P.2 BATIMAT, SALON MONDIAL DE...PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un...

4
PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un col- lectif d’entreprises à BATIMAT, salon mondial de la construc- tion Ce salon, qui a lieu tous les deux ans, a drainé en 2011 351 748 visiteurs dont 19 % d’étrangers. Il aura lieu cette année du 4 au 8 novembre à PARIS-Nord Villepinte. Pour la première fois, la CCI de la Corrèze contribue à la création d’un stand de 80 m 2 destiné à recevoir des entreprises ou orga- nismes orientés vers la construc- tion Bois : Mirabois, plateforme CCI de veille dématérialisée, 4 en- treprises corréziennes, 1 entreprise et 1 Lycée professionnel creusois, et BOISLIM, interprofession de la filière bois. Objectif : Présenter les produits et services des entreprises et des organismes participants, leur per- mettre de rencontrer leurs clients et prospects. L’espace conçu pour BATIMAT 2013 baptisé « Limousin Terre de Bois » est entièrement réalisé par les entreprises avec leurs propres pro- duits qui allient innovation et tradition. Il sera une formidable vitrine eu égard à leurs spécificités. BATIMAT est LE rendez-vous de l’innovation et de la construction. Il affiche un taux de satisfaction de 90 % de la part des visiteurs dont 70 % sont des fidèles du salon avec un nombre moyen de contacts par exposant de 600. Autant de raisons qui ont conduit la CCI de la Corrèze à organiser ce déplacement, avec le soutien du Conseil Régional, pour des entre- prises curieuses des avancées techniques pouvant se révéler favorables à leur activité et à leur développement. Point d’orgue : Conférence de Christian Fanguin le 8/10 à 12h sur la construction bois monde. Contact Claire Lamoury - 05 55 21 55 05 BATIMAT, SALON MONDIAL DE LA CONSTRUCTION SOMMAIRE AGENDA ...............................P.2 BREVES .................................P.2 Formation Un concept innovant ! Le salon virtuel Développement - Eco-Taxe - Opération « Tous au Resto ! » ACTUALITES .........................P.3 Développement - Au nom de l’industrie : La CCI de la Corrèze aux 7 èmes Rencontres du Lonzac - International : Une délégation indienne reçue dans une entreprise corrézienne… PANORAMA ........................P.4 Conjoncture « Les Collines » ou le parcours encourageant d’un jeune créateur… Solution CCI « De 5 à 7… des affaires à faire » QUOI DE NEUF ? ..................P.4 Les Femmes et les Hommes en mouvement N°12 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2013 CCI CORRÈZE Toute l’actu est sur www. cci.correze.net

Transcript of P.2 BATIMAT, SALON MONDIAL DE...PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un...

Page 1: P.2 BATIMAT, SALON MONDIAL DE...PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un col-lectif d’entreprises à BATIMAT, salon mondial de la construc-tion Ce salon, qui a

PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un col-lectif d’entreprises à BATIMAT, salon mondial de la construc-tion

Ce salon, qui a lieu tous les deux ans, a drainé en 2011 351 748 visiteurs dont 19 % d’étrangers. Il aura lieu cette année du 4 au 8 novembre à PARIS-Nord Villepinte.

Pour la première fois, la CCI de la Corrèze contribue à la création d’un stand de 80 m2 destiné à recevoir des entreprises ou orga-nismes orientés vers la construc-tion Bois : Mirabois, plateforme CCI de veille dématérialisée, 4 en-treprises corréziennes, 1 entreprise et 1 Lycée professionnel creusois, et BOISLIM, interprofession de la filière bois.

Objectif : Présenter les produits et services des entreprises et des organismes participants, leur per-mettre de rencontrer leurs clients et prospects.

L’espace conçu pour BATIMAT 2013 baptisé « Limousin Terre de Bois » est entièrement réalisé par les

entreprises avec leurs propres pro-duits qui allient innovation et tradition. Il sera une formidable vitrine eu égard à leurs spécificités.

BATIMAT est LE rendez-vous de l’innovation et de la construction. Il affiche un taux de satisfaction de 90 % de la part des visiteurs dont 70 % sont des fidèles du salon avec un nombre moyen de contacts par exposant de 600.

Autant de raisons qui ont conduit la CCI de la Corrèze à organiser ce déplacement, avec le soutien du Conseil Régional, pour des entre-prises curieuses des avancées techniques pouvant se révéler favorables à leur activité et à leur développement.

Point d’orgue : Conférence de Christian Fanguin le 8/10 à 12h sur la construction bois monde.

ContactClaire Lamoury - 05 55 21 55 05

BATIMAT, SALON MONDIAL DE LA CONSTRUCTION

SOMMAIRE

AGENDA ...............................P.2

BREVES .................................P.2 Formation Un concept innovant ! Le salon virtuel Développement - Eco-Taxe - Opération « Tous au Resto ! »

ACTUALITES .........................P.3 Développement - Au nom de l’industrie : La CCI de la Corrèze aux 7èmes Rencontres du Lonzac - International : Une délégation indienne reçue dans une entreprise corrézienne…

PANORAMA ........................P.4 Conjoncture « Les Collines » ou le parcours encourageant d’un jeune créateur… Solution CCI « De 5 à 7… des affaires à faire »

QUOI DE NEUF ? ..................P.4 Les Femmes et les Hommes en mouvement

N°12 - Octobre-Novembre 2013

CCI CORRÈZE

Toute l’actuest sur

www.

cci.correze.net

Page 2: P.2 BATIMAT, SALON MONDIAL DE...PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un col-lectif d’entreprises à BATIMAT, salon mondial de la construc-tion Ce salon, qui a

Un concept innovant ! Le salon virtuelLe Centre de Formation et de Gestion des Compétences de la CCI a participé pour la première fois au salon virtuel « Objecti-femploi.com » organisé par Centre France Publicité pour renseigner le public sur son offre.

Eco-TaxeLa CCI de la Corrèze a organisé une réunion d’information à l’intention des transporteurs, logisticiens et professionnels utilisant des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la mise en application de la taxe Poids-lourds qui entrera en vigueur le 01/01/2014. 200 entreprises corréziennes sont concernées par cette nouvelle taxe.

Opération « Tous au Resto ! »Du 14 au 20 octobre, près de 100 restaurateurs limousins offrent un menu « Tous au Resto ! » pour un menu « Tous au Resto ! » acheté. Liste et conditions de l’opération sur www.tousauresto.fr.

15 octobre - Brive - 17h

12 novembre - Tulle - 17h

Des réunions mensuelles d’informa-tion collective apportent des réponses claires sur la VAE : définition, avantages, démarches…La CCI de la Corrèze est « Point Relais Conseil » sur ses 3 sites.Cécile Frappy - 05 55 18 94 32

ContactChantal Barbié - 05 55 18 94 58

7 octobre et 4 novembre - BrivePermanencedépartementaledes professions libérales Le premier lundi de chaque mois, à la CCI de la Corrèze (site de Brive) : la permanence des professions libé-rales (avocats, notaires, experts-comp-tables), destinée aux chefs d’entre-prises ou créateurs d’entreprises. Entretiens individuels de 45 minutes. Inscription gratuite.Uniquement sur rendez-vous.

2 au 6 décembre - Tulle

« 5 jours pourentreprendre »Vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise et vous souhaitez défi-nir votre projet en vous familiari-sant aux notions clés de l’entreprise, venez participer à notre prochaine session de formation.5 jours pour se poser les bonnes ques-tions en amont de la création d’entre-prise sur les plans juridique, commer-cial, financier et social, acquérir une méthodologie de la création avec un appui personnalisé.Anne Santos-Espinous - 05 55 18 94 33

17 octobre - Brive24 octobre - Tullede 13h45 à 16h45Les Jeudis de la créationDes séances d’information sont organi-sées deux fois par mois par la CCI de la Corrèze afin de permettre aux porteurs de projet une approche de la méthodo-logie globale de la création d’entreprise,de l’étude de marché et des sources documentaires, du plan de financement,des aides, des choix juridiques et des formalités administratives.

25 octobre - Brivede 10h à 12h

Info pratiqueAuto-EntrepreneurRéunions d’information mensuelles sur l’auto-entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze

23, 24 et 25 oct - Tulle4, 5 et 6 déc..- Brive

« Découvrirla création »

Session découverte de 3 jours acces-sible à toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Page 3: P.2 BATIMAT, SALON MONDIAL DE...PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un col-lectif d’entreprises à BATIMAT, salon mondial de la construc-tion Ce salon, qui a

AU NOM DE L’INDUSTRIE : La CCI de la Corrèze aux 7èmes Rencontres du Lonzac

Dans le cadre de l’année dédiée à l’industrie dans les CCI de France, celle de la Corrèze était présente pour la première fois aux Ren-contres du Lonzac.

Jean-Louis NESTI a introduit les dé-bats du célèbre colloque corrézien, organisé par Tendances Institut. Ardent défenseur de ce secteur d’ac-tivité qu’il connaît bien pour y avoir

œuvré toute sa vie, il considère que l’industrie produit la richesse qui alimente tout le reste de la chaîne économique.La Corrèze, quant à elle, compte quelques fleurons industriels qui doivent avoir l’innovation en ligne de mire.Jean-Louis NESTI déplore, par ailleurs, que les règles du travail ne soient pas les mêmes dans tous les pays, notamment en Europe mais il consi-dère que la formation, les trans-ferts de technologies et une prise de conscience collective doivent aider à réindustrialiser notre pays.Une vingtaine d’autres personnalités du monde de l’industrie, de l’éco-nomie, philosophe ou écrivain ont enrichi les débats de cette journée.

INTERNATIONAL : Une délégation indienne reçue dans une entreprise corrézienne…

En décembre 2012, la CCI de la Corrèze accompagnait 5 PME régionales en INDE dans le cadre du programme Limousin Interna-tional. Objectif : Leur faire décou-vrir le marché indien, leur faciliter les contacts et démarches, les aider à présenter leurs produits à des prospects.

A la suite de cette mission, les Pépinières COULIE qui commer-cialisent des plants de noyers, sont restées en relation avec les entreprises rencontrées sur place, ont poursuivi les échanges et tractations et ont reçu une délégation de producteurs, universitaires, chercheurs in-diens qui ont visité plusieurs sites dédiés à la noix, du Languedoc,

en passant par Montauban, le Périgord et la Corrèze.Il s’agit pour cette entreprise corrézienne, de développer ses marchés à l’international.La mission du mois de décembre lui a offert l’opportunité d’une part d’entrer en contact avec les bons réseaux indiens, d’autre part de pro-poser ses sa-voir-faire pour accroître le rendement des plants de noyer en INDE.

Afin d’officialiser ces relations

commerciales entre les 2 pays, Jean-Louis NESTI a reçu l’entre-prise COULIE et sa délégation indienne dans les locaux de la CCI de la Corrèze.ContactSophie Février - 05 55 18 94 39

Page 4: P.2 BATIMAT, SALON MONDIAL DE...PREMIERE EDITION pour la CCI de la Corrèze qui conduit un col-lectif d’entreprises à BATIMAT, salon mondial de la construc-tion Ce salon, qui a

N° 12

Oct.-Nov. 2013

Lettre d’information bimestriellede la CCI de la Corrèze

Conception, réalisation, rédactionService Communicationde la CCI de la Corrèze

Contact presse : Evelyne Schmitt

SiègeImmeuble consulaire du Puy PinçonAvenue Albert Schweitzer - CS 5003019001 Tulle CedexTél : 05 55 21 55 21 - Fax : 05 55 21 55 03Site de BriveImmeuble consulaire10 Av. du Maréchal Leclerc - BP 6011819103 Brive CedexTél : 05 55 18 94 00 - Fax : 05 55 18 94 01Site d’UsselImmeuble consulaire de l’OdineAvenue de la Résistance19200 UsselTél : 05 55 46 78 40 - Fax : 05 55 46 78 41

www.cci.correze.net

« LES COLLINES » ou le parcours encourageant d’un jeune créateur…

Jeune et entreprenant : A 20 ans, Yoan TERAHA se lance dans la restauration sur une petite affaire qu’il fait fructifier et qu’il revend en 2006.Le risque mesuré : Il rachète la propriété familiale en 2009 qui fonctionne alors sous le statut de chambres d’hôtes avec un restau-rant qui tourne bien mais qui a du mal à cohabiter avec le concept « chambres d’hôtes ».Le grain de folie : En 2012, il dé-cide de passer au statut d’hôtel 3 étoiles et entame le parcours du combattant de la mise aux normes de son établissement.

Le travail : Son épouse lui ap-porte son appui en gestion et déco. De son côté, il accepte de répondre à toutes les demandes (restauration, traiteur) et se bat afin d’obtenir tous les accords pour une ouverture au printemps 2013. L’accompagnement de la CCI : Sans la connaissance des procé-dures et l’expertise des services de la CCI sur les dossiers de finan-cement, il n’aurait pu surmonter toutes les contraintes administra-tives ni connaître les aides aux-quelles il pouvait prétendre.Le résultat : « Les Collines » à Cublac ont connu une saison 2013 très satisfaisante grâce à des pres-tations de qualité, un bon référen-cement internet, la proximité du carrefour autoroutier et… beau-coup de travail.

ContactAnnie Ramos - 05 55 18 94 59

LES FEMMESET LES HOMMESEN MOUVEMENT

● Christine LONGUECHAUD, Com-missaire de Police, succède à Daniel REYTIER ● Magali Brahim MAGHZA remplace Raymond Rose au Conseil Municipal de Brive● Le Lieutenant-Colonel Guillaume PONCHIN, succède au Colonel Patrick SECK au 126ème RI● Bruno DELSOL succède à Sophie THIBAULT au poste de Préfet de la Corrèze● Joëlle SOUM succède à Nathalie VALLEIX au poste de Directeur de Cabinet du Préfet de la Corrèze● Loïc ARMAND, SGAR du Limousin a quitté ses fonctions● Jean-Jacques BERTRAND, Président du CABCL, a été nommé président du Conseil d’Administration de Pierre Fabre SA● La Communauté de Communes du Canton de Beynat devient la Commu-nauté de Communes du Pays de Bey-nat, Place du Marché, 19190 BEYNAT● Limousin Expansion change d’adresse : Hôtel de Région, Bâtiment D, 27 bld de la Corderie, 87031 Limoges cedex - 05 87 21 21 21

quoi de

NEUF ?

« DE 5 À 7… des affaires à faire »2 heures pour enrichir son carnet d’adresses

Depuis 8 ans, la CCI propose aux entreprises et organismes corré-ziens de se rencontrer lors d’un… 5 à 7 ! L’édition 2013, organisée avec le soutien de la Région Li-mousin et de la Banque Populaire, aura lieu sur le site de la CCI à Tulle le 4 novembre prochain à 17 h 00.

Une soirée fort appréciée des chefs d’entreprises qui, en 2 heures, ont l’opportunité de ren-contrer un maximum de clients potentiels, de découvrir des sa-voir-faire inconnus de leur terri-toire.

Par ailleurs, le catalogue, fichier commercial qualifié d’environ 150 entreprises représente une forte valeur ajoutée pour les par-ticipants.

Contact Charlène Valentin - 05 55 18 94 53