Notre nouveau site we b!

4
1 Bulletin VSAQ Février 2012 Notre nouveau site web ! C' EST toute une entreprise de se recréer soi-même. Cela a été le cas récemment, depuis l'automne, pour Visions sur l'art Québec (VSAQ). Cette démarche de mise au monde d’un nouveau site internet s’est faite selon un processus qui a permis de mettre en valeur et de vous présenter, de découvrir ce qui pourrait fonctionner, encore mieux, en partant du site préex- istant. L’essentiel consiste à mettre en relief les atouts qui sont les plus favorables à rendre effective la recon- naissance de nos membres artistes vivant avec un handicap. Le grand public sera aussi invité à faire le tour, via les textes et les photos ainsi que les portraits des artistes, ce qui va accroître l’intérêt collectif. Le site devient vraiment un outil de visibilité pour nos membres artistes. Nous sommes très fiers et confiants du nouveau site web qui sera lancé au cours du printemps. Les capacités du site seront des plus exhaustives offrant aux utilisateurs des informations plus complètes. Le site lui-même sera polyvalent. Les utilisateurs seront en mesure d'accéder aux différents aspects du site de multiples façons. Les utilisateurs seront en mesure de créer une page person- nalisée avec le texte, ainsi que de télécharger des images, des éléments audio et vidéo. C'est toute une stratégie qui permet d'économiser surtout sur les coûts d'impression et de distribution. Avec seulement quelques clics, les utilisateurs seront en mesure de « bookmarker » leurs pages créées et pourront les utiliser comme une carte d'affaire, comme un lien biographique Web, ainsi qu'une base documentée de travail. Nous aurons aussi un calendrier d’événements incorporé au site afin que les utilisateurs soient en mesure de soumettre des événements pertinents et des annonces d’activités artistiques. Dans cette nouvelle dynamique qui rend accessible, avec souplesse un flot de données pratiques et utiles, les activités organisées par VSAQ, celles relatives aux membres et aux bénévoles, pourront aussi être postées sur le site. À son tour, l'équipe VSAQ vous tiendra informé non seulement de ses événements, mais sera le relai de Very Special Art International. Nous vous encourageons à nous contacter lorsque vous serez prêts à transmettre votre profil. Nous avons formé une petite équipe de trois membres, dont moi-même, avec la collaboration du personnel de soutien technique et sommes désireux de vous aider. Alors rendez-vous à très bientôt pour faire un tour ! Speranza Spir VSAQ Administratrice Soutien technique www.vsaq.org

Transcript of Notre nouveau site we b!

Page 1: Notre nouveau site we b!

1

Bulletin VSAQ • Février 2012

Notre nouveau site web !

C'EST toute une entreprise de serecréer soi-même. Cela a été le casrécemment, depuis l'automne, pourVisions sur l'art Québec (VSAQ). Cettedémarche de mise au monde d’unnouveau site internet s’est faite selonun processus qui a permis de mettre envaleur et de vous présenter, dedécouvrir ce qui pourrait fonctionner,encore mieux, en partant du site préex-istant. L’essentiel consiste à mettre enrelief les atouts qui sont les plusfavorables à rendre effective la recon-naissance de nos membres artistesvivant avec un handicap. Le grandpublic sera aussi invité à faire le tour,via les textes et les photos ainsi que lesportraits des artistes, ce qui va accroîtrel’intérêt collectif. Le site devientvraiment un outil de visibilité pour nosmembres artistes. Nous sommes trèsfiers et confiants du nouveau site webqui sera lancé au cours du printemps.

Les capacités du site seront des plusexhaustives offrant aux utilisateurs desinformations plus complètes. Le sitelui-même sera polyvalent. Lesutilisateurs seront en mesure d'accéderaux différents aspects du site demultiples façons. Les utilisateurs seronten mesure de créer une page person-nalisée avec le texte, ainsi que detélécharger des images, des élémentsaudio et vidéo. C'est toute unestratégie qui permet d'économisersurtout sur les coûts d'impression etde distribution.

Avec seulement quelques clics,les utilisateurs seront en mesurede «bookmarker» leurs pages créées et

pourront les utiliser comme une carted'affaire, comme un lien biographiqueWeb, ainsi qu'une base documentée detravail. Nous aurons aussi un calendrierd’événements incorporé au site afinque les utilisateurs soient en mesure desoumettre des événements pertinentset des annonces d’activités artistiques.

Dans cette nouvelle dynamique quirend accessible, avec souplesse un flotde données pratiques et utiles,les activités organisées par VSAQ,celles relatives aux membres et auxbénévoles, pourront aussi être postéessur le site. À son tour, l'équipe VSAQvous tiendra informé non seulementde ses événements, mais sera le relaide Very Special Art International.

Nous vous encourageons à nouscontacter lorsque vous serez prêtsà transmettre votre profil. Nous avonsformé une petite équipe de troismembres, dont moi-même, avecla collaboration du personnel desoutien technique et sommes désireuxde vous aider.

Alors rendez-vous à très bientôtpour faire un tour !

Speranza SpirVSAQ Administratrice

Soutien technique

www.vsaq.org

Page 2: Notre nouveau site we b!

ATELIER TAQUINER LA MUSE Samedi le 25 février

10h à 16h30 rue St-André à 2 minutes du métro Mont-Royal

55$ / journée

Pour trouver une stimulation nouvelle

Explorer différentes techniques de créativitéEntrer en contact avec nos images, nos souvenirs et notre fantaisiePartager nos écrits, découvrir de nouvelles sources d’inspiration

DANS LE PLAISIR, LE RESPECT ET LA CONFIDENTIALITÉ

Informations Sita 514 526-7237

Site internet Lescheminsdencre.com (pas à jour)

Anime des ateliers d’écriture depuis 20 ans

Bacc en études littéraires et en travail social

Initiation à l’art thérapie et formation sur les rêves

Se laisser aller au plaisir d’écrire sans se juger,

tout est semences Lire ce qui vient de naître sous la plume sans se

comparer Faire confiance à notre spontanéité et , suivre la

voix intérieure de notre plaisir

Prendre le relais d’unparcours difficile

J’AI accepté laprésidence encorecette année maisen annonçant qu’ils’agit bien de madernière année.Je dois admettreque ce ne fut pas

une présidence facile. J’ai pris le relaisen 2004. Je venais d’arriver dans leconseil et visiblement quelque chosene tournait pas rond. L’ancienne prési -dence, sans l’unanimité, voulait fermerles portes de l’association. Déjà là, lagrandeur de la mission et le peu demoyens limitaient les projets d’avenir.C’est donc, du bout des doigts quej’ai reçu les clés de l’association pouraller vider un local dont on avait briséle bail. Cette situation fut désastreusepour la fondatrice et tous les membres.Ça prenait du sang neuf passionnépour accepté le défi. Il venait à l’époquesurtout de France Geoffroy, AndréMichaud du CRCL, de Marie-Andrée

Daigle, Jeanne Corbeil, Alain Marsan etmoi-même. Nous avons révisé lesfondements de l’association et avonsfait de notre mieux pour continuerde la faire progresser. Etonnamment,nous avons fait plus avec moins !

Nous avons une équipe renouveléeen santé, allons lancer notre deuxièmesite web. Nous offrons principalementdes services à des artistes professionnels,à des artistes en voie de profes sion- nalisation, mais aussi à ceux quicherchent une voie par l’art tout simple -ment. Vous lisez un très beau bulletin.Actuellement la liste de bénévoles etpartenaires s’allonge. Je ne vous lesprésenterai pas tous mais le nouveausite web le fera. Cependant, je tiensà formuler un merci spécial à DavidPache. Au cour de l’année 2011, il a sudiagnostiquer certains de nos problè -mes en communication et a su nousguider vers le renouvellement de notresite en nous donnant des conseils plusque judicieux. Il nous a donné tempset talent d’une façon admirable etje l’en remercie sincèrement.

Je tiens aussi à remercier profon -dément le Centre de réadaptationLucie-Bruneau qui a soutenu duranttoutes ces années mon travail bénévoleà Visions sur l’art Québec.

Pour l’année 2012, je nous souhaited’atteindre pour 2013 un budgetde fonctionnement comme organismede regroupement venant du Ministèrede la culture, des communications etde la condition féminine du Québec,à décrocher une subvention au projetvenant du Conseil des arts du Canadaet un site assez complet. Ce sera unbaume bien mérité pour nos 20 ansd’existence. J’espère que ceux quiprendront mon relais, vivront avec desperspectives d’avenir encourageanteset stimulantes.

Longue vie à Visionssur l’art Québec !

Marie-France Marcil

22

Mot de la présidente

Ateliers littéraires sous la directionde Diane Robert pour la Fédérationquébécoise du loisir littéraire.

Je sais qu'il est exigeant de payer 70 $ ou 80 $pour un atelier.

Aussi, je vous propose un coût moindre étantdonné qu'à cette session-ci, les chèque sontlibellés à mon nom et le comptant m’est remisdirectement par le participant lors de lapremière rencontre.

Je vous offre les ateliers au prix de 35 $chacun.

Les ateliers sont les suivants :

Slam et spoken word :une journée de 10h à 16h le 18 février...Apprendre à dire à haute voix

Curiosités japonaises :de 10h à 13h les 3 et 10 mars et nous pourrionsétirer la journée en dînant ensemble.

Passez une belle saison blanche !

Page 3: Notre nouveau site we b!

Marie-France Marcil

PrésidenteÉducatrice spécialisée en réadaptationen déficience physique depuis 1984au CRLBBacc en art dramatique – UniversitéConcordia.

Judith Bélisle

Vice-PrésidenteIntervenante de milieu, Comédienneet récipiendaire du prix l’OJIQ 2011catégorie culture. Site internet :www.judithbelisle.com.

Alain Marsan

TrésorierAumônier dans la Réserve des Forcescanadiennes pour le 438 ETAHBacc en Sciences Comptables.Bacc en philosophie et Bacc en théologie

Anne-Marie Fauteux

Secrétaire généraleBacc spécialisé en art plastiqueCertificat en pédagogieA travaillé pour la CSDM (commissionscolaire de Montréal) comme enseignanteen adaptation scolaire, retraitée.Travaille au Centre éducatif MaisonEmmanuel à Val-Morin (donne des coursde théâtre et membre du CA).Donne aussi des cours de théâtre à despersonnes déficientes intellectuelles.

Christian Blanchet

Traumatisé crânio-cérébral sévère.Formation en lutherie de guitare àl’Institut des métiers d’art et luthierprofessionnel durant plusieurs annéesTravailleur autonome en tant quetechnicien dans les domaines dela musique et des arts plastiques.Technicien en travaux pratiques dansle département d’arts plastiques duCégep de l’Abitibi-Témiscamingue.Présentement inscrit au certificat enCréation littéraire à l’UQAM.Boursier de la Fondation du Maire deMontréal en entrepreneurship (2000).

Yves Alavo

Conseiller en planification à la Villede Montréal (bureau du 375e, Destination2017) est diplômé en philosophie,journaliste professionnel et titulaired’une maîtrise en communications del’Université de Montréal.

Poète il a publié Bleu de lune et soleild’or chez Christian Feuillette éditeur,il a reçu en novembre 2008 le Prix del’Association québécoise des professeursde langue française (AQPLF) et del’Association nationale des éditeurs delivres (ANEL). Il a reçu le 22 juin 2010un diplôme d’honneur de l’Universitéde Montréal (Faculté des arts et dessciences) en appréciation et pour célébrersa réussite professionnelle et sa contri-bution de façon exemplaire à l'avancementde la société.

Un autre ouvrage, Vertiges sublimes etcouleurs des saisons intimes, ÉditionsGrenier, a été lancé mardi 9 novembre2010 à la Maison de la culture Ahuntsic.Le Gouvernement fédéral du Canada luia décerné, fin 2010, un certificat dereconnaissance pour son accomplissementremarquable à promouvoir la Cultureau Canada.

Le 16 avril 2011, le REPAF (Réseau desentrepreneurs et des professionnelsafricains) lui remettait le trophéeHommage à un homme exceptionnellors du Gala Vision et Inspiration, à titrede modèle d’inspiration et d’excellenceet comme mentor auprès de la nouvellegénération.

Spéranza Spir

DESS Éducation somatiqueMembre de l’Association des élèves etdes praticiens et praticiennes en gym nas - tique holistique, chapitre Québec.Éducatrice qui œuvre à l’intérieurd’organismes communautaires offrantdes classes de mouvement thérapeutiqueet d’expression artistique.Performance artistique semi profes-sionnelle en danse, théâtre, écriture etvidéo. Membre du regroupementd’artistes interdisciplinaire du Québec(Profil présent sur RAIQ.CA).

Estelle Charron

Chorégraphe, interprète et enseignante endanse. Maîtrise en Danse à l’Univer sitédu Québec à Montréal, mémoire-création sous la direction de NicoleHarbonnier-Topin avec le soutien deDena Davida. (en cours).

« Par 4 chemins », chorégraphie pourcinq interprètes, dont deux atteintsde paralysie cérébrale. Processus inspiréde L’inquiétante étrangeté de Freud.Présentation publiques données les 9et 10 juin 2009 au département dansede l’UQAM.

Master en Arts, Philosophie et Esthétiqueà l’Université de Paris 8 (Bac +5),mention Très Bien, sous la direction deChristine Roquet.

«Geste dansé/Geste signé» étude surl’usage des langues des signes dans deuxœuvres chorégraphiques contemporai nes(Pina Bausch et Philippe Découflé).

« La danse intégrée de Confort à retar de -ment » analyse de la pratique profession nelled’une danseuse québécoise tétraplé gique,France Geoffroy dans une œuvre de JohnOttman.

Licence en Arts du Spectacle mentionDanse à l’université de Paris 8 (Bac + 3),options vidéo-danse et performancesféministes.

Licence en Sciences de l’Éducation àl’UPJV d’Amiens (Bac + 3), option Han -di cap et Apprentissages.

DEUG (Diplôme d’Études UniversitairesGénérales) en Arts du Spectacle à l’UPJVd’Amiens (Bac + 2), options Jeux del’acteur et Photographie.

John Harkala

Agent administratif au CRLB.

Concepteur scénique. Plus de 10 ansd’expérience dans le domaine du specta -cle en tant qu’éclairagiste et 12 ansd’expérience dans le domaine du cinémaen tant que technicien de plateau àl’éclairage et à la régie.

DEC en psychologie et un AEC en douaneset transports.

Création en 2008 du spectacle de dansethéâtrale pour personnes à mobilitésréduites Les Mémoires de LadyChesterfield avec Jacinte Giroux.

Participation à VSAQ : concepteur del’atelier de danse pour personnes àmobilités réduites « Dreamsporting ».

Élisabeth Pelletier

Retraitée. DEC en Sc. Humaine.DEC en service de garde.Éducatrice en service de garde dansles écoles au primaire pendant 15 ans.

Robert Thibaudeau

Au cours de sa longue carrière dansle monde de la création publicitaire,il remporte de nombreux prix, tant auQuébec qu’au Canada et même en Europe.Il conservera cependant son amourde la littérature. Depuis quelques années,il a édité trois livres et travaille surson quatrième.

33

Les membres du nouveau CA 2012

Page 4: Notre nouveau site we b!

4

LE NOUVEAU chargé de projets oucoordonnateur de Visions sur l’artQuébec, est en soi le parfait candidatà la trilogie équité, accessibilité etdiversité, qui résonne comme un sloganuniversel pour une société qui aspireà un mieux-être collectif. La tramede sa vie, celle qui permet, au fond,d’en comprendre le fil conducteur, c’estla constance et l’infatigable application

à vivre en exerçant son métier, artistedu visuel, comme un sacerdoce afin deréduire le nombre d’exclus. Artiste pouragir afin de favoriser l’intégration oul’inclusion des personnes handicapéesdans la société en stimulant leurdévelop pement personnel qui contribueà accroître l’estime de soi.

Toute la démarche d’Hector PérezGonzàlez vise, à partir du mentorat oudu partage d’expériences, de techniques,par la mise en commun d’une visionesthétique qui permet de bâtir un tremplinpour mieux se situer en s’exprimant.Cela pour faire prendre conscienceà chacun du pouvoir considérablede l’art pour briser les barrières etélever les esprits. L’art pour vaincre lespréjugés et, via la force de la solidaritéinterdisciplinaire (apport des psycholo -gues, des éducateurs, des intervenantssociaux et des thérapeutes), arriverà une intégration, à une immersiondans toutes les sphères de la sociétédes personnes ayant des limitations.

Né à Cuba il y a fait tout son cursusscolaire et universitaire : l’Académie desBeaux-arts de la Havane, l’École dedesign industriel, formations auxquellesil a ajouté le marketing et ensuite,en arrivant au Québec, l’apprentissagede la langue française. Hector PérezGonzàlez se bat inlassablement commeartiste professionnel, comme enseignant,comme humain afin que l’art soit un

outil de justice sociale, de partageéconomique et surtout le moyen d’ex -pres sion d’une société qui a de la peineà reconnaître l’existence et à accepter

la participation à la création de larichesse collective de celles et de ceuxque les aléas de la vie forcent à affronterdes barrières qui sont souvent plusdifficiles à vaincre que les limitationphysiques, intellectuelles oupsychologiques qui les handicapent.

Vivre en harmonie grâce aux vertusde l’art, mais surtout comme artiste,designer et intervenant social, mettreses talents au service de l’équité dansla société afin que chaque personnepuisse s’épanouir et se sentir utileet partie prenante; telle est la quêtede cet artiste hors normes, HectorPérez Gonzàlez.

Artiste membre d’un collectifengagé pour plus de justice, pour uneaffirmation des droits de la personneau sein de sa société d’origine, HectorPérez Gonzàlez, au cours des vingtdernières années, a exercé un nombreimportant de fonctions et assumédes responsabilités au cœur du mondedes arts et de la culture : artiste,enseignant, spécialiste des relationspubliques et des communications,technicien en décoration, concepteuret gestionnaire. Bonnes présence etparticipation avec VSAQ.

Yves AlavoMembre du C.A. de VSAQ

Hector Pérez Gonzalèz :l’artiste de l’intégration totale

www.vsaq.org