NICOLA ANNETTE (PRCE)

5
L’équipe enseignante du Département d’Études du Monde Anglophone - Université de La Réunion – 2021-22 1 N ICOLA ANNETTE (PRCE) Professeur certifié d’anglais. Enseignante en T.D. de phonétique fondamentale et T.D. de pratique de la langue orale. Elle intervient aussi dans les cours prépro en LEA. L INDA BALNAÏK (PRAG) Agrégée d’anglais. Elle intervient principalement en traduction et au niveau des cours de ‘prépro’, et des Mineures anglais en Licence 2. Elle intervient aussi dans le cadre de cours de L.V.E. pour d’autres départements de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. C ORINNE DUBOIN (PR.) Professeur des Universités, dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le champ des Études de la diaspora noire/africaine, spécialiste de littérature afro-américaine et de littérature post-coloniale (fictions afro-caribéennes et africaines anglophones, littérature de migration, écriture féminine). Directrice de l’unité de recherche DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Écritures) depuis 2017. A LAIN GEOFFROY (PR.) Professeur des Universités, Habilité à diriger les recherches, Docteur de l’université Paris-IV Sorbonne, américaniste (civilisation et littérature américaines): approches sociocritiques et psychanalytiques. Traducteur de textes américains.

Transcript of NICOLA ANNETTE (PRCE)

Page 1: NICOLA ANNETTE (PRCE)

L’équipe enseignante du Département d’Études du Monde Anglophone - Université de La Réunion – 2021-22

1

NICOLA ANNETTE (PRCE) Professeur certifié d’anglais. Enseignante en T.D. de phonétique fondamentale et T.D. de pratique de la langue orale. Elle intervient aussi dans les cours prépro en LEA.

LINDA BALNAÏK (PRAG) Agrégée d’anglais. Elle intervient principalement en traduction et au niveau des cours de ‘prépro’, et des Mineures anglais en Licence 2. Elle intervient aussi dans le cadre de cours de L.V.E. pour d’autres départements de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

CORINNE DUBOIN (PR.) Professeur des Universités, dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le champ des Études de la diaspora noire/africaine, spécialiste de littérature afro-américaine et de littérature post-coloniale (fictions afro-caribéennes et africaines anglophones, littérature de migration, écriture féminine). Directrice de l’unité de recherche DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Écritures) depuis 2017.

ALAIN GEOFFROY (PR.) Professeur des Universités, Habilité à diriger les recherches, Docteur de l’université Paris-IV Sorbonne, américaniste (civilisation et littérature américaines): approches sociocritiques et psychanalytiques. Traducteur de textes américains.

Page 2: NICOLA ANNETTE (PRCE)

L’équipe enseignante du Département d’Études du Monde Anglophone - Université de La Réunion – 2021-22

2

SOPHIE GEOFFROY (PR.) Professeure des Universités, Habilitée à diriger les recherches, (section CNU : 11) Édition critique de correspondance, édition numérique de manuscrits modernes, génétique textuelle, littérature américaine et britannique, fantastique, genre, traduction littéraire.

LAURENCE GOUAUX-RABASA (MCF) Maître de conférences, titulaire d’un doctorat en linguistique anglaise (approche contrastive anglais-français). Agrégée d’anglais. Elle a soutenu sa thèse à l’Université Michel de Montaigne -Bordeaux III. Sa recherche actuelle porte sur la stylistique et la traduction littéraire.

SOPHIE JORRAND (MCF) Maître de conférences (section C.N.U. 11ème section) , Spécialiste du XVIIIe siècle : littérature et civilisation britanniques ; flibuste et piraterie ; récit de voyage et d’exploration

ISSA KANTE (MCF) Maître de conférences en linguistique anglaise et contrastive : Docteur de l’Université Paris 13 Nord, ses travaux de recherche s’inscrivent dans l’interface syntaxe-sémantique et portent sur les thèmes suivants : noms recteurs, complémentation en that/que, marqueurs discursifs et référentiels (modalité lexicale, deixis, métonymie, focalisation), analyse textuelle (discours académique et politique).

Page 3: NICOLA ANNETTE (PRCE)

L’équipe enseignante du Département d’Études du Monde Anglophone - Université de La Réunion – 2021-22

3

AUSTIN KEHOE (PRCE) Professeur certifié d’anglais, Austin Kehoe est titulaire d’un Master en Lettres et cultures modernes de l’Université de York (Royaume-Uni) ainsi que d’une Licence de Lettres de l’Université de Trinity College Dublin (Irlande). Il enseigne principalement au sein du DEMA (cours de langue écrite, métiers prépro, Travaux Dirigés de civilisation et de littérature), et intervient aussi dans le cadre de cours de L.V.E. pour d’autres départements de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

KIT KUMIKO TODA (MCF) Diplômée de l’University College London et de l’Université de Cambridge, elle est Maîtresse de Conférence en traductologie, littérature britannique et littérature américaine. Membre du laboratoire de recherche D.I.R.E. (Déplacements, Identités, Regards, Écritures), elle est spécialiste du modernisme transatlantique. Ses domaines de recherche comprennent la poésie moderniste, le théâtre élisabéthain et jacobéen et sa postérité au XXème siècle ainsi qu'une étude comparative des réponses culturelles apportées aux représentations de l’intelligence artificielle au Japon et aux Etats-Unis.

FLORENCE PELLEGRY (MCF) Docteure diplômée de l’Université Paris-Diderot et Maître de conférences en civilisation britannique, elle exerce ses fonctions à l’Université de la Réunion depuis septembre 2014. Spécialiste de l’époque victorienne, elle se consacre principalement à l'étude des inégalités sociales et sexuelles durant cette période. Membre de l’E.A. D.I.R.E. (Déplacements, Identités, Regards, Écritures), ses axes de recherche incluent également les domaines de la culture visuelle et matérielle du Royaume-Uni au dix-neuvième siècle.

Page 4: NICOLA ANNETTE (PRCE)

L’équipe enseignante du Département d’Études du Monde Anglophone - Université de La Réunion – 2021-22

4

LUDIVINE ROYER (MCF) Maîtresse de conférences en civilisation du monde anglophone, diplômée de l'Université Paris-IV Sorbonne et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle travaille principalement sur les minorités ethniques et les femmes, souvent dans une dynamique intersectionnelle, et s’attache à combiner recherche documentaire, enquêtes de terrain et propositions d’action.

SANDRA SAAYMAN (MCF HDR) Docteure diplômée de l’Université de Poitiers, elle est Maîtresse de Conférences HDR en littérature sud-africaine. Membre de l’EA DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Écritures), sa recherche porte principalement sur les rapports entre texte et image dans la littérature sud-africaine contemporaine. Elle s’est également spécialisée dans la littérature de prison de la période de l’apartheid.

KARINE SALIMAN (PRAG) Agrégée d’anglais. Enseignante de thème grammatical, version et littérature à l’Université de la Réunion.

VILASNEE TAMPOE-HAUTIN (PR.) Professeur de Civilisation Britannique et du Commonwealth et des études Visuelles ; Agrégée d’anglais. L'essentiel de ses recherches porte sur la problématique du cinéma et son rapport aux questions politiques, socio-économiques et ethniques dans les pays anglophones de l’océan Indien, en contextes colonial et post-colonial. Elle s’intéresse au cinéma sri lankais contemporain inspiré de la guerre ethnique cinghalo-tamoule (1983-2009). La conservation du patrimoine tangible du cinéma en Inde et au Sri Lanka constitue son champ d’investigation actuel.

Page 5: NICOLA ANNETTE (PRCE)

L’équipe enseignante du Département d’Études du Monde Anglophone - Université de La Réunion – 2021-22

5

PAMELA THIBURCE (PRCE) Professeur certifié d’anglais. Enseignante en C.M. et T.D. de phonétique fondamentale, C.M. et T.D. de phonologie et C.M. et T.D. de pratique de la langue orale à l'Université de La Réunion. Responsable du programme ERASMUS+ pour le D.E.M.A.

RENÉE TOSSER (MCF) Maître de conférences en Études Irlandaises, (Co direction Université de Bretagne Occidentale/ Université de la Réunion), spécialité nationalisme culturel et politique de l’Irlande. Elle étudie les notions d’espaces et de territoires, l’imagerie politique et le sectarisme en Irlande du Nord; la diaspora irlandaise aux Etats-Unis, les luttes de femmes, notamment dans le cadre carcéral. La recherche de terrain joue un rôle important dans son travail, notamment la prise de photographies et la rencontre avec les habitants des deux communautés et anciens militants d’Irlande du Nord.