p.10 DOSSIER

32
Mérignac NOVEMBRE 2015 - MAGAZINE MENSUEL MERIGNAC.COM # 73 p.10 DOSSIER COP 21 : Mérignac s’engage page 27 page 9 CONNAÎTRE Clément Bétouigt-Suire, vice-champion du monde de course en ligne COMPRENDRE Bouillon de cyberculture

Transcript of p.10 DOSSIER

Page 1: p.10 DOSSIER

MérignacNOVEMBRE 2015 - MAGAZINE MENSUEL

MER I GN AC .COM

# 73

p.10 DOSSIERCOP 21 :Mérignac s’engage

page 27

page 9

CONNAÎTREClément Bétouigt-Suire, vice-champion du monde de course en ligne

COMPRENDREBouillon de cyberculture

Page 2: p.10 DOSSIER

MÉRIGNAC EN IMAGES

MÉRIGNAC magazineÉdité par la Ville de MérignacTél. 05 56 55 66 10 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel MargnesRédacteur en chef : Franck Descoubes

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt, Adèle Glazewski©Photos : Bernard Bonnel, Sébastien Le Clézio, Aurélien Marquot, Stéphane Monsérant, Pierre Wetzel (commerçants), Ville de Mérignac, Istock

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910Régie Publicitaire : SEPPA, Loïc Legal, 06 29 18 24 87

Distribution : AdrexoSite internet : merignac.comCourriel : [email protected]épôt légal : novembre 2015imprimé sur papier recyclé à 36 000 ex.

Les seniors rhabillent le centre-ville !

Dans le cadre de la Semaine Bleue, les seniors mérignacais se sont adonnés au « Graffiti tricot » ou l’art d’habiller le mobilier urbain.

Ça roule !

Le 4X4 roller a eu lieu le 11 octobre dernier dans les rues de Mérignac.

Galerie mobile

Pour l’occasion, le tramway a été habillé aux couleurs du Mérignac Photographic Festival.

Marraine de prestige

Bettina Rheims, marraine de cette première édition du Mérignac Photographic Festival, commente sa série «Modern Lovers » à la Vieille Église Saint-Vincent.

Passion danse

Nicolas Le Riche, danseur étoile au ballet de l’Opéra de Paris, et Vincent Pérez, devant l’exposition de ce

dernier dans le Parc de l’Hôtel de ville.

Page 3: p.10 DOSSIER

Chères Mérignacaises, chers Mérignacais

SAVOIR

p.02 Mérignac en images

p.04 Les brèves

COMPRENDREp.06 Nouveau quartier

Marne-Soleil : on vous écoute !

p.09 Bouillon de cyberculture

DOSSIER SPÉCIALp.10 COP 21 :

Mérignac s'engage

SORTIR

p.15 Spectaculaire conseil municipal !

p.16 Le programme culturel de novembre

p.20 Loisirs et animationsp.22 Du côté des seniorsp.25 Sport

CONNAÎTRE

p.27 Clément Bétouigt-Suire, vice-champion du monde de course en ligne

p.28 Ça se passe près de chez vous

p.30 Tribunes libres

910

27

En bref Actualités culturelles et sportives

Portraits

Alors que la France s'apprête à accueillir la COP 21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, je souhaite rappeler le nécessaire investissement de notre Ville et de ses habitants en faveur de la transition énergétique.

La Ville de Mérignac soutient depuis plus de 10 ans le développement durable grâce à un agenda 21 ambitieux et pragmatique. Les Mérignacais ne sont pas insensibles à cette démarche et s'y investissent avec enthousiasme. La distribution de kits pour économiser l'eau et de mallettes énergie permettant de réduire sa facture énergétique, le défi des « Familles à énergie positive » rencontrent un vif succès. À nos côtés, associations et entreprises se mobilisent à l'image du futur plan des déplacements inter-entreprises sur l'Aéroparc.

Déplacements doux, consommation responsable et lutte contre le gaspillage alimentaire, sobriété énergétique, tri sélectif et recyclage des déchets, protection de la biodiversité... Les raisons d’agir sont nombreuses, tout autant que les champs d’action ! Je vous invite d’ailleurs à aller contempler l’étonnant travail du photographe Thierry Cohen sur la pollution lumineuse des grandes villes, exposé à l’aéroport jusqu’à la fin du mois dans le cadre du Mérignac Photographic Festival.

Tandis que la métropole bordelaise attire de plus en plus, cet engagement collectif témoigne de notre volonté partagée de proposer un développement équilibré et toujours plus harmonieux de Mérignac, de ses quartiers. L'avenir de notre Ville Verte s'écrit ensemble aujourd'hui.

Bien à vous.

Alain AnzianiMaire de MérignacSénateur de la Gironde

« PROPOSER UN DÉVELOPPEMENT

ÉQUILIBRÉ ET TOUJOURS PLUS HARMONIEUX DE

MÉRIGNAC. »

3Mérignac magazine n°73 ÉDITO

Page 4: p.10 DOSSIER

PRATIQUETrois moyens pour saisir le défenseur des droits :• Sur rendez-vous : Maison des Associations

de Mérignac au 05 57 00 15 10 ou Maison de la justice et du Droit à Ravezies au 05 56 11 27 10

• Par mail : [email protected]• Par courrier : Gérard Charles, Délégué du

Défenseur des droits Maison des Associa-tions, 55 avenue du Maréchal De Lattre De Tassigny 33705 Mérignac Cedex

TROPHÉE DE LA DIVERSITÉ L'Association pour le Développement des Stratégies d'Insertion (ADSI) vient de recevoir le « Trophée de la diversité », remis le 5 novembre à Paris. Depuis 10 ans, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) récom-pense les pratiques les plus innovantes en matière de diversité et de lutte contre la discrimination. « Nous travaillons au quotidien sur cette thématique, en menant une action auprès des entreprises dont certains grands groupes » explique Carmen Legay, Directrice du PLIE Technowest (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), dispositif de l'ADSI implanté à Mérignac. « Ce trophée est la reconnaissance de 7 ans d'efforts, et parti-culièrement du projet que nous portons depuis 2013 autour des “ambassadeurs de la diversité“, basé sur le partage de bonnes pratiques entre les sociétés d'un même terri-toire ». Cette distinction est aussi celle des partenaires engagés aux côtés du PLIE, dont la Ville de Mérignac inscrite dans cette démarche progressiste depuis des années. « La coopération avec la Ville a été essentielle à la réussite de notre interven-tion, notamment parce que nous avons pu travailler cette question au sein des collecti-vités, dans la politique RH ou dans l'accueil des administrés » ajoute la responsable. Paré de ce nouveau titre au rayonnement national, le PLIE aspire désormais à étendre sa démarche à l'ensemble du territoire Aquitain.

IL DÉFEND VOS DROITSFaire prévaloir ses droits auprès de Pôle emploi, de l'URSSAF ou des caisses de retraite ; obtenir la reconnaissance d'un fait discriminatoire dans le cadre du travail ; éviter des pénalités indues pour des contraventions, etc.  : autant de situations concrètes dénouées par Gérard Charles, défenseur des droits depuis 2013. Installé à la Maison des Associations de Méri-gnac, à raison de deux permanences mensuelles (les 1er et 3ème jeudis de chaque mois), il accom-pagne les usagers qui se heurtent à une difficulté avec l'administration ou un service public. Rien à voir avec les problèmes de voisinage  : son rôle est d'informer et d'orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. « Le plus souvent, les victimes ne s'adressent pas au bon guichet. Il leur devient alors très difficile de faire valoir leurs droits » explique le délégué territorial qui traite environ 30 dossiers par mois et note une recrudescence des demandes. « La coopération avec les services de la Ville de Méri-gnac est un atout majeur pour les bénéficiaires : le tra-vail de terrain est efficace et fructueux. » La preuve : les permanences du défenseur des droits affichent systématiquement complet.

TÉLÉTHON : LE MARATHON CARITATIF DÉMARRE EN NOVEMBREMême si le temps fort du Téléthon a traditionnellement lieu le 1er week-end de décembre, à Mérignac, on s'active pendant un mois entier pour tenter de battre le score de 2014 : 52 824 euros reversés à l'AFM* grâce à la générosité des Mérignacais. Le coup d'envoi des animations sera donné le 13 novembre à l'école maternelle de Bourranville : les enfants accrocheront des messages d'espoir à leurs ballons avant de les lâcher depuis le stade du Jard (14h). Le 23 novembre, le don du sang organise une collecte à la MDA (8h30-18h), tandis que l’association « Téléthon Mérignac » met sur pied un grand loto au Krakatoa pour le 28 novembre. Et ce n'est qu'un échauffement : Le point d'orgue sera atteint les 4 et 5 décembre : 26 sites feront vibrer toute la ville (de Mérignac Soleil en passant par l'aéroport, la BA 106, etc.). La chorale à l'église, le repas spectacle de la Glacière, les défis sportifs, la vente de fleurs à Décathlon et dans la plupart des supermarchés de la ville qui s'associent aussi à l'action « 1 € en caisse », etc. Ces actions mobiliseront 27 associations et club sportifs de Mérignac ainsi que de nombreux commer-çants et les Jeunes Sapeurs Pompiers du centre Paul Saldou. Le clap de fin de l'édition 2015 sera donné le 12 décembre avec une grande soirée théâtre à la Glacière. On compte sur vous !

www.defenseurdesdroits.fr Retrouvez tout le programme détaillé sur www.merignac.com, www.afm-telethon.fr

ADSI Technowest - 44 avenue de Belfort, 05 57 92 05 50 - www.adsi-technowest.fr

*Association Française contre les Myopathies qui organise le Téléthon

À NOTER ! Samedi 21 novembre de 8h30 à 13hMarché de l'Économie Sociale et Solidaire dans le cadre des Rencontres de la vie associative. Place Charles de Gaulle et Square Maréchal Leclerc.

Tout le programme sur merignac.com

4 Mérignac magazine n°73SAVOIR / les brèves

Page 5: p.10 DOSSIER

DES RENCONTRES DE QUARTIER POUR PARLER VRAILes rencontres de quartier s'inscrivent dans la droite lignée du Conseil de dé-veloppement et des Conseils de quartier qui associent les Mérignacais au pro-cessus de décisions publiques. Avec cette nouvelle formule, plus proche, moins formelle, l'équipe aborde un nouveau cycle de concertation rythmé par 2 réu-nions par mois, ouvertes à tous. « L'idée est de tester une autre forme de contact avec les habitants, qui va peut-être libérer la parole grâce un cadre plus souple et une plus grande proximité avec les élus » explique le service démocratie de proximité en mairie. En effet le Maire, ses adjoints et conseillers animeront ces séances, en livrant la primeur de quelques infos avant d'échan-ger autour d'un verre avec les habi-tants du quartier. Ces rendez-vous réguliers doivent permettre à cha-cun de prendre la parole librement pour partager des informations de terrain, une interrogation ou une expérience personnelle.

DécouvrezMérignacMagazine

sur tablette

Vous pouvez également apporter vos déchets verts à la déchetterie de la Métropole : 90, avenue des Marronniers à Mérignac. Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h (fermé le mardi matin).

RAMASSAGE DES DÉCHETS VERTS

À NOTER, PROCHAINS RENDEZ-VOUS • 10 novembre à 19h // la Glacière

(salle de la Glacière)• 19 novembre à 19h // Centre-Ville

(Maison des Associations)• 7 décembre à 19h // Capeyron

(salle des fêtes de Capeyron)• 16 décembre à 19h // Bourran

(réfectoire de l'école élémentaire de Bourran) 

COLLECTE DE SANGLundi 23 novembre de 10 h 30 à 19 h à la Maison des Associations.

Cross du Burck : tous sur la ligne de départ :Le Cross du Burck figure dans le road book d'hiver de tout sportif qui se respecte ! Le 6 décembre, ils seront nom-breux à participer à la 32ème édition qui comprend 14 courses prévues entre 10  h et 15  h  : 1 016 m pour les tous petits, et jusqu'à 7 880 m pour la course des As. La section Athlétisme du SAM, organisatrice de l'évènement, continue d'inno-ver : après le « Cross des familles » imaginé en 2014, elle crée une boucle «  sport handicap  » pour que tout le monde puisse prendre la ligne départ. Le parcours, modifié l'an dernier, a été plébiscité par les coureurs qui ont retrouvé le côté technique du cross country et ses paysages variés, ses virages, ses dénivelés, etc. Les ins-criptions sont à faire directement auprès de la section Athlétisme du SAM, licence FFA ou certificat médical à l'appui (tous deux en cours de validité). Affutez vos mollets : plus de 1 000 compétiteurs sont attendus cette année !

Mission démocratie de proximité, 05 56 18 88 98 - merignac.comRetrouvez le nom de vos adjoints de quartier sur merignac.com (rubrique conseil de quartier)

Section athlétisme du SAM 05 56 55 18 46, [email protected]

ADSI Technowest - 44 avenue de Belfort, 05 57 92 05 50 - www.adsi-technowest.fr

Régie centralisée - Hôtel de Ville - 05 56 55 66 07 - [email protected]

NOVEMBRE

1 lun. 022 mer. 043 ven. 064 mar. 105 ven. 136 mar. 177 jeu. 198 lun. 239 mer. 25

10 ven. 27

PAIEMENT EN LIGNE DES ACTIVITÉS MUNICIPALESÀ partir du mois de novembre, la restauration scolaire et les activités péris-colaires (accueil quotidien, le mercredi et lors des vacances scolaires) peuvent être réglées depuis le site de la Ville. Pour cela, il suffit de se connecter sur merignac.com, de cliquer sur « Je paye en ligne » et d’ouvrir un compte per-sonnel à l’aide de la facture reçue qui comporte un code.Ce compte pourra désormais être utilisé pour régler directement les presta-tions municipales (restauration, activités périscolaires puis les stages sportifs et les activités du conservatoire à partir du mois de décembre) et, dès 2016, permettra d’effectuer par exemple les réservations ou annulations pour la restauration scolaire, le centre de loisirs du mercredi et des vacances ainsi que des modifications sur les profils de réservations remplis en début d’année.

5Mérignac magazine n°73 SAVOIR / les brèves

Page 6: p.10 DOSSIER

Nouveau quartier Marne-Soleil : on vous écoute !

« Ce quartier sera représentatif d'une certaine avant-garde urbaine : il est donc normal que nos méthodes de consultation soient innovantes et adaptées, mais surtout qu'elles se fassent dans la proximité, au plus près du territoire et de ses habitants. »Thierry Trijoulet1er adjoint au Maire délégué aux grands projets urbains, à la politique de la ville et aux relations avec la Métropole.

Marne-Soleil, c'est d'abord le nom d'une transition  : celle d'un Méri-gnac moderne et innovant en extra-rocade, avec le Mérignac plus vert et résidentiel en intrarocade. Il s'agit de développer un nouveau modèle

de quartier, de réfléchir à son aménagement, à la place qu'y occuperont les voies routières, les pistes cyclables, les espaces verts, les zones commerciales et les logements... « Le Maire avait annoncé dans son programme la création d'ateliers urbains : nous y sommes ! » an-nonce Thierry Trijoulet, 1er adjoint au Maire dé-légué aux grands projets urbains, à la politique de la ville et aux relations avec la Métropole. «  Nous sortons des formats habituels de concer-tation pour amener la population sur le terrain et partager une vision commune du territoire. Ce quartier sera représentatif d'une certaine avant-garde urbaine : il est donc normal que nos méthodes de consultation soient innovantes et adaptées, mais surtout qu'elles se fassent dans la proximité, au plus près du territoire et de ses habitants. »

Mur des palabres Pour mener cette concertation d'un nouveau genre, Mérignac et la FAB* s'appuient sur un cabinet de sociologues-graphistes, emmené par Mehdi Hazgui  : «  Les Mérignacais doivent s'ap-

*la Fabrique Métropolitaine : la société publique locale chargée de la mise en œuvre du projet urbain Marne-Soleil.

La Métropole est en marche et les villes qui en font partie se développent avec elle. À Mérignac, c'est le long de l'axe Bordeaux-Aéroport, dans une large zone qui part de l'avenue de la Marne vers Mérignac Soleil, que s'oriente notamment ce développement. Avec des méthodes originales, la Ville de Mérignac inaugure une concertation d'un nouveau genre qui s'appuie fortement sur l'expérience des habitants pour décider ensemble du renouvellement de leur quartier.

6 Mérignac magazine n°73COMPRENDRE

Page 7: p.10 DOSSIER

La desserte de l'aéroport sur les rails La concertation bat aussi son plein au sujet de la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire. Le dossier de consultation réglementaire est ouvert au public depuis le 21 septembre et disponible en mairie, au siège de Bordeaux Métropole et à cette adresse :http://www.participation.bordeaux-metropole.fr On peut vérifier les dernières avancées de la concertation publique pour une meilleure desserte de l'aéroport. Le 21 septembre dernier à la Maison des Associations, le détail d'un tracé, les différentes stations et les fréquences d'arrêt de la navette ont été présentés à la population. Le dossier, fort de plus de 90 contributions sera officiellement clôturé début 2016. Le tramway comme mode de transport paraît de plus en plus envisageable : économique et pratique, il a aussi l'avantage d'être déjà présent le long de l'avenue de la Marne dont il pourrait partir pour desservir l'aéroport (via un décroché) et tout le secteur de Mérignac Soleil.

merignac.comwww.lafab-cub.fr/www.participation.bordeaux-metropole.fr

proprier le projet. Après tout, ce sont eux les vrais experts du quartier, car ils y vivent. Dans ce projet, ils deviennent force de proposition et font bouger les lignes. Nous avons prévu une concertation équi-librée entre information et contribution des habi-tants. »Cette concertation va successivement concer-ner deux secteurs mitoyens : Mérignac Marne, le long de l'avenue de la Marne, entre la rue Alfred de Vigny et l'avenue de Belfort. Puis la zone longeant l'avenue de la Somme et l'avenue Kennedy entre les Quatre Chemins et l'avenue Henri Vigneau. Pour la première partie, deux dates sont prévues pour rencontrer la popu-lation. Le samedi 7 novembre au matin, les Mérignacais ont rendez-vous au Lycée Dassault pour donner leur avis sur le devenir du quartier «  Marne  ». Une équipe d'architectes chargée des premières esquisses présentera, dans les grandes lignes, l'évolution possible de ce quar-tier. Comme sur un marché, des stands détaille-ront les différents aspects du projet urbain : les commerces de l'avenue, la présence du tramway, etc. Les réactions des habitants seront recueil-lies à chaud et même inscrites sur un «  mur des palabres ». « C'est une concertation ouverte à tous  : les propriétaires de pavillons bien sûr, mais aussi les locataires, les jeunes parents avec enfants, les adolescents... Autant de publics qu'on n'a pas l'habitude d'entendre dans ce type de réunion » fait remarquer Mehdi Hazgui.

Safari photosUne 2ème réunion aura lieu le samedi 5 dé-cembre au matin. Cette fois, en extérieur, sur le périmètre « Marne », le long du tram. Équipée de smartphones ou d'appareils photos numé-riques, la population sera conviée à capturer

sous tous les angles ce qu'elle juge important pour le futur quartier. Par exemple, quel espace naturel elle veut préserver, quel parking pour-rait être agrandi ou végétalisé, à quel endroit elle verrait bien une piste cyclable ou un com-merce de proximité...Enfin, une 3ème réunion de concertation est pré-vue en 2016 sur le même format que le forum du 7 novembre mais cette fois, le projet sera présenté en plusieurs phases et par secteur spécifique. Les architectes auront profité des contributions écrites et photographiées des habitants pour peaufiner leurs esquisses et trouver des solutions aux problématiques de transports, d'aménagements, de commerces et de logements, etc.

« Dans ce projet, ils deviennent force de proposition et font bouger les lignes. Nous avons prévu une concertation équilibrée entre information et contribution des habitants. »Mehdi HazguiSociologue missionné par la FAB

DATES À RETENIR7 NOVEMBRE à 9h30 au Lycée Dassault, présentation et échanges sur l'évolution possible du quartier « Marne »

5 DÉCEMBRE au matin, sur le périmètre « Marne » le long du tramway,safari photos (invitation à capturer sur tous les angles le futur quartier)

DÉBUT 2016, présentation du projet enrichi par les contributions de la population

7Mérignac magazine n°73 COMPRENDRE

Page 8: p.10 DOSSIER

MÉRIGNAC CENTRE

APPARTEMENTS D’EXCEPTIONau cœur d’un parc paysagerT2 à partir de 152 000 €*

Prix du lot n°B101, 36,77 m2 avec parking. ©Axyz. Illustration due à la libre interprétation de l’artiste, destinée à exprimer une intention architecturale d’ensemble et susceptible d’adaptations.

05 56 01 37 08 www.immosud.fr

OPALSENS-AP-A4-mlm73.indd 1 22/10/2015 09:58

Page 9: p.10 DOSSIER

À Mérignac, l'éducation aux TIC (Tech-nologie de l'Information et de la Com-munication) est une priorité depuis longtemps. La Ville possède deux cyber-bases : la première a ouvert ses portes au sein de la Médiathèque dès 2007.

La seconde fut la première en Aquitaine à être implantée dans une école (Ferdinand Buisson à Beaudésert). Connectée au centre de loisirs et aux associations du quartier, cette dernière accueille plutôt ados et préados qui viennent y jouer ou s'y instruire pendant les heures de TAP (Temps d'Activités Périscolaires), mais les adultes y ont aussi leur place. À l'heure des tablettes et des smartphones, les cyberbases ne sont-elles pas un peu dépassées ? « Absolument pas : tous types de publics les fréquentent » assure l'un des animateurs. « Des seniors qui n'ont pas envie d'investir dans leur propre matériel, des actifs qui veulent progresser dans l'apprentissage des logiciels de bureautique, des jeunes qui visionnent des vidéos, répondent à leurs mails ou échangent sur les réseaux sociaux, des étudiants qui viennent prendre un cours en ligne, etc. »

Des guides pour la culture digitaleÉquipées de tablettes, scanners et imprimantes, les cyberbases en accès libre ont un autre énorme avantage sur l'ordinateur personnel : la présence d'animateurs professionnels. «  Beau-coup de personnes ont besoin d'être accompagnées

Bouillon decyberculture

pour découvrir l'informatique ou approfondir leur culture digitale  » explique l'un d'eux. «  Il y en a pour tous les goûts.  » Exit les TO7 et les stages Word Art ! Dans les cyberbases mérignacaises, tous les 2 mois, le programme des ateliers en met plein les yeux. On peut : apprendre à navi-guer sur le net (3 séances de 2h), découvrir les MOOCS*, mieux protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux, devenir incollable sur les 10 meilleures applications du moment et même amener son propre ordinateur pour se faire aider dans l'installation de logiciels libres type Linux ou Mozilla, Firefox, etc. Giga cerise sur le gâteau numérique  : le per-sonnel des cyberbases organise chaque année une exposition multimédia à la Médiathèque. Des œuvres interactives qui pendant un mois invitent le public à jouer et plonger avec délice dans les méandres de la culture digitale. En 2016, la 10ème exposition lui réserve des mé-gaoctets de surprises !

*Des cours en ligne ouverts à tous.

LES CYBERBASES ÉQUIPÉES : • 2 scanners• 2 imprimantes laser

couleur• 16 postes connectés au

net à la Médiathèque, 12 à Beaudésert

• 2 tablettes à la Médiathèque

• 4 animateurs sur les 2 sites

• 1 connexion wifi gratuite (Médiathèque).

Les cyberbases proposent un service d'autoformation gratuit en complément des ateliers. Pour tout savoir sur la programmation, Photoshop ou Illustrator...

7500C'est le nombre de visiteurs enregistrés sur la cyberbase de la Médiathèque en 2014.

82C'est le nombre de séances d'ateliers cyberbase en 2014.

À SAVOIR

Où peut-on apprendre à la fois les bases de l'informatique, scanner ses photos de vacances, travailler en groupe son exposé scolaire et télécharger les dernières applis à la mode : dans les deux cyberbases de la ville, des espaces publics connectés où chacun, guidé par des professionnels, peut s'approprier les usages numériques.

Retrouvez tout le programme des ateliers sur www.mediatheque.merignac.com

Contacts :• Médiathèque

19, Place Charles de Gaulle 05 57 00 02 20 [email protected] Gratuit si on est inscrit à la Médiathèque.

• Beaudésert 74 Avenue des Marronniers 05 56 34 61 05 [email protected] Pour tous les Mérignacais qui présentent un justificatif de domicile et une pièce d'identité.

9Mérignac magazine n°73 COMPRENDRE / dossier

Page 10: p.10 DOSSIER

COP 21 :Mérignac s'engage !

Mérignac et la COP21 : le rapport semble lointain. Et pourtant : du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21ème COP, la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le but : aboutir à un accord international pour maintenir le réchauffement de la planète sous les 2°C. Plusieurs villes dont Mérignac sont parties prenantes de cet effort. Pionnier en matière de Développement Durable et innovant sur les aspects énergétiques, l'Agenda 21 de la commune a été officiellement labellisé COP 21 en août dernier. Déterminée, Mérignac a engagé une série d'actions et d'évènements directement liés à la préservation du climat.

10 Mérignac magazine n°73COMPRENDRE / dossier

Page 11: p.10 DOSSIER

IL L'A DIT

Gérard ChaussetAdjoint au Maire délégué à la transition énergétique,

à la mobilité et à l'espace public

La COP, abréviation de COnfé-rence des Parties, est un rendez-vous annuel supra-national sur les changements climatiques. C'est un peu la version environnementale de

l’ONU. Cette année a lieu la 21ème COP (un chiffre qui n'a rien à voir avec l'agenda 21). C'est un rendez-vous spécial qui a pour objectif d’aboutir à un accord «  universel et contraignant  » prenant effet à partir de 2020 : 194 pays doivent s'entendre pour accélérer le pas-sage vers une société plus écores-ponsable et économe en émissions de carbone. Tous les pays d'Europe ont la même liste d'efforts à pro-duire pour limiter les gaz à effet de serre. Un fonds sera mis en place à la suite de la COP  21 pour les aider à tenir leurs engagements et organiser des actions globales de lutte contre le dérèglement clima-tique. C'est une grande première à laquelle Mérignac tenait à être associée.

« Plus profond que de la simple comm' »La Ville a donc déposé sa candida-ture afin de recevoir le label COP 21. «  Les objectifs de la COP ren-contrent ceux de notre agenda 21 qui tend vers la sobriété énergétique  » explique David Charbit, adjoint au Maire délégué au Développe-ment Durable. «  Le label COP 21 est venu récompenser plus de 12 ans d'investissement dans le Dévelop-pement Durable. La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des domaines que nous avons fortement investi ces dernières années. Notre ville est l'une des premières en France et la première en Gironde à avoir été labellisée Cop21. Mais ce n'est pas de la comm', c'est plus profond : à Méri-gnac, le Développement Durable est une préoccupation quotidienne qui concerne chaque service et qui pèse dans chaque décision municipale. Le label s'accompagne d'un programme avec des temps forts qui prolongent la liste des actions déjà engagées. »

LE CLIMAT À PRÉSERVER, C'EST DÉJÀ DU CONCRETLA LISTE DES ACTIONS EST LONGUE. MAIS EN VOICI QUELQUES EXEMPLES DIRECTEMENT LIÉS À LA PRÉSERVATION DU CLIMAT.

MOINS DE CARBONEEn 2009, Mérignac a lancé un bilan car-bone qui concernait à la fois son patri-moine et le fonctionnement des ser-vices. Il s'agissait d'évaluer précisément le niveau des émissions de gaz à effet de serre. Une fois les résultats connus, Mérignac a pu inaugurer un programme d'actions pour réduire ces chiffres. Ainsi, depuis 2009, la Ville a baissé d'un degré le thermostat de tous ses chauffages et supprimé la totalité de ses chaudières au fuel avant d'intégrer l'ensemble de ces mesures dans un «  Plan Climat ».

MARCHER POUR MOINS POLLUER Un réseau de pédibus est en place autour des établissements scolaires : pour limiter les déplacements en voiture des parents organisent des convois d'enfants à pied vers l’école  : La Mairie sécurise les par-cours en installant si nécessaire des pas-sages piétons. 4 lignes de pédibus dont 1 ligne inter-écoles sont déjà en place.

« Optimiser les performances énergétiques, c'est améliorer le confort de tous »

« La COP 21, c'est le bon moment pour renouveler nos engagements et les mettre à la hauteur d'enjeux qui nous concernent tous, car la moitié des gaz à effet de serre sont produits par les gestes du quotidien. Ces efforts sont aussi synonymes d'un meilleur confort. Quand la Ville investit pour améliorer l'isolation d'une école, tout le monde y gagne : l'environnement, les finances publiques et les élèves qui obtiennent un meilleur service. »

David Charbit, adjoint au Maire délégué au Développement Durable, teste les vélos électriques de la Ville.

VÉLOS ÉLECTRIQUES VS MOTEURS THERMIQUES Dans le cadre de son plan des déplace-ments administratifs, la Mairie a investi dans 10 vélos électriques afin de limiter les déplacements automobiles. Les agents s'en servent depuis juin pour aller en réu-nion ou relier des sites externes comme la Médiathèque, le centre technique de l'environnement, le conservatoire ou le service des sports. En 4 mois (1er juin-1er septembre), plus de 50 km par bicyclette ont été parcourus.

11Mérignac magazine n°73 COMPRENDRE / dossier

Page 12: p.10 DOSSIER

COMPRENDRE / dossier

De plus, pour faciliter les déplacements de tous les habitants, 7 stations Vcub (le vélo en libre service sur l'ensemble de la Métropole bordelaise) sont disponibles à Mérignac.

DES JARDINS CONTRE L'EFFET DE SERRELes jardiniers amateurs cultivent les jar-dins partagés du Burck et du Luchey (Ar-lac) avec une saine philosophie : produire fruits, légumes et fleurs dans le respect de la biodiversité. Sur ces parcelles asso-ciatives, on composte, on paille, on arrose avec l'eau de pluie stockée dans des ci-ternes et l'on n'utilise aucun produit phy-tosanitaire. Par ailleurs, ces espaces ou-verts, tout comme les jardins familiaux,

« Réduire de façon optimale les gaz à effet de serre »

« La réalisation du réseau de chaleur est certainement le projet qui permettra de réduire de façon la plus optimale les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la production de chaleur par la géothermie vient se substituer à de nombreuses chaufferies alimentées par du gaz. »

IL L

'A D

IT Pierre GirardConseiller municipal délégué à l'énergie et au plan climat

s'inscrivent dans une démarche sociale et durable. Des «  maîtres  » y organisent même des formations au semis, au repi-quage, à la greffe et au compostage. Des bons plans que d'autres amateurs pour-ront échanger dans le futur jardin partagé de Capeyron, prévu en 2016 au Relais des Solidarités.

LA GÉOTHERMIE, MIEUX QUE LES ÉNERGIES FOSSILES Bordeaux Métropole et la Ville étudient la possibilité de réaliser un réseau de cha-leur en géothermie ou biomasse pour 53 ensembles immobiliers à Mérignac. Il in-tégrerait des bâtiments municipaux (dont le futur stade nautique) et des résidences. Ce puits pourrait descendre à 2 000  m

pour aller chercher l'eau la plus chaude possible. Une énergie verte, sans rejet dans l'atmosphère et dont le coût est stable.

HALTE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE : MOINS DE CO2 DANS L'ASSIETTELe SIVU livre 5 375 repas par jour sur Mé-rignac (cantines, foyers restaurants...). Or, chaque mois, les restaurants muni-cipaux jettent l'équivalent de 3  000 à 10 000 euros de repas commandés, mais non consommés. Un non-sens environ-nemental et une perte pour les caisses de la Ville qui a lancé en début d'année, en partenariat avec le SIVU, une étude sur l'école Jean Jaurès 2. Les plats y ont été systématiquement pesés et le com-portement des enfants analysé par un sociologue. Le but : manger moins, mieux et apprendre aux enfants à modifier leur comportement alimentaire. Des mesures concrètes vont être mises en place dans les cantines  : par exemple, une pendule avec des périodes de temps colorées indiquera aux élèves le temps qu'ils ont pour consommer leur repas. Moins ils se pressent, moins ils gaspillent... Enfin, des animateurs seront formés pour sensibi-liser les enfants à la lutte contre le gas-pillage. Si le test est concluant sur Jean Jaurès 2, ces mesures seront étendues aux autres écoles de Mérignac.

Les habitants du quartier dans les jardins partagés du Burck

12 Mérignac magazine n°73COMPRENDRE / dossier

Page 13: p.10 DOSSIER

LES DATES À RETENIR5 novembre à 9h : atelier régional Nature en Ville, Journée réservée aux professionnels, Maison des Associations. Inscription obligatoire auprès de Plante & Cité sur : www.capitale-biodiversite.fr/ateliers21 novembre : Développement durable à Mérignac : En quoi les associations peuvent-elles contribuer au bien-être présent et futur des habitants ? Dans le cadre des Rencontres de la vie associative. Maison des Associations.23 novembre à 16h  : Plantation d'arbres fruitiers au Relais des Solidarités.23 novembre à 18h30 : « Mérignac, tous ensemble pour le climat » Rencontre-débatTémoignages d’Emmanuel Bourguigon, microbiologiste et spécialiste des sols, de Météo France, d’associations et d’habitants. Signature du Mayors Adapt- Convention des Maires pour l’adaptation au changement climatique. Ouvert à tous. Maison des Associations.26 ou 27  novembre : Our life 21 animé par les Petits débrouillards. Contribution des élèves du lycée Daguin à la Conference Of Youth.4 décembre à 19h : La COP 21 répondra-t-elle aux conséquences du réchauffement climatique ? Conférence – En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, Médiathèque. 11 décembre : Journée « défi Climat ». Sérious Games Climway développé par Cap Sciences. Cyberbase (Médiathèque).

COMPRENDRE / dossier

ALLER ENCORE PLUS LOIN AVEC LA COP 21...UN CERTAIN NOMBRE D'ACTIONS ET ÉVÈNEMENTS PRÉVUS DANS LE PROGRAMME COP 21 DE MÉRIGNAC ONT EU LIEU EN OCTOBRE. CEPENDANT, LES MOIS DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE RÉSERVENT ENCORE DES MOMENTS FORTS.

COMMENT CONSTRUIRE ET ADAPTER UNE VILLE AUX ENJEUX CLIMATIQUES C'est le thème de la journée du 5 novembre (9h) à l'atelier Régional Nature en Ville de la Maison des associations. 3 ateliers seront organisés autour des thèmes « zones humides », « îlots de chaleur » et « charte paysagère ». Associations, entreprises, collectivités et professionnels partageront leur vision de la ville du futur... qui préserve le climat. Inscription obligatoire auprès de Hortis et de Plante & Cité sur : www.capitale-biodiversite.fr/ateliers.

ASSOCIATIONS : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE VOUS CONCERNE TOUTES Le 21 novembre dans le cadre des Ren-contres de la vie associative, un forum est ouvert à toutes les associations à la Mai-son des Associations sur le thème « Déve-loppement durable à Mérignac  : en quoi les associations peuvent-elles contribuer au bien-être présent et futur des habitants. »L’objectif  : mieux identifier les actions portées par les associations sur ce sujet, mais aussi mieux les accompagner dans la prise en compte du Développement Durable au quotidien. Solidarité, covoi-turage, recyclage des déchets... toutes les associations peuvent protéger la planète à leur niveau.

COP 21 : DES EXPERTS VOUS EXPLIQUENTAutre temps fort le 23 novembre autour d'une table ronde sur « le rôle des collecti-vités et de la dynamique citoyenne dans la lutte contre le changement climatique ». Des experts (journaliste spécialisée, scienti-fiques, Mérignacais engagés dans des ac-tions en faveur du climat), témoigneront sur l'importance des enjeux de la COP 21 et leurs concrétisations sur les territoires mérignacais. Salle de conférence de la Maison des As-sociations à partir de 18h30.

SIGNATURE DE LA CHARTE « MAYORS ADAPT » : MÉRIGNAC, VILLE PIONNIÈRE !Le 23 novembre, Alain Anziani signera la charte Mayors Adapt, qui engage la Ville à suivre les préconisations européennes en matière d'adaptation au changement cli-matique. Mérignac sera ainsi la 1ère ville de France à apposer sa signature sur le document (qui intéresse surtout les mé-tropoles) et prouve ainsi qu'elle fait partie des agglomérations qui jouent un rôle de premier plan dans l’adaptation au chan-gement climatique à travers l’Europe. Ensuite, tous les deux ans, elle devra pré-senter un rapport à la convention des Maires et doit d'ores et déjà produire un document où elle montre comment elle se prépare au changement climatique.

Malette énergie

merignac.com - agenda21.merignac.comPôle développement durable, 05 56 55 23 72

Régine Lavigne, utilisatrice de la mallette énergie distribuée dans le cadre du projet municipal mené avec l'association alter amazones

« Je cherchais un bon plan pour réduire ma facture énergétique »

« Propriétaire d'un vieil appartement, je recherchais un bon plan pour réduire ma facture énergétique. On m'a expliqué le fonctionnement de la mallette et j'ai pu prendre moi-même la température des parois murales avec un thermomètre infrarouge, mesurer le débit de l'eau, la température de l'eau chaude et ma consommation électrique. Après avoir analysé ces mesures avec les spécialistes de la mission Agenda 21 de la Ville, je vais installer un réflecteur de chaleur derrière mes radiateurs pour gagner 2°C dans la pièce principale... et faire la pub de la mallette ludique et pratique dans ma copropriété. »

13Mérignac magazine n°73 COMPRENDRE / dossier

Page 14: p.10 DOSSIER

toitureetpeinture33.jmdo.com

26 avenue Gustave Eiffel - 33700 Mérignac

Partenaire

ENTREPRISE GÉNÉRALE DU BÂTIMENT

Couverture toiturePeinture extérieure/intérieureMaçonnerieIsolation intérieure/extérieure

LANGLOIS RÉNOVATION

DEVIS ET CONSEILS GRATUITS

06 35 38 59 94

Page 15: p.10 DOSSIER

Spectaculaireconseil municipal !

La direction de la culture de Mérignac nous avait donné carte blanche pour imaginer un projet participatif avec les habitants. L'objectif était de créer un lien entre tous les quartiers, de sus-citer l'échange entre ces entités qui,

parfois, sont un peu comme des villages d'ir-réductibles » explique Sonia Millot, met-teur en scène. Avec Hubert Chaperon et Jérôme Guillet, la créatrice a donc écumé les rues de la ville, mais aussi les centres sociaux, les résidences pour personnes âgées... avec une liste de questions qui « touchent à l'intime et agissent comme un déclencheur de paroles  »  : « Ouvrez-vous des portes ? », « Quel est votre plus grand regret ? », etc. Pour collecter les échanges, tous les moyens étaient bons  : «  On est allé faire des micro-trottoirs. À la Médiathèque, nous avons organisé des ateliers d'écriture

et même déposé des cartes postales sur les-quelles on pouvait laisser une question en suspens avant que d'autres y répondent. »

Comme un vrai conseil municipal Un soir d'été, la compagnie assiste à un conseil municipal. C'est la révélation  : «  On s'est dit pourquoi ne pas se servir de cette salle pour y restituer la matière collec-tée. Dans ce lieu emblématique de la démo-cratie, tout le monde peut s'exprimer » s'en-thousiasme Sonia Millot. Ainsi, le spectacle intitulé «  Oui, mais non, ou l'extraordinaire conseil muni-cipal  » fait-il la part belle à l'expression orale. Le public est partie prenante  : on lui remet l'ordre du jour, comme lors d'un vrai conseil municipal. Guidé par les ac-teurs – l'un d'eux joue le Maire – des ama-

À une époque où l'on a tendance à se replier sur soi, trois artistes issus du théâtre sont allés provoquer la parole des Mérignacais à coup de questions pertinentes et impertinentes. En deux ans, ils ont amassé la matière pour créer « Oui, mais non » un spectacle interactif qui se tiendra exceptionnellement dans la salle du conseil municipal en novembre.

«

« OUI, MAIS NON, OU L'EXTRAORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL »

Quand : Le 13 novembre à 20h30Le 14 à 15h et 19hLe 15 à 16h.

Où : Dans la salle du Conseil Municipal, à l'Hôtel de Ville, 60, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Spectacle gratuitRéservations obligatoires au 05 56 18 88 62.

teurs mérignacais lisent leurs propres textes tandis que d'autres sont apostro-phés dans le public et acceptent (ou pas) de lire au micro ce qui est écrit dans leur dossier : le fruit des thématiques issues de la collecte de paroles. La famille, l'amour, le travail, la religion, la vieillesse... des mots de quartiers, des mots de Mérigna-cais, des mots si personnels qu'ils en sont forcément universels. Et à la fin, on vote. Oui, mais peut-être non. Parce que dans la vie il n'y a jamais de réponse univoque.

15Mérignac magazine n°73 SORTIR

Page 16: p.10 DOSSIER

LES ANTENNES MÉDIATHÈQUEBEAUDÉSERT11, allée Concorde - Tél. 05 56 47 89 31Horaires : mardi et vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 15h à 17h.BEUTRE210, avenue de l’Argonne - Tél. 05 56 97 64 56Horaires : mardi et vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 17h.BURCKAvenue Robert Schumann - Tél. 05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23Horaires : mardi de 16h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 16h à 18h30.

LE BIBLIOBUSArlac, parking du Krakatoa de 15h30 à 18h30, les 6 et 20 novembre.Le Clos Montesquieu (devant l'immeuble Victoria. Res.Clairsienne. Av.de Bourranville), de 15h30 à 18h30, les 13 et 27 novembre.Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, le 25 novembre.Cité des Pins, place du Vercors (2, rue N. Moussard), de 14h à 17h, les 4 et 28 novembre.Mondesir (Parking de l’Amicale Laïque de la Glacière, 56 rue Armand Gayral) de 15h30 à 18h30, les 13 et 17 novembre.Chemin-Long (avenue de la Somme, devant le centre d’animation CLAL), les 10 et 24 novembre.Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.Renseignements : 06 22 22 71 97 - 05 57 00 02 32

MÉRIGNAC CINÉ

Place Charles de Gaulle, 08 92 68 70 26, www.cinemerignac.fr

MÉDIATHÈQUE

19, place Charles de Gaulle, 05 57 00 02 20, merignac.com

SPECTACLEMERCREDI 4 NOVEMBRE À 10H30 8 mois à 3 ansMarabout, bout de ficellepar la Compagnie « les Cailloux sauvages »Plateau jeunesse (dans la limite des places disponibles)

LECTURES THÉÂTRALISÉESJEUDI 5 NOVEMBRE À 19HRoland Barthes à voix hautepar Romain Jarry, comédien et metteur en scène Auditorium François Lombard

CONFÉRENCESAMEDI 7 NOVEMBRE À 15HCORPS ET ARTSRenaissance et maniérisme, du corps universel au corps singulierAvec l'association le Musée ImaginéAuditorium François Lombard

LECTURES SAMEDI 14 NOVEMBRE À 11HPublic familial et tout petits (0/3 ans) La malle aux histoiresPlateau jeunesse (dans la limite des places disponibles)

CONCERTSAMEDI 14 NOVEMBRE À 15H30Au pays des matins calmes (solo) - (Indie Folk / Bordeaux)En partenariat avec le KrakatoaPôle Art Musique Image

MARDI 17 NOVEMBRE À 20HOpéra « La Traviata » de Verdi (enregistré).

JEUDI 19 NOVEMBRE À 19H : « Le fils de Saul »(VOST). Soirée « Clin d’Oeil » en partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG). En présence du réalisateur László Nemes, suivit d’un échange sur la représentation de la Shoah au cinéma.

EMBARQUEMENT IMMEDIAT MARDI 17 NOVEMBRE À 19HTrois ans autour du monde, SolidreamFilm HD de B. Mathe, M. Onchaud, S. VeraAuditorium François Lombard

FOLIES DE LIVRESDU MARDI 17 NOVEMBRE AU SAMEDI 16 JANVIER EXPOSITIONLe livre d'artiste européen dans la collection de l'atelier Vis-à-visSalle d'exposition

THÉÂTREJEUDI 19 NOVEMBRE À 19HAU CONSERVATOIRE CE SOIR

JEUDI 26 NOVEMBRE À 20H :Ballet « La Traviata » de Verdi (enregistré)À l’occasion de la clôture de l'exposition Universelle de Milan 2015, les Étoiles du monde entier nous feront découvrir ou redécouvrir les plus grands ballets classiques  : Carmen, L’histoire de Manon, Le Lac des Cygnes, Don Quichotte et bien d’autres.

LITTÉRATURE VENDREDI 27 NOVEMBRE À 19H

De l'Irak à la Moldavie, une traversée littéraire…Avec l'écrivain Vladimir Lortchenkov et Nadège Agullo des éditions Mirobole, l 'écr ivain Al i B ader et E m m a n u e l Va r l e t d e s éditions Le Seuil. La rencontre sera animée par Philippe Fusaro, écrivain et libraire à "L'oiseau siffleur" de Valence.En partenariat avec Lettres du Monde dans le cadre du Festival des littératures du monde Hautes tensions Auditorium François Lombard

Un auteur : Rodrigo GarciaPar les élèves du Conservatoire de MérignacAuditorium François Lombard

MULTIMEDIASAMEDI 21 NOVEMBRE À 10HLES SAMEDIS DU LIBRELes logiciels libres et la photoConférence-débat proposée en partenariat avec l'ABUL (Association Bordelaise des Logiciels Libres) Plateau adultes 1er étage

16 Mérignac magazine n°73SORTIR / programme culturel

Page 17: p.10 DOSSIER

Retrouvez des extraits de chansons sur la version tablette

de votre magazine.

EXTRAITS

34 av. Maréchal de Lattre de Tassigny, 05 56 97 82 82, www.lepingalant.com

Conservatoire Municipal de Mérignac : 05 56 12 19 40 merignac.com

CONSERVATOIRE DE MÉRIGNAC

Découvrez la nouvelle saison sur www.krakatoa.org3 avenue Victor Hugo, 33700 Mérignac, 05 56 24 34 29

PIN GALANT

KRAKATOA

DE BONS MATINS

Il est 7h30, vous allez embaucher et vous trouvez sur votre chemin une petite cabine de projection. Interloqué, vous vous arrêtez... Deux artistes de l'association Palabras (une documentariste sonore et une photographe graphiste) vous accueillent, une tasse de café à la main. Dans l'habitacle vous découvrez des centaines de témoignages photos et vidéos sur ce que peuvent être les matins de ceux qui, comme vous, se lèvent tôt (ou pas) pour aller travailler. Il ne manque à cette collecte étalée sur cinq ans que votre propre récit. Réchauffé par le petit noir, le croissant et le sourire de vos hôtesses, vous vous laissez aller à évoquer votre quotidien, votre «  grand matin ». Et vous vous dites que cette journée commence bien.

L'installation « Le grand matin » sera• à l'Hôtel de Ville : les mercredis 4 novembre et 2 décembre

de 8h à 11h30.• à la station de tram Fontaine d'Arlac  : les jeudis

5 novembre et 3 décembre de 7h30 à 11h30.• devant le centre social «  Puzzle  » de Capeyron  :

les vendredis 6 novembre et 4 décembre de 7h30 à 11h30.

CIRQUE MERCREDI 4 NOVEMBRE À15HJEUDI 5 NOVEMBRE À 10H Carrousel des moutons D’Irque & Fien À partir de 4 ans

CIRQUE MERCREDI 11 NOVEMBRE À 14H30JEUDI 12 NOVEMBRE À 20H30 VENDREDI 13 NOVEMBRE À 20H30SAMEDI 14 NOVEMBRE À 14H30 ET 20H30DIMANCHE 15 NOVEMBRE À 14H30 A O Lang PhôDANSE MARDI 17 NOVEMBRE À 20H30Rafaela Carrasco / Ballet flamenco de Andalucia – Imagenes

HUMOUR JEUDI 19 NOVEMBRE À 20H30Stéphane Rousseau brise la glaceTHEÂTRE VENDREDI 20 NOVEMBRE À 20H30Des gens intelligents Marc Fayet – Gérard Loussine

CONCERTJEUDI 5 NOVEMBRE À 20HMaceo Parker (Funk / USA)

CONCERTSAMEDI 14 NOVEMBRE À 20HBalthazar (Rock / Belgique)

CONCERTJEUDI 19 NOVEMBRE À 20HLou Doillon (Pop électro / France)

CONCERTJEUDI 19 NOVEMBRE À 20HNAÂMAN - (Reggae / France) + Sara Lugo - (Reggae / Allemagne)

CONCERT SAMEDI 21 NOVEMBRE À 20HArthur H (Chanson française)

DANSE MARDI 24 NOVEMBRE À 20H30Yacobson Ballet St Petersburg State Academic Ballet Theatre

L’HEURE ARTISTIQUEJEUDI 12 NOVEMBRE – 18H30Audition des élèves du Conservatoireouverte au public,Salle de la GlacièreEntrée libre

SOIRÉE POÉTIQUE ET MUSICALESAMEDI 28 NOVEMBRE – 20H30Mémoires d’un amnésiqueAutour des pièces et des textes d'Eric SATIE, classes de clarinette, chant, art dramatique, piano, flûte du ConservatoireSalle de la GlacièreEntrée libre

CONCERT DIMANCHE 22 NOVEMBRE À 19HKadavar (Stoner Psyché – Allemagne) + The Shrine (Heavy 70’s rock / USA) + Horisont (Psyche Rock / Suède)

CONCERT MARDI 24 NOVEMBRE À 20HThe DØ (Pop / France)

GOÛTER CONCERTSAMEDI 7 NOVEMBRE À 15H30Banquise (Pop / Bordeaux)

THÉÂTRE MASQUE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 20H30Hôtel Paradisio Famille Flöz À partir de 6 ans

VARIÉTÉ JEUDI 26 NOVEMBRE À 20H30 Sanseverino Concert

THEÂTRE VENDREDI 27 NOVEMBRE À 20H30 Père et manque Véronique Jannot – Frédéric Van Den Driessche

OPÉRETTE DIMANCHE 29 NOVEMBRE À 14H30Violettes impériales

17Mérignac magazine n°73 SORTIR / programme culturel

Page 18: p.10 DOSSIER

• Jusqu’au 7 novembre : « À la rencontre de la photographie africaine », Médiathèque (horaires d’ouverture de la Médiathèque). Visite commentée le vendredi 20 novembre à 19h (gratuit sur réservation). Accès : Tramway ligne A, arrêt Mérignac centre.

• Jusqu’au 27 novembre : « Villes éteintes » photographies de Thierry Cohen. Aéroport, hall B. Accès : Liane 1.

• Jusqu’au 20 décembre : « Bettina Rheims et les trésors de la collection de la Maison Européenne de la Photographie », Vieille Église Saint-Vincent, ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h (fermé les jours fériés). Entrée libre. Visite commentée le vendredi 20 novembre à 19h (gratuit sur réservation). Accès : Tramway ligne A, arrêt Mérignac centre.

• Jusqu’au 20 décembre : « Vincent Pérez photographe », dans le parc de l’Hôtel de ville. Accès : Tramway ligne A, arrêt Pin Galant ou Hôtel de ville de Mérignac.

Renseignements et réservations : Direction de la culture, 05 56 18 88 62.

Da n s l e s i l l a g e d u M é r i g n a c Photographic Festival, plusieurs associations mérignacaises ont décidé de proposer un festival « off » durant les mois de novembre et décembre. Les maisons de quartier recevront

des expositions amateurs, et de nombreuses animations seront mises en place pour dilater pupilles et curiosités. Le collectif YAPAPHOTO, proposera notamment, une animation photo autour des commerçants du centre ville et de Capeyron.

Objectif : mettre en valeur vos commerces de proximité en leur "tirant le portrait" comme les photos d'autrefois, en noir et blanc mais avec une touche de modernité. Les amateurs de photo de la MJC CLAL participent également au projet « L’autre photographie » et exposent leurs œuvres à la MJC sur le thème « Regard libre et insolite sur la ville ». « Dévernissage » de l’exposition prévue le vendredi 27 novembre en préambule à la soirée « gueuloire ». Collectif Yapaphoto : https://www.facebook.com/yapaphoto

© V

ince

nt P

érez

© B

etti

na R

heim

s

ET AUSSI…THÉÂTRELE THÉÂTRE DE ZÉLIE,La compagnie mérignacaise de théâtre amateur va fêter son quinzième anniversaire.

DU MARDI 23 AU SAMEDI 28 NOVEMBRE À 20H30, DIMANCHE 29 NOVEMBRE À 15H30Un chapeau de paille d’Italied’Eugène Labiche, adapté et mis en scène par Christiane Magendie, avec des musiques originales de Tony Leite. Pour l’occasion, les 25 comédiens de Zélie seront rassemblés sur la scène du Chaudron, à la MJC centre-ville de Mérignac. Prix des places : 12 € (réduction de 2 € pour toute place réservée) - tarif réduit 6 €. Réservation  : 05 56 55 04 61 ou [email protected]

Quatre expositions à découvrir tout au long du mois de novembre…

…et un festival off dans vos quartiers

DÉDICACEVENDREDI 6 NOVEMBRE DE 16H À 20HDavid Lelait-Helo en dédicace à MérignacC’est en regardant, en juin dernier, l’émission « le coup de cœur des libraires » sur LCI que Philippe Fournier, à la tête d’une maison de la presse à Mérignac, découvre l’écrivain David Lelait-Helo. Intrigué par cet auteur, Philippe Fournier part en vacances avec deux de ses ouvrages dans sa valise : « Poussière d’homme » et « C’était un samedi de mai ». C’est le choc. À son retour, le commerçant veut absolument faire partager son coup de cœur à sa clientèle. Depuis le 1er juillet, Philippe Fournier a vendu dans sa maison de la presse… Plus de 500 romans de David Lelait-Helo ! Une performance saluée par l’éditrice Anne Carrière. C’est donc dans le droit fil de cette histoire peu banale que l’écrivain viendra en dédicace chez Philippe Fournier le vendredi 6 novembre de 16h à 20h.Maison de la presse de Mérignac Mondésir, Centre commercial Simply Market, 19 avenue du Maréchal Gallieni.

18 Mérignac magazine n°73SORTIR / Loisirs et animation

Page 19: p.10 DOSSIER

Avec la pédagogie de Glotte-Trotters, les enfants dès 2 ans apprennent à parler en anglais et en espagnol tout en s’ amusant : jeux interactifs, expériences scientifiques, cuisine…Parce que votre enfant est unique, Glotte-Trotters différencie sa pédagogie. Séance hebdomadaire d’une heure : 30 mn d’anglais et 30 mn d’espagnol

Cours d’anglais ou d’espagnol à la carte en cours particulier ou en mini groupe (max 6 personnes) avec des mises en scène de la vie quotidienne ou professionnelle

Viens faire ton gâteau et des jeux avec tes amis en anglais ou en espagnol le samedi ou le dimanche après-midi !

147 avenue de la Somme33700 MerignacTél : 05 56 34 41 34 / 07 86 45 85 [email protected] sur facebook : www.facebook.com/glotte.trotters

Espace de formation en langues pour toute la famille à MÉRIGNAC

* Da

ns la

limite

des

pla

ces d

ispon

ible

s et d

es cr

énea

ux d

e co

urs d

éjà

ouve

rts.

NOUVEAUNEW

NUEVODès 2 ans

Venez nous découvrir, venez participer à une séance sans

engagement*

Pour les enfants : 13,50 ¤ la séance

d’une heure

Et pour les adultes

Anniversaires pour les enfants

N’attendez-plus, rejoignez-nous ! 

Pour les enfants

Direction PARIS

ROCA

DE

ROCA

DE

Avenue de Magudas

Rue Alessandro Volta

Rue François Arago

Av. G

usta

ve Ei

�el

Av. du Chut

Rue Jacques

Prévert

Av. MauriceLévy

Av. Marcel Dassault

Rue Ferdinand

de Lesse

ps

Direction TOULOUSE

SORTIE 9

SORTIE 10

M GERAULT & Fils Fabricant Z.I. du phare - 7 rue A. Volta 33700 MÉRIGNACTél. 05 56 34 22 66 - Fax : 05 56 34 41 03

Volets roulants - RénovationRideaux métalliques - Grilles

Portes de garage - Portails - PortesMenuiseries - Stores

Automatismes - Entretien – réparation

PARTICULIERS - COMMERCE - INDUSTRIEC O N C E P T I O N , F O U R N I T U R E e t P O S E S U R M E S U R E d e Q U A L I T É

Spécialiste depuis 1919TOUTES LES FERMETURES DU BÂTIMENT

[email protected]

Sur mesure

60°

30°

90° 90°

Fermeture

GERAULT

Plus

Motorisation

Gris acierc 52m 42j 40n 50

21 / 1 0033 /12

Rougec 22

m 100j 100n 22

Grande dimension

& Fils

SOCIÉTÉ MAÇONNERIES SERVICES

Parc d’Activités Manon Cormier23 avenue Manon Cormier - 33530 BASSENS

Tél. : 05 57 77 76 20 – Fax : 05 57 77 76 21E-mail : [email protected]

ENTREPRISE GENERALEGROS-ŒUVRE - MACONNERIE

GENIE CIVIL

HAPPY DOGMARTINE STOLL

Toilettage - EpilationSpécialiste du démêlage et de la coupe ciseaux

Vente de produits et d’accessoires

97, rue Paul-Doumer - 33700 MERIGNAC

Sur rendez-vous au :05 56 96 63 62

Fermé le mercredi

Page 20: p.10 DOSSIER

Amicale laïque de la Glacière 56, rue Armand Gayral T. 05 56 96 62 65 // F. 05 56 51 83 [email protected] 20 novembre, 14h/20h, Samedi 21 novembre, 10h/18h30 et Dimanche 22 novembre, 10h/17h30 : ARTISAN’ART 2014, salle de la Glacière à MérignacUne allée « gourmande » a été prévue pour régaler vos papilles. Ces artisans seront réunis et vous proposeront comme chaque année de nombreuses créations : objets de décoration, vêtements, bijoux, accessoires..., dès le vendredi après-midi.

Ve n d re d i 2 0 n o v e m b re   : inauguration du salon, à 19h suivie du verre de l’amitié. Entrée libre.Retrouvez le programme complet des ateliers enfants, adultes, jeunesse et "solo" sur www.algmerignac.fr

Centre Socioculturel d'Arlac Association Arts et Loisirs d'Arlac - Avenue Chapelle Sainte BernadetteT 05 56 99 55 33 // F. 05 56 99 09 90 http://www.artsetloisirsarlac.fr

NOUVELLES ACTIVITÉS : De nombreuses possibilités dans les domaines du loisirs, de la culture, du bien être comme la gymnastique, le yoga, la marche, la chorale : idéal pour passer un moment convivial…Il reste aussi des places sur certaines activités petite enfance (éveil artistique…) le mercredi après-midi et enfants le soir après l’école et le mercredi. Du vendredi 6 au lundi 9 novembre : bourse puériculture : vêtements et accessoires Automne/Hiver pour les 0-10 ans . Vendredi 6 : dépôt, de 9h à 18h. Samedi 7 : vente, de 9h à 17hLundi 9 : retrait, de 14h à 17h Samedi 7 novembre : Circul’livre sera présent sur le marché des producteurs d'Arlac Samedi 14 novembre : Soirée Apéro tremplin, venez découvrir des talents lors d’une soirée conviviale. Samedi 20 novembre à 20h30 : Conférence Solidaire « la Syrie de l’antiquité au début du XXe siècle » (un pays, un peuple et un patrimoine dans la tourmente), par Annick Neveu-Leclerc chargée de mission au département des arts de l’Islam du Musée du Louvre.

Du lundi 16 novembre au samedi 5 décembre : Zone de gratuité « donner sans prendre, prendre sans donner…». Durant trois semaines, l’accueil du centre socioculturel se transforme en vraie fausse boutique: tout sera gratuit. Le principe est d’apporter des objets dont vous n’avez plus d’utilité et de prendre un objet dont vous auriez besoin ou envie. Samedi 28 novembre : Vide Jouets.Dimanche 29 novembre : Sortie seul ou en famille à Festivolailles.Samedi 5 décembre : marché de Noël.Dimanche 13 décembre : sortie Music Hall à Périgueux.

Samedi 30 janvier  : Appel à tous les amateurs et créateurs de soupe  : rendez-vous pour participer au Festival de la Soupe. Renseignements au 05 56 99 55 33. Retrouvez les infos sur www.artsetloisirsarlac.fr. Retrouvez nous aussi sur Facebook artsetloisirs arlac

Centre Social et Culturel du Burck Association TournesolAvenue du Marechal FochT. 05 56 45 18 [email protected]://csduburck.centres-sociaux.fr/

ENFANCE/ JEUNESSEVendredi 6 novembre  : rdv du collectif jeune / montage et réalisation de projets. Appel à bénévoles : nous sommes à la recherche de bénévoles souhaitant aider et partager du temps avec les enfants dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.SECTEUR ADULTE/ FAMILLEMercredi 4 novembre : la ludothèque se déplace à l'antenne Médiathèque du Burck de 14h à 17h. Vendredi 6, Samedi 7 et Lundi 9 novembre : Bourse à la Puériculture automne / hiver au Centre Social et Culturel d’Arlac, en partenariat avec le centre Social et Culturel du Burck.Vendredi 6 novembre  : atelier Parents/ Enfants à la crèche les Couleurs de Mon Enfance, de 10h à 11h. Sur inscription.Mardi 10 novembre : Causerie au Château du Burck, de 20h à 22h - moment d’expérience entre parents sur la thématique «  Colère, Frustrations, Caprices de mon jeune enfant, comment y faire face : » avec la coopération de personnels de la crèche et de la CESF du Centre Social et Culturel du Burck. Ouvert à tous et gratuit.

Vendredi 13 novembre  : éveil Musical, de 10h à 11h. Sur inscription/ pour les enfants de moins de 3 ans.Vendredi 13 novembre : « Cuisinons Ensemble », atelier cuisine suivi d’un repas en partenariat avec la Cuisine Mobile de la Banque Alimentaire, de 10h à 12h – Exceptionnellement, participation de 1€. Sur inscription.Samedi 14 novembre : RDV des samedis de Ludo, de 14h à 17h, pour une après-midi riche en jeux. Vendredi 25 novembre : Rencontre du collectif 1, 2,3 Soleil de 15h30 à 17h30 au château du Burck- prise de vue pour la réalisation d’un DVD.

M.J.C. CLAL132 avenue de la SommeT. 05 56 34 43 [email protected] www.facebook.com/mjc.clalVendredi 27 novembre : Soirée Gueuloire. Soirée conviviale, ouverte à toutes et tous, animée autour de différentes expressions orales  : lecteurs, poètes, conteurs, joueurs de mots, râleurs et humoristes… cette soirée est pour vous :Pour faire connaître votre thème adressez-vous par mail directement à la MJC à l’adresse suivante : [email protected] Et si vous n’avez pas d’idées, pas d’envies particulières, venez écouter, partager et peut-être qui sait vous y prendrez goût.Et n'oubliez pas le Point Presse.

Centre social de Beutre210, avenue de l’Argonne T. 05 56 34 02 [email protected] Mardi 3 novembre : soirée théâtre, à 19h30 au Théâtre Le Trianon. « Les monologues du vagin ».Samedi 14 novembre  : sortie familles, Visite des grottes Célestine façon « spéléo » et du château de Rauzan. Samedi 20 novembre  : soirée spéciale « Année 80 », à partir de 20h au Centre Social. Soirée déguisée avec un concours du plus beau costume.Retrouvez les activités petite enfance, enfance, jeunesse, adultes sur www.csa-beutre.fr.NOUVELLES ACTIVITÉS : Le jeudi : Capoeira pour les enfants et les adultes, de 17h30 à 18h30 – Le jeudi : Atelier d’anglais pour les enfants de 6 à 10 ans, de 17h15 à 18h15.Le mardi : Zumba enfants, de 17h30 à 18h30.

Association humanitaire « Cultive tes rêves »Vendredi 6 novembre  : repas dansant, sur le thème d'Halloween, à 19h30. Entrée à 5 € au profit de notre association (œuvrant pour les pays d'Afrique). Auberge espagnole : apporter un plat (salé, sucré) et/ou une boisson. Meilleur déguisement récompensé. Salle des fêtes de la Glacière, rue du Béarn. Réservation au 06 87 12 97 55.

Eclaireuses et éclaireurs de France L’association du scoutisme laïque, mouvement complémentaire de l’école publique, est ouverte à toutes et tous de 6 à 19 ans. Ses objectifs sont d’éduquer par le jeu, en réalisant des projets. Activités bimensuelles et pendant les vacances scolaires. Inscription toute l’année.Samedi 7 et dimanche 8 novembre : week-end Dimanche 22 novembre : sortie Afin de renforcer son équipe de responsables le groupe accueille aussi des adultes et animateurs bénévoles. Formation BAFA assurée.Contact : 06 47 61 22 14 / 06 29 35 43 09 [email protected] http://merignac.ecles.fr

Association "Jardin & Écotourisme"www.jardin-et-ecotourisme.fr D i m a n c h e 8 n o v e m b r e   : "randonnette" dans le parc floral de Bordeaux. Dimanche 15 novembre : exposition de champignons et balade dans le parc de Canivenc.

Animations de NoëlSamedi 5 décembreLes animations de Noël commenceront dans les quartiers d'Arlac et des Eyquems.

Loisirs et animations

Retrouvez le programme détaillé sur merignac.com

20 Mérignac magazine n°73SORTIR / Loisirs et animation

Page 21: p.10 DOSSIER

L e m a r d i e t l e j e u d i   : Accompagnement scolaire : encadré par notre équipe d’animateurs et de bénévoles, de 15h45 à 17h et de 17h à 18h30 et le vendredi soir : accueil des enfants à partir de 15h45 et jusqu’à 18h30 autour d’un goûter.Les lundis 2/16/23 et 30 novembre : Permanences Mission Locale Technowest, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h avec Natasha Levajac (prendre RDV au 05 56 47 14 07).Permanences assistante sociale : se renseigner auprès de la MDSI au 05 56 12 13 90.SECTEUR FAMILLESMardi 10 novembre  : Atelier cuisine, de 10h à 14h sur le thème des spécialités régionales.Une fois par trimestre : Atelier des « Grands chefs ».«  Les sorties du jeudi  »  : programmation de visites culturelles. SECTEUR ENFANTS (6/10 ANS) Tous les mercredis : Accueil et animations, de 14h à 17h et pendant les vacances scolaires. Programme des mercredis : Mercredi 4 novembre : Bowling, Mercredi 18 novembre : Patinoire, Mercredi 25 novembre : Balade au marché de Noël. SECTEUR JEUNES (11/17 ANS)Appel à bénévolat : nous recherchons des bénévoles pour les cours de français et pour l’accompagnement scolaire des primaires et collégiens.

Centre social et culturel de Beaudésert102, allée de l'EnvolT. 05 56 34 10 63 // F. 05 56 34 56 [email protected] Centre Social sollicite l’aide de bénévoles supplémentaires pour

l’accompagnement à la scolarité des enfants, des jeunes et l’alphabétisation des adultes.

ENFANCE / JEUNESSE - ACCUEIL SOIRÉE JEUNES Vendredi 27 novembre (soir) : Laser Game, de 18h à 21 h, accueil et sorties pour les 11-15 ans.MQB, c’est le Mercredi qui bougeMercredi 4 novembre : ciné, de 13h30 à 17h30, 2,50 € 6-10 ans et 11-15 ans.Mercredi 18 novembre : théâtre, 13h30 à 15h, jeux de table… (tournoi), 13h30 à 17h30, Comité Jeunes, 15h.Mercredi 25 novembre : sortie bowling 6  € (2 parties) sur inscription, (7 places) 13h30 à 17h30.Nouveauté spéciale collégiens : nous prévoyons d’apporter un soutien (sous forme de discussion) en espagnol aux collégiens inscrits au CS qui en feront la demande. Cette formule est ponctuelle, proposée pendant les vacances scolaires et pendant les créneaux de l’Aide aux Devoirs. Détail à l’accueil.Mercredi 4 novembre : Atelier parents-enfants sous le signe de la babygym de 9h30 à 11h.Vendredi 13 novembre  : Petit déjeuner papote à 9h30.Samedi 14 novembre  : Sortie famille (en partenariat avec le CSA de Beutre) au château de Rauzan et visite de la grotte Célestine, (préinscription à partir du 02/11).Vendredi 20 novembre : Atelier cuisine de 10h30 à 13h30, 1 €.Mercredi 4 novembre : Initiation à l’informatique : atelier destiné aux adultes débutants à la Cyberbase : 1er atelier, de 11h/12h sur inscription, 6 places maxi, gratuit.Samedi 28 novembre : Vide grenier s’inscrire au CS, détail à l’accueil.Atelier vélo pour adultes : Ce

projet est en cours d’élaboration. L’atelier devrait être positionné le mardi après-midi pendant le mois de novembre. 1/2 journée d’initiation pour apprendre à réparer les vélos avec un intervenant.Fête de fin d’année  : nous faisons appel en novembre aux bénévoles pour organiser la fête de fin d’année pour un moment festif (repas/spectacle) avec vous tous. En novembre, contactez-nous.

Domaine de FantaisieCentre d’animations des Eyquems8 rue de la Tour de VeyrinesT. 05 56 97 98 52 [email protected]

ACTIVITÉS ADULTES Lundi 2 novembre : Atelier ballon pour le dos, de 16h15 à 17h15 au local Marbotin.Vendredi 6 et 27 novembre : Art floral, de 18h30 à 20h30 au Domaine de Fantaisie.Mercredi 25 novembre : Ateliers œnologie, de 18h30 à 20h focus sur l’appellation Pessac Léognan.

ANIMATION JEUNES (11-17 ANS) A p p e l à b é né vo l e s p o u r l’accompagnement à la scolarité (collégiens de 10 à 15 ans).Tous les mercredis : Dance hall, de 13h 45 à 14h45 avec Eve AYALA à la salle Marbotin.Tous les mercredis : Atelier cinéma, de 15h30 à 17h avec Mehdi ZEMIRI au Domaine de Fantaisie.De l’écriture au tournage, de la théorie à la pratique, venez découvrir les métiers, les techniques et les secrets du 7ème art. Cet atelier cinéma est animé par Mehdi Zemiri (réalisateur professionnel).

Séjour à la montagne Ce séjour en préparation se déroulera durant les vacances de février. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Association PIM 93 av de l’Alouette 33700 MérignacT. 06 74 94 80 26 // 06 14 98 78 09Mail : [email protected] : associationpim.frDimanche 8 novembre  : vide armoire : venez faire des affaires, tout sur l’habillement et linge de maison,salle de la Glacière, rue Armand Gayral.Les samedis 21 et 28 novembre et 5 décembre  : participez au Téléthon. Venez nous acheter des gâteaux maison, Marché du centre-ville de Mérignac.

DanseSamedi 21 novembre  : s t a g e d u D u e n d e Andaluz, salle Marbotin (7 rue Marbotin - Mérignac). 9h-11h  : Débutants  : 1ère sévillane (1h15)11h-13h : Intermédiaires14h-16h  : Vide-armoire sévillanN’hésitez pas à venir faire votre choix pour des tenues nécessaires à la pratique de la danse espagnole. Tarif : adhérents : 20€/2h - 35€/4h. Non-adhérents  : 25€/2h - 45€/4h. Inscription au : 06 29 84 33 [email protected] www.duendeandaluz.info.

21Mérignac magazine n°73 SORTIR / Loisirs et animation

Page 22: p.10 DOSSIER

Loisirs animations (suite)

Du côté des seniorsTous les mois, le service des seniors et des aînés de la ville de Mérignac organise des activités à destination des seniors.

Renseignements et inscriptions pour toutes les sorties et activités :au service des seniors et des aînés, hôtel de Ville de Mérignac,05 56 55 66 50.

EXPOSITION VIEILLE EGLISE MERCREDI 4 NOVEMBRE Visites commentées des expositions« Bettina Rheims et les trésors de la collection de la Maison Européenne de la Photographie » et « À la rencontre de la photographie africaine » à la Vieille Église, puis à la Médiathèque. Sur inscriptionRendez-vous : 14h30 devant la Vieille Eglise Saint-Vincent

CONFÉRENCE VENDREDI 6 NOVEMBRE « Les représentations de la femme dans la Préhistoire… »Avec la présence de Michel Lenoir, préhistorien, enseignant et chercheurSur inscription. Prix : 3 €Rendez-vous : 14h à l’auditorium de la Médiathèque du centre-ville (Entrée principale)

CINÉMAMARDI 10 NOVEMBRE « Everest » (durée : 1h51)Réalisateur : Baltasar KormakurAvec : Jake Gyllenhaal, Jason Clarke, Keira Knightley… Rendez-vous : 13h30 au Mérignac Ciné. Prix : 3€50 à régler sur place

AGIRABCD JOURNÉE D’INFORMATIONJEUDI 12 NOVEMBRE « Journée découverte de la tablette numérique »Sur inscription. Rendez-vous : de 10h à 12h et de 14h à 16h au foyer restaurant des Fauvettes, 3 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Possibilité de prendre le repas de midi sur place.

VISITEMARDI 17 NOVEMBRE « Visite du CRICR Sud-Ouest »(Centre régional d'information et de coordination routières) Sur inscription. Rendez-vous : 9h30 sur le parking du supermarché Simply à Mondésir (à proximité de la station essence). Prévoir 15 minutes de marche, le site étant basé à côté du quartier St Augustin.

SORTIE JOURNÉEMARDI 24 NOVEMBRE Les femmes à Bordeaux d’hier, d’aujourd’hui… de demain :Sur inscription. Rendez-vous : 8h15 au foyer restaurant les Fauvettes (3, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) pour prendre le café : ou bien à 9h15 à l’arrêt de tram ligne A « Hôtel de ville ».Déplacements pédestres tout au long de la journée (prévoir des chaussures adaptées pour marcher en ville) sinon déplacement en tramway (prévoir les titres de transport nécessaires).Repas du midi au restaurant « Le chaudron Saint Rémi », rue Saint RémiPrix : Un chèque de 15€ à l’ordre de « Terre et Océan » + un chèque de 14,50€ à l’ordre de « Le chaudron », (le prix comprend Entrée + Plat principal + Dessert + Café) : à remettre le jour de la sortie.

PROMENADEVENDREDI 27 NOVEMBRE« Promenade entre Pichey et le centre-ville »Prosper Mérimée, Sacha Guitry, Eugène Delacroix, Francis Planté, Roger Salengro… des artistes, des écrivains, des musiciens, des peintres et des hommes politiques. C’est à travers ces noms de rues que nous déambulerons dans ce quartier.

Comités des Fêtes MérignacaisFédération des Comités des Fêtes - 05 56 47 00 64Comité des Fêtes des Eyquems – 05 56 97 98 52Comité des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville – 05 56 47 49 31Comité des Fêtes de Pichey – 05 56 34 04 55Comité des Fêtes de Chemin long – 06 81 93 94 97Dimanche 8 novembre : repas des seniors, salle de Capeyron, à 12h30. Sur inscription .Dimanche 22 novembre : sortie à Dancharia. Déjeuner compris pour 48€, départ à 8h30 de Chemin Long. Sur inscription.Comité des Fêtes d’Arlac – 05 56 96 49 18 / 06 64 30 65 68Dimanche 8 novembre : super loto, salle du Krakatoa.Dimanche 15 novembre : repas des ainés, salle du Krakatoa, à 12h.Comité des fêtes de Capeyron – 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35Comité des fêtes du quartier de Labatut – 05 40 71 81 46Comité des fêtes de Bourranville - Marie-Josée Ribo-Barthere : 06 10 75 09 45 / courriel : [email protected] comité des fêtes de Bourranville, en partenariat avec le TELETHON organise : Vendredi 13 novembre : un lâcher de ballons avec les enfants de l'école maternelle de Bourranville et une course à parrainer avec les enfants de 2 classes de C.E.2 de l'école primaire de Bourranville, au Stade du Jard, à partir de 14 h.Venez nombreux pour soutenir cette action. (vente de porte-clés, de boissons chaudes et de viennoiseries)

MJC Centre-ville 15 avenue Roland Dorgelès T. 05 56 47 35 [email protected]. www.mjcmerignac.frAppel à Bénévoles Devant la forte demande d'inscription à l'accompagnement scolaire et malgré l'équipe importante de bénévoles y apportant son précieux concours, la M.J.C. Centre Ville n'est aujourd'hui pas en mesure de satisfaire les nombreuses demandes.La M.J.C. lance un appel à bénévoles pour s'investir au sein de son action d’accompagnement scolaire : les Mardi et Jeudi, de 17h à 18h30 : les enfants du primaire ou les Mercredis, de 13h30 à 15h30 : les collégiens tout autant assidus et motivés.Focus sur trois des activités proposées par la M.J.C. :Les Arts Plastiques Mercredi : 6/10 ans, 15h30 /16h30Lundi : Ados, 17h30/18h30Lundi : Adultes, 10h30/12h30 ou 18h30/20h30.La CapoeiraMercredi  : Enfants /Pré Ados, 18h15/19h45 ou 18h30/20h.Vendredi : Ados/Adultes, 19h/20h.Le Théâtre d'improvisationMardi : Adultes, 20h30/22h30.

Samedi 7 Novembre  : Bourse aux vêtements g randes tailles proposée et présentée par l'Association CEKIDIS, de 10h30 à 15h30 sans interruption.Véritable boutique éphémère, tous les vêtements que nous avons collectés tout au long de l’année vous seront proposés à la vente, triés par taille et genre, sur portants le tout à petits prix. Comme lors de l’édition précédente, de nouvelles boutiques partenaires spécialisées dans les grandes tailles seront présentes pour vous présenter leurs produits.

ASSOCIATION JOIE DE VIVRE55 avenue de Lattre de Tassigny33700 MérignacT. 05 56 18 73 46 ou 09 62 16 10 [email protected]ébut novembre, le mercredi matin : Taïchi, pour débutants, salle des Fauvettes. S’inscrire au secrétariat.Samedi 28 novembre, marche dans le centre ville de Mérignac, à 14h, avec participation libre au profit du Téléthon. Rendez-vous à 13h45 devant la Maison des Associations.

22 Mérignac magazine n°73SORTIR / Loisirs et animations

Page 23: p.10 DOSSIER
Page 24: p.10 DOSSIER

13 rue Richard Wagner - Parc du Château 33700 Mérignac

05 56 97 06 93 / 06 13 16 45 58Ouvert de 9h à 19h

ARRIVAGE DE PIERRES

Mineral Indigo

Améthyste Cathédral d’Uruguay Quartz rose de Madagascar

À VOIR !

Page 25: p.10 DOSSIER

SportAGENDA SPORTIF DE NOVEMBRE

LE SAM ROLLER SPORTS AU TOP NIVEAU :Le SAM Rink hockey en ligue des champions :Cette année, le SAM Rink Hockey joue la « champion's league » avec la venue au Roller Stadium (Stade Robert Brettes) de très grands clubs :SL Benfica (Portugal) le 07/11, Vic (Espagne) le 28/11 et Bassano (Italie) le 16/01/16. Le SAM brillera aussi en coupe d'Europe avec les filles senior N1. Elles accueilleront pour le 1er tour de la compétition les autrichiennes de Villach au 1er tour le 29/11.

Les autres compétitions dans lesquelles les samistes sont engagés :SAM Rink Hockey : Championnat N1 Elite / Coupe de FranceSAM Roller Derby : Championat N1 / Championnat N23 plateaux auront lieux au Roller Stadium pour la N1 le 08/11/2015 et le 20/12/2015 et pour la N2 les 16 et 17 avril 2016

SAM SPORTS LOISIRSLe SAM Musculation est idéal pour allier sport, plaisir et convivialité :Complexe sportif Daniel Colombier, zone Cadéra et non loin de l'aéroport.Faustine Mourguet [email protected] 06 27 74 17 63 / 05 56 47 47 87

MÉRIGNAC SPORTS LOISIRSTél. : 06 99 68 43 72sebastien_chudeau@hotmail.comwww.merignac-sports-loisirs.frToutes les pratiques sportives et loisirs adultes avec une seule licence : Speedminton, Zumba, Pilates, Beach Volley, Volley Ball, Badminton, Fitness.

Zumballoween Lundi 2 novembre 2015 de 19h à 20h à la salle Capeyron.GRATUIT pour les adhérents SAM Sports Loisirs / 2€ pour les extérieurs.

Tournoi de badminton en doubleDimanche 29 novembre de 13h30 à 18h au gymnase de BourranInscriptions obligatoires auprès de Marine : 06 25 20 365 93GRATUIT pour les adhérents SAM SPORTS LOISIRS / 2€ pour les extérieurs.Pot de l’amitié offert et lots à gagner.

Livret sport santéDimanche 29 novembre de 10h à 16h au Bois du Burck. Venez tester votre condition physique et repartez avec votre livret santé.Inscriptions obligatoires auprès de Marine : 06 25 20 36 59 ou de David : 06 30 44 64 52OUVERT à tous / 5€ par personne

SAM OMNISPORTS L’Assemblée Générale du Sport Athlétique Mérignacais aura lieu le 27 novembre à la Maison des Associations, 55 avenue de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac.Cette année encore seront remis les Lauriers et Médailles aux meilleurs sportifs de la saison 2014/2015.

LE CROSS DES COLLECTIVITÉS DE GUJAN-MESTRASLe Cross Sud-Ouest de Gujan-Mestras aura lieu le samedi 21 novembre à 12h25. Mérignac Ville Sportive et le SAM participent à la course des collectivités territoriales. La collectivité qui compte le plus de participants remporte ce challenge. Inscrivez-vous :À l’issue de la course, des huîtres et du vin seront offerts dans une ambiance conviviale. Renseignements auprès d’Antoine Défossé Chargé de Développement SAM Omnisports 05 56 47 44 70 / 07 81 82 13 [email protected]

Sam 7Rink-hockey SAM 1 / BENFICA Roller Stadium 20h Ligue des ChampionsTennis de table SAM 1 / OLIVET Salle Édouard Herriot 16h Nationale 3 masculine

Dim 8

Hockey sur gazon SAM 1 / LILLE Domaine de Rocquevielle 15h Élite DamesRink-hockey PLATEAU ROLLER DERBY Roller Stadium Nationale 1

Volley-ballSAM 2 / ANGLET OLYMPIQUE

Salle Léo Lagrange-14h Nationale 3 féminine

SAM 2 / SAINT-AVERTIN SPORTS 16h Nationale 3 masculineMerc 11 Rink-hockey SAM 1 / COUTRAS Roller Stadium 15h N1 Elite masculine

Sam 21Rink-hockey SAM 1 / PLOUFRAGAN Roller Stadium 20h N1 Elite masculineVolley-ball SAM 1 / BELLAING PORTE DU HAINAUT Salle Léo Lagrange 20h Elite masculine

Dim 22Football SAM U17 / MURET Stade du Jard 15h Championnat National U17Hockey sur gazon SAM 1 / LYON Domaine de Rocquevielle 15h Élite Dames

Sam 28Basket-ball SAM 1 / TRESSES Salle Robert Brettes 20h Nationale 3 masculineFootball SAM 1 / LABREDE Stade Robert Brettes 18h Division Honneur RégionaleTennis de table SAM 1 / YVRAC Salle Édouard Herriot 16h Nationale 3 masculine

Dim 29 Volley-ballSAM 2 / FLEURS DE PAU

Salle Léo Lagrange14h Nationale 3 féminine

SAM 2 / JSA BORDEAUX 2 16h Nationale 3 masculine

25Mérignac magazine n°73 SORTIR / Sport

Page 26: p.10 DOSSIER

HERVÉ ESPACES VERTSJardiniers Paysagistes

e-mail : [email protected] : www.herve-espaces-verts-merignac.fr

*Sel

on lé

gisl

atio

n e

n v

igu

eur

Création et entretien parc et jardins, taille de haie, plantation de végétaux, élagage et abattage,

dessouchage et grignotage de souche. Pose de portail et de clôture bois, pvc, alu. Réalisation de chape béton avec pose terrasse bois, composite, et pin.

Création de parking et allée piétonne et carrossable en pavé, gravier stabilisé, calcaire, et béton.

-10%* sur présentation de ce coupon *travaux d’espaces verts jardin uniquement

ChèquesEmploi Service «CESU»

*déduction fiscale

Auto entrepreneur

exonération de la TVA

Page 27: p.10 DOSSIER

« Si tu n'es pas champion, personne ne se souvient de ton nom »

Son palmarès 2015 Vainqueurs de 5 courses régionales, de 2 manches de coupe du Monde en équipe de France, Champion de France sur piste et vice-champion du Monde sur route.

Sa faiblesse « Si je ne fais pas attention, je prends vite du poids. Un ou deux kilos peuvent coûter une course. »

Sa manie « Je ne supporte pas de prendre le départ avec un vélo sale. Mon grand père m'a appris à faire moi-même l'entretien. »

A Orly, personne ne le reconnaît. Pourtant, il ramène dans sa valise la médaille d'argent des championnats du monde de course en ligne. Samedi 26 sep-tembre, il a laissé dans son sil-

lage 168 coureurs, dont ses 5 coéquipiers de l'équipe de France juniors. Au bout de 3h15 à 42km/h de moyenne, après les pavés, les descentes et le sprint final, sur la photo du finish son mètre 96 et ses 82 kg sont tendus dans un ultime effort vers l'Autrichien Felix Gall. « Je me serais levé 5 min. plus tôt pour le gratter, j'aurais gagné » regrette-t-il. Bien sûr, l'étudiant au CREPS de Talence se souviendra longtemps des entraîne-ments dans la campagne de Virginie, des klaxon encourageants et des « we love LE France  » de Richmond. Mais pour l'ins-tant, la déception domine  : «  Tu n'es pas champion, tu ne portes pas le maillot arc- en-ciel. C'est comme si tu n'avais rien fait  : personne ne se souvient de ton nom. »

« Dans la famille, on est tous vélo »Les Suire ont pourtant marqué les an-nales du cyclisme professionnel : Jacques Suire, le grand-père de Clément, com-merçant à Capeyron et ancien Conseiller Municipal de la Ville, a participé aux Jeux de Rome en 1960 et de Tokyo en 1964. Il a été 13  fois champion de France en

individuel et disputé 5 championnats du Monde. Le frère de Clément a sucé la roue des champions d'Europe. « Dans la famille, on est tous vélo. Même ma cousine roule en compétition » reconnaît le prodige qui, tra-dition oblige, a fait ses premiers tours de piste au Mérignac Vélo Club. « On m'a pro-posé de venir rouler dans des équipes de haut niveau, ailleurs. Mais ici, je me sens bien. Je ne veux pas brûler les étapes. »

« Aux US t'es respecté. En France, t'es un dopé »Dans deux ans, Clément aura l'âge de pas-ser chez les professionnels. Un monde auquel il aspire parce que « tu as ton mas-seur, ton diététicien et tu es payé pour rouler, seulement rouler ». Mais il sait déjà que les médailles ont leur revers  : «  Aux Etats-Unis, le cyclisme est respecté, car considéré comme un sport extrême. En France, pays du vélo passion, même les autres sportifs te traitent de dopés. S'ils savaient : C'est mon 7ème contrôle cette année, alors que la saison ne dure que 6 mois ! » Ce soir, c'est relâche : pas d'analyse, pas de remord. Quand son avion atterrira à Mé-rignac, le vice-champion du monde appel-lera quelques potes. Direction, le terrain de pétanque de Capeyron. « L'endroit où je vis, c'est essentiel. Quand je suis à l'étranger, même si tout le monde connaît Bordeaux, je dis que j'habite Mérignac. »

Clément Bétouigt-Suire, 17 ans, a disputé en septembre ses premiers championnats du Monde sur route à Richmond. Une course âpre qu'il a presque remportée. Le sociétaire du Mérignac Vélo Club, petit-fils d'une ancienne gloire de la petite reine, est désormais vice-champion du monde junior, à quelques tours de roue des pros.

CONNAÎTRE / Le portrait du mois 27Mérignac magazine n°73

Page 28: p.10 DOSSIER

Ça se passe près de chez vous

« LE PRINTEMPS »

Bistrot de quartier Plus qu'un commerce c'est une qualité de vie que Franck Vaudron est venu chercher à Mérignac avec son épouse, Nathalie, et ses deux filles. En reprenant le bar-tabac de la place Jean Jaurès, il a trouvé cet esprit village au milieu de la ville, à quelques encablures de l'océan, sur un ter-ritoire en plein essor. « Nous sommes aux commandes de l'établissement depuis fin juillet. Nous prenons nos marques mais nous apprécions déjà d'avoir été si vite intégrés à cette vie de quar-tier, au milieu de commerçants hors pairs qui drainent énormément de monde. » Une gamme de bière élargie« Bar, tabac, loto, jeux de grattage, etc. nous avons repris toute l'activité de nos prédéces-seurs, hormis la partie hôtel qui aurait nécessité une coûteuse mise aux normes. Mais nous avons des projets plein la tête pour personnaliser ce lieu : Nous venons d'ailleurs de remplacer les pompes à bière et d'élargir notre gamme à des nectars aromatisés. »

« Déguster son café au calme sur la terrasse arrière, accompagné d'un crois-sant ou d'un pain chocolat tout droit sorti du four du boulanger d'à côté ! »

23 Place Jean Jaurès, 33700 Mérignac Tél. 05 56 97 51 01 - 06 88 14 54 59 Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 19h30 sans interruption, et le sam de 8h à 19h30

10 rue de la Vieille Eglise Tél. 05 33 51 02 70 – 06 26 98 34 95 Cave ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 20h Bar-tapas du mardi au samedi de 12h à 14h et de 16h à 2h

CENTRE-VILLE

LE FOURNIL DE CAPEYRON

Encas de succèsLe Fournil de Capeyron vient d'être repris par Romain Lopez et Cédric Tassan. Ils sont jeunes, mais n'en sont pas à leur coup d'essai : après une première collaboration fructueuse, ils ont choisi Mérignac pour ouvrir leur 2ème boulangerie-pâtisserie. « Nous proposons une quinzaine de pains spéciaux, dont notre produit phare : celui aux noisettes, raisins et miel, qui se déguste en encas et fait un tabac. » Votre portrait sur un gâteau« Derrière notre comptoir, on trouve aussi une avalanche de viennoise-ries et de pâtisseries. Une nouveauté : Nos gâteaux imprimés : Depuis le début du mois, les clients peuvent venir avec une photo, un portrait, que nous reproduisons grâce à une imprimante alimentaire. »

« Le coin snacking, avec ses salades, sandwichs, wraps, fougas, pizzas, boissons,..., mais aussi les lots de viennoiseries du jour proposées par 5 pour 3,95 € »

68 av des Frères Robinson Tél. 05 56 97 82 50 Ouvert du lundi au dimanche, 7j/7 de 6h30 à 20h sans interruption

CAPEYRON

CAPEYRON

MA PART DES ANGES

Vous allez déguster : Installé à Mérignac depuis 2011, Emmanuel Vaysse a donné en septembre un nouveau virage à sa cave. Il laisse de côté la partie épicerie fine pour se concen-trer sur le volet dégustation, dans le verre comme dans l'assiette. Une façon de renouer avec sa vocation première pour ce sommelier qui a officié pendant 18 ans auprès des plus grands restaurants étoilés de l'hexagone. « J'avais la nostalgie de mon métier. C'est dans la partie découverte et dégustation que je me fais plaisir. J'ai en boutique 200 références de vin, dont 70% issues de l'agriculture biodyna-mique, et une quarantaine de whiskies et de rhum dont je peux parler pendant des heures : » Tapas gastro« Je viens de m'associer à Maxime Helimi, lui aussi issu de la cuisine étoilée, pour propo-ser une petite restauration qui mise sur la qualité et les produits frais. Une vingtaine de couverts à midi, pas plus, avec au choix des bocadillos ou une formule découverte et des pinchos le soir, le tout en mode gastronomie. »

« Les ateliers de dégustation une fois par mois, le club de whiskies avec ses 18 habi-tués et les soirées concerts depuis octobre. »

28 Mérignac magazine n°73CONNAÎTRE / Portraits des commerçants

Page 29: p.10 DOSSIER

HIVERAUTOMNE

Heures d'ouverture : du lundi au samedi 9h30 a 12h30 et 15h a 19h

Centre Commercial Clos MontesquieuAvenue de Bourranville • 33700 Mérignac

La nouvelle collectionest arrivée !

Vêtements et chaussures

sur présentation de ce bonsur les 2 boutiques

VOTRE SÉANCE DÉCOUVERTE DE 45 MINUTES EST À 1€*

PROGRAMME ZEN

&�Bien-ÊTre3 semaines

2�séances�hebdomadaires

de�30�minutes

180€�

WATERBIKE® MERIGNAC139�Avenue�de�l'Yser

33700�MerignAc09�83�86�86�40

[email protected]

Horaires�d’ouverture�:�du�lundi�au�vendredi�de�10h�à�21hSamedi�de�10h�à�15h�-�Dimanche�de�10h�à�13h

Parking�gratuit�à�proximité

*Offre réservée aux nouveaux clients. Voir conditions en magasin. Prix de vente TTC conseillé. © gettyimages - shutterstock.

Ne pas jeter sur la voie publique. Entreprise indépendante membre du réseau.

© Waterbike - RCS 528 465 479

PRESSE_180x85_MERIGNAC_Mise en page 1 10/03/15 12:25 Page1

Page 30: p.10 DOSSIER

CONNAÎTRE / Tribunes Libres

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. À ce titre, le Conseil municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 26 élus Socialistes et apparentés, aux 6 élus Écologistes, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 11 élus du groupe “ Ensemble, changeons Mérignac ” et à l’élu du groupe “Rassemblement Bleu Marine pour Mérignac”. Les propos publiés dans cette rubrique n'engagent que leurs signataires.

Adapter, Anticiper et Accompagner la transition démographique à Mérignac : un triple A !

Redoubler d’ambition avec un budget plus contraint pour garantir à tous de bien vieillir dans notre ville : tel est notre défi ! La population âgée de plus de 60 ans représentera 31% de la population totale de Mérignac en 2030 avec une augmentation la plus massive pour les plus de 85 ans (+156 %). Il nous faut anticiper ce phénomène au nom de nos principes et nos valeurs :- Liberté de choisir de vivre dans son domicile ou

non, liberté d’accomplir ses désirs et ses plaisirs- Egalité des droits pour bien se loger, se déplacer,

se protéger et se soigner.- Fraternité et solidarité pour garantir des liens

sociaux avec les toutes les générations , aider et être aidé.

- Humanité et respect pour garantir à tous et à chacun le droit de vivre et de vieillir dignement

Tous nos projets de construction de logements, d'aménagement urbain et de déplacements doivent être en permanence envisagés avec le prisme d'une longévité croissante qui influe sur nos besoins et comportements. Bien penser les logements neufs, conseiller et accompagner la rénovation de maisons anciennes pour mieux faciliter son occupation individuelle ou collective en y intégrant la rénovation énergétique, faciliter la cohabitation, se préoccuper sans cesse de la mobilité et des transports collectifs, garantir le bien être moral et physique, maintenir et soutenir des services aux personnes de qualité, valoriser des métiers en évolution... tel est notre leitmotiv que nous nous employons de mettre en œuvre tant sur Mérignac que sur Bordeaux Métropole.Le développement durable et soutenable garantit un bonheur durable... !

Les élu–e-s d’EELV : Sylvie Cassou Schotte, Gérard Chausset, Anne Couplan, Stéphane Gaso, Gwenaelle Girard, Jean-Claude Pradels

Accueil des migrants pour Mérignac c'est non

Des députés Républicains et PS (R P S ) se sont lancés dans une opération de communication visant à inciter les habitants de leur commune à accueillir les “Migrants”. A Mérignac la majorité sortante et certains membres de l’opposition sont d’accord pour les recevoir. Pour ma part c’est non. Pour l’UMPS ou maintenant le RPS la solidarité, l’entre aide, l’accueil sont des priorités quand il s’agit de clandestins au détriment des Français. Avec eux, la préférence étrangère a de beaux jours devant elle. Nous ne pouvons pas accueillir ces migrants alors que notre pays compte déjà 6 millions de chômeurs et 8 millions de pauvres. La ville de Mérignac doit accorder ses aides,ses logements et ses emplois en priorité aux Mérignacaises et Mérignacais, elle n’a plus les moyens d’être généreuse avec l’ensemble de l’humanité. Les nôtres avant les autres. Cette immigration a un fort impact sur la gestion très difficile du logement et des aides qui ne font qu’empirer l’attribution prioritaire dans notre commune qui devient petit à petit une terre d’accueil.

Jean-Luc AupetitGroupe “Rassemblement Bleu Marine pour Mérignac”

COP21 : tous concernés !

Au moment où s’organise le débat sur les alternatives à imaginer et à réaliser pour combattre le réchauffement climatique et le système qui le provoque, toute initiative qui permet de trouver les meilleures réponses possibles est à soutenir, à valoriser. La réduction des émissions de G.E.S. ne peut plus être vue comme une nouvelle contrainte, qu’il est possible de prendre en option, mais bien comme la condition pour que les humains survivent dans les prochaines décennies sans avoir à subir des bouleversements du climat qui développent des migrations forcées.Si la commune est l’autorité la mieux placée pour aider à réfléchir sur de nouveaux modes de vie, de développement de la production et de la consommation qui respectent l’environnement, l’ensemble des grandes institutions doit assumer ses responsabilités, ce que nous allons voir lors de la Conférence de Paris, la COP 21, du 30 novembre au 11 décembre 2015.C’est pour ces raisons que nos actions doivent s’inscrire dans un projet politique qui parte des besoins. C’est produire avec moins d’énergie et matière première, c’est développer des transports les moins polluants (ce n’est pas le cas avec les cars Macron !) et favoriser le rail en tant que Service Public ; c’est rechercher des coopérations avec le transfert de connaissance et de technologie vers les pays en voie de développement tels que l’Afrique ; c’est faire vivre la démocratie.

Groupe communiste et apparentéJoël Girard, Léna Beaulieu, Alain Lamaison, Claude Mellier, David Valade

Culture : un Pacte sans impact

Le Gouvernement a lancé, en Décembre 2014, le dispositif des Pactes Culturels. Il s’agit, pour l’État, de s’engager à maintenir pour trois ans, à compter de 2015, les financements en faveur de la culture pour les communes qui prennent un engagement identique. Sous couvert de soutien à la culture dans les territoires, le Gouvernement s’est donné bonne conscience en sanctuarisant un budget pour trois ans. Son objectif : masquer une duplicité, celle de vouloir faire oublier que les moyens consacrés à la culture n’ont cessé de diminuer depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir. De 2012, dernière année du quinquennat précédent, à 2015, ce budget a baissé de 435 millions d’euros, soit de près de 6%. Il est à noter que de 2007 à 2012, ce même budget avait augmenté de 20%.Tout cela se passe dans un contexte budgétaire général où les dotations aux collectivités locales vont diminuer de 11 milliards d’euros en 2015, 2016 et 2017.Certes en matière culturelle, comme dans beaucoup d’autres domaines, tout n’est pas qu’affaire de finances. Une véritable ambition serait de concilier le soutien à la création, aux professionnels, aux institutions artistiques et l’effort d’élargissement et de diversification des publics.Le Pacte Culturel est présenté comme une initiative soi-disant audacieuse : accompagner les collectivités qui font « le choix de la culture » ! On ne fera pas le procès à la municipalité de signer ce Pacte Culturel, parce que de choix il n’y a pas : le maintien des budgets alloués à la culture après trois années de coupes sombres n’est que le minimum nécessaire. Comment en effet, dans le monde tourmenté dans lequel nous vivons, ne pas soutenir la culture ?Mais l’imposture des déclarations d’intention ne remplacera jamais la sincérité des actes.

Les 11 élus du groupe "Ensemble, changeons Mérignac"

La parole est à la Majorité

La parole est à l’Opposition

Un nouveau PLU pour un urbanisme maîtrisé et adapté

Le processus devant amener à la mise en place d’un nouveau Plan Local de l’Urbanisme a connu sa première étape en juillet dernier, en conseil de Métropole, par un premier vote sur le projet de PLU révisé.Son application sera une réalité pour le début de l’année 2017 après plusieurs étapes dont l’enquête publique début 2016. La volonté politique de la majorité municipale conduite par le maire, Alain Anziani, est bien d’apporter une attention toute particulière aux questions liées à l’aménagement urbain de Mérignac.Sans renoncer à la réalisation de logements pour maintenir le dynamisme de notre commune avec un objectif de mixité sociale, le nouveau PLU permettra d’appliquer un urbanisme intégré à son environnement.L’acceptabilité des projets urbains devra se faire de façon négociée et concertée sur la base de règles connues respectant l’identité des quartiers et des territoires de la ville. Déjà, des orientations fortes animent notre démarche en la matière.Des zones spécifiques et ciblées le long des axes de transport en commun permettront la réalisation de logements avec maîtrise.Tout en affichant une politique municipale pour offrir des logements accessibles à tous, la majorité municipale affirme le principe et le choix d’un PLU respectueux de l’identité communale et de ses habitants.

Thierry Trijoulet1er Adjoint au Maire délégué aux grands projets urbains, et Président du groupe PS et apparentés.

30 Mérignac magazine n°73CONNAÎTRE / Tribunes Libres

Page 31: p.10 DOSSIER

Olivier SouléOuvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h15 à 19h30

à Mérignac (à côté du Casino, face à la Poste)

Parc du Château - 16, rue Wagner - Tél. 05 56 47 48 89* Voir conditions en magasin

Page 32: p.10 DOSSIER

Con

cept

ion

: im

prim

erie

mun

icip

ale

Vill

e de

Mér

igna

c. Lundi 23 novembre 2015 18h 30Maison des Associations

MERIGNAC,T O U Sensemble

pour le climat

Renseignements : 05 56 55 23 72 agenda 21.merignac.com - merignac.com

Rencontre-debat autour

d'Emmanuel Bourguignon, microbiologiste des sols.

55, avenue du Marechal-de-Lattre-de-Tassigny