Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs...

34
L’Odyssée À travers une réécriture théâtrale 6 e cahier NRP NRP Nouvelle Revue Pédagogique www.nrp–college.com MAI-JUIN 2013 CAHIER 2 N° 633 lettres collège

Transcript of Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs...

Page 1: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

L’Odyssée

À travers une réécriture théâtrale 6e ca

hie

rNRPNRP

Nouvelle Revue Pédagogique

ww

w.n

rp–c

oll

ege.

com

MAI-JUIN 2013

CA

HIE

R 2

633

lettres collège

Page 2: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir
Page 3: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 1

De L’Odyssée à OdysseusPar Corinne Durand Degranges

Présentation

S’il est un texte que l’on peut qualifier de « fondateur », c’est bien l’épopée homérique L’Odyssée. Que l’on connaisse ou pas le nom de son auteur (supposé), l’époque à laquelle il a été composé, le genre auquel il appartient, voire le pays dont il est originaire, on a toujours entendu parler d’Ulysse, des sirènes, des cyclopes et de ce difficile retour vers la terre natale. On ne compte plus les adaptations cinématographiques, les transpositions contemporaines (comme la série d’animation franco-japonaise Ulysse 31), les allusions dans les publicités, etc. Plus que jamais, le récit du retour d’Ulysse à Ithaque constitue un récit vivant donc incontournable.

Une œuvre d’accès difficilePourtant, il faut le reconnaître, aborder l’œuvre en 6e ne va pas

sans difficulté pour un professeur de français. il lui faut faire face à deux problèmes majeurs :

– la longueur et la densité du récit aux nombreux épisodes et aux retours en arrière complexes ;

– la langue d’Homère dont les traductions restituent au mieux la poésie mais qui reste un obstacle à une compréhension immé-diate pour des enfants de onze ans.

Bien entendu, l’enseignant dispose de différentes solutions pour surmonter ces obstacles :

– il peut choisir de travailler sur une réécriture simplifiée qui restitue les épisodes clés et résume les moments moins forts ;

– il peut aussi limiter la découverte de l’œuvre traduite fidèle-ment à quelques extraits dits significatifs.

Une réécriture théâtraleCe que je propose ici constitue une troisième voie avec une

séquence fondée sur Odysseus, un homme rentre chez lui. il s’agit certes d’une réécriture mais celle-ci se fait dans un genre différent : le théâtre. Le choix d’Odysseus comporte plusieurs avantages :

– la structure en trois actes restitue fidèlement le fil du récit d’Homère (y compris le retour en arrière du récit des aventures d’Ulysse) ;

– le texte propose une histoire en continu, sans résumé d’épi-sodes mineurs ;

– la langue est facile d’accès, compréhensible dès la première lecture pour l’essentiel des élèves ;

– afin de restituer la dimension poétique du texte originel, des chants, assumés par un chœur, alternent avec les dialogues parlés.

L’œuvre se trouvant au carrefour de deux objets d’étude (textes fondateurs et théâtre), il est aisé d’imaginer une séquence qui pro-longerait un groupement thématique consacré aux épopées et préparerait l’étude d’une œuvre théâtrale ou de textes de théâtre.

Organisation du cahierLe travail se répartit en quatre étapes :– une découverte des personnages et de l’action à partir

d’Odysseus ;– une comparaison entre la réécriture et l’œuvre source qui

conduit peu à peu les élèves à la découverte du texte d’Homère ;– un accompagnement du professeur et des élèves dans la

mise en œuvre d’ateliers théâtre ;– une invitation à l’écriture poétique fondée sur la musique et

à la réécriture théâtrale.

Pour aller plus loinÉcrit en 2011, Odysseus a fait l’objet d’une mise en scène. de

décembre 2011 à juin 2012, 22 élèves de 6e (et 3 élèves de 3e pour les rôles majeurs) ont travaillé à l’élaboration d’un spectacle à rai-son de deux heures par semaine (sur les heures de cours) sous la responsabilité d’un metteur en scène, Virginie Lafontaine.

Parallèlement, la chorale d’adolescents de l’école de musique de la même ville a travaillé sur les chants d’Odysseus, la musique ayant été composée par le chef de chœur Pascal Briosne.

à trois reprises, élèves de 6e et de 3e ainsi que musiciens se sont retrouvés pour des journées complètes de répétition (le mercredi en dehors des heures de classe). Le fruit de ce travail a finalement été présenté deux fois, en juin 2012.

Un site compagnon (http://www.weblettres.net/odysseus/) regroupe les partitions, des documents multimédias et des exer-cices interactifs, et permet de se procurer les musiques originales.

Le texte intégral de la pièce Odysseus, un homme rentre chez lui a été publié par l’association WebLettres en mai 2013. Outre le texte, l’ouvrage propose des prolongements et des variantes de ce que présente le cahier de la NRP. il constitue une ressource pour l’étude de l’histoire des arts, comporte des activités autour de la langue grecque, des fiches TiCe, des photos commentées du spec-tacle et quelques jeux de réflexion.

Prolongement : voir aussi l’expo BnF sur Homère.

Page 4: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

SommaireAu fi l de ce cahier, les pictos ci-dessous vous indiquent des documents complémentaires. Verts, ils sont gratuits en téléchargement sur notre site www.nrp-college.com. Rouges, ils sont réservés aux abonnés numériques et directement cliquables (comme le sont aussi les pictos verts).

Questionnaires, textes complémentaires Vidéo Iconographie Exercices interactifs

Tableaux Sitographie Audio

Étapes Séances Fiches élève

Étape I Découvrir les aventures d’Ulysse

1 Les personnages de L’Odyssée à travers l’adaptation théâtrale Odysseus

Lecture, repères 3

2 Comprendre comment la pièce est construiteLecture analytique 5

3 Découvrir le récit des aventures d’Ulysse (acte II, scène 5)

Lecture analytique 6

1 Réaliser une fi che sur les personnages principaux d’Odysseus

Lecture, synthèse 20

2 Étudier la construction de la pièceLecture analytique 21

3 Comprendre les mots clés de l’acte II, scène 5

Vocabulaire 22

Étape IIComparer un texte et sa réécriture

4 Comparer l’architecture de la réécriture au texte d’origine

Lecture comparée 7

5 Comparer une scène réécrite à son modèleLecture comparée 9

6 Découvrir l’épithète homériqueÉtude de la langue 12

4 Étudier les titres des deux œuvresVocabulaire 23

5 Découvrir Homère et L’Iliade (activité indépendante)

Repères 24

6 Apprendre à écrire comme Homèreexpression écrite 25

Étape IIIMettre en scène un texte homérique

7 Mettre en place un atelier théâtreexpression corporelle 13

8 Jouer une scène dans le cadre de la classeexpression orale 15

9 Écrire une scène inéditeexpression écrite 17

10 Écrire le chant des sirènesexpression écrite 18

7 Apprendre à maîtriser son corpsexpression corporelle 26

8 Apprendre à travailler sa voixexpression orale 27

9 Apprendre à jouer ensembleexpression corporelle 28

10 Comment écrire du théâtreexpression écrite 29

11 Écrire une chansonexpression écrite 30

Corrigés des fi ches élève 31

Crédits photographiques

Couverture : AKG / de Agostini ; 7 : BiS / © Archives Larbor ; 8 : BiS / Ph. C.H. Kruger-Moessner © Archives Larbor ; 16 : ARTCOMART / Patrick Berger ; 18 : AKG images ; 19 : AKG-images ; 23 : dist RMN-Grand Palais / The Metropolitan museum of Art-image of the MMA ; 25 : BiS / Ph. Fotostudio Otto © Archives Larbor ; 26 : FOTOLiA;com / Zhagunov ; 27 : SHUTTeRSTOCK / Muzsy ; 28 : SHUTTeRSTOCK / Yan Lev ; 29 : RMN -Grand Palais/ Hervé Lewandowski.

2 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Conformément aux dispositions sur le droit d'auteur (Code de la Propriété Intellectuelle),la reproduction et la représentation de tout ou partie de ce numéro de la NRP notamment sur

les sites web contributifs, les blogs, sont strictement interdites et passibles de sanctions pénales et civiles.

Page 5: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 3

Lecture, repères Séance 1Étape I. Découvrir les aventures d’Ulysse

Les personnages de L’Odyssée à travers l’adaptation théâtrale Odysseus

La pièce Odysseus ne présentant pas de difficulté majeure de compréhension, il est possible de la donner à lire aux élèves en amont de la séquence. Toutefois, afin de s’assurer que cette lecture s’effectue sans encombre, il est préférable d’amorcer celle-ci par une étude préalable des personnages.

en classe, le travail s’effectue à partir de la page de présenta-tion des personnages. il s’agit d’identifier chacun d’eux et de com-prendre ses relations avec les autres. Le travail s’effectue à l’aide de la fiche élève 1. il est possible de compléter le premier tableau avant la lecture de la pièce. en revanche, le second requiert une connaissance de l’œuvre. Les élèves le rempliront au fil de leur lec-ture et l’on pourra vérifier le contenu ultérieurement. Notons qu’en ce qui concerne les phrases clés à trouver, des réponses différentes sont possibles pour la plupart des personnages.

Les personnages à étudier

Les héros et leur famille

Suivre la classification proposée dans le livre permet de décou-vrir les personnages et d’aborder peu à peu l’histoire. Ainsi, com-mence-t-on par les héros et leur famille répartis en trois groupes.

• Ulysse, Pénélope et Télémaque sont évidemment le noyau, la famille du héros. Présenter Ulysse donne l’occasion de parler de l’évolution sémantique du mot héros, d’abord être mi-humain mi-divin, puis personnage accomplissant des actes extraordinaires.

• Nestor, Ménélas et Hélène renvoient à l’Iliade et au récit de la guerre de Troie. dans la pièce, Nestor apparaît comme un vieux soldat nostalgique du temps des conquêtes. Ménélas tient à reconquérir son épouse à n’importe quel prix (même celui d’une

guerre de dix ans !). il n’a qu’un désir : s’approprier ce qu’il consi-dère comme sien (son épouse, les richesses des vaincus). Quant à Hélène, son passé de femme amoureuse permet de la représenter hostile à la guerre. Faite pour aimer, elle pourrait bien regretter Pâris et mépriser secrètement son mari.

• Nausicaa représente la jeune fille qui rêve d’amour et s’ima-gine rencontrer l’homme de sa vie quand surgit Ulysse.

Les dieux et demi-dieux

Le travail se poursuit par l’étude des dieux ou des personnages apparentés aux dieux. dans cette catégorie, on remarque des per-sonnages féminins acquis à la cause d’Ulysse :

• Athéna, bien entendu, constitue la figure la plus importante. déesse majeure, elle protège Ulysse tout au long de ses aventures.

• Bien qu’elle soit une nymphe (donc une déesse), Calypso apparaît surtout comme une femme tellement amoureuse qu’elle accepte de renoncer à celui qu’elle aime. il est possible d’expliquer aux élèves que, dans la mythologie, toutes les divinités n’ont pas le même pouvoir. d’un côté, l’on a les dieux de l’Olympe, comme Athéna, et de l’autre les divinités mineures comme Calypso. du fait de cette hiérarchie, Calypso doit se soumettre aux ordres de Zeus et accepter de laisser Ulysse rentrer chez lui.

• Circé est d’abord l’ennemie d’Ulysse avant de devenir son amante. Son pouvoir est celui d’une déesse, experte dans l’art des poisons destinés à la métamorphose mais il est également celui d’une femme, prête à tout pour garder celui qu’elle aime.

• Tirésias, lui aussi, est un magicien. Bien que mort physique-ment, il a conservé par faveur divine le pouvoir de prédire l’avenir.

• enfin, le géant Polyphème se révèle celui par qui les mal-heurs arrivent. Fils de Poséidon, il en appelle à la vengeance de son père quand il comprend que c’est Ulysse qui l’a rendu aveugle. de ce malheureux épisode, découlent les années d’errance du héros.

Les personnages secondaires

à ce stade, il reste à aborder trois personnages :

• Antinoos, le seul prétendant à avoir un nom.

• Eumée, le porcher fidèle à son maître.

• La fidèle nourrice Euryclée, personnage muet dans la pièce mais qui reconnaît son maître bien avant Pénélope.

dans le chœur parlé, les personnages d’Agamemnon et d’Achille n’ont qu’une réplique chacun mais on peut rappeler rapi-dement qui ils étaient.

Descriptif de la séance 1

•Supports : Odysseus • Tableau des personnages (voir p. 4)

•Durée : 1 heure + 1 heure.

•Objectif : Entrer dans une œuvre théâtrale par l’étude des personnages.

•Déroulement de la séance  : Exploitation du premier tableau de la fiche 1. Les élèves complètent plus tard, par eux-mêmes.

Utilisation des fiches élève

Fiche 1 : Réaliser une fiche sur les personnages principaux d’Odysseus, p. 20

Page 6: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

4 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Lecture, repèresSéance 1 Étape I. Découvrir les aventures d’Ulysse

ProlongementVoici un tableau qui montre les différentes apparitions des personnages. il est utile dans la séance 1

pour mener le travail de recherche mais aussi pour un professeur qui déciderait de monter la pièce dans son intégralité. Avec ce tableau, on peut voir qui joue quand et, éventuellement, confier plusieurs rôles à un même élève.

Les cercles indiquent que le personnage est muet dans la scène.

Personnage Acte I Acte II Acte III

Ouv 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 5 6 7 Fin

Ulysse O X X X X X X X X X X X X X X

Pénélope X X X X X

Télémaque X X X X X X O X

Nestor X

Ménélas X

Hélène X

Nausicaa X X O X X X X

Calypso X X X

Athéna X O X X O X

Polyphème X

Circé O

Tirésias X

Antinoos X O O X

2e prétendant X O O

3e prétendant X O O

Servante d’ithaque O

1re servante de Phéacie X X O

2e servante de Phéacie X X X

3e servante de Phéacie X X O

eumée X O O O

euryclée O O O

Page 7: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 5

Comprendre comment la pièce est construite

Pour des élèves de 6e, il est presque certain que la lecture d’Odysseus constitue une découverte du genre théâtral. C’est la raison pour laquelle il convient d’amorcer la séance par quelques éclaircissements sur ce qui fait la spécificité d’un texte de théâtre. On explique qu’il contient pour l’essentiel des dialogues et que la présentation de ceux-ci est différente de celle utilisée dans les récits. il peut se révéler nécessaire de préciser que les noms des per-sonnages sont une aide pour le lecteur mais ne sont en aucun cas prononcés par les acteurs. de plus, certains termes tels acte, scène, didascalie requièrent une explication particulière.

Toutefois, il faut le reconnaître, Odysseus n’illustre pas toujours de manière canonique la définition de ces mots, et le caractère hybride de l’œuvre, mêlant théâtre et chant, accroît la difficulté. C’est pourquoi, plutôt que de donner des définitions et de tenter d’y faire correspondre le texte, mieux vaut conduire les élèves dans une découverte progressive de l’architecture de la pièce afin de lui donner un sens. C’est dans ce but que la fiche élève 2 a été conçue.

À propos de l’ouvertureS’il est inhabituel d’avoir une ouverture au théâtre, c’est en

revanche un élément traditionnel dans un spectacle musical. dans Odysseus, cette ouverture possède une fonction scénographique (présenter les deux espaces de jeu aux spectateurs  : celui des acteurs et celui du chœur chanté) et elle permet d’amorcer l’action de la pièce ; elle annonce le réveil d’Ulysse, sa prise de conscience qu’il est temps pour lui de rentrer. Remarquons que c’est égale-ment de cette façon que commence l’Odyssée.

Une pièce en trois actesLa suite de la pièce se construit plus classiquement :

•Le premier acte évoque les aventures de Télémaque partant à la recherche de son père. Si l’unité thématique est évidente, il n’en est pas de même du lieu. Alors que l’acte i commence à ithaque, à partir de la scène 4 les choses se compliquent. Afin de maintenir une tension dramatique, la scène présente, en même temps, ce qui se passe dans trois lieux différents  : en mer tandis que Télémaque voyage, chez le vieux Nestor et chez le roi Ménélas. Les questions posées dans la fiche aident à mettre au jour cette construction.

• Le deuxième acte se concentre sur Ulysse et son périple pour rentrer chez lui. dans cet acte, on identifie trois lieux dis-tincts. dans la scène 1, Ulysse est encore sur l’île de Calypso mais il s’apprête à en partir. à l’issue de la scène, la chanson du chœur évoque le voyage sur mer et le naufrage. à partir de la scène 2, l’action se situe sur les rivages de Phéacie. Toutefois, la scène 5 présente une nouvelle particularité. il s’agit du récit des aventures d’Ulysse, célèbre retour en arrière que l’on trouve dans l’Odyssée. Le contenu de cette scène est très important, c’est pourquoi il fait l’objet d’une étude dans la séance suivante.

• Le troisième acte raconte la façon dont Ulysse reconquiert son trône, retrouve son fils puis son épouse. Le lieu est à la fois unique (ithaque) et multiple (les rivages de l’île scène 1, la de-meure d’eumée scènes 2 et 3, le chemin vers le palais scène 4 et l’intérieur du palais scènes 5 à 7). C’est la force du désir d’Ulysse qui trace cette trajectoire et lui confère sa logique. Si le professeur le souhaite, il demande aux élèves de repérer dans l’acte les indices de lieu car ces derniers sont nombreux et facilitent le suivi du trajet du héros.

Le finalde même que la pièce possède une ouverture, elle comporte

aussi un final. Celui-ci ne présente pas de difficulté de construc-tion. il s’agit d’un jeu de scène qui fait se rencontrer les quatre « femmes » ayant accompagné le retour d’Ulysse : Calypso, Athéna, Circé et Nausicaa. il s’achève par « le chant des sirènes » qui est, en réalité, la danse des sirènes. C’est la signification de ce final qui est un peu subtile et qu’il est nécessaire d’expliquer aux élèves. Le parti pris féministe est résolument extérieur au récit d’Homère et il est indispensable de le signaler afin d’éviter tout anachronisme.

Descriptif de la séance 2

• Support : Odysseus.

•Durée : 1 heure.

•Objectifs :– Avoir une vision d’ensemble de la pièce.– Découvrir les bases du genre théâtral.

•Déroulement de la séance  : Exploitation de la fiche 2 en travail d’abord guidé par le professeur puis en autonomie.

Utilisation des fiches élève

Fiche 2 : Étudier la construction de la pièce, p. 21.

Lecture analytique Séance 2Étape I. Découvrir les aventures d’Ulysse

Page 8: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

6 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Découvrir le récit des aventures d’Ulysse (acte II, scène 5)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un retour en arrière dans un texte de théâtre s’insère facilement. en effet, toute tirade qui fait un récit détaillé d’un événement passé relève du retour en arrière. il s’agit donc d’un procédé dramaturgique classique que les élèves, même novices, perçoivent sans mal.

Toutefois, dans le cas des aventures d’Ulysse, l’ampleur du récit est telle que son traitement n’a pas été simple. Que l’on compte : l’Odyssée consacre quatre chants aux récits d’Ulysse (environ 70 pages en traduction) et ceux-ci sont réduits à une seule scène  ! en outre, la difficulté de ce retour en arrière, qui est le cœur même de l’Odyssée, vient de ce que chaque épisode constitue une his-toire en soi. Même si la réécriture oscille entre narration précise et bref résumé, elle rend l’intervention du professeur nécessaire pour compléter des récits évidemment lacunaires.

Mise au travailAprès une relecture de la scène, les élèves complètent par

eux-mêmes la fiche 3 (ils peuvent aussi la préparer à l’avance). Au fil de la correction, le professeur commente les mots à trouver et complète le corrigé en racontant ces épisodes les plus célèbres des aventures d’Ulysse.

dans sa conception, la fiche élève permet de travailler sur le vocabulaire de la scène 5. Le plus souvent, il s’agit de noms propres mais on trouve aussi quelques mots clés qui constituent un levier intéressant pour aboutir à la compréhension de l’ensemble. Au total, la grille de mots croisés à compléter comporte vingt-trois définitions. dans la mesure du possible, ces mots ont été placés dans l’ordre du texte (à condition d’alterner les définitions horizon-tales et verticales). Les définitions sont très simples pour les mots

difficiles (« peuple mangeur de lotos » pour les lotophages) mais elles comportent une astuce lorsque les mots à trouver sont bien connus des élèves (« Père des mers » pour Poséidon par exemple).

Les intentionsCe que l’on cherche à obtenir lors de cette séance, c’est de faire

en sorte que le flot d’informations données dans la scène et l’infla-tion de noms, parfois compliqués, ne submerge pas finalement les jeunes élèves de 6e. L’objectif à plus long terme consiste à préparer l’activité orale qui sera développée dans la séance 8. en effet, par sa longueur et sa variété, la scène 5 offre de nombreuses possibilités de mise en espace et il serait dommage de se priver de cette oppor-tunité parce que l’on n’aurait pas passé assez de temps à éclaircir les propos contenus dans le texte.

Descriptif de la séance 3

• Durée : 2 heures.

• Objectifs :– Découvrir des récits fondateurs.– Préparer un travail sur l’oral.

• Déroulement de la séance  : Élèves en autonomie sur la fiche 3 puis reprise en commun et compléments donnés par le professeur (ou bien) découverte progressive du texte et de la fiche élève.

Utilisation des fiches élève

Fiche 3 : Comprendre les mots clés de l’acte II, scène 5, p. 22.

Lecture analytiqueSéance 3 Étape I. Découvrir les aventures d’Ulysse

VarianteSi le professeur le souhaite, il peut inverser l’ordre de la

séance : dans ce cas il choisit de travailler sur la scène 5 comme on le ferait pour une lecture analytique.

Pour ce faire, il convient de prendre appui sur le comptage des épisodes. Ceux-ci sont indiqués du premier (la mise à sac de Cicone) au septième (les Sirènes). Les trois derniers, eux, ne sont pas annoncés en tant que tels mais ils doivent bien entendu être repérés et commentés (Charybde et Scylla, l’île du Trident, l’arrivée chez Calypso).

Lors de cette étude, il est intéressant de faire remarquer ce qui donne au récit sa dynamique : la répartition de la narration entre différentes voix et, à deux reprises, l’insertion de dialo-gues (troisième épisode sur l’île des Cyclopes et sixième épi-sode au royaume des Morts). de même, on conduit les élèves à remarquer que le rôle d’Ulysse, libéré de ce qui aurait pu être « un tunnel » (une très longue tirade), devient mime ou acteur donnant ainsi à « voir » le récit. La scène opère d’ailleurs une véritable mise en abyme du théâtre, les servantes et Nausicaa jouant elles-mêmes à être spectatrices.

On signale un dernier élément dans la construction de la scène visant à donner plus de théâtralité : ce sont les interven-tions intempestives d’une servante qui, systématiquement à contretemps, annonce l’épisode des Sirènes et qui, au moment où il faudrait le faire, se tait. Le procédé est évidemment comique.

Page 9: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 7

Comparer l’architecture de la réécriture au texte d’origine

Si l’on veut que la réécriture atteigne son but, à savoir initier les élèves à la découverte du texte d’Homère, il apparaît nécessaire de montrer comment celle-ci a été construite. Ce travail de comparai-son permettra aux élèves d’une part d’accéder à l’œuvre originelle sans grande difficulté, d’autre part de vérifier que l’adaptation, malgré ses nombreux raccourcis, est restée globalement fidèle au modèle.

Avant d’entrer dans le détail des textes, il est intéressant de donner quelques informations générales :

– l’Odyssée d’Homère se compose de 12 900 vers (précisément des hexamètres dactyliques), répartis en vingt-quatre chants ;

– Odysseus est un texte qui alterne prose et poésie et comporte un millier de lignes soit, environ, douze fois moins que son modèle. Le texte est quant à lui composé de trois actes, une ouverture et un final.

Première étapeOn demande aux élèves de reprendre et de compléter les élé-

ments dégagés lors de la séance 2 pour mettre en évidence l’archi-tecture de la pièce. Sous forme de tableau, on aboutit à ceci :

Structure de la réécriture Odysseus

Ouverture Calypso ne peut admettre qu’Ulysse doive la quitter.

Acte i Télémaque part à la recherche de son père.- Scènes 1 à 3 : révolté par l’attitude des préten-dants il décide de partir.- Scène 4 : il rend visite à Nestor et à Ménélas.- Scène 5 : sur les conseils d’Athéna, il retourne à ithaque.

Acte ii ulysse tente de retrouver sa terre natale.- Scène 1 : Ulysse quitte Calypso et prend la mer.- Scènes 2 à 4  : il est recueilli par les Phéaciens après son naufrage.- Scène 5 : il raconte ses aventures passées.- Scène 6 : Ulysse quitte la Phéacie.

Acte iii ulysse rentre chez lui.- Scènes 1 à 3  : il retrouve sa terre, eumée son serviteur et son fils.- Scènes 5 et 6 : il se venge des prétendants.- Scène 7 : il est reconnu par Pénélope.

Final Comment oublier ulysse.

en prolongement, une activité autour de la pièce Ithaque, mise en scène Jean-Louis Martinelli, COPAT.

Descriptif de la séance 4

• Supports : Odysseus • Homère, L’Odyssée • Carrés Classiques, Nathan

• Durée : 2 heures.

• Objectifs :– Découvrir un texte fondateur dans son ensemble.– Comparer une réécriture au texte originel.

• Déroulement de la séance  : En prenant appui sur la séance 2 et leur lecture du texte, les élèves dégagent les élé-ments du premier tableau. Le professeur fournit les infor-mations du second et la classe commente le rapprochement des deux. La fi che élève constitue un supplément facultatif.

Utilisation des fiches élève

Fiche 4 : Étudier les titres des deux œuvres, p. 23.

Lecture comparée Séance 4Étape II. Comparer un texte et sa réécriture

Ulysse et les sirènes (détail), mosaïque du IIIe siècle, région de Thugga (Tunisie)

Page 10: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

8 CAHIER NRP COLLÈGE Odysseus MAi 2013

Seconde étapeLe professeur présente aux élèves la structure de l’Odyssée, qui

elle aussi peut prendre la forme d’un tableau.

Structure de l’œuvre originelle L’Odyssée

Chant i Ulysse est captif chez Calypso et se lamente de ne pouvoir rentrer chez lui.

Chants i à iVla Télémachie

Fatigué de voir sa mère harcelée par les prétendants qui complotent contre lui (chants i et ii), Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos (chez Nestor, chant iii) puis à Sparte (chez Méné-las, chant iV).

Chants V à Xiiles Récits d’ulysse

Ulysse parvient à quitter Calypso mais il fait naufrage (chant V). Recueilli par Nausicaa (chant Vi), il est conduit chez le roi Alcinoos où il entend un aède réciter l’épisode du cheval de Troie (chant Viii). il raconte alors ses aventures (chants iX à Xii).

Chants Xiii à XXiiila Vengeance d’ulysse

Rentré à ithaque, Ulysse ne reconnaît pas tout de suite sa terre (chant Xiii). Athéna le guide jusque chez le porcher eumée (chant XiV). Là, Ulysse se fait reconnaître de son fils (chants XV et XVi). il revient dans son palais déguisé en vieillard et prépare sa vengeance (chants XVii à XX). La ven-geance contre les prétendants (chants XXi et XXii) permet à Ulysse de se faire recon-naître de Pénélope (chant XXiii).

Chant XXiV Les âmes des prétendants sont conduites aux enfers et c’est Athéna qui ramène la paix dans les esprits sur l’île d’ithaque.

Fin de séanceà l’issue de cette présentation, la classe échange des remarques

sur ce qui fait les points communs (même déroulement narratif ) et les différences (forme poétique ou prose et poésie, variante sur le final et le chant XXiV) entre les deux textes.

Voir un récapitulatif des deux tableaux en ligne.

Lecture comparéeSéance 4 Étape II. Comparer un texte et sa réécriture

Ulysse échappe à Polyphème en se cachant sous le ventre d’un bélier, lécythe grec à décors noirs du IVe siècle av. J.-C.

Page 11: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 9

Comparer une scène réécrite à son modèle

Afin d’expliquer ce qu’est une réécriture, il convient de montrer aux élèves, dans le détail du texte, ce que signifie réécrire. Le pas-sage retenu pour ce travail correspond à la rencontre entre Ulysse et Nausicaa. Le choix est motivé par le fait qu’il s’agit d’une réécri-ture fondée essentiellement sur un résumé du texte d’Homère. en effet, le contenu du dialogue reste proche de l’original. Seule la lon-gueur diffère vraiment.

Activités des élèvesAprès avoir distribué les extraits (sur lesquels il est possible

d’écrire), on demande aux élèves, avant toute lecture, d’observer les documents et de comparer leur aspect. On attend des réponses sur la longueur des textes, sur le fait qu’Ulysse parle beaucoup plus que Nausikaa dans l’Odyssée alors que dans Odysseus les deux ont autant de texte. Les élèves voient les différences dans la présenta-tion des dialogues (un récit et un texte de théâtre) et, sans doute, la différence graphique Nausicaa/Nausikaa, voire le tutoiement dans l’Odyssée et le vouvoiement dans Odysseus (conforme aux usages du monde actuel).

Les élèves lisent les deux extraits (voir p.  11) et, à l’aide de feutres de couleur, ils différencient les propos d’Ulysse et ceux de Nausicaa. ils découvrent que l’ordre reste le même.

On guide leur étude par des questions :

Les propos d’Ulysse

• à quelle phrase de l’Odyssée correspond la didascalie ini-tiale ?

«  Ulysse estima qu’il valait mieux la prier de loin avec des paroles douces » (l. 1-2).

• Ulysse agit-il pour la même raison à chaque fois ?Non, dans l’Odyssée, c’est pour ne pas mettre Nausikaa en

colère (l. 2-3). dans Odysseus, c’est pour ne pas l’effrayer.

• Que remarquez-vous dans la façon dont Ulysse s’adresse à la jeune fille l. 5-6 (texte 1) et l. 3-4 (texte 2) ?

Les propos sont presque identiques.

• Quel est le premier sujet dont Ulysse parle ? (On demande aux élèves d’encadrer dans chaque texte ce qui

correspond à ce sujet.)il vante la beauté de Nausicaa (l’Odyssée, l. 5 à 13  ; Odysseus,

l. 2-4).

• Pourquoi Ulysse dit-il cela ?il désire s’attirer la sympathie de Nausicaa en lui faisant des

compliments.

• Que raconte-t-il ensuite à la jeune fille ?Son naufrage. On souligne les expressions très proches : « après

vingt jours » (l. 25) / « cela faisait des jours » (l. 4-5), « les violentes tempêtes » (l. 26-27) / « un terrible orage » (l. 6).

• de quoi Ulysse se plaint-il à chaque fois ?il se lamente contre les dieux qui, selon lui, lui sont hostiles

(l’Odyssée, l. 28-30 ; Odysseus, l. 8-9).

Les propos de Nausicaa

• de quelle manière passe-t-on des propos d’Ulysse à ceux de Nausicaa ?

dans l’Odyssée, le narrateur indique le changement : « Nausikaa aux bras blancs lui répondit : » (l. 39). dans Odysseus, on a le nom du personnage (l. 13) .

• Nausicaa commence son discours par une phrase négative. Que dit-elle à Ulysse ? Cela revient-il au même ?

«  Tu n’as pas l’air d’un homme mauvais ou déraisonnable, ni d’un insensé » (l. 40-41) / « vous n’êtes pas une personne ordi-naire…  » (l.  15). Les propos diffèrent mais reviennent au même dans la mesure où, à chaque fois, il s’agit d’être aimable.

• Que répond Nausicaa à Ulysse au sujet des dieux ?dans les deux cas, elle estime qu’il faut se soumettre au destin.

• Relevez les phrases par lesquelles elle s’adresse aux ser-vantes. Quel mode utilise-t-elle ? Pourquoi ?

«  Venez près de moi, servantes  » (l.  54) / «  Allons mes filles revenez ! » (l. 23). elle emploie l’impératif car il s’agit d’un ordre.

Lecture comparée Séance 5Étape II. Comparer un texte et sa réécriture

Descriptif de la séance 5

• Supports : Homère, L’Odyssée ; Odysseus.

• Durée : 1 heure.

• Objectifs :– Découvrir un texte d’Homère.– Entrer dans le détail de la réécriture.

• Déroulement de la séance  : Le professeur distribue les extraits photocopiés et il conduit l’observation de ceux-ci.

Utilisation des fiches élève

Fiche 5  : Découvrir Homère et L’Iliade (activité indépen-dante), p. 24.

Page 12: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

10 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

• Pour quelles raisons décide-t-elle d’aider Ulysse ? Relevez les phrases qui le prouvent.

Par égard pour Zeus dans l’Odyssée (l. 61-62), pour l’honneur des Phéaciens dans Odysseus (l. 25-26).

Bilanà l’issue de cette séance, les élèves ont pu voir comment fonc-

tionne une réécriture de l’Odyssée. Le repérage leur sera utile pour l’écriture prévue en séance 10.

d’autres extraits peuvent s’étudier mais ils font appel à des pro-cédés complexes pour des élèves de 6e. Par exemple, on pourrait mettre en parallèle le départ de chez Calypso (passage narratif dans l’Odyssée, monologue et didascalies dans Odysseus) ou confronter le récit du naufrage d’Ulysse et sa réécriture en chanson.

Extraits comparés de L’Odyssée et d’Odysseus

extrait n° 1 l’Odyssée extrait n° 2 Odysseus

[Ulysse] estima qu’il valait mieux la prier de loin avec des paroles douces, car il craignait de mettre en colère la jeune fille en saisissant ses genoux. il lui adressa alors ce discours à la fois doux et adroit :« Me voici à tes genoux, princesse. es-tu une déesse ou une mortelle ? Si tu es l’une des déesses qui occupent le large ciel, [ ]

Pourtant je suis en proie à une grande douleur. Hier, après vingt jours, j’ai enfin échappé à la mer couleur de vin ; jusque-là, les vagues et les violentes tempêtes m’emportaient loin de l’île d’Ogygie. et voici qu’une divinité m’a poussé ici, pour y subir encore peut-être d’autres malheurs, car je ne pense pas qu’ils vont cesser, et les dieux sans doute m’en réservent encore beaucoup. Mais, princesse, aie pitié de moi, [ ] Que les dieux t’accordent tout ce que tu désires : un mari, un foyer et la bonne entente qui mène au bonheur. [ ... ] »Nausikaa aux bras blancs lui répondit :« Étranger, tu n’as pas l’air d’un homme mauvais ou déraison-nable, ni d’un insensé. C’est Zeus Olympien qui attribue la richesse aux humains, bons ou mauvais, à chacun comme il veut. C’est lui qui t’a donné ces malheurs, et il faut les subir patiemment. Mais puisque te voici arrivé [ ] à la puissance des Phéaciens. »Ainsi parla-t-elle et elle donna des ordres à ses servantes aux belles tresses :«  Venez près de moi, servantes. Où fuyez-vous à la vue de cet homme ? Pensez-vous que ce soit un homme mal inten-tionné ? Mais il n’est pas né et n’existe pas, l’homme qui por-tera la guerre sur la terre des Phéaciens, [...] Or voici qu’un malheureux errant est arrivé ici et nous devons prendre soin de lui car les hôtes et les mendiants viennent de Zeus. [ ]

scène 3 : ulysse, Nausicaaulysse reste à distance de Nausicaa pour ne pas l’effrayer.

ULYSSE – Je vous salue, jeune beauté ! Êtes-vous une reine ou une déesse, je ne saurais le dire tant votre charme est grand. Qui que vous soyez, je tombe à vos genoux et

je vous supplie de m’aider. Cela faisait des jours que je navi-guais sur un frêle radeau et j’étais déjà très affaibli quand un terrible orage a fait chavirer mon embarcation et m’a rejeté sur ce rivage. Je suis un humble voyageur qui tente de rentrer chez lui mais les dieux semblent avoir contre moi une rancœur sans faille et, après m’avoir fait connaitre mille tourments, ils se plaisent encore à me laisser à demi-mort sur les rives d’un pays inconnu. Ayez pitié, jeune beauté, aidez-moi !

NAUSICAA – (elle minaude un peu étant sous le charme d’ulysse) Je vois bien en vous regardant que vous n’êtes pas une personne ordinaire même si pour le moment vous semblez en triste état. Mais enfin, si les dieux s’en prennent à vous, ils doivent avoir leurs raisons, n’est-ce pas ? Je sais que ces raisons nous paraissent parfois obscures, il n’en demeure pas moins que nous avons le devoir de nous soumettre. (elle le regarde avec désir). Quand les dieux décident pour nous, nous devons suivre leurs desseins (elle le regarde encore. Un temps) Allons mes filles revenez  ! N’avez-vous pas honte de vous enfuir devant un pauvre homme qui demande assistance ? il ne sera pas dit que les Phéaciens ne savent pas porter secours à ceux qui le demandent !

Lecture comparéeSéance 5 Étape II. Comparer un texte et sa réécriture

Page 13: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 11

Lecture comparée Séance 5Étape II. Comparer un texte et sa réécriture

Texte 1

[Ulysse] estima qu’il valait mieux la prier de loin avec des paroles douces, car il craignait de mettre en colère la jeune fille en saisissant ses genoux. Il lui adressa alors ce discours à la fois doux et adroit :

« Me voici à tes genoux, princesse. Es-tu une déesse ou une mortelle ? Si tu es l’une des déesses qui occupent le large ciel, c’est à Artémis, fille du grand Zeus, que tu ressembles le plus selon moi pour la beauté, la taille et l’allure; si tu es une des mortelles qui habitent sur la terre, trois fois heureux ton père et ta noble mère ! trois fois heureux tes frères ! Leur cœur ne peut que s’emplir de joie chaque fois qu’ils voient entrer dans la danse une fleur comme toi ! Mais le plus heureux de tous en son cœur est celui qui, te comblant de cadeaux, te conduira comme épouse dans sa maison ! Jamais encore je n’ai vu de mes yeux un mortel, homme ou femme, aussi beau, et je suis saisi d’admiration à ta vue. Autrefois, à Dèlos, devant l’autel d’Apollon, j’ai vu ainsi une jeune tige de palmier. [ ... ] Et, en voyant ce palmier, je suis resté longtemps stupéfait en mon cœur, car jamais un arbre aussi beau n’était sorti de terre. De la même façon je t’admire, femme, et je reste stupéfait. Et je tremble de peur de saisir tes genoux.

Pourtant je suis en proie à une grande douleur. Hier, après vingt jours, j’ai enfin échappé à la mer couleur de vin ; jusque-là, les vagues et les violentes tempêtes m’emportaient loin de l’île d’Ogygie. Et voici qu’une divinité m’a poussé ici, pour y subir encore peut-être d’autres malheurs, car je ne pense pas qu’ils vont cesser, et les dieux sans doute m’en réservent encore beaucoup. Mais, princesse, aie pitié de moi, car tu es la première personne que je rencontre après avoir subi tant de malheurs. Je ne connais aucune des autres personnes qui occupent cette cité et cette terre. Montre-moi la ville

et donne-moi un bout de tissu pour me couvrir, si tu as apporté avec toi de quoi envelopper ton linge. Que les dieux t’accordent tout ce que tu désires : un mari, un foyer et la bonne entente qui mène au bonheur. [ ... ] »

Nausikaa aux bras blancs lui répondit :

« Étranger, tu n’as pas l’air d’un homme mauvais ou déraisonnable, ni d’un insensé. C’est Zeus Olympien qui attribue la richesse aux humains, bons ou mauvais, à chacun comme il veut. C’est lui qui t’a donné ces malheurs, et il faut les subir patiemment. Mais puisque te voici arrivé aujourd’hui dans notre terre et notre cité, tu ne manqueras ni de vêtements, ni d’aucune des choses qui conviennent à un homme éprouvé qui vient en suppliant. Je vais te montrer la ville et te dire le nom de notre peuple. Ce sont les Phéaciens qui occupent cette ville et cette terre, et moi, je suis la fille d’Alkinoos au grand cœur, qui veille au pouvoir et à la puissance des Phéaciens. »

Ainsi parla-t-elle et elle donna des ordres à ses servantes aux belles tresses :

« Venez près de moi, servantes. Où fuyez-vous à la vue de cet homme ? Pensez-vous que ce soit un homme mal intentionné ? Mais il n’est pas né et n’existe pas, l’homme qui portera la guerre sur la terre des Phéaciens, car les dieux immortels nous aiment. Nous habitons au bout du monde, à l’écart de tout sur la mer aux flots agités, et aucun mortel ne vient chez nous. Or voici qu’un malheureux errant est arrivé ici et nous devons prendre soin de lui car les hôtes et les mendiants viennent de Zeus. Un cadeau coûte peu et crée de l’amitié. Allons, servantes, donnez à notre hôte à manger et à boire, et de quoi s’habiller, puis lavez-le dans le fleuve, à l’abri du vent. »

Homère, L’Odyssée, chant VI, Carrés classiques, Nathan, 2006, p.60-62.

Texte 2

Scène 3 Ulysse, Nausicaa

Ulysse reste à distance de Nausicaa pour ne pas l’effrayer.

Ulysse – Je vous salue, jeune beauté ! Êtes-vous une reine ou une déesse, je ne saurais le dire tant votre charme est grand. Qui que vous soyez, je tombe à vos genoux et je vous supplie de m’aider. Cela faisait des jours que je naviguais sur un frêle radeau et j’étais déjà très affaibli quand un terrible orage a fait chavirer mon embarcation et m’a rejeté sur ce rivage. Je suis un humble voyageur qui tente de rentrer chez lui mais les dieux semblent avoir contre moi une rancœur sans faille et, après m’avoir fait connaitre mille tourments, ils se plaisent encore à me laisser à demi-mort sur les rives d’un pays inconnu. Ayez pitié, jeune beauté, aidez-moi !

NaUsicaa – (Elle minaude un peu étant sous le charme d’Ulysse.) Je vois bien en vous regardant que vous n’êtes pas une personne ordinaire… même si pour le moment vous semblez en triste état. Mais enfin, si les dieux s’en prennent à vous, ils doivent avoir leurs raisons, n’est-ce pas ? Je sais que ces raisons nous paraissent parfois obscures, il n’en demeure pas moins que nous avons le devoir de nous soumettre. (Elle le regarde avec désir.) Quand les dieux décident pour nous, nous devons suivre leurs desseins… (Elle le regarde encore. Un temps.) Allons mes filles revenez ! N’avez-vous pas honte de vous enfuir devant un pauvre homme qui demande assistance ? Il ne sera pas dit que les Phéaciens ne savent pas porter secours à ceux qui le demandent !

C. Durand Degranges, Odysseus, acte II, scène 3, WebLettres, 2013, p. 27-28.

5

10

15

20

25

30

5

10

35

40

45

50

55

60

65

15

20

25

Page 14: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

12 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Étude de la langueSéance 6 Étape II. Comparer un texte et sa réécriture

Découvrir l’épithète homérique

Les épithètes homériques ne sont pas une catégorie gramma-ticale mais relèvent de la formulation poétique. On les trouve dans les épopées d’Homère où elles accompagnent un nom (souvent celui d’un dieu ou d’un héros) pour mettre en valeur ses caracté-ristiques principales. On les appelle aussi épithètes de nature ou épithètes traditionnelles.

La visée de cette séance est double  : il s’agit de faire prendre conscience d’un fait de langue afin d’aboutir à une compétence d’écriture.

ObserverLa séance commence par l’observation d’un extrait de l’Odys-

sée dans lequel les noms accompagnés d’épithètes homériques sont en gras. On remarquera que, sur les six noms en gras, quatre sont des noms propres et deux des noms communs.

On attend des élèves qu’ils trouvent : les dieux bienheureux – le très sage Ulysse – Hermès aux rayons lumineux, le porteur de messages – la nymphe à la belle chevelure – Ulysse à l’esprit d’en-durance – les Achéens aux longs cheveux – ses bœufs cornus aux pattes torses.

Le corpus permet aux élèves d’identifier trois constructions d’épithètes homériques :

– nom + complément du nom introduit par au, à la, aux ;– adjectif + nom ;– nom + groupe nominal détaché (« Hermès, le porteur de mes-

sages »).Le professeur profite de l’expression « le très sage Ulysse » pour

la différencier de « ses nombreuses brebis » dans laquelle l’adjectif épithète ne possède aucune valeur poétique (et n’est donc pas une épithète homérique).

Comprendreil importe, avant de poursuivre les exercices, de faire com-

prendre l’intérêt de ces épithètes. On demande aux élèves de relire le texte en les supprimant et d’expliquer l’effet que cela produit. On attend qu’ils répondent que le texte est plus sec, moins « poé-tique », moins intéressant à écouter.

en grec, ces épithètes correspondaient à des adjectifs compo-sés, intraduisibles en français sinon par périphrases. il semblerait que celles-ci aient été utilisées par les aèdes comme autant de for-mules facilitant la récitation en vers.

UtiliserAfin de familiariser les élèves aux épithètes homériques, on

propose un deuxième exercice qui consiste à relier les épithètes aux noms qui correspondent. Le travail peut s’effectuer à l’aide de quelques exemplaires de l’Odyssée et de l’Iliade.

On attend les réponses suivantes :Achille au casque étincelant / aux pieds légers – Athéna aux

yeux pers – l’aurore aux doigts de rose – les chevaux aux belles crinières – Héra la déesse aux bras blancs – Hermès le messager rapide et clair / aux sandales ailées – Ménélas le blond – Troie aux larges avenues – le divin Ulysse – Ulysse aux mille ruses / l’endurant – Zeus l’assembleur de nuées.

InventerUn dernier exercice incite les élèves à écrire « à la manière d’Ho-

mère » en insérant des épithètes homériques de leur choix (mais en respectant le sens de l’œuvre) à l’intérieur d’un extrait de l’Odyssée que l’on a privé de ses épithètes. Le texte des élèves est donné sans espace libre pour ne pas influencer la réécriture.

Le texte initial est celui-ci :

Descriptif de la séance 6

• Supports : Homère, l’Odyssée et l’Iliade.

• Durée : 1 heure.

• Objectifs :– Découvrir un procédé d’écriture.– Apprendre à imiter un style.

• Déroulement de la séance  : L’observation de faits de langue alterne avec des moments de réflexion sur ce qui est observé. Le travail est mené conjointement avec la fiche élève qui correspond.

Utilisation des fiches élève

Fiche 6 : Apprendre à écrire comme Homère, p. 25.

Fils de Laërte, nourrisson de Zeus, Ulysse aux multiples stratagèmes, quel acte insensé, malheureux, ton esprit a-t-il encore imaginé ? Comment as-tu osé descendre chez Hadès où habitent les morts sans pensée, fantômes des mortels trépassés ? […]

Achille, fils de Pelée, le plus brave des Achéens, je suis venu car j’avais besoin de voir si Tirésias pourrait me conseiller sur la façon de parvenir dans la rocheuse Ithaque. [….] Toi, Achille, aucun homme n’a été autrefois ni ne sera à l’avenir plus heureux que toi. Jadis, quand tu vivais, nous, les Argiens, nous t’honorions à l’égal d’un dieu, et maintenant tu es ici, tu as le premier rang parmi les morts. Ne t’afflige pas d’être mort, Achille ! […]

L’Odyssée, Chant XI, Carrés classiques, Nathan, 2006, p. 108.

Page 15: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 13

Mettre en place un atelier théâtre

il est fréquent, lorsque l’on travaille sur le théâtre, que l’on ait envie de leur faire jouer quelques scènes. Ce sont généralement des moments très attendus des élèves qui apprécient de laisser stylo et papier pour un moment. Pourtant, il n’est pas rare de voir des professeurs renoncer à ces moments jubilatoires par peur de ne pas contrôler l’énergie des élèves, de déranger les classes voi-sines, de ne pas savoir comment évaluer ou comment s’y prendre.

il n’est nul besoin d’être metteur en scène professionnel pour amener ses élèves à une prise de conscience de son corps dans l’espace et une meilleure maîtrise de l’oral. il existe des exercices simples à mettre en œuvre qui permettent rapidement d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les modestes conseils qui suivent aideront non seulement à la mise en jeu d’une scène mais aussi, plus généralement, à modifier la posture des élèves face aux apprentissages scolaires. C’est ce qu’a expliqué Virginie Lafontaine lors d’un entretien sur la mise en scène d’Odysseus :

Mise en place d’une séance d’atelier

Une séance commence toujours par un travail sur le corps et le souffle puis sur la voix. Ce n’est qu’ensuite que le travail sur le texte commence. Ce qu’il est essentiel de faire comprendre aux élèves, c’est que les exercices préparatoires ne sont pas accessoires, ils sont le fondement même de ce qui se fait ensuite. Au théâtre, l’instru-ment essentiel, c’est le corps (incluant la voix) et non l’intellect.

Les fiches élèves 7 à 9 expliquent quelques exercices pour maîtriser son corps, travailler sa voix et apprendre à jouer avec les autres. elles ont été écrites pour les élèves mais nécessitent l’inter-vention du professeur qui veillera à la bonne compréhension des consignes, à l’exécution correcte des gestes (pour qu’ils soient effi-caces) et, surtout, à ce qu’aucun élève ne se fasse mal. Aucun exer-cice n’est supposé provoquer de douleur.

de manière à pouvoir surveiller tous les élèves, et parce que sa forme possède une charge symbolique forte, on forme un cercle dans lequel le professeur s’insère. Comme avec les jeunes enfants, on crée ce cercle en se donnant la main et, en reculant suffisam-ment, on veille à ce que chacun ait la place de faire quelques mou-vements.

Comment organiser le travailà titre indicatif, voici le déroulé d’une séance type. il est évident

que celui-ci varie selon l’objectif souhaité, le degré d’avancement du projet, le temps que l’on décide de consacrer au théâtre sur une année, etc.

• L’échauffement (dont il est question dans cette séance) re-quiert près de 30 minutes pour un atelier de 2 heures. On répartit de manière à peu près égale les exercices d’échauffement du corps (fiche 7), ceux sur la voix (fiche 8) et ceux pour apprendre à jouer avec les autres (fiche 9). dans la pratique, les exercices sur la fiche 8 tendent à se combiner avec ceux de la fiche 9 (voire à s’inverser). Ce qui compte, c’est de bien commencer par l’échauffement du corps.

• Le cœur de l’atelier est occupé par le jeu en groupes. Pen-dant qu’un groupe propose un travail, le reste des élèves observe. à la fin de la prestation, on demande un retour des spectateurs puis l’on passe à un autre groupe. Cette phase est développée dans la séance 8.

Descriptif de la séance 7

• Supports : Fiches élève 7 à 9.

• Durée : 30 minutes d’échauffement (pour un atelier de 2 heures).

• Objectifs :– Faire de son corps un instrument pour jouer.– Apprendre à jouer en fonction de l’autre.

• Déroulement de la séance : Le professeur amorce l’atelier théâtre en sélectionnant des exercices dans les fiches 7 à 9. Il trouve également dans la séance 7 les exercices pour clore l’atelier.

Utilisation des fiches élève

Fiches 7 à 9  : Apprendre à maîtriser son corps, Apprendre à travailler sa voix, Apprendre à jouer ensemble, p. 26-28.

Expression corporelle Séance 7Étape III. Mettre en scène un texte homérique

Le théâtre amateur doit tout d’abord servir à mieux vivre dans la vie quotidienne. Ce qui compte, c’est la façon de recevoir une information pour réagir de manière adaptée. Il s’agit d’apprendre l’écoute active. Au fond, les textes ne sont qu’un alibi.

(V. Lafontaine)

Il s’agit d’apprendre à dialoguer avec le corps, de se déplacer par rapport aux autres ; de prendre possession d’un espace pour créer un univers.

(V. Lafontaine)

Page 16: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

14 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Expression corporelleSéance 7 Étape III. Mettre en scène un texte homérique

• L’atelier se termine par la reformation du cercle initial pen-dant cinq minutes. Le professeur invite les élèves à reprendre la position initiale de repos et fait refaire un ou deux autres exercices (2, 3 ou 4). il peut aussi demander aux élèves de lancer leurs bras vers le ciel et de pousser un cri qui sort de l’abdomen pour expul-ser rapidement de l’air et libérer l’énergie vers le haut. dans tous les cas, la séance se termine par un « merci » collectif.

Apprendre à maîtriser son corps (fiche 7)

il existe de nombreux exercices et d’infinies variantes. en sché-matisant, on peut les subdiviser en quatre catégories.

• Adopter une bonne posture au repos (exercice 1). L’exercice semble très simple mais il est celui que les élèves ont le plus de mal à accomplir. Rien de plus difficile pour un enfant que se « planter dans le sol », les bras le long du corps dans une position qui est à la fois totalement contrôlée et totalement souple. il ne faut pas hési-ter à faire durer ce moment si cela se révèle nécessaire. Pour une classe agitée, avant une récitation, c’est même le seul travail dont on ne puisse se passer. Aux élèves très tendus, on peut proposer de faire des moulinets avec les épaules. Le professeur (ou un autre élève si l’on fait travailler en binôme) lève le bras de l’élève et ce dernier doit le laisser retomber sans aucun contrôle musculaire.

• Assouplir les articulations (ex. 2, 3, 4). On commence le tra-vail par l’ensemble du corps, c’est pour cette raison que l’on tra-vaille d’abord sur la colonne vertébrale (avant les genoux et les épaules). L’exercice ne relève pas du « cours de gym ». il n’est pas question de prouver que l’on peut toucher le sol avec ses mains ! C’est un travail en douceur qui demande surtout un bon contrôle de sa respiration : on expire en descendant le buste, on respire cal-mement quand on est penché et l’on inspire, toujours doucement, en se relevant. Aucun mouvement ne doit jamais être effectué dans la force et, à la fin, la tête se positionne bien dans le prolon-gement de la colonne vertébrale.

• Contrôler sa respiration (ex. 5, 6). La difficulté principale pour les élèves est de parvenir à effectuer une respiration dite ab-dominale. On insiste sur le fait qu’à l’inspiration l’air ne gonfle pas le thorax mais l’abdomen. L’exercice est essentiel pour apprendre à parler sur scène sans être « à bout de souffle » et pour éviter la respiration dite supérieure qui correspond à un réflexe de panique et fait monter la voix dans l’aigu.

• Coordonner le geste et le regard (ex. 7). Là aussi, on ap-prend à contrôler son corps mais, cette fois-ci, on combine deux éléments qui donneront à l’acteur de la présence sur scène.

Attention ! Le professeur doit accomplir les exercices lui aussi, faute de quoi il ne sera pas crédible.

Apprendre à travailler sa voix (fiche 8)

• Travailler les muscles de la parole (exercice 1). Cette gym-nastique du visage amuse beaucoup et assouplit vraiment les muscles tout en préparant au positionnement de la voix.

• Mettre en vibration ses cordes vocales (ex. 2, 3). à stricte-ment parler, il est impossible d’agir sur ses cordes vocales. Tous les exercices visent à faire prendre conscience des résonateurs du corps (cavités nasales, temporales, etc.).

• Combiner le souffle et la voix (ex. 4, 5). Parler au masque est très difficile et demande un long apprentissage (auquel le sys-tème phonologique français nous prépare mal). On se contentera de deux exercices pour s’en approcher.

L’ordre des voyelles donné dans les exercices correspond à un mouvement progressif des lèvres vers l’avant puis d’ouverture de la bouche.

Apprendre à jouer ensemble (fiche 9)

Le théâtre, ce n’est pas déclamer des vers tout seul sur une scène, c’est jouer avec les autres, en fonction de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Les exercices proposés visent à créer ce lien.

• Échanger (exercices 1, 2, 3). Trois exercices sont proposés pour varier les pratiques. il est possible de mener ce travail en fai-sant des groupes de 8-10 élèves ou en faisant travailler la classe dans le cercle initial.

• Pouvoir compter sur l’autre (ex. 4). Cet exercice est fon-damental et apporte beaucoup aux élèves. La confiance entre le guide et l’aveugle doit être totale et de cette confiance dépend la réussite de l’exercice. On est déjà au théâtre.

[…] je commence le travail par des exercices qui n’ont d’autre but que de lier les gens. Il faut créer une harmonie, un rapport entre les individus.

(V. Lafontaine)

Il faut une vacuité physique et mentale pour échanger. Il faut que les élèves se désencombrent des objectifs qu’ils se fixent parfois. La seule chose qui compte, c’est leur responsabilité d’individu au sein du groupe.

(V. Lafontaine)

Page 17: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 15

Jouer une scène dans le cadre de la classe

Pour accompagner le travail de mise en scène, cette séance se divise en trois parties :

– des indications générales visant à expliquer comment on fait travailler les élèves par groupes lors d’ateliers pendant que les autres sont spectateurs. On donne quelques conseils et l’on signale les pièges à éviter ;

– comment la scène 5 de l’acte ii (le récit d’Ulysse) a été mise en scène, lors de la création de la pièce en 2011-2012 ;

– des indications pour aider les élèves à construire leur person-nage. Cette étape est particulièrement utile si l’on souhaite se lan-cer dans la mise en scène du spectacle complet.

Faire travailler par groupeQuand on commence les ateliers, et que les rôles ne sont pas

encore distribués, il est intéressant que tout le monde joue tous les personnages de façon à expérimenter ses potentialités.

Le professeur désigne au fur et à mesure des élèves auxquels il demande de jouer une scène. à ce stade, il est exclu de dire le texte, il s’agit d’un travail d’improvisation à partir de ce que les élèves ont mémorisé lors d’une lecture préalable. Toutefois, les élèves doivent avoir le texte avec eux pendant les ateliers et ils le consultent tant qu’ils sont spectateurs des autres. en revanche, quand ils jouent, il est important que le texte (au sens de support imprimé et de contenu) ne soit pas un obstacle au jeu.

Les élèves ne préparent pas à l’avance leur prestation, ils entrent dans l’espace de jeu, en sachant seulement qui ils doivent jouer et la scène à présenter. il n’est pas rare que les premières prestations

durent moins d’une minute. Ce n’est pas un souci car les résultats progresseront au fil du temps, des commentaires et des indications du professeur. On s’abstient d’obliger un groupe qui ne veut pas jouer à se produire. Un refus est aussi l’indice que quelque chose se passe. Toutefois, dans ce cas, on demande aux élèves ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi.

Pendant qu’un groupe joue, les autres élèves se placent en cercle et observent dans un silence total. ils s’abstiennent de com-mentaire pendant le jeu et d’applaudissements. Quand la présen-tation est terminée, le professeur demande au groupe qui a joué de commenter ce qu’il a fait, ce qui a ou n’a pas fonctionné. Puis, les élèves spectateurs font à leur tour des observations sur ce qui leur a semblé réussi ou non. Toute critique doit être respectueuse et constructive. Le professeur intervient si un propos dépasse ce cadre (qu’il faut avoir fixé au préalable). On explique aux élèves que l’on ne juge jamais les personnes, uniquement le travail effectué. de leur côté, les acteurs acceptent les remarques sans faire de com-mentaire. Quand tout a été dit, un autre groupe passe présenter son travail.

Afin de ne pas créer d’inégalité et pour que les règles soient claires pour tous, on annonce dès le début le temps de jeu accordé à chacun (de même, le professeur annonce explicitement, au début de la séquence, le temps qu’il consacrera à l’activité théâtrale en classe).

Jouer la scène 5 de l’acte IICette scène a été choisie pour deux raisons : d’une part parce

que sa longueur inhabituelle offre l’occasion à une classe entière de jouer en même temps, d’autre part parce qu’il existe de nom-breuses possibilités de jeu du fait de sa diversité et de la célébrité des épisodes qu’elle relate (le récit des voyages d’Ulysse).

Plutôt que de donner des conseils sur ce qu’il conviendrait de faire, il paraît plus intéressant d’expliquer ce qui a été créé en 2011-2012 afin que chacun conserve sa liberté de création.

Pour l’ensemble de la pièce, les élèves ont été placés sur la scène et sont restés constamment présents. ils étaient assis sur deux bancs (côté cour et côté jardin) placés l’un face à l’autre tandis que les spectateurs les voyaient de profil.

Pour la scène 5, au centre, se trouvaient les acteurs de la scène précédente : Ulysse, Nausicaa et ses servantes. Le texte de la scène a été réparti de la manière suivante  : Ulysse et les servantes ont conservé leurs répliques, quelques élèves ont été désignés pour jouer les personnages qui interviennent occasionnellement (Poly-phème, Tirésias) et le chœur parlé a été réparti entre les élèves res-tants. Ce découpage est proposé sur le site compagnon.

L’acteur jouant Ulysse devait mimer différents passages (son ivresse à Cicone, ses combats, le moment où il est attaché au mât

Descriptif de la séance 8

• Supports : Odysseus, scène 5 ; découpage de la scène

• Durée : 1 h 30 d’activité (pour un atelier de 2 heures).

• Objectif  : Apprendre à devenir acteur le temps d’une scène.

• Déroulement de la séance  : Le professeur accompagne ses élèves en devenant animateur le temps d’un atelier.

Expression orale Séance 8Étape III. Mettre en scène un texte homérique

Il convient d’achever cette présentation en signalant un ouvrage remarquable sur la question de l’activité théâtrale dans le cadre de la classe : il s’agit de Coups de théâtre en classe entière de Chantal Dulibine et Bernard Grosjean (Scéren, CRDP de Paris, 2004). Certaines informations données ici s’inspirent des « Dix règles de fonctionnement d’une séance de jeu » que l’on trouve au début de l’ouvrage (p. 28-31).

Page 18: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

16 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Expression oraleSéance 8 Étape III. Mettre en scène un texte homérique

de son navire, etc.). Les autres élèves restaient le plus souvent assis (ils avaient des places fixes) mais certains se déplaçaient parfois  : Polyphème buvant, dormant et hurlant de douleur quand Ulysse l’aveugle, les actrices dansant le sirtaki des sirènes. de leur côté, les servantes mimaient aussi quelques passages (le bien-être des mangeurs de lotos, la transformation des marins en porcs par Circé, etc.). Globalement, peu d’accessoires ont été utilisés car ils sont plus souvent source de difficultés pour les élèves qui ont du mal à les gérer. Pour cette scène, seule l’outre d’Éole a été représentée.

à partir du moment où les rôles sont distribués, on travaille à l’aide du texte écrit. Toutefois, pour se libérer le plus vite pos-sible du support imprimé, on insiste auprès des élèves pour qu’ils apprennent rapidement leur rôle. en effet, apprendre un texte, qui doit être joué ensuite, demande un travail particulier comme l’ex-plique V. Lafontaine dans un entretien :

Entrer dans son personnagePour aider un élève à entrer dans son personnage, il est pos-

sible de le faire commencer en lui demandant de dire la phrase qui résume le personnage et qui a été dégagée lors de la séance 1. à partir de celle-ci, on lui fait faire un travail d’improvisation. L’élève imagine comment le personnage se tient, se déplace, et parle. en partant de la phrase initiale, on demande peu à peu de développer. Par exemple, l’élève raconte qui est son personnage en essayant d’imaginer quels mots pourraient être les siens.

Par la suite, quand l’élève apprend son texte, on veille à ce qu’il ne s’enferme pas dans une représentation théorique. il faut faire progresser ce personnage en conviant l’élève à explorer de nou-velles pistes. Ce qui peut avoir semblé intéressant à un moment donné doit être remis en question jusqu’à ce que le jeu entre en harmonie avec celui des autres. Concrètement, il existe un exercice efficace pour aider un élève à se débarrasser d’un jeu dans lequel il s’est enlisé  : le professeur se promène avec l’élève à travers le plateau, bras dessus bras dessous pour le contraindre à modifier le mouvement de son corps et sa respiration alors qu’il récite son texte.

en guise de clôture, je laisse une nouvelle fois la parole au met-teur en scène qui résume parfaitement la façon de faire avancer les élèves dans la recherche de leur personnage :

Il s’agit de construire les personnages. On entretient le travail physique avec des exercices très ciblés, des échauffements progressifs. Ceux-ci ne sont pas nécessairement très longs mais ils se fondent tous sur cette idée essentielle : souffle et mouvement sont liés.

Ensuite, on apprend à être clair : dans le début de parole, dans sa tenue et dans sa fin.

On pratique des exercices sur le souffle et la clarté des gestes. On apprend que « Je ne suis pas le même quand je rentre sur scène ». Pour cela, on se pose trois questions : « Pourquoi suis-je là ? Qu’est-ce que j’ai reçu, donné ? Pourquoi je m’en vais ? » Progressivement, on apprend à se créer la petite histoire de son propre personnage. On lui invente une vie, un corps.

(V. Lafontaine)Quand on apprend un texte, on le fait selon ses aptitudes naturelles (en visuel, en auditif ou kinesthésique) mais, pour le théâtre, ce qu’il faut, c’est apprendre de ces trois façons. Par exemple, lorsque j’apprends un texte, je suis assise à mon bureau et je pense que je sais mon texte. Une fois en répétition, dès que le corps se met en mouvement, je me rends compte que le texte « s’en va ». Ce n’est pas grave parce qu’il revient mais il faut trouver le moyen de le réapprendre en mettant le corps en mouvement et cela demande du temps. C’est à ce prix que l’on trouve une liberté dans son jeu.

Le Retour à Ithaque, de René Layon, d’après L’Odyssée d’Homère, avec Kevin Duplenne, Fatima Aibout et Julien Muller (Lucernaire, 2011).

Page 19: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 17

Écrire une scène inédite

Le choix du passageil est possible de choisir plusieurs passages mais l’épisode

durant lequel les Achéens sont enfermés dans le cheval de Troie possède plusieurs atouts : le récit est connu des élèves, il se passe dans un espace clos, ce qui favorise les dialogues, il comporte un nombre de personnages suffisant dont le nom peut être inventé (sauf pour Ulysse et Ménélas) et l’attente de l’attaque contre Troie confère à ce moment une intensité dramatique.

Le professeur commence par demander de résumer l’aventure en quelques lignes. deux détails contenus dans l’Odyssée valent la peine d’être rappelés : bien qu’il s’agisse d’une idée d’Ulysse, le che-val est l’œuvre d’epéios, aidé d’Athéna.

Le choix de personnagesLes élèves déterminent quels sont les personnages présents

à l’intérieur du cheval. ils décident combien de guerriers accom-pagnent Ulysse et Ménélas, quels sont leur nom, leur importance dans l’armée (chef de guerre ou soldat) et combien d’entre eux ont des répliques.

il semble raisonnable de ne pas avoir moins de trois guerriers ayant du texte pour faciliter la progression de la scène et de limiter leur nombre à six pour que celle-ci reste compréhensible.

Le choix des noms est important. il serait absurde que les guer-riers s’appellent Brian ou Kevin. On guide les élèves pour qu’ils trouvent des noms à consonance grecque. dans la fiche élève, il est proposé de combiner des noms de lieux avec des terminaisons. Cela peut aboutir à delosthène, Rhodesion, Xanthemnon, etc. On peut aussi suggérer aux élèves de s’inspirer des noms contenus dans l’Odyssée. Si l’on se fie au récit de Virgile, il est envisageable d’intégrer epéios dans le groupe des assaillants. en revanche, on veille à ce qu’aucun élève ne mentionne Achille (déjà mort) ou le nom d’un guerrier troyen.

enfin, on n’oublie pas de rappeler que chacun des personnages doit être doté d’épithètes de nature afin de donner au texte son allure « homérique ».

Le contenu de la scèneimaginer le dialogue à l’intérieur du cheval est la partie la plus

délicate parce que le texte d’Homère n’en dit rien. il faut que les élèves l’inventent totalement. Pour faciliter ce travail, on propose de donner à chaque personnage un profil psychologique. de cette manière, les phrases prononcées par l’un ou l’autre sont plus aisées à imaginer.

Sans doute Ulysse sera-t-il celui qui apaise les esprits, qui fait preuve de calme mais qui semble cacher quelque chose (il est l’homme aux mille ruses).

Ménélas est l’homme en colère, qui se bat depuis dix ans pour retrouver son épouse. il sera fortement déterminé à faire de l’assaut nocturne une scène de carnage.

Le vieux guerrier suggéré dans la fiche élève aura plus de dif-ficulté à se concentrer sur le combat. il parlera de sa femme qui peut-être ne l’attend plus, de ses fils qui ne le reconnaîtront pas, de sa terre qu’il n’a plus cultivée depuis des années.

La fin de la scène est, bien entendu, le moment où il faut don-ner l’assaut.

Transcrire un récit en dialoguePour réussir cette transcription, le fait de n’avoir que peu de

points d’appui dans l’Odyssée constitue plutôt un avantage. en général, les élèves qui transposent un récit en texte de théâtre sont submergés par les informations données par le narrateur, ils ne par-viennent pas à s’en détacher et démultiplient les didascalies. C’est pourquoi, le professeur veille à ce que l’essentiel écrit par les élèves relève du dialogue entre les guerriers achéens tandis que les didas-calies se limitent à commenter le ton du personnage ou le geste accompli par l’un d’eux.

en conclusion, je rappelle ici ce que Ménélas raconte sur cet épisode dans Odysseus, acte i, scène 4 :

Descriptif de la séance 11

• Supports : Odysseus.

• Durée : 2 heures.

• Objectifs :– Intégrer les codes d’écriture du théâtre.– Inventer un dialogue à partir d’un épisode narratif.– S’initier à l’exercice de réécriture en copiant un style.

• Déroulement de la séance : À l’aide de la fiche élève, le professeur guide étape par étape l’écriture des élèves.

Utilisation des fiches élève

Fiche 10 : Comment écrire du théâtre, p. 29.

Tu nous imagines ? Serrés les uns contre les autres, cachés dans le ventre de l’animal ! Il fallait faire attention à ne pas blesser son voisin avec sa lance par un mouvement trop brusque. Et puis on n’y voyait rien du tout ! Ah ça ! mais on les entendait, les Troyens. Ils riaient, ils chantaient, ils savouraient ce qu’ils croyaient être l’offrande aux vainqueurs. Et quand enfin, au milieu de la nuit, nous sommes sortis de la machine…

Expression écrite Séance 9Étape III. Mettre en scène un texte homérique

Page 20: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

18 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Écrire le chant des sirènes

La séance vise à accompagner les élèves dans l’écriture d’un texte poétique manquant à l’intérieur de la pièce Odysseus, à savoir le chant des sirènes. L’originalité du travail demandé vient de ce que cette écriture prend appui sur une partition originale, écrite par Pascal Briosne, le chef de chœur ayant composé les musiques et dirigé les musiciens pour le spectacle proposé en 2012.

La séance se répartit en trois temps :

– une découverte du thème des sirènes ;– un travail d’approche de la métrique à partir d’une partition

musicale ;– un accompagnement pour l’écriture.

Que sont les sirènes ?dans l’imaginaire des élèves, les sirènes sont, au mieux, des

femmes poisson, au pire, Arielle la sirène inventée par Walt disney. il est donc nécessaire de travailler avec eux sur la représentation à donner de ces dangereuses créatures mythiques.

dans ce but, on compare deux tableaux très proches chronolo-giquement et qui donnent à voir deux sortes de sirènes : des créa-tures de la mer avec le tableau d’Herbert James draper, ulysse et les sirènes (1909) et des créatures volantes avec celui de John William Waterhouse (1891) dont le titre est identique.

Pour le détail de cette étude, le professeur se reporte au livre Odysseus, p. 73.

Écrire un texte poétique destiné à être chanté

Avant de lancer le travail d’écriture, on distribue aux élèves la partition « Le Chant des sirènes » et l’on fait écouter son enregis-

trement que l’on trouve sur le site compagnon d’Odysseus.

On explique rapidement aux élèves l’origine du sirtaki : bien que très populaire de nos jours et immédiatement associée au folklore traditionnel, cette danse remonte seulement à 1964, année où le film Zorba le grec de M. Cacoyannis est paru. il s’agit d’une combinaison entre deux types de musique traditionnelle, une lente et une rapide. C’est précisément son accélération progressive qui fait la particularité du sirtaki.

Le professeur explique ensuite comment « lire » la partition. il n’est évidemment pas ques-tion d’enseigner à lire la musique mais seulement à savoir s’y retrouver. Cette partition ne se lit pas portée par portée mais système par système (c’est-à-dire par groupe de portées). C’est à chaque fois la portée indiquant « violin » ou « Vln. » (violon) qui sert de repère pour écrire le chant. à chaque note, doit correspondre une syllabe du texte.

La partition se compose de trois thèmes (notés A, B, C) c’est-à-dire trois mélodies. Le professeur fait travailler les élèves sur les deux premiers, le troisième étant trop rapide.

Descriptif de la séance 9

• Supports  : Odysseus  ; partition « La danse des sirènes », fichier audio  ; Herbert James Draper, Ulysse et les sirènes (1909) ; John William Waterhouse, Ulysse et les sirènes (1891).

• Durée : 2 heures.

• Objectifs :– Travailler la métrique à partir d’un morceau de musique.– S’initier à l’écriture poétique.

• Déroulement de la séance : Après un travail sur le thème des sirènes, le professeur accompagne l’écriture d’un chant à l’aide d’une partition et d’un enregistrement sonore.

Utilisation des fiches élève

Fiche 11 : Écrire une chanson, p. 30.

Ulysse et les Sirènes, version de Herbert James Draper.

Étape III. Mettre en scène un texte homériqueSéance 10Expression

écrite

Page 21: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 19

Expression écrite Séance 10Étape III. Mettre en scène un texte homérique

Accompagner l’écriture• On commence par faire écouter le thème A et repérer la mé-

lodie du violon. en faisant observer le placement des notes sur la portée, on montre que l’on aboutit à la structure suivante : deux notes, silence + deux notes, silence, et ce, dix fois car le thème A est joué deux fois.

dès lors, on donne pour consigne d’écrire un texte qui se com-pose de dix vers de quatre syllabes (deux notes + deux notes). il n’est pas certain que les élèves soient familiers avec le décompte des syllabes, c’est pourquoi le professeur n’hésite pas à illustrer les deux premiers vers avec le corrigé proposé en ligne :

Vail/lant u/lysse,Char/mant u/lysse, etc.

Par ailleurs, on encourage les élèves à faire rimer les vers, non que ce soit l’essentiel de la poésie, mais parce que cela renforce le rythme de la chanson. Cette contrainte n’est pas absolue et de simples assonances peuvent suffire.

• Lorsque la classe est parvenue à écrire les dix premiers vers, on propose l’écriture du thème B. Celui-ci, bien que ralenti pour les besoins de cette séance, n’est pas simple. en effet, il n’existe aucun silence entre les notes (sur la partition on voit bien que les croches se succèdent sans interruption) et cela demande une bonne per-ception du rythme pour arriver à écrire un texte qui corresponde à la musique. Toutefois, l’écriture est très régulière puisque les élèves composent dix octosyllabes en respectant strictement la coupe centrale (toujours pour maintenir le rythme du poème) :

Mon / bel / U/lyss(e) // sur / nos / ro/chersViens / a/vec / nous // te / re/po/ser

Ulysse et les Sirènes, version de John William Waterhouse (1891).

Page 22: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

20 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

1Réaliser une fiche

sur les personnages principaux d’Odysseus

Afi n de mieux connaître les personnages de la pièce, complétez ces deux tableaux.

Les héros et leur famille

Vous pouvez compléter l’essentiel du premier tableau en observant la page de présentation des personnages et en feuilletant le livre.

dieu ou humain ? Moment(s) où il apparaît Ami ou ennemi d’Ulysse ?

Ulysse

Pénélope

Télémaque

Nestor

Ménélas

Hélène

Nausicaa

Calypso

Athéna

Polyphème

Circé

Tirésias

Antinoos

eumée

euryclée

Au fi l de la lecture

Complétez ce tableau au fi l de votre lecture. N’oubliez pas de garder cette fi che avec vous quand vous lisez !

Trait(s) de caractère Motivation principale Une phrase clé dite par le personnage

Ulysse

Pénélope

Télémaque

Nestor…

Faire de même pour les autres personnages : Nestor, Ménélas, Hélène, Nausicaa, Calypso, Polyphème, Circé, Tirésias, Antinoos, eumée et euryclée.

Page 23: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 21

2Étudier la construction de la pièce

À quoi correspond l’ouverture de la pièce ?

1. Qui sont les deux personnages présents ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Un seul des deux s’exprime : lequel ? Que remarquez-vous dans sa manière de s’exprimer ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Que fait l’autre personnage ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Cherchez dans un dictionnaire les défi nitions d’un chœur et notez ici celle qui vous paraît le mieux correspondre au texte :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Lisez les paroles prononcées par le chœur et expliquez quel rôle, selon vous, le chœur joue dans cette pièce :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Comment les trois actes sont-ils construits ?

1. Notez les personnages présents dans chaque scène de l’acte I ainsi que le lieu où se déroule l’action.

Acte I

Scène 1

Scène 2

Scène 3

Scène 4

Scène 5

2. Quel est le personnage constamment présent dans l’acte I ? Dans quels lieux le voit-on aller ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. À partir de votre réponse, quel titre pourriez-vous proposer pour résumer l’acte I ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Notez, dans un tableau identique à celui de l’acte I, personnages et lieux de chaque scène.

Acte II

Scène 1

5. Quel est le personnage constamment présent ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. Observez la construction de la scène 1 et de la scène 6 : que remarquez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7. À partir de vos réponses 4 et 5, quel titre pourriez-vous proposer pour résumer l’acte II ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8. Notez, dans le tableau de l’acte II, les personnages et lieux de chaque scène.

Acte III

Scène 1

9. Quel est le personnage constamment présent ? Dans quels lieux le voit-on aller ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10. À partir de votre réponse 7, quel titre pourriez-vous proposer pour résumer l’acte III ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le fi nal

1. Qui sont les personnages présents dans ce fi nal ? Que font-elles ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Pour quelle raison à votre avis ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Pourquoi, selon vous, dansent-elles à la fi n ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 24: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

22 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

3Comprendre les mots clés

de l’acte II, scène 511 10

4 1

5 9

12

6 5

8 3

6 10

11

2

1 7

2

8

4

9

Verticalement :

1. Ville saccagée par les Achéens.

2. Peuple mangeur de lotos.

3. Son œil unique le rend inquiétant.

4. Il place le vent dans une outre.

5. Incontournable en Grèce même si l’on en fait le tour.

6. Peuple de cannibales.

7. Messager des dieux.

8. Peuple des ténèbres.

9. Aveugle qui voit l’avenir.

10. Oiseau ou poisson charmeur.

11. Danse typiquement grecque.

12. Une nymphe comblée.

Horizontalement :

1. Ville qui compte au moins pour deux.

2. Géant peu futé.

3. Animal piégé.

4. Drôle de nom.

5. Père des mers.

6. Redoutable magicienne.

7. Le frère de Ménélas.

8. Quel talon !

9. L’attribut de Poséidon.

10. Le dieu des dieux.

11. Sans lui, pas d’histoire.

Page 25: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 23

4Étudier les titres des deux œuvres

D’Ulysse à l’Odyssée

1. Cherchez dans un dictionnaire la défi nition courante d’une odyssée et notez-la ici :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Observez la liste des mots suivants : d’après la forme des lettres, quel est celui qui désigne l’Odyssée en grec ancien ?

’δυσσεία - ’λιάς - Iθάκη – Τηλέμαχος - Πηνελοπεια

3. a. Observez cet extrait de L’Odyssée et la façon dont le nom d’Ulysse y est écrit (mots encadrés).

Αὐτὰρ ὁ ἐν προδόµῳ εὐνάζετο δῖος Ὀδυσσεύς· κὰµ µὲν ἀδέψητον βοέην στόρεσ᾽, αὐτὰρ ὕπερθε κώεα πόλλ᾽ ὀΐων, τοὺς ἱρεύεσκον Ἀχαιοί· Εὐρυνόµη δ᾽ ἄρ᾽ ἐπὶ χλαῖναν βάλε κοιµηθέντι. Ἔνθ᾽ Ὀδυσσεύς µνηστῆρσι κακὰ φρονέων ἐνὶ θυµῷ κεῖτ᾽ ἐγρηγορόων· ταὶ δ᾽ ἐκ µεγάροιο γυναῖκες ἤϊσαν, αἳ µνηστῆρσιν ἐµισγέσκοντο πάρος περ, ἀλλήλῃσι γέλω τε καὶ εὐφροσύνην παρέχουσαι.

b. Recopiez ici les mots grecs pour « Odyssée » et pour « Ulysse » :Odyssée : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ulysse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Que remarquez-vous ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d. Que pouvez-vous en déduire ?

❏ il y a eu une erreur dans l’un des deux textes.

❏ en grec, Ulysse et Odyssée proviennent d’un même mot.

❏ L’Odyssée pourrait se traduire par « l’Ulyssade ».

❏ Les Grecs n’avaient pas beaucoup de lettres à leur disposition pour écrire des mots.

4. a. Observez maintenant le nom d’Ulysse en grec et celui d’Odysseus :

Ὀ δ υ σ σ ε ύ ς O d y s s e u s

b. Que remarquez-vous ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le sens de l’Odyssée

D’après la lecture de la pièce Odysseus, expliquez en quelques lignes le sens du sous-titre : « Un homme rentre chez lui ».

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le Retour d’Ulysse, terre cuite du Ve siècle av. J.-C.

Page 26: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

24 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

5Découvrir Homère

et L’Iliade

Entrer sur le site– Allez sur le site http://www.iliadeodyssee.com/.– Sur la page d’accueil, choisissez embarquez !– Cliquez sur Menu en bas à droite de l’image.– Cliquez sur Prélude puis choisissez l’aède et son public (le point marqué L). Répondez Non quand on vous demande de choisir des préférences de lecture.

– Un texte apparaît, lisez-le. Notez que vous pouvez arrêter l’image, avancer ou revenir en arrière avec des boutons de télécommande. Les mots en couleur donnent des explications. N’oubliez pas de les consulter.

Un aède célèbre

1. Qu’est-ce qu’un aède ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. De quel instrument s’accompagne-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Comment a-t-il appris les histoires qu’il raconte ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Donnez le nom de trois dieux dont il pouvait être question dans ces récits.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Comment s’appelait l’aède le plus célèbre ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. Que sait-on de sa vie ? Cochez les réponses exactes.

❏ il serait originaire d’Asie mineure.

❏ il aurait vécu vers 850 avant J.-C.

❏ il a écrit l’Iliade et l’Odyssée.

❏ La légende le représente vieux, aveugle et errant de ville en ville pour raconter ses histoires.

Découvrir L’Iliade

Cliquez sur Scènes et choisissez L’origine de la guerre. Lisez le texte et répondez aux questions.

1. Où se situait la ville de Troie ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Quel peuple était son rival ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. À quand remonterait la guerre de Troie ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. D’où vient le nom « Iliade » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Lisez le récit des origines de la guerre de Troie puis complétez ce texte :

……………, un prince troyen, fi ls du roi ……………, a été sollicité par trois …………… pour élire la plus belle. …………… ayant été choisie, elle promet à …………… qu’il possédera ………………………………….Celle-ci se nomme …………… mais elle est …………… de …………… Quand le roi de …………… découvre que sa femme a été enlevée par un ……………, avec l’aide de son frère ……………, il lève une armée de …………… (d’Achéens) et part assiéger la ville de Troie. La guerre commence et elle dure …………… ans.

6. Cliquez sur Menu puis choisissez Iliade. Cliquez alors sur Scènes. Parmi les extraits proposés, choisissez-en un dont le nom vous attire. Lisez-le et faites-en un résumé en quelques lignes.

Page 27: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 25

6Apprendre à écrire

comme Homère

Les épithètes homériques

1. Soulignez les mots ou expressions qui font ressortir une caractéristique des noms en gras.

Ô maître suprême, fi ls de Cronos, mon père1, puisque les dieux bienheureux ont envie que le très sage Ulysse regagne son palais, envoyons dans l’île d’Ogygie Hermès aux rayons lumineux, le porteur de messages. il préviendra la nymphe à la belle chevelure de cette décision sans appel et il lui dira comment doit rentrer Ulysse à l’esprit d’endurance. Moi, j’irai à ithaque. Je vais mettre du courage dans le cœur de Télémaque, son fi ls. Je le pousserai à convoquer sur l’agora les Achéens aux longs cheveux et à parler aux prétendants qui égorgent chaque jour ses nombreuses brebis et ses bœufs cornus aux pattes torses.

(l’Odyssée, Chant i, Carrés classiques, Nathan, 2006, p. 19.)

1. C’est Athéna qui parle.

2. Associez un nom à l’épithète qui lui correspond. Certains noms ont plusieurs épithètes et certaines épithètes peuvent s’accorder à plusieurs noms.

les noms : Achille – Athéna – L’aurore – Les chevaux – Héra – Hermès – Ménélas – Troie – Ulysse – Zeus – Hector

les épithètes homériques : l’assembleur de nuées – aux belles crinières – le blond – au casque étincelant – la déesse aux bras blancs – le divin – aux doigts de rose – l’endurant – aux larges avenues – le messager rapide et clair – aux mille ruses – aux pieds légers – aux sandales ailées – aux yeux pers

Expression écrite

Cet extrait du chant XI a été modifi é. Recopiez-le en y ajoutant des épithètes homériques de votre choix. Veillez à garder l’esprit de L’Odyssée.

– Ulysse, quel acte insensé, malheureux, ton esprit a-t-il encore imaginé ? Comment as-tu osé descendre chez Hadès où habitent les morts ?– Achille, je suis venu car j’avais besoin de voir si Tirésias pourrait me conseiller sur la façon de parvenir dans ithaque. Toi, Achille, aucun homme n’a été autrefois ni ne sera à l’avenir plus heureux que toi. Jadis, quand tu vivais, nous, les Argiens, nous t’honorions à l’égal d’un dieu, et maintenant tu es ici, tu as le premier rang parmi les morts. Ne t’affl ige pas d’être mort, Achille !

Ulysse présentant au fi ls d’Achille l’armure de son père, coupe attique du VIe-Ve siècle av. J.-C.

Page 28: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

26 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

7Apprendre à maîtriser

son corpsN’oubliez jamais de bien respirer pour tous les exercices !

1. Tenez-vous bien !

Pour apprendre à bien vous déplacer sur scène, vous devez apprendre à bien vous tenir au repos. Voici comment faire :– Placez vos deux pieds bien à plat sur le sol, orteils vers l’avant, jambes légèrement écartées (de la largeur de vos épaules), le poids de votre corps réparti de façon égale sur vos deux jambes.– imaginez que votre corps est traversé par un fi l qui passe à l’intérieur de vos jambes, au centre de votre buste (le long de votre colonne vertébrale) et sort au-dessus de votre tête (au milieu du crâne). Ce fi l crée un lien entre le sol et les étoiles tandis que vous, vous êtes au centre, disponible, comme une marionnette attachée par un fi l qui passe à l’intérieur d’elle.Pendant cet exercice, vos bras restent très souples. Vous pouvez les détendre en les secouant, comme pour les égoutter.

2. Colonne serpent

dans la position de repos de l’exercice 1, penchez-vous en avant très doucement en baissant la tête, le haut du corps puis le bas du corps.

– Vos bras restent souples et vos mains effl eurent le sol. Si vous sentez que « ça tire » dans vos jambes, fl échissez un peu les genoux. – Restez en bas trente secondes puis remontez lentement, sans bouger la tête. Remettez les épaules en place, relevez la tête en dernier dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

3. Rotules en rotation

– Joignez vos deux pieds, fl échissez les genoux et penchez-vous en avant de manière à placer vos mains sur les genoux.– Tournez vos genoux une dizaine de fois dans un sens puis dans l’autre. Veillez à garder le dos bien plat.

4. Rouler des épaules

– dans la position de repos, levez les bras lentement comme si vous teniez un ballon gonfl able entre vos mains. Quand vos mains parviennent au-dessus de votre tête, tournez-les vers l’extérieur.– Baissez les bras vers vos côtés en décrivant un arc de cercle. imaginez que vos mains pressent un ballon vers le bas. Gardez les épaules ouvertes. – Lorsque les mains parviennent au niveau des hanches, recommencez à monter lentement.

5. Souffl er, c’est jouer

– inspirez lentement par le nez en gonfl ant non pas votre poitrine mais votre ventre.– Faites le geste de tenir un gros ballon gonfl é entre vos mains contre votre poitrine. – Appuyez sur ce ballon imaginaire pour expirer l’air de votre ventre.

6. Dessinez-moi un 8

– en position de repos, bras tendu, doigt pointé, tracez dans l’espace un 8 horizontal.– Accompagnez votre geste du regard. Attention ! C’est votre œil qui commande le déplacement du doigt.

7. Le regard qui commande

– Marchez droit devant vous puis tournez la tête d’un côté.– dans la seconde, sans vous arrêter, suivez la direction que votre regard vient de donner.– Continuez l’exercice pendant une minute. Veillez à ne jamais heurter personne.

Page 29: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 27

8Apprendre

à travailler sa voixTous les exercices se font en position de repos (voir fi che 7, exercice 1).Répétez chacun de ces exercices plusieurs fois.

1. Gymnastique du visage

a. Commencez par un mouvement de mastication : imaginez que vous mâchez un énorme chewing-gum qui vous oblige à ouvrir et fermer la mâchoire et à pousser les lèvres en avant, comme pour siffl er.b. Ouvrez moyennement la bouche et tirez la langue aussi loin que vous le pouvez.c. Faites vibrer vos lèvres en imitant le bruit d’un moteur comme le font les petits enfants. Vous devez sentir des picotements dans vos joues après cela.

2. Faire vibrer les cordes

– Sur une inspiration, croisez vos bras à la hauteur de votre ventre puis montez-les comme si vous mettiez « les mains en l’air ».– Répétez « Yé – i – e – o – a » de façon continue, en expulsant l’air par compression des muscles de votre abdomen.

3. Jouer au ventriloque

– expulsez de l’air avec votre abdomen par petits coups secs.– à chaque fois, enchaînez les voyelles « i – u – e – o – a ».– Vérifi ez que ce sont bien vos abdominaux qui, par une petite impulsion, font sortir l’air. Sans cela, l’exercice ne sert à rien.

4. Parler dans le masque

– Pincez doucement votre nez avec votre pouce et votre index. Attention ! il ne s’agit pas de bloquer l’air mais de contrôler sa sortie. Placez les doigts à la hauteur de l’os.– Faites sortir un son de manière à faire vibrer votre nez. Cela signifi e que vous gardez la bouche fermée ou à demi fermée.– Là aussi, prononcez « i – u – e – o – a » de façon continue.

5. Parler à un mur

– Pour apprendre à faire porter votre voix, prononcez fort une syllabe ou un mot court comme si vous vouliez le projeter contre le mur le plus éloigné de vous.– Ne « criez » pas mais utilisez votre réserve d’air en contractant les abdominaux.Attention ! Pour que cet exercice fonctionne, vous ne devez jamais forcer sur vos cordes vocales. Vous devez donner de l’ampleur au son que vous projetez grâce à l’air que vous expirez.Quand vous jouerez un texte, gardez en mémoire cet exercice : parler pour des spectateurs c’est comme lancer des mots contre le mur le plus éloigné. Cela demande énergie et précision.

Page 30: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

28 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

9Apprendre

à jouer ensemblePour aff ronter la scène, vous allez devoir apprendre à compter sur les autres comme les autres compteront sur vous. Ces exercices vont aider tous les élèves à mieux s’entendre pour savoir ce que signifi e « jouer ensemble ».

1. Se renvoyer la balle

– Formez un cercle avec quelques camarades.– L’un de vous place ses mains devant lui, comme s’il tenait un ballon.– Tout le monde est attentif à ses gestes.– L’élève qui tient le ballon « accroche le regard » d’un camarade et lui envoie le ballon virtuel.– L’élève qui a été choisi fait semblant de recevoir le ballon. Puis, aussitôt après, il le lance à un autre.Pour être réussi, l’exercice doit être fait dans la concentration. il n’est pas question de faire des « feintes » ou de mal lancer.

2. Se prendre au mot

L’exercice est une variante du précédent. Cette fois-ci, on envoie une syllabe.– Un groupe de huit ou dix élèves se met en cercle.– Un élève (désigné au tout début) prépare un son dans sa tête. il faut que ce soit une simple syllabe (« mi », « bof », « tac », etc.).– Tout le monde est attentif.– L’élève « accroche le regard » d’un camarade et lui envoie, de manière sonore, la syllabe qu’il a préparée. il veille à rendre le son très audible.

– L’élève qui a été choisi, dans l’instant, lance un autre son. Pour cette raison, il est essentiel que chacun ait en tête un son, prêt à être dit.On veille à ce que tout le monde dans le groupe soit sollicité mais on n’organise aucune rotation régulière.

3. La machine à air

– Toujours dans le même groupe, on désigne une personne pour guider les autres.– Cette personne propose un geste simple, comme un geste de robot (un bras qui se plie, une jambe qui se lève…). il faut alterner des mouvements courts et dynamiques avec des longs et calmes.– à chaque geste, elle souffl e bruyamment le son « che », en pressant les abdominaux, comme si le souffl e était ce qui fait bouger son corps.– Ce geste accompli est imité par tous les autres qui, eux aussi, souffl ent fort et brièvement.

4. Le jeu de l’aveugle et du guide

– Travaillez avec un camarade. L’un est le guide, l’autre l’aveugle (il faut fermer les yeux). Vous intervertirez ensuite les rôles.– L’aveugle se place devant le guide qui pose une main sur son épaule et se tient à environ 50 centimètres.– L’aveugle avance et le guide lui donne des indications orales pour éviter les obstacles placés dans la pièce.– Le guide doit absolument veiller à ce que l’aveugle ne heurte rien.– L’aveugle doit apprendre à faire confi ance à son guide.

Page 31: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 29

10Comment écrire

du théâtreVous connaissez maintenant l’histoire du cheval de Troie. Vous allez écrire, sous forme de scène de théâtre, le moment où les guerriers achéens sont cachés dans le cheval et attendent la nuit pour attaquer la cité de Troie.

1. Afi n de vérifi er que vous avez bien l’histoire en tête, résumez celle-ci en quelques lignes :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Choisissez les personnages.

dans la scène du cheval de Troie, vous devez réserver un rôle à Ulysse, à Ménélas et à plusieurs guerriers.

a. Fixez le nombre de guerriers que vous ferez parler (entre trois et six), indiquez leur importance dans l’armée (rois, princes ou soldats).

b. Trouvez à chacun d’eux un nom qui convienne. Pour que ces noms aient l’air grecs, vous pouvez regarder une carte de la Grèce et vous inspirer du nom de certaines villes ou îles (par ex. Delos, Rhodes, Xanthi) que vous mélangerez avec des suffi xes d’allure grecque (par ex. -sthène ; -ion ; -emnon).

c. Enrichissez ces noms en ajoutant des épithètes homériques, comme vous l’avez vu dans la séance 6.

Guerrier n° 1 : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Guerrier n° 2 : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Guerrier n° 3 : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Décidez le rôle que chaque guerrier doit tenir.

Pour que votre scène progresse, il faut que les personnages dialoguent entre eux. donnez un trait de caractère à chacun de ces personnages pour savoir ce que vous lui ferez dire :– Ulysse est le héros, il doit être le plus calme, le plus avisé, celui qui donne les ordres ;– Ménélas est le roi malheureux qui veut reconquérir sa femme mais c’est aussi un fi er guerrier ;– un premier guerrier peut être un vieux soldat fatigué de se battre, ayant hâte de rentrer chez lui après dix années de guerre ; un autre peut au contraire être téméraire et vouloir se battre enfi n, etc. Notez ici leurs caractéristiques :Guerrier n° 1 : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Guerrier n° 2 : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Guerrier n° 3 : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Pensez à écrire de manière à ce que vous ayez bien un texte théâtral. Inspirez-vous de l’exemple placé ci-dessous :

Acte Viii, scène ?

ulysse, Ménélas, nom du guerrier 1, nom du guerrier 2…

ULYSSE (calme et sûr de lui) : [paroles prononcées].

NOM DU GUERRIER 1 : [paroles prononcées].…

Ulysse et les sirènes, plaque Campana, terre cuite de la Rome antique.

Page 32: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

FICHE ÉLÈVE

Abonnés numériques, utilisez les fonctions de la trousse pour corriger cette fi che.

30 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

11Écrire une chanson

à l’aide de cette page, vous allez apprendre à composer « Le chant des sirènes ». Ce poème reprendra les paroles que les

sirènes pourraient avoir dites à Ulysse pour qu’il quitte son navire et les rejoigne.

ÉTAPE 1. Trouvez les arguments des sirènes

Notez ici les arguments que les sirènes, selon vous, pourraient utiliser pour séduire Ulysse.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Étape 2. Écrivez les thèmes musicaux

1. Écrivez le premier thème (A).

a. Écoutez bien le thème musical avec votre professeur.

b. Vous devez maintenant écrire un texte dont chaque vers se compose de quatre syllabes, comme dans cet exemple :

Vail / lant / u / lysse, 1 2 3 4

Char / mant / u / lysse 1 2 3 4

c. Écrivez au total dix vers en essayant, si possible, de faire rimer les mots à la fi n des vers.

Par exemple, « Ulysse » rime avec « délices » ou « caprice », et « sirène » rime avec « souveraine », « reine » ou « troyenne ».

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. Écrivez le deuxième thème (B).

a. Écoutez le nouveau thème musical avec votre professeur.

b. Écrivez dix vers dont chacun se compose de huit syllabes, comme dans cet exemple. Attention, il faut une coupe grammaticale au quatrième vers :

Mon / bel / u / lyss(e) // sur /nos /ro / chers 1 2 3 4 5 6 7 8

Viens /a / vec / nous // te / re / po /ser 1 2 3 4 5 6 7 8

c. Comme dans l’exercice 2, essayez de faire rimer vos vers.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 33: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

MAi-JUiN 2013 de l’Odyssée à Odysseus CAHIER NRP COLLÈGE 31

FICHE 1 Réaliser une fiche sur les personnages principaux d’OdysseusLes héros et leur familleUlysse : Humain – Acte ii et iii – Roi d’ithaque – L’homme aux mille ruses // il veut rentrer chez lui – « Mon nom est personne ».Pénélope  : Humaine – Acte i et iii – Reine d’ithaque, femme d’Ulysse // Patience et fidé-lité – Ne pas laisser un prétendant l’épouser et prendre la place d’Ulysse – « il reviendra ».Télémaque  : Humain – Acte i et iii – Prince d’ithaque, fils d’Ulysse // Attachement à son père, courageux, intrépide – « Même si je ne le connais pas, il me manque ».Nestor : Humain – Acte i, scène 4 – Roi de Py-los, ami d’Ulysse, ancien compagnon d’arme// Ancien guerrier – Aider Télémaque, raconter son passé de guerrier – « Sois le bienvenu dans le palais du vieux Nestor ».Ménélas  : Humain – Acte i, scène 4 – Roi de Sparte, ami d’Ulysse, ancien compagnon d’armes // C’est à cause de sa femme que la guerre de Troie a eu lieu – Aider Télémaque et garder sa femme bien tranquille, chez lui – « Je suis le mari d’Hélène ».Hélène : Humaine – Acte i, scène 4 – Reine de Sparte, femme de Ménélas, maîtresse de Pâris// Triste, elle se laisse guider par ses sentiments – Aider Télémaque, vivre en paix avec ses souve-nirs – « Ce fut un effroyable massacre », « adieu, Pâris ».Nausicaa  : Humaine – Acte ii – Fille du roi Alcinoos de Phéacie, elle sauve Ulysse après son naufrage, elle croit qu’il est le fiancé que les dieux lui envoient // Sûrement amoureuse d’Ulysse, curieuse, naïve – Aider Ulysse, trou-ver un époux – « Ulysse, racontez-nous votre histoire ».

Les dieux ou les personnages apparentés aux dieuxCalypso : déesse (nymphe, divinité mineure) – Ouverture, acte i, acte ii – elle vit sur une île et elle est la maîtresse d’Ulysse pendant sept ans // Séductrice, elle aime vraiment Ulysse au point de le laisser partir – Faire le bonheur d’Ulysse – « Je suis une nymphe comblée ».Athéna : déesse de l’Olympe – Acte i, ii et final – Protectrice d’Ulysse // Capacité à tromper les hommes (elle joue le rôle de Mentor et d’un jeune berger) – Aider au retour d’Ulysse – « Tu es aussi rusé que moi ».Polyphème  : Cyclope, fils de Poséidon – Acte ii, scène 6 – ennemi d’Ulysse qui l’a rendu aveugle // Stupide – Manger ses prisonniers, se

Corrigés

Corrigés des fiches élève

venger – « Tu es un bon prisonnier ».Circé  : Magicienne – Acte ii, final – d’abord ennemie (elle transforme les marins en porcs), elle est ensuite la maîtresse d’Ulysse // Puis-sante et dangereuse – Garder Ulysse – « Je suis aussi une femme ».Tirésias : devin (en contact avec le monde des dieux) – Acte ii, scène 6 – Aide Ulysse à contac-ter les morts // Un peu effrayant, il peut prédire l’avenir – Prédire l’avenir – « Prends garde à toi, Ulysse ».

Personnages secondairesAntinoos  : Chef des prétendants – Acte i, Acte iii, scène 5 – ennemi d’Ulysse // Arrogant, prétentieux, trop sûr de lui – Prendre la place d’Ulysse – « à ton lit bientôt réchauffé Péné-lope ».Eumée  : Porcher – Acte iii - Ami fidèle d’Ulysse// Généreux, accueillant – Aider Ulysse à récupérer son royaume – « Viens te réchauffer chez moi un moment ».Euryclée : Nourrice – Acte iii, scènes 5, 6, 7 – Fidèle à Ulysse // discrète – Aider Ulysse à récu-pérer son royaume – Rôle muet.

FICHE 2 Étudier la construction de la pièceL’ouverture de la pièce1. Calypso et Ulysse.2. Calypso. Le personnage s’exprime en vers. Cela ressemble à une chanson (couplet / re-frain).3. il est endormi.4. Chœur : Réunion de chanteurs qui exécutent un morceau d’ensemble. Troupe de personnes qui chantent et qui dansent ensemble (chœur de théâtre grec ou imité de la tragédie an-tique). (le Robert)5. Le chœur donne des conseils aux person-nages. On complète la réponse de l’élève en expliquant qu’il a aussi pour fonction de com-menter l’action.

La construction des trois actes

Acte IIScène 1 Pénélope,

Télémaque, prétendants, servante

ithaque, le palais d’Ulysse

Scène 2 Télémaque, Pénélope, les prétendants

ithaque, le palais d’Ulysse

Scène 3 Télémaque, Athéna

ithaque, le palais d’Ulysse

Scène 4 Télémaque, Athéna, Nestor, Ménélas, Hélène

en mer, chez Nestor, chez Ménélas

Scène 5 Télémaque, Athéna

en mer

2. Télémaque. à ithaque, en mer, chez Nestor, chez Ménélas.3. Télémaque part à la recherche de son père.

Acte IIScène 1 Calypso, Ulysse Sur l’ile de

CalypsoScène 2 Ulysse, Nausicaa,

trois servantesen Phéacie

Scène 3 Ulysse, Nausicaa en PhéacieScène 4 Les servantes,

Nausicaa, Ulysseen Phéacie

Scène 5 Les servantes, Nausicaa, Ulysse, le chœur

en Phéacie

Scène 6 Nausicaa, Ulysse en Phéacie5. Ulysse.6. Scène 1, Ulysse quitte Calypso pour rentrer chez lui. Scène 6, il quitte Nausicaa pour rentrer chez lui.7. Ulysse tente de retrouver sa terre natale.

Acte IIIScène 1 Ulysse, Athéna Sur les

rivages d’ithaque

Scène 2 Ulysse, eumée Chez le porcher

Scène 3 Ulysse, Télémaque, Athéna

Chez le porcher

Scène 4 Ulysse, eumée, le chœur

en route vers le palais d’Ulysse

Scène 5 Ulysse, Pénélope, Télémaque, eumée, euryclée, prétendants, servantes

dans le palais d’Ulysse

Scène 6 Les mêmes dans le palais d’Ulysse

Scène 7 Ulysse, Pénélope, euryclée

dans le palais d’Ulysse

9. Ulysse.10. Sur les rivages d’ithaque, chez le porcher et dans son palais.11. Ulysse rentre chez lui.

Page 34: Nouvelle Revue Pédagogique lettres ... - NRP Collège · Iconographie Vidéo Exercices interactifs Tableaux Audio Sitographie Étapes Séances Fiches élève Étape I Découvrir

Corrigés

32 CAHIER NRP COLLÈGE de l’Odyssée à Odysseus MAi-JUiN 2013

Corrigés

Le fi nal1. Calypso, Circé, Nausicaa, Athéna.2. elles déchirent une photo d’Ulysse.3. elles sont déçues par Ulysse qui les a aban-données en rentrant chez lui.4. elles sont en train d’oublier Ulysse.

FICHE 3 Comprendre les mots clés de l’acte II, scène 5 Verticalement1. Cicone. 2. Lotophages. 3. Cyclope. 4. Éole. 5. Île. 6. Lestrygons. 7. Hermès. 8. Cimmériens. 9. Tirésias. 10. Sirènes. 11. Sirtaki. 12. Calypso.

Horizontalement1. Troie. 2. Polyphème. 3. Cheval. 4. Per-sonne. 5. Poséidon. 6. Circé. 7. Agamemnon. 8. Achille. 9. Trident. 10. Zeus. 11. Ulysse.

FICHE 4 Étudier les titres des deux oeuvresD’Ulysse à l’Odyssée1. Un voyage fait de nombreuses péripéties.2. δυσσεία (Odyssée) - λιάς (iliade) - θάκη (ithaque) – Τηλέμαχος (Télémaque) - Πηνελοπεια (Pénélope).3. a. Traduction  : et le divin Ulysse se cou-cha dans le vestibule, et il étendit une peau de bœuf encore saignante, et, pardessus, les nombreuses peaux de brebis que les Achéens avaient sacrifi ées ; et euryclée jeta un manteau sur lui, quand il se fut couché. C’est là qu’Ulysse était couché, méditant dans son esprit la mort des Prétendants, et plein de vigilance.b. Odyssée : δυσσεία ; Ulysse : δυσσες

c. Les deux mots sont presque identiques. Seules les terminaisons changent.en grec, Ulysse et Odyssée proviennent d’un même mot.l’Odyssée pourrait à la rigueur se traduire par « l’Ulyssade » si l’on acceptait de combiner le nom grec (Odysseus) et le nom latin (Ulysse).4. il s’agit du même mot.

Le sens de l’OdysséeRéponse libre.

FICHE 5 Découvrir Homère et L’IliadeUn aède célèbre1. Une personne qui chante des poèmes et raconte les exploits des héros.2. Une lyre.3. des récits oraux, appris de la bouche d’autres aèdes. On n’écrit pas les histoires.4. Zeus, Aphrodite, Héphaïstos, Apollon, etc.5. Homère.6. Toutes les réponses sont exactes.

Découvrir L’Iliade1. en Asie mineure.2. Le peuple grec (achéen).3. Fin du XIIIe ou début du XIIe siècle av. J.-C.4. de l’autre nom de Troie, ilion.5. Pâris, un prince troyen, fi ls du roi Priam, a été sollicité par trois déesses pour élire la plus belle. Aphrodite ayant été choisie, elle promet à Pâris qu’il possédera la plus belle femme du monde. Celle-ci se nomme Hélène mais elle est l’épouse de Ménélas. Quand le roi de Sparte découvre que sa femme a été enlevée par un Troyen, avec l’aide de son frère Agamemnon, il lève une armée de Grecs (d’Achéens) et part assiéger la ville de Troie. La guerre commence et elle dure dix ans.

FICHE 6 Apprendre à écrire comme HomèreLes épithètes homériques1. Ô maître suprême, fi ls de Cronos, mon père, puisque les dieux bienheureux ont envie que le très sage Ulysse regagne son palais, envoyons dans l’île d’Ogygie Hermès aux rayons lumineux, le porteur de messages. il préviendra la nymphe à la belle chevelure de cette décision sans appel et il lui dira comment doit rentrer Ulysse à l’esprit d’endurance. Moi, j’irai à ithaque. Je vais mettre du courage dans le cœur de Télémaque, son fi ls. Je le pousse-rai à convoquer sur l’agora les Achéens aux longs cheveux et à parler aux prétendants qui égorgent chaque jour ses nombreuses brebis et ses bœufs cornus aux pattes torses.

2. Achille : le divin, aux pieds légersAthéna : aux sandales ailéesL’aurore : aux doigts de roseLes chevaux : aux belles crinièresHéra : la déesse aux bras blancsHermès : le messager rapide et clair, aux san-dales ailéesMénélas : le blondTroie : aux larges avenuesUlysse : l’endurant, le divin, aux mille rusesZeus : l’assembleur de nuéesHector : au casque étincelant