Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des...

15
Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir l’ensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test : une « option » offerte à certaines classes, bonne perception du projet par les parents. 2011 2012 2012 2013 2013 2014 2 classes de sixième 4 classes de sixième 4 classes de sixième / 2 classes de cinquième Répartition semaine : EIST 6 tous les mardis et jeudis / EIST 5 tous les lundis et jeudis, un mardi sur 2 Une heure de concertation le mardi inscrite à l’emploi du temps. Les contraintes matérielles ne permettent pas de faire le même cours en même temps. Des salles éloignées, le matériel réparti dans 3 labos, le budget Démarche d’investigation Que sait-on ? qu’observe t on ? Que cherche t on ? Comment chercher ? Qu’avons-nous appris ? Compétences du socle commun : repérage au niveau des activités et des évaluations, une grille élève Au départ un cloisonnement des matières même si une cohérence autour d’une démarche d’investigation existe, avec le recul des idées viennent et certaines leçons fusionnent les matières. Travail en coopération: Chaque enseignant prépare selon sa spécialité, présente les manipulations, Concertation: temps d’échanges et de questions/réponses pour les leçons à venir et les leçons déjà faites… Le travail peut être plus ou moins adapté par les collègues Des questions des représentations qui sont parfois celles des élèves, une approche Le passage d’un niveau à l’autre … tous les élèves n’ont pas un parcours EIST 6 et 5 (soit 6, soit 5 soit les 2) cela impose une réflexion sur le contenu (ex Sc Physique en 6 puis 5 classique) Un changement de contexte : groupe de 16 pendant 3h30 à une classe de 24 pendant 1h30.

Transcript of Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des...

Page 1: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Organisation

Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir l’ensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe.

Un projet test : une « option » offerte à certaines classes, bonne perception du projet par les parents.

2011 2012 2012 2013 2013 20142 classes de sixième 4 classes de sixième 4 classes de sixième / 2 classes de cinquième

Répartition semaine :EIST 6 tous les mardis et jeudis / EIST 5 tous les lundis et jeudis, un mardi sur 2Une heure de concertation le mardi inscrite à l’emploi du temps.

Les contraintes matérielles ne permettent pas de faire le même cours en même temps.Des salles éloignées, le matériel réparti dans 3 labos, le budget

Démarche d’investigationQue sait-on ? qu’observe t on ? Que cherche t on ? Comment chercher ? Qu’avons-nous appris ?Compétences du socle commun : repérage au niveau des activités et des évaluations, une grille élève

Au départ un cloisonnement des matières même si une cohérence autour d’une démarche d’investigation existe, avec le recul des idées viennent et certaines leçons fusionnent les matières.

Travail en coopération:Chaque enseignant prépare selon sa spécialité, présente les manipulations, Concertation: temps d’échanges et de questions/réponses pour les leçons à venir et les leçons déjà faites…Le travail peut être plus ou moins adapté par les collègues

Des questions des représentations qui sont parfois celles des élèves, une approche intéressante des difficultés que l’on impose parfois aux élèves.Au fil du temps : modification, appropriation …

Le passage d’un niveau à l’autre … tous les élèves n’ont pas un parcours EIST 6 et 5 (soit 6, soit 5 soit les 2) cela impose une réflexion sur le contenu (ex Sc Physique en 6 puis 5 classique)

Un changement de contexte : groupe de 16 pendant 3h30 à une classe de 24 pendant 1h30.Plus de manipulations et d’autonomie, un meilleur suivi une meilleure connaissance de l’élève et de sa progression .

Page 2: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Module 1 – Qu’y a-t-il autour de nous ?

Séquence 1 : A la découverte de notre environnementQu’observes-tu autour de toi dans le collège ?Qu’est-ce qui va ensemble ?

Séquence 4 : Une matière minérale : l’eauOù trouve-t-on de l’eau sur Terre ? A-t-elle toujours la même apparence ?Une eau limpide est-elle toujours pure ?

Séquence 2 : Les organismes vivantsComment sont attribués les noms des organismes vivants ?Comment faire pour identifier un organisme que nous ne connaissons pas ? Comment peut-on classer les êtres vivants ?Comment classer les organismes vivants en tenant compte du lien de parenté ?

Séquence 5 : Une autre matière minérale : l’airComment prouver l’existence de l’air ? Comment transvaser de l’air d’un récipient à un autre ? Quels gaz contient l’air ?

Séquence 6 : Les organismes vivants dans leur environnementQuelles relations peut-il exister entre les organismes et leur environnement ?Comment expliquer la répartition des sensitives et des mousses dans le collège ?

Séquence 3: L’objet techniqueQu’est-ce que la fonction d’usage ?Qu’est-ce que la fonction d’estime ?

Page 3: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Module 2 – La matière, de quoi s’agit-il ?

Séquence 1 : Organisation et composition de la matièreDe quoi est constituée la matière des organismes vivants ?Qu’est-ce qu’une molécule ?

Séquence 2 : Les propriétés de la matièreLa dureté d’un matériau La conductibilité électriqueLa flottabilité

Module 3 – La matière, peut-elle changer au cours du temps ?

Séquence 1 : Les changements d’état de l’eauComment se fait le passage d’un état à un autre ?La masse varie-t-elle lors d’un changement d’état ?Le volume varie-t-il lors d’un changement d’état ?

Séquence 2 : Les saisonsComment expliquer les quatre saisons en France Métropolitaine ?Comment expliquer les deux saisons en Martinique ?

Séquence 3 : La matière organique des végétauxLes feuilles, matière organique, ne s'accumulent pas au sol. Comment expliquer cette "disparition?"Quelles sont les conditions nécessaires à la croissance des plantes? Comment expliquer l'augmentation de masse et de taille?

Page 4: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

module 2 L A M A T I E R E, D E Q U O I S' A G I T - I L ?

Leçon 1 ORGANISATION ET COMPOSTION DE LA MATIERE

I/ La matière des organismes vivants

C 3A3 L'élève met en œuvre des étapes de la démarche d'investigation

Que sait-on? qu'observe t on?Des animaux, des végétaux sont faits de matière: On parle de matière organique végétale et de matière organique animale.Une observation simple, à l'œil nu montre que cette matière est organisée en organe: Ex: peau, cœur, muscle.. / Ex racine, tige, feuille...

Que cherche t on à savoir?De quoi se compose la matière des organismes? La matière vivante: de quoi s'agit-il?

Comment rechercher ce qui compose la matière vivante?proposition élève: tests chimiques pour rechercher des substances

observation de plus près....au microscope

PRÉSENTATION D’UNE LEÇON

Page 5: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Cherchons

Observation microscopique de la matière vivanteC3A2: suivre un protocole pour une préparation microscopique: manipuler

ACTIVITE Réaliser une préparation microscopique

organisme étudié: un végétal: l'oignon

matériel: pince fine, ciseaux, lame, lamelle, eau fiche technique

de réalisation / fiche évaluation

C 3A1 extraire une information d'une observation. C 3A2: Utiliser le microscope

ACTIVITE Observation microscopique de la préparation

matériel: microscope, fiche technique d'utilisation

Observation microscopique de paramécie, d'algues, sur

microscope installé.

A t on trouvé ce que l'on cherche?

C 3A1 extraire une information d'une observation.

C 3A3 mettre en relation les observations.

ACTIVITE mise en commun des observations:

Vidéo projection d'une préparation élève , commentaires...

Vidéo projection PowerPoint, commentaires...

C 3A2 faire un dessin en respectant les conventions.

C 3A4 communiquer, présenter les résultats de recherche

dessin de 2 ou 3 cellules d'oignon annotation titre

SAVOIR

La matière des organismes vivants est organisée en cellules. Certains organismes

vivants sont constitués d’une seule cellule, d'autres sont constitués d’un nombre

souvent très important de cellules. La cellule est formée d'une membrane qui

renferme un cytoplasme dans lequel baigne un noyau.

Cherchons

Recherche de quelques constituants

de la matière vivante

C3A2 suivre un protocole simple en respectant les règles de sécurité /

C3A4 présenter la démarche, les résultats

ACTIVITE mise en évidence de la présence d'eau, de la présence d’un

sucre l’amidon: utilisation du sulfate de cuivre anhydre, de l’eau iodée

Test sur de la banane, de l’oignon, un muscle, de la peau

Matériel: spatule, boite de pétri, sulfate de cuivre anhydre, eau iodée,

Lunettes de protection.

A t on trouvé ce que l'on cherche?

SAVOIR

La matière vivante, organisée en cellule(s), est composée de molécules: des

molécules d'eau en quantité variable et d'autres molécules.

Page 6: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Que sait-on ? qu'observe t on?

La matière vivante, organisée en cellules, est composée de molécules. Il existe d'autres matières non vivantes (inerte) ex les objets, l'air...Que cherche-t-on à savoir ?

3A3 raisonnerLes matières inertes sont-elles faites de cellules ? de molécules ? Qu’ est-ce qu’une molécule ?Les molécules sont-elles les éléments de toutes les matières?

II/ A la recherche des petites particules de matièreCherchons

3A1 extraire des informations ACTIVITE l’extrait d’un film documentaire C'est pas sorcier http://www.youtube.com/watch?v=jXYttqRJCEk

SAVOIR : La matière qui nous entoure (matière vivante ou matière inerte : non vivante) est constituée d’atomes.Les atomes sont plus d’un million de fois plus petit que le millimètre.

Présentation des atomes que nous allons utiliser : le carbone l’oxygène l’hydrogène Modélisation: représenter la réalité de manière simplifiée.Chaque atome est représenté par un symbole et par une sphère de couleur et de taille différentes.

Comment expliquer l'existence de différentes matières?

III/ comprendre l'existence de matières différentes.3A3 raisonner / 3A2 manipuler

proposition élève / manipulation de modèles d'atome pour créer des matières présentation de quelques exemples:Dioxygène / Dioxyde de carbone / Eau (représentation du modèle Composition Formule Nom de la molécule)

Savoir :Les molécules sont des groupes d’atomes reliés entre eux. Chaque molécule peut être représentée par un modèle moléculaire.La formule moléculaire indique le type et le nombre d'atomes qui constituent la molécule.

3A1 extraire une information ACTIVITE en utilisant un modèle moléculaireSavoirLa matière peut être constituée d’un ensemble d’atomes ou de molécules organisées.

Page 7: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Tester si une matière laisse ou ne laisse pas passer le courant

électrique ? (Durée 11 min)

Etude d’un liquide: l'alcoolQuel volume pour quelle masse ?

(Durée 11 min)

Quel est le volume du solide ? (Durée 11 min)

L’objet flotte ou coule ? (Durée 11 min)

Module 2 La matière de quoi s’agit-il?

Leçon 2 Propriétés de la matière

4 défis à relever

PRÉSENTATION D’UNE EVALUATION

Page 8: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

PRÉSENTATION D’UNE LEÇON

MODULE 1

Leçon 6

Novembre / Décembre

Page 9: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Mise en évidence des relations que les organismes établissent avec le monde qui les

entoure :

RELATIONS ENTRE LES ORGANISMES VIVANTSET LEUR ENVIRONNEMENT

MODULE 1 Leçon 6

Page 10: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Activité : Observations sur le terrain

Repérer les animaux,Situer les sensitives, les graminées de la pelouse et les mousses.

Observer ou proposer des relations qui peuvent exister :• entre deux organismes vivants• entre un organisme et une matière minérale• entre un organisme et un objet technique

RELATIONS ENTRE LES ORGANISMES VIVANTSET LEUR ENVIRONNEMENT

MODULE 1 Leçon 6

Page 11: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Vue aérienne du collège depuis le géoportail

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

RELATIONS ENTRE LES ORGANISMES VIVANTSET LEUR ENVIRONNEMENT

MODULE 1 Leçon 6

Page 12: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

RELATIONS ENTRE LES ORGANISMES VIVANTSET LEUR ENVIRONNEMENT

MODULE 1 Leçon 6

Extrait du plan du collège

Page 13: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

RELATIONS ENTRE LES ORGANISMES VIVANTSET LEUR ENVIRONNEMENT

MODULE 1 Leçon 6

Expliquer la répartition des sensitives et des mousses dans le collège

Page 14: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Activité : Démarche d’investigation

Constater : Les sensitives et les mousses n’occupent pas les mêmes zones du collège,S’interroger : Pourquoi ? Hypothèses.Chercher : Réfléchir, observer...Analyser : Prendre des mesures, rendre

compteExpliquer : Conclusions en accord avec les

hypothèses.

RELATIONS ENTRE LES ORGANISMES VIVANTSET LEUR ENVIRONNEMENT

MODULE 1 Leçon 6

Page 15: Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

RELATIONS ENTRE LES ORGANISMES VIVANTSET LEUR ENVIRONNEMENT

MODULE 1 Leçon 6

Hygromètre Thermomètre Luxmètre

Retour sur le terrain pour des relevés de températures, d’hygrométrie et de luminosité.

Les relevés sont présentés sous forme de tableau avec les heures puis compilés avec ceux d’autres classes