LA Rأ‰USSITE DES أ‰TUDIANTS, UNE PRIORITأ‰ POUR Studyrama d’Annecy, au salon des...

download LA Rأ‰USSITE DES أ‰TUDIANTS, UNE PRIORITأ‰ POUR Studyrama d’Annecy, au salon des masters de Lyon,

If you can't read please download the document

  • date post

    24-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of LA Rأ‰USSITE DES أ‰TUDIANTS, UNE PRIORITأ‰ POUR Studyrama d’Annecy, au salon des...

  • LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS, UNE PRIORITÉ POUR L’ÉTABLISSEMENT

    1 / L’ORIENTATION DES LycÉENS AU cœUR DU PROjET DE L’UNIvERSITÉ SAvOIE MONT BLANc

    La réussite en licence pour un étudiant ne repose pas uniquement sur la qualité de l’enseignement dispensé à l’université. Choisir sa filière universitaire en connaissance de cause et opter pour les bons choix d’orientation comptent pour beaucoup dans la réussite. En conséquence, l’Université Savoie Mont Blanc mène une politique très dynamique de rencontres avec les lycéens, leurs familles et les établissements du secondaire afin de permettre aux futurs bacheliers de réaliser les meilleurs choix possibles.

    L’information des lycéens et de leurs familles sur l’université, ses formations et son fonctionnement conduit à un choix d’études davantage éclairé augmentant les chances de réussite à l’université. Fort de ce constat, l’établissement a renforcé les dispositifs et mobilisé des ressources pour permettre aux lycéens de mieux connaître l’université.

    Dès 2008, l’Université Savoie Mont Blanc a mis en place « l’orientation active » systématique des futurs bacheliers. Ce système sollicite l’implication des équipes universitaires appelées à donner un avis sur chaque dossier d’étudiant déposé à l’université pour une entrée dans une filière dite « non sélective ». Pour la rentrée 2015, et pour la 2e année consécutive, plus de 8 000 dossiers de lycéens ont fait l’objet d’un examen par les enseignants et enseignants- chercheurs de l’établissement, contre 7 707 en 2013 et 6 730 en 2012.

    2 / LA PROXIMITÉ AvEc LES LycÉES DU TERRITOIRE

    L’Université Savoie Mont Blanc a développé depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les lycées de Savoie, de Haute-Savoie et des départements limitrophes.

    Ces relations de partenariat sont encadrées et des conventions entre l’université et les lycées sont signées afin que chacun œuvre dans le sens de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants.

    UN SySTÈME DE RÉFÉRENTS ENTRE LycÉE ET UNIvERSITÉ

    Depuis 2008, l’Université Savoie Mont Blanc a mis en place un système de référents. Ce sont des enseignants dont le rôle est de faciliter et de favoriser la transmission d’informations des lycées vers l’université et la présence de l’université dans des opérations d’orientation organisées par les lycées. À ce jour, ce réseau est constitué de 20 référents pour les lycées de Savoie, Haute-Savoie et quelques lycées de l’Ain et de l’Isère. En savoir plus : llu@univ-smb.fr

    DE NOMBREUSES RENcONTRES ENTRE L’UNIvERSITÉ, LES LycÉENS ET LES AcTEURS DU SEcONDAIRE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

    LES TEMPS DE RENcONTRES AvEc LES LycÉENS

    La journée du Lycéen En collaboration avec les universités de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont Blanc organise en janvier la « Journée du Lycéen ». À cette occasion, les lycéens ont la possibilité de rencontrer les étudiants et enseignants des 7 unités de formation de l’université ainsi que ses services communs et d’orientation. Au programme : rencontres, conférences avec les professeurs des lycées.

    La journée portes-ouvertes de l’Université Savoie Mont Blanc En février/mars, toutes les structures de l’université ouvrent leurs portes sur les 3 campus pour permettre aux lycéens et à leur famille de découvrir les formations et tout ce qui concourt à la réussite universitaire : logement et restauration, bourses, associations, vie étudiante, etc.

  • LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS, UNE PRIORITÉ POUR L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

    Les immersions Depuis 6 ans, des journées d’immersion sont organisées en février/mars à l’Université Savoie Mont Blanc afin de découvrir les 7 unités de formation de l’établissement. En mars 2016, environ 1 300 lycéens (contre 1 200 en 2015) issus de 20 établissements (contre 16 en 2014) passent une journée complète « dans la peau d’un étudiant » en participant aux cours, en visitant la « BU » ou en déjeunant au « resto U », accompagnés par des étudiants de licence ou de master.

    Les salons dédiés à l’orientation L’Université Savoie Mont Blanc participe à de nombreux salons consacrés à l’orientation. Elle est régulièrement présente de novembre à mars aux salons de l’Étudiant de la Roche-sur-Foron, de Grenoble, de Lyon, de Chambéry, au salon Studyrama d’Annecy, au salon des masters de Lyon, au Mondial des Métiers, etc.

    LES TEMPS D’ÉcHANGES AvEc LES AcTEURS DU SEcONDAIRE

    La journée d’échanges Lycées-Université Organisée en novembre, cette journée s’adresse aux interlocuteurs privilégiés des lycéens sur les sujets touchant à leur orientation : professeurs principaux, conseillers d’orientation psychologue, CIO, etc. Elle permet, par l’organisation d’ateliers et de conférences, d’améliorer la connaissance de l’université qu’ont les acteurs de l’orientation.

    Les sessions de formation des professeurs principaux de première et des cOP Organisée généralement en décembre, ces formations permettent aux relais privilégiés des lycéens de s’informer sur les études à l’Université Savoie Mont Blanc, les débouchés mais aussi de préparer les journées d’immersion.

    La rencontre des proviseurs Régulièrement en mars/avril, l’Université Savoie Mont Blanc organise une demi-journée d’information à destination des proviseurs de lycées. Des données précises sur le suivi des lycéens de leur établissement leurs sont présentées : taux de réussite, type de

    poursuites d’études, statistiques d’insertion, etc. Une meilleure connaissance des facteurs de réussite au sein de l’institution universitaire en découle.

    3 / L’accueiL et L’accompagnement personnaLisé des étudiants pendant Leurs études

    Depuis 2008, le service d’information de l’Université Savoie Mont Blanc organise des journées de rentrée par filière. Ces réunions débutent par une présentation générale de l’université et se poursuivent par la découverte des services communs comme la bibliothèque universitaire, le service de médecine préventive, le service des sports et des services à l’étudiant proposés par le CROUS. Certaines composantes organisent des journées complètes de rentrée pendant lesquelles se mêlent activités de découverte, d’initiation aux outils universitaires et moments plus ludiques de partage et de rencontre entre étudiants d’une même filière.

    Dès la rentrée, des étudiants de l’établissement sont sollicités pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. Ils ont pour mission de répondre aux interrogations sur des problématiques de la vie universitaire et extra-universitaire.

    À l’Université Savoie Mont Blanc, les services d’accompagnement sont particulièrement actifs. La médecine préventive, la mission dédiée aux étudiants en situation de handicap, le GUIDE (Guichet Unique d’Information Des Étudiants) sont autant de structures qui soutiennent au quotidien les étudiants dans leur vie universitaire.

    4 / UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE ET ÉvOLUTIvE

    À l’opposé des grandes universités métropolitaines où les nouveaux étudiants se perdent dans une masse d’anonymes, l’Université Savoie Mont Blanc cultive un environnement où chacun trouve sa place, est considéré et s’épanouit.

  • LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS, UNE PRIORITÉ POUR L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

    POUR LES PUBLIcS PARTIcULIERS

    L’établissement propose aux sportifs et musiciens de haut niveau différents dispositifs d’aménagement des études, pour leur permettre de concilier leur passion et leur réussite universitaire. L’IUT d’Annecy et de Chambéry proposent par exemple des cursus aménagés collectifs qui consistent à étaler la formation sur un temps plus long : DUT en 3 ans au lieu de 2 ans, licence professionnelle en 2 ans au lieu d’un an. Il existe également des aménagements individuels dans les autres composantes dans le cadre de la charte d’accueil des sportifs de haut niveau avec dans tous les cas un suivi pédagogique régulier, assuré par un enseignant. Deux formules gagnantes au niveau universitaire : chaque année, près de 300 athlètes bénéficient de ces dispositifs et plus de 1 500 diplômes ont été délivrés à des sportifs depuis plus de 30 ans.

    POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

    D’un point de vue pédagogique, contrairement aux idées reçues sur l’université, l’Université Savoie Mont Blanc n’est pas un lieu où l’étudiant est livré à lui-même. Il est encadré et suivi pour faciliter la transition lycée-université. Les présences sont contrôlées et l’appel quasi systématique en TD et TP. Si un étudiant commence à « décrocher », un processus de suivi est engagé et des rencontres organisées avec les responsables de filières. Dans certaines structures de formation, des enseignants référents sont nommés. Ils accompagnent les nouveaux étudiants dans leur orientation et leur adaptation au milieu universitaire ; ils ont aussi vocation à les guider dans l’élaboration de leur projet de formation. En ce qui concerne les pratiques pédagogiques, les cours magistraux en amphithéâtre tendent à diminuer au profit, et ce dès les premières années de licence, des travaux dirigés et travaux pr