P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des...

16
285 NOUVEAUX CAS, 198 GUÉRISONS ET 9 DÉCÈS COVID-19 P. 3 Mercredi 9 Septembre 2020 - N°8044 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com PRÉSENTÉ HIER PAR LE PREMIER MINISTRE LE PROJET DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION DEVANT L’APN BILAN DES PRÉCIPITATIONS DES DERNIÈRES 24 HEURES Des routes fermées et plusieurs villes inondées Lire page 2 P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES PRÉOCCUPATIONS DES JOURNALISTES DES MÉDIAS DONT LES PROPRIÉTAIRES SONT EN DÉTENTION P. 5 PRÉSIDENCE / AUDIENCE P. 2 LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT L’ANCIEN CHEF DU GOUVERNEMENT ABDELAZIZ BELKHADEM

Transcript of P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des...

Page 1: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

285 NOUVEAUX CAS, 198 GUÉRISONS ET 9 DÉCÈSCOVID-19

P. 3

Mercredi 9 Septembre 2020 - N°8044 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

PRÉSENTÉ HIER PARLE PREMIER MINISTRE

LE PROJET DE RÉVISIONDE LA CONSTITUTION

DEVANT L’APN

BILAN DES PRÉCIPITATIONS DES DERNIÈRES 24 HEURES

Des routes ferméeset plusieurs villes inondées

Lire page 2

P. 3

AMMAR BELHIMER

PRISE EN CHARGEDES PRÉOCCUPATIONS DESJOURNALISTES DES MÉDIASDONT LES PROPRIÉTAIRES

SONT EN DÉTENTION P. 5

PRÉSIDENCE / AUDIENCE

P. 2

LE PRÉSIDENTTEBBOUNE

REÇOIT L’ANCIENCHEF DU

GOUVERNEMENTABDELAZIZ

BELKHADEM

Page 2: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

2Ouest TribuneMercredi 9 Septembre 2020 EVÈNEMENT

INTEMPÉRIESLa DGSN appelleles usagers dela route à fairepreuve de vigilance

La Direction générale dela sûreté nationale

(DGSN) a appelé mardi lesusagers de la voie publiqueà l’impératif de faire preuvede vigilance et de prudenceeu égard aux intempériesque connaissent plusieursrégions du pays. La DGSNa fait rappeler aux conduc-teurs de camions lourds,véhicules, bus de transportpublic ainsi qu’auxmotocyclistes «l’importancede respecter le code de laroute et de faire montre deprudence au volant enréduisant la vitesse demanière à pouvoir maintenirsous contrôle leur véhicu-le». Elle a égalementrappelé l’impératif derespecter la distance desécurité, s’assurer dusystème de freinage etd’éclairage et éviter toutstationnement ou arrêt sansmotif. A rappeler que lenuméro vert 1548 et celui decours 17, ou encore lescomptes Facebook etTwitter de la DGSNdemeurent à la dispositiondes citoyens 24h/24h, aconclu le communiqué.

Les fortes précipitations qui se sont abattues durant les dernières 24 heures sur les wilayas du centre et de l’est du paysont engendré inondations et fermeture de routes et de quelques tunnels au niveau de plusieurs villes.

Durant la matinée d’hier, leshabitants de plus d’une dizaine de wilayas se sont ré-

veillés les pieds dans l’eau. Il aurasuffi quelques minutes pour que desquartiers entiers soient submergéspar des eaux suite à des pluies tor-rentielles qui ont duré quelques heu-res. Si les dégâts matériels sont encours d’évaluation par les servicesconcernés, les fortes précipitationsd’hier ont causé la mort d’un enfantde 8 ans dans la wilaya de Mila aprèsavoir été emporté par les eaux d’ouedau lieu-dit Mechtat Tassouit et ad-mis ensuite aux urgences de l’hôpi-tal de Ferdjioua.

L’ampleur des inondations peutêtre mesurée par les photos et lesvidéos partagées par les internau-tes sur les réseaux sociaux, mon-trant des quartiers entiers de plu-sieurs villes du pays submergés parles eaux.

Selon les déclarations à la Radionationale du chargé de communi-cation à la Protection civile, le lieu-tenant Khaled Benkhalfallah, «lesservices de la Protection civilepoursuivent les opérations d’inter-vention pour la réouverture des rou-tes coupées et tunnels inondés parles eaux de pluie, suite aux intem-péries enregistrées durant les der-nières 24 heures, à travers plu-sieurs wilayas du pays».

Au niveau de la capitale, plusieursquartiers et axes routiers ont été fer-més par les eaux, ce qui a engendrédes perturbations de la circulationautomobile. Les quantités d’eau tom-bées durant la même période ontenregistré des chiffres importants.

Ainsi, la plupart des communesd’Alger ont été touchées à des de-grés différents par les inondations.Les communes plus touchées sontBir Mourad Raïs, Hydra, Ben Ak-noun, Gué de Constantine en plusde la localité de Oued Romane.

Selon les précisions du lieutenantKhaled Benkhalfallah, à Alger, «leséquipes de la Protection civile sontencore mobilisées au niveau de 10points situés au niveau des commu-nes de Sidi M’hamed, Bir MouradRais, Gué de Constantine, Chéragaet Hussein Dey pour rouvrir les rou-tes et tunnels inondés par les fortesprécipitations enregistrées la nuit delundi, causant une congestion rou-tière au niveau de plusieurs voies».

INTERRUPTION

TEMPORAIRE DU TRAMWAY

D’ALGER

En plus de la fermeture de quel-ques axes routiers notamment du-rant une bonne partie de la matinéed’hier, le Tramway a été interrompupartiellement.

«Nous informons notre aimableclientèle que le service tramway aenregistré aujourd’hui 08 septembre2020 depuis le début de service, uneperturbation du trafic en raison desinondations sur la voie du tramwayentre les stations Ruisseau et cinqmaisons. Le service voyageurs a étémaintenu entre les stations Cinqmaisons et Dergana Centre», a an-noncé, dans un communiqué, la so-ciété SETRAM en charge de l’ex-ploitation et de la maintenance desTramways du pays.

Toujours au niveau d’Alger, uncommuniqué de la Protection civilea annoncé l’intervention de secoursde ce corps «intervenu suite à l’ef-fondrement d’un mur extérieur d’unelongueur de 02 M appartenant à l’am-bassade de France ayant causé lafermeture de la route au lieu-dit ElArbi Aligue commune et daïra deHydra, aussi 02 véhicules coincéspar les eaux ont été dégagés au lieu-dit place des fusillés Ruisseau».

La même source a affirmé que«plusieurs stagnations des eaux plu-viales ont été signalées au niveau

de points et accès de la Capitale, enparticulier les commues de Chera-ga, Bir Mourad Rais, Sidi M’hamed,Hussein Dey, Alger-Centre, Ain Naa-dja, Bouzareah, Béni Messous, Be-louizdad et Gue de Constantine sui-te à la montée du niveau des eauxsans faire de dégâts humains».

Le communiqué de la Protectioncivile a également fait état de «l’ef-fondrement partiel d’un plancher auniveau de 02 appartements à la rueHassiba Ben Bouali commune SidiM’hamed, affaissement de terraind’un diamètre de 10 m et une profon-deur de 08 m commune de MohamedBelouizdad et glissement de terrainenregistré au niveau de la rue rochaiBoualem, commune de MohamedBelouizdad».

LES QUARTIERS DE

PLUSIEURS VILLES DU PAYS

INONDÉS

Au niveau des autres wilayas dupays et hormis la Capitale, les ser-vices de la Protection civile sont in-tervenus à Mila, Tébessa, Khenche-la, Oum el Bouaghi, Skikda, Batna,Batna, Oum El Bouaghi, Tissemsilt,Djelfa et M’Sila.

«Suite aux chutes de pluies enre-gistrées durant les dernières 24 heu-res, notamment à travers plusieurswilayas du pays, les unités de la pro-tection civile ont effectué plusieursinterventions de sauvetage de per-sonnes coincées et le dégagementde véhicules, épuisements et pom-pages des eaux pluviales à traversles routes nationales et wilayas, aus-si dans les habitations et édificespublics et privés suite aux déborde-ments des oueds et la montée du ni-veau des eaux », indique le commu-niqué de la Protection civile.

La même source a affirmé quedans la daïra d’Ain El Baydha Ahrich,wilaya de Mila, un enfant âgé de 08ans est décédé après son admissi-

BILAN DES PRÉCIPITATIONS DES DERNIÈRES 24 HEURES

Des routes fermées et plusieurs villes inondées

on aux urgences de l’hôpital de Fer-djioua, la victime a été emportée parles eaux d’oued au lieu-dit MechtatTassouit.

Dans la wilaya d’Oum El Boua-ghi, les services de la Protection ci-vile ont pu sauver 03 personnes quiétaient à bord d’un camion encerclépar les eaux pluviales au niveau dutunnel à l’entrée de la commune.

À Khenchela, les secours de laProtection civile ont effectué plu-sieurs opérations d’épuisementsdes eaux pluviales à l’intérieur de40 habitations et 04 locaux com-merciaux aussi le dégagement de08 véhicules coincés par les eauxpluviales sans enregistrer de vic-times, indique la même source.Dans la wilaya de Skikda, une sta-gnation des eaux pluviales a étéconstatée à travers plusieursquartiers sans enregistrer de dé-gâts. Dans la wilaya de Tébessa,les secours de la Protection civileont effectué plusieurs opérationsd’épuisements des eaux pluvialesdans 18 habitations sans enregistrerde dégâts humains et matériels.

Par ailleurs, les secours de la Pro-tection civile ont également effectuédans la wilaya de Batna plusieursépuisements des eaux pluviales auniveau des communes de la wilayasans enregistrer de dégâts humainsou matériels.

Dans la wilaya de Boumerdès, deseaux pluviales se sont stagnées auniveau des cités des 800 logementset 1200 logements (commune deBoumerdès). Les secours de la Pro-tection civile ont également effectuédes opérations d’épuisements deseaux pluviales par les moyens d’in-tervention. Dans la commune deKhemis El Khechna, les services dela Protection civile ont enregistré lachute d’un arbre sur le toit d’unemaison à la cité 17 juin sans faire devictimes.

Berraki Arezki inspecte les travaux de réparation du collecteur d’Oued KnissL e ministre des ressources en eau,

M.Berraki Arezki, s’est rendu ce mardi, àOued Kniss (Kouba) où un important collec-teur d’assainissement a été endommagé pourinspecter les travaux de réparation et de sé-curité entamés par l’entreprise Cosider, a in-diqué un communiqué du ministère. M. Berra-ki s’est rendu ce mardi matin, à Oued Kniss -Kouba- (Alger centre) ou un important collec-teur d’assainissement a été endommagé, pourinspecter les travaux de réparation et de sé-curité qui ont été, immédiatement, entamés parl’entreprise nationale Cosider, réquisitionnéesous le sceau de l’urgence, a précisé le com-muniqué du ministère. Selon la même source,le collecteur, qui date de l’époque coloniale, asubi un affaissement sur con côté droit, pro-

voquant ainsi un cratère de 4 mètres de pro-fondeur. Celui-ci a été causé par d’importante

infiltrations d’eaux pluviales, suite aux pluiestorrentielles qu’a connu la capital la nuit du 7au 8 septembre en cours.

Durant les 24h, la Nationale des Ressour-ces Hydrauliques (NRH) a enregistré une plu-viométrie de 78 millimètres a été enregistréeau niveau de la station de Bir Mourad Raïs et aatteint les 85 millimètres au niveau de celle deBaraki, il «s’agit là de niveau exceptionnelsengendrés par les changements climatiquesqui touchent de plein fouet notre pays», a notéle ministère. A cet effet, le ministère des res-sources en eau, a mobilisé toutes ses res-sources humaine et matérielles, afin de sou-tenir les efforts des collectivités locales dansla prise en charge des conséquences liéesaux inondations, a rappelé le communiqué.

PRÉSIDENCE /AUDIENCELe présidentTebboune reçoitl’ancien chef dugouvernementAbdelazizBelkhadem

Le président de laRépublique,

M. Abdelmadjid Tebbounea reçu mardi matinl’ancien chef dugouvernement,M. Abdelaziz Belkhadem,indique un communiquéde la présidence de laRépublique. «Leprésident de laRépublique,M. Abdelmadjid Tebbounea reçu ce matin l’ancienchef du gouvernement,M. Abdelaziz Belkhademqui avait occupéégalement le poste deministre des Affairesétrangères», lit-on dansle communiqué.

Page 3: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

3Ouest Tribune

Mercredi 9 Septembre 2020EVÈNEMENT

Par Abdelmadjid Blidi

Un tournant décisif

L’Algérie est à moins de deux mois d’unrendez-vous politique et électoral majeur.En effet, le 1er novembre prochain lesélecteurs auront à s’exprimer, à travers re-ferendum, sur la Constitution. Ce projetde révision de la Constitution, initié par leprésident de la République, Abdelmad-jid Tebboune et adopté par le Conseil desministres dans sa dernière réunion, entreaujourd’hui dans une nouvelle étape toutaussi importante, puisqu’il sera en débatau niveau du parlement avec ses deuxchambres.

Ce débat viendra enrichir encore pluset permettra, comme l’a déjà fait remar-quer le chef de l’Etat, au citoyen d’avoirune vision encore plus détaillée sur lesnouvelles lois introduites à la Loi fonda-mentale. Il faut dire que dès le début, lesautorités du pays ont joué la carte de latransparence à fond en optant pour unediffusion large du document. Une premiè-re dans l’histoire du pays, puisque par lepassé, les autres moutures des différen-tes constitutions étaient du ressort de quel-ques initiés seulement.

La conviction chez le gouvernement estgrande de voir cette nouvelle constitutionjeter les ponts d’une nouvelle Algérie, ba-sée sur l’Etat de droit, la consécration dela liberté politique et la liberté d’expres-sion, l’égalité des chances et l’édificationd’un système démocratique, fermant laporte à toute sorte de despotisme et depouvoir absolu comme on a eu à le vivredans un passé récent.

Une conviction réitérée encore une foisce lundi par le Premier ministre qui avaitdéclaré dans un point de presse à Blidaque le projet de révision de la Constitu-tion est «une halte dans la vie politique denotre pays», et qu’elle lui «insufflera uneforte dynamique à même de

relancer l’économie, et un système po-litique équilibré et inclusif, grâce auquel,les citoyens ressentiront que l’Algérie estle pays de tous les Algériens et Algérien-nes, sans distinction, ni exclusion ». C’estune étape capitale dans l’édification d’uneAlgérie nouvelle, telle que voulue par desmillions de citoyens lors des manifesta-tions du hirak.

Le pays est à la veille d’un moment his-torique de son histoire et ce 1er novem-bre déterminera, à coup sûr, l’avenir detoute une nation qui veut rompre avec lespratiques du passé et édifier une autreAlgérie où tous les rêves et les aspirationsseront permis. Ce ne sera peut être pas laconsécration de toutes les luttes de ce glo-rieux peuple, mais ce sera, à ne pas dou-ter, une pierre centrale et importissimedans la concrétisation de cette nouvelleAlgérie, juste et démocratique, à laquellenous aspirons tous.

COVID-19

285 nouveaux cas,198 guérisons

et 9 décèsDeux cent quatre-vingt-cinq (285) nouveaux cas con

firmés de Coronavirus, 198 guérisons et 9 décès ontété enregistrés durant les dernières 24 heures en Algé-rie, a indiqué mardi à Alger, le porte-parole du Comitéscientifique de suivi de l’évolution de la pandémie duCoronavirus, Dr Djamel Fourar.

PRÉSENTÉ HIER PAR LE PREMIER MINISTRE

Le projet de révision de la Constitutiondevant l’APN

Pour M. Djerad, l’amendement constitutionnel qu’il présente devant les députés de l’APN seveut «une étape très importante, voire charnière dans la vie politique de notre pays, d’autant

qu’il favorise une véritable séparation des pouvoirs»

Nadera Belkacemi

Le Premier ministre,Abdelaziz Djerad aqualifié, hier à l’APN,

devant un parterre de dépu-tés, le projet de révision dela Constitution d’«un desprincipaux engagements» duPrésident de la République.M.Djerad qui a souligné tou-te l’importance stratégiquede ce projet dans la mise enœuvre du programme prési-dentiel, n’a pas manqué derappeler, à juste titre, quel’amendement constitution-nel «figurait en tête des pro-messes électorales faitespar le Président Tebboune».C’est le fondement de sonœuvre en tant que premierpersonnage de l’Etat. A tra-vers cette nouvelle Consti-tution soumise à l’adoptionpar les deux chambres duparlement avant sa présen-tation à la consultation po-pulaire, c’est les bases dela nouvelle République quele chef de l’Etat ambitionned’édifier avec l’ensembledes citoyens. C’est là, dirale Premier ministre un pasessentiel pour la mise enœuvre «des engagementssincères qu’il a commencéà concrétiser sur le terrainselon une vision stratégiqueclaire et un calendrier définiqui exigent de nous tous defaire preuve de réalisme etde se focaliser sur les ques-

tions cruciales de la Nationinhérentes aux fondementspérennes de l’Etat». Les pro-pos que M.Djerad emprunteà une démarche présiden-tielle clairement identifiée etqui repose exclusivementsur la volonté des Algériens,renseignent, si besoin, sur laqualité des propositions, ence sens qu’elles s’adossentà un raisonnement cartésienqui prend en compte plu-sieurs facteurs.

Pour M. Djerad, l’amende-ment constitutionnel qu’ilprésente devant les députésde l’APN se veut «une étapetrès importante, voire char-nière dans la vie politique denotre pays, d’autant qu’il fa-vorise une véritable sépara-tion des pouvoirs et renfor-ce la relation entre le Gou-vernement et le Parlement etpartant permet de concréti-ser les engagements prispour l’édification de la nou-velle République». Cette éta-pe, faut-il le rappeler vientcouronner un processus en-tamé quelques jours seule-ment après la prestation deserment du président de laRépublique. En installant uncomité d’experts missionnéspour proposer un avant-pro-jet de Constitution, le chef del’Etat lui avait balisé la voieen s’appuyant sur les aspi-rations populaires formuléespar les Algériens, à l’origined’un des plus formidables

mouvements de protestationpacifique du 21 e siècle.

A ce propos, M.Djerad aénuméré les axes du travaildu Comité d’experts, à sa-voir «le renforcement desdroits et libertés des ci-toyens», «la moralisation dela vie publique et de la luttecontre la corruption», «laconsolidation de la sépara-tion et de l’équilibre des pou-voirs», «le renforcement dupouvoir de contrôle du Par-lement», «la consolidationde l’indépendance du pou-voir judiciaire», «la consoli-dation de l’égalité des ci-toyens devant la loi» et «laconsécration constitution-nelle des mécanismes d’or-ganisation des élections».

La pandémie de la Covid-19 a impacté le processus,mais ne l’a pas empêchépour autant. Le document pro-duit par le comité d’experts aété débattu et enrichi par lepersonnel politique. Plus de5.000 propositions ont atterrisur le bureau du comité, dontles membres ont abattu untravail colossal pour trouverla formulation idoine, à mêmede répondre à toutes les pré-occupations de la sociétépolitique, mais également dumonde associatif.

Ce foisonnement d’idées,même s’il n’a pas pris le che-min des débats «spectacu-laires» a eu le mérite de re-mettre à plat la vision qu’a

chaque famille politique del’Algérie de demain. Quel-ques points de convergenceet pas des moindres ont faitdire aux experts et aux ob-servateurs de la scène na-tionale, qu’un SMIG démo-cratique existe bel et bien ausein de la société et le ré-sultat est dans la moutureadoptée en Conseil des mi-nistres et qui a fait l’objetd’une présentation, hier, de-vant l’Assemblée populairenationale.

M. Djerad a égalementrappelé le processus d’éla-boration de ce projet depuisl’accueil, par le PrésidentTebboune, du Comité d’ex-perts qu’il a chargé de for-muler des propositions pourl’amendement de la Consti-tution pour lesquelles il a tra-cé sept axes pour mener saréflexion.

Ces axes concernent «lerenforcement des droits et li-bertés des citoyens», «lamoralisation de la vie publi-que et de la lutte contre lacorruption», «la consolidationde la séparation et de l’équi-libre des pouvoirs», «le ren-forcement du pouvoir de con-trôle du Parlement», «la con-solidation de l’indépendancedu pouvoir judiciaire», «laconsolidation de l’égalité descitoyens devant la loi» et «laconsécration constitutionnel-le des mécanismes d’orga-nisation des élections».

COVID-19

Signature d’un protocole sanitaire pour le référendumsur la révision constitutionnelle

Un protocole sanitaire pour le réfé-rendum sur la révision constitution-

nelle, prévu le 1er novembre prochain,a été signé mardi à Alger, en vue de pré-venir contre la propagation du nouveauCoronavirus (Covid-19). Ce protoco-le a été signé par le président del’Autorité nationale indépendante desélections (ANIE), Mohamed Charfi etle ministre de la Santé, de la Popula-tion et de la Réforme hospitalière, Ab-derrahmane Benbouzid en présencedu ministre délégué auprès du minis-tère de la Santé, de la Population etde la Réforme hospitalière, chargé dela Réforme hospitalière, Smail Mes-bah et du président du Conseil natio-nal des droits de l’Homme (CNDH),Bouzid Lazhari, outre les membresdu Comité scientifique de suivi del’évolution de la pandémie du nouveauCoronavirus.

A cette occasion, M. Charfi a mis l’ac-cent sur l’importance du rendez-vous derévision constitutionnelle qui s’inscrit,a-t-il dit, «dans le cadre de la dynami-

que de changement et d’accroissementde l’espoir pour l’édification de l’Algérienouvelle», mettant en exergue «les pasfranchis par le pays, en dépit de la pan-démie de Covid-19 ayant entravé la pour-suite des projets».

Pour le président de l’ANIE, la révi-sion de la constitution n’est pas chosefacile, au vu de son contenu civilisa-tionnel dans l’édification des institutionsde l’Algérie», valorisant, par la même,la signature de ce protocole sanitairequi «régira la gestion et l’organisationdu référendum sur le projet de révisionconstitutionnelle, prévu le 1er novem-bre prochain».

Ce protocole est à même de réaliser«la complémentarité et la coordination»entre l’ANIE et les institutions de l’Etat»,en sus de la garantie de la sécurité del’organisation du referendum. Parailleurs, il a assuré que toutes les con-ditions» sont réunies pour permettre auxcitoyens d’accomplir leur devoir électo-ral lors de ce rendez-vous qui consti-tue, a-t-il estimé, «la clé pour l’avenir

dans l’édification de l’Algérie nouvelle».De son côté, le ministre de la Santé aestimé que «la conjoncture exception-nelle que traverse l’Algérie qui verrabientôt la pose d’un nouveau jalon quidéfinira les perspectives futures, à tra-vers une nouvelle Constitution instau-rant un Etat fort au service du citoyen».

Il a rappelé le suivi et la garantie detoutes les facilitations permettant la pri-se en charge et l’organisation du réfé-rendum dans les meilleures conditions,d’autant que le protocole proposé parl’ANIE «a été approuvé par le Conseilscientifique placé sous la tutelle du mi-nistère de la Santé».

Il a affirmé que son département mo-bilisera «tous les moyens nécessaireset l’appui matériel pour la réussite de cerendez-vous», appelant le personnel dela santé à coordonner avec les servi-ces concernés en prévision de ce ré-férendum. La membre de l’ANIE, LouzSouria a présenté un exposé détaillésur toutes les étapes du déroulementdu référendum.

Page 4: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention
Page 5: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

5Ouest Tribune

Mercredi 9 Septembre 2020EVÈNEMENTSONATRACH

Signature decontrats pour 67

mds de DA avecdes entreprises

localesDes contrats d’un

montant global de 67 mil-liards de dinars ont été

signés mardi à Alger parla compagnie nationaledes hydrocarbures, la

Sonatrach, avec sesfiliales ainsi que d’autres

entreprises algériennedans le cadre du

développement dechamps gaziers et

pétroliers à l’ouest dupays. Ainsi, lors de la

cérémonie de signature,présidée par le P-dg de

Sonatrach, TewfikHakkar, le Groupe public

a confié à six (06)entreprises algériennes

à savoir, ENGCB,SARPI, ENGTP, ENAC,

KANAGHAZ et COSI-DER Canalisations, la

construction desréseaux de collecte et

des lignes d’expéditionsdu projet de développe-

ment des champsgaziers du Sud-Ouest dupays et qui totalisent unelongueur de plus de 700km. «Vu l’importance de

ce projet, nous l’avonsdivisé en plusieurs

projets pour permettre ungain de temps. L’autre

objectif est d’assurer unplan de charge au profit

des filiales de Sonatrachet des entreprises

algériennes surtoutaprès le contexte suscitépar la crise sanitaire», a

fait savoir M. Hakkarlors d’un point de presse

en marge de cettecérémonie. Il a ainsiindiqué, qu’une fois

réceptionné, ce projetpermettra d’assurer un

apport de production degaz estimé à 11 millions

m3/jour à l’horizon 2022.Dans le même

contexte, Sonatrach asigné avec le Groupe-ment SARPI/SAFIR un

contrat relatif audéveloppement des

champs pétroliers Ouestde TOUAT- Phase 2.«Ce projet permettra

d’alimenter la raffineried’Adrar à raison de

6.000 barils/j de pétrolebrut d’ici 2022», a

expliqué le P-dg deSonatrach.

Un autre contrat a étésigné avec COSIDERCanalisations relatif à la

mise en conformité dessystèmes de détection/

extinction et des réseauxanti-incendie des installa-tions de transport de RTO

«Zone d’Arzew».

AMÉLIORATION DU SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Boumzar reçoit les fournisseurs d’infrastructures des TICLe ministre de la Poste et des Télécommunications, Ibrahim Boumzar, a reçu hier, au siège du ministère, les

responsables et les représentants de fournisseurs d’infrastructures et de dispositifs intelligents en matière de technologiesde l’information et des communications (TIC) activant sur le marché national.

LEVÉE DU CORPS DU DÉFUNT GÉNÉRAL-MAJOR MEFTAH SOUAB

Le chef d’Etat-Major de l’ANP préside la cérémonieLe Général de Corps d’Armée,

Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire(ANP), a présidé mardi matin au ni-veau de l’hôpital central de l’Armée«Mohamed Seghir Nekkache» à AïnNaâdja (Alger), la cérémonie de le-

vée du corps du défunt Général-Ma-jor Meftah Souab, Commandant de la2e Région militaire, décédé lundi dessuites d’une longue maladie. Lors decette cérémonie funèbre, les honneursmilitaires ont été rendus au défunt Gé-néral-Major, en présence de hauts

cadres de l’ANP ainsi que les mem-bres de la famille du défunt, indique uncommuniqué du ministère de la Dé-fense nationale. La cérémonie a étéentamée par la récitation de la Fatihadu Saint Coran à la mémoire du défuntavant la lecture de l’oraison funèbre

retraçant son «parcours professionnelriche et dévoué à la préservation de laPatrie et à la sauvegarde de sa sécu-rité et sa stabilité». Le défunt sera in-humé cet après-midi au cimetière d’El-Ayoun dans la wilaya d’El-Tarf, pré-cise la même source.

Noreddine Oumessaoud

En effet, le ministre qui aréuni pour la premièrefois, autour d’une seu-

le table, tous les fournis-seurs, s’est engagé à appor-ter son aide pour aller vers lanumérisation du pays.

Pour le ministre, cette pre-mière rencontre vise à con-naitre les propositions desfournisseurs et leurs doléan-ces par rapport au secteurdes TIC. Le ministre, qui aaffiché sa volonté pour ac-compagner les fournis-seurs, a exigé « le respectdes lois algériennes ». Ildira que son départementn’«a pas de préférence pourles technologies », et que « lemeilleur qui gagne ».

Pour M. Boumzar, l’État,par l’intermédiaire ses orga-nes, va contrôler strictementles conditions et les prati-ques sur le marché nationalen matière de concurrenceloyale, tout en étant impartialsur l’égalité des chances etl’égalité entre tous les four-nisseurs.

M. Boumzar demande« une relation durable » avecles fournisseurs et les équi-pementiers. « Nous voulonsbâtir une relation durable ba-sée sur la confiance et ga-gnant/gagnant », indique leministre qui dira encore quele marché algérien est ungrand marché avec un poten-tiel. Le ministre a exigé éga-lement l’accompagnementdes jeunes étudiants et ta-

lents algériens pour aller versune numérisation et digitali-sation du pays.

A souligner que plusieursfournisseurs, à leur têteHUAWEI ont pris part à cetterencontre. Il s’agit égalementde ZTE; NOKIA; ERICS-SON; FIBERHOME; DELL;N.E.C; CISCO; FORTINETet 3 TECH.

Intervenant lors de cetteréunion, la majorité des par-ticipants à cette rencontre ontsoulevé un certain point. Se-lon eux, il manque une stabi-lité de la main d’œuvre ausein de leurs entreprises.« Nous connaissons la fuitede nos ingénieurs et de notremain d’œuvre spécialisée »,se plaignent-ils. Prenant laparole, M. Jeremy Lin Xinpei,

Direteur général adjoint chezHuawei Algérie a souhaitéque son entreprise apporte etparticipe avec son expérien-ce à travers le monde, à lanumérisation d’Algérie. Ain-si, il a mis en avant une stra-tégie de développement ba-sée sur trois volets. Il citeraen premier lieu, le dévelop-pement de l’infrastructure ré-seau fixe et mobile tout encontinuant à améliorer la qua-lité du réseau existant. Ledeuxième volet est d’encou-rager les start-ups à créerdes applications et les utili-ser à grande échelle. Pour letroisième volet, M. Jeremycite l’aide et la formation destalents et les étudiants algé-riens à acquérir et accéder àla technologie. Sur ce sujet,

Il a cité la participation deHuawei dans la formation de12 000 ingénieurs et techni-ciens en quelques années,l’organisation des formationsdestinées aux étudiants algé-riens. D’ailleurs, lors du der-nier Webinar organisé enmois de juin, environ 5000étudiants y ont pris part. Il atenu également à soulignerqu’une équipe algérienne agagné la première place auconcours international deHuawei en Chine en 2019.

Le représentant de Huawei,comme tous les autres, a sou-haité connaitre les orienta-tions du ministère par rapportà ce secteur pour pouvoir pré-senter la stratégie et le plannational de développementdes TIC.

AMMAR BELHIMER

Prise en charge des préoccupations des journalistes des médiasdont les propriétaires sont en détention

Le ministre de la Communication,porte-parole du Gouvernement,

Ammar Belhimer, a affirmé que sondépartement ministériel s’attelait àprendre en charge les préoccupa-tions des journalistes relevant desorganes de presse privés dont lespropriétaires sont en détention, àl’issue de poursuites judiciaires,indiquant que «chacun sera rétablidans ses droits».

Dans une interview accordée, mar-di, au quotidien «El Likaa», en répon-se à une question sur le sort des or-ganes de presse privés appartenantà des hommes d’affaires placés endétention, dont les travailleurs n’ontpas perçu leurs salaires depuis desmois, le ministre a déclaré que sondépartement ministériel «s’attèle àprendre en charge les préoccupationsdes journalistes et chacun sera réta-bli dans ses droits».

Rappelant que le Gouvernement aplacé parmi ses priorités, la préser-vation des postes d’emploi et de lastabilité des entreprises, le ministrede la Communication a précisé quel’appareil judiciaire avait désigné desadministrateurs pour ces organes depresse qui «s’acquittent actuellementde leurs missions».

Le ministère a procédé à «un dia-gnostic minutieux et sérieux» de lasituation socioprofessionnelle desjournalistes, notamment à la lumièrede la pandémie de la Covid-19 et plu-sieurs journalistes ont été ainsi réin-tégrés dans des postes de travail».

Evaluant l’expérience d’ouverture del’audiovisuel aux privés, M. Belhimera indiqué que «l’argent a un grandimpact sur le contenu présenté, si leschoses sont confiées à des extrapro-fessionnels», ajoutant que «si cetteouverture s’effectuait conformémentaux lois et à un cahier de chargesbien défini, de tels dépassementsn’auraient pas eu lieu envers le pu-blic ou des journalistes des organesprivés».

Quant à son avis sur l’investisse-ment des privés dans le secteur del’information, le ministre a dit que rienn’empêchait cette tendance, «pourvuque l’argent de la publicité publiquerevienne aux journalistes, à traversleur déclaration à la sécurité socialeet leur formation». Le Gouvernementne fait pas de distinction entre lesmédias publics et privés qu’il con-sidère comme médias nationaux,a-t-il soutenu. Par ailleurs, le por-te-parole du Gouvernement a faitsavoir qu»’il n’y a pas de détenusd’opinion en Algérie.

Le journaliste se soumet, à l’instardes autres citoyens, à la loi», ajou-tant que le ministère «est contre l’em-prisonnement des journalistes». «Entant que ministère, nous nous abste-nons de commenter une décision ren-due par la justice», a-t-il affirmé, esti-mant que l’option du recours demeu-re «le seul cadre approprié pour untraitement juste de ce dossier (Kha-led Drareni) qui offre à la défense lapossibilité d’interjeter appel de la dé-

cision rendue par la justice, loin detoute intervention, politisation ou ma-nipulation».

«Il ne s’agit pas, selon la qualifica-tion des faits, du libre exercice de laprofession de journaliste», a-t-il ex-pliqué. M. Belhimer a assuré que sondépartement sera «d’un appui fortaux journalistes professionnels» àtravers la création d’organes derégulation des mécanismes néces-saires à la protection des journa-listes, étant donné que les médiasconstituent «le principal catalyseurdu développement» et «un moyende redressement de la performancedes institutions de l’Etat».

Pour le ministre, «toute tentatived’exploitation de la profession de jour-naliste ou déviation de la bonne voieest considérée comme une atteinteau droit du citoyen à l’information jus-te», rappelant le processus de révi-sion en cours de la législation qui vise

à «permettre aux vrais journalistesd’exercer leur métier dans de meilleu-res conditions et éloigner l’argent salede la profession avec des moyenslégaux». S’agissant de l’assainisse-ment du secteur de la publicité publi-que «des intrus», il a rassuré que cetteopération «avance dans la bonne di-rection».

Evoquant l’organisation de la pro-fession de correspondants de médiasétrangers en Algérie, lancée récem-ment par le ministère, M. Belhimer asouligné qu’elle «vise à mettre fin àl’anarchie prévalant» dans ce domai-ne. «Nous avons entamé l’octroi d’ac-créditations sur deux phases. L’opé-ration se poursuivra selon les besoinsexprimés et les demandes déposées.Ces accréditations sont provisoireset renouvelables», a-t-il précisé.

Abordant la loi sur le sondage d’opi-nion gelée depuis 1999 au momentoù des instituts de sondage étrangersréalisent des études sur l’Algérie,M. Belhimer a fait savoir que son dé-partement s’attelait à instaurer «unclimat propice» à l’organisation decette activité, à travers l’adoption desnormes internationales dans les son-dages d’opinion à des fins nobles eten vue d’aider les institutions de l’Etatà obtenir des données justes et exac-tes, à travers la réalisation d’étudessur le terrain via des sondages d’opi-nion. La future loi sur le sondaged’opinion «ouvrira de nouveaux hori-zons au secteur de l’information», a-t-il soutenu.

Page 6: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

6Ouest TribuneMercredi 9 Septembre 2020 CULTURE

CINÉMA

Le blockbuster «Tenet» empoche20 millions de dollarsen Amérique du Nord

Alors que les cinémas malmenés par la pandémie du nouveaucoronavirus ont du mal à revenir à la normalité, la première

grande sortie de Hollywood en six mois, le blockbuster «Tenet» signédu prince du box-office Christopher Nolan, a empoché 20 millions dedollars en cinq jours en Amérique du Nord, selon la firme d’analyse dubox office Exhibitor Relations.

En temps normal, un tel montant aurait été inquiétant pour WarnerBros., son distributeur. Avec un budget de production de 200 millionsde dollars, la sortie du film représente un enjeu majeur pour le studio.«Littéralement il n’y a pas de contexte permettant de comparer lesrésultats du lancement d’un film durant une pandémie», a écrit WarnerBros. dans un communiqué, alors que beaucoup de salles de cinémaopèrent à capacité réduite en raison de la pandémie de Covid-19. AuxEtats-Unis, Warner Bros. compte néanmoins capitaliser sur l’impor-tant week-end férié du Labor Day (5-7 septembre).

«Tenet», un blockbuster entre espionnage et science-fiction, estsorti mercredi sur fond d’espoir d’un retour des spectateurs dans lessalles de cinéma après des mois de fermeture. Selon HollywoodReporter, dans le monde, le film a remporté 150 millions de dollarsdepuis sa première. Après plusieurs reports, le film a été le premier àoser une diffusion en salle durant la pandémie.

A l’opposé, Disney, par exemple, a préféré sauter la case grandécran pour son produit phare, «Mulan», redirigé vers les platefor-mes. Le dernier James Bond, «No Time to Die», qui aurait dûsortir au cinéma en avril, a été reporté à novembre. «Tenet» a étélancé dans plus de 70 pays, dont la plupart des pays européens,le Canada, l’Australie et la Corée du Sud. Sans révolutionner lesgenres auxquels son film s’attaque avec fougue pendant 2h30,Nolan pousse le curseur très loin.

Pour le volet espionnage, il y a des effluves de «James Bond». Lespersonnages vont pouvoir avancer normalement dans l’intrigue oureculer dans le temps pour tenter d’avoir un coup d’avance sur l’autre.De quoi dynamiter, avec cette touche de fantastique, une trame sinonclassique d’un agent secret - John David Washington, fils de Denzel,vu dans «BlacKkKlansman» - aux trousses d’un esprit du mal - Ken-neth Branagh, glaçant - qui menace l’humanité. «Tenet» a été tournédans sept pays différents.

EGYPTE

Décès de l’actrice Aida Kamel

La grande figure égyptienne du cinéma et de la télévision Aida Kamel est décédée lundi au Caire à l’âge de 89 ans

des suites d’une longue maladie, rapporte la presse égyptienne.Née en 1931, Aïda Kamel a entamé sa carrière d’actrice au débutdes années 1950 après l’obtention d’un diplôme supérieur dans ledomaine de l’audiovisuel. Repérée par les professionnels du 7eArt, Aïda Kamel va enchaîner les rôles, aux côtés d’une pléiaded’artistes de renom, dont Faten Hamama, Ismaïl Y acine et Abdelha-lim Hafez, dans des films qui marqueront le cinéma égyptien, lapropulsant très vite sous les feux de la célébrité.

Ayant tourné dans quelque 120 films pour le grand et le petitécrans, Aïda Kamel a notamment incarné des rôles dans, «Sitt ElHosn» (1950) de Ismaïl Yacine, «Lahn El Khouloud» (1952) deHenri Baraket, «Daymen Maâk» (1954) de Ahmed Daya Eddi-ne, «El Wissada El Khaliya» (1957) de Salah Abou Sif, «Is maïlYass fi El Tayarane» (1959) de Fatine abdelwahab et «Iskandariyalih» (1978) de Youcef Chahine.

Côté feuilletons dramatiques l’icône du cinéma égyptien a incarnédifférents personnages dans entre autres films, «Bayn’ El Kasrayne»(1987) de Youcef Merzoug, «El Kadae Fi El Islam» (1994) de AhmedTantawi et «Hawanim Garden City» en deux parties (1997 et 1998) deAhmed Sakr. Le Conseil supérieur de la Culture en Egypte a déploréla disparition d’une «figure emblématique» du cinéma arabe.

BECHAR

Plusieurs artistes africainset américains en résidence

artistique à Taghit

Une résidence artistique internationale «One BeatSahara’’ (Un battement au

Sahara) sera organisée du 8 au28 février 2021 à Taghit (wilayade Bechar), avec la participationde 25 musiciens de sept (7) paysafricains et des Etats Unis, a-t-on appris mardi de l’artiste Cha-kib Bouzidi. Cette résidence, quiest initiée par le Départementd’Etat américain des affaireséducatives et culturelles et pro-duite par Bang On A Can’s FoundSound Nation, en partenariatavec l ’Ambassade des Etats-Unis en Algérie, le ministère laCulture, et avec le soutien sup-plémentaire des ambassadesdes Etats-Unis en Libye, Mali,Mauritanie, Maroc, Niger et Tu-nisie, sera encadrée, en plus deM. Bouzidi, par des spécialistesde renoms, à l’exemple de Do-menica Fossati et Haile Supre-me, a précisé à l’APS l’artisteet leader du groupe musical al-gérien Frikya Spirit.

«L’object i f de cet importantévènement artistique est de créer,en collaboration, une œuvre origi-nale et développer un réseau glo-bal d’initiatives musicales en-gagées civiquement, originairesd’Algérie, Libye, Mali, Maurita-nie, Maroc, Niger, Tunisie et

Etats-Unis’’, a-t-i l fait savoir.Pendant ce programme de trois(3) semaines, les participantsexploreront les traditions musi-cales de la diaspora noire qui ontvoyagé de l’Afrique aux Améri-ques, puis de nouveau en Afri-que, de même que les artistespart ic ipants se concentrerontpart icul ièrement sur les élé-ments de ces traditions artisti-ques et leurs liens avec la musi-que nord-africaine ancienne etcontemporaine, qui créent unepuissance culturelle basée surla résilience, la créativité et lesoutien mutuel, a indiqué Cha-kib Bouzidi. Le programme decette résidence artistique prévoitaussi des activités artistiquesde six (6) jours d’événementspublics et d’activités d’engage-ment social à Taghit, Bechar etAlger, en plus de l’animation parles participants d’ateliers com-munautaires avec des jeunes ta-lents de la région et du dévelop-pement de stratégies pouvantêtre appliquées dans leurs com-munautés d’origine, a-t-il souli-gné. Les ateliers communautai-res avec des jeunes talents dela wilaya de Bechar concerne-ront la région de Taghit, dans la-quel le les musiciens jouerontdans des maisons de retraite,

parallèlement à des rencontres deformation de musique et de chantpour les enfants.

Un «street studio» est égale-ment au programme de cette rési-dence, dans le but de «faire sor-tir le studio d’enregistrement desmurs, et faire ainsi intervenir lacommunauté, a expliqué l’artisteBouzidi, qui est également di-recteur artistique de cette rési-dence. Les spectacles prévusà l ’occasion de cet évènementseront destinés à différents pu-bl ics et t rouveront des façonsconvaincantes de retracer le lienhistorique et moderne entre leshuit pays participants, selon l’ar-tiste.

Les dates du programme et desreprésentations dépendent du dé-veloppement de la situation de lapandémie du coronavirus (CO-VID-19) à l’échelle internationa-le. Un appel à candidatures pourparticipation à cet événement ar-tistique et culturel a été lancé du2 août au 7 septembre 2020,ouvert à tous les musiciens etartistes sonores engagés civique-ment, âgés de 19 à 35 ans, et lesdélibérations auront lieu à partirdu 7 octobre par un jury composéde professionnels et les membresdu programme OneBeat, a fait sa-voir Chakib Bouzidi.

SOUDAN

La capitale d’un royaume antique menacéepar les inondations

Le site antique de Bajrawiya, capitale de l’ancien empire mé-

roïtique, est menacée par les eauxdu Nil en raison d’inondations re-cord au Soudan, a indiqué lundi l’ar-chéologue Marc Maillot, directeurde l’unité archéologique françaisedéployée dans le pays. Les inspec-teurs du service des Antiquitéssoudanaises érigeaient des barra-ges avec des sacs de jute et pom-paient l’eau pour empêcher qu’elleendommage ce joyau antique.

Le Soudan a déclaré samedil’état d’urgence sur l’ensemble duterritoire en raison de violentesinondations qui ont fait près d’une

centaine de morts et détruit ou en-dommagé plus de 100.000 habita-tions, selon l’agence officielleSuna. «Jamais les inondationsn’avaient touché la ville royale deBajrawiya qui se trouve à 500 mè-tres du Nil», à 200 kilomètres aunord de Khartoum, a précisé M.Maillot. «La situation est actuelle-ment sous contrôle, mais si le ni-veau du Nil continue de monter,les mesures prises pourraient nepas suffire», a-t-il ajouté, précisantque d’autres sites antiques sontmenacés le long de la vallée duNil. Le site est constitué de la né-cropole, avec les célèbres pyrami-

des de Méroé, et de la ville royalede cette empire centralisé qui s’éten-dait sur 1.500 km dans la vallée duNil, du sud de Khartoum à la frontiè-re égyptienne, et qui a régné de 350avant J.-C. à 350 après J.-C.. Le mi-nistre de l’Information et de la Cultu-re Fayçal Mohamed Saleh s’est ren-du sur les lieux pour étudier les me-sures à prendre pour protéger cesite, inscrit au Patrimoine mondialde l’UNESCO depuis 2003. Selonle dernier relevé du ministère del’Eau et de l’Irrigation, le niveau duNil a atteint 17.62 mètres, un recordabsolu depuis plus de cent ans, datedu début des relevés sur le fleuve.

Page 7: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

7ORANOuest Tribune

Mercredi 9 Septembre 2020

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................05:05

�El Dohr.............13:00

�El Asr...............16:36

�El Maghreb.....19:21

�El Ichaâ..........20:46

Hroniqued'OranC

S.Benali

A.P.W D’ORANPréparatifs des dossiers pour la reprise

A quoi sert une APW ?Depuis des années, après chaque changement de res-

ponsable aux commandes de la Wilaya, la ville d’Oran espè-re se réveiller ,enfin débarrassée des retards, des échecs,des dérives, des inepties, des tâtonnements et des lourdesincertitudes qui pénalisent son développement et sa crois-sance urbaine. A chaque changement de Wali, les Oranaisespèrent que leur collectivité locale va enfin bénéficier d’unedynamique de développement et de gestion des grands dos-siers plus rigoureuse et efficace, en rupture avec les improvi-sations et la culture de la langue de bois connue depuis desdécennies. Il ne s’agit évidemment pas de nier ou d’oublierles grands crédits accordés par l’Etat et les efforts indénia-bles de certains responsables qui ont tenté de résoudre lescarences et les lacunes pesant sur le lancement et la réalisa-tion de bon nombre de projets. Des projets visant à la fois àatténuer l’ampleur des déficits et à faire face aux exigencesde progrès et de modernité digne d’une métropole méditer-ranéenne. Malheureusement, bien souvent, des walis de pas-sage se montrent impuissants, incapables de «renverser latable» d’un système bureaucratique encore tout puissant,forgé, il faut bien l’admettre, par un centralisme révolu enmatière de gestion et de choix des décisions d’investisse-ment inscrites au plan de développement local. Mais il estvrai que les aspirations à une meilleure implication des ci-toyens à la gestion de l’avenir de leur Cité demeurent encorepénalisées par l’absence de rigueur, de cohérence et de cré-dibilité des modes d’accès à la représentativité populaire. Il ya quelques mois, le Président de l’APW de Chlef, lors d’unesession ordinaire de l’Assemblée avait reproché au wali Djarimessaoud, en poste à l’époque, de ne pas «respecter lesdispositions du code de wilaya stipulant qu’un Wali doit ré-pondre aux recommandations émises par l’APW». Une re-marque jugée abusive et bien mal placée par les observa-teurs avertis maîtrisant le contenu du code de Wilaya qui enréalité, réduit l’APW à un simple organe de consultation etd’adoption du budget. On sait, particulièrement à Oran, quel’Assemblée populaire ne constitue qu’une «boite de réso-nance» servant d’alibi et de décor de façade à une «démo-cratie participative» balbutiante, encore en chantier. Un chan-tier qui ne saurait avancer sans la remise en cause et le chan-gement de bon nombre de paramètres et de facteurs liésmême à l’organisation territoriale actuelle et à l’exercice dupouvoir au niveau local. Une démarche moderne et rigou-reuse d’implication des élites locales «dans les affaires de lacollectivité ne peut pas reposer sur un système de représen-tativité populaire biaisé et gangréné par les paradoxes et lesdérives que l’on connaît. Aujourd’hui, il faut le dire, mêmequelques élus locaux sincères, intègres et engagés se de-mandent souvent à quoi sert une APW ?

RENTRÉE SCOLAIREOuverture de nouveaux établissements éducatifs à Oued Tlealet

Adda.B

Le président de l’APW d’Oranmonsieur Meliani Abdelkader

a réuni ce mardi, les présidentsde commissions pour préparer lesdossiers en priorité, pour la pro-chaine assemblée de l’A.P.W.

Les présidents de toutes lescommunes étaient présents pourprésenter chacun, les dossiersconcernant son secteur. le prési-dent de l’A.P.W devait ouvrir lesdébats de cette reprise pour par-ler du but de cette réunion res-treinte afin de présenter les dos-siers prioritaires pour la premiè-re séance de l’A.P.W dont la daten’a pas encore été fixée.

Plusieurs dossiers sont en at-tente depuis la pandémie du co-ronavirus puisque les activités ont

été ralenties par mesure de sécu-rité contre ce virus.

Ainsi, les choses ont évolué po-sitivement pour une reprise desactivités et les responsables del ’APW étudient les dossiersprioritaires à débattre à la séan-ce plénière de l’A.P.W.

Ph.

Add

a

Bekhaouda Samira

Dans le cadre du programmedes préparatifs de la rentrée

scolaire 2020-2021, les servicesdu secteur de l’Education de la wi-laya d’Oran s’impliquent sur le ter-rain pour accueillir les élèves dansde bonnes conditions au niveau desétablissements éducatifs et pourassurer une bonne rentrée sur tousles plans. A cet effet, la communede Oued Tlealet va être renforcéepar plusieurs nouvelles infrastruc-tures scolaires, à savoir, une nou-

velle école primaire qui est fin prê-te et sera fonctionnelle à la rentréeet un nouveau CEM au quartierAbed Alèm ainsi que d’autres struc-tures au niveau du nouveau poled’habitation. Les services de laditecommune précisent qu’il n’y a paseu de problèmes de pression quiont été constatés au niveau dessalles de classes des établisse-ments scolaires qui relèvent de la-dite commune. Avec les différen-tes opérations de relogement desfamilles au niveau du nouveau poleet avec les déménagements à ve-

nir, toutes les dispositions sont pri-ses par les services concernéspour la réussite de la rentrée sco-laire. Dans le même cadre, lesditsservices ont signalé qu’au niveaudu village de Mehdiya, il y a uneseule école fonctionnelle et uneproposition a été faite aux servi-ces concernés pour récupérerune ancienne école pour soit larestaurer, soit la raser totalementet reconstruire une nouvelle écolepour répondre aux besoins concer-nant la scolarisation des enfants deshabitants dudit lieu.

JUSTICEL’ancien directeur de l’agence foncière de wilaya condamné à 7 ans de prison ferme

Le tribunal correctionnel de la citéDjamel d'Oran a condamné

mardi M. M, ancien directeur de wi-laya de l’agence foncière, à sept(7) ans de prison ferme et à versercinq (5) millions de dinars de dom-mages et intérêts à l'agence fon-cière. Pour sa part, l’ex-directricede la conservation foncière de lacommune d'Es-Sénia, co-accuséedans cette affaire, a écopé d'unepeine de 2 années de prison fer-me. Le 26 août dernier, à l’issue duprocès, renvoyé à quatre reprisesen raison de l'absence de plusieurstémoins, le procureur de la Répu-blique près le tribunal correction-nel d'Oran a requis une peine de 10ans de prison ferme à l'encontre

des deux accusés pour «dilapida-tion du foncier», notamment «lavente de nombreux terrains au di-nar symbolique», ainsi que la sai-sie de leurs biens.

M. M avait été arrêté en août 2019,alors qu'il tentait de fuir clandesti-nement le pays par voie maritime.Le principal inculpé ainsi que lesautres mis en cause sont accusésde corruption et de dilapidation dufoncier dans la daïra de Bir El-Djiret dans la commune d'Es-Sénia,des lots cédés à des prix en-deçàde leur véritable valeur, voire audinar symbolique à certains an-ciens responsables.

Une trentaine de hauts cadres etd'ex-responsables à la wilaya

d'Oran, ainsi que des hommes d'af-faires ont été entendus par le juged'instruction de la 9e chambre prèsle tribunal de la cité Djamel.

Cette affaire a éclaté suite à desinformations portant sur les agis-sements i l l icites de l 'ex-direc-teur de l'agence foncière, dénon-cé par un des employés, ce quia conduit le parquet d'Oran àouvrir une enquête.

Suite aux investigations, il a étédéterminé, a-t-on indiqué, que les15 lots de terrain vendus étaientdest inés à la construct ion deprojets d'utilité publique, ainsique 12 autres lots se trouvant àEs-Sénia vendus aussi à desprix dérisoires.

EHU D’ORAN

Reprise totale des activités médico-chirurgicalesLes différents services de l’Eta

blissement hospitalo-universi-taire (EHU) d’Oran ont repris defaçon normale leurs activitésmédico-chirurgicales après plu-sieurs mois de lutte contre le Co-vid-19, a-t-on appris auprès de cetétablissement de santé publique.

A l’exception des services deréanimation, le service spécialCovid-19 au sein de la maternité etle centre de tri qui activent toujoursdans la lutte contre la pandémie,tous les autres services ont reprisleur travail habituel de consulta-tions et d’interventions chirurgica-les, dont le service de pneumolo-gie qui était le dernier à reprendre

ses activités normales après lasortie jeudi passé de la dernièrepatiente guérie. La baisse du nom-bre de patients atteints par Covid-19 dans la wilaya d’Oran les der-niers temps, a permis la repriseprogressive des activités de l’en-semble des services de l’EHUd’Oran. Cette semaine tous les ser-vices ont repris leur activité habi-tuelle. Depuis le début de la pandé-mie, dix (10) services de cet éta-blissement désigné Centre Covid-19 étaient impliqués dans la priseen charge des cas atteints par lecoronavirus, a-t-on rappelé, notantque les services de chirurgie car-diaque et de chirurgie orthopédi-

que, ont repris en juin dernier. Lesservices qui restaient impliquésdans la lutte contre Covid-19, sontcelui de la pneumologie, ORL, lamédecine interne, la chirurgiemaxillo-faciale, la gastro-entérolo-gie, la réanimation, ainsi que l’es-pace dédié aux femmes enceintesatteintes par la Covid-19.

Les patients diagnostiqués posi-tifs à la Covid-19 sont orientés versl’hôpital de 120 lits de HaI Nedjmadédié exclusivement à la prise encharge des patients atteints par leVirus, seuls les cas graves néces-sitant une réanimation sont traitésà l’EHU d’Oran, a-t-on précisé demême source.

ELLE SE TROUVAIT À L’ENTRÉE D’UN RESTAURANT À MARAVAL

Récupération d’une pièce archéologiquedatant de la période romaine

Fethi Mohamed

Le passionné du patrimoine,Benyoub Ismaïl, a fait récemment une étrange découverte

devant l’entrée d’un restaurant auquartier de Maraval. En effet, unepierre qui se trouvait en cet endroit,s’est avéré être une pièce archéo-logique. La direction de la culture aété informée de l’existence de cet-te pierre. Des cadres de la direc-tion de la culture se sont déplacéssur place et ont réussi à récupérercette pièce archéologique et la dé-poser jeudi dernier au niveau dumusée national Ahmed Zabana. Leservice de la préservation et la ré-habilitation a effectué une experti-se pour définir l’époque de cette

pièce archéologique. Il s’est avéréselon un constat préliminaire, qu’ils’agit d’une pièce qui date de lapériode romaine, en l’occurrence,un autel qui est une table sacréedurant cette période de l’histoireservant au sacrifice rituel ou audépôt d’offrandes. Cette pièce ar-chéologique est devenue une pro-priété culturelle selon la loi 98/04qui a pour objet de définir le patri-moine culturel de la Nation, d’édic-ter les règles générales de sa pro-tection, sa sauvegarde et sa miseen valeur, et de fixer les conditionsde leur mise en œuvre.

Par cette loi, sont considéréscomme patrimoine culturel de lanation, tous les biens culturels im-mobiliers, immobiliers par destina-

tion et mobiliers existant sur et dansle sol des immeubles du domainenational, appartenant à des person-nes physiques ou morales de droitprivé, ainsi que dans le sous-soldes eaux intérieures et territorialesnationales légués par les différen-tes civilisations qui se sont succé-dé de la préhistoire à nos jours.

Font également partie du patri-moine culturel de la nation, les biensculturels immatériels produits demanifestations sociales et de créa-tions individuelles et collectives quis’expriment depuis des temps im-mémoriaux à nos jours. La nouvel-le pièce archéologique retrouvée àOran sera donc protégé à l’intérieurdu musée national Ahmed Zabanacomme patrimoine culturel.

Page 8: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

8 REGIONOuest TribuneMercredi 9 Septembre 2020

64ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORTDU CHAHID ZIGHOUD YOUCEFDiverses activités lancées

à Constantine

Le coup d'envoi des activités de commémoration du 64e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, commandant de la

Wilaya II historique a été donné lundi dans la wilaya de Constantine.Le président de la fondation chahid Zighoud Youcef, Ahcen Tlilani, aindiqué à l'APS qu'un riche programme comportant diverses activitésa été élaboré dans le cadre de la commémoration du 64e anniversairede la mort de ce héros de la Révolution, tombé au champ d'honneur le23 septembre 1956. Baptisé «Sur les traces du chahid Zighoud Youcef»,le programme verra la tenue, deux semaines durant, de conférencessur l’histoire de la guerre de libération nationale, de rencontres et devisites des lieux historiques témoins du parcours révolutionnaire dece symbole de la Révolution pour l'indépendance du pays, a-t-il ajou-té. Le programme a été lancé depuis la commune de naissance duChahid, qui porte aujourd'hui son nom, par la tenue d'une conférencesur «La jeunesse du commandant de la Wilaya II historique» animéepar l'ancien recteur de l'université des sciences islamiques «EmirAbdelkader» de Constantine, Abdellah Boukhelkhal, et Hamid Bou-choucha de l'université Constantine 3, ainsi que des témoignages descompagnons d'armes du chahid.

M. Tlilani qui est également le scénariste du film «Zighoud Youcef»a, par ailleurs, révélé que ces activités se poursuivront dans les wi-layas de Batna, Mila, Annaba, Jijel et Béjaia, avant de s'achever le 23septembre dans la wilaya de Skikda avec une conférence qu'il co-animera avec Abdellah Boukhelkhal, en plus d'une visite dans larégion de Sidi Mezghiche, au lieudit El-Hamri, où le colonel ZighoudYoucef est tombé en martyr. Le programme de commémoration prévoitaussi des visites de la prison d’Annaba d'où Zighoud Youcef s'étaitévadé en compagnie d'Ammar Benaouda et de la région d’Ifri-Ouzel-laguen qui a abrité le congrès de la Soummam. Le but des activités quiseront diffusées sur les réseaux sociaux est de «préserver la mémoirenationale» et de «mettre la lumière sur un symbole de la Révolution algérien-ne dans le Nord-Constantinois, modèle pour les générations montantes», arelevé le président de la fondation chahid Zighoud Youcef.

M’SILAReprise «prochainement» des travaux du projet

de dédoublement de la route nationale 60

Le chantier du projet portant dédoublement de la route nationale(RN) 60 reliant la ville de M'sila et Hammam Delâa, à l'arrêt depuis

plus d'une année, sera «prochainement» relancé, a-t-on appris mardiauprès de la cellule de communication de la wilaya. Le redémarrage dece chantier, à l'arrêt pour «insuffisance des crédits alloués pour saconcrétisation» et les répercussions sur la situation pandémique quevit la wilaya de M'sila depuis l'apparition de Covid-19, vient suite à uneorientation du nouveau chef de l'exécutif local, Abdelkader Djellaoui, aprécisé la même source, détaillant que le dédoublement concerneplus de 30 km de la RN 60, traversant la capitale du Hodna.

La réalisation de l'évitement de la ville de Hammam Delâa est inclutdans le marché de ce projet a-t-on encore détaillé ajoutant que ceprojet contribuera, après réception, à réduire le nombre d'accidentsmortels enregistré fréquemment sur cette axe routier et assurer unemeilleure sécurité aux usagers de cette route tout en améliorant laqualité de service. Le dédoublement de la RN 60, qui connaît un traficroutier dense avec un transit de plus de 18.000 véhicules par jour sur cet axe,constitue une «priorité» du point de vue sécurité routière dans la wilaya deM’sila, considérée comme véritable carrefour pour aller vers Bordj BouArreridj et Bouira en passant par la localité de Sidi Aissa, a-t-on expli-qué, rappelant qu'une enveloppe financière de près de trois (3) mil-liards de dinars a été allouée pour la réalisation de ce projet.

LAGHOUATPlus de 360 candidats au concours d'accès

à l'école des cadets de la Nation

Au moins 368 candidats se sont présentés au concours d'accès àl'Ecole des cadets de la Nation de Laghouat concernant le cycle

d'enseignement moyen , a-t-on appris mardi du chargé de la commu-nication de l'institution, le capitaine Ahmed Belkadi. Le concours qui adébuté le 6 septembre pour se poursuivre jusqu’au 9 du même moisconcerne les élèves de fin de cycle primaire devant passer au cyclemoyen et ayant obtenu une moyenne de 9,5 et plus sur 10.

Ils doivent subir des tests d'évaluation physique supervisés par descadres du service des sports militaires, et une expertise psychotech-nique supervisée par des cadres du service de la santé militaire, aprécisé le capitaine Belkadi. Des mesures de prévention sanitairesont été prises lors de ce concours, notamment le respect de la distan-ciation physique, le port obligatoire de la bavette, l'utilisation de gelhydro-alcoolique à l'entrée, à la sortie et à la fin de chaque épreuve, aajouté le chargé de la communication de l'Ecole des cadets de laNation de Laghouat.

REZZIG DE TINDOUF

Le Gouvernement aspire à conquérirle marché africain

Le ministre du Commerce, Kamel Rezzig, a révélé lundi depuis Tindoufque le gouvernement fonde de larges espoirs sur la conquête commerciale

du marché africain via les postes frontaliers

«Conquérir commercialementle marché africain requiertdes préparatifs de tous les

secteurs, notamment ceux du Com-merce, des Finances, des Trans-ports et les Douanes,» a affirmé M.Rezzig à l'amorce d'une visite detravail d'une journée dans la wi-laya. Accompagné du ministre dé-légué chargé du commerce exté-rieur, Aissa Bekkai, le ministre duCommerce a indiqué que l'ouvertu-re du poste frontalier terrestre al-géro-mauritanien «Mustapha Ben-boulaid» constitue un signe àl'adresse des opérateurs économi-ques pour exporter leurs produitsvers la Mauritanie et les pays del'Afrique de l'Ouest.

Pour ce faire, a-t-il souligné, desinstructions ministérielles, que cesoit du Commerce ou d'autres sec-teurs, ont été données pour l'exploi-tation de cette «porte frontalière»et atteindre les objectifs escomp-tés de sa création. Il a signalé, enoutre, que la wilaya de Tindouf estl'une des régions devant bénéfi-cier du commerce de troc, profita-ble pour la région et sa population,à la faveur d'une loi permettant cetype de commerce dans le respectdes mesures sanitaires préconi-sées. Le ministre du Commerces'est aussi voulu rassurant, en in-diquant que la question a été tran-chée concernant l'établissement duregistre du commerce à l'export,en plus de l'ouverture d'un registrede commerce de troc, après que leregistre de commerce d'exportationen gros ait été gelé pour les wi-layas frontalières. Kamel Rezzig a

également fait part, entre autres me-sures prises, d'un acquis écono-mique consistant en l'établissementdu registre de commerce ambulant,ouvrant droit à la population noma-de de se déplacer aisément dansles zones d'ombre.

Evoquant le fonds de péréquationde transport dans le Sud, le minis-tre a fait part de la mise en placed'une commission chargée de larévision de ce fonds en vue de lerendre plus profitable pour la popu-lation, en termes de rembourse-ments que des produits éligibles.M. Rezig a signalé, sur un autreplan, que son département £uvreraavec les autorités de la wilaya deTindouf pour institutionnaliser lamanifestation économique «El-Mouggar», tout en permettant à lasociété des foires et expositions(Safex) d'entrer de plain pied dansle commerce de troc et l'exporta-tion. Pour sa part, le ministre délé-gué chargé du commerce extérieur,Aissa Bekkai, a indiqué que cettevisite «s'inscrit en droite ligne de laconférence nationale pour la relan-ce économique axée, entre-autres,sur l'impulsion du commercetransfrontalier conformément auxrecommandations», appelant àla révision des activités commer-ciales frontalières, dont le troc et lemontage d'entreprises spécialiséesdans l'exportation.

Abordant la création de zonesfranches au niveau des wilayas deTamanrasset, Illizi, Adrar et Tindouf,suite à l'approbation par le conseildes ministres de la zone africainede libre échange, M. Bekkai a indi-

qué que son département £uvre ac-tuellement à l'organisation des sys-tèmes de soutien prôné par l'Etatpour assurer la disponibilité desproduits nécessaires au citoyen.La délégation ministérielle s'estrendue au poste frontalier terrestrealgéro-mauritanien «MustaphaBenboulaid» pour s'enquérir dumouvement commercial et d'échan-ge depuis sa création en août 2018.Le bilan présenté à la délégationfait état de 49 opérations d'exporta-tion en 2018 pour un volume de270 tonnes de divers produits quiont évolué en 2019 à 176 opéra-tions d'exportation totalisant 5.041tonnes de produits, contre 53 opé-rations d'exportation durant le pre-mier trimestre de 2020 avec un to-tal de 1.488 tonnes de produits.

Sur site, le ministre du Commer-ce a rassuré les opérateurs écono-miques, commerce et industrie, surla possibilité d'exporter tous lesproduits, hormis une petite listedéfinie pour des considérationsprécises. Mettant à profit cette tour-née dans la wilaya, le ministre aprocédé à l'inauguration de l'an-nexe de Tindouf du Centre nationaldu registre commerce, où il a dé-voilé l'autorisation de 169 activitésde commerce ambulant devant êtreopérationnelles à compter de lasemaine prochaine. La délégationministérielle a inspecté aussi unelaiterie privée «Sekaya», un entre-pôt privé avec chambres froides,avant de présider, au terme de savisite de travail, une rencontre avecdes opérateurs économiques sur lecommerce de troc.

GHARDAIA

Finalisation des raccordements au réseau d’assainissement

L’ensemble des habitations et immeubles se trouvant dans les

localités de la vallée du M’zab (4communes) sont raccordées aucollecteur principal du mégaprojetintégré d’assainissement liquide etde protection contre les crues del’Oued, a assuré mardi à l’APS ledirecteur des Ressources en eaude la wilaya. Le raccordement del’ensemble des quartiers et locali-tés des communes de Daya Ben-Dahoua, Ghardaia, Bounoura et El-Atteuf a été achevé au terme de laréalisation du dernier tronçon d’unelongueur de 1,9 km linéaire sousforme de galeries devant prendreen charge les eaux usées de la com-mune de Daya Ben Dahoua (plusde 20.000 habitants) et la bourgadede Touzouz, a précisé Lahbib Bou-lenouar. L’achèvement de ce der-nier tronçon de raccordement aucollecteur principal d’assainisse-ment permet l’éradication des fos-ses septiques et les débordementsfréquents des eaux usées, esti-ment, pour leur part, des élus etautres habitants de la commune si-tuée en amont de la vallée du M’zab.Considéré comme le plus important

projet intégré d’assainissement ini-tié dans le sud du pays, pour uncoût de plus de11 milliards DA, cetouvrage, qui a été lancé en 2004, aconnu une phase de répit «forcée’’suite aux intempéries qu’a connuesla région de Ghardaia le 1er octo-bre 2008 et un retard imputé auxproblèmes d’expropriation sur letracé du réseau, selon les donnéesdu secteur des ressources en eau.

Sa concrétisation a été dictée parl’évolution rapide de la populationconcentrée dans l’espace urbanis-tique de la région, touchant mêmele lit mineur de l’oued, et qui a en-gendré un danger de pollution de lanappe alluvionnaire de ce coursd’eau vital pour la survie de toute larégion (les quatre communes), a-t-on souligné. Pour mettre un termeaux dangers qui guettaient la popu-lation locale, les pouvoirs publicsont lancé ce projet intercommunalintégré qui comporte de nombreuxouvrages, en amont et en aval del’oued, dont trois digues de réten-tion sur les oueds Boubrik, Labiodhet El-Himer, qui ont un rôle de ré-gulateurs, et également des réser-ves aquifères de plus de 46 millions

m3 d’eau, selon la même source.Parallèlement, des travaux de cali-brage et d’endiguement de l’ouedsur 25 km, entre Daya Ben-Dahouaet El-Atteuf ont été menés avec laréalisation d’un collecteur princi-pal des eaux usées, avec un seg-ment de trois kilomètres en «ovoï-de» (galeries).

Le projet a été bouclé par la réa-lisation d’une station de traitementdes eaux usées par lagunage de-vant fournir 46.000 m3/jour d’eautraitée et réutilisables à des finsagricoles, a-t-on encore précisé.Pour la concrétisation de ce projetquelque 700 millions DA ont étédégagés par les pouvoirs publicspour indemniser près de 200 pro-priétaires de terrains situés sur letracé du projet. Le projet vise àaméliorer les conditions de vie descitoyens des zones les plus urba-nisées de la vallée du M’zab, à sup-primer la pollution engendrée parl’évacuation des eaux usées et àpréserver la nappe phréatique etles eaux souterraines dans cettevallée, en plus de mettre un termeà la dégradation environnementalede cette région touristique.

Page 9: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

9Ouest Tribune

Mercredi 9 Se ptembre 2020REGIONSAÏDA

Vers la rénovationet l’aménagement de plus

de 20 écoles primaires

Quelque 20 écoles primaires de la wilaya de Saïda feront, prochainement, l'objet de travaux de rénovation et d'aménagement, a-t-on

appris, lundi, auprès des services de la wilaya. Les travaux de rénova-tion, pris en charge par la Direction des équipements publics, porterontsur la réparation des plafonds, la peinture des classes, la réparationdes appareils de chauffage et l'agrandissement de quelques cantinesscolaires, indique la même source.

Une enveloppe budgétaire de plus de 120 millions DA a été consa-crée à cette opération par le ministère de l'Intérieur, des Collectivitéslocales et de l'Aménagement du territoire. La même source indique quel'opération, qui sera réalisée en deux mois, permettra d'aménager lesétablissements scolaires nécessitant des travaux d'entretien et d'amé-nagement et d'amélioration des conditions de scolarisation des élè-ves. Pour rappel, huit (8) groupes scolaires de la ville de Saïda ontbénéficié l'année écoulée d'une opération similaire à laquelle une en-veloppe financière de 6 millions de DA a été consacrée par la Caissede Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales de Saïda.

Le secteur de l'éducation a été également renforcé, la même année,par 17 nouveaux groupes scolaires répartis à travers les communesde Saïda, Sidi Boubekeur, Ouled Brahim et Aïn Lahdjar. Le secteur del'éducation de la wilaya de Saïda compte 181 écoles primaires, selonla Direction locale de l'éducation.

MASCARA

Algérie Télécom offre5.000 masques de protectionà la Direction de l’éducation

L’unité opérationnelle d’Algérie Télécom de Mascara a livré dimanche 5.000 masques de protection à la Direction de l’éducation en

vue de leur utilisation par les candidats aux examens scolaires duBrevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat, a-t-on ap-pris du chargé de la communication de l’unité Djamel Derir. Lesbavettes ont été confectionnés au niveau d’un atelier de la ville deMascara en collaboration avec la Chambre de l’artisanat et desmétiers de la wilaya, a précisé à l’APS M. Derir, soulignant quecette action se veut une contribution à l’effort national de lutte contre lapropagation de Covid-19.

Le lot de 5.000 masques, destiné aux candidats des épreuves duBrevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat (BAC) de lasession 2020, constitue la «première fournée» de cet atelier où lesartisans s’attellent à la production d’autres quotas au profit des struc-tures chargées de la lutte contre la pandémie, a fait savoir M. Derir.Cette opération s’inscrit, a-t-il rappelé, dans le cadre d’une conventionconclue avec la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers pour lamise en place de 56 ateliers de production de masques de protection àl’échelle nationale, la société Algérie Télécom assure le financementdes équipements nécessaires.

MOSTAGANEM

Production de près de 7 millionsde quintaux de légumes de saison

La wilaya de Mostaganem aenregistré, cette année, une

production de près de 7 millionsde quintaux de différents légumesde saison, a-t-on appris, lundi,auprès de la Direction locale desservices agricoles (DSA).

La chef de service de l'organi-sation de la production et du sou-tien technique, Mme. AouichaBouras, a indiqué à l'APS que«la production de cette année delégumes de saison a atteint, finaoût dernier, 6 millions et 841.000quintaux (qx), après la récolte de22.700 hectares des superficiesglobales plantées consacrées àces produits agricoles». SelonMme Bouras, cette saison a vula production de 4,1 millions deqx de pomme de terre de saison(de consommation et semence),

440.000 qx de tomates, 550.000qx de melon rouge et 370.000 qxd'oignons secs et verts.

En outre, la production desdeux variétés de poivrons a dé-passé les 270.000 qx et le me-lon a atteint les 200.000 qx, ainsique 180.000 qx de courgettes,150.000 qx des différentes varié-tés d'aubergines, plus de500.000 qx d'ail, de betteraves,de carottes, de navets, d'haricotsverts, de petits pois, d'artichautset de laitues, entre autres pro-duits agricoles.

Cette production positive, euégard à la situation exception-nelle que la saison a connu,notamment en ce qui concerneles mesures de conf inement,dans le cadre de la lutte contrela pandémie du covid-19, a dé-

passé les 635.000 qx, ainsi que293.000 qx de légumes primeursirrigués et non irrigués, en at-tendant la campagne de planta-tion des légumes d'arrière sai-son, selon Mme Bouras.

La récolte des différentes va-riétés de légumes représente plusde 70% de la production agrico-le végétale de la wilaya de Mos-taganem, selon le bilan de lasa ison écou lée (2018/2019) ,grâce aux efforts des produc-teurs et des services agrico-les, qui ont participé, durant ledernier quinquennat, au déve-loppement de cette filière vitaleà environ 30%, soutenue par ledéveloppement de la productiondes pommes de terre avec plusde 1,5 million de qx supplémen-taires, indique-t-on.

INDUSTRIE

L’ENIEM compte investir dans les pays du Sahel africainL 'Entreprise Nationale des Indus

tries Electro-ménagers (ENIEM)sise à Tizi Ouzou, compte investir, àpartir de l'année prochaine, dansles pays du Sahel, a indiqué, lundile directeur de la commercialisa-tion et de communication de cetteentreprise publique, Mourad Dho-biane. M. Dhobiane a indiqué àl'APS en marge de l'inaugurationd'un point de vente de l'ENIEM aucentre-ville que l'entreprise «comp-te investir, à partir de l’année pro-chaine, dans les pays du Sahel afri-cain voisins de notre pays, commele Niger, le Mali et la Mauritanie,par la création d'unités de produc-tion d'appareils électroménagersconnaissant une grande demande,

notamment les réfrigérateurs». Lemême responsable a ajouté que«l'investissement dans ces paysentre dans le cadre du programmede commercialisation de l'entrepri-se, qui compte investir les paysétrangers, dont les pays du Sahelafricain». D'autre part, le même res-ponsable a indiqué que l'ENIEM aouvert, jusqu'à présent, 17 pointsde vente dans le pays et compteouvrir, d'ici la fin de l'année, 10autres points de vente dans diffé-rentes wilayas du pays, soulignantque «l'objectif que l'entreprise a tra-cé est d'élargir son réseau com-mercial, l'année prochaine, à tra-vers l'ouverture de 50 points devente dans toutes les wilayas du

pays, ce qui permettra aux citoyensde bénéficier de ses produits».

M. Dhobiane a affirmé que l'en-treprise a tracé un programme ri-che et a entamé son exécution, de-puis plusieurs mois, et comprendplusieurs axes stratégiques dont ledéveloppement du réseau commer-cial au niveau national, avec l'ob-jectif de se rapprocher de plus enplus du consommateur. L'entreprisevise également à reprendre sa pla-ce de leader dans l'industrie de l'élec-troménager du pays, en plus du déve-loppement de la communication del'entreprise et de ses produits, à tra-vers la fabrication d'appareils degrande qualité à consommationd'énergie raisonnable, a-t-il dit.

BOUMERDES-ZONES D’OMBRE

37 raccordements en GN achevés sur 210 programmésLa Société Algérienne de Distri

bution de l’Electricité et du Gaz(SADEG) a annoncé lundi, que, sur210 opérations inscrites pour leraccordement en gaz naturel deszones d’ombre dans la wilaya deBoumerdes, 37 ont été déjà ache-vées. Dans le cadre des opérationsinscrites pour le raccordement deszones d’ombre en gaz naturel, auniveau de la direction de distribu-tion de Boumerdes, qui compte 210opérations inscrites à travers lawilaya, «37 opérations sont termi-nées et mises en service tandis que71 opérations sont en cours de réa-lisation», a précisé un communiquéde la société.

Cela permettra le raccordement de14 224 foyers au réseau de distri-bution de GN qui s’étend sur unelongueur de 851.85km, selon lamême source. Par ailleurs, la so-ciété a relevé que 61 autres opéra-tions sont en phase de lancementdes travaux, précisant que les étu-des sont déjà réalisées et permet-tant le raccordement de plus de 8800 foyers par la réalisation de plusde 492 km de réseau.Le reste des opérations prévuessont en cours de préparation desdossiers afin d’entamer les études,a indiqué la même source, notantque «la wilaya de Boumerdes àconnu un important développement

de son réseau gazier ces dix der-nières années, résultat de la con-crétisation de plusieurs projets vi-sant l’amélioration du taux de cou-verture en gaz dans la wilaya».

A ce propos, la société a détailléque «le nombre de client gaz estpassé de 48 166 en 2010 à 126 830en 2020 soit une évolution de 162%». Toutefois, «des projets de gran-de envergure peinent à être réa-lisés et mis en service, tel lecas au niveau de la communed’Afir qui compte 2 570 foyersnon raccordés pour cause d’op-posit ions sur le réseau trans-port par certains propriétaires deterrains» regrette la SADEG.

TAMANRASSET

Début du concours d'accès à l'Ecole des cadets de la NationLe concours de sélection pour

l'accès à l'Ecole des cadets dela Nation de Tamanrasset, en pré-vision de la prochaine rentrée sco-laire, a débuté dans de bonnes con-ditions, a affirmé lundi le respon-sable du bureau de communication,d'information et d'orientation del'Ecole, M. Boubekeur Bernous.

Le concours de sélection, qui a dé-buté dimanche et se poursuivra jus-qu'à mercredi , comporte un test decondition physique et une visitemédicale. Il permettra aux futurscadets et à leur parents de prendreconnaissance des conditions descolarité (structures pédagogiqueset de détente) offerte par l'Ecole, a

précisé M. Bernous. Certains can-didats et leurs parents ont expriméà cette occasion leur satisfactionquant aux conditions offertes parcette Ecole à travers ses différentspavillons et structures, susceptiblesde permettre une bonne assimila-tion des enseignements prodigués,aux plans théorique et pratique.

SÛRETÉ D’ALGER

Démantèlement d'une bande de malfaiteurs

activant sur les réseaux sociaux

La brigade criminelle de la circonscription centre de la Police judiciaire relevant de la Sûreté d’Alger a démantelé une

bande de malfaiteurs et arrêté deux mis en cause, a indiquélundi un communiqué des mêmes services. Ce groupe, ½seservait des réseaux sociaux pour escroquer ses victimes etles voler sous menace d'armes blanches prohibées », note-t-onde même source. Les éléments de la PJ ont agit sur la based’informations qui leur sont parvenues de la part d’un citoyenqui avait un rendez-vous avec un individu rencontré sur Face-book, lequel s'adonnait à la vente de la fausse monnaie.

La personne en question devait acheter 80 millions de centi-mes en faux billets, moyennant 15 millions de centimes envrais billets». Les services de la police judiciaire ont mis surpied un plan bien ficelé ayant permis «l'arrestation du principalsuspect en possession d'une arme blanche qu'il comptait utili-ser contre la victime pour lui voler son argent». Les investiga-tions ont permis l'arrestation d'un complice également en pos-session d'une arme blanche et d'une quantité de drogue de 2grammes. Après parachèvement des procédures légales, lesdeux mis en cause ont été présentés devant le Procureur de laRépublique territorialement compétent, lequel a ordonné leurplacement en détention provisoire, a conclu le communiqué.

Page 10: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

10 INTERNATIONALOuest TribuneMercredi 9 Septembre 2020

Ce choix fait suite au départprécipité de l’ancien titulaire du poste, l’Irlandais Phil

Hogan, contraint à la démissionpour avoir enfreint les restrictionsanti-coronavirus dans son pays. Laperte de ce portefeuille est un coupdur pour Dublin, qui aurait aimé leconserver à quelques mois de la finde la période de transition post-Brexit le 31 décembre 2020. L’Ir-lande sera l’un des pays les plusimpactés par le divorce entre Lon-dres et Bruxelles, et redoute plusque tout une sortie sans accord duRoyaume-Uni. L’Irlande hérite ce-pendant d’un poste qui n’a rien àvoir avec un lot de consolation: lanouvelle commissaire MaireadMcGuinness est en charge des «ser-vices financiers», un dossier stra-tégique dans la négociation avecLondres, qui tient à préserver lepoids de la City dans sa future rela-tion avec le continent. Valdis Dom-brovskis (PPE, droite) s’est dit surTwitter «honoré» de prendre en char-ge le Commerce, l’un des postes

les plus en vue de l’exécutif euro-péen, responsable de la politiquecommerciale de l’UE au nom des27 à une époque de fortes turbulen-ces avec Washington ou Pékin.Sans oublier la réforme attendue dela politique commerciale européen-ne, en pleine crise de l’OMC (Or-ganisation mondiale du Commerce)qui se cherche un dirigeant sur fondde crise du multilatéralisme. AncienPremier ministre de son pays, M.Dombrovskis conservera ses attri-butions de «vice-président exécu-tif» dans la Commission. C’est luiqui s’occupait jusqu’alors des ser-vices financiers, d’abord dans laCommission de Jean-Claude Junc-ker, qu’il a rejoint en 2014, puis avecUrsula von der Leyen. Les nomina-tions de M. Dombrovskis, 49 ans, etde Mme McGuiness, 61 ans, ne de-viendront effectives qu’après leursauditions par le Parlement européenqui devra donner son aval, ce quidevrait se passer sans difficultés.Le Premier ministre irlandais Mi-cheal Martin a félicité dans un tweet

sa compatriote. «Je ne doute pas uninstant (...) qu’elle jouera un rôle clédans le travail de la Commission»avec cet «important portefeuille fi-nancier», a-t-il écrit. Actuelle vice-présidente du Parlement européen,Mairead McGuinness (PPE, droite),est députée européenne depuis2004. C’est le premier remaniementde la Commission de l’AllemandeUrsula von der Leyen, depuis sonentrée en fonction début décembre2019. Les changements au sein del’exécutif européen sont assez ra-res en raison de la complexité de laformation d’une nouvelle équipe carcelle-ci doit tenir compte d’un équili-bre à la fois géographique et politi-que. Le collège des commissaireseuropéens, composés de 26 hom-mes et femmes et présidé par Ur-sula von der Leyen, est le fruit d’unsavant dosage entre les principa-les familles politiques de l’UE, enfonction de leurs résultats aux élec-tions européennes de mai 2019. Etchaque pays de l’UE dispose d’unposte. A la faveur de ce remanie-ment, Mme von der Leyen a réussiun objectif qu’elle s’était fixé l’anpassé sans y parvenir: une équipequasi paritaire.Avec la commissaire irlandaise, ily aura désormais 14 hommes et 13femmes à la Commission, présiden-te comprise. Avant sa démission le26 août, Phil Hogan faisait partiedes poids lourds de cette Commis-sion. Se prévalant d’un test du Co-vid-19 négatif, il ne s’était pas sou-mis à la quarantaine de deux se-maines après son arrivée de Belgi-que. Il avait participé à un dîner degala en Irlande avec plus de 80 in-vités le 19 août, au lendemain d’undurcissement des limitations impo-sées aux rassemblements en rai-son d’un rebond de l’épidémie.

UE

Dublin perd le portefeuille clé duCommerce, récupère les finances

L’Irlande a perdu mardi le prestigieux portefeuille du Commerce au sein de laCommission européenne, la présidente Ursula von der Leyen ayant décider del’attribuer à un homme de confiance, le Letton Valdis Dombrovskis, déjà vice-

président de l’exécutif.

La Chine a accusé, mardi 8 septembre, l’armée indienne d’avoirfranchi illégalement sa frontière dans l’Himalaya et d’avoir eu re-

cours à des «tirs de sommation». Dans un communiqué publié mardi,le ministère chinois de la Défense a accusé l’Inde de «grave provoca-tion militaire.» «Les troupes chinoises de défense des frontières ontété forcées de prendre des contre-mesures appropriées pour stabili-ser la situation sur le terrain», ajoute le texte qui ne précise pas lanature des mesures. New Delhi n’avait pas réagi dans l’immédiat.Des litiges frontaliers anciens opposent les puissances voisines surle toit du monde. Ils ont été attisés mi-juin par un choc rarissime, àplus de 4 000 mètres d’altitude, entre soldats indiens et chinois, auLadakh (nord de l’Inde). L’affrontement a fait 20 morts côté indien et unnombre inconnu de victimes dans les rangs chinois. La mort dessoldats indiens a suscité une vague d’indignation dans leur pays.Après l’affrontement, de hauts responsables des armées chinoise etindienne s’étaient rencontrés et avaient convenus d’œuvrer pour apai-ser les tensions. Vendredi, les ministres de la Défense des deux paysont eu un entretien à Moscou en marge d’une réunion internationale.La Ligne de contrôle effectif («Lign of Actual Control», dite «LAC»),frontière de facto entre l’Inde et la Chine, n’est pas correctement dé-marquée. Cette situation peut conduire soldats chinois et indiens àdes rencontres lors desquelles chacun pense que l’autre viole laligne. Le dernier conflit ouvert entre les deux nations les plus peu-plées de la planète remonte à la guerre-éclair de 1962, qui avait vu lestroupes indiennes rapidement défaites par l’armée chinoise.

Kolesnikova est actuellement détenue.» C’est ce

qu’a déclaré mardi 8 septembreAnton Bytchkovski, le porte-pa-role des gardes-frontières biélo-russe, confirmant l’informationselon laquelle une figure de l’op-position, Maria Kolesnikova, der-nière des trois figures fémininesde la campagne présidentiellecontre le président contestéAlexandre Loukachenko, a étéarrêtée à la frontière avec l’Ukrai-ne. «Une procédure est en coursafin d’évaluer la situation d’un pointde vue juridique», a ajouté le porte-parole des gardes-frontières sansplus d’explications. Selon lui, deuxautres membres du Conseil de coor-dination de l’opposition, qui vise àorganiser une transition du pouvoir,ont passé la frontière : Anton Ro-

denkov et Ivan Kravtsov. Les deuxautres figures féminines du mouve-ment, Svetlana Tikhanovskaïa etVeronika Tsepkalo, se sont déjàexilées. Maria Kolesnikova, 38 ans,avait disparu lundi à Minsk, «enle-vée» selon ses partisans et embar-quée dans un véhicule contre songré. Nombre de figures de l’opposi-

tion, membres ou non du Con-seil de coordination, ont été con-traints à l’exil ou incarcérés cesdernières semaines, AlexandreLoukachenko, au pouvoir de-puis 26 ans, faisant face à unemobilisation sans précédentcontre lui. Mais malgré cette ré-pression, depuis un mois, unmouvement de protestation ré-clamant son départ, réunissantnotamment chaque dimancheplus de 100 000 personnes à

Minsk, se prolonge pour dénoncersa réélection, jugée frauduleuse, le9 août avec 80% des voix face àSvetlana Tikhanovskaïa, une profd’anglais de formation sans expé-rience politique, qui s’était lancéedans la course à la présidentielle,pour remplacer son mari emprison-né depuis le printemps.

BIÉLORUSSIE

Maria Kolesnikova, figure de l’opposition, arrêtéeà la frontière ukrainienne

«

IRAN

Nouvelle inculpation contreune Irano-Britannique détenue à TéhéranUne Irano-Britannique purgeant une peine de cinq ans de prison en

Iran, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, a été notifiée mardi d’un nouvelacte d’accusation à son encontre, selon la télévision d’Etat iranienne,qui ne précise pas les charges retenues. En Grande-Bretagne, TulipSiddiq, élue de la Chambre des communes, a déclaré sur Twitter avoirpu échanger avec Mme Zaghari-Ratcliffe et être en mesure de «confir-mer» que celle-ci doit comparaître «pour un autre procès dimanche».L’avocat de la détenue, Me Mahmoud Behzadi-Rad, n’avait pu êtrejoint par l’AFP en fin d’après-midi à Téhéran. Employée de la Fonda-tion Thomson Reuters - la branche philanthropique de l’agence depresse canado-britannique du même nom -, Mme Zaghari-Ratcliffeavait été arrêtée avec sa fille en avril 2016 en Iran, où elle venait derendre visite à sa famille. Accusée d’avoir cherché à renverser lerégime iranien, ce qu’elle nie, elle a été condamnée à cinq ans deprison. Elle a obtenu au printemps une permission de sortie temporai-re de la prison d’Evine, à Téhéran, en raison de la pandémie denouveau coronavirus à la suite de laquelle elle a été assignée à rési-dence sous contrôle d’un bracelet électronique. Son mari, RichardRatcliffe, a déclaré le 24 août craindre qu’elle ne subisse un nouveauprocès au terme de sa peine d’emprisonnement de cinq ans en 2021.«La 15e chambre du Tribunal révolutionnaire islamique a convoquéNazanin Zaghari ce (mardi) matin avec son avocat (...) pour la notifierd’un nouvel acte d’accusation», écrit le site internet de la télévisiond’Etat Iribnews en citant «une source informée» et sans donner plusde détails. «J’ai échangé avec Nazanin Zaghari-Ratcliffe et je suis enmesure de confirmer qu’elle a été amenée au tribunal ce matin où il luia été dit qu’elle comparaîtrait pour un autre procès dimanche», a écritsur Twitter Mme Siddiq, soutien de longue date à la campagne #Free-Nazanin («Libérez Nazanin»). Plusieurs médias en Iran et au Royau-me-Uni ont évoqué la possibilité d’un lien entre les arrestations deMme Zaghari-Ratcliffe, aujourd’hui quadragénaire, et d’autres bina-tionaux et un contentieux autour d’une vieille dette britannique de 400millions de livres sterling (443 millions d’euros au cours actuel) en-vers Téhéran liée à un contrat d’armement. Londres comme Téhéranont toujours officiellement démenti tout lien entre l’affaire Zaghari-Ratcliffe et cette dette, qui remonte à un contrat de vente de chars pourlequel Londres avait reçu une avance, mais qui n’a jamais pu êtrehonoré en raison de la Révolution islamique de 1979. L’argent estdepuis sur un compte gelé au Royaume-Uni.

APRÈS DES TIRS DE SOMMATION À LA FRONTIÈRE

La Chine accuse l’Inde d’une«grave provocation militaire»

Page 11: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

11Ouest Tribune

Mercredi 9 Septembre 2020INTERNATIONAL

La Birmanie a lancé mardi lacampagne pour les élections

législatives du 8 novembre, unscrutin qui devrait permettre auparti de l’ancienne icône de lapaix Aung San Suu Kyi, très cri-tiquée par la communauté inter-nationale mais toujours aduléepar une majorité de la population,de conserver le pouvoir. Visièreet masque rouge sur le visage,Aung San Suu Kyi s’est renduedans la succursale de son parti,la Ligue nationale pour la démocratie (LND), à Naypyidaw, la capitaleadministrative, pour marquer le début de la campagne. «Nous voulonsque notre victoire soit la victoire du pays», pour lequel elle veut «renfor-cer la paix, le développement et la prospérité de l’Etat», a-t-elle déclaré,remerciant ses supporters. Les imprimeries tournent à plein régimedepuis plusieurs semaines en Birmanie pour fabriquer masques, t-shirts et autocollants à l’effigie de «Mother Suu», 75 ans. Il s’agit de ladeuxième élection nationale depuis le départ de la junte, qui a contrôléle pays pendant un demi-siècle. Les partis ont 60 jours pour faire con-naître leur programme, organiser des rassemblements et des débats,d’après la loi électorale. Mais la campagne pourrait être perturbée par lapandémie de coronavirus: les cas recensés se multiplient ces derniersjours, notamment à Rangoun et dans l’Etat de Rakhine (ouest), unerégion pauvre en proie aux tensions ethniques et religieuses. Et mêmesi on ne compte officiellement que 1.610 personnes infectées et huitdécès depuis le début de la crise, de plus en plus de voix s’élèvent pourdemander un report du scrutin. Le parti d’Aung San Suu Kyi, grandvainqueur des législatives de 2015, devrait sans surprise remporterl’élection. Son objectif: parvenir enfin à réduire les pouvoirs de l’armée,encore toute-puissante. Cette dernière contrôle trois ministères clés(l’Intérieur, la Défense et les Frontières) et la Constitution lui assure25% des sièges au parlement. La prix Nobel de la Paix dirige depuis2016 la Birmanie, même si elle n’exerce pas officiellement la fonctionprésidentielle. En quatre ans, elle est devenue une paria à l’internatio-nal, accusée de passivité dans le drame des musulmans rohingyas, quiont fui depuis 2017 par centaines de milliers les exactions de l’arméebirmane et se sont réfugiés au Bangladesh voisin.

Qui a voulu tuer l’avocat russe Alexeï Navalny ? La Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a

exigé mardi 8 septembre une enquête sur le «crime très grave» com-mis contre l’opposant, sorti du coma après avoir été empoisonné enRussie. Michelle Bachelet, citée dans un communiqué, a jugé que«nier la nécessité d’une enquête approfondie, indépendante, impar-tiale et transparente sur cette tentative d’assassinat ne constituentpas des réponses adéquates». La Haute-commissaire a noté que lesagents neurotoxiques et les isotopes radioactifs tels que le Novit-chok, dont des spécialistes allemands affirment qu’il a été utilisépour empoisonner Alexei Navalny, et le Polonium-210 sont des subs-tances sophistiquées extrêmement difficiles à se procurer. «Celasoulève de nombreuses questions», a-t-elle déclaré. «Pourquoi utili-ser des substances comme celles-ci ? Qui les utilise ? Comment lesont-ils obtenues ?» Le Novitchok est un agent neurotoxique conçu àl’époque soviétique à des fins militaires. Interrogé sur les coupables,le porte-parole de Michelle Bachelet, Rupert Colville, a affirmé «nepas être dans une position de faire des accusations directes», aucours d’un point de presse de l’ONU à Genève. Le gouvernementallemand et les autres pays occidentaux pointent du doigt les autori-tés russes. De leur côté, les autorités russes démentent toute impli-cation. Lundi, Moscou a dénoncé les tentatives «absurdes» d’accu-ser la Russie. «Toute tentative d’associer la Russie de quelque ma-nière que ce soit à ce qui s’est passé est inacceptable à nos yeux»,a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

M . Suga, actuel secrétairegénéral du gouvernement,s’est déjà assuré le soutien

des principales factions du PLD, quidoit élire son prochain président le14 septembre. A 71 ans, ce filsd’agriculteur n’est cependant pas leseul en lice: un ancien ministre dela Défense, Shigeru Ishiba, et l’undes responsables du PLD, FumioKishida, briguent également la pré-sidence du parti. Le vainqueur dece scrutin interne est quasimentassuré de remporter le vote qui auralieu le 16 septembre au Parlement,où le PLD dispose d’une solidemajorité, et de devenir ainsi le pro-chain Premier ministre du Japon.La course à la succession de M.Abe, 65 ans, a commencé fin août,quand il a annoncé par surprise qu’ilcomptait démissionner pour raisonsde santé, après avoir battu le re-cord de longévité d’un Premier mi-nistre japonais. La situation susci-te des spéculations sur une possi-ble convocation d’élections légis-latives anticipées par le nouveauleader du PLD, afin de remporter unmandat public et faire taire toutecontestation de la part de l’opposi-tion, encore fragmentée. Plusieurspartis d’opposition tentent actuelle-ment de se regrouper et de formerun contrepoids plus fort face auxconservateurs au pouvoir. Les can-

didats du PLD devaient officielle-ment s’inscrire ce mardi pour parti-ciper à l’élection interne. Leurs dis-cours séparés et une conférence depresse commune étaient prévusdans l’après-midi. Il y aura égale-ment deux débats publics durantcette courte campagne, bien que lescrutin ne soit ouvert qu’à 535 élec-teurs: les élus du PLD au Parle-ment et des représentants du partides 47 préfectures du pays. Un voteplus large incluant tous les adhé-rents du parti a été rapidement ex-clu, les responsables ayant estiméque l’organisation d’une telle élec-tion aurait demandé trop de temps,alors que l’heure est à l’urgence.De lourdes tâches attendent le pro-chain Premier ministre, de la pan-démie de coronavirus à une écono-mie en fort déclin, en passant parl’organisation des Jeux olympiquesde Tokyo-2020, reportés à 2021.Aucun des trois candidats n’estconsidéré comme offrant une plate-forme politique significativementdifférente de celle de Shinzo Abe.M. Suga a déjà déclaré qu’il pré-voyait de poursuivre les program-mes du Premier ministre sortant,notamment dans le domaine éco-nomique. Ses deux adversaires ontégalement souligné la nécessité des’assurer que les mesures de re-lance prises durant la crise du co-

ronavirus ciblent les personnes lesplus démunies. M. Ishiba, un ancienbanquier de 63 ans expert des ques-tions militaires, partisan notammentd’un renforcement du statut desForces japonaises d’autodéfensedans la Constitution pacifiste, estpopulaire auprès de l’électorat ets’était régulièrement placé en têtedes sondages avant la démissionde M. Abe. Mais au sein du PLD, oùil est l’une des rare voix ouverte-ment critique du bilan de M. Abe, M.Ishiba est toujours considéré avecsuspicion par certains, qui ne luipardonnent pas d’avoir un tempsquitté le parti au cours des années1990. M. Kishida, également âgé de63 ans, a longtemps été considérécomme l’héritier naturel de M. Abe,mais il semble être récemment tom-bé en disgrâce. Sa proposition d’uneprime ciblant les revenus les plusmodestes face à la crise du coro-navirus avait ainsi été abandonnéeau printemps, au profit d’une som-me d’argent forfaitaire attribuée àchaque résident du pays. M. Abe apar ailleurs refusé de soutenir pu-bliquement l’un des candidats. Jus-qu’à récemment, M. Suga avait niétoute ambition pour le poste.Fils d’un cultivateur de fraises dunord du Japon, il a travaillé pourfinancer ses études à Tokyo, avantde conquérir un siège au conseilmunicipal de Yokohama, grande vil-le voisine de la capitale.Parlementaire du PLD depuis 1996,M. Suga est devenu le conseiller leplus proche de M. Abe, le porte-pa-role de son gouvernement et la che-ville ouvrière entre les ministèreset l’administration.Il est considéré comme capable defaire plier la vaste bureaucratie ja-ponaise à la volonté du gouverne-ment, mais a été critiqué pour sesrelations parfois tendues avec lapresse, ses détracteurs l’accusantd’esquiver systématiquement lesquestions sensibles.

JAPON

Top départ de la campagne électoralepour succéder à Shinzo Abe

Le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, a officiellement lancé mardisa campagne électorale interne pour choisir un successeur au Premier ministreShinzo Abe, démissionnaire pour raisons de santé, son fidèle bras droit Yoshihide

Suga tenant la corde.

Entre Londres et Bruxelles, lesnégociations sur le Brexit ont

repris mardi. Les deux camps res-tent sur leurs positions et Boris Jo-hnson a même déclaré qu’il n’accep-terait aucun compromis sur les con-ditions de l’indépendance nationale.Les deux partis doivent pourtant trou-ver un accord d’ici la fin octobre pouréviter un «no-deal». Les négocia-tions sur le Brexit reprennent cemardi à Londres, entre les Euro-péens et les Britanniques. Alors quela fin de la période de transition, du-rant laquelle les règles européennescontinuent de s’appliquer sur le solbritannique, approche, la tension estencore montée entre Londres etBruxelles. Les négociations patinentsur de nombreux points et un accord

de libre-échange semble encore loin.Le Royaume-Uni a par ailleurs ap-pelé l’Union européenne à «plus deréalisme», affirmant de son côté ac-célérer sur les préparatifs d’un «no-deal», une sortie sans accord. Alorstactique de négociation ou véritableimpasse ? Pour l’instant, les deuxcamps sont complètement braquéset n’ont pas avancé d’un millimètredepuis des mois. Sur les rives bri-tanniques de la Manche, le Premierministre Boris Johnson clame qu’iln’acceptera pas de compromis surles conditions de l’indépendance na-tionale. La presse annonce mêmeque Londres compte revenir sur lesengagements pris concernant l’Ir-lande du nord. Les négociationsbutent également sur la pêche. En

face, sur le continent, le ton est plusposé mais les déclarations restentinflexibles. Si la Grande-Bretagneveut accéder au marché uniqueeuropéen, elle doit accepter lesconditions des 27, répète en bouclele négociateur Michel Barnier. LesEuropéens veulent être sûrs queleur voisin ne leur fera pas de con-currence déloyale. Ils veulent doncla mise en place de mécanismesde surveillance et des engage-ments. Pour permettre une ratifica-tion européenne dans les temps, ilfaut trouver une solution d’ici la finoctobre. Un espoir subsiste : l’an-née dernière, Londres et Bruxellesont réussi un divorce sans accordà la dernière minute : c’est doncpossible pour cette négociation.

TENSIONS AUTOUR DES NÉGOCIATIONS DU BREXIT

Tactique ou impasse ?

AFFAIRE ALEXEÏ NAVALNY

L’ONU exige une enquête «impartiale»

BIRMANIE

Le parti d’Aung San Suu Kyi favori desélections législatives de novembre

Page 12: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

12 SPORTOuest TribuneMercredi 9 S eptembre 2020

LIGUE DES NATIONS (CORONAVIRUS)

L’équipe belge dépistéeaprès un cas positif

L’ensemble de la sélection nationale belge de football, doit subirmardi un test de dépistage du coronavirus (Covid-19) après

l’infection du défenseur Brandon Mechele (FC Bruges), a annoncéla fédération belge. Ce dépistage généralisé, le troisième depuis le1er septembre, n’empêchera pas le match de Ligue des nationsBelgique-Islande d’être disputé comme prévu mardi soir à Bruxel-les (19h45, algériennes). «Faisant suite au test positif au Covid-19du joueur du Club de Bruges Brandon Mechele, tous les DiablesRouges et le staff passeront un nouveau test aujourd’hui. Ainsi lesprotocoles de l’UEFA et de l’URBSFA seront respectés (mardi)», aécrit dans un communiqué l’Union royale de football (URBSFA).Brandon Mechele, 27 ans, a été testé positif au Covid-19 diman-che, au lendemain du match remporté par les Diables rouges auDanemark (2-0). Le joueur, qui affiche à ce jour une seule sélectioninternationale (en 2019), n’était pas entré en jeu au cours de cetterencontre. Le test imposé à toute l’équipe dimanche était déjà ledeuxième depuis les retrouvailles de la sélection au camp d’en-traînement de Tubize le 1er septembre, a précisé Stefan Van Lock,porte-parole de l’Union belge.

LIGUE 1

Le gardien de but Salhi, troisièmerecrue estivale du MCA

La gardien de but international Abdelkader Salhi, libre de toutengagement , s’est engagé mardi, pour trois ans avec le MC

Alger, a annoncé le club vice-champion d’Algérie de football sursa page officielle Facebook. Salhi (27 ans), qui a résilié soncontrat avec la JS Kabylie au terme de la phase aller de la précé-dente saison, devient la troisième recrue estivale du «Doyen»après le défenseur central Mouad Hadded (ex-JSM Skikda) et lemilieu de terrain ivoirien Isla Daoudi Diomandé (ex-ES Sétif). Parailleurs, le MCA a enregistré le départ des joueurs dont les con-trats n’ont pas été renouvelés, à l’image de l’attaquant HichamNekkache et du milieu offensif Walid Derrardja, qui se sont enga-gés pour deux saisons avec le MC Oran. Le défenseur Abderrah-mane Hachoud et le meneur de jeu Abderrahmane Bourdim, éga-lement en fin de contrat, devraient prolonger leur bail, sauf revire-ment de dernière minute. Outre la nécessité de renforcer l’effectif,la direction a promu quelques joueurs de la réserve, d’autant quel’équipe est appelée à jouer sur plusieurs fronts, notamment enLigue des champions d’Afrique, lors de la saison 2020-2021, coïn-cidant avec le centième anniversaire de la création du club. Lapériode des transferts d’été s’est ouverte officiellement 5 aoûtdernier et s’étalera jusqu’au 27 octobre. Le coup d’envoi de lasaison 2020-2021 n’a pas encore été fixé. Le MCA, a bouclé lasaison 2019-2020, définitivement suspendue en raison de la pan-démie du coronavirus (Covid-19), à la 2e place au classementfinal, établi par la Ligue de football professionnel (LFP), sur labase de la règle d’indice de performance des points récoltés etdes matches disputés, décidé par la Fédération algérienne (FAF).

POUR LA RECHERCHE DESON TROPHÉE DISPARU

La CAF prête à aider la fédération égyptienne

La Confédération africaine de football se dit prête à appuyer sonhomologue égyptienne pour le retour du trophée de la Coupe

d’Afrique des Nations (CAN), remporté trois fois de rang par lesPharaons d’Egypte entre 2006 et 2010 et qui a disparu subitementde son armoire, a indiqué l’instance sur son compte twitter. « Nosportes sont ouvertes et l’Efa peut compter sur notre soutien dans larecherche de ces souvenirs inestimables «, déclare la Confédéra-tion africaine de football. L'Egypte, vainqueur de trois CAN consé-cutives entre 2006 et 2010, avait eu l’immense honneur de se voirremettre le trophée «à vie» par la Confédération africaine de foot-ball (CAF).Mais ce précieux trophée a disparu. Selon la mêmesource, dans le cadre des préparatifs de son 100e anniversaire quisera célébré en décembre 2021, l'instance a fouillé toute sa collec-tion afin de créer un musée et pas moyen de mettre la main sur laprestigieuse coupe . «Personne ne sait où est le trophée pour lemoment», a commenté l'ancien vice-président de l'EFA, AhmedShobier. La Fédération égyptienne de football (EFA), dirigée par uncomité de normalisation, a annoncé l’ouverture d’une enquête con-cernant la disparition de ce trophée, notamment pour vérifier qu'iln'a pas disparu dans l'incendie criminel qui avait ravagé le siègede l'instance en 2013.

J ’ai discuté avec le ministrede la Jeunesse et des Sportsqui est totalement prêt à

aider et accompagner les athlètesdans leur processus de prépara-tion en vue des JO-2021 à Tokyo,en étroite collaboration avec lesfédérations sportives qui ont traver-sé une période très difficile aprèsl’arrêt des compétitions en raisonde la pandémie de COVID-19.», adéclaré Meridja lors d’une confé-rence de presse animée au siègedu COA à Alger. Le président parintérim du COA a passé en revueles activités initiées par l’instanceolympique durant les quatre der-niers mois, mettant l’accent sur lesefforts entrepris en direction desathlètes en prévision du rendez-vous de Tokyo. «Le bureau exécutif

a octroyé 106 bourses de prépara-tion dans le cadre du programmede solidarité initié par le Comité in-ternational olympique (CIO). L’ins-tance internationale a envoyé unecommission d’audit qui a été trèssatisfaite du travail accompli par leCOA envers les athlètes algériens.Nous sommes prêts à aller le plusloin possible pour aider nos athlè-tes susceptibles de se qualifier auxJeux olympiques 2021 ainsi que lesJeux méditerranéens 2022 d’Oran»,a précisé Meridja. Toujours pour lecompte des activités de l’instanceolympique et dans le cadre de l’ac-compagnement des athlètes en cet-te période marquée par la pandé-mie de COVID-19, l’intervenant aannoncé l’octroi de «3000 kits detest PCR d’une valeur de près d’un

(01) milliard de centimes au profitdes athlètes.». Il a également an-noncé la signature d’un contrat departenariat et de sponsoring avecl’hôtel El-Djazaïr dans le but de fai-re bénéficier toutes les fédérationssportives des prestations de cetteentité hôtelière ainsi que le renou-vellement des contrats de sponso-ring avec les différents partenairesdu COA. «L’instance olympique n’acessé d’aider les fédérations spor-tives dans l’élaboration de leursprogrammes et nous avons toujoursrépondu favorablement pour lesaccompagner. La reprise de la com-pétition sera très difficile pour lesathlètes algériens.», a-t-il dit. Aprèsla démission de Mustapha Berraf,entérinée le 12 mai dernier par lebureau exécutif, la présidence parintérim du COA avait été confiée,en application des statuts de l’ins-tance, à Mohamed Meridja, chargéde la gestion des affaires couran-tes du COA et de préparer l’assem-blée générale élective (AGE) quiaura lieu samedi prochain au siègedu COA à Alger. Le prochain prési-dent élu à la tête du COA aura àgérer le reste du mandat olympi-que qui s’étalera jusqu’après lesJeux Olympiques JO-2021 de To-kyo, avant l’organisation d’électionsgénérales pour élire un nouveauprésident, selon les dispositionsréglementaires en vigueur.

COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF ALGÉRIEN

Meridja dresse le bilan des quatrederniers mois de son intérim

Le président par intérim du Comité olympique et sportif algérien (COA), MohamedMéridja, a dressé mardi le bilan des activités durant les quatre derniers mois de son

intérim à la tête de l’instance olympique ainsi que les moyens mis au profit desathlètes algériens en vue des Jeux olympiques 2020 repoussés à 2021 à Tokyo.

«

Le président par intérim du Comité olympique et sportif algérien

(COA), Mohamed Meridja, a réitérél’engagement et la déterminationde son instance à appliquer la ré-glementation en vigueur, en vue del’élection du prochain président dontl’assemblée générale élective(AGE) aura lieu samedi prochainau siège du COA à Ben Aknoun(Alger). «En tant que président parintérim du COA, je veille juste aurespect de la loi et à l’applicationdes règlements, comme nousl’avons fait dans l’étude des dos-siers de candidature où personnen’a été lésé et tous les dispositifsjuridiques ont été appliqués à la let-tre.», a déclaré Meridja lors d’uneconférence de presse animée ausiège du COA à Alger. Le présidentpar intérim a insisté à cette occa-sion sur «la nécessité de mettreles sentiments et les rapports af-fectifs de côté pour pouvoir faire dubon travail, sans parti pris ni com-plaisance, et tout cela dans l’inté-rêt général des athlètes.». Cetterencontre avec la presse intervientau lendemain de la validation parle bureau exécutif du COA de qua-tre dossiers de candidature pour le

poste de président et le rejet de lacandidature de Raouf-Salim Ber-naoui, ex-ministre de la Jeunesseet des Sport et président de la Fé-dération algérienne dÆescrime(FAE). Par ailleurs, les dossiers decandidature d’Abderrahmane Ham-mad, médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney, de Soumia Ferga-ni, ex-députée à l’Assemblée po-pulaire nationale (APN) et premiè-re arbitre internationale de football,de Sid-Ali Lebib, ex-ministre de laJeunesse et des Sports et celle deMabrouk Kerboua, ex-président dela Fédération algérienne de cyclis-me (FAC), ont été validés. «Nousavons bien détaillé les motifs durejet de la candidature de Raouf-Salim Bernaoui qui répondent uni-quement à des dispositifs purementjuridiques dont l’article 62 de la loi13-05 du 13 juillet 2013, relative àlÆorganisation et le développementdes activités physiques et sporti-ve, les articles 33 et 35 des statutsde l’instance ainsi que l’ordonnan-ce N.07-01 du 1er mars 2007, rela-tive aux incompatibilités et obliga-tions particulières attachées à cer-tains emplois et fonctions.», a-t-ilexpliqué. Après avoir rappelé que

le candidat Bernaoui a été déchude sa qualité de membre de l’as-semblée du COA depuis son rem-placement au sein du Comité exé-cutif, pour le motif d’absences ré-pétées et en application des arti-cles 33 et 35 des statuts de l’ins-tance, il a fait remarquer que le pré-sident de la Fédération algériend’escrime (FAE) peut formuler unrecours auprès du Tribunal arbitraldu sport (TAS) dans les 21 jours quisuivent la décision du rejet de sondossier, selon l’article 40 des sta-tuts de l’instance olympique.

«Notre institution doit retrouverl’unité et la fraternité qui ont fait saforce et sa renommée. Nous devonsmobiliser et unir tous nos efforts pourservir le sport et les sportifs unique-ment, en veillant à la sauvegarde desvaleurs olympiques.», a-t-il conclu.Il est à rappeler qu’après la démis-sion de Mustapha Berraf, entérinéele 12 mai dernier par le bureau exé-cutif, la présidence par intérim duCOA avait été confiée, en applica-tion des statuts de l’instance, à Mo-hamed Meridja, chargé de la ges-tion des affaires courantes du COAet de préparer les prochaines As-semblées générales.

AG ÉLECTIVE DU COA - MOHAMED MERIDJA

«Nous veillerons à l’applicationde la réglementation»

Page 13: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

Ouest TribuneSPORT 13Mercredi 9 S eptembre 2020

AHLY DJEDDAH

Belaïli placé sur la listedes transferts

Ahly Djeddah (Div.1 saoudienne de football) a décidé de mettrel’ailier international algérien Youcef Belaïli sur le marché des

transferts, pour n’avoir pas respecté son contrat professionnel, quiarrivera à terme en 2022, rapporte mardi le quotidien saoudien Al-Iqtisadia. La décision de la direction saoudienne intervient suite auconflit né avec le joueur, ce dernier a refusé de rallier l’Arabiesaoudite pour reprendre les entraînements sous la conduite de l’en-traîneur croate Vladan Milojevic. En compagnie de son coéquipier enéquipe nationale Djamel Eddine Benlameri, qui a résilié son contratavec Al-Shabab (Div.1 saoudienne) lundi, Belaïli n’était pas au ren-dez-vous le mercredi 19 août, à l’aéroport international d’Alger, pourson vol de rapatriement. Une attitude qui a irrité les dirigeants desdeux clubs saoudiens. La même source précise qu’aucune offre con-crète n’est parvenue au Ahly Djeddah pour le transfert de Belaïli (28ans), qui avait rejoint le championnat saoudien en 2019 en provenancede l’ES Tunis, pour un contrat de trois saisons. Le manager généraldu club saoudien Tarek Kial, a récemment critiqué Belaïli, soulignantqu’il n’était «pas sérieux» dans son comportement : «le dossier deBelaïli est assez compliqué, le joueur n’est pas sérieux, même l’en-traîneur (le Croate Vladan Milojevic, ndlr) m’a dit la même chose. Nousne voulons pas d’un joueur qui joue avec son nom seulement, maisnous voulons un élément combatif sur le terrain», a-t-il indiqué auxmédias locaux. Belaïli et Benlameri, ne devraient pas figurer sur laprochaine liste de l’équipe nationale, appelée à disputer deux matchsamicaux à l’étranger en octobre prochain, dans ce qui sera le grandretour des champions d’Afrique, après onze mois d’inactivité enraison de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

CHAMPIONNAT SAOUDIEN

Benlameri résilie son contratavec Al-Shabab

Le défenseur international algérien Djamel Benlameri a résilié soncontrat à l’amiable avec Al-Shabab, a annoncé lundi le club saou-

dien de première division sur son compte twitter. « La direction duclub d’Al-Shabab a accepté la demande de son joueur algérien Dja-mel Benlameri de résilier son contrat suite à une correspondancereçue le 1er septembre. Benlameri s’est engagé à payer une indem-nité au club. Al-Shabab a informé la fédération saoudienne ainsi quele joueur de son accord pour la résiliation du contrat «, pouvait-ondans le communiqué du club saoudien. Al Shabab a ajouté qu’unsecond communiqué avec de plus amples informations sur cetteaffaire sera publié dans les jours à venir. Pour mémoire la directiond’Al-Shabab avait menacé fin août le défenseur international algé-rien Djamel Eddine Benlameri de sanctions, pour avoir brillé par sonabsence à l’aéroport d’Alger, pour son rapatriement en Arabie saou-dite. «Benlameri ne s’est pas présenté à l’aéroport pour son rapatrie-ment à bord d’un vol spécial, après que le club ait reçu toutes lesautorisations requises. Le club d’Al-Shabab va appliquer le codedisciplinaire contre le joueur, tout en respectant les procédures ré-glementaires», avait écrit le club dans un communiqué publié surson compte Twitter. Benlameri devait effectuer le déplacement avecson coéquipier en équipe nationale et sociétaire du Ahly Djeddah,Youcef Belaïli, qui s’est également absenté mercredi. A l’instar d’Al-Shabab, Al-Ahly Djeddah a menacé le natif d’Oran de sanctionsselon le règlement en vigueur.

CHAMPIONNAT DU QATAR

Yacine Brahimi homme du matchface à Al-Gharafa

L’international algérien, Yacine Brahimi, auteur d’une excellenteprestation, a été désigné l’homme du match lors de la victoire de

son club Al-Rayyan contre Al-Gharafa (3-1), lundi soir lors de la 2ejournée du Championnat en QSL. Le capitaine d’Al-Rayyan a étébuteur et passeur contre Al-Gharrafa, ou évolue ses deux compatrio-tes, Sofiane Hanni et Adlène Guedioura. Le Co-meilleur buteur duchampionnat qatari de la saison dernière avec 15 buts, a été lundiderrière le second but d’Al-Rayyan. Brahimi, dÆune passe de lÆex-térieure du pied dans la surface de réparation, a permis à Yohan Bolide réussir le doublé . Trois minutes après la réduction du score deJonathan Kodjia (90Æ) pour Al-Gharafa, le meneur algérien a termi-né en apothéose, en inscrivant le but quÆil cherchait, tout au long dumatch (90+3Æ). Suite à une action individuelle emmenée depuis lemilieu de terrain, Brahimi a mis hors course toute la défense adver-saire, offrant le premier succès à Al-Rayyan après la nul concédé àdomicile, face Al-Sailiya (1-1), lors de la 1re journée. Par contre, Al-Gharafa a enregistré son premier revers de la saison, après la victoi-re, lors de la précédente journée face au Qatar SC (2-0).

Après avoir tenté de quitter le Barça pendant l’été, le sextupleBallon d’or s’est finalement résigné à y rester vendredi. Interrogé lundi pour savoir si un possible départ du prodige

argentin avait été une préoccupation pour lui, Tebas a répondu:«Une préoccupation sérieuse, non. Une préoccupation, oui.» «Nousvoulons toujours avoir Leo chez nous», a-t-il déclaré. «Je l’ai dit àmaintes reprises, c’est le meilleur joueur de l’histoire, et en tantque président de la Liga, j’aimerais qu’il termine sa carrière danscette compétition.» «La Liga en tant qu’institution, en tant que mar-que se doit d’être au-dessus des joueurs et des clubs», a-t-ilpoursuivi. «Mais nous étions un peu inquiets car après vingt an-nées, on le veut chez nous et pas dans un autre championnat.»D’après Tebas, un départ de Messi n’aurait pas affecté les revenusde la Liga issus des droits de diffusion. «Je ne pense pas, car nousavons déjà vendu 90% des droits pour les quatre prochaines sai-sons», a-t-il expliqué.

LE PRÉSIDENT DE LA LIGUE ESPAGNOLE

« La Liga aurait survécu sans Messi »Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, a estimé lundi que la

Liga aurait survécu sans l’Argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, et qu’il ne s’étaitjamais sérieusement inquiété de l’impact qu’aurait son départ sur le championnat

espagnol.

La numéro un mondiale de tennisaustralienne Ashleigh Barty a

annoncé mardi qu’elle renonçait àdisputer le tournoi de Roland-Gar-ros, qu’elle avait remporté l’an der-nier, en raison de la pandémie decoronavirus. «L’Open de France del’an dernier a été le tournoi le plusspécial de ma carrière, et ce n’estpas une décision que j’ai prise à lalégère», a justifié sur les réseauxsociaux la joueuse de 24 ans, qui a

déjà renoncé à l’US Open cetteannée. «Il y a deux raisons pour madécision: la première ce sont lesrisques sanitaires qui existent en-core à cause du Covid.La deuxième est ma préparation,qui n’a pas été idéale alors que moncoach n’a pas pu s’entraîner avecmoi à cause de la fermeture des fron-tières en Australie», a-t-elle ajou-té. «Je souhaite le meilleur auxjoueurs et à la Fédération françai-

se, et un tournoi plein de succès»,a-t-elle poursuivi.Roland-Garros, exceptionnelle-ment reprogrammé à l’automne(27 septembre-11 octobre) enraison du Covid-19, doit ac-cuei l l i r un nombre réduit despectateurs. Les joueurs devrontobligatoirement loger dans deuxhôtels situés à proximité du lieudu tournoi, qui leur seront réser-vés en quasi-exclusivité.

PAR CRAINTE DU CORONAVIRUS

Ashleigh Barty renonce à disputer Roland-Garros

Le meneur de jeu colombien James Rodriguez s’est engagé

pour deux ans avec le club anglaisd’Everton où il retrouvera sur lebanc Carlo Ancelotti qui l’a dirigéau Real Madrid et au Bayern Mu-nich, ont annoncé les Toffes lundi.Le contrat contient aussi une optionpour une troisième année et, selonla presse anglaise, l’autre club deLiverpool a déboursé 22 millions delivres (25 M EUR) pour s’attacherles services du joueur âgé de 29ans qui appartenait encore au clubmadrilène.Sous les ordres de Carlo Ancelotti,Rodriguez avait connu l’une dessaisons les plus prolifique de sacarrière en 2014/2015, remportantle titre de meilleur milieu de terrainde la Liga avec 13 buts et 13 pas-ses décisives en 29 matches. L’été

précédent, il avait terminé meilleurbuteur du Mondial-2014 au Brésil,inscrivant 6 buts en 5 rencontres,avant de s’incliner en quart de fina-le avec les Cafeteros face au paysorganisateur (2-1).James compte 76 sélections, aucours desquelles il a inscrit 22 butset délivré 25 passes décisives.Sacré champion à huit reprisesdans quatre pays différents, Rodri-guez compte aussi à son palmarèsdeux Ligues des champions avecle Real (2016, 2017) et une EuropaLeague avec Porto en 2011.«Je suis vraiment, vraiment heu-reux d’être dans ce grand club avecune telle histoire (...)Je suis venu ici pour aider l’équipeà gagner et à jouer un beau foot-ball, un football divertissant», a ex-pliqué le joueur sur le site internet

du club. «Je suis persuadé qu’avecCarlo et son staff, nous pouvonsréussir de grandes choses et l’unedes grandes raisons de ma venueest la présence de Carlo Ancelot-ti», a-t-il confié.«James, comme tout le monde lesait, est un joueur fantastique avecénormément de qualités et une gran-de capacité à donner des passesdécisives pour les attaquants», arelevé Carlo Ancelotti. Samedi, Everton avait déjà annon-cé l’arrivée du milieu de Naples Al-lan pour trois ans et 28 millionsd’euros, bonus compris.Selon la presse, les Toffees se-raient aussi sur le point de fairevenir l’ancien joueur du club fran-çais de Rennes Abdoulaye Doucou-ré, relégué en Championship avecWatford l’an dernier.

IL RETROUVERA SUR LE BANC CARLO ANCELOTTI

James Rodriguez s’engage pour 2 ans avec Everton

Le Bayern Munich et Séville FCbénéficieront chacun de 3 000

places pour leurs supporters lorsde la Supercoupe d’Europe pré-vue le 24 septembre au stadeFerenc-Pusk?s de Budapest, aindiqué lundi l’UEFA. Le stadeFerenc-Pusk?s, qui accueillerala rencontre, ne sera rempli qu’à30 % de sa capacité (38 600 per-sonnes peuvent habituellement yprendre place), a précisé l’UE-FA. « Ce match servira de test

pour le retour progressif des sup-porters dans les stades dans lecontexte actuel de la pandémie deCovid-19 «, a ajouté l’instance quia détaillé une série de mesures quiseront appliquées afin d’avoir ac-cès à l’enceinte (port du masque,prise de température, distance d’1,5mètre entre tous les sièges occu-pés...). Les supporters du BayernMunich, vainqueur de la Ligue deschampions, et du Séville FC, qui aremporté la Ligue Europa, ont jus-

qu’au 9 septembre pour se procu-rer leurs tickets dont les prix irontde 30 à 120 euros.

« Dans le cadre de la campagnerécente “”Merci’’, l’UEFA invitera500 travailleurs essentiels hongroisdu secteur de la santé à assister aumatch à titre de marque de recon-naissance pour leur travail remar-quable depuis le début de la pan-démie de Covid-19 «, a parailleurs fait savoir la confédéra-tion européenne.

SUPERCOUPE D’EUROPE

Le Bayern et le Séville FC auront chacun3 000 billets pour leurs supporters

Page 14: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

Mots Fléchés

Mots Codés N°823 N°966

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Mots Croisés N°823Bélier 21-03 / 20-04

Votre pouvoir d’agir pouraméliorer vos conditions de vie est aupremier plan. Restez réceptif auxautres. Votre activité s’intensifie, vous

devrez vous réserver des plages dedétente totale, pour éviter de polluervotre vie privée de votre vie exté-rieure.

Taureau 21-04 / 21-05

Une Lune complice vous pro-met des instants inoubliables avec vosproches. Le bonheur est à votre por-tée. Vous serez harassé en fin de jour-

née, il serait bon de faire une vraiecoupure et de vous oxygéner.

Gémeaux 22-05/ 21-06

Une échéance imposée seraindispensable pour l’aboutissement devos projets, regardez au long terme.Les efforts musculaires que vous avezfaits ces derniers temps se font sentir,

levez le pied en vous délassant physi-quement.

Cancer 22-06 / 22-07

Donnez-vous le temps deréfléchir en profondeur avant d’agir.Cela vous ouvrira des portes insoup-çonnées. Il est temps de lever le pieddans vos activités physiques... Lais-

sez faire les autres, pour une fois !

Lion 23-07 / 23-08

Vos humeurs légères et vo-tre sociabilité vous aideront à élargirvos relations. Davantage de qualité,que demander de plus ! Prenez ausérieux les signes précurseurs de lais-ser-aller, votre système osseux deman-

de à être renforcé.

Vierge 24-08 / 23-09

Laissez-vous guider par vo-tre entourage aujourd’hui. Il ne voustrompera pas tant s’en faut. Vos be-soins de mouvements se canaliseraientpositivement dans une activité sporti-ve, cela régulera aussi votre appétit.

Balance 24-09 / 23-10

Vous maîtrisez admirable-ment vos émotions. Cela vous rendplus clairvoyant face à votre entoura-ge. Malgré une intense activité, voustiendrez bon... Votre forme est excel-lente ! Vous avez cependant besoinde vous dépenser. Un peu de sport

vous ferait du bien.

Scorpion 24-10 / 22-11

Vous êtes décidé à affronterdes questions importantes et voussaurez entraîner votre entourage ! Ilserait positif de regarder objectivementquelle est votre hygiène alimentaire

pour redresser certains déséquilibresqui vous nuisent.

Sagittaire 23-11 / 21-12

Votre impulsivité freine vo-tre sociabilité aujourd’hui, il serait bond’arrondir les angles. Les idées neu-ves qui peuvent surgir vous permet-tent de chasser les vieux démons, vousy gagnerez en énergie mentale. !

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous vivrez cette journéeintensément et sans tracas majeurs etvous reconnecter avec vos idéaux.Votre vitalité sera omniprésente, rienne vous arrêtera ! Vous y gagneriez àboire de façon plus continue.

Verseau 21-01 / 18-02

Vous allez avoir le sentimentque tout s’accélère... Vos échangespermettront de maintenir la cadence !Vous êtes nerveux, irritable, acerbedans vos réparties... Un manque derepos est en cause. Rectifiez le tir. !

Poissons 19-02 / 20-03

La vie est exigeante avecvous mais, si vous avez su être à lahauteur, une belle opportunité se pré-sentera, que ce soit affectivement,financièrement ou professionnelle-ment. Gardez les yeux et le coeurouverts, rendez-vous disponible pources occasions.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Mots Croisés

Cela s’est passé un 9 septembre

Solutions du numéroprécédent:

337 : Constant Ier, Constantin IIet Constance II deviennent co-em-pereurs Auguste.

1000 : bataille de Svolder.

1087 : Guillaume le Roux devientRoi des Anglais.

1379 : signature du traitéde Neuberg.

1493 : bataille de Corbavie. LesOttomans conquièrent une partie dela Croatie.

1513 : bataille de Flodden Field.Victoire des hallebardiers anglais surles forces écossaises ; le roi JacquesIV meurt dans la bataille.

1543 : Marie Stuart est couronnéereine d’Écosse.

1561 : ouverture du colloque dePoissy, tentative de rapprochemententre catholiques et protestants parla reine-mère Catherine de Médicis.

1570 : Chypre devient turque.

1619 : couronnementde Ferdinand II.

1739 : Rébellion de Stono contrel’esclavage en Caroline du Sud.

1774 : résolutions du Suffolk pourprotester contre les Intolerable Acts.

1776 : les Treize colonies devien-nent les États-Unis.[réf. nécessaire]

1850 : la Californie devient le 31eÉtat des États-Unis.

1939 : début de la bataille de Helpendant l’invasion de la Pologne.

1948 : proclamation de la Républi-que démocratique de Corée du Nord.

N°823FAIT TAIRE

SA TIMIDITÉORNERFEMELLE DERONGEUR

MATIÈREÀ BIJOU

ÉQUIPÉ,POUR UN

ANE

COLÈREPOÉTIQUE

IL PROUVELA

DIGESTIONDE BÉBÉ

ARTICLEDÉFINI

IL ESTPARFOISLUISANT

JEU PUBLICDE HASARD

ÉPIER

RASSEMBLE

RAMÈNEÀ LA VIE

ENSEMBLEDE FEMMES

PREMIÈREPERSONNE

CURIOSITÉS

SUPPORTDE TOILE

FIT DESSILLONS

GÊNER SALIVÉBEAUCOUP

CÔTÉ DEFEUILLE

PEU ACCOM-MODANT

PRONOMPOUR LUI

BORDURE

SUPPLÉANTDE ROI

FREINÉ

REFUGE DECOMÉDIEN

RÉGLESDOUBLES

ASSAI-SONNAS

ELLEDIFFUSE SESPROGRAM-

MES

VOIES DUSANG

ÎLEFRANÇAISE

SUIVANT

ELLE TOURNESUR UNEPOINTE

Horizontalement:1-Action de décoder.-2. Prince aux reins

solides ! Il devance l’appel.-3. C’est du chrome.Stop !-4. Traduire les dialogues.-5. Département03. Pour faciliter le travail du club.-6. Doncfeuilletée. Plateau de restes volcaniques.-7. Dire àhaute voix.-8. Au Nevada. Article à Tanger. Pas pourle matin.-9. Qui contient de l’azote.-10. En pointe.Nécessite une cible.

Verticalement:1-A moult faces. Arbre indien. Décor

breton.-2.Tour du cou.-3.De teinte bleuâtre.-4.Précède mi. Base du rêve. Fibre de noix de coco.-5. Coup de judoka.Équerre ou pronom.-6. Pour lacrème anglaise. Gros défaut.-7. Série d’items. Endésordre.-8. Mettre la puce à l’oreille. A deux noms-9. Victimes de l’ypérite. Loin du delta.-10. C’estbien dans. Ramener le chien.

TDNN E

R

E

T

R

S S

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 15141312 16 17 18

1 6 5 5 11

12

8

81112

8

8

11

376

10

6

10

8

11

11

12

5

5

15

5

8

10

8

8

13

9

4

12

10

4

8

14

8

18

11

6

8

8

5

8 1

3

5

11

4

8

5

8

5

9

8

11

6

3

5

10

4 15

9

12

13

10

8

6

8

8 12

H

10

2

3

6

3

Horizontalement:1 - C O R R U P T E U R - 2 - O R E E. . A N S E - 3 - . E T . C A N E . E - 4 -PIETONNIER-5-ILN.LEEDS.-6-FLUET.REEL-7-.E.ASPI.RA-8-ETAU.REPIT-9-OTA.CE.UNI-10-SEREUSE.EN.

Ver ticalement:1-CO.PIF.EOS-2-OREILLETTE-3-RETENU.AAR-4-RE.T.EAU.E-5-U.COLTS.CU-6-P.ANE.PRES-7-TANNERIE.E-8-ENEIDE.PU.-9-US.ESERINE-10-REER.LATIN.

SERVICEPAYANT

12

15

8

3

5

11

IMAGES

DE FAMILLE.

3

16

15

9

8

5

5

TRÈS LÉGÈRE

8

10

16 6

EMPEREURDE RUSSIE

RÉPONSENÉGATIVE

13

13

6

6

6

5

9

3

5

13

11

DÉSIGNANT

6

FUT TRÈSIRRITÉ

10

5

10 13

11

R

A

4

6

5

M7

515

8

16

13

5 8

SE MARRE

MONTRÉS

CACHES

PANIER DEPÊCHE

LISTE DESPLATS

S

G

11

15

11

12

8

3

17

12

ANGLESAILLANT

LOUANGE

5 11

4

O L

1216

8

1

VENUE AUMONDE

ADMINIS-TRER

D'UNE FAÇONLOYALÉ

TRANSPORTSOUTERRAIN

5

6

9 16

7

717

BOURBIER

R

Horoscope

6

8

12 4

8

NI MIENNI TIEN

TONFÉMININ

RE

A R

T

V

10

8

8

9

5

ES

EA

E

REPAIRE

4

10

17 5

LM

R

N U

C A

MOT DEBAMBIN

BELLE FLEUR

MONNAIEANCIENNE

DEVANT BABA

DÉFRAÎCHIS

D

15

17

8

1117 15

12

L

TZ

DÉTENTEOuest TribuneMercredi 9 Septembre 202014

Page 15: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

15Ouest TribuneMercredi 9 Septembre 2020

20:05 20:05

GUADELOUPE, L'ARCHIPEL AUX SOURIRES . La Guadeloupe est cons-tituée d'îles aux noms enchanteurs : la Désirade, Marie-Galante, les Sain-tes ou encore Basse-Terre et Grande-Terre, l'île principale en forme depapillon. Philippe Gougler va sillonner ce territoire au coeur des Caraïbespour y rencontrer de fervents défenseurs de la culture antillaise ! Aprèsavoir survolé l'archipel pour en apprécier la beauté et les particularités,Philippe va partir à la conquête d'un trésor situé sous la mer…

Le petit Danny Torrance a bien grandi depuis son tragique hiver à l'hôtelOverlook, dans lequel son père, Jack, a perdu la raison, atteint deschizophrénie dès son arrivée dans l'établissement. Baptisé «DoctorSleep» depuis qu'il est devenu infirmier dans un hospice, Danny estpoursuivi par ses vieux démons. Il devra les combattre pour sauverAbra, une jeune fille animée comme lui par le don du Shining…

Faut pas rêver Doctor Sleep

20:05

FEMMES DE TÊTE. Suite à des complications, Henry Barnett est deretour à Chastain. Ses symptômes indiquent une possible attaquecardiaque. Conrad met tout en oeuvre pour sauver le jeune patient. Dufait de cet événement, Bell a de plus en plus de doutes concernant lafiabilité des appareils Quovadis. La mère de Mina, une chirurgienne etoncologue nigériane réputée mondialement, arrive en ville. La relationchaotique entre les deux femmes va être mise à l'épreuve…

The Resident

20:05 20:05

Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones, renseigné par WalterDonovan, quitte les États-Unis et se lance sur ses traces, après avoir reçuson journal. A Venise, il rencontre une charmante archéologue autrichien-ne, Elsa Schneider, qui collaborait avec son père avant sa disparition. Tousles deux découvrent, sous une bibliothèque, des catacombes inexploréesdes chevaliers du Graal et une tombe avec une inscription donnant desindices sur l'emplacement du Graal...

PRISONS DE HAUTE SÉCURITÉ, VILLES INTERDITES ET PARADISDE LA FÊTE : LA FACE CACHÉE DE LA RUSSIE. En 2018, la Russiea accueilli la Coupe du monde de football. Près d'un million de visiteursse sont rendus dans le pays. «État de choc» dévoile ce qu'ils n'ontcertainement pas vu : prisons à l'atmosphère glaçante - avec 640000détenus dans ses geôles, la Russie est le troisième pays qui empri-sonne le plus au monde -…

Indiana Jones et la dernière croisade État de choc

Télé

Télé

So

ir

Mer

cred

i

Notre SélectionJE SUIS UNE LÉGENDERobert Neuville, scientifique militaire, est l'unique survivant d'unNew York déserté après les ravages d'un terrible virus. Depuistrois ans, i l tente vainement d'entrer en contact radio avecd'éventuels survivants. Sans résultat. Neuville serait-il le dernierreprésentant de l'humanité ? Malgré ses compétences, il demeure,en effet, impuissant face au virus de la rage qui a décimé l'espècehumaine. D'ailleurs, Neuville est convaincu que 90 % des êtreshumains ont disparu. Les survivants ont muté en créatures violentes,attaquant les rares survivants. Immunisé contre ce fléau, Neuvilletente inlassablement de trouver des personnes en vie…

20:05

LE PRIX DE LA LIBERTÉ. A quelques dizaines de kilomètres de Lusagne,un dangereux criminel réussit à s'échapper du fourgon qui le transporte,entraînant de force avec lui, deux autres détenus. Alors qu'ils s'enfoncentdans un massif sauvage, entre la France et l'Italie, la Criminelle de Marseillecadenasse la région. C'est au même moment, qu'Angelo voit revenir avecinquiétude un personnage de son passé, Tiago. Un chef de clan gitan quivient d'installer son campement au pied du village...

Alex Hugo

Un jourUne Star

Alison Doody est une actrice irlandaisenée le 11 novembre 1966 à Dublin. Elleest principalement connue pour avoirjoué le rôle d’Elsa Schneider dansIndiana Jones et la Dernière Croisade etpour sa participation à la mini-sérieAllan Quatermain et la Pierre desancêtres.Entre 1990 et 1994, Alison Doodyparticipe à diverses séries télévisées ettéléfilms en Grande-Bretagne,notamment dans Selling Hitler (en) avecJonathan Pryce et Duel of Hearts (en)avec Geraldine Chaplin et Michael York.Ayant déménagé à Hollywood, elle estchoisie en remplacement de CybillShepherd comme égérie pour L’Oréal.Elle apparaît alors dans les téléfilms LesNouveaux Mousquetaires avec DavidHasselhoff et Escale en Enfer avec JeffFahey, et interprète la petite amiearriviste de Charlie Sheen dans LesIndians 2.Fiancée à l’homme d’affaires GavinO’Reilly (en), elle décide ensuite derevenir en Irlande pour fonder unefamille, mettant sa carrière entreparenthèses.Elle est contactée à la fin des années1990 par Peter Jackson qui lui offre lerôle d’Éowyn dans Les Deux Tours et LeRetour du roi, deux films de sa trilogie LeSeigneur des anneaux. Enceinte, elle estcontrainte de décliner le rôle, qui revientà Miranda Otto.

Page 16: P. 3 AMMAR BELHIMER PRISE EN CHARGE DES … · 2020. 9. 9. · ammar belhimer prise en charge des prÉoccupations des journalistes des mÉdias dont les propriÉtaires sont en dÉtention

Mercredi 9 Septembre 2020

ORAN MOSTAGANEM ALGER

Partiellementnuageux

Max 21°CMin 15°C

Max 29°CMin 24°C

Max 33°CMin 20°C

EnsoleilléEnsoleillé

COVID-19

Au moins 893.524 mortsdans le monde

La pandémie du nouveau co-

ronavirus a fait au moins

893.524 morts dans le mon-

de depuis que le bureau de

l’OMS en Chine a fait état de l’ap-

parition de la maladie fin décem-

bre, selon un bilan établi à par-

tir de sources officielles mardi.

Plus de 27.387.170 cas d’infection

ont été officiellement diagnos-

tiqués depuis le début de l’épi-

démie, dont au moins 18.115.200

sont aujourd’hui considérés

comme guéris. Ce nombre de cas

diagnostiqués ne reflète toute-

fois qu’une fraction du nombre

réel de contaminations. Certains

pays ne testent que les cas gra-

ves, d’autres utilisent les tests

en priorité pour le traçage et

nombre de pays pauvres ne dis-

posent que de capacités de dé-

pistage limitées. Sur la journée

de lundi, 3.816 nouveaux décès

et 236.135 nouveaux cas ont été

recensés dans le monde. Les

pays qui ont enregistré le plus

de nouveaux décès dans leurs

derniers bilans sont l’Inde avec

1.133 nouveaux morts, le Brésil

(310) et les Etats-Unis (299). Les

Etats-Unis sont le pays le plus

touché tant en nombre de morts

que de cas, avec 189.221 décès

pour 6.301.451 cas recensés, se-

lon le comptage de l’université

Johns Hopkins. Au moins

2.333.551 personnes ont été dé-

Explosion de Beyrouth

Un ministre convoqué par lajustice comme témoin

Californie

8.000 km2 incendiés

Des incendies ont ravagé plus

de 8.000 km2 en Californie,

obligeant de nombreux habitants

à fuir ces feux d’une ampleur iné-

dite depuis 1987, ont indiqué lun-

di les pompiers. «C’est la première

fois en 33 ans qu’on dépasse les

deux millions d’acres», soit 8.000

km2, a déclaré Lynne Tolmachoff,

porte-parole des pompiers. «C’est

clairement un record. Et nous som-

mes encore loin de la fin de la sai-

son des incendies». Lundi après-

midi, des milliers de pompiers lut-

taient toujours contre les incen-

dies. Dans l’ensemble du sud de

la Californie, ordre a été donné

à la population d’évacuer les

lieux et de se mettre à l’abri. Dans

le nord de la Californie, plus de

200 personnes ont été évacuées par

des hélicoptères de l’armée pour

échapper à un incendie qui se pro-

pageait rapidement et s’était dé-

claré près de Fresno.

Célébration de la Journée Internationale d’Alphabétisation

Ooredoo et IQRAA décernent le Prix Ooredoo d’Alphabétisation

Brésil

Lula accuse Bolosonaro defaire du coronavirus «une arme

de destruction

L’ ex-président brésilien Luiz Inacio Lula

da Silva a accusé lundi le président d’ex-

trême droite Jair Bolsonaro d’avoir fait de la

pandémie de coronavirus «une arme de destruction massive» au Bré-

sil qui «traverse l’une des pires périodes de son histoire». «Il aurait

été possible, oui, d’éviter tant de morts», a déclaré l’ex-président de

gauche (2003-2010) dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

«Nous sommes livrés à un gouvernement pour lequel la vie n’a pas de

valeur et qui banalise la mort. Un gouvernement insensible, irrespon-

sable et incompétent qui n’a pas respecté les préconisations de l’Or-

ganisation mondiale de la Santé (OMS) et fait du coronavirus une

arme de destruction massive», a fustigé Lula. Le président Bolsonaro

n’a cessé de minimiser la pandémie, la qualifiant de «petite grippe»

et appelant à la reprise des activités économiques plutôt qu’au res-

pect des mesures de confinement selon lui «pire que la maladie».

Un ministre et deux hauts

responsables de la sécu-

rité au Liban ont été convo-

qués et seront entendus com-

me témoins ces prochains

jours, dans le cadre de l’en-

quête sur l’explosion meur-

trière et dévastatrice du port

de Beyrouth, ont rapporté

mardi des médias citant une

source judiciaire.

Le ministre du Transport et

des Travaux publics, Michel

Najjar, qui fait partie du gou-

vernement démissionnaire,

sera entendu jeudi, tout com-

me le chef de la Sûreté d’Etat

Tony Saliba, a précisé la sour-

ce judiciaire, citée par l’AFP. Au

total, quelque 25 personnes

ont été arrêtées après le dra-

me, notamment le directeur

général du port, Hassan Koray-

tem, le directeur général des

douanes, Badri Daher, le direc-

teur général du transport ma-

ritime et terrestre, Abdel Ha-

fiz Al-Kaissi, et quatre officiers.

Il y a aussi parmi eux trois tra-

vailleurs syriens ayant effec-

tué des travaux de soudure,

quelques heures avant l’ex-

plosion, dans l’entrepôt abri-

tant du nitrate d’ammonium.

L’explosion du 4 août a tué

plus de 190 personnes et fait

plus de 6.500 blessés, dévas-

tant des quartiers entiers de

la capitale.

Un juge d’instruction liba-

nais, Fadi Sawan, a été chargé

de l’enquête par les autorités

l ibanaises.

D’après les autorités, la dé-

flagration a été provoquée par

une importante quantité de

nitrate d’ammonium stockées

depuis plus de six ans «sans

mesures de précaution» dans

un entrepôt du port.

A l’occasion de la Journée In-

ternationale d’Alphabétisa-

tion, coïncidant avec le 08 sep-

tembre de chaque année, Oore-

doo et l’Association Algérienne

d’Alphabétisation IQRAA, ont or-

ganisé conjointement, ce mardi

08 septembre 2020 une cérémo-

nie au siège de Ooredoo, à

Ouled Fayet, à Alger. Cet évène-

ment a été l’occasion de dévoi-

ler le lauréat de la 5ème édi-

tion du Prix Ooredoo d’Alphabé-

tisation qui est revenu à M. Dja-

mel Sais, pour son projet : « Mé-

thodologie de notre belle lan-

gue : méthodologie et ressour-

ces d’alphabétisation et d’ensei-

gnement de la langue arabe aux

adultes ». Un projet qui a été

sélectionné à l’unanimité par

les membres du jury, présidé par

Dr. Salah Belaïd, Président du

Haut Conseil de la Langue Ara-

be. A l’occasion de cette cérémo-

nie, M. Hocine Khelid, Président

de l’association IQRAA a décla-

ré : « Je présente à mon nom et

au nom de l’association IQRAA

mes félicitations au lauréat et

remercie tous les participants

auxquels je souhaite plein suc-

cès et réussite dans leur vie pro-

fessionnelle. Ce prix symbolise

notre engagement à soutenir

toutes les initiatives visant à

renforcer les efforts déployés

dans la lutte contre l’analpha-

bétisme. Je tiens également à

m’incliner à la mémoire de la

défunte Mme Barki pour son

combat et son dévouement exem-

plaires dans la lutte contre l’anal-

phabétisme en Algérie et à ex-

primer ma fierté de poursuivre sa

noble mission à la tête de l’as-

sociation IQRAA. Nous remer-

cions notre partenaire Ooredoo

pour son soutien indéfectible à

nos projets et nos actions depuis

plus de treize ans de collabora-

tion fructueuse. » Pour sa part, le

Directeur général adjoint de Oo-

redoo, M. Bassam Al Ibrahim a

déclaré : « Nous sommes très

fiers d’accompagner notre parte-

naire IQRAA dans ce noble projet

et ses louables initiatives. L’al-

phabétisation, est un sujet qui

nous tient particulièrement à

cœur, nous veillons à poursuivre

notre engagement afin de contri-

buer à réduire ce fléau de la so-

ciété algérienne. En tant qu’en-

treprise socialement responsa-

ble, Ooredoo demeure engagée

aux côtés de l’association IQRAA

afin de perpétuer le noble enga-

gement de la défunte M. Barki,

qui a fait, avec les bénévoles de

l’association, un travail remar-

quable et considérable dans la

lutte contre l’analphabétisme

partout en Algérie. » Lors de cet-

te cérémonie, un vibrant homma-

ge a été rendu à la défunte Aicha

Barki, ancienne présidente de

l’association IQRAA, décédée en

mai 2019, en reconnaissance à

son parcours, son combat et ses

efforts considérables aussi bien

dans la promotion du savoir que

dans le combat contre le fléau de

l’analphabétisme en Algérie.

clarées guéries. Après les Etats-

Unis, les pays les plus touchés

sont le Brésil avec 126.960 morts

pour 4.147.794 cas, l’Inde avec

72.775 morts (4.280.422 cas), le

Mexique avec 67.781 morts

(637.509 cas), et le Royaume-Uni

avec 41.554 morts (350.100 cas).

Selon un sondage de CBS News

Les Américains se méfient d’un éventuel vaccin contre le COVID-19vacciner immédiatement si un

vaccin devenait disponible gratui-

tement, contre 32% fin juillet. En-

viron 58% des électeurs envisage-

raient de se faire vacciner, mais

attendraient d’abord de voir les

effets du vaccin sur les autres

avant de franchir le pas, contre 51%

fin juillet. 21% des électeurs dé-

clarent qu’ils ne se feraient jamais

vacciner, contre 17% fin juillet. Les

deux tiers des électeurs environ

pensent que si un vaccin était

annoncé cette année, ils songe-

raient davantage à un processus

bâclé et manquant de tests qu’à

une percée scientifique rapide.

VID-19, et hésiteraient à se faire

vacciner une fois ce vaccin dispo-

nible. Selon les résultats publiés

dimanche, seuls 21% des élec-

teurs affirment qu’ils se feraient

Les résultats d’un nouveau son-

dage de CBS News montrent

que la plupart des électeurs amé-

ricains étaient sceptiques quant

à un éventuel vaccin contre le CO-