Oxfam & Partenaires 41 : Climat

8
PP BC 10682 Bruxelles X P501325 - Bureau de dépot 1099 Bruxelles X magazine trimestriel d'Oxfam-Solidarité octobre - novembre - décembre 2015 41 Oxfam & Partenaires comment sortir la tête de l'eau ? Climat :

description

Comment sortir la tête de l'eau ?

Transcript of Oxfam & Partenaires 41 : Climat

PP

BC 10682

Bruxelles X

P501325 - Bureau de dépot 1099 Bruxelles X

magazine trimestriel d'Oxfam-Solidaritéoctobre - novembre - décembre 201541

Oxfam & Partenaires

comment sortir la tête de l'eau ?Climat :

« C’est le rôle de l’Etat… »Les locaux d’Oxfam abritent des ateliers d’immersion. Des élèves, des étudiants, des collègues ou des associations se rendent dans ces grandes salles décorées et aménagées afin de mieux comprendre certains grands enjeux de ce monde.

Dans l’atelier Bolivie, les participants se retrouvent au cœur de La Paz et se transforment, le temps d’une visite, en agriculteurs locaux, en commerçants, en experts pour aborder notamment la question du changement climatique.

En glissant l’oreille lors de la venue d’étudiants d’une Haute Ecole, plusieurs phrases de participants m’ont interpellé : «Garder l’équilibre entre l’homme et la nature. Respecter nos valeurs », « Cela dépend du modèle qu’on veut », « Le climat, c’est un problème autant social qu’environnemental », « C’est le rôle de l’Etat… »

Cette toute dernière phrase résume bien toute l’attente de la part des citoyens d’un geste politique fort à Paris. C’est le rôle de l’Etat, c’est le rôle des Etats. Assurer l’avenir des générations futures, changer de modèle pour respecter nos valeurs et garder l’équilibre.

En Belgique, les nombreuses chamailleries entre les Régions et l’Etat fédéral montrent que certains acteurs n’ont pas pris la pleine mesure de l’enjeu. A Paris, c’est avec une maturité bien plus grande que la communauté internationale, les Etats du monde entier, devront remplir leur rôle. Un rôle crucial.

Bonne lecture !

Stefaan Declercq

Secrétaire général Oxfam-Solidarité

cher lecteur,chère lectrice,

Dans le monde, 1 personne sur 9 s’endort le ventre vide.

Cette proportion risque d’augmenter à cause du changement climatique. Si rien ne change, ce sont 50 millions de personnes supplémentaires qui risquent de souffrir de la faim en 2050.

Partout dans le monde, Oxfam agit sur le terrain mais aussi auprès des hommes politiques pour trouver des solutions innovantes et à long terme.

En ce mois de décembre, c’est aux chefs d’Etat réunis pour le Sommet climatique des Nations Unies à Paris de prendre leurs responsabilités, maintenant !

Pleins feux sur parisclimat

« Le réchauffement climatique n’est qu’un symptôme. Nous continuons à réchauffer la planète par ailleurs. Les bonnes solutions, elles, tiennent compte de l’environnement et des êtres humains. »

Neth Daño, Chercheur climatique, ETC Group

Zimbabwe : Parce que chaque goutte compte

Le changement climatique n’a rien d’une menace lointaine. les agriculteurs éprouvent déjà de plus en plus de difficultés à produire de la nourriture. Mais ils se battent pour changer les choses, comme Ipaishe au Zimbabwe.

Depuis 100 ans, les pluies diminuent de plus en plus au Zimbabwe (entre 7 et 15%) – et ça complique les choses pour les agriculteurs et agricultrices comme Ipaishe.

« Des pluies trop faibles ou trop abondantes, ça affecte drastiquement notre mode de vie : ça détruit nos cultures, notre nourriture. L’agriculture est notre seul moyen de subsistance. C’est la manière dont nous survivons ici, à Gutu. »« Voilà mon message à tous ceux qui ne voient pas les conséquences du changement clima-

tique : élargissez votre horizon. Vous allez com-mencer à comprendre. Ceux qui ne regardent pas plus loin que chez eux, ceux qui ne sont pas prêts à changer, ils se voilent la face devant un problème que nous vivons au quotidien. Nous devons unir nos forces. Nous devons tous prendre nos responsabilités. »

« L’agriculture est notre seul moyen de subsistance »

Agissez à votre niveau en adoptant la méthode CULTIVONS. www.cultivons.be

des émissions de co2

des ménages50%

les plus riches de la populationcausent

10%Dans le monde, les

les plus pauvres de la populationcausent

40%Dans le monde, les

10%des émissions de CO2

des ménages

Akro (Starflam) a décidé de prêter sa voix à une vidéo d'Oxfam qui montre le combat de femmes à travers le monde contre les effets du changement climatique. Il y appelle les citoyens à se mobiliser en vue de Paris.

Akro : « C’est notre futur que l’on détruit »Akro (Starflam) a décidé de prêter sa voix à une vidéo d'Oxfam qui montre le combat de femmes à travers le monde contre les effets du changement climatique. Il y appelle les citoyens à se mobiliser en vue de Paris.

que l’on détruit »

« Le changement climatique est un problème

qui nous concerne tous. Aujourd’hui, demain, après-demain,

si on ne fait rien, c’est notre Terre que l’on détruit, c’est notre futur

que l’on détruit.

J’ai deux filles. Je sais ce que je veux pour elles

et aussi ce que je ne veux pas. Si je peux avoir un impact, si je peux

aider à toucher plus de monde afin de pousser nos décideurs politi-

ques à enfin agir, alors, je n’aurai pas fait

ça pour rien. »

Aidez-nous à maintenir la pression politique pendant et après le sommet de Paris !

Rendez-vous sur www.cultivons.be

Aidez-nous à

pression politique

après le sommet

Rendez-vous sur www.cultivons.be

de Syrie en Belgique en passant par les BalkansEn plus de 4 ans, la crise syrienne a fait près de 200.000 morts et plus de quatre millions de réfugiés.

Oxfam vient en aide à ces réfugiés en et autour de la Syrie, sur les rives de la Méditerranée et dans les Balkans.

Installations sanitaires, coupons alimentaires et fourniture de matériel pour l’hiver sont au cœur de l’action d’Oxfam.

En Belgique, nous sommes venus en aide aux réfugiés du Parc Maximilien en assurant le tri et la distribution des vêtements.

Réfugiés

BE37 0000 0000 2828Faites un don pour soutenir notre action au profit des réfugiés syriens :

avec la mention 9117

De nombreuses personnes s’apprêtent à recevoir un smartphone tout neuf sous le sapin pour les fêtes. Que faire de votre ancien GSM ? Soutenez Oxfam en le recyclant !

Commandez votre enveloppe pré-affranchie www.oxfamsol.be/fr/GSM

Sommet de Davos 23 janvier

Oxfam Peacewalker 14 mai

Action festivals de l’été juin-août

Oxfam Trailwalker 27-28 août

Semaine CULTIVONS 12-17 octobre

Agenda 2016

Oxfam-Solidarité asbl Rue des Quatre-Vents 60, 1080 BruxellesTél : +32.(0)2 501 67 00Fax : +32 (0)2 511 89 19 E-mail : [email protected] : www.oxfamsol.be N° compte : BE37 0000 0000 2828BIC : BPOTBEB1

Avec Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam-Magasins du monde, Oxfam-Solidarité forme Oxfam-en-Belgique. Cette dernière est à son tour membre de la confédération intenationale Oxfam.

Oxfam-Solidarité adhère au Code éthique de l’AERF. Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.

cyclus print

Merci !A tous les donateurs et partenaires qui ont participé à notreévènement Cirque du Soleil du 30 septembre à l'Atomium.

A tous les vacanciers avec qui nous avons passé un superbe temps dans les Alpes de Haute Provence. La recette : réunir les bénévoles, donateurs et sym-pathisants autour d'Oxfam. Les inscrip-tions 2016 sont ouvertes.

A tous les parents qui ont décidé de demander des cadeaux Oxfam s’emballe pour la naissance de leur enfant.

Aux grand-parents Duerinck-Goossens qui ne voulaient pas de cadeaux pour leurs anniversaires, mais de l'argent pour des cadeaux Oxfam s'emballe. Ils ont collecté pas moins de €1.500 pour des projets agricoles.

A tous les marcheurs, supporteurs et bénévoles du dernier Oxfam Trailwalker. Merci aussi à tous ceux qui ont soutenu les équipes, leur permettant de récolter 504.306 euros de dons.

Au Parlement européen qui a fait don de son ancien parc informatique à notre atelier de seconde main.

Merci aux 200 sympathisants d’Oxfam qui ont embarqué dans le Climate Express direction Paris pour faire entendre leur voix au Sommet climatique.

De quoi vous inspirer ? Envie de mener des actions au profit d'Oxfam-Solidarité ou d'organiser des événements ? Faites-le nous savoir via [email protected]. Votre initiative apparaîtra dans le prochain Oxfam & Partenaires.

Léguez aussi vos idéaux Investissez dans les générations futures en désignant Oxfam sur votre testament.

Personne de [email protected]

Relevez notre nouveau défi sportif et solidaire : Oxfam Peacewalker ! Dans la région du Westhoek (près de la frontière française), venez parcourir 42 km en équipe de 4 en moins de 10h. Dépassez-vous le 14 mai pour la solidarité et soutenez des projets Oxfam à travers le monde.

Oxfam Peacewalker

E.R. Stefaan Declercq, Rue des Quatre-Vents 60, 1080 Bruxelles