numéro 13 de marocoptic.com

24
06 Séminaire Transions Séminaire Neva Max Opben/BBGR Entreen avec M. Hicham Chergui 08 10 Mai 2013 13 Numéro Pour les professionnels de l’opque

description

numéro 13 de la revue marocoptic.com

Transcript of numéro 13 de marocoptic.com

Page 1: numéro 13 de marocoptic.com

06 Séminaire Transitions Séminaire Neva Max Optiben/BBGR

Entretien avec M. Hicham Chergui08 10

Mai 201313

Num

éro

Pour les professionnels de l’optique

Page 2: numéro 13 de marocoptic.com
Page 3: numéro 13 de marocoptic.com

Pour les professionnels de l’optique

02 ÉDITORIAL 03 NEWS 20 PETITES ANNONCES

Séminaire Neva Max Optiben/BBGR

Lentilles de contact pour presbytes

Entretien avec M. Hicham Chergui

Vivre avec les écrans sans crainte pour les

yeux

Séminaire Transitions

14

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 62 13 46 33 | email: [email protected]

www.marocoptic.info

08

1-marocoptic.com

18

06

SOMMAIRE Numéro 13

10

Page 4: numéro 13 de marocoptic.com

Editorial

2-marocoptic.com

Ces deux derniers mois ont été riches en événements, Nous avons eu le plaisir et le privilège d’en couvrir les plus importants afin de permettre à nos chers lecteurs opticiens d’être informés au mieux des nouveautés et des changements que connais la marché de l’optique dans notre pays.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les opticiens marocains avaient rendez-vous avec le lancement des verres Transitions® Signature VII. Les opticiens conviés ont assisté à la présentation des nouvelles caractéristiques et performances du nouveau verre. Un cocktail a été ensuite offert à leur honneur, des échanges constructifs et chaleureux ont eu lieu entre les opticiens présents et les représentants de la société Transitions®

Mr Hicham chergui a été élu président du syndicat de Rabat et région en Mars 2011, depuis, et avec l’aide de tous les membres de son bureau il n’a pas cessé de défendre les intérêts de la profession avec détermination et vigueur. Nous avons l’avons rencontré afin de nous éclairer sur la situation de la profession à Rabat et sa région et nous informer de ses projets d’avenir,.

La société Optiben-BBGR a eu l’occasion de présenter son programme 2013 en présence du président de BBGR International, M. Frédéric Mathieu, et de son directeur général, M. Karim Hajoui.Ce programme, qui a été écouté par 200 opticiens venus de tout le pays intègre le lancement d’innovation produits, tel que NEVA MAX®, la dernière génération de traitements BBGR, qui est une première au Maroc.

Afin de nous informer au mieux de l’importance de cet événement nous avons interviewéM. Frédéric MATHIEU, Président Directeur Général de BBGR qui nous a parlé de sa vision du marché de l’optique au Maroc, et des perspectives d’évolution de BBGR au Maroc dans les prochaines années.

M. Karim HAJOUI Directeur Général d’Optiben quant à lui nous fera part de ses impressions à la suite de ce séminaire et nous parlera de ses projets d’avenir.

La presbytie est un phénomène inéluctable à partir de 45 ans, L’approche de sa correction représente un vrai défi, relevé depuis plusieurs années en matière d’équipements optiques, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles, et aussi par la chirurgie. Dans notre article Nous parlerons plus en détail des Lentilles de contact pour presbytes.

Les employés qui travaillent quotidiennement devant un écran, font pas moins de 40 000 mouvements avec leurs yeux, les quatre muscles qui font bouger nos yeux ne sont pas faits pour exécuter une telle tâche. Pour mieux informer vos clients, nous vous parlerons des risques que cela engendre sur leur vision et quelques conseils pour que le travail sur écran se fasse dans les conditions les plus saines et les plus confortables possibles.

La rédaction

Page 5: numéro 13 de marocoptic.com

CHRISTYL PRODUCTION

Rue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohammedia 20800, Tél: 05 23 30 49 55

Page 6: numéro 13 de marocoptic.com

4-marocoptic.com

News

Ecologie et environnement: Un opticien à l’honneurfélicitation à notre collègue et ami Oussama Abaouss qui a été récompensé lors du festival internationale du film animalier et de l’environnement; Oussama est le fondateur du groupe “la tribu des écolos du Maroc” un groupe facebook créée en juin 2011 dont l’objectif est de rassembler une communauté d’écolos marocains afin de créer des liens et d’utiliser internet pour faire des rencontres et pour préparer des excursions et actions militantes.

protection totale contre les UV et les Infrarouges (IR) . SUNMAX est breveté par indo. Disponible en différentes teintes et coloris traités Antireflets face interne.•Metrics Ingenia : Une nouvelle gamme de progressifs freeform basée sur le KNOW HOW(Savoir comment) qui procure à l’utilisateur un confort à toutes les distances.A noter que ces verres peuvent corriger des cylindres jusqu’à 7 D et peuvent aussi servir pour les montures larges ; leur diamètre utile est de 90 mm. •Indobisel : Service de télé-portation de forme en avant-première chez indo, avec le système Indobisel, l’opticien peut recevoir ses verres coupés prêt à monter.

La gamme progressif freeform LifeMADE est désormais fabriquée aux ateliers normalisés de indo à Tanger. Une offre en double équipement progressif même indice même géométrie en LifeMADE et aussi en Adapta est lancé à cette occasion.

Un nouveau catalogue général des verres indo 2013 avec prix de vente conseillé est lancé sur le marché comportant plusieurs nouveautés, notamment:•La nouvelle génération Transitions énoncée en Transitions Signature VII et Transitions Xtractive.•SUNMAX : les seuls verres sur le marché pour une

Prats sort son nouveau catalogue de verres ophtalmiques Freeform, Cette nouvelle édition comporte les dernières innovations en matière de fabrication de verres et de traitements.On y trouve les nouveaux progressifs Imax Fit FRM, Imax Fit USR et Imax Primo, nouvelles géométries qui complètent la famille des verres progressifs IMAX, positionnant cette dernière comme la plus complète du marché.De même, apparaît un nouveau traitement antireflet super-hydrophobe Quartz XTREM, avec d’importantes améliorations en terme de résistance aux rayures, transparence et facilité de nettoyage.Prats propose également le catalogue SUN & SPORTS, spécialisé dans les géométries et les matériaux solaires de dernières générations, adaptés aux montures solaires et de sport.

Page 7: numéro 13 de marocoptic.com

Dans le cadre de sa politique de communication et d’information le groupe Multilens a sponsorisé une campagne de sensibilisation dont le Slogan est « Au volant, la vue=la vie, bonnes lunettes=vue parfaite » sur cette affiche qu’on pouvait voir dans les principaux quartiers de la capitale économique, il était aussi écrit « Ne consultez que les opticiens diplômés »Soulignons enfin que l’affiche ne contenait aucun logo ni marques du Groupe Multilens.Nous saluons chaleureusement cette initiative et espérons que les autres fabricants et fournisseurs qui opèrent dans notre pays emboiteront le pas de Multilens afin de mieux sensibiliser nos citoyens.

Distributeur exclusif

Page 8: numéro 13 de marocoptic.com

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les opticiens marocains avaient rendez-vous avec le lancement des verres Transitions® Signature VII.Les opticiens conviés ont assisté à la présentation des nouvelles caractéristiques et performances du nouveau verre. Un cocktail a été ensuite offert à leur honneur, des échanges constructifs et chaleureux ont eu lieu entre les opticiens et les représentants de la société Transitions®

Dotés de performances beaucoup plus poussées que leurs prédécesseurs, les nouveaux verres Transitions Signature VII, mis au point par le leader mondial de la technologie photochromique Transitions Optical, marquent une rupture technologique dans l’histoire des verres à teinte variable. De quoi faire oublier les faiblesses résiduelles des générations précédentes et recommander le produit en toute confiance avec, à la clé, des perspectives de croissance sans précédent.

Une nouvelle formule moléculaire pour de nouvelles performances qui suscitent la confiance

Grâce à la nouvelle technologie Chromea 7 mise au point par la R & D de Transitions Optical, les performances des verres Transitions Signature VII ont été portées à un niveau très supérieur aux générations précédentes.

Plus de réactivitéDes verres qui foncent davantage – jusqu’à 21% de plus à l’extérieur que les verres Transitions VI (dans le cas des verres Transitions VII bruns) ; des verres qui s’éclaircissent également plus rapidement.

Plus d’intensitéDes verres qui bénéficient d’une meilleure stabilité thermique et offrent par conséquent une teinte plus soutenue par forte chaleur, y compris lorsque le porteur est dos au soleil. A noter, aucune perte d’intensité par temps froid.

Deux nouvelles teintes pour une vision des couleurs plus vraieUn nouveau gris respectant finement la perception des couleurs ; un nouveau brun foncé améliorant la vision des contrastes.

Parfaitement clairs à l’intérieurDes verres parfaitement blancs à l’état non activé, qui laissent passer jusqu’à 95% de la lumière (verres bruns avec traitement antireflet).

Traduction pour le porteur, un niveau d’assombrissement optimal et un confort de vision parfait en toutes circonstances, à l’intérieur comme à l’extérieur, quelles que soient les conditions de température ou de luminosité.

Des tests préalables corroborés par les tests au porté

La pertinence du nouveau verre au regard des besoins et du vécu des consommateurs a été confirmée par les tests porteurs : . 82% des porteurs de verres blancs ont préféré les verres Transitions Signature VII à leurs verres blancs habituels. . 2 fois plus de porteurs de verres photochromiques ont préféré les verres Transitions Signature VII aux verres Transitions VI.

Ces résultats peuvent aujourd’hui être mis en avant pour susciter la confiance des porteurs dans les performances de leurs verres à teinte variable, en toutes circonstances

Lancement des verres Transitions® Signature VII au Maroc

6-marocoptic.com

Page 9: numéro 13 de marocoptic.com

7-marocoptic.com

Page 10: numéro 13 de marocoptic.com

8-marocoptic.com

Mr Hicham chergui a été élu président du syndicat de Rabat et région en Mars 2011, depuis, avec l’aide de tous les membres de son bureau il n’a pas cessé de défendre les intérêts de la profession avec vigueur et abnégation.

Nous avons rencontré Mr Chergui afin de nous éclairer sur la situation de la profession dans sa région et nous informer des réalisations et les projets de son bureau, voici l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

Les opticiens de Rabat et sa région à l’instar de leurs confrères du reste du Royaume vivent un certain nombre de problèmes, pouvez-vous nous en parler ?

En effet, l’optique au Maroc souffre d’une multitude de problèmes, les opticiens de Rabat et sa région ne sont pas épargnés, les associations de voyous, la concurrence illégale de la MGPAP et les bricoleurs sont les principaux maux dont nous souffrons, sans parler de certains agissements qui compliquent encore d’avantage la pratique de la profession.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Prenons le cas de la MGPAP, cet organisme dont le rôle doit se limiter aux remboursements pratique de façon illégale la profession en violation de l’article 44 du code de la couverture médicale 65-00., savez-vous que la MGPAP réalise 500 montages quotidiennement, imaginez le manque à gagner pour les opticiens de la région. Avant, ce problème ne concernait que Rabat, maintenant avec l’ouverture de plusieurs centres à travers tout le Maroc, tous les opticiens du pays sont menacés par ce fléau.Le 12/12/11, le Syndicat national a adressé une lettre à ce sujet au Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle qui a répondu par la lettre n° 684/11 pour confirmer que cette activité cessera conformément à la loi 6500. Nous attendons toujours !!!

Les fausses associations qui font du commerce sur le dos des citoyens et aux dépens de leur santé sévissent partout dans le pays, qu’en est-il de rabat ?

Rabat est l’une des cibles privilégiée des associations de voyous, cette année ils ont accentués leur activités dans divers quartiers de la capitale, au bureau régional

Entretien

Entretien avec M.Hicham Chergui

Page 11: numéro 13 de marocoptic.com

nous faisons de ces pseudo-associations une priorité, depuis le début de l’année, nous avons réussis grâce à tous les membres du bureau et avec l’aide et la collaboration de plusieurs opticiens à stopper pas moins de 10 activités illégales.

A Rabat nous avons serré l’étau autour de ces associations, ces dernières cherchent maintenant à opérer dans les régions avoisinantes, je tiens ici à remercier toutes les autorités concernées, (Wilaya, Bachawiya et tous les arrondissements de Rabat), tous n’ont pas hésité un instant à faire respecter la loi quand nous les avons sollicités.

Comment avez-vous réussis à les neutraliser sur Rabat ?

D’abord c’est grâce à nos confères opticiens qui nous signalent toute activité suspecte, nous réitérons encore une fois ici notre appel à tous les opticiens de nous aviser dès qu’une association de ce genre se manifeste dans leurs régions.Nous avons envoyé des écris à tous les arrondissements de Rabat les informant du caractère illégal et des risques que représentent ces campagnes sur la santé visuelle de nos citoyens.Etre vigilants et prêts à intervenir sur le terrain à chaque moment les déstabilise et leur fait perdre du terrain. Cependant il ne faut pas baisser la garde car car ce genre d’associations prolifère rapidement.

Les bricoleurs sont un problème national, qu’en est-il dans votre région ?

Rabat et sa région (Rabat, Temara, Shkirat Bouznika) compte près de 170 opticiens autorisés et une trentaine de bricoleurs, au Syndicat nous faisons tout notre possible pour combattre toute nouvelle ouverture illégale, en 2013 nous avons avec l’aide des autorités compétentes fermé deux magasin l’un à Agdal et un autre à Yaakoub Al Mansour. Nous avons aussi déposé plusieurs plaintes concernant d’autres.

Nous avons aussi constaté la multiplication ces derniers temps d’ateliers de montage illégaux, que fais le Syndicat à ce sujet ?

En effet certains ateliers de montage travaillent dans la clandestinité, ils ne possèdent aucune autorisation pour pratiquer, ces ateliers travaillent principalement avec le secteur informel. Nous avons envoyé des plaintes aux autorités concernées qui ont pris des mesures immédiates, des commissions composées de

représentants du ministère de la santé, de la section économique de la wilaya, du Caïd, des pompiers, ont visité ces ateliers et ont fait leur rapports, nous attendons la décision des instances compétentes.

Votre dernière assemblée ordinaire était une grande réussite, les opticiens de Rabat et régions sont-ils plus impliqués aujourd’hui?

En effet, après la dernière assemblée nous avons constaté que les opticiens sont maintenant plus conscients des risques, ils sont aujourd’hui plus solidaires et mieux mobilisés, certains confrères, nous ont contacté pour s’acquitter de leurs cotisations, nous souhaiterions que tous les opticiens en fassent autant, c’est primordial pour la pérennité de notre combat.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Nous comptons organiser notre assemblée annuelle au mois de juin, nous avons aussi décidé d’organiser chaque année deux rencontres entre opticiens afin de discuter des problèmes de notre profession et des mesures que nous devons prendre afin d’améliorer nos conditions, impliquer d’avantage les opticiens de notre régions est notre but, il est important qu’ils prennent part à nos décisions et nous apporter leur idées et leurs suggestions.

Entretien

9-marocoptic.com

Le 28 Mars 2011 à la chambre de commerce de Rabat s’est tenue une réunion à l’issue de laquelle un nouveau bureau du Syndicat Professionnel Régional des Opticiens de Rabat et Région a été élu.

Président: Chergui Hicham 0537686811-0661484909Vice-président : Saiidi WasilaSG : Abdattawab Kawtar El Idrissi SG adjoint: Sanhaji Ghazi Siham Trésorier : Sbaii Khalid Trésorier adjoint : Boualam Khalid Assesseur : Rachida El Bablouti

Page 12: numéro 13 de marocoptic.com

10- marocoptic.com

Page 13: numéro 13 de marocoptic.com

11- marocoptic.com

Page 14: numéro 13 de marocoptic.com

12-marocoptic.com

Page 15: numéro 13 de marocoptic.com

13-marocoptic.com

Page 16: numéro 13 de marocoptic.com

14-marocoptic.com

Lentilles

La presbytie est un phénomène inéluctable à partir de 45 ans, il en résulte que le nombre de personnes actives presbytes est à ce jour élevé et que son pourcentage par rapport à l’ensemble des actifs va croître ; Aborder la presbytie, c’est évoquer un des grands mystères du fonctionnement de l’œil que représente l’accommodation. Ce phénomène magique nous permet d’aller de la vision de loin à la vision de près en passant par les distances intermédiaires, avec une mise au point instantanée performante.

Les chercheurs prévoient que la prévalence mondiale de la presbytie grimpera jusqu’au 1,4 milliards d’ici 2020 et 1,8 milliards d’ici 2050.

L’approche de sa correction représente un vrai défi, relevé depuis plusieurs années en matière d’équipements optiques, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles, et aussi par la chirurgie.

Principe L’adaptation des lentilles de contact chez des presbytes a réguliérement évolué depuis 15 ans,Il existe plusieurs méthodes pour corriger la presbytie. Certaines sont actives, d’autres passives. Dans tous les cas, l’objectif est de rétablir la profondeur de champ qui diminue avec l’âge. Les lentilles font partie des méthodes passives. Le but est de créer une pseudo-accommodation en augmentant le parcours accommodatif, c’est-à-dire la distance entre le punctum remotum et le punctum proximum. Selon les méthodes employées, cette pseudo-accommodation peut être monoculaire ou

binoculaire : elle est binoculaire si les deux yeux sont nécessaires pour l’obtenir ; elle est monoculaire si chaque œil contient séparément un système multifocal. Avec les lentilles de contact, il existe trois méthodes de correction :

- La monovision -- L’hypermétropie saturée -- Les lentilles multifocales.

1-Monovision :Au sens strict, la monovision est pratiquée avec des lentilles unifocales : une pour la vision de loin, l’autre pour celle de près. A tout instant, un œil reçoit une image claire, l’autre œil une image brouillée. A terme, l’image défocalisée doit être éliminée. Cependant, au-delà de 1,50 D d’addition apparaît une perturbation de la vision binoculaire avec des altérations de la vision des contrastes, de la vision stéréoscopique et de la vison nocturne. La dominance oculaire joue un rôle capital. Pour une monovision réussie, la suppression du flou visuel doit facilement changer, d’un œil à l’autre, à toutes les distances. La sommation binoculaire est maintenue lorsque l’addition est placée sur l’œil non dominant ou préféré de près. Mieux vaut une faible qu’une forte dominance oculaire, sous peine de créer des perturbations sensorielles. En cas de forte dominance oculaire, le passage d’un œil à l’autre se fait mal, la profondeur de champ est altérée. Si la dominance est douteuse au cours de l’examen du patient, il est recommandé de multiplier les tests moteurs et sensoriels.

Lentilles de contact pour presbytes.Par Hamid Nafis

Page 17: numéro 13 de marocoptic.com
Page 18: numéro 13 de marocoptic.com

16-marocoptic.com

2 - hypermétropie saturéeEncore appelée hypervision, cette technique, rarement citée comme technique de compensation de la presbytie, n’en demeure pas moins une méthode simple et logique, applicable aux hypermétropes. Cette méthode consiste à corriger totalement l’hypermétropie en vision de loin sur chacun des deux yeux avec des lentilles unifocales. Ce mode de correction libère ainsi des possibilités étonnantes d’aisance accommodative. Plus l’hypermétropie est forte, plus les résultats sont spectaculaires. L’hypermétropie doit être corrigée totalement, à la limite de la chute d’acuité visuelle de loin, comme pour les strabismes accommodatifs. Au test duochrome rouge/vert, une légère prévalence dans le rouge est recommandée. Cette surcorrection permet de soulager à la fois l’accommodation et la convergence, et procure une profondeur de champ acceptable pour les différentes tâches de la vie quotidienne, en supprimant les signes fonctionnels de fatigue associés.

3 -Lentilles multifocalesIl existe deux principes de correction : vision alternée et vision simultanée. Les deux yeux sont corrigés équitablement pour la vision de loin et la vision de près, en respectant l’équilibre et la sommation binoculaire. Chaque œil dispose d’une profondeur de champ, et la pseudo accommodation est monoculaire.

3.1 Vision alternéeEncore appelée « vision à translation », c’est la première technique utilisée en contactologie pour corriger la vision de loin et la presbytie avec un seul dispositif optique. Deux ou trois surfaces bien distinctes sont définies, chacune destinée à l’une des trois visions (de loin, intermédiaire, de près). L’objectif est de faire alterner devant la pupille des zones optiques de puissances différentes. La pupille sélectionne les rayons lumineux qui la traversent. La discrimination vision de loin-vision de près est volontaire. C’est le sujet qui choisit en fonction de la direction de son regard. La vision alternée reste à ce jour le domaine des LRPG (lentilles rigides perméables aux gaz). Les lentilles souples, trop stables, trop centrées sur la cornée, avec un matériau trop souple et malléable ne translatent pas ou peu.Souvent bifocales, parfois progressives, les lentilles peuvent être concentriques à vision de loin centrale ou segmentées.

3.2 Vision simultanéeLa méthode est fondée sur la discrimination cérébrale et consiste à placer devant l’œil un système optique comportant plusieurs distances focales qui contribuent simultanément à la formation des images. L’ensemble de ces zones de distances focales différentes sont présentées en même temps face à la pupille, de telle sorte que plusieurs images sont produites simultanément sur la rétine. L’une nette, produite par la focale utile et les autres floues, causées par les autres focales. Le cerveau perçoit les deux images mais s’il se concentre sur l’une d’elle, il peut ignorer l’autre. Ce « tri » cortical nécessite une période d’apprentissage dont la longueur est variable selon les individus. Une aberration optique est créée volontairement dans la lentille de manière à augmenter la profondeur de champ. La forme exacte de l’aberration induite est critique parce qu’elle conditionne un compromis entre la longueur du parcours de pseudo-accommodation et les autres performances de la lentille. Pour être efficace, la conception de ce type de lentilles doit tenir compte de l’ensemble des paramètres qui influent sur le résultat visuel : le degré d’addition, la dynamique pupillaire, le centrage et le mouvement des lentilles. Le myosis accommodatif est mis à profit pour la vision de près. Les lentilles progressives à vision simultanée vont donc rétablir un parcours d’accommodation continu qui permet de voir net à toutes les distances. Le fonctionnement de la vision simultanée est pupillodépendant. La totalité de la zone optique ne doit pas excéder 4 mm, pour que toutes les zones de vision de loin et de près se trouvent face à la pupille.

Pour un bon fonctionnement, il faut des lentilles bien centrées sur la cornée et peu mobiles. Rares sont les lentilles rigides qui répondent à ces critères, alors que toutes les lentilles souples remplissent ces conditions.

Conclusion

La presbytie nous concerne tous. Elle fait l’objet d’une nouvelle demande de la part de nos patients et doit conduire tous les spécialistes à élever la barre de leur ambition telle que les nouveaux verres progressives ; les lentilles de contact et même la chirurgie, en accord avec les avancées du savoir-faire et de la technologie.

Lentilles

Page 19: numéro 13 de marocoptic.com

Place de Betha, Fes, Maroc+212 535 63 39 [email protected]

1er centre de formation continue en optométrie et Contactologie

Réfraction Subjective Binoculaire

Conférence de Nafis Hamid, le jeudi 11 avril 2013, lors du 8ème Congrès National de La Société Marocaine de la Chirurgie Réfractive et d’Implantologie (LA SAMIR ) organisé à

Marrakech.Résumé:

Lors d’une réfraction subjective binoculaire, la réfraction de chaque œil est vérifiée sans masquer l’autre œil. Une dissociation minimale de la vision centrale est créée pour que chaque œil ait une perception fovéale indépendante de celle de l’autre, mais le reste du champ visuel est vu binoculairement, pourra être fusionné.

Parce que Pendant l’étape monoculaire d’une réfraction traditionnelle, l’occlusion de l’œil non testé n’est pas sans conséquence, telque: -La pupille de l’œil testé s’élargissant, son aberration sphérique peut modifier la réfraction.-La fusion étant éliminée, L’accommodation peut donc varier plus facilement qu’avec les deux yeux ouverts.-Le sujet doit faire une large neutralisation de l’œil derrière la cache, sinon la rivalité binoculaire gênerait la perception de l’œil testé.

Pendant la réfraction binoculaire, les inconvénients ci-dessus sont évités. En outre :-La sensibilité et donc la précision des réponses subjectives sont typiquement meilleures en conditions binoculaires.

-Un avantage majeur de la réfraction binoculaire est la meilleur contrôle de l’accommodation. Celle-ci est plus stable, plus difficile à mettre en jeu, du fait que la vergence est fixée grâce à la fusion parafovéale.

-La vergence fusionnelle étant active pendant la réfraction binoculaire, son influence éventuelle sur l’état accommodatif est directement prise en compte. Avec la réfraction subjective traditionnelle, la vergence fusionnelle mise an jeu pour compenser une hétérophorie horizontale peut modifier l’état accommodatif entre l’étape monoculaire et l’étape binoculaire.

-Par sa nature même, la réfraction subjective binoculaire procure une certaine évaluation de la vision binoculaire. Si une suppression est révélée ou une diplopie est induite par la dissociation partielle, cela indique clairement la présence d’un problème de vision binoculaire.

-La réfraction subjective binoculaire est généralement plus rapide que la réfraction traditionnelle, d’une part parce que les réponses sont souvent plus précises et plus rapides, d’autre part parce qu’il n’est pas nécessaire de réaliser les équilibres bioculaire et binoculaire, ceux-ci étant automatiquement obtenus par la nature même de la méthode.

Page 20: numéro 13 de marocoptic.com

18 marocoptic.com

Pratique

Les employés qui travaillent quotidiennement devant un écran, font pas moins de 40 000 mouvements avec leurs yeux, les quatre muscles qui font bouger nos yeux ne sont pas faits pour exécuter une telle tâche.

Nos yeux accomplissent un énorme travail

Autrefois, les organes de la vue géraient beaucoup moins de stimulus qu’aujourd’hui, le citadin moderne doit gérer de façon quasi continuelle un très grand nombre d’images et de sources lumineuses, nos yeux sont sans cesse sollicités : enseignes lumineuses, feux de signalisations, télévision, téléphones, écrans d’ordinateurs….

être assis huit heures ou plus par jour face à un écran d’ordinateur est très nuisible pour nos yeux, trop près d’une source de lumière artificielle, un écrans placé trop haut ou trop bas, une mauvaises résolution d’écran, des reflets perturbants dus à la lumière du jour…

Prendre le temps de se détendre

Lors du travail sur ordinateur les yeux restent figés et les muscles mobilisés sont constamment crispés. Afin de les soulager, il faut régulièrement recouvrir les yeux avec les paumes de la main pendant trois minutes. Il est également recommandé de détourner le regard de l’écran, regarder d’autres objets, ou regarder loin

à travers la fenêtre par exemple. Les spécialistes conseillent de détourner les yeux le plus souvent possible de l’écran pendant les heures de travail: “Par exemple lorsque vous téléphonez, vous faites des photocopies, que vous rangez des dossiers ou que vous discutez. Quittez votre poste de travail pendant des pauses régulières et faites quelques pas.”Il est déconseillé de lire pendant les pauses car les yeux ont besoin de repos. Un comportement passif peut fatiguer les yeux encore plus : “Souvent, les symptômes cités s’aggravent lorsque le soir, on regarde la télé pendant des heures avec une mauvaise luminosité ou à une mauvaise distance.”

La distance trop courte entre les yeux et l’écran d’ordinateur peut également provoquer des signes de fatigue. Les experts recommandent donc une distance entre 60 et 90 centimètres

Sans les 0,3 mm3 de larmes qui humidifient (et nettoient) quotidiennement la cornée, cette dernière ressemblerait à du verre dépoli. En temps normal, on cligne des yeux 12 à 20 fois par minute, ce qui active le renouvellement du “ film lacrymal “. Mais devant un écran, cette fréquence baisse, quand elle ne s’arrête pas. Bref, forcez-vous à cligner des yeux régulièrement.

Eviter les refletsRegarder un écran situé face à une fenêtre ou toute autre source de lumière, même artificielle,

Vivre avec les écrans sans crainte pour les yeux

Page 21: numéro 13 de marocoptic.com

fatigue la vue (risque d’éblouissement). Par conséquent, placez toujours votre écran perpendiculairement à une fenêtre et maintenez une distance écran-fenêtre au moins égale à 1,5 mètre. Rappelez-vous aussi qu’un écran ne doit pas être situé sous un luminaire (privilégiez l’éclairage indirect).

Sur votre ordinateur, choisissez un fond d’écran clair, aussi neutre que possible (l’oeil a plus de mal à accommoder plusieurs couleurs en même temps) et optez de préférence pour des caractères noirs. Vous pouvez aussi utiliser un filtre en verre non polarisé, à condition qu’il ne présente pas d’effet-miroir. Et lorsque vous êtes assis, vous devez pouvoir voir par-dessus votre écran en regardant droit devant vous.

Pas que les yeuxsécheresse oculaire, sensibilité à la lumière, vision floue ne sont pas les seuls inconvénient, douleurs dans les épaules, raideur du cou, bas du dos coincé, inflammation du nerf médian (qui passe entre les os du poignet), épicondylite (plus connue sous le nom de tennis elbow), migraines... Tels sont quelques-uns des multiples symptômes et pathologies, qui peuvent se manifester quand on passe de longues heures devant son ordinateur.

Quelques mesures préventives Vous vous apprêtez à “ Surfer “ tard dans la nuit Adoptez ces quelques mesures préventives : pieds à plat sur le sol, tête bien alignée dans l’axe du corps, angle bras/avant-bras compris entre 90° et 135°, coudes proches du corps, main dans le prolongement de l’avant-bras, angle tête-tronc légèrement inférieur à 180°.

Souris Si un “ périphérique “ a envahi nos vies, c’est bien la souris. Comment la dompter ? En choisissant d’abord un modèle bien adapté à la taille de votre main. Vos doigts doivent rester souples. Placez l’objet à côté de votre clavier de façon à ce qu’il soit dans le prolongement de votre épaule (l’avant-bras doit être en appui sur la table). Privilégiez les boules roulantes qui peuvent être actionnées avec le majeur, l’index et l’annulaire.

Clavier Commencez par lui replier les pattes (leur dépliage accentue l’extension du poignet). Vérifiez que l’épaisseur au niveau de la rangée des touches du milieu ne dépasse pas 4 cm. Tapez légèrement et n’appuyez pas en continu les poignets sur la table

pendant la frappe. Alternez les phases “ avec appui “ et “ sans appui “.

Siège Entre 20 et 26 cm : c’est la distance qui doit séparer votre paume du dessous de votre cuisse quand vous êtes assis devant un écran. 50 cm : c’est la hauteur que doit faire votre dossier (inclinable) pour maintenir tout le dos jusqu’aux omoplates. Le tissu de votre siège doit être rugueux (pour éviter de glisser). Et si vos pieds ne touchent pas le sol, une seule solution : le repose-pied.

Exercices simples et efficaces à faire au cours de votre journée de travail, et ce, aussi souvent que vous le voulez.

Après 20 minutes de travail, détachez votre regard de l’écran et, pendant les 20 secondes suivantes, fixez intensément un objet éloigné de vous (à plus de 6 m). Tout en demeurant assis bien droit et sans bouger la tête, regardez au loin, d’abord à droite puis à gauche. Répétez ce mouvement une vingtaine de fois. Refaites la même chose mais cette fois, de haut en bas. Appuyez vos coudes sur votre bureau et posez vos mains sur vos yeux. Tout en gardant vos yeux fermés, respirez tranquillement. Maintenez environ deux minutes. (le noir est reposant)

Clignez des yeux en serrant très fortement les paupières puis ouvrir en écarquillant très fortement les yeux (3-4 fois de suite) pour stimuler la production des larmes.

Tout en gardant les yeux fermés, déplacez-les lentement de gauche à droite puis inversement de droite à gauche. Répétez le même exercice, mais cette fois, de haut en bas puis de bas en haut. Refaire ce cycle une vingtaine de fois.

Fixez son index en l’approchant le plus près possible du nez (en essayant de garder sa netteté le plus longtemps possible). Sans jamais cesser de fixer votre index, éloignez le tout doucement le plus loin que votre bras vous le permet. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Pratique

19 marocoptic.com

Page 22: numéro 13 de marocoptic.com

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.com

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.com

Annonces

20-marocoptic.com

Offres d’emploi

OpticienneMagasin d’optique à Marrakech cherche une opticienne, compétente et motivée avec une Bonne maîtrise de la langue française et un bon contact avec les clients. Veuillez envoyer votre cv mail : [email protected]

Cherchons assistant(e) commercial d’optiqueUne société de distribution des montures optiques et solaires cherche d’urgence un ou une assistante commercial d’optique a Casablanca.Compétence et motivation sont des qualités que nous recherchons.Veuillez envoyer votre CV par émail à : [email protected] : 0661 14 18 32 / 0669 71 21 09

Cherche opticienne/vendeuse expérimentéeMagasin d’optique à casa bourgogne cherche opticienne/vendeuse.Veuillez me contacter : 0673126551 ou par email [email protected]

VendeurOpticien chercher d’urgence pour son cabinet situé à rabat Agdal un commercial homme ayant travaillé dans le domaine de l’optique (verres, montures) ou bien vendeur chez un opticien, expérience exigée. Envoyez vos cv à [email protected]

Cherche opticienne optométristeCherchons opticienne, pour nos Magasins situe à GULF

région. Compétence et motivation sont des qualités que nous recherchons. Veuillez envoyer votre cv à [email protected]

Cherche opticienne/vendeuse expérimentéeMagasin d’optique à casa Ain Sebaa, cherche opticienne/vendeuse.Veuillez me contacter : 0660999990

Opticien qualifiéCherchons opticien qualifié pour gerance d’un magasin d’optique veuillez envoyer votre cv : [email protected]

Opticienne, VendeuseMagasin d’optique cherche o p t i c i e n n e / v e n d e u s e compétente et motivée sur Casablanca Ain Sbaa.Bonne maîtrise de la langue française et bon contact avec les clients. Tél: 05 22 66 12 08

Opticien optométristeMagasin d’optique à Tanger cherche opticien(ne)temps plein (examen de vue, lentilles de contact, montage...), si vous êtes intéressé(e) envoyez un e-mail, et éventuellement votre CV à [email protected] .

Première ouvertureCherche jeune opticienne motivée pour un travail plein temps sur casa envoyer CV à [email protected]

AssociéJe cherche une ou un opticien entant qu’associé pour un magasin d’optique équipé, me contacter au 0666149773 pour plus de détails merci d’avance

Demandes d’emploi/stages

Demande d’emploi19ans d’expérience. je cherche un poste stable pleins ou mi-temps sur Marrakech ou Agadir !e-mail [email protected] . Tel, 0661140358.OpticienneDe Rabat; j’ai 22 ans; je cherche un emploi ou un stage pré-embouche d’opticienne. Opérationnel en atelier, je suis également un commercial confirmé. Tel : 0656999494

StageOpticienne optométriste diplômée sérieuse et motivée cherche stage dans un magasin d’optique à temps partiel ou plein temps; veuillez me contacter au 06 67 55 99 75

technico-commercialJe suis un opticien et je cherche un poste à temps plein comme technico-commercial. J’ai trente ans d’expérience et, en dans tous les aspects ayant trait aux négociations commerciales et promotionnelles.

Technicien monteurTechnicien monteur avec 20 ans d’expérience. J’ai une très bonne maîtrise de tout type de montages. Merci de me contacter au 0669303110

Vendeuse ExprémentéeVendeuse avec plus de 10 ans d’expérience. Je cherche emploi sur Rabat. Compétente est motivée maitrisant à la fois la vente et la gestion courante, je suis ponctuelle, sérieuse. Merci de me contacter au 0667283450

RemplacementsFemme âgée de 32ans avec expérience de 12ans cherche des remplacements dans le domaine d’optique (des congés annuels ou congé de maternité au weekend) merci tel 0677050119

Ma g a s i n s : Ve nte /Location

MagasinJe mets en vente ma société sarah’s optic (magasin aménagé + montures) situé à Tamara, à un prix très intéressant. Me contacter au 0661053028

Aménagement à vendreAuto-refractomètre + mallette d’essai +présentoirs + 170 montures +bureaux, pc, enseigne, table 5 chaises prix 120000 Dh loyer a discuté avec le proprié[email protected]

Fonds de commercePour cause départ, un magasin en banlieue proche de rabat, dans un quartier en plein essor, avec auto-refractomètre, montures…[email protected]

Fonds de commerce à SaléCause départ, vends fonds de commerce de magasin d’optique à Salé (autoref, meuleuse et ses périphériques, fronto, malette essaie, optotype, boite essaie lentille rigide, montures en stock, logiciel WinOptics, etc... : 7 ans d’existence, bon portefeuille clients.Tél: 0661174539

Page 23: numéro 13 de marocoptic.com

[email protected]

AvantagesNouvelle géométriepersonnalisée avec deux paramètres individuelsd’optimisation,permettant des champs visuels très amples pour des montures galbées. Géométrie calculéeindividuellement pour chaque correction, base de monture et optimisée selon la position d’utilisation du porteur pour une meilleure adaptation.

Inset variable en fonction de la DIP, de la correction et de l’angle facial pour une vision plus confortable et stable, de loin comme de près.

Couloir de progression adapté à la monture.

Compensationprismatique pour unemeilleure convergence et une vision plusconfortable.

Initiales du porteur gravées au Laser pour plus de personalisation.

GéométrieLe nouveau verre progressif qui s’adapte à la monture choisie.L’IMAX FIT FRM est particulièrement indiqué pour lesmontures galbées, optimisé pour une adaptation parfaite et une grande qualité optique.La géométrie de l’Imax Fit Frm prend en compte l’angle facial et l’angle pantoscopique de la monture choisie. Son calcul optimise sa géométrie corrigeant les possibles déformations au bord et assure une optimisation à 100 % en tout point du verre.Plus la correction est importante, plus les variations de l’angle facial et de l’angle pantoscopique affectent les champs de vision, aussi bien de loin que de près. Grâce à l’optimisation de sa géométrie, l’Imax Fit Frm a des champs visuels plus

Page 24: numéro 13 de marocoptic.com