NOUVELLE Ci V i C 6 i EC - Honda...Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à un concessionnaire...

16
LE MAGAZINE HONDA SUISSE ÉTÉ 2013 – N°30 STEVE GUERDAT EN TOURNAGE Le « making of » du spot Civic PRIMES ET SÉRIES SPÉCIALES Profitez de nos offres inédites ! SUR LES AILES DE LA VICTOIRE Emotions en WTCC et MotoGP Des économies radicales NOUVELLE CIVIC 1.6 i-DTEC P. 4-9 P. 12 P. 10-11

Transcript of NOUVELLE Ci V i C 6 i EC - Honda...Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à un concessionnaire...

le magazine honda SUiSSe ÉtÉ 2013 – n°30

StEVE GUERDAt En tOURnAGE Le « making of » du spot Civic

pRimES Et SÉRiES SpÉciAlESProfitez de nos offres inédites !

SUR lES AilES DE lA VictOiRE Emotions en WTCC et MotoGP

Des économies radicalesNOUVELLE CiViC 1.6 i-DTEC

p. 4-9 p. 12 p. 10-11

chAllEnGE

ÉDitORiAlCe printemps, Honda a ajouté une nouvelle corde à son arc : le turbodiesel 1.6 i-DTEC de 120 ch. Il fait partie des meilleures solutions à votre disposition pour combiner plaisir au volant et économies d’énergie, au même titre que nos hybrides. Il anime la Civic et équipera aussi dès octobre prochain le CR-V à 2 roues motrices.

Alors faites un saut dès maintenant chez Honda pour tester nos modèles : tout l’été, vous bénéficiez de super promotions à découvrir en avant-première dans ce numéro de Challenge. Et si vous souhaitez rouler dans une voiture pas comme les autres, nos séries spéciales Jazz « CITy », Civic « AERo » et CR-V « URbAn » sont faites pour vous : les packs d’accessoires d’origine dont elles sont dotées vous sont offerts !

Enfin, à l’heure où Honda annonce son retour en Formule 1 à l’horizon 2015, nous rendons hommage aux équipes de la marque qui se battent en WTCC ou en MotoGP. C’est à force de relever des défis pour la compétition que nos ingénieurs font avancer les technologies qui équiperont demain les véhicules de série.

nous vous souhaitons un magnifique été sur les routes de Suisse et d’ailleurs.

Honda Suisse

Impressum : Editeur et responsable du contenu rédactionnel : Honda Suisse, rue de la Bergère 5, 1242 Satigny | Concept, rédaction, réalisation : Trio SA, Lausanne | Photos : Honda Europe |

Tirage de l’édition Été 2013 : 120 000 exemplaires (français, allemand, italien)| Impression : Swissprinters SA, Zofingen | Informations valables au moment de la mise sous presse, sous réserve d’erreurs

ou d’omissions. Les illustrations peuvent différer des modèles commercialisés en Suisse en ce qui concerne le détail des équipements. Seuls sont contractuels les prix en vigueur le jour de la livraison.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à un concessionnaire ou revendeur Honda, ou consultez le site www.honda.ch

Conditions du leasing. Top leasing de 3,9 % valable sur les modèles de la gamme et les séries spéciales jusqu’au 31.8.2013, chez tous les concessionnaires participant à cette action. Taux effectif 3,97 %. Montant mensuel pour un premier loyer facultatif de 25 % du prix catalogue, 10 000 km par an et 48 mensualités (amortissement et assurance de l’objet de leasing exclus). Aucun leasing ne sera accordé s’il occasionne le surendettement de la cliente ou du client. Autres variantes de calcul chez votre concessionnaire Honda.

cR-V : nO 1 SElOn lA pRESSE AllEmAnDENos voisins allemands tressent des couronnes au Honda CR-V : après enquête auprès des lecteurs, il a été élu « Voiture importée de l’année 2013 », dans la caté-gorie « 4x4 et SUV », par les lecteurs du magazine spé-cialisé Auto Bild Allrad . Une distinction magnifique !

hOnDA chAmpiOnnE DU REcyclAGEOn connaît l’implication de Honda dans les tech-niques permettant de ménager les ressources de la planète pour une mobilité durable. Aujourd’hui, Honda signe une première : s’appuyant sur une innovation mondiale annoncée en 2012, Honda industrialise un procédé électrochimique de recy-clage des terres rares, ces métaux présents dans les batteries nickel-métal hydrure (NiMH).

Pour cela, Honda récupère les batteries des Jazz, Civic et Insight Hybrid et les soumet à un proces-sus en plusieurs étapes. Au bout du compte, les métaux rares issus du recyclage ont une pureté su-périeure à 99 %. Ils sont ensuite réinjectés dans le processus de production des nouvelles électrodes négatives des batteries NiMH. 80 % des terres rares d’une batterie sont ainsi recyclées !

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux aux noms exotiques : terbium, néodyme, yttrium, etc. Difficiles à extraire, ils sont indispensables à la production de la plupart des produits liés à l’élec-tronique et aux technologies vertes.

nEWS & mORE

Lors de la 83e édition du Salon international de l’automobile, du 7 au 17 mars 2013, Honda a dévoilé, outre sa gamme, les grandes lignes de son avenir.

FièVRE ROUGE SUR lE StAnD hOnDA

A quelques jours de l’ou-verture de la saison WTCC (voir page 10), les pilotes aguerris du team Castrol Honda, l’Italien Gabriele Tarquini et le Portugais Tiago Monteiro, posent devant « leur » Civic WTCC.

En voyant la Civic WTCC, le cœur des amateurs de conduite sportive bat plus fort : on murmure que la future Civic Type R, testée sur le nurburg-ring cette année encore, bénéficiera largement des apports de la Civic de compétition. Une affaire à suivre !

Fasciné par la force de son design, le public découvre cette année l’évolu-tion du nSX Concept, et en particulier le style de l’habitacle. Rappelons que cette super sportive, attendue en 2015, est animée par un V6 en position cen-trale associé à 3 blocs électriques.

Rencontre au sommet le 7 mars 2013 : Steve Guerdat, champion olympique de saut d’obstacles et ambassadeur de Honda Suisse, rencontre sur notre stand le président de la Confédération, Ueli Maurer.

Racé et énergique, le Civic Tourer Concept fait forte impression. Sa poupe aux lignes dynamiques cache le plus grand coffre de sa catégorie. Construit en Angleterre, le futur break devrait arriver en Suisse dès 2014.

Les SUV sont populaires. A l’écoute des clients, Honda dote le CR-V à deux roues motrices du nouveau turbodiesel 1.6 i-DTEC de 120 ch (avec boîte manuelle 6 vitesses), pour compléter la gamme. Ce modèle plus accessible arrivera en Suisse dès cet automne.

pAGE 3

lA RÉFÉREncE AbSOlUE

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les constructeurs automobiles développent des moteurs de plus en plus sobres. L’environnement en a be-soin, et l’automobiliste en profite aussi au moment de faire le plein. C’est pourquoi Honda a lancé son programme « Earth Dreams Technology », dont le die-sel 1.6 i-DTEC est la première réalisation. Inauguré en début d’année sur la Civic, ce nouveau moteur

équipera également d’autres Honda, en particulier le CR-V. Proposé à titre d’al-ternative au puis-sant 2.2 i-DTEC, il constitue un très

bel exemple de downsizing et d’optimisation éner-gétique : allègement de 40 % par rapport au « gros » diesel, diminution des inerties et des frictions, meilleure gestion thermique et réduction de la ré-sistance de l’air. Et la liste n’est pas exhaustive : à lui tout seul, le Stop & Start permet de gagner 5 grammes de CO2 par kilomètre dans le bilan global.

Crédité d’une puissance de 120 ch et d’un couple maximal de 300 Nm dès 2000 tr / min, le diesel 1.6 i-DTEC* affiche pratiquement la même force tran-quille que son grand frère de 150 ch, tout en consom-mant 18 % de moins, soit 3,6 l / 100 km en cycle mixte (CO2 : 94 g/km). Une nouvelle référence dans le seg-ment des compactes ! Cerise sur le gâteau, ce « petit » diesel procure un agrément de conduite exceptionnel grâce à ses reprises efficaces et, surtout, à son silence de fonctionnement.Bien entendu, cette nouvelle Civic 1.6 i-DTEC par-tage avec tous les autres modèles de la famille une carrosserie typée qui semble avoir été coulée d’un seul

« Un bel exemple d’optimisation énergétique »

*Civic 1.6 i-dTeC « S » et Comfort, 5 portes, 88 kW/120 ch, 1597 cm3, CHF 26 700.–. Consommation mixte (80/1268/CEE) : 3,6 l / 100 km. Emissions mixtes de CO2 : 94 g/km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g/km). Catégorie de rendement énergétique : A. Voir Conditions du leasing p. 2.

Animée par son nouveau turbodiesel de 120 ch, la Civic 1.6 i-DTEC vient chatouiller la concurrence : sa consommation et ses émissions sont au plus bas. Et le plaisir de rouler est toujours au rendez-vous.

bloc, une planche de bord originale et ergonomique, des compteurs et commandes bien lisibles, des fini-tions soignées et un châssis sans pareil. Et à l’arrière, les « sièges magiques » dont les assises sont relevables facilitent le transport dans l’habitacle d’objets hauts ou d’un animal de compagnie. Enfin, les dossiers rabattables permettent d’agrandir la soute qui passe de 477 litres en configuration normale – l’une des capacités les plus généreuses de cette catégorie – à pas moins de 1378 litres (VDA).

A vous la liberté grâce aux multiples configu-rations de l’habitacle.

pOintS FORtS DE lA nOUVEllE ciVic 1.6 i-DtEc• Consommation moyenne de 3,6 l / 100 km (CO2 : 94 g/km), ce qui classe la

nouvelle Civic dans la catégorie de rendement énergétique A et donne droit à des avantages fiscaux dans certains cantons.

• Equipement de sécurité active et passive sans lacune : ABS avec répartiteur EBD et aide au freinage d’urgence, contrôle de stabilité VSA, appuie-tête actifs à l’avant et airbags frontaux, latéraux et rideaux.

• Agrément de conduite exceptionnel dû aux vigoureuses reprises à bas régime du moteur diesel équipé d’un turbo à géométrie variable, mais aussi à sa douceur de fonctionnement remarquable.

• « Sièges magiques », dont les assises relevables facilitent le transport d’objets encombrants ou d’animaux de compagnie dans l’habitacle, tout en conser-vant la modularité du coffre (477 – 1378 litres).

• Equipement très complet avec caméra de recul dès la version Sport.

www.newcivic.ch

chAllEnGE

nEWS & mORE

Special 2013

NEW

* leasing 3,9 % et primes valables jusqu’au 31.08.2013 pour les modèles de la gamme. Exemple de calcul pour la Civic 1.4i « S », 5 portes, 73 kW/100 ch, 1339 cm3 : prix catalogue CHF 22 300.–, moins la prime de CHF 3000.–, soit CHF 19 300.–. Valeur de reprise CHF 9366.–. Leasing CHF 132.– / mois. Coût annuel total : CHF 434.–. Consommation mixte (80/1268/CEE) : 5,5 l / 100 km. Emis-sions mixtes de CO2 : 131 g/km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g/km). Catégorie de rendement énergétique : C (photo : Civic 1.8i Executive, 5 portes, 1798 cm3, 104 kW/142 ch, CHF 33 300.–). **Série spéciale Civic 1.4i « S » aeRo, 5 portes, 73 kW / 100 ch, 1339 cm3 : prix catalogue CHF 22 300.–, moins la prime de CHF 2000.–, soit CHF 20 300.–. Valeur de reprise CHF 9366.–. Leasing CHF 154– / mois. Coût annuel total : CHF 449.–. Consommation mixte (80/1268/CEE) : 5,5 l / 100 km. Emissions mixtes de CO2 : 131 g / km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g / km). Catégorie de rendement énergétique : C (photo : Civic 1.8i Executive, 5 portes, 1798 cm3, 104 kW/142 ch, CHF 33 300.–, avec pack « AERO » offert d’une valeur de CHF 1560.–). Jusqu’à épuisement des stocks. Voir Conditions du leasing p. 2.

Pour la 1re fois, le système multi-information affiche aussi les images de la caméra de recul. Le système de navigation n’est plus obligatoire.

Pour un look unique, Profitez de nos séries sPéciales

ciVic « AERO »Avec pAck offert d’une vAleur de cHf 1560.–•Pare-chocsavantAERO•JupearrièreAERO

+ leAsing** 3,9 %+ prime de cHf 2000.–

AVAntAGES cliEnt : chF 3560.–

CIVIC

132.–/moisPRimE CHF 3000.– + LEAsiNG* 3,9 %

CHFDÈs

pAGE 5

tROiS SyStèmES DE pOintEpOUR UnE SÉcURitÉ AU tOp

La Civic, le CR-V et l’Accord disposent désormais, de série ou en option, d’aides à la conduite intelligentes ! Ces systèmes, basés sur les technologies radar, étaient réservés jadis à quelques rares voitures de luxe.

Au sommet de la gamme Honda, deux grandes routières mènent le bal : l’Accord Limousine et le break Accord Tourer. Animés de moteurs essence (2.0i / 156 ch ou 2.4i / 201 ch) ou diesel (2.2 i-DTEC / 150 ou 180 ch), ces modèles grand standing transforment les voyages au long cours en moments zen. Et tous offrent le nec plus ultra en matière d’équipements de sécurité et de confort, avec entre autres un éclairage actif d’intersection et la technologie mains libres Bluetooth® sur la quasi-totalité des modèles.

AccORD : nOblESSE ObliGEAprès avoir fait œuvre de pionnier dans le domaine des technologies de sécurité avancée, Honda a décidé d’en équiper toujours plus de modèles. Leur rôle : informer et assister le conducteur pour éviter les accidents et seconder ainsi le conducteur.

Le stabilisateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient automatiquement une distance de sécurité appropriée par rapport au véhicule qui précède, tandis que le système LKAS (Lane Keeping Assist System) aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation. Dès qu’il s’en éloigne, un signal visuel et acoustique le rap-pelle à l’ordre et s’accompagne d’un léger effort de cor-rection au volant.

Le troisième dispositif de cette panoplie innovante est encore plus révolutionnaire. Appelé CMBS (Collision Mitigation Brake System), il avertit le conducteur en cas de risque de collision au moyen d’un signal visuel et acoustique. En cas d’absence de réaction, le système passe à la deuxième phase en actionnant les préten-sionneurs des ceintures de sécurité et en déclenchant automatiquement un freinage préventif. Le CMBS ne peut pas empêcher tous les accidents. Ce n’est pas sa vocation. Mais il diminue leur gravité en anticipant le freinage et en préparant les dispositifs de sécurité pas-sive à assurer leur fonction dans les meilleures condi-tions. Le CMBS a décroché une distinction rare, le la-bel Euro NCAP Advanced, qui souligne son efficacité.

L’ACC et le CMBS sont disponibles en option sur la Civic (finitions Executive). Réunissant les trois sys-tèmes, le pack ADAS (Advanced Driving Assist Sys-tem) est également proposé en option sur les nouveaux CR-V Lifestyle et Executive. Enfin, au sommet de la gamme, Honda propose actuellement des Accord Type S et Executive suréquipées : l’ACC, le CMBS, le LKAS, sans oublier le système de navigation avec caméra de recul sont offerts – soit CHF 6500.– d’avan-tages client. Un joli cadeau !

* leasing, prime et offre spéciales valable jusqu’au 31.08.2013. Exemple de calcul pour l’accord limousine 2.0 « S », 4 portes, 115 kW/156 ch, 1997 cm3 : prix catalogue CHF 33 700.–, moins la prime de CHF 3000.–, soit CHF 30 700.–. Valeur de reprise : CHF 15 204.–. Leasing : CHF 234.– / mois. Coût annuel total : CHF 684.–. Consommation mixte (80/1268/CEE) : 7,0 l / 100 km. Emissions mixtes de CO2 : 162 g / km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g/km). Catégorie de rendement énergétique : E (photo : Accord Limousine 2.2 i-DTEC Executive, 4 portes, 110 kW/150 ch, 2199 cm3, prix catalogue CHF 47 050.–). Voir Conditions de leasing p. 2.

aCCord

PRimE CHF 3000.– +équiPEmENts DE séCuRité DE PoiNtE oFFERts,

D’uNE vALEuR DE CHF 6500.–aVaNTaGES CLIENT : CHF 9500.–

LEAsiNG* 3,9 %

chAllEnGE

Special2013

NEW

*leasing 3,9 % et primes valables jusqu’au 31.08.2013 pour les modèles de la gamme. Exemple de calcul pour le CR-V 2Wd 2.0i « S », 5 portes, 114 kW/155 ch, 1997 cm3 : prix catalogue CHF 29 900.–, moins la prime de CHF 2000.–, soit CHF 27 900.–. Valeur de reprise : CHF 12 558.–. Leasing : CHF 223.– / mois. Coût annuel total : CHF 612.–. Consommation mixte (80/1268/CEE) : 7,2 l / 100 km. Emissions mixtes de CO2 : 168 g/km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g/km). Catégorie de rendement énergétique : E (photo : CR-V 4WD 2.2 i-DTEC Executive, 5 portes, 110 kW / 150 ch, 2199 cm3, prix catalogue : CHF 44 900.–). Prime de CHF 2000.– valable uniquement sur les modèles à deux roues motrices. Voir Conditions du leasing p. 2.

**Série spéciale CR-V 2Wd 2.0i « S » URBan, 5 portes, 114 kW / 155 ch, 1997 cm3 : prix catalogue CHF 29 900.–, moins la prime de CHF 1000.–, soit CHF 28 900.–. Valeur de reprise : CHF 12 558.–. Leasing CHF 246.– / mois. Coût annuel total : CHF 640.– Consommation mixte (80 / 1268 / CEE) : 7,2 l / 100 km. Emissions mixtes de CO2 : 168 g/km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g / km). Catégorie de rende-ment énergétique : E (photo : CR-V 4WD 2.2 i-DTEC Executive, 5 portes, 110 kW / 150 ch, 2199 cm3, prix catalogue : CHF 44 900.– avec pack « URBAN » offert, d’une valeur de CHF 2450.–). Jusqu’à épuisement des stocks. Voir Conditions du leasing p. 2.

Le CR-V à 2 ou 4 roues motrices offre à la fois le chic et l’agilité d’une ber-line, la sécurité et l’habitabilité d’un véhicule de loisirs : le volume de char-gement peut être porté à 1669 litres. Capable de tracter jusqu’à 2 tonnes en toute sécurité grâce au système de stabilisation de la remorque, le CR-V est disponible en 12 versions à motorisation essence (2.0i / 155 ch) ou diesel (2.2 i-DTEC / 150 ch), avec un équipement de série défiant toute concur-rence, système Stop & Start inclus (avec boîte manuelle).

cR-V : DES iDÉES mOtRicES

Le stabilisateur de vitesse adaptatif ACC gère la vitesse et la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Quand celle-ci passe sous le seuil prédéfini, la voiture ralentit.

Le système de prévention des collisions avec anticipation du freinage CMBS avertit le conducteur du danger et resserre les cein-tures. En cas de besoin, il initie un freinage d’urgence.

L’assistance au maintien dans la voie de cir-culation LKAS détecte toute déviation invo-lontaire de la voiture. Il avertit le conducteur et corrige si nécessaire la trajectoire.

Plus de style avec nos séries sPéciales

cR-V « URbAn »2WD OU 4WD Avec pAck offert d’une vAleur de cHf 2450.–•Pare-chocsAEROavantetarrière•Spoilerdehayon•Coquesdécoratives pourrétroviseurs

+ leAsing** 3,9 %, cHf 246.–/mois+ prime de cHf 1000.–

AVAntAGES cliEnt : chF 3450.–

Cr-V

223.–/moisPRimE DE CHF 2000.– + LEAsiNG* 3,9 %

CHFDÈs

pAGE 7SpORtS & tEchnOlOGy

SympAS Et pRAtiQUESLa Jazz, essence ou hybride, cumule les atouts d’une citadine et d’un mini-monospace.

Cinq places confortables dans un véhicule de moins de 4 mètres de long, de la place en veux-tu, en voilà grâce aux « sièges magiques » qui se replient dans tous les sens, la Jazz tire son épingle du jeu dans toutes les situations. Elle a l’agilité d’une citadine, alliée au volume intérieur d’un mini-monospace (coffre de 379 à 1320 litres) et au confort d’une familiale. Les deux motorisations essence, de 90 et 100 ch, garan-tissant d’excellentes performances tout en étant ciblées pour une consommation faible, même en ville.

Et une autre option existe : la Jazz Hybrid ! Grâce à la technologie hybride IMA de Honda, qui combine le moteur à essence avec un moteur électrique récupé-rant l’énergie de freinage pour la restituer à l’accélération, elle ne consomme que 4,5 l / 100 km (CO2 : 104 g/km, classe de rendement énergétique A) et procure des sensations de conduite d’une souplesse étonnante. Un très bon choix pour la ville et les agglomérations, même si la puissance cumulée des deux moteurs (98 ch) est aussi amplement suffisante pour rouler confortablement sur autoroute et en montagne.

La Jazz Essence et la Jazz Hybrid ont d’ailleurs bien d’autres points communs. Comme l’angle d’ouverture des portes arrière, bien plus important que la moyenne et très pratique pour installer bébé. Et, bien sûr, un niveau de sécurité active et passive exceptionnel, attesté par les 5 étoiles décrochées lors des crash-tests Euro NCAP. Car sur toutes les Jazz, le contrôle de stabilité VSA, l’ABS avec répartiteur et aide au freinage d’urgence, les appuie-tête actifs et la batterie d’airbags frontaux, latéraux et rideaux veillent sur la sécurité des occupants.

VRAimEnt mAGiQUESDans une voiture ou un mini-monospace traditionnels, les sièges arrière peuvent se rabattre pour augmenter la capacité de la soute à bagages. Les « sièges magiques » de la Jazz font cela aussi, mais encore bien davantage. L’assise des sièges arrière se relève contre les dossiers et permet ainsi d’aménager, séparément du coffre, un espace de chargement allant du plancher au toit. L’idéal pour transporter un gros chien ou une plante, par exemple.

JaZZ ESSENCE

85.–/moisPRimE CHF 3000.– + LEAsiNG* 3,9 %

DÈsCHF

chAllEnGE

pAGE 9nEWS & mORE

Special2013

NEW

cR-z Et inSiGht : DEUx hybRiDES innOVAntESUn coupé sport de 137 ch au style musclé et efficace et une berline familiale spacieuse (5 places et un coffre de 408 litres facilement extensible)… Bien qu’apparemment opposés, le CR-Z et l’Insight ont un point commun : ils ont recours à la technologie hybride IMA de Honda. Consommations réduites et confort de conduite à la clé !

*leasing 3,9 % et primes valables jusqu’au 31.08.2013 pour les modèles de la gamme. Exemple de calcul pour la Jazz 1.2i « S », 5 portes, 66 kW / 90 ch, 1198 cm3 : prix catalogue CHF 17 100.–, moins la prime de CHF 3000.–, soit CHF 14 100.–. Valeur de reprise : CHF 7182.–. Leasing : CHF 85.– / mois. Coût annuel total : CHF 323.–. Consommation mixte (80/1268/CEE) : 5,3 l / 100 km. Emissions mixtes de CO2 : 123 g / km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g/km). Catégorie de rendement énergétique : C (photo : Jazz 1.4i Elegance, 5 portes, 73 kW / 100 ch, 1339 cm3, prix catalogue CHF 24 700.–). Voir Conditions du leasing p. 2. **Série spéciale Jazz 1.2i « S » CiTY, 5 portes, 66 kW / 90 ch, 1198 cm3 : prix catalogue CHF 17 100.–, moins la prime de CHF 2000.–, soit CHF 15 100.–. Valeur de reprise : CHF 7182.–. Leasing : CHF 108.– / mois. Coût annuel total : CHF 339.–. Consommation mixte (80/1268/CEE) : 5,3 l / 100 km. Emissions mixtes de CO2 : 123 g / km (moyenne de tous les modèles neufs 153 g/km). Catégorie de rendement énergétique : C (photo : Jazz 1.3i Comfort, 5 portes, 73 kW/100 ch, 1339 cm3, prix catalogue CHF 25 300.– avec pack « CITY » offert, d’une valeur de CHF 2629.–). Le pack n’est pas disponible sur la Jazz 1.4i Si. Jusqu’à épuisement des stocks. Voir Conditions du leasing p. 2.

Cr-Z HYBrId & INSIGHT HYBrId

PRimE3000.–LEAsiNG* 3,9 %

Profitez de nos séries sPéciales suréquiPées

JAzz « city » ESSEncE Et hybRiDAvec pAck offert d’une vAleur de cHf 2629.–•FeuxdejouràdiodesLED•Protectionsavant / arrière / latérales•Jeudetapisnoirs •Aidesaustationnementarrière

+ leAsing** 3,9 % + prime de cHf 2000.–

AVAntAGES cliEnt : chF 4629.–

JaZZ HYBrId

159.–/moisPRimE CHF 3000.– + LEAsiNG* 3,9 %

DÈs

pAGE 9

CHF

CHFCHF

Honda a rapidement pris ses marques dans ce qui constitue sa première saison complète en WTCC. Dès le troisième week-end de courses, le 28 avril, au Slo-vakiaring, les pilotes de la marque ont monopolisé le podium de la 5e manche du championnat, confirmant la compétitivité des Civic WTCC. Gabriele Tarquini a remporté une victoire indiscutable devant Tiago Mon-teiro, son coéquipier du Team officiel Castrol Honda. Et Norbert Michelisz, le pilote du team privé hongrois Zengo Motorsport, s’est classé 3e.

WEEk-EnD RichE En ÉmOtiOnSChangement de décor à Budapest, le 5 mai. Confor-mément au règlement, les trois Honda victorieuses une semaine plus tôt ont dû prendre le départ avec un handi-cap de poids de 30 kilos. Ce lest n’a certes pas empêché Michelisz – le héros local – et Tarquini de s’octroyer les 2e et 3e places sur la grille de départ, ni de conserver ces positions sur la ligne d’arrivée de la septième manche du championnat. Mais la lutte a été plus âpre, et Tiago Mon-teiro en a fait les frais. Victime d’un accrochage violent, il fut malheureusement contraint à l’abandon. La seconde course de la journée fut décevante. Fort du soutien des supporters hongrois, Norbert Michelisz espérait rééditer son exploit. Il put tout de même ter-miner dans les points, mais en 8e position seulement. Plus malchanceux, Gabriele Tarquini a été poussé vio-lemment hors de la piste dès le troisième virage et s’est retrouvé à l’hôpital pour un contrôle. Tiago Monteiro n’a pas pu faire de miracle non plus. Parti des stands avec une voiture tout juste réparée, le pilote portugais n’a terminé qu’à la 13e place, après avoir dépassé tout de même neuf concurrents ! Au classement intermé-diaire du championnat, Tarquini conserve néanmoins sa 2e place et Michelisz progresse au 10e rang, à égalité avec Monteiro.

lES ciVic bRillEnt En WtccAprès un triplé en Slovaquie, les pilotes Honda ont connu un week-end tourmenté à budapest. Tarquini conserve néanmoins sa 2e place.

tOUt ESt FAit pOUR FAVORiSER l’AttAQUELe WTCC (World Touring Car Championship) est l’un des trois championnats du monde organisés par la FIA, les deux autres étant la Formule 1 et le championnat du monde des rallyes (WRC). Il existe sous sa forme actuelle depuis 2005. Depuis 2012, la réglementation impose des moteurs turbo de 1,6 litre de cylindrée. Les courses sont disputées en Europe, mais aussi en Asie, aux Etats-Unis, au Brésil et au Maroc. Elles sont très animées, car leur durée très courte (50 à 60 km) et sans ravitaillement incite les pilotes à l’attaque. Toujours pour favoriser le spectacle, les voitures victorieuses sont lestées le week-end suivant. Les Honda Civic WTCC ont disputé les trois dernières épreuves de la saison 2012, mais les choses sérieuses ont commencé en 2013 pour le team officiel Castrol Honda et l’écurie hongroise Zengo Motorsport.

DERnièRE minUtE, lES 18-19 mAiLors de la 5e épreuve du championnat WTCC en Autriche, l’équipe Castrol Honda a su tirer son épingle du jeu. Tiago Monteiro a terminé en 4e position de la 2e course, après une spectaculaire remontée. Et Norbert Michelisz de Zengö Motorsport, au volant de sa Civic, a même décroché la 3e place de la même manche. A l’heure actuelle, Honda est en tête du classement des constructeurs !

chAllEnGE

pAGE 11

La saison 2013 a bien commencé pour Honda en MotoGP . Le point à l'issue de la 3e manche.

Le 5 mai dernier, lors du Grand Prix d’Espagne, la double victoire des deux pilotes de l’usine Honda cou-rant sous les couleurs de Repsol a été fêtée par plus de 110 000 supporters installés dans les gradins du circuit de Jerez, dans le sud de l’Andalousie. Dani Pedrosa a pris le large dès le premier tiers de la course et n’a plus été menacé ensuite. « Tout s’est déroulé à la per-fection », s’est réjoui le pilote Honda. « En raison des températures élevées, les pneus étaient à la limite, un problème auquel tous les concurrents ont toutefois dû faire face. J’ai pu conserver mon avance sur toute la distance. Cette victoire, acquise dans un décor à la fois grandiose et familier, me réjouit particulièrement. »

DOUblE VictOiRE

GRAinE DE StARDepuis le début de la saison 2013, le jeune Marc Marquez est pilote officiel du team de MotoGP Repsol Honda, où il fait équipe avec son compatriote Dani Pedrosa. Après une 3e place lors de la première manche, il s’imposait dès la seconde, le 21 avril, à Austin (Texas), devenant le plus jeune vainqueur d’une épreuve de MotoGP, un record détenu précédemment par Freddie Spencer. Et le 5 mai, à Jerez, l’Espagnol a pris la tête du classement provisoire du championnat du monde. A 20 ans, Marc Marquez compte déjà deux titres mondiaux à son actif, en 125 cm3 (2010) et en Moto2 (2012).

FOUGUEUx mARQUEzAssuré de monter sur la 3e marche du podium, Marc Marquez, la nouvelle recrue de l’équipe officielle Honda (lire encadré), a décidé de tenter sa chance dans le tout dernier virage et a pris l’avantage sur Jorge Lorenzo (Yamaha), lors d’une manœuvre certes hasardeuse, mais couronnée de succès. Fort de cette 2e place inespérée à l’issue de la troisième manche de la saison de MotoGP, le « novice » se retrouvait en tête du classement provisoire avec 61 points, devant Dani Pedrosa (58) et Jorge Lorenzo, le champion du monde en titre (57).

500 REASONS TO RIDE!Incrédule? Vous n'aurez besoin que de DEUX bonnes raisons pour assouvir votre passion. Primo, quel que soit votre style de conduite ou vos préférences, voustrouverez avec nos nouvelles motos 500cc la monture qui vous sied. Explorateur? Domptez la CB500XA! Aventurier urbain? Enfourchez la CB500FA! Accro àl'adrénaline? Pilotez la CBR500RA! Deuzio, vous bénéficierez d'une remise de Fr. 500.- lors de l'immatriculation d'un de ces véhicules, et ce du 17.05 au 31.08.2013. C'est peut-être l'occasion à saisir de vous mettre le pied à l'étrier en profitant de cette occasion pour financer une partie de votrepermis! Si vous êtes déjà convaincu, alors assiégez votre agent Honda et exigez votre bécane! Il n'y en aura pas pour tout le monde!permis! Si vous êtes déjà convaincu, alors assiégez votre agent Honda et exigez votre bécane! Il n'y en aura pas pour tout le monde!

Plus d'infos sur www.hondamoto.ch*Offre valable du 17.05 au 31.08.2013 dans la limite des stocks disponibles et chez les agents participants.

Fr. 500.- de remise a l'immatriculation d'une 500cc*

SpORtS & tEchnOlOGy

Cet hiver, Steve Guerdat était la vedette du tournage du spot Civic 1.6 i-DTEC, diffusé en ce moment en Suisse. En voici le « making of », plein de rebondissements…

Au départ, l’équipe de tournage était sereine : il s’agis-sait de retrouver Steve Guedrat dans son repaire – les écuries du Rütihof sur les hauteurs de Herrliberg (ZH) – de filmer la Civic roulant le long d’un champ, avant d’enchaîner sur un grand galop et de conclure par un saut d’obstacle. Le tout, en une journée. C’était jouable. Mais c’était sans compter avec la météo. La neige à l’orée du bois menaçait de se transformer en gadoue. Le ciel bleu tant espéré était grisâtre. Et toute la journée, les caméras ont joué à cache-cache avec les volutes de brouillard. Heureusement, la détermination de Steve Guerdat et son professionnalisme ont sauvé la journée. Il fallait le voir, entièrement dévoué à son che-val, veillant à ce qu’il ne soit pas dérangé par les projec-teurs ou les aléas du tournage, surveillant son échauffe-ment avant le saut, attentif à ce qu’il soit à l’abri entre deux prises. Il a même pris le temps de quelques photos sur sa Honda Fireblade, qu’il chevauche avec talent. Merci Steve pour ta disponibilité !

AUx cOUlEURS DE StEVE GUERDAt Et DE hOnDANombreux sont ceux qui ont découvert sur le stand Honda, au Salon de Genève, la collection 2013 de vêtements et d’accessoires Steve Guerdat. Elle porte une double signature : le SG distinctif de Steve Guerdat et le logo de Honda. Petit à petit, de nouvelles couleurs viendront s’ajouter au très beau rose vif et au gris éléphant déjà présentés. Honda Suisse est fière de soutenir le champion olympique suisse de saut d’obstacles. Vous aimez ces vêtements pour hommes, femmes et enfants, fabriqués dans des matières de qualité ? Commandez-les chez votre concessionnaire Honda ou sur le shop en ligne de Steve Guerdat, à l’adresse suivante : www.steveguerdat.com

Un tOURnAGE ÉpiQUE

liFEStylE & FUn pAGE 13

AU SOmmEt !Six groupes électrogènes Honda participent à une expédition scientifique dans l’Himalaya.

Fin octobre, une vingtaine de médecins et chercheurs de l’Hôpital de l’Ile de Berne et de l’Hôpital universitaire de Leipzig (D) partiront en expédition sur le Himlung Himal (7126 m), aux confins du Népal. Leur mission ? Ils vont tenter, par des méthodes novatrices, de mieux comprendre les effets de la raréfaction de l’oxygène sur l’organisme.

En altitude, la pression de l’air diminue. Chaque inspiration fait donc entrer moins d’air dans les poumons des grimpeurs. Quand l’organisme ne parvient pas à s’adap-ter, les premiers symptômes du dangereux Mal Aigu des Montagnes apparaissent (MAM). Comment le cerveau réagit-il à ce manque d’oxygène ? Que se passe-t-il dans le cœur ? Quelque 45 volontaires venus de toute la Suisse seront soumis à des batteries de tests à diverses altitudes, pour affiner notre compréhension des proces-sus en jeu. Des milliers de données seront ensuite analysées avec l’Hôpital cantonal d’Aarau pour aider sportifs et malades.

DES GÉnÉRAtRicES pOUR DES cOnDitiOnS ExtRêmESL’expédition scientifique d’une centaine de participants est dirigée par Swiss-exped. Le guide bernois Kari Kobler est responsable de la logistique, un casse-tête sachant que des équipements scientifiques devront fonctionner dans un froid polaire, jusqu’à 7000 m d’altitude. Honda Suisse a mis à disposition deux groupes électrogènes Inver-ter EU 30i qui monteront jusqu’à 5000 m et quatre EU 10i, ne pesant que 13 kg, pour aller au sommet. Ils contribueront à l’approvisionnement en électricité. Ces généra-trices faciles à transporter, robustes et bien insonorisées, intègrent des technologies pour climat froid conçues pour le Grand Nord canadien. Elles produisent un courant de qualité, destiné en particulier à l’équipement d’appareils électroniques et autres systèmes dotés de composants sensibles.

DUEl SUiSSE-USA à GötEbORG

Fin avril, après une fantastique remontée qui a marqué tous les esprits, Steve Guerdat a pris le deuxième rang final, derrière l’Américaine Beezie Madden, lors de la Coupe du monde FEI Rolex à Göteborg. Une victoire obtenue à l’arrachée, à l’issue d’un barrage. Nino des Buissonnets, le hongre selle français à robe baie, a fait merveille. Chapeau, l’artiste !

REnDEz-VOUS AVEc lES FAnS

Steve Guerdat n’a pas manqué son rendez-vous avec ses fans au Salon international de l’automo-bile de Genève. En dépit d’une blessure occasionnée par un coup de sabot malencon-treux, Steve est venu le jour de l’ouverture au public, le 7 mars, appuyé sur des béquilles pour une séance de dédicaces. Il a même pris la parole, disant son bonheur d’être là, entouré des voitures qu’il apprécie.

Un tOURnAGE ÉpiQUE

lE hOnDA EU30i : Un Ami SûR• Groupe électrogène monophasé à 2 roues, régulation par inverter, interrupteur éco • Puissance max. 3 kVA• Courant continu 12 V/8,3 A de courant de charge• Moteur 4-temps OHV GX 160 • Puissance nette moteur 2,8 kW à 3500 tr/min• Autonomie 3h30 à pleine charge 7h30 avec éco• Poids à vide 35,2 kg

Plus d’infos sous www.honda.ch

nOUVEAU REbEl D’ARAi, AVEc ViSièRE incOlORE Frost Black, CHF 679.–Base White, CHF 779.–Base Orange, CHF 779.– (dès mi-septembre)

lE REbEl ESt ARRiVÉ !

Haute technicité, confort absolu… les casques moto Arai sont connus dans le monde entier. Le casque intégral Rebel, destiné aux pilotes de roadsters, est disponible dès maintenant chez votre concessionnaire Honda dans les versions Base White et Frost Black. La version orange, plus flashy, est attendue pour septembre.

Réalisé à la main, ce casque au look agressif tient compte de la position spécifique du pilote de Naked, et de l’absence de pare-brise. Ses atouts : une coque en matériau composite avec une super fibre de verre brevetée pour une rigidité exemplaire, une mentonnière spécialement dessinée pour mieux guider l’air autour du cou, des qualités aérodynamiques exceptionnelles, une ventilation haute performance et un ajustement du casque au plus près de la forme du visage grâce à un rembourrage qui peut se détacher couche par couche. Bref, le Rebel est une référence haut de gamme, pour motards avertis.

pOUR lE FUn !Avis aux accros de sensations ! La version Supermo-tard du trail CRF 250L arrive en Suisse au début de l’été. Un look agressif, des performances grisantes, une qualité de finition au top, le tout agrémenté d’une grande agilité, voilà ce que vous offre notre nouvelle CRF 250M, la moto qu’il vous faut si vous êtes un jeune motard à la recherche d’un véhicule radicalement différent et abordable : elle ne coûte que CHF 5590.–.

Avec elle, c’est simple : on démarre et on s’amuse. Ses atouts : un monocylindre 4-temps DOHC à refroidis-sement liquide pour une puissance de 17 kW/23 ch à 8500 tr/min, un couple optimisé pour une réponse précise et instantanée, un cadre en acier à double ber-ceau et une fourche inversée de 43 mm pour avoir la rigidité requise. Légère et maniable, chaussée de roues 17 pouces avec pneus « route », cette machine génère du fun, en ville et ailleurs, au quotidien et pour découvrir le monde.

chAllEnGE

liFEStylE & FUn pAGE 15

Elle a fait battre le cœur d’une génération de motards… Pour faire renaître l’esprit de la légendaire CB750 Four tout en respectant les critères actuels, Honda a lancé la sensationnelle CB1100, une moto d’aujourd’hui avec un look « nostalgie ». Avec son quatre cylindres en ligne de bonne puissance, sa présence forte, ses cadrans sur fond vert et son efficacité, cette moto vous fait voyager avant même les premiers tours de roues.Surfant sur cette vague néo-rétro, Honda dévoile simultanément sa « Vintage Collection », une gamme exclusive de T-shirts et de pulls à capuche. Décontractée et sympa, cette collection affiche des logos sérigraphiés devenus mythiques et des détails caractéristiques, comme les capuches à cordon de serrage et les coutures apparentes des pulls. Un vrai retour aux seventies pour exprimer toute votre passion pour la marque ! Super souple, agréable à porter, la « Vintage Collection » associe style, confort et qualité. Elle vous attend chez votre concessionnaire Honda Moto.

Un pARFUm RÉtRO

ciVic by

mUGEnMugen est un nom qui fait rêver tous les propriétaires de Honda. Préparateur attitré de la marque, actif aussi en sport automobile, Mugen transforme des Honda de série et personnalise leur look.L’enseigne japonaise vient de sortir un nouveau kit carrosserie pour la Civic composé de plusieurs éléments, tous homologués. Il comprend entre autres une nouvelle calandre et un spoiler avant, des jupes latérales, un impressionnant spoiler de toit et une poupe entièrement remaniée, avec diffuseur. Esthétique et musclé, le kit Mugen transforme radicalement la Civic.

Honda Aircraft Company, la division aéronautique de Honda, était à Genève fin mai à l’occasion du Salon européen de l’aviation d’affaires (EBACE2013). Concurrent de l’américain Cessna et du brésilien Embraer, l’avion léger HondaJet se démarque par son confort, son efficacité et ses performances : il vole plus haut et plus rapidement que tout autre avion de sa catégorie et il consomme moins de kérosène.Il fait aussi moins de bruit et offre plus d’espace aux passagers et à leurs bagages. Tous ces atouts sont dus à une conception originale, avec des turboréacteurs placés au-dessus des ailes.

HondaJet est construit dans une usine ultramoderne de Caroline du Nord (USA). C’est là également que se trouvent les centres de maintenance et de formation, avec le simulateur de vol. Pilote amateur, Soichiro Honda, fondateur de la marque, rêvait déjà de construire un tel avion.

Importateur : Honda Suisse | Honda Motor Europe Ltd., Slough | Succursale de Satigny-Genève | Rue de la Bergère 5 | CH-1242 Satigny-Genève | Téléphone 022 989 05 00 | Fax 022 989 06 60www.honda.ch

lA têtE DAnS lES nUAGES

DES billEtS pOUR lE FEStiVAl DE JAzz DE mOntREUx

Cette année encore, Honda est partenaire du Festival au titre de « Official Car Carrier ». Suivez-nous sur Facebook pour découvrir comment gagner des billets !

facebook.com/honda.ch

chAllEnGE liFEStylE & FUn