Objet du présent CCTP - Espci

33
CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) PERSONNE PUBLIQUE Ecole Supérieure de Physique et de Chimies Industrielles (ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris OBJET DU MARCHÉ Marché b120058 Réalisation de travaux de réaménagement de différents laboratoires et bureaux situés à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimies Industrielles (ESPCI) Rue Vauquelin 75005 Paris Le présent CCTP comprend 6 articles et comporte 30 pages. CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux (ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Transcript of Objet du présent CCTP - Espci

Page 1: Objet du présent CCTP - Espci

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES(CCTP)

PERSONNE PUBLIQUE

Ecole Supérieure de Physique et de Chimies Industrielles(ESPCI)

10 Rue Vauquelin75005 Paris

OBJET DU MARCHÉ

Marché b120058 Réalisation de travaux de réaménagement de différents laboratoires et bureaux situés à

l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimies Industrielles (ESPCI) Rue Vauquelin 75005 Paris

Le présent CCTP comprend 6 articles et comporte 30 pages.

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 2: Objet du présent CCTP - Espci

SOMMAIRE

1. OBJET DU MARCHE 3

2. GÉNÉRALITÉ 3

a. Définition générale du projet 3

b. Pièces constitutives du marché 3

c. Contenu des offres 3

d. Réglementation applicable 4

e. Prescriptions de sécurité incendie 5

f. Provenance des matériaux 5

g. Connaissance du projet 5

h. Délai d’exécution 6

3. ORGANISATION DU CHANTIER 6i. Avant les travaux 6ii. Pendant les travaux 6iii. Coordination des travaux 7iv. Planning d’exécution des travaux 7v. En fin de travaux 7vi. Contrôles et essais 8vii. Réception et contrôle de l’installation 8viii. Frais à la charge de l’entrepreneur 8ix. Documents d’exécution 8

4. DESCRIPTION DES TRAVAUX 81. Démolition 82. maçonnerie, plâtrerie 103. Menuiserie 124. Chauffage 145. Peinture et revêtement sol et mur 15

5. ELECTRICITE 16a. Nettoyage général 30

6. DÉLAI DE GARANTIE 30

7. TRAVAUX RÉALISÉ EN RÉGIE 302

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 3: Objet du présent CCTP - Espci

i. Plomberie 30

3CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 4: Objet du présent CCTP - Espci

1. OBJET DU MARCHE

Le présent marché a pour objet le réaménagement de différents laboratoires et bureaux situés à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimies Industrielles (ESPCI) Rue Vauquelin75005 Paris

Le présent CCTP défini les prestations suivantes :- Démolition - Maçonneries- Plâtrerie- Revêtements de sols - Menuiseries intérieures et extérieures - Faux plafonds (plafonds suspendus)- Cloisonnement- Plomberie et le chauffage- Electricité et téléphonie- Les revêtements muraux (peinture)

2. GÉNÉRALITÉ

A. DÉFINITION GÉNÉRALE DU PROJET

Réaménagement de : sanitaire Laboratoires Bureaux Salle de réunion Local Technique

B. PIÈCES CONSTITUTIVES DU MARCHÉ

L’acte d’engagement Le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Le Cahier des clauses Administratives Générales applicables aux

marchés de travaux Le rapport initial du bureau de contrôle Les plans du bâtiment avant et après les travaux

C. CONTENU DES OFFRES

Les entrepreneurs fourniront obligatoirement une offre conforme aux prescriptions du présent CCTP accompagné d’une décomposition du prix global et forfaitaire. Les prix sont réputés complets et nets.

Le matériel devra être neuf, provenir de constructeurs réputés et être de qualité au moins équivalente à celles indiquées à l’article 14, son emploi sera subordonné à l’agrément du Maître d’Ouvrage.

4CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 5: Objet du présent CCTP - Espci

Les offres feront ressortir clairement, soit dans le devis quantitatif, soit dans une notice descriptive, la marque et le type ainsi que les caractéristiques détaillées du matériel entrant dans les propositions.

Le prix global comprendra implicitement toutes les fournitures et tous les accessoires non mentionnés mais nécessaires au parfait achèvement des ouvrages pour l’obtention d’une livraison en parfait état d’occupation des bâtiments.

D. RÉGLEMENTATION APPLICABLE

Il est rappelé que l’entreprise chargée de l’exécution des ouvrages est tenue de respecter les lois, décrets, normes, arrêtés et règlements administratifs en vigueur au moment de la parution du présent marché ainsi que sur les règlements particuliers édictés par les services de sécurité de la Préfecture de Police, les Sapeurs pompiers etc.

Les matériaux et matériels ainsi que leur mise en œuvre doivent satisfaire aux dispositions des normes édictées par l’Association Française de Normalisation (AFNOR).En cas de discordance entre les différentes normes, celle de la date la plus récente fera foi.

Les travaux devront être exécutés selon les normes des DTU et des Règles de l’Art.

L’attention de l’entrepreneur est attirée sur quelques textes de portées générales. L’ensemble de la réglementation étant applicable, l’Entrepreneur doit se reporter aux textes publiés par le R.E.E.F et en particulier :

Les décrets et règlements :

Code de la Construction et de l’Habitation : articles R 123.1 à R 123.55. Règlement de sécurité dans les Etablissements recevant du Public.

- Arrêté du 25 Juin 1980 modifié.- Arrêté du 4 Juin 1982 modifié, dispositions particulières au type R

(enseignement).- Arrêté du 31 Mai 1994.

Mesures destinées à rendre accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite les installations ouvertes au public.

Arrêté du 23 Juin 1978 relatif aux installations de chauffage. Règlement sanitaire départemental.

Les normes françaises et européennes :

série NF X02 et NF X08 : Normes fondamentales série NFP 10 : Ouvrage en maçonnerie de petits éléments série NF C 15-100 : Norme électrique

Les Documents Techniques Unifiés (D. T. U.) (Liste non exhaustive) :

DTU 20.1 Ouvrages en maçonnerie de petits éléments5

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 6: Objet du présent CCTP - Espci

DTU 21 Exécution des travaux en béton DTU 25.41 Ouvrage en plaque de parement en plâtre DTU 26 Enduits, liants hydraulique DTU 34 Fermeture DTU 36/37 Menuiserie DTU 52 Revêtement de sol scellés DTU 53 Revêtements de sol collés DTU 59 Revêtements minces DTU 58 Plafonds suspendus DTU 60 Plomberie DTU 65 Chauffage DTU 70 Installations électriques

Les autres documents :

Avis Techniques favorables délivrés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Tous règlements édictés par EDF, les services de sécurité de la Préfecture de Police, des Sapeurs Pompiers …

Les informations des producteurs de matériel justifiant un agrément officiel de la marque, de qualité, d’usage ou de fonctionnement, de tenue au feu selon la réglementation du 7 avril 1981.

E. PRESCRIPTIONS DE SÉCURITÉ INCENDIE

L’école est classée en 2ème catégorieLe projet est classé en type R, W 2ème catégorie

Dans toutes les zones, les matériaux utilisés auront une réaction au feu au moins équivalente à :

- Plafond : A2- Murs : A2- Sols : D

F. PROVENANCE DES MATÉRIAUX

L’entrepreneur est tenu de présenter aux Services Techniques, avant toute mise en œuvre, les certificats ou factures de ses fournitures, garantissant l’origine des matériaux ou fournitures.

L’entrepreneur prendra toutes les dispositions pour assurer la parfaite conservation des matériaux et fournitures avant et après leur mise en œuvre, et devra pouvoir répondre de leur état.

Certaines marques sont signalées dans le CCTP ainsi que certains modèles de matériaux. Le titulaire du présent marché aura l’obligation, pour employer des marques ou modèles similaires, de faire la preuve que ses propositions améliorent les prestations demandées et de plus être en possession d’un modificatif écrit par le Maître d’ouvrage

6CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 7: Objet du présent CCTP - Espci

G. CONNAISSANCE DU PROJET

Le fait de présenter une offre implique que l’entrepreneur ait pris tous les renseignements utiles, qu’il connaît les lieux, les sujétions particulières de ces travaux et toutes les difficultés pouvant en résulter.Il signalera, au cours de l’étude de son offre, au Service Maintenance Travaux et Logistique, (STML) les erreurs ou omissions qu’il pourrait relever ainsi que les changements qu’il croirait utile d’apporter pour adapter ces ouvrages à ses moyens d’entreprise. Les ouvrages non décrits au Cahier des Clauses Techniques Particulières seront traités par analogie avec ceux y figurant.

Avant toute exécution, l’entrepreneur demandera tous les renseignements complémentaires nécessaires pour tout ce qui semblerait incomplet, douteux, non conforme aux règles de l’art et aux règlements en vigueur. Il est rappelé que les descriptions et prévisions du Cahier des Clauses Techniques Particulières n’ont pas caractère limitatif et qu’il devra, comme étant compris dans son prix, sans exception ni réserve, tous les travaux de sa profession indispensables à l’achèvement complet de l’opération. Il ne pourra arguer en aucun cas que des erreurs ou omissions aux plans ou au Cahier des Clauses Techniques Particulières puissent le dispenser d’exécuter intégralement tous les ouvrages nécessaires au bon fonctionnement des installations. Faute de se conformer à ces prescriptions, sa responsabilité serait engagée.

Aucun travail supplémentaire ou travail refait provenant d’erreurs ou omissions de l’entrepreneur ne pourra faire l’objet d’un supplément au prix forfaitaire.

H. DÉLAI D’EXÉCUTION

Les travaux devront être réalisés à la date de notification du présent marché.

3. ORGANISATION DU CHANTIER

I. AVANT LES TRAVAUX

Le titulaire du présent marché devra :

- Soumettre à l’agrément du maître d’ouvrage un plan d’aménagement du chantier indiquant les zones d’intervention, de stockage et de circulation des ouvriers et des engins

- Délimiter physiquement les zones d’intervention, de stockage et de circulation- Isoler le public et protéger le chantier par des balustrades ou tout autre dispositif

adéquat- Mettre en place les balisages et panneaux de signalisation temporaires- Ces balisages et panneaux devront être :

• adaptés au chantier afin d’assurer la sécurité du personnel et des usagers

• cohérents pour ne pas donner des instructions contradictoires avec la signalisation permanente

• évolutifs en fonction de l’avancement du chantier

7CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 8: Objet du présent CCTP - Espci

• facilement lisibles• stables aux intempéries• permanents de jour comme de nuit

II. PENDANT LES TRAVAUX

Le titulaire du marché devra prendre toutes les mesures pour assurer :

• le bon déroulement des travaux• le respect des règles d’hygiène et de sécurité• l’entretien et le nettoyage des zones concernées par les travaux.

L’évacuation des déblais devra se faire quotidiennement• l’accès au bâtiment• l’écoulement des eaux pluviales et domestiques• le nettoyage des abords et voies utilisées• devra réduire les gênes imposées par le chantier aux usagers et aux

voisins• aura le respect des ouvrages existants. Les remises en état, dues à des

défauts de précautions, seront exécutées selon les ordres donnés par le STML et imputées au compte de l’entreprise.

• Dans les délais fixés par le STML, l’entrepreneur devra fournir ses plans d’exécution et de détails, accompagnés des notes de calcul justificatives. Ces plans et notes seront soumis au Maître d’Ouvrage et au bureau de contrôle pour approbation.

III. COORDINATION DES TRAVAUX

La direction et le contrôle de l’exécution des travaux seront assurés par le (STML)La cadence des rendez-vous de chantier est fixée à un par semaine (jours et heures seront donnés ultérieurement).

Toute absence non motivée à un rendez-vous de chantier, sera pénalisée de deux cents euros (200€). L’entrepreneur ne pourra se faire représenter qu’avec l’accord du (STML). Son représentant possédera les connaissances nécessaires et disposera des pouvoirs lui permettant, en son lieu et place, de prendre toute décision utile au bon déroulement des travaux et de donner au personnel les ordres en découlant.

L’absence de l’entrepreneur au rendez-vous de chantier ou son remplacement par une personne insuffisamment qualifiée, entraînera la responsabilité pleine et entière de celui-ci pour les erreurs ou malfaçons qui en résulteraient.

Le (STML) pourra exiger le changement d’agent de l’entreprise pour insubordination, incapacité ou défaut de probité.

Les comptes rendus de chantier seront établis et diffusés par le titulaire du présent marché.

IV. PLANNING D’EXÉCUTION DES TRAVAUX

8CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 9: Objet du présent CCTP - Espci

Le planning de réalisation des travaux sera établi à la première réunion de chantier. Les prétendants devront dans leur offre estimer le temps en compagnon/jour nécessaire à la réalisation des ouvrages qu’ils auront chiffrés.

V. EN FIN DE TRAVAUX

En fin de travaux et avant réception, l’entrepreneur exécutera le contrôle et la révision complète des ouvrages existants. L’entrepreneur restera entièrement responsables des dégradations pouvant survenir à ces installations jusqu’à la réception prononcée par le (STML)

L’entrepreneur devra procéder au nettoyage, à la réparation et à la remise en état des installations qu’il aura salies ou détériorées.

VI. CONTRÔLES ET ESSAIS

Le titulaire du marché aura l’obligation de faire procéder aux essais et vérifications techniques de tout ordre qui lui incombent, selon les dispositions de l’article T 111.40 du décret 78.1146 du 7 décembre 1978.

Les essais ou analyses demandés directement par le STML et en dehors de ce qui précède seront à la charge de l’entrepreneur si les résultats sont non conformes aux spécifications ; à la charge du Maître d’Ouvrage dans le cas contraire.

VII. RÉCEPTION ET CONTRÔLE DE L’INSTALLATION

La réception sera prononcée conformément à l’article 41 du CCAG.

Pour que la réception soit prononcée, le fournisseur devra spécifier par courrier que les travaux sont terminés et que les équipements sont prêts à être utilisés.

Aucune réception ne sera prononcée sans la remise préalable du dossier de recollement.

VIII. FRAIS À LA CHARGE DE L’ENTREPRENEUR

L’entrepreneur prend à sa charge l’alimentation en énergie et fluides, ainsi que l’évacuation des effluents, toutes les démarches administratives s’y rapportant, les clôtures, le gardiennage, la signalisation, l’amenée et le repli des installations.

Tout le matériel devra être entièrement protégé pendant la durée des travaux.

Le levage et le transbordement du matériel sont entièrement à la charge de l’entrepreneur retenu.

IX. DOCUMENTS D’EXÉCUTION

En fin d’opération, le titulaire du marché devra obligatoirement remettre au STML le dossier complet des ouvrages exécutés en trois exemplaires et en particulier :

- Le plan complet des installations techniques conservées et / ou réalisées.

9CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 10: Objet du présent CCTP - Espci

- Les procès verbaux de classement au feu des matériaux et équipements coupe-feu.

- Les fiches techniques et notices d’entretien des équipements installés.- Les notes de calculs techniques.- Les plans de récolement (2 jeux sur papier et sur support informatique au format

DWG)

4. DESCRIPTION DES TRAVAUX

1. DÉMOLITION

L’entrepreneur prendra possession des locaux dans leur état actuel, il devra l’exécution de tous les travaux de démolition en comparant les plans de l’état actuel et ceux du projet d’aménagement.

Avant le début des opérations de démolition, l’entrepreneur devra mettre en place toutes les installations de sécurité : signalisations, garde-corps, protections, goulottes, raccordement, échafaudage etc.

L’entrepreneur devra entreprendre les démarches nécessaires pour assurer le retrait des matériaux amiantés ainsi que des revêtements contenant du plomb.

BÂTIMENT A 2ÈME NIVEAU (LABO GRIFFITS)

Description des opérations de démolition :

-Démolition du mur de séparation entre la pièce N° 152, 151 et 150.-Démolition des cloisons dans les pièces N° 152, 151 148 et 149.-Dans la pièce 147 démolition des cloisons en laissant une retombé de 25 cm-Démolition d’une partie de mur de la pièce N° 147 -Démolition de la paillasse située dans la pièce N° 152, 149-y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois.

Pièces : 147,148, 149, 149b, 150, 151, 151b, 152, 153, 154, 154b, 155et156 Dépose de blocs portes sans réemploi comprenant manutention et descellement pour les huisseries et bâtis y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois.

Pièces: 147; 148; 149; 149B; 151; 151b; 152; 154; 154B; 155, 156Dépose de radiateur en fonte (y compris évacuation) afin de les remplacer par un autre type de radiateurs.

Pièces 149B; 151B; 153; 154B; 156Dépose de baguette de décoration t compris le coltinage et l'enlèvement des gravois

Pièces, dans toutes les pièces du projetDépose de volet comprenant descellement des gonds et manutentions y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois

Pièce 155

10CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 11: Objet du présent CCTP - Espci

Dépose de la partie haute de l’armoire y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois.

Pièces : 150, 151, 155 Dépose des impostes en bois et vitrés et habillage sans réemploi comprenant manutention et descellement pour les huisseries et bâtis y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois.

Dans le sanitaireDépose de carrelage de sol et des plinthes. Y compris l'évacuation des gravoisLe support livré après démolition permettra l'exécution des travaux de carrelages

Dépose de carrelage sur murs de type plâtre y compris la colle de pose et l'évacuation des gravois

Pièces : 147 et 148 Dépose de revêtement Dépose de lès de revêtement de sol type Revêtement vinyle soupleLa prestation comprend le grattage et la mise à nu du support par tous moyens appropriés y compris l'évacuation des gravats selon la réglementation en vigueur.Le support obtenu après dépose devra permettre la pose collée de revêtement de sol Lé caoutchouc usage très intense.

Dépose des installations électrique dans toutes les pièces concernées par ce projet jusqu’à l’armoire divisionnaire et informatique.Pour l'estimation des prix de dépose de fil, câble, moulure, goulotte, chemin de câble et conduit, l’entreprise estimera le temps à passer pour ce poste selon la visite sur site et l'importance des travaux.

A la fin des opérations de démolition, l’entrepreneur réalisera les raccords d’enduit ainsi que le nettoyage et la mise en sécurité des locaux

L’entrepreneur prend à sa charge la mise en place d’une benne à gravats et l’évacuation de ceux-ci dans un centre de traitement agrée.

2. MAÇONNERIE, PLÂTRERIE

Description des travaux

Encoffrement et insonorisation des descentes EP

Pièces 147, 148, 152, 153Fourniture et mise en œuvre d'habillage pour descente EP composé d'une ou plusieurs plaque de plâtre à haute résistance au feu, vissées sur ossature secondaire en acier galvanisé avec remplissage par laine minérale y compris la finition des joints entre plaques par bandes et enduit spécial, ainsi que la finition des joints entre panneaux comprenant le garnissage des joints, la mise en œuvre d'une bande microperforée imprégnée à l'enduit et serrée à la spatule avec application après séchage d'un enduit de finition en deux couches minimum de façon à obtenir une qualité de finition de type A (soignée).

11CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 12: Objet du présent CCTP - Espci

Il sera apporté un soin particulier dans la finition des raccordements et au niveau des trappes de visites ainsi qu'aux jonctions particulières de façon à garantir le degré de résistance au feu de l'ensemble de l'ouvrage. L’ensemble de la mise en œuvre sera en tous points conformes aux Avis Techniques du produit, aux Procès-verbaux de résistance au feu et aux recommandations du fabricant.

Bouchement de baies et divers trous

• Des impostes des pièces 150, 151, 155.• Des portes des pièces 150, 152.• Des portes de communication entre la pièce (147 et 148), (154b et 156)

et de la pièce 149 liaison entre les deux laboratoires

L'ensemble des parois décrites ci-après et dont l'implantation et les caractéristiques dimensionnelles figurent sur les plans seront réalisées selon les règles de l'art et en particulier en respect des dispositions du DTU 25-31 "Ouvrages verticaux de plâtrerie ne nécessitant pas l'application d'un enduit au plâtre".Les matériaux employés seront neufs et homogènes, les éléments cassés ou fissurés ne doivent pas être mis en œuvre tels quels (utilisation après découpe des parties saines).Ils seront stockés à l'abri des intempéries, chocs et salissures, seront obligatoirement coupés à la scie.

Le montage sera réalisé par assises réglées à joints croisés (décalage des joints verticaux au moins égal à 3 fois l'épaisseur de la cloison) avec un liant-colle adapté et normalisé suivant prescriptions du fabricant.

Les joints (fins) seront traités en enlevant l'excès de liant-colle de montage par arasement soigné après le début de prise.

• Carreaux standard 7cm• Type de carreaux pleins • Résistance au feu 1h

Finition des parements : l’état de surface de la cloison doit être tel qu'il permette l'application des revêtements de finition sans autres travaux préparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considérée par le DTU 59-1.

Pièce 149Réalisation de parois verticales en Carreau plâtre plein de 10 cm la première rangé sera en carreaux plâtre hydrofuge

Ouvrages verticaux de plâtrerie ne nécessitant pas l'application d'un enduit au plâtre".Les matériaux employés répondront aux spécifications de la norme NF EN 12859 (Déc 2001-carreaux de plâtre) et NFP 72-321 (liant-colle). Les carreaux hydrofugés bénéficieront d'un avis technique.En particulier, ils seront neufs et homogènes, les éléments cassés ou fissurés ne doivent pas être mis en œuvre tels quels (utilisation après découpe des parties

12CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 13: Objet du présent CCTP - Espci

saines).Ils seront stockés à l'abri des intempéries, chocs et salissures, seront obligatoirement coupés à la scie.

Le montage sera réalisé par assises réglées à joints croisés (décalage des joints verticaux au moins égal à 3 fois l'épaisseur de la cloison) avec un liant-colle adapté et normalisé suivant prescriptions du fabricant (éléments à fournir au maître d'Œuvre) .Les joints (fins) seront traités en enlevant l'excès de liant-colle de montage par arasement soigné après le début de prise.Les hauteurs et longueurs de cloisons maximales fixées dans le DTU seront scrupuleusement respectées.

Au-delà, l'entreprise incorporera des raidisseurs adéquats.Les points singuliers et liaisons se feront en respect des prescriptions du DTU (harpage des angles et des jonctions etc. …). La réalisation des liaisons avec les ouvrages de intermédiaire sera fonction de l'épaisseur à combler par usage de liant-colle, de mélange avec du plâtre PFM ou de la mousse polyuréthane suivant les prescriptions du DTU.L'attention de l'entreprise est attirée sur l'obligation de prévoir des bandes de matériaux résilients pour certaines épaisseurs et configurations.

Dispositions particulières demandées : Etanchéité des pieds de cloisons humides

Finition des parements, l'état de surface de la cloison doit être tel qu'il permette l'application des revêtements de finition sans autres travaux préparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considérée par le DTU 59-1.

Dans toutes pièces du projetBouchement en plein des différents trous afin de rendre aux cloisons et murs leurs dégrées coupe-feu

Pièces 147, 149 et entre le bureau 149b et 151b et coté circulation 151b

Percement et façonnement de baies

• Percement de baie dans mur en béton• La prestation comprend l'étaiement des structures, le traçage, le

refouillement pour linteau en sous-œuvre, la réalisation du linteau en sous œuvre (par profilés métalliques garnis ou béton armé), la découpe, la démolition, la reprise des jambages (en béton coffré ou au mortier suivant calculs de charges et état de la maçonnerie) et les raccords pour livrer des supports comparables à des ouvrages neufs aux lots associés à la prestation.

Pour :• Portes tiercé1.40m à 2 vantaux • Porte à galandage de .93cm. • Porte de 93cm

13CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 14: Objet du présent CCTP - Espci

Pièces 150, 151,

Agrandissement et façonnement de baies• Agrandissement dans mur en béton ép. 25cm.• La prestation comprend l'étaiement des structures, le traçage, le

refouillement pour linteau en sous-œuvre, la réalisation du linteau en sous œuvre (par profilés métalliques garnis ou béton armé), la découpe, la démolition, la reprise des jambages (en béton coffré ou au mortier suivant calculs de charges et état de la maçonnerie) et les raccords pour livrer des supports comparables à des ouvrages neufs aux lots associés à la prestation.

• Pour des portes 1.40m à 2 vantaux.

Pièce 155

Placard à réaliserRéalisation de parois verticales et horizontale en carreau plâtre de 5cm, hauteur 2.50m.Ouvrages verticaux et horizontaux de plâtrerie ne nécessitant pas l'application d'un enduit au plâtre.Le placard sera diviser en 3 parties égales, les séparations seront carreau plâtre de 5cm.

3. MENUISERIE

Description des travaux de menuiserie :

Pièce 155• Fourniture et pose d’une façade à porte coulissante à 3 panneaux sur

mesure, type KZ des ou équivalent, posées sur support existant.• Ensemble, d’une hauteur 2.20 mm, constitué de panneau mélaminé de

12 mm d’épaisseur, compris ferrage et tous accessoires nécessaires garantissant de parfaites finition et stabilité de l’ouvrage.

• Les dimensions suivantes sont relatives à la réalisation d’un vantail de porte.

Dans les pièces : 148, 149, 149b, 150, 151, 151b 152, 153, 154, 154b, 155, 156 Fourniture et pose d’un plafond suspendu décoratif constitué de dalles en laine de roche agglomérée, finition texturée de couleur blanche.Système mis en œuvre sur ossature métallique laquée, comprenant profilés porteurs, entretoises et cornières de rive.Ensemble compris toutes sujétions de traçage, de mise à niveau et de fixation sur le support.

Porte pièce 147, 149, (150.151.152) 151b, Fourniture et pose de bloc-porte tiercé à âme pleine prêt à peindre 2 vantaux 204 ht x 143 cm de degré au feu CF ½ heure, compris habillages et chants plats,Les vantaux seront ferrés par des paumelles, nombre suivant dimension et poids du vantail, en acier roulé zingué bichromaté y compris habillages et chants plats,

14CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 15: Objet du présent CCTP - Espci

EquipementUne serrure à canon européenne à mortaiser à bec de cane modèle D450Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm de chez vachette ou similaireUn ferme-porte Pour les blocs-portes à deux vantaux, le vantail semi-fixe sera équipé d'une crémone pompier.Un sélecteur de fermeture pour ferme-porte,Un butoir de sol en caoutchouc de 50 mm ht x 30 mm de diamètre.Il sera prévu un recouvrement central à feuillure double pour les blocs-portes à 2 Vantaux

Porte pièce 148, 149a, 149b, 153, 154, 154b, 155, 156Fourniture et pose de bloc-porte à âme pleine prêt à peindre à 1 vantail 204 ht x 93 cm de degré au feu CF ½ heure, compris habillages et chants plats,Les vantaux seront ferrés par des paumelles, nombre suivant dimension et poids du vantail, en acier roulé zingué bichromaté y compris habillages et chants plats,EquipementUne serrure à canon européenne à mortaiser à bec de cane modèle D450Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm type vachette ou similaireUn ferme-porte Un butoir de sol en caoutchouc de 50 mm ht x 30 mm de diamètre.

Pièce entre le bureau 151b et 149b Fourniture et pose de bloc-porte à âme pleine prêt à peindre à 1 vantail 204 ht x 63 cm, compris habillages et chants plats,Les vantaux seront ferrés par des paumelles, nombre suivant dimension et poids du vantail, en acier roulé zingué bichromaté y compris habillages et chants plats,EquipementUne serrure à canon européenne à mortaiser à bec de cane modèle D450Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm type vachette ou similaire

Un ferme-porte Un butoir de sol en caoutchouc de 50 mm ht x 30 mm de diamètre.

Pièce 149Fourniture et pose de bloc-porte à galandage à âme pleine prêt à peindre à 1 vantail 204 ht x 93 cm de degré au feu CF ½ heure.Composition du châssis Rail extractible en aluminium Tôle nervuré (ép. 0.7mm) en acier galvanisé avec lattes de renfort (à enduire)Grille métallique contre les déformations des lézardes (à enduire)Montant en bois et métalKit chariot autolubrifiant en nylon portée 80kg chacun

EquipementUne serrure à canon européenne à mortaiser Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm type vachette ou similaire Pièce 151b

15CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 16: Objet du présent CCTP - Espci

Fourniture et pose d’une porte de placard à 2 vantaux en médium de 19mm, compris habillages et chants plats,y compris habillages et chants plats,EquipementUne serrure

Pièces : 148, 149b, 151b, 153, 154, 154b 155 ; 156 ParquetRévision de parquet traditionnel à l’anglaise coupes perdues et remplacement des lames Abimées

Pièces 148, 153, 154b, 156Fourniture et pose de Plan de travail à. Poser sur tasseaux en sapin du Nord de 22x22 mm, Séparation verticale en panneau mélaminé 19mm d'épaisseur. Compris toutes sujétions de fixation.Finition stratifié, élément de0.80cm de large et 35 mm d'épaisseur, compris traitement des chants post-formés ensemble compris découpe en extrémité pour plan de travail.

Pièce 155Tablette pour placardFourniture et pose de tablettes ( 6 rangées par séparation) pour placard réalisée en panneaux de mélaminé blanc de 19 mm d'épaisseur, posée sur tasseaux en sapin du Nord de 22x22 mm, compris toutes sujétions de fixation.

Pièces : 147, 149, 149A, (150,151, 152), 154Nota les portes des laboratoires seront équipé d'un oculus vitré, de dimensions standards dans la gamme du fabricant

4. CHAUFFAGE

Description des travaux de chauffage

Chauffage pièces : 147,148, 149, 149b, 151b, 154, 154b 155 ; L'énumération des travaux décrits ci-dessous n'est pas exhaustive et sous entendant l'exécution de chacune d'elles dans les règles de l'art, techniques, et conformément aux normes en vigueur.

Les travaux de réalisation de ces installations comprennent :Les calculs thermiques suivant le RT 2005 avec calculs de déperditions.Le chauffage statique des locaux par radiateurs raccordé au réseau existant.Le nettoyage et rinçage de la distribution avant la mise en service.Les réglages, équilibrages et essais.

Fourniture et pose de radiateur a plis en acier (H: 600 mm - L: 1200 mm), équipé de, 1 purgeur, 1 bouchon, 1robinet thermostatique et 1 té de réglage ainsi que tous les accessoires de fixation et d'étanchéité.

Parquet pièce 149A; 16

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 17: Objet du présent CCTP - Espci

Fourniture et pose de radiateur acier à lames de (H: 600 mm - L: 600 mm) 800 W, équipé de trois réductions, un purgeur, un bouchon, ainsi que des accessoires de fixation et d'étanchéité.L’installation de chauffage sera équipée d’un robinet d’arrêt.

Pièce 152, 154bExtractionFourniture et pose d’un conduit d’extraction pour Sorbonne de diamètre 250 mm CF 1h parcours en au plafond partant de la pièce (152, 151,150) raccordé à l’évacuation d’air de la pièce 154b, à chaque traversé de mur le conduit sera équipé de clapet coupe feux y compris fixations, fixé par cheville anti-vibratile

5. PEINTURE ET REVÊTEMENT SOL ET MUR

Description des travaux de peinture et de revêtement de sol et mural

Parquet vitrification des pièces : 148, 149b, 151b, 153, 154, 154b 155 ; 156 Réalisation d'ouvrages complets de Vitrification sur ancien fond, Parquet Bois, comprenant :

• brossage,• époussetage,• impression,• rebouchage,• ponçage,• deux couches de finition de vitrificateur incolore.

SanitairesMurFourniture et pose carreaux faïence 15 x 15 cm sur une hauteur de 1.50mL'entreprise doit adapter son mode de pose ( simple ou double encollage etc. …) et le choix du mortier-colle (C1, C2 ou C2S) ou de l'adhésif (D1 ou D2) en fonction de la nature du support, du type et format de carreaux et des conditions d'exposition à l'eau du local pour être conforme aux réglementations précitées, toutes les sujétions étant réputées incluses dans sa proposition.Les tolérances d'exécution en pose collée sont :

• planéité et horizontalité : celle du support • alignement des joints : écart inférieur à 2 mm pour 2 m

SolFourniture et pose de carrelage grés cérame antidérapant de marque GEOLOGICA ou similaire de dimension 20x20. Les grés seront de classement UPEC : U4P4 E3C2Fourniture et pose de plinthe à talon en grés porcelaine de marque GEOLOGICA ou similaire de dimension 10x20 réalisations entre les grés avec du FERMAPOXY de marque WEBER & BROUTIN ou similaire les joints seront de couleur gris claire

Sol à encapsulerPièces : 149, 149A, 159B, (150, 151, 152) Revêtement de sol

• Préparation du support17

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 18: Objet du présent CCTP - Espci

• Fourniture et pose d’un Primaire d'accrochage pour sol absorbant• Ragréage des supports au mortier de ciment spécial, qualité type P3, y

compris préparation préliminaire comprenant balayage mécanique, produit de fixation adapté aux ragréages.

• Fourniture et pose de revêtement thermoplastique en lés soudé à chaud avec remonté en plinthe de 10cm de marque TARALAY ou similaire de classe UP3E2C0. Les couleurs seront choisies au début du chantier.

Pièce 147, 154Revêtement de sol

• Préparation du support• Fourniture et pose d’un Primaire d'accrochage pour sol absorbant• Ragréage des supports au mortier de ciment spécial, qualité type P3, y

compris préparation préliminaire comprenant balayage mécanique, produit de fixation adapté aux ragréages.

• Fourniture et pose de revêtement thermoplastique en lés soudé à chaud avec remonté en plinthe de 10cm de marque TARALAY ou similaire de classe UP3E2C0. Les couleurs seront choisies au début du chantier.

Dans toute des pièces concernées par le projet

• Préparation des supports : Décapage, brossage, époussetage, impression rebouchage, enduit repassé, ponçage et époussetage, une couche intermédiaire, révision

• Peinture :MursPeinture satinée en phase aqueuse au rouleau sur parement uniforme.Préparation des menuiseries Brossage, décapage, ponçage rebouchage enduit non repassé, ponçage à sec une couche intermédiaire révision.Peinture satinée en phase aqueuse sur les menuiseries

5. ELECTRICITE

Niveaux d’éclairement

PROJET RUDICHEV ET GRIFFITHS:

Niveaux d’éclairement souhaités :- Salle : 500 lux- Bureaux : 500 lux- Sanitaires et circulation : 200 lux

Sur la totalité des projetsIl est rappelé que les travaux se dérouleront en zones de travaux libres mais en milieu occupé et que le maintien opérationnel des installations électriques de ces niveaux et

18CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 19: Objet du présent CCTP - Espci

des services généraux pendant le chantier est une priorité à assurer pour permettre la continuité de l'exploitation.L'entreprise devra donc tout mettre en œuvre afin d'assurer ce maintien opérationnel et réaliser les prestations permettant d'éviter les coupures secteur et de communications des installations des zones en exploitation.

Le titulaire du marché doit, avant le début de l'exécution des travaux, fournir pour accord, au Maître d'œuvre et au bureau de contrôle, le dossier d'exécution.

Ce dossier sera composé des pièces suivantes pour l’ensemble des projets Ruditchev et Griffiths:

Les plans indiquant :

L'implantation du matériel et de l'appareillage,Le parcours des canalisations avec caractéristiques et sections,Les détails de mise en œuvre cotés suivant la réalisation.

Les schémas comportant :

Le tracé unifilaire des circuits de distribution,Le tracé multifilaire des circuits de commande,Les plans de borniers,Les caractéristiques des appareils de protection (calibre, PC, etc...)

Les documents suivants :

Les références, caractéristiques, etc..., de tout l'appareillage,Le calcul des tensions de contact,Le calcul des courants de court-circuit,Le calcul des chutes de tension,Le carnet de câbles comprenant longueurs, sections, numérotation des bornes, etc...Les calculs d'éclairement, conformes aux spécifications du C.C.T.P.

En fin de travaux :

L'Entreprise doit fournir, le jour de la réception des travaux :

• Les plans et schémas des installations réalisées, mis à jour au format informatique en DWG

• Le procès-verbal d'essais selon documents COPREC 1 et 2.• Le dossier de maintenance (lorsque les normes applicables l'exigent)

La réception ne pourra être prononcée qu'à cette condition.

Etendue des travaux :

Travaux prévus au présent lot sont :

19CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 20: Objet du présent CCTP - Espci

Le redéploiement des lignes téléphonique existantes.et mise en conformité selon la réglementation en vigueur des installations électrique et informatique. Les travaux à réaliser comprennent la fourniture, la pose et le raccordement de l'ensemble des installations électriques courants forts et faibles, à savoir :

• Description des ouvrages courants forts et faibles de l'ensemble du projet

• Liaisons équipotentielles• Alimentations principales et secondaires • Cheminement des câbles • Tableau de protection • Appareillage • Appareils d'éclairage • Equipement téléphonique et informatique

Pose d’une armoire divisionnaire dans les pièces :

Chemins de câblesLes chemins de câbles seront installés en locaux et gaines techniques ainsi que dans le plénum des faux plafonds.Fourniture et pose chemins de câbles dalle acier, pré-galvanisé avec bords arrondis, comprenant 1 éclisse cornière et 1 support console mural au mètre linéaire, avec boulons poêliers et rondelles, vis et chevillesChemins de câbles métalliques en fils soudés ou techniquement équivalent.

Le positionnement des câbles dans le chemin de câbles devra permettre la dépose de l’un quelconque d’entre eux sans devoir intervenir sur l’ensemble de la nappe

Tous les câbles seront fixés sur les chemins de câbles par attaches en pastique hormis les câbles résistant au feu qui seront fixés par des attaches dont le degré de résistivité au feu sera au moins égal à celle du câble

Les chemins de câbles seront pourvus de couvercles au droit des traversées de cloisons sur les parcours horizontaux.

Les chemins de câbles susceptibles de recevoir des canalisations de sécurité (câble résistant au feu) devront comporter une cornière de même nature que les dalles, de façon à séparer ces câbles des autres canalisations empruntant le même chemin de câbles

Les écartements entre fixations des supports devront être tels que la rigidité avec le poids maximum pouvant être mise en place à terme, ne soit jamais mise en cause (un support tous les 1.5m)Dans le cas d traversée de cloisons délimitant des zones coupe-feu, la réservation pour le passage des câbles et chemins de câbles devra être rebouchée au plâtre ou autre composant ignifugé, pour recréer le degré coupe-feu de la paroiTous les chemins de câbles seront obligatoirement reliés à la terre à chacune des extrémités (bouclage), c'est-à-dire au moins en deux points. Dans tous les cas, la mise en œuvre devra être particulièrement soignée. Le B.E.T et le Maître d’œuvre se

20CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 21: Objet du présent CCTP - Espci

réservent le droit de refuser les ouvrages instables, insuffisants ou estimés de malfaçon. Les travaux de réfection étant, naturellement, à la charge du présent lot.

Type de goulottes de distribution principale

Pour la distribution principale apparente quand il ne peut être fait autrement.Goulotte capotée blanche ou équivalent ayant les caractéristiques suivantes :

• PVC • conforme à la norme 68.102 article 201 de non propagation de la

flamme,• comportant l'estampille N.F.• IP minimal 40-5

Fixation :• Tous les chemins de câbles et goulottes de distribution horizontale

seront accrochés à la dalle du plancher haut, aux structures porteuses, ou sur les parois verticales maçonnées.

• Pour les cheminements verticaux, ils seront fixés sur les parois verticales maçonnées.

• Leur pose devra permettre la mise en place ultérieure d’un couvercle métallique.

Dimensionnement et place disponible dans les chemins de câbles et goulottesLes chemins de câbles seront dimensionnés pour recevoir les câbles sur deux nappes maximums avec une place utile disponible égale à 30 %.

Repérage des différents chemins de câbles suivant leur spécificitéLes différents chemins de câbles seront très nettement repérés, suivant leur spécificité, à chaque extrémité, à proximité de chaque armoire, afin d'éviter toute ambiguïté lors d'extension ou de modification de l'installation.Les différents compartiments d’un même chemin de câble seront obligatoirement séparés physiquement par des tablettes de même hauteur que les ailes de chemins de câbles.

Dans toutes les pièces sauf dans la pièce N° 147Appareil d'éclairage maîtreFourniture et pose de Blocs fluo 600x600 mm avec détecteur automatique de passage éco2 intégré à rayon 180 °.Détecteur de commande d'éclairage comprenant une minuterie réglable de 10 à 600 secondes, portée de 10 mètres, une cellule photoélectrique réglable en sensibilité (10 à 1000 lux) et commande de variation de puissance des luminaires afin de maintenir un niveau d'éclairement constant dans un pièce.

Commande des Laboratoires, sanitaires et bureaux permettant de réduire de 30% à 40% par rapport à une installation traditionnelle (interrupteur ou bouton poussoir).

Le système éclairage devra permettre une gestion automatique ou manuelleDans toutes les pièces sauf le sanitaireAppareil d'éclairage

21CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 22: Objet du présent CCTP - Espci

L'entreprise devra la fourniture, la pose et le raccordement de l'ensemble des appareils d'éclairage, ainsi que des sources d'éclairage, décrits ci-après. Permettant les niveaux d'éclairement demandés.

Tous les tubes fluorescents auront une température de couleur de 3000 degrés KELVIN - et un IRC > 85.Dans les locaux équipés de faux-plafonds, les appareils d'éclairage ne devront être, en aucun cas, accrochés aux armatures du faux-plafond, mais fixés à la dalle du plancher haut (ou structure porteuse) au moyen de suspensions adaptées aux luminaires.

Le nombre et l'implantation des appareils d'éclairage, indiqués sur les plans, devront si nécessaire être modifiés pour permettre le respect des dispositions du présent chapitre. Toutes les modifications étant incluses dans l’offre de prix du Marché.

La pénétration des câbles dans les luminaires étanches se fera à l'aide de presses étoupes étanches.

La méthode de calcul des éclairements sera celle de la norme UTE C 71.121.

Appareil d'éclairage à ballast électronique

Fourniture et pose de Blocs fluo 600x600 mm, 4x14W, grille alu à ventelles Bloc fluorescent module 600x600 mm, 4x14W, classe I, IP20, IK07, caisson monobloc en tôle (RAL 9010), optique grille alu à ventelles, ballast électronique et éclairage par lampes-tubes fluorescents. Compris fixations et raccordement.

Dans le sanitaireHublot Fourniture et pose d’un Hublot, classe I ou II - 850°C, IP66 ou IP55 en antivandale, corps en thermoplastique, diffuseur en polycarbonate et lampe à incandescence ou fluocompacte.

Fourniture et de Hublots étanches ø 300 mm à lampe 100W Hublot étanche ø 300 mm, 100W, classe II, IP66, IK06, corps en thermoplastique, diffuseur en polycarbonate opale, réflecteur en aluminium et éclairage par lampe à incandescence à culot E27, compris fixations et raccordement

Fourniture et pose détecteur automatique de passage éco1 intégré à rayon 180 °.Détecteur de commande d'éclairage comprenant une minuterie réglable de 10 à 600 secondes, portée de 10 mètres, une cellule photoélectrique réglable en sensibilité (10 à 1000 lux) et commande de variation de puissance des luminaires afin de maintenir un niveau d'éclairement constant dans un pièce.

Prise de courant Fourniture et pose de prises de courant 16A-250V + T montées sur Goulotte PVC blanche à 2 compartiments 105/130 x 50 mm ép. y compris fixation et raccordements.

22CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 23: Objet du présent CCTP - Espci

Fourniture et pose de prises de courant triphasées 32A-250V + T montées sur Goulotte PVC blanche à 2 compartiments 105/130 x 50 mm ép. y compris fixation et raccordements.

Prise RJ45Fourniture et pose de Prises RJ 45 catégorie 6 montées sur Goulotte PVC blanche à 2 compartiments 105/130 x 50 mm ép. y compris fixation et raccordements.Jusqu’à la baie de brassage ou les l’alimentation resteront en attente

Tableau divisionnaireFourniture et pose de tableau divisionnaire en saillie avec équipé pour les installations des différentes pièces y compris fixation par vis et chevilles et raccordement

Pièce 149AFourniture et pose de prises de courant triphasées 32A-250V + T montées sur Goulotte PVC blanche à 2 compartiments 105/130 x 50 mm ép. y compris fixation et raccordements

Dans les pièces 147 (152, 151,150) et 154 Fourniture et pose depuis le tableau divisionnaire de câbles d’alimentations électrique pour les Sorbonne et les PC 16A + T des paillasses les câbles resteront et attente à proximité de tous ces éléments suivant plan.Le raccordement au tableau divisionnaire se fera par le présent lot

Pièce 147Fourniture et pose de Colonne de distribution électrique et informatique en aluminium pouvant permettre l’installation de 15 PC et 3RJ45 fixée au plafond, hauteur 1.00 m de 100x100 mm de côté, y compris fixation par vis et chevilles.

Pièce 149RadiateurPanneau rayonnantFourniture et pose de panneaux rayonnants y compris accessoires et fixationsProtection mécanique IP 24 avec alimentation depuis tableau de protection par disjoncteurs et équipements pour économie d'énergie.

Détection incendieFourniture et pose d’un détecteur automatique d’incendie dans les pièces crées (nouveau cloisonnement) dans le cadre du projet.Prévoir le raccordement sur la baie incendie et la programmation associée.

BÂTIMENT A NIVEAU 0 (LABO RUDICHEV)

Démolition• Salle A, B

Dépose des radiateurs en fonte et des canalisations

• Salle A,23

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 24: Objet du présent CCTP - Espci

Dépose d’un lavaboDéplacement du lavabo (Paul Langevin) attention lavabo historique une attention particulière devra être portée lors de son déplacementDépose des impostes en bois et habillage sans réemploi comprenant manutention et descellement pour les huisseries et bâtis y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois.

• Salle A, B et CDépose des blocs portes intérieure et extérieure sans réemploi comprenant manutention et descellement pour les huisseries et bâtis y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois.

• Salle AFenêtres extérieures donnant sur la courDépose des deux blocs fenêtres et habillage sans réemploi comprenant manutention et descellement pour les huisseries et bâtis y compris le coltinage et l'enlèvement des gravois.

• Salle A et B Dépose des installations électrique jusqu’à l’armoire divisionnaire et des installations informatiques.Pour l'estimation des prix de dépose de fil, câble, moulure, goulotte, chemin de câble et conduit, l’entreprise estimera le temps à passer pour ce poste selon la visite sur site et l'importance des travaux.

Description des travaux de maçonnerie et plâtrerie

Encoffrement et insonorisation des descentes EPToutes les descentes EP du projetFourniture et mise en œuvre d'habillage pour descente EP composé d'une ou plusieurs plaque de plâtre à haute résistance au feu, vissées sur ossature secondaire en acier galvanisé avec remplissage par laine minérale y compris la finition des joints entre plaques par bandes et enduit spécial, ainsi que la finition des joints entre panneaux comprenant le garnissage des joints, la mise en œuvre d'une bande microperforée imprégnée à l'enduit et serrée à la spatule avec application après séchage d'un enduit de finition en deux couches minimum de façon à obtenir une qualité de finition de type A (soignée). Il sera apporté un soin particulier dans la finition des raccordements et au niveau des trappes de visites ainsi qu'aux jonctions particulières de façon à garantir le degré de résistance au feu de l'ensemble de l'ouvrage. L’ensemble de la mise en œuvre sera en tous points conformes aux Avis Techniques du produit, aux Procès-verbaux de résistance au feu et aux recommandations du fabricant.

Salle AInsonorisation d’une partie de la salle AFourniture et mise en œuvre cloison de doublage acoustique, constituée d'une plaque de type fermacel d’une ép. 13mm, constituée de 2 plaques de fermacel vissées sur ossature métallique en acier galvanisé fixé par cheville anti-vibratile

24CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 25: Objet du présent CCTP - Espci

délimitant un vide de construction (le vide de construction permettant l'incorporation d'un matelas isolant en deux couches (feutre acoustique de 1200grs).Les rails de fixation en partie haute et basse seront fixés par clouage, vissage, collage ou pistoscellement suivant nature du support, compris finition des joints entre panneaux comprenant le garnissage des joints, la mise en œuvre d'une bande microperforée imprégnée à l'enduit et serrée à la spatule avec application après séchage d'un enduit de finition en deux couches minimum de façon à obtenir une qualité de finition de type A (soignée), le rebouchage des têtes de vis sera réalisé à l'enduit en une ou deux couches de façon à obtenir le même degré de finition. Les angles saillants recevront un renfort par bande armée ou cornière métallique adaptée avec finition à l'enduit dito.

Salle APartie non insonoriséeFourniture et mise en œuvre de cloison de doublage, constituée d'une plaque de plâtre collée sur isolant en polyéther (13+85 mm) fixées par plots de colle sur le support, compris finition des joints entre plaques par bandes et enduit spécial, compris finition des joints entre panneaux comprenant le garnissage des joints, la mise en œuvre d'une bande microperforée imprégnée à l'enduit et serrée à la spatule avec application après séchage d'un enduit de finition en deux couches minimum de façon à obtenir une qualité de finition de type A (soignée). Il sera prévu des renforts bois ou métal pour charges lourdes à la demande des corps d'état concernés.Les angles saillants recevront un renfort par bande armée ou cornière métallique adaptée avec finition à l'enduit dito.

Dans toutes pièces du projetBouchement en plein des différents trous afin de rendre aux cloisons et murs leurs dégrées coupe-feu que ceux normalement admis pour le type de finition considérée par le DTU 59-1.

Menuiserie

Description des travaux de menuiserie :

Salle AFourniture et pose d’une cloison vitrée sur allège pleine de 1,00 m de hauteur, ensemble mis en œuvre sur une ossature de 79 mm d’épaisseur avec âme isolante en laine minérale de 45 mm d’épaisseur, allège composée de deux plaques de plâtre de 13 mm d’épaisseur chacune formant parement, revêtues sur faces vues d’un revêtement en vinyle ou en P.V.C. la partie haute sera vitrée, composée d’un châssis en aluminium anodisé avec remplissage par double vitrage glace claire 6 mm + vide 50 mm + glace claire 5 mm, en verre feuilleté.

Fourniture et pose de bloc-porte tiercé en aluminium à 2 vantaux 204 ht x 143 La porte sera réalisée avec des profilés aluminium.L’ouvrant sera équipé d’une serrure à pêne dormant ½ tour à foliot condamnable par un canon de type européen avec béquille double et entrée de cylindre à fixations non apparentes, de la même nature que la menuiserie et le vantail semi-fixe sera équipé d'une crémone pompier.

25CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 26: Objet du présent CCTP - Espci

Les équipements :Serrure à pêne dormant ½ tour modèle D450Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm type vachette ou similaire

Crémone dite « pompier »Ferme-porte et sélecteur de fermetureUn butoir de sol en caoutchouc de 50 mm ht x 30 mm de diamètre.

Salle A, B Fourniture et pose de bloc-porte acoustique de 38db(A) prêt à peindre à 1 vantail 204 ht x 93 cm de degré au feu CF ½ heure, compris habillages et chants plats,Les vantaux seront ferrés par des paumelles, nombre suivant dimension et poids du vantail, en acier roulé zingué bichromaté y compris habillages et chants plats,

EquipementUne serrure à canon européenne à mortaiser à bec de cane modèle D450Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm type vachette ou similaire

Un ferme-porte Un butoir de sol en caoutchouc de 50 mm ht x 30 mm de diamètre.

Salle B Fourniture et pose de bloc-porte à âme pleine prêt à peindre à 1 vantail 204 ht x 93 cm de degré au feu CF ½ heure, compris habillages et chants plats,Les vantaux seront ferrés par des paumelles, nombre suivant dimension et poids du vantail, en acier roulé zingué bichromaté y compris habillages et chants plats,

EquipementUne serrure à canon européenne à mortaiser à bec de cane modèle D450 Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm type vachette ou similaireUn ferme-porte Un butoir de sol en caoutchouc de 50 mm ht x 30 mm de diamètre.

Salle AMenuiserie de forme identique à l’existantFourniture et pose de deux blocs fenêtres donnant sur la cour de forme identique à l’existant avec double vitrage. Travaux compris toutes sujétions de pose et toutes façons accessoires nécessaires à la parfaite finition des ouvrages.Verrouillage du châssis à 1 point pour 1 poignée dont la hauteur maximum sera de 1.30m du sol.Ensemble garantissant une manœuvre souple et une fermeture parfaite satisfaisant aux degrés d'étanchéité à l'air et à l'eau exigés de la menuiserie.Ces menuiseries posséderont un classement minimum A3-E2-V2 et sera conforme aux normes de la réglementation thermique en vigueur Uw <1.60m²°c.

Fourniture et pose d’un bloc porte tierce de 1,43m de forme identique à l’existant, avec double vitrage y compris habillages et chants plats,Les vantaux seront ferrés par des paumelles, nombre suivant dimension et poids du vantail, en acier roulé zingué bichromaté y compris habillages et chants plats,

26CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 27: Objet du présent CCTP - Espci

L’ouvrant sera équipé d’une serrure à pêne dormant ½ tour à foliot condamnable par un canon de type européen avec béquille double et entrée de cylindre à fixations non apparentes, de la même nature que la menuiserie et le vantail semi-fixe sera équipé d'une crémone pompier.Les équipements :Serrure à pêne dormant ½ tour modèle D450 Axe à 50mm, fouillot 7mm, entraxe 70mm type vachette ou similaireCrémone dite « pompier »Ferme-porte et sélecteur de fermetureEquipementUne serrure à canon européenne à mortaiser à bec de cane Un ferme-porte Un butoir de sol en caoutchouc de 50 mm ht x 30 mm de diamètre.Travaux compris toutes sujétions de pose et toutes façons accessoires nécessaires à la parfaite finition des ouvrages.

Ensemble garantissant une manœuvre souple et une fermeture parfaite satisfaisant aux degrés d'étanchéité à l'air et à l'eau exigés de la menuiserie.Ces menuiseries posséderont un classement minimum A3-E2-V2 et sera conforme aux normes de la réglementation thermique en vigueur Uw <1.60m²°c

Dans la baie de la fenêtre coté rueFourniture et pose d’un Châssis simple vitrage en bois ouvrant à la française au droit de la fenêtre côté rueSalle B et CFourniture et pose d’un plafond suspendu décoratif constitué de dalles en laine de roche agglomérée, finition texturée de couleur blanche.Système mis en œuvre sur ossature métallique laquée, comprenant profilés porteurs, entretoises et cornières de rive.Ensemble compris toutes sujétions de traçage, de mise à niveau et de fixation sur le support.

Salle BFourniture et pose de Plan de travail à. Poser sur tasseaux en sapin du Nord de 22x22 mm, Séparation verticale en panneau stratifié blanc de 19 mm d'épaisseur. compris toutes sujétions de fixation.Finition stratifié, élément de 0.60cm de large et 35 mm d'épaisseur, compris traitement des chants post-formés ensemble compris découpe en extrémité pour plan de travail

Salle CVentilation, Climatisation, chauffage

Description des travaux de Ventilation :

Fourniture et pose d’une ventilation double flux par caisson assurant l'extraction de l'air vicié de des deux locaux de la salle A.Caisson équipé d'un échangeur récupérant les calories de l'air vicié.

27CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 28: Objet du présent CCTP - Espci

Ventilation double flux: Kit VMC double flux, comprenant : extracteur, caisson d'insufflation, caisson échangeur, bouches, manchettes à piquage à baïonnette et colliers.

Conduit d’extractionFourniture et pose de conduits en PVC diamètre 120 mm parcours au plafond avec deux bouches à l’arrivé une dans la partie insonorisé et non insonorisé y compris fixations. Les conduites seront entouré d’une mousse anti vibratile à chaque traversé de mur et fixé par cheville anti-vibratile

Fourniture et pose de conduits en PVC diamètre 60 mm parcours au plafond avec deux bouches à l’arrivé une dans la partie insonorisé et non insonorisé y compris fixations. Les conduites seront entouré d’une mousse anti vibratile à chaque traversé de mur et fixé par cheville anti-vibratile

Fourniture et pose d’une conduite en PVC diamètre 100 mm pour rejet d’air vicié (gaz ) y compris fixations plus grille.

ClimatisationSpécifications techniques :

• Supports et fixations à contre- partie démontable et bague annulaire en élastomère de type MUPRO ou techniquement équivalent.

• Les rails et autres tiges supportant les canalisations seront obligatoirement choisies dans les gammes des fabricants spécialisés MUPRO, techniquement équivalent.

• Les supports exécutés sur places seront refusés.• Les robinetteries de diamètre inférieur ou égal au Ø50 seront de type

passage intégral dite à boisseau sphérique 1/4 de tour à manœuvre démontable, tandis que pour les diamètres supérieurs ces robinetteries seront de modèle à papillon entre brides.

• Les robinets de vidange à boisseau sphérique à passage intégral, fermeture 1/4 de tour.

• Calorifuge anti-condensation mousse élastomère, réaction au feu A2.• Mise en œuvre suivant les avis techniques du CSTB.• -Calorifuge par coquille de laine de verre

ClimatiseurFourniture et pose d’un Climatiseur double split condensation air froid seul comprenant 1 groupe ext. + 2 unités int murales (R410A), PF= 2.9+3.1 kW, cis y compris fixations et télécommande. Protection, alimentation, raccordement électrique et évacuation des condensats.

ChauffageSalle ADévoiement de la canalisation de chauffage situé au niveau sol à placer au niveau du plafond.

28CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 29: Objet du présent CCTP - Espci

Description des travaux de Peinture et revêtement de sol

Salle A, B, CPeinture et revêtement de sol Préparation des supports : Décapage, brossage, époussetage, impression rebouchage, enduit repassé, ponçage et époussetage, une couche intermédiaire, révision

Salle A, B, CPeinture :MursPeinture satinée en phase aqueuse au rouleau sur parement uniforme.

Salle APlafondPeinture satinée en phase aqueuse au rouleau sur parement uniforme.

Salle BRevêtement de sol Préparation du supportFourniture et pose d’un Primaire d'accrochage pour sol absorbantRagréage des supports au mortier de ciment spécial, qualité type P3, y compris préparation préliminaire comprenant balayage mécanique, produit de fixation adapté aux ragréages.Fourniture et pose de revêtement thermoplastique en lés soudé à chaud avec remonté en plinthe de 10cm de marque TARALAY ou similaire de classe UP3E2C0. Les couleurs seront choisies au début du chantier.

Electricité

Etendue des travaux

Travaux prévus au présent lot sont :Le redéploiement des lignes téléphonique existantes.et mise en conformité selon la réglementation en vigueur des installations électrique et informatique. Les travaux à réaliser comprennent la fourniture, la pose et le raccordement de l'ensemble des installations électriques courants forts et faibles, à savoir : Description des ouvrages courants forts et faibles de l'ensemble du projet:Liaisons équipotentiellesAlimentations principales et secondaires Cheminement des câbles Tableau de protection Appareillage Appareils d'éclairage Equipement téléphonique et informatique :

Chemins de câbles29

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 30: Objet du présent CCTP - Espci

Les chemins de câbles seront installés en locaux et gaines techniques ainsi que dans le plénum des faux plafonds.Fourniture et pose chemins de câbles dalle acier, pré-galvanisé avec bords arrondis, comprenant 1 éclisse cornière et 1 support console mural au mètre linéaire, avec boulons poêliers et rondelles, vis et chevilles.Chemins de câbles métalliques en fils soudés ou techniquement équivalent.

.Le positionnement des câbles dans le chemin de câbles devra permettre la dépose de l’un quelconque d’entre eux sans devoir intervenir sur l’ensemble de la nappe

Tous les câbles seront fixés sur les chemins de câbles par attaches en pastique hormis les câbles résistant au feu qui seront fixés par des attaches dont le degré de résistivité au feu sera au moins égal à celle du câble

Les chemins de câbles seront pourvus de couvercles au droit des traversées de cloisons sur les parcours horizontaux.

Les chemins de câbles susceptibles de recevoir des canalisations de sécurité (câble résistant au feu) devront comporter une cornière de même nature que les dalles, de façon à séparer ces câbles des autres canalisations empruntant le même chemin de câbles

Les écartements entre fixations des supports devront être tels que la rigidité avec le poids maximum pouvant être mise en place à terme, ne soit jamais mise en cause (un support tous les 1.5m)

Dans le cas d traversée de cloisons délimitant des zones coupe-feu, la réservation pour le passage des câbles et chemins de câbles devra être rebouchée au plâtre ou autre composant ignifugé, pour recréer le degré coupe-feu de la paroi

Tous les chemins de câbles seront obligatoirement reliés à la terre à chacune des extrémités (bouclage), c'est-à-dire au moins en deux points. Dans tous les cas, la mise en œuvre devra être particulièrement soignée. Le B.E.T et le Maître d’œuvre se réservent le droit de refuser les ouvrages instables, insuffisants ou estimés de malfaçon. Les travaux de réfection étant, naturellement, à la charge du présent lot.

Type de goulottes de distribution principale

Pour la distribution principale apparente quand il ne peut être fait autrement.Goulotte capotée blanche ou équivalent ayant les caractéristiques suivantes :

• PVC • conforme à la norme 68.102 article 201 de non propagation de la

flamme,• comportant l'estampille N.F.• IP minimal 40-5

Fixation :

30CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 31: Objet du présent CCTP - Espci

• Tous les chemins de câbles et goulottes de distribution horizontale seront accrochés à la dalle du plancher haut, aux structures porteuses, ou sur les parois verticales maçonnées.

• Pour les cheminements verticaux, ils seront fixés sur les parois verticales maçonnées.

• Leur pose devra permettre la mise en place ultérieure d’un couvercle métallique.

Dimensionnement et place disponible dans les chemins de câbles et goulottesLes chemins de câbles seront dimensionnés pour recevoir les câbles sur deux nappes maximums avec une place utile disponible égale à 30 %.

Repérage des différents chemins de câbles suivant leur spécificitéLes différents chemins de câbles seront très nettement repérés, suivant leur spécificité, à chaque extrémité, à proximité de chaque armoire, afin d'éviter toute ambiguïté lors d'extension ou de modification de l'installation.Les différents compartiments d’un même chemin de câble seront obligatoirement séparés physiquement par des tablettes de même hauteur que les ailes de chemins de câbles.

Salle A B et CAppareil d'éclairage maîtreFourniture et pose de Blocs fluo 600x600 mm avec détecteur automatique de passage éco2 intégré à rayon 180 °.Détecteur de commande d'éclairage comprenant une minuterie réglable de 10 à 600 secondes, portée de 10 mètres, une cellule photoélectrique réglable en sensibilité (10 à 1000 lux) et commande de variation de puissance des luminaires afin de maintenir un niveau d'éclairement constant dans un pièce.

Commande des Laboratoires, sanitaires et bureaux permettant de réduire de 30% à 40% par rapport à une installation traditionnelle (interrupteur ou bouton poussoir).

Appareil d'éclairageL'entreprise devra la fourniture, la pose et le raccordement de l'ensemble des appareils d'éclairage, ainsi que des sources d'éclairage, décrits ci-après. Permettant les niveaux d'éclairement demandés.Tous les tubes fluorescents auront une température de couleur de 3000 degrés KELVIN - et un IRC > 85.

Dans les locaux équipés de faux-plafonds, les appareils d'éclairage ne devront être, en aucun cas, accrochés aux armatures du faux-plafond, mais fixés à la dalle du plancher haut (ou structure porteuse) au moyen de suspensions adaptées aux luminaires.

Le nombre et l'implantation des appareils d'éclairage, indiqués sur les plans, devront si nécessaire être modifiés pour permettre le respect des dispositions du présent chapitre. Toutes les modifications étant incluses dans l’offre de prix du Marché.

31CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 32: Objet du présent CCTP - Espci

La pénétration des câbles dans les luminaires étanches se fera à l'aide de presses étoupes étanches.

La méthode de calcul des éclairements sera celle de la norme UTE C 71.121.

Appareil d'éclairage à ballast électroniqueFourniture et pose de Blocs fluo 600x600 mm, 4x14W, grille alu à ventelles Bloc fluorescent module 600x600 mm, 4x14W, classe I, IP20, IK07, caisson monobloc en tôle (RAL 9010), optique grille alu à ventelles, ballast électronique et éclairage par lampes-tubes fluorescents. Compris fixations et raccordement.

Le système éclairage devra permettre une gestion automatique ou manuellePrise de courant Fourniture et pose de prises de courant 16A-250V + T montées sur Goulotte PVC blanche à 2 compartiments 105/130 x 50 mm ép. y compris fixation et raccordements.

Fourniture et pose de prises de courant triphasées 32A-250V + T montées sur Goulotte PVC blanche à 2 compartiments 105/130 x 50 mm ép. y compris fixation et raccordements.

Prise RJ45Fourniture et pose de Prises RJ 45 catégorie 6 montées sur Goulotte PVC blanche à 2 compartiments 105/130 x 50 mm ép. y compris fixation et raccordements.Jusqu’à la baie de brassage ou les l’alimentation resteront en attente

Colonne de distribution électrique en aluminium à 4 compartiments fixée au plafond, hauteur 1.00m de 100x100 mm de côté, y compris fixation par vis et chevilles.

Salle ACâble de terreFourniture et pose d’un câble de terre raccordé à la prise de terre existante qui est indépendante de l’installation électrique y compris fixation raccordementCe câble de sera relié à une plaque en cuivre de 20cm long x0.5cm et 5 cm de large fixé sur le mur par des plots en porcelaine.

Salle A et BPanneau rayonnantFourniture et pose de panneaux rayonnants y compris accessoires et fixationsProtection mécanique IP 24 avec alimentation depuis tableau de protection par disjoncteurs et équipements pour économie d'énergie.

A. NETTOYAGE GÉNÉRAL

Avant la réception des travaux, l’entrepreneur devra réaliser un nettoyage général des sols, revêtements muraux, quincailleries, appareillages électriques, appareils sanitaires et vitres.

6. DÉLAI DE GARANTIE 32

CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Page 33: Objet du présent CCTP - Espci

L’entrepreneur restera responsable des installations jusqu’à l’expiration du délai de garantie. Cette responsabilité entraînera le remplacement à ses frais, de toute pièce défectueuse ou présentant des vices de construction ou de montage ou une usure anormale.

7. TRAVAUX RÉALISÉ EN RÉGIEI. PLOMBERIE

Distribution en Eau Froide Eau ChaudeDepuis les robinets d’arrêt, fourniture et pose de canalisations en tube de cuivre de diamètre approprié conforme aux normes, posé encastré ou sur colliers avec rosaces d’écartement ou clips ruban isolant, compris coudes, raccords, soudures, brasées (raccordement sur le réseau)

Evacuation de LavabosL’évacuation sera réalisée en PVC, compris raccords et supports nécessaires au montage (raccordement sur le réseau)

Fournitures et pose de lavabos à 1 bac en porcelaine vitrifiée blanche avec mitigeur uniquement pour le laboratoire Rudichev

Fourniture et pose chauffe-eau électrique vertical, 50 l, 900 W à chauffe normale, résistance blindée, avec groupe de sécurité y compris fixation murale.

Redistribution du réseau d’air comprimé existantFournitures et pose de canalisation de gaz (pour bouteille de gaz)

33CCTP Aménagement de Laboratoires et de Bureaux

(ESPCI) 10 Rue Vauquelin 75005 Paris