NovoPenEcho® Manueld’utilisation

33
NovoPen Echo® Manuel d’utilisation Veuillez lire attentivement ce manuel avant d’utiliser votre NovoPen Echo® Vous trouverez un guide abrégé à la fin de ce manuel

Transcript of NovoPenEcho® Manueld’utilisation

NovoPen Echo®Manuel d’utilisationVeuillez lire attentivement ce manuel avant d’utiliser votreNovoPen Echo®

Vous trouverez un guide abrégé à la fin de ce manuel

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page Out4

Pour plus d’information, allez surwww.novotraining.com/novopenecho/FR01

Préparer le stylo pour une injection

Injection de votre dose .........................12

Après votre injection ............................14

Qu’est que ce la mémoire de dose ? ..........................16Comment lire la mémoire de dose ? ..........................17Comment contrôler votre dernière dose.....................18Comment contrôler la quantité d’insuline restante.....19

Comment utiliser la mémoire de dose

Si vous avez besoin de plus d’insulinequ’il n’en reste dans la cartouche........20

Messages particuliers pouvantapparaître sur l’écran............................24

Comment remplacer unecartouche usagée ..................................22

Comment entretenir votre stylo ..........26

Entretien....................................................................26Nettoyage..................................................................26Conservation .............................................................27Elimination ................................................................27

Garantie .................................................28

Sommaire

Vue d’ensemble des parties dustylo.......................Couverture intérieure

Introduction..........Couverture intérieure

Informations importantes......................1

Insérer une cartouche d’insuline...................................2Si vous utilisez une insuline blanche et opaque ............5Attacher une nouvelle aiguille......................................6Contrôlez TOUJOURS l’écoulement del’aiguille avant d’injecter ..............................................8Sélection de votre dose..............................................10

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page Out5

NovoPen Echo®

Stylo

Nombre d’unités depuis la dernièreinjection

Nombre d’heures depuis la dernière injection

Mémoire de dose

Capuchon du stylo

Aiguille à usage unique(exemple)

Extrémité filetée(pour attacher

l’aiguille)

Bande decouleur

Piston

Cartouche d’insulinePenfill® de 3 ml (exemple)

Bille de verre(uniquement pourles suspensions

d’insuline)

Logementréservoir de la

cartouche

Graduationde

l’insuline

Fenêtred’insuline

Mémoirede dose

Numérode LOT

Compteurde dose

Tige dupiston

Tête de latige dupiston

Bouton dedose

Indicateurde dose

Capuchonexterne del’aiguille

Protectioninterne

del’aiguille

Aiguille Ongleten papier

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page In1

Introduction

Merci d’avoir choisi NovoPen Echo®.NovoPen Echo® est un stylo d’insulineréutilisable comprenant une fonction demémoire de dose.Veuillez lire attentivement les instructionsde ce manuel avant d’utiliser votre stylo –même si vous avez déjà utilisé NovoPen Echo®ou d’autres systèmes d’administration d’insulinesimilaires Novo Nordisk.

NovoPen Echo® est un stylo injecteurréutilisable, conçu pour une utilisationindividuelle des patients diabétiques pourl’auto-injection d’insuline. Le stylo fonctionneavec des cartouches d’insuline à usage uniquePenfill® de 3 ml de Novo Nordisk (fourniesséparément). Le stylo injecteur permet desélectionner les doses requises, de 0,5 à 3 unitéspar paliers de 0,5 unité.

Le stylo dispose d’une mémoire de dose quivous indique le nombre d’unités administréeslors de votre dernière injection ainsi que letemps écoulé depuis votre dernière injection.

Le stylo est durable, ce qui veut dire que vouspouvez le réutiliser. Lorsque vous avez utilisétoute l’insuline contenue dans une cartouche,remplacez-la simplement par une nouvellecartouche.

NovoPen Echo® est disponible en bleu etrouge. Il est fortement recommandé d’utiliserun stylo de couleur différente pour chaque typed’insuline que vous utilisez.

Au sujet de ce manuel d’utilisation :A travers ce manuel, les instructions d’utilisationde votre dose sont décrites étape par étape. Lesinformations importantes ainsi que lesinformations additionnelles sont clairementindiquées par les symboles ci-dessous :

Informations importantesVeuillez suivre avec attention cesinformations car elles sont importantes pourune utilisation en toute sécurité du stylo.Si vous ne suivez pas les instructionsattentivement, vous risquez d’avoir troppeu d’insuline, trop d’insuline ou pasd’insuline du tout.

Informations complémentaires

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page In2

Informations importantes

• N’utilisez pas NovoPen Echo® sans avoir étéformé par votre médecin ou votre infirmier/ère. Avantde commencer le traitement avec NovoPen Echo®,soyez sûr que vous pouvez faire une injection avec lestylo. Remémorez-vous les étapes en regardant la vidéode démonstration in ligne :www.novotraining.com/novopenecho/EN01

• Si vous êtes aveugle ou ne voyez pas bien,n’utilisez pas NovoPen Echo® sans assistance.Faites appel à une personne ayant une bonne vue etqui a été formée à l’utilisation de NovoPen Echo®.

• Contrôlez TOUJOURS l’écoulement de l’insulineavant chaque injection. N’utilisez pas le stylo si vousne voyez pas de jet d’insuline au bout du stylo lorsquevous contrôlez l’écoulement. Si vous ne contrôlez pasl’écoulement de l’insuline, vous risquez de recevoirtrop peu d’insuline ou pas d’insuline du tout.

• Si vous faites tomber votre stylo, vérifiez que lacartouche d’insuline n’est pas endommagée, parexemple fissurée. Remplacez la cartouche par unenouvelle cartouche si nécessaire.

• Si vous dévissez accidentellement les différentesparties de votre stylo entre deux injections, il estimportant de contrôler l’écoulement de l’insuline avantvotre prochaine injection. Vous pourriez avoir besoinde le faire plusieurs fois avant que de l’insulinen’apparaisse du bout de l’aiguille. Si l’insulinen’apparaît pas, vous risquez de ne pas recevoird’insuline du tout.

• NovoPen Echo® est conçu pour être utilisé avecles cartouches Penfill® de 3 ml et les cartouchesNovoFine® ou NovoTwist® à usage unique jetablesd’une longueur maximale de 8 mm.Novo Nordisk ne sera en aucun cas tenuresponsable pour la dégradation de NovoPen Echo®liée à son utilisation avec d’autres produits que ceuxcités ci-dessus.

• Contrôlez le nom et la couleur de la cartouchepour vous assurer qu’elle contient bien le typed’insuline dont vous avez besoin. Si vous prenez unemauvaise insuline, votre taux de sucre dans le sangpeut devenir trop élevé ou trop bas.

• Gardez toujours sur vous un stylo de rechange,une réserve d’insuline correspondant à celle que vousutilisez et des nouvelles aiguilles, en cas de perte oud’endommagement.

• Ne prêtez jamais votre NovoPen Echo®, voscartouches d’insuline et vos aiguilles à d’autrespersonnes. Ils sont pour votre usage personneluniquement.

• Conservez toujours votre stylo, vos cartouchesd’insuline et vos aiguilles hors de la vue et de laportée des autres personnes, en particulier desenfants.

• Gardez toujours votre stylo sur vous. Ne le laissezpas dans une voiture ou un autre endroit dans lequelil ferait trop froid ou trop chaud.

• Le personnel médical doit être très attentif lors dela manipulation des aiguilles usagées pour réduirele risque d’aiguilles bouchées et d’infections croisées.

1

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 1

1

3

2

• Retirez le capuchon du stylo.

• Dévissez le logement réservoir de la cartouche. Conservez-lepour plus tard.

• La tige du piston peut sortir de votre stylo. Si c’est le cas,appuyez sur la tige pour la faire rentrer complètement.

Insérer une cartouche d’insuline2

La tige du piston et la tête de la tige du piston peuvent sedéplacer librement. Ceci est normal et n’affecte pas lafonctionnalité du stylo.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 2

• Prenez une nouvelle cartouche d’insuline. Maintenez leréservoir noir de la cartouche et glissez la cartouche dans lelogement réservoir de la cartouche, en introduisant l’extrémitéfiletée en premier, comme indiquée sur l’illustration. La couleurde la cartouche peut différer de celle montrée dansl’illustration. Cela dépend du type d’insuline que vous utilisez.

4

3

Vérifiez le nom et la couleur de la cartouche pour vousassurer qu’elle contient bien l’insuline dont vous avezbesoin. Si vous prenez une mauvaise insuline, votre taux desucre dans le sang peut devenir trop élevé ou trop bas.

Vérifiez que la cartouche n’est pas endommagée, parexemple fissurée. Pour vérifier cela, consultez la noticecontenue dans la boîte de la cartouche Penfill® de 3 ml.Vérifiez que l’aspect de l’insuline ressemble à sonaspect normal. La notice de la cartouche Penfill® de 3 mlvous expliquera quel doit être l’aspect de votre insuline.

NovoPen Echo® est conçu pour être utilisé avec lescartouches Penfill® de 3 ml et les aiguilles à usage uniqueNovoFine® ou NovoTwist® d’une longueur maximalede 8 mm.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 3

• Dévissez le logement réservoir de la cartouche, comme indiquésur l’illustration, jusqu’à ce que vous entendiez ou sentiez undéclic.

4

5

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 4

Si vous utilisez une cartouche comprenant une insuline opaque(suspension d’insuline blanche), remettez toujours ensuspension l’insuline avant l’injection. Voir la notice de lacartouche Penfill® de 3 ml pour la remise en suspension de votreinsuline.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dans lacartouche avant la remise en suspension de l’insuline.Le piston doit se situer au-dessus de la ligne blanche sur leréservoir de la cartouche lorsque vous tenez le stylo, commeindiqué sur le schéma. La bille en verre doit pouvoir bougerlibrement dans la cartouche afin de remettre en suspensionl’insuline.

Si le piston se trouve en dessous de la ligne blanche, remplacez lacartouche de l’insuline par une nouvelle, voir pages 22-23.

5Si vous utilisez une insuline blanche et opaque

Ligne blanche

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 5

• Prenez une nouvelle aiguille, et retirez l’onglet en papier.

• Insérez l’aiguille de manière bien droite sur le stylo. Vissezjusqu’à ce qu’elle soit solidement fixée.

• Retirez le capuchon externe de l’aiguille et conservez-le pourplus tard. Vous en aurez besoin après l’injection pour retirerl’aiguille du stylo en toute sécurité.

Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaqueinjection. Ceci pourra prévenir le risque d’obstruction desaiguilles, de contamination, d’infection et d’administrationimprécise.

N’utilisez jamais d’aiguille pliée ou endommagée.N’attachez pas de nouvelle aiguille sur votre stylo quelorsque vous êtes prêt à faire votre prochaine injection.

Attacher une nouvelle aiguille6

2

1

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 6

7

3• Retirez la protection interne de l’aiguille et jetez-la.

Une goutte d’insuline peut apparaître au bout de l’aiguille.Ceci est normal, mais vous devez quand même contrôlerl’écoulement de l’insuline.

NovoPen Echo® est conçu pour être utilisé avec lescartouches Penfill® de 3 ml et les aiguilles NovoFine® ouNovoTwist® d’une longueur maximale de 8 mm.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 7

8 Contrôlez TOUJOURS l’écoulement de l’insuline avant d’injecter

• Tirez sur le bouton de dose, s’il n’est pas déjà sorti.

• Tournez le bouton de dose afin de sélectionner 2 unités.

1

2

Bouton dedose sorti

2 unitéssélectionnées

Contrôlez TOUJOURS l’écoulement de l’insuline avantd’injecter.Continuez à contrôler l'écoulement jusqu’à ce que del’insuline s’écoule du bout de l’aiguille. Ceci permet des’assurer qu’il n’y a aucun espace, que les bulles d’air ontété éliminées et que l’insuline passe à travers l’aiguille.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 8

9

3

3B3A

• Appuyez sur le bouton de dose et maintenez-le enfoncéjusqu’à ce que le compteur de dose revienne à 0.Le chiffre 0 doit s’aligner en face de l’indicateur de dose.

• Vérifiez qu’il y a bien un jet d’insuline au bout de l’aiguille.Si aucune goutte n’apparaît, répétez les étapes 1 à 3 jusqu’àce que de l’insuline arrive au bout de l’aiguille.

Si aucune goutte d’insuline n’apparaît après plusieurstentatives, vérifiez à travers la fenêtre d’insuline qu’il y a bienun espace entre la tête noire du piston et le piston orange(voir illustrations 3A et 3B). Si vous ne voyez aucun espace,changez d’aiguille et contrôlez à nouveau l’écoulement.

Le contrôle de l’écoulement est terminé lorsque vousvoyez un jet d’insuline au bout de l’aiguille.

N’essayez pas d’injecter si l’insuline n’apparaît pas.Vous pourriez ne pas recevoir d’insuline, même si lecompteur de dose bouge, ce qui conduirait à un taux desucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie).

Si l’insuline n’apparaît pas après avoir contrôlé demanière répétée l’écoulement, n’utilisez pas le stylo.Contactez votre pharmacien pour obtenir un nouveau stylo.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 9

Sélection de votre dose

1

2

10

2,5 unitéssélectionnées

12 unitéssélectionnées

• Tirez sur le bouton de dose, s’il n’est pas déjà sorti.

• Avant de commencer, assurez-vous que le compteur dedose indique le chiffre 0. Le chiffre 0 doit s’aligner avecl’indicateur de dose.

• Tournez le bouton de dose pour sélectionner la dose dontvous avez besoin. Vous pouvez tourner le bouton de dosedans un sens ou l’autre.

Le bouton de dose modifie le nombre d’unités. Seuls lecompteur de dose et l’indicateur de dose montreront lenombre d’unités que vous sélectionnez par dose.Vous pouvez sélectionner jusqu’à 30 unités par dose.

Les demi-unités sont représentées par les lignes entre leschiffres.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 10

11

Regardez toujours à travers la fenêtre d’insuline pour vousassurer que l’insuline de votre stylo ressemble bien à cequ’elle devrait être. La notice de la cartouche Penfill® de 3 mlvous expliquera quel doit être l’aspect de votre insuline.

Utilisez toujours le compteur de dose et l’indicateur dedose pour voir le nombre d’unités sélectionné.N’utilisez pas la graduation d’insuline car elle ne donnequ’une indication approximative de la quantité d’insuline quireste dans votre stylo.Ne comptez pas les déclics du stylo.Si vous sélectionnez et injectez une mauvaise dose, votretaux de sucre dans le sang peut devenir trop bas ou tropélevé.

Si vous avez besoin de plus de 30 unités, vous pourrezchoisir un autre système d’administration d’insulineNovo Nordisk avec une dose maximale plus élevée.

Le bouton de dose doit tourner facilement. Ne le forcez pasà tourner.

Si votre stylo contient moins de 30 unités, le compteur dedose s’arrête au nombre d’unités restant. Si vous avezbesoin de plus d’insuline qu’il n’en reste dans la cartouche,voir pages 20-21.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 11

12 Injection de votre dose

• Vérifiez le nom et la couleur de la cartouche pour vous assurerqu’elle contient bien l’insuline dont vous avez besoin. Si vous prenezune mauvaise insuline, votre taux de sucre dans le sang peut devenirtrop élevé ou trop bas.

• Insérez l’aiguille dans votre peau comme votre médecin ou votreinfirmier/ère vous l’a montré.

• Assurez-vous que vous pouvez voir le compteur de dose.• Appuyez sur le bouton de dose et maintenez-le enfoncé jusqu’à

ce que le compteur de dose revienne à 0.Le chiffre 0 doit s’aligner en face de l’indicateur de dose. Vous pourrezalors entendre ou sentir un déclic.

• Après que le compteur de dose soit retourné à 0, gardez l’aiguillesous la peau et comptez lentement jusqu’à 6.

Si l’aiguille est retirée trop tôt, vous pourrez voir un jetd’insuline provenant du bout de l’aiguille. Si c’est le cas, latotalité de la dose n’aura pas été injectée et vous devrezaugmenter la fréquence de contrôle de votre taux de sucredans le sang.

1

2Attendez et

comptez lentement

1-2-3-4-5-6

Contrôlez TOUJOURS l’écoulement avant d’injecter.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 12

13

3• Retirez l’aiguille de votre peau.

Injectez toujours en appuyant sur le bouton de dose.Ne le tournez pas. Si vous le tournez, vous n’injecterezpas d’insuline.

Regardez toujours le compteur de dose pour voir lenombre d’unités sélectionné. Ne comptez pas les déclics dustylo. Le compteur de dose indiquera le nombre exact d’unités.

Si le bouton de dose s’arrête avant que le compteur dedose n’affiche le chiffre 0, l’aiguille peut être bloquée.Tournez le compteur de dose jusqu’au chiffre 0, puisremplacez l’aiguille par une nouvelle aiguille. Contrôlezl’écoulement de l’insuline et injectez la totalité de votredose.

Vous pouvez voir une goutte d’insuline au bout de l’aiguilleaprès l’injection. Ce phénomène est normal et n’affecte pasvotre dose.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 13

Après votre injection

1

2

3

14

• Retirez tout de suite l’aiguille en la dévissant dans unconteneur pour objets tranchants.

• Si vous ne possédez pas de conteneur pour objets tranchants,veuillez suivre la méthode de recapuchonnage d’aiguille à unemain. Placez l’extrémité de l’aiguille à l’intérieur ducapuchon externe de l’aiguille sur une surface plane sanstoucher l’aiguille.

• Ne touchez pas le capuchon externe de l’aiguille avant qu’il necouvre l’aiguille.

• Lorsque l’aiguille est recouverte, emboîtez complètement etavec précaution le capuchon externe de l’aiguille.

N’essayez jamais de remettre la protection interne del’aiguille sur l’aiguille.Vous risqueriez de vous piquer.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 14

15

4

5

• Tout en maintenant le logement réservoir noir de la cartouche,dévissez l’aiguille et jetez-la avec précaution, selon lesinstructions de votre médecin ou de votre infirmier/ère.

• Remettez le capuchon sur votre stylo après chaque utilisationpour protéger l’insuline de la lumière.

• Conservez votre stylo avec précaution. Le stylo doit êtreconservé hors de la vue et de la portée des autrespersonnes, en particulier des enfants, voir page 27 pour laconservation du stylo.

Maintenez toujours le logement réservoir noir de lacartouche lorsque vous dévissez l’aiguille, sinon vousrisquez de dévisser les différentes parties du stylo. Si celaarrive, revissez votre stylo, remplacez l’aiguille et contrôlezl’écoulement d’insuline avant votre prochaine injection pourvous assurer que vous recevez la totalité de votre dose.

Retirez et jetez toujours l’aiguille usagée en toute sécurité,p. ex. dans un conteneur pour objets tranchants selonles instructions de votre médecin. Ceci permet de prévenirle risque d’obstruction des aiguilles, de contamination,d'infection, de fuite d’insuline et un dosage imprécis.Ne conservez pas votre stylo avec une aiguille attachée.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 15

16 Qu’est-ce que la mémoire de dose ?

Votre NovoPen Echo® dispose d’une mémoire de dose qui enregistreles informations sur la quantité d’insuline de votre dernière injectionainsi que le temps écoulé depuis votre dernière injection.

Le nombre qui s’affiche sur l’écran de la mémoire de dosecorrespond au nombre d’unités de votre dernière injection.Les segments situés en bordure vous indiquent le nombred’heures complètes écoulé depuis votre dernière injection.Lorsque qu’une heure complète est passée, un segment apparaît.Un autre segment apparaîtra lorsqu’une nouvelle heure complèteest passée.Les quatre marques de graduations sont toujours visibleslorsque la mémoire de dose est activée.

L’exemple à gauche indique que 5,5 unités ont été injectées ily a plus de 3 heures, mais moins de 4 heures.

Notez que la dose de mémoire ne conserve que lesinformations relatives à votre dernière injection ou aucontrôle de l’écoulement de l’insuline. Par exemple, si vouscontrôlez l’écoulement d’insuline avec 2 unités puis injectez15 unités, la mémoire de dose ne conservera uniquement quel’information concernant les 15 unités injectées et le tempsécoulé depuis cette injection.

Nombre des dernièresunités injectées

Marques degraduation

1h2h

3h

La mémoire de dose ne vous indique pas la quantitéd’insuline dont vous avez besoin pour votre prochaineinjection. En cas de doute sur la quantité d’insuline que vousdevez injecter, contrôlez votre taux de sucre dans le sang, carvous risquez de recevoir trop peu d’insuline ou trop d’insuline.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 16

Les exemples ci-dessous montrent comment lire la mémoire de dose.

16,5 unités injectées

Il y a plus de 12 heures(Les 12 segments sont tous apparus)

16,5 unités injectées

Il y a plus d’1 heure, mais moins de 2 heures(Un segment apparaît)

16,5 unités injectées

Il y a moins d’1 heure(Aucun segment n’apparaît)

Comment lire la mémoire de dose 17

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 17

Comment contrôler votre dernière dose

1

2

18

Écrand’affichage

• Assurez-vous que le compteur de dose indique 0 avant decommencer. Le chiffre 0 doit s’aligner sur l’indicateur de dose.

• Tirez sur le bouton de dose.

Puis, l’écran affiche les détails de votre dernière dose.Après 10 secondes, l’écran s’éteint.

• Appuyez sur le bouton de dose pour contrôler votredernière dose.

Regardez d’abord l’écran d’affichage. Tous les éléments del’écran d’affichage sont affichés pour montrer que l’écranfonctionne.

Ne tournez pas le bouton de dose lorsque vous contrôlezvotre dernière dose. Si vous tournez puis appuyez sur lebouton dose, cela effacera toutes les données de votredernière injection. Si, par accident, vous tournez le boutonde dose, ramenez-le simplement au chiffre 0 avantd’appuyer dessus. Cela n’effacera pas les détails de votredernière dose.

Si un des segments n’apparaît pas sur l’écran, celaindique que l’écran ne fonctionne pas correctement.Contactez votre pharmacien afin d’obtenir un nouveaustylo. Vous pouvez toujours utiliser votre stylo injecteurd’insuline sans utiliser la fonction mémoire de dose.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 18

Le compteur de dose vous donne une indication exacte de laquantité d’insuline qu'il reste dans la cartouche, lorsqu’il restemoins de 30 unités.

• Tournez le bouton de dose jusqu’à ce qu’il s’arrête.

• Contrôlez le bouton de dose :

- s’il indique « 30 », il reste 30 unités ou plus dans votrestylo.

- s’il indique moins que « 30 », le chiffre indiqué est lenombre d’unités qu'il reste dans votre cartouche.

• Tournez le bouton de dose dans le sens inverse jusqu’à ce quele compteur de dose affiche le chiffre 0.

• Utilisez la graduation d’insuline pour voirapproximativement la quantité d’insuline qu'il reste dansvotre stylo.

19Comment contrôler la quantité d’insuline restante

2

1

Compteur dedose arrêté :23 unitésrestantes

La graduationd’insulinemontreapprox. laquantitéd’insulinequ'il reste

Si vous avez besoin de plus d’insuline qu’il n’en reste dans lacartouche, prenez la totalité de votre dose avec unenouvelle cartouche, voir page 20.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 19

1

2

3

Si vous avez besoin de plus d’insuline qu’il n’en reste dans la cartouche20

Si vous avez besoin de plus d’insuline qu’il n’en reste dans lacartouche, prenez la totalité de votre dose avec unenouvelle cartouche.• Retirez l’aiguille. Dévissez le logement réservoir de la cartouche

et jetez la cartouche usagée.

• Insérez une nouvelle cartouche, voir pages 2-4.

• Attachez une nouvelle aiguille puis contrôlez l’écoulementde l’insuline, voir pages 6-9.

• Sélectionnez et injectez la totalité de votre dose avec unenouvelle cartouche, voir pages 10-13.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 20

21

Vous pouvez fractionner votre dose entre deux cartouches uniquement si votre médecin ouvotre infirmier/ère vous a conseillé ou montré comment faire.Si vous êtes distrait, faites une erreur de calcul ou oubliez de contrôler l’écoulement, vousrisquez un sous-dosage ou un surdosage pouvant entraîner un taux de sucre dans le sang tropélevé ou trop bas.

Si vous ne vous sentez pas bien après avoir fractionné votre dose, contrôlez votre taux desucre dans le sang et/ou contactez votre médecin ou votre infirmier/ère.

Si vous fractionnez votre dose :

Contrôlez l’écoulement de l’insuline.

Trouvez la quantité exacte d’insuline restante et notez-la. Tournez le bouton de dosejusqu’à ce qu’il s’arrête. Le compteur de dose indiquera alors le nombre d’unités restantdans la cartouche.

Injectez la totalité d’insuline restant dans la cartouche.

Calculez le nombre d’unités supplémentaires d’insuline dont vous avez besoin pourcontrôler votre dose.Retirez l’aiguille et la cartouche usagées.

Insérez et préparez une nouvelle cartouche pour l’injection.

Attachez une nouvelle aiguille et contrôlez l’écoulement d’insuline.

Sélectionnez et injectez le reste de votre dose à l’aide de la nouvelle cartouche.

1

2

3

4

5

6

7

8

Si vous fractionnez votre dose en deux injections, la mémoire de dose ne conservera que lesdonnées de la dernière injection.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 21

Comment remplacer une cartouche usagée

1

2

22

• Si votre aiguille est toujours sur votre stylo, retirez-la etjetez-la, voir pages 14-15.

• Dévissez le logement réservoir de la cartouche.

Lorsque vous dévissez le logement réservoir de la cartouche,la tige du piston peut sortir du stylo et se déplacer librementvers l’avant et vers l’arrière. Appuyez dessus comme indiquéà la page 2.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 22

• Inclinez le logement réservoir noir de la cartouche puis laissezla cartouche sortir. Jetez la cartouche comme votre médecinou votre infirmier/ère vous l’a montré.

• Poussez la tige du piston, insérez une nouvelle cartouche etrevissez le logement réservoir noir de la cartouche. Attachezune nouvelle aiguille et contrôlez l’écoulement de l’insuline,voir pages 6-9.

23

3

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 23

Messages particuliers pouvant apparaître sur l’écran24

Dernière injection non enregistréeLa mémoire de dose n’a pas enregistré votre dernière injection.

Que faire ?Normalement, la mémoire de dose refonctionnera lors de votre prochaine injection.Si ce n’est pas le cas, contactez votre pharmacien pour recevoir un nouveau stylo. Vous pouvez toujoursutiliser votre stylo d’administration d’insuline sans utiliser la mémoire de dose.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 24

25

Date limite d’utilisation du styloapprochantVotre pile fonctionne lentement, et la mémoirede dose est en fin de vie.

Que faire ?Le stylo fonctionne quatre à cinq ans. Lorsque lapile fonctionne lentement et que l’écran demémoire de dose affiche ”End” depuis uncertan temps, l’écran deviendra vide et arrêterade fonctionner.Contactez votre pharmacien pour recevoir unnouveau stylo. Vous pouvez toujours utiliservotre stylo d’administration de l’insuline jusqu’àrecevoir un nouveau stylo. Voir page 28 pour lesinformations relatives à la garantie.

Mémoire de dose inactive ou piledéchargéeLa mémoire de dose n’a pas été activée ou la pileest déchargée.

Que faire ?Tirez le bouton de dose puis appuyez dessuspour activer la mémoire de dose. Si l’écran restevide, la pile est déchargée. Contactez votrepharmacien pour recevoir un nouveau stylo.Vous pouvez toujours utiliser votre stylod’administration de l’insuline jusqu’à recevoir unnouveau stylo. Voir page 28 pour lesinformations relatives à la garantie.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 25

26 Comment entretenir votre stylo

Entretien• Utilisez votre NovoPen Echo® uniquement

comme décrit dans ce guide.

• Ne laissez pas tomber votre stylo et ne leheurtez pas contre des surfaces dures.Si vous le laissez tomber ou si vous avezl’impression qu’il y a un problème, vérifiez quela cartouche n’est pas endommagée, parexemple fissurée. Remplacez la cartouche parune nouvelle cartouche si nécessaire.

• Gardez votre stylo à distance de la lumièredirecte du soleil, et ne l’exposez pas à lapoussière, à la saleté ou à un liquide.

• N’exposez pas votre stylo (sans cartouched’insuline insérée) à des températuresinférieures à -25°C ou supérieures à +45°C.N’exposez pas votre stylo à des températuresinférieurs à +5°C pendant une duréesupérieure à un mois complet.Lorsqu’une cartouche d’insuline est insérée,veuillez consulter les instructions deconservation décrites dans la notice decartouche Penfill® de 3 ml.

• N’essayez pas de réparer ou de démontervotre stylo.

• La pile dure de quatre à cinq ans. Pour votresécurité, la pile ne peut pas être remplacée.Lorsque la pile est déchargée, contactez votrepharmacien pour recevoir un nouveau stylo.Vous pouvez toujours utiliser votre styloinjecteur d’insuline sans utiliser la fonctionmémoire de dose.

Nettoyage• Nettoyez votre stylo avec un chiffon imbibé

de détergent doux.

• Ne lavez pas votre stylo, ne le trempezpas et ne le graissez pas. N’utilisez pas desproduits contenant des agents blanchissants,comme du chlore, de l’iode ou de l’alcool,pour nettoyer votre stylo. Vous risquez del’endommager.

• S’il y a de l’insuline sur l’extérieur de votrestylo, essuyez-le avec un chiffon imbibé dedétergent doux avant que l’insuline ne sèche.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 26

Conservation• Conservez votre stylo à températureambiante – avec ou sans cartouche d’insulinedans le logement réservoir de la cartouche.

• Ne conservez pas votre stylo avec uneaiguille attachée.

• Ne congelez pas votre stylo avec unecartouche d’insuline insérée, ne le conservezpas au réfrigérateur ou à proximité d’unélément de refroidissement.

• Conservez les cartouches d’insuline commeindiqué dans la notice de la cartouche Penfill®de 3 ml. Vous trouverez également desinformations sur la date de péremption. Ladate de péremption imprimée sur la cartouchene concerne que les cartouches réfrigéréesnon utilisées. N’utilisez jamais une cartoucheune fois la date de péremption sur lacartouche ou sur l’étui dépassée.

• Conservez votre stylo dans son étui quandcela est possible.

Elimination• Ne jetez pas le stylo avec vos ordures

ménagères.

• Jetez votre stylo selon les instructions devotre médecin, votre infirmier/ère, votrepharmacien ou conformément à laréglementation en vigueur. Prenezl’environnement en considération lorsque vousjetez votre stylo. Il contient une pile en lithium,des composants électroniques et desmatériaux recyclables. Assurez-vous égalementde retirer la cartouche d’insuline ainsi quel’aiguille avant de jeter le stylo.

27

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 27

28 Garantie

NovoPen Echo® est garanti 3 ans. Cette garantieinclut également la mémoire de dose.

Si vous constatez que votre NovoPen Echo® estdéfectueux, Novo Nordisk le remplacera. Pourcela, renvoyez-le à votre distributeur dans undélai de 3 ans après réception. Joignezégalement le reçu accompagnantNovoPen Echo® lors de sa réception.

Le fabricant ne pourra en aucun cas être tenupour responsable des éventuels problèmesrencontrés avec votre stylo en cas de non-respectde ces instructions.

Si nécessaire, le numéro de LOT de votreNovoPen Echo® se trouve sur le bouton de dose,comme indiqué sur le schéma sur le rabat de lacouverture.

NovoPen Echo®, les cartouches NovoFine® etPenfill® de 3 ml sont des marques déposéesappartenant à Novo Nordisk A/S.

La présence du marquage CE sur ce dispositifmédical indique que le produit est conforme auxdispositions de la directive européenne93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux.En matière de précision de dosage,NovoPen Echo® respecte les limites prescrites parla norme ISO 11608-1, Stylos-injecteurs à usagemédical – Partie 1 : Exigences et méthodes d’essai.

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page 28

8-4251-83-020-1

© 2013novonordisk.com

Fabricant :Novo Nordisk (China)Pharmaceuticals Co. Ltd.99 Nanhai Road, TEDA300457 Tianjin, P.R. China

Poir: Novo Nordisk A/SNovo Alle, 2880 BagsværdDK

Distributeur :Novo Nordisk Pharma AGCH-8700 KüsnachtService clientèle : 044 914 11 [email protected]

8-4251-83-020-1_v1-8:Layout 1 2014-12-19 5:44 AM Page Out3