NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité,...

27
NOTRE CODE DE CONDUITE

Transcript of NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité,...

Page 1: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

NOTRE CODE DE CONDUITE

Page 2: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

PRINCIPES DIRECTEURS

Page 3: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite3

Chers collègues,

Ce que nous faisons à Symantec compte : nous assurons la sécurité des données utilisées dans le monde. Il s'agit d'une mission importante, à laquelle nous excellons plus que quiconque. Notre position en tant que leader dans la cybersécurité ne dépend pas que de notre technologie sans précédent : elle dépend de notre réputation d'entreprise éthique, entreprise à laquelle les clients peuvent confier leurs données en toute confiance car nous agissons de manière intègre et responsable dans toutes nos activités.

Une norme élevée en matière d'éthique et une bonne gouvernance sont essentielles pour des activités saines. En fait, la nature même de nos activités (aider nos clients à sécuriser leurs informations en toute confiance) nécessite une culture globale de la responsabilité. La conduite éthique et l'intégrité sont les pierres angulaires de notre réussite.

L'éthique d'entreprise implique en premier lieu la conformité. Notre but est de travailler avec les parties intéressées afin de mettre en place les normes de comportement éthique les plus élevées dans toute l'entreprise et d'être certain d'exercer un bon jugement pour prendre systématiquement les meilleures décisions. Nos valeurs et nos normes s'inscrivent dans le Code de conduite de Symantec, qui reflète nos pratiques et nos politiques commerciales, ainsi que nos attentes en matière de conduite éthique. Ceci s'applique à tous les employés, directeurs, responsables, filiales et autres entités Symantec à travers le monde, et nous favorisons un environnement sain dans lequel signaler les problèmes.

Notre Code de conduite nous stimule, alors que nous menons, innovons, grandissons et gagnons en tant qu'entreprise éthique et consciencieuse. Merci d'y accorder toute votre attention.

Greg Clark Président, PDG Symantec

Page 4: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite4

HONORER NOTRE MISSIONLA MANIÈRE SYMANTEC

À Symantec, ce que nous faisons compte : nous assurons la sécurité des données utilisées dans le monde. Être à la hauteur de notre mission est plus qu'une tâche : il s'agit d'une vocation, laquelle nécessite que nous agissions de manière honnête, loyale, empathique et responsable dans toutes nos activités. Nos clients nous confient leurs ressources les plus précieuses (l'information), et nos actes doivent donc susciter davantage la CONFIANCE qu'ils nous accordent en tant qu'équipe et entreprise.

Notre Code définit ce que nous attendons de tous nos employés. Il s'applique également à tous les directeurs et parties tierces non employés représentant Symantec, tels que les sous-traitants. Il indique ce que nous entendons par BON JUGEMENT et COMPORTEMENT ÉTHIQUE et explique comment vivre nos valeurs dans vos tâches quotidiennes. Il couvre une quantité de situations différentes susceptibles de se présenter dans votre travail et présente les principes

À votre poste de membre d'équipe, il vous est demandé une chose simple :

Lire le Code de conduite et vous en servir comme guide

Demander de l'aide en cas de doutes

Faire appel à votre bon jugement

Éviter les décisions qui feront que nos clients se posent des questions à notre sujet ou qui créent un environnement de travail négatif pour les membres de votre équipe

qui vous aideront à gérer ces situations en PRENANT LES MESURES ADÉQUATES.

Nous savons que les membres de notre équipe font les meilleurs choix et signalons les comportements ne laissant aucune flexibilité ni marge pour improviser.

Chaque membre de l'équipe doit :

• Respecter les lois, règles et législations de chaque pays où nous exerçons des activités.

• Connaître les détails de toutes les politiques affectant son travail. Vous n'avez pas besoin de mémoriser chaque politique mot pour mot, mais vous devez avoir une compréhension élémentaire des problèmes couverts par chaque politique et savoir en quoi votre travail peut être affecté par les exigences liées aux politiques.

Page 5: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite5

• Demandez de l'aide. Si vous avez des questions sur une politique et ce qu'elle signifie pour vous, demandez de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec adéquate.

• Parlez haut et fort jusqu'à être entendu. Chaque membre de l'équipe a la possibilité de faire remonter un problème chaque fois que nécessaire.

• Soyez au fait de vos droits. Il existe de nombreuses manières de signaler un problème : par écrit, verbalement et de façon complètement anonyme.

(Une partie tierce fait fonctionner EthicsLine et le Comité d'éthique et de conformité examine le contenu soumis de manière confidentielle. Lorsqu'un rapport est fait de manière anonyme, même le Comité d'éthique et de conformité ne peut afficher votre identité.)

HONORER NOTRE MISSION

NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES

Lorsque nous avons connaissance d'un problème, nous devons LE SIGNALER et COOPÉRER pour aider à résoudre les difficultés restantes. Les mauvaises décisions, éthiques ou juridiques, y compris les violations de ce Code et des politiques associées, ont des conséquences sérieuses et peuvent se traduire par une action disciplinaire, laquelle peut aller jusqu'au licenciement et à une action en justice au pénal ou au civil. Le responsable de la conformité de Symantec a pour tâche d'approuver les modifications apportées à ce Code ou les dérogations dont il fait l'objet, ainsi que de traiter les violations. Toute dérogation à ce Code au bénéfice de cadres supérieurs ou de directeurs doit être faite par le Conseil d'administration et révélée aux actionnaires avec les raisons sous-jacentes.

Page 6: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite6

L'EMPREINTE D'UN LEADER

Pour assurer la réussite à long terme de Symantec, nos responsables ont pour objectif que chaque employé se sente valorisé au sein d'une équipe gagnante ayant une mission stimulante. L'empreinte d'un leader définit ce que nous attendons de nos responsables, en des termes clairs et simples. Elle identifie le chemin à suivre pour réussir en tant que responsable à Symantec et s'applique à tous les membres de l'équipe. Il s'agit des comportements qui orientent les décisions que les dirigeants prennent pour favoriser une culture gagnante de l'intégrité reflétant les valeurs de notre entreprise :

• Faire preuve d'intégrité et MONTRER LA VOIE par l'exemple. Il est essentiel que chaque responsable donne le ton à son niveau.

• Avoir des conversations régulières sur les efforts de conformité pour DÉVELOPPER une mentalité reflétant l'intégrité, les valeurs de l'entreprise et le bon sens commercial dans toutes vos équipes.

• S'assurer que les membre de votre équipe comprennent que les actions éthiques l'emportent absolument sur les résultats commerciaux et non l'inverse.

• S'assurer que les membres de votre équipe ont leur mot à dire pour garantir que chacun agit avec INTÉGRITÉ – et nous favorisons un environnement ouvert pour parler et signaler les problèmes.

• Reconnaître les membres de l'équipe pour la bonne décision qu'ils prennent.

MARCHER VERS LA RÉUSSITE

• Connaître les zones de risque de conformité affiliées à votre ou vos équipes et s'assurer que chacun est conscient des politiques et des procédures liées à votre zone de responsabilité. Mettre en place les contrôles adéquats pour surveiller la conformité et optimiser et simplifier la gestion de ces zones de responsabilités.

• Promouvoir l'éducation et la formation pour s'assurer que les employés, les filiales et, le cas échéant, les parties tierces comprennent les exigences liées aux politiques de Symantec et aux lois en vigueur.

Page 7: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite7

UNE CULTURE GAGNANTENous avons placé la barre haute et nous appuyons sur notre force collective pour travailler et gagner ensemble. Nous sommes chacun responsable de nos décisions et actions et de la manière dont nous obtenons des résultats en tant qu'équipe.

UNE CULTURE DE LA RESPONSABILITÉLa responsabilité de l'entreprise et l'impact sociétal positif sont au cœur de notre stratégie commerciale. L'INTÉGRITÉ est une pierre angulaire de notre mission et de nos valeurs et nous aide à définir notre CULTURE GAGNANTE. Par nos efforts d'ensemble pour développer et maintenir un lieu de travail diversifié et ouvert, investir dans STEM et l'éducation dans la cybersécurité et réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous confirmons notre volonté de faire de la Terre un endroit meilleur et plus sûr.

Intégration de la main d'œuvre mondialePour MONTRER LA VOIE, nous repoussons les limites, là où cela est approprié, nous nous soutenons mutuellement et nous reconnaissons les résultats réels et significatifs et en récompensons le personnel.

Pour INNOVER, nous développons des équipes diverses par leurs expériences, leurs idées et leurs perspectives et leur donnons les moyens d'exceller dans leur travail.

Pour GRANDIR, nous travaillons ensemble et nous mettons nous-mêmes au défis et les uns les autres d'être curieux, d'honorer des points de vue uniques et de respecter les différences.

Parce que nos actions ont de l'importance pour la sécurité du monde numérique, nous devons GAGNER les uns pour les autres et pour nos clients. L'une des exigences pour gagner en tant qu'entreprise est d'être une société socialement responsable, d'agir pour le bien et de restituer à nos communautés ce qu'elles nous offrent. Nous démontrons notre engagement en investissant dans l'éducation, en favorisant le volontariat et en faisant des dons de bienfaisance.

Page 8: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite8

UNE CULTURE GAGNANTEPRATIQUES D'EMPLOI ÉQUITABLES

Symantec est un employeur offrant à tous les mêmes opportunités et basant ses décisions d'emploi sur le mérite, l'expérience et le potentiel des personnes. Nous HONORONS LA DIVERSITÉ, moteur de l'innovation. Nous recherchons des perspectives et des compétences qui constituent un challenge pour notre état d'être et de pensée actuel. Vous ne devez jamais sentir que votre capacité à travailler et vos chances de promotion à Symantec sont influencées par des facteurs tels que la race, la couleur de peau, l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, la nationalité, l'ascendance, la religion, un handicap mental ou physique, l'âge, le statut de vétéran ou autres caractéristiques couvertes par la législation en vigueur – notre volonté est de garantir un environnement où la discrimination et le harcèlement n'ont pas lieu. Reportez-vous à la politique d'intégration de la main d'œuvre mondiale de Symantec pour plus de détails.

Diversité et intégration

Symantec favorise et soutient une main d'œuvre diversifiée à chaque niveau de l'entreprise. Nous vous demandons d'être entier dans votre travail, d'être exactement la personne que vous êtes tout en RESPECTANT également les autres. Nous voulons être le type d'entreprise capable d'attirer, de retenir et de mobiliser des talents divers car c'est sur la diversité que l'on imagine le futur et c'est elle qui fait de l'INNOVATION une réalité.

Santé et sécurité

Vous méritez de vous sentir en sécurité lorsque vous travaillez pour Symantec. Outre la législation en vigueur,

les politiques de Symantec visant à promouvoir un lieu de travail sûr et sans blessure doivent être observées par tous.

Reportez-vous aux politiques sur la sécurité d'entreprise de Symantec pour plus d'informations.

Page 9: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite9

UNE CULTURE GAGNANTE

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Nous avons une RESPONSABILITÉ mondiale d'opérer dans le respect de l'environnement, de mettre en avant des normes ÉTHIQUES et sociales dans notre chaîne d'approvisionnement et d'apporter une contribution positive dans les communautés où nous vivons et travaillons. Nous avons développé des programmes conçus pour accroître l'efficacité énergétique de nos opérations, réduire le gaspillage et protéger l'environnement. L'énoncé de politique environnementale de Symantec documente notre engagement dans des pratiques responsables envers l'environnement dans toutes nos activités.

S'IMPLIQUER DANS SA COMMUNAUTÉ

Symantec a pour responsabilité d'opérer en tant qu'entreprise socialement responsable et de faire une contribution POSITIVE aux clients, aux communautés, aux actionnaires et aux parties intéressées que nous servons. Notre modèle d'investissement dans la communauté est stratégique et aligné sur nos priorités commerciales, ce qui nous permet de maximiser notre impact via des PARTENARIATS STRATÉGIQUES avec des organismes sans but lucratif leaders, via des dons de produits et monétaires et en monopolisant le temps et les talents des employés.

DROITS DE L'HOMME

Symantec soutient et respecte les droits de l'Homme reconnus au niveau international et les normes de travail telles que proclamées dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme, les principales conventions de l'Organisation internationale du travail, les Pactes internationaux sur les droits civils et politiques et sur les droits économiques, sociaux et culturels et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits des entreprises et de l'Homme. Nous sommes signataire du Pacte Mondial des Nations Unies et son programme directeur. Symantec respecte la dignité de la personne et demande à nos employés et fournisseurs de se conformer aux politiques présentées dans ce Code, ainsi qu'à notre politique sur les droits de l'Homme. Symantec s'engage à prévenir proactivement les entraves aux droits de l'Homme et les pratiques complices dans ces entraves commises par autrui via des procédures de diligence raisonnable. Nous demandons à nos fournisseurs et vendeurs d'adhérer aux normes du Code de conduite du fournisseur mondial de Symantec et au Code de conduite de la Coalition pour la citoyenneté de l'industrie électronique.

Page 10: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite10

INSPIRER LA CONFIANCEPROTÉGER LA CONFIDENTIALITÉ ET LES INFORMATIONS PERSONNELLES

Symantec est leader mondial dans la cybersécurité et a pour vocation de PROTÉGER adéquatement les informations personnelles identifiables de nos employés, clients et partenaires commerciaux (appelées « données fiables »). Symantec s'engage à protéger les Données fiables et à observer ses Principes de confidentialité.

Nous avons la responsabilité collective et individuelle de protéger les Données fiables. Pour créer un environnement et vous conformer à la législation en vigueur, vous devez adhérer à nos politiques sur la confidentialité et aider Symantec à tenir son engagement dans la protection des informations personnelles. Pour plus d'informations, contactez l'Équipe de la confidentialité.

PROTÉGER, DIVULGUER ET RECEVOIR DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

Les employés de Symantec ont pour devoir de protéger les informations confidentielles et propriétaires. Voici ce que sont exactement les informations confidentielles de Symantec : CONFIDENTIELLES. « Confidentielles » signifie toute donnée ne relevant pas de l'information publique : données tarifaires, stratégies commerciales, dossiers de ventes, code source, informations techniques, etc. Les ressources de Symantec sont à la fois tangibles (physiques) et non tangibles (par exemple, la propriété intellectuelle).

Principes de confidentialité de SymantecLégalité, équité et transparence. Nous collectons et utilisons les informations personnelles de manière légale et transparente et notre objectif est de communiquer clairement les informations relatives à nos pratiques en termes de confidentialité.

Limitation de la finalité. Nous collectons et utilisons les informations personnelles à des fins spécifiées et légitimes.

Réduction des données. Nous collectons et utilisons les informations personnelles dont nous avons besoin et qui sont nécessaires à des fins spécifiées et légitimes.

Précision. Nous collecterons et conserverons des informations personnelles fiables, exactes, complètes et à jour.

Conservation. Nous ne conserverons des informations personnelles que pendant la durée nécessaire à des fins spécifiées et légitimes.

Intégrité et confidentialité. Nous ferons en sorte que les informations personnelles soient toujours protégées et traitées avec précaution et en toute sécurité.

Responsabilité. Nous avons chacun la responsabilité de mettre en avant ces normes de confidentialité et de respecter les droits à la confidentialité de la personne.

Page 11: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite11

INSPIRER LA CONFIANCENous devons nous assurer que les Informations confidentielles ne sont pas divulguées en externe sans un Accord de confidentialité Symantec, créé avec l'assistance du service juridique. Vous devez suivre les Politiques sur la sécurité de Symantec nécessaires à la protection des informations de Symantec.

Les informations confidentielles sont traitées de manière à assurer une sécurité appropriée et de prévenir le traitement non autorisé ou illégal des données. Le Service de la sécurité mondiale a développé des politiques et des normes vous aidant à sécuriser notre environnement en prenant conscience des problèmes liés à la sécurité de l'information et en agissant de manière responsable.

Les informations confidentielles liées aux parties tierces doivent être traitées avec précaution. Faites attention à toute personne ou société externe fournissant des informations confidentielles sans autres formes de protection. Si des informations confidentielles sont acceptées de manière passive, Symantec risque d'être par la suite accusé d'avoir

abusé de ces informations.

PROTÉGER ET SAUVEGARDER LES RESSOURCES DE SYMANTEC ET DES PARTIES TIERCES

Les ressources incluent la propriété tangible et intangible et les données commerciales et techniques, car celles-ci sont essentielles à la réussite de Symantec. Nous avons pour devoir de n'utiliser ces ressources qu'à des fins professionnelles légitimes, d'en empêcher la perte ou l'utilisation non autorisée et d'en maintenir la confidentialité, selon les besoins. En aucun cas les ressources de Symantec ne peuvent être utilisées à des fins illégales ou inappropriées.

CONFORMITÉ AVEC LES LOIS COMMERCIALES MONDIALES

Symantec observe toutes les lois applicables en matière de contrôle des importations et des exportations ainsi que les réglementations en vigueur. Chaque site commercial de Symantec est RESPONSABLE de maintenir à jour des archives relatives aux importations, aux exportations et aux douanes et conformes avec les politiques et consignes fournies par notre équipe de conformité avec les lois commerciales. Les lois commerciales des États-Unis s'appliquent à de nombreuses activités impliquant des citoyens non américains, et concernent également, entre autres, les visites de site, la formation, l'emploi et la transmission de produits, de logiciels ou de données techniques. La législation des États-Unis interdit d'effectuer des transactions commerciales avec certains pays et leurs nationaux sans l'autorisation préalable du gouvernement américain. La législation des États-Unis interdit également d'accepter des clauses contractuelles obligeant une partie à boycotter un pays. Ces contrôles des États-Unis s'appliquent à Symantec et à ses filiales dans le monde entier. Il vous incombe de consulter l'équipe de conformité avec les lois commerciales de Symantec pour déterminer si vos activités font l'objet de contrôles spécifiques et, si tel est le cas, vous conformer à ces contrôles.

Page 12: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite12

L'INNOVATION À TOUS LES NIVEAUXSymantec assure la sécurité des données utilisées dans le monde car nous prenons des risques audacieux et intelligents tout en embrassant divers points de vue : nous innovons. Lorsque les rêves deviennent réalité, lorsque les idées prennent vie, nous créons une propriété intellectuelle.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

La propriété intellectuelle de Symantec est vitale à la RÉUSSITE de ses activités. La propriété intellectuelle inclut les brevets, les marques commerciales, les copyrights, les secrets commerciaux, le code source et d'objet, les plans de marketing, les listes de coordonnées des clients et des employés ou d'autres informations confidentielles ou propriétaires. Symantec investit des sommes considérables dans l'employé que vous êtes, dans le développement de produits, de services et de processus commerciaux et dans la protection de la propriété intellectuelle associée. La propriété intellectuelle que vous créez dans le cadre de votre travail contribue à la FORCE de Symantec et il est de votre devoir d'empêcher l'utilisation abusive et la divulgation non autorisée de ces ressources précieuses.

• Tout comme nous attendons des autres qu'ils respectent nos droits à la propriété intellectuelle, nous respectons les droits à la propriété intellectuelle et à la confidentialité d'autrui. Il est de votre devoir d'empêcher l'utilisation abusive et la divulgation non autorisée des informations confidentielles que vous recevez d'autrui.

• Symantec n'accepte pas les suggestions non sollicitées susceptibles d'être perçues comme confidentielles par leur auteur (par exemple, les idées de produits futurs non

sollicitées). Cette politique a pour objectif d'empêcher que les propres services de recherche & développement de Symantec, ainsi que d'autres services, ne soient entravés par des obligations indésirables envers des parties extérieures à l'entreprise. Tout destinataire d'une suggestion non sollicitée doit contacter rapidement le support juridique produit de Symantec. Reportez-vous également au site web Symantec Legal pour ce qui est des politiques liées aux brevets et à la propriété intellectuelle.

Page 13: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite13

AGIR AVEC INTÉGRITÉCONFLITS D'INTÉRÊT

Nous sommes conscients que vous avez une vie en dehors de Symantec et nous RESPECTONS votre droit à participer à des activités légitimes financières, commerciales et autres en dehors de votre travail. En tant qu'employés de Symantec, nous dirigeons également avec HONNÊTETÉ, TRANSPARENCE et INTÉGRITÉ. Les employés de Symantec doivent agir selon les intérêts de Symantec et exercer un jugement éclairé non entravé par des intérêts personnels ou des allégeances partagées. Nous voulons éviter tout conflit d'intérêt, apparent ou avéré, dans l'exécution de nos tâches pour Symantec et de nos activités personnelles. Toutes les situations ne sont pas claires et nettes – EN CAS DE DOUTE, IL VOUS SUFFIT DE DEMANDER !

Les conflits d'intérêt potentiels nécessitant une divulgation incluent les cas suivants :

• Emploi extérieur et autres activités bénévoles ou de bienfaisance. Votre devoir envers Symantec est de vous assurer qu'un emploi extérieur et d'autres activités n'influencent pas négativement votre jugement, vos décisions ou vos actions par rapport à votre fonction au sein de Symantec, n'interfèrent pas avec votre travail à Symantec, ne vous mènent pas à abuser des informations ou ressources appartenant à Symantec ou ne se traduisent pas par des résultats non équitables pour Symantec. Ceci vaut quel que soit votre statut, que vous soyez « employé », « consultant », « sous-traitant », « propriétaire », « investisseur » ou « bénévole ».

Utilisez votre bon jugement

Soyez aussi objectif que possible lorsque vous évaluez si votre activité externe, votre intérêt financier ou votre acception d'un cadeau d'affaire et d'un loisir peut donner lieu à des allégeances partagées. Lorsque vous envisagez ces types d'engagement, prenez en compte les aspects suivants :

Cette situation peut-elle créer pour moi une forme de motivation susceptible d'affecter les décisions que je prends au nom de Symantec ?

En quoi mes collègues de travail pourraient-ils penser que cette situation peut affecter ma manière de travailler ?

Comment une personne externe à Symantec (par exemple, un partenaire, un client ou un actionnaire) pourrait-elle percevoir cette situation ?

Si cette situation était signalée en ligne ou dans un journal, seriez-vous gêné et que pourrait penser le public ?

Page 14: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite14

• Administrateur externe. Participer au conseil d'administration d'autres entreprises ou de groupes à but non lucratif peut améliorer vos compétences commerciales et en leadership, mais également se traduire par des conflits d'intérêts et nécessiter auparavant une divulgation et une approbation, y compris lorsque votre salaire est concerné. Participer au conseil d'administration d'un concurrent n'est jamais autorisé.

• Intérêts financiers dans d'autres entreprises. Vous n'êtes pas autorisé à avoir un intérêt financier personnel ou familial dans un client, partenaire Channel, fournisseur, autre partenaire commercial de Symantec ou un concurrent. Ces intérêts financiers incluent les intérêts d'investisseur, de propriétaire ou de créditeur, lesquels risqueraient d'influencer négativement votre jugement, de susciter l'apparence d'une allégeance partagée ou de se traduire par un bénéfice personnel en raison de votre poste au sein de Symantec.

AGIR AVEC INTÉGRITÉ• Bénéfice personnel ou gain issu de l'entreprise.

Recevoir des avantages personnels de la part d'autrui en raison de votre statut d'employé de Symantec peut donner lieu à des allégeances partagées. Par rapport aux transactions impliquant Symantec ou votre statut d'employé de Symantec, vous n'êtes pas autorisé à accepter des bénéfices personnels autres que le salaire qui vous est versé par Symantec. Ceci inclut les situations dans lesquelles vous ou votre groupe Symantec êtes susceptible d'exercer des activités Symantec directement ou indirectement avec des membres de votre famille, des amis ou d'autres personnes qui vous sont personnellement proches ou leurs affiliés et nécessite une divulgation rapide. L'autorisation préalable du service juridique est obligatoire dans le cas d'une transaction avec des parties liées entre Symantec et une partie tierce (par exemple, un client, un fournisseur, un prestataire de services, etc.) dans laquelle un directeur ou un cadre est affilié (par exemple, un directeur, un cadre ou un actionnaire majoritaire) ou peut avoir un intérêt matériel.

Alertes rouges• Embaucher son conjoint, un membre de la famille

ou un ami proche de préférence à un autre candidat

• Conserver une participation supérieure à 0,5 % dans un fournisseur ou partenaire Symantec

• Effectuer des tâches liées à un poste externe ou à un poste dans un conseil d'administration pendant vos heures de travail normales ou en utilisant les ressources de Symantec

Page 15: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite15

AGIR AVEC INTÉGRITÉ• Relations avec les collègues. Les relations romantiques

entre collègues peuvent provoquer un conflit d'intérêt apparent ou réel pouvant nécessiter de modifier des modalités de travail, selon le poste des employés au sein de l'entreprise. Les conflits potentiels doivent être abordés avec votre responsable, les ressources humaines ou le Comité d'éthique et de conformité.

Quel type d'information ne puis-je pas vendre ou partager et pourquoi est-ce important ?Ces informations incluent, par exemple :

Les bénéfices et les prévisions de bénéfices

Les nouveaux produits ou développements

Les informations associées à des contrats ou des relations commerciales

Litiges ou investigations

Discussions sur les acquisitions ou les cessions

Vendre ou partager ces informations est contraire à la loi et peut vous exposer personnellement à des actions disciplinaires, à des sanctions, voire à une peine d'emprisonnement.

DÉLITS D'INITIÉ

Aucun employé de Symantec n'est autorisé à communiquer des informations internes (sur l'entreprise ou ses fournisseurs, clients ou autres parties tierces). Les délits d'initiés, les opérations d'initiés et la communication d'informations sur les actions sont des infractions criminelles dans la plupart des pays où Symantec exerce des activités. Un employé ou directeur disposant d'informations non publiques importantes sur Symantec n'est pas autorisé à acheter ou vendre des titres Symantec ni à participer à des actions dans le but de profiter de ces informations ou de les communiquer à d'autres

Divulguer les conflitsPour que cette politique soit efficace, chaque membre de l'équipe doit divulguer les situations susceptibles de s'apparenter à un conflit d'intérêt. Vous devez divulguer tous les conflits potentiels au Comité d'éthique et de conformité via EthicsLine. Lorsque vous utilisez EthicsLine, vous êtes invité à fournir les détails relatifs au contrat proposé et à l'approbation de votre responsable. Vous avez l'obligation constante de divulguer tout changement de circonstance susceptible d'affecter les intérêts de Symantec et de résoudre les conflits effectifs. Grâce à cette disposition, tous les employés peuvent se consacrer à des activités externes en étant sûrs qu'une transparence et une approbation totales ont été assurées, si des questions sont posées par la suite.

Page 16: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite16

AGIR AVEC INTÉGRITÉ

Chacun de nous a la responsabilité de protéger les ressources de Symantec. SOYEZ ATTENTIF aux situations ou incidents pouvant se traduire par la perte, l'abus ou le vol de ressources appartenant à l'entreprise.

personnes. Les personnes ayant probablement accès à des informations internes ne peuvent pas participer à des transactions impliquant des titres Symantec pendant les périodes d'interdiction trimestrielles, excepté à des fins commerciales en vertu des dispositions du règlement 10b5-1. En outre, certains employés doivent obtenir une autorisation écrite préalable pour toutes les transactions impliquant des titres, quel que soit le moment où ont lieu ces transactions. Si vous envisagez une transaction boursière et que vous pensez que vous disposez d'informations internes, consultez le service juridique de Symantec. Reportez-vous à la Politique sur les délits d'initiés de Symantec pour savoir ce que sont les informations non publiques importantes.

UTILISATION PERSONNELLE DES RESSOURCES DE L'ENTREPRISE

Symantec fournit à ses employés une grande variété de ressources pour exercer les activités de l'entreprise, y compris des ordinateurs, des systèmes de communication et autres équipements et matériels. Vous pouvez utiliser certaines de ces ressources pour vos activités personnelles accessoires, mais cette utilisation doit rester minimale et respecter toutes les politiques et consignes de Symantec concernant l'utilisation d'Internet. L'utilisation excessive des ressources de Symantec accroît les coûts et les dépenses de Symantec, limite la disponibilité de ces ressources pour les besoins commerciaux de Symantec et peut avoir un effet négatif sur vos performances professionnelles et les performances de Symantec. Il vous est interdit d'utiliser des ressources de Symantec dans des activités illégales. Il vous est interdit d'autoriser d'autres personnes, y compris des amis ou des membres de votre famille, à utiliser des ressources de Symantec quel qu'en soit l'objectif. Il vous est interdit d'utiliser des ressources de Symantec à des fins inadéquates (par exemple, visiter des sites Internet comportant du contenu sexuellement explicite, des sites de jeu en ligne ou des sites faisant la promotion de l'intolérance).

Page 17: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite17

S'ASSOCIER POUR GAGNERNous nous efforçons d'obtenir des résultats extraordinaires aidant notre entreprise à grandir et reflétant les valeurs de Symantec.

Nous sommes unis comme UNE SEULE ÉQUIPE pour protéger nos clients comme personne d'autre ne peut le faire – nos clients sont au centre de toutes nos activités. Symantec exerce ses activités équitablement, légalement et avec INTÉGRITÉ. Tout en œuvrant selon les intérêts de Symantec, nous avons le devoir d'être ÉTHIQUES et légalement en règle dans nos transactions avec les clients, les partenaires Channel, les fournisseurs, les autres partenaires commerciaux et les concurrents, ainsi qu'avec nos collègues à Symantec. Bien que les lois et les coutumes varient d'un pays à l'autre, Symantec demande à tous ses employés de respecter les lois, réglementations et normes d'honnêteté et d'équité locales dans le cadre des tâches qu'ils effectuent au nom de Symantec.

DÉVELOPPER DES PRATIQUESLorsque Symantec vend ou achète des produits et des services ou s'engage d'une autre manière, elle doit incarner

les droits et obligations de chaque partie dans des contrats écrits appropriés. Il vous est interdit d'engager Symantec dans une action, un paiement ou autre obligation à moins d'y être autorisé en vertu du groupe Symantec approprié de politiques décisionnelles, dont la politique décisionnelle en matière de signature générale et la politique décisionnelle en matière d'approbation financière générale. Il vous est interdit de conclure un accord ou de vous engager dans une activité susceptible d'aller à l'encontre de la loi en vigueur.

TRAVAILLER AVEC LES CLIENTS, LES PARTENAIRES, LES FOURNISSEURS ET L'ADMINISTRATIONNous devons veiller à maintenir la confiance et le respect des clients, partenaires, fournisseurs et organismes administratifs en exerçant nos activités de manière responsable. Nous devons nous efforcer d'agir de manière éthique, légale et sincère et avec intégrité dans toutes nos transactions commerciales, qu'il s'agisse de vendre ou d'acheter ou de représenter Symantec à tout autre titre. Les politiques pertinentes incluent les suivantes : la Politique sur le fonds de développement partenaire Symantec et la politique sur l'intermédiaire tiers.

TRAVAILLER AVEC DES PARTENAIRES CHANNELLes revendeurs, distributeurs ou autres partenaires Channel de Symantec sont importants pour les stratégies de ventes et de marketing de Symantec. Les partenaires Channel, toutefois, sont des entrepreneurs indépendants, et les relations de Symantec avec ces entités sont sujettes aux lois antitrust, sur la concurrence et autres. Symantec

Page 18: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite18

S'ASSOCIER POUR GAGNERpeut établir des tarifs et des programmes Channel pour aider les partenaires Channel à vendre des produits et des services Symantec conformément aux politiques de Symantec et aux lois en vigueur.

FAIRE AFFAIRE AVEC LE SECTEUR PUBLIC

Faire affaire avec des clients issus de l'administration nécessite de suivre des règles allant au-delà des règles s'appliquant aux clients commerciaux. Ce qui est acceptable dans un contexte commercial peut ne pas l'être lorsque vous traitez avec des fonctionnaires. Nous ne souhaitons pas donner l'impression d'essayer de corrompre ou d'influencer indûment des fonctionnaires. Pour cette raison, si votre travail implique un client ou client final issu du secteur public, il vous incombe de connaître et observer les règles applicables. Violer ces règles peut se traduire par des dommages sévères en termes financiers et de réputation et par une interdiction de traiter avec le secteur public imposée à Symantec. Consultez nos politiques sur le secteur public.

ANTI-CORRUPTION

• Nous ne pratiquons pas la corruption. Nous sommes ouverts, honnêtes et directs. Nous n'offrons pas d'argent ou d'objet de valeur, ou ne donnons pas ou n'acceptons pas d'argent ou d'objet de valeur de la part de parties tierces, y compris les clients et les partenaires, en vue d'obtenir ou de conserver un contrat de manière inappropriée, de s'assurer un avantage indu ou d'influencer ces parties tierces autrement pour qu'elles agissent de manière inappropriée. Ceci s'applique aux engagements auprès de parties tierces issues du secteur commercial et du secteur

Qu'est-ce qu'un « fonctionnaire » ? Un fonctionnaire est une personne qui travaille pour une entité appartenant à l'État ou contrôlée par l'État ou qui est un agent d'une telle entité. Parmi les exemples qui ne sont pas nécessairement évidents, notons les écoles, les hôpitaux, les services de télécommunications et les institutions financières d'État. Si vous ignorez si vous traitez avec un fonctionnaire ou avez d'autres questions sur la conformité envers les lois anti-corruption, contactez le Comité d'éthique et de conformité pour vous faire aider.

public, même si les règles s'appliquant au secteur public sont plus restrictives en réponse aux lois et législations anti-corruption mondiales. Nous agissons conformément à toutes les lois anti-corruption, y compris le U.S. Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) et le UK Bribery Act.

• Nos parties tierces doivent également agir de manière juste. Nous ne faisons pas appel à des parties tierces pour entreprendre des actions que nous ne sommes pas en mesure d'entreprendre nous-mêmes. Nous donnons l'alerte et signalons tout problème.

• Nous tenons à jour des livres et des registres exacts. Nous montrons de manière claire et exacte la manière dont nous dépensons notre argent, quelle que soit l'ampleur de la transaction, restreinte ou importante.

Page 19: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite19

S'ASSOCIER POUR GAGNERCADEAUX ET LOISIRS D'AFFAIRES

Nous dépensons les ressources de Symantec de manière responsable. Nous n'offrons et n'acceptons les cadeaux, repas, voyages et loisirs que pour montrer notre bonne volonté – jamais en relation avec un contrat commercial ou pour influencer autrement une partie tierce. La politique anti-corruption générale de Symantec définit des limites spécifiques quant à la valeur des objets d'affaires pouvant être offerts ou reçus et aux approbations que ceux-ci nécessitent. En règle générale, vous ne pouvez pas offrir un objet de valeur (par exemple, un produit gratuit, des cadeaux, des repas, des loisirs, des récompenses, des voyages, etc.) dépassant les limites de l'employeur du destinataire ou les seuils établis dans notre politique anti-corruption générale (la valeur la plus basse des deux), sauf si vous avez l'autorisation préalable du Comité d'éthique et de conformité.

Veillez à éviter :

• De faire des promesses (verbales ou écrites) dans une lettre annexe en dehors de ce qui est convenu dans un contrat. Ceci peut avoir un impact sur la reconnaissance du chiffre d'affaires de Symantec.

• D'offrir un repas ou un loisir à un client fonctionnaire, en particulier lorsqu'un contrat est en jeu, car ceci pourrait être perçu comme de la corruption ou une tentative d'influencer le contrat.

• Offrir un voyage inutile, excessif ou luxueux à des clients.

CONCURRENTSEn tant qu'entreprise mondiale, Symantec réussit dans ses activités en affrontant la concurrence de manière vigoureuse et équitable sur le marché dans le respect total des lois antitrust et sur la concurrence applicables, et autres lois et règlements visant à promouvoir une concurrence équitable, le libre-échange et un comportement éthique et légal

« Je viens juste de conclure un gros contrat avec un partenaire stratégique. Une semaine après, celui-ci dépose sur mon bureau un cadeau emballé. Suis-je autorisé à accepter ce cadeau ? »

Pas de liquide ou d'équivalentDans les limites de dépenses définies dans notre politique anti-corruption généraleRareÀ caractère coutumier en tant que cadeau d'affairesN'a pas l'apparence d'une tentative d'influencerPas de sens d'obligation ou de réciprocitéAutorisé par la loiN'enfreint pas la politique sur les cadeaux du partenaire

Reportez-vous à la politique anti-corruption générale de Symantec pour plus d'informations. Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d'une situation spécifique, veuillez contacter le Comité d'éthique et de conformité.

Page 20: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite20

S'ASSOCIER POUR GAGNERau sein des concurrents. Affichez notre politique générale antitrust et sur la concurrence.

• Nous ne passons pas d'accords, express ou implicites, avec des concurrents de Symantec en vue de définir les tarifs, de limiter la production, de diviser les territoires ou d'allouer des clients pour des produits ou services en concurrence. Nous ne discutons pas avec les concurrents d'informations propriétaires et/ou confidentielles (par exemple, des informations non publiques ou concernant les tarifs futurs, les conditions de vente, les coûts, les marges, les inventaires ou les plans de marketing ou des informations confidentielles similaires).

• Nous devons disposer d'informations complètes et en temps réel sur les développements de l'industrie pour rester compétitifs. Nous n'obtenons des informations concurrentielles que par des méthodes équitables et légales.

• La réputation de Symantec repose sur la qualité et la valeur de notre technologie et de nos services, et non sur le dénigrement de la concurrence. Les déclarations faites sur les concurrents doivent être équitables, factuelles, complètes et vraisemblables.

FOURNISSEURSLes fournisseurs de Symantec sont d'une grande importance stratégique. Symantec choisit ses fournisseurs en fonction des mérites de leurs produits, services, prix et pratiques commerciales.

• Vous devez observer les politiques de Symantec pour choisir des fournisseurs sur une base servant les intérêts de Symantec et protégeant sa réputation, avec l'assistance de l'équipe des achats et conformément à la politique générale sur l'approvisionnement et l'achat.

• Il vous est interdit d'établir une relation commerciale avec un fournisseur si les pratiques commerciales de celui-ci vont à l'encontre des lois locales ou des principes internationaux de base concernant les normes du travail ou la protection de l'environnement.

• Vous devez systématiquement traiter avec les fournisseurs de manière professionnelle et équitable, documenter correctement toutes les transactions et gérer les relations avec les fournisseurs selon les intérêts de Symantec et conformément à toutes les politiques et procédures applicables.

• Il vous incombe de travailler avec le service des achats pour négocier et obtenir les meilleurs prix possibles et ne pas divulguer ceci à d'autres parties tierces.

Alertes rouges• Discuter d'informations non publiques

(par exemple, les tarifs) avec des concurrents• Obtenir des informations non publiques

par des moyens illégaux• Demander que les employés actuels

ou anciens d'un concurrent communiquent des informations confidentielles

• Tricher sur votre identité ou celle de votre employeur lors de la recherche d'informations concurrentielles

• Confier à autrui l'obtention d'informations non publiques par des moyens illégaux

• Interférer dans l'exécution d'une commande à un concurrent

Page 21: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite21

VOUS ÊTES SYMANTEC

COMMUNIQUER AVEC LE PUBLIC

Chaque membre de l'équipe doit conserver toutes les informations non publiques CONFIDENTIELLES. Les demandes d'informations de la part des médias, des analystes financiers, des investisseurs, des analystes industriels ou des entités législatives doivent êtres signalées au service des relations publiques, des relations avec les investisseurs, des relations avec les analystes ou des affaires administratives. Nous devons faire particulièrement attention aux informations ayant le potentiel d'influencer les investisseurs ou d'avoir un impact sur l'action de Symantec sur le marché, y compris les informations prospectives telles que les projections de commandes, de chiffre d'affaires ou de revenus. Ces informations ne peuvent être communiquées que par

l'intermédiaire de représentants désignés issus du service Symantec des relations publiques ou des relations avec les investisseurs. Les communiqués de presse et l'ensemble des contacts avec les médias ne doivent s'effectuer que par l'intermédiaire de représentants désignés du service des relations publiques affectés à votre activité, opération ou fonction conformément aux politiques de Symantec. À moins de recevoir l'autorisation du service des relations publiques, vous devez décliner l'opportunité de répondre à des demandes d'informations sur Symantec et orienter ces demandes vers le porte-parole approprié de Symantec. Vous devez VEILLER À ne pas donner l'impression de parler au nom de Symantec dans vos communications personnelles, telles que les blogs, les forums d'utilisateurs, les salons de discussion et les tableaux d'affichage.

PRATIQUES LIÉES À LA PUBLICITÉ, AU MARKETING ET AUX VENTES

Dans vos activités de marketing ou de ventes, vous ne pouvez pas faire de déclarations fausses ou trompeuses à propos des produits ou services de Symantec ou ceux des concurrents.

PROTÉGER NOTRE MARQUE SYMANTEC

La marque Symantec est une RESSOURCE PRÉCIEUSE que d'autres entreprises peuvent désirer exploiter. Nous avons chacun la RESPONSABILITÉ d'empêcher l'utilisation non autorisée et inappropriée de la marque Symantec. Il vous est interdit d'autoriser un fournisseur ou autre partie à utiliser le nom ou le logo Symantec, ou autre aspect lié à la marque, dans ses publicités, son matériel promotionnel, ses références clients ou similaires sans l'autorisation du service des relations publiques.

Chaque membre de l'équipe est un ambassadeur de Symantec et reflète nos valeurs, notre marque et notre réputation, au travail comme en dehors du travail.

Page 22: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite22

VOUS ÊTES SYMANTECCONTRIBUTIONS ET ACTIVITÉS POLITIQUES

Les politiques administratives affectent l'environnement commercial et Symantec fait l'objet d'une législation et d'une réglementation qui affectent la manière dont nous exerçons nos activités et générons de la VALEUR pour nos investisseurs. Symantec s'implique dans le processus politique en vue des INTÉRÊTS À LONG TERME de l'entreprise et pour protéger ses intérêts.

• SymPAC. Symantec a mis en place une entité indépendante, le SymPAC (Symantec Political Action Committee), à travers laquelle nous soutenons des candidats fédéraux sélectionnés et leurs campagnes. Aucun fonds Symantec ou autre ressource ne peut être utilisé dans des contributions politiques faites en dehors des États-Unis, sauf avec l'autorisation express préalable et écrite du comité du SymPAC, du service des affaires administratives et du Comité d'éthique et de conformité. Toutes les contributions de Symantec sont présentées sur notre site web public.

• Activités politiques personnelles. Bien que vous êtes encouragé à participer au processus politique et à votre communauté, vous ne devez pas donner l'impression de parler ou d'agir au nom de Symantec. Vous pouvez faire des contributions personnelles à des candidats politiques de votre choix, mais Symantec ne peut pas vous rembourser ces contributions.

• Pour plus d'informations, reportez-vous à la politique générale sur les contributions politiques de Symantec.

Page 23: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite23

ÊTRE FRANC

PRATIQUES LIÉES À LA FINANCE ET À LA COMPTABILITÉ

En tant que société cotée en bourse, Symantec adhère à des PRINCIPES et des NORMES de comptabilité stricts en termes d'information financière. Vous devez archiver intégralement et avec précision toute donnée financière liée aux revenus et dépenses de Symantec. Le Comité d'audit est directement responsable de la nomination, de la rémunération et de la supervision du travail des auditeurs indépendants de l'entreprise et coopère avec ceux-ci dans leur examen des états financiers et des documents d'information de l'entreprise. Les infractions des lois associées l'information comptable et financière peuvent nuire à la RÉPUTATION de Symantec et se traduire par des amendes, des sanctions, voire de la prison. Vous devez signaler rapidement au directeur financier, au directeur des affaires juridiques ou au Comité d'audit du Conseil d'administration toute conduite qui vous semble être une violation de la loi, de l'éthique commerciale ou d'une disposition de ce Code, y compris toute transaction ou relation qui pourrait raisonnablement laisser présager un tel conflit.

GESTION DES ARCHIVES

Dans le cadre de nos tâches habituelles, nous créons, conservons et détruisons des documents, des archives commerciales et des informations (au format papier ou électronique). Pour des raisons commerciales, comptables et juridiques, les archives de notre entreprise doivent

être correctement gérées selon la Politique générale de gestion des enregistrements et le Calendrier de conservation des documents de Symantec, sauf si elles font l'objet de directives de préservation émises par le service juridique de Symantec. Pour plus d'informations sur la gestion des documents, contactez le service des opérations juridiques.

PROCÈS, PROCÉDURES JUDICIAIRES ET INVESTIGATIONS

Vous devez contacter le service juridique de Symantec immédiatement si vous recevez une injonction d'un tribunal ou un document émis par un tribunal, ou découvrez qu'une partie privée ou un organisme administratif menace d'un procès, d'une procédure judiciaire ou d'une investigation. Le service juridique de Symantec gère le recours à des conseillers juridiques externes. Les documents relatifs à un procès, une procédure judiciaire ou une investigation

Nous respectons notre parole. Nous disons la vérité et sommes honnêtes dans nos actions

Page 24: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite24

ÊTRE FRANCne doivent pas être modifiés ou détruits et doivent être rapidement produits et remis au service juridique de Symantec sur demande. Dans le cadre de la législation des États-Unis, le secret professionnel ne s'applique qu'aux communications confidentielles faites aux avocats de Symantec pour obtenir des conseils juridiques, ainsi qu'aux communications que font les avocats de Symantec pour appliquer leurs conseils aux activités de Symantec. Ces communications ne doivent être ni copiées ni distribuées sauf sous la supervision d'un avocat de Symantec et ne doivent être partagées qu'avec un nombre minimal

d'employés de Symantec ou uniquement avec les personnes concernées. Si vous êtes impliqué au nom de Symantec dans un procès ou autre litige juridique, vous devez éviter d'en discuter avec toute personne interne ou externe à Symantec sans l'autorisation préalable du service juridique de Symantec. Vous devez coopérer intégralement avec le service juridique de Symantec au cours du procès, de la procédure juridique ou de l'investigation. Pour plus d'informations sur ce processus, reportez-vous à notre Politique générale sur les processus juridiques.

Alertes rouges• Mentionner de manière inexacte des données

financières (par exemple, exagérer des dépenses de loisirs et de voyages ou soumettre des fiches de présence ou des factures erronées)

• Communiquer des informations confidentielles à des parties tierces non autorisées

• Ne pas créer ou suivre de contrôles adéquats pour protéger les ressources face aux risques ou aux pertes

• Faire pour des candidats à des postes des contributions personnelles qui sont ensuite imputées à Symantec

• Discuter d'informations propriétaires ou confidentielles de Symantec avec des clients ou des fournisseurs

• Utiliser des informations propriétaires ou confidentielles appartenant à un ancien employeur ou à un concurrent au profit de Symantec

• Utiliser des informations propriétaires ou confidentielles de Symantec dans le cadre d'un poste externe ou d'un poste futur au sein d'une autre entreprise

• Transmettre ou divulguer des informations propriétaires ou confidentielles à des parties extérieures à l'entreprise, par exemple sur des blogs Internet

• S'adresser à un membre de la presse sans autorisation préalable

• Utiliser les ordinateurs de l'entreprise pour visiter des sites web comportant du contenu inapproprié ou non professionnel

Page 25: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite25

VOUS AVEZ LA PAROLECOMMENT SIGNALER UN PROBLÈME

Parler n'est pas toujours facile. Questionner l'INTÉGRITÉ d'un collègue peut impliquer une charge émotionnelle et personnelle et il peut être difficile de rester OBJECTIF. C'est pourquoi il est important de parler et de poser des questions. L'objectif est de faire remonter les problèmes aussi tôt que possible afin de les résoudre au plus vite et de limiter les dommages. Nous voulons être certains que chaque membre de l'équipe a la PAROLE et se sent en CONFIANCE pour en profiter. Nous offrons un accès aux différents canaux de communication pour obtenir des réponses aux questions et signaler les problèmes éventuels. N'oubliez pas – il est important d'exprimer vos préoccupations légitimes par l'intermédiaire de ces canaux appropriés. Ceci inclut les violations potentielles de notre Code, des politiques ou procédures de l'entreprise et de la loi. Si vous pensez que l'on vous demande d'effectuer ou soutenir une action illégale ou non éthique, nous vous encourageons à parler

immédiatement. Si vous vous interrogez sur la légalité ou l'éthique d'une chose, parlez immédiatement ! Si vous ignorez un problème, vous en faites partie.

Symantec prend au sérieux toutes les infractions de ce Code. Nous examinerons de près tous les rapports et prendrons les mesures appropriées pour assurer une résolution rapide et cohérente des problèmes.

Posez-vous les questions suivantes :

Est-ce légal ?

Est-ce éthique ?

Est-ce conforme à la politique de Symantec ?

Quelles répercussions cette décision aura-t-elle sur les autres, y compris les clients, les actionnaires, les fournisseurs, les partenaires, les concurrents, la communauté et les autres employés ?

Comment la décision sera-t-elle perçue par les autres ?

Quelle serait votre réaction si la décision était rendue publique ?

Avez-vous analysé toutes les implications de cette décision ?

Avez-vous besoin de conseils supplémentaires ?

Page 26: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec

Notre Code de conduite26

VOUS AVEZ LA PAROLEVOUS DISPOSEZ D'UNE ASSISTANCE

• Votre responsable : Chez Symantec, les responsables sont invités à mettre en œuvre une politique d'ouverture pour traiter vos questions et problèmes et à agir aussi vite que possible. Les responsables doivent signaler les problèmes au Comité d'éthique et de conformité (vous n'avez pas à vous en charger vous-même).

• Comité d'éthique et de conformité : Vous pouvez également contacter le Comité d'éthique et de conformité directement et de manière confidentielle. Vous pouvez exprimer votre problème oralement ou par écrit et, si vous pensez que c'est nécessaire, de manière anonyme. Un signalement direct peut être indiqué si l'infraction présumée est de nature financière, comptable, bancaire, liée à des procédures d'audit ou au versement de pots-de-vin en raison de problèmes de confidentialité.

• Ressources humaines : Les ressources humaines offrent toujours une assistance aux employés. Pour toute question, utilisez le service HR ServiceExchange.

• Autres canaux : N'hésitez pas à signaler les problèmes à des ressources telles que le service d'audit interne ou le Comité d'audit, ou toute autre ressource fiable extérieure à votre chaîne hiérarchique avec laquelle vous vous sentez plus à l'aise pour faire un rapport.

PAS DE REPRÉSAILLES

Vous ne serez jamais pénalisé pour avoir signalé une violation possible des politiques de Symantec ou coopéré dans le cadre d'une investigation. Cependant, produire sciemment un compte-rendu erroné ou malveillant ne

EthicsLinePour signaler un problème :

sera pas toléré et quiconque aura produit un tel compte-rendu devra répondre de ses actes et fera l'objet d'une procédure disciplinaire appropriée. Chacun d'entre nous doit faire la chose juste lorsqu'il s'agit de signaler des problèmes, y compris des violations présumées de la loi ou des politiques de l'entreprise et des cas de harcèlement ou de discrimination. Si vous pensez faire l'objet de représailles, contactez immédiatement le Comité d'éthique et de conformité.

Remarque : Les amendements importants de ce Code doivent être approuvés par le responsable de la conformité de Symantec et être présentés publiquement.

États-Unis/Canada : 1-866-833-3430 (Numéros internationaux disponibles en ligne)

Confidentiel • Mondial • Interprètes disponibles

24 heures sur 24 7 jours sur 7

[email protected]

Page 27: NOTRE CODE DE CONDUITE · de l'aide à votre responsable, au Comité d'éthique et de conformité, au service juridique, au service des ressources humaines ou autre ressource Symantec