Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois...

12
de l’Amicale # Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec qui nous partageons beaucoup au quotidien. Le Centre de Gestion nous accueillera le 14 novembre prochain pour travailler ensemble autour du bien ou mieux être au travail. Lors de cette rencontre, le conseil d’administration vous propose d’y participer avec votre responsable des ressources humaines pour partager l’ensemble des réflexions à ce sujet. Dans un premier temps, le CDG pourra nous exposer l’ensemble des dispositions qui régissent l’action sociale d’une manière générale et quelques éléments statistiques. Ensuite nous pourrons participer et échanger avec notre collègue de La Madeleine qui a étendu la mise en place de son document unique aux risques psychosociaux au moyen d’une démarche innovante et participative. Elle nous la présentera, ainsi que quelques éléments de réponse qui y ont été apportés. Et puis nous serons accompagnés (si leur calendrier le leur permet) de deux députés qui participeront aux travaux et pourront nous entendre et nous faire part de ce qu’ils envisagent de mettre en place dans le cadre de l’évolution de nos statuts, conditions de travail etc… Madame Valérie PETIT et Monsieur Paul CHRISTOPHE nous ont fait part de leur accord de principe. Les membres du conseil d’administration se sont mobilisés autour de ce sujet qui nous concerne au quotidien. Nous ne perdons pas de vue qu’il y a deux fonctions qui peuvent et doivent s’associer pour fonctionner de manière optimum « le bien-être et le travail » afin de satisfaire à la fois l’employeur, l’employé et l’usager. Nous pourrons aussi nous pencher sur des solutions simples qui peuvent être mises en place dans nos collectivités sachant que chacune a sa propre organisation, sa manière de travailler, sa notion de rapports aux autres (collègues, hiérarchie, élus, usagers…) Nous comptons donc sur votre présence le 14 novembre prochain au CDG à LEZENNES Au plaisir de vous y revoir Le Président Vincent PESSEMIER DGAS de COUDEKERQUE-BRANCHE 02 Retour sur notre rencontre à Hondschoote Focus sur Marie Christine DEVAUX, Directrice Générale Adjointe du Centre de Gestion du Nord Présentation du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Le bien être au mieux être au travail Focus sur Marc GODEFROY, Président du Centre de Gestion du Nord affiche JE VOTE Édito du Président Rencontre Automne 2018 Chers collègues, Novembre 2018 Je rentre dans le bureau de vote avec ma carte d’électeur et ma carte d’identité Je prends au moins 2 bulletins et une enveloppe Dans l’isoloir, je mets un bulletin dans l’enveloppe… 1 2 3 07 12 04 09 08

Transcript of Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois...

Page 1: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

de l’Amicale# Échos

Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une

municipalité mais chez un partenaire avec qui nous partageons beaucoup au quotidien. Le Centre de Gestion nous accueillera le 14 novembre prochain pour travailler ensemble autour du bien ou mieux être au travail.Lors de cette rencontre, le conseil d’administration vous propose d’y participer avec votre responsable des ressources humaines pour partager l’ensemble des réflexions à ce sujet.Dans un premier temps, le CDG pourra nous exposer l’ensemble des dispositions qui régissent l’action sociale d’une manière générale et quelques éléments statistiques. Ensuite nous pourrons participer

et échanger avec notre collègue de La Madeleine qui a étendu la mise en place de son document unique aux risques psychosociaux au moyen d’une démarche innovante et participative. Elle nous la présentera, ainsi que quelques éléments de réponse qui y ont été apportés. Et puis nous serons accompagnés (si leur calendrier le leur permet) de deux députés qui participeront aux travaux et pourront nous entendre et nous faire part de ce qu’ils envisagent de mettre en place dans le cadre de l’évolution de nos statuts, conditions de travail etc… Madame Valérie PETIT et Monsieur Paul CHRISTOPHE nous ont fait part de leur accord de principe.Les membres du conseil d’administration se sont mobilisés autour de ce sujet qui nous concerne

au quotidien. Nous ne perdons pas de vue qu’il y a deux fonctions qui peuvent et doivent s’associer pour fonctionner de manière optimum « le bien-être et le travail » afin de satisfaire à la fois l’employeur, l’employé et l’usager. Nous pourrons aussi nous pencher sur des solutions simples qui peuvent être mises en place dans nos collectivités sachant que chacune a sa propre organisation, sa manière de travailler, sa notion de rapports aux autres (collègues, hiérarchie, élus, usagers…)Nous comptons donc sur votre présence le 14 novembre prochain au CDG à LEZENNESAu plaisir de vous y revoir

Le PrésidentVincent PESSEMIERDGAS de COUDEKERQUE-BRANCHE

02 Retour sur notrerencontre à Hondschoote

Focus sur Marie Christine DEVAUX, Directrice Générale

Adjointe du Centre de Gestion du Nord

Présentation du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territorialedu Nord

Le bien être au mieux être au travail

Focus sur Marc GODEFROY, Président du Centrede Gestion du Nord

affiche JE VOTE

Édito du PrésidentRencontre Automne 2018

Chers collègues,

Novembre 2018

Je rentre dans le bureau de voteavec ma carte d’électeur et macarte d’identité

Je prends au moins 2 bulletinset une enveloppe

Dans l’isoloir, je mets un bulletindans l’enveloppe…

Je signe dans la case Je sors du bureau de vote où lesilence est demandé

Je vais à la table officielle et jedonne mes 2 cartes

La personne lit mon nom et lenuméro

amicaledgsg-lilledunkerque.fr

[email protected]

65, rue Jacquard59240 DUNKERQUE

imp.

vanw

orm

houd

t@la

post

e.ne

t -

Cré

atio

n : P

ierr

e E

chev

in

1 2 3

4 5 6

7 8En partenariat avec : Fonds d’entraide de la

Affiche 600x800mm_Mise en page 1 26/10/2018 16:02 Page1

07 1204 09

08

Page 2: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

02Retour sur notre rencontre à Hondschoote

Notre dernière rencontre à Hondschoote

Le 30 mai 2018, notre assemblée générale de printemps s’est tenue à HONDSCHOOTE. Sur l’invitation de notre Président Vincent PESSEMIER, Monsieur Hervé SAISON, Maire d’HONDSCHOOTE, ainsi que notre collègue, ont ouvert notre séance de travail.

C’est le cœur gonflé de fierté qu’Hervé SAISON nous a fait part du choix de la fondation de Stéphane BERN de retenir l’Hôtel de Ville comme édifice à sauvegarder. Juste récompense pour lui qui se bat depuis plus de 10 ans pour restaurer ce patrimoine communal.

C’est donc par une belle journée ensoleillée, dans une ville pleine d’histoire et au patrimoine varié, que nous avons été accueillis dans de très bonnes conditions grâce au sens de l’accueil de son maire, de notre collègue Guy CATRY DGS et du personnel communal.

Après un mot de bienvenue de notre Président Vincent PESSEMIER et la présentation du programme nous passons à l’ouverture de nos travaux.

La partie statutaire a permis à Sylvie DISTANTI, Secrétaire de l’amicale, de présenter le rapport d’activité et à Olivier CARLIER, Trésorier de l’amicale, le bilan financier de l’association 2017. Ces deux documents ont été approuvés à l’unanimité.

Annie FERIAU, DGS d’Herzeele et Vice-Présidente de l’amicale, retraça les différentes informations des collègues dans le cadre de l’action de solidarité menée avec Olivier CARLIER, (mouvements, événements heureux ou plus douloureux, difficultés de santé).

Afin d’alimenter cet axe voulu par le conseil d’administration, n’hésitez pas à leur transmettre les informations dont vous disposez dans votre secteur.

politiques de renouvellement urbain portées par l’ANRU qui recherchent un équilibre entre l’urbain et l’humain.

Intervention de M Serge VALENTIN Directeur Adjoint du CNFPT

Se former autrement

Fort du constat de l’évolution inéluctable de la pédagogie pour adultes, le CNFPT met en place un nouveau procédé de formation.

Celui-ci a un objectif prioritaire : placer le stagiaire au cœur de sa formation en développant dès 2018 des pédagogies actives, enrichies et inversées, en diversifiant les modes d’apprentissages au travers de l’utilisation du numérique et en combinant différentes approches en s’adaptant aux contraintes de services des agents et des employeurs.

Se former autrement c’est :

- plus d’interactions entre les stagiaires et avec le formateur, plus d’auto-formation, développer le travail

collaboratif, apporter de la diversité dans les modalités pédagogiques.

- c’est un gain en autonomie, en temps et souplesse. C’est moins de déplacements, un choix plus large, un accès plus rapide à la formation, le partage d’expériences.

Pour que les effets de ces évolutions soient effectifs les collectivités se doivent :

- de réunir les conditions matérielles pour que l’agent puisse de former ;

- d’accompagner l’agent et les encadrants dans la découverte de ce nouveau mode de formation ;

- d’éviter le découragement et l’isolement de l’agent face à l’auto-formation, d’accompagner l’agent dans les usages du numérique.

Le CNFPT accompagne les collectivités via les référents territoriaux par un accompagnement collectif à l’adaptation des plans de formation, une contractualisation avec les collectivités au travers de partenariats de formations professionnelles territorialisées.

Page 3: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

03Renouvellement du partenariat CNFPT/Amicale

L’amicale renouvelle son partenariat avec le CNFPT contractualisé par la signature d’une convention.

Table ronde avec le CNFPT et le CDG59 autour du RGPD, des nouveaux modes de formations et de rémunérations

Le débat est animé par Vincent PESSEMIER et Anthony DUTHILLEUL avec la participation de

• Sylvain DEFROMONT, Responsable de la direction des systèmes d’informations – CDG59

• Sylvie BARON, Directrice des Ressources Humaines – CDG59

• Serge VALENTIN, Directeur Adjoint chargé de la formation - CNFPT

• Christine DEVAUX, Directrice du service développement des carrières – CDG59

Le débat commence avec la question :

Comment fait-on pour répondre aux obligations de protection des données ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données RGPD, texte européen de référence sur la protection des données à caractère personnel crée de nouvelles obligations pour les collectivités et de nouveaux droits pour les citoyens.

Le RGPD se prépare en 6 étapes

1. Désignation d’un délégué à la protection des données obligatoire (depuis le 25 mai 2018) quelle que soit la taille de la collectivité. Chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement sur la base d’une lettre de mission, il conviendra de veiller à lui donner les moyens humains et financiers nécessaires. Un « Super pilote » pourra être nommé au sein de l’Intercommunalité missionné pour l’ensemble des communes.

2.Etablir un inventaire contenant : les différents traitements de données personnelles, les catégories de données personnelles traitées, les objectifs poursuivis par les opérations de traitement de données, les acteurs qui traitent ces données, les flux en indiquant l’origine et la destination des données.

3. Après avoir identifié les traitements de données personnelles : établir les actions à mener pour se conformer aux obligations → mettre en place les premières mesures pour protéger les personnes concernées par les traitements de données, identifier les traitements à risque.

4. Mener, pour chacun des traitements, une Etude d’Impact sur la Vie Privée (EIVP). Cette étude contribue à

démontrer la mise en œuvre des principes de protection de la vie privée afin que les personnes concernées gardent la maîtrise de leurs Données à Caractère Personnel (DCP) →mise en place des mesures permettant de répondre aux principaux risques et menaces qui pèsent sur la vie privée.

5.Mettre en place des procédures internes pour garantir un haut niveau de protection des données personnelles : prendre en compte la protection des DCP dès la conception d’une application ou d’un traitement, sensibiliser et organiser la remontée d’information, traiter les réclamations et les demandes des personnes quant à l’exercice de leurs droits, anticiper les violations de données → notification dans le 72H à la CNIL, dans les meilleurs délais (48H si « fuite ») aux personnes concernées.

6.Documenter, prouver, actualiser la conformité : pour prouver la conformité au règlement, il faut constituer et regrouper la documentation nécessaire. Les actions et documents réalisés à chaque étape doivent être réexaminés et actualisés régulièrement pour assurer une protection des données en continu.

Page 4: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

04Le CDG59 peut, par convention, accompagner les collectivités.

La mise en place du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement P r o f e s s i o n n e l R I F S E E P .

Le RIFSEEP a vocation à se substituer à toutes les primes et indemnités de la FPT, dès lors que les cadres d’emplois y sont éligibles (parution du décret d’application).

En application du principe de libre administration des Collectivités Territoriales, celles-ci sont libres d’instituer ou non ce régime indemnitaire. Certaines primes ont été abrogées (plus de base légale) pour pouvoir attribuer un régime indemnitaire aux agents, il faut prendre la Délibération.

Le RIFSEEP intègre les primes existantes, il est exclusif de toute autre prime ou indemnité de même nature. Il est cumulable avec les frais de déplacement, la GIPA, l’indemnité compensatrice, l’indemnité différentielle, les heures supplémentaires, les astreintes. Il est non cumulable avec l’indemnité pour travaux insalubres, l’indemnité de responsabilité des régisseurs

d’avances et de recettes, la prime de fonction informatique.

Le RIFSEEP est constitué de deux parts

1. L’IFSE (Indemnité de Fonctions, de sujétions et d’Expertise) qui repose sur :

a. Les fonctions : profil de poste, importance du bon établissement de la fiche de poste.

b. La prise en compte de l’expérience professionnelle accumulée par l’agent.

2. Le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) facultatif, lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir : investissement personnel, sens du service public, capacité à s’adapter ….

Une bonne application du RIFSEEP demande une élaboration affinée des fiches de poste pour la part IFSE et le suivi des entretiens professionnels pour la part CIA.

La mise en place du RIFSEEP exige un travail en amont : état des lieux du régime indemnitaire existant, élaboration du nouveau régime indemnitaire →définition des groupes de fonctions pour l’IFSE (avec organigramme et fiches de poste), définition des critères pour le CIA.

Puis, une demande d’avis du CT sur

le projet de délibération, le passage de la délibération en conseil, enfin la rédaction des arrêtés individuels par agent (un pour la part IFSE + un annuel pour le CIA).

Un modèle de délibération et une FAQ sont disponibles sur le site du CDG59

Le Compte Personnel d’Activité CPA

Le CPA s’applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017. Il est composé du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Il a pour objectifs de renforcer l’autonomie de son titulaire dans la mobilisation de son droit à formation et de faciliter son évolution professionnelle.

Page 5: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

05A compter de la fin du 1er semestre 2018, chaque agent public pourra visualiser les droits acquis en activant directement son compte en ligne via le portail moncompteactivite.gouv.fr. Ce compte doit être créé par chaque agent.

Le CPF c’est la reconnaissance de certaines situations : droits renforcés pour les agents les moins qualifiés, crédits d’heures supplémentaires de formation s’il s’agit de prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice des fonctions. Il se substitue au DIF, les droits acquis au titre du DIF sont transférés sur le CPF. A partir du 1er janvier 2017, l'alimentation du CPF est de 24 h par an dans la limite de 120 h puis de 12 h par an dans la limite de 150 h pour tout agent à temps complet ou à temps partiel. Ce crédit est proratisé en fonction du temps de travail pour les agents à temps non-complet.

Le CPF et l’agent : l’agent fait sa demande de formation par écrit en précisant son projet d’évolution professionnelle. L’employeur a

deux mois pour notifier sa décision et la motiver en cas de refus (pas de refus possible pour le socle de connaissances et compétences). Seul un report d’un an pour nécessité de service est possible. L’agent est rémunéré par son employeur qui prend en charge les frais pédagogiques

Le CPF et la collectivité : elle se doit d’identifier les différents publics CPF, notamment les catégories C avec un niveau infra V. Identifier les différents publics CEC. Informer les agents du transfert du nombre d’heures inscrites sur le CPF (DIF+ droits CPF). Transmettre chaque année à la CDC l’alimentation des comptes par agent. Délibérer pour cadrer les montants de prise en charge (frais pédagogiques et annexes).

Les brèves statutaires

Marie-Christine DEVAUX assure la brève statutaire.

Les élections professionnelles auront lieu le 6 décembre 2018. Les listes électorales devront être affichées le

27 octobre 2018.

Le CDG59 a été retenu comme médiateur dans le cadre de la Médiation Préalable Obligatoire dans la fonction publique.

Les collectivités doivent adhérer avant le 1er septembre 2018. Pour les collectivités adhérentes du CDG, la prestation est gratuite.

Notre rencontre s’est terminée par un repas préparé et servi par le personnel communal d’Hondschoote qui a su montrer toute sa compétence et a permis à notre Vice-Président Eric Dubrulle de nous faire découvrir la culture du lin et les villages qui entourent la ville d’Hondschoote et ceci grâce à son animation, puis une visite de l’hôtel de ville pour les amicalistes qui le pouvaient nous a confirmé la valeur historique de ce patrimoine.

L’ensemble des documents présentés au cours de la rencontre de l’amicale sont disponibles sur le site : amicaledgsg-lilledunkerque.com.

Lors de la rencontre du printemps 2018 à Hondschoote,

notre collègue,

Jean Paul BEUCHER,

DGS de Fâches Thumesnil, nous a proposé, dans le cadre du partenariat entre l’amicale et le CNFPT,

un questionnaire.

Nous vous livrons

les résultats de celui-ci.

Page 6: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

06Le Cdg 59 vous propose une visite guidée du Centre de concours et d'examens Pierre Mauroy

Pour organiser formations, séminaires, réunions, congrès, conférences… dans les meilleures conditions, le Cdg59 met à la disposition de tous les publics de nombreux espaces modulables et accessibles à tous… Petite visite guidée du Centre de Concours et d’Examens Pierre Mauroy

Inauguré une première fois en 2005, suite à l’acquisition du site, le Centre de concours et d’examens Pierre Mauroy fût inauguré une seconde fois le 15 novembre 2013 suite à l’extension du bâtiment A et à l’acquisition d’un bâtiment jouxtant le Centre de concours et d’examens. A cette occasion, l’ensemble de la structure est devenue le Centre de concours et d’examens Pierre Mauroy. Ce complexe moderne, d’une superficie avoisinant les 30 000 m2, est donc à

ce jour composé de 4 bâtiments et de 250 places de parking et accueille les agents des services techniques, de la direction des concours, du service Cre@tic, du service de médecine préventive, du comité médical et de la commission de réforme. Il a deux vocations principales : l’organisation régulière des concours de la Fonction Publique Territoriale du Nord et la réalisation d’évènements sur-mesure.

Le Centre de concours et d’examens : une évidence pour le Cdg59

Dans l’histoire du Cdg59, l’acquisition des bâtiments et infrastructures composant le Centre de concours et d’examen Pierre Mauroy est apparue comme une évidence face à l’augmentation toujours croissante du nombre de concours et de candidats, phénomène engendrant inévitablement une hausse significative des coûts de location de salles et de matériel adapté.

Après la première visite du site, il ne fallut pas plus de 3 mois pour en faire l’acquisition, 6 mois pour finaliser le projet technique et un an pour l’occuper.

Des espaces mis à la disposition du public :

Destiné à recevoir régulièrement du public lors de formations, de rendez-vous individuels, de réunions de travail, de conférences… cet ensemble de bâtiments est idéalement implanté dans un environnement proche des axes autoroutiers et ferroviaires, à

deux pas de Lille et accessible par les transports en commun.

Il comprend, outre les bureaux de différents services administratifs du Cdg59, une salle de concours pouvant accueillir 830 candidats (et jusqu’à 1000 personnes en mode conférence), une deuxième salle de concours d’une capacité de 700 places, un espace de 7 box confidentiels pour les oraux des concours, une salle d’attente, une salle de préparation, une salle de visioconférence... offrant modernité et confort aux nombreuses manifestations qui y sont organisées.

Des espaces polyvalents, fonctionnels et conviviaux :

Certaines salles sont modulables, d’autres sont interconnectables et

peuvent se compléter à la demande et selon disponibilité.

Présentation du Centre de Gestionde la Fonction Publique Territoriale du Nord

Page 7: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

Priorité donnée à l’accessibilité :

Soucieux d’apporter un maximum de confort à tous ses publics, le Cdg59 a choisi de renforcer les mesures d’accessibilité des bâtiments et des services aux personnes en situation de handicap. Afin de faciliter l’accès aux personnes malvoyantes, chaque bâtiment est équipé de systèmes de bornes auditives. L’accueil, quant à lui, est doté d’une boucle magnétique destinée aux personnes malentendantes.

Des prestations complémentaires de qualité :

Il est également possible de réserver sur place tout le matériel supplémentaire spécifique et nécessaire à la réussite de chaque évènement : vidéo projecteurs, rétroprojecteurs, micros et sono, boucle magnétique pour des salles de 50 à 170m2 …

La salle 1 au rez-de-chaussée est proposée pour organiser un cocktail ou un repas froid.

Zoom sur la salle Raymond Vaillant

La salle de visioconférence Raymond Vaillant dispose d'une surface de 168 m² et peut accueillir jusqu'à 78 personnes assises et jusqu’à 7 intervenants/formateurs/conférenciers. Cette salle dispose d'un matériel de projection sur double écran pour diffusion de diaporamas, vidéos, images...

Le Centre de concours et d’examens Pierre Mauroy c’est :

- 2 salles de concours de 850m2 et 300m2

- des salles de réunion

- 1 salle polyvalente de 172 places en position concours

et jusqu'à 250 places en aménagement congrès

- 1 salle de visioconférence pour 78 participants

et jusqu’à 7 intervenants

- des espaces multimédia

- une cafétéria

- un patio fleuri et arboré

- un parking de 250 places

« Le Cdg59, une adresse à Lille depuis 1986 »

Une grande partie des services du Cdg59 sont installés à Lille depuis 1986, tout d’abord au 3 rue jeanne Maillotte, non loin du Musée des Beaux Arts et de la Place de la République. Deux ans plus tard, en 1988, les locaux du 14 de la même rue ont été définitivement investis et inaugurés par Pierre Mauroy lui-même, le 26 février.

Centre de concours et d’examens Pierre Mauroy du Cdg59 :

Adresse postale : ZI du Hellu - 1 rue Lavoisier

59260 Hellemmes

Adresse GPS : 1 rue Paul Langevin

59260 Lezennes

Coordonnées : Téléphone : 03 59 56 88 88

Fax : 03 59 56 88 87

Horaires d’ouverture :

Lundi - vendredi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 17h15

07

Page 8: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

08Amélioration des conditions de

vie et de travail des agents :La contribution du Cdg59

Marc GODEFROY, Président du Cdg59 nous en dit plus….

Tout d’abord en ce qui concerne les conditions de travail, l’accord – cadre concernant la prévention des risques psycho – sociaux (RPS), signé le 22 octobre 2013 entre 8 organisations syndicales et l’ensemble des employeurs des 3 fonctions publiques oblige chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS avant 2015 et à l’intégrer dans le document unique d’évaluations des risques professionnels.

Il apparait à ce jour que les collectivités peinent encore à appréhender ce sujet qui suppose de prendre en compte :

- L’intensité et le temps de travail- Les exigences émotionnelles du travail-L’autonomie dans le travail- Les rapports sociaux au travail

- L’insécurité de la situation de travail-Les conflits de valeur

Plus généralement, appréhender les RPS oblige les employeurs publics à porter un regard sur l’organisation, le management, le sens et les valeurs du travail.

Afin d’accompagner les collectivités à faire face à leurs difficultés à mener au mieux leur diagnostic, le Cdg59 a très vite déployé des actions concrètes et efficaces :

- Par l’intermédiaire du médecin de prévention qui dispose d’indicateurs de santé

- Par le biais des préventeurs qui peuvent repérer des situations à risques

- Par l’action d’un-e psychologue du travail qui peut aider les employeurs à réaliser un diagnostic RPS

Il est également possible d’améliorer les conditions de vie des agents et des membres de leur famille, par le biais de l’action sociale et de la protection sociale.

L’action sociale, qu’elle soit collective ou individuelle, est un droit pour tous les agents territoriaux généralisé par la loi du 19 février 2007. Elle apporte des améliorations dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs. L’action sociale peut également contribuer à faire face à des situations difficiles.

Il appartient à chaque collectivité territoriale de définir par délibération le type d’actions et le montant des dépenses qu’elle entend engager dans la réalisation des prestations d’action sociale.

La protection sociale, quant à elle, touche les domaines de la santé et de

la prévoyance. Les collectivités et leurs établissements publics ont également la possibilité de participer au financement de cette protection sociale.

Si les collectivités ont la possibilité d’agir seules dans ces domaines, le Cdg59 a néanmoins déjà mis en œuvre des solutions d’accompagnement à travers :

- Le Pass Territorial dans le domaine de l’action sociale,

- Des conventions de participation dans le domaine de la prévoyance dont l’une est actuellement en cours de lancement.

Au delà de la simple dépense, ces deux actions peuvent légitimement s’inscrire dans les politiques d’accompagnement social de l’emploi et constituer un axe de la Qualité de Vie au Travail (QVT) dont il est possible de mener une démarche qui repose sur plusieurs idées centrales :

- Agir concrètement sur l’organisation du travail et, de facto, sur la qualité du travail

- Favoriser le changement et l’évolution des organisations par un dialogue social de qualité

- Renforcer la réussite collective et l’épanouissement individuel

Fort de ses nombreuses expériences dans ces domaines, j’invite donc chaque collectivité à faire confiance au Cdg59 pour les accompagner dans ces démarches d’accompagnement des conditions de vie et de travail de leurs agents.

Focus sur Marc GODEFROY, Président du Centre de Gestion du Nord

Page 9: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

Marie-Christine DEVAUX a commencé sa carrière à la Préfecture du NORD au service des Personnels et de l’Administration Générale.

Ce service était chargé du contrôle de légalité des actes et assurait le secrétariat de la commission de réforme.

Il assurait également le secrétariat du syndicat de communes pour le personnel avec pour missions :

- la gestion des commissions paritaires intercommunales

- la discipline

- la promotion sociale

- les examens d’aptitude aux fonctions de secrétaire de mairie (<2000habitants)

- la médecine professionnelle

- l’assurance groupe.

A l’époque, l’affiliation au syndicat de communes était obligatoire pour les communes employant moins de 100 titulaires.

C’est tout naturellement qu’elle a suivi le syndicat de communes lorsqu’il a quitté la Préfecture pour s’installer

au 3 de la rue Jeanne Maillotte à Lille puis au 14 de la même rue en 19888 et participé à la création du centre de gestion et à son développement.

Au niveau du CDG 59 elle est responsable de la direction développement des carrières et retraite avec le Secrétariat des Commissions administratives Paritaires, la Promotion interne, le conseil statutaire, la discipline, l’assistance technique sur les dossiers de chômage, la gestion des fonctionnaires momentanément privés d’emploi et le partenariat avec la CNRACL, partenariat qui avait démarré en 1985 dans le Nord à titre expérimental.

Elle participe à la mise en place de nouvelles compétences confiées au CDG telle que la Médiation Préalable Obligatoire.

Elle a assuré pendant de nombreuses années l’encadrement de la brigade de remplacement pour les petites communes des secteurs d’Avesnes, Cambrai et Valenciennes.

Aujourd’hui la priorité est donnée à l’organisation des élections professionnelles.

Depuis 2007 elle a pris des responsabilités sur le plan national au sein de l’association des directeurs de centres de gestion et de la fédération des présidents en assurant la présidence de la commission statut qui regroupe des participants de l’ensemble des CDG pour analyser les textes pour en avoir une application uniforme sur le territoire et préparer des guides (déontologie, gestion des FMPE, organisation des élections professionnelles CAP,CT et CCP).

Elle participe également aux groupes de travail organisés par la DGCL et notamment celui sur les élections professionnelles.

En tant que DGA du CDG, elle assure l’intérim de la direction du CDG59.

Elle exerce ses fonctions avec motivation et passion pour contribuer à faire évoluer la réglementation compte tenu des difficultés d’application du statut sur le plan local.

Elle reconnaît que travailler au CDG lui permet de rencontrer et d’échanger au niveau local et aussi au niveau national compte tenu de la diversité des missions.

09Focus sur Marie Christine DEVAUX, Directrice Générale Adjointe du Centre de Gestion du Nord

Page 10: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

10

Solène CLOT

Psychologue du travail et des organisations

Diplômée d’un Master en psychologie du travail et management des organisations, la psychologie du travail est un domaine qui m’a rapidement séduite de par sa diversité (à la fois gestion des ressources humaines mais aussi risques psychosociaux et droit du travail) mais aussi de par sa pertinence aux vues du contexte actuel du monde du travail et de son évolution.

TMS, Stress, burnout, bien-être ou mal être des salariés… ce sont ces problématiques émergentes qui ont orienté mon activité professionnelle actuelle plus précisément vers la santé au travail, la prévention des risques et la qualité de vie au travail. Je reste aujourd’hui convaincue que la prévention est un atout pour toute organisation, mais aussi un enjeu réglementaire d'actualité. Mon expérience ainsi que ma formation de psychologue du travail m’ont permis d’aborder et d’approfondir diverses situations liées à l’environnement de travail et aux relations humaines dans ce contexte particulier. Ma pratique se fait dans le respect de la confidentialité des personnes et du code de déontologie des Psychologues, des notions importantes lorsque l’on travaille avec l’Humain. La maitrise de l’entretien, d’outils de recueil de données quantitatives ou des tests psychotechniques font partie de mes outils et j’apprécie particulièrement animer des groupes d’échanges ou de parole afin de fédérer autour du thème de la santé et de la sécurité au travail, persuadée que la pluridisciplinarité est une force.

La Qualité de vie au travail en quelques mots …

L’équilibre vie privée-vie professionnelle Les relations de travail La qualité managériale La santé au travail L’équité professionnelle Le sens du travail La responsabilisation L’implication Le développement des compétences Les perspectives d’évolution

NOUVEAU ! L’Amicale DGSG dispose désormais de son propre Groupe Linkedin. Tout adhérent peut demander d’intégrer le groupe afin de connaitre les dernières actualités ; il suffit tout simplement de disposer d’un compte Linkedin…

Les risques psycho-sociaux, la

Qualité de vie au travail … des thématiques plus que jamais d’actualité pour les collectivités territoriales amenées à faire face à un contexte mouvant. Les agents d o i v e n t s ’ a d a p t e r, à l a f o i s collectivement et individuellement à des situations qui peuvent parfois être sources de stress.

Au delà d’être indispensable, c’est maintenant devenue une obligation légale. En effet, les employeurs territoriaux doivent réaliser un diagnostic RPS débouchant sur un plan d’actions pour améliorer les relations au travail de leurs agents.

Lors de la prochaine assemblée générale, un exemple de mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation des risques psycho-sociaux sera présentée par Solène Clot, première brique indispensable pour mettre en oeuvre d’autres briques concourant au développement de la qualité de vie au travail.

Les risques psycho-sociaux,la Qualité de vie au travail...

des thématiques plus que jamais d'actualité pour les collectivités territoriales amenées à faire face à un contexte mouvant.

Les agents doivent s'adapter, à la fois collectivement et individuellement à des situations qui peuvent parfois être sources de stress.

Au delà d'être indispensable, c'est maintenant devenue une obligation légale.

En effet, les employeurs territoriaux doivent réaliser un diagnostic RPS débouchant sur un plan d'actions pour améliorer les relations au travail de leurs agents.

Lors de la prochaine assemblée générale, un exemple de mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation des risques psycho-sociaux sera présentée par Solène Clot, première brique indispensable pour mettre en oeuvre d'autres briques concourant au développement de la qualié de vie au travail.

La Qualité de vie au travail

en quelques mots...

L'équilibre vie privée / vie professionnelle

Les relations de travail

La qualité managériale

La santé au travail

L'équité professionnelle

Le sens du travail

La responsabilisation

L'implication

Le développement des compétences

Les perspectives d'évolution

NOUVEAU!L'Amicale DGSG dispose désormais de son propre Groupe Linked'in.Tout adhérent peut demander d'intégrer le groupe afin de connaître les dernières actualités; il suffit tout simple-ment de disposer d'un compte linked'in...

Solène CLOTPsychologue du travailet des organisations Diplômée d'un Master en psychologie du travail et management des organisations, la psychologie du travail est un domaine qui m'a rapidement séduite

de par sa diversité (à la fois gestion des ressources humaines mais aussi risques psycho-sociaux et droit du travail) mais aussi de par sa pertinence aux vues du contexte actuel du monde du travail et de son évolution.

TMS, stress, burnout, bien-être ou mal-être des salariés...ce sont ces problèmatiques émergentes qui ont orienté mon activité professionnelle actuelle plus précisément vers la santé au travail, la prévention des risques et la qualité de vie au travail. Je reste aujourd'hui convaincue que la prévention est un atout pour toute organisation, mais aussi un enjeu réglementaire d'actualité. Mon expérience ainsi que ma formation de psychologue du travail m'ont permis d'aborder et d'approfondir diverses situations liées à l'environnement de travail et aux relations humaines dans ce contexte particulier. Ma pratique se fait dans le respect de la confidentialité des personnes et du code de déontologie des Psychologues, des notions importantes lorsque l'on travaille avec l'humain. La maîtrise de l'entretien, d'outils de recueil de données quantitatives ou des tests psychotechniques font partie de mes outils et j'apprécie particulièrement animer des groupes d'échanges ou de parole afin de fédérer autour du thème de la santé et de la sécurité au travail, persuadée que la pluridisciplinarité est une force.

Solène CLOT

Psychologue du travail et des organisations

Diplômée d’un Master en psychologie du travail et management des organisations, la psychologie du travail est un domaine qui m’a rapidement séduite de par sa diversité (à la fois gestion des ressources humaines mais aussi risques psychosociaux et droit du travail) mais aussi de par sa pertinence aux vues du contexte actuel du monde du travail et de son évolution.

TMS, Stress, burnout, bien-être ou mal être des salariés… ce sont ces problématiques émergentes qui ont orienté mon activité professionnelle actuelle plus précisément vers la santé au travail, la prévention des risques et la qualité de vie au travail. Je reste aujourd’hui convaincue que la prévention est un atout pour toute organisation, mais aussi un enjeu réglementaire d'actualité. Mon expérience ainsi que ma formation de psychologue du travail m’ont permis d’aborder et d’approfondir diverses situations liées à l’environnement de travail et aux relations humaines dans ce contexte particulier. Ma pratique se fait dans le respect de la confidentialité des personnes et du code de déontologie des Psychologues, des notions importantes lorsque l’on travaille avec l’Humain. La maitrise de l’entretien, d’outils de recueil de données quantitatives ou des tests psychotechniques font partie de mes outils et j’apprécie particulièrement animer des groupes d’échanges ou de parole afin de fédérer autour du thème de la santé et de la sécurité au travail, persuadée que la pluridisciplinarité est une force.

La Qualité de vie au travail en quelques mots …

L’équilibre vie privée-vie professionnelle Les relations de travail La qualité managériale La santé au travail L’équité professionnelle Le sens du travail La responsabilisation L’implication Le développement des compétences Les perspectives d’évolution

NOUVEAU ! L’Amicale DGSG dispose désormais de son propre Groupe Linkedin. Tout adhérent peut demander d’intégrer le groupe afin de connaitre les dernières actualités ; il suffit tout simplement de disposer d’un compte Linkedin…

Les risques psycho-sociaux, la

Qualité de vie au travail … des thématiques plus que jamais d’actualité pour les collectivités territoriales amenées à faire face à un contexte mouvant. Les agents d o i v e n t s ’ a d a p t e r, à l a f o i s collectivement et individuellement à des situations qui peuvent parfois être sources de stress.

Au delà d’être indispensable, c’est maintenant devenue une obligation légale. En effet, les employeurs territoriaux doivent réaliser un diagnostic RPS débouchant sur un plan d’actions pour améliorer les relations au travail de leurs agents.

Lors de la prochaine assemblée générale, un exemple de mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation des risques psycho-sociaux sera présentée par Solène Clot, première brique indispensable pour mettre en oeuvre d’autres briques concourant au développement de la qualité de vie au travail.

Le bien être au mieux être au travail

Page 11: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

118 h 30 : Accueil des participants autour d’un café viennoiseries en salle 1 du CDG 59

9 h 00 : Ouverture des travaux, par Messieurs Marc GEDEFROY, Président du CDG 59 et Vincent PESSEMIER Président de notre Amicale

9 h 30 : Début des travaux sur la Qualité de vie au travail par Monsieur Guy DECLOQUEMENT du CDG 59 sur le thème des Risques Psychosociaux à la Qualité de vie au travail via un rappel de la réglementation en la matière et communications d’éléments statistiques - Echanges avec le public.

10 h 10 : Pause et visite des stands des partenaires

10 h 30 : Reprise des travaux avec la présentation de deux méthodes de travail et retour d’expérience : celle de la ville de La Madeleine par Nathalie MONIOT (DGS) et Solène CLOT (Psychologue du travail) avec la réalisation d’un diagnostic RPS débouchant sur un plan d’actions pour améliorer les relations au travail des agents - Echanges avec le public

11 h 10 : Suivie de l’intervention de M. Henri HAMMICHE, responsable du service qualité de la vie à la Métropole Européenne de Lille (MEL) - Echanges avec le public

Participeront aux travaux, en fonction de leurs disponibilités, Madame Valérie PETIT députée de la 9ème circonscription et Monsieur Paul CHRISTOPHE député de la 14ème circonscription.

11 h 30 : Les minutes du CNFPT par Madame Elisa LOOSFELD, Directrice

11 h 50 : Les minutes du CDG par MC DEVAUX, Directrice Générale Adjointe

12 h 15 : partie protocolaire

Repas et animation par Monsieur Eric DUBRULLE, vice-président de l’Amicale

Ordre du jour de notre prochaine rencontre au CDG 59à LEZENNES le 14 novembre 2018

Page 12: Novembre 2018 Échos de l’Amicale · 2018-11-05 · Échosoc de l’Amicale# Échos Pour une fois nous ne nous retrouverons pas dans une municipalité mais chez un partenaire avec

Échos

de l’Amicale

Je rentre dans le bureau de voteavec ma carte d’électeur et macarte d’identité

Je prends au moins 2 bulletinset une enveloppe

Dans l’isoloir, je mets un bulletindans l’enveloppe…

Je signe dans la case Je sors du bureau de vote où lesilence est demandé

Je vais à la table officielle et jedonne mes 2 cartes

La personne lit mon nom et lenuméro

amicaledgsg-lilledunkerque.fr

[email protected]

65, rue Jacquard59240 DUNKERQUE

imp.

vanw

orm

houd

t@la

post

e.ne

t -

Cré

atio

n : P

ierr

e E

chev

in

1 2 3

4 5 6

7 8En partenariat avec : Fonds d’entraide de la

Affiche 600x800mm_Mise en page 1 26/10/2018 16:02 Page1

12

Directeur de la publication : Vincent Pessemier ([email protected]) Président de l’Amicale.Coordination rédactionnelle : Annick Lalart, DGS de Pont à marcq ([email protected]) - Révision : JMC Conception - Réalisation - Impression : Imprimerie ICO Téteghem - Tél. 03 28 28 96 06

"Pour le prochain scrutin pensez à vous approvisionner en affiches « JE VOTE »en prenant contactauprès de l’association« Nous Aussi »Cette affiche a été coréalisée par l’Amicale et Nous Aussi.Coordonnéeset renseignements sur le sitede l’Amicale."