 17 ans

- Éléonore BAUDIN, 17 ans- Audrey VIANDIER, 18 ans

- Deborah BOULAGNON, 18 ans

- Anaïs BASSEN, 20 ans

- Shannon NOUALS, 17 ans

- Camille OSAER, 16 ans

- Justine GUITTON, 18 ans

- Laurie CHERFA, 16 ans- Charlène HECKLY, 18 ans- Laétitia HEIMBURGER, 17 ans

- Claire AMEUW, 20 ans- Thérèse BROCHET, 21 ans- Vanessa DELACOURT, 22 ans- Zélie DUMONT, 19 ans- Jessica JOURAVEL, 22 ans

- Marine THIEBLEMENT, 19 ans

- Gwendoline LAVAL, 19 ans

- Cassandra ZWISLER, 16 ans

- Aurélie LEFEVRE, 17 ans

- Alison D’HOOGE, 19 ans

- Colline JOLLY, 17 ans

- Chryséis DEHEURE, 17 ans

- Cindy HUVIG, 17 ans

- Cindy JACQUEMIN, 16 ans- Jessica MERIGUET, 17 ans

- Mélanie BOUILLARD, 17 ans- Mélanie TANCRAY, 17 ans

- Nadège CHARPENTIER, 17 ans

- Fannie CAMUS, 22 ans

Vendeur- Julien KOCHER, 19 ans

jeunes stagiaires de la formation professionnelle préparant un métier où ils ou elles sont minoritaires (bâtiment, industrie, transport, automobile... pour les !lles, services à la personne... pour les garçons).Chacun a reçu un chèque de 765 ! pour l’aider à poursuivre leurs projets professionnels.

Page 33: Pages

33JEUNESSE ET SPORT

12 rendez-vous pour être à l’écoute de la jeunesse et agir plus ef"cacement

Rencontres Région JeuneS

La Région donne la parole à ses habitants et plus particuliè-rement à sa jeunesse qui est la première concernée par les missions du Conseil régional : éducation, formation, transport, culture...

UNE RÉUSSITE EN 2011

de 16 à 26 ans dans les 4 départements (en zones rurales, périurbaines et urbaines), “dans un climat de con#ance et d’écoute”, ajoute Gérard Berthiot.

Parmi les sujets abordés, la culture : “les retours des jeunes sur le fonctionnement de la carte LycéO mise en place par la Région nous ont permis, élus et techniciens, d’optimiser le dispositif. Cette concrétisation des échanges est un vrai signe de réussite”. Autre réussite, la mobilisation autour du projet de 80 associations liées à la jeunesse et l’implication du CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire).

L’APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE Forte de la richesse des échanges, la Région renouvelle l’opération en 2012 avec cette fois-ci ,

, autour d’une thématique plus précise  : la . La Région est en charge de la coordination du

projet, de la communication et du choix des thématiques. Elle s’associe de nouveau au

Renseignements :

03 26 70 85 82

Tous les lieux et toutes les dates des forums 2012 sur :

http://jeuneschampagneardenne.fr

des rencontres, de la mobilisation des jeunes en s’associant aux structures locales œuvrant dans le champ de la jeunesse.Les participants sont réunis en petits groupes de travail  : pendant une heure et demie de dialogue, ils expriment directement et librement leurs opinions, font des propo-sitions très concrètes. Dans chaque groupe, un élu et un agent du Conseil régional écoutent les paroles échangées. En !n de journée, un rapporteur par groupe partage avec l’ensemble des participants la teneur des échanges.“Les autres régions, mais aussi le ministère de la jeunesse, observent attentivement ce dispositif”, conclut Gérard Berthiot. Ou comment allier .

Page 34: Pages

4

2

34 CULTURE

1

2

3

Avec le concours des meilleurs spécialistes, ce livre, édité dans le cadre de l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor (à l’Hôtel-Dieu-le-Comte, Troyes jusqu’au 31 octobre) revient sur l’épopée templière entre Orient et Occident et retrace l’histoire des commanderies de Champagne, parmi les plus anciennes de France. Il analyse également les diffé-rentes facettes d’un mythe universellement connu.

Collection

Aux Éditions Lieux Dits

5

6

Edi!ce majeur pour la connaissance de l’art français du XIIe siècle, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne conjugue l’architecture du premier âge gothique avec l’épanouissement d’une sculpture romane. L’intérêt de ce monument est complété par ses tableaux et le superbe ensemble de vitraux de la Renaissance, parmi lesquels se détachent les réalisations de Mathieu Bléville, un des maîtres de l’art du verre au XVIe siècle.

Le modeste village de Colombey-les-Deux-Églises est connu dans la France entière parce que le général de Gaulle en avait fait sa retraite et qu’il aimait venir s’y ressourcer. Devenu depuis sa mort un lieu de mémoire, il s’articule entre la maison familiale de La Boisserie, la tombe près de l’église, le monument de la croix de Lorraine et le récent mémorial présentant l’épopée gaullienne.

La destinée de la famille Goutorbe dans l’histoire de la Champagne et du champagne.Chaque génération a marqué de son caractère la saga familiale. Ce livre est un panorama vivant et actuel d’une famille dont la réussite incontestable est le fruit de per- sonnalités et de forces familiales.

3

1

Page 35: Pages

35CULTURE

6

7

8

9

4

5

Aux Éditions Dominique Guéniot

7

9

De Arnaud Baudin

À travers un corpus de 273 sceaux, ce travail novateur, le premier consacré à l’étude emblématique d’une grande principauté féodale, redonne vie à la cour de Champagne des XIIe et XIIIe siècles dans une approche globale, tout à la fois sociale, culturelle, juridique et iconographique.

Cette exposition consacrée à la Vierge, au croissant de Blaise, s’inscrit dans le renouvellement des recherches sur la sculpture champenoise. Son originalité réside notamment dans l’exploration de zones géographiques peu étudiées entre Champagne et Lorraine et dans la redécouverte d’une œuvre exceptionnelle à l’iconographie méconnue.

Du partage de l’Empire carolingien jusqu’aux grandes guerres du XXe siècle, la Champagne-Ardenne a été une région de frontière et de con#its, dont les stigmates sont encore visibles dans le patrimoine monumental. Les vingt études réunies par le Centre d’Études et de Recherche en Histoire culturelle (CERHIC) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne montrent comment, pour se défendre contre les périls, nos ancêtres ont mobilisé leurs ressources, leur intelligence et leur foi.

Après une petite histoire de la poire, l’auteur s’intéresse à la botanique, aux variétés et à la place de ce fruit dans notre quotidien. Elle propose ensuite ses recettes salées ou sucrées, soit classiques (comme la poire Belle-Hélène, la tarte amandine ou la charlotte aux poires), soit originales (comme le chutney aux poires, les poires pochées au chèvre ou la tarte aux poires et à la réglisse), mais toujours faciles à réaliser.

Clara, 16 ans, ne vit que pour ses amis. Avec Lola, sa meilleure amie, elles sont comme deux sœurs inséparables. Clara mène la vie d’une adolescente ordinaire en quête de sensations fortes… Mais peu à peu, elle se laisse emporter par le danger, quitte à ne plus écouter les conseils de Lola, avec qui elle a pourtant tout partagé… Tiré d’une histoire vraie, ce roman est le re#et d’une société où les adolescents repoussent sans cesse leurs limites.

De Claude CartonLa vallée de la Semoy, c’est le pays d’hommes et de femmes qui ont bataillé, sans faire de bruit, pour s’épanouir dans ce coin des Ardennes avec courage et volonté. Ce livre, dont le !l conducteur est l’histoire de la famille Thévenin, met l’accent sur les particula-rismes de ce micro pays qui, contre vents et marées, a su se frayer un chemin sans se préoccuper des soubresauts des événements extérieurs.

De Appellation à Viticulture durable, prenez la route du champagne pour découvrir le roi des vins. Richement illustré et très documenté, cet ouvrage révèle l’histoire d’une boisson d’exception, ses secrets d’élaboration et les enjeux qu’elle génère dans un territoire qu’elle façonne. Chaque mot se déguste sans modération.

8

Page 36: Pages

-

-

-

-

36 SORTIR

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre, la Région Champagne-Ardenne a souhaité, cette année encore, s’associer à la

. Chaque année, la journée du transport public permet  aux autorités organisatrices et aux transporteurs de faire découvrir au grand public les atouts des transports en commun. L’opération vise en particulier les non-utilisateurs des transports publics et les utilisateurs contraints, pour qui il faut valoriser ce moyen de transport.

, en collaboration avec les autorités organisatrices de transports (AOT) de la région,

  ! .

!, vous pourrez bénéficier de

(conditions et liste des partenaires sur www.vitici.fr).  

Les rendez-vous

Découvrez les offres qui vous sont réservées.”

Page 37: Pages

37SORTIR

Exposition à la Médiathèque de Cormontreuil – Été 2012.Installation sonore, Tricotin de Clémentine Treu.

er

Avec le soutien du Conseil régional et la complicité d’artistes plasticiens professionnels travaillant en Champagne-Ardenne, l’Artothèque éphémère, gérée par l’Orcca, permet de nourrir des projets d’expositions dans des lieux inédits ou éloignés des circuits traditionnels de diffusion (collectivités, entreprises, lycées…), de sensibiliser les publics les plus larges à la création d’aujourd’hui et de contribuer à la promotion d’artistes. Prévu pour deux ans, le fonds constitué pour la 2ème édition vient d’être renouvelé dans sa totalité. ont fait leur entrée dans l’Artothèque éphémère #3, soit au total qui, pour cette 3ème édition, mettent chacun, deux œuvres ou une série, à disposition de l’Orcca. Nouveauté cette année, la

 : une artiste émergente a été retenue pour présenter 15 œuvres. Dans des registres différents – photographie, installation, peinture, sculpture, dessin, gravure, vidéo – une centaine d’œuvres va donc être proposée à l’itinérance jusqu’en 2014.Le rôle de l’Artothèque ne se limite pas à une présentation et à une circulation des œuvres. A!n de faciliter l’accès à l’art contemporain, hors des lieux consacrés, elle propose à la clé de chaque exposition, des outils et opérations de médiation. Conduites par les artistes ou les structures d’accueil, ces actions établissent des relations de proximité entre les publics et les œuvres. Par son nomadisme et sa souplesse de fonctionnement, l’Artothèque éphémère remplit sa mission de et offre une rencontre privilégiée et directe entre l’œuvre et le visiteur.

Depuis trois ans, Charleville intègre la programmation nationale de l’événement parisien Nuit blanche et propose une série de manifestations artistiques dans des lieux culturels et insolites. La ville a donc sollicité l’Orcca a!n d’investir les vitrines des commerçants avec une sélection d’œuvres. Le 6 octobre de 19h à 2h, 16 commerçants de la rue du Moulin hébergeront le temps d’une nuit (blanche), une vingtaine d’œuvres issues de l’Artothèque #3…

La chambre d’agriculture des Ardennes met en place la 6ème édition de l’opération Sème la culture, Festival dans les fermes. Huit fermes accueillent pièces de théâtre, expositions et concerts. Pour la 2ème fois, l’Orcca accompagne ce projet par un prêt d’œuvres. Exposition du 5 au 25 septembre au Pôle scolaire de Boulzicourt et à la médiathèque de Poix-Terron et les 15 et 16 septembre, dans deux fermes à Hagnicourt et Tétaigne. Une sélection d’œuvres au naturel !

Les rendez-vous de l’automne

Page 38: Pages

38 SORTIR

Les rendez-vous

Les Itinéraires invitent à un voyage musical et théâtral dans quelques sites con!dentiels ou insolites du patrimoine rural marnais. Musiques du monde, jazz, classique, chanson, théâtre, ciné-concert, jeune public  : chaque “étape” des Itinéraires est une scène ouverte à la richesse de notre patrimoine et à la diversité des talents. Ce festival réinvente notre territoire et vous convie, au gré de vos envies, à découvrir la Marne autrement.

Une sorte d’amuse-gueules un an avant le rendez-vous mondial a!n de se mettre en appétit. Des spectacles pour tous en journée et en soirée, cabaret, vente marionnettique exceptionnelle, pique-nique… Pour cette 2ème édition, 10 compagnies seront présentes. Les spectacles en extérieur seront joués à l’Espace Lebon, les spectacles en salle auront lieu au Forum, à la Médiathèque Voyelles, au Théâtre de Charleville-Mézières et à la CCIT des Ardennes. Un spectacle gratuit sera également joué à l’Église Saint-Rémi.

Manifestation nationale festive et gratuite, la Fête de la Science est l’occasion de (re)découvrir la science et de rencontrer les acteurs de la recherche et de l’innovation. Passionnés de sciences ou simples curieux... 70 acteurs se mobilisent pour partager la science à travers 150 activités dans 30 communes de la région. L’occasion de les rencontrer, les interroger ou tout simplement s’amuser à manipuler, expérimenter, découvrir et comprendre : ateliers, expositions, animations, conférences, projec-tions de !lms… Au programme : chimie, biologie, physique, mathé-matiques, sciences humaines, archéologie, astronomie, dévelop-pement durable…

A!n de célébrer l’anniversaire de la création des FRAC en France (1982) et celle du FRAC Champagne-Ardenne (1984), celui-ci présente 30 manifestations conçues en collaboration avec 30 lieux partenaires en Champagne-Ardenne. Le programme d’expo-sition s’échelonne jusqu’à !n 2014. Chaque exposition s’accompagne d’une politique de médiation et de médiatisation auprès des publics et d’actions spéci!ques auprès des groupes scolaires. 30 manifestations conçues en étroite collaboration avec le FRAC Champagne-Ardenne et pensées à partir du patrimoine acquis et conservé au sein de sa collection depuis 30 ans.

Lothar Hempel – Wirst du jemals erwachsen werden? (Will you ever grow up?) 2007 - Collection FRAC Champagne-Ardenne

Page 39: Pages

39SORTIR

Les rendez-vous de l’automne (suite)

Sans oublier…

À 18h00, Spectacle gratuit Les demi-frères Grumaux

er octobre

En partenariat avec le Conseil régional de Champagne-ArdenneLes Concerts de Poche emmènent les plus grands artistes de la musique classique jouer dans les campagnes et les quartiers, à la rencontre des publics les plus larges, sans lien préalable avec la musique. Chaque saison, ce sont plus de 65 concerts et 800 ateliers musicaux qui ont lieu à travers les régions, dont la Champagne-Ardenne.

Cette 22ème édition est sur les rails avec conteurs et musiciens, pour faire vivre l’art du conte et de la parole, du nord au sud de la Haute-Marne et de l’Aube avec 50 spectacles pour tous les publics.

, ce sont de multiples rendez-vous autour des arts de la parole pour en transmettre la diversité contemporaine et développer une offre culturelle de proximité. issus de la francophonie offriront leurs récits, contes merveilleux, histoires légendaires, contemporaines...

Cette année encore, de nombreuses expositions et animations seront proposées sur plus d’un mois. Il y aura également la possibilité de rencontrer plus de quarante auteurs lors du premier week-end d’octobre.

Page 40: Pages

40 SORTIR

Fil conducteur de cette 9ème édition : l’explo-ration du temps et les thèmes Création et Apocalypse. Peintres, sculpteurs, scienti!ques, vidéastes, conférenciers, écrivains, illustrateurs et cinéastes de 30 pays seront présents. Gérard Di Maccio, Shoji Tanaka et Dominique Desorges sont les invités d’honneur de cette édition et Christophe Vacher en est le parrain.

Le Conseil régional accueillera le Congrès National des Radios Libres. Cet événement, mis en place à l’initiative de la Fédération des Radios Associatives de Champagne-Ardenne (FRACA), sera l’occasion pour le Syndicat National des Radios Libres (SNRL), de faire le point sur ses actions et surtout de mettre en débat toutes les grandes questions auxquelles est confronté le monde de la radiodif fusion française.De nombreuses personnalités de même que de grands témoins du monde de la radio et des médias seront présents pour aborder toutes les thématiques liées aux radios locales et à leur principale mission : la communication sociale de proximité.

6

Chaque automne, le lac du Der est le lieu de passage de milliers de grues cendrées en migration. À cette occasion, de nombreux acteurs locaux proposent au public d’assister au lever des grues, de participer à des sorties nature, des randonnées pédestres, des ateliers pour les enfants et d’admirer des expositions…

Les rendez-vous

Wildlife Photographer of the Year 2012

Page 41: Pages

41SORTIR

Le festival troyen franchira en octobre son “quart de siècle”. Cette nouvelle édition permettra également au public et aux 850 choristes du festival de partager le 20ème Grand choral des Nuits de Champagne, entièrement consacré aux chansons de Maxime Le Forestier qui a, pour l’occasion, proposé d’interpréter avec le grand chœur près de la moitié des titres prévus au programme.

Maxime Le Forestier rejoindra donc Troyes comme “le grand témoin” du chemin parcouru par ce Grand choral, puisqu’il avait été son invité au tout début de cette aventure musicale en 1994 ! Tout au long de la semaine, il sera entouré de fortes personnalités comme Juliette, Hubert-Félix Thiéfaine, Camille ; d’artistes qui ont, comme lui, une carrière et une œuvre  : , . Et de jeunes talents prometteurs : , Barcella, sans oublier

.

700 ans après la dissolution de l’ordre du concile de Vienne de 1312, l’exposition à l’Hôtel-Dieu-le-Comte révèle l’histoire et la vie de l’ordre. Des pièces majeures sont pour la première fois offertes au regard. Parmi elles, le rouleau du procès qui restitue, sur plus de 20 mètres de parchemin, les interrogatoires des Templiers. Ce document précieux, rare et fragile, fait l’objet d’un prêt exceptionnel consenti par les Archives nationales.

er

Ouverte à tous, cette plateforme des formations post bacca-lauréat est destinée à informer et à orienter les lycéens des classes de Première et de Terminale. La visite du Forum Régional Avenir Étudiant offre également aux lycéens et étudiants la possibilité de s’informer sur toutes les !lières, formations et opportunités professionnelles qu’il est possible de suivre en Champagne-Ardenne et ailleurs.En complément des formations présentées, le Forum propose un cycle de conférences autour de thématiques phares avec les témoignages de nombreux intervenants professionnels et du monde de l’enseignement supérieur, accompagnés d’étudiants et d’apprentis.

Cette année, le Cnac a con!é la mise en scène du spectacle de !n d’études à Laurent Laffargue/Compagnie du Soleil Bleu  : les 17 étudiants de la 24ème promotion du Cnac explorent les sept péchés capitaux dont l’imaginaire traverse les arts et résonne puissamment avec les turbulences de notre époque. La 24ème promotion du Cnac se produira dans le cirque rénové de Châlons-en-Champagne avant une tournée en France et à l’étranger qui débutera, comme chaque année au Parc et Grande Halle de la Villette.

Les rendez-vous de l’automne (suite et "n)

Page 42: Pages

Groupe Communiste> Ensemble, portons nos exigences

Prenons un seul exemple, celui des lycées. La Région poursuit à un rythme élevé la rénovation et les investisse-ments au service des 55 000 lycéens de Champagne- Ardenne. De nouveaux dispositifs ont été développés. La carte LycéO est passée à 100 !. Sur notre initiative, une aide à la restauration scolaire a été votée en 2008. Elle a été augmentée récemment de 37 %, également sur notre proposition.Au niveau national, le gouvernement a rehaussé fortement l’Allocation de rentrée scolaire. Ces mesures vont dans le bon sens. Au quotidien, le Conseil régional poursuit la mise en place de politiques appréciées par les Champarden-nais(es) dans tous les domaines de ses responsabilités. Ces mesures, utiles, se heurtent cependant aux conséquences des logiques libérales et à la toute-puissance des marchés !nanciers qui ont conduit à la crise. L’austérité – c’est-à-dire l’addition présentée aux peuples pour satisfaire la !nance – est une impasse dans toute l’Europe.C’est dans ce contexte qu’est voté en France le dangereux traité européen Sarkozy-Merkel. Le Parlement et le gouvernement sont dépossédés des leviers !nanciers des politiques publiques. Pire, le Parlement européen n’a même pas voix au chapitre. C’est la Commission européenne non élue qui s’est attribuée les pleins pouvoirs. À cela s’ajoute la règle de plomb, que certains appellent règle d’or, qui est un carcan soumettant l’État, les collectivités territoriales, les dispositifs sociaux, au régime sec. Dès lors, comment avoir une politique de progrès, de relance, d’investissement capable d’endiguer la montée du chômage, la casse industrielle ou la pauvreté galopante ? Cette lourde question reste en suspens.Face à la folie des marchés !nanciers, il n’y a pas de résignation. Les élus(es) communistes proposent au niveau national la création d’un véritable “pôle public bancaire et !nancier”, socle d’une nouvelle politique de !nancement de l’économie, seul à même de résoudre l’impasse financière de nombre de PME-PMI. Nous lançons également le projet de création d’une Banque publique européenne pour résorber les dettes, soutenir l’emploi, la croissance, les collectivités territoriales et les services publics. Dans le cadre d’une Initiative citoyenne européenne (ICE), nous allons recueillir plus d’un million de signatures dans toute l’Europe. Nous invitons les Champardennais(es) à soutenir cette proposition en signant cette pétition européenne.Le changement nécessite la plus large intervention citoyenne visant à lui donner le contenu progressiste pour lequel des millions de femmes et d’hommes de gauche dans leur diversité ont voté au printemps 2012.

Groupe Socialiste> Rentrée scolaire 2012

Pendant 10 ans, les gouvernements de droite ont fait rimer éducation avec diminution. Diminution du nombre de professeurs, diminution du niveau d’éducation ou encore diminution des aides destinées aux familles. Désormais, cette sombre période pour l’enseignement est terminée et des actions fortes seront mises en place dès la rentrée par le gouvernement a!n de soutenir l’effort déjà consenti par les collectivités tel que le Conseil régional de Champagne-Ardenne. Il faut le rappeler, dès septembre, l’académie de Reims béné!ciera de l’élargissement de son corps enseignant dans le primaire avec 15 professeurs des écoles supplémentaires. De plus, et ce fut l’un des premiers engagements tenu, le gouvernement a augmenté de 25 % les allocations de rentrée. Remettre à niveau ces allocations, c’est aider les familles les plus démunies à donner à leurs enfants une scolarité plus digne et plus juste. Dès 2004 et d’autant plus depuis 2010, les lycéens, les apprentis et les étudiants sont soutenus et accompagnés par la Région. En effet, les élus socialistes du Conseil régional ont fait de la réussite éducative une priorité pour ceux qui apprennent, mais aussi pour leur famille. Aucun citoyen ne doit se retrouver impuissant face au système éducatif. C’est pourquoi, en 2012 encore, le Conseil régional aidera ceux qui en ont besoin. En plus du !nancement du fonctionnement des établissements d’ensei-gnement (Lycées, CFA et universités), cela passe par la carte LycéO. Une carte qui comprend, une aide à l’achat des manuels scolaires à hauteur de 100 " par élève pour les lycées généraux et technologiques et 40 " pour les lycées professionnels. Celle-ci comprend aussi l’achat de la “boite à outils” pour les !lières professionnelles. L’aide à la restauration scolaire (0,55 " par repas) est aussi un dispositif mis en place pour soulager les familles d’apprenants. Quant aux apprentis, une participation aux frais de déplacement est prise en charge par la Région pour réduire les coûts liés à leur formation (transport, hébergement et restauration).

Les Français ont voulu le changement et les actions ne se sont pas fait attendre. Le Conseil régional agit chaque jour dans le but d’accompagner et d’aider les Champardennais, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

42 EXPRESSION POLITIQUE

Page 43: Pages

Groupe Europe Écologie Les Verts> Pour un redressement productif écologique

Son poids dans l’emploi salarié marchand non agricole de la région recule de sept points en passant de 36 % en 2001 à 29 % !n 2011. La baisse des emplois industriels est plus élevée que sur le territoire national en raison de la spécialisation régionale dans des secteurs à faible valeur ajoutée, les plus exposés à la concurrence des pays à bas coûts de main-d’œuvre. Entre 2001 et 2011, avec l’externalisation des activités tertiaires des entreprises industrielles, les activités scienti!ques et techniques, services administratifs et de soutien créent 7 000 emplois. Ces créations sont loin de compenser les pertes d’emploi industriel, en quantité et sans doute aussi en conditions de travail.La poursuite de la disparition de l’emploi industriel est inéluctable, sauf à envisager un changement de trajectoire pour permettre un redressement productif écologique de notre économie : combiner la transformation locale d’agro matériaux, le dévelop-

pement des énergies renouvelables, l’innovation, dans le secteur de l’économie circulaire, dans celui de la réparation, en misant sur les PME et les TPE,

favoriser la reprise des entreprises à transmettre (35 % des PME de la région sont à céder dans les 10 ans qui viennent),

développer des circuits courts de l’économie, en termes de production, d’approvisionnement, de services, de !nancement, pour favoriser une économie décarbonée.

S’assurer que tous les dispositifs publics régionaux favorisent la création de valeur ajoutée économique, mais aussi sociale, environnementale et qui reste sur nos territoires, promouvoir des critères environnementaux et sociaux pour la mise en place d’un Fonds régional d’investissement, pour la critérisation des aides et avances remboursables, sont les modalités prioritaires que notre groupe défendra activement pour engager la transition écologique de l’économie champardennaise.

Groupe UMP Nouveau Centre DVD> Pourquoi le développement économique n’est-il pas une priorité pour la majorité socialiste-communiste-verts du Conseil régional ?

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le Conseil régional gouverné par la gauche ne consomme pas les crédits réservés au développement économique et au soutien de l’activité. Nous avons dénoncé cette situation lors de la session du 25 juin : les chif fres officiels de l’INSEE parlent d’eux-mêmes… , notamment avec

846 emplois détruits au troisième trimestre,

Le Produit intérieur brut champardennais enregistre des baisses continues : (dernier chiffre connu),

En 2011, , chiffre largement supérieur à la moyenne

nationale avec – 26 % dans l’industrie ; – 10 % dans la construction ; – 11 % dans les services… 

“Tout va très bien en Champagne-Ardenne”, sauf que :

 ; aucune mesure nouvelle en ce domaine ! Nous les avions pourtant réclamées.

L’État verse des dotations, les contribuables paient leurs impôts, tout ça pour que les sommes consacrées au développement économique ne soient pas dirigées vers le monde économique, cherchez l’erreur !

des crédits sont orientés pour la création d’entreprises

et le développement des entreprises ; des crédits dégagés pour l’attractivité et la promotion

économique ; dans la recherche et le

développement des entreprises (R&D).Enfin, alors que la crise fait un peu plus de dégâts tous les jours,

, avec une consommation des crédits passant de 94,65 % à 74,68 % sur la même période ! Il est plus qu’urgent de réagir !

Groupe Front National> La flamme

En politique, la #amme, celle du Front National, est le signe d’un amour immodéré (d’aucuns diront extrême) de la France. Nous revendiquons cet amour immodéré de notre Pays et de ses valeurs éternelles (un amour “modéré” est-il d’ailleurs un véritable amour ?). Cette France que nous aimons tant, les générations précédentes (nos parents, grand-parents, arrières grand-parents, etc.) se sont battues pour elle ; ils ont travaillé dur dans ses champs, ses usines ou bureaux. Nous avons donc vis-à-vis de la France les devoirs de tout usufruitier, mais nous avons aussi les droits inhérents à cette !liation. Ce droit est la base de la colonne vertébrale de notre doctrine : la Préférence nationale, ou encore la Priorité nationale : En France, les Français d’abord ! Ce droit, nous souhaitons qu’il s’applique en matière d’emploi, de logement social et d’aides telles les allocations familiales. Cette doctrine, les élus du FN tentent inlassablement de la préconiser au conseil régional depuis 1986. Les tenants des autres partis politiques la rejettent invariablement. Défendre en toute circonstance cette doctrine, cette mission nous a été con!ée par nos électeurs et nous sommes !ers, nous, de ne pas trahir nos électeurs. Bonne rentrée à toutes et tous, les semaines et les mois à venir ne vont pas être faciles pour beaucoup de nos compatriotes. Nous les invitons à nous rejoindre pour faire grandir encore plus la #amme de l’espoir et du renouveau français !

43EXPRESSION POLITIQUE

Page 44: Pages

TREMPLINMON

RÉUSSIRPOUR

AVEC!STUDÉO"#!LA!RÉGION!VOUS!AIDE!À!MIEUX!VIVRE!VOS!ÉTUDES$$$