Non, vous n’êtes · Ça m’énerve ! Rubrique de libre expression Non, vous n’êtes pas bête...

1
Ça m’énerve ! Rubrique de libre expression Non, vous n’êtes pas bête ! Texte et photo Myriam Grandcler Halte à tous ceux qui ont l’insulte fa- cile, le « t’es bête ou quoi ? » toujours au bout de la langue. Sachez, petits génies, qu’il n’existe pas une mais huit intelligences différentes. Et que nous possédons tous ces intelligences, plus ou moins développées. La théorie des intelligences multiples a été formulée par Howard Gardner en 1983 aux États-Unis. À Nouméa, Cécile Lagabrielle, consultante chez CRDC, un orga- nisme de formation, intervient auprès des élèves et des profes- sionnels de l’éducation nationale pour leur présenter cette théorie salutaire. Celle-ci vaut pour cha- cun d’entre nous. Imaginez tout d’un coup que vous possédiez la clé de vos incompréhensions et de vos problèmes de commu- nication avec vos parents, vos enfants ou votre conjoint ? N’en tireriez-vous pas une meilleure estime de vous-même et des autres ? Vos relations n’en se- raient-elles pas plus apaisées ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez une intelligence interpersonnelle (la 6e) peu développée, celle qui permet de penser le monde avec les autres, d’être à l’écoute et de s’adapter. Mais n’ayez crainte, vous pourrez tou- jours y travailler. XPF persona non grata en métropole Par Myriam Grandcler C’est l’histoire incroyable de francs Pacifique embarqués dans des vali- ses, direction la métropole. Arrivée à l’aéroport de Marseille, ils s’entendent dire par le bureau de change interna- tional qu’ils ne sont pas acceptés ici. Exclus dans leur propre pays ! Ils sont invités à contacter toutes les banques de la place. Après quelques coups de fil infructueux, ils se disent qu’ils auront plus de chance dans la capitale. Oui mais voilà, ils ne sont pas non plus les bienvenus ici. À peine se présentent-ils au guichet de change que le sourire de l’agent s’évanouit. Et celui-là d’expli- quer que les billets Pacifique sont si peu nombreux en métropole qu’il lui faudrait plusieurs mois pour échanger sa propre liasse. Après moult négociations, l’agent compatissant accepte de les recueillir, non sans que nos fameux billets y perdent... au change. Incroyable non ? #00 18 Octobre-Novembre 2013 21 9 350 UTILISATEURS 9 350 UTILISATEURS J’ ime

Transcript of Non, vous n’êtes · Ça m’énerve ! Rubrique de libre expression Non, vous n’êtes pas bête...

Page 1: Non, vous n’êtes · Ça m’énerve ! Rubrique de libre expression Non, vous n’êtes pas bête ! Texte et photo Myriam Grandcler Halte à tous ceux qui ont l’insulte fa-cile,

Ça m’énerve !

Rubrique de libre expression

Non, vous n’êtes pas bête ! Texte et photo Myriam Grandcler

Halte à tous ceux qui ont l’insulte fa-cile, le « t’es bête ou quoi ? » toujours au bout de la langue. Sachez, petits génies, qu’il n’existe pas une mais huit intelligences différentes. Et que nous possédons tous ces intelligences, plus ou moins développées. La théorie des intelligences multiples a été formulée par Howard Gardner en 1983 aux États-Unis.

À Nouméa, Cécile Lagabrielle, consultante chez CRDC, un orga-nisme de formation, intervient auprès des élèves et des profes-sionnels de l’éducation nationale pour leur présenter cette théorie salutaire. Celle-ci vaut pour cha-cun d’entre nous. Imaginez tout d’un coup que vous possédiez la clé de vos incompréhensions et de vos problèmes de commu-nication avec vos parents, vos enfants ou votre conjoint ? N’en tireriez-vous pas une meilleure estime de vous-même et des autres ? Vos relations n’en se-raient-elles pas plus apaisées ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez une intelligence interpersonnelle (la 6e) peu développée, celle qui permet de penser le monde avec les autres, d’être à l’écoute et de s’adapter. Mais n’ayez crainte, vous pourrez tou-jours y travailler.

XPF persona non grata en

métropole Par Myriam Grandcler

C’est l’histoire incroyable de francs Pacifique embarqués dans des vali-ses, direction la métropole. Arrivée à l’aéroport de Marseille, ils s’entendent dire par le bureau de change interna-tional qu’ils ne sont pas acceptés ici. Exclus dans leur propre pays ! Ils sont invités à contacter toutes les banques de la place. Après quelques coups de fil infructueux, ils se disent qu’ils auront plus de chance dans la capitale. Oui mais voilà, ils ne sont pas non plus les bienvenus ici. À peine se présentent-ils au guichet de change que le sourire de l’agent s’évanouit. Et celui-là d’expli-quer que les billets Pacifique sont si peu nombreux en métropole qu’il lui faudrait plusieurs mois pour échanger sa propre liasse. Après moult négociations, l’agent compatissant accepte de les recueillir, non sans que nos fameux billets y perdent... au change. Incroyable non ?

#00 18 Octobre-Novembre 2013 21

9 350 UTILISATEURS9 350 UTILISATEURS

J’ ime