Non à la fermeture des Lierres !

2
Valérie Boyer Députée des Bouches Du Rhône Maire des 11ème et 12ème arrondissements Secrétaire de l’Assemblée Nationale Vice-Présidente du Groupe UMP Cabinet Parlementaire Mairie des 11 ème et 12 ème Arrondissements, Avenue Bouyala d’Arnaud, 13012 Marseille Tél : 04.91.06.54.33 Mail : vboyer@assemblee- nationale.fr NON A LA FERMETURE DES LIERRES A Marseille, le samedi 8 novembre 2014 Madame, Monsieur, Il y a quelques mois, en pleine campagne des municipales, alors que les visites de ministres et les annonces tonitruantes se succédaient, indiquant des moyens pour Marseille dont on attend encore la réalité, le Ministre de la Ville, M. Lamy nous communiquait le projet de nouvelle cartographie qui sera imposé à nos communes pour mobiliser des moyens spécifiques de l'Etat en faveur des quartiers les plus fragiles. Cette future géographie établie, qui prendra effet dès publication du décret, d’ici 2 à 3 semaines, liste des zones dans lesquelles les collectivités publiques concentreront des moyens pour lutter contre les processus d’exclusions sociales et urbaines, moyens financiers mais également exonérations fiscales ou grands projets de rénovation urbaine. Ce redécoupage démontre une fois de plus les incohérences du gouvernement qui se dit vouloir « lutter contre l’exclusion ». En effet, cette nouvelle cartographie aurait pour conséquences immédiates : - En premier lieu : l’exclusion de 203 000 Marseillais, soit une baisse de 46%, de ces dispositifs qui visent à réduire les inégalités entre habitants et quartiers en difficulté. - En second lieu : L’estimation d’une baisse de 23% du nombre de logements sociaux concernés par les mesures liées à cette géographie. - L’exclusion de quartiers et cités en difficulté tels que l'Estaque, Montredon Verrerie, le Bengale, les Caillols et désormais les Lierres. - Et pour finir : Une perte de considération de l'évolution de certains quartiers durement touchés par la crise et en difficultés, comme ceux de la Vallée de l'Huveaune et certains du sud de la Ville. En ce qui concerne la zone des Lierres rattachée au Centre Social Bois Lemaître, qu’il s’agisse du revenu moyen des habitants, de l’inscription dans une aire urbaine, les conditions sont remplies et apparaissent comme telles. Le seul élément qui pourrait poser question, est le nombre d’habitants aux Lierres. Mais encore, renseignements pris auprès des spécialistes concernés, j’ai eu confirmation que nous sommes toujours dans une aire de 1000 habitants : La résidence Les Mouettes, le Clos St. Julien, la résidence l’Esperoun.

description

 

Transcript of Non à la fermeture des Lierres !

Valérie Boyer

Députée des Bouches

DuRhône

Maire des 11ème et

12ème arrondissements

Secrétaire de l’Assemblée Nationale

Vice-Présidentedu Groupe UMP

Cabinet Parlementaire

Mairie des11ème et 12ème

Arrondissements,Avenue Bouyala

d’Arnaud,13012 Marseille

Tél : 04.91.06.54.33

Mail : vboyer@assemblee-

nationale.fr

NON A LA FERMETURE DES LIERRES

A Marseille, le samedi 8 novembre 2014

Madame, Monsieur,

Il y a quelques mois, en pleine campagne des municipales, alors que lesvisites de ministres et les annonces tonitruantes se succédaient, indiquantdes moyens pour Marseille dont on attend encore la réalité, le Ministre de laVille, M. Lamy nous communiquait le projet de nouvelle cartographie qui seraimposé à nos communes pour mobiliser des moyens spécifiques de l'Etat enfaveur des quartiers les plus fragiles.Cette future géographie établie, qui prendra effet dès publication du décret, d’ici 2 à 3 semaines, liste des zones dans lesquelles les collectivités publiques concentreront des moyens pour lutter contre les processus d’exclusions sociales et urbaines, moyens financiers mais également exonérations fiscales ou grands projets de rénovation urbaine.

Ce redécoupage démontre une fois de plus les incohérences du gouvernement qui se dit vouloir « lutter contre l’exclusion ».

En effet, cette nouvelle cartographie aurait pour conséquences immédiates :- En premier lieu : l’exclusion de 203 000 Marseillais, soit une baisse de

46%, de ces dispositifs qui visent à réduire les inégalités entre habitantset quartiers en difficulté.

- En second lieu : L’estimation d’une baisse de 23% du nombre delogements sociaux concernés par les mesures liées à cette géographie.

- L’exclusion de quartiers et cités en difficulté tels que l'Estaque,Montredon Verrerie, le Bengale, les Caillols et désormais les Lierres.

- Et pour finir : Une perte de considération de l'évolution de certainsquartiers durement touchés par la crise et en difficultés, comme ceux dela Vallée de l'Huveaune et certains du sud de la Ville.

En ce qui concerne la zone des Lierres rattachée au Centre Social BoisLemaître, qu’il s’agisse du revenu moyen des habitants, de l’inscription dansune aire urbaine, les conditions sont remplies et apparaissent comme telles.Le seul élément qui pourrait poser question, est le nombre d’habitants auxLierres. Mais là encore, renseignements pris auprès des spécialistesconcernés, j’ai eu confirmation que nous sommes toujours dans une aire de1000 habitants : La résidence Les Mouettes, le Clos St. Julien, la résidencel’Esperoun.

Valérie Boyer

Députée des Bouches

DuRhône

Maire des 11ème et

12ème arrondissements

Secrétaire de l’Assemblée Nationale

Vice-Présidentedu Groupe UMP

Cabinet Parlementaire

Mairie des11ème et 12ème

Arrondissements,Avenue Bouyala

d’Arnaud,13012 Marseille

Tél : 04.91.06.54.33

Mail : vboyer@assemblee-

nationale.fr

NON A LA FERMETURE DES LIERRES

Mes interlocuteurs évoquant même entre 1200 et 1500 personnes touchées par l’action du centre social.Je suis convaincue que les sites des ensembles immobiliers des Lierres mais aussi des autres logements, car c’est bien de ce périmètre dont on parle, répondent aux critères réglementaires.N’oublions pas que dans la poche de précarité visée, l’antenne des Lierres assure de multiples services depuis l’animation jeunes jusqu’à l’accompagnement des seniors en passant par l’aide à l’emploi (via un poste MOVE) sans oublier les aspects santé avec le point écoute santé.

Les Lierres doivent rester dans le zonage prioritaire !

Les retombées socio-culturelles et économiques ne peuvent pas nous laisser

sans réaction, ainsi je souhaite qu’une réappropriation de la zone et un

réajustement puissent êtres envisagés pour redéfinir les contours que les

services du ministère ont proposés alors.

Pour le territoire du 11/12 c’est une dizaine de quartiers qui sont concernés:

Montgrand La Millière, La Fourragère, Les Caillols, La Moularde, la Grande

Bastide Cazaulx, La Dominique, Les Campanules, Les Coudriers, St.Marcel,

Michelis.

L’Etat signe l’arrêt de mort de nos quartiers !

Sachez, Madame, Monsieur, que vous pouvez compter sur ma détermination

et mon sincère dévouement.

Avec tout mon soutien,

Valérie BOYERDéputée-Maire des Bouches-du-Rhône

Secrétaire de l’Assemblée Nationale

Vice Présidente du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale