OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de...

16
VISITE ANNUELLE DE CHANTIERS : LA MODERNISATION EN MARCHE 11 MEXICO ADHÈRE AU CLUB DES GRANDS SERVICES D’EAU DU MONDE 14 SEINE-PORT, 151 E COMMUNE À REJOINDRE LE SEDIF 4 DOSSIER 8 LA QUALITÉ DE L’EAU DU SEDIF LE MAGAZINE DU SYNDICAT DES EAUX D’ÎLE-DE-FRANCE N° 98 OCTOBRE 2019

Transcript of OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de...

Page 1: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

VISITE ANNUELLE DE CHANTIERS : LA MODERNISATION EN MARCHE

11

MEXICO ADHÈRE AU CLUB DES GRANDS SERVICES D’EAU DU MONDE

14

SEINE-PORT, 151E COMMUNE À REJOINDRE LE SEDIF

4

Eau de la Marne (usine de Neuilly-sur-Marne)

Eau de l’Oise (usine de Méry-sur-Oise)

Eau de la nappe du Champigny (usine à puits d’Arvigny)

Eau de la nappe de l’Albien (forage de Neuilly-sur-Seine) mélangée avec l’eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi)

Eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi)

Usine principale

Usine à puits (forage)

Eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi) ou de la Marne (usine de Neuilly-sur-Marne) selon le quartier

151 communes 4,6 millions d’habitants

DOSSIER 8LA QUALITÉ DE L’EAU DU SEDIF

L E M A G A Z I N E D U S Y N D I C AT D E S E A U X D ’ Î L E - D E - F R A N C E

N° 98OCTOBRE 2019

Page 2: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

ÉDITORIAL 3

ACTUALITÉSSeine-Port, 151e commune à rejoindre le SEDIF 4

Les grands services publics urbains montent en ligne 5

Eco Cons’eau : des conseils pour les locataires 6

Bilan de l’opération Garden Parvis 7

DOSSIER LA QUALITÉ DE L’EAU DU SEDIF

Une qualité de l’eau irréprochable 8

SWARM, un outil innovant de surveillance de la qualité des rivières 9

TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTJournées du Patrimoine : un beau succès cette année encore 10

Visite annuelle de chantiers : la modernisation en marche 11

Un secours en eau renforcé en cas d’arrêts d’eau 12

Rés’écho : 700 sondes supplémentaires pour détecter les fuites d’eau 13

INTERNATIONALMexico adhère au Club des grands services d’eau du monde 14

COMPTE-RENDULes décisions du Comité du 20 juin 2019 15

Eau de la Marne (usine de Neuilly-sur-Marne)

Eau de l’Oise (usine de Méry-sur-Oise)

Eau de la nappe du Champigny (usine à puits d’Arvigny)

Eau de la nappe de l’Albien (forage de Neuilly-sur-Seine) mélangée avec l’eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi)

Eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi)

Usine principale

Usine à puits (forage)

Eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi) ou de la Marne (usine de Neuilly-sur-Marne) selon le quartier

151 communes 4,6 millions d’habitants

ZOOM SUR…

SOMMAIRE

Le Deauville Green Awards

Chaque année, le festival Deauville Green Awards récompense les productions audiovisuelles d’entreprises ou de collectivités qui valorisent leurs actions en matière de développement durable et d’éco-innovation.

Pour la 8e édition, les deux films présentés par Veolia Eau d’Île-de-France, délégataire du SEDIF, ont tous deux obtenu un prix.

Dans la catégorie « Innovation et saut technologique », le film sur le ServO a reçu le trophée Or qui récompense le meilleur film.

Le film « Rendement de réseau, tous dans le même bain », s’est vu décerner le trophée Argent dans la catégorie « Responsabilité sociale des entreprises », recensant pas moins de 420 films.

Vous pouvez consulter le palmarès complet sur le site deauvillegreenawards.com

Directeur de publication : Pierre-Édouard Éon

Création-Réalisation : www.kazoar.fr / Crédits photos : photothèque SEDIF / Impression : Groupe Chaumeil / N° dépôt légal : 1 509 / 4e trimestre 2019 / ISSN 2266-159X

INF

’EA

U -

NU

RO

98

- O

CTO

BR

E 2

019

2

Page 3: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

L a solidarité intercommunale est un des principes moteurs qui anime le SEDIF depuis sa création. Dans le contexte de la préparation

du choix du futur mode de gestion du service public de l’eau pour 2023, le SEDIF va associer les collectivités membres afin d’examiner tous les scénarios possibles, pour son projet « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore », et sans micropolluants.

La pleine maîtrise par les élus de l’évolution du rapport qualité/prix est un défi quotidien du SEDIF pour optimiser la gestion du service. La part eau potable du prix de l’eau, qui relève de la seule responsabilité du SEDIF n’a pas augmenté depuis bientôt 10 ans !

Le SEDIF s’affirme aujourd’hui comme un acteur attractif au service des communes et intercommunalités, tant pour la qualité du service rendu que pour son niveau de performance.

En témoigne l’adhésion récente d’une 151e commune, Seine-Port, qui vient de rejoindre le SEDIF, premier service public d’eau en France, soucieux de satisfaire au mieux ses usagers au quotidien, et d’innover toujours plus.

L’innovation et la modernité sont précisément les thèmes qui ont rythmé la visite annuelle des chantiers, qui s’est déroulée à l’usine de Neuilly-sur-Marne en août dernier. Le projet du SEDIF « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore » et sans micropolluants, est l’ambition majeure de la modernisation de cette usine. Le SEDIF a pu ainsi présenter son opération de refonte de l’unité de traitement au Charbon Actif en Poudre, la rénovation des équipements hydrauliques du Pont Aqueduc, mais aussi et surtout son pilote

osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

La nanofiltration, mise en service pour la première fois au monde en 1999 à l’usine de Méry-sur-Oise, a fait de ce site une référence et un modèle combinant des technologies de pointe. Vingt ans après ce grand défi de la filtration membranaire, quelles sont les perspectives d’innovation actuelles pour le SEDIF et ses usines de production ? C’est une des questions qui sera abordée fin novembre à l’occasion du colloque d’envergure organisé par le SEDIF pour commémorer l’anniversaire des vingt ans de ce procédé révolutionnaire. Élus, partenaires institutionnels et experts échangeront autour de plusieurs thèmes tels que l’innovation au bénéfice des usagers, les solidarités territoriales…, illustrés de retours d’expériences d’autres collectivités en France et à l’étranger.

L’attractivité du SEDIF, c’est enfin son patrimoine unique, caractérisé à la fois par son volume d’ouvrages, la taille de ses usines, la haute technologie de ses équipements et son centre de pilotage intégré de dernière génération, le ServO.

Afin de faire découvrir ces richesses inédites au grand public, le SEDIF ouvre chaque année, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les portes de son usine de Méry-sur-Oise. Encore une fois cet événement a connu un vif succès avec près de cent personnes ayant participé à une visite guidée par des agents du service public de l’eau.

Ces actions de proximité confirment la volonté du SEDIF de placer les attentes de l’usager au premier plan et d’anticiper le service de l’eau de demain.

André SANTINIPrésident du Syndicat des Eaux d’Île-de-France

Ancien Ministre, Maire d’Issy-les-MoulineauxVice-président de la Métropole du Grand Paris

INF

’EA

U - N

UM

ÉR

O 9

8 - O

CTO

BR

E 20

19

3

ÉDITORIAL

Page 4: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Seine-Port, 151e commune à rejoindre le SEDIFLe Syndicat des Eaux d’Île-de-France se félicite du choix du conseil municipal de Seine-Port.

V i l le de près de 2 000 habitants, Seine-Port, dans le département de Seine-et-

Marne (77), rejoint le SEDIF, premier service public d’eau en France. Après la commune de Saint-Maur-des-Fossés en juillet 2016, Seine-Port devient la 151e commune adhérente.

UN PRIX INFÉRIEUR DE 20 %Le projet du SEDIF pour l’usine à puits d’Arvigny, située à Savigny-le-Temple, consistant à insérer dans la filière existante un traitement de finition par osmose inverse basse pression, a convaincu le maire de Seine-Port, M. Vincent PAUL-PETIT. Grâce à

cette adhésion, sa commune sera alimentée par une eau décarbonatée depuis l’usine d’Arvigny, et à un prix inférieur de 20 %.

Le SEDIF s’affirme ainsi comme un outil collectif au service des communes et intercommunalités, une référence tant pour la qualité du service rendu que pour son niveau de performances, et pour l’efficacité de son mode de gestion.

L’ATTRACTIVITÉ DU SEDIFLa volonté permanente de produire une eau toujours meilleure, comme c’est le cas à Méry-sur-Oise depuis 1999, grâce à la nanofiltration, ou très bientôt à Arvigny grâce à l’osmose inverse basse pression, contribue à l’attractivité du SEDIF. Cer taines communes, comme Seine-Port, choisissent d’adhérer, tandis que d’autres envisagent un approvisionnement en gros auprès du SEDIF. Ce fut le choix du Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers en 2015, afin de bénéficier, en complément de sa production propre, d’une eau décarbonatée. Sur le même schéma, certaines communautés d’agglomérat ions de grande couronne, telles que Cergy-Pontoise ou Grand Paris Sud, pourraient prochainement bénéficier de l’eau décarbonatée du SEDIF provenant de Méry-sur-Oise ou d’Arvigny selon leur localisation.

Pour toujours mieux satisfaire ses usagers, et au-delà des normes ex is tantes dé jà s t r ic tement respectées, le SEDIF va généraliser ce procédé de filtration innovant sur l’ensemble de ses usines. Comme en Europe du Nord, il sera alors envisageable de distribuer une eau sans chlore, ce qu’il faut de calcaire, et sans micropolluants organiques. Ce procédé anticipe les normes à venir

Eau de la Marne (usine de Neuilly-sur-Marne)

Eau de l’Oise (usine de Méry-sur-Oise)

Eau de la nappe du Champigny (usine à puits d’Arvigny)

Eau de la nappe de l’Albien (forage de Neuilly-sur-Seine) mélangée avec l’eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi)

Eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi)

Usine principale

Usine à puits (forage)

Eau de la Seine (usine de Choisy-le-Roi) ou de la Marne (usine de Neuilly-sur-Marne) selon le quartier

151 communes 4,6 millions d’habitants

> La commune sera alimentée par l’usine à puits d’Arvigny.

INF

’EA

U -

NU

RO

98

- O

CTO

BR

E 2

019

4

ACTUALITÉS

Page 5: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Les grands services publics urbains montent en ligneAlors que le projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique est présenté en Commission parlementaire (voir encadré), les grands services publics urbains entendent réaffirmer leur rôle dans l’organisation de la coopération intercommunale sur le territoire francilien.

Par leur expertise, leur antériorité et leur connaissance des territoires et de leurs acteurs, ils sont les opérateurs de référence de l’aménagement du territoire francilien, dans une logique d’équité territoriale, de performance, d’innovation technologique et de préservation de l’environnement sur le long terme.

200 COLLECTIVITÉSAssurant des services fondamentaux pour près de 200 collectivités regrou-pant plusieurs millions de Franciliens (distribution du gaz, de l’électricité, production et distribution de l’eau potable, traitement des ordures ménagères, de l’assainissement, gestion des équipements funéraires, soutien à l’étiage et prévention des inondations, réseaux numériques, développement des énergies renouvelables), les grands services publics urbains veulent faire entendre leur voix dans le débat institutionnel

en cours. Ils se sont réunis derniè-rement au siège du SEDIF pour analyser les conclusions, pour ce qui les concerne, du Grand Débat initié par le président de la République.

Le travail consensuel accompli au sein de leurs instances, bien au-delà des appartenances politiques, leur permet d’investir chaque année, plusieurs centaines de millions d’euros, contribuant ainsi largement significativement, à l’activité éco-nomique et à l’emploi en région parisienne.

PIVOTS DE LA MUTUALISATIONOutils collectifs de mutualisation et fédérateurs des communes et des départements, les grands services publics urbains entendent peser dans la reconfiguration annoncée et toujours repoussée, du paysage administratif métropolitain, au travers notamment d’un éventuel acte II de la loi NOTRe.

Dans ce contexte territorial mouvant et de moins en moins visible pour le citoyen-usager, ils constituent des îlots de stabilité garantissant l’égalité d’accès aux services publics, sur lesquels les collectivités territoriales

CARNETHOMMAGES À…

• M. Thomas JOLY, maire de Verrières-le-Buisson et délégué suppléant au SEDIF,

• M. Michel TEULET, maire de GAGNY, premier vice-président du Territoire Grand Paris Grand Est.

Nos condoléances à leurs familles et à leurs proches.

FÉLICITATIONS À…

• M. Pierre-Etienne MAGE, élu Maire de Villemomble,

• Mme Magali CHARBONNEAU, nommée Préfète, Secrétaire générale de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris,

• M. Stanislas BOURRON, nommé Directeur général des collectivités locales au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,

• M. Laurent HENART, nommé Président du conseil d’administration de Voies navigables de France.

BIENVENUE À…

• M. Alain ETCHART, désigné délégué suppléant de Sartrouville.

peuvent s’appuyer pour satisfaire à prix maîtrisé les besoins élémentaires des populations, et qu’il convient à la fois de préserver mais aussi de conforter.

Comme ils l’ont toujours fait dans le cadre des débats autour des enjeux institutionnels et de réforme territoriale, les grands services publics urbains apporteront une contribution active aux propositions. La priorité demeurant l’intérêt général ainsi qu’une réponse d’efficience et de qualité du service public pour les Franciliens, pour une Métropole durable et environnementale

LES ÉTAPES DE LA DISCUSSION DU PROJET DE LOI

Le projet de loi Engagement et Proximité, présenté en Conseil des ministres le 17 juillet dernier, com-mence son parcours par-lementaire au Sénat. Il a été examiné en commis-sion à la réouverture des sessions le 24 septembre, puis en séance publique le 2 octobre. Le projet pas-sera ensuite en première lecture à l ’Assemblée nationale.

> Les présidents des grands syndicats réunis à l’occasion du Salon des Maires d’Île-de-France 2019.

INF

’EA

U - N

UM

ÉR

O 9

8 - O

CTO

BR

E 20

19

5

ACTUALITÉS

Page 6: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Eco Cons’eau : des conseils pour les locatairesComme tous les ans, une opération de communication dédiée à la maîtrise des consommations d’eau est mise en place par le délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France.

U ne des responsabilités du Service de l’eau consiste à apporter conseils et astuces

à ses usagers afin qu’ils réduisent leur facture d’eau tout en préservant la ressource. Plus de 1 000 euros par an : c’est l’économie que pourrait faire une famille en suivant ces conseils !

Cette année, le choix a été fait de proposer aux bailleurs sociaux une affiche qu’ils peuvent apposer dans les halls d’immeubles collectifs. Un article sur ce thème leur a également été transmis afin d’être inséré dans les publications destinées aux locataires.

Rappelons que la consommation moyenne d’un Francilien est d’environ 150 litres par jour (exception faite de Paris où les volumes rapportés par habitant sont plus importants en raison principalement du tourisme et des bureaux)

> Les 10 principaux gestes en images pour préserver l’eau tout en réduisant sa facture.

MON EAU & MOI : LE SERVICE PUBLIC DE L’EAU À LA RENCONTRE DU PUBLIC

Le 10 octobre, les salariés de Veolia Eau d’Île-de-France seront à la sortie des gares, stations de métro, ou autres sites passants, pour distribuer un journal riche d’infos sur l’eau, l’organisation et les innovations du Service public de l’eau. À l’instar de l’opération Eco Cons’eau menée en 2015, cette journée constituera une occasion rare de contact direct entre ceux qui font quotidiennement le service de l’eau et les consommateurs. Le journal de 8 pages est enrichi de QR codes renvoyant à de courtes vidéos sur plusieurs thèmes : la production de l’eau potable, la qualité de l’eau en questions, comprendre la facture d’eau, etc. Une page complète donne des conseils pour maîtriser sa consommation et des jeux pour enfants terminent le document. Près de 600 salariés du délégataire devraient participer à cette opération sur laquelle nous reviendrons dans le prochain numéro d’Inf’eau.

INF

’EA

U -

NU

RO

98

- O

CTO

BR

E 2

019

6

ACTUALITÉS

Page 7: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Bilan de l’opération Garden Parvis Le SEDIF et Veolia Eau d’Île-de-France étaient partenaires de la première édition de l’événement Garden Parvis organisé par Paris La Défense, du 11 juillet au 25 août 2019, sur le parvis de La Défense.

A u programme de cette mani-festation estivale et conviviale destinée au grand public : un

food market, des bars, des ateliers, des concerts, des activités pour le jeune public.

66 000 VISITEURS SUR LE STANDDe nombreuses animations étaient proposées au sein du stand « L’Eau en V.O. » : un bar à eau du robinet (distribution d’eau plate et d’eau gazeuse), une carte présentant le territoire du SEDIF pour expliquer l’origine de l’eau en Île-de-France, un photocall, une vidéo en réalité virtuelle (« les coulisses » du cycle de l’eau), un espace détente.

Cette participation a remporté un grand succès avec environ 66 000 personnes qui se sont présentées sur le stand du Service de l’eau, 45 500 verres d’eau distribués et près de 5 500 photos prises au photocall

VOUS ÊTES À MILLE LIEUES D’IMAGINER LE NOMBRE D’EMPLOIS QUE

CE VERRE D’EAU PEUT GÉNÉRER

REJOIGNEZ LE SEDIF1ER SERVICE PUBLIC D’EAU POTABLE EN FRANCE

Retrouvez-nous sur le salon emploi des cadres le 8 octobre à l’Espace Grande Arche de La Défense

STAND P 31

POSTES BASÉS À PARISJETEZ-VOUS À L’EAU !

Toutes nos offres d’emploi sur www.sedif.com

> Le stand « L’Eau en V.O. » du Service de l’eau.

INF

’EA

U - N

UM

ÉR

O 9

8 - O

CTO

BR

E 20

19

7

ACTUALITÉS

Page 8: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Une qualité de l’eau irréprochableLa qualité de l’eau produite dans les usines de potabilisation du SEDIF est parfaitement conforme à la réglementation. L’eau du robinet, la plus contrôlée de France, peut être consommée sans risque.

L es eaux produites par le SEDIF satisfont en permanance aux exigences du Code de la Santé

Publique, tout particulièrement en termes de surveillance de la radioactivité dans l’eau (notamment la mesure du tritium). Depuis 2004, la réglementation sanitaire prévoit des contrôles très encadrés de la radioactivité dans l’eau.

UN TAUX EN DEÇÀ DES SEUILSL’usine de Choisy-le-Roi, l’une des plus grandes usines d’eau potable d’Europe qui utilise l’eau de la Seine, produit chaque jour en moyenne 325 000 m³ d’eau alimentant près de 2 millions d’habitants du sud de la banlieue parisienne. 24 contrôles de radioactivité sont réalisés chaque année. Depuis 2010, plus de 180 mesures ont été effectuées.

La moyenne de ces valeurs est de 9 becquerels par litre, largement en deçà du seuil réglementaire de 100 becquerels par litre fixé par la Directive européenne relative à l’eau potable de 1998 (98/83/CE) et du seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 10 000 becquerels par litre. Aucune évolution n’a été relevée depuis 2014.

Le SEDIF va au-delà des exigences réglementaires en mesurant en continu la radioactivité dans la Seine. Depuis la création de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, le SEDIF a mis en place une balise installée sur la Seine à Ablon-sur-Seine (à 6 km en amont de l’usine de Choisy-le-Roi). Elle mesure en permanence la radioactivité

gamma pour détecter en temps réel tout événement anormal. En cas d’anomalie, les autorités sanitaires pourraient ainsi être alertées afin de mettre en place les mesures adéquates. Cela n’a jamais été le cas à ce jour.

L’EAU POTABLE, FAIBLE SOURCE DE RADIOACTIVITÉEn France, selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’eau et les aliments (notamment les fruits, les légumes, les produits laitiers, la viande, le poisson, les fruits de mer) ne représentent que 11 % de la radioactivité moyenne reçue par la population, le reste étant issu du milieu naturel ou de l’atmosphère, mais aussi des usages médicaux (rayons X)

> L’usine de Choisy-le-Roi puise dans l’eau de la Seine pour alimenter près de 2 millions d’habitants de la banlieue sud de Paris.

INF

’EA

U -

NU

RO

98

- O

CTO

BR

E 2

019

8

DOSSIERLA QUALITÉ DE L’EAU DU SEDIF

Page 9: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

SWARM, un outil innovant de surveillance de la qualité des rivièresLe stress hydrique, dû aux activités humaines, est aggravé par le changement climatique. La surveillance des ressources en eau est une nécessité pour le SEDIF, en tant que producteur d’eau potable.

D ’ores et déjà, le SEDIF dispose d’un ensemble d’outils visant à faire face

aux pollutions accidentelles des ressources superficielles :• des contrôles visuels effectués par

l’exploitant le long des périmètres de protection,

• une chaîne d’alerte entre les acteurs des ressources (Seine, Marne et Oise),

• des stations de surveillance à chacune des trois prises d’eau des usines (Choisy-le-Roi, Neuilly-sur-Marne, Méry-sur-Oise), et d’autres en amont.

Ce dispositif peut s’avérer parfois insuffisant pour anticiper et gérer les situations de stress intense qui nécessitent un suivi fréquent ou en continu des ressources en eau sur une zone géographique plus étendue.

En effet, la mesure en continu de données qual i tat ives ou quantitatives, ainsi que l’existence de nombreuses bases de données relatives à l’activité humaine et aux usages de l’eau, à différents niveaux des cours d’eau, sont autant de sources d’information auxquelles i l est uti le, voire nécessaire, d’accéder pour exploiter au mieux les ressources.

Pour répondre à ce besoin, le SEDIF et son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France ont pour projet l’installation d’un réseau de bouées

instrumentées, dont les données remonteraient vers un entrepôt de données permettant la réalisation d’analyses et le croisement avec des données issues d’autres systèmes de mesure (réseau DRIEE, AENS, etc.).

La société BIRDZ a justement développé un prototype de bouées instrumentées lors d’une précédente collaboration avec le SEDIF, dans le cadre du programme européen SWARM (pour Sur face WAter Resource active Management).

PREMIÈRE EXPÉRIMENTATIONCet te bouée, autonome et communicante, permet de suivre plusieurs paramètres de la qualité de l’eau. Elle a été testée en amont de la prise d’eau de l’usine de Neuilly-sur-Marne. En parallèle, une plateforme a été développée permettant d’acquérir, outre les mesures des bouées, des données publiques disponibles (open data) et des données issues d’analyseurs de l’usine ou d’autres opérateurs.

Les premières expérimentations sur la Marne ont permis de mettre en évidence des variations

significatives de la qualité de la ressource (soudaines ou non), même si tous les paramètres d’une station d’alerte classique ne sont pas mesurés. Ce système pourrait être utilisé pour une prévision à court terme de la qualité de l’eau et une intégration de ces prévisions dans les stratégies d’exploitation des usines du SEDIF calculées par le ServO.

Une convention de prestation de recherche et développement entre le SEDIF, son délégataire et la société Birdz a été signée en septembre 2017 pour deux ans et 6 mois. Elle a pour objet d’évaluer la pertinence d’un réseau de bouées sur les ressources en eaux du SEDIF. Dans ce cadre, 9 bouées ont été installées sur la Marne au printemps 2018. Les premières données sont en cours d’acquisition.

Cette solution pourrait à terme être partagée dans un réseau mutualisé avec les autres autorités organisatrices de la production d’eau potable en Île-de-France, dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Paris

> La bouée SWARM est conçue en 2 parties afin de faciliter sa mise en eau et sa maintenance, un flotteur (en jaune) et un corps de bouée (partie immergée).

INF

’EA

U - N

UM

ÉR

O 9

8 - O

CTO

BR

E 20

19

9

DOSSIERLA QUALITÉ DE L’EAU DU SEDIF

Page 10: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Journées du Patrimoine : un beau succès cette année encoreÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’usine de production d’eau potable de Méry-sur-Oise a ouvert exceptionnellement ses portes au public le temps d’une matinée le samedi 21 septembre dernier.

P rès de 100 personnes, préalablement inscrites auprès de la mairie de la commune

de Méry-sur-Oise, ont participé aux Journées européennes du patrimoine organisées par le SEDIF et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France au sein de l’usine de production d’eau potable. Guidés par des ingénieurs du Service de l’eau, les visiteurs ont pu, par petits groupes d’une vingtaine de personnes, suivre un parcours didactique au sein des installations et ainsi poser de nombreuses questions.

Les ingénieurs se sont montrés à l’écoute de tous types de publics, adultes comme enfants qui ont témoigné un vif intérêt. Venus souvent

en famille, les visiteurs ont abordé des thèmes très variés. Bien au-delà de la stricte production de l’eau potable, le Service de l’eau a été amené à répondre aux interrogations des participants sur la qualité de l’eau produite, la qualité de la ressource, mais également la maîtrise des consommations, tant d’un point de vue écologique qu’économique.

Les remerciements appuyés des visiteurs témoignent du succès de cette opération, rendue possible par la mobilisation des équipes de la mairie, du SEDIF et de son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, qui ont contribué à l’efficacité de l’accueil et de l’organisation de la matinée

> La visite s’est poursuivie par l’étape de filtration membranaire, un exemple unique dans le monde pour une usine de traitement de cette envergure.

> Les visiteurs au cœur de l’étape de microfiltration, qui intervient en prétraitement de la filtration membranaire.

LE SEDIF FÊTE LES 20 ANS DE LA NANOFILTRATION À MÉRY

Dans le contexte de la préparation du choix du mode de gestion pour 2023, et pour valoriser les innovations du service public de l’eau notamment dans la perspective du projet « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore », le SEDIF organise un évènement d’envergure pour les 20 ans de la mise en place des membranes de nanofiltration à l’usine de Méry-sur-Oise. Le 21 novembre, le SEDIF organisera une table ronde sur le thème de l’innovation avant de faire visiter son usine. Le lendemain, il accueillera ses invités à la Maison de la Mutualité pour des conférences/débats autour de trois axes : le partage d’expériences sur les processus de choix du mode de gestion, la solidarité intercommunale et enfin, l’innovation au service des usagers. Une occasion de valoriser le SEDIF comme un acteur innovant au service de la solidarité et de la mutualisation autour d’un débat ouvert et plus équilibré sur les différents modes de gestion.

INF

’EA

U -

NU

RO

98

- O

CTO

BR

E 2

019

10

TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENT

Page 11: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Visite annuelle de chantiers : la modernisation en marcheLors de la visite d’été du SEDIF, qui s’est déroulée le 29 août dernier, le Président André SANTINI, accompagné de plusieurs élus, s’est rendu à Neuilly-sur-Marne pour présenter les travaux de rénovation de l’usine.

S ur le thème de la modernisation, le SEDIF a organisé le 29 août dernier sa traditionnelle visite

de chantiers d’été. Comme chaque année, les élus du SEDIF et ses partenaires étaient conviés pour participer à cet évènement.

L’usine de Neuilly-sur-Marne, dont les premières installations datent de la fin du XIXe siècle, fournit chaque jour en moyenne 269 000 m³ à 1,68 million de personnes dans le nord-ouest de la région parisienne. Cette usine, située sur les communes de Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand, est d’une dimension équivalente à celle de Choisy-le-Roi, une des plus grandes d’Europe.

UNE USINE PRÊTE POUR LE TRAITEMENT MEMBRANAIRELa visite s’est déroulée en cinq étapes. Elle a débuté par la présentation de l’opération de refonte de l’unité de traitement au Charbon Actif en Poudre (CAP), puis s’est poursuivie

par un point sur la biodiversité au sein des sites des usines du SEDIF. Ensuite, le SEDIF a présenté la rénovation des équipements hydrauliques du Pont

Aqueduc, avant d’exposer son projet innovant et ambitieux « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore ». Au-delà des normes actuelles déjà strictement respectées, et pour encore mieux satisfaire ses usagers, ce projet consiste en l’implantation d’une unité de filtration membranaire par Osmose Inverse Basse Pression en finition sur ses usines. Une installation pilote, actuellement en cours à l’usine de Neuilly-sur-Marne, doit poursuivre ses essais jusqu’à la fin de l’année 2020 afin de définir les différents éléments nécessaires à un dimensionnement optimal. Enfin, le délégataire a développé les moyens mis en œuvre pour toujours mieux accompagner le consommateur en cas de fuite d’eau (voir l’article en page 12)

> Un ingénieur du SEDIF présentant la refonte de l’unité de traitement au charbon actif en poudre en présence du Président.

> Le pilote Osmose Inverse Basse Pression mis en place à l’usine de Neuilly-sur-Marne.

INF

’EA

U - N

UM

ÉR

O 9

8 - O

CTO

BR

E 20

19

11

TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENT

Page 12: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Un secours en eau renforcé en cas d’arrêts d’eauIl est parfois nécessaire d’interrompre l’alimentation en eau, notamment pour réparer les fuites sur le réseau. Lorsque l’arrêt d’eau dépasse une certaine durée, des moyens de secours sont proposés aux consommateurs concernés. Un dispositif désormais renforcé.

A uparavant, pour tout arrêt d’eau rendu nécessaire pour une intervention sur

le réseau, un col-de-cygne était installé par le technicien de Veolia Eau d’Île-de-France (un robinet raccordé sur le réseau public à proximité des habitations impactées). Parallèlement, le dispositif Alert’eau était déclenché pour informer les consommateurs par téléphone, par sms et par Facebook, ainsi que les services de la collectivité par e-mail.

Pour les arrêts d’eau estimés à plus de quatre heures, il était prévu de distribuer des packs d’eau en bouteille, à raison de quelques bouteilles (2 ou 3) par foyer, déposés devant les pavillons ou dans les halls d’immeubles, ainsi qu’une citerne sur camion en cas de besoin (dans les quartiers à forte population). Depuis avril 2019, ce dispositif est renforcé

et mis en œuvre dès deux heures estimées d’interruption du service (délai permettant l’acheminement des moyens de secours), entre 6 heures et 1 heure du matin (au lieu de 7 h et 22 h auparavant), avec une distribution d’un pack d’eau par foyer.

DE L’EAU À CHAQUE FOYERToutefois, au vu des épisodes de canicule qui se multiplient, le Service de l’eau a revu ces dispositions à la hausse, considérant que l’eau est d’autant plus vitale lorsque les températures dépassent les 30 °C. Les coupures d’eau ne doivent pas porter préjudice aux personnes les plus fragiles.

La première mesure à prendre est de limiter le plus possible la durée des arrêts d’eau. Cet objectif est atteint par le Délégataire grâce à un

déclenchement plus rapide de son organisation d’astreinte, renforcée en période de canicule (niveau urgence ou crise), à l’instar de ce qui est fait en période de gel.

Le deuxième objectif consiste à apporter de l’eau à chaque foyer, y compris dans les étages. Cet été, cette mission a été confiée par Veolia Eau d’Île-de-France à Croix-Rouge Insertion. Compte tenu du succès de ce partenariat, une convention est en cours d’établissement pour rendre plus durable cette complémentarité. Le nouveau dispositif, mis en œuvre 24 h/24, a pu être déployé lors des fortes chaleurs de juin et juillet derniers. Afin de manifester cette nouveauté, une identité graphique a été créée pour le secours en eau, avec le slogan « De l’eau chez vous, même en cas de coupure ! »

> Le nouveau dispositif, mis en œuvre 24 h/24, a été présenté par le délégataire lors de la traditionnelle visite de chantiers d’été le 29 août dernier.

INF

’EA

U -

NU

RO

98

- O

CTO

BR

E 2

019

12

TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENT

Page 13: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Rés’écho : 700 sondes supplémentaires pour détecter les fuites d’eauRés’écho est un système de capteurs permettant de détecter les fuites sur le réseau d’eau potable.

E n 2011 et 2012, plus de 1 000 capteurs de détection et de prélocalisation de fuites ont

été déployés sur le réseau d’eau potable du SEDIF. Ces capteurs autonomes permettent « d’écouter » le réseau quotidiennement, c’est-à-dire de capter le bruit que génère l’eau lorsqu’elle s’échappe d’une canalisation endommagée. Les mesures et le traitement des données associées sont intégrés et analysés au sein du ServO, le centre de pilotage du service de l’eau. Ils peuvent ensuite être analysés directement par les techniciens chercheurs de fuites.

Les capteurs Rés’Echo ont été implantés dans les zones les plus à risques définies sur la base des Plans de Prévention des Risques de Mouvement de Terrain prescrits et élaborés par les services de l’État. Ils permettent aussi un suivi rapproché des canalisations métalliques les plus à risques (fonte grise, fonte ductile ancienne et acier).

L’ensemble de ce dispositif permet de détecter en moyenne 200 fuites par an, démontrant sa pertinence et son efficacité. Fort de ces résultats, Veolia Eau d’Île-de-France procède à un déploiement complémentaire de 700 capteurs en 2019 de façon à renforcer cette surveillance du réseau qui contribue à l’amélioration du rendement (déjà proche de 90 %)

JIMI : UNE NOUVELLE APPLICATION POUR INFORMER ET S’INFORMER

Signaler une fuite sur le réseau public, une bouche incendie vandalisée, une barrière déplacée, mais aussi recevoir des informations sur un chantier et visualiser l’ensemble des interventions en cours sur le réseau : JIMI permet tout ça.

JIMI c’est J’informe, Je m’informe. Téléchargeable comme toute application sur son smartphone, elle est un véritable outil d’échanges entre le consommateur/riverain/circulant et le Service de l’eau. Pour signaler une fuite avec de l’eau qui s’écoule dans la rue, il suffit de prendre une photo et de l’envoyer avec un commentaire (l’adresse est géolocalisée), pour que celle-ci soit prise en compte par les équipes de Veolia Eau d’Île-de-France. La personne ayant signalé l’événement est ensuite tenue informée de l’évolution de son traitement. Par ailleurs, sur une carte sont situés tous les arrêts d’eau et les chantiers en cours sur le territoire du SEDIF, avec pour chacun des indications de planification, de durée et de prise en charge.

L’application JIMI est désormais mise à disposition des collectivités avant d’être étendue à toute la population en 2020. Une fois leur compte créé, les utilisateurs pourront utiliser Google ou Facebook pour se connecter à l’application. Les données de JIMI sont à disposition des collectivités du territoire du SEDIF si elles souhaitent les relayer sur leur site internet.

> L’application JIMI permet aux utilisateurs de signaler une fuite d’eau pour une intervention directe.

INF

’EA

U - N

UM

ÉR

O 9

8 - O

CTO

BR

E 20

19

13

TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENT

Page 14: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Mexico adhère au Club des grands services d’eau du mondeLe Sacmex, gestionnaire du service de l’eau et de l’assainissement de la ville de Mexico, a adhéré le 10 juillet dernier au Club des grands services d’eau du monde, à l’issue d’une rencontre avec le SEDIF.

D u 8 au 10 juillet 2019, une délégation du SEDIF conduite par Richard DELL’AGNOLA,

vice-président chargé des relations internationales, et Christian COLIN, directeur général adjoint, ainsi que des représentants de son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France, a été reçue à Mexico par le Dr Rafael Bernardo CARMONA PAREDES, coordinateur général du Sacmex, service des eaux de la Ville de Mexico (Sistema de Aguas de la Ciudad de Mexico desservant environ 9 millions d’habitants), au nom de Claudia SHEINBAUM PARDO, chef du Gouvernement de la Ville de Mexico.

Outre des visites techniques et une série de présentations et d’échanges sur les spécificités et innovations de chacune de ces deux grandes institutions de service public, cette visite a donné lieu à la signature d’une convention de coopération entre le Sacmex et le SEDIF, portant sur les thèmes suivants : rendement du réseau, eau non prise en compte, rénovation des conduites, surveillance de la qualité et de l’approvisionnement en eau, économie de l’eau et gestion de crise, gestion des risques d’inondation, relations avec la clientèle et gestion du patrimoine technique.

LE 11E MEMBRE DU CLUBLe Sacmex devient ainsi le 11e membre du Club aux côtés du SEDIF, du Milwaukee Water Council (États-Unis), de Prague (République tchèque), Rabat (Maroc), Washington DC Water (États-Unis), Sydney Water (Australie), du service des eaux belge De Watergroep, de Shanghai Pudong (Chine), du service des eaux de la province de Buenos Aires (Argentine) et de Guayaquil (Équateur). « L’adhésion de Mexico marque un pas important dans l’élargissement de notre Club et pour son rayonnement » se réjouit

Richard DELL’AGNOLA, v ice-président du SEDIF. « Le Sacmex trouvera j’en suis sûr auprès des autres membres de quoi nourrir ses réflexions pour améliorer encore le service rendu à ses plus de 9 millions de consommateurs ».

UNE INITIATIVE DU SEDIFEn 2011, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, premier service public d’eau en France, a engagé une démarche de collaboration internationale, formalisée au sein d’une structure multi latérale d’échanges et de coopération. Le Club des Grands Services d’eau du monde est né de cette volonté de mener des réflexions communes autour de questions cruciales pour le bien-être des populations telles que la qualité sanitaire, la sécurité de l’alimentation, la satisfaction des usagers, la préservation des ressources, ou encore la gestion des crises. Pour partager leurs expériences autour de ces enjeux, plusieurs villes et autorités gestionnaires de services d’eau ont rejoint le SEDIF au sein du Club, qui s’est déjà réuni à Paris en 2013 et 2016. Une prochaine réunion est à nouveau programmée dans la capitale française les 14 et 15 novembre prochains

> Richard DELL’AGNOLA et le Dr Rafael Bernardo CARMONA PAREDES, au centre, lors de la rencontre organisée à Mexico en juillet dernier.

À PROPOS DE SACMEX

Le S acmex (S i s te ma de Aguas de la Ciudad d e M e x i c o ) e s t u n organe décentralisé de l’administration publique de la vi l le de Mexico, rattaché au Secrétariat des f inances dans le domaine des services hydrauliques. Le Sacmex alimente en eau potable les 16 « municipalités » qui composent la vil le de Mexico. Ce territoire r e p r é s e n t e e n v i r o n 9 mill ions d’habitants.

UNE NOUVELLE ADHÉSION

Le 16 octobre prochain, l e M a i r e d e Ta n g e r, Mohammed EL BACHIR ABDELLAOUI, accueillera une délégation du SEDIF afin de discuter de l’adhé-sion de la ville au Club des grands services d’eau du monde.

INF

’EA

U -

NU

RO

98

- O

CTO

BR

E 2

019

14

INTERNATIONAL

Page 15: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Les décisions du Comité du 20 juin 2019Au cours de sa réunion du jeudi 20 juin 2019, le Comité syndical…

• a désigné Monsieur Emmanuel ELALOUF, dé légué t i tu la i re de la communauté d’agglomération Val Parisis, pour remplir les fonctions de secrétaire de séance,

• a approuvé le procès-verbal de la séance du Comité du 20 décembre 2018,

• a pris acte du compte-rendu sommaire des délibérations prises par le Bureau au cours des séances des 14 décembre 2018, 18 janvier 2019, 15 février 2019, 15 mars 2019, 12 avril 2019 et 17 mai 2019,

• a pris acte du compte-rendu des décisions prises par le Président dans le cadre de la délégation qui lui a été conférée par délibération du Comité du 20 décembre 2018,

• a procédé à l’élection d’un membre du Bureau, et élu à l’unanimité moins une voix d’abstention, Monsieur Pierre-Étienne MAGE, délégué titulaire de Grand-Paris - Grand Est,

• a approuvé la demande d’adhésion au SEDIF de la commune de Seine-Port, et chargé le Président de notifier cette délibération aux exécutifs des adhérents du SEDIF pour que leurs assemblées se prononcent sur cette adhésion, et de demander au représentant de l’État au terme de cette consultation, de les enregistrer,

• a approuvé à l’unanimité moins une voix d’abstention, la demande d’adhésion au SEDIF de l’EPT Est Ensemble pour les communes de Bobigny et Noisy-le-Sec, et chargé le Président de notifier cette délibération aux exécutifs des adhérents du SEDIF pour que leurs assemblées se prononcent sur cette adhésion, et de demander au représentant de l’État au terme de cette consultation, de les enregistrer,

• a pris connaissance des objectifs de la Mission 2023, de son état d’avancement, et de l’organisation consacrée, en cours de structuration,

• a approuvé à la majorité, 8 voix contre et 3 abstentions, l’avenant portant prolongation de 6 mois, de la convention de coopération entre le SEDIF et Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly Seine Bièvre, portant ainsi son échéance au 30 juin 2020,

• a pris connaissance du bilan du contrôle de la DSP pour l’exercice 2018, et de l’organisation retenue et des moyens mis en œuvre par le SEDIF pour en exercer un contrôle étroit et efficace ; en a entendu les principaux résultats, dont il ressort une performance globale conforme sur le plan contractuel ; a pris acte des chiffres clefs de l’activité du délégataire en 2018, et noté qu’à l’issue de ce contrôle, 11 points doivent faire l’objet d’une attention particulière, tout en soulignant la bonne performance globale du délégataire et des progrès réalisés dans plusieurs domaines, dont la performance relative au rendement du réseau,

• a été informé d’un projet tendant à l’allocation d’un chèque eau, selon un dispositif extrêmement coûteux, et demandé de saisir le Ministre compétent pour l’informer du dispositif Eau solidaire du SEDIF et de son bilan, et des difficultés de la mise en place du projet envisagé par le Gouvernement,

• sous la présidence de Luc STREHAIANO, v ice-président et délégué t i tulaire de Soisy-sous-Montmorency, a approuvé les comptes administratif et de gestion du comptable pour l’exercice 2018, qui enregistrent 299,26 M€ de mouvements budgétaires en recet tes et 285,90 M€ en dépenses, permettant de constater un excédent comptable de clôture de 13,36 M€ ; le montant des dépenses d’équi pement de l’exercice 2018 s’élève à 99 M€,

• a affecté l’excédent d’exploitation constaté au compte administratif de l’exercice 2018 de la manière suivante :

au compte 1068 : Autres réserves 9 965 211,72 €report à nouveau de fonctionnement au chapitre 002 (recettes) 8 500 000,00 €

report à nouveau d’investissement au chapitre 001 (dépenses) 1 296 647,89 €

• a été informé de l’état d’avancement des travaux d’équipement pour l’exercice 2019,

• a approuvé les programmes complémen-taires d’investissement, et de recherche, d’études et de partenariats pour l’exercice 2019, et pour la partie relative aux travaux relevant du SEDIF, une diminution de – 4,1 M€ HT identifiée ; le pro gramme d’études, de recherches et de partenariats nécessitant pour sa part une baisse de 0,3 M€ HT,

• a été informé de l’état d’avancement à date du programme international Solidarité Eau, en a approuvé le programme complémentaire pour le même exercice, représentant un montant total de 0,572 M€ de subventions ; a autorisé la signature par le Président des conventions à passer avec les 4 associations ou organismes bénéficiaires, précisant les modalités de versement des subventions, et de toutes pièces s’y rapportant,

• a approuvé le budget supplé mentaire de l’exercice 2019, arrêté en mouvements budgétaires à 26,2 M€ en recettes et en dépenses, dont 11,9 M€ en mouvements réels et 14,3 M€ en mouvements d’ordre, et adopté par chapitre, et approuvé l’admission en non-valeur de produits irrécouvrables de faible montant présentée par le Trésorier, après avoir engagé toutes les procédures relevant de sa compétence,

• a modifié le tableau des effectifs pour onze emplois (7 déjà existants, et 4 créés pour la Mission 2023), en l’absence de candidature satisfaisante de fonctionnaire, a autorisé la possibilité de recruter des agents contractuels sur la base de l’article 3-3-2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, et approuvé le recours à un emploi non permanent d’adjoint

administratif pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité,

• a fixé à la majorité des voix et une voix contre, la nature, les plafonds et les conditions d’attribution des indemnités pour les ingénieurs en chef, et institué un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP),

• a instauré une redevance de transit liée à la liaison Nord Oise Marne de 0,015 €/m3 d’eau distribuée, valeur au 01/01/2017, et validé la convention à passer avec les collectivités de la branche Roissy Louvres soit les communes de Roissy-en-France, Louvres, Goussainville, Le Thillay, Vaud’herland, Vemars, les syndicats d’alimentation en eau potable de Bellefontaine, de Nord Écouen et des Champs Captants d’Asnières-sur-Oise pour fixer les conditions de desserte et de redevance de transit par la Liaison Nord Oise Marne et le projet d’avenant aux conventions d’exploitation avec les 4 communes du Val-d’Oise : Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, et donné délégation au Bureau si nécessaire pour leur mise au point finale,

• a approuvé et autorisé la signature de la convention de vente d’eau de secours entre le SEDIF, son exploitant, la Ville de Paris et son exploitant (Eau de Paris), ainsi que ses 8 annexes, et qui entrera en vigueur à compter de sa signature et arrivera à échéance le 31 décembre 2022,

• a pris acte du rapport annuel d’activité de la délégation pour l’exercice 2018 produit par Veolia Eau Ile-de-France, en sa qualité de délégataire du service public de l’eau potable, en application de l’article L. 1411-3 du Code général des collectivités territoriales, et a entendu l’analyse qui en a été effectuée par le SEDIF,

• a approuvé le bilan des acquisitions et des cessions foncières réalisées par le SEDIF au cours de l’exercice 2018, permettant d’ajuster les propriétés foncières aux stricts besoins du service public de l’eau potable, et s’élevant à 0,23 M€ en dépenses (3e année d’exécution du XVe Plan 2016-2020), issues d’acquisitions réalisées et signées au cours du même exercice, seules deux cessions à l’euro symbolique ayant été réalisées en 2018,

• a pris connaissance du bilan des marchés passés en 2018 par le SEDIF, au nombre de 39, pour un montant global s’élevant à 27,74 M€ HT,

• a entendu le rapport relatif à l’activité de la Commission Consultative du Service Public Local (CCSPL), au cours de l’exercice 2018,

• a adopté le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable, et le rapport d’activité, établis par le SEDIF pour l’exercice 2018 en application de l’article L. 2224-5 du CGCT.

INF

’EA

U - N

UM

ÉR

O 9

8 - O

CTO

BR

E 20

19

15

COMPTE-RENDU

Page 16: OCTOBRE 2019 - SEDIF osmose inverse basse pression, qui vise la mise en place d’une technique de filtration membranaire capable d’éliminer chlore, calcaire et micropolluants.

Retrouvez toutes les actualitéset informations du SEDIF sur notre site internet

www.sedif.com