Objectifs: Bilan, perspectives et critères de réussite ...€¦ · Etude d ’impact et ... à un...

1
Recherche d’urbanisme L’EIVP et le Cabinet d’architecture et d’urbanisme Jean Luc Collet collabo- rent sur l’étude des potentialités urbanistiques et dispositions réglementaires Etude d’impact et recherche hydrogéologique L’INERIS et le BRGM travaillent sur l’étude des risques et impacts environne- mentaux spécifiques liés à un projet de stockage saisonnier en aquifère superfi- ciel ainsi que l’étude hydrogéologique du site de réalisation de l’éco-quartier. Bilan énergétique Réalisé en partenariat entre ARMINES—ESETA et CTIFL Objectifs: Bilan, perspectives et critères de réussite pour la réalisation d'éco-quartier intégrant le stockage thermique en aquifère Stockage d'énergie thermique en aquifère pour la réalisation d'éco-quartier : Etude du site d’Aulnoy les valenciennes Simulation numérique ESETA en collaboration avec ARMINES travaillent à l’élaboration d’un modèle thermique numérique de production et de stockage d’énergie thermique en aquifère 1. Modèle de croissance des plantes Implémentation sous Matlab du modèle de croissance des plantes basé sur le modèle TOMGRO (J.W. Jones et al.,1991 ; E. Dayan et al., 1993 ; H. Zekki et al., 1999). Validation du modèle suivant données du CTIFL. 2. Modélisation du comportement de la serre fermée Le modèle pourra prédire la consommation d’eau, de CO 2 et d’énergie des plants de tomates sous serre. On pourra en déduire un bilan énergétique avec la modélisation de la serre réalisée par le groupe de travail sous Thermette. 3. Modélisation du comportement de l’aquifère La modélisation du comportement de l’aquifère sera la dernière étape de la chaine de simulation afin de modéliser l’intégralité du système. 60 65 70 75 80 85 90 95 -2,5 0 2,5 5 7,5 10 12,5 15 17,5 20 22,5 25 00 01 03 05 07 08 10 12 14 15 17 19 21 23 HR (%) T °C Journée du 09/03/2008 T_Extérieure T_Témoin T_FiWiHEx HR_Témoin HR_FiWiHEx Intégration logements et serres Le site du futur éco-quartier à Aulnoy les Valenciennes Source : Hydro Systems Holland BV Source : Greenhouse Village N. Van Andel L’étude d’impact in-situ en vrai grandeur d'un stockage d'énergie thermique en aquifère est une première. Le BRGM se concentrera sur l'impact micro-biologique de l'injection d'eau chaude, tandis que l'INERIS évaluera l'impact physico- chimiques et ses conséquences sur l'aquifère. Observation en épifluorescence sur filtre des bac- téries colorées par la méthode DAPI. à gauche : site du Ctifl, à droite : site de la Crau Nombre de fruits dans la serre selon les classes d’âge Suivi des températures et humidité relatives à l’intérieur de la serre fermée La situation géologique du site d’Aulnoy les valenciennes est peu cartographié et nécessite la réalisation de forages de reconnaissance toutefois la présence d’aquifère est signalée à faible profondeur.

Transcript of Objectifs: Bilan, perspectives et critères de réussite ...€¦ · Etude d ’impact et ... à un...

Recherche d’urbanisme L’EIVP et le Cabinet d’architecture et d’urbanisme Jean Luc Collet collabo-rent sur l’étude des potentialités urbanistiques et dispositions réglementaires

Etude d’impact et recherche hydrogéologique L’INERIS et le BRGM travaillent sur l’étude des risques et impacts environne-mentaux spécifiques liés à un projet de stockage saisonnier en aquifère superfi-ciel ainsi que l’étude hydrogéologique du site de réalisation de l’éco-quartier.

Bilan énergétique

Réalisé en partenariat entre ARMINES—ESETA et CTIFL

Objectifs: Bilan, perspectives et critères de réussite pour la réalisation d'éco-quartier intégrant le stockage thermique en aquifère

Stockage d'énergie thermique en aquifère pour la réalisation d'éco-quartier : Etude du site d’Aulnoy les valenciennes

Simulation numérique ESETA en collaboration avec ARMINES travaillent à l’élaboration d’un modèle thermique numérique de production et de stockage d’énergie thermique en aquifère

1. Modèle de croissance des plantes Implémentation sous Matlab du modèle de croissance des plantes basé sur le modèle TOMGRO (J.W. Jones et al.,1991 ; E. Dayan et al., 1993 ; H. Zekki et al., 1999). Validation du modèle suivant données du CTIFL.

2. Modélisation du comportement de la serre fermée Le modèle pourra prédire la consommation d’eau, de CO2 et d’énergie des plants de tomates sous serre. On pourra en déduire un bilan énergétique avec la modélisation de la serre réalisée par le groupe de travail sous Thermette. 3. Modélisation du comportement de l’aquifère La modélisation du comportement de l’aquifère sera la dernière étape de la chaine de simulation afin de modéliser l’intégralité du système.

60

65

70

75

80

85

90

95

-2,5

0

2,5

5

7,5

10

12,5

15

17,5

20

22,5

25

00

01

03

05

07

08

10

12

14

15

17

19

21

23

HR

(%

)

T °

C

Journée du 09/03/2008

T_Extérieure T_Témoin T_FiWiHEx HR_Témoin HR_FiWiHEx

Intégration logements et serres

Le site du futur éco-quartier à

Aulnoy les Valenciennes

Source : Hydro Systems Holland BV

Source : Greenhouse Village N. Van Andel

L’étude d’impact in-situ en vrai grandeur d'un stockage d'énergie thermique en aquifère est une première. Le BRGM se concentrera sur l'impact micro-biologique de l'injection d'eau chaude, tandis que l'INERIS évaluera l'impact physico-chimiques et ses conséquences sur l'aquifère.

Observation en épifluorescence sur filtre des bac-téries colorées par la méthode DAPI. à gauche : site du Ctifl, à droite : site de la Crau

Nombre de fruits dans la serre selon les classes d’âge

Suivi des températures et humidité relatives à l’intérieur de la serre fermée

La situation géologique du site d’Aulnoy les valenciennes est peu cartographié et nécessite la réalisation de forages de reconnaissance toutefois la présence d’aquifère est signalée à faible profondeur.