Page d'Actu n°13, supplément

2
ASSOCIATION DROITS POUR TOUS- Indépendance Humanisme Laïcité http://droitspourtous.bling.fr LA PAGE D’ACTU. n°13, Mai-Juin 2009 Le Supplément Bloqué du Cerveau ! Youpi. Les cours ont repris ! Merci à nos libérateurs-anti-bloqueurs, soucieux de l'intérêt général et de la liberté de chacun. Quel courage d'avoir osé affronter la rue pour défendre des valeurs si essentielles et lutter contre le corporatisme d'une profession privilégiée, de surcroît sous l'emprise irrationnelle de ses passions, pathologie sociale et symptôme de la dégénérescence du seul régime politique acceptable, celui qui récuse tout débat en dehors des élections. La raison a triomphé, et force reste à la loi. Mais faut-il être à ce point peu politisé pour ne pas lier ce qui apparaît de prime abord éloigné de soi et ses préoccupations quotidiennes ? Il n'est pas question de revenir ici sur les raisons du mouvement universitaire actuel (ce texte s'adresse à ceux qui s'en foutent, donc ne leur faisons pas perdre de leur précieux temps). Parlons droit à ces juristes aux œillères : CC, 20 janvier 1984, consécration du principe d'indépendance des enseignants-chercheurs. On garantit par là l'autonomie des universités à l'égard des pouvoirs politique, économique ou religieux, et pas seulement pour le seul profit des enseignants et des étudiants : pour motiver sa décision, Georges Vedel se fondait sur « la liberté du citoyen, toujours première ». En clair : il n'y a pas de démocratie viable dans un pays où la recherche n'est pas libre. Pas besoin d'en faire la démonstration. Comme mouvement corporatiste, il y a pire. On aime se revendiquer « héritiers » des Lumières, de la Résistance ou de mai 68, et quand des enjeux fondamentaux se présentent, certains préfèrent ne pas voir plus loin que le bout de leur nez et se rabattent sur des satisfactions de court terme. En d'autres circonstances et toutes proportions gardées, on sait à quoi ont mené ces types de comportement. Alors, à ceux qui n'aiment les combats politiques et sociaux que quand ils sont dans leurs livres d'histoire, encore bravo ! Et Youpi. Le Schtroumpf Noir http://droitspourtous.bling.fr Association Droits Pour Tous, p I

description

Page d'Actu de l'association Droits Pour Tous, mai-juin 2009, supplément

Transcript of Page d'Actu n°13, supplément

Page 1: Page d'Actu n°13, supplément

ASSOCIATION

DROITS POUR TOUS- Indépendance � Humanisme � Laïcité

http://droitspourtous.bling.fr

LA PAGE D’ACTU. n°13, Mai-Juin 2009

Le Supplément

Bloqué du Cerveau ! Youpi. Les cours ont repris ! Merci à nos libérateurs-anti-bloqueurs, soucieux de l'intérêt général et

de la liberté de chacun. Quel courage d'avoir osé affronter la rue pour défendre des valeurs si essentielles et lutter contre le corporatisme d'une profession privilégiée, de surcroît sous l'emprise irrationnelle de ses passions, pathologie sociale et symptôme de la dégénérescence du seul régime politique acceptable, celui qui récuse tout débat en dehors des élections. La raison a triomphé, et force reste à la loi.

Mais faut-il être à ce point peu politisé pour ne pas lier ce qui apparaît de prime abord éloigné de soi et ses préoccupations quotidiennes ? Il n'est pas question de revenir ici sur les raisons du mouvement universitaire actuel (ce texte s'adresse à ceux qui s'en foutent, donc ne leur faisons pas perdre de leur précieux temps). Parlons droit à ces juristes aux œillères : CC, 20 janvier 1984, consécration du principe d'indépendance des enseignants-chercheurs. On garantit par là l'autonomie des universités à l'égard des pouvoirs politique, économique ou religieux, et pas seulement pour le seul profit des enseignants et des étudiants : pour motiver sa décision, Georges Vedel se fondait sur « la liberté du citoyen, toujours

première ». En clair : il n'y a pas de démocratie viable dans un pays où la recherche n'est pas libre. Pas besoin d'en faire la démonstration. Comme mouvement corporatiste, il y a pire.

On aime se revendiquer « héritiers » des Lumières, de la Résistance ou de mai 68, et quand des enjeux fondamentaux se présentent, certains préfèrent ne pas voir plus loin que le bout de leur nez et se rabattent sur des satisfactions de court terme. En d'autres circonstances et toutes proportions gardées, on sait à quoi ont mené ces types de comportement.

Alors, à ceux qui n'aiment les combats politiques et sociaux que quand ils sont dans leurs livres

d'histoire, encore bravo ! Et Youpi. Le Schtroumpf Noir

http://droitspourtous.bling.fr Association Droits Pour Tous, p I

Page 2: Page d'Actu n°13, supplément

Page d’actualité n°13, Mai-Juin 2009, le Supplément

Score sans appel : Femmes, 1 journée ; Homme, 364 jours.

Le 8 mars dernier était destiné à la Journée Internationale de la Femme, suite à cela, faisons donc un bref rappel des discriminations qu'elles subissent encore en France et mesurons combien le chemin est difficile vers l’Équité. Certains prétendent qu'il s'agit d'une bataille chimérique menée par des mouvements aussi dogmatiques qu'utopistes. Aussi quelle est la place de la Femme au sein de notre société soi-disant égalitaire et fraternelle ?

Force est de constater que les avancées sont réelles, surtout depuis les années 80 où leur indépendance financière et économique s'est fortement accrue. Néanmoins le tableau est contrasté puisque les femmes exercent globalement des emplois moins qualifiés et plus précaires que les hommes alors qu'elles réussissent mieux dans le système scolaire, surtout en sciences économiques et en droit. De plus, ces disparités continuent de persister après l'entrée sur le marché du travail. En effet, les hommes gagnent en moyenne 37 % de plus que les femmes alors que le revenu médian mensuel de celles ci stagne à 1429€ net. De surcroît, parmi les 3.2 millions de salariés gagnant moins que le SMIC, 80 % sont des femmes. Elles sont surreprésentées dans les activités tertiaires d'exécution (caissières, vendeuses, femmes de ménage, etc.) et sous-représentées au sein des SCP supérieures. Enfin, ces inégalités perdurent et continuent de se déployer à l'intérieur de la sphère familiale. Quotidiennement, Bobonne passe près d’une heure à récurer l'antre familiale et près de 40 minutes de plus que son cher et tendre aux fourneaux.

Loin de feindre les différences anthropologiques, il serait fallacieux de justifier ces inégalités en se retranchant derrière l'ordre naturel des choses. Cependant il ne faut pas commettre l'excès inverse. Ces discriminations ne sont pas le fruit d'une stratégie consciente et délibérée exercée par la caste masculine afin de rendre serviles les doubles XX. Elles se rattachent à une dimension culturelle dans laquelle la société a intériorisé ces comportements stéréotypés, en considérant comme normales des situations inéquitables. La « domination masculine » de Bourdieu sévit encore.

Quelle société, démocratique de surcroît peut légitimement admettre que 50 % de sa population soit systématiquement dévalorisée? N’en déplaise à certains affreux, il s’agit d'un combat non de féministes "revanchardes " et "mal baisées" mais celui de tout humaniste.

Alors Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, par vos comportements quotidiens, tordez le cou à ces préjugés, afin de faire triompher la Raison au dépend de la Tradition.

Miss.pic

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Nelly Vallade, surnommé LALY, ancienne Femme Flic et ancienne candidate de

Secret Story®, a travaillé pour Marc Dorcel et est devenu l’actrice principale de

« Story of Laly ». Elle se confie :

« C’est grâce à mon aptitude à manier la matraque que Marc m’a contactée. »

Prenons la Fac d’Asso !

http://droitspourtous.bling.fr Association Droits Pour Tous, p II